> Justement, je ne voudrais pas passer par le stockage en bdd.
> les exercices étant alétoires, je ne veux pas utiliser d'enregistrement en
> base de données. Comme cela avec un type d'exo, j'ai une infinité d'exo.

Et comment tu les genere tes exercices ?
Tu donne un parametre a ta commande ?

generate add 2 40 ?

generate divide 42*4 4 ?

si oui, le parametre important est l'algorithme ( add, divide, sudoku,
merkle tree, ... )
il devrait faire parti de ton modele et si tu codes l'algorithme de chaque
probleme, et bien c'est une facon de resoudre le *tien*

alors,

1- new
tu n'as pas besoin de generer des exercices : rails peut le faire

GET /exercices/add/new => add( random, random )

ou

GET /exercices/new?kind=add

ymmv, a toi de voir ce que tu preferes

2- database?
tu n'as pas besoin de mettre ton modele en base
peut-etre le resultat ?

*bottom line*
ce qui compte est l'algorithme ( et le protocole @joeerl said ) : code tes
types de problemes dans ton modele

divise ton probleme et la conquete n'est pas loin, le reste est un "detail"
( et ce n'est pas pejoratif, le manque d'attention au detail est la ruine
du code )

et puis... commence par faire un test :)

?, Thierry