Re: [CCMC] Correcteurs orthographiques et grammaticaux

2005-12-11 Par sujet Boulou


Le 11-déc.-05 à 19:08, Fabien Degryse a écrit :

Et pour terminer, ou en tout cas pour clôturer mes interventions  
sur ce sujet, voici une phrase magnifique, qui provoque en moi  
éblouissement et émerveillement, et qui perdrait tout simplement  
tout son sens si l'orthographe était ... simplifiée:


Jeune, petit, raillé, coeur âgé, coeur usé

Parce qu'elle rime, dans ce poème, avec cette phrase-ci:

Je ne peux, tiraillé, que rager, que ruser.



Bof...

G P T A Q B C

Ça c'est de la simplification...;-))


à +

Fabien



Sir Takis

Think Different:
- "Faut pas être superstitieux, ça porte malheur..."


--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina 
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  



Re: [CCMC] citations

2005-12-11 Par sujet Jean Prudhomme


Le 12 déc. 2005, à 00:46, Thierry Mella a écrit :

---> quelles sont les signatures les plus délirantes que vous avez 
rencontrées

depuis que vous surfez sur Internet ? (à titre de curiosité).


Il t'est loisible de t'inscrire à la lettre "EVENE" ici: 
. Tu recevras une 
newsletter par jour.


Ou de procéder, en ligne, à une recherche dans toutes les catégories.

"Parcourez la plus importante collection de citations francophones (il 
y en aurait 80.000!) dans les
250 thémas de ces catégories" à 



» Actualité - Société
» Amour et amitiés
» Arts et spectacles
» Bonheur et détente
» Cultures du monde
» Famille et enfants
» Fêtes, grandes occasions
» Humour
» Insolite
» Livres et lettres
» Nature et bien-être
» Paroles de...
» Philosophie, réflexion
» Pratique
» Proverbes du monde
» Sagesse et sérénité
» Sciences et techniques
» Sport et loisirs
» Travail et business

Une recherche sur le mot "amis" donne 
 ou 
.


Bon amusement!
--
Cordialement,
Jean
--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina 
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  



Re: [CCMC] Est-ce possible de lire des DIVIX sur un Mac OS 9.1 ?

2005-12-11 Par sujet Jean Prudhomme


Le 11 déc. 2005, à 21:29, Daniel Daplincourt a écrit :


Je pensais à la même remarque qu'André, et aussi par exemple dans mon
Outlook le fil des discutions sur un newsgroup n'est pas repris en 
enfilade.

J'ai été voir, bien sûr, pour être certain.
Daniel :-)


Mais, ce faisant, la collectivité n'en subira pas les conséquences. Les 
intérêts collectifs du groupe prennent le pas sur certains intérêts 
particuliers.


CCMC, c'est une liste de diffusion. Par le passé, j'ai utilisé Outlook: 
il reliait les messages d'un même fil de discussion. Cela dépend aussi 
de la version. Voir aussi à ce sujet le site de Microsoft Mactopia 
à . En outre, il 
existe d'autres logiciels sur le marché.


Il est de toute façon exclu que la collectivité fasse un effort à ta 
place: donc opter pour une autre version ou un autre logiciel. Il est 
absolument hors de question de reproduire tout le contenu des messages 
d'une enfilade, de message en message, par incréments, jusqu'au dernier 
message de l'enfilade.


D'un autre côté, il se peut que Outlook gèrent mieux les fils de 
discussions que les fils de "discutions" (sic)!


--
Cordialement,
Jean
--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina 
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  



Re: [CCMC] citations

2005-12-11 Par sujet Thierry Mella

Pour rester dans une tonalité plus "joyeuse" :-)

---> quelles sont les signatures les plus délirantes que vous avez 
rencontrées

depuis que vous surfez sur Internet ? (à titre de curiosité)

Bien à vous tous,
Thierry


--
Engineering is the Art of making what you want from things you can get.

--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina 
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  



Re: [CCMC] citations

2005-12-11 Par sujet Pierre Pirson


Le 11-déc.-05, à 21:20, Daniel Daplincourt a écrit :


le 11/12/05 3:21, Boulou à [EMAIL PROTECTED] a écrit :



Le 11-déc.-05 à 00:45, Thierry Mella a écrit :


Boulou wrote:

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît et qui vous aime quand
même...;-))


Mon Dieu que c'est vrai !! :-)

Mais ou as-tu trouvé tes citations qui sont toujours géniales ???


Je lit, j'observe, j'analyse, j'invente, j'écoute, je fouine...


Et comment fais-tu pour changer de signature à chaque mail ??


Je sélectionne "à la main", celle qui me parait correspondre le mieux
au contenu ou au contexte du mail.
Celui-ci par exemple, pour apaiser mes propos, que certaine pourrait
trouver outragent, dans mes dernier mail... ;-))
N'est-ce pas Daniel, n'est-ce Philippe...

Daniel? C'est moi? hé t'en fais pas, chacun a ses opinions, du moment 
que
chacun est capable d'en changer par lucidité d'écoute, je suis content 
de

connaître les points de vue des autres et je ne crois pas que c'est la
signature qui y fait quelque chose, ça m'aide aussi l'opinion 
contradictoire

des autres.

Pour ce qui est des signatures il en sont que je trouve bêtes genre
celle-ci:

"Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis"

Daniel :-)


et pourtant c'est pas si faux et c'est drôle...

il y a aussi cela :

	▪ 	L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire 
l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.


Encore merci à Woody ;-)

Pierre Pirson

--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina 
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  



Re: [CCMC] Est-ce possible de lire des DIVIX sur un Mac OS 9.1 ?

2005-12-11 Par sujet Daniel Daplincourt
le 11/12/05 0:22, Boulou à [EMAIL PROTECTED] a écrit :

> 
> Le 10-déc.-05 à 22:43, Daniel Daplincourt a écrit :
> 
>> Merci pour cette information, mais j'ai un souci avec la version de
>> QuickTime, chez Apple il semble que l'on ne puisse télécharger que la
>> version actuelle qui ne tourne plus sur l'ancien OS 9.1
>> 
> 
> Si tu à installé Classic sur un OS X, tu devrais avoir un dossier
> "application OS 9" ou tu trouvera QT 6.0.3 pour OS 9

Hé non, je n'ai pas eu ce réflexe d'installer un OS 9.2 pour faire un
Classic dans mon OS X.2.7  C'est dommage parce ce que ce qui me retiens
encore dans mon vieux Mac en OS 9 ce sont des logiciels que je ne sauraient
pas faire tourner en OS X. Es-tu certain que le QT 6.0.3 que tu me proposes
s'installe sur mon système?

J'ai installé hier une version d'évaluation de DivX sur mon Mac en OS X.2.7
et si l'installation se déroule bien, par contre à l'ouverture du programme
un message me dit que le logiciel ne peut fonctionner sur cet ordinateur. Il
est vrai que c'est la dernière version de Divx et que peut-être ce logiciel
réclame une machine plus rapide, c'est un G3 233 mHz
> 
> Si tu ne l'a pas, je peut te l'envoyer. (le dossier fait 2 Mo.)
si tu peux me l'envoyer, j'essaierai de l'installer, comme ça je pourrai
voir si je trouve une version de DivX pour Mac OS 9 sur versiontracker comme
me le proposait Philippe. Merci si tu peux me l'envoyer :-)
> 
>> Merci encore,
>> Daniel
> 
> 
> Sir Takis
> 
> Think Different:
> Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît et qui vous aime quand
> même...;-))
Un ami c'est quelqu'un qui sait vous écouter, connaître les autres est
difficile, parfois c'est déjà difficile de se connaître soi-même, je trouve
que savoir écouter c'est déjà pas mal  :-)
Daniel :-)
> 
> 
> --
> New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
> Cette liste vous est offerte par Emakina 
> Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
> Desabonnement par email :  
> 
> 

--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina 
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  



Re: [CCMC] Est-ce possible de lire des DIVIX sur un Mac OS 9.1 ?

2005-12-11 Par sujet Daniel Daplincourt
le 11/12/05 12:49, André Sterpin à [EMAIL PROTECTED] a écrit :

> 
> Le 11 déc. 05 à 00:15, Jean Prudhomme a écrit :
> 
>> Non, puisque les messages émargeant d'un même fil de discussion se
>> relient dans les logiciels de messagerie. Si tu en venais à douter
>> de cette procédure, poste dans un newsgroup d'Usenet, genre
>> fr.comp.os.mac-os.x et tu seras fixé en moins de temps qu'il ne
>> faut pour le dire.
> 
> Oui, mais dans un logiciel de messagerie, ce n'est pas forcé, et l'on
> a pu virer les messages précédents ;)
> 
Je pensais à la même remarque qu'André, et aussi par exemple dans mon
Outlook le fil des discutions sur un newsgroup n'est pas repris en enfilade.
J'ai été voir, bien sûr, pour être certain.
Daniel :-)  

--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina 
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  



Re: [CCMC] citations

2005-12-11 Par sujet Daniel Daplincourt
le 11/12/05 3:21, Boulou à [EMAIL PROTECTED] a écrit :

> 
> Le 11-déc.-05 à 00:45, Thierry Mella a écrit :
> 
>> Boulou wrote:
>>> Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît et qui vous aime quand
>>> même...;-))
>> 
>> Mon Dieu que c'est vrai !! :-)
>> 
>> Mais ou as-tu trouvé tes citations qui sont toujours géniales ???
> 
> Je lit, j'observe, j'analyse, j'invente, j'écoute, je fouine...
> 
>> Et comment fais-tu pour changer de signature à chaque mail ??
> 
> Je sélectionne "à la main", celle qui me parait correspondre le mieux
> au contenu ou au contexte du mail.
> Celui-ci par exemple, pour apaiser mes propos, que certaine pourrait
> trouver outragent, dans mes dernier mail... ;-))
> N'est-ce pas Daniel, n'est-ce Philippe...
> 
Daniel? C'est moi? hé t'en fais pas, chacun a ses opinions, du moment que
chacun est capable d'en changer par lucidité d'écoute, je suis content de
connaître les points de vue des autres et je ne crois pas que c'est la
signature qui y fait quelque chose, ça m'aide aussi l'opinion contradictoire
des autres. 

Pour ce qui est des signatures il en sont que je trouve bêtes genre
celle-ci:

"Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis"

Daniel :-)

--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina 
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  



Re: [CCMC] Correcteurs orthographiques et grammaticaux

2005-12-11 Par sujet Fabien Degryse
Et pour terminer, ou en tout cas pour clôturer mes interventions sur ce 
sujet, voici une phrase magnifique, qui provoque en moi éblouissement 
et émerveillement, et qui perdrait tout simplement tout son sens si 
l'orthographe était ... simplifiée:


Jeune, petit, raillé, coeur âgé, coeur usé

Parce qu'elle rime, dans ce poème, avec cette phrase-ci:

Je ne peux, tiraillé, que rager, que ruser.

(Daniel Marmié)

à +

Fabien


www.fabien-degryse.be

--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina 
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  



Re: [CCMC] Correcteurs orthographiques et grammaticaux

2005-12-11 Par sujet Boulou


Le 11-déc.-05 à 10:41, philippe hanchir a écrit :


Pour répondre à ta dernière question : toi tu as une orthographe  
correcte et la mienne est déplorable comme tu l'as remarqué, désolé  
de t'en infliger la lecture, çà n'arrivera plus.


Il est dommage que tu réponde à la question par une absurdité (par  
manque d'argumentation?), mais bon, je m'y attendait...

Tant pis, je resterais avec mes interrogations .

J'ai tort, oui l'orthographe française est illogique,  
incompréhensible, inaccessible à la majorité, élitiste et  
finalement condamnée à devoir être simplifiée !


H...! tu voie que j'ai raison... ;))

Bon finissons par une note d'humour, histoire d'en rire, qui, dit-on,  
est le propre de l'homme...à tort ou à raison...?


Sans rancune  Philippe...

 On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort.  C'est difficile  
de juger. Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde. Jusqu'au  
jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais  
raison avaient tort ! Donc, j'avais raison ! Par conséquent, j'avait  
tort ! Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire  
qu'ils avaient raison. C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort, je  
n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui  
prétendaient avoir raison, alors qu'ils avaient tort ! J'ai raison,  
non ? Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore ! Là,  
j'insiste, parce que ... moi aussi, il arrive que j'aie tort. Mais  
quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait  
reconnaître mes tort !!! J'ai raison, non ? Remarquez ... il m'arrive  
aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi. Mais, là  
encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des gens qui  
ont tort. Il n'y a pas de raison ! En résumé, je crois qu'on a  
toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes  
les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !


Raymond Devos


Sir Takis

Think Different:
- " L'humour c'est comme une bon cuisine, plus c'est fin, plus on  
apprécie "



--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina 
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  



Re: [CCMC] Est-ce possible de lire des DIVIX sur un Mac OS 9.1 ?

2005-12-11 Par sujet Jean Prudhomme


Le 11 déc. 2005, à 12:49, André Sterpin a écrit :

Oui, mais dans un logiciel de messagerie, ce n'est pas forcé, et l'on 
a pu virer les messages précédents ;)


Evidemment, si l'on vire les messages au fur et à mesure de leur 
réception, alors, il ne reste plus qu'à reproduire tout le contenu des 
messages d'une enfilade, de message en message, jusqu'au dernier!


Admettons qu'il y en ait cinquante, vois-tu ce que cela donnerait, en 
particulier dans le dernier message de l'enfilade! Je ne pense pas que 
tu sois sérieusement tenant de cette méthode ;-)


Ou bien alors, tu as retourné ta veste :-)))

--
Cordialement,
Jean
--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina 
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  



Re: [CCMC] Est-ce possible de lire des DIVIX sur un Mac OS 9.1 ?

2005-12-11 Par sujet André Sterpin


Le 11 déc. 05 à 00:15, Jean Prudhomme a écrit :

Non, puisque les messages émargeant d'un même fil de discussion se  
relient dans les logiciels de messagerie. Si tu en venais à douter  
de cette procédure, poste dans un newsgroup d'Usenet, genre  
fr.comp.os.mac-os.x et tu seras fixé en moins de temps qu'il ne  
faut pour le dire.


Oui, mais dans un logiciel de messagerie, ce n'est pas forcé, et l'on  
a pu virer les messages précédents ;)



--  


André Sterpin
arsenlpn (AIM)
http://www.sterpin.net
http://www.letrangleur.be (mon blog parfaitement inutile...)


--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina 
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  



Re: [CCMC] Correcteurs orthographiques et grammaticaux

2005-12-11 Par sujet philippe hanchir

Oui... effectivement... Tu as raison... Absolument raison !
J'ai tort, oui l'orthographe française est illogique,  
incompréhensible, inaccessible à la majorité, élitiste et finalement  
condamnée à devoir être simplifiée !

Désolé d'avoir un temps prétendu le contraire.
Je m'en veux !
J'ai honte d'avoir soutenu le contraire, d'être resté dans  
l'obscurité d'une pensée conservatrice et petite bourgeoise.
En plus mon correcteur me trahit, tous les mots que tu as corrigés  
sont maintenant soulignés d'un trait rouge, je vais écrire à Apple  
pour leur signifier ce problème.


Pour répondre à ta dernière question : toi tu as une orthographe  
correcte et la mienne est déplorable comme tu l'as remarqué, désolé  
de t'en infliger la lecture, çà n'arrivera plus.


Merci de me montrer la voie mais il est inutile d'essayer de me  
couper la tête : comme précisé il y a quelques temps, je ne pense pas  
donc ma boîte crânienne ne sert qu'à équilibrer ma silhouette et  
n'est pas un organe de propagande réactionnaire.


Je vais prendre congé : Bon anné et joilleu noelle !

Vou voyé je fé des eforts de simplification et cé vré que cé plu facil !

Oups... simplificasion pardon !!!




Le 11-déc.-05 à 03:43, Boulou a écrit :



Le 10-déc.-05 à 10:46, philippe hanchir a écrit :

Bizarre quand-même que le correcteur n'aie pas vu qu'il manquait  
"^"...

(...que le correcteur n'ait pas vu...) *

Pas qu'il manquait, qu'il était en trop.

Je te ferai remarquer que je ne suis intervenu que lorsqu'on a  
commencé à parler de changer l'orthographe


Pas changer, simplifier.

; je n'ai corrigé personne : entre la maîtrise de la langue et son  
adaptation parfaite via clavier, souris ou crayon, il y a encore  
une marge et je comprends qu'on fasse des fautes

(maitrise)*

Ah...! et tu la place ou la "marge" ?

À chaque fois je pose la question, mais personne ne veut (peut?) me  
répondre.
Quand peut-on dire que l'on a une orthographe parfaite, correcte  
voir acceptable ?


(d'ailleurs parfois je me dis que tu le fais exprès d'inverser  
l'usage d'une terminaison "er" ou "é"), c'est d'ailleurs, en  
théorie, le but premier des correcteurs orthographiques que de  
corriger les coquilles.


Ben justement, si on écrivait de la même façon le phonèmes "é" tu  
n'aurait pas à te le demander... Et moi de plus me concentré sur SE  
que j'écrit plutôt que sur COMMENT je l'écrit...


Je ne me moque pas des gens qui font des fautes d'orthographe,  
simplement je leur demande de ne pas avoir le culot de prétendre  
que c'est l'orthographe qui fait des fautes à leur place ! :-)


Je ne le prétend pas, je l'affirme... et je l'assume.

Simplifier l'orthographe pour l'amener à portée des moins  
"chanceux"... N'est-ce pas là la meilleure idée pour surtout ne  
pas essayer d'améliorer le sort des gens ?


Tu écrit peut-être sans faute (quoi que...), mais il faudrait peut- 
être travailler ta logique.

La simplifier, c'est la mettre à la portée du plus grand nombre.
Si on a simplifié l’usage des ordinateurs, c’est pour les mettre à  
la porter du commun des mortelles.

Tu encode encore sur des cartes perforer toi ?

Moi je préférerais qu'on booste (<- là le correcteur réagit)  
l'enseignement et qu'on ne modifie que lentement et sagement le  
français (c'est à dire son orthographe) :

(préfèrerais (<- mais pas ici))* (c'est-à-dire)*

Ha!!  voila, le premier moulin vient de tomber... :-))


pour l'adapter à l'usage mais pas pour le simplifier.


Oh zut, c'était pas le bon... :-((

Quant à ceux qui manquent de motivation, qu'ils demeurent sur le  
côté de la route.


La loi du plus fort, hein ???
Les plus faible et les moins chanceux peuvent être sacrifier ! ! !

Désoler, moi je préfère leur tendre la main...

P.S. à propos de l'illettrisme : le dico confirme donc bien que ne  
pas comprendre seul une règle écrite est bien de l'illettrisme ?  
Ca vaut pour les règles grammaticales aussi, non ?


Ben non... pas une "règle écrite", une "information écrite".
C'est-à-dire: "ne pas savoir lire", point.


PS: *,*,*,*,  c'est toi qui parle d'avoir un orthographe correcte  
(...convenable ?...satisfaisant?...acceptable ?...raisonnable ?).





--
Phil - Happy Mac Fellow
http://chezphilippe.webhop.net
work  : [EMAIL PROTECTED]
iChat : [EMAIL PROTECTED]
Fax   : +33 (0)8 21 17 37 61




--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina 
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :