[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Gilles Muller (cnc)

Jean-Francois Thier wrote:
> Je me demandais si un fabricant de controleurs aurait un jour l'idée de
> sortir un controleur brushless sur lequel on pourrait brancher 2 moteurs...
> Ca simplifierait  l'intallation sur des bimoteurs.
> Par expérience j'ai essayé deux solutions:
> 1 controleur par moteur et une batterie par moteur
> 1 controleur par moteur et une batterie pour les 2 moteurs => Les
> controleurs sont branchés en // sur la batterie.
> La 2eme solution ne m'a causé que des problèmes. d'abord j'ai découvert que
> lorsqu'on relie ensemble 2 controleurs Castle Creations, on ne peut plus
> les programmer avec le USB Link. Le logiciel affiche "Invalid Controller".
> Ensuite j'ai de gros soupçons que des controleurs branchés en // se
> pertubent fortement en vol.

Pourquoi se pertuberaient-ils en vol si la batterie est suffisament 
puissante?

J'ai cette solution sur mon rafale avec un PQ2600 qui alimente 2 MGM 
25A. Ca marche bien. Ceci dit j'ai moins de puissance qu'avec une 
batterie 1500XP par moteur, donc c'est cette solution que je prefere au 
final.

Gilles


-- 
Gilles Muller

http://gm.cnc.free.fr/
Register your table on http://www.frappr.com/decoupecnc
Enregistrez votre table sur http://www.frappr.com/decoupecnc

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread boris chevrier

je me suis posé la même question. Peut être en s'adressant directement à un 
fabriquant? Mais bonjour le prix de la pièce unique!

Pour la programmation des CC, tu as essayé de brancher les deux sur le USB 
Link via une prise Y ou équivalent? si c'est le cas, c'est normal que le 
logiciel ne reconnaisse pas les contrôleurs.


>From: Jean-Francois Thier <[EMAIL PROTECTED]>
>Reply-To: electron.libre@ml.free.fr
>To: electron.libre@ml.free.fr
>Subject: [electron.libre] Controleur brushless pour bimoteur
>Date: Thu, 18 May 2006 12:29:40 +0200
>
>Je me demandais si un fabricant de controleurs aurait un jour l'idée de
>sortir un controleur brushless sur lequel on pourrait brancher 2 moteurs...
>Ca simplifierait  l'intallation sur des bimoteurs.
>Par expérience j'ai essayé deux solutions:
>1 controleur par moteur et une batterie par moteur
>1 controleur par moteur et une batterie pour les 2 moteurs => Les
>controleurs sont branchés en // sur la batterie.
>La 2eme solution ne m'a causé que des problèmes. d'abord j'ai découvert que
>lorsqu'on relie ensemble 2 controleurs Castle Creations, on ne peut plus
>les programmer avec le USB Link. Le logiciel affiche "Invalid Controller".
>Ensuite j'ai de gros soupçons que des controleurs branchés en // se
>pertubent fortement en vol.
>La 1ere solution me semble donc plus sure, à moins d'avoir un seul
>controleur conçu pour faire fonctionner 2 moteurs. Ca serait réalisable ça?
>J-François
>
>--
>Liste de diffusion electron.libre
>archives de la listes sur :
>http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
>ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
>http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
>la liste de discussion hors sujet : 
>mailto:[EMAIL PROTECTED]
>la carte modiale des électrolibristes: 
>http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
>Pour se désinscrire : 
>mailto:[EMAIL PROTECTED]
>
>
>
>
>
>
>
>



-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Jean-Francois Thier
Ca vient peut-être des Castle Creations qui n'aiment pas être montés en //.
Mais j'ai utilisé cette configuration 2 fois et 2 fois ça a mal fini...
Controleur qui cafouille voir coupe sans raison apparente alors que l'autre
continue à fonctionner. Sur feu mon A320 l'un des controleurs alimentait
aussi le BEC et il a tout coupé!
Peut-être que les MGM cohabitent mieux. Dans ton Rafale tu as surement
moins de longueur de cable entre les accus et le controleur. Mais sur un
avion avec les moteurs en nacelle c'est inévitable. A moins de mettre les
packs dans les ailes. Mais pour centrer?
Et comme je compte bien reconstruire mon A320 un jour, j'aimerais trouver
une solution fiable.
J-François


   
   
   
To 
  electron.libre@ml.free.fr
cc 
   
   
   
"Gilles Muller (cnc)"  Subject 
    <[EMAIL PROTECTED]>      [electron.libre] Re: Controleur  
      brushless pour bimoteur  
   
   
Please respond to  
electron.libre@ml.free.fr  
   
Sent by:   
[EMAIL PROTECTED]  
ree.fr 
18/05/2006 12:45   
   





Jean-Francois Thier wrote:
> Je me demandais si un fabricant de controleurs aurait un jour l'idée de
> sortir un controleur brushless sur lequel on pourrait brancher 2
moteurs...
> Ca simplifierait  l'intallation sur des bimoteurs.
> Par expérience j'ai essayé deux solutions:
> 1 controleur par moteur et une batterie par moteur
> 1 controleur par moteur et une batterie pour les 2 moteurs => Les
> controleurs sont branchés en // sur la batterie.
> La 2eme solution ne m'a causé que des problèmes. d'abord j'ai découvert
que
> lorsqu'on relie ensemble 2 controleurs Castle Creations, on ne peut plus
> les programmer avec le USB Link. Le logiciel affiche "Invalid
Controller".
> Ensuite j'ai de gros soupçons que des controleurs branchés en // se
> pertubent fortement en vol.

Pourquoi se pertuberaient-ils en vol si la batterie est suffisament
puissante?

J'ai cette solution sur mon rafale avec un PQ2600 qui alimente 2 MGM
25A. Ca marche bien. Ceci dit j'ai moins de puissance qu'avec une
batterie 1500XP par moteur, donc c'est cette solution que je prefere au
final.

Gilles


--
Gilles Muller

http://gm.cnc.free.fr/
Register your table on http://www.frappr.com/decoupecnc
Enregistrez votre table sur http://www.frappr.com/decoupecnc

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet :
mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire :
mailto:[EMAIL PROTECTED]










-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Jean-Francois Thier
Non. Pour essayer de les programmer, j'ai connecté le controleur au cable
usb sans cordon Y. Mais les fils d'alim des controleurs étaient déjà reliés
entre eux pour pouvoir les connecter en // sur la batterie. Or le fait de
cabler les fils d'alim des controleurs empèche de les programmer par la
suite. Il n'y avait bien sur pas de batterie connectée.
J-François


   
   
   
To 
  electron.libre@ml.free.fr
cc 
   
   
   
"boris chevrier"   Subject 
<[EMAIL PROTECTED] [electron.libre] Re: Controleur  
om>   brushless pour bimoteur  
   
   
   
Please respond to  
electron.libre@ml.free.fr  
   
Sent by:   
[EMAIL PROTECTED]  
ree.fr 
18/05/2006 12:50   
   





je me suis posé la même question. Peut être en s'adressant directement à un

fabriquant? Mais bonjour le prix de la pièce unique!

Pour la programmation des CC, tu as essayé de brancher les deux sur le USB
Link via une prise Y ou équivalent? si c'est le cas, c'est normal que le
logiciel ne reconnaisse pas les contrôleurs.


>From: Jean-Francois Thier <[EMAIL PROTECTED]>
>Reply-To: electron.libre@ml.free.fr
>To: electron.libre@ml.free.fr
>Subject: [electron.libre] Controleur brushless pour bimoteur
>Date: Thu, 18 May 2006 12:29:40 +0200
>







-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Marcellus

Sur mon Catalina j'ai 2 phoenix 10 sur des rex 220 / 1800.
une fois le bon timing trouvé( timing low advance pour moi), ca marche 
nickel.
sinon, un des moteur cale tout le temps.
les deux phx10 sont sur la meme batterie, 3S 2450 l'année derniere et 3S2P 
2600 (5200mA...) cette année.
aucun soucis de parametrage avec le phoenix link.
ils sont branchés sur deux prises differentes sur le recepteur.

un controleur bimoteur ne serait pas assez rentable pour un fabricant car 
trop peu de demande.

@+
Marcellus
http://marcelluswallace.free.fr

- Original Message - 
From: "Jean-Francois Thier" <[EMAIL PROTECTED]>
To: 
Sent: Thursday, May 18, 2006 12:29 PM
Subject: [electron.libre] Controleur brushless pour bimoteur


> Je me demandais si un fabricant de controleurs aurait un jour l'idée de
> sortir un controleur brushless sur lequel on pourrait brancher 2 
> moteurs...
> Ca simplifierait  l'intallation sur des bimoteurs.
> Par expérience j'ai essayé deux solutions:
> 1 controleur par moteur et une batterie par moteur
> 1 controleur par moteur et une batterie pour les 2 moteurs => Les
> controleurs sont branchés en // sur la batterie.
> La 2eme solution ne m'a causé que des problèmes. d'abord j'ai découvert 
> que
> lorsqu'on relie ensemble 2 controleurs Castle Creations, on ne peut plus
> les programmer avec le USB Link. Le logiciel affiche "Invalid Controller".
> Ensuite j'ai de gros soupçons que des controleurs branchés en // se
> pertubent fortement en vol.
> La 1ere solution me semble donc plus sure, à moins d'avoir un seul
> controleur conçu pour faire fonctionner 2 moteurs. Ca serait réalisable 
> ça?
> J-François
>
> -- 
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
> ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
> http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> la liste de discussion hors sujet : 
> mailto:[EMAIL PROTECTED]
> la carte modiale des électrolibristes: 
> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
> Pour se désinscrire : 
> mailto:[EMAIL PROTECTED]
>
>
>
>
>
>
>
> 

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Marcellus

les miens sont connectés au niveau de l'alimentation et je n'ai aucun 
soucis.

@+
Marcellus
http://marcelluswallace.free.fr

- Original Message - 
From: "Jean-Francois Thier" <[EMAIL PROTECTED]>
To: 
Sent: Thursday, May 18, 2006 12:55 PM
Subject: [electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur


> Non. Pour essayer de les programmer, j'ai connecté le controleur au cable
> usb sans cordon Y. Mais les fils d'alim des controleurs étaient déjà 
> reliés
> entre eux pour pouvoir les connecter en // sur la batterie. Or le fait de
> cabler les fils d'alim des controleurs empèche de les programmer par la
> suite. Il n'y avait bien sur pas de batterie connectée.
> J-François
>
>
>
>
>
>To
>  electron.libre@ml.free.fr
>cc
>
>
>
>"boris chevrier"   Subject
><[EMAIL PROTECTED] [electron.libre] Re: Controleur
>om>   brushless pour bimoteur
>
>
>
>Please respond to
>electron.libre@ml.free.fr
>
>Sent by:
>[EMAIL PROTECTED]
>ree.fr
>18/05/2006 12:50
>
>
>
>
>
>
> je me suis posé la même question. Peut être en s'adressant directement à 
> un
>
> fabriquant? Mais bonjour le prix de la pièce unique!
>
> Pour la programmation des CC, tu as essayé de brancher les deux sur le USB
> Link via une prise Y ou équivalent? si c'est le cas, c'est normal que le
> logiciel ne reconnaisse pas les contrôleurs.
>
>
>>From: Jean-Francois Thier <[EMAIL PROTECTED]>
>>Reply-To: electron.libre@ml.free.fr
>>To: electron.libre@ml.free.fr
>>Subject: [electron.libre] Controleur brushless pour bimoteur
>>Date: Thu, 18 May 2006 12:29:40 +0200
>>
>
>
>
>
>
>
>
> -- 
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
> ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
> http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> la liste de discussion hors sujet : 
> mailto:[EMAIL PROTECTED]
> la carte modiale des électrolibristes: 
> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
> Pour se désinscrire : 
> mailto:[EMAIL PROTECTED]
>
>
>
>
>
>
>
> 

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Jean-Francois Thier
C'est exactement ce que j'avais fait. Chaque controleur sur une voie du
récepteur. Batterie de réception séparée et les controleurs cablés en //
Dès que j'ai relié les fils d'alim en // il n'y a plus eu moyen de les
programmer.
J'ai d'ailleurs contacté Castle à ce sujet mais pas eu de réponse.
Le pb c'est que ça m'a couté mon Canadair il y a 2 semaines. 1er vol
impeccable. Je change de pack (3S 3700 Hyperion) et redécolle. C'est alors
que les soucis ont commencé. Un controleur  cafouillait en permanence ce
qui créait des pertes de régime sur un moteur. J'ai décidé de poser
immédiatement, mais ce bon controleur a décidé de couper dans le dernier
virage à 15 m du sol => déclenché immédiat et un beau tas d'allumettes pour
finir.
Sniff ;-)
J-François


   
   
   
To 

cc 
   
   
   
"Marcellus"            Subject 
<[EMAIL PROTECTED]>     [electron.libre] Re: Controleur  
  brushless pour bimoteur  
   
   
Please respond to  
electron.libre@ml.free.fr  
   
Sent by:   
[EMAIL PROTECTED]  
ree.fr 
18/05/2006 13:37   
   





les miens sont connectés au niveau de l'alimentation et je n'ai aucun
soucis.

@+
Marcellus
http://marcelluswallace.free.fr

- Original Message -
From: "Jean-Francois Thier" <[EMAIL PROTECTED]>
To: 
Sent: Thursday, May 18, 2006 12:55 PM
Subject: [electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur


> Non. Pour essayer de les programmer, j'ai connecté le controleur au cable
> usb sans cordon Y. Mais les fils d'alim des controleurs étaient déjà
> reliés
> entre eux pour pouvoir les connecter en // sur la batterie. Or le fait de
> cabler les fils d'alim des controleurs empèche de les programmer par la
> suite. Il n'y avait bien sur pas de batterie connectée.
> J-François
>
>
>
>
>
>To
>  electron.libre@ml.free.fr
>cc
>
>
>
>"boris chevrier"   Subject
><[EMAIL PROTECTED] [electron.libre] Re: Controleur
>om>   brushless pour bimoteur
>
>
>
>Please respond to
>electron.libre@ml.free.fr
>
>Sent by:
>[EMAIL PROTECTED]
>ree.fr
>18/05/2006 12:50
>
>
>
>
>
>
> je me suis posé la même question. Peut être en s'adressant directement à
> un
>
> fabriquant? Mais bonjour le prix de la pièce unique!
>
> Pour la programmation des CC, tu as essayé de brancher les deux sur le
USB
> Link via une prise Y ou équivalent? si c'est le cas, c'est normal que le
> logiciel ne reconnaisse pas les contrôleurs.
>
>
>>From: Jean-Francois Thier <[EMAIL PROTECTED]>
>>Reply-To: electron.libre@ml.free.fr
>>To: electron.libre@ml.free.fr
>>Subject: [electron.libre] Controleur brushless pour bimoteur
>>Date: Thu, 18 May 2006 12:29:40 +0200
>>
>
>
>
>
>
>
>
> --
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
> ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
> http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> la liste de discussion hors sujet :
> mailto:[EMAIL PROTECTED]
> la carte modiale 

[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Jean-Francois Thier
Concernant le controleur bimoteur, il me semble pourtant que Kontronik en
avait sorti un il y a quelques années. Mais peut-être que ce n'est
effectivement pas rentable.
As tu essayé de programmer tes Phoenix une fois cablés ensemble?
J-François


   
   
   
To 

cc 
   
   
   
"Marcellus"Subject 
<[EMAIL PROTECTED]>         [electron.libre] Re: Controleur  
      brushless pour bimoteur  
   
   
Please respond to  
electron.libre@ml.free.fr  
   
Sent by:   
[EMAIL PROTECTED]  
ree.fr 
18/05/2006 13:35   
   





Sur mon Catalina j'ai 2 phoenix 10 sur des rex 220 / 1800.
une fois le bon timing trouvé( timing low advance pour moi), ca marche
nickel.
sinon, un des moteur cale tout le temps.
les deux phx10 sont sur la meme batterie, 3S 2450 l'année derniere et 3S2P
2600 (5200mA...) cette année.
aucun soucis de parametrage avec le phoenix link.
ils sont branchés sur deux prises differentes sur le recepteur.

un controleur bimoteur ne serait pas assez rentable pour un fabricant car
trop peu de demande.

@+
Marcellus
http://marcelluswallace.free.fr

- Original Message -
From: "Jean-Francois Thier" <[EMAIL PROTECTED]>
To: 
Sent: Thursday, May 18, 2006 12:29 PM
Subject: [electron.libre] Controleur brushless pour bimoteur


> Je me demandais si un fabricant de controleurs aurait un jour l'idée de
> sortir un controleur brushless sur lequel on pourrait brancher 2
> moteurs...
> Ca simplifierait  l'intallation sur des bimoteurs.
> Par expérience j'ai essayé deux solutions:
> 1 controleur par moteur et une batterie par moteur
> 1 controleur par moteur et une batterie pour les 2 moteurs => Les
> controleurs sont branchés en // sur la batterie.
> La 2eme solution ne m'a causé que des problèmes. d'abord j'ai découvert
> que
> lorsqu'on relie ensemble 2 controleurs Castle Creations, on ne peut plus
> les programmer avec le USB Link. Le logiciel affiche "Invalid
Controller".
> Ensuite j'ai de gros soupçons que des controleurs branchés en // se
> pertubent fortement en vol.
> La 1ere solution me semble donc plus sure, à moins d'avoir un seul
> controleur conçu pour faire fonctionner 2 moteurs. Ca serait réalisable
> ça?
> J-François
>
> --
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
> ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
> http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> la liste de discussion hors sujet :
> mailto:[EMAIL PROTECTED]
> la carte modiale des électrolibristes:
> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
> Pour se désinscrire :
> mailto:[EMAIL PROTECTED]
>
>
>
>
>
>
>
>

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet :
mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire :
mailto:[EMAIL PROTECTED]










-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Guy Revel
At 14:19 18/05/2006, you wrote:
>Concernant le controleur bimoteur, il me semble pourtant que Kontronik en
>avait sorti un il y a quelques années. Mais peut-être que ce n'est
>effectivement pas rentable.
>As tu essayé de programmer tes Phoenix une fois cablés ensemble?
>J-François

Il y en a eu plusieurs il y a plusieurs années (Schulze et peut-être 
d'autres), mais c'était pour des moteurs à charbons, il y avait un 
module commun et des modules de puissance séparés.
Pour les brushless je ne vois pas comment ce serait possible puisque 
le contrôleur teste le passage des pôles du moteur pour déterminer 
quand envoyer chaque impulsion, avec deux moteurs le retour est 
perturbé et il me paraît impossible d'avoir des retours synchrones. 
Ce que fait Patrick L. ne fonctionne qu' "à peu près" à condition de 
ne jamais arrêter les moteurs et chaque démarrage est un coup de poker.

Il y a je pense une autre raison pour que ça ne puisse pas 
fonctionner correctement, c'est la longueur des fils venant de la 
batterie. D'ailleurs il est possible que tes ennuis viennent du 
courant plus ou moins alternatif - en tous cas pas continu - venant 
de la batterie, en princiàpe à la fréquence de découpage du 
contrôleur mais dont la fréquence effective doit être très perturbée 
par l'influence des deux moteurs pas nécessairement synchrones.

Guy R. 


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Jean-Francois Thier
L'idée (farfelue) que j'avais c'était plutôt un controleur double ou chaque
moteur aurait son interface de controle, donc 6 fils en sortie. Ok dans ce
cas là autant mettre 2 controleurs...
Concernant mon problème, il s'agit probablement d'une longueur de fil trop
importante entre batteries et controleurs. C'est pourquoi AMHA il est
préférable que chaque circuit soit complètement indépendant. C'est à dire
deux moteurs = deux controleurs et deux batteries, + une batterie de
réception.
Avant mon Canadair avait deux controleurs opto + deux batteries séparées =>
Il a volé 4 ans dans cette config et JAMAIS  eu le moindre problème .
C'est la solution que je retiendrai pour les prochains multimoteurs.
J-François


   
   
   
To 
  electron.libre@ml.free.fr
cc 
   
   
   
Guy Revel  Subject 
<[EMAIL PROTECTED]>   [electron.libre] Re: Controleur  
      brushless pour bimoteur  
   
   
Please respond to  
electron.libre@ml.free.fr  
   
Sent by:   
[EMAIL PROTECTED]  
ree.fr 
18/05/2006 14:29   
   




At 14:19 18/05/2006, you wrote:
>Concernant le controleur bimoteur, il me semble pourtant que Kontronik en
>avait sorti un il y a quelques années. Mais peut-être que ce n'est
>effectivement pas rentable.
>As tu essayé de programmer tes Phoenix une fois cablés ensemble?
>J-François

Il y en a eu plusieurs il y a plusieurs années (Schulze et peut-être
d'autres), mais c'était pour des moteurs à charbons, il y avait un
module commun et des modules de puissance séparés.
Pour les brushless je ne vois pas comment ce serait possible puisque
le contrôleur teste le passage des pôles du moteur pour déterminer
quand envoyer chaque impulsion, avec deux moteurs le retour est
perturbé et il me paraît impossible d'avoir des retours synchrones.
Ce que fait Patrick L. ne fonctionne qu' "à peu près" à condition de
ne jamais arrêter les moteurs et chaque démarrage est un coup de poker.

Il y a je pense une autre raison pour que ça ne puisse pas
fonctionner correctement, c'est la longueur des fils venant de la
batterie. D'ailleurs il est possible que tes ennuis viennent du
courant plus ou moins alternatif - en tous cas pas continu - venant
de la batterie, en princiàpe à la fréquence de découpage du
contrôleur mais dont la fréquence effective doit être très perturbée
par l'influence des deux moteurs pas nécessairement synchrones.

Guy R.


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet :
mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire :
mailto:[EMAIL PROTECTED]










-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Xavier
Comment tu fais pour limiter la longueur des cables
moteur controleur
et
baterie controleur
dans ce cas ?

à moins de te contenter de bimoteurs avec des moteurs proches.

xavier

Jean-Francois Thier a écrit :
> Je me demandais si un fabricant de controleurs aurait un jour l'idée de
> sortir un controleur brushless sur lequel on pourrait brancher 2 moteurs...
> Ca simplifierait  l'intallation sur des bimoteurs.
> Par expérience j'ai essayé deux solutions:
> 1 controleur par moteur et une batterie par moteur
> 1 controleur par moteur et une batterie pour les 2 moteurs => Les
> controleurs sont branchés en // sur la batterie.
> La 2eme solution ne m'a causé que des problèmes. d'abord j'ai découvert que
> lorsqu'on relie ensemble 2 controleurs Castle Creations, on ne peut plus
> les programmer avec le USB Link. Le logiciel affiche "Invalid Controller".
> Ensuite j'ai de gros soupçons que des controleurs branchés en // se
> pertubent fortement en vol.
> La 1ere solution me semble donc plus sure, à moins d'avoir un seul
> controleur conçu pour faire fonctionner 2 moteurs. Ca serait réalisable ça?
> J-François


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Jean-Francois Thier
Entre controleur et moteur c'est simple: tu place le controleur dans la
nacelle moteur juste derriere le moteur.
Entre controleur et batterie: c'est simple aussi. Tu mets la longueur dont
tu as besoin ;-) A certaines conditions. Voir autre mail sur ce sujet.
J-François


   
   
   
To 
  electron.libre@ml.free.fr
cc 
   
   
   
Xavier <[EMAIL PROTECTED]>   Subject 
      [electron.libre] Re: Controleur  
      brushless pour bimoteur  
   
Please respond to  
electron.libre@ml.free.fr  
   
Sent by:   
[EMAIL PROTECTED]  
ree.fr 
18/05/2006 14:58   
   




Comment tu fais pour limiter la longueur des cables
moteur controleur
et
baterie controleur
dans ce cas ?

à moins de te contenter de bimoteurs avec des moteurs proches.

xavier

Jean-Francois Thier a écrit :
> Je me demandais si un fabricant de controleurs aurait un jour l'idée de
> sortir un controleur brushless sur lequel on pourrait brancher 2
moteurs...
> Ca simplifierait  l'intallation sur des bimoteurs.
> Par expérience j'ai essayé deux solutions:
> 1 controleur par moteur et une batterie par moteur
> 1 controleur par moteur et une batterie pour les 2 moteurs => Les
> controleurs sont branchés en // sur la batterie.
> La 2eme solution ne m'a causé que des problèmes. d'abord j'ai découvert
que
> lorsqu'on relie ensemble 2 controleurs Castle Creations, on ne peut plus
> les programmer avec le USB Link. Le logiciel affiche "Invalid
Controller".
> Ensuite j'ai de gros soupçons que des controleurs branchés en // se
> pertubent fortement en vol.
> La 1ere solution me semble donc plus sure, à moins d'avoir un seul
> controleur conçu pour faire fonctionner 2 moteurs. Ca serait réalisable
ça?
> J-François


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet :
mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire :
mailto:[EMAIL PROTECTED]










-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Gilles Muller (cnc)

Jean-Francois Thier wrote:

> Peut-être que les MGM cohabitent mieux. Dans ton Rafale tu as surement
> moins de longueur de cable entre les accus et le controleur.

oui et depuis des experiences malheureuse en E7, j'essaie de d'eloigner 
le recepteur du chemin des alims.

> Mais sur un
> avion avec les moteurs en nacelle c'est inévitable. A moins de mettre les
> packs dans les ailes. Mais pour centrer?

Justement, si ton aile est assez epaisse, il y a peut etre moyen de les 
mettre contre le longeron.

> Et comme je compte bien reconstruire mon A320 un jour, j'aimerais trouver
> une solution fiable.

Ca se comprends...

Gilles

-- 
Gilles Muller

http://gm.cnc.free.fr/
Register your table on http://www.frappr.com/decoupecnc
Enregistrez votre table sur http://www.frappr.com/decoupecnc

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Marcellus

sur le catalina, les controleur sont à 2cm des moteurs, dans les nacelles.
les deux batteies 3s 2600 sont dans le nez de l'avion, il y a donc un bon 
30cm de cables batteries / controleurs
@+
Marcellus
http://marcelluswallace.free.fr

- Original Message - 
From: "Xavier" <[EMAIL PROTECTED]>
To: 
Sent: Thursday, May 18, 2006 2:58 PM
Subject: [electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur


> Comment tu fais pour limiter la longueur des cables
> moteur controleur
> et
> baterie controleur
> dans ce cas ?
>
> à moins de te contenter de bimoteurs avec des moteurs proches.
>
> xavier
>
> Jean-Francois Thier a écrit :
>> Je me demandais si un fabricant de controleurs aurait un jour l'idée de
>> sortir un controleur brushless sur lequel on pourrait brancher 2 
>> moteurs...
>> Ca simplifierait  l'intallation sur des bimoteurs.
>> Par expérience j'ai essayé deux solutions:
>> 1 controleur par moteur et une batterie par moteur
>> 1 controleur par moteur et une batterie pour les 2 moteurs => Les
>> controleurs sont branchés en // sur la batterie.
>> La 2eme solution ne m'a causé que des problèmes. d'abord j'ai découvert 
>> que
>> lorsqu'on relie ensemble 2 controleurs Castle Creations, on ne peut plus
>> les programmer avec le USB Link. Le logiciel affiche "Invalid 
>> Controller".
>> Ensuite j'ai de gros soupçons que des controleurs branchés en // se
>> pertubent fortement en vol.
>> La 1ere solution me semble donc plus sure, à moins d'avoir un seul
>> controleur conçu pour faire fonctionner 2 moteurs. Ca serait réalisable 
>> ça?
>> J-François
>
>
> -- 
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
> ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
> http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> la liste de discussion hors sujet : 
> mailto:[EMAIL PROTECTED]
> la carte modiale des électrolibristes: 
> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
> Pour se désinscrire : 
> mailto:[EMAIL PROTECTED]
>
>
>
>
>
>
>
> 

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-18 Thread Marc Timsit

Pourquoi voulez vous donc utiliser 2 controlleurs ou un controlleur spécial
?
Un seul controlleur "normal" suffit, Patrick L. l'a prouvé au sol et en vol.
Il y a parfois qq ratés au démarrage et il faut juste prévoir de garder un
filet de gaz, et bien sur mettre des cables de longueur égale mais ça
fonctionne une fois que c'est parti... Peut être pas avec tous les couples
moteurs / controlleurs mais avec 2 petits Axi (de mémoire) c'est Ok.
@+
Marc

-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED] la part de Jean-Francois
Thier
Envoyé : jeudi 18 mai 2006 15:05
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur


Entre controleur et moteur c'est simple: tu place le controleur dans la
nacelle moteur juste derriere le moteur.
Entre controleur et batterie: c'est simple aussi. Tu mets la longueur dont
tu as besoin ;-) A certaines conditions. Voir autre mail sur ce sujet.
J-François





To
  electron.libre@ml.free.fr
cc



Xavier <[EMAIL PROTECTED]>   Subject
              [electron.libre] Re: Controleur
      brushless pour bimoteur

Please respond to
electron.libre@ml.free.fr

Sent by:
[EMAIL PROTECTED]
ree.fr
18/05/2006 14:58





Comment tu fais pour limiter la longueur des cables
moteur controleur
et
baterie controleur
dans ce cas ?

à moins de te contenter de bimoteurs avec des moteurs proches.

xavier

Jean-Francois Thier a écrit :
> Je me demandais si un fabricant de controleurs aurait un jour l'idée de
> sortir un controleur brushless sur lequel on pourrait brancher 2
moteurs...
> Ca simplifierait  l'intallation sur des bimoteurs.
> Par expérience j'ai essayé deux solutions:
> 1 controleur par moteur et une batterie par moteur
> 1 controleur par moteur et une batterie pour les 2 moteurs => Les
> controleurs sont branchés en // sur la batterie.
> La 2eme solution ne m'a causé que des problèmes. d'abord j'ai découvert
que
> lorsqu'on relie ensemble 2 controleurs Castle Creations, on ne peut plus
> les programmer avec le USB Link. Le logiciel affiche "Invalid
Controller".
> Ensuite j'ai de gros soupçons que des controleurs branchés en // se
> pertubent fortement en vol.
> La 1ere solution me semble donc plus sure, à moins d'avoir un seul
> controleur conçu pour faire fonctionner 2 moteurs. Ca serait réalisable
ça?
> J-François


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet :
mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire :
mailto:[EMAIL PROTECTED]










--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet :
mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire :
mailto:[EMAIL PROTECTED]










-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-20 Thread Lemarchand Patrick

Euh, Guy a part le démarrage qui cafouille souvent, le reste fonctionne 
très bien et en fin de journée dimanche dernier à Crespières j'ai encore 
fait deux vols sans aucun problèmes. Bizarrement d'ailleurs avant le vol il 
fallait faire trois ou quatre tentatives pour démarrer alors qu'après le vol 
pratiquement toutes mes tentatives réussissaient. Par contre, aucun souci en 
vol et aucune précaution particulière à la réduction ou à la mise en 
puissance une fois que les moteurs tournent.
Vu les messages que je viens de lire j'ai plutôt l'impression d'avoir 
moins de problèmes que certains !
En atelier j'avais fait des mesures intensité/tension/régime avec un 
seul contrôleur sur les deux moteurs et avec le même contrôleur sur un seul 
moteur et n'avais pas pu trouver de différence de rendement significative. 
D'autre part il me semble certain que les moteurs sont parfaitement 
synchrones mais un compte tour n'est pas assez précis pour le vérifier ( 
avec un stroboscope ? ) Au démarrage je pense que les impulsions ( un ou 
deux "bips" selon le mode choisi ) qui sont envoyées par le contrôleur aux 
moteurs et qui font tourner les hélices de quelques degrés permettent à ceux 
ci de se "caler" de la même façon.
Cela dit je rappelle que j'utilise un inter mixé avec les gaz qui me 
donne un "trim" de ralenti en vol comme en thermique; pas certain que cela 
serve à quelque chose car les hélices restent en moulinet en vol mais je 
préfère prendre cette précaution car je reconnais qu'un seul contrôleur pour 
deux moteurs est une solution peu orthodoxe.

Patrick L

- Original Message - 
From: "Guy Revel" <[EMAIL PROTECTED]>
To: 
Sent: Thursday, May 18, 2006 2:29 PM
Subject: [electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur


> Il y en a eu plusieurs il y a plusieurs années (Schulze et peut-être
> d'autres), mais c'était pour des moteurs à charbons, il y avait un
> module commun et des modules de puissance séparés.
> Pour les brushless je ne vois pas comment ce serait possible puisque
> le contrôleur teste le passage des pôles du moteur pour déterminer
> quand envoyer chaque impulsion, avec deux moteurs le retour est
> perturbé et il me paraît impossible d'avoir des retours synchrones.
> Ce que fait Patrick L. ne fonctionne qu' "à peu près" à condition de
> ne jamais arrêter les moteurs et chaque démarrage est un coup de poker.
>
> Il y a je pense une autre raison pour que ça ne puisse pas
> fonctionner correctement, c'est la longueur des fils venant de la
> batterie. D'ailleurs il est possible que tes ennuis viennent du
> courant plus ou moins alternatif - en tous cas pas continu - venant
> de la batterie, en princiàpe à la fréquence de découpage du
> contrôleur mais dont la fréquence effective doit être très perturbée
> par l'influence des deux moteurs pas nécessairement synchrones.
>
> Guy R.



-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:[EMAIL 
PROTECTED]:21 ou
http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
la liste de discussion hors sujet : mailto:[EMAIL PROTECTED]
la carte modiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:[EMAIL PROTECTED]










[electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur

2006-05-20 Thread Lemarchand Patrick

Malgré mon argumentation précédente je pense effectivement que la solution 
la plus "sûre" est d'utiliser deux circuits complètement séparés: une 
batterie et un contrôleur par moteur avec une batterie de réception séparée.
C'est ce que j'ai sur mon Hornet et ça marche très bien: j'utilise des 
contrôleurs Jeti Advance branchés ensembles avec un cordon en Y, avec les 
inters sur "off" et une batterie de réception. Pour info je me suis un jour 
mélangé les pinceaux et ai mis sur "on" les deux inters des variateurs avec 
en plus la batterie de réception branchée sur le récepteur et.ne m'en 
suis aperçu qu'aprés le vol qui s'est très bien passé!

A+

Patrick L

- Original Message - 
From: "Jean-Francois Thier" <[EMAIL PROTECTED]>
To: 
Sent: Thursday, May 18, 2006 2:41 PM
Subject: [electron.libre] Re: Controleur brushless pour bimoteur


> L'idée (farfelue) que j'avais c'était plutôt un controleur double ou 
> chaque
> moteur aurait son interface de controle, donc 6 fils en sortie. Ok dans ce
> cas là autant mettre 2 controleurs...
> Concernant mon problème, il s'agit probablement d'une longueur de fil trop
> importante entre batteries et controleurs. C'est pourquoi AMHA il est
> préférable que chaque circuit soit complètement indépendant. C'est à dire
> deux moteurs = deux controleurs et deux batteries, + une batterie de
> réception.
> Avant mon Canadair avait deux controleurs opto + deux batteries séparées 
> =>
> Il a volé 4 ans dans cette config et JAMAIS  eu le moindre problème .
> C'est la solution que je retiendrai pour les prochains multimoteurs.
> J-François
>
>
>
>
>
>To
>  electron.libre@ml.free.fr
>                cc
>
>
>
>Guy Revel  Subject
><[EMAIL PROTECTED]>   [electron.libre] Re: Controleur
>  brushless pour bimoteur
>
>
>Please respond to
>electron.libre@ml.free.fr
>
>Sent by:
>[EMAIL PROTECTED]
>ree.fr
>18/05/2006 14:29
>
>
>
>
>
> At 14:19 18/05/2006, you wrote:
>>Concernant le controleur bimoteur, il me semble pourtant que Kontronik en
>>avait sorti un il y a quelques années. Mais peut-être que ce n'est
>>effectivement pas rentable.
>>As tu essayé de programmer tes Phoenix une fois cablés ensemble?
>>J-François
>
> Il y en a eu plusieurs il y a plusieurs années (Schulze et peut-être
> d'autres), mais c'était pour des moteurs à charbons, il y avait un
> module commun et des modules de puissance séparés.
> Pour les brushless je ne vois pas comment ce serait possible puisque
> le contrôleur teste le passage des pôles du moteur pour déterminer
> quand envoyer chaque impulsion, avec deux moteurs le retour est
> perturbé et il me paraît impossible d'avoir des retours synchrones.
> Ce que fait Patrick L. ne fonctionne qu' "à peu près" à condition de
> ne jamais arrêter les moteurs et chaque démarrage est un coup de poker.
>
> Il y a je pense une autre raison pour que ça ne puisse pas
> fonctionner correctement, c'est la longueur des fils venant de la
> batterie. D'ailleurs il est possible que tes ennuis viennent du
> courant plus ou moins alternatif - en tous cas pas continu - venant
> de la batterie, en princiàpe à la fréquence de découpage du
> contrôleur mais dont la fréquence effective doit être très perturbée
> par l'influence des deux moteurs pas nécessairement synchrones.
>
> Guy R.
>
>
> --
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
> ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
> http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> la liste de discussion hors sujet :
> mailto:[EMAIL PROTECTED]
> la carte modiale des électrolibristes:
> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
> Pour se désinscrire :
> mailto:[EMAIL PROTECTED]
>
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> -- 
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
> ftp://electrolibriste:[EMAIL PROTECTED]:21 ou
> http://82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> la liste de discussion hors sujet : 
> mailto:[EMAIL PROTECTED]
> la carte modiale des électrolibristes: 
> http://mappemonde.net/bdd/el