[Confirme] Installation périphériques SCSI

2002-11-17 Thread Grégory Q
Salut a tous

Je viens d'ajouter un graveur SCSI et un lecteur optique externe SCSI
que je n'arrive pas a faire reconnaitre par mdk9. Ma carte SCSI est
correctement installé et reconnu et lors de la detection par harddrake
des news périph il ne trouve rien.
J'ai vérifié que le support SCSI était activé dans le kernel et les deux
périph marche trés bien sous zindozs.
Ma carte est reconnu en Advansys ce qui correspond bien a
ma carte. J'avais réussi a me servir du lecteur optique sous mdk 8 mais
je l'avais détecte pendant l'install.

 Si quelqu'un a une idée sur le prob, je suis a l'écoute...



  A+, Greg




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[Confirme] DD usb

2002-11-17 Thread Thomas Desbarats
Bonjour a tous,
Voila mon (petit) probleme, j'ai monte un dd de portable dans un boitier
externe usb de marque enermax, tres joli au passage, mais je n'arrive
pas le monter sous mon système préféré, il marche correctement sous Zin
mais je ne m'en sers plus depuis un certain temps. Du coup j'aimerai
bien savoir si qq un a deja eu le pb et l'a résolu ce que j'ai trouve
sur linux-usb ne m'a pas vraiment aidé.

Pour info je vois bien le dd sur le host3 et le lien symbolique /dev/sdd
point bien vers le disk le seul pb c'est que je n'ai pas de sdd1, je ne
peux pas faire de fdisk dessus. dans usbview je vois bien le disque et
le module usb-storage ainsi que tous ceux dont il depend sont chargés.
J'utilise un mdk8.2 upgradee en 9.0. (en fait c'est peut etre une
8.1>8.2>9.0 je ne sais plus)
Il existe bien une partition fat32 sur le dur.
Mon lecteur de disquette est aussi en usb et je n'ai jamais eu aucun
problèmes avec.

Je crois qu'il y a une possibilité de créér une table des partitions en
utilisant dd, mais la, je dois avouer que je ne connais pas assez bien
le fonctionnement de dd pour me lancerdans ce genre  d'aventure sans
plus d'information.

Si quelqu'un a des informations, ou une solution toute faite, pour ce
problème je suis preneur.

Merci d'avance

A+ Tho





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] DD usb

2002-11-17 Thread cc
Lance harddrake (module de mcc). Il va détecter ton disque usb et ça 
marchera après (problème de la 9 qui n'existait pas avec la 8.2, 
probablement le script lancé par devfs qui ne fonctionne pas trop 
bien ?). Après avoir lancé harddrake, la partition de ton disque usb 
apparaît dans dev/scsi/ etc /part1
Je n'ai pas encore trouvé d'autre solution, mais je cherche.
CC


Le Dimanche 17 Novembre 2002 13:34, vous avez écrit :
> Bonjour a tous,
> Voila mon (petit) probleme, j'ai monte un dd de portable dans un
> boitier externe usb de marque enermax, tres joli au passage, mais
> je n'arrive pas le monter sous mon système préféré, il marche
> correctement sous Zin mais je ne m'en sers plus depuis un certain
> temps. Du coup j'aimerai bien savoir si qq un a deja eu le pb et
> l'a résolu ce que j'ai trouve sur linux-usb ne m'a pas vraiment
> aidé.
>
> Pour info je vois bien le dd sur le host3 et le lien symbolique
> /dev/sdd point bien vers le disk le seul pb c'est que je n'ai pas
> de sdd1, je ne peux pas faire de fdisk dessus. dans usbview je vois
> bien le disque et le module usb-storage ainsi que tous ceux dont il
> depend sont chargés. J'utilise un mdk8.2 upgradee en 9.0. (en fait
> c'est peut etre une 8.1>8.2>9.0 je ne sais plus)
> Il existe bien une partition fat32 sur le dur.
> Mon lecteur de disquette est aussi en usb et je n'ai jamais eu
> aucun problèmes avec.
>
> Je crois qu'il y a une possibilité de créér une table des
> partitions en utilisant dd, mais la, je dois avouer que je ne
> connais pas assez bien le fonctionnement de dd pour me lancerdans
> ce genre  d'aventure sans plus d'information.
>
> Si quelqu'un a des informations, ou une solution toute faite, pour
> ce problème je suis preneur.
>
> Merci d'avance
>
> A+ Tho


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Thread cc
Salut à tous,
Je ne connais rien à postfix (masi il faut que je m'y mette car comme 
tout le monde sur cette liste, je préférerai utilliser mon propre 
serveur de courrier pour l'envoi des mails (et seulement pour l'envoi 
car je n'ai pas de nom de domaine "public" pour recevoir directement 
le courrier).

Ce que je sais cependant, c'est que tous les providers interdisent 
l'utilisation de leur serveur smtp à d'autres personnes que leurs 
clients (open relay interdit) et qu'il n'est donc pas possible, ayant 
établi la connexion à internet à partir de libertysurf, d'utiliser le 
serveur smtp de free.

Essaye donc avec un client courrier style kmail de mettre un autre 
serveur smtp que celui du provider auquel tu es actuellement 
connecté. Le courrier ne partira pas.

Je suppose donc qu'on ne peut utiliser le smtp de free comme relay 
que si la connexion a été initiée chez free.

Apparemment il n'y a aucun rapport avec le nom de domaine local que 
tu as défini sur ta machine. Il me semble que le serveur smtp de free 
n'accepte que les requêtes provenant de leur propre réseau interne 
(ou leur domaine ?), dont tu fais partie si tu es connecté chez eux 
(et apparemment pas si tu est connecté d'ailleurs et que ta requête 
provient donc d'internet).
Mais peut-être que je n'ai rein compris au truc.

Je suis comme Rosaire et les autres preneur des informations à ce 
sujet.
CC


Le Samedi 16 Novembre 2002 17:33, vous avez écrit :
> Salut André et merci du coup de main.
>
> André Salaün wrote:
> > Le sam 16/11/2002 à 15:58, Rosaire AMORE a écrit :
> >>nico wrote:
>
> [...]
>
> > Pourquoi, (désolé de prendre en route) la variable $mydomain est 
> > par défaut constituée de la deuxièmes partie de $myhostname en
> > l'occurence dans la plupart des cas localhost.localdomain
> > localdomain. personnellement je n'ai rien dans la section
> > mydomain.
>
> D'accord, c'est bien ce qui me semblait.
>
> > Par contre il faut que les adresses du type
> > [EMAIL PROTECTED] soient réécrite avec un domaine connu
> > et valide :
>
> Cad? Chez moi ce serait localhost.rosaire.ici ou bien
> localhost.libertysurf..fr? Ca, j'ai du mal à piger comment tout ça
> interagit.
> Comment smtp sait qu'il doit se démerder avec le serveur de free ou
> celui de libertysurf si on lui dit rien?
> Hier j'ai pu causer avec Jean (Segers) qui m'a dit que chez lui il
> n'avait RIEN fait, touché à rien dans sa config, et que ça devait
> marcher comme ça! Ca me rappelle l'époque où je ne pigeait rien à
> Unix tout simplement parce que je n'avait pas le début du fil
> (/etc/inittab). Et là je ne vois pas où est le début...
>
> pour cela utiliser la
>
> > table canonical (sender canonical map) et générer un format base
> > de données avec la commande hash.
> >
> > Ne pas toucher à alias (qui renvoie tout vers root) sauf pour y
> > ajouter par exemple
> > root:   bidule
> > pour que les messages internes destinés à root soient redirigés
> > vers bidule qui est l'administrateur du système.
> > le format db de cette table se génère aussi par hash.
> >
> > Ou tout ça sous webmin...
> >
> >
> >
> > -
> >---
> >
> > Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> > Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Thread on4hu
Bonjour,

la prise en charge des messages, du min chez nous en Belgique
n'est pas prise en compte par aucun FAI, tous refuse le "relaying"

Mais en adoptant un nom de domaine, même du genre gratuit dyndns
cela fonctionne sans problème, ici j'utilise un service payant proposé
par http://www.dynip.com une version trial fonctionne gratuitement 30j
pour ceux qui tenterais l'éssai

Pour moi c'est un avantage ,d' être mon propre serveur de mail, je n'ai
plus de mail indésirable alors que je les recevais en pagaille par mon
FAI directement.

Par contre j'ai un gros pépin Skynet.be coupe le port 25 (smtp) et le
port 110 (pop) pour de sombre problème de spam, mais je pense que
skynet est minoritaire pour ce genre de limitation.

*** André ON4HU ***
Serveur WEB:... http://www.on4hu.dynip.com
Serveur FTP:. ftp://ftp.on4hu.dynip.com
Serveur FBB:. on4hu.dynip.com

From: "cc" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Sunday, November 17, 2002 1:26 PM
Subject: Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)


> Salut à tous,
> Je ne connais rien à postfix (masi il faut que je m'y mette car comme
> tout le monde sur cette liste, je préférerai utilliser mon propre
> serveur de courrier pour l'envoi des mails (et seulement pour l'envoi
> car je n'ai pas de nom de domaine "public" pour recevoir directement
> le courrier).
>
> Ce que je sais cependant, c'est que tous les providers interdisent
> l'utilisation de leur serveur smtp à d'autres personnes que leurs
> clients (open relay interdit) et qu'il n'est donc pas possible, ayant
> établi la connexion à internet à partir de libertysurf, d'utiliser le
> serveur smtp de free.
>
> Essaye donc avec un client courrier style kmail de mettre un autre
> serveur smtp que celui du provider auquel tu es actuellement
> connecté. Le courrier ne partira pas.
>
> Je suppose donc qu'on ne peut utiliser le smtp de free comme relay
> que si la connexion a été initiée chez free.
>
> Apparemment il n'y a aucun rapport avec le nom de domaine local que
> tu as défini sur ta machine. Il me semble que le serveur smtp de free
> n'accepte que les requêtes provenant de leur propre réseau interne
> (ou leur domaine ?), dont tu fais partie si tu es connecté chez eux
> (et apparemment pas si tu est connecté d'ailleurs et que ta requête
> provient donc d'internet).
> Mais peut-être que je n'ai rein compris au truc.
>
> Je suis comme Rosaire et les autres preneur des informations à ce
> sujet.
> CC
>
>
> Le Samedi 16 Novembre 2002 17:33, vous avez écrit :
> > Salut André et merci du coup de main.
> >
> > André Salaün wrote:
> > > Le sam 16/11/2002 à 15:58, Rosaire AMORE a écrit :
> > >>nico wrote:
> >
> > [...]
> >
> > > Pourquoi, (désolé de prendre en route) la variable $mydomain est
> > > par défaut constituée de la deuxièmes partie de $myhostname en
> > > l'occurence dans la plupart des cas localhost.localdomain
> > > localdomain. personnellement je n'ai rien dans la section
> > > mydomain.
> >
> > D'accord, c'est bien ce qui me semblait.
> >
> > > Par contre il faut que les adresses du type
> > > [EMAIL PROTECTED] soient réécrite avec un domaine connu
> > > et valide :
> >
> > Cad? Chez moi ce serait localhost.rosaire.ici ou bien
> > localhost.libertysurf..fr? Ca, j'ai du mal à piger comment tout ça
> > interagit.
> > Comment smtp sait qu'il doit se démerder avec le serveur de free ou
> > celui de libertysurf si on lui dit rien?
> > Hier j'ai pu causer avec Jean (Segers) qui m'a dit que chez lui il
> > n'avait RIEN fait, touché à rien dans sa config, et que ça devait
> > marcher comme ça! Ca me rappelle l'époque où je ne pigeait rien à
> > Unix tout simplement parce que je n'avait pas le début du fil
> > (/etc/inittab). Et là je ne vois pas où est le début...
> >
> > pour cela utiliser la
> >
> > > table canonical (sender canonical map) et générer un format base
> > > de données avec la commande hash.
> > >
> > > Ne pas toucher à alias (qui renvoie tout vers root) sauf pour y
> > > ajouter par exemple
> > > root: bidule
> > > pour que les messages internes destinés à root soient redirigés
> > > vers bidule qui est l'administrateur du système.
> > > le format db de cette table se génère aussi par hash.
> > >
> > > Ou tout ça sous webmin...
> > >
> > >
> > >
> > > -
> > >---
> > >
> > > Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> > > Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
>
>






> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
>



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Thread nico
> Tu parles de retours comme quand un mail n'a pas pu être délivré? Dans ce
> cas là, non. Je ne sais pas exactement ce que deviennent mes courriers non
> délivrés (j'ai aperçu des choses à ce sujet dans /var/spool/postfix).

regarde si tes courriers sont parti, ou si ils restent dans 
/var/spool/postfix/defered/
si c'est le cas, ils n'arrivent même pas au queue manager de postfix

tu peux aussi vérifier que ton port smtp tourne bien(QUIT pour quitter):
telnet localhost 25
car visiblement (cf architecture de postfix) c'est le seul moyen d'envoyer sur 
le net.

si tout est correct, alors le problème se trouve certainement à l'exterieur...
--

Le Dimanche 17 Novembre 2002 06:15, Rosaire AMORE a écrit :
> nico wrote:
> > j'ai fais un petit test, en fait j'avais tort, on peu très bien envoyer
> > un mail avec une adresse genre [EMAIL PROTECTED], bien qu'il reste vrai que
> > certains serveurs de mail font une verif sur l'authenticité de l'adresse.
> >
> > vérifie tout de même que la variable $relayhost ne soit pas définie dans
> > main.cf, dans ce cas le mail est envoyé directement à destination (free).
>
> J'ai essayé sans qu'elle soit définie. Et rien n'arrive chez free.
> J'ai essayé en la définissant et en modifiant comme décrit ci dessous le
> canonical
>
> > dans cette même variable tu peux aussi spécifier le smtp de free pour
> > l'utiliser comme relai, mais dans ce cas il faudra modifier le
> > sender_canonical (suivi de postmap /etc/postfix/sender_canonical) pour
> > mapper ton adresse locale [EMAIL PROTECTED] sur [EMAIL PROTECTED];
> > en effet
>
> il ne se passe rien
>
> > les serveurs smtp n'acceptent que les mails des comptes de leur domaine,
> > pour empècher le relaying, source de spam.
> >
> > en fait ce que tu cherche à faire, c'est tout simplement de pouvoir
> > envoyer depuis postfix vers n'importe quelle adresse externe, non ?
>
> oui
>
> > reçois-tu un mailer deamon en retour à tes courriers ?
>
> Tu parles de retours comme quand un mail n'a pas pu être délivré? Dans ce
> cas là, non. Je ne sais pas exactement ce que deviennent mes courriers non
> délivrés (j'ai aperçu des choses à ce sujet dans /var/spool/postfix).
>
> Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[Confirme] Re: msec = danger

2002-11-17 Thread Christophe PEREZ
Le Sun, 17 Nov 2002 11:24:05 -0400, Frantz ORJOLLET a écrit :

> Attention, l'utilitaire msec peut engendrer de graves failles de 
> sécurité !
> Imaginez que root modifie un fichier qui lui appartient (eg : sshd.conf, 
> sur une passerelle, pour y indiquer PermitRootLogin no) et que ce 
> fichier contienne dans le 1/4 d'heure qui suit : "PermitRootLogin yes". 

Je ne comprends pas bien.
Comment pourrait-il contenir ceci dans le 1/4 d'heure qui suit si root ne
l'y a pas mis ?
Et si root l'y a mis, ben à mort root ! :-)

-- 
Christophe PEREZ


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Thread nico
> la prise en charge des messages, du min chez nous en Belgique
> n'est pas prise en compte par aucun FAI, tous refuse le "relaying"

c'est le cas si tu veux utiliser leur smtp, mais dans ce cas il te faut avoir 
un compte chez eux et mapper ton adresse locale sur celle de chez eux pour 
qu'elle ne soit pas refusée. c'est la solution préconisé pour les connexions 
intermitantes, mais loin d'être la plus simple.
en effet il est plus rapide d'envoyer directement de postfix avec son propre 
serveur smtp, et dans ce cas on n'a même pas besoin d'un nom de domaine 
(certes il vaut mieux en avoir un si on attend un retour ;)

> Par contre j'ai un gros pépin Skynet.be coupe le port 25 (smtp) et le
> port 110 (pop) pour de sombre problème de spam, mais je pense que
> skynet est minoritaire pour ce genre de limitation.

tu peux peut-être toujours utiliser les ports 465 (smtps), 995 (pop3s), 143 
(imap) ou 993 (imaps)..ou les-ont ils aussi fermé ?

Le Dimanche 17 Novembre 2002 13:55, on4hu a écrit :
> Bonjour,
>
> la prise en charge des messages, du min chez nous en Belgique
> n'est pas prise en compte par aucun FAI, tous refuse le "relaying"
>
> Mais en adoptant un nom de domaine, même du genre gratuit dyndns
> cela fonctionne sans problème, ici j'utilise un service payant proposé
> par http://www.dynip.com une version trial fonctionne gratuitement 30j
> pour ceux qui tenterais l'éssai
>
> Pour moi c'est un avantage ,d' être mon propre serveur de mail, je n'ai
> plus de mail indésirable alors que je les recevais en pagaille par mon
> FAI directement.
>
> Par contre j'ai un gros pépin Skynet.be coupe le port 25 (smtp) et le
> port 110 (pop) pour de sombre problème de spam, mais je pense que
> skynet est minoritaire pour ce genre de limitation.
>
> *** André ON4HU ***
> Serveur WEB:... http://www.on4hu.dynip.com
> Serveur FTP:. ftp://ftp.on4hu.dynip.com
> Serveur FBB:. on4hu.dynip.com
>
> From: "cc" <[EMAIL PROTECTED]>
> To: <[EMAIL PROTECTED]>
> Sent: Sunday, November 17, 2002 1:26 PM
> Subject: Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)
>
> > Salut à tous,
> > Je ne connais rien à postfix (masi il faut que je m'y mette car comme
> > tout le monde sur cette liste, je préférerai utilliser mon propre
> > serveur de courrier pour l'envoi des mails (et seulement pour l'envoi
> > car je n'ai pas de nom de domaine "public" pour recevoir directement
> > le courrier).
> >
> > Ce que je sais cependant, c'est que tous les providers interdisent
> > l'utilisation de leur serveur smtp à d'autres personnes que leurs
> > clients (open relay interdit) et qu'il n'est donc pas possible, ayant
> > établi la connexion à internet à partir de libertysurf, d'utiliser le
> > serveur smtp de free.
> >
> > Essaye donc avec un client courrier style kmail de mettre un autre
> > serveur smtp que celui du provider auquel tu es actuellement
> > connecté. Le courrier ne partira pas.
> >
> > Je suppose donc qu'on ne peut utiliser le smtp de free comme relay
> > que si la connexion a été initiée chez free.
> >
> > Apparemment il n'y a aucun rapport avec le nom de domaine local que
> > tu as défini sur ta machine. Il me semble que le serveur smtp de free
> > n'accepte que les requêtes provenant de leur propre réseau interne
> > (ou leur domaine ?), dont tu fais partie si tu es connecté chez eux
> > (et apparemment pas si tu est connecté d'ailleurs et que ta requête
> > provient donc d'internet).
> > Mais peut-être que je n'ai rein compris au truc.
> >
> > Je suis comme Rosaire et les autres preneur des informations à ce
> > sujet.
> > CC
> >
> > Le Samedi 16 Novembre 2002 17:33, vous avez écrit :
> > > Salut André et merci du coup de main.
> > >
> > > André Salaün wrote:
> > > > Le sam 16/11/2002 à 15:58, Rosaire AMORE a écrit :
> > > >>nico wrote:
> > >
> > > [...]
> > >
> > > > Pourquoi, (désolé de prendre en route) la variable $mydomain est
> > > > par défaut constituée de la deuxièmes partie de $myhostname en
> > > > l'occurence dans la plupart des cas localhost.localdomain
> > > > localdomain. personnellement je n'ai rien dans la section
> > > > mydomain.
> > >
> > > D'accord, c'est bien ce qui me semblait.
> > >
> > > > Par contre il faut que les adresses du type
> > > > [EMAIL PROTECTED] soient réécrite avec un domaine connu
> > > > et valide :
> > >
> > > Cad? Chez moi ce serait localhost.rosaire.ici ou bien
> > > localhost.libertysurf..fr? Ca, j'ai du mal à piger comment tout ça
> > > interagit.
> > > Comment smtp sait qu'il doit se démerder avec le serveur de free ou
> > > celui de libertysurf si on lui dit rien?
> > > Hier j'ai pu causer avec Jean (Segers) qui m'a dit que chez lui il
> > > n'avait RIEN fait, touché à rien dans sa config, et que ça devait
> > > marcher comme ça! Ca me rappelle l'époque où je ne pigeait rien à
> > > Unix tout simplement parce que je n'avait pas le début du fil
> > > (/etc/inittab). Et là je ne vois pas où est le début...
> > >
> > > pour cela utiliser la
> > >

Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Thread Rosaire AMORE
nico wrote:

Tu parles de retours comme quand un mail n'a pas pu être délivré? Dans ce
cas là, non. Je ne sais pas exactement ce que deviennent mes courriers non
délivrés (j'ai aperçu des choses à ce sujet dans /var/spool/postfix).



regarde si tes courriers sont parti, ou si ils restent dans 
/var/spool/postfix/defered/
si c'est le cas, ils n'arrivent même pas au queue manager de postfix

Tout d'abord, j'ai un repertoire "deferred" et un autre "defer", apparement 
identiques, contenant tous les deux un sous rép ./C et ./C/1. Absolument vides 
de fichiers.

tu peux aussi vérifier que ton port smtp tourne bien(QUIT pour quitter):
telnet localhost 25
car visiblement (cf architecture de postfix) c'est le seul moyen d'envoyer sur 
le net.

j'obtiens :
---
[root@serv-lx tmp]# telnet localhost 25
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.libertysurf.fr (127.0.0.1).
Escape character is '^]'.
220 serv-lx.libertysurf.fr ESMTP Postfix (Postfix-20010228-pl08) (Mandrake Linux)

500 Error: bad syntax

500 Error: bad syntax

Processus arrêté
---
(oui, j'ai du faire un kill!)
Rosaire



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Re: msec = danger

2002-11-17 Thread Frantz ORJOLLET


Christophe PEREZ wrote:


Le Sun, 17 Nov 2002 11:24:05 -0400, Frantz ORJOLLET a écrit :


   Attention, l'utilitaire msec peut engendrer de graves failles de 
sécurité !
Imaginez que root modifie un fichier qui lui appartient (eg : sshd.conf, 
sur une passerelle, pour y indiquer PermitRootLogin no) et que ce 
fichier contienne dans le 1/4 d'heure qui suit : "PermitRootLogin yes". 


Je ne comprends pas bien.
Comment pourrait-il contenir ceci dans le 1/4 d'heure qui suit si root ne
l'y a pas mis ?
Et si root l'y a mis, ben à mort root ! :-)


   J'ai une passerelle que je veux pouvoir administrer à distance 
via openssh.
   Comme je ne veux pas que l'on puisse se loger directement sur le 
compte root, j'ai (sous compte root) inscrit dans /etc/ssh/sshd_config 
inscrit la ligne : PermitRootLogin no. Mais lorsque 1/4 d'heure plus 
tard je vérifie le fichier, il ne contient plus PermitRootLogin no, mais 
PermitRootLogin yes.
   Je soupçonne très fortement msec, mais c'est peut-être autre chose. 
(je vais donc virer msec et voir ce qui se passe ensuite)

   Frantz






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



--
Utiliser, promouvoir, développer ... les Logiciels Libres
est avant tout un acte civique.
Opter pour des logiciels propriétaires ...
est un choix politique !





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[Confirme] Pb install ASDL ALACATEL SPEEDTOUCH ETHERNET

2002-11-17 Thread Andre Lefranc
  Sur mon portable, je n'arrive pas malgrè le pack Powerpack 9
à installer la connexion ADSL 
sous MDK 8.2 ça marche sur machine fixe


/MDK 9 / kernel 3 :

quel que soit le mode choisi drakconf me demande de choisir 
un network/main  
qui ne comprend pas dans sa liste quoique-ce-soit qui fasse
référence à alcatel...
ma carte ethernet est bien reconnue et placée en eth 0...
mais après j'ai selon le networks/main choisi :
- accès impossible  l'ordinateur ne semble pas connecté à internet
- accès (très instable) dans un sens unique (réception de mails)
- Mozilla qui plante la connexion, konqueror dans les choux...

j'ai compris que drakconf déconne mais cela dépasse mes "iincompétences "


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Pb install ASDL ALACATEL SPEEDTOUCH ETHERNET

2002-11-17 Thread JC
Le Dimanche 17 Novembre 2002 19:23, Andre Lefranc a écrit :
>   Sur mon portable, je n'arrive pas malgrè le pack Powerpack 9
> à installer la connexion ADSL
> sous MDK 8.2 ça marche sur machine fixe
>
>
> /MDK 9 / kernel 3 :
>
> quel que soit le mode choisi drakconf me demande de choisir
> un network/main  
> qui ne comprend pas dans sa liste quoique-ce-soit qui fasse
> référence à alcatel...
> ma carte ethernet est bien reconnue et placée en eth 0...
> mais après j'ai selon le networks/main choisi :
> - accès impossible  l'ordinateur ne semble pas connecté à internet
> - accès (très instable) dans un sens unique (réception de mails)
> - Mozilla qui plante la connexion, konqueror dans les choux...
>
> j'ai compris que drakconf déconne mais cela dépasse mes "iincompétences "

Il faut configurer votre connexion à la main sans passer par le panneau de 
contrôle et tout se passe très bien.

JC


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Thread nico
rassure-moi: les 500 Error bad syntax, c'est parce que tu as essayé des 
commandes pour quitter ? il n'a pas affiché ça tout de suite ? ça doit être 
le kill, en fait il faut taper QUIT en majuscules pour sortir ;)

donc visiblement le mail est bien parti (fais un 'mailq' qd même pour t'en 
assurer)
dans ce cas il est possible que free filtre ton adresse à la reception; tu as 
essayé avec d'autres hébergeurs ? si tu veux envoie moi un mail de test sur 
[EMAIL PROTECTED] et/ou [EMAIL PROTECTED] pour voir si je le reçois.

tu as jeté un coup d'oeil aux logs aussi (/var/log/mail/) ?

Le Dimanche 17 Novembre 2002 17:30, Rosaire AMORE a écrit :
> nico wrote:
> >>Tu parles de retours comme quand un mail n'a pas pu être délivré? Dans ce
> >>cas là, non. Je ne sais pas exactement ce que deviennent mes courriers
> >> non délivrés (j'ai aperçu des choses à ce sujet dans
> >> /var/spool/postfix).
> >
> > regarde si tes courriers sont parti, ou si ils restent dans
> > /var/spool/postfix/defered/
> > si c'est le cas, ils n'arrivent même pas au queue manager de postfix
>
> Tout d'abord, j'ai un repertoire "deferred" et un autre "defer", apparement
> identiques, contenant tous les deux un sous rép ./C et ./C/1. Absolument
> vides de fichiers.
>
> > tu peux aussi vérifier que ton port smtp tourne bien(QUIT pour quitter):
> > telnet localhost 25
> > car visiblement (cf architecture de postfix) c'est le seul moyen
> > d'envoyer sur le net.
>
> j'obtiens :
> ---
> [root@serv-lx tmp]# telnet localhost 25
> Trying 127.0.0.1...
> Connected to localhost.libertysurf.fr (127.0.0.1).
> Escape character is '^]'.
> 220 serv-lx.libertysurf.fr ESMTP Postfix (Postfix-20010228-pl08) (Mandrake
> Linux)
>
> 500 Error: bad syntax
>
> 500 Error: bad syntax
>
> Processus arrêté
> ---
> (oui, j'ai du faire un kill!)
> Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Pb install ASDL ALACATEL SPEEDTOUCH ETHERNET

2002-11-17 Thread Andre Lefranc
Le Dimanche 17 Novembre 2002 19:26, vous avez écrit :
> Le Dimanche 17 Novembre 2002 19:23, Andre Lefranc a écrit :
> >   Sur mon portable, je n'arrive pas malgrè le pack Powerpack 9
> > à installer la connexion ADSL
> > sous MDK 8.2 ça marche sur machine fixe
[couic]

> Il faut configurer votre connexion à la main sans passer par le panneau de
> contrôle et tout se passe très bien.
tu veux dire en mode console ?
ok je veux bien essayer mais alors comment faire ?
- je ne sais pas où sont les fichiers.
- je ne connais pas les options, les variables.
si quelqu'un veut bien m'indiquer l'URL du bon howto ...

merci de cet espoir apporté...
(quoique je n'ai pas douté que cela puisse se faire,
mais j'ai ragé contre ma lenteur d'apprentissage)


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Pb install ASDL ALACATEL SPEEDTOUCH ETHERNET

2002-11-17 Thread JC
Le Dimanche 17 Novembre 2002 19:33, Andre Lefranc a écrit :
> Le Dimanche 17 Novembre 2002 19:26, vous avez écrit :
> > Le Dimanche 17 Novembre 2002 19:23, Andre Lefranc a écrit :
> > >   Sur mon portable, je n'arrive pas malgrè le pack Powerpack 9
> > > à installer la connexion ADSL
> > > sous MDK 8.2 ça marche sur machine fixe
>
> [couic]
>
> > Il faut configurer votre connexion à la main sans passer par le panneau
> > de contrôle et tout se passe très bien.
>
> tu veux dire en mode console ?
> ok je veux bien essayer mais alors comment faire ?
> - je ne sais pas où sont les fichiers.
> - je ne connais pas les options, les variables.
> si quelqu'un veut bien m'indiquer l'URL du bon howto ...
>
> merci de cet espoir apporté...
> (quoique je n'ai pas douté que cela puisse se faire,
> mais j'ai ragé contre ma lenteur d'apprentissage)

Contacte-moi par mail perso, avec le type  précis de ton modem.

Jc


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Fwd: Re: [Confirme] confirmation SYMPA

2002-11-17 Thread nico
je me réponds à moi-même: j'était inscrit avec une autre adresse que celle que 
j'utilisait pour envoyer :-p suis-je tête en l'air tout de même...

et quand on est pas inscrit, en peut quand même envoyer sur la liste, mais il 
faut confirmer chaque envoi. tout simplement.

on l'apprends en envoyant un mail à [EMAIL PROTECTED] avec "info
confirme" comme sujet , car celui-ci réponds entre autre:

"Sending messages   : non subscribers need a auth first"

fallait le savoir.

Le Samedi 16 Novembre 2002 12:09, nico a écrit :
> j'ai réinstallé mon serveur postfix ce matin, et en postant sur cette liste
> je reçois toujours un message de [EMAIL PROTECTED] me demandant de
> confirmer l'envoi de mon message; Quand je confirme alors mon message est
> correctement délivré.
>
> est-ce un nouveau comportement de la liste, ou un problème au niveau de ma
> config de postfix ?
>
> merci d'avance

---


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Thread alain rpnpif
Le Dimanche 17 Novembre 2002 17:30, vous avez écrit :
> nico wrote:
> >>Tu parles de retours comme quand un mail n'a pas pu être délivré? Dans ce
> >>cas là, non. Je ne sais pas exactement ce que deviennent mes courriers
> >> non délivrés (j'ai aperçu des choses à ce sujet dans
> >> /var/spool/postfix).
> >
> > regarde si tes courriers sont parti, ou si ils restent dans
> > /var/spool/postfix/defered/
> > si c'est le cas, ils n'arrivent même pas au queue manager de postfix
>
> Tout d'abord, j'ai un repertoire "deferred" et un autre "defer", apparement
> identiques, contenant tous les deux un sous rép ./C et ./C/1. Absolument
> vides de fichiers.
>
> > tu peux aussi vérifier que ton port smtp tourne bien(QUIT pour quitter):
> > telnet localhost 25
> > car visiblement (cf architecture de postfix) c'est le seul moyen
> > d'envoyer sur le net.
>
> j'obtiens :
> ---
> [root@serv-lx tmp]# telnet localhost 25
> Trying 127.0.0.1...
> Connected to localhost.libertysurf.fr (127.0.0.1).
> Escape character is '^]'.
> 220 serv-lx.libertysurf.fr ESMTP Postfix (Postfix-20010228-pl08) (Mandrake
> Linux)
>
> 500 Error: bad syntax
>
> 500 Error: bad syntax
>
> Processus arrêté
> ---
> (oui, j'ai du faire un kill!)
> Rosaire

Bonjour,

J'envoie tous mes courriers par postfix vers Free. Et j'ai très peu de 
problèmes.

Voici le fichier /etc/postfix/main.conf sans les lignes contenant #.
command_directory = /usr/sbin
daemon_directory = /usr/lib/postfix
default_privs = nobody
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
mail_spool_directory = /var/spool/mail
mailbox_command = /usr/bin/procmail -Y -a $DOMAIN
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name ($mail_version) (Mandrake Linux)
debugger_command =
 PATH=/usr/bin:/usr/X11R6/bin
 xxgdb $daemon_directory/$process_name $process_id & sleep 5
delay_warning_time = 48
relayhost = smtp.wanadoo.fr

Le dernière ligne n'est nécessaire que si on envoie des courriers à AOL qui a 
un serveur qui paraît incompatible sans bidouille avec postfix. Sinon, il 
faut l'enlever. (wanadoo est un de mes FAI).

Moi, j'éviterais de mettre le nom de mon FAI comme nom de domaine de ma 
machine. Fort rique de désordre car libertysurf à probablement un nom 
localhost quelque part.

Mon nom de machine est du genre toto.tata, c'est-à-dire n'importe quoi.
Les problèmes de refus si l'expéditeur n'existe pas viennent du client 
expéditeur des courriers comme mail. Mutt se configure plus facilement pour 
cela. Spécifier un "set [EMAIL PROTECTED]" dans ~/.muttrc.

Pour mail, je jouerais avec procmail ou canonical de postfix pour modifier 
l'adresse.

Extrait de l'aide de canonical:
# The sender_canonical_maps parameter specifies optional address
# mapping lookup tables for envelope and header SENDER addresses.
#
# For example, you want to rewrite the SENDER address [EMAIL PROTECTED]
# to [EMAIL PROTECTED], while still being able to send mail to th
# RECIPIENT address [EMAIL PROTECTED]

Plus intéressant : Voir le fichier 
/usr/share/doc/postfix-x/postfix/samples/sample-rewrite.cf
qui paraît répondre au besoin et rechercher grep REWRITE dans main.cf.


Alain


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] dvdrip pas de son sous windows

2002-11-17 Thread franck
salut,
en fait j'ai toujours eu plein de problème avec les 
personne qui lisent les divx sous windows quand, comme
toi, je codais le son en AC3 pour régler ça je le met en mp3
et là ça passe apparemment windows a du mal avec le codec AC3 ...

Franck


Le sam 16/11/2002 à 14:45, Christophe PEREZ a écrit :
> Bonjour à tous,
> 
> Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi lorsque je compresse un dvd à
> l'aide de dvdrip (codec xvidcvs et audio ac3) tout fonctionne
> parfaitement sous linux mais je n'ai pas de son sous windows ?
> Avec plusieurs softs sous windows, et avec les derniers codecs (à mon
> avis)
> 
> Dois-je ripper autrement ? (je débute en la matière)
> 
> Merci d'avance.
> -- 
> Christophe PEREZ
> 
> 
> 

> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Pb install ASDL ALACATEL SPEEDTOUCH ETHERNET

2002-11-17 Thread alain rpnpif
Le Dimanche 17 Novembre 2002 19:23, vous avez écrit :
>   Sur mon portable, je n'arrive pas malgrè le pack Powerpack 9
> à installer la connexion ADSL
> sous MDK 8.2 ça marche sur machine fixe
>
>
> /MDK 9 / kernel 3 :
>
> quel que soit le mode choisi drakconf me demande de choisir
> un network/main  
> qui ne comprend pas dans sa liste quoique-ce-soit qui fasse
> référence à alcatel...
> ma carte ethernet est bien reconnue et placée en eth 0...
> mais après j'ai selon le networks/main choisi :
> - accès impossible  l'ordinateur ne semble pas connecté à internet
> - accès (très instable) dans un sens unique (réception de mails)
> - Mozilla qui plante la connexion, konqueror dans les choux...
>
> j'ai compris que drakconf déconne mais cela dépasse mes "iincompétences "

C'est draknet qui pose le plus de problème : il m'a aussi vérolé ma 
connexion. Je conseille : kppp très bien pour la connexion ! ou la 
configuration manuelle.

Alain


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Thread Rosaire AMORE
Merci.
Je regrade ça (je crois que je vais finir soit par devenir chèvre, soit par 
assez bien comprendre ce p... de système de mails.
Rosaire

alain rpnpif wrote:
Le Dimanche 17 Novembre 2002 17:30, vous avez écrit :


nico wrote:


Tu parles de retours comme quand un mail n'a pas pu être délivré? Dans ce
cas là, non. Je ne sais pas exactement ce que deviennent mes courriers
non délivrés (j'ai aperçu des choses à ce sujet dans
/var/spool/postfix).


regarde si tes courriers sont parti, ou si ils restent dans
/var/spool/postfix/defered/
si c'est le cas, ils n'arrivent même pas au queue manager de postfix


Tout d'abord, j'ai un repertoire "deferred" et un autre "defer", apparement
identiques, contenant tous les deux un sous rép ./C et ./C/1. Absolument
vides de fichiers.



tu peux aussi vérifier que ton port smtp tourne bien(QUIT pour quitter):
telnet localhost 25
car visiblement (cf architecture de postfix) c'est le seul moyen
d'envoyer sur le net.


j'obtiens :
---
[root@serv-lx tmp]# telnet localhost 25
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.libertysurf.fr (127.0.0.1).
Escape character is '^]'.
220 serv-lx.libertysurf.fr ESMTP Postfix (Postfix-20010228-pl08) (Mandrake
Linux)

500 Error: bad syntax

500 Error: bad syntax

Processus arrêté
---
(oui, j'ai du faire un kill!)
Rosaire



Bonjour,

J'envoie tous mes courriers par postfix vers Free. Et j'ai très peu de 
problèmes.

Voici le fichier /etc/postfix/main.conf sans les lignes contenant #.
command_directory = /usr/sbin
daemon_directory = /usr/lib/postfix
default_privs = nobody
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
mail_spool_directory = /var/spool/mail
mailbox_command = /usr/bin/procmail -Y -a $DOMAIN
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name ($mail_version) (Mandrake Linux)
debugger_command =
 PATH=/usr/bin:/usr/X11R6/bin
 xxgdb $daemon_directory/$process_name $process_id & sleep 5
delay_warning_time = 48
relayhost = smtp.wanadoo.fr

Le dernière ligne n'est nécessaire que si on envoie des courriers à AOL qui a 
un serveur qui paraît incompatible sans bidouille avec postfix. Sinon, il 
faut l'enlever. (wanadoo est un de mes FAI).

Moi, j'éviterais de mettre le nom de mon FAI comme nom de domaine de ma 
machine. Fort rique de désordre car libertysurf à probablement un nom 
localhost quelque part.

Mon nom de machine est du genre toto.tata, c'est-à-dire n'importe quoi.
Les problèmes de refus si l'expéditeur n'existe pas viennent du client 
expéditeur des courriers comme mail. Mutt se configure plus facilement pour 
cela. Spécifier un "set [EMAIL PROTECTED]" dans ~/.muttrc.

Pour mail, je jouerais avec procmail ou canonical de postfix pour modifier 
l'adresse.

Extrait de l'aide de canonical:
# The sender_canonical_maps parameter specifies optional address
# mapping lookup tables for envelope and header SENDER addresses.
#
# For example, you want to rewrite the SENDER address [EMAIL PROTECTED]
# to [EMAIL PROTECTED], while still being able to send mail to th
# RECIPIENT address [EMAIL PROTECTED]

Plus intéressant : Voir le fichier 
/usr/share/doc/postfix-x/postfix/samples/sample-rewrite.cf
qui paraît répondre au besoin et rechercher grep REWRITE dans main.cf.


Alain





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Thread Rosaire AMORE
nico wrote:

rassure-moi: les 500 Error bad syntax, c'est parce que tu as essayé des 
commandes pour quitter ? il n'a pas affiché ça tout de suite ? ça doit être 
le kill, en fait il faut taper QUIT en majuscules pour sortir ;)

donc visiblement le mail est bien parti (fais un 'mailq' qd même pour t'en 
assurer)
dans ce cas il est possible que free filtre ton adresse à la reception; tu as 
essayé avec d'autres hébergeurs ? si tu veux envoie moi un mail de test sur 
[EMAIL PROTECTED] et/ou [EMAIL PROTECTED] pour voir si je le reçois.

C'est fait


tu as jeté un coup d'oeil aux logs aussi (/var/log/mail/) ?


Je vais regarder
Merci



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] msec = danger

2002-11-17 Thread alain rpnpif
Le Dimanche 17 Novembre 2002 05:51, vous avez écrit :
> Attention, l'utilitaire msec peut engendrer de graves failles de
> sécurité !
> Imaginez que root modifie un fichier qui lui appartient (eg : sshd.conf,
> sur une passerelle, pour y indiquer PermitRootLogin no) et que ce
> fichier contienne dans le 1/4 d'heure qui suit : "PermitRootLogin yes".
> Tout le travail de sécurisation de votre système peut être annihilé sans
> que vous en soyez conscient.
> Demain, je vire cette merde ... sauf si je fais erreur et qu'il
> s'agisse d'autre chose (mais j'ai de fortes présomptions sur msec qui
> semble aussi restituer les droits d'accés originaux sur les fichiers).
>
> Merci de m'informer,
>
> Frantz
>
> P.S. : J'avais l'habitude de faire mes passerelles sous SlackWare, mais
> la compilation du SAGEM USB de Free...

Je ai aussi virer msec car il a tendance à annuler les modifications 
intelligentes.
Il en manque un peu de l'intelligence ce programme...

Alain


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Thread Rosaire AMORE
Rosaire AMORE wrote:

nico wrote:


rassure-moi: les 500 Error bad syntax, c'est parce que tu as essayé 
des commandes pour quitter ? il n'a pas affiché ça tout de suite ? ça 
doit être le kill, en fait il faut taper QUIT en majuscules pour 
sortir ;)

donc visiblement le mail est bien parti (fais un 'mailq' qd même pour 
t'en assurer)
dans ce cas il est possible que free filtre ton adresse à la 
reception; tu as essayé avec d'autres hébergeurs ? si tu veux envoie 
moi un mail de test sur [EMAIL PROTECTED] et/ou [EMAIL PROTECTED] pour 
voir si je le reçois.


C'est fait


As tu reçu qq chose?


tu as jeté un coup d'oeil aux logs aussi (/var/log/mail/) ?


Je viens d'envoyer le mail suivant :  mail [EMAIL PROTECTED] < err

Dans /var/log/mail, errors est vide, warning aussi, info contient dans ses 
dernières lignes ceci :

Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/pickup[21689]: A96D2B85D: uid=0 from=
Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/cleanup[21748]: A96D2B85D: 
message-id=<[EMAIL PROTECTED]>
Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/qmgr[21546]: A96D2B85D: 
from=<[EMAIL PROTECTED]>, size=451, nrcpt=2 (queue active)
Nov 17 21:26:29 serv-lx postfix/smtp[21750]: A96D2B85D: to=<[EMAIL PROTECTED]>, 
relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73], delay=2, status=sent (250 
<3DC951A7003321CE> Mail accepted)
Nov 17 21:26:29 serv-lx postfix/smtp[21750]: A96D2B85D: to=<[EMAIL PROTECTED]>, 
relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73], delay=2, status=sent (250 
<3DC951A7003321CE> Mail accepted)
Nov 17 21:34:07 serv-lx postfix/smtpd[21753]: connect from 
localhost.libertysurf.fr[127.0.0.1]
Nov 17 21:34:23 serv-lx postfix/smtpd[21753]: disconnect from 
localhost.libertysurf.fr[127.0.0.1]
Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/pickup[21761]: 7F6CDB85D: uid=0 from=
Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/cleanup[21781]: 7F6CDB85D: 
message-id=<[EMAIL PROTECTED]>
Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/qmgr[21546]: 7F6CDB85D: 
from=<[EMAIL PROTECTED]>, size=677, nrcpt=1 (queue active)
Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/local[21783]: 7F6CDB85D: 
to=<[EMAIL PROTECTED]>, relay=local, delay=0, status=sent 
("|/usr/bin/procmail")
Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/pickup[21761]: E8BB7B85D: uid=0 from=
Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/cleanup[21790]: E8BB7B85D: 
message-id=<[EMAIL PROTECTED]>
Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/qmgr[21546]: E8BB7B85D: 
from=<[EMAIL PROTECTED]>, size=319, nrcpt=1 (queue active)
Nov 17 22:03:40 serv-lx postfix/smtp[21791]: E8BB7B85D: to=<[EMAIL PROTECTED]>, 
relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73], delay=1, status=sent (250 
<3DB7E5AF0073312A> Mail accepted)
--

Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] msec = danger

2002-11-17 Thread Fabien VIROT
Le Dimanche 17 Novembre 2002 05:51, Frantz ORJOLLET a écrit :
> [...]
> Imaginez que root modifie un fichier qui lui appartient (eg : sshd.conf,
> sur une passerelle, pour y indiquer PermitRootLogin no) et que ce
> fichier contienne dans le 1/4 d'heure qui suit : "PermitRootLogin yes".
> [...]

   C'est justement un des rôles de msec : maintenir la "cohérence" du système 
(droits d'accès, configuration de certains services...) en fonctions de 
certaine règles définies par le niveau de sécurité demandé à l'installation 
ou dans drakconf (entre autres). Msec est appelé réculièrement par cron.

   Pour corriger cela, tu peux demander un niveau de sécurité plus bas (pas 
top ;-), modifier les règles par défaut (encore moins top), désactiver msec 
(meu non, c't'ait une blague, m'enfin tu fais comme tu veux), ou écrire 
tes propres règles qui prendront le pas celles prédéfinies. Tes règles, car 
je suis sûr que c'est la solution que tu retiendras,  sont à mettre dans 
/etc/security/msec/perm.local et /etc/security/msec/level.local. Man msec et 
man mseclib te donneront un apperçu du format à respecter.

   P.S. : Il me semble avoir vu un frontal pour la configuration de msec dans 
drakconf 9 (section sécurité).

  Courage,
-- 
Fabien VIROT (mailto:[EMAIL PROTECTED])
FRANCE

Tempête en novembre,
Temps à chier en décembre.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[Confirme] Re: msec = danger

2002-11-17 Thread Christophe PEREZ
Le Sun, 17 Nov 2002 12:35:54 -0400, Frantz ORJOLLET a écrit :

> Mais lorsque 1/4 d'heure plus 
> tard je vérifie le fichier, il ne contient plus PermitRootLogin no, mais 
> PermitRootLogin yes.

Ah, désolé, je n'avais pas compris ce point.

-- 
Christophe PEREZ


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] msec = danger

2002-11-17 Thread Frantz ORJOLLET


Fabien VIROT wrote:


Le Dimanche 17 Novembre 2002 05:51, Frantz ORJOLLET a écrit :


[...]
Imaginez que root modifie un fichier qui lui appartient (eg : sshd.conf,
sur une passerelle, pour y indiquer PermitRootLogin no) et que ce
fichier contienne dans le 1/4 d'heure qui suit : "PermitRootLogin yes".
[...]



  C'est justement un des rôles de msec : maintenir la "cohérence" du système 

   C'est pas celui de l'administrateur ?



(droits d'accès, configuration de certains services...) en fonctions de 
certaine règles définies par le niveau de sécurité demandé à l'installation 
ou dans drakconf (entre autres). Msec est appelé réculièrement par cron.

  Pour corriger cela, tu peux demander un niveau de sécurité plus bas (pas 
top ;-)

   Si si, c'est vachement drôle ! Avec un niveau 0 on se logue 
sans mot de passe sur tous les comptes, y compris "root".
Je n'ai pas testé les niveaux 4 et 5, car je crains de ne plus jamais 
pouvoir reprendre la main sur la machine.

, modifier les règles par défaut (encore moins top), désactiver msec 
(meu non, c't'ait une blague, m'enfin tu fais comme tu veux)

   Nan, ce n'est pas une blague, j'aime bien raconter des 
blagues, de temps en temps, mais ce coup-ci, ce n'est pas une blague !
   Je ne veux pas d'un machin qui se veut root à la place du 
root. Je préfère fire les conneries moi-même.

, ou écrire 
tes propres règles qui prendront le pas celles prédéfinies.

   Mais j'ai bien trop peur qu'il prenne envie à msec de les 
remplacer par la suite. Ca a l'air vivant ce truc !

Tes règles, car 
je suis sûr que c'est la solution que tu retiendras,  sont à mettre dans 
/etc/security/msec/perm.local et /etc/security/msec/level.local. Man msec

   man msec ; man mseclib : Et moi qui croyais que MandrakeSoft 
était une entreprise française...

et 
man mseclib te donneront un apperçu du format à respecter.

  P.S. : Il me semble avoir vu un frontal pour la configuration de msec dans 
drakconf 9 (section sécurité).

 Courage,

   Merci pour toutes ces informations, mais je persiste à 
penser que msec n'a rien à foutre sur une passerelle.

   Frantz

P.S. Afin d'éviter tout malentendu, j'espère que le ton ironique que 
j'ai employé n'est pas perçu comme une agression ; je me suis défoulé, 
c'est tout. Encore une fois, merci.


--
Utiliser, promouvoir, développer ... les Logiciels Libres
est avant tout un acte civique.
Opter pour des logiciels propriétaires ...
est un choix politique !




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] msec = danger

2002-11-17 Thread Frantz ORJOLLET


alain rpnpif wrote:


Le Dimanche 17 Novembre 2002 05:51, vous avez écrit :


   Attention, l'utilitaire msec peut engendrer de graves failles de
sécurité !
Imaginez que root modifie un fichier qui lui appartient (eg : sshd.conf,
sur une passerelle, pour y indiquer PermitRootLogin no) et que ce
fichier contienne dans le 1/4 d'heure qui suit : "PermitRootLogin yes".
Tout le travail de sécurisation de votre système peut être annihilé sans
que vous en soyez conscient.
   Demain, je vire cette merde ... sauf si je fais erreur et qu'il
s'agisse d'autre chose (mais j'ai de fortes présomptions sur msec qui
semble aussi restituer les droits d'accés originaux sur les fichiers).

Merci de m'informer,

   Frantz

P.S. : J'avais l'habitude de faire mes passerelles sous SlackWare, mais
la compilation du SAGEM USB de Free...



Je ai aussi virer msec car il a tendance à annuler les modifications 
intelligentes.
Il en manque un peu de l'intelligence ce programme...

Alain

   Ca confirme mes conclusions.

   merci

   Frantz

--
Utiliser, promouvoir, développer ... les Logiciels Libres
est avant tout un acte civique.
Opter pour des logiciels propriétaires ...
est un choix politique !





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



[Confirme] Re: dvdrip pas de son sous windows

2002-11-17 Thread Christophe PEREZ
Le Sun, 17 Nov 2002 17:43:06 -0400, franck a écrit :

> salut,
> en fait j'ai toujours eu plein de problème avec les 
> personne qui lisent les divx sous windows quand, comme
> toi, je codais le son en AC3 pour régler ça je le met en mp3
> et là ça passe apparemment windows a du mal avec le codec AC3 ...

Ah ouais ?
Ah mais sacrifier le AC3 c'est pas possible. Et mon home cinéma alors ???
:-)
A ce moment là, j'aimerais autant ripper sous windows finalement.

On m'a conseillé d'installer les codecs nimo sous windows, je verrai ce
que ça donne, et vous tiens au courant.

Merci pour ta participation ;-)
 

-- 
Christophe PEREZ


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] DD usb

2002-11-17 Thread Thomas Desbarats
Merci du conseil mais chez moi le fichier part1 refuse obstinément
d'exister.
Peut etre peux tu m'envoyer les numeros majeur et mineur du descripteur
de partition et de disque que hardrake te fait apparaitre.

Merci d'avance

A+ Tho

Le dim 17/11/2002 à 12:07, cc a écrit :
> Lance harddrake (module de mcc). Il va détecter ton disque usb et ça 
> marchera après (problème de la 9 qui n'existait pas avec la 8.2, 
> probablement le script lancé par devfs qui ne fonctionne pas trop 
> bien ?). Après avoir lancé harddrake, la partition de ton disque usb 
> apparaît dans dev/scsi/ etc /part1
> Je n'ai pas encore trouvé d'autre solution, mais je cherche.
> CC
> 
> 
> Le Dimanche 17 Novembre 2002 13:34, vous avez écrit :
> > Bonjour a tous,
> > Voila mon (petit) probleme, j'ai monte un dd de portable dans un
> > boitier externe usb de marque enermax, tres joli au passage, mais
> > je n'arrive pas le monter sous mon système préféré, il marche
> > correctement sous Zin mais je ne m'en sers plus depuis un certain
> > temps. Du coup j'aimerai bien savoir si qq un a deja eu le pb et
> > l'a résolu ce que j'ai trouve sur linux-usb ne m'a pas vraiment
> > aidé.
> >
> > Pour info je vois bien le dd sur le host3 et le lien symbolique
> > /dev/sdd point bien vers le disk le seul pb c'est que je n'ai pas
> > de sdd1, je ne peux pas faire de fdisk dessus. dans usbview je vois
> > bien le disque et le module usb-storage ainsi que tous ceux dont il
> > depend sont chargés. J'utilise un mdk8.2 upgradee en 9.0. (en fait
> > c'est peut etre une 8.1>8.2>9.0 je ne sais plus)
> > Il existe bien une partition fat32 sur le dur.
> > Mon lecteur de disquette est aussi en usb et je n'ai jamais eu
> > aucun problèmes avec.
> >
> > Je crois qu'il y a une possibilité de créér une table des
> > partitions en utilisant dd, mais la, je dois avouer que je ne
> > connais pas assez bien le fonctionnement de dd pour me lancerdans
> > ce genre  d'aventure sans plus d'information.
> >
> > Si quelqu'un a des informations, ou une solution toute faite, pour
> > ce problème je suis preneur.
> >
> > Merci d'avance
> >
> > A+ Tho
> 
> 
> 

> Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] msec = danger

2002-11-17 Thread Bruno Pinaud
Une des premieres choses que je fais après avoir installée une mdk est de 
virer le fichier /etc/cron.hourly/msec. Comme ça msec ne modifie plus mon 
syslog après moi par exemple (et je pense que pour un sshd.conf, cela doit 
être pareil)...Mais les vérifs faites la nuit sont toujours là.

Le Dimanche 17 Novembre 2002 23:22, Frantz ORJOLLET a écrit :
> alain rpnpif wrote:
> >Le Dimanche 17 Novembre 2002 05:51, vous avez écrit :
> >>Attention, l'utilitaire msec peut engendrer de graves failles de
> >>sécurité !
> >>Imaginez que root modifie un fichier qui lui appartient (eg : sshd.conf,
> >>sur une passerelle, pour y indiquer PermitRootLogin no) et que ce
> >>fichier contienne dans le 1/4 d'heure qui suit : "PermitRootLogin yes".
> >>Tout le travail de sécurisation de votre système peut être annihilé sans
> >>que vous en soyez conscient.
> >>Demain, je vire cette merde ... sauf si je fais erreur et qu'il
> >>s'agisse d'autre chose (mais j'ai de fortes présomptions sur msec qui
> >>semble aussi restituer les droits d'accés originaux sur les fichiers).
> >>
> >>Merci de m'informer,
> >>
> >>Frantz
> >>
> >>P.S. : J'avais l'habitude de faire mes passerelles sous SlackWare, mais
> >>la compilation du SAGEM USB de Free...
> >
> >Je ai aussi virer msec car il a tendance à annuler les modifications
> >intelligentes.
> >Il en manque un peu de l'intelligence ce programme...
> >
> >Alain
>
> Ca confirme mes conclusions.
>
> merci
>
> Frantz

-- 
Bruno


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Thread nico
> As tu reçu qq chose?

oui, le message m'est parvenu. le problème se situe donc probablement au 
niveau de free, qui doit vérifier si le domaine existe avant d'accepter le 
mail. 
c'est vrai que c'est assez efficace pour combattre le spam, en plus ça évite 
un des gros défauts du mail, c'est de pouvoir envoyer avec n'importe quelle 
adresse très facilement.

pour les logs, ils sont similaires aux miens, et ne contiennent pas d'erreur, 
c'est nickel.

la bonne nouvelle, c'est qu'en fait ton serveur tourne parfaitement!
il aura fallu la journée pour s'en aperçevoir ;-p

Le Dimanche 17 Novembre 2002 22:09, Rosaire AMORE a écrit :
> Rosaire AMORE wrote:
> > nico wrote:
> >> rassure-moi: les 500 Error bad syntax, c'est parce que tu as essayé
> >> des commandes pour quitter ? il n'a pas affiché ça tout de suite ? ça
> >> doit être le kill, en fait il faut taper QUIT en majuscules pour
> >> sortir ;)
> >>
> >> donc visiblement le mail est bien parti (fais un 'mailq' qd même pour
> >> t'en assurer)
> >> dans ce cas il est possible que free filtre ton adresse à la
> >> reception; tu as essayé avec d'autres hébergeurs ? si tu veux envoie
> >> moi un mail de test sur [EMAIL PROTECTED] et/ou [EMAIL PROTECTED] pour
> >> voir si je le reçois.
> >
> > C'est fait
>
> As tu reçu qq chose?
>
> >> tu as jeté un coup d'oeil aux logs aussi (/var/log/mail/) ?
>
> Je viens d'envoyer le mail suivant :  mail [EMAIL PROTECTED] < err
>
> Dans /var/log/mail, errors est vide, warning aussi, info contient dans ses
> dernières lignes ceci :
> 
> Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/pickup[21689]: A96D2B85D: uid=0 from=
> Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/cleanup[21748]: A96D2B85D:
> message-id=<[EMAIL PROTECTED]>
> Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/qmgr[21546]: A96D2B85D:
> from=<[EMAIL PROTECTED]>, size=451, nrcpt=2 (queue active)
> Nov 17 21:26:29 serv-lx postfix/smtp[21750]: A96D2B85D:
> to=<[EMAIL PROTECTED]>, relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73], delay=2,
> status=sent (250 <3DC951A7003321CE> Mail accepted)
> Nov 17 21:26:29 serv-lx postfix/smtp[21750]: A96D2B85D:
> to=<[EMAIL PROTECTED]>, relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73],
> delay=2, status=sent (250 <3DC951A7003321CE> Mail accepted)
> Nov 17 21:34:07 serv-lx postfix/smtpd[21753]: connect from
> localhost.libertysurf.fr[127.0.0.1]
> Nov 17 21:34:23 serv-lx postfix/smtpd[21753]: disconnect from
> localhost.libertysurf.fr[127.0.0.1]
> Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/pickup[21761]: 7F6CDB85D: uid=0 from=
> Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/cleanup[21781]: 7F6CDB85D:
> message-id=<[EMAIL PROTECTED]>
> Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/qmgr[21546]: 7F6CDB85D:
> from=<[EMAIL PROTECTED]>, size=677, nrcpt=1 (queue active)
> Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/local[21783]: 7F6CDB85D:
> to=<[EMAIL PROTECTED]>, relay=local, delay=0, status=sent
> ("|/usr/bin/procmail")
> Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/pickup[21761]: E8BB7B85D: uid=0 from=
> Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/cleanup[21790]: E8BB7B85D:
> message-id=<[EMAIL PROTECTED]>
> Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/qmgr[21546]: E8BB7B85D:
> from=<[EMAIL PROTECTED]>, size=319, nrcpt=1 (queue active)
> Nov 17 22:03:40 serv-lx postfix/smtp[21791]: E8BB7B85D:
> to=<[EMAIL PROTECTED]>, relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73], delay=1,
> status=sent (250 <3DB7E5AF0073312A> Mail accepted)
> --
>
> Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Thread nico
je profite de cette discussion sur postfix pour conseiller "pflogsumm.pl", un 
script qui fournit un rapport d'analyse sur les activités de postfix:
http://www.redhat.com/support/resources/faqs/RH-postfix-FAQ/x181.html
(nécessite le paquetage perl-Date-Calc)

par exemple il à détecté qu'aujourd'hui, un spameur à tenté d'utiliser mon 
serveur comme relai...

Le Lundi 18 Novembre 2002 00:08, nico a écrit :
> > As tu reçu qq chose?
>
> oui, le message m'est parvenu. le problème se situe donc probablement au
> niveau de free, qui doit vérifier si le domaine existe avant d'accepter le
> mail.
> c'est vrai que c'est assez efficace pour combattre le spam, en plus ça
> évite un des gros défauts du mail, c'est de pouvoir envoyer avec n'importe
> quelle adresse très facilement.
>
> pour les logs, ils sont similaires aux miens, et ne contiennent pas
> d'erreur, c'est nickel.
>
> la bonne nouvelle, c'est qu'en fait ton serveur tourne parfaitement!
> il aura fallu la journée pour s'en aperçevoir ;-p
>
> Le Dimanche 17 Novembre 2002 22:09, Rosaire AMORE a écrit :
> > Rosaire AMORE wrote:
> > > nico wrote:
> > >> rassure-moi: les 500 Error bad syntax, c'est parce que tu as essayé
> > >> des commandes pour quitter ? il n'a pas affiché ça tout de suite ? ça
> > >> doit être le kill, en fait il faut taper QUIT en majuscules pour
> > >> sortir ;)
> > >>
> > >> donc visiblement le mail est bien parti (fais un 'mailq' qd même pour
> > >> t'en assurer)
> > >> dans ce cas il est possible que free filtre ton adresse à la
> > >> reception; tu as essayé avec d'autres hébergeurs ? si tu veux envoie
> > >> moi un mail de test sur [EMAIL PROTECTED] et/ou [EMAIL PROTECTED] pour
> > >> voir si je le reçois.
> > >
> > > C'est fait
> >
> > As tu reçu qq chose?
> >
> > >> tu as jeté un coup d'oeil aux logs aussi (/var/log/mail/) ?
> >
> > Je viens d'envoyer le mail suivant :  mail [EMAIL PROTECTED] < err
> >
> > Dans /var/log/mail, errors est vide, warning aussi, info contient dans
> > ses dernières lignes ceci :
> > 
> > Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/pickup[21689]: A96D2B85D: uid=0
> > from= Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/cleanup[21748]: A96D2B85D:
> > message-id=<[EMAIL PROTECTED]>
> > Nov 17 21:26:27 serv-lx postfix/qmgr[21546]: A96D2B85D:
> > from=<[EMAIL PROTECTED]>, size=451, nrcpt=2 (queue active)
> > Nov 17 21:26:29 serv-lx postfix/smtp[21750]: A96D2B85D:
> > to=<[EMAIL PROTECTED]>, relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73],
> > delay=2, status=sent (250 <3DC951A7003321CE> Mail accepted)
> > Nov 17 21:26:29 serv-lx postfix/smtp[21750]: A96D2B85D:
> > to=<[EMAIL PROTECTED]>, relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73],
> > delay=2, status=sent (250 <3DC951A7003321CE> Mail accepted)
> > Nov 17 21:34:07 serv-lx postfix/smtpd[21753]: connect from
> > localhost.libertysurf.fr[127.0.0.1]
> > Nov 17 21:34:23 serv-lx postfix/smtpd[21753]: disconnect from
> > localhost.libertysurf.fr[127.0.0.1]
> > Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/pickup[21761]: 7F6CDB85D: uid=0
> > from= Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/cleanup[21781]: 7F6CDB85D:
> > message-id=<[EMAIL PROTECTED]>
> > Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/qmgr[21546]: 7F6CDB85D:
> > from=<[EMAIL PROTECTED]>, size=677, nrcpt=1 (queue active)
> > Nov 17 22:01:03 serv-lx postfix/local[21783]: 7F6CDB85D:
> > to=<[EMAIL PROTECTED]>, relay=local, delay=0, status=sent
> > ("|/usr/bin/procmail")
> > Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/pickup[21761]: E8BB7B85D: uid=0
> > from= Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/cleanup[21790]: E8BB7B85D:
> > message-id=<[EMAIL PROTECTED]>
> > Nov 17 22:03:39 serv-lx postfix/qmgr[21546]: E8BB7B85D:
> > from=<[EMAIL PROTECTED]>, size=319, nrcpt=1 (queue active)
> > Nov 17 22:03:40 serv-lx postfix/smtp[21791]: E8BB7B85D:
> > to=<[EMAIL PROTECTED]>, relay=smtp-fr.libertysurf.net[213.36.80.73],
> > delay=1, status=sent (250 <3DB7E5AF0073312A> Mail accepted)
> > --
> >
> > Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] msec = danger

2002-11-17 Thread Fabien VIROT
Le Dimanche 17 Novembre 2002 23:19, Frantz ORJOLLET a écrit :
> [...]
> >   C'est justement un des rôles de msec : maintenir la "cohérence" du
> > système
> C'est pas celui de l'administrateur ?

Si, et msec est là pour l'aider. L'utilité devient plus qu'évidente à partir 
du moment où l'on a plusieurs sysadm, quelques exploitants et plein 
d'utilisateurs ; pour une passerelle... Cela me rappelle un script qui vivait 
sur le réseau de la fac que je fréquentais. Toutes les nuits, il virait les 
exécutables des comptes utilisateurs et remettait des droits par défaut sur 
les répertoires de ces mêmes utilisateurs. Encore une fois, le but de ce 
genre d'outil est de simplifier le travail des administrateurs. Comme dirait 
l'autre, c'est vous qui voyez !

> > [...]
> >   Pour corriger cela, tu peux demander un niveau de sécurité plus bas
> > (pas top ;-)
> Si si, c'est vachement drôle ! Avec un niveau 0 on se logue
> sans mot de passe sur tous les comptes, y compris "root".
> Je n'ai pas testé les niveaux 4 et 5, car je crains de ne plus jamais
> pouvoir reprendre la main sur la machine.

Effectivement, d'où le "pas top" ;-). En ce qui concerne le niveau 5, 
assure-toi d'avoir un utilisateur non privilégié, car root ne peut se 
connecter que via un "su" (y'en a qu'on essayé (moi), y z'on eu des 
problèmes). A priori, il en va de même pour le niveau 4. Quel niveau choisir 
? C'est vous qui voyez !

> >, modifier les règles par défaut (encore moins top), désactiver msec
> >(meu non, c't'ait une blague, m'enfin tu fais comme tu veux)
> [...]
> Je ne veux pas d'un machin qui se veut root à la place du
> root. Je préfère fire les conneries moi-même.

Ne t'inquiète pas : comme tout outil de ce genre, msec te permettra aussi 
d'automatiser tes propres conneries. En plus, il n'est pas dit que tu t'en 
rendes compte facilement. Mais c'est vous qui voyez !

> >, ou écrire
> >tes propres règles qui prendront le pas celles prédéfinies.
>
> Mais j'ai bien trop peur qu'il prenne envie à msec de les
> remplacer par la suite. Ca a l'air vivant ce truc !

C'est évidemment un droit de ne pas faire confiance à un soft (et par 
conséquent de ne pas l'utiliser). Maintenant, msec n'est qu'un ensemble de 
scripts relativement lisibles (en plus, c'est assez instructif). Mais encore 
une fois, c'est vous qui voyez (c'est pour aller à Pau ? Y'a un train).

> > Tes règles, car
> >je suis sûr que c'est la solution que tu retiendras,  sont à mettre dans
> >/etc/security/msec/perm.local et /etc/security/msec/level.local. Man msec
>
> man msec ; man mseclib : Et moi qui croyais que MandrakeSoft
> était une entreprise française...

Euh... Si c'est pour dire que ces 2 man ne sont pas francisés, je confirme 
(au moins pour la 8.2). J'en ai (vite fait) parlé à mon ami google, rien de 
probant ne m'a sauté aux yeux.

> Merci pour toutes ces informations, mais je persiste à
> penser que msec n'a rien à foutre sur une passerelle.

C'EST VOUS QUI VOYEZ ! Plus sérieusement, si tu es certain d'être le seul à 
faire des modifs sur ta passerelle, tu peux supprimer les vérification 
régulières (/etc/cron.hourly/msec et /etc/cron.daily/msec chez moi). Mais, 
IMHO, il n'est pas stupide de garder l'outil sous la main, juste au cas où...

> P.S. Afin d'éviter tout malentendu, j'espère que le ton ironique que
> j'ai employé n'est pas perçu comme une agression ; je me suis défoulé,
> c'est tout. Encore une fois, merci.

Pas de sac :))). Je pense moi-même avoir été assez lourd en référence 
Laspalestique. Mais bon, j'assume.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que msec est assez obcur, que la doc 
est (était ?) succincte et/ou non traduite, que son fonctionnement est long 
(chiant ?) à étudier. J'ai été obligé de me pencher dessus à cause de droits 
sur les fichiers d'un "hôte virtuel" Apache qui refusait régulièrement les 
accès de mes clients...


Allez,
-- 
Fabien VIROT (mailto:[EMAIL PROTECTED])
FRANCE

"Ne vous mariez pas pour l'argent, vous pouvez emprunter à meilleur marché."
J. Kelly



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [Confirme] Postfix (was confirmation SYMPA)

2002-11-17 Thread Rosaire AMORE
nico wrote:

As tu reçu qq chose?



oui, le message m'est parvenu. le problème se situe donc probablement au 
niveau de free, qui doit vérifier si le domaine existe avant d'accepter le 
mail. 
c'est vrai que c'est assez efficace pour combattre le spam, en plus ça évite 
un des gros défauts du mail, c'est de pouvoir envoyer avec n'importe quelle 
adresse très facilement.

pour les logs, ils sont similaires aux miens, et ne contiennent pas d'erreur, 
c'est nickel.

la bonne nouvelle, c'est qu'en fait ton serveur tourne parfaitement!
il aura fallu la journée pour s'en aperçevoir ;-p

No comment (!??)
Si, tout de même :
1/ En effet, j'ai un compte sur libertysurf, et en effet, j'arrive à récupérer 
mes mails sur cette boite.
2/ J'ai déjà réussi la même chose sur free, je ne sais plus comment, mais je 
crois que c'est tout simplement lorsque j'avions donné le même nom de domaine à 
mon serveur
3/ Il me reste à savoir comment récupérer les mails arrivant sur la boite de 
mon fai, automatiquement.
4/ Avec toutes ces bidouilles, je crois que j'en aurais jamais appris autant en 
aussi peu de temps sur le système postfix.
Comme quoi...
Merci encore à tous pour votre aide précieuse

Rosaire


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";