Re: [FRnOG] [MISC] Une documentation Ubuntu recommande d'utiliser des adresses déjà allouées

2015-06-30 Par sujet David Ponzone
Il va être intéressant d’observer les évolutions de tarif sur le marché du 
rachat de PA dans la zone ARIN.
Aujourd’hui, c’est relativement accessible en cas de besoin réelle, mais ça 
pourrait rapidement devenir inaccessible.


Le 29 juin 2015 à 17:28, Samuel PIRON piron.sam...@neoxis.eu a écrit :

 Sinon, pendant ce temps là, l'ARIN n'a plus que des miettes d'IPv4 à 
 distribuer :
 
 http://www.reddit.com/r/ipv6/comments/3b5p3i/arin_just_subdivided_their_last_1718192021_and_22/
 
 Je cite leur blog : (http://teamarin.net/category/ipv4-depletion/)
 
 It is very likely that we are already processing a request that we will be 
 unable to fulfill.
 
 
 ---
 Samuel PIRON
 
 
 Le 29/06/2015 15:45, fr...@leccia.fr a écrit :
 
 Le 29/06/2015 10:29, Phil Regnauld a écrit : Wallace (wallace) writes: A 
 part le temps de réflexion de
 comment tu vas subneter ton v6 pour pas te trouver coincer, y a des
 formations sympa en IRL ou en webinar au RIPE d'ailleurs à ce sujet,
 vraiment très bien fait et en 2 jours même sans connaissance v6 on s'en
 sort. Oui, et puis bon, même si on se plante, suffit de dessiner un petit
 carré dans le coin supérieur gauche d'une feuille A4, et de se dire
 j'ai besoin de ça dans mon /32 actuellement. Et si ça part en
 carafe, on dessine un deuxième petit carré à côté du premier, on
 écrit (s'il y a la place) tentative no. 2.
 Au pire, demander une deuxième feuille^H^H/32 à RIPE :D
 P.
 
 Le RIPE t'alloue un /32 mais il te sur-réserve le /29 supérieur dans sa
 table. A croire qu'ils ont prévu que certains partent en carafe dès le 
 début... :D
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/ [1]
 
 Links:
 --
 [1] http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Les multiplexeurs (et consorts)

2015-06-30 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, Jun 29, 2015, at 17:12, Julien Escario wrote:

 * Sur un RIP, on me fournit une offre mutltiplexée en me disant qu'il faut que
 j'ai des optiques CWDM en 1510nm. Ca a l'air relativement spécifique mais j'ai
 des fournisseurs qui déchirent et qui m'ont trouvé ça en une semaine. En gros,
 le multiplexeur n'est qu'une sorte d’agrégateur de signaux optiques.

Ca s'appelle un MUX passif : dans une direction perent le signal en
tant que tel et le met sur la fibre, dans l'autre ca filtre et ca sort
(de facon purement optique) le lambda en question.

 * Sur un autre RIP vu récemment, toutes les optiques sont en 1310nm (ou 1550) 
 et
 les multiplexeurs font le boulot de 'translater' légèrement la fréquence de la
 porteuse optique (avec un jeu de miroirs si j'ai bien compris) et d’agréger 
 les
 liens pour le transport longue distance.

Ca s'appelle un MUX Actif : apart le boulot d'un MUX passif, il prend
le signal, fait la re-conversion en electrique et le passe a un port SFP
pour qui le re-encode en optique sur la couleur bande sur laquel il est
fabrique/programe.

Donc oui, les deux sont des MUX, l'actif faisant un peu plus de choses.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet Bensay 1
Ça ne sert pas à la VOIP donc non désactivable?

Cdt

Benjamin L

 Le 30 juin 2015 à 10:43, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit :
 
 L’un de vous a déjà réussi à désactiver l’ALG MGCP dans une Livebox récente ?
 A priori, c’est impossible, mais comme il y a parfois des trucs pas trop 
 documentés par le constructeur, qui circulent sous le manteau :)
 
 Merci
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Infos sur le SIP-I

2015-06-30 Par sujet Jérôme Simionato

Bonjour Sébastien,

Le 30/06/2015 00:40, Sebastien Lesimple a écrit :

Yate doit aussi etre en mesure de gerer du SIP-I à présent.


Pas encore de support SIP-I aujourd'hui. Pour le moment, il ne supporte 
que le SIP-T.
L'équipe de null.ro est en train de se poser la question du 
développement du SIP-I, mais plutôt pour la partie YateUCN

Ce n'était pas inclus nativement en 2013 mais l'approche pour le géré a
été soumise là à l'époque:
http://sysmagazine.com/posts/156469/
Faut faire un peu de devinette sur l'anglais utilisé mais globalement on
s'en sort.
Yate est en C, c'est pas trop compliqué à ajuster.
C++. Et effectivement, leur code est super propre. J'ai ajouté des 
fonctions a leur stack SS7 (support du redirecting number, user 2 user, 
etc ...) assez simplement.
Par contre, de la à implémenter vraiment du SIP-I avec une interco FT, 
c'est une autre histoire: il y a quand même qq différences entre les 
deux implémentations, les causes d'erreurs qui ne sont pas les mêmes, 
support CLIP/CLIR,  etc.

J'avais utilisé ca avec des AS5400 sur du C7 Orange/Verizon il y a très
très longtemps, c'est toujours en prod sans maintenance, c'est assez
robuste et stable.
Seb.

C'est l'idée que je me fait de leur produit.

En version OpenSource ?
Avec le support complet SPIROU ?


Jérôme.


Le 29/06/2015 10:26, Samuel Muller a écrit :

Hello Jérome,

Attends-toi à des prix exorbitants avec Acme Packet - par contre c'est
rolls-royce.
Dans la catégorie inférieure et qui fonctionne parfaitement bien, tu
as aussi Dialogic.

Pour l'opensource, tu as aussi cette stack : http://www.openss7.org/,
mais je ne sais pas ce que ca vaut.

Ne concerne que moi : pour ce genre d'interco, je n'utilise pas
d'opensource, ne serait-ce que pour avoir le minimum vital du support
constructeur.

Bon courage à toi, joli périple en perspective :)

Sam


Samuel Muller
m: smul...@ims-dynamics.com

2015-06-29 9:49 GMT+02:00 Jérôme Simionato jsimion...@neocom.fr:

Bonjour Samuel,

oui, j'ai une cotation de leur part avec leur SVI_SBC.
Merci pour le référentiel SVA, je ne comprends pas encore tout ce que cela 
implique, mais je vais m'y pencher.

Du coté de l'open source, la stack de Yate (null.ro) n'est pas compatible 
SPIROU. C'est pourtant la plus aboutie. Il faudrait un peu de travail pour lui 
faire passer les tests.

Il faudrait que je me rapproche d'Oracle aussi, pour avoir une cotation de leur 
Acme Packet.

Jérôme.



Le 26/06/2015 22:24, Samuel Muller a écrit :

J'ai confirmation par Squire Technologies qu'ils assurent également le
SIP - SIP-I avec leur équipement SVI_SBC (surcoût de licence au
canal à prévoir).

sinon pour une prez RSVA de l'an dernier ~
http://www.fftelecoms.org/articles/referentiel-des-numeros-sva-un-guide-des-utilisateurs-realise-par-l-association-des

mes 2 cents.

Sam


Samuel Muller
m: smul...@ims-dynamics.com

2015-06-17 17:34 GMT+02:00 Eric Duboin eric.dub...@gmail.com:

les SBC Acme Packet (maintenant Oracle) supporte le SIP- SIP-I grace aux
Header Manipulation Rules.
je vous envoie un mail perso avec des références.

2015-06-17 13:44 GMT+02:00 Ville numérique 
ville.numeri...@mairie-nanterre.fr:

Attention aux documents pas à jour en ce qui concerne les n° courts ou
spéciaux (modifications octobre 2015) en matière de taxation et d'aboutement

Daniel MALGUY

De : frnog-requ...@frnog.org [frnog-requ...@frnog.org] de la part de
David Ponzone [david.ponz...@gmail.com]
Envoyé : mercredi 17 juin 2015 12:46
À : Jérôme Simionato
Cc : frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Infos sur le SIP-I

Vérifie avec Sangoma et Patton ce qu’ils savent faire, mais je pense que
le point bloquant, si tu ne veux pas perdre de temps, va être de trouver un
équipement qui gère SPIROU.

Le 17 juin 2015 à 12:27, Jérôme Simionato jsimion...@neocom.fr a écrit :

Merci,
concernant le mécaniste ITX/TXA, ce document de tests n'en parles pas.

Les seuls tests fait sur numéros court ou spéciaux sont sur ceux ne
mettant pas en œuvre le mécanisme ITX/TXA.

N'importe quel opérateur doit se conformer à ce cahier de test ?

Que me conseilleriez-vous sur le type d'équipement à choisir pour cela

(I-SBC SIP-I = SIP) ?

j'ai déjà regardé les produits suivants:
- dialogic bordernet
- Squire technologies SVI_SBC
- Audiocode mediant MSBR

ou aller vers de l'open source ?

Jérôme.

Le 17/06/2015 11:52, Alain BIEUZENT a écrit :

Bonjour Jerome,

Tu trouveras toutes les infos (ou presque) sur le site de la FFT :

http://www.fftelecoms.org/articles/la-fftelecoms-publie-la-v12-du-profil-d-interconnexion-sip-i

Concernant la validation, oui il faut faire les tests comme en SS7.
Pour les ITX, oui on doit y répondre.

Bonne lecture.

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la

part de Jérôme Simionato

Envoyé : mercredi 17 juin 2015 10:48
À : frnog-t...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [TECH] Infos sur le SIP-I

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir si des personnes de la 

Re: [FRnOG] [TECH] Open-Source Web-based IPAM

2015-06-30 Par sujet nikolaii
On 29/06/2015 2:12 PM, nikolaii wrote:
 Bonjour,
 
 je cherche à mettre en place un système de gestion d'adresses IP afin de
 gérer l'adressage de différents clients.
 

Bonjour et merci à tous pour vos retours. Du coup je vais tester
phpIPAM, cela me semble le plus adapté à mon modeste besoin.

Bonne continuation.
--
Nikolaii


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet David Ponzone
L’un de vous a déjà réussi à désactiver l’ALG MGCP dans une Livebox récente ?
A priori, c’est impossible, mais comme il y a parfois des trucs pas trop 
documentés par le constructeur, qui circulent sous le manteau :)

Merci


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet David Ponzone
Non, la VOIP d’une Livebox GP utilise son port FXS et ils n’ont pas besoin d’un 
ALG dans ce cas puisque c’est la box qui construit le paquet SIP/MGCP/H323.
Quand ils activent un ALG MGCP/SIP, c’est juste pour faire c…., soyons clair, 
puisque tu n’es pas censé brancher un poste IP derrière la box avec cette offre.
Si je baisse mon niveau de parano, c’est peut-être juste pour avoir une conf 
homogène sur toute la gamme Livebox, mais j’ai quand même un doute parce que 
dans le cas précis, l’ALG MGCP s’amuse à remplacer l’adresse MAC du poste IP 
dans le RSIP (équivalent du REGISTER en SIP) par l’IP publique de la Livebox. 
Je vois mal comment ça peut être utile même à Orange, avec un client en IP non 
fixe.


Le 30 juin 2015 à 10:49, Bensay 1 bensam...@hotmail.com a écrit :

 Ça ne sert pas à la VOIP donc non désactivable?
 
 Cdt
 
 Benjamin L
 
 Le 30 juin 2015 à 10:43, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit :
 
 L’un de vous a déjà réussi à désactiver l’ALG MGCP dans une Livebox récente ?
 A priori, c’est impossible, mais comme il y a parfois des trucs pas trop 
 documentés par le constructeur, qui circulent sous le manteau :)
 
 Merci
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

2015-06-30 Par sujet Jeremy

Bonjour,

Demain, il fera plus de 35°c à l'ombre sur presque tout le pays. Les 
gros datacenter ne sont que très rarement impactés par ces températures 
extrêmes. Cependant, dans les petites salles informatique climatisés 
avec un split mural par exemple, il peut arriver que l'entretient n'ai 
pas été réalisé convenablement (du coup, le groupe ext est dégueulasse).


Sachez que groupe extérieur sale + 35°c à l'ombre = mise en sécurité du 
groupe presque garantie, surtout si vous êtes chargé à + de 60% en 
puissance calorifique.


Si votre groupe tombe en surchauffe, et que votre mainteneur ne peut pas 
se déplacer (ils vont courir cette semaine), pensez à simplement arroser 
votre groupe extérieur avec un simple tuyau d'arrosage, après l'avoir 
nettoyé le cas échéant. Il fera à nouveau du froid au bout de quelques 
minutes. C'est la technique du frigo africain (canette de soda dans une 
chaussette mouillée, qu'on passe par la fenêtre pour la refroidir).


En espérant que ce petit conseil en aidera certain !

Sur ce, bon courage aux mainteneurs de clim !

Jérémy

__
FreeHeberg.com : Osez l'h�bergement gratuit de qualit� professionnelle !
PHP + Mysql + Espace 2 � 20 Go


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

2015-06-30 Par sujet Frederic Dhieux
C'est pour ça qu'on met des sprinklers dans les salles serveurs
d'ailleurs, c'est pour les rafraichir l'été, CQFD.

Sinon tant qu'on est dans les bidouilles, il parait que la bière est une
bonne manière de combattre la chaleur :
http://www.ina.fr/video/RCC9712053545/la-canicule-et-la-biere-video.html

Frederic

Le 30/06/15 14:43, Jeremy a écrit :
 Il fait déjà chaud ici ^^

 Le 30/06/2015 14:39, Bensay 1 a écrit :
 En effet à deux c'est toujours mieux :)

 A+

 Benjamin L

 Le 30 juin 2015 à 14:38, Frédéric GANDER fgan...@corp.free.fr a
 écrit :



 - Mail original -
 De: Jeremy li...@freeheberg.com
 À: frnog-tech frnog-t...@frnog.org
 Envoyé: Mardi 30 Juin 2015 14:28:12
 Objet: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

 Bonjour,

 Demain, il fera plus de 35°c à l'ombre sur presque tout le pays. Les
 gros datacenter ne sont que très rarement impactés par ces
 températures
 extrêmes.
 oui ils ont déjà investit dans :
 http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/arrosage-enterre/

 ;)

 A+


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

2015-06-30 Par sujet Frédéric GANDER


- Mail original -
 De: Jeremy li...@freeheberg.com
 À: frnog-tech frnog-t...@frnog.org
 Envoyé: Mardi 30 Juin 2015 14:28:12
 Objet: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...
 
 Bonjour,
 
 Demain, il fera plus de 35°c à l'ombre sur presque tout le pays. Les
 gros datacenter ne sont que très rarement impactés par ces
 températures
 extrêmes.

oui ils ont déjà investit dans :
http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/arrosage-enterre/

;)

A+


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

2015-06-30 Par sujet Bensay 1
En effet à deux c'est toujours mieux :)

A+

Benjamin L

 Le 30 juin 2015 à 14:38, Frédéric GANDER fgan...@corp.free.fr a écrit :
 
 
 
 - Mail original -
 De: Jeremy li...@freeheberg.com
 À: frnog-tech frnog-t...@frnog.org
 Envoyé: Mardi 30 Juin 2015 14:28:12
 Objet: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...
 
 Bonjour,
 
 Demain, il fera plus de 35°c à l'ombre sur presque tout le pays. Les
 gros datacenter ne sont que très rarement impactés par ces
 températures
 extrêmes.
 
 oui ils ont déjà investit dans :
 http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/arrosage-enterre/
 
 ;)
 
 A+
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

2015-06-30 Par sujet Jeremy

Il fait déjà chaud ici ^^

Le 30/06/2015 14:39, Bensay 1 a écrit :

En effet à deux c'est toujours mieux :)

A+

Benjamin L


Le 30 juin 2015 à 14:38, Frédéric GANDER fgan...@corp.free.fr a écrit :



- Mail original -

De: Jeremy li...@freeheberg.com
À: frnog-tech frnog-t...@frnog.org
Envoyé: Mardi 30 Juin 2015 14:28:12
Objet: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

Bonjour,

Demain, il fera plus de 35°c à l'ombre sur presque tout le pays. Les
gros datacenter ne sont que très rarement impactés par ces
températures
extrêmes.

oui ils ont déjà investit dans :
http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/arrosage-enterre/

;)

A+


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet Guillaume Hilt
Tu ne peux pas faire du NAT sur le firewall côté serveur pour pouvoir y 
accéder depuis un autre port avec le client ?


  Guillaume Hilt

Le 30/06/2015 12:01, David Ponzone a écrit :

Ouais j’aurais bien aimé, mais pas possible côté serveur, bien évidemment :)

Le 30 juin 2015 à 11:57, Xavier Lemaire xav...@zelites.org a écrit :


Je crois que la meilleur solution est de changer se port serveur et
téléphone.



Le 30 juin 2015 09:13, Raphael Mazelier r...@futomaki.net a écrit :



Le 30/06/15 10:57, David Ponzone a écrit :


Non, la VOIP d’une Livebox GP utilise son port FXS et ils n’ont pas
besoin d’un ALG dans ce cas puisque c’est la box qui construit le paquet
SIP/MGCP/H323.
Quand ils activent un ALG MGCP/SIP, c’est juste pour faire c…., soyons
clair, puisque tu n’es pas censé brancher un poste IP derrière la box avec
cette offre.
Si je baisse mon niveau de parano, c’est peut-être juste pour avoir une
conf homogène sur toute la gamme Livebox, mais j’ai quand même un doute
parce que dans le cas précis, l’ALG MGCP s’amuse à remplacer l’adresse MAC
du poste IP dans le RSIP (équivalent du REGISTER en SIP) par l’IP publique
de la Livebox. Je vois mal comment ça peut être utile même à Orange, avec
un client en IP non fixe.



Non je penses que c'est juste les valeurs par défaut du CPE.
J'ai côtoyé pas mal d’ingénierie CPE et c'est malheuresement pas trop le
genre de truc sur lesquels ils s'attardent...

--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




--
Xavier Lemaire


Fax 33 244 84 05 15
TEL FR 33 2 22 06 41 02
GSM Morocco 212 6 58 30 01 81

xav...@zelites.org

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

2015-06-30 Par sujet Wagab

On est déjà vendredi ?

W.

Le 2015-06-30 14:58, David Ponzone a écrit :

Sinon, y a le brumisateur aussi, très sympa quand on a trop chaud dans
une salle de DC:

https://www.youtube.com/watch?v=0Ot4pby2D7o


Le 30 juin 2015 à 14:52, Frederic Dhieux frede...@syn.fr a écrit :


C'est pour ça qu'on met des sprinklers dans les salles serveurs
d'ailleurs, c'est pour les rafraichir l'été, CQFD.

Sinon tant qu'on est dans les bidouilles, il parait que la bière est 
une

bonne manière de combattre la chaleur :
http://www.ina.fr/video/RCC9712053545/la-canicule-et-la-biere-video.html

Frederic

Le 30/06/15 14:43, Jeremy a écrit :

Il fait déjà chaud ici ^^

Le 30/06/2015 14:39, Bensay 1 a écrit :

En effet à deux c'est toujours mieux :)

A+

Benjamin L


Le 30 juin 2015 à 14:38, Frédéric GANDER fgan...@corp.free.fr a
écrit :



- Mail original -

De: Jeremy li...@freeheberg.com
À: frnog-tech frnog-t...@frnog.org
Envoyé: Mardi 30 Juin 2015 14:28:12
Objet: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

Bonjour,

Demain, il fera plus de 35°c à l'ombre sur presque tout le pays. 
Les

gros datacenter ne sont que très rarement impactés par ces
températures
extrêmes.

oui ils ont déjà investit dans :
http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/arrosage-enterre/

;)

A+


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Cisco Nexus Leap second

2015-06-30 Par sujet Paillet Cedric
equipment 100% bloqué... pas de console (juste le msg d'erreur), pas de mgmt, 
tous ports giga down physiquement !






 Le 30 juin 2015 à 15:27, Jérôme BERTHIER j...@laposte.net a écrit :
 
 Bonjour,
 
 Le 30/06/2015 14:43, Cédric Paillet a écrit :
 Salut,
 
 Joli petit bug sympa sur nexus N5K
 https://tools.cisco.com/quickview/bug/CSCub38654
 vos nexus risquent tout simplement de s’arrêter
 
 de ce que j'ai compris , ça risque planter le management uniquement
 D'autres avis dans ce sens ?
 
 dans la journée...
 
 
  et il
 faut un power off pour les relancer...
 
 en comptant sur le vpc hein :-\
 
 un no ntp server  corrige le problème.
 
 Selon le bug case, uniquement s'il a été fait deux jours avant donc au plus 
 tard dimanche 23:59:59 UTC sinon il semblerait que le démon ntpd ait déjà 
 passé au kernel l'update incluant la leap second...
 
 
 Tous les train 5 semblent impactés.
 
 n.b. On a eu le problème ce matin...
 
 alors management uniquement ? ou transit planté ?
 
 Merci
 
 A+
 
  mais sur un seul de nos nexus
 (heureusement !)
 
 A+
 
 cedric
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 -- 
 Jérôme BERTHIER
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

2015-06-30 Par sujet David Ponzone
Sinon, y a le brumisateur aussi, très sympa quand on a trop chaud dans une 
salle de DC:

https://www.youtube.com/watch?v=0Ot4pby2D7o


Le 30 juin 2015 à 14:52, Frederic Dhieux frede...@syn.fr a écrit :

 C'est pour ça qu'on met des sprinklers dans les salles serveurs
 d'ailleurs, c'est pour les rafraichir l'été, CQFD.
 
 Sinon tant qu'on est dans les bidouilles, il parait que la bière est une
 bonne manière de combattre la chaleur :
 http://www.ina.fr/video/RCC9712053545/la-canicule-et-la-biere-video.html
 
 Frederic
 
 Le 30/06/15 14:43, Jeremy a écrit :
 Il fait déjà chaud ici ^^
 
 Le 30/06/2015 14:39, Bensay 1 a écrit :
 En effet à deux c'est toujours mieux :)
 
 A+
 
 Benjamin L
 
 Le 30 juin 2015 à 14:38, Frédéric GANDER fgan...@corp.free.fr a
 écrit :
 
 
 
 - Mail original -
 De: Jeremy li...@freeheberg.com
 À: frnog-tech frnog-t...@frnog.org
 Envoyé: Mardi 30 Juin 2015 14:28:12
 Objet: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...
 
 Bonjour,
 
 Demain, il fera plus de 35°c à l'ombre sur presque tout le pays. Les
 gros datacenter ne sont que très rarement impactés par ces
 températures
 extrêmes.
 oui ils ont déjà investit dans :
 http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/arrosage-enterre/
 
 ;)
 
 A+
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

2015-06-30 Par sujet David Ponzone
Je fais le pont.

Le 30 juin 2015 à 15:08, Wagab waga...@riseup.net a écrit :

 On est déjà vendredi ?
 
 W.
 
 Le 2015-06-30 14:58, David Ponzone a écrit :
 Sinon, y a le brumisateur aussi, très sympa quand on a trop chaud dans
 une salle de DC:
 https://www.youtube.com/watch?v=0Ot4pby2D7o
 Le 30 juin 2015 à 14:52, Frederic Dhieux frede...@syn.fr a écrit :
 C'est pour ça qu'on met des sprinklers dans les salles serveurs
 d'ailleurs, c'est pour les rafraichir l'été, CQFD.
 Sinon tant qu'on est dans les bidouilles, il parait que la bière est une
 bonne manière de combattre la chaleur :
 http://www.ina.fr/video/RCC9712053545/la-canicule-et-la-biere-video.html
 Frederic
 Le 30/06/15 14:43, Jeremy a écrit :
 Il fait déjà chaud ici ^^
 Le 30/06/2015 14:39, Bensay 1 a écrit :
 En effet à deux c'est toujours mieux :)
 A+
 Benjamin L
 Le 30 juin 2015 à 14:38, Frédéric GANDER fgan...@corp.free.fr a
 écrit :
 - Mail original -
 De: Jeremy li...@freeheberg.com
 À: frnog-tech frnog-t...@frnog.org
 Envoyé: Mardi 30 Juin 2015 14:28:12
 Objet: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...
 Bonjour,
 Demain, il fera plus de 35°c à l'ombre sur presque tout le pays. Les
 gros datacenter ne sont que très rarement impactés par ces
 températures
 extrêmes.
 oui ils ont déjà investit dans :
 http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/arrosage-enterre/
 ;)
 A+
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Cisco Nexus Leap second

2015-06-30 Par sujet Jérôme BERTHIER

Bonjour,

Le 30/06/2015 14:43, Cédric Paillet a écrit :

Salut,

Joli petit bug sympa sur nexus N5K
https://tools.cisco.com/quickview/bug/CSCub38654
vos nexus risquent tout simplement de s’arrêter


de ce que j'ai compris , ça risque planter le management uniquement
D'autres avis dans ce sens ?


dans la journée...




  et il
faut un power off pour les relancer...


en comptant sur le vpc hein :-\


un no ntp server  corrige le problème.


Selon le bug case, uniquement s'il a été fait deux jours avant donc au 
plus tard dimanche 23:59:59 UTC sinon il semblerait que le démon ntpd 
ait déjà passé au kernel l'update incluant la leap second...




Tous les train 5 semblent impactés.

n.b. On a eu le problème ce matin...


alors management uniquement ? ou transit planté ?

Merci

A+


  mais sur un seul de nos nexus
(heureusement !)

A+

cedric

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



--
Jérôme BERTHIER


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

2015-06-30 Par sujet Ducassou Laurent

Le 30/06/2015 14:28, Jeremy a écrit :


Si votre groupe tombe en surchauffe, et que votre mainteneur ne peut pas
se déplacer (ils vont courir cette semaine), pensez à simplement arroser
votre groupe extérieur avec un simple tuyau d'arrosage, après l'avoir
nettoyé le cas échéant. Il fera à nouveau du froid au bout de quelques
minutes. C'est la technique du frigo africain (canette de soda dans une
chaussette mouillée, qu'on passe par la fenêtre pour la refroidir).

En espérant que ce petit conseil en aidera certain !
Exacte, une  petite maintenance n'ai pas un mal et a eu lieu il y a 
deux semaines pour nous : Nettoyage des filtres et c’était nécessaire 
avec le pollen du printemps!


Laurent


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet Raphael Mazelier



Le 30/06/15 10:57, David Ponzone a écrit :

Non, la VOIP d’une Livebox GP utilise son port FXS et ils n’ont pas besoin d’un 
ALG dans ce cas puisque c’est la box qui construit le paquet SIP/MGCP/H323.
Quand ils activent un ALG MGCP/SIP, c’est juste pour faire c…., soyons clair, 
puisque tu n’es pas censé brancher un poste IP derrière la box avec cette offre.
Si je baisse mon niveau de parano, c’est peut-être juste pour avoir une conf 
homogène sur toute la gamme Livebox, mais j’ai quand même un doute parce que 
dans le cas précis, l’ALG MGCP s’amuse à remplacer l’adresse MAC du poste IP 
dans le RSIP (équivalent du REGISTER en SIP) par l’IP publique de la Livebox. 
Je vois mal comment ça peut être utile même à Orange, avec un client en IP non 
fixe.



Non je penses que c'est juste les valeurs par défaut du CPE.
J'ai côtoyé pas mal d’ingénierie CPE et c'est malheuresement pas trop le 
genre de truc sur lesquels ils s'attardent...


--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet David Ponzone
Ouais j’aurais bien aimé, mais pas possible côté serveur, bien évidemment :)

Le 30 juin 2015 à 11:57, Xavier Lemaire xav...@zelites.org a écrit :

 Je crois que la meilleur solution est de changer se port serveur et
 téléphone.
 
 
 
 Le 30 juin 2015 09:13, Raphael Mazelier r...@futomaki.net a écrit :
 
 
 
 Le 30/06/15 10:57, David Ponzone a écrit :
 
 Non, la VOIP d’une Livebox GP utilise son port FXS et ils n’ont pas
 besoin d’un ALG dans ce cas puisque c’est la box qui construit le paquet
 SIP/MGCP/H323.
 Quand ils activent un ALG MGCP/SIP, c’est juste pour faire c…., soyons
 clair, puisque tu n’es pas censé brancher un poste IP derrière la box avec
 cette offre.
 Si je baisse mon niveau de parano, c’est peut-être juste pour avoir une
 conf homogène sur toute la gamme Livebox, mais j’ai quand même un doute
 parce que dans le cas précis, l’ALG MGCP s’amuse à remplacer l’adresse MAC
 du poste IP dans le RSIP (équivalent du REGISTER en SIP) par l’IP publique
 de la Livebox. Je vois mal comment ça peut être utile même à Orange, avec
 un client en IP non fixe.
 
 
 Non je penses que c'est juste les valeurs par défaut du CPE.
 J'ai côtoyé pas mal d’ingénierie CPE et c'est malheuresement pas trop le
 genre de truc sur lesquels ils s'attardent...
 
 --
 Raphael Mazelier
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 
 
 -- 
 Xavier Lemaire
 
 
 Fax 33 244 84 05 15
 TEL FR 33 2 22 06 41 02
 GSM Morocco 212 6 58 30 01 81
 
 xav...@zelites.org
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Cisco Nexus Leap second

2015-06-30 Par sujet Clement Cavadore
Bonjour,

It's not a bug, it's a feature !
(Heureusement que le ridicule ne tue pas... :-))

-- 
Clément Cavadore

On Tue, 2015-06-30 at 15:38 +0200, Paillet Cedric wrote:
 equipment 100% bloqué... pas de console (juste le msg d'erreur), pas de mgmt, 
 tous ports giga down physiquement !
 
 
 
 
 
 
  Le 30 juin 2015 à 15:27, Jérôme BERTHIER j...@laposte.net a écrit :
  
  Bonjour,
  
  Le 30/06/2015 14:43, Cédric Paillet a écrit :
  Salut,
  
  Joli petit bug sympa sur nexus N5K
  https://tools.cisco.com/quickview/bug/CSCub38654
  vos nexus risquent tout simplement de s’arrêter
  
  de ce que j'ai compris , ça risque planter le management uniquement
  D'autres avis dans ce sens ?
  
  dans la journée...
  
  
   et il
  faut un power off pour les relancer...
  
  en comptant sur le vpc hein :-\
  
  un no ntp server  corrige le problème.
  
  Selon le bug case, uniquement s'il a été fait deux jours avant donc au plus 
  tard dimanche 23:59:59 UTC sinon il semblerait que le démon ntpd ait déjà 
  passé au kernel l'update incluant la leap second...
  
  
  Tous les train 5 semblent impactés.
  
  n.b. On a eu le problème ce matin...
  
  alors management uniquement ? ou transit planté ?
  
  Merci
  
  A+
  
   mais sur un seul de nos nexus
  (heureusement !)
  
  A+
  
  cedric
  
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
  
  
  -- 
  Jérôme BERTHIER
  
  
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Cisco Nexus Leap second

2015-06-30 Par sujet Jérôme BERTHIER

Le 30/06/2015 15:38, Paillet Cedric a écrit :

equipment 100% bloqué... pas de console (juste le msg d'erreur), pas de mgmt, 
tous ports giga down physiquement !

Sans commentaire :-\

Quel modèle ? Quel nx-os pour info ?

Le truc marrant est que ce même train 5 est déjà impacté par un bug ntp 
qui le rend inopérant donc contourne le problème leap second :

https://tools.cisco.com/bugsearch/bug/CSCui34757?emailclick=CNSemail

Le bug qui protège du bug... ça c'est une feature !

Merci pour les infos

--
Jérôme BERTHIER


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Cisco Nexus Leap second

2015-06-30 Par sujet Frederic Dhieux
Hello,

Le 30/06/15 15:44, Jérôme BERTHIER a écrit :
 Le 30/06/2015 15:38, Paillet Cedric a écrit :
 equipment 100% bloqué... pas de console (juste le msg d'erreur), pas
 de mgmt, tous ports giga down physiquement !
 Sans commentaire :-\

 Quel modèle ? Quel nx-os pour info ?


A priori particulièrement tout ce qui touche à la virtu et aux
environnement de ce style :

http://www.cisco.com/web/about/doing_business/leap-second.html#~ProductInformation


Frederic


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Cisco Nexus Leap second

2015-06-30 Par sujet Jérôme BERTHIER

Le 30/06/2015 15:58, Frederic Dhieux a écrit :

Hello,

Le 30/06/15 15:44, Jérôme BERTHIER a écrit :

Le 30/06/2015 15:38, Paillet Cedric a écrit :

equipment 100% bloqué... pas de console (juste le msg d'erreur), pas
de mgmt, tous ports giga down physiquement !

Sans commentaire :-\

Quel modèle ? Quel nx-os pour info ?


A priori particulièrement tout ce qui touche à la virtu et aux
environnement de ce style :

http://www.cisco.com/web/about/doing_business/leap-second.html#~ProductInformation


yep j'avais bien pris note de tout ça :-)

Je me demandais quel modèle et nx-os avait planté chez Cédric.

Cdt,

--
Jérôme BERTHIER


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet Raphael Mazelier



Le 30/06/15 17:31, Michel Luczak a écrit :



Lorsque tu achètes des comptes/lignes SIP chez quelqu’un, c’est rare de pouvoir 
leur demander de changer de port… (j’imagine que c’est sa situation).



Pas vraiment en relation mais il est triste qu'orange interdise toute 
inter opérabilité avec ses services voip...


http://x0r.fr/blog/47

--
Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] [TECH] Cisco Nexus Leap second

2015-06-30 Par sujet Paillet Cedric
5548 , j'ai pas la version de celui qui a crashé de tête. Je vous donne cela 
plus tard.




 Le 30 juin 2015 à 16:03, Jérôme BERTHIER j...@laposte.net a écrit :
 
 Le 30/06/2015 15:58, Frederic Dhieux a écrit :
 Hello,
 
 Le 30/06/15 15:44, Jérôme BERTHIER a écrit :
 Le 30/06/2015 15:38, Paillet Cedric a écrit :
 equipment 100% bloqué... pas de console (juste le msg d'erreur), pas
 de mgmt, tous ports giga down physiquement !
 Sans commentaire :-\
 
 Quel modèle ? Quel nx-os pour info ?
 A priori particulièrement tout ce qui touche à la virtu et aux
 environnement de ce style :
 
 http://www.cisco.com/web/about/doing_business/leap-second.html#~ProductInformation
 
 yep j'avais bien pris note de tout ça :-)
 
 Je me demandais quel modèle et nx-os avait planté chez Cédric.
 
 Cdt,
 
 -- 
 Jérôme BERTHIER
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet David Ponzone
Hmm j’achète à personne mais si vous remarquez dans le sujet du mail, on parle 
de MGCP, donc c’est pas un serveur SIP mais un Call-Agent.
Le MGCP est un monde un peu plus fermé, dans lequel on a pas forcément cette 
souplesse.
Je pourrais essayer l’astuce de la redirection de port côté serveur par contre, 
c’est rigolo.
C’est pas si important que ça, mais ça faisait un moment que je me demandais si 
quelqu’un avait trouvé un moyen de virer ces saloperies d’ALG des LB.

Le 30 juin 2015 à 17:31, Michel Luczak fr...@shrd.fr a écrit :

 
 On 30 Jun 2015, at 17:12, Xavier Lemaire xav...@zelites.org wrote:
 
 Si tu ne peux pas ajouter des ports sur ton serveur SIP c'est dommage de
 cumuler les emmerdes
 C'est quoi le serveur ? :(
 
 Lorsque tu achètes des comptes/lignes SIP chez quelqu’un, c’est rare de 
 pouvoir leur demander de changer de port… (j’imagine que c’est sa situation).
 
 ++ ic
 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Choisir mon OS

2015-06-30 Par sujet Valentin Pichard

Bonjour à tous,

J'hésite quant au choix de mon OS en dual boot sur mon laptop Windaube. 
J'hésite actuellement entre plusieurs OS du genre Elementary, Ubuntu 
14.10, Mint...


Je cherche quelque chose de moderne, maniable, complet  au goût du jour.

Quelles sont vos préférences ? Pourquoi ?

Bises, Valentin


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Choisir mon OS

2015-06-30 Par sujet Pierre Colombier

C'est trolldi aujourd'hui ?


Le 30/06/2015 19:56, Valentin Pichard a écrit :

Bonjour à tous,

J'hésite quant au choix de mon OS en dual boot sur mon laptop 
Windaube. J'hésite actuellement entre plusieurs OS du genre 
Elementary, Ubuntu 14.10, Mint...


Je cherche quelque chose de moderne, maniable, complet  au goût du jour.

Quelles sont vos préférences ? Pourquoi ?

Bises, Valentin


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Choisir mon OS

2015-06-30 Par sujet David Ponzone
TrolldiOS!

Le 30 juin 2015 à 19:56, Valentin Pichard vpich...@fr.pulseheberg.net a écrit 
:

 Bonjour à tous,
 
 J'hésite quant au choix de mon OS en dual boot sur mon laptop Windaube. 
 J'hésite actuellement entre plusieurs OS du genre Elementary, Ubuntu 14.10, 
 Mint...
 
 Je cherche quelque chose de moderne, maniable, complet  au goût du jour.
 
 Quelles sont vos préférences ? Pourquoi ?
 
 Bises, Valentin
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [BIZ] Choisir mon OS

2015-06-30 Par sujet Olivier Varenne

On est sur jeux vidéos.com la?

-Message d'origine-
De : David Ponzone david.ponz...@gmail.com
Envoyé : ‎30/‎06/‎2015 20:04
À : Valentin Pichard vpich...@fr.pulseheberg.net
Cc : frnog-...@frnog.org frnog-...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Choisir mon OS

TrolldiOS!

Le 30 juin 2015 à 19:56, Valentin Pichard vpich...@fr.pulseheberg.net a écrit 
:

 Bonjour à tous,
 
 J'hésite quant au choix de mon OS en dual boot sur mon laptop Windaube. 
 J'hésite actuellement entre plusieurs OS du genre Elementary, Ubuntu 14.10, 
 Mint...
 
 Je cherche quelque chose de moderne, maniable, complet  au goût du jour.
 
 Quelles sont vos préférences ? Pourquoi ?
 
 Bises, Valentin
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Choisir mon OS

2015-06-30 Par sujet Sebastien Lesimple
Aller, vous êtes vaches là!

J'utilise Mint LMDE, ca ne me change pas de mon environnement serveur
préféré, ca fonctionne très bien et c'est assez complet pour ne pas
tergiverser 3 heures au moindre truc.

Et ca fait IPv666 hahahahaha

Le 30/06/2015 20:14, eldre a écrit :
 sinon pour les débutants FreeDos est un bon OS, fiable, stable,
 Sidekick te permettra d'avoir du presque multitâches éprouvés,
 et fourni avec le support IPv4, et même des protocoles encore plus hype comme 
 IPX.

 Bon, pour les protocoles réseaux comme RIP, c'est moins ça...

 Le 2015/06/30 à 20:02, David Ponzone écrit:
 TrolldiOS!

 Le 30 juin 2015 à 19:56, Valentin Pichard vpich...@fr.pulseheberg.net a 
 écrit :

 Bonjour à tous,

 J'hésite quant au choix de mon OS en dual boot sur mon laptop Windaube. 
 J'hésite actuellement entre plusieurs OS du genre Elementary, Ubuntu 14.10, 
 Mint...

 Je cherche quelque chose de moderne, maniable, complet  au goût du jour.

 Quelles sont vos préférences ? Pourquoi ?

 Bises, Valentin


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Livebox et saloperie d'ALG MGCP

2015-06-30 Par sujet Xavier Lemaire
Je crois que la meilleur solution est de changer se port serveur et
téléphone.



Le 30 juin 2015 09:13, Raphael Mazelier r...@futomaki.net a écrit :



 Le 30/06/15 10:57, David Ponzone a écrit :

 Non, la VOIP d’une Livebox GP utilise son port FXS et ils n’ont pas
 besoin d’un ALG dans ce cas puisque c’est la box qui construit le paquet
 SIP/MGCP/H323.
 Quand ils activent un ALG MGCP/SIP, c’est juste pour faire c…., soyons
 clair, puisque tu n’es pas censé brancher un poste IP derrière la box avec
 cette offre.
 Si je baisse mon niveau de parano, c’est peut-être juste pour avoir une
 conf homogène sur toute la gamme Livebox, mais j’ai quand même un doute
 parce que dans le cas précis, l’ALG MGCP s’amuse à remplacer l’adresse MAC
 du poste IP dans le RSIP (équivalent du REGISTER en SIP) par l’IP publique
 de la Livebox. Je vois mal comment ça peut être utile même à Orange, avec
 un client en IP non fixe.


 Non je penses que c'est juste les valeurs par défaut du CPE.
 J'ai côtoyé pas mal d’ingénierie CPE et c'est malheuresement pas trop le
 genre de truc sur lesquels ils s'attardent...

 --
 Raphael Mazelier


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




-- 
Xavier Lemaire


Fax 33 244 84 05 15
TEL FR 33 2 22 06 41 02
GSM Morocco 212 6 58 30 01 81

xav...@zelites.org

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [BIZ] Choisir mon OS

2015-06-30 Par sujet jgourmel
Doudou Linux bien sure!

http://www.doudoulinux.fr/web/francais/

Jeremy

div Original message /divdivFrom: Valentin Pichard 
vpich...@fr.pulseheberg.net /divdivDate:30/06/2015  19:56  (GMT+01:00) 
/divdivTo: frnog-...@frnog.org /divdivSubject: [FRnOG] [BIZ] Choisir 
mon OS /divdiv
/divBonjour à tous,

J'hésite quant au choix de mon OS en dual boot sur mon laptop Windaube. 
J'hésite actuellement entre plusieurs OS du genre Elementary, Ubuntu 
14.10, Mint...

Je cherche quelque chose de moderne, maniable, complet  au goût du jour.

Quelles sont vos préférences ? Pourquoi ?

Bises, Valentin


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/