Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Milou-duf
Le Thu, 4 Dec 2003 15:52:00 +0100
Frédéric Bothamy [EMAIL PROTECTED] à écrit:


 
 Si je comprends bien la doc de l'option CONFIG_NOHIGHMEM (d'un noyau
 2.4.23), il est possible d'accéder à 64 Go de mémoire avec les
 extensions PAE d'Intel sur IA32 (PPro et plus). Cela ne semble pas lié
 à une configuration SMP.
ok, ok, effectivement, il a bien un pb d'adressage, mais contournée
depuis des siècles avec l'intel PAE... Désolé pour l'erreur!

mil
-- 
Je suis assis sous un chêne
qui est un peu plié



Re: comment s'abonner

2003-12-05 Par sujet Max Lelubre
Citation de Nicolas Rueff :
 Beuh, free.fr, tuxfamily.org.

Citation des règle d'inscription de Tuxfamily.org
 1. Tuxfamily offre un service d'hébergement gratuit à durée illimitée
 qui se destine exclusivement au développement, à la production, la
 documentation, l'information, la promotion et la diffusion des
 logiciels libres (Voir pages GNU.org). L'hébergement de tout autre
 site sera SYSTEMATIQUEMENT rejeté.
 10. Afin de garantir un service de qualité optimale, il est demandé : 
  * De ne pas ABUSER de la gratuité du service pour ouvrir des comptes
 sans intérêt

C'est pas parce que certains abusent déjà des services offert par
Tuxfamily qu'il faut faire pareil qu'eux. Les modérateurs y sont très
compréhensif, mais faut tu ne veux pas non plus les comparer à
Multimania pendant que tu y es ? 



Re: Petits soucis en vrac (Lang=, dmesg, ecn...)

2003-12-05 Par sujet Jérôme Schell

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

François TOURDE a écrit :
| Salut la liste.
Salut,

| - Quand mon portable redémarre (rarissime, sauf quand je joue trop à
|   Enemy Territory), certains messages d'erreur me sont invisibles. Ils
|   ne sont pas dans dmesg, syslog, messages, alors que je les vois
|   (furtivement) passer. Comment les voir ? Shift+PgUp remonte pas
|   assez loin.
|
Pendant le boot tu peux faire Ctrl+S pour faire une pause et Ctrl+Q pour
reprendre (ou l'inverse chez' pu) faire défiler avec Maj+PgUp Maj+PgDown.

| - Lors du reboot, si j'ai gdm activé, la boite de dialogue de login
|   est en anglais, mais quand je fais un /etc/init.d/gdm stop puis
|   start la boite de login est en français... D'ou vient cette
|   bizarrerie?
|
Pareil pour moi, j'avais modifié, il fut un temps, /etc/init.d/gdm en
rajoutant un « export LANG=french » ou un truc comme ça au début (goret
mais ça fonctionnait)

A+
- --
Jérôme
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.3 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQE/0C65OfzOgZ/rMhcRAq0RAKCeMtM0w2/VxPJqeSddiCimy1fDPACfeGIX
RzzXFx5C8NOlMzG4ivQXGIc=
=aQb4
-END PGP SIGNATURE-



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet claude

Frédéric Bothamy a écrit :
[...]

On progresse : cette fois, l'erreur vient probablement parce que debconf
t'a posé des questions sur ta connexion à la base MySQL et que les
réponses données ne lui permettent pas d'établir la connexion


Chez moi, mysql-server s'est installé sans rien me demander et je n'arrive pas 
à me connecter dessus



Bon, je m'étais trompé de mot de passe de l'administrateur MySQL. Du
coup, l'installation de spip échouait (comme la désinstallation). Je
suis allé trifouiller les données dans les fichiers debconf
(/var/cache/debconf/passwords.dat) et heureusement, l'installation s'est
correctement déroulée.


Chez moi, rien dans /var/cache/debconfonf/passwords.dat : je viens juste de 
réinstaller mysql (je l'avais viré parce que je n'arrivais pas - déjà à m'y 
connecter) et il n'a rien écrit dans ce fichier :(


Donc je reste bloqué :

mysqladmin -u root password 'monpassword'
mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Access denied for user: '[EMAIL PROTECTED]' (Using password: NO)'

J'ai viré /etc/mysql/my.cnf pour voir : pareil; et en y mettant un utilisateur 
et un password, c'est la même chose : toujours connexion refusée...


Si quelqu'un a une idée ?

Claude



Re: Petits soucis en vrac (Lang=, dmesg, ecn...)

2003-12-05 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 05 décembre 2003, François TOURDE a écrit...
bonjour,


 - Lors du reboot, si j'ai gdm activé, la boite de dialogue de login
   est en anglais, mais quand je fais un /etc/init.d/gdm stop puis
   start la boite de login est en français... D'ou vient cette
   bizarrerie?
Le login ne serait pas initialisé avec ses variables, comme LANG par
exemple ? Alors qu'au restart forcément oui, donc le sparamètres
utilisateurs du 'restarteur' sont pris en compte.
idée: si c'est lancé sous le compte root, définir LANG pour root si ce
n'est pas fait ?

 echo 1024  /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq
 echo 0  /proc/sys/net/ipv4/tcp_ecn
 echo 1  /proc/sys/net/irda/max_tx_window
 echo 1000  /proc/sys/net/irda/min_tx_turn_time
/etc/sysctl.conf
mais pas de cette manière bien sur...
cat /etc/sysctl.conf
man sysctl.conf
man sysctl
l'option à donner à sysctl doit être -p pour une activation immédiate
des paramètres.

pour les accros du sysctl, je crois qu'il y a un howto (quelque part)
d'Oskar Andreasson, très très bien.

-- 
jean-michel



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet daniel huhardeaux

claude wrote:


Frédéric Bothamy a écrit :
[...]

On progresse : cette fois, l'erreur vient probablement parce que 
debconf

t'a posé des questions sur ta connexion à la base MySQL et que les
réponses données ne lui permettent pas d'établir la connexion




Chez moi, mysql-server s'est installé sans rien me demander et je 
n'arrive pas à me connecter dessus



Bon, je m'étais trompé de mot de passe de l'administrateur MySQL. Du
coup, l'installation de spip échouait (comme la désinstallation). Je
suis allé trifouiller les données dans les fichiers debconf
(/var/cache/debconf/passwords.dat) et heureusement, l'installation s'est
correctement déroulée.



Chez moi, rien dans /var/cache/debconfonf/passwords.dat : je viens 
juste de réinstaller mysql (je l'avais viré parce que je n'arrivais 
pas - déjà à m'y connecter) et il n'a rien écrit dans ce fichier :(


Donc je reste bloqué :

mysqladmin -u root password 'monpassword'
mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Access denied for user: '[EMAIL PROTECTED]' (Using password: NO)'


Mon avis est que ta premiere commande est erronee: essaye plutot
mysqladmin -u root --password 'tonpassword'

Verifie egalement
1) que donne un ps ax| grep mysql a partir d'une console?
2) que donne un mysql -u root -p 'tonpassword'?

2 autres choses a noter: sous debian, la gestion par reseau est 
desactivee par defaut (skip_networking) et la base s'arrete au bout de 
8h d'inutilisation (interactive_timeout, wait_timeout: utiliser 
AutoReconnect pour modifier le comportement)




J'ai viré /etc/mysql/my.cnf pour voir : pareil; et en y mettant un 
utilisateur et un password, c'est la même chose : toujours connexion 
refusée...


Si quelqu'un a une idée ?

Claude





--
:  __ __ __ __ __ __  [EMAIL PROTECTED]
: /_// __  // __  //_// __  // / phone.: +48 32 285 5276
:  / /  / /_/ // /_/ /  / /  / /_/ // / fax: +48 32 285 5276
: /_/  /_//_/  /_/  /_/ /_//_/ mobile..: +48 602 284 546




Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Thu, 4 Dec 2003 14:05:26 +0100
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Je trouve assez curieux qu'il n'y ait pas un kernel-image-2.4-highmem
 (comme c'est le cas, il me semble, sous RedHat ou Mandrake).

Bof, c'est clairement un public de pro... tout le monde n'a pas encore 8
Go de RAM sur sa machine...

ET puis, refaire un paquet dans ces conditions est complètement trivial.

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: resolution noms

2003-12-05 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Thu, 4 Dec 2003 15:27:34 +0100
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]
 
 Ce n'est pas au même niveau. /etc/resolv.conf est la configuration du
 *client final* DNS. On indique des serveurs de noms qui peuvent r
 soudre tous les noms (c'est-à-dire qui sont récursifs).
 

Bon, jusque là, OK ;-)

 /etc/bind/named.conf est la configuration à la fois du *serveur* DNS
 *si* on fait autorité sur certains domaines et du *relais/cache* qui
 sert aux machines du réseau local. Le *serveur* se suffit à lui-même
 mais le *relais/cache* a besoin de pouvoir joindre Internet *ou bien*
 d'utiliser des forwarders.

Comprends pas la dernière phrase :-(

Si j'ai bien compris ta première remarque, les forwarders sont justes
des supports du DNS local (celui de named.conf) qui sont plus costauds.
C'est juste une facilité d'architecture pour relayer le local qui 
pédalerait dans la choucroute sous la charge

Le problème est que je ne comprends pas comment tu relais ici sur le
master dont tu dépends... Je viens de configurer un DNS (en délégation
de domaine) et j'avais mis dans les forwarders les masters et dans
/etc/resolv.conf les DNS dans l'ordre (le mien, le master). Le master
n'est référencé nulle part ailleurs.

Si j'enlève le master des forwarders, mon DNS ne va plus fonctionner...
(si je le vire de resolv.conf aussi). J'ai truandé sans le savoir ou
quoi ?

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



DNS lent

2003-12-05 Par sujet Xavier Teyssier

Bonsoir !

J'ai installé Internet via un modem cable sur une Debian. A priori, ça 
fonctionne à peu près puisque je peux surfer ou recevoir mes mails.


Mais il y a un mais : chaque fois que je clique sur un lien, quelqu'il 
soit, il y a presque une dizaine de secondes entre le moment où je 
clique et le moment où la page est chargé. ça fait long, d'autant plus 
que ce temps est bien inférieur à la seconde sous Windows
Donc je voudrais savoir qu'est ce que j'ai oublié de configurer pour 
pouvoir surfer correctement ?


Cordialement,



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 05 décembre 2003, daniel huhardeaux a écrit...

bonjour,


 Si quelqu'un a une idée ?
mysql -u root mysql
mysql UPDATE user SET Password=PASSWORD('monpassword') 
WHERE User = 'root';
mysql flush privileges;
-- 
jean-michel



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Thu, 4 Dec 2003 15:11:07 +0100
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Non, en ce qui concerne l'architecture i386, tu seras limité à 4Go par
 processeur et seulement après recompilation du noyo avec l'option
 Highmem activée (tous les noyo de base ont cette options désativée).
 Le seul moyen pour adresser 8Go de Ram pour l'archi i386 est d'avoir
 une machine bi-proc (4Gox2) avec un noyo recompilé, sinon passer à une

Rien à voir.

L'extension PAE est un adressage global sur 36 bits pour l'ensemble de
la mémoire système : il est accessible sur chaque processeur. Mais un
processus est toujours gérer dans un adressage de 32 bits (donc chaque
processus est limité est 4 Go théorique).

Cette architecture n'est donc intéressante que pour les serveurs faisant
tourner un grand nombre de processus et non pour les serveurs faisant
tourner des gros processus.

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet claude

Jean-Michel OLTRA a écrit :
[...]

Si quelqu'un a une idée ?


mysql -u root mysql


mysql -u root mysql
ERROR 1045: Access denied for user: '[EMAIL PROTECTED]' (Using password: NO)

	mysql UPDATE user SET Password=PASSWORD('monpassword') 
			WHERE User = 'root';

mysql flush privileges;


Claude



Re: DNS lent

2003-12-05 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Fri, 5 Dec 2003 08:51:57 +0100
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 que ce temps est bien inférieur à la seconde sous Windows
 Donc je voudrais savoir qu'est ce que j'ai oublié de configurer pour 
 pouvoir surfer correctement ?

Qu'as-tu dans ton /etc/resolv.conf ?

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet claude

daniel huhardeaux a écrit :
[...]



Mon avis est que ta premiere commande est erronee: essaye plutot
mysqladmin -u root --password 'tonpassword'


mysqladmin -u root --password 'Monpassword'
Enter password:
mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed
error: 'Access denied for user: '[EMAIL PROTECTED]' (Using password: YES)'

La première commande est celle qui est dans la doc de mysql :-p
Sinon, sur la ligne enter password: je réentre le pass que j'essaie de définir. 
Marche pô :(



Verifie egalement
1) que donne un ps ax| grep mysql a partir d'une console?


10366 pts/1S  0:00 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr 
--datadir=/var/lib/mysql --user=mysql --pid-file=/var/lib/mysql/tripitaka.pid 
--skip-locking



2) que donne un mysql -u root -p 'tonpassword'?


Enter password:
ERROR 1045: Access denied for user: '[EMAIL PROTECTED]' (Using password: YES)

2 autres choses a noter: sous debian, la gestion par reseau est 
desactivee par defaut (skip_networking) et la base s'arrete au bout de 
8h d'inutilisation (interactive_timeout, wait_timeout: utiliser 
AutoReconnect pour modifier le comportement)


Pour la gestion réseau, je savais, mais c'est une base en local. Par contre, 
pour le délai d'inutilisation, je savais pas. C'est où ces paramètres (pas vus 
dans my.cnf, mais c'est vrai que je l'ai juste survolé rapidement).


Claude



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Frédéric Bothamy
* Patrice Karatchentzeff [EMAIL PROTECTED] [2003-12-05 08:46] :
 Le Thu, 4 Dec 2003 14:05:26 +0100
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :
 
 [...]
 
  Je trouve assez curieux qu'il n'y ait pas un kernel-image-2.4-highmem
  (comme c'est le cas, il me semble, sous RedHat ou Mandrake).
 
 Bof, c'est clairement un public de pro... tout le monde n'a pas encore 8
 Go de RAM sur sa machine...

Pour 8 Go, je suis d'accord avec toi, mais il n'est plus si rare de
trouver des machines avec 1 Go de mémoire installée et l'utilisateur ira
certainement demander pourquoi Linux ne reconnaît que les 896 premiers
Mo.
 
 ET puis, refaire un paquet dans ces conditions est complètement trivial.

Oui, tout à fait d'accord. Mais dans ce cas, tu ne bénéficies plus des
éventuelles mises à jour de sécurité et tu es obligé de suivre les
problèmes de sécurité du noyau (ptrace, brk). Bon, un tel noyau sera
peut-être proposé dans le cadre de Debian pour l'entreprise (voir la
dernière DWN) ...


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.fr.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



piloter une machine linux par une autre....

2003-12-05 Par sujet Edmond Charmet



Bonjour, 

quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le problème 
suivant : 

soit un ordinateur portable sur lequel est 
installée une dibian 3. 
Pour des raisons tehcniques particulières, je veux 
piloter cette machine par une autre. Les deux seraient en liaison par un câble 
parallèle. Quel logitiel devrais-je installer sur le PC "maître" et d'abord, 
est-ce que cela est possible ? 

Par avance, merci.

Edmond



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Erwan David
Le Fri  5/12/2003, Frédéric Bothamy disait
 Oui, tout à fait d'accord. Mais dans ce cas, tu ne bénéficies plus des
 éventuelles mises à jour de sécurité et tu es obligé de suivre les
 problèmes de sécurité du noyau (ptrace, brk). Bon, un tel noyau sera
 peut-être proposé dans le cadre de Debian pour l'entreprise (voir la
 dernière DWN) ...

Euh de toute façon si t'es pas en stable tu dois te payer le suivi des
mises à jour noyau à la main aussi. QUe je sache pas de paquet 2.4.22
patché ni 2.4.23 pour l'instant.

-- 
Erwan



Re: comment s'abonner

2003-12-05 Par sujet Nicolas Rueff
Ainsi parla Max Lelubre le 339ème jour de l'an 2003:

 Citation de Nicolas Rueff :
  Beuh, free.fr, tuxfamily.org.
 
 Citation des règle d'inscription de Tuxfamily.org
  1. Tuxfamily offre un service d'hébergement gratuit à durée
  illimitée qui se destine exclusivement au développement, à la
  production, la documentation, l'information, la promotion et la
  diffusion des logiciels libres (Voir pages GNU.org). L'hébergement
  de tout autre site sera SYSTEMATIQUEMENT rejeté.
  10. Afin de garantir un service de qualité optimale, il est demandé
  : 
   * De ne pas ABUSER de la gratuité du service pour ouvrir des
   comptes
  sans intérêt

On s'égare, là. Tuxfamily est un bon hébergeur gratuit, c'est pour ça
que je l'ai cité. Maintenant toute inscription est soumise à
l'approbation des admins, donc si des comptes sans intérêts sont
ouverts, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

-- 
  .,p***=b_   Nicolas Rueff
 ?P  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   [EMAIL PROTECTED]
|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   ``'   GPG 0xDD44DAB4
 `#?.   ICQ 97700474
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.


pgpMfWB70ImCv.pgp
Description: PGP signature


Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet Frédéric Bothamy
* claude [EMAIL PROTECTED] [2003-12-05 10:03] :
 Jean-Michel OLTRA a écrit :
 [...]
 Si quelqu'un a une idée ?
 
  mysql -u root mysql
 
 mysql -u root mysql
 ERROR 1045: Access denied for user: '[EMAIL PROTECTED]' (Using password: NO)
 
  mysql UPDATE user SET Password=PASSWORD('monpassword') 
  WHERE User = 'root';
  mysql flush privileges;

En fait, la doc MySQL (paquet mysql-doc) est très complète (peut-être un
peu trop, d'ailleurs) et ils indiquent les causes possibles pour ce
problème dans la section 4.2.10 ainsi que les solutions possibles.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.fr.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet daniel huhardeaux

claude wrote:


[...]
Pour la gestion réseau, je savais, mais c'est une base en local. Par 
contre, pour le délai d'inutilisation, je savais pas. C'est où ces 
paramètres (pas vus dans my.cnf, mais c'est vrai que je l'ai juste 
survolé rapidement).


my.cnf- [mysqld] - set-variable = interactive_timeout = 28000 # 
(defaut je crois)


--
:  __ __ __ __ __ __  [EMAIL PROTECTED]
: /_// __  // __  //_// __  // / phone.: +48 32 285 5276
:  / /  / /_/ // /_/ /  / /  / /_/ // / fax: +48 32 285 5276
: /_/  /_//_/  /_/  /_/ /_//_/ mobile..: +48 602 284 546




[HS?] packages.debian.org injoignable?

2003-12-05 Par sujet Patrick Carabin
QQN sait-il comment se débrouiller pour trouver les mêmes 
renseignements SANS le site packages.debian.org ?

et peut-être, combien de temps ça va encore durer?
-- 

Patrick Carabin.

«Plant in de tuin van je hart slechts de roos der liefde»
«Dans le jardin de ton coeur, ne plante que la rose d' amour»
Baha'u'llah.



Re: piloter une machine linux par une autre....

2003-12-05 Par sujet Frdric BOITEUX
Le Fri, 5 Dec 2003 11:12:27 +0100, Edmond Charmet [EMAIL PROTECTED] a écrit 
:

 Bonjour, 
 
 quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le problème suivant : 
 
 soit un ordinateur portable sur lequel est installée une dibian 3. 
 Pour des raisons tehcniques particulières, je veux piloter cette machine par 
 une autre. Les deux seraient en liaison par un câble parallèle. Quel logitiel 
 devrais-je installer sur le PC maître et d'abord, est-ce que cela est 
 possible ? 

 
Salut,

  Je ne sais pas ce que tu entends exactement par « piloter », mais si tu veux
te connecter (via telnet ou ssh) de ton portable vers une autre machine (linux 
elle aussi ?),
il te faut installer sur la machine cible le démon telnetd (ou sshd), sur le 
client (portable)
le programme client (telnet ou ssh) et pour causer entre les deux par IP sur un 
cable
parallèle, je dirais PLIP (mais je n'ai jamais joué avec cela).

Fred.



Re: piloter une machine linux par une autre....

2003-12-05 Par sujet Erwan David
Le Fri  5/12/2003, Edmond Charmet disait
 Bonjour, 
 
 quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le problème suivant : 
 
 soit un ordinateur portable sur lequel est installée une dibian
 3. Pour des raisons tehcniques particulières, je veux piloter cette
 machine par une autre. Les deux seraient en liaison par un câble
 parallèle. Quel logitiel devrais-je installer sur le PC maître et
 d'abord, est-ce que cela est possible ?

Activer PLIP (IP sur cable parallèle) sur les 2 machines et faire du
ssh par le lien ?

-- 
Erwan



Re: piloter une machine linux par une autre....

2003-12-05 Par sujet Yves Rutschle
On Fri, Dec 05, 2003 at 11:12:27AM +0100, Edmond Charmet
wrote:
 soit un ordinateur portable sur lequel est installée une
 dibian 3.  Pour des raisons tehcniques particulières, je
 veux piloter cette machine par une autre. Les deux
 seraient en liaison par un câble parallèle. Quel logitiel
 devrais-je installer sur le PC maître et d'abord, est-ce
 que cela est possible ? 

apt-cache show ssh
apt-cache show vncserver xvncviewer

Si rien de tout ça ne t'éclaire, précise ce que tu veux dire
par piloter une machine...

/Y
-- 
Everything is possible given enough time and money.



Re: [HS?] packages.debian.org injoignable?

2003-12-05 Par sujet Frédéric Bothamy
* Patrick Carabin [EMAIL PROTECTED] [2003-12-05 11:33] :
 QQN sait-il comment se débrouiller pour trouver les mêmes 
 renseignements SANS le site packages.debian.org ?

apt-file est bien utile.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.fr.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Traceroute chez Noos

2003-12-05 Par sujet Christian Gennerat

Ayant des problèmes pour accéder à certains sites, voilà ce que j'obtiens:
traceroute -l -m 50 google.fr
traceroute: Warning: google.fr has multiple addresses; using 216.239.33.100
traceroute to google.fr (216.239.33.100), 50 hops max, 38 byte packets
1  192.168.0.1 (192.168.0.1)  1.435 ms (254)  1.476 ms (254)  1.408 ms 
(254)
2  10.222.112.1 (10.222.112.1)  16.628 ms (253)  18.108 ms (253)  
11.669 ms (253)
3  m232.net81-64-0.noos.fr (81.64.0.232)  21.454 ms (253)  18.926 ms 
(253)  19.906 ms (253)
4  m121.net81-64-0.noos.fr (81.64.0.121)  8.660 ms (251)  9.623 ms 
(251)  18.333 ms (251)
5  blv-rtbkn-01-ge.noos.net (81.64.0.113)  12.540 ms (250)  10.103 ms 
(250)  13.256 ms (250)
6  195.132.16.82 (195.132.16.82)  19.862 ms (249)  18.094 ms (249)  
21.176 ms (249)
7  ge-2-1-107.ipcolo1.Paris1.Level3.net (212.73.204.109)  20.081 ms 
(249)  19.196 ms (249)  18.753 ms (249)
8  ae-0-15.mp1.Paris1.Level3.net (212.73.240.65)  19.611 ms (247)  
14.000 ms (247)  11.255 ms (247)
9  so-3-0-0.mp1.London2.Level3.net (212.187.128.46)  22.953 ms (246)  
30.706 ms (246)  16.542 ms (246)
10  so-1-0-0.bbr1.Washington1.Level3.net (212.187.128.138)  92.865 ms 
(244)  97.388 ms (244)  98.575 ms (244)
11  unknown.Level3.net (64.159.0.218)  172.232 ms (244)  167.663 ms 
(244)  165.242 ms (244)
12  ge-9-0.ipcolo2.SanJose1.Level3.net (64.159.2.36)  172.844 ms (244)  
171.790 ms (244)  167.213 ms (244)
13  unknown.Level3.net (209.247.202.218)  172.231 ms (242)  174.998 ms 
(242)  167.292 ms (242)
14  216.239.47.194 (216.239.47.194)  169.575 ms (241)  169.500 ms (241)  
167.708 ms (241)
15  216.239.47.29 (216.239.47.29)  165.845 ms (240)  172.212 ms (240)  
174.420 ms (240)
16  216.239.47.2 (216.239.47.2)  229.327 ms (49)  172.923 ms (49)  
174.673 ms (49)

17  * * *
18  * * *
19  * * *

Ne se termine pas, mais c'est plutot bon, car wget google.fr donne un 
résultat.

# traceroute -l -m 50 www.google.fr
traceroute to www.google.akadns.net (66.102.11.99), 50 hops max, 38 byte 
packets
1  192.168.0.1 (192.168.0.1)  -0.131 ms (254)  1.487 ms (254)  1.418 ms 
(254)
2  10.222.112.1 (10.222.112.1)  10.656 ms (253)  12.564 ms (253)  8.994 
ms (253)
3  m232.net81-64-0.noos.fr (81.64.0.232)  18.069 ms (253)  17.428 ms 
(253)  11.266 ms (253)
4  m121.net81-64-0.noos.fr (81.64.0.121)  24.661 ms (251)  13.905 ms 
(251)  11.987 ms (251)
5  blv-rtbkn-01-ge.noos.net (81.64.0.113)  12.938 ms (250)  17.621 ms 
(250)  13.264 ms (250)
6  195.132.16.82 (195.132.16.82)  13.367 ms (249)  23.996 ms (249)  
17.233 ms (249)

7  * * *
8  * * *
9  * * *
10  * * *
11  * * *
12  * * *
13  * * *
14  * * *
15  * * *
16  * * *

et là, wget ne répond pas.

traceroute -v  -l -m 50 wanadoo.fr
traceroute to wanadoo.fr (193.252.122.103), 50 hops max, 38 byte packets
1  192.168.0.1 (192.168.0.1) 36 bytes to 192.168.0.66  1.542 ms (254)  
1.487 ms (254)  1.413 ms (254)
2  10.222.112.1 (10.222.112.1) 36 bytes to 192.168.0.66  8.642 ms 
(253)  23.299 ms (253)  14.992 ms (253)
3  m232.net81-64-0.noos.fr (81.64.0.232) 36 bytes to 192.168.0.66  
14.386 ms (253)  15.022 ms (253)  19.291 ms (253)
4  m121.net81-64-0.noos.fr (81.64.0.121) 36 bytes to 192.168.0.66  
16.185 ms (251)  10.939 ms (251)  10.597 ms (251)
5  blv-rtbkn-01-ge.noos.net (81.64.0.113) 36 bytes to 192.168.0.66  
14.030 ms (250)  12.985 ms (250)  11.705 ms (250)
6  195.132.16.82 (195.132.16.82) 36 bytes to 192.168.0.66  15.980 ms 
(249)  26.357 ms (249)  17.036 ms (249)
7  ge-2-1-107.ipcolo1.Paris1.Level3.net (212.73.204.109) 36 bytes to 
192.168.0.66  18.691 ms (249)  10.516 ms (249)  13.840 ms (249)
8  ge-6-0.core2.Paris1.Level3.net (212.73.240.46) 36 bytes to 
192.168.0.66  12.214 ms (248)  13.631 ms (248)  7.751 ms (248)

9  * * *
10  * * *
11  * * *
12  * * *
13  * * *


et là, wget ne répond pas.

Est-ce de la faute de Noos ?

--
--

Christian Gennerat




Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet claude

Frédéric Bothamy a écrit :
[...]

En fait, la doc MySQL (paquet mysql-doc) est très complète (peut-être un
peu trop, d'ailleurs) et ils indiquent les causes possibles pour ce
problème dans la section 4.2.10 ainsi que les solutions possibles.


La section 4.2.10 suppose que tu sois déjà connecté ;) En fait, j'ai fini par 
trouver un peu plus en 4.2.13 : la procédure décrite ne marchait pas non plus, 
mais j'ai relancé mysql_install_db et maintenant c'est OK.


Merci à ceux qui ont bien voulu me répondre :)

Claude



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet claude

daniel huhardeaux a écrit :

claude wrote:


[...]
Pour la gestion réseau, je savais, mais c'est une base en local. Par 
contre, pour le délai d'inutilisation, je savais pas. C'est où ces 
paramètres (pas vus dans my.cnf, mais c'est vrai que je l'ai juste 
survolé rapidement).



my.cnf- [mysqld] - set-variable = interactive_timeout = 28000 # 
(defaut je crois)


Merci, je vais regarder ça :)

Claude



Re: Traceroute chez Noos

2003-12-05 Par sujet daniel huhardeaux

Christian Gennerat wrote:


[...]
A quel niveau ?
Mes postes windows ont les mêmes carences
que les postes linux


Non, chez les destinataires (google, wanadoo ...)

--
:  __ __ __ __ __ __  [EMAIL PROTECTED]
: /_// __  // __  //_// __  // / phone.: +48 32 285 5276
:  / /  / /_/ // /_/ /  / /  / /_/ // / fax: +48 32 285 5276
: /_/  /_//_/  /_/  /_/ /_//_/ mobile..: +48 602 284 546




Re: Question sur Epson Perfection 1260 Photo

2003-12-05 Par sujet Romaric ALIX

hello
tu peux trouver les drivers gpl  epson  officiel sur
http://www.epkowa.co.jp/
sinon le backend epson me parrait un meilleur choix que  plustek
A+

Sébastien Hinderer a écrit :


Bonjour à tous,

Comme l'indique l'objet, je souhaite utiliser un scanner Epson Perfection
1260 Photo.
Le scanner semble être correctement reconnu par sane, et c'est le back-end
plustek qui est utilisé.
Le lancement de scanimage a l'air de bien se passer également, dans la
mesure où aucun message d'erreur n'est produit.
Pourtant... Le scanner fait un bruit curieux: différent du bruit
qu'il fait lorsru'il est utilisé sous Windows.
Selon vous, est-ce normal ?
Est-ce que plustek est le bon back-end ?
Ne vaudrait-il pas mieux utiliser le back-end epson ?
Est-ce possible en fait ?

D'avance merci pour vos réponses,
Sébastien.



 




--
Romaric ALIX
14 Hameau de Bouzailles
39130 Bouzailles
06 30 36 15 24
03 84 25 57 62
[EMAIL PROTECTED]




Re: [HS?] packages.debian.org injoignable?

2003-12-05 Par sujet Patrick Carabin
Le Vendredi  5 Décembre 2003 11:55, Frédéric Bothamy a écrit :
* Patrick Carabin [EMAIL PROTECTED] [2003-12-05 
11:33] :
 QQN sait-il comment se débrouiller pour trouver les mêmes
 renseignements SANS le site packages.debian.org ?

apt-file est bien utile.

apt-file ? connais pas ( encore ) ? Je vais regarder ça!


Fred

Merci Fred !


Patrick Carabin.

« Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by 
understanding. »
-- Albert Einstein



Re: DNS lent

2003-12-05 Par sujet Xavier Teyssier

Patrice Karatchentzeff wrote:


Qu'as-tu dans ton /etc/resolv.conf ?


ça dépend...

Lorsque je le saisi à la main, j'y écris :

search wanadoo.fr
nameservers 193.252.19.3
nameservers 193.252.19.4

Mais quand je viens de rebooter, la première ligne disparait, et il ne 
reste que :


nameservers 193.252.19.3
nameservers 193.252.19.4


D'après un message trouvé sur les archives de cette mailing-liste, ces 
IP sont celles des serveurs DNS de Wanadoo.


Faut-il que je rejoute quelque chose ?



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Fri, 5 Dec 2003 10:50:32 +0100
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Pour 8 Go, je suis d'accord avec toi, mais il n'est plus si rare de
 trouver des machines avec 1 Go de mémoire installée et l'utilisateur
 ira certainement demander pourquoi Linux ne reconnaît que les 896
 premiers Mo.
  

? Pas compris. Pourquoi veux-tu qu'il s'arrête là ?
 
PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Ne s'éteint plus...

2003-12-05 Par sujet Pierre Ancelot
Bonjour bonjour, ca fait du bien de se retrouver apres les petits 
désagrément qu'a pu connaitre notre serveur préféré !!!

J'ai changé mes locales !
C'est très bien, ca ma tout mis en français et tout et tout
mais ma chère boite ATX ne s'éteint plus elle reste lamentablement sur 
power down.


help, j'entends que les disques se parquent mais après pfff plus 
rien, enfin si... malheuresement, c'est toujours allumé

Quelqu'un a déja vu le cas ??

Merci d'avance =)


P.S. J'ai du envoyer au moins 5 ou 6 fois ce message jusqu'ici



installer 2.4.18-1 patché et modules...

2003-12-05 Par sujet Benoit Lathiere

Bjour,

suite à la faille (...), j'apt-get le kernel-image.2.4.18-1-686
au reboot, il re trouve pas mes cartes réseaux (realtek et Intel...)

comment puis-je récupérer et installer les modules ?
je ne les trouve pas dans apt-cache..

merci.

/Ben



Re: DNS lent

2003-12-05 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Fri, 5 Dec 2003 12:40:03 +0100
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

 Patrice Karatchentzeff wrote:
 
  Qu'as-tu dans ton /etc/resolv.conf ?
 

[...]

 nameservers 193.252.19.3
 nameservers 193.252.19.4
 
 
 D'après un message trouvé sur les archives de cette mailing-liste, ces
 
 IP sont celles des serveurs DNS de Wanadoo.
 
 Faut-il que je rejoute quelque chose ?

Si tu postes avec Free - ce qui semble être le cas - il est d'usage
d'utiliser les DNS de ton FAI. Donc ajoute ceux de Free en premier : il
sera alors totalement inutile d'ajouter ceux de Wanadoo.

Il est très discourtois d'utiliser les services d'un autre DNS sans y 
 être un tant soit peu autorisé à le faire.

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet Gaetan Ryckeboer
Le Thu, Dec 04, 2003 at 01:59:49AM +0100, Frédéric Bothamy a écrit :
 Installer la suggestion (mysql-client). C'est dans ce paquet qu'est
 située la commande mysql et aussi remplir un rapport de bogue sur le
 paquet spip (comme il s'agit d'un paquet de l'archive main de Debian)
 pour indiquer à l'empaqueteur qu'il ne doit pas utiliser la commande
 mysql (ou qu'il doit alors mettre mysql-client en dépendance et non en
 suggestion).

Hmmm... voui, vous avez raison. Ce sera corrigé dans la prochaine
version du paquet -bug ou pas bug).
 
-- 
Biologiste effectuant recherches sur métissage sur animaux vivants cherche
un pivert et un requin marteau pour obtenir marteau piqueur de plongée

Gaétan RYCKEBOER  Société Virtual-Net
[Tous textes et propos tenus dans ce couriel sont sous license DMDZZ]


pgp9dgv2n1kGi.pgp
Description: PGP signature


Re: [HS?] packages.debian.org injoignable?

2003-12-05 Par sujet Frédéric Bothamy
* Patrick Carabin [EMAIL PROTECTED] [2003-12-05 13:18] :
 Le Vendredi  5 Décembre 2003 11:55, Frédéric Bothamy a écrit :
 * Patrick Carabin [EMAIL PROTECTED] [2003-12-05 
 11:33] :
  QQN sait-il comment se débrouiller pour trouver les mêmes
  renseignements SANS le site packages.debian.org ?
 
 apt-file est bien utile.
 
 apt-file ? connais pas ( encore ) ? Je vais regarder ça!

Un petit résumé : pour commencer, il faut faire un apt-file update en
tant que root, cela télécharge les fichiers Contents.gz. Puis, apt-file
search fichier pour rechercher un fichier donné et apt-file list
paquet pour lister le contenu d'un paquet (installé ou non).

Sinon, pour les paquets et fichiers déjà installés, il y a dlocate (un
outil très pratique et très rapide).


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.fr.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Re: Ne s'éteint plus...

2003-12-05 Par sujet Benoit Cattié
Le ven 05/12/2003 à 13:17, Pierre Ancelot a écrit :
 Bonjour bonjour, ca fait du bien de se retrouver apres les petits 
 désagrément qu'a pu connaitre notre serveur préféré !!!
 J'ai changé mes locales !
 C'est très bien, ca ma tout mis en français et tout et tout
 mais ma chère boite ATX ne s'éteint plus elle reste lamentablement sur 
 power down.
 
 help, j'entends que les disques se parquent mais après pfff plus 
 rien, enfin si... malheuresement, c'est toujours allumé
 Quelqu'un a déja vu le cas ??
 
 Merci d'avance =)
 
 
 P.S. J'ai du envoyer au moins 5 ou 6 fois ce message jusqu'ici
 
Bonjour

J'ai déjà eut un probleme de ce genre mais suite à une recompilation du
noyau ou je n'avait pas mis le support de la gestion d'énergie.
Le système affichait Power down mais ne s'éteignait pas.
Après avoir recompiler avec l ACPI plus de problèmes.

J espère que ca pourra t'aider



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet Erwan David
Le Fri  5/12/2003, Frédéric Bothamy disait
 En fait, je m'étais un peu avancé parce que je n'avais pas testé la
 version d'unstable (seulement celle de testing). Je ne crois pas non
 plus qu'il soit nécessaire de faire un rapport de bogue (qui devrait en
 plus être RC) étant donné que tu es très réactif sur le problème et
 qu'il ne serait de toute façon pas marqué comme résolu (fixed) avant que
 l'envoi des paquets ne soit complètement rétabli.

À ce propos, y'a eu aujourd'hui de nouveaux paquets en sid, ça
redémarre (dont les paquets pythons qui s'installent correctement
maintenant).


-- 
Erwan



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet Frédéric Bothamy
* Gaetan Ryckeboer [EMAIL PROTECTED] [2003-12-05 13:33] :
 Le Thu, Dec 04, 2003 at 01:59:49AM +0100, Frédéric Bothamy a écrit :
  Installer la suggestion (mysql-client). C'est dans ce paquet qu'est
  située la commande mysql et aussi remplir un rapport de bogue sur le
  paquet spip (comme il s'agit d'un paquet de l'archive main de Debian)
  pour indiquer à l'empaqueteur qu'il ne doit pas utiliser la commande
  mysql (ou qu'il doit alors mettre mysql-client en dépendance et non en
  suggestion).
 
 Hmmm... voui, vous avez raison. Ce sera corrigé dans la prochaine
 version du paquet -bug ou pas bug).

En fait, je m'étais un peu avancé parce que je n'avais pas testé la
version d'unstable (seulement celle de testing). Je ne crois pas non
plus qu'il soit nécessaire de faire un rapport de bogue (qui devrait en
plus être RC) étant donné que tu es très réactif sur le problème et
qu'il ne serait de toute façon pas marqué comme résolu (fixed) avant que
l'envoi des paquets ne soit complètement rétabli.

Merci pour ton travail. C'est vraiment appréciable de pouvoir installer
un paquet et d'avoir le composant directement fonctionnel.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.fr.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Frédéric Bothamy
* Patrice Karatchentzeff [EMAIL PROTECTED] [2003-12-05 13:52] :
 Le Fri, 5 Dec 2003 10:50:32 +0100
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :
 
 [...]
 
  Pour 8 Go, je suis d'accord avec toi, mais il n'est plus si rare de
  trouver des machines avec 1 Go de mémoire installée et l'utilisateur
  ira certainement demander pourquoi Linux ne reconnaît que les 896
  premiers Mo.
   
 
 ? Pas compris. Pourquoi veux-tu qu'il s'arrête là ?

Il me semble que c'est comme cela que fonctionne le noyau. Bon, je ne
l'ai jamais personnellement observé ¹. Je l'ai simplement vu écrit (par
exemple, là :
http://mailman.linux-thinkpad.org/pipermail/linux-thinkpad/2003-June/011658.html).

Fred

¹ mais si quelqu'un veut me donner des barrettes de mémoire pour tester
(512 Mo de préférence), ce sera avec plaisir ... :-)

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.fr.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Re: CUPS aussi ... pas suffisant ?

2003-12-05 Par sujet Patrick Carabin
Bonjour,
  j'ai vu le fil à propos de l'impression... Moi-aussi, je n'arrive à 
imprimer QUE en ligne, PAS d'une application. As-tu enfin trouvé la 
solution? Le fil ( ou du moins ce que j'en ai trouvé ) s'arrête AVANT 
la solution finale...

Merci d'avance,
Patrick Carabin

--
Le Samedi 10 Mai 2003 08:25, Frédérick Amorison avait écrit :
Bonjour,

J'ai installé le package cupsys-bsd sur ma testing hier soir.
Toute la config se passe bien et je parviens à imprimer... mais
uniquement sous root.

Avec un utilisateur normal, le message d'erreur est :
lpr: unable to create temporary file.

J'ai donc mis
export TMPDIR=/tmp
dans ~/.bashrc

Maintenant je sais imprimer mais uniquement dans un terminal.

J'ai également modifié le répertoire TempDir de la config de cupsd
 pour utiliser /tmp sans effet.

Je ne vois pas ce que j'ai pu oublier. J'ai déjà effectué ce genre
 de config précédement mais je n'ai jamais eu tous ces problèmes. Si
 quelqu'un à un peu d'aider à me proposer, je suis preneur.

Merci

Frédérick

-- 

Patrick Carabin.

«Plant in de tuin van je hart slechts de roos der liefde»
«Dans le jardin de ton coeur, ne plante que la rose d' amour»
Baha'u'llah.



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet Gaetan Ryckeboer
Le Fri, Dec 05, 2003 at 03:25:50PM +0100, Erwan David a écrit :
 À ce propos, y'a eu aujourd'hui de nouveaux paquets en sid, ça
 redémarre (dont les paquets pythons qui s'installent correctement
 maintenant).
 Dont un nouvelle version de spip en souffrance depuis le clash, avec un
 meilleur support de l'i18n (fichier control et templates).
 Mais ne l'installez pas, mon sposort va mettre la dernière de ce jour
 avec le bug de dépendances dont nous parlons corrigé.
 
-- 
Clown maigre comme un clou cherche emploi à pointe-à-pitre 

Gaétan RYCKEBOER  Société Virtual-Net
[Tous textes et propos tenus dans ce couriel sont sous license DMDZZ]


pgp3QK0qSD0AN.pgp
Description: PGP signature


Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Fri, 5 Dec 2003 15:50:58 +0100
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Il me semble que c'est comme cela que fonctionne le noyau. Bon, je ne
 l'ai jamais personnellement observé ¹. Je l'ai simplement vu écrit
 (par exemple, là :
 http://mailman.linux-thinkpad.org/pipermail/linux-thinkpad/2003-June/011658.html).
 

OK, c'est ce dont je parlais : c'est la différence que fait le noyau
Linux entre l'espace utilisateur et l'espace kernel : moi, j'avais comme
référence 75% pour l'utilisateur, 25% pour le kernel. Il suffit de
chercher dans les sources : il y a une variable qui s'appelle OFFSET
quelquec chose...

Mais pour l'utilisateur, quand le noyau boote, cela ne fait aucune 
différence : il voit bien 1 Go. C'est *un* process qui ne peut pas
s'approprier plus de X% de la totalité de la mémoire...

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS?] packages.debian.org injoignable?

2003-12-05 Par sujet Patrick Carabin
Le Vendredi  5 Décembre 2003 15:14, Frédéric Bothamy a écrit :
 * Patrick Carabin [EMAIL PROTECTED] [2003-12-05

 11:33] :
  QQN sait-il comment se débrouiller pour trouver les mêmes
  renseignements SANS le site packages.debian.org ?
 
 apt-file est bien utile.

 apt-file ? connais pas ( encore ) ? Je vais regarder ça!

Un petit résumé : pour commencer, il faut faire un apt-file update
 en tant que root, cela télécharge les fichiers Contents.gz. Puis,
 apt-file search fichier pour rechercher un fichier donné et
 apt-file list paquet pour lister le contenu d'un paquet (installé
 ou non).

Merci bcp Fred! J'ai trouvé aussi un file avec apt-file ( dans cette 
liste ) et un HOW-TO ( 
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/ch-search.fr.html )... et 
un mémo ( 
http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/divers/info/apt_memo.html )


Sinon, pour les paquets et fichiers déjà installés, il y a dlocate
 (un outil très pratique et très rapide).

 Ça aussi je vais me dépêcher d'étudier... C'est fou ce qu'on apprend 
quand il y a un pépin...

Fred
Le trop aimable !

Un tout tout GRAND MERCI!
Patrick

Patrick Carabin.

« Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by 
understanding. »
-- Albert Einstein



Re: DNS lent

2003-12-05 Par sujet Xavier Teyssier

Patrice Karatchentzeff wrote:


Si tu postes avec Free - ce qui semble être le cas - il est d'usage
d'utiliser les DNS de ton FAI. Donc ajoute ceux de Free en premier : il
sera alors totalement inutile d'ajouter ceux de Wanadoo.

Il est très discourtois d'utiliser les services d'un autre DNS sans y 
 être un tant soit peu autorisé à le faire.




Je poste avec des adresses Free, mais j'ai un abonnement Wanadoo, et 
c'est donc à Wanadoo que je donne mes sous :-)


En fait, j'avais essayé au début en mettant les IP des DNS de Free, mais 
 dans ce cas, il n'y avait plus du tout de résolution de nom (On m'a 
dit que Free m'en bloquait peut-être l'accès du fait que je sois un 
abonné Wanadoo).


Je vais essayé comme tu me l'indiques en mettant aussi bien les ip des 
DNS de Free et ceux de Wanadoo, mais je reste sceptique...




Re: installation de debian sur un portable amilo D

2003-12-05 Par sujet Alex

Merci Frederic,

Ce message spécifiquement indique que le serveur graphique ne trouve 
pas
de carte vidéo sur le bus PCI. Quelle est le type de la carte vidéo ? 
Un

moyen simple de le savoir est d'exécuter la commande lspci.

Voila ce que j' ai:
01:00.0 VGA Compatible controller: ATI Technologies Inc: Unknown device 
4c66 (rev 01) (prog-if 00 [VGA])

  Subsystem: Unknown device 1734: 102a
  Flags: bus master. stepping, 66Mhz, medium devsel, 
latency 64, IRQ 16




Avec le type de carte et le type de l'écran (taille de l'écran LCD), il
devrait être possible de t'indiquer les réponses à fournir pour la
configuration correcte du serveur X (assez facile à faire en utilisant
dpkg-reconfigure xserver-xfree86).

Mon ecran est un TFT 15 pouces SXGA+
la puce ATI RADEON M9 ou (9000) 64 mb
Pourtant j' ai installer les drivers ATI





Quel est le type de ton modem ? Est-ce un winmodem ou un modem branché
sur le port série ? Un winmodem aura habituellement une ligne dans 
lspci

comme ceci :

00:09.0 Communication controller: Conexant HSF 56k HSFi Modem (rev 01)

et voila pour mon modem:
Selon lspci -vx
00:1f.6 Class 0703: 8086:24c6 (rev 02)
Subsystem: 1734:102a
00:1f.6 Modem: Intel Corp.: Unknown device 24c6 (rev 02) (prog-if 00 
[Generic])

Subsystem: Unknown device 1734:102a
Flags: bus master, medium devsel, latency 0, IRQ 17
I/O ports at e200 [size=256]
   Primary PCI_id: 8086:24c6
with VendorID: 8086
 and DeviceID:  24c6
 SubSystem PCI_id: 1734:102a
 with subVendorID: 1734
  and subDeviceID:  102a

Selon scanModem,
The modem Subsystem operates under an AC'97 or M97 controller which 
sends digital signal processing tasks to the digital audio card.

So the audio system MUST be functional for the modem to work.

  8086:24c6 INTEL ICH4   + .
  Many soft modems under this controller are supported by the SmartLink 
slmodem-2.9.n or slmdm-2.7.10 drivers, even though an AC'97 modem_codec 
may not be displayed.


Donc, j' essaie d' installer slmdm-2.9

Merci encore.
Alex



Problème de clavier sous x

2003-12-05 Par sujet erollo
 Bonjour, 

J'ai un problème avec mon clavier PS/2; il fonctionne très bien lorsque je 
suis en console, mais dès je démarre le serveur x, il ne marche plus du 
tout. Pourtant, quand je regarde le fichier de log de XFree, je ne vois 
aucun problème particulier, d'autant plus que ça marchait avant. Alors, si 
qqn a une idée ou a déjà eu ce pb...

Voilà ma config:
Debian unstable, noyau 2.4.22
XFree4 

En fait, j'ai changé mon noyau récemment(j'étais en 2.4.18), et ça a très 
bien marché pendant 2 jours, puis plus rien pour le clavier. Le seul 
changement que j'ai fait entre le moment ou ça marchait et maintenant c'est 
au niveau des modules, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait venir de là 
(j'ai chargé les modules nécessaires au fonctionnement de ma souris USB). Je 
ne comprends vraiment pas.

Help plz!!!
Merci d'avance
Emeric 



Re: resolution noms

2003-12-05 Par sujet François Boisson
On Fri, 5 Dec 2003 08:58:45 +0100
Patrice Karatchentzeff [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Le Thu, 4 Dec 2003 15:27:34 +0100
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :

[..]
  /etc/bind/named.conf est la configuration à la fois du *serveur* DNS
  *si* on fait autorité sur certains domaines et du *relais/cache* qui
  sert aux machines du réseau local. Le *serveur* se suffit à lui-même
  mais le *relais/cache* a besoin de pouvoir joindre Internet *ou bien*
  d'utiliser des forwarders.
 
 Comprends pas la dernière phrase :-(
 
 Si j'ai bien compris ta première remarque, les forwarders sont justes
 des supports du DNS local (celui de named.conf) qui sont plus costauds.
 C'est juste une facilité d'architecture pour relayer le local qui 
 pédalerait dans la choucroute sous la charge
 
 Le problème est que je ne comprends pas comment tu relais ici sur le
 master dont tu dépends... Je viens de configurer un DNS (en délégation
 de domaine) et j'avais mis dans les forwarders les masters et dans
 /etc/resolv.conf les DNS dans l'ordre (le mien, le master). Le master
 n'est référencé nulle part ailleurs.
 
 Si j'enlève le master des forwarders, mon DNS ne va plus fonctionner...
 (si je le vire de resolv.conf aussi). J'ai truandé sans le savoir ou
 quoi ?
 

Le forwarders peut être aussi précisé pour un domaine précis, par exemple,
si on est connecté par wanadoo, on a intérêt à mettre 
zone wanadoo.fr {
type forward ;
forwarders { 193.252.19.3  ; 193.252.19.4 ;} ;
};
précisant que tout requête sur le domaine de wanadoo.fr doit être transmis
à ces DNS précisement qui peuvent être différents des DNS forwarders
déclarés dans les options.

François Boisson



Re: DNS lent

2003-12-05 Par sujet François Boisson
On Fri, 05 Dec 2003 08:51:57 +0100
Xavier Teyssier [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonsoir !
 
 J'ai installé Internet via un modem cable sur une Debian. A priori, ça 
 fonctionne à peu près puisque je peux surfer ou recevoir mes mails.
 
 Mais il y a un mais : chaque fois que je clique sur un lien, quelqu'il 
 soit, il y a presque une dizaine de secondes entre le moment où je 
 clique et le moment où la page est chargé. ça fait long, d'autant plus 
 que ce temps est bien inférieur à la seconde sous Windows
 Donc je voudrais savoir qu'est ce que j'ai oublié de configurer pour 
 pouvoir surfer correctement ?
 

Quand tu fais
$ host www.google.fr

La réponse met du temps à venir?

Sinon, pour savoir ce qui se passe, lance mozilla et avant d'aller
chercher un site lent, tape dans une console un# tcpdump -i ppp0 (si
liaison ppp ou rien sur sur carte ethernet)

Les paquets montreront ce qu'il attend et les DNS utilisés.

François Boisson



Re: DNS lent

2003-12-05 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Xavier Teyssier écrivait :

[...]

  Je vais essayé comme tu me l'indiques en mettant aussi bien les ip des 
  DNS de Free et ceux de Wanadoo, mais je reste sceptique...

Non : si tu es connecté via Wanadoo, n'utilise pas les DNS de Free.

PK

-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet Arnaud CALVO


Frédéric Bothamy a écrit :


* Guillaume Membré [EMAIL PROTECTED] [2003-12-04 23:05] :

une premiere question : as tu installé un server mysql qui tourne ?
si non commence par la :)


Ça n'était pas le cas, effectivement. Maintenant, c'est fait.
Mais j'ai maintenant toujours le même message d'erreur :

#---
debian:/home/arnaud# apt-get install spip
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  spip
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/3007ko dans les archives.
Après dépaquetage, 6254ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Reading changelogs...
Preconfiguring packages ...
Sélection du paquet spip précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 52861 fichiers et répertoires déjà 
installés.)

Dépaquetage de spip (à partir de .../archives/spip_1.6.0-5h_all.deb) ...
Paramétrage de spip (1.6.0-5h) ...
ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)
ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)
dpkg : erreur de traitement de spip (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de 
sortie d'état 1

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 spip
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
#---


si oui, hum... ca devient un peu plus compliqué. dans ce cas la, que dit
la commande 'mysql' ?


[EMAIL PROTECTED]:~$ mysql
ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)


as tu un utilisateur deja configuré ?


Le script, après le téléchargement du .deb, m'a posé plusieurs questions 
qu'il ne me pose plus maintenant, quand je fais un apt-get remove spip 
suivi d'un apt-get install spip. J'ai même viré /etc/spip avant la 
réinstall, niet.
Il me semble me rappeler que lors de la 1ère install, donc, j'ai 
configuré un user.



 si oui peux

tu ecrires son login et son pass dans ~/.my.cnf (en verifiant sous quel
utilisateur est lancé la commande mysql) 
voila un exemple de .my.cnf

[client]
user = login
password = pass

en faisant tout ca, je pense que ca resoudra ton problème.


Je l'ai fait, mais rien ne se passe.
En fait, sans ce fichier, la commande mysql renvoie :

#--
[EMAIL PROTECTED]:~$ mysql
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 5 to server version: 4.0.16-log

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the buffer.

mysql
#--

Ce qui semble marcher... Je n'y comprends rien !


Bon, je m'étais trompé de mot de passe de l'administrateur MySQL. Du
coup, l'installation de spip échouait (comme la désinstallation). Je
suis allé trifouiller les données dans les fichiers debconf
(/var/cache/debconf/passwords.dat) et heureusement, l'installation s'est
correctement déroulée.


Je ne comprends pas à quoi sert ce fichier (il y a plusieurs couples de 
user/pass)...


--
Arnaud



Re: installer 2.4.18-1 patché et modules...

2003-12-05 Par sujet Ultimateclem
Le Friday 05 December 2003 14:16, Benoit Lathiere a écrit :
 Bjour,

 suite à la faille (...), j'apt-get le kernel-image.2.4.18-1-686
 au reboot, il re trouve pas mes cartes réseaux (realtek et Intel...)

 comment puis-je récupérer et installer les modules ?
 je ne les trouve pas dans apt-cache..

Normal, les modules font parti du paquet contenant le noyau (si le paquet 
est bien fait, ce qui est toujours le cas) ; ce n'est pas un paquet 
séparé.
Pour installer les modules, je préconise l'utilisation de la commande 
modconf. Sinon, lsmod, rmmod et insmod devraient pouvoir t'aider aussi.


 merci.

 /Ben

-- 
ultimateclem (deb UNDERSCORE ultimateclem AT yahoo DOT fr)
Debian user



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet Nicolas Rueff
Ainsi parla Arnaud CALVO le 339ème jour de l'an 2003:

 ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)
 ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)

une idée, comme ça: par défaut mysql n'écoute pas les requêtes tcp,
mais uniquement sur un socket local. Si tu lui as donné debian et non
localhost comme hôte de mysql, la connection passera par TCP et
échouera fatalement.

donc deux solutions:
1) dans /etc/mysql/my.cnf, il doit y avoir une partie de la section
suivante commentée (de mémoire): décommente-là
[mysqld]
user= mysql
pid-file= /var/run/mysqld/mysqld.pid
socket  = /var/run/mysqld/mysqld.sock
port= 3306

ou

2) précise localhost comme hôte de ta base.


-- 
  .,p***=b_   Nicolas Rueff
 ?P  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   [EMAIL PROTECTED]
|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   ``'   GPG 0xDD44DAB4
 `#?.   ICQ 97700474
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.


pgpCwAVNczLZ7.pgp
Description: PGP signature


Re: Problème de clavier sous x

2003-12-05 Par sujet cedric
erollo wrote:
 (j'ai chargé les modules nécessaires au fonctionnement de ma souris USB). 

A tous les coups y'a la section clavier du fichier de conf de Xfree qui a 
pris un coup dans la g**le. Peut tu l'envoyer ? (/etc/X11/XF86Config-4, 
section Keyboard).




pc-linux + pc-windows...

2003-12-05 Par sujet Edmond Charmet



Bonsoir, 

Merci pour ceux qui ont tenté de me donner une 
réponse à ma demande : piloter une machine tournant sous linux par 
l'intermédiaire d'un autre pc tournant sous windows XP. 

Pourquoi cette demande ? Je suis non-voyant et avec 
l'aide d'une personne, j'ai installé linux sus un ordinateur portable, lequel 
est doté depuis ce soir d'une carte réseau... Actuellement, je ne peux pas 
piloter directement cette machine, n'ayant pas de barette braille compatible et 
la synthèse vocale n'est pas une généralité... 

Donc dans l'attente de meilleures conditions, je 
veux commencer à "trafiquer". 

Je suppose donc qu'entre deux ordinateurs muni 
chacun d'une carte réseau, le câble doit être croisé. 

Il y a ensuite le logitiel putty qui installé sur 
le pc-windows, devrait me permettre de piloter le pc-linux... J'ai parcouru ce 
logitiel qui m'a fort peu inspiré, je l'avoue ! Peut-être avez-vous un autre 
soft à proposer ! 

Il existe bien oralux basée sur knoppix et 
emacspeak, tout particulièrement prometteur pour les non-voyants mais ça me 
démangeait un peu de faire autrement !!!

Le pc-linux a-t-il besoin de paramètres 
particuliers pour "subir" le pc-win ? Je ne suis ni un pro de linux ni des 
relations inter-pcs. 

Merci pour vos commentaires. 

Edmond



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet Arnaud CALVO


Nicolas Rueff a crit :


Ainsi parla Arnaud CALVO le 339me jour de l'an 2003:

ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)
ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)



une ide, comme a: par dfaut mysql n'coute pas les requtes tcp,
mais uniquement sur un socket local. Si tu lui as donn debian et non
localhost comme hte de mysql, la connection passera par TCP et
chouera fatalement.


Le problme, c'est que je ne peux plus re-prciser le bon nom !
Un dpkg-reconfigure spip ne me dit rien (retour au prompt).
Un apt-get remove --purge spip me dit :
localhost:/home/arnaud# apt-get remove --purge spip
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dpendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVS :
  spip*
0 mis  jour, 0 nouvellement installs, 1  enlever et 0 non mis  jour.
Il est ncessaire de prendre 0o dans les archives.
Aprs dpaquetage, 6254ko d'espace disque seront librs.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Reading changelogs...
(Lecture de la base de donnes... 52861 fichiers et rpertoires dj 
installs.)

Suppression de spip ...
Purge des fichiers de configuration de spip ...
ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)
dpkg : erreur de traitement de spip (--purge) :
 le sous-processus post-removal script a retourn une erreur de sortie 
d'tat 1

Des erreurs ont t rencontres pendant l'excution :
 spip
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Et quand je ne prcise pas --purge, a passe.
Mais lors de la rinstallation suivante, j'ai de nouveau cette erreur de 
can't connect..., sans mme que le .deb ne m'ait pos une seule question !



donc deux solutions:
1) dans /etc/mysql/my.cnf, il doit y avoir une partie de la section
suivante commente (de mmoire): dcommente-l
[mysqld]
user= mysql
pid-file= /var/run/mysqld/mysqld.pid
socket  = /var/run/mysqld/mysqld.sock
port= 3306


C'tait dcomment.


ou

2) prcise localhost comme hte de ta base.


Je l'ai fait, mais pour l'instant, a ne change rien...


PS : le packet n'est jamais correctement install, et si j'essaie par 
dselect, mme message (nom d'hte modifi) :

localhost:/home/arnaud# dselect
running dpkg --pending --remove ...
(Lecture de la base de donnes... 53374 fichiers et rpertoires dj 
installs.)

Suppression de spip ...
dpkg : avertissement : lors de la suppression de spip, le rpertoire  
/etc/spip  n'tait pas vide, donc il n'a pas t

 supprim.
Purge des fichiers de configuration de spip ...
ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)
dpkg : erreur de traitement de spip (--remove) :
 le sous-processus post-removal script a retourn une erreur de sortie 
d'tat 1

Des erreurs ont t rencontres pendant l'excution :
 spip

dpkg --remove a retourn un code de sortie d'erreur 1.

--
Arnaud



Re: Demande de conseils

2003-12-05 Par sujet claude

François Boisson a écrit :
[...]

Ca m'a débloqué la machine dont la partition était à 37G (sur un disque de
40G) mais là encore, il semble que WinXP met une cochonnerie en fin de
disque (un fichier $$WIN??? donc temporaire), je commence vraiment à me
dire que c'est un fait exprès. Je vais tenter de faire un copie brutale
des fichiers sur une partition FAT32 et voir ce que cela donne...


Ce serait pas le swap ? Si ce n'est pas déjà fait, il faut le fixer (par défaut 
il est dynamique) : tu lui donne une taille  (généralement 2.5 fois la taille 
de la RAM), tu rebootes et ensuites tu défragmente.


Claude



Re: Demande de conseils

2003-12-05 Par sujet François Boisson
On Thu, 04 Dec 2003 21:47:46 +0100
claude [EMAIL PROTECTED] wrote:

 François Boisson a écrit :
 [...]
  QTparted est un frontal pour ntfsresize, je l'ai essayé au cas où le
  ntfsresize avait des spécifications nouvelles mais que dalle. Même
  problème. En fait, le defrag de WinXP prend un malin plaisir à coller
  des blocs occupés tout au bout de disque au point qu'on se demande si
  ça n'est pas volontaire, la documentation précise que regrouper les
  blocs n'apporterait qu'un gain minime de vitesse, je pense que c'est
  +/- pour emmerder ceux qui veulent réduire les partitions...
 
 Essaies de défragmenter avec un outil tiers : ceux de MS (ou livrés avec
 sont souvent de la... bon passons ;)
 
 OODefrag est assez bien pour faire ça, il y a une version gratuite (ce
 qui ne gâte rien) :
 http://www.oo-software.com/en/index.html

Ca m'a débloqué la machine dont la partition était à 37G (sur un disque de
40G) mais là encore, il semble que WinXP met une cochonnerie en fin de
disque (un fichier $$WIN??? donc temporaire), je commence vraiment à me
dire que c'est un fait exprès. Je vais tenter de faire un copie brutale
des fichiers sur une partition FAT32 et voir ce que cela donne...

Merci en tout cas, ça a amélioré les choses...

François Boisson

 
 Tiens, je viens de voir qu'il y a même une beta pour linux :)
 
 Claude
 
 
 -- 
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/
 
 Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]
 



ethernet connexion entre un MAC et une Debian

2003-12-05 Par sujet [EMAIL PROTECTED]
Bonjour, 

Je desirerais savoir s' il existe un guide ou autre pour exploiter la
connection ethernet d' un Mac sous X Jaguar avec un PC sous Debian
merci



Re: pc-linux + pc-windows...

2003-12-05 Par sujet Jeco


Bonjour,

Je suppose donc qu'entre deux ordinateurs muni chacun d'une carte 
réseau, le câble doit être croisé.


Maintenant ça dépend des cartes. Les nouvelles reconnaissent 
automatiquement le cable et s'adaptent. Mais un croisé c'est le mieux...


Il y a ensuite le logitiel putty qui installé sur le pc-windows, 
devrait me permettre de piloter le pc-linux... J'ai parcouru ce 
logitiel qui m'a fort peu inspiré, je l'avoue ! Peut-être avez-vous un 
autre soft à proposer !


C'est un bon terminal à mon avis. Avec un links ou lynx derrière, doit y 
avoir moyen de faire pas mal de choses. Webmin fonctionne bien sous ces 
navigateurs.


 
Il existe bien oralux basée sur knoppix et emacspeak, tout 
particulièrement prometteur pour les non-voyants mais ça me démangeait 
un peu de faire autrement !!!
 


Si tu as testé oralux je veux bien avoir des avis (en privé par ex.)

Le pc-linux a-t-il besoin de paramètres particuliers pour subir le 
pc-win ? Je ne suis ni un pro de linux ni des relations inter-pcs.
 


Doivent avoir le même masque de sous-réseau (ex. 255.255.255.0 avec IP 
192.168.1.x) et ça doit pinguer de l'un vers l'autre (ping 192.168...)



@+, jeco.




Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le vendredi 05 décembre 2003, Arnaud CALVO a écrit...
bonjour,



 [EMAIL PROTECTED]:~$ mysql
 ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)

* Avec la commande ps vois tu un serveur qui tourne ?
* As tu une socket mysql.sock quelque part avec les droits qui vont bien
 (777) ?
* As tu installé mysql proprement avec le lancement du script
mysql_install_db ?
* Possèdes tu quelque part (je ne sais pas où le .deb le fourre) le
dossier var/ de mysql qui possède les bases
* Peux tu te connecter au serveur avec
mysql mysql (ou: mysql test [il doit y avoir une base test]) ?
-- 
jean-michel



Re: Traffic shapping

2003-12-05 Par sujet Jean-Luc CONOTTE
C'est vrai que ça a l'air simple... enfin, quand on le dit simplement!
merci!

JL
- Original Message - 
From: Charles Plessy [EMAIL PROTECTED]
To: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Thursday, December 04, 2003 6:08 PM
Subject: Re: Traffic shapping


 On Thu, Dec 04, 2003 at 04:59:55PM +0100, François TOURDE wrote:
  Le 12390ième jour après Epoch,
  [EMAIL PROTECTED] écrivait:
 
   Bonjour,
  
   Connaissez-vous une solution simple pour faire du faire du trafic
   shapping?

 - Avoir un noyau récent ( 2.4.17, mais passer en 2.4.23 me semble plus
 qu'indiqué ces temps-ci!)

 - Avoir les options de compil' Kivonbien (voir archives / howto :
 http://lartc.org/)

 - Avoir un binaire tc récent (paquet iproute2 sarge/sid, backport
 trivial en woody aveg apt-get source --build).

 - avoir le script wondershaper. (http://lartc.org/)

 C'est tout!

 -- 
 Charles


 -- 
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/

 Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]





Scribus

2003-12-05 Par sujet Sébastien LANGE
Bonjour,

J'ai installé scribus et au démarrage il me dit qu'il ne trouve pas la
fonte Postcript Type 1 alors qu'elle est installé. J'ai suivi les
instructions pour ce problème mais toujours pareil. Quelqu'un a eu ce
problème ?
Merci d'avance.

-- 
Cordialement,

Sébastien LANGE _(__)_
 Trésorier d'Ornix '-e e -'__,--.__)
(°  Groupe d'utilisateur   (o_o))
//\  des logiciels libres \. /___.  |
V_/_ dans l'Orne   |||  )/ )/
 http://ornix.org  //_(/_(/_(



Re: pc-linux + pc-windows...

2003-12-05 Par sujet Olivier Jeulin

Edmond Charmet wrote:


Bonsoir,


Bonsoir


Merci pour ceux qui ont tenté de me donner une réponse à ma demande :
piloter une machine tournant sous linux par l'intermédiaire d'un
autre pc tournant sous windows XP.

Pourquoi cette demande ? Je suis non-voyant et avec l'aide d'une
personne, j'ai installé linux sus un ordinateur portable, lequel est
doté depuis ce soir d'une carte réseau... Actuellement, je ne peux
pas piloter directement cette machine, n'ayant pas de barette braille
compatible et la synthèse vocale n'est pas une généralité...

Donc dans l'attente de meilleures conditions, je veux commencer à
trafiquer.


[...]

Il y a ensuite le logitiel putty qui installé sur le pc-windows,
devrait me permettre de piloter le pc-linux... J'ai parcouru ce
logitiel qui m'a fort peu inspiré, je l'avoue ! Peut-être avez-vous
un autre soft à proposer !


Dans ton cas, je pense qu'il vaut mieux utiliser une fenêtre DOS 
(programme cmd) et ouvrir une connexion sur la machine linux avec 
telnet (programme inclus de base avec win XP).
C'est nettement plus simple à lire qu'une interface graphique telle que 
putty.
Toujopurs sous DOS, si tu veux utiliser SSH, tu peux installer cygwin et 
ssh. Je ne sais pas s'il existe des versions (gratuites) de SSH qui 
fonctionne directement en fenêtre DOS.

[...]
--
Olivier



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet Arnaud CALVO


Jean-Michel OLTRA a écrit :


Le vendredi 05 décembre 2003, Arnaud CALVO a écrit...

[EMAIL PROTECTED]:~$ mysql
ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)



* Avec la commande ps vois tu un serveur qui tourne ?


localhost:/home/arnaud# ps ax | grep mysql
  798 ?S  0:00 /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe
  838 ?S  0:00 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr 
--datadir=/var/lib/mysql --user=mysql --pid-file=/var/run/mys
qld/mysqld.pid --skip-locking --port=3306 
--socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock
  839 ?S  0:00 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr 
--datadir=/var/lib/mysql --user=mysql --pid-file=/var/run/mys
qld/mysqld.pid --skip-locking --port=3306 
--socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock
  840 ?S  0:00 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr 
--datadir=/var/lib/mysql --user=mysql --pid-file=/var/run/mys
qld/mysqld.pid --skip-locking --port=3306 
--socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock
  841 ?S  0:00 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr 
--datadir=/var/lib/mysql --user=mysql --pid-file=/var/run/mys
qld/mysqld.pid --skip-locking --port=3306 
--socket=/var/run/mysqld/mysqld.sock



* As tu une socket mysql.sock quelque part avec les droits qui vont bien
 (777) ?


localhost:/home/arnaud# ll /var/run/mysqld/mysqld.sock
srwxrwxrwx1 mysqlmysql   0 2003-12-05 20:54 
/var/run/mysqld/mysqld.sock


Ça semble OK


* As tu installé mysql proprement avec le lancement du script
mysql_install_db ?


Je ne savais pas qu'il fallait le faire, au début, mais voilà :

localhost:/home/arnaud# mysql_install_db
Installing all prepared tables
031205 22:27:10  /usr/sbin/mysqld: Shutdown Complete

To start mysqld at boot time you have to copy support-files/mysql.server
to the right place for your system

PLEASE REMEMBER TO SET A PASSWORD FOR THE MySQL root USER !
This is done with:
/usr/bin/mysqladmin -u root password 'new-password'
/usr/bin/mysqladmin -u root -h localhost password 'new-password'
See the manual for more instructions.

NOTE:  If you are upgrading from a MySQL = 3.22.10 you should run
the /usr/bin/mysql_fix_privilege_tables. Otherwise you will not be
able to use the new GRANT command!

You can start the MySQL daemon with:
cd /usr ; /usr/bin/mysqld_safe 
[...]


* Possèdes tu quelque part (je ne sais pas où le .deb le fourre) le
dossier var/ de mysql qui possède les bases


localhost:/home/arnaud# find /var | grep -i mysql
[...]
/var/lib/mysql/mysql
/var/lib/mysql/mysql/db.frm
/var/lib/mysql/mysql/db.MYI
/var/lib/mysql/mysql/db.MYD
/var/lib/mysql/mysql/host.frm
/var/lib/mysql/mysql/host.MYI
/var/lib/mysql/mysql/host.MYD
/var/lib/mysql/mysql/user.frm
/var/lib/mysql/mysql/user.MYI
/var/lib/mysql/mysql/user.MYD
/var/lib/mysql/mysql/func.frm
/var/lib/mysql/mysql/func.MYI
/var/lib/mysql/mysql/func.MYD
/var/lib/mysql/mysql/tables_priv.frm
/var/lib/mysql/mysql/tables_priv.MYI
/var/lib/mysql/mysql/tables_priv.MYD
/var/lib/mysql/mysql/columns_priv.frm
/var/lib/mysql/mysql/columns_priv.MYI
/var/lib/mysql/mysql/columns_priv.MYD
/var/lib/mysql/test
[...]

C'est ça ?


* Peux tu te connecter au serveur avec
mysql mysql (ou: mysql test [il doit y avoir une base test]) ?


Si se connecter c'est obtenir l'invite mysql, alors oui :

localhost:/home/arnaud# mysql mysql
Reading table information for completion of table and column names
You can turn off this feature to get a quicker startup with -A

Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 4 to server version: 4.0.16-log

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the buffer.

mysql \q
Bye
localhost:/home/arnaud# mysql test
Welcome to the MySQL monitor.  Commands end with ; or \g.
Your MySQL connection id is 5 to server version: 4.0.16-log

Type 'help;' or '\h' for help. Type '\c' to clear the buffer.

mysql \q
Bye
localhost:/home/arnaud#

Au secours ! J'y comprends rien !

--
Arnaud



Re: Ne s'éteint plus...

2003-12-05 Par sujet Julien Morot
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour,
Tu n'as pas le support APM dans ton kernel ou le module n'est pas chargé. 
Normalement c'est tout. Ou bien l'ACPI bien entendu
Julien

Le Vendredi 5 Décembre 2003 13:17, Pierre Ancelot a écrit :
 Bonjour bonjour, ca fait du bien de se retrouver apres les petits
 désagrément qu'a pu connaitre notre serveur préféré !!!
 J'ai changé mes locales !
 C'est très bien, ca ma tout mis en français et tout et tout
 mais ma chère boite ATX ne s'éteint plus elle reste lamentablement sur
 power down.

 help, j'entends que les disques se parquent mais après pfff plus
 rien, enfin si... malheuresement, c'est toujours allumé
 Quelqu'un a déja vu le cas ??

 Merci d'avance =)


 P.S. J'ai du envoyer au moins 5 ou 6 fois ce message jusqu'ici

- -- 
There are only 10 types of people in the world :
Those who understand binary, and those who don't
- --
Julien Morot
[EMAIL PROTECTED]
http://www.momonux.org
http://sambadoc.tuxfamily.org
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.3 (GNU/Linux)

iD8DBQE/0QQP+BiZrfjl3RgRAgUuAJ4smyjh9DktdLJbLhqQsztP98j6ewCePKth
ei7Y1M1fwfq3CwGHkDxeqSE=
=hvwn
-END PGP SIGNATURE-



Re: graver des DVD

2003-12-05 Par sujet Lionel Draghi

[EMAIL PROTECTED] wrote:


Bonjour à tous,

Je viens de faire installer un graveur de DVD sur une machine sous woody
(stable + proposed-updates + security-updates). Quel est le logiciel le
plus simple pour utiliser ce graveur comme unité de sauvegarde (pour une
sauvegarde mensuelle de fichiers, avec archivage des DVD sans
réutilisation des supports) ?

 


Il y a bootcd, mais je n'ai pas réussi à le faire marcher, et mondo,
mais je n'arrive plus à le faire marcher :-) (pour des raisons
indépendantes du DVD)
Tu voulais des retours d'expérience, hein? :-)

Pour mondo, je ne sais plus sur quel site j'avais récupéré ça, mais il
faut utiliser quelque chose comme :
mondoarchive -O -k -f /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1 -m -s4280m
-S ... -T ... -L -E / \
-I ... \
-i -d ... -A growisofs -Z /dev/sr0=_ISO_; rm -f _ISO_; eject /dev/sr0
-F -N -l LILO $*

Le point important, c'est le -A. (growisofs vient des dvd+rw-tools dont
ont a parlé dans un message précédent).

Note que ma recherche portait sur une solution de backup sur DVD RW,
bootable, et sur une unstable avec même des tendances experimental ce
qui est différent de ton cas.
Et je cherche toujours, donc je suis cette discussion avec intérêt!

--
Lionel Draghihttp://swpat.ffii.org/index.fr.html





Re: boot trop bavard

2003-12-05 Par sujet Yves Rutschle
On Sat, Dec 06, 2003 at 12:44:04AM +0100, Emmanuel Bouthenot wrote:
 image=/boot/vmlinuz-2.4.23-ck1
 label=2.4.23-ck1
 restricted
 password=
 append=quiet hdd=ide-scsi hdb=ide-cd apic=on acpi=on idebus=66
 read-only

console=null doit aussi faire l'affaire (de manière
différente).

/Y



Re: Install de spip

2003-12-05 Par sujet Nicolas Rueff
Ainsi parla Arnaud CALVO le 339ème jour de l'an 2003:

 
 Nicolas Rueff a écrit :
 
  Ainsi parla Arnaud CALVO le 339ème jour de l'an 2003:
  ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)
  ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)
 
  une idée, comme ça: par défaut mysql n'écoute pas les requêtes tcp,
  mais uniquement sur un socket local. Si tu lui as donné debian et
  nonlocalhost comme hôte de mysql, la connection passera par TCP et
  échouera fatalement.
 
 Le problème, c'est que je ne peux plus re-préciser le bon nom !
 Un dpkg-reconfigure spip ne me dit rien (retour au prompt).
 Un apt-get remove --purge spip me dit :
 localhost:/home/arnaud# apt-get remove --purge spip
 Lecture des listes de paquets... Fait
 Construction de l'arbre des dépendances... Fait
 Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
spip*
 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à
 jour. Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
 Après dépaquetage, 6254ko d'espace disque seront libérés.
 Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
 Reading changelogs...
 (Lecture de la base de données... 52861 fichiers et répertoires déjà 
 installés.)
 Suppression de spip ...
 Purge des fichiers de configuration de spip ...
 ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)
 dpkg : erreur de traitement de spip (--purge) :
   le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de
   sortie 
 d'état 1
 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
   spip
 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
 
 Et quand je ne précise pas --purge, ça passe.
 Mais lors de la réinstallation suivante, j'ai de nouveau cette erreur
 de can't connect..., sans même que le .deb ne m'ait posé une seule
 question !
 
  donc deux solutions:
  1) dans /etc/mysql/my.cnf, il doit y avoir une partie de la section
  suivante commentée (de mémoire): décommente-là
  [mysqld]
  user= mysql
  pid-file= /var/run/mysqld/mysqld.pid
  socket  = /var/run/mysqld/mysqld.sock
  port= 3306
 
 C'était décommenté.
 
  ou
  
  2) précise localhost comme hôte de ta base.
 
 Je l'ai fait, mais pour l'instant, ça ne change rien...
 
 
 PS : le packet n'est jamais correctement installé, et si j'essaie par 
 dselect, même message (nom d'hôte modifié) :
 localhost:/home/arnaud# dselect
 running dpkg --pending --remove ...
 (Lecture de la base de données... 53374 fichiers et répertoires déjà 
 installés.)
 Suppression de spip ...
 dpkg : avertissement : lors de la suppression de spip, le répertoire «
 
 /etc/spip » n'était pas vide, donc il n'a pas été
   supprimé.
 Purge des fichiers de configuration de spip ...
 ERROR 2003: Can't connect to MySQL server on 'debian' (111)
 dpkg : erreur de traitement de spip (--remove) :
   le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de
   sortie 
 d'état 1
 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
   spip
 
 dpkg --remove a retourné un code de sortie d'erreur 1.

dans ce cas il faut aller bricoler dans
/var/lib/dpkg/info/spip.(pre|post)inst, et rajouter un exit 0 au
début. Pas très propre, mais efficace ! Mais comme Spip n'as jamais créé
ses tables, devrait pas y avoir de problèmes.

-- 
  .,p***=b_   Nicolas Rueff
 ?P  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   [EMAIL PROTECTED]
|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   ``'   GPG 0xDD44DAB4
 `#?.   ICQ 97700474
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.


pgpB6gmHKcI5d.pgp
Description: PGP signature


boot trop bavard

2003-12-05 Par sujet Lionel Draghi
Un truc que j'envie sur Mandrake/Gentoo/Knoppix, c'est la sobriété et 
l'élégance du boot.


Sur ma Debian, il y a trop de message qui défilent, et chacun avec son 
format, bien sur. Le plus bavard est usb.c.

Si il y a un problème, il ne saute pas aux yeux, il est noyé dans la masse.

Si la solution c'est kernel-patch-lpp, il semble ne plus s'appliquer 
après 2.4.20, d'après lskpatches...


Est-ce que j'ai quelque chose de mal configuré, ou c'est vraiment sans 
espoir?

Quelqu'un utilise kernel-patch-lpp sur 2.4.22 ou 2.6?

--
Lionel Draghihttp://swpat.ffii.org/index.fr.html




Re: boot trop bavard

2003-12-05 Par sujet Julien Morot
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

kernel-patch-lpp n'est plus maintenu et possède un gros problème, l'image est 
codée en dur dans le kernel.
Je ne puis que te conseiller d'aller voir du côté de www.bootsplash.org. C'est 
de la que viennent les beau boot Mandrake/Gentoo/Knoppix et autres.
Le patch est bien maintenu par un dev de Suse et ça marche très bien. Tu as 
une doc ici pour le mettre en place avec Debian :
http://bulmalug.net/body.phtml?nIdNoticia=1812
J'ai essayé de mon côté et ça tourne vraiment bien, c'est joli et c'est simple 
à mettre en place.
Allez bon courage.


Le Samedi 6 Décembre 2003 00:30, Lionel Draghi a écrit :
 Un truc que j'envie sur Mandrake/Gentoo/Knoppix, c'est la sobriété et
 l'élégance du boot.

 Sur ma Debian, il y a trop de message qui défilent, et chacun avec son
 format, bien sur. Le plus bavard est usb.c.
 Si il y a un problème, il ne saute pas aux yeux, il est noyé dans la masse.

 Si la solution c'est kernel-patch-lpp, il semble ne plus s'appliquer
 après 2.4.20, d'après lskpatches...

 Est-ce que j'ai quelque chose de mal configuré, ou c'est vraiment sans
 espoir?
 Quelqu'un utilise kernel-patch-lpp sur 2.4.22 ou 2.6?

 --
 Lionel Draghihttp://swpat.ffii.org/index.fr.html

- -- 
There are only 10 types of people in the world :
Those who understand binary, and those who don't
- --
Julien Morot
[EMAIL PROTECTED]
http://www.momonux.org
http://sambadoc.tuxfamily.org
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.3 (GNU/Linux)

iD8DBQE/0Ss6+BiZrfjl3RgRAva3AJ91loyW4GmTlnLk3d9yxn0o75/5WwCdFkUw
9LmeYDBjTmID0sUyB691LeA=
=Byqw
-END PGP SIGNATURE-



Re: boot trop bavard

2003-12-05 Par sujet Emmanuel Bouthenot

Lionel Draghi wrote:
Un truc que j'envie sur Mandrake/Gentoo/Knoppix, c'est la sobriété et 
l'élégance du boot.


Sur ma Debian, il y a trop de message qui défilent, et chacun avec son 
format, bien sur. Le plus bavard est usb.c.

Si il y a un problème, il ne saute pas aux yeux, il est noyé dans la masse.

Si la solution c'est kernel-patch-lpp, il semble ne plus s'appliquer 
après 2.4.20, d'après lskpatches...


Est-ce que j'ai quelque chose de mal configuré, ou c'est vraiment sans 
espoir?

Quelqu'un utilise kernel-patch-lpp sur 2.4.22 ou 2.6?


Salut

pour suppimer tous ces messages , il te suffit de mettre quiet dans la 
directive append du lilo.conf


exemple de chez moi :
.
.
.
.
image=/boot/vmlinuz-2.4.23-ck1
label=2.4.23-ck1
restricted
password=
append=quiet hdd=ide-scsi hdb=ide-cd apic=on acpi=on idebus=66
read-only
.
.
.
.

voila, voila 

++A

manu



updatedb et prunepaths

2003-12-05 Par sujet benoit

bonjour,

sur ma passerelle, j'ai un disque dur monté en /usr/src, que j'utilise
peu et que j'arrête avec hdparm.

chaque matin, le cron lance updatedb qui accède au disque dur et le
relance.

je n'arrive pas à exclure ce disque des répertoires recherchés par
updatedb :

si je lance updatedb à la main:
updatedb --prunepaths=/usr/

/usr/src est inclus dans la liste, updatedb ne tient pas compte de
l'argument prunepaths.


si c'est le cron qui le lance, avec dans /etc/updatedb.conf:
PRUNEPATHS=/tmp /usr/tmp /var/tmp /afs /amd /alex /var/spool /sfs /usr /dev

dans ce cas /usr/src n'est pas inclus dans la liste, mais le disque est
quand même relancé.


si quelqu'un peut m'éclairer sur ce problème..


(nb: je n'utilise pas slocate, mais cela changerait-il quelque chose ?)



ben


-- 
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature to help me spread.



Re: piloter une machine linux par une autre....

2003-12-05 Par sujet nikeswen . anti-spam
je crois que la on s'égare; le monsieur ne veut apparament que
communiquer entre deux machines et un câble croisé suffit à cela
n'est-ce pas? puis un 'ssh -l monusername lenomdelamachine' suffit,
non? ou suis-je trop trivial?



On Fri, 5 Dec 2003 10:14:11 +
Yves Rutschle [EMAIL PROTECTED] wrote:

 On Fri, Dec 05, 2003 at 11:12:27AM +0100, Edmond Charmet
 wrote:
  soit un ordinateur portable sur lequel est installée une
  dibian 3.  Pour des raisons tehcniques particulières, je
  veux piloter cette machine par une autre. Les deux
  seraient en liaison par un câble parallèle. Quel logitiel
  devrais-je installer sur le PC maître et d'abord, est-ce
  que cela est possible ? 
 
 apt-cache show ssh
 apt-cache show vncserver xvncviewer
 
 Si rien de tout ça ne t'éclaire, précise ce que tu veux dire
 par piloter une machine...
 
 /Y
 -- 
 Everything is possible given enough time and money.
 
 
 -- 
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/
 
 Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]
 



VirtualHost et dyndns

2003-12-05 Par sujet fabien

bonjour,

je viens de rajouter un VirtualHost dans mon http.conf pour
héberger un deuxième site (appelons le toto2.org). Pour le
premier site (/var/www), j'ai un compte chez dyndns, et j'ai rajouté
un alias chez zoneedit de toto1.org vers toto1.dyndns.org et
avec le client ez-ipupdate(configuré pour toto1.dyndns.org), ça marche
bien.

Pour le deuxième site (racine: /var/toto2/), j'ai rajouté un alias
(CNAME)sur toto2.org qui pointe sur toto1.dyndns.org mais quand j'essaie
d'accéder à
toto2.org, je tombe sur la page de toto1.org : comprends pas comment
Apache traite les VirtualHost avec IP dynamique

Que dois-je faire ?  rajouter une hôte toto2.dyndns.org chez dyndns ?
si tel est le cas, comment le client ez-ipupdate peut gérer deux hôtes à
la fois ?

merci d'avance pour toute réponse