Re: XFree4 et freq horizontale

2002-01-30 Thread Christophe Baillon
> Pour compléter ce qu'a dit Laurent (et qui est parfaitement exact
> d'après moi), XFree se base sur les fréquences que tu indiques dans la
> section Monitor pour HorizSync et VertRefresh, fréquences de balayage
> horizontale et de rafraichissment verticale. Consulte la documentation
> (papier ou en ligne) de ton moniteur pour trouver ces données (google
> marche bien pour ça ;-)).
Le pb, c'est que mon écran n'est pas connu du tout (Albatros tft 15 lcd),
et que dans la doc, la seule chose qu'ils disent : max resolution : 
1024x768 en 75hz

Enfin je vais essayer,

Merci de vos infos à tous. 
 
__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif




Pb roulette Souris

2002-01-30 Thread yoann
Bonjour,

malgré la discutions récente sur les problèmes de
souris, je n'ais pas réussi à faire marcher la
roulette de ma souris sous X (Windows Maker). J'ai
rajouté dans le XF86Config, les lignes

ZAxisMapping 4 5
Buttons 4

Mais ça ne marche toujours pas. Pour Buttons, je ne
sais pas exactement ce qu'il faut mettre parce que
sur une souris a roulette je ne sais pas combien
y'a-t-il de boutons réellement et a quoi ils
correspondent.

Merci d'avance
Yoann

 
__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif




Re: Pb roulette Souris

2002-01-30 Thread Erwan David
Le Wed 30/01/2002, yoann disait
> Bonjour,
> 
> malgré la discutions récente sur les problèmes de
> souris, je n'ais pas réussi à faire marcher la
> roulette de ma souris sous X (Windows Maker). J'ai
> rajouté dans le XF86Config, les lignes
> 
> ZAxisMapping 4 5
> Buttons 4
> 
> Mais ça ne marche toujours pas. Pour Buttons, je ne
> sais pas exactement ce qu'il faut mettre parce que
> sur une souris a roulette je ne sais pas combien
> y'a-t-il de boutons réellement et a quoi ils
> correspondent.
> 
> Merci d'avance
> Yoann

Buttons 5 : la roulette compte comme 2 boutons.

-- 
Erwan



Re: Pb roulette Souris

2002-01-30 Thread chaica
dans XF86Config essaie ca :

protocol "IMPS/2"
device "/dev/psaux"
ZAxisMapping 4 5

CHaiCA

- Original Message -
From: "yoann" <[EMAIL PROTECTED]>
To: 
Sent: Wednesday, January 30, 2002 10:18 AM
Subject: Pb roulette Souris


Bonjour,

malgré la discutions récente sur les problèmes de
souris, je n'ais pas réussi à faire marcher la
roulette de ma souris sous X (Windows Maker). J'ai
rajouté dans le XF86Config, les lignes

ZAxisMapping 4 5
Buttons 4

Mais ça ne marche toujours pas. Pour Buttons, je ne
sais pas exactement ce qu'il faut mettre parce que
sur une souris a roulette je ne sais pas combien
y'a-t-il de boutons réellement et a quoi ils
correspondent.

Merci d'avance
Yoann



__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif



--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]






Re: Pb roulette Souris

2002-01-30 Thread Nicolas ROMAN
On Wed, 30 Jan 2002 09:18:03 GMT "yoann" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour,
Salut
[...]
> 
> ZAxisMapping 4 5
> Buttons 4
> 

Je crois qu'il faut mettre :
ZAxisMapping "4 5"
Buttons 5 # ou "5", là je sais pas

Ca a l'air trop simple, mais bon...

Sinon, une question un peu bête en passant, il faut pas XFree4 pour avoir le 
support de la molette direct sans utiliser imwheel ??

[...]
> 
> Merci d'avance
En espèrant être utile...

nicolas
> Yoann
> 
>  
> 



Re: [HS] La mémoire du Kernel 2.4.x

2002-01-30 Thread D. Gregory
On Tue, 29 Jan 2002 18:50:51 +0100
Davy Gigan <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
>  > Quel devient l'interet de /proc/meminfo dans ce cas !?
> Par exemple ceci, qui te donne la mémoire réellement utilisée :
> Active:  39488 kB
> Inactive:   292832 kB

En effet ça devient moins alarmant :
MemTotal:   449044 kB
MemFree: 41160 kB
Active: 125048 kB
Inactive:   247468 kB

>  > Bah elle augmente au fil des jours...
> C'est pas normal, tu dois avoir des fuites de mémoire.

C'est inquietant pour une patate, non ?
Comme pkg non officiel j'ai opera 6, sylpheed, je crois que c tout.
X: xfree 3.3.6, Gnome 1.4.0.1 Ximian.

Je comprend tjrs pas pourquoi le Kernel utilise tant la Swap alors
qu'il a de la RAM de libre.

Merci pour vos réponses.
--
Grégory Duchatelet



Re: Pb roulette Souris

2002-01-30 Thread Jérôme Marant
On Wed, Jan 30, 2002 at 09:18:03AM +, yoann wrote:
> Bonjour,
> 
> malgré la discutions récente sur les problèmes de
> souris, je n'ais pas réussi à faire marcher la
> roulette de ma souris sous X (Windows Maker). J'ai
> rajouté dans le XF86Config, les lignes
> 
> ZAxisMapping 4 5
> Buttons 4

  As-tu ImPS/2 comme protocole ? Il me semble que c'est
  nécessaire ...

-- 
Jérôme Marant



Re: Pb roulette Souris

2002-01-30 Thread Charles Goyard
Ainsi parlait Nicolas ROMAN :
> On Wed, 30 Jan 2002 09:18:03 GMT "yoann" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> 
> Sinon, une question un peu bête en passant, il faut pas XFree4 pour
> avoir le support de la molette direct sans utiliser imwheel ??

Non, il faut juste mettre le bon pilote de souris.

imwheel sert à émuler des touches du clavier pour les applications qui
ne comprennent pas les événements souris (comme les applis console dans
un xterm ou certains vieux trucs en Motif).

-- 
Charles



Question sur la base de donnée des paquets

2002-01-30 Thread Yann MORERE
Bonjour,

J'ai un pb avec la base de données des paquets,

en fait j'ai installé des nouvelles libs en version sources, par dessus
celles de packages binaires sans les desinstaller, je sais c pas bô,
mais bon 

quelqu'un aurait il un moyen de remettre tout dans l'ordre. En fait
lorsque je veux faire un apt-get install XXX.deb, j'ai des messages
d'erreurs me disant que certains paquets sont dépendants d'autres et que
ces derniers ne sont pas installés (normal ce sont ceux que j'ai
ecrasés) , bref rien ne veut s'installer via le apt-get ou le dselect,
par contre pas de pb avec le dpkg

Merci 

A+

Yann

-- 
[Forrest remembers Lt. Dan Taylor] 

"I guess you could say he had a lot to LIVE up to"
 ---
(  Yann MORERE  ICQ=#97130491  mailto:[EMAIL PROTECTED]  )
(  Tel.: 33 (0)3 87 54 70 87   Fax.: 33 (0)3 87 31 53 33)
(  Maitre de Conférences   http://ymorere.multimania.com/   )



miroir debian

2002-01-30 Thread chaica



Bonjour, 
je souhaiterais créet un miroir debian pour un 
réseau local qui bien sur se metterait à jour automatiquement par Internet. Je 
suis allé voir sur debian.org mais j'ai trouvé les explications plutôt 
sommaire.
Si vous aviez de la documentation à ce sujet, merci 
de m'en tenir informé
 
@++
 
CHaiCA


miroir debian

2002-01-30 Thread chaica



Pas besoin d'avoir de serveurs ftp installés ou il 
s'en occupe ?
 
CHaiCA


Re: XFree4 et freq horizontale

2002-01-30 Thread Michel Grentzinger
Le Mardi 29 Janvier 2002 23:18, Christophe Baillon a écrit :
> Bonjour,
>
> je viens d'acheter un écran plat bas de gamme.
>
> Il sait faire du 1024x768 en 75 hz.
>
> Mais actuellement, il ne fonctionne qu'en 60 hz (ca fait un peu
> mal aux yeux à force).

Il me vient une question bête : commant voit-on la fréquence utilisée ?

[EMAIL PROTECTED]:~ $ cat /var/log/XFree86.0.log | grep Hz

(II) RADEON(0): [EMAIL PROTECTED]
(II) RADEON(0): [EMAIL PROTECTED]
(II) RADEON(0): [EMAIL PROTECTED]
(II) RADEON(0): [EMAIL PROTECTED]
(II) RADEON(0): clock: 25.2 MHz   Image Size:  311 x 234 mm
(II) RADEON(0): Ranges: V min: 48  V max: 65 Hz, H min: 28  H max: 61 kHz, 
PixClock max 100 MHz
(II) RADEON(0): SONY SDM-M51: Using hsync range of 28.00-64.00 kHz
(II) RADEON(0): SONY SDM-M51: Using vrefresh range of 48.00-75.00 Hz
(II) RADEON(0): Clock range:  12.50 to 350.00 MHz
(**) RADEON(0): Default mode "1024x768": 78.8 MHz, 60.1 kHz, 75.1 Hz
(**) RADEON(0): Default mode "800x600": 49.5 MHz, 46.9 kHz, 75.0 Hz
(**) RADEON(0): Default mode "640x480": 31.5 MHz, 37.5 kHz, 75.0 Hz

-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net



Re: XFree4 et freq horizontale

2002-01-30 Thread Christophe Baillon
> Il me vient une question bête : commant voit-on la fréquence utilisée ?

Je le sais en allant dans le menu de mon écran (tous les écrans
récent peuvent donner la résolution actuelle).





Re: Question sur la base de donnée des paquets

2002-01-30 Thread Georges Mariano
On Wed, 30 Jan 2002 11:26:16 +0100
Yann MORERE <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour,
> 
> J'ai un pb avec la base de données des paquets,
> 
> en fait j'ai installé des nouvelles libs en version sources,
> par dessus celles de packages binaires sans les desinstaller,
> je sais c pas bô, mais bon 

oui, c'est pas bô ...
encore que tu as du le faire vraiment exprès parce qu'en général
une installation à partir du tarball se fait dans /usr/local
donc tu n'écrase pas forcément les fichiers installés par paquets
Debian...

mais bon, admettons.

> quelqu'un aurait il un moyen de remettre tout dans l'ordre. 

mouai, mais on va avoir besoin du ralenti... ;-)
[un moyen je sais pas mais on peut toujours autopsier ...]

> fait lorsque je veux faire un apt-get install XXX.deb, j'ai des
> messages d'erreurs me disant que certains paquets sont
> dépendants d'autres et que ces derniers ne sont pas installés

ils étaient  précédemment installés ?

> (normal ce sont ceux que j'ai ecrasés) , 

je comprends pas là... tu a peut-être écrasé des fichiers
précédemment installés par Debian mais tu n'a pas écrasé les
infos de la base de données, donc les paquets Debian sont
toujours "là"... une install de tarball n'enlève pas de paquets
Debian. 
Des exemples de messages ?


> s'installer via le apt-get ou le dselect, par contre pas de pb
> avec le dpkg

tu es sûr de vouloir aggraver la mixture ?? ;-)


-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: XFree4 et freq horizontale

2002-01-30 Thread spear
le mer 30-01-2002 à 14:14, Christophe Baillon a écrit :
> > Il me vient une question bête : commant voit-on la fréquence utilisée ?
> 
> Je le sais en allant dans le menu de mon écran (tous les écrans
> récent peuvent donner la résolution actuelle).

Bon !

Tiré d'un vieux bon bouquin sur la Mdk 7.0 (ne criez pas :) ) :

Concernant la config sous Xfree86, dans le fichier de config :
Une ligne modeline débute par un nom sans influence sur la config, genre
" 640 x 480 ". La première valeur après le " nom ", c'est la fréquence
(en Mhz), les quatre suivantes, la structure horizontale de l'affichage,
la largeur d'image, les bords droit et gauche.Les valeurs suivantes
indiquent la hauteur de l'image, les bords supérieur et inférieur.
Ensuite, d'éventueks indicateurs d'état.

Modes de calcul :

Soit une résolution de 800 pixels par 600 pixels.
Ligne Modeline :

Modeline "800x600" 36 800 824 896 1024 600 601 603 625

Fréquence d'image = quatrième nombre des blocs (la bloc démarre 800) x
625

Soit : 1024 x 625 = 64

Diviser première valeur de la Modeline par ce nombre : 36 000 000 (Hz au
lieu de Mhz) / 64 = 56,25 Hz

Voici donc la fréquene d'image arrondie : 56 Hz

Pour la fréquence de ligne : 36 000 000 / 1024 = 35 156 Hz, soit 35, 156
Khz

Voilà !

Mathias



Re: XFree4 et freq horizontale

2002-01-30 Thread Sylvain Soliman
> Il me vient une question bête : commant voit-on la fréquence utilisée ?
> 
> [EMAIL PROTECTED]:~ $ cat /var/log/XFree86.0.log | grep Hz
> 
> (II) RADEON(0): [EMAIL PROTECTED]
> (II) RADEON(0): [EMAIL PROTECTED]
> (II) RADEON(0): [EMAIL PROTECTED]
> (II) RADEON(0): [EMAIL PROTECTED]
> (II) RADEON(0): clock: 25.2 MHz   Image Size:  311 x 234 mm
> (II) RADEON(0): Ranges: V min: 48  V max: 65 Hz, H min: 28  H max: 61 kHz, 
> PixClock max 100 MHz
> (II) RADEON(0): SONY SDM-M51: Using hsync range of 28.00-64.00 kHz
> (II) RADEON(0): SONY SDM-M51: Using vrefresh range of 48.00-75.00 Hz
> (II) RADEON(0): Clock range:  12.50 to 350.00 MHz
> (**) RADEON(0): Default mode "1024x768": 78.8 MHz, 60.1 kHz, 75.1 Hz
> (**) RADEON(0): Default mode "800x600": 49.5 MHz, 46.9 kHz, 75.0 Hz
> (**) RADEON(0): Default mode "640x480": 31.5 MHz, 37.5 kHz, 75.0 Hz

  Il n'y a qu'une seule ligne "Default mode" (ou "Mode" si tu as ajoute une
modeline a la main) par resolution disponible: celle qui sera utilisee si tu
choisis cette resolution, ou si tu y passes une fois le serveur X lance.

  Il suffit donc ensuite de regarder dans /var/log/XFree86.0.log quelle
resolution tu utilises (si tu ne le sais pas autrement!).

  Dans ton cas c'est de toute facon 75Hz.

Sylvain.

P.S. tu peux ecrire "grep Hz /var/log/XFree86.0.log" plutot que
"cat /var/log/XFree86.0.log | grep Hz"

-- 
Sylvain Soliman <[EMAIL PROTECTED]>GnuPG Public Key: 0x0F53AF99
Secretaire adjoint - Fede. Francaise de Go  http://ffg.jeudego.org/ffg-f.html
Co-mainteneur de PilotGOnehttp://minas.ithil.org/pilotgone/pilotgone.html
Page personelle  http://contraintes.inria.fr/~soliman



Deux cartes son

2002-01-30 Thread Sylvain LE GALL
Bonjour, 

C'est dernier jour je cherche de la doc sur la possibilité d'utiliser
deux cartes sons comme un seul périphérique.

J'explique le problème :
- j'ai une carte son usb qui ne fait que de l'output ( MS Digital Sound
  System )
- j'ai une carte son usb qui ne fait que de l'input ( USB Mic Telex H511
  )
Le fait que les deux périphériques soit USB n'est pas un problème,
puisqu'elle s'attache automatiquement, comme des cartes sons sur
/dev/dsp et /dev/dsp1. Je peux faire un cat sur /dev/dsp1 ( et ca sort
les données du micro ) et un echo sur /dev/dsp ( et ca fait du bruit
dans les enceintes ).

Le problème c'est que a peu prés 99% des périphériques qui font de
l'input / output ( playback et record ) utilisent un seul périphériques
( le plus souvent /dev/dsp ). Le problème est que je ne veut pas
réécrire toutes les applis pour différencier /dev/dsp*... Ca peut ^etre
long. 

Ce que je cherche c'est une appli ou quelques choses d'approchant
permettant de faire que /dev/dsp soit en m^eme temps l'input et
l'output. Du type, quand on ouvre /dev/dsp en lecture ce soit le micro
et quand j'ouvre /dev/dsp en ecriture ce soit MS Sound System.

J'ai regardé du coté d'alsa et de quelques mailings list mais je n'ai
rien trouvé d'explicite pour mon problème.

Quelqu'un connait il la solution ?

Merci
Sylvain LE GALL

ps : je sais je n'aurais pas du acheter du matos MS



Re: miroir debian

2002-01-30 Thread Simon Huggins
On Wed, Jan 30, 2002 at 11:48:06AM +0100, chaica wrote:
> je souhaiterais créet un miroir debian pour un réseau local qui bien
> sur se metterait à jour automatiquement par Internet. Je suis allé
> voir sur debian.org mais j'ai trouvé les explications plutôt sommaire.

Un apt-proxy ne te tant pas alors?

-- 
--( "1 girl was just abducted."--FM  )--
--(  "Kidnapped."--DS "Potato, potato.."-FM  )--
Simon (  ) Nomis
 Htag.pl 0.0.19



miroir debian

2002-01-30 Thread chaica
>Un apt-proxy ne te tant pas alors?

peux tu m'en dire plus?

CHaiCA




Re: miroir debian

2002-01-30 Thread Simon Huggins
Salut chaica!

On Wed, Jan 30, 2002 at 02:27:59PM +0100, chaica wrote:
> >Un apt-proxy ne te tant pas alors?
> peux tu m'en dire plus?

http://packages.debian.org/testing/admin/apt-proxy.html


-- 
 _[EMAIL PROTECTED]  -+*+- fou, con et anglais  _
(_)  alt.binaries.pictures.erotica.loststory  (_)
(_)http://alt.binaries.pictures.erotica.loststory   (_)
  \___   MARCHE PAS   ___/



problème de pilote

2002-01-30 Thread smhbazire



bonjour,
je n'arrive pas à réinstaller ma carte son ensoniq 
es1370. je n'ai plus le cd d'installation et millenium me propose un pilote pour 
le moins peu efficace.
 
merci de répondre ; attention je ne suis pas du 
tout informaticien merci de faire une réponse compréhensible.
salutations.
stéphane


gdb

2002-01-30 Thread Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? Il y en a
quelques un en paquets et j'ai pas trop envie de tous les essayer.
Alors si vous avez des avis...
-- 
jean-michel



Re: gdb

2002-01-30 Thread Davy Gigan
Jean-Michel OLTRA writes:
 >  bonjour,
 > 
 > Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? Il y en a
 > quelques un en paquets et j'ai pas trop envie de tous les essayer.
 > Alors si vous avez des avis...
ddd, relativement fonctionnel.

-- 
Davy Gigan
System & Network Administration  [Please no HTML, I'm not a browser]
University Of Caen (France)   [Pas d'HTML, je ne suis pas un navigateur]



Re: problème de pilote

2002-01-30 Thread Encolpe DEGOUTE
On Wed, Jan 30, 2002 at 03:13:58PM +0100, smhbazire wrote:
> bonjour,
> je n'arrive pas à réinstaller ma carte son ensoniq es1370. je n'ai plus le cd 
> d'installation et millenium me propose un pilote pour le moins peu efficace.
> 
> merci de répondre ; attention je ne suis pas du tout informaticien merci de 
> faire une réponse compréhensible.

simple: 
insmod es1370

Encolpe
-- 
Il vaut mieux se taire et passer pour un con, 
que l'ouvrir et ne laisser plus aucun doutes. 
Sacha Guitry 



Re: gdb

2002-01-30 Thread Erwan David
Le Wed 30/01/2002, Jean-Michel OLTRA disait
>   bonjour,
> 
> Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? Il y en a
> quelques un en paquets et j'ai pas trop envie de tous les essayer.
> Alors si vous avez des avis...

Professionnellement j'utilise ddd.

-- 
Erwan



Re: gdb

2002-01-30 Thread Patrice Karatchentzeff
Le Wed, 30 Jan 2002 15:14:39 +
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

>   bonjour,
> 
> Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? Il y
en a> quelques un en paquets et j'ai pas trop envie de tous les essayer.

Ce genre de message m'exaspère...

Je te conseille cat et ex. Ce sont les meilleurs frontaux du monde.

Ceci dit, que tu viennes ici en demandant : « je cherche un frontal à
gdb qui fait ceci et celà », cela peut se comprendre (et c'est
souhaitable). Mais que tu viennes ici en disant « je suis une limace
avec un poil dans la main... », cela craint.

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-95
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, France  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: gdb

2002-01-30 Thread Thomas Nemeth
Le 30.01.02, Jean-Michel OLTRA a tapoté :

|   bonjour,

'jour,


| Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? Il y en a
| quelques un en paquets et j'ai pas trop envie de tous les essayer.
| Alors si vous avez des avis...

xgdb mais ddd est _vraiment_ très bien (quoi que je me serve
principalement de l'interface texte :)


Thomas
-- 
BOFH excuse #357:
I'd love to help you -- it's just that the Boss won't let me near the computer.



Re: gdb

2002-01-30 Thread Encolpe DEGOUTE
On Wed, Jan 30, 2002 at 03:14:39PM +, Jean-Michel OLTRA wrote:
>   bonjour,
> 
> Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? Il y en a
> quelques un en paquets et j'ai pas trop envie de tous les essayer.
> Alors si vous avez des avis...

J'ai utilisé ddd un certain temps, et ça se passe bien.

Encolpe
-- 
Les femmes ont besoin d'une raison pour faire l'amour, 
les hommes ont juste besoin d'un endroit.
Billy Crystal 



Re: probl de pilote

2002-01-30 Thread Christophe Baillon
> simple: 
> insmod es1370

Ou plutot :
modprobe es1370

 
__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif




Re: gdb

2002-01-30 Thread Nicolas ROMAN
On Wed, 30 Jan 2002 15:14:39 + "Jean-Michel OLTRA" <[EMAIL PROTECTED]> 
wrote:

>   bonjour,
salut,
> Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? Il y en a
> quelques un en paquets et j'ai pas trop envie de tous les essayer.
> Alors si vous avez des avis...

J'avais essayé ddd fut un temps, il est pas mal mais un peu lourd...



RE: problème de pilote

2002-01-30 Thread christophe
Millenium ?? erreur de liste non ?

-Message d'origine-
De : smhbazire [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Envoyé : mercredi 30 janvier 2002 15:14
À : debian-french@lists.debian.org
Objet : problème de pilote


bonjour,
je n'arrive pas à réinstaller ma carte son ensoniq es1370. je n'ai plus le
cd d'installation et millenium me propose un pilote pour le moins peu
efficace.

merci de répondre ; attention je ne suis pas du tout informaticien merci de
faire une réponse compréhensible.
salutations.
stéphane



Re: gdb

2002-01-30 Thread Jérôme Marant
On Wed, Jan 30, 2002 at 03:14:39PM +, Jean-Michel OLTRA wrote:
>   bonjour,
> 
> Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? Il y en a
> quelques un en paquets et j'ai pas trop envie de tous les essayer.
> Alors si vous avez des avis...

  GNU ddd

-- 
Jérôme Marant



Re: gdb

2002-01-30 Thread Samuel Tardieu
On 30/01, Jérôme Marant wrote:
| On Wed, Jan 30, 2002 at 03:14:39PM +, Jean-Michel OLTRA wrote:
| > bonjour,
| > 
| > Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? Il y en a
| > quelques un en paquets et j'ai pas trop envie de tous les essayer.
| > Alors si vous avez des avis...
| 
|   GNU ddd

ddd? Obsolète. GNU gvd plutôt :)

apt-get install gvd



Re: gdb

2002-01-30 Thread Jean-Michel OLTRA
On mercredi 30 jan 2002, Patrice Karatchentzeff wrote:
> 
> Ce genre de message m'exaspère...
> 
T'es vraiment un spécialiste, toi, un vrai
-- 
jean-michel



Re: gdb

2002-01-30 Thread spear
le mer 30-01-2002 à 16:30, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> On mercredi 30 jan 2002, Patrice Karatchentzeff wrote:
> > 
> > Ce genre de message m'exaspère...
> > 
> T'es vraiment un spécialiste, toi, un vrai

lol
:))

C'est vrai qu'il prend jamais des pincettes.
J'en rigole maintenant, mais il me répondrait, je ne serais pas content
du tout !

> -- 
> jean-michel

Mathias



Re: gdb

2002-01-30 Thread Christophe Baillon
> apt-get install gvd

Oui je confirme !
gvd est génial !
The must
 
__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif




Re: gdb

2002-01-30 Thread Jérôme Marant
On Wed, Jan 30, 2002 at 03:30:27PM +0100, Samuel Tardieu wrote:
> On 30/01, Jérôme Marant wrote:
> | On Wed, Jan 30, 2002 at 03:14:39PM +, Jean-Michel OLTRA wrote:
> | >   bonjour,
> | > 
> | > Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? Il y en a
> | > quelques un en paquets et j'ai pas trop envie de tous les essayer.
> | > Alors si vous avez des avis...
> | 
> |   GNU ddd
> 
> ddd? Obsolète. GNU gvd plutôt :)
> 
> apt-get install gvd

  1/ Je n'utilise pas de debugger graphique.
  2/ gvd me rappelle trop Ada et c'est intolérable ;-)

-- 
Jérôme Marant



Re: gdb

2002-01-30 Thread Erwan David
Le Wed 30/01/2002, Samuel Tardieu disait
> On 30/01, Jérôme Marant wrote:
> | On Wed, Jan 30, 2002 at 03:14:39PM +, Jean-Michel OLTRA wrote:
> | >   bonjour,
> | > 
> | > Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? Il y en a
> | > quelques un en paquets et j'ai pas trop envie de tous les essayer.
> | > Alors si vous avez des avis...
> | 
> |   GNU ddd
> 
> ddd? Obsolète. GNU gvd plutôt :)
> 
> apt-get install gvd

Je testerai pour mon prochain développement...

-- 
Erwan



[OT] Re: gdb

2002-01-30 Thread Pierre Gambarotto
* Christophe Baillon ([EMAIL PROTECTED]) wrote:
> > apt-get install gvd
> 
> Oui je confirme !
> gvd est génial !
> The must
>  
Mouais. J'ai vaguement teste gvd, et s'il est plus joli que ddd, il est
nettement moins fini.
En particulier, mais c'est peut etre moi qui faute, je n'ai pas trouve
comment afficher (display) un type void * (en precisant le vrai type
bien sur). Et pour debugger du C, c'est plutot genant ...

Un programme prometteur, mais encore jeune donc. Pour ma part, je reste
fidele a DDD pour le moment, qui a en plus le merite de debugger autre
chose que du C (personnellement l'ADA ...)

Sinon, a noter que l'integration toute bete de gdb et d'emacs est deja
excellente, si l'on n'a pas besoin d'afficher les donnees de manieres
graphiques (j'en ai grand besoin :-)

Pierre



Re: [OT] Re: gdb

2002-01-30 Thread Christophe Baillon
> fidele a DDD pour le moment, qui a en plus le merite de debugger autre
> chose que du C (personnellement l'ADA ...)
Pour info, gvd est écrit en Ada, il est donc le meilleur outil
pour debugger de l'Ada. (voir http://libre.act-europe.fr/gvd )
Il gère en plus le multi-tasking (chose que Ada est le seul language 
à gérer).

a+

 
__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif




Re: gdb

2002-01-30 Thread Stephane Del Pino
Salut !
moi, j'utilise le mode gdbsrc sous (X)Emacs. C'est vraiment un must. Sinon, 
je crois que kdbg (le debuger de kdevelop) n'est pas mal du tout ...

Stef.

-- 
Laboratoire Jacques-Louis Lions - Université Pierre et Marie Curie
Tel: (33)144277170,   Fax: (33)144277200,   Mobile: (33)662004924.
-+-
http://www.freefem.org



Re: gdb

2002-01-30 Thread spear
le mer 30-01-2002 à 16:14, Jean-Michel OLTRA a écrit :
>   bonjour,
> 
> Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? Il y en a
> quelques un en paquets et j'ai pas trop envie de tous les essayer.
> Alors si vous avez des avis...
> -- 
> jean-michel

C'est quoi gdb ?

Mathias



Re: gdb

2002-01-30 Thread Marc REYNES
Bonjour,

>Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? 

sinon y'a www.freshmeat.net qui pourrait te donner le choix entre différentes 
interfaces car de toutes facons ton choix sera personnel et çelà éviterait ce 
genre de thread où tous les avis divergeront de toutes manieres.

>j'ai pas trop envie de tous les essayer
féniant

Cordialement,

Marc


pgph7aLOq3c4g.pgp
Description: PGP signature


Re: gdb

2002-01-30 Thread Pierre Gambarotto
* spear ([EMAIL PROTECTED]) wrote:
> le mer 30-01-2002 à 16:14, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> > bonjour,
> > 
> > Vous me conseilleriez quoi comme interface graphique pour gdb ? Il y en a
> > quelques un en paquets et j'ai pas trop envie de tous les essayer.
> > Alors si vous avez des avis...
> > -- 
> > jean-michel
> 
> C'est quoi gdb ?
> 
Je decrirais ca un peu comme suit :
apt-cache show gdb :-)

Pierre



Re: [OT] Re: gdb

2002-01-30 Thread Vincent Renardias

On Wed, 30 Jan 2002, Christophe Baillon wrote:

> Il gère en plus le multi-tasking (chose que Ada est le seul language 
> à gérer).

Oh le joli troll! :-)

--
Vincent RENARDIAS
Directeur Technique
StrongHoldNET / http://www.strongholdnet.com




Re: [OT] Re: gdb

2002-01-30 Thread Jérôme Marant
On Wed, Jan 30, 2002 at 06:27:10PM +0100, Christophe Baillon wrote:
> Il gère en plus le multi-tasking (chose que Ada est le seul language 
> à gérer).

  « Gérer le multi-tasking » ne veut pas dire grand chose.
  Le concept de tâches est inclus dans le langage, c'est
  tout ce qu'on peut dire (avec tous les mécanismes de
  contrôle effectués à la compilation).
  D'autres langages proposent des bibliothèques pour
  construire des programmes multi-tâches et le résultat est
  le même.

-- 
Jérôme Marant



Amavis

2002-01-30 Thread Jean-Luc Donnadieu
A votre connaissance, y a-t-il un paquet debian pour Amavis ? Je n'en 
trouve pas.


Jean-Luc DOnnadieu



Re: Amavis

2002-01-30 Thread Erwan David
Le Wed 30/01/2002, Jean-Luc Donnadieu disait
> A votre connaissance, y a-t-il un paquet debian pour Amavis ? Je n'en 
> trouve pas.
> 
> Jean-Luc DOnnadieu

deux en woody : amavis-postfix et amavis-sendmail

-- 
Erwan



Ada (un peu hs) ,

2002-01-30 Thread Christophe Baillon
>   « Gérer le multi-tasking » ne veut pas dire grand chose.
>   Le concept de tâches est inclus dans le langage, c'est
>   tout ce qu'on peut dire (avec tous les mécanismes de
>   contrôle effectués à la compilation).

C'est plus qu'inclus dans le language :
L'Ada considère les taches comme partie intrinsèque du language.
Le mécanisme utilisé permet de synchroniser très simplement différentes
taches, notamment avec les rendez-vous, et il peut gérer les pbs d'exclusion
mutuelle (par l'intermédiaire d'objet protégés par exemple).
La définition de type taches est impossible à implémenter dans d'autres
languages de façon aussi précise 

task type mon_serveur is
entry E(.);
end t;

task body mon_serveur is 


serveur : mon_serveur;
..

Ecris le fameux programme d'exemple du Lecteur Ecrivain, ou des Philosophes,
en C puis en Ada, tu verras la différence en terme de lignes de code.

Les applications complexes nécessitant l'utilisation de taches
sont plus fiable en Ada et les mécanismes disponibles permettent
d'écrire des applications stables en moins de temps, avec des 
risques d'erreurs moins important.
L'Ada est le language le plus adapté (cela n'engage que moi) pour le
génie logiciel en général. (je pourrai arguement, mais on est HS ...)

>   D'autres langages proposent des bibliothèques pour
>   construire des programmes multi-tâches et le résultat est
>   le même.

Bien sur, mais dans chaque language, il faut faire appel
au système pour le faire.
L'ada est le seul à le faire au niveau du language.


Bon je m'excuse d'avoir été complètement hors sujet,
mais étant un fan de ce language, je me devais d'en parler ici.
Je pense que ça aura surement interessé du monde.

Encore désolé de ce petit HS (troll ? :) )

A bientot




*
***  Christophe Baillon   ***
***  ITRIS***
***  Informatique Temps Réel, ***
***  Informatique Système ***
*







Re: problème de pilote

2002-01-30 Thread boukhairi
> smhbazire wrote:
> 
> bonjour,
> je n'arrive pas à réinstaller ma carte son ensoniq es1370. je n'ai
> plus le cd d'installation et millenium me propose un pilote pour le
> moins peu efficace.
> 
> merci de répondre ; attention je ne suis pas du tout informaticien
> merci de faire une réponse compréhensible.
> salutations.
> stéphane
MILLENIUM ?
c'est quoi comme distrib linux ??? ;)
-- 
~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~HUMEUR,-*~''~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~
L'homme n'est ni ange ni bete, 
et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bete.
Pascal, Pensées
~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~''~FIN-HUMEUR,-*~''~*-,._.,-*~''~*-,._.,-*~



[BOOT] chargement du noyau 2.4.17 impossible

2002-01-30 Thread Fabrice Eudes
bonjour,

j'en suis à pas mal d'essais infructueux donc je me permet de vous
soliciter.

Configuration:
PC Packard-Bell imédia6007a, AMD Athlon 1.4GHz, CM Explorer de Packard-Bell,
chipset VIA KM133, contrôleurs VT 8365A Northbridge (AGP et PCI) et
VT686B Southbridge (IDE et USB).
ATIRadeonVE, Debian GNU/Linux Woody (iso non-officielles du 20/07/2001)
avec XFree86 upgradé en 4.1.0 (xfree86-common, xserver-common,
xserver-xfree86) pour le support de la radeon.

je désire recompiler un noyau 2.4 pour avoir le dri et le framebuffer
pour la radeon (j'aimerais bien jouer à tuxracer ;o)

je boote avec grub et il n'y a aucun problème pour le noyau 2.2.19
fourni. Par contre, pas moyen de booter un noyau 2.4 ! que ce soit celui
du paquet "kernel-image-2.4.17-k7_2.4.17-1_i386.deb" ou l'un des 3
autres que j'ai recompilé à partir des sources du paquet
"kernel-source-2.4.17-k7_2.4.17-1_all.deb" :-(

le symptôme est tout simplement:
grub m'affiche la ligne "Uncompressing Linux... OK, booting the
kernel.", le curseur passe est au début de la ligne suivante et c'est
tout !! la machine est plantée.

après moultes recherches sur internet...
- l'ajout de "mem=nopentium" comme option de boot ne change rien
  (normal, c'est juste en rapport avec la radeon)
- la recompilation d'un noyau en précisant 6x86 au lieu de Athlon
  n'améliore en rien la situation (plus étonnant et surtout phénomène
  que je ne comprends pas !)

au secours !
-- 
Stéphanie, Fabrice et Fiona  -o)
[EMAIL PROTECTED]/\\
[EMAIL PROTECTED]   _\_V



Re: [BOOT] chargement du noyau 2.4.17 impossible

2002-01-30 Thread Erwan David
Le Wed 30/01/2002, Fabrice Eudes disait
> bonjour,
> 
> j'en suis à pas mal d'essais infructueux donc je me permet de vous
> soliciter.
> 
> Configuration:
> PC Packard-Bell imédia6007a, AMD Athlon 1.4GHz, CM Explorer de Packard-Bell,
> chipset VIA KM133, contrôleurs VT 8365A Northbridge (AGP et PCI) et
> VT686B Southbridge (IDE et USB).
> ATIRadeonVE, Debian GNU/Linux Woody (iso non-officielles du 20/07/2001)
> avec XFree86 upgradé en 4.1.0 (xfree86-common, xserver-common,
> xserver-xfree86) pour le support de la radeon.
> 
> je désire recompiler un noyau 2.4 pour avoir le dri et le framebuffer
> pour la radeon (j'aimerais bien jouer à tuxracer ;o)
> 
> je boote avec grub et il n'y a aucun problème pour le noyau 2.2.19
> fourni. Par contre, pas moyen de booter un noyau 2.4 ! que ce soit celui
> du paquet "kernel-image-2.4.17-k7_2.4.17-1_i386.deb" ou l'un des 3
> autres que j'ai recompilé à partir des sources du paquet
> "kernel-source-2.4.17-k7_2.4.17-1_all.deb" :-(
> 
> le symptôme est tout simplement:
> grub m'affiche la ligne "Uncompressing Linux... OK, booting the
> kernel.", le curseur passe est au début de la ligne suivante et c'est
> tout !! la machine est plantée.
> 
> après moultes recherches sur internet...
> - l'ajout de "mem=nopentium" comme option de boot ne change rien
>   (normal, c'est juste en rapport avec la radeon)
> - la recompilation d'un noyau en précisant 6x86 au lieu de Athlon
>   n'améliore en rien la situation (plus étonnant et surtout phénomène
>   que je ne comprends pas !)

Les noyaux 2.4 debian bootent sur un ramdisk. Dans lilo on ajoute une
ligne du genre initrd=/boot/initrd.img

Je ne sais pas pour grub, mais regarde si tu as le même genre de manip.

-- 
Erwan



Re: Amavis

2002-01-30 Thread Erwan David
Le Wed 30/01/2002, Erwan David disait
> Le Wed 30/01/2002, Jean-Luc Donnadieu disait
> > A votre connaissance, y a-t-il un paquet debian pour Amavis ? Je n'en 
> > trouve pas.
> > 
> > Jean-Luc DOnnadieu
> 
> deux en woody : amavis-postfix et amavis-sendmail

Toutes mes excuses c'est pas en woody... (apr conte où ai-je vu ça ?
mystère)...

-- 
Erwan



Re: Ada (un peu hs) ,

2002-01-30 Thread Jérôme Marant
On Wed, Jan 30, 2002 at 07:26:07PM +0100, Christophe Baillon wrote:
> >   « Gérer le multi-tasking » ne veut pas dire grand chose.
> >   Le concept de tâches est inclus dans le langage, c'est
> >   tout ce qu'on peut dire (avec tous les mécanismes de
> >   contrôle effectués à la compilation).
> 
> C'est plus qu'inclus dans le language :
> L'Ada considère les taches comme partie intrinsèque du language.
> Le mécanisme utilisé permet de synchroniser très simplement différentes
> taches, notamment avec les rendez-vous, et il peut gérer les pbs d'exclusion
> mutuelle (par l'intermédiaire d'objet protégés par exemple).
> La définition de type taches est impossible à implémenter dans d'autres
> languages de façon aussi précise

  Encore un troll. Qu'est-ce qui n'est pas réalisable dans un bon
  langage orienté objet ?, puisque tu nous amènes sur le terrain du
  typage.

> Ecris le fameux programme d'exemple du Lecteur Ecrivain, ou des Philosophes,
> en C puis en Ada, tu verras la différence en terme de lignes de code.

  Les Adaïstes pensent toujours qu'il n'y a que le C en dehors
  de l'Ada (j'en cotoie tous les jours).
 
> 
> Les applications complexes nécessitant l'utilisation de taches
> sont plus fiable en Ada et les mécanismes disponibles permettent
> d'écrire des applications stables en moins de temps, avec des 
> risques d'erreurs moins important.
> L'Ada est le language le plus adapté (cela n'engage que moi) pour le
> génie logiciel en général. (je pourrai arguement, mais on est HS ...)

  C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est si pénible à
  utiliser (c'est un euphémisme, cf. la programmation OO
  en Ada).
  Je serai même prêt à le croire si je n'avais pas découvert
  Objective Caml qui à mon sens est beaucoup plus agréable à
  programmer, beaucoup moins verbeux et très solide.
  Et je précise, lui-aussi utilisé pour le génie logiciel.
  Certes, les tâches ne sont pas des types du langage, mais
  qu'importe, une bonne bibliothèque peut faire aussi bien.

> 
> >   D'autres langages proposent des bibliothèques pour
> >   construire des programmes multi-tâches et le résultat est
> >   le même.
> 
> Bien sur, mais dans chaque language, il faut faire appel
> au système pour le faire.
> L'ada est le seul à le faire au niveau du language.

  Je le répère, ce n'est pas un argument valable.

> Encore désolé de ce petit HS (troll ? :) )

  Devrait-on pire que linuxfr ? ;)

-- 
Jérôme Marant



Re: Ada (un peu hs) ,

2002-01-30 Thread Charles Goyard
Ainsi parlait Jérôme Marant :
[... ça va pas tarder à devenir stérile ...]

> > L'ada est le seul à le faire au niveau du language.
> 
>   Je le répère, ce n'est pas un argument valable.
> 
> > Encore désolé de ce petit HS (troll ? :) )
> 
>   Devrait-on pire que linuxfr ? ;)

MOI JE programme en Perl, c'est mieux.

FU2 fr.misc.engueulades, SVP, ou entre vous.

-- 
Charles, il fallait le faire, ne me remerciez pas :)



Re: XFree4 et freq horizontale

2002-01-30 Thread Michel Grentzinger
Le Mercredi 30 Janvier 2002 13:57, Sylvain Soliman a écrit :
> > [EMAIL PROTECTED]:~ $ cat /var/log/XFree86.0.log | grep Hz
> P.S. tu peux ecrire "grep Hz /var/log/XFree86.0.log" plutot que
> "cat /var/log/XFree86.0.log | grep Hz"

Merci :-)

-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net



Re: Ada (un peu hs) ,

2002-01-30 Thread Christophe Baillon

>   C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est si pénible à
>   utiliser (c'est un euphémisme, cf. la programmation OO
>   en Ada).
>   Je serai même prêt à le croire si je n'avais pas découvert
>   Objective Caml qui à mon sens est beaucoup plus agréable à
>   programmer, beaucoup moins verbeux et très solide.
>   Et je précise, lui-aussi utilisé pour le génie logiciel.
>   Certes, les tâches ne sont pas des types du langage, mais
>   qu'importe, une bonne bibliothèque peut faire aussi bien.


Et ben là on tombe entièrement d'accord !
Il se trouve que dans la société ou je travaille, (spécialisée
dans l'embarqué et le temps réel), nous utilisons l'Ada et le Caml !

En fait, notre philosophie est : à chaque outil son utilité.
Le caml est effectivement un des meilleurs languages (avec l'ada), qui posède
beaucoup d'avantages sur l'Ada (et aussi des inconvénients).
C'est pour cela que nous interfaçons très souvent l'Ada et le Caml (et
éventuellement du C) pour tirer profit de l'avantage de chacun d'eux.
L'ada nous offre ses mécanismes de gestion des taches, et du temps réel, et
le Caml (je ne le connait pas encore bien, je suis en train de l'apprendre)
nous offre son approche fonctionnelle...

Il faut savoir utiliser le bon outil.


Je parlais du C car 98% des programmeurs programment en C (malheuresement)


Et bien sur tout ça avec des outils libres. (gnat, ocaml, caml light...)


 
__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif




Droits pour créer une socket TCP

2002-01-30 Thread Yannick Thebault
Bonjour,

J'ai un daemon que je dois démarrer avec un user normal. Ce daemon doit
ouvrir des sockets TCP d'ecoute mais il n'a pas les droits suffisants.

Comment autoriser ce user à ouvrir des sockets TCP.

Merci

Yannick
PS : je me demande si je ne suis pas HS



Re: Droits pour créer une socket TCP

2002-01-30 Thread Thomas Nemeth
Le 30.01.02, Yannick Thebault a tapoté :

| Bonjour,

Bonjour,


| J'ai un daemon que je dois démarrer avec un user normal. Ce daemon doit
| ouvrir des sockets TCP d'ecoute mais il n'a pas les droits suffisants.

Les ports < 1024 sont privilégiés : seul root doit pouvoir
ouvrir des sockets sur ces ports.


| Comment autoriser ce user à ouvrir des sockets TCP.

Il faut lui donner des ports non privilégiés. Un petit exemple
de programmation des sockets ?
http://tnemeth.free.fr/projets/guinness-server.html


| Merci

Avec plaisir.


Thomas
-- 
BOFH excuse #433:
error: one bad user found in front of screen



Re: Droits pour créer une socket TCP

2002-01-30 Thread Yannick Thebault

- Original Message -
From: "Thomas Nemeth" <[EMAIL PROTECTED]>
To: "Liste debian-user" 
Sent: Wednesday, January 30, 2002 5:55 PM
Subject: Re: Droits pour créer une socket TCP


> Le 30.01.02, Yannick Thebault a tapoté :
>
> | Bonjour,
>
> Bonjour,
>
>
> | J'ai un daemon que je dois démarrer avec un user normal. Ce daemon doit
> | ouvrir des sockets TCP d'ecoute mais il n'a pas les droits suffisants.
>
> Les ports < 1024 sont privilégiés : seul root doit pouvoir
> ouvrir des sockets sur ces ports.
>

ça va le port est 4000

>
> | Comment autoriser ce user à ouvrir des sockets TCP.
>
> Il faut lui donner des ports non privilégiés. Un petit exemple
> de programmation des sockets ?
> http://tnemeth.free.fr/projets/guinness-server.html
>
>
En fait je n'ai pas la main sur le dev car c un prg proprietaire (rassurer
vous il n'existe pas en libre) et donc je ne peux pas le modifier.

> | Merci
>
> Avec plaisir.
>
>
> Thomas
> --
> BOFH excuse #433:
> error: one bad user found in front of screen
>
>
> --
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]
>
>



aide pour script de chaine de caractère

2002-01-30 Thread kamel e-qual.fr
bonsoir, je dois réaliser un script prenant en entré 2 fichier du style :
file1
user1 : new-pwd
user2 : new-pwd
...
file2
et un fichier de la forme :
user1 : old-pwd : autreinfo
user2 : old-pwd : autreinfo

le but du jeux est d'obtenir
user1 : new-pwd : autreinfo
user2 : new-pwd : autreinfo
...


merci:
PS: je pense travailler soit avec awk, soit sed.
je saurais gérer l'entré des fichier
mais il manque la fonction réalisant
get (file1, ligne i, new-passwd)
replace(file2, ligne i , old-passwd)



kamel latrach
[EMAIL PROTECTED]




Re: Droits pour créer une socket TCP

2002-01-30 Thread Yannick Thebault
> Les sockets < 1024 sont reserves a root.
> > Comment autoriser ce user à ouvrir des sockets TCP.
> Utiliser des No de sockets > 1024, faire tourner le prog en suid root.
>

et comment je fais pour le suid (je sais je suis nul) ?

Yannick



Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread Sly
Moi qui pensait que l'ada etait un langage inventé pour emmerder les pauvres
étudiants :)
je suis surpris
je savais pas que l'on pouvait faire des vrais logiciels en ada aussi ;)))


++ Sly

PS : je suis en projet ada, et pour avoir programmer dans pas mal de langage
C/C++/PHP/ASP/JSP/JAVA/COBOL...
Je trouve quand meme que c'est le langage le plus chiant ...
(j'ai pas dis le moins bien, mais le plus chiant)
J'ai pris plus de plaisir a programmer en COBOL qu'en ADA ...



On Wed, Jan 30, 2002 at 07:26:07PM +0100, Christophe Baillon wrote:
> >   « Gérer le multi-tasking » ne veut pas dire grand chose.
> >   Le concept de tâches est inclus dans le langage, c'est
> >   tout ce qu'on peut dire (avec tous les mécanismes de
> >   contrôle effectués à la compilation).
>
> C'est plus qu'inclus dans le language :
> L'Ada considère les taches comme partie intrinsèque du language.
> Le mécanisme utilisé permet de synchroniser très simplement différentes
> taches, notamment avec les rendez-vous, et il peut gérer les pbs
d'exclusion
> mutuelle (par l'intermédiaire d'objet protégés par exemple).
> La définition de type taches est impossible à implémenter dans d'autres
> languages de façon aussi précise

  Encore un troll. Qu'est-ce qui n'est pas réalisable dans un bon
  langage orienté objet ?, puisque tu nous amènes sur le terrain du
  typage.

> Ecris le fameux programme d'exemple du Lecteur Ecrivain, ou des
Philosophes,
> en C puis en Ada, tu verras la différence en terme de lignes de code.

  Les Adaïstes pensent toujours qu'il n'y a que le C en dehors
  de l'Ada (j'en cotoie tous les jours).

>
> Les applications complexes nécessitant l'utilisation de taches
> sont plus fiable en Ada et les mécanismes disponibles permettent
> d'écrire des applications stables en moins de temps, avec des
> risques d'erreurs moins important.
> L'Ada est le language le plus adapté (cela n'engage que moi) pour le
> génie logiciel en général. (je pourrai arguement, mais on est HS ...)

  C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est si pénible à
  utiliser (c'est un euphémisme, cf. la programmation OO
  en Ada).
  Je serai même prêt à le croire si je n'avais pas découvert
  Objective Caml qui à mon sens est beaucoup plus agréable à
  programmer, beaucoup moins verbeux et très solide.
  Et je précise, lui-aussi utilisé pour le génie logiciel.
  Certes, les tâches ne sont pas des types du langage, mais
  qu'importe, une bonne bibliothèque peut faire aussi bien.

>
> >   D'autres langages proposent des bibliothèques pour
> >   construire des programmes multi-tâches et le résultat est
> >   le même.
>
> Bien sur, mais dans chaque language, il faut faire appel
> au système pour le faire.
> L'ada est le seul à le faire au niveau du language.

  Je le répère, ce n'est pas un argument valable.

> Encore désolé de ce petit HS (troll ? :) )

  Devrait-on pire que linuxfr ? ;)

--
Jérôme Marant


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]





Re: [BOOT] chargement du noyau 2.4.17 impossible

2002-01-30 Thread Frederic Ferrere
On Wed, 30 Jan 2002 17:23:30 +0100
Erwan David <[EMAIL PROTECTED]> wrote:


> 
> Les noyaux 2.4 debian bootent sur un ramdisk. Dans lilo on ajoute une
> ligne du genre initrd=/boot/initrd.img
> 
> Je ne sais pas pour grub, mais regarde si tu as le même genre de manip.
> 

Pour grub c'est la même chose. 

Un exemple  dans le fichier de conf de grub :

title GNU/Linux
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/hda1
initrd /boot/initrd

Si je me souviens bien, dans le paquet debian kernel-image-2.4.17-i686 ou 
qqchose comme ça
 le fichier "ramdisk" se nomme /boot/initrd-2.4.17-i686 à vérifier :o)

Cordialement,

Frédéric



Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread Eric LeBlanc


On Wed, 30 Jan 2002, Sly wrote:

> Moi qui pensait que l'ada etait un langage inventé pour emmerder les pauvres
> étudiants :)
> je suis surpris
> je savais pas que l'on pouvait faire des vrais logiciels en ada aussi ;)))
> 
> 
> ++ Sly
> 
> PS : je suis en projet ada, et pour avoir programmer dans pas mal de langage
> C/C++/PHP/ASP/JSP/JAVA/COBOL...
> Je trouve quand meme que c'est le langage le plus chiant ...
> (j'ai pas dis le moins bien, mais le plus chiant)
> J'ai pris plus de plaisir a programmer en COBOL qu'en ADA ...
> 

Ada a ete invente par la defense americaine justement pour pallier aux
problemes que connait le C (trop d'erreurs qui surviennent "facilement"
dus aux erreurs de programmation courantes (le C est trop flexible pour 
ceux qui ne portent pas attention a la programmation)).

Par contre, Ada est tres chiant pour les types.  Il est fortement,
enornement, immensement axe sur les types.  Le reste, c'est un plaisir de
programmer.  Cet opinion n'engage que moi bien sur.

Il y a tous les bons et mauvais cotes, aucun langage n'est meilleur que
l'autre dans toutes les situations.

(Je code en C/C++/Perl/Ada/Java)





Re: Ada (un peu hs) ,

2002-01-30 Thread Georges Mariano
Petit préambule :

Certes, cela peut être perçue comme une "engeulade" (c'est le nom
(rapidement) donné à une enfilade/discussion de plus de 3
messages), MAIS, une chose me semble primordiale, ne pas laisser
passer des choses qui font régresser la compréhension des technos
informatiques sur une liste se voulant de qualité.


>   Encore un troll. 
Cela n'en était pas un au départ, la remarque initiale 
concernant la notion de tâche au niveau de la définition du 
langage est parfaitement exacte et fondée.
Peut de langages intègrent ces notions de manière native,
rapidement on peut citer évidemment ADA, puis ensuite Modula2,
Eiffel peut-être (je suis pas certains),...
(si vous tapez multitasking sur Google, les meilleures réponses 
ne concernent pas le C)

>   Qu'est-ce qui n'est pas réalisable dans un
>   bon langage orienté objet ?, puisque tu nous amènes sur le
>   terrain du typage.

des logiciels __fiables__ qui envoient des  fusées dans l'espace,
des logiciels de contrôles dans le domaine aéronautique ...
etc, des trucs sans importance.

>   Les Adaïstes pensent toujours qu'il n'y a que le C en dehors
>   de l'Ada (j'en cotoie tous les jours).

ils font quels types de logiciels les Adaïstes que tu cotoies ?
autre formulation, pourquoi n'utilisent-ils pas un bon langage
objet ?

>   C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est si pénible à
>   utiliser (c'est un euphémisme, cf. la programmation OO
>   en Ada).
Un langage est toujours pénible à utiliser si tu l'utilises
en dehors de ce pourquoi il a été fait... 

>   Je serai même prêt à le croire si je n'avais pas découvert
>   Objective Caml qui à mon sens est beaucoup plus agréable à
>   programmer, beaucoup moins verbeux et très solide.
>   Et je précise, lui-aussi utilisé pour le génie logiciel.
la question  initiale était "multitasking" et non pas "génie
logiciel"(fourre-tout et bien moins sélectif comme critère)

En l'occurence, bien qu'effectivement parmis ce qui se fait de
mieux en matière de langage évolué (génie logiciel), OCaml (en
l'état) n'a quasiment aucune chance de faire du multi-tasking...
Et il n'y a aucune "honte" à cela.

>   Certes, les tâches ne sont pas des types du langage, mais
>   qu'importe, une bonne bibliothèque peut faire aussi bien.

qu'importe, effectivement, tant que nous sommes dans l'a peu
près... 

> > L'ada est le seul à le faire au niveau du language.
 
>   Je le répère, ce n'est pas un argument valable.

Ben ne t'en déplaise faut croire que oui, pour ceux qui utilisent
les langages dans leurs domaines d'application  c'est ce qui fait
LA différence parce que le compilateur de ces langages est conçu
par rapport à une sémantique adaptée à leurs problèmes. C'est
toujours plus efficace que d'utiliser un langage inapproprié.

Maintenant si on veut faire de l'a peu près, Java peut faire
l'affaire ...

>   Devrait-on pire que linuxfr ? ;)
on te fait confiance ;) 

PS : Pour ceux qu'OCaml intéresse, il existe une variante moins
connue http://pauillac.inria.fr/jocaml/ adaptée à la
programmation distribuée (pas vraiment du multi-tasking mais bon
...)[encore plus "académique" qu'OCaml  ;-) ]

PS : Ah oui, Petite pub : debian-ocaml-maint@lists.debian.org ;-)

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: aide pour script de chaine de caract

2002-01-30 Thread Alain Tesio
On Wed, 30 Jan 2002 18:10:56 +0100
"kamel e-qual.fr" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> bonsoir, je dois réaliser un script prenant en entré 2 fichier du style :
> file1
> user1 : new-pwd
> user2 : new-pwd
> ...
> file2
> et un fichier de la forme :
> user1 : old-pwd : autreinfo
> user2 : old-pwd : autreinfo
> 
> le but du jeux est d'obtenir
> user1 : new-pwd : autreinfo
> user2 : new-pwd : autreinfo
> ...
> 
> 
> merci:
> PS: je pense travailler soit avec awk, soit sed.
> je saurais gérer l'entré des fichier
> mais il manque la fonction réalisant
> get (file1, ligne i, new-passwd)
> replace(file2, ligne i , old-passwd)


awk et sed ne sont pas fait pour gérer deux streams à la fois,
il faut parcourir le premier fichier et lire le second à chaque
fois, un truc du genre (pour exemple, j'ai pas dit que ca allait
marcher comme ca !)

for user in `awk '{ print $1}' file1`
do
autreinfo=`grep "^$user : " file2 | awk -FS ":" '{print $3}'`
line_file1=`grep "^$user : " file 1`
echo "$line_file1 : $autreinfo"
done


Alain



Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread Christophe Baillon
> Je trouve quand meme que c'est le langage le plus chiant ...
> (j'ai pas dis le moins bien, mais le plus chiant)
> J'ai pris plus de plaisir a programmer en COBOL qu'en ADA ...
Il est vrai que l'Ada demande une très grande rigueur, et le compilateur
a tendance à t'insulter au début.

Le pb de l'Ada est qu'il demande un peu plus d'effort quand on débute
pour comprendre la philosophie du langage. J'entends souvent
des gens dire "l'ada c'est de la merde" parce qu'ils y ont passé une
journée et que ca les a saoulé. Mais quand on va plus loin on s'apercoit
qu'il fait gagner beaucoup de temps, et produit des applications très
stables, du au fait qu'il impose une grande rigueur de programmation.
Pour les grands projets c'est essentiel.

> Je trouve quand meme que c'est le langage le plus chiant ...

C'est l'impression qu'on a toujours au début et que j'ai eut aussi en
commencant l'Ada.

L'Ada souffre d'une image qu'il ne mérite pas, et si plus d'applications
étaient développées avec des outils adaptés à la situation (pas
forcémment l'ada d'ailleurs, le Caml a été cité tout à l'heure), on
aurait certainement des applications moins buggées, plutot que de faire
tout en C ou en Java sans réfléchir.


Je m'excuse encore une fois du Hors sujet, mais je suis content de voir
que ça aura servi à en informer certains.
Et puis c'est pas tant que ca hors sujet, car si ca peut contribuer
à faire réfléchir d'eventuels développeurs d'application (debian ou
autre) sur les outils à utiliser, c'est pas un mal.


Ce n'était pas un troll car mon intention n'était pas de dire que l'Ada
c'est mieux que C ou c++, mais simplement d'informer sur l'existence
d'outils injustement méconnus, ou peu utilisés, du à un manque
d'information ou de préjugés.
C'est exactement du même ordre que de faire connaitre Linux aux gens,
parce qu'on ne les informe pas qu'il y a autre chose que windows, et que
ca pourrait bien être plus intéressant pour bien des cas.



Pour ceux que Ada interesse, il y a (entre autres) ce site qui est
interessant :
http://www.adalog.fr
ou bien alors :
http://www.ada-france.org
ou bien alors le miens  :
http://mentorx.ath.cx/ada/presentation.php



A bientot


***
***  Christophe Baillon ***
***  ITRIS  ***
***  Informatique Temps Réel***
***  Informatique Système   ***
***





Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread François

> Ada a ete invente par la defense americaine justement pour pallier aux
> problemes que connait le C (trop d'erreurs qui surviennent "facilement"
> dus aux erreurs de programmation courantes (le C est trop flexible pour 
> ceux qui ne portent pas attention a la programmation)).
Si ma mémoire est bonne, la défense américaine avait lancée un appel
d'offre remportée par Sophia-Antipolis (ou un labo du Sud de la France).
Ada est d'origine française.

> 
> Par contre, Ada est tres chiant pour les types.  Il est fortement,
> enornement, immensement axe sur les types.  Le reste, c'est un plaisir
de
> programmer.  Cet opinion n'engage que moi bien sur.

C'est pour cela qu'il a été fait, l'angleterre venait de perdre un
satelitte suite à une ligne type

DO 10 I=1.1000

interprétée comme

DO10I = 1.1

au lieu de la boucle espérée. Cette boucle intervenant dans le calcul du
temps de mise à feu lors de la stabilisation sur orbite d'un satellite,
celui ci est allé dans les choux (40 millions de livres). L'erreur n'avait
pas été trouvée par les tests. Voulant des pgms sûrs, le pentagone a lancé
un appel d'offre pour un langage fortement typé où tout ce qui n'est pas
textuellement prévu est détecté à la compilation (à l'analyse syntaxique
plutôt d'ailleurs). La dernière méaventure d'Arianne (pgm sortant des
pouces entrant dans un pgm voulant du mètre) montre que le typage ultra
poussé est une bonne sécurité.


F.B (de mémoire)

> 
> Il y a tous les bons et mauvais cotes, aucun langage n'est meilleur que
> l'autre dans toutes les situations.
> 
> (Je code en C/C++/Perl/Ada/Java)
> 
> 
> 
> 
> -- 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]
> 



Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread Eric LeBlanc


> DO 10 I=1.1000
> 
> interprétée comme
> 
> DO10I = 1.1
> 
> au lieu de la boucle espérée. Cette boucle intervenant dans le calcul du
> temps de mise à feu lors de la stabilisation sur orbite d'un satellite,
> celui ci est allé dans les choux (40 millions de livres). L'erreur n'avait
> pas été trouvée par les tests. Voulant des pgms sûrs, le pentagone a lancé
> un appel d'offre pour un langage fortement typé où tout ce qui n'est pas
> textuellement prévu est détecté à la compilation (à l'analyse syntaxique
> plutôt d'ailleurs). La dernière méaventure d'Arianne (pgm sortant des
> pouces entrant dans un pgm voulant du mètre) montre que le typage ultra
> poussé est une bonne sécurité.
> 
> 
> F.B (de mémoire)
> 

Tu dis vrai.  C'est pour ca qu'il est fortement type.  Et, c'est aussi
justement pour cela qu'il est parfois chiant dans certains cas ou que tu
voudrais avoir un peu plus de flexibilite (surtout au niveau des
pointeurs...).  

En effet, j'ai du faire 3 ou 4 castings (pire cas bien sur, pour les
arbres generaux avec des listes a l'interieur) pour arriver a aller
chercher la valeur que je veux. Donc, la lecture du code devient horrible
parfois.

Par contre, c'est la consequence de la securite du langage.  En effet, au
moins, il n'y a presqu'aucune ambiguite (comparativement au C ou C++), et
que tu es plus en securite en programmation, avec un taux d'erreur le plus
bas possible.

Finalement, corrigez-moi si je me trompe, mais il est couramment utilise
dans le secteur de l'aeronautique.  Par contre, j'ai entendu dire que la
Defense Americaine n'utilise plus l'Ada, est-ce vrai?





Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread Sly
Petit complement :
ADA a ete developper par une entreprise francaise (Honeywell Bull pour etre
exact)...
apres un appel à développement d'un cahier des charges

Hé oui, c'est Francais comme langage :)
(sic :)


- Original Message -
From: "Eric LeBlanc" <[EMAIL PROTECTED]>
To: 
Sent: Wednesday, January 30, 2002 6:36 PM
Subject: Re: Re : Ada (vraiment HS)




On Wed, 30 Jan 2002, Sly wrote:

> Moi qui pensait que l'ada etait un langage inventé pour emmerder les
pauvres
> étudiants :)
> je suis surpris
> je savais pas que l'on pouvait faire des vrais logiciels en ada aussi ;)))
>
>
> ++ Sly
>
> PS : je suis en projet ada, et pour avoir programmer dans pas mal de
langage
> C/C++/PHP/ASP/JSP/JAVA/COBOL...
> Je trouve quand meme que c'est le langage le plus chiant ...
> (j'ai pas dis le moins bien, mais le plus chiant)
> J'ai pris plus de plaisir a programmer en COBOL qu'en ADA ...
>

Ada a ete invente par la defense americaine justement pour pallier aux
problemes que connait le C (trop d'erreurs qui surviennent "facilement"
dus aux erreurs de programmation courantes (le C est trop flexible pour
ceux qui ne portent pas attention a la programmation)).

Par contre, Ada est tres chiant pour les types.  Il est fortement,
enornement, immensement axe sur les types.  Le reste, c'est un plaisir de
programmer.  Cet opinion n'engage que moi bien sur.

Il y a tous les bons et mauvais cotes, aucun langage n'est meilleur que
l'autre dans toutes les situations.

(Je code en C/C++/Perl/Ada/Java)




--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]




Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread Sly
> au lieu de la boucle espérée. Cette boucle intervenant dans le calcul du
> temps de mise à feu lors de la stabilisation sur orbite d'un satellite,
> celui ci est allé dans les choux (40 millions de livres). L'erreur n'avait
> pas été trouvée par les tests. Voulant des pgms sûrs, le pentagone a lancé
> un appel d'offre pour un langage fortement typé où tout ce qui n'est pas
> textuellement prévu est détecté à la compilation (à l'analyse syntaxique
> plutôt d'ailleurs). La dernière méaventure d'Arianne (pgm sortant des
> pouces entrant dans un pgm voulant du mètre) montre que le typage ultra
> poussé est une bonne sécurité.

Non, l'explosition de arianne 5 est due a "l'oubli" que la fusée se
comporterait pas de la meme facon
que arianne 4 en vol (difference de poids, taille, etc...)

L'erreur entre les pouces & les metres, c'etait pour une sonde martienne.

voila :)
c'etait juste pour apporter un completement d'informations :)




Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread Georges Mariano
On Wed, 30 Jan 2002 13:10:45 -0500 (EST)
Eric LeBlanc <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> > l'analyse syntaxique plutôt d'ailleurs). La dernière
> > méaventure d'Arianne (pgm sortant des pouces entrant dans un
> > pgm voulant du mètre) montre que le typage ultra poussé est
> > une bonne sécurité.
> > 
> > 
> > F.B (de mémoire)
> > 
> 
> Tu dis vrai. 
S'il parle de l'explosion d'Ariane V (mésaventure ;-), ce n'est
pas tout à fait exact. Les causes de l'explosion ne sont pas
vraiment logicielles (doit y a voir un rapport à ce sujet
disponible sur le net ... pas très facile à lire mais bon ;-)

Pour le reste, oui, il dit vrai ;-)
> Finalement, corrigez-moi si je me trompe, mais il est
> couramment utilise dans le secteur de l'aeronautique.  

> Par contre, j'ai entendu dire que la Defense Americaine
> n'utilise plus l'Ada, est-ce vrai?
Faut y mettre de la nuance, 
a) ADA n'est pas/plus le seul langage accepté
(objectif originel de langage unique quels que soit les
fournisseurs)

b) le problème est posé de manière différente : c'est au
fournisseur de garantir la fiabilité de son produit logiciel
(ADA est donc _un_ moyen pour ce faire)


c) il reste toujours la maintenance des systèmes ADA mis en
service ...(et cça fait des quantité astronomique de lignes de
codes !)

A+ 

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread Christophe Baillon
> Finalement, corrigez-moi si je me trompe, mais il est couramment utilise
> dans le secteur de l'aeronautique.  Par contre, j'ai entendu dire que la
> Defense Americaine n'utilise plus l'Ada, est-ce vrai?
Oui Boeing et Airbus ont leur système de contrôle gérés par Ada.

Voici un petit recensement des principales utilisations d'ada,
pour se faire une idée de sa fiabilité :
 http://www.seas.gwu.edu/~mfeldman/ada-project-summary.html

On y voit Airbus, Boeing, la défense américaine, la liste est très
longue.


-- 
*
***  Christophe Baillon   ***
***  ITRIS***
***  Informatique Temps Réel  ***
***  Informatique Système ***
*



Re: aide pour script de chaine de caract

2002-01-30 Thread edouard boucher
> bonsoir, je dois réaliser un script prenant en entré 2 fichier du style :
> file1
> user1 : new-pwd
> user2 : new-pwd
> ...
> file2
> et un fichier de la forme :
> user1 : old-pwd : autreinfo
> user2 : old-pwd : autreinfo
> 
> le but du jeux est d'obtenir
> user1 : new-pwd : autreinfo
> user2 : new-pwd : autreinfo

le plus simple, si les users sont trier dans le meme ordre dans les 2 fichier,
c'est de faire des cut et des paste
si ils ne sont pas trie pareil, il faudrais faire un sort avant

sinon y'a une autre option c'est de faire une macro en lisp dans emacs
(en en vim si tu prefere)

edouard



Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread J.P.Delange

Eric LeBlanc wrote:


Ada a ete invente par la defense americaine justement pour pallier aux
problemes que connait le C (trop d'erreurs qui surviennent "facilement"
dus aux erreurs de programmation courantes (le C est trop flexible pour 
ceux qui ne portent pas attention a la programmation)).


Mille excuses, mais ADA est français, et certes son gros succès fût 
d'avoir été implémenté dans les calculateurs de l'armée américaine, au 
moment où une grosse société française, qui porte maintenant le nom d'un 
mathématicien grec, remportait un très bon contrat avec cette même armée 
(à 2 années prés ;-)). Les temps changent ...




[HS] 'offre' manuel ada, livre pascal et... 6809

2002-01-30 Thread Phil
bonsoir à toutes et à tous  ;-)

  je possède «manuel de référence du langage de programmation
ada» (alsys, 1987). Ca date de mes années de fac...
et je ne m'en suis pas servi depuis.
Si quelqu'un le veut, je le donne. Plutôt à une association qu'à
un particulier. Je serais à la Linux Expo demain.

contactez-moi EN PRIVÉ,

PS: également . «le pascal par la pratique» pierre le beux, henri
tavernier (sybex, 1981)
  . «programmation du 6809» rodnay zaks, william
labiak (sybex, 1983)
-- 
   / \
  ((__-^^-,-^^-__))
 .''`.  Philippe BOURCIER  `-_---' `---_-'  .-.
: :' :  http://bourcier.philippe.online.fr  `--|o` 'o|--'   /V\
`. `'  \  `  / // \\
  `- debian GNU/Linux user  ): :( /(   )\
:o_o:  ^^-^^
 "-"



Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread François

> S'il parle de l'explosion d'Ariane V (mésaventure ;-), ce n'est
> pas tout à fait exact. Les causes de l'explosion ne sont pas
> vraiment logicielles (doit y a voir un rapport à ce sujet
> disponible sur le net ... pas très facile à lire mais bon ;-)
> 

Le pgm en question fournissait l'écart entre l'axe idéal d'Arianne et
l'axe réel, l'autre en déduisait les corrections à apporter sur
l'orientation des tuyères. Les corrections calculées étaient inadéquates
et la fusée s'est écartée de son axe. Le centre de Kourou a pris la
décision de détruire la fusée (avec les satellites) puisqu'elle était
devenue incontrolable.

F.B



Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread J.P.Delange

Sly wrote:





Non, l'explosition de arianne 5 est due a "l'oubli" que la fusée se
comporterait pas de la meme facon
que arianne 4 en vol (difference de poids, taille, etc...)

L'erreur entre les pouces & les metres, c'etait pour une sonde martienne.

voila :)
c'etait juste pour apporter un completement d'informations :)



L'explosion, tu veux dire, qui fit d'Ariane une belle exposition. Je 
pensais que la panne était due à un chiffon oublié? Du coup, dés que tu 
visses un  écrou, il te faut remplir un listing en 3 exemplaires (on 
voit les types se ballader avec des bordeaux épais et ça n'est pas la 
liste des commissions).





Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread François

> Non, l'explosition de arianne 5 est due a "l'oubli" que la fusée se
> comporterait pas de la meme facon
> que arianne 4 en vol (difference de poids, taille, etc...)
> 
> L'erreur entre les pouces & les metres, c'etait pour une sonde
martienne.
> 
> voila :)

Exact, je me suis mélangé les pinceaux, le reste est exact (l'erreur était
sur l'écart entre l'axe réel et l'axe souhaité). Mais du coup, c'est
l'exemple de la sonde sur Mars qu'il faut prendre, car dans le cas
d'Arianne, un controle serré des variables et de leur type (unité compris)
n'aurait rien changé. Mes excuses pour l'erreur...



linuxexpo : aller voir quoi?

2002-01-30 Thread chaica
ouais j'ai pris l'entrée non payante mais je sais pas trop quoi aller voir.
Y aura t il des choses intéressantes? Est ce que ca va être juste redhat et
mandrake qui se présententou encore des ssii fiers d'exploiter les logiciels
libres?
Voila si vous pouvez me donner des idées...

CHaiCA




Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread François

> >
> L'explosion, tu veux dire, qui fit d'Ariane une belle exposition. Je 
> pensais que la panne était due à un chiffon oublié? Du coup, dés que tu 
> visses un  écrou, il te faut remplir un listing en 3 exemplaires (on 
> voit les types se ballader avec des bordeaux épais et ça n'est pas la 
> liste des commissions).

Non, ça c'était le dernier raté d'Arianne 4 il me semble (depuis, il y a
eu une mise sur orbite qui a ratée elle aussi récemment mais là, le
lanceur n'était pas en cause)...

F.B (toujours de mémoire) (excuses à ce que ça n'intéresse pas pour le
bruit, je me calme)



Amavis (quel moteur ?)

2002-01-30 Thread Christian Pollet

Bonjour,

Amavis réclame un moteur antivirus pour scanner les mails,
mais il n'y en a pas (encore) d'antivirus (fonctionnel) en GPL (je crois) !
Il y a pas mal d'offres d'antivirus commerciaux, avec des licences de 
toutes tailles (workstation, serveur..),
certaines plutot chères qui annoncent qu'elles prennent directement en 
charge sendmail (plus besoin d'Amavis ?)

un coup il faut payer au domaine, d'autre f° du nbre de bal...bref,

Avez-vous des témoignages sur le meilleur couple Amavis-AV pour sendmail, 
sans limitations de boite ou de domaines, avec des mises à jour de 
signature rapide, tous ça pas cher, légal, facile à installer sous debian, 
pas gourmand en ressources, la maitrise d'une langue étrangère serait un 
plus, ainsi que cent balles et un mars ? c'est trop ?


Christian



[no subject]

2002-01-30 Thread Stophe



unsubscribe


Re: your mail

2002-01-30 Thread Eric LeBlanc

$ mail -s "unsubscribe" [EMAIL PROTECTED]

On Wed, 30 Jan 2002, Stophe wrote:

> unsubscribe
> 



Re: aide pour script de chaine de caract

2002-01-30 Thread Pierre SOUCHAY
Le Mercredi 30 Janvier 2002 19:22, edouard boucher a écrit :
> > bonsoir, je dois réaliser un script prenant en entré 2 fichier du style :
> > file1
> > user1 : new-pwd
> > user2 : new-pwd
> > ...
> > file2
> > et un fichier de la forme :
> > user1 : old-pwd : autreinfo
> > user2 : old-pwd : autreinfo
> >
> > le but du jeux est d'obtenir
> > user1 : new-pwd : autreinfo
> > user2 : new-pwd : autreinfo

J'avais fait rapidement un script de ce genre une fois :
le voilà un poil adapté : c'est pas très propre, mais ça marche bien si ils 
sont dans le même ordre.
Un conseil, faire un sort avant.
Il renvoie sur la sortie d'erreur les erreurs si les usernames ne coïncident 
pas
donc si tu fais ./rename pass1.txt passnew.txt > newpass.txt tu verras les 
erreurs quand même.

#!/bin/bash
#script de fusion
i=1
while true; do
ligne=$(tail +$i $1 | head -n 1)
ligne2=$(tail +$i $2 | head -n 1)
#arrivé a la fin ?
if test -z "$ligne" && test -z "$ligne2"
then
  exit 0
fi

#on identifie les variables
utilisateur=$(echo $ligne | cut -d ":" -f 1)
utilisateur2=$(echo $ligne2 | cut -d ":" -f 1)

info=$(echo $ligne | cut -d ":" -f 3)
newpass=$(echo $ligne2 | cut -d ":" -f 2)

if test "$utilisateur" = "$utilisateur2"
then
  echo $utilisateur : $newpass : $info
else
  echo Erreur ligne $i : «$utilisateur» != «$utilisateur2» 1>&2
fi
#incrémente
i=$(($i+1))
done



Pierre



Re: probl de pilote

2002-01-30 Thread Nicolas Boos
Le Wed, 30 Jan 2002 17:44:03 +0100
Christophe Baillon <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :

> > simple: 
> > insmod es1370
> 
> Ou plutot :
> modprobe es1370

Méthode Debian :-) :

   modconf


A++
  Nicolas



OT: regexp

2002-01-30 Thread Eric LeBlanc
Bonjour,

Est-ce que c'est possible de faire une syntaxe d'expression regulieres
permettant de chercher sur 2 lignes?

exemple simple:

12
13
12
14
12
13
12
15
12
16

Je veux prendre les lignes dont j'ai 12 et 13 consecutivement.

En toute logique, je ferais:

egrep "12\n13" fichier

mais, cela ne fonctionne pas.

Une idee?

Merci




installation cvs

2002-01-30 Thread Christophe Baillon
Bonsoir,

je dois mettre en place un serveur cvs pour gérer plusieurs projets,
mais je ne connais pas du tout cvs.
J'ai acheté le précis concis d'Oreilly, à priori bien fait.

Lorsque je l'installe, le apt-get install me crée
un repository dans /var/lib/cvs

J'ai peut-être mal compris, mais il me semblait d'après la doc que l'on
doit faire un repository par projet, non ?

Puisque le package debian cvs me crée un repository tout pret, j'en
déduis qu'un Repository peut contenir un grand nombre de projets
différents ?

Pouvez-vous m'éclairer sur la stratégie à adopter quand on veut gérer
plusieurs projets distincts avec CVS ?

Merci de votre aide.

sortie :

(Reading database ... 84861 files and directories currently installed.)
Unpacking cvs (from .../cvs_1.11.1p1-4.1_i386.deb) ...
Setting up cvs (1.11.1p1-4.1) ...
Creating CVS repository in /var/lib/cvs...



-- 
*
***  Christophe Baillon   ***
***  ITRIS***
***  Informatique Temps Réel  ***
***  Informatique Système ***
*



Re: linuxexpo : aller voir quoi?

2002-01-30 Thread Charles Goyard
Ainsi parlait chaica :
> ouais j'ai pris l'entrée non payante mais je sais pas trop quoi aller voir.
> Y aura t il des choses intéressantes? Est ce que ca va être juste redhat et
> mandrake qui se présententou encore des ssii fiers d'exploiter les logiciels
> libres?
> Voila si vous pouvez me donner des idées...

Va voir le village associatif (Parinux, April...). Tu y trouvera des
passionnés. Autre chose que certaines sociétés opportunistes, en somme.

-- 
Charles



Installation rŽussie mais... (was "kmalloc : Size (260017126) too large")

2002-01-30 Thread Gilles SALMON
Bonsoir,

Tout d'abord merci à ceux qui ont tenté de trouver une solution à mon pb 
d'installation ; mais cela ne venait pas de "mem=..." mais (bêtement ?) d'un 
hub USB que j'avais laissé branché (J'avais retiré tous les périphériques pour 
éviter les difficultés, mais je voyais le hub comme une sorte de "triplette 
USB", apparement, c'est plus que ça !)
Je n'ai jamais rien lu là-dessus nulle part !

Maintenant, l'installation s'est déroulée correctement, mais j'ai encore un 
souci : je n'arrive pas à passer en mode graphique. Lorsque je tape startx, 
j'ai :

You must provide a "screen" section in XF86Config for at least one of the 
following graphics drivers : fbdev
Fatal server error
No configurated graphics devices
X connection to :0,0 broken

J'ai relancé plusieurs fois anXious en changeant les paramètres, sans succès.
Il reconnaît bien ma carte (Mach64).

Qu'est-ce que j'ai raté ?

Ma config : powerPC 6500/250 avec 2mo de vram et écran 17"

D'avance, merci.
--
Gilles SALMON
ICQ : 133070213
e-mail : [EMAIL PROTECTED]
URL : http://g.salmon.free.fr/
-- 
Gilles SALMON
ICQ : 133070213
e-mail : [EMAIL PROTECTED]
URL : http://g.salmon.free.fr/ 



Re: gdb

2002-01-30 Thread Jean-Michel OLTRA
On mercredi 30 jan 2002, Samuel Tardieu wrote:
> 
> ddd? Obsolète. GNU gvd plutôt :)

Je remercie chacun pour ces réponses.
Il m'est impossible d'essayer gvd, j'ai pas la bonne glibc sur ma potato.
-- 
jean-michel



Re: Ada (un peu hs) ,

2002-01-30 Thread Jérôme Marant
On Wed, Jan 30, 2002 at 06:28:22PM +0100, Georges Mariano wrote:
> 
> >   Qu'est-ce qui n'est pas réalisable dans un
> >   bon langage orienté objet ?, puisque tu nous amènes sur le
> >   terrain du typage.
> 
> des logiciels __fiables__ qui envoient des  fusées dans l'espace,
> des logiciels de contrôles dans le domaine aéronautique ...
> etc, des trucs sans importance.

  C'est vrai, ça me rapelle un certain programme pour Ariane 5
  écrit en Ada.

> 
> >   Les Adaïstes pensent toujours qu'il n'y a que le C en dehors
> >   de l'Ada (j'en cotoie tous les jours).
> 
> ils font quels types de logiciels les Adaïstes que tu cotoies ?
> autre formulation, pourquoi n'utilisent-ils pas un bon langage
> objet ?

  Parce qu'il y a tellement de mauvais programmeurs qu'il
  est préférable de leur mettre dans les mains un jouet avec
  lequel il ne risquent pas de se faire sauter la cervelle.
  Et Ada joue parfaitement son rôle. Je le reconnais et
  l'admet.

  Ada permet de faire du code crade qui parait propre et
  qui lève des exceptions quand tu fais des bêtises (je
  cite les Adaïstes).

> 
> >   C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est si pénible à
> >   utiliser (c'est un euphémisme, cf. la programmation OO
> >   en Ada).
> Un langage est toujours pénible à utiliser si tu l'utilises
> en dehors de ce pourquoi il a été fait...

  La POO existe dans la norme Ada 95, je n'ai rien inventé.
  Tu devrais à prendre à lire, si tu savais ce qu'on apprend
  dans les livres.

> 
> >   Je serai même prêt à le croire si je n'avais pas découvert
> >   Objective Caml qui à mon sens est beaucoup plus agréable à
> >   programmer, beaucoup moins verbeux et très solide.
> >   Et je précise, lui-aussi utilisé pour le génie logiciel.
> la question  initiale était "multitasking" et non pas "génie
> logiciel"(fourre-tout et bien moins sélectif comme critère)

  Je n'ai fais que répondre à l'argumentaire du précédent
  message, lis avec tes yeux.

> En l'occurence, bien qu'effectivement parmis ce qui se fait de
> mieux en matière de langage évolué (génie logiciel), OCaml (en
> l'état) n'a quasiment aucune chance de faire du multi-tasking...
> Et il n'y a aucune "honte" à cela.

  Que veut dire avoir une chance de faire du multi-tasking ?
  Les rendez-vous, et autres concepts du parallèlisme ne sont
  pas l'apanage d'un langage.
  Comme tous les concepts, ils peuvent être implémentés dans
  n'importe quel langage, plus ou moins facilement, bien entendu.

> 
> >   Certes, les tâches ne sont pas des types du langage, mais
> >   qu'importe, une bonne bibliothèque peut faire aussi bien.
> 
> qu'importe, effectivement, tant que nous sommes dans l'a peu
> près... 

  On ne peut se permettre de l'à peu près. Si tu étais dans
  l'industrie, tu le saurais.

> > > L'ada est le seul à le faire au niveau du language.
>  
> >   Je le répère, ce n'est pas un argument valable.
> 
> Ben ne t'en déplaise faut croire que oui, pour ceux qui utilisent
> les langages dans leurs domaines d'application  c'est ce qui fait
> LA différence parce que le compilateur de ces langages est conçu
> par rapport à une sémantique adaptée à leurs problèmes. C'est
> toujours plus efficace que d'utiliser un langage inapproprié.

  Plus efficace surement. Ada est trop généraliste pour faire
  partie de cette catégorie.

> Maintenant si on veut faire de l'a peu près, Java peut faire
> l'affaire ...

  Oui, je te conseille Java, c'est un très bon langage quand
  on débute dans la programmation.

> >   Devrait-on pire que linuxfr ? ;)
> on te fait confiance ;) 

  La réaction chimique ne se produit pas sans la dose de Mariano.

> PS : Ah oui, Petite pub : debian-ocaml-maint@lists.debian.org ;-)

  Avec Mariano en prime, profitez des soldes.

-- 
Jérôme Marant <[EMAIL PROTECTED]>
  <[EMAIL PROTECTED]>

http://marant.org
  



Re: your mail

2002-01-30 Thread Laurent Picouleau
On Wed, 30 Jan, 2002 à 02:18:53PM -0500, Eric LeBlanc wrote:
> 
> $ mail -s "unsubscribe" [EMAIL PROTECTED]

Certes, mais : X-Mailer: Microsoft Outlook Express 5.50.4522.1200
je ne pense pas que ce genre de tuyau soit applicable.

En français :
envoyer un email dont le *sujet* est unsubscribe et le destinataire est
[EMAIL PROTECTED] 

> On Wed, 30 Jan 2002, Stophe wrote:
> > unsubscribe
> > 

-- 
 ( >-   Laurent PICOULEAU  -< )
 /~\   [EMAIL PROTECTED]/~\
|  \)Linux : mettez un pingouin dans votre ordinateur !(/  |
 \_|_Seuls ceux qui ne l'utilisent pas en disent du mal.   _|_/



Re: gdb

2002-01-30 Thread Jean-Michel OLTRA
On mercredi 30 jan 2002, Marc REYNES wrote:
> >j'ai pas trop envie de tous les essayer
> féniant

C'est vrai...mais il y a des jours comme ça, pendant lesquels on n'est pas
parfait !

-- 
jean-michel



Re: Re : Ada (vraiment HS)

2002-01-30 Thread Jean-Michel OLTRA
On mercredi 30 jan 2002, Christophe Baillon wrote:
> 
> Je m'excuse encore une fois du Hors sujet, mais je suis content de voir
> que ça aura servi à en informer certains.
> Et puis c'est pas tant que ca hors sujet, car si ca peut contribuer
> à faire réfléchir d'eventuels développeurs d'application (debian ou
> autre) sur les outils à utiliser, c'est pas un mal.
> 
> 
> Ce n'était pas un troll car mon intention n'était pas de dire que l'Ada
> c'est mieux que C ou c++, mais simplement d'informer sur l'existence
> d'outils injustement méconnus, ou peu utilisés, du à un manque
> d'information ou de préjugés.
> C'est exactement du même ordre que de faire connaitre Linux aux gens,
> parce qu'on ne les informe pas qu'il y a autre chose que windows, et que
> ca pourrait bien être plus intéressant pour bien des cas.

Excellent.
-- 
jean-michel



Re: OT: regexp

2002-01-30 Thread Jacques L'helgoualc'h
Eric LeBlanc a écrit, mercredi 30 janvier 2002, à 15:40 :
> Bonjour,

Bonsoir.

> Est-ce que c'est possible de faire une syntaxe d'expression regulieres
> permettant de chercher sur 2 lignes?
> 
> exemple simple:
> 
> 12
> 13
> 12
> 14
> 12
> 13
> 12
> 15
> 12
> 16
> 
> Je veux prendre les lignes dont j'ai 12 et 13 consecutivement.
> 
> En toute logique, je ferais:
> 
> egrep "12\n13" fichier
> 
> mais, cela ne fonctionne pas.
> 
> Une idee?

awk 'BEGIN{RS="12";FS="\n"}$2~/^13/{print RS$1"\n"$2"\n"}' fichier

> Merci

de rien.
-- 
Jacques L'helgoualc'h



Re: [BOOT] chargement du noyau 2.4.17 impossible

2002-01-30 Thread Fabrice Eudes
bonsoir,

Le Wed, Jan 30, 2002 at 06:30:52PM +0100, Frederic Ferrere a écrit:
> title GNU/Linux
> root (hd0,0)
> kernel /vmlinuz root=/dev/hda1
> initrd /boot/initrd
> 
> Si je me souviens bien, dans le paquet debian kernel-image-2.4.17-i686
> ou qqchose comme ça le fichier "ramdisk" se nomme
> /boot/initrd-2.4.17-i686 à vérifier :o)
j'avoue que j'avais râté ce machin d'initrd, mais...
(recopie d'écran avec mes petites mains)

=
  Booting command-list

root  (hd0,0)
  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
kernel  /boot/vmlinuz-2.4.17-k7 root=/dev/hda1 ro
  [Linux-bzImage, setup=0x1400, size=0x9b512]
initrd  /boot/initrd.img
  [Linux-initrd @ 0x17cb4000, 0x32c000 bytes]

Uncompressing Linux... Ok, booting the kernel.
=

et c'est tout ! c'est à dire rien de mieux qu'avant (à part 2 lignes de
texte supplémentaires concernant le 'initrd') :-((

bouh-ouh-ouh... je suis vraiment à court d'idées là.

PS: même résultat avec Lilo ou une disquette de boot (qu'elle soit grub
ou lilo).

NTK/ pour les prochains J.O., en plus du décathlon et de l'heptathlon,
je propose en démonstration le jetdathlon (par la fenêtre) /NTK
-- 
Stéphanie, Fabrice et Fiona  -o)
[EMAIL PROTECTED]/\\
[EMAIL PROTECTED]   _\_V



Re: Multiboot

2002-01-30 Thread Fabrice Eudes
bonsoir,

Le Wed, Jan 23, 2002 at 04:20:19PM +0100, Arthur a écrit:
> Je souhaiterai faire un multiboot Win2000 pro et debian, mais je ne
> sais pas trop comment faire, donc est-ce que quelqu'un pourrait me
> donner des indications pour pouvoir faire ce multiboot ?
j'ai un dual-boot linux(Pri Mas) / winXP(Pri Slave) qui fonctionne bien
avec grub.

si tu te sens de te mettre à grub, je t'envoie mon fichier de config (en
privé) pour te faire un point de départ...

a+
-- 
Stéphanie, Fabrice et Fiona  -o)
[EMAIL PROTECTED]/\\
[EMAIL PROTECTED]   _\_V



Re: installation cvs

2002-01-30 Thread Laurent Pelecq
Christophe Baillon <[EMAIL PROTECTED]> writes:
> Lorsque je l'installe, le apt-get install me crée
> un repository dans /var/lib/cvs
> 
> J'ai peut-être mal compris, mais il me semblait d'après la doc que l'on
> doit faire un repository par projet, non ?
> 
> Puisque le package debian cvs me crée un repository tout pret, j'en
> déduis qu'un Repository peut contenir un grand nombre de projets
> différents ?
> 
> Pouvez-vous m'éclairer sur la stratégie à adopter quand on veut gérer
> plusieurs projets distincts avec CVS ?

Tu peux créer des repositories (comment dit-on en français ?) avec :
  cvs -d /mon/repository/cvsroot init

Il faut que la variable CVSROOT pointe dessus.

Après tu peux avoir plusieurs projets dans le même repository. C'est
plus simple que d'avoir plusieurs repository. Mais tu peux avoir par
exemple un repository par équipe et plusieurs projets par repository
s'il y a plusieurs équipes.

Pour créer un projet, tu te place dans le répertoire où tu as les
fichiers que tu veux mettre sous CVS:
  cvs import -m "mon commentaire" nom_projet vendortag releasetag

Le répertoire peut être vide d'ailleurs. Le vendortag et releasetag ne
sont important que si tu reçois les souces d'un fournisseur
extérieur. Sinon tu mets ce que tu veux: « nobody R0 »

Le projet apparaît dans un répertoire à part dans le repository.

-- 
Laurent Pelecq



  1   2   >