Justement, je ne voudrais pas passer par le stockage en bdd.
les exercices étant alétoires, je ne veux pas utiliser d'enregistrement en
base de données. Comme cela avec un type d'exo, j'ai une infinité d'exo.
Je vais potasser ton tuto rails : samurails.
Mais comme je vais avoir à peu près 1000 types d´exo différents, j'essaie
tout de suite de partir bien.....

Je ne comprends pas trop  ton idée :
*D'après ce que je comprend, tu as uniquement le helper et la validation
qui change*. OUI
*La première chose à faire, ça serait de ramener ces deux éléments dans le
modèle*. Dans quel model ?
*Ta vue, ton controlleur et ton helper seront donc tous les même. *Comment
peuvent ils être les mêmes ?

Je dois un "peu" potasser.....