Organisation du menu dans xubuntu

2012-01-04 Par sujet Olivier Pavilla
Bonjour.

J'ai la dernière xubuntu. Ca fonctionne bien sauf qu'il y a un petit
détail fonctionnel qui m'ennuie. Je n'arrive pas à organiser mon menu.
J'aime bien que cela soit organisé par thème. Par exemple les
dictionnaires dans le menu dictionnaires. Les lecteur multimédia dans le
menu lecteur mutimedia, etc. Là, c'est organisé par défaut. Je n'ai pas
trouvé comment organisé et personnalisé son menu dans xubuntu (XFCE). Le
clic droit sur le menu ne fait pas l'action attendue. Quelqu'un
aurait-il une idée?

--
Olivier Pavilla
http://www.linux-squad.com
"Les fautes d'orthographes de mes propos sont sous licence Ane bâté 1.0"



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

Re: Linux Thin Client

2012-01-04 Par sujet Mehdi Baccouche
Le 4 janvier 2012 16:17, Cédric Dupont  a écrit :
>> Oui, elle répond à peu près à mon besoin, sauf qu'il n'y a aucun moyen
>> pour gérer ou maintenir la machine à distance (mise à jour,
>> helpdesk...)
>>
>
> Donc oublie, un point de plus pour un outil comme Foreman pour la
> gestion du parc.
>


Merci pour l'info. Je comptais utiliser Puppet, mais je ne connaissais
pas Foreman !


>
>>
>> Le PXE est interdit dans l'entreprise, d'où la nécessité d'un disque
>> local. On prévoit un millier de machines réparties sur toute la
>> France, d'où la nécessité d'un outil centralisé pour administrer,
>> gérer la conf, mettre à jour le parc...
>>
>
> Ok donc pas de provisionning possible.
> Une solution que je verrais pour ton cas (et que perso je ferais à ta place) :
> Une image d'install minimale (un installer modifié) en CD ou clef USB
> (c'est mieux) qui installe juste un petit système avec l'agent Puppet.
> Derrière avec Foreman tu pourras transformer ton socle en thinclient.
> (exemple avec une classe "thinclient" qui contiendra l'installation du
> paquet ICA, du firefox pour accéder aux applis ...)


Au début, je suis parti sur une Ubuntu minimale, avec LXDE et Metacity
(OpenBox ne gère pas le plain écran d'une fenêtre sur 3 écrans !) et
un Firefox en mode kiosk. Mais cette solution c'est rapidement avérée
lourde en taille à cause des multitudes de librairies installées et
inutiles (que je ne peux pas désinstaller à cause des dépendances).
D'où mon intention de partir d'une distribution client léger et
d'ajouter les briques dont j'ai besoin.


> Ca marche avec un simple Puppet, mais Foreman est vraiment plus sympa
> avec son interface web.
> Et ca gère la conf, c'est un outil central d'admin, bref c'est Puppet
> quoi. Après ca nécessite un peu de temps pour prendre l'outil en main
> et imaginer toutes les possibilités mais c'est réutilisable pour
> pleins de situations.
>
> Cédric
>
> --
> Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> Pour s'abonner ou se désabonner : 
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
> Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Mehdi

-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Re: Linux Thin Client

2012-01-04 Par sujet Cédric Dupont
> Oui, elle répond à peu près à mon besoin, sauf qu'il n'y a aucun moyen
> pour gérer ou maintenir la machine à distance (mise à jour,
> helpdesk...)
>

Donc oublie, un point de plus pour un outil comme Foreman pour la
gestion du parc.


>
> Le PXE est interdit dans l'entreprise, d'où la nécessité d'un disque
> local. On prévoit un millier de machines réparties sur toute la
> France, d'où la nécessité d'un outil centralisé pour administrer,
> gérer la conf, mettre à jour le parc...
>

Ok donc pas de provisionning possible.
Une solution que je verrais pour ton cas (et que perso je ferais à ta place) :
Une image d'install minimale (un installer modifié) en CD ou clef USB
(c'est mieux) qui installe juste un petit système avec l'agent Puppet.
Derrière avec Foreman tu pourras transformer ton socle en thinclient.
(exemple avec une classe "thinclient" qui contiendra l'installation du
paquet ICA, du firefox pour accéder aux applis ...)
Ca marche avec un simple Puppet, mais Foreman est vraiment plus sympa
avec son interface web.
Et ca gère la conf, c'est un outil central d'admin, bref c'est Puppet
quoi. Après ca nécessite un peu de temps pour prendre l'outil en main
et imaginer toutes les possibilités mais c'est réutilisable pour
pleins de situations.

Cédric

-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Re: Linux Thin Client

2012-01-04 Par sujet Mehdi Baccouche
Merci Cédric !

Le 4 janvier 2012 15:34, Cédric Dupont  a écrit :
>
> Le 4 janvier 2012 15:03, Mehdi Baccouche  a écrit :
> > Bonjour à tous et bonne année !
>
> Bonjour et bonne année à toi aussi,
>
> >
> > Idéalement, cette distribution est basée sur Debian/Ubuntu, n'inclut aucune
> > application graphique (un navigateur et des appli d'admin au grand max) et
> > prévoit une interface pour être gérée à distance (prise en main ou à travers
> > une interface web).
> >
>
> Il y a par exemple :
> http://thinstation.org/
>


Oui, elle répond à peu près à mon besoin, sauf qu'il n'y a aucun moyen
pour gérer ou maintenir la machine à distance (mise à jour,
helpdesk...)



> Sinon pour étoffer ma réponse, plusieurs remarques et possibilités.
> Tout d'abord l'absence d'interface graphique va être un gros problème
> pour ICA. Le client est un client graphique, donc il faut avoir un X.
> Ou alors la meilleure solution Citrix reste la virtualisation d'applis
> qui elle se fait en accédant à un portail web, donc là aussi il faut
> du X et un navigateur web.
> D'ailleurs c'est principalement pour ces deux raisons que les clients
> légers du marché sont tous avec une interface graphique et un
> navigateur web accessible.
>


Je n'ai jamais dit qu'il fallait supprimer X mais plutôt qu'il n'y ait
aucune application graphique superflue que l'utilisateur puisse
utiliser (le but étant qu'il n'y ait aucune donnée sensible sur la
machine).


> Ensuite connaitre ton matos à disposition est utile pour savoir ce qui
> est envisageable.
> Exemple de petites capacités rendent presque obligatoire de se diriger
> vers une distrib spécialisée comme Thinstation
> Une solution intermédiaire est de faire une installation personnalisée
> de Debian/Ubuntu en fonction de tes besoins (modification du LiveCD ou
> modif de l'installer avec le preseed)
> Si tu as un serveur DHCP accessible il y a la possibilité du boot PXE
> avec une netimage (peu adaptée si tes machines sont assez costauds)
>


Le PXE est interdit dans l'entreprise, d'où la nécessité d'un disque
local. On prévoit un millier de machines réparties sur toute la
France, d'où la nécessité d'un outil centralisé pour administrer,
gérer la conf, mettre à jour le parc...



> Suivant la taille de ton réseau, personnellement je te conseillerais
> de regarder sur du Foreman et de créer une install de base à laquelle
> tu ajouteras ton paquet ICA.
> Ca te fera dépenser le même temps à implanter, mais en t'ouvrant des
> portes pour beaucoup d'autres choses.
>
> Cédric
>
> --
> Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> Pour s'abonner ou se désabonner : 
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
> Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Mehdi

-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Re: Linux Thin Client

2012-01-04 Par sujet Denis Mugnier

Bonjour et meilleurs voeux également

Le 04/01/2012 15:03, Mehdi Baccouche a écrit :

Bonjour à tous et bonne année !

Je suis à la recherche d'une distribution GNU/Linux pour des clients 
légers. Je n'entends pas par "clients légers" des machines aux 
ressources limitées mais plutôt des machines où rien ne s'exécute 
dessus. Mon besoin est d'utiliser ces machines pour lancer un client 
Citrix, donc toutes les applications utilisées sont distantes.


Idéalement, cette distribution est basée sur Debian/Ubuntu, n'inclut 
aucune application graphique (un navigateur et des appli d'admin au 
grand max) et prévoit une interface pour être gérée à distance (prise 
en main ou à travers une interface web).


J'ai beau cherché, je ne trouve pas ce genre de distributions.

Par avance merci !

Mehdi
Pour une application similaire a ce que tu veux faire, j'avais utilisé 
thinstation. (www.thinstation.org). Bon c'est pas basé sur 
Debian/Ubuntu, mais cela fonctionne assez bien.


Denis

--
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Re: Linux Thin Client

2012-01-04 Par sujet jguezenec
DSL: Debian Small Linux ? (et il en existe d'autres très légères aussi, 
voir sur Framasoft).


Jacques




Le 04/01/2012 15:03, Mehdi Baccouche a écrit :

Bonjour à tous et bonne année !

Je suis à la recherche d'une distribution GNU/Linux pour des clients 
légers. Je n'entends pas par "clients légers" des machines aux 
ressources limitées mais plutôt des machines où rien ne s'exécute 
dessus. Mon besoin est d'utiliser ces machines pour lancer un client 
Citrix, donc toutes les applications utilisées sont distantes.


Idéalement, cette distribution est basée sur Debian/Ubuntu, n'inclut 
aucune application graphique (un navigateur et des appli d'admin au 
grand max) et prévoit une interface pour être gérée à distance (prise 
en main ou à travers une interface web).


J'ai beau cherché, je ne trouve pas ce genre de distributions.

Par avance merci !

Mehdi


-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

Re: Linux Thin Client

2012-01-04 Par sujet Cédric Dupont
Le 4 janvier 2012 15:03, Mehdi Baccouche  a écrit :
> Bonjour à tous et bonne année !

Bonjour et bonne année à toi aussi,

>
> Idéalement, cette distribution est basée sur Debian/Ubuntu, n'inclut aucune
> application graphique (un navigateur et des appli d'admin au grand max) et
> prévoit une interface pour être gérée à distance (prise en main ou à travers
> une interface web).
>

Il y a par exemple :
http://thinstation.org/

Sinon pour étoffer ma réponse, plusieurs remarques et possibilités.
Tout d'abord l'absence d'interface graphique va être un gros problème
pour ICA. Le client est un client graphique, donc il faut avoir un X.
Ou alors la meilleure solution Citrix reste la virtualisation d'applis
qui elle se fait en accédant à un portail web, donc là aussi il faut
du X et un navigateur web.
D'ailleurs c'est principalement pour ces deux raisons que les clients
légers du marché sont tous avec une interface graphique et un
navigateur web accessible.

Ensuite connaitre ton matos à disposition est utile pour savoir ce qui
est envisageable.
Exemple de petites capacités rendent presque obligatoire de se diriger
vers une distrib spécialisée comme Thinstation
Une solution intermédiaire est de faire une installation personnalisée
de Debian/Ubuntu en fonction de tes besoins (modification du LiveCD ou
modif de l'installer avec le preseed)
Si tu as un serveur DHCP accessible il y a la possibilité du boot PXE
avec une netimage (peu adaptée si tes machines sont assez costauds)

Suivant la taille de ton réseau, personnellement je te conseillerais
de regarder sur du Foreman et de créer une install de base à laquelle
tu ajouteras ton paquet ICA.
Ca te fera dépenser le même temps à implanter, mais en t'ouvrant des
portes pour beaucoup d'autres choses.

Cédric

-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Linux Thin Client

2012-01-04 Par sujet Mehdi Baccouche
Bonjour à tous et bonne année !

Je suis à la recherche d'une distribution GNU/Linux pour des clients
légers. Je n'entends pas par "clients légers" des machines aux ressources
limitées mais plutôt des machines où rien ne s'exécute dessus. Mon besoin
est d'utiliser ces machines pour lancer un client Citrix, donc toutes les
applications utilisées sont distantes.

Idéalement, cette distribution est basée sur Debian/Ubuntu, n'inclut aucune
application graphique (un navigateur et des appli d'admin au grand max) et
prévoit une interface pour être gérée à distance (prise en main ou à
travers une interface web).

J'ai beau cherché, je ne trouve pas ce genre de distributions.

Par avance merci !

Mehdi
-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte