Ça commence à ressembler à quelque chose de bien. Je pense que tu bouger
ceci :

    @a=rand(20)-rand(20)
    @b=rand(2..7)
    @c=rand(20)-rand(20)
    @d=rand(2..7)

dans ton modèle.  => je viens de le faire. OK.

Normalement, ta vue sera dans
app/views/ton_controlleur_au_pluriel/ton_action.html.erb.
Pour ton contrôleur, ça dépend de ce que tu veux. D'après ce que je
comprends tu à la possibilité de créer/modifier/supprimer des exercices.
Pour moi, tu devrais créer un contrôleur pour ajouter une nouvelle réponse.
Je crois que je créer un "AnswersController". Tu vue sera donc dans
app/views/answers/new.html.erb.

=> Mon dossier qui contient ma vue s'appelle exo_aleas. Ma vue est donc
dans app/wiews/exos_aleas/show.html.erb. Jusque là, c'est bon.
Une fois que l'exercice aléatoire est créé avec sa réponse, je ne le touche
plus jamais !

Au niveau de l'instanciation, c'est le Single Table Inheritance (STI),
comme dans le lien que je t'ai fourni. Si tu un classe ExoDisc qui hérite
de Exo, tu peux faire Exo.find(id) et il va te retourner une classe de type
"ExoDisc".
=> Là tu me parles du controller. Or, je n'ai qu'un seul controller pour
tous les exercices, c'est celui qui s'apelle exo_aleas_controller.html.erb qui
hérite de ExoAleasController < ApplicationController
Dans mon modèle, je n'ai pas de Exo.find(id).

Si tu veux simplifier ton controlleur, tu peux utiliser
https://github.com/plataformatec/responders
<https://www.google.com/url?q=https%3A%2F%2Fgithub.com%2Fplataformatec%2Fresponders&sa=D&sntz=1&usg=AFQjCNHNNun_c1fE27LF-1IghU5aS-XDrg>

et https://github.com/hashrocket/decent_exposure . => on va y aller
doucement. Quand j'aurais tout bien compris je verrai. Je vais déjà migrer
de Mongo vers PostGrei.

J'aime bien aidé les gens quand c'est un problème que je connais bien. Je
pense que la communauté Ruby est plus petite que celle de PHP mais très
altruiste. Si tu étais proche, je serai probablement venu t'aider.
Je ne voudrais pas abuser mais je fais souvent des vidéo conférence pour
mon métier, si tu as un moment, c'est possible pour moi. Par HangOut, vive
Google.