Re: [HS] PC ne veut pas dire Windows [Rogntudju!!!...] (was Re: Transfert d'un fichier entre WIN2K & debian 3.0r2)

2004-06-16 Thread Erwan David
Le Tue 15/06/2004, Jean-Luc Coulon disait

> Et s'applique la loi des 3 R : Retry Reboot Reinstall
> 
> Reboot est particulièrement savoureux : Windows a détecté que vous avez
> déplacé votre souris, veuillez redémarrer pour prendre en compte cet
> événement.

"mouse buffer overflow, please reboot"

Je l'ai vu sur un NT 3.5

-- 
Erwan



Re: [HS] PC ne veut pas dire Windows [Rogntudju!!!...] (was Re: Transfert d'un fichier entre WIN2K & debian 3.0r2)

2004-06-16 Thread Erwan David
Le Wed 16/06/2004, Pierre THIERRY disait
> > Tu ne confonds pas PC et "clone d'IBM PC"?
> 
> Si, comme quoi la rigueur a ses limites... ;-)
> 
> Quoique l'usage veuille que PC soit en fait une méthonymie pour
> « ordinateur conforme aux spécifications Personal Computer publiées par
> IBM ».
> 
> Et va pas dire à un utilisateur de Mac qu'il a un PC, tu pourrais avoir
> des ennuis ! D'aucuns sont tâtillons sur le sujet.

Mais pour être rigoureux, il faudrait préciser debian/linux,
debian/Hurd, debian KFreeBSD, debian/?FreeBSD etc...

-- 
Erwan



Re: Gravure DVD

2004-06-16 Thread Erwan David
Le Tue 15/06/2004, François Boisson disait
> Le paquet dvd+rw ne permet de graver que des DVD+RW et non DVD-RW d'où
> peut être ton problème (Apparemment, plusieurs personnes se font avoir).
> Par ailleurs je m'y perd un peu dans les cdrecord/dvdrecord libre ou non
> libre. Il me semble qu'il y a

  Non, depuis 5.13 il permet les -RW. Et en sid c'est le 5.19

-- 
Erwan



Re: Configuration magique reseaux

2004-06-16 Thread Thierry
On Wed, 16 Jun 2004 01:50:10 +0200, François TOURDE wrote:

> Le 12584ième jour après Epoch,
> [EMAIL PROTECTED] écrivait:
> 
>> Bonjour à tous,
>> J'ai un petit soucis, et il s'appelle : Ignoring unknown interface eth0=.
>>
>> Je configure mon reseau de maniere à ne pas avoir à tout refaire à
>> chaque fois que je change d'endroit, de lieu de travail.
> 
> apt-get install ifplugd wherami
> 
> J'avoue que je n'ai pas encore paramétré correctement whereami, mais
> pour ifplugd, c'est pratique.
> 
> -- 
> Teamwork is essential -- it allows you to blame someone else.
merci pour l'info, mais j'aimerai tout de meme savoir pkoi mon truc ne
fonctionne pas ;) j'ai oublié de preciser qu'il ne prend que le dhcp du
routeur ...



Re: [HS] PC ne veut pas dire Windows [Rogntudju!!!...] (was Re: Transfert d'un fichier entre WIN2K & debian 3.0r2)

2004-06-16 Thread JusTiCe8

Bonjour,

Erwan David wrote:


Le Wed 16/06/2004, Pierre THIERRY disait
 


Tu ne confonds pas PC et "clone d'IBM PC"?
 


Si, comme quoi la rigueur a ses limites... ;-)

Quoique l'usage veuille que PC soit en fait une méthonymie pour
« ordinateur conforme aux spécifications Personal Computer publiées par
IBM ».

Et va pas dire à un utilisateur de Mac qu'il a un PC, tu pourrais avoir
des ennuis ! D'aucuns sont tâtillons sur le sujet.
   



Mais pour être rigoureux, il faudrait préciser debian/linux,
debian/Hurd, debian KFreeBSD, debian/?FreeBSD etc...

 


voir même : Debian/GNU Linux, Debian/GNU Hurd, etc

 J8.



Bug #230075 concernant gnome-core en Sarge

2004-06-16 Thread JusTiCe8

Bonjour,

pour les personnes concernées, qu'en pensez vous ?

Est-il vraiment mieux d'avoir des dépendances fortes pour des paquets 
"accéssoires" ou des recommend/suggest vers ces paquets, voir des 
depends vers des paquets virtuels (genre x11-editor ou gnome-editor 
fournit par gedit, vim-gtk, etc).


Ceci concerne surtout gedit, eog et gnome-terminal.

Aussi si la discussion (si il y a) aboutie à quelques choses de 
constructifs, un(e) DD pourait-il/elle remonter l'info aux personnes 
concernées ?
(je demande ça car à voir les commentaires sur les 2 souhaits, c'est pas 
gagné :( ).


A+,

 J8.



Re: [HS] PC ne veut pas dire Windows [Rogntudju!!!...] (was Re: Transfert d'un fichier entre WIN2K & debian 3.0r2)

2004-06-16 Thread Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 16.06.2004 00:24:08, Pierre THIERRY a écrit :

> Tu ne confonds pas PC et "clone d'IBM PC"?


Clone d'IBMPC XT à 4.77 MHz  ;-)

~~~
- Jean-Luc



Si, comme quoi la rigueur a ses limites... ;-)

Quoique l'usage veuille que PC soit en fait une méthonymie pour
« ordinateur conforme aux spécifications Personal Computer publiées
par
IBM ».

Et va pas dire à un utilisateur de Mac qu'il a un PC, tu pourrais
avoir
des ennuis ! D'aucuns sont tâtillons sur le sujet.

Prudemment,
le Moine Fou
--
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A



pgpMErLBo90ml.pgp
Description: PGP signature


Il n'y a pas que GNU/Linux dans Debian

2004-06-16 Thread Pierre THIERRY
> Mais pour être rigoureux, il faudrait préciser debian/linux,
> debian/Hurd, debian KFreeBSD, debian/?FreeBSD etc...

Il y a quelqu'un ici qui utilise ces variantes ? Il ya assez peu
d'informations sur le site de Debian...

Curieusement,
le Moine Fou
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [HS?] pings, bings et traceroute sur 2 interfaces réseau

2004-06-16 Thread Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le mercredi 16 juin 2004, François TOURDE a écrit...


> Un peu comme traceroute à qui tu peux passer l'interface (mais ça
> marche pô).

Regarde si il n'y a pas qqch dans le paquet iputils-arping qui
permettrait de pinguer via une adresse mac donnée ?

-- 
jm



Re: [Resolu] compilation wxWindows

2004-06-16 Thread Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le mardi 15 juin 2004, Jean-Michel OLTRA a écrit...



> Quelqu'un a t-il réussi à compiler ce satané wxWindows-GTK ? J'ai
> l'erreur:

> Makefile:148: src/univ/files.lst: Aucun fichier ou répertoire de ce type
> make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible  src/univ/files.lst .
> Arrêt.

Faut se le faire à la sauvage, sans préciser d'option à configure, il
devait y avoir des trucs incompatibles dans ce que j'indiquais:
./configure
et ça roule

J'ai recompilé wxWindows à cause de ça (extrait du Changelog):
 * Enabled iostream support despite my opinion of this c++ 'feature'.
 Closes: #211050

-- 
jm



Re: erreur d impression en pdf.

2004-06-16 Thread Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le mardi 15 juin 2004, Philippe Gogol a écrit...


> Apres plusieurs essais, le fichier pdf ne veut pas s imprimer avec 
> acroread  ni avec xpdf.
> En revanche avec gv, ca marche bien. Le pourquoi du comment? Ca m embete 
> de ne pas comprendre.

Il existe un fichier /etc/xpdf/xpdfrc.
Regarde si ça te paraît normal au niveau de la confmais je ne pense
pas l'avoir touché.

-- 
jm



Re: Imprimer avec Sarge... Quel(s) frontaux à CUPS ?

2004-06-16 Thread Frédéric BOITEUX
Le Wed, 16 Jun 2004 00:06:48 +0200, Daniel Déchelotte
<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Oui, merci. Dans la foulee, j'ai aussi trouve gtklp, qui a l'air d'etre
> encore un peu plus complet que xpp, mais dont le principe est le meme.
> 
> Apparemment, cela reglerait le probleme de l'impression de fichiers
> texte, puisque le nombre de caracteres par pouces et les marges sont
> reglables (pas encore teste). Ensuite, si je veux utiliser a2ps, a2ps
> via emacs, sylpheed, opera, gimp, etc, c'est autant de configurations
> differentes a ajuster a la main. J'imagine que si certains se
> decarcassent pour nous faire gnome ou KDE, c'est pour eviter ce genre de
> morcellement...
> 

Bonjour,

  Je me permets de rebondir sur ce fil de discussion. Je viens d'installer
CUPS
+ fichier PPD pour piloter une imprimante réseau (Xerox DC 425ST) à la place
de
pilotes "proprietaires" pour lpd, et comme je ne suis pas habitué à CUPS, je
me
pose la question suivante :
J'ai configuré une file d'impression en faisant des choix par défaut pour
mon imprimante,
format du papier, recto-verso, etc., mais si je voulais modifier cette
configuration
pour imprimer un document particulier, comment peut-on faire ? Dans un
logiciel comme
Openoffice, je pense m'en sortir, mais pour les autres applis en général ?
et en ligne 
de commande, est-ce possible ?

Merci de vos lumières,
Fred.



utilisation cron-apt

2004-06-16 Thread Emmanuel Desbiez-Piat

Quelqu'un peut il m'expliquer comment marche cron-apt et le configurer.
Je n'ai pas compris le man.
Existe t il un site pour m'aider sinon :
- J'ai édité /etc/cron-apt/config mais je ne sais pas quoi décommenter.
- Pouvez vous me montrer une fichier configuré pour automatiser update et 
upgrade

- Faut-il complèter /etc/cron-apt/action.d ?

Bref, je ne suis pas très doué (en anglais et en informatique), vous l'avez 
bien compris.


_
Hotmail : un compte GRATUIT qui vous suit partout et tout le temps ! 
http://g.msn.fr/FR1000/9493




On va rapidement virer au troll

2004-06-16 Thread Pierre THIERRY
> voir même : Debian/GNU Linux, Debian/GNU Hurd, etc

#!/usr/bin/perl
while(){s# #/#;s#/# #;print;}
__DATA__
Debian/GNU Linux
Debian/GNU Hurd

Automatiquement,
le Moine Fou
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Imprimer avec Sarge... Quel(s) frontaux à CUPS ?

2004-06-16 Thread Patrice KARATCHENTZEFF

Frédéric BOITEUX wrote:

[..]


  Je me permets de rebondir sur ce fil de discussion. Je viens d'installer
CUPS
+ fichier PPD pour piloter une imprimante réseau (Xerox DC 425ST) à la place
de
pilotes "proprietaires" pour lpd, et comme je ne suis pas habitué à CUPS, je
me
pose la question suivante :
J'ai configuré une file d'impression en faisant des choix par défaut pour
mon imprimante,
format du papier, recto-verso, etc., mais si je voulais modifier cette
configuration
pour imprimer un document particulier, comment peut-on faire ? Dans un
logiciel comme
Openoffice, je pense m'en sortir, mais pour les autres applis en général ?
et en ligne 
de commande, est-ce possible ?


Tu te créés autant d'imprimantes que tu veux , chacune avec la 
configuration de ton choix.


# lpr -Pbrouillon monfichier.txt

avec brouillon ton imprimante défini avec un format basique d'impression.

PK


--
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Conseil choix d'un noyau Linux.

2004-06-16 Thread Alex PADOLY

Bonjour, 

Je me permets de vous envoyer car je souhaite choisir un noyau pour ma machine.
Initialement, j'etais en 2.2.19pre17, j'ai décidé de remplacer ce noyau par le 
2.4.20 afin que lorsque je disposerai d'une imprimante USB je puisse l'utiliser.
La compilation du noyau n'a pas posé de problème mis à part que je ne peu plus 
imprimer sur mon imprimante laser port parallèle, le support du port parallèle 
ayant été inclus dans le noyau.
J'imprime actuellement lorsque je boot sur mon "LINUXOLD" basé sur le noyau 
2.2.19pre17! 

Je souhaite donc savoir quel est selon vous le noyau linux le plus stable 
permettant à une station de travail de faire du proxy et du serveur de fichiers.

Merci de me faire part de vos expériences qui me permetteront d'effectuer un 
choix judicieux et objectif.

Cordialement.

Alex



Re: Désactiver IPv6 sur eth0

2004-06-16 Thread Damien Raude-Morvan
Bonjour,


Le mercredi 16 Juin 2004 00:46, François TOURDE a écrit :
> >>> Depuis une mise à jour, voire depuis mon passage en kernel stock
> >>> 2.6.5, mon interface eth0 est "configurée" IPv6.
> >>>
> >>> eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:08:74:E6:CF:70
> >>>   inet addr:192.168.42.25  Bcast:192.168.42.255 
> >>> Mask:255.255.255.0 inet6 addr: fe80::208:74ff:fee6:cf70/64 Scope:Link
> >>>   UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
> >>>   RX packets:28136 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
> >>>   TX packets:27690 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
> >>>   collisions:157 txqueuelen:1000
> >>>   RX bytes:21339316 (20.3 MiB)  TX bytes:3724425 (3.5 MiB)
> >>>   Interrupt:11 Base address:0xec80
> >>>
> >>> Jusque là, tout va bien, sauf que j'avais rencontré des lenteurs
> >>> bizarres avec Galeon lors de la résolution de noms.
> >>>
> >>> Quelques tcpdump plus tard, je vois que des requêtes  sont
> >>> envoyées:
> >>>
> >>> 16:44:31.266758 IP fermat.tourde.home.32881 > ns1.tourde.home.domain:
> >>> 46290+ ? www.google.com. (32)
> >>>
> >>> Et là, je me dis qu'il y a souci.
> >>>
> >>> Des solutions?
> >>
> >> Dans le fichier /etc/modutils/aliases (2.6) ou /etc/modprobe.d/aliases
> >> (2.4) Il faut modifier la ligne :
> >> alias net-pf-10 ipv6
> >> en
> >> alias net-pf-10 off
> >
> > Merci pour l'info. Je vais essayer ça bientôt, histoire d'être sûr que
> > ça viens de là mes lenteurs avec Galeon.
>
> Bon, suite à un (des multiples) reboot intempestif de mon portable,
> j'ai effectivement ipv6 en moins... et un surf achement plus rapide
> avec Galeon et Mozilla.
>
> J'ai dû enlever ça dans /etc/modprobe.conf (/lib/modules/... en fait)
> bien que je sois en 2.6, mais peut-être avais-tu inversé les valeurs
> entre 2.4 et 2.6

En fait le fichier /etc/modprobe.conf est généré à partir des fichiers 
de /etc/modprobe.d/
C'est la commande update-modules qui s'en charge il me semble.
J'avais oublié de préciser qu'il fallait lancer cette commande avant le 
redémarrage :)

> J'ai bien sûr retouché après /etc/modprobe.d/aliases pour faire propre
>
> :)
>
> Je ne comprends pas en tout cas pourquoi IPv6 fout la zone tant que ça
> dans la résolution de noms, et fait faire du lag à Galeon et Mozilla
>
> :(

Il suffit que le programme demande une résolution ipv6, qu'il attende la 
réponse ou le timeout puis, enfin, qu'il déclenche une résolution en ipv4...
Le résultat est flagrant quand on a une bonne connexion un ping de 30/40 ms : 
ca se traine.

Bonne journée

-- 
Damien Raude-Morvan / DrazziB
WEB : www.drazzib.com
TEL : 06 08 80 36 98
ICQ : 68119943
GPG: 0x337C7EBB



Re: source deb pour mozilla-firefox 0.9

2004-06-16 Thread jpourrez . no_spam
Le 16/06/04 à 00:37, Olive écrivait:

> Apparemment le site http://www.apt-get.org/search.php ne fonctionne plus
> donc je m'en remets à vos lumière.
> Je cherche un backport Woody de mozilla-firefox 0.9 (celui qui vient de
> sortir), auriez-vous une adresse fiable à me donner ?
> La seule que j'ai trouvée provient de http://backports.org/ mais c'est
> la version 0.8.

Hier soir, www.apt-get.org semblait remarcher. Peut-être faut-il passer
aux heures creuses.

De toutes façons, pour les backports c'est plutôt ici:
http://www.backports.org

Bye
Jean-Pierre Pourrez



lilo->grub le dire a debian

2004-06-16 Thread Olivier Garet
Bonjour,

Je viens de passer ma machine de lilo à grub. Je ne veux pas virer lilo de
la machine, mais je veux que les divers programmes qui appellent 
automatiquement lilo arrètent de le faire (par exemple install paquet noyau).
J'ai vu trainer ça quelque part, mais je n'arrive plus à remettre la main 
dessus.

Merci d'avance.

Olivier
-- 
Laboratoire de Mathématiques, Applications et Physique Mathématique
d'Orléans UMR 6628 - Université d'Orléans - B.P. 6759 - 45067 Orléans Cedex 2
E-Mail: [EMAIL PROTECTED]
http://www.univ-orleans.fr/SCIENCES/MAPMO/membres/garet/



Re: choix FAI ADSL

2004-06-16 Thread Pierre THIERRY
> Il n'y a pas besoin d'être de proposer l'IPv6 pour être 1 "vrai"
> fournisseur d'accès (enfin cela dépend de ce que tu entends par vrai).

Non, mais fournir une adresse IP fixe me semble être, par contre,
indispensable pour s'attribuer l'estampille en question...

Du reste, être déjà opérationnel en IPv6, là où d'autres opérateurs
(Free pour ne pas les nommer) n'ont même pas encore fait la demande de
leur préfixe d'opérateur, est une marque de sérieux, je trouve.

> > Ils connaissent Linux et BSD, et s'en servent
> Si je ne me trompe pas, la majorité des serveurs de Free sont sous
> Debian, donc ils utilisent aussi Linux.

Ben je vois mal un opérateur de télécom coller ses serveurs sous
Windows, a priori. ;-) Mais même s'ils sont sous un Unix quelconque, je
suis certain que si je sors à un technicien que je veux me connecter
avec mon AIX ou ma Debian, j'aurai droit au regard-bovin-qui-tue...

Alors que chez Nerim, quand je demande un DNS secondaire, on me répond
avec Mutt. C'est pour ça que je dis qu'ils s'en servent. Et sur leurs
pages Web, on explique comment connecter un Windows, un Mac OS et un
Linux.

Réellement,
le Moine Fou
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


2.6 apm & acpi "no such device"...

2004-06-16 Thread Erwan David
Depuis que je suis passé en 2.6, je ne peux plus charger le
module apm.

FATAL: Error inserting 
apm(/lib/modules/2.6.6-1-k7/kernel/arch/i386/kernel/apm.ko): No such
device

Et dans les logs j'ai
Jun 16 09:55:53 brehat kernel: apm: BIOS version 1.2 Flags 0x03
(Driver version 1.16ac)
Jun 16 09:55:53 brehat kernel: apm: overridden by ACPI.

Du coup j'ai essayé de charger le module ACPI mais là aussi :
FATAL: Error inserting acpi (/lib/modules/2.6.6-1-k7/kernel/arch/i386/kernel/cpu
/cpufreq/acpi.ko): No such device

par contre dans les logs j'ai

Jun 16 09:56:11 brehat kernel: ACPI: Processor [CPU0] (supports C1)

QUels sont ces devices manquant, et que faut-il charger ?

-- 
Erwan



Re: choix FAI ADSL

2004-06-16 Thread Erwan David
Le Wed 16/06/2004, Pierre THIERRY disait
> > Il n'y a pas besoin d'être de proposer l'IPv6 pour être 1 "vrai"
> > fournisseur d'accès (enfin cela dépend de ce que tu entends par vrai).
> 
> Non, mais fournir une adresse IP fixe me semble être, par contre,
> indispensable pour s'attribuer l'estampille en question...
> 
> Du reste, être déjà opérationnel en IPv6, là où d'autres opérateurs
> (Free pour ne pas les nommer) n'ont même pas encore fait la demande de
> leur préfixe d'opérateur, est une marque de sérieux, je trouve.

Et le dégroupage forcé chez ldcom (des incompétents notoires), la
manière de bien faire comprendre aux vienx clients en nettissimo
qu'ils ememrdent et qu'on ne les garde que parcequ'on ne peut pas
faire autrement, mais qu'ils ne doivent pas compter sur une
amélioration quelconque du service...

-- 
Erwan



Re: lilo->grub le dire a debian

2004-06-16 Thread Charles Plessy
On Wed, Jun 16, 2004 at 10:01:35AM +0200, Olivier Garet wrote:
> Bonjour,
> 
> Je viens de passer ma machine de lilo à grub. Je ne veux pas virer lilo de
> la machine, mais je veux que les divers programmes qui appellent 
> automatiquement lilo arrètent de le faire (par exemple install paquet noyau).
> J'ai vu trainer ça quelque part, mais je n'arrive plus à remettre la main 
> dessus.

lidlpenguin|charles|$ cat /etc/kernel-img.conf
# Do not create symbolic links in /
do_symlinks = No
postinst_hook = /sbin/update-grub
postrm_hook = /sbin/update-grub
do_bootloader = no
do_initrd = Yes

-- 
Charles



Re: lilo->grub le dire a debian

2004-06-16 Thread Damien Raude-Morvan
Le mercredi 16 Juin 2004 10:01, Olivier Garet a écrit :
> Bonjour,
>
> Je viens de passer ma machine de lilo à grub. Je ne veux pas virer lilo de
> la machine, mais je veux que les divers programmes qui appellent
> automatiquement lilo arrètent de le faire (par exemple install paquet
> noyau). J'ai vu trainer ça quelque part, mais je n'arrive plus à remettre
> la main dessu

Moi j'ai utilisé :
http://myrddin.org/howto/debian-grub.html

Il faut notamment éditer le fichier /etc/kernel-img.conf :
  postinst_hook = /sbin/update-grub
  postrm_hook = /sbin/update-grub
  do_bootloader = no
  do_initrd = Yes

> Merci d'avance.
>
> Olivier

D.

-- 
Damien Raude-Morvan / DrazziB
WEB : www.drazzib.com
TEL : 06 08 80 36 98
ICQ : 68119943
GPG: 0x337C7EBB



[FIN] Re: choix FAI ADSL

2004-06-16 Thread Damien Raude-Morvan
Le mercredi 16 Juin 2004 09:58, Pierre THIERRY a écrit :
> > Il n'y a pas besoin d'être de proposer l'IPv6 pour être 1 "vrai"
> > fournisseur d'accès (enfin cela dépend de ce que tu entends par vrai).
>
> Non, mais fournir une adresse IP fixe me semble être, par contre,
> indispensable pour s'attribuer l'estampille en question...

Y a ça chez Free :)

> Du reste, être déjà opérationnel en IPv6, là où d'autres opérateurs
> (Free pour ne pas les nommer) n'ont même pas encore fait la demande de
> leur préfixe d'opérateur, est une marque de sérieux, je trouve.

D'après mes infos, Free dispose d'un des plus grand réseau privé IPv6 en 
France pour effectuer la diffusion multicast des flux TV à l'ensemble des 
NRA. Donc je ne pense pas qu'il soit spécialement en retard au niveau 
technologique.
Par contre, le fait de ne pas être relié à un backbone ipv6 ou de ne pas 
fournir de préfixe ipv6 aux clients, cela va peu devenir problématique (dans 
1-2 ans ?).

> > > Ils connaissent Linux et BSD, et s'en servent
> >
> > Si je ne me trompe pas, la majorité des serveurs de Free sont sous
> > Debian, donc ils utilisent aussi Linux.
>
> Ben je vois mal un opérateur de télécom coller ses serveurs sous
> Windows, a priori. ;-) Mais même s'ils sont sous un Unix quelconque, je
> suis certain que si je sors à un technicien que je veux me connecter
> avec mon AIX ou ma Debian, j'aurai droit au regard-bovin-qui-tue...

Pour les techniciens niveau I de la Hotline, c'est clair. Le niveau II est 
déjà bien plus compétent et connait putôt bien son métier et les outils 
utilisés en interne (Debian en tout cas).

> Alors que chez Nerim, quand je demande un DNS secondaire, on me répond
> avec Mutt. C'est pour ça que je dis qu'ils s'en servent. Et sur leurs
> pages Web, on explique comment connecter un Windows, un Mac OS et un
> Linux.
>
> Réellement,
> le Moine Fou

Fin de la discussion, vu que ca sort complètement du sujet de D-u-f. D'autre 
part, c'est le genre de débat qui n'en fini jamais...

Un collègue Lautrenetien,
D.

PS : j'adore tes signatures Moine Fou ;)

-- 
Damien Raude-Morvan / DrazziB
WEB : www.drazzib.com
TEL : 06 08 80 36 98
ICQ : 68119943
GPG: 0x337C7EBB



Re: source deb pour mozilla-firefox 0.9

2004-06-16 Thread "Olivier Tétard (No Reply)"
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Olive a dit (le 16.06.2004 00:37) :
> Bonjour,
>
> Apparemment le site http://www.apt-get.org/search.php ne fonctionne plus
> donc je m'en remets à vos lumière.
> Je cherche un backport Woody de mozilla-firefox 0.9 (celui qui vient de
> sortir), auriez-vous une adresse fiable à me donner ?
>

Laisse le temps au(x) mainteneur(s) de packager cette version. A mon
avis ca va prendre un petit temps avant d'arriver dans la Debian
officielle parce que ya pas mal de changements...
En attendant tu peux utiliser la version officielle avec l'installeur.

>
> La seule que j'ai trouvée provient de http://backports.org/ mais c'est
> la version 0.8.
>
> Merci d'avance !

De rien

@+
OlivieR.

- --
Vous trouverez ma clé GPG ici :
http://www.miskin.be/~toutoune25/tetard.gpg.asc
__
Olivier Tétard - Toutoune25
site : http://www.miskin.be
ICQ : 79524842
Yahoo! : Miskin25
Jabber : [EMAIL PROTECTED]
AIM : t0uToUn3
__

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFAz/Ql8paoH0POqFERAs9gAJ9xnv1p549nAqG1wmABOFhG0OczfACfYvHD
a/U36LQcVC70MPtNZbB+FHs=
=GVI0
-END PGP SIGNATURE-



Re: choix FAI ADSL

2004-06-16 Thread f1sxo
On Wed, Jun 16, 2004 at 02:07:41AM +0200, Ygster wrote:
 
> Si je ne me trompe pas, la majorité des serveurs de Free sont sous
> Debian, donc ils utilisent aussi Linux.

Hmm, Ils s'en servent mais ne le promotionne pas trop : Essayes de poser
une question sur tes factures à l'assistance via l'interface web.
Tu dois en préalable donner le nom de ton OS, au choix : win ou mac os.
Dans le formulaire, ils ont oublié Linux.

Autre exemple : Les newsletters de l'ADUF (association soutenue par
FREE) ne parle que de win et de Mac, exit Linux.


-- 
Frédéric Zulian
f1sxo



RE: choix FAI ADSL

2004-06-16 Thread Alain
On a cela aussi en Belgique, les FAI font du support sur windows et mac
point a la ligne.

Alain 

> -Message d'origine-
> De : fred [mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de f1sxo
> Envoyé : mercredi 16 juin 2004 10:44
> À : debian-user-french@lists.debian.org
> Objet : Re: choix FAI ADSL
> 
> On Wed, Jun 16, 2004 at 02:07:41AM +0200, Ygster wrote:
>  
> > Si je ne me trompe pas, la majorité des serveurs de Free sont sous 
> > Debian, donc ils utilisent aussi Linux.
> 
> Hmm, Ils s'en servent mais ne le promotionne pas trop : 
> Essayes de poser une question sur tes factures à l'assistance 
> via l'interface web.
> Tu dois en préalable donner le nom de ton OS, au choix : win 
> ou mac os.
> Dans le formulaire, ils ont oublié Linux.
> 
> Autre exemple : Les newsletters de l'ADUF (association soutenue par
> FREE) ne parle que de win et de Mac, exit Linux.
> 
> 
> --
> Frédéric Zulian
> f1sxo
> 
> 
> -- 
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> 
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et 
> "Reply-To:"
> 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact 
> [EMAIL PROTECTED]
> 
> 




Re: Configuration magique reseaux

2004-06-16 Thread Thierry
On Tue, 15 Jun 2004 23:10:11 +0200, Thierry wrote:

> Bonjour à tous,
> J'ai un petit soucis, et il s'appelle : Ignoring unknown interface eth0=.
> 
> Je configure mon reseau de maniere à ne pas avoir à tout refaire à
> chaque fois que je change d'endroit, de lieu de travail.
> 
> Dans un premier temps, dans mon fichier /etc/network/interface :
> 
> 
> auto lo eth0
> iface lo inet loopback
> 
> mapping eth0
> script /home/toto/map-scheme
> map 192.168.x.x   00:xx:xx:xx:xx:xx  eth0-dodo
> map 192.168.x.x 00:xx:xx:xx:xx:xx eth0-boulot
> 
> iface eth0-dhcp inet dhcp
> hostname mon_ordi
> leasetime 86400
> 
> iface eth0-dodo inet static
> address 192.168.0.5
> netmask 255.255.255.0
> gateway 192.168.x.x
> dns 80.10.246.1 80.10.246.132
> 
> iface eth0-boulot inet static
> address 192.168.0.8
> netmask 255.255.255.0
> gateway 192.168.x.x
> dns 62.211.69.150 212.48.4.15
> 
> iface eth1 inet dhcp
> hostname mon_ordi
> wireless-essid ssid
> wireless-key ***
> 
> mon script map-scheme:
> 
> 
> #!/bin/sh
> 
> iface="$1"
> which=
> 
> mii-diag $iface | grep -q "not established"
> if [ $? -eq 0 ]; then
> echo $iface: no link >&2
> exit 1
> fi
> 
> ifconfig $iface 192.168.0.23 broadcast 192.168.0.255 netmask 255.255.255.
> 
> 0
> 
> while read ip mac scheme; do
> if [ "$which" ]; then continue; fi
> 
> echo "Trying $ip ($scheme)" >&2
> opt=
> case "$mac" in
> ??:??:??:??:??:??)
> opt="-t $mac";;
> esac
> 
> arping -q -c 2 $opt -i $iface $ip
> if [ $? -eq 0 ]; then
> which="$scheme"
> echo "Found $ip/$mac ($scheme)" >&2
> fi
> done
> 
> if [ "$which" ]; then
> echo $which
> else
> echo "Trying DHCP" >&2
> echo $iface-dhcp
> fi
> 
> L'ennui c'est que cela ne fonctionne pas, sauf pour le wifi, mais pour
> l'instant, ce n'est pas ma priorité  :(
> 
> merci

Tout ça pour dire que je cherche tjs ...
Lorsque je fais un /etc/init.d/networking STOP/START:

bash-2.05a$ sudo /etc/init.d/networking start
Setting up IP spoofing protection: rp_filter.
Configuring network interfaces: Trying 192.168.x.x (eth0-dodo)
Trying 192.168.x.x (eth0-dodo)
Found 192.168.x.x/00:xx:xx:xx:xx:xx (eth0-boulot)
Ignoring unknown interface eth0=.
done.

Ensuite, je dois faire un sudo ifup eth1 (wifi) pour avoir une adresse ip,
tout en sachant, et là, j'ai rien compris, qu'en verité, le flux passe
par eth0 

Merci



Re: Touche AltGr et xkb

2004-06-16 Thread Sam B

Ok, merci por cette solution que je vais tester.

Ceci dit, j'ai trouvé sur le net plusieurs remarques concernant XF86 et des 
problèmes de clavier. Qu'en est-il ? J'avais cru comprendre que xkb était la 
méthode recommandée jusqu'à lors pour configurer au mieux son clavier sous 
X. Cette philosophie a-t-elle changé avec XF 4.3 ?


Qu'utiliser alors ? Xmodmap ??

Merci encore !

Sam

_
Ne perdez jamais le contact avec vos amis même au plus profond de 
l'Amazonie... http://www.fr.msn.ch/mobile/




Re: Bug #230075 concernant gnome-core en Sarge

2004-06-16 Thread Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le mer, 16/06/2004 à 08:10 +0200, JusTiCe8 a écrit :
> Bonjour,
> 
> pour les personnes concernées, qu'en pensez vous ?
> 
> Est-il vraiment mieux d'avoir des dépendances fortes pour des paquets 
> "accéssoires" ou des recommend/suggest vers ces paquets, voir des 
> depends vers des paquets virtuels (genre x11-editor ou gnome-editor 
> fournit par gedit, vim-gtk, etc).
> 
> Ceci concerne surtout gedit, eog et gnome-terminal.

Tant qu'il n'existe pas de paquets virtuels, on ne pourra pas réaliser
de telles dépendances.
Quant à l'aspect "accessoire" des paquets que tu cites, je ne suis pas
totalement d'accord et je trouve ceci très subjectif. Par exemple,
j'utilise quotidiennement gnome-terminal.
Quant à nautilus, je partage l'avis du responsable: il fait partie de
l'environnement et je me demande bien ce que tu installes avec gnome, au
juste...

Les préoccupations actuelles des développeurs sont plutôt tournées vers
la chasse aux rapports d'anomalie dits "RC" (ou "Release Candidate").
Aussi, si tu veux vraiment les y aider, je te conseille plutôt de
t'atteler à cette tâche plutôt que les harceler sur des questions de
Charte. Une fois que la sarge sera sortie, on en reparlera (tu sais, le
truc que tout le monde attend).

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED] | http://www.debianfr.net


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: Imprimer avec Sarge... Quel(s) frontaux à CUPS ?

2004-06-16 Thread Daniel Déchelotte
Patrice KARATCHENTZEFF <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

| Frédéric BOITEUX wrote:
| 
| > [..]
| > J'ai configuré une file d'impression en faisant des choix par défaut
| > pour mon imprimante,
| > format du papier, recto-verso, etc., mais si je voulais modifier
| > cette configuration
| > pour imprimer un document particulier, comment peut-on faire ?
| 
| Tu te créés autant d'imprimantes que tu veux , chacune avec la 
| configuration de ton choix.
| 
| # lpr -Pbrouillon monfichier.txt

La methode "vieille ecole", cher Patrice ! :-P

C'est typiquement pour ce genre de probleme que xpp ou mieux, gtklp,
sont concus. L'admin cree une imprimante (par imprimante physique, en
precisant son modele et comment y acceder) et chaque utilisateur utilise
gtklp pour preciser tout ce que l'on peut modifier avec cups (du type de
papier aux bannieres, en passant par l'impression de plusieurs pages par
feuille), avec la possibilite de creer des "instances" d'imprimante pour
des ensembles de parametres qui reviennent souvent.

-- 
Daniel Déchelotte
  http://yo.dan.free.fr/



Re: Configuration magique reseaux

2004-06-16 Thread daniel huhardeaux

Thierry a écrit :


Bonjour à tous,
 


Bonjour


J'ai un petit soucis, et il s'appelle : Ignoring unknown interface eth0=.

Je configure mon reseau de maniere à ne pas avoir à tout refaire à
chaque fois que je change d'endroit, de lieu de travail.
 


apt-get install laptop-netconf

Bonne journée

--
:  __ __ __ __ __ __ [EMAIL PROTECTED]
: /_// __  // __  //_// __  // /tel/fax +48 32 285 5276
:  / /  / /_/ // /_/ /  / /  / /_/ // / mobile  +48 602 284 546
: /_/  /_//_/  /_/  /_/ /_//_/ sip:102 h323:121 @voip.tootai.com



Re: Bug #230075 concernant gnome-core en Sarge

2004-06-16 Thread Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 16.06.2004 10:56:50, Raphaël 'SurcouF' Bordet a écrit :

Le mer, 16/06/2004 à 08:10 +0200, JusTiCe8 a écrit :
> Bonjour,
>
> pour les personnes concernées, qu'en pensez vous ?
>
> Est-il vraiment mieux d'avoir des dépendances fortes pour des
paquets
> "accéssoires" ou des recommend/suggest vers ces paquets, voir des
> depends vers des paquets virtuels (genre x11-editor ou gnome-editor
> fournit par gedit, vim-gtk, etc).
>
> Ceci concerne surtout gedit, eog et gnome-terminal.

Tant qu'il n'existe pas de paquets virtuels, on ne pourra pas  
réaliser

de telles dépendances.
Quant à l'aspect "accessoire" des paquets que tu cites, je ne suis  
pas

totalement d'accord et je trouve ceci très subjectif. Par exemple,
j'utilise quotidiennement gnome-terminal.


Quoiqu'un peu lourd ...

ççç
- Jean-Luc


Quant à nautilus, je partage l'avis du responsable: il fait partie de
l'environnement et je me demande bien ce que tu installes avec gnome,
au
juste...

Les préoccupations actuelles des développeurs sont plutôt tournées
vers
la chasse aux rapports d'anomalie dits "RC" (ou "Release Candidate").
Aussi, si tu veux vraiment les y aider, je te conseille plutôt de
t'atteler à cette tâche plutôt que les harceler sur des questions de
Charte. Une fois que la sarge sera sortie, on en reparlera (tu sais,
le
truc que tout le monde attend).

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED] | http://www.debianfr.net



pgpsg7DDt0kHw.pgp
Description: PGP signature


Re: On va rapidement virer au troll

2004-06-16 Thread Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 16.06.2004 09:17:48, Pierre THIERRY a écrit :

> voir même : Debian/GNU Linux, Debian/GNU Hurd, etc

#!/usr/bin/perl
while(){s# #/#;s#/# #;print;}
__DATA__
Debian/GNU Linux
Debian/GNU Hurd


Vivement vendredi !

[-]
- Jean-Luc


Automatiquement,
le Moine Fou
--
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A



pgpPmwX97Nqrg.pgp
Description: PGP signature


Re: Imprimer avec Sarge... Quel(s) frontaux à CUPS ?

2004-06-16 Thread Patrice KARATCHENTZEFF

Daniel Déchelotte wrote:

Patrice KARATCHENTZEFF <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :


[..]


La methode "vieille ecole", cher Patrice ! :-P

C'est typiquement pour ce genre de probleme que xpp ou mieux, gtklp,
sont concus. L'admin cree une imprimante (par imprimante physique, en
precisant son modele et comment y acceder) et chaque utilisateur utilise
gtklp pour preciser tout ce que l'on peut modifier avec cups (du type de
papier aux bannieres, en passant par l'impression de plusieurs pages par
feuille), avec la possibilite de creer des "instances" d'imprimante pour
des ensembles de parametres qui reviennent souvent.


Moi, je veux bien mais la question de Fred était : comment fait-on 
*partout* ?...


Tu fais comment en ligne de commande ?

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Diagnostic modem RTC

2004-06-16 Thread Arnaud LE ROUZIC

Bonjour la liste,

Depuis plusieurs mois, j'utilise un modem RTC préhistorique (33k et 
plein de poussière), mais qui fonctionne parfaitement (forfait 50h 
Free). Or, depuis une quinzaine de jours, je subis des déconnexions 
pénibles (en moyenne toutes les 10 minutes). Je vois trois sources 
possibles:


1) problème logiciel (debian testing/unstable, mise à jour régulièrement)
2) problème bêtement matériel (décès imminent du modem)
3) problème du fournisseur d'accès

Avant d'envoyer lettres d'insultes et fruits pourris à free, j'aurais 
aimé qu'un spécialiste m'aide à cerner le problème.


Les seules informations que je sais obtenir, c'est le fichier de log, 
qui ressemble à ça:



Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Hangup (SIGHUP)
Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Modem hangup
Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Script /etc/ppp/ip-down started (pid 9895)
Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Connection terminated.
Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Connect time 26.1 minutes.
Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Sent 148076 bytes, received 761772 bytes.
Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Waiting for 1 child processes...
Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]:   script /etc/ppp/ip-down, pid 9895
Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Script /etc/ppp/ip-down finished (pid 
9895), status = 0x1

Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Exit.

Est-ce suffisant pour comprendre ce qui se passe?
Info supplémentaire : à la reconnection, environ 1 fois sur 10, ça 
coince au niveau du "pPONGPONG" (toutes mes excuses pour l'ascii 
art audio).


Merci de vos lumières,

Arnaud.



Re: Imprimer avec Sarge... Quel(s) frontaux à CUPS ?

2004-06-16 Thread Frédéric BOITEUX
Le Wed, 16 Jun 2004 11:00:11 +0200, Daniel Déchelotte
<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Patrice KARATCHENTZEFF <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 
> | # lpr -Pbrouillon monfichier.txt
> 
> La methode "vieille ecole", cher Patrice ! :-P
C'est aussi celle que je connaissais, mais bon c'est parfois pénible, et
un utilisateur lambda ne peut pas créer une nouvelle file juste pour un
paramètre à changer... C'est d'autant plus pénible sur les imprimantes avec
plein d'options possibles...
 
> C'est typiquement pour ce genre de probleme que xpp ou mieux, gtklp,
> sont concus. L'admin cree une imprimante (par imprimante physique, en
> precisant son modele et comment y acceder) et chaque utilisateur utilise
> gtklp pour preciser tout ce que l'on peut modifier avec cups (du type de
> papier aux bannieres, en passant par l'impression de plusieurs pages par
> feuille), avec la possibilite de creer des "instances" d'imprimante pour
> des ensembles de parametres qui reviennent souvent.

Je vais jeter un coup d'oeil à gtklp.

 Merci,

Fred.



Re: On va rapidement virer au troll

2004-06-16 Thread JusTiCe8

Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:


Le 16.06.2004 09:17:48, Pierre THIERRY a écrit :


> voir même : Debian/GNU Linux, Debian/GNU Hurd, etc

#!/usr/bin/perl
while(){s# #/#;s#/# #;print;}
__DATA__
Debian/GNU Linux
Debian/GNU Hurd



Vivement vendredi !


#pour les impatient(e)s
$aujourdhui =~ s/mercredi/vendredi/i :P



[-]
- Jean-Luc 



  J8.



probleme fonts serveur X

2004-06-16 Thread Stéphane LOUIS
Bonjour,

J'ai installé une debian (sarge) avec un noyau 2.6.6 et j'ai un petit problème 
avec apache :

Fatal server error:
could not open default font 'fixed';
the X server's font paths might be misconfigured, remote font server(s)
may be unreachable, and/or local fonts may not be installed or are not
configured correctly.
haddock:~#

Visiblement il ne trouve pas les fonts 'fixed'.

Dans quel paquetages pourrais-je les trouver (apt-get install ) ?

Merci pour votre aide

STef



Re: Imprimer avec Sarge... Quel(s) frontaux à CUPS ?

2004-06-16 Thread Frédéric BOITEUX
Le Wed, 16 Jun 2004 11:24:48 +0200, Patrice KARATCHENTZEFF
<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Moi, je veux bien mais la question de Fred était : comment fait-on 
> *partout* ?...
> 
> Tu fais comment en ligne de commande ?
> 

En fouillant dans le paquet cupsys-client, j'ai trouvé la commande
« lpoptions »
qui semble permetttre de modifier des options de l'imprimante... je vais
tester cela...

Fred.



Re: Touche AltGr et xkb

2004-06-16 Thread Frédéric BOITEUX
Le Wed, 16 Jun 2004 10:53:14 +0200, "Sam B" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Ok, merci por cette solution que je vais tester.
> 
> Ceci dit, j'ai trouvé sur le net plusieurs remarques concernant XF86 et
> des problèmes de clavier. Qu'en est-il ? J'avais cru comprendre que xkb
> était la méthode recommandée jusqu'à lors pour configurer au mieux son
> clavier sous X. Cette philosophie a-t-elle changé avec XF 4.3 ?
> 

Non, il te faut bien utiliser xkb ! En revanche, il semble que dans une 
des
dernières versions des paquets Debian de XFree86, il y ait un emmelage de
pinceaux
avec les fichiers de config de xkb (voir le changelog) : ton problème vient
peut-être
de là ? Essaie de repasser XFree dans la version de Sarge si tu peux ...


Fred.



Re: Imprimer avec Sarge... Quel(s) frontaux à CUPS ?

2004-06-16 Thread Erwan David
Le Wed 16/06/2004, Patrice KARATCHENTZEFF disait
> Daniel Déchelotte wrote:
> >Patrice KARATCHENTZEFF <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 
> [..]
> 
> >La methode "vieille ecole", cher Patrice ! :-P
> >
> >C'est typiquement pour ce genre de probleme que xpp ou mieux, gtklp,
> >sont concus. L'admin cree une imprimante (par imprimante physique, en
> >precisant son modele et comment y acceder) et chaque utilisateur utilise
> >gtklp pour preciser tout ce que l'on peut modifier avec cups (du type de
> >papier aux bannieres, en passant par l'impression de plusieurs pages par
> >feuille), avec la possibilite de creer des "instances" d'imprimante pour
> >des ensembles de parametres qui reviennent souvent.
> 
> Moi, je veux bien mais la question de Fred était : comment fait-on 
> *partout* ?...
> 
> Tu fais comment en ligne de commande ?

Ou avec dvips/mozilla/openoffice/xemacs etc...

-- 
Erwan



Re: Bug #230075 concernant gnome-core en Sarge

2004-06-16 Thread JusTiCe8
Avant toute chose, je tiens à préciser que je vais être assez crituque, 
mais ça n'a rien de personnel et que je respecte le travail que font les 
DDs.


Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:


Le mer, 16/06/2004 à 08:10 +0200, JusTiCe8 a écrit :
 


Bonjour,

pour les personnes concernées, qu'en pensez vous ?

Est-il vraiment mieux d'avoir des dépendances fortes pour des paquets 
"accéssoires" ou des recommend/suggest vers ces paquets, voir des 
depends vers des paquets virtuels (genre x11-editor ou gnome-editor 
fournit par gedit, vim-gtk, etc).


Ceci concerne surtout gedit, eog et gnome-terminal.
   



Tant qu'il n'existe pas de paquets virtuels, on ne pourra pas réaliser
de telles dépendances.
 


Ya plus qu'à !
indépendamment des priorités actuelles, autant créér ces paquets afin 
d'avoir des dépendances plus "saines". Car si tout les DDs se disent 
"release Sarge first", cela ne sera pas fait de suite, la sarge freezée 
empechera de le faire et il faudra attendre que la Sid du moment (1 an 
environ) passe en testing pour avoir une correction "mineure" comme 
celle là. Et tout ça au nom du RH/mandrake/suse like de vouloir 
"releaser" ASAP (c'est peut être pas la motivation première du 
responsable Debian actuel mais c'est de cette manière que je perçois cela).
De plus une telle attitude (je parle du ton de la réponse de Jordi 
Mallach Pérez) m'ammène à penser que Debian s'éloigne un peu plus chaque 
jour de l'idéal du logiciel libre duquel elle est née...



Quant à l'aspect "accessoire" des paquets que tu cites, je ne suis pas
totalement d'accord et je trouve ceci très subjectif. Par exemple,
j'utilise quotidiennement gnome-terminal.
 


"Toi" est différent de "tout le monde", erreur courante de développeur :/.


Quant à nautilus, je partage l'avis du responsable: il fait partie de
l'environnement et je me demande bien ce que tu installes avec gnome, au
juste...

 

Je pense que tu fait erreur (1), je n'ai pas envoyé cette FR mais ja 
partage l'avis de l'auteur sur le fait d'imposer ce qui est optionel 
parce qu'à l'usage l'un va souvent avec l'autre.
Sur ma Woody, j'ai viré nautilus (je le trouve inutile est trop lourd) 
et sur une Sarge de test, il est installé (forcé :) ), et bon c'est vrai 
c'est beau, c'est windows-like.
Et dans logiciel libre, il y a libre, alors l'utilsateur/rice lambda 
DOIT avoir le choix d'installer ou non nautillus avec Gnome selon SA 
volonté et pas celle d'un(e) DD.



Les préoccupations actuelles des développeurs sont plutôt tournées vers
la chasse aux rapports d'anomalie dits "RC" (ou "Release Candidate").
Aussi, si tu veux vraiment les y aider, je te conseille plutôt de
t'atteler à cette tâche plutôt que les harceler sur des questions de
Charte. Une fois que la sarge sera sortie, on en reparlera (tu sais, le
truc que tout le monde attend).
 

C'est ce qui m'ammène à penser comme indiqué en (1), je n'ai pas envoyé 
ce rapport.
Et tout le monde (c'est qui ça ?) l'attends ok, mais attend quoi ? Un 
"machin" estampillé Debian Sarge ou une nouvelle version bien faite, 
agréable à utiliser, etc ?
Personnellement, je commence à apprécier de moins en moins ce que 
devient la Debian en raison de ces dépendances arbitrairement 
choisies... Y aurait i ldes conflits d'intérêt au sein de la communauté 
des DDs ?


Pour terminer, "the troll of the weeks" :P, la Debian doit elle être la 
distrib des DD ou la distrib pour toutes et tous ?


Cordialement,

  J8.



Re: Bug #230075 concernant gnome-core en Sarge

2004-06-16 Thread Erwan David
Le Wed 16/06/2004, JusTiCe8 disait
> Bonjour,
> 
> pour les personnes concernées, qu'en pensez vous ?
> 
> Est-il vraiment mieux d'avoir des dépendances fortes pour des paquets 
> "accéssoires" ou des recommend/suggest vers ces paquets, voir des 
> depends vers des paquets virtuels (genre x11-editor ou gnome-editor 
> fournit par gedit, vim-gtk, etc).
> 
> Ceci concerne surtout gedit, eog et gnome-terminal.
> 
> Aussi si la discussion (si il y a) aboutie à quelques choses de 
> constructifs, un(e) DD pourait-il/elle remonter l'info aux personnes 
> concernées ?
> (je demande ça car à voir les commentaires sur les 2 souhaits, c'est pas 
> gagné :( ).

Je pense que si on se réfère à
http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-relationships.html#s-binarydeps

le Depends: ne doit concerner que ce qui est nécessaire pour
fonctionner.

"The Depends field should be used if the depended-on package is
required for the depending package to provide a significant amount of
functionality."


-- 
Erwan



Re: Imprimer avec Sarge... Quel(s) frontaux à CUPS ?

2004-06-16 Thread Daniel Déchelotte
Patrice KARATCHENTZEFF <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

| Moi, je veux bien mais la question de Fred était : comment fait-on 
| *partout* ?...

Tu utilises gtklp partout ? Il semble être conçu comme un remplacement
« pur et simple » de lp/lpr.

| Tu fais comment en ligne de commande ?

gtklp marche aussi en console ! :)


Rien à voir : pourquoi a-t-on des espaces qui sont rajoutés à la ligne
« Subject » après le « à » ? Un bug de Sylpheed ?? Je les enlève
explicitement de mon sujet.

-- 
Daniel Déchelotte
  http://yo.dan.free.fr/



dhcp, pump et/ou dhclient

2004-06-16 Thread [EMAIL PROTECTED]
Bonjour à tous,

C'est pas spécifique Debian mais ... en fait je sais pas.

Voilà le tableau, j'ai un serveur dhcp correctement réglé (vu que
des fois j'ai exactement ce que je veux). Je peux donc faire des
requêtes soit avec pump soit avec dhclient...

Et c'est là que je pige pas :

* si je fais une requête avec pump, ça se passe correctement, à savoir
que le serveur donne une adresse ET mémorise le petit nom de la machine
(il est réglé pour ça) afin de préserver le dns interne (dnsmasq)

* par contre, si je fais une requête avec dhclient-2.2.x, l'ip est
attribuée MAIS le nom n'est pas mémorisé et patatra

Je dois dire que si je fais une synthèse de mon expérience dhcp sous
debian, le résultat est simple : dhclient-* poubelle, vive pump.
Petit hic, dhclient à un (seul!?) avantage, il est verbeux et raconte ce
qui se passe ...


ii  pump0.8.11-5Simple DHCP/BOOTP client.
ii  dhcp-client 2.0pl5-19   DHCP Client

Pour l'instant une solution semble radicale et opérationnelle, virer
le paquet dhcp-client !!

??





Re: Diagnostic modem RTC

2004-06-16 Thread Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le mercredi 16 juin 2004, Arnaud LE ROUZIC a écrit...


> Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Hangup (SIGHUP)
> Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Modem hangup
> Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Script /etc/ppp/ip-down started (pid 9895)
> Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Connection terminated.
> Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Connect time 26.1 minutes.
> Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Sent 148076 bytes, received 761772 bytes.
> Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Waiting for 1 child processes...
> Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]:   script /etc/ppp/ip-down, pid 9895
> Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Script /etc/ppp/ip-down finished (pid 
> 9895), status = 0x1
> Jun 15 23:53:37 deneb pppd[7916]: Exit.

> Est-ce suffisant pour comprendre ce qui se passe?

Comme dit il n'y a pas si longtemps sur cette liste (merci Jean-Luc), tu
peux activer le mode debug de pppd dans /etc/ppp/options ou le fichier
propre à ta connexion.

Ça sera plus bavard.

-- 
jm



Re: [Intérrogation] DUMP + LVM ?

2004-06-16 Thread Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le mardi 15 juin 2004, Laurent Oliva a écrit...


> Je dispose d'un serveur sur lquel j'ai mis en place LVM, et je cherche à
> savoir si "dump" permet de sauvegarder ces file system, ou faut-il un
> outil spécifique.

LVM n'est pas un "filesystem" donc il te faut chercher sur les outils
spécifiques au fs, je pense (dump, xfsdump)

-- 
jm



Re: [HS?] pings, bings et traceroute sur 2 interfaces réseau

2004-06-16 Thread François TOURDE
Le 12585ième jour après Epoch,
Jean-Michel OLTRA écrivait:

>   bonjour,
>
>
> Le mercredi 16 juin 2004, François TOURDE a écrit...
>
>
>> Un peu comme traceroute à qui tu peux passer l'interface (mais ça
>> marche pô).
>
> Regarde si il n'y a pas qqch dans le paquet iputils-arping qui
> permettrait de pinguer via une adresse mac donnée ?

Tout à fait. Ça me permet de résoudre un des trois soucis :) Merci
pour le paquet. Reste les 2 plus importants: ping flood et bing.

Je pense que je vais devoir coder, sur ce coup-là ;)

-- 
When the speaker and he to whom he is speaks do not understand, that is
metaphysics.
-- Voltaire



multicast en loopback

2004-06-16 Thread

Bonjour. J'aimerais faire du multicast en local. Comment faire pour 
configurer l'interface reseau locale en multicast ? Il me semble qu'il
doit falloir toucher a /etc/networks/interfaces, mais man interfaces
ne renseigne pas beaucoup sur la commande a utiliser. Suis-je sur la 
bonne piste ?

___
Join Excite! - http://www.excite.com
The most personalized portal on the Web!



Re: [HS?] Brider le processeur

2004-06-16 Thread Pierre THIERRY
> tu peux même remplacer le disque par une carte compact-flash, ce qui
> fait une configuration sans aucune pièce mécanique.

Pour ce genre de config, tu peux faire l'acquisition d'un OpenBrick :

http://storever.com/

En plus, c'est certifié Debian...

Brièvement,
le Moine Fou
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


Re: dhcp, pump et/ou dhclient

2004-06-16 Thread François TOURDE
Le 12585ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

> Bonjour à tous,
>
> C'est pas spécifique Debian mais ... en fait je sais pas.
>
> Voilà le tableau, j'ai un serveur dhcp correctement réglé (vu que
> des fois j'ai exactement ce que je veux). Je peux donc faire des
> requêtes soit avec pump soit avec dhclient...
>
> Et c'est là que je pige pas :
>
> * si je fais une requête avec pump, ça se passe correctement, à savoir
> que le serveur donne une adresse ET mémorise le petit nom de la machine
> (il est réglé pour ça) afin de préserver le dns interne (dnsmasq)
>
> * par contre, si je fais une requête avec dhclient-2.2.x, l'ip est
> attribuée MAIS le nom n'est pas mémorisé et patatra

Quand tu dis "mémorise le petit nom de la machine", tu veux dire quoi?

> Je dois dire que si je fais une synthèse de mon expérience dhcp sous
> debian, le résultat est simple : dhclient-* poubelle, vive pump.

Moi, c'est l'inverse :) Comme quoi, les goûts et les couleurs ...



Re: Touche AltGr et xkb

2004-06-16 Thread nicolas
Le Wed, 16 Jun 2004 11:00:14 +0200, Sam B a écrit :

> Qu'utiliser alors ? Xmodmap ??

Ah oui alors, j'aime beaucoup xmodmap. Je me suis fait un .Xmodmap aux
petits oignons (avec unicode maths et autres).

n.



Re: dhcp, pump et/ou dhclient

2004-06-16 Thread Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le mer, 16/06/2004 à 12:19 +0200, [EMAIL PROTECTED] a écrit :

[...]

> * si je fais une requête avec pump, ça se passe correctement, à savoir
> que le serveur donne une adresse ET mémorise le petit nom de la machine
> (il est réglé pour ça) afin de préserver le dns interne (dnsmasq)
> 
> * par contre, si je fais une requête avec dhclient-2.2.x, l'ip est
> attribuée MAIS le nom n'est pas mémorisé et patatra

Peux-tu nous donner une idée plus précise de ta configuration ?

> Je dois dire que si je fais une synthèse de mon expérience dhcp sous
> debian, le résultat est simple : dhclient-* poubelle, vive pump.
> Petit hic, dhclient à un (seul!?) avantage, il est verbeux et raconte ce
> qui se passe ...

Un autre avantage de dhcp-client: il dispose de plus d'options que pump.

> ii  pump0.8.11-5Simple DHCP/BOOTP client.
> ii  dhcp-client 2.0pl5-19   DHCP Client
> 
> Pour l'instant une solution semble radicale et opérationnelle, virer
> le paquet dhcp-client !!

Tu sembles oublier un candidat à la Présidence, qui existe même sous
woody; dhcp3-client
Personnellement, je le préfère de loin aux deux autres.

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED] | http://www.debianfr.net


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: dhcp, pump et/ou dhclient

2004-06-16 Thread François Boisson
On Wed, 16 Jun 2004 12:19:43 +0200
"[EMAIL PROTECTED]" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Je dois dire que si je fais une synthèse de mon expérience dhcp sous
> debian, le résultat est simple : dhclient-* poubelle, vive pump.
> Petit hic, dhclient à un (seul!?) avantage, il est verbeux et raconte ce
> qui se passe ...

Je n'ai jamais eu le moindre souci avec pump. Je n'ai eu que des soucis
avec dhcp-client. Je me souviens par ailleurs que dhcp ne fonctionnait pas
avec la freebox au début mais que pump n'a jamais posé le moindre
problème. J'ignore pourquoi.

François Boisson



Re: ssh root

2004-06-16 Thread Vincent Lenouvel
On Tue, 15 Jun 2004 19:41:38 +0200
Georges Roux <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour,

Bonjour,

> 
> J'ai besoin d'un acces root au travers d'ssh pour mon serveur de backup
> Je voudrais aussi interdire l'acces ssh root pour tout autres machines 
> que mon serveur de backup
> Je sais qu'il est possible d'interdire l'acces root avec PermitRootLogin 
> mais comment l'authoriser pour seulement une machine?
> 
> Georges


Comme ceci: dans /etc/ssh/sshd_config

AllowUsers[EMAIL PROTECTED]
( extrait du man sshd_config )

-- 
Vincent Lenouvel - <[EMAIL PROTECTED]>

Université de Caen, Campus II, Bd Maréchal Juin, BP 5186, 14032 Caen

Empreinte de la clé = D14D EFE9 4F55 AF89 98B0  666B 17E5 C840 4B0D 80E4

wget -O - http://users.info.unicaen.fr/~vincent/signature.asc | gpg --import


pgpp0uk1a7MOj.pgp
Description: PGP signature


Woody vers Sarge ou directement Sarge ?

2004-06-16 Thread FrekoDing

Bonjour tout le monde !
je compte faire un basculement de mon poste de travail de Windows XP 
vers une Debian.
Je suis deja habitué a la Debian depuis un certain temps, en passant par 
une install de Woody.

Petites questions :
j'ai testé l'install reseau de la sarge (RC1) 
http://cdimage.debian.org/pub/cdimage-testing/sarge_d-i/i386/tc1/sarge-i386-netinst.iso
L'install a perdu de son efficacité et de sa simplicité mais on y 
arrive ! :-)

Ma question donc :
vaut-il mieux faire une install d'une Woody que l'on fait migrer ensuite 
vers une Sarge ou le contraire, installer directement la Sarge ?
Autre question : j'ai pour habitude de recuperer les sources du noyau 
sur kernel.org et le compiler avec la methode Debian (fakeroot etc).
pourquoi preferer une install d'un noyau .deb aux sources officielles ? 
(ou le contraire)

Merci pour vos precisions.
@+



de mac à pc

2004-06-16 Thread Sophie Maitrejean

Bonjour à tous,

J'abandonne l'installation de Debian sur mon power mac pour passer à 
une instal sur pc.
Afin de ne pas encore pédaler dans la choucroute durant une semaine, 
j'aimerais savoir si vous avez une image iso de Debian à me conseiller. 
Ceci m'aiderais grandement.

Voici la configuration du pc :
ADM Athlon XP 1800+, 1,53 GHz, 512 Mo
Merci par avance,

Sophie


Re: dhcp, pump et/ou dhclient

2004-06-16 Thread [EMAIL PROTECTED]
On Wed, 16 Jun 2004 14:16:06 +0200, Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:

> Tu sembles oublier un candidat à la Présidence, qui existe même sous
> woody; dhcp3-client

Ben ton président mérite largement une mise en examen ...

Avant (pump) : ça marche (i.e la machine jinx "voit" comix[moi] par
l'intermédiaire de dhcp+dnsmasq)

Après (dhclient3) : je redemande une ip, la même est allouée (normal),
mais "ping comix" répond hôte inconnu (le dhcp n'a pas mémorisé le
petit nom) 

[tout ça est confirmé "visuellement" par la consulation de la table des
leases dans webmin, la colonne "nom de machine" est vide/dhclient* ou
remplie/pump]

> Personnellement, je le préfère de loin aux deux autres.

Je suis un utilisateur bizarre mais j'ai tendance a préférer les trucs
qui marchent... même s'ils n'ont pas bcp d'options et qu'ils existaient
déjà du temps de potato ...

A+



Re: [HS?] Brider le processeur

2004-06-16 Thread cit
On Tue, 15 Jun 2004 08:16:56 +0200
Alain Tesio <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> On Fri, 11 Jun 2004 14:42:56 +0200 (CEST)
> Seb <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> 
> > Savez-vous s'il existe un package permettant de brider l'utilisation du
> > processeur ? J'aimerais pouvoir, par exemple, imposer au système de ne
> > pas aller au-delà de 50% de la puissance disponible.
> 
> C'est peut-être plus simple de changer la vitesse du processeur dans la bios ?
> 
> Alain
> 

sinon avec PAM on peut mettre des limitations de toutes sortes pour les 
utilisateurs...

--
clef publique n° 06603D45
gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-key 06603D45


pgpvQ4dGoJABi.pgp
Description: PGP signature


Re: dhcp, pump et/ou dhclient

2004-06-16 Thread [EMAIL PROTECTED]
On Wed, 16 Jun 2004 12:59:33 +0200, François TOURDE wrote:

> Quand tu dis "mémorise le petit nom de la machine", tu veux dire quoi?

:-) 
Ben voilà, soit initialement un petit sous-réseau défini statiquement
au niveau ip et avec des petits noms (genre sphinx / bombyx / matrix / ...)
Initialement toujours, les machines se connaissent par leurs petits noms
(soit par dns global soit par /etc/hosts correctement remplis ;-)

Afin de nettoyer un peu tout ça (indépendance par rapport au dns global,
épuration des /etc/hosts, etc...). Je mets un dhcp (version choisie en
particulier pour disposer de webmin-dhcp)

Si le dhcp fonctionne bien, en revanche gros hic pour avoir la fonction
dns (petits noms <-> ip dynamiques). Donc 

a) déclaration "correcte" des machines auprès du dhcp pour "garder" les
petits noms (par défaut c'est pas fait !?)

b) dnsmasq pour réconcilier tout le monde.

Voilà tout est en place mais je constate que la mémorisation du "petit
nom" par le serveur dhcp lors d'une requête ne se fait pas si c'est
dhclient qui demande mais se fait si c'est pump. 

Comme je fais les (tests) appels direct avec pump, je n'ai vu que
tardivement qu'ensuite au niveau debian c'est dhclient qui prend 
le relai et là ça marche plus... 


>> Je dois dire que si je fais une synthèse de mon expérience dhcp sous
>> debian, le résultat est simple : dhclient-* poubelle, vive pump.

> Moi, c'est l'inverse :) Comme quoi, les goûts et les couleurs ...

C'est pas tellement une question de gout ou de couleur quand ça
fonctionne (ou fonctionne pas). Mais je suis bien d'accord, c'est vraiment
bizarre que bien que m'efforçant d'utiliser les deux, je n'arrive pas a
avoir de bonnes impressions de dhclient...

A+



Re: Touche AltGr et xkb

2004-06-16 Thread Vincent Lefevre
On 2004-06-16 10:53:14 +0200, Sam B wrote:
> Ceci dit, j'ai trouvé sur le net plusieurs remarques concernant XF86 et 
> des problèmes de clavier. Qu'en est-il ? J'avais cru comprendre que xkb 
> était la méthode recommandée jusqu'à lors pour configurer au mieux son 
> clavier sous X. Cette philosophie a-t-elle changé avec XF 4.3 ?

La méthode officiellement recommandée est Xkb. Mais je trouve ça
compliqué. Le jour où il y aura un bon tutoriel, peut-être...

> Qu'utiliser alors ? Xmodmap ??

C'est ce que j'utilise.

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: de mac à pc

2004-06-16 Thread François Boisson
On Wed, 16 Jun 2004 15:01:41 +0200
Sophie Maitrejean <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour à tous,
> 
> J'abandonne l'installation de Debian sur mon power mac pour passer à 
> une instal sur pc.
> Afin de ne pas encore pédaler dans la choucroute durant une semaine, 
> j'aimerais savoir si vous avez une image iso de Debian à me conseiller. 
> Ceci m'aiderais grandement.
> Voici la configuration du pc :
> ADM Athlon XP 1800+, 1,53 GHz, 512 Mo
> Merci par avance,


J'ai fait plusieurs installation avec la netinstall-woody et essayé
dernièrement la net-install de sarge. Je les conseille largement (avec une
remarque, conserver les modules utilisés au boot pour la net-install de
sarge, il oublie de mettre à jour /etc/modules et si on a une carte réseau
avec un module exotique, on galère un peu pe retrouver le dit module
après).  L'iso est sarge-i386-netinstall.iso mais il faut avoir une
connexion rapide.


François Boisson



Re: Woody vers Sarge ou directement Sarge ?

2004-06-16 Thread JusTiCe8

Bonjour,

FrekoDing wrote:


Bonjour tout le monde !
je compte faire un basculement de mon poste de travail de Windows XP 
vers une Debian.
Je suis deja habitué a la Debian depuis un certain temps, en passant 
par une install de Woody.

Petites questions :
j'ai testé l'install reseau de la sarge (RC1) 
http://cdimage.debian.org/pub/cdimage-testing/sarge_d-i/i386/tc1/sarge-i386-netinst.iso 

L'install a perdu de son efficacité et de sa simplicité mais on y 
arrive ! :-)

Ma question donc :
vaut-il mieux faire une install d'une Woody que l'on fait migrer 
ensuite vers une Sarge ou le contraire, installer directement la Sarge ?


le contraire serait d efaire Sarge->Woody lol.
Perso, j'ai essayer la net-install beta 3 ou 4, et l'installeur a/avait 
quelques bugs graphiques, et netdetect semblait gelé, alors j'ai sorti 
le bon vieux CD 3.0r1 et roulé jeunesse ;).


Autre question : j'ai pour habitude de recuperer les sources du noyau 
sur kernel.org et le compiler avec la methode Debian (fakeroot etc).
pourquoi preferer une install d'un noyau .deb aux sources officielles 
? (ou le contraire)


pour la simplicité du système de gestion de paquets (et c'est aussi plus 
cohérent).
Si tu es du genre parésseux (qui je le rappelle est une vertue du 
programmeur ;) ), un dpkg -i kernel-*-image*.deb fera tout pour toi 
(sauf des backups je crois). De plus, les patchs et modules sont géré 
plus simplement ainsi je trouve. Mais c'est surtout une affaire de gout.
Et puis au moins tu sais quel noyau tu as et avec quel version des 
modules etc, avantage important pour être sûr des maj de sécu.



Merci pour vos precisions.
@+



de rien,

 J8.



Re: 2.6.5 et 2.4.27 en parallèle

2004-06-16 Thread hugo
Selon Frédéric Bothamy:
> * hugo <[EMAIL PROTECTED]> [2004-06-14 21:56] :
> > Selon Charles Plessy:
> > > Ou à la méthode debian :
> > 
> > Oui mais justement je préfèrerais garder la bonne vieille méthode de nos
> > papys et faire ça à l'ancienne :)

> Les papys utilisent un noyau 2.2 (ou 2.0 pour les très anciens)... :-)

Oui, ou comme l'on dit 2 autres make [menu]config :)

  
> > J'ai vu dans le Kernel-Rebuild-HOWTO que pour un noyau 2.6, il fallait:
> > "xconfig is a graphical frontend using qconf by Roman Zippel. It
> > requires the qt and X libraries to build and use".
> > 
> > Mais un 'apt-cache search qconf' répond que dalle.
> 
> "apt-file search qconf" renvoie un certain nombre de références sur des
> bibliothèques Qt.

Je ne connaissait pas apt-file, il est installé mintenant, et ça
roulaize.

 
> > Que faut-i mettre dans son sources.list pour avoir cett bibliothèque ?
> 
> Des lignes de Sarge sans source "parasite" ?

Oui, mais quelles lignes de Sarge ?

Merci de ton aide.


-- 
> Procédons par étapes.
Allons bon. Je sens encore venir une belle explication à destination des
pauvres ploucs qui n'entravent rien à la logique totogonale.
 -+- ML on fcold -+-



Re: de mac à pc

2004-06-16 Thread Sophie Maitrejean


Le mercredi, 16 jun 2004, à 16:10 Europe/Paris, BIJOUX Julien a écrit :



Pour qu'on te répondes plus rapidement je te conseille de mettre
le nom de ta carte mère de ta carte son etc etc , pour que tu
sois prévenue d'éventuels problemes :)
cordialement
---
JB


Merci du conseil, je rajoute donc :

carte son : creative AudioPCI (ES1371,ES1373) (WDM)
carte mère : MSI KT3 Ultra-ARU MS-6380E
carte réseau 3COM EtherLink XL 10/100 PCI
et au cas ou contrôleur IDE Bus Master VIA


Voilà. Je suis ouverte à toute suggestion.

Merci,

Sophie




-Original Message-
From: Sophie Maitrejean [mailto:[EMAIL PROTECTED]
Sent: Wed 6/16/2004 3:01 PM
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: de mac à pc

Bonjour à tous,

J'abandonne l'installation de Debian sur mon power mac pour passer à
une instal sur pc.
Afin de ne pas encore pédaler dans la choucroute durant une semaine,
j'aimerais savoir si vous avez une image iso de Debian à me conseiller.
Ceci m'aiderais grandement.
Voici la configuration du pc :
ADM Athlon XP 1800+, 1,53 GHz, 512 Mo
Merci par avance,

Sophie





Re: dhcp, pump et/ou dhclient

2004-06-16 Thread Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le mer, 16/06/2004 à 15:27 +0200, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
> On Wed, 16 Jun 2004 14:16:06 +0200, Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
> 
> > Tu sembles oublier un candidat à la Présidence, qui existe même sous
> > woody; dhcp3-client
> 
> Ben ton président mérite largement une mise en examen ...
> 
> Avant (pump) : ça marche (i.e la machine jinx "voit" comix[moi] par
> l'intermédiaire de dhcp+dnsmasq)
> 
> Après (dhclient3) : je redemande une ip, la même est allouée (normal),
> mais "ping comix" répond hôte inconnu (le dhcp n'a pas mémorisé le
> petit nom) 

Le problème est que dhcp[3]-client n'est pas un client tout prêt à
l'emploi: il faut le configurer. Peux-t-on savoir quelles sont les
options actuellement utilisées: 
$ grep -v ^$ /etc/dhcp[3]/dhclient.conf | grep -v ^# 

> [tout ça est confirmé "visuellement" par la consulation de la table des
> leases dans webmin, la colonne "nom de machine" est vide/dhclient* ou
> remplie/pump]
> 
> > Personnellement, je le préfère de loin aux deux autres.
> 
> Je suis un utilisateur bizarre mais j'ai tendance a préférer les trucs
> qui marchent... même s'ils n'ont pas bcp d'options et qu'ils existaient
> déjà du temps de potato ...

Moi aussi: simplement, je n'ai pas les mêmes besoins que toi.
j'utilise bind9 et non dnsmasq étant donné que j'héberge mon propre
domaine. En outre, dhcp3-client permet à mon portable de garder
certaines informations comme un serveur DNS ou un domaine précis, et ce,
indépendamment du réseau sur lequel il atterrit (entendu que la plupart
des réseaux où je vais, il y a un service DHCP).
 
-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED] | http://www.debianfr.net


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: dhcp, pump et/ou dhclient

2004-06-16 Thread Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le mer, 16/06/2004 à 13:59 +0200, François Boisson a écrit :
> On Wed, 16 Jun 2004 12:19:43 +0200
> "[EMAIL PROTECTED]" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> 
> > Je dois dire que si je fais une synthèse de mon expérience dhcp sous
> > debian, le résultat est simple : dhclient-* poubelle, vive pump.
> > Petit hic, dhclient à un (seul!?) avantage, il est verbeux et raconte ce
> > qui se passe ...
> 
> Je n'ai jamais eu le moindre souci avec pump. Je n'ai eu que des soucis
> avec dhcp-client. Je me souviens par ailleurs que dhcp ne fonctionnait pas
> avec la freebox au début mais que pump n'a jamais posé le moindre
> problème. J'ignore pourquoi.

J'ajouterais que la version 2 de dhcp-client a du mal à fonctionner avec
Linux 2.6.x. Par contre, la version 3 fonctionne très bien.

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED] | http://www.debianfr.net


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: dhcp, pump et/ou dhclient

2004-06-16 Thread Vincent Lefevre
et dhclient3 déconfigure lo quand je fais un shutdown, ce qui fait
que j'ai tout un tas de timeout! Je l'ai remplacé par pump.

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



RE: de mac à pc

2004-06-16 Thread Mickael Vera
> > Bonjour à tous,
> >
> > J'abandonne l'installation de Debian sur mon power mac pour passer à
> > une instal sur pc.
> > Afin de ne pas encore pédaler dans la choucroute durant une semaine,
> > j'aimerais savoir si vous avez une image iso de Debian à me conseiller.
> > Ceci m'aiderais grandement.
> > Voici la configuration du pc :
> > ADM Athlon XP 1800+, 1,53 GHz, 512 Mo
> > Merci par avance,
>
>
> J'ai fait plusieurs installation avec la netinstall-woody et essayé
> dernièrement la net-install de sarge. Je les conseille largement (avec une
> remarque, conserver les modules utilisés au boot pour la net-install de
> sarge, il oublie de mettre à jour /etc/modules et si on a une carte réseau
> avec un module exotique, on galère un peu pe retrouver le dit module
> après).  L'iso est sarge-i386-netinstall.iso mais il faut avoir une
> connexion rapide.
>
>
> François Boisson

Tu oublies de préciser qu'il faut pouvoir se connecter à un réseau
par sa carte ethernet. Si on est à domicile avec un simple modem
USB et que la machine sur laquelle on veut installer Debian est
la seule machine c'est pas possible. Avec un premier poste Windows
installé il suffit de partager la connexion du poste windows.

Mickaël



Re: dhcp, pump et/ou dhclient

2004-06-16 Thread Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le mer, 16/06/2004 à 17:18 +0200, Vincent Lefevre a écrit :
> et dhclient3 déconfigure lo quand je fais un shutdown, ce qui fait
> que j'ai tout un tas de timeout! Je l'ai remplacé par pump.

Quel "shutdown" ? 

# /etc/init.d/networking stop ?

C'est un peu normal, dans ce cas...

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED] | http://www.debianfr.net


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: de mac à pc

2004-06-16 Thread François Boisson

> >
> > François Boisson
> 
> Tu oublies de préciser qu'il faut pouvoir se connecter à un réseau
> par sa carte ethernet. Si on est à domicile avec un simple modem
> USB et que la machine sur laquelle on veut installer Debian est
> la seule machine c'est pas possible. Avec un premier poste Windows
> installé il suffit de partager la connexion du poste windows.
> 

Oui et non, on peut installer une configuration minimale et rajouter les
drivers du modem puis lancer la connexion et continuer. Une autre méthode
consiste à lancer l'installation puis bouter sur un CD genre Knoppix,
établir la connexion, faire un chroot vers la nouvelle racine et reprendre
l'installation des paquets via tasksel par exemple.


François Boisson



editeur

2004-06-16 Thread MERCIER vincent

bonjour,
Je cherche un editeur qui permetterait de visualiser les caractères spéciaux 
comme espace tabulation ou retour_a_la_ligne.
J'utilise dans l'ordre de préférence vi, nedit, emacs ... mais je ne connait 
dans aucun, la commande pour visualiser ces caractères.
Cordialement.



beep

2004-06-16 Thread Georges Roux

Bonjour,

Mon pc ne beep pas, il dispose pourtant d'un haut parleur interne 
fonctionnel
je previens je n'ai pas de carte son, je suis sous sarge et je voudrais 
pouvoir utiliser beep, que j'ai apt-get installé.
bon c'est un pentium 1 233Mhz classique, je suppose qu'il me manque peu 
etre un module mais lequel?


Georges



Re: ssh root

2004-06-16 Thread Georges Roux

Vincent Lenouvel wrote:



Comme ceci: dans /etc/ssh/sshd_config

AllowUsers[EMAIL PROTECTED]
( extrait du man sshd_config )

 


Et non trop facile, la tu interdit ssh a tout les autres utilisateurs.
moi je veux juste interdire [EMAIL PROTECTED]

Georges



resume probleme disque dans install Debian 3.0 sur mac G4

2004-06-16 Thread Sophie Maitrejean

Bonjour,

Un petit résumé de nos tentatives d'installation de Debian sur un 
macintosh.


Le matériel :
Un mac G4 gris de 2002, duquel nous avons retiré le disque dur, pour 
mettre

à la place un disque IDE de marque IBM (6,4Go) datant de 1998.
Pas de lecteur de disquette sur ce Mac.

La distribution : Debian Woody 3.0 r2 officielle pour powerpc, 
récupérée sur :

http://ftp3.nrc.ca/debian-iso/cdimages/images/current/powerpc/

La procédure :

- Le disque a été formaté et partitionné avec l'utilitaire Mac, avec 
effacement complet
des données (remise à zéro de tous les blocs) ; la vérification ne 
décèle rien d'anormal

et nous pouvons copier des fichiers sur ce disque ;

- Le disque a été attaché à l'extrémité de la nappe IDE et ses 
cavaliers ont été placés
en position 'maître' (la position 'cable select' a aussi été testée). 
Il n'y avait pas

d'autre disque.

- Au redémarrage, après plusieurs nettoyages de la mémoire par 
Alt-pomme-p-r,
nous accédons  Alt-pomme-o-f à l'openfirmware et nous entrons la 
commande

pour amorcer sur le CD-ROM avec yaboot :
> boot cd:,install/powermac/yaboot

- Nous obtenons normalement l'invite de commande de yaboot, dans 
laquelle nous entrons

> install24 hda=12592,16,63 idebus=33

- L'installeur de Debian démarre bien, mais en scrutant les messages du 
noyau sur le
deuxième console par la commande dmesg, on constate que le système n'a 
pas bien pris

en compte le disque dur :
hda: , ATA Disk Drive(le modèle du disque n'est donc pas identifié, 
contrairement à ce

qui se passe avec MacOsX)
...
hda: hda: status error: status=0x2 {DeviceFault}
hda: drive not ready for command
ide0: reset: master: error(0x0a?)
... et une longue liste de messages à propos du disque commençant par 
end_request.


A noter que si on ne donne pas la géométrie du disque (le paramètre 
hda), le système
ne détecte même pas la présence du disque et l'installeur de Debian 
refuse de lancer
l'utilitaire mac-fdisk. Par contre, changer le paramètre idebus n'a pas 
d'effet.


- Quand nous passons à l'étape de partitionnement du disque, 
l'utilitaire mac-fdisk

indique les messages d'erreur :
Can't read block 0 from file (Input/output error)
no partition map exists (suite à la commande p)

- Nous créons quand même les partitions : commandes i, puis b (pour la 
partition Bootstrap),
puis plusieurs c, puis w, mais mac-fdisk affiche plusieurs erreurs 
(can't write block ...).


- Après avoir quitté mac-fdisk, l'installeur de Debian constate qu'il 
ne trouve toujours

pas de partition Bootstrap et on ne peut aller plus loin.

Conclusion :

Le disque fonctionne bien, yaboot, l'installeur de Debian et mac-fdisk 
aussi.
Donc il doit s'agir du système qui ne doit pas avoir les bons pilotes 
pour ce type

de disque.

Nous nous sommes tournés vers l'image
http://penguinppc.org/~eb/files/boot-new-powermac-xfs.iso.bz2
car on nous a indiqué qu'elle devait mieux gérer le contôleur IDE.
Mais elle ne semble pas pouvoir être amorcée à partir du CD-ROM :
dans openfirmware, la commande
> boot cd:,\boot\yaboot
provoque à nouveau un message d'erreur.

Comme il n'y a pas de lecteur de disquette et que le disque dur est 
vierge,

nous ne voyons pas vraiment de solution pour ce macintosh.

Nous nous orientons maintenant vers un PC ...

Dommage pour le Macintosh.


Olivier et Sophie


Re: dhcp, pump et/ou dhclient

2004-06-16 Thread François TOURDE
Le 12585ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

> On Wed, 16 Jun 2004 12:59:33 +0200, François TOURDE wrote:
>
>> Quand tu dis "mémorise le petit nom de la machine", tu veux dire quoi?
>
> :-) 
>
> Si le dhcp fonctionne bien, en revanche gros hic pour avoir la fonction
> dns (petits noms <-> ip dynamiques). Donc 

Pourquoi IP dynamiques ?

Chez moi:

dhcpd et dns, avec une partie du dhcpd qui fait des allocations
statiques (en fonction de l'adresse mac, je donne à la machine
l'adresse qui va bien), avec en plus dans la config dhcp non pas
l'adresse mais le nom de la machine. Du coup, si je veux changer l'IP
d'une machine, il suffit que je modifie le DNS. A la prochaine alloc,
elle aura la nouvelle adresse.

Et pour les itinérants (Mon frangin, mes neveux, les potes
squatters...) je fais des allocs dynamiques.

> b) dnsmasq pour réconcilier tout le monde.

Je sais pas ce que c'est, mais j'en ai pas besoin. :)

> Voilà tout est en place mais je constate que la mémorisation du "petit
> nom" par le serveur dhcp lors d'une requête ne se fait pas si c'est
> dhclient qui demande mais se fait si c'est pump. 

Je vois pas pourquoi un serveur dhcp doit "mémoriser" ton nom de
machine. Où doit-il mémoriser ça, et pourquoi?

A suivre...

-- 
The words fly away, the writings remain.



Re: dhcp, pump et/ou dhclient

2004-06-16 Thread Erwan David
Le Wed 16/06/2004, François TOURDE disait

> Je vois pas pourquoi un serveur dhcp doit "mémoriser" ton nom de
> machine. Où doit-il mémoriser ça, et pourquoi?

Le serveur dhcp peut mettreà jour le DNS.

-- 
Erwan



Re: beep

2004-06-16 Thread François TOURDE
Le 12585ième jour après Epoch,
Georges Roux écrivait:

> Bonjour,
>
> Mon pc ne beep pas, il dispose pourtant d'un haut parleur interne
> fonctionnel
> je previens je n'ai pas de carte son, je suis sous sarge et je
> voudrais pouvoir utiliser beep, que j'ai apt-get installé.
> bon c'est un pentium 1 233Mhz classique, je suppose qu'il me manque
> peu etre un module mais lequel?

pcspkr ?



Re: editeur

2004-06-16 Thread Michel Petit

MERCIER vincent a écrit :

bonjour,


Bjr,

Je cherche un editeur qui permetterait de visualiser les caractères 
spéciaux comme espace tabulation ou retour_a_la_ligne.
J'utilise dans l'ordre de préférence vi, nedit, emacs ... mais je ne 
connait dans aucun, la commande pour visualiser ces caractères.


Pour vi il faut taper ':set list'
(':set nolist' pour revenir en mode normal).
--
Michel



Reboot intempestifs

2004-06-16 Thread Pierre THIERRY
Je viens d'installer une bécane en Sarge, que j'ai ensuite passé en
2.6.6 (kernel Debian standard). Et depuis qu'elle est en 2.6, elle subit
des reboot intempestifs. Seul indicce pour le moment, ces deux lignes
qui apparaissent systématiquement dans user.log, juste avant le
reboot :

jun 16 20:39:30 khayyam gconfd (eliope-8498): Le serveur GConf n'est pas en 
cours d'utilisation, arrêt.
jun 16 20:39:30 khayyam gconfd (eliope-8498): Sortie
Jun 16 20:39:50 khayyam shutdown[10447]: shutting down for system reboot

Dans user.log, rien dans les deux minutes précédentes. Est-ce que GConf
peut foutre le boxon, et si oui, comment dignostiquer ce qui ne va
pas ? (pas vu de script dans init.d, où j'aurais pu le [ls]tracer, par
exemple)

Intempestivement,
le Moine Fou
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


Re: editeur

2004-06-16 Thread nicolas
Le Wed, 16 Jun 2004 18:40:11 +0200, MERCIER vincent a écrit :

> bonjour,
> Je cherche un editeur qui permetterait de visualiser les caractères spéciaux 
> comme espace tabulation ou retour_a_la_ligne.
> J'utilise dans l'ordre de préférence vi, nedit, emacs ... mais je ne connait 
> dans aucun, la commande pour visualiser ces caractères.
> Cordialement.

ghex, éditeur hexadécimal.

n.



installer debian sans cd ni disquette

2004-06-16 Thread Aurélien Sanrey

Salut,

J'ai un pc portable qui n'à pas de lecteur disquettes, et dont le 
lecteur CD est mort. J'ai entendu dire qu'il était possible d'installer 
un linux quand même en bootant sur ma carte réseau. J'ai vu que la carte 
réseau apparaissait dans les préiphériques disponibles pour le boot, je 
l'ai mise en premier, mais il doit manquer un serveur ou un paramètre. 
Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour l'installation linux depuis une 
carte réseau, car ça à l'air assez chaud !!!


Merci d'avance

Aurélien Sanrey



Re: ssh root

2004-06-16 Thread Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le mercredi 16 juin 2004, Georges Roux a écrit...


> Et non trop facile, la tu interdit ssh a tout les autres utilisateurs.
> moi je veux juste interdire [EMAIL PROTECTED]

hosts.deny ? (j'ai fait comme ça, mais avec une ip)

-- 
jm



Re: 2.6.5 et 2.4.27 en parallèle

2004-06-16 Thread Frédéric Bothamy
* hugo <[EMAIL PROTECTED]> [2004-06-16 16:54] :
> Selon Frédéric Bothamy:

[...]

> > > Que faut-i mettre dans son sources.list pour avoir cett bibliothèque ?
> > 
> > Des lignes de Sarge sans source "parasite" ?
> 
> Oui, mais quelles lignes de Sarge ?

Hum, je me suis mal exprimé, je voulais dire : utiliser les lignes de
Sarge habituelles et ne pas avoir de lignes de site de rétroportage
contenant download.kde.org car ce site n'est utile que pour des
rétroportages de KDE pour Woody (non nécessaire avec Sarge).


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html



Re: installer debian sans cd ni disquette

2004-06-16 Thread Nicolas Bertolissio
Le mercredi 16 juin 2004, Aurélien Sanrey écrit :
> Salut,
> 
> J'ai un pc portable qui n'à pas de lecteur disquettes, et dont le 
> lecteur CD est mort. J'ai entendu dire qu'il était possible d'installer 
> un linux quand même en bootant sur ma carte réseau. J'ai vu que la carte 
> réseau apparaissait dans les préiphériques disponibles pour le boot, je 
> l'ai mise en premier, mais il doit manquer un serveur ou un paramètre. 
> Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour l'installation linux depuis une 
> carte réseau, car ça à l'air assez chaud !!!

Ça s'appelle NetBoot (amorçage par le réseau), il y a un mini-guide
là-dessus (recherche « netboot howto » dans google).

Il me semble qu'il te faut un serveur dhcp paramétré pour ça, et pour
les images d'amoçage pour ce serveur, elles sont disponibles ici (pour
la distribution de test Sarge) :
   http://www.debian.org/devel/debian-installer/ports-status


Nicolas
-- 



Re: Touche AltGr et xkb

2004-06-16 Thread Sam B
Finalement, c'était mon fichier "/etc/X11/xkb/symbols/fr_CH" qui était 
corrompu ... !


Il existait un fr_CH~ dans le même répertoire, preuve qu'il avait été édité, 
mais j'ai pas souvenir d'être allé lui rendre visite ...


Si qqs personnes pouvaient aller jeter un oeil rapide dans ce répertoire, 
voir si le fichier fr_CH~ existe, et si la 7ème ligne est :


dawes Exp $

(et que ces mots ne se trouvent PAS à la fin de la 6ème ligne où ils 
devraient être normalement), faites-moi le savoir, ça vaudra la peine de 
faire une petite modif dans la distri, histoire d'éviter que d'autres 
suisse-romands s'arrachent les cheveux . Merci !


Merci à ceux qui m'ont répondu et à bientôt !

Sam

_
Pour répondre à vos mails, plus besoin de PC: utilisez votre téléphone 
portable! http://www.fr.msn.ch/mobile/




Re: multicast en loopback

2004-06-16 Thread Daniel Déchelotte
"" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

| Bonjour. J'aimerais faire du multicast en local. Comment faire pour 
| configurer l'interface reseau locale en multicast ? Il me semble qu'il
| doit falloir toucher a /etc/networks/interfaces, mais man interfaces
| ne renseigne pas beaucoup sur la commande a utiliser. Suis-je sur la 
| bonne piste ?

Salut,

Tu as essayé sans rien faire ? Ca pourrait marcher après tout... :o)
Si non, qu'est-ce qui pose problème ? Je subodore un ENETUNREACH
(Network is unreachable) au moment du « connect », auquel cas un « route
add default gw localhost » pourrait le feinter. 

Ooh attends voir. Le manuel de « route » semble suggérer un
route add -net 224.0.0.0 netmask 240.0.0.0 dev lo
Si ca convient, il te faudra ajouter la commande sur une ligne « up »
de ton /etc/network/interfaces.

Bonne chance.

-- 
Daniel Déchelotte
  http://yo.dan.free.fr/



Re: probleme fonts serveur X

2004-06-16 Thread Frédéric Bothamy
* Stéphane LOUIS <[EMAIL PROTECTED]> [2004-06-16 10:44] :
> Bonjour,
> 
> J'ai installé une debian (sarge) avec un noyau 2.6.6 et j'ai un petit 
> problème avec apache :

Euh, apache ou un programme graphique ?

> Fatal server error:
> could not open default font 'fixed';
> the X server's font paths might be misconfigured, remote font server(s)
> may be unreachable, and/or local fonts may not be installed or are not
> configured correctly.
> haddock:~#
> 
> Visiblement il ne trouve pas les fonts 'fixed'.
> 
> Dans quel paquetages pourrais-je les trouver (apt-get install ) ?

xfonts-base (qui contient la bonne police et l'alias défini dans le
fichier /etc/X11/fonts/misc/xfonts-base.alias).


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html



Re: installer debian sans cd ni disquette

2004-06-16 Thread Pierre THIERRY
> J'ai vu que la carte réseau apparaissait dans les préiphériques
> disponibles pour le boot, je l'ai mise en premier, mais il doit
> manquer un serveur ou un paramètre. 

C'est le serveur, qui manque... Il te faut un serveur DHCP qui fournisse
une image système à booter à ton ordinateur.

Après, il suffit de chercher, les docs sur le sujet sont nombreuses sur
le Net (à savoir pour trouver plus vite, le protocole en question est
BOOTP).

STFW, quoi. ;-)

Documentairement,
le Moine Fou
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


Problème de carte tuner tv (Image brouillés)

2004-06-16 Thread laurent
Bonjour,
je viens d'acquérir une carte tuner tv hauppage WinTV express ( chipset 
bt878). Toute la configuration du noyeau et des softs (bttv, i2c, xawtv..) 
semble  bien ce passée. Quand je lance xawtv  j'obtients bien les différentes 
chaînes mais elles sont affreusement môches (l'image est complètement 
defformée, les couleurs inversées...) . Je ne sais plus trop quoi faire d'où 
ce mail .
Je mets ici les choses "utiles" :
  -v4l-conf
 dga: version 2.0
mode: 1024x768, depth=24, bpp=32, bpl=4096, base=0xd000
/dev/video0 [v4l2]: ioctl VIDIOC_QUERYCAP: Invalid argument
/dev/video0 [v4l]: configuration done
-dmesg
i2c-core.o: i2c core module version 2.6.1 (20010830)
i2c-algo-bit.o: i2c bit algorithm module
Linux video capture interface: v1.00
bttv: driver version 0.7.108 loaded
bttv: using 4 buffers with 2080k (8320k total) for capture
bttv: Bt8xx card found (0).
bttv0: Bt878 (rev 17) at 01:08.0, irq: 11, latency: 32, mmio: 0xde00
bttv0: detected: Hauppauge WinTV [card=10], PCI subsystem ID is 0070:13eb
bttv0: using: Hauppauge (bt878) [card=10,insmod option]
bttv0: Hauppauge/Voodoo msp34xx: reset line init [5]
i2c-core.o: adapter bt848 #0 registered as adapter 0.
bttv0: Hauppauge eeprom: model=44806, tuner=Temic 4046FM5 (22), radio=no
bttv0: using tuner=22
bttv0: i2c: checking for MSP34xx @ 0x80... not found
bttv0: i2c: checking for TDA9875 @ 0xb0... not found
bttv0: i2c: checking for TDA7432 @ 0x8a... not found
tvaudio: TV audio decoder + audio/video mux driver
tvaudio: known chips: 
tda9840,tda9873h,tda9874h/a,tda9850,tda9855,tea6300,tea6420,tda8425,pic16c54 
(PV951),ta8874z
i2c-core.o: driver generic i2c audio driver registered.
i2c-core.o: driver i2c TV tuner driver registered.
tuner: chip found @ 0xc2
tuner: type set to 22 (Temic PAL/SECAM multi (4046 FM5))
i2c-core.o: client [Temic PAL/SECAM multi (4046 FM5] registered to adapter 
[bt848 #0](pos. 0).
bttv0: PLL: 28636363 => 35468950 .. ok
bttv0: registered device video0
bttv0: registered device vbi0



Re: Woody vers Sarge ou directement Sarge ?

2004-06-16 Thread Frédéric Bothamy
* FrekoDing <[EMAIL PROTECTED]> [2004-06-16 15:00] :

[...]

> Ma question donc :
> vaut-il mieux faire une install d'une Woody que l'on fait migrer ensuite 
> vers une Sarge ou le contraire, installer directement la Sarge ?

Théoriquement, tu prends un risque en installant une Sarge étant donné
que l'installateur n'est pas considéré comme terminé (mais bon, Sarge
non plus, donc c'est un peu du pinaillage). Dans la pratique, il n'y a
quasiment aucune différence fondamentale.

> Autre question : j'ai pour habitude de recuperer les sources du noyau 
> sur kernel.org et le compiler avec la methode Debian (fakeroot etc).
> pourquoi preferer une install d'un noyau .deb aux sources officielles ? 

C'est principalement une affaire de goût. Personnellement, j'aime bien
compiler un noyau avec exactement les pilotes que je veux en dur, ceux
que je veux en module (éventuellement, pouvoir appliquer des correctifs
supplémentaires non inclus dans le noyau).


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html



Re: Touche AltGr et xkb

2004-06-16 Thread Frédéric Bothamy
* Sam B <[EMAIL PROTECTED]> [2004-06-16 22:46] :
> Finalement, c'était mon fichier "/etc/X11/xkb/symbols/fr_CH" qui était 
> corrompu ... !
> 
> Il existait un fr_CH~ dans le même répertoire, preuve qu'il avait été 
> édité, mais j'ai pas souvenir d'être allé lui rendre visite ...

Pas de fichier fr_CH~ chez moi (tu peux voir la liste des fichiers du
répertoire dans /var/lib/dpkg/info/xlibs.conffiles).
 
> Si qqs personnes pouvaient aller jeter un oeil rapide dans ce répertoire, 
> voir si le fichier fr_CH~ existe, et si la 7ème ligne est :
> 
> dawes Exp $
> 
> (et que ces mots ne se trouvent PAS à la fin de la 6ème ligne où ils 
> devraient être normalement), faites-moi le savoir, ça vaudra la peine de 
> faire une petite modif dans la distri, histoire d'éviter que d'autres 
> suisse-romands s'arrachent les cheveux . Merci !

La 6e ligne complète du fichier fr_CH est la suivante :

// $XFree86: xc/programs/xkbcomp/symbols/fr_CH,v 3.5 2001/01/17 23:45:58 dawes 
Exp $

Donc, probablement édition manuelle du fichier...


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html



Re: Woody vers Sarge ou directement Sarge ?

2004-06-16 Thread Pierre THIERRY
> j'ai testé l'install reseau de la sarge (RC1) [...] L'install a perdu
> de son efficacité et de sa simplicité mais on y arrive ! :-)

Si quelque chose te gêne, surtout parle-en à l'équipe du d-i. Il est
peut-être encore temps de faire certaines modifs, surtout si ça touche
l'ergonomie. Au pire, ce sera pour le prochain.

> vaut-il mieux faire une install d'une Woody que l'on fait migrer
> ensuite vers une Sarge ou le contraire, installer directement la
> Sarge ?

Il n'y en tout cas aucune différence quant au résultat, ce qui est un
des points forts de Debian. Ainsi, une machine Debian ne s'installe
qu'une seule fois, sauf accident grave, et ne se redémarre que pour
changer de kernel...

Si tu es plus à l'aise avecc l'install de Woody, installe un Woody
minimal, dist-upgrade vers Sarge, puis installe les paquets dont tu as
besoin.

> pourquoi preferer une install d'un noyau .deb aux sources officielles ? 

Pour les patchs qui vont avec (c'est une raison, pour certains, de
l'éviter ;-) et pour la simplicité. Quand tu veux mettre à jour le
noyau, tu fais juste apt-get upgrade (en ayant par exemple installé le
méta-paquet kernel-image-2.4-686, plutôt que 2.4.21-1-686...).

Paresseusement, (je confirme, c'est une vertu...)
le Moine Fou
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


newbie ou peut-être même pas encore là!

2004-06-16 Thread David St-Onge
Title: Message



Bien le bonjour! Je 
suis nouveau dans l'univers debian et après avoir terminer mon installation sans 
message d'erreur, je me rends compte que mon réseau ne fonctionne pas! Le driver 
a pourtant bien loader et je suis certain qu'il est bon, j'ai entré toute les 
bonnes info (ip static), mais les pings ne marchent pas. Surtout, et c'est là 
totu le newbie de la chose, je ne comprends pas pourquoi il n'y a ni ifconfig, 
net-setup, netconfiq..ou autre dans le genre...(dans le même ordre d'idée, 
comment se fait-il que si j'ai inclu les packages de XFree et kde il n'y ait ni 
startx xconfigurator, Xfreeconfiq...)
 
Merci!


Re: Imprimer avec Sarge... Quel(s) frontaux à CUPS ?

2004-06-16 Thread Patrice Karatchentzeff
Daniel Déchelotte écrivait :

[...]

 > gtklp marche aussi en console ! :)

Je n'avais pas vu... en effet, l'alternative semble valable... faut
quand même méchamment l'aliaser car c'est vraiment trop long à
taper ;-)

PK

-- 
  |\  _,,,---,,_   Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_   mailto:[EMAIL PROTECTED]
 |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--'  `-'\_)   



Re: probleme fonts serveur X

2004-06-16 Thread Léopold BAILLY
Le mer 16/06/2004 à 10:44, Stéphane LOUIS a écrit :
> Fatal server error:
> could not open default font 'fixed';
> the X server's font paths might be misconfigured, remote font server(s)
> may be unreachable, and/or local fonts may not be installed or are not
> configured correctly.
> haddock:~#
> 
> Visiblement il ne trouve pas les fonts 'fixed'.
> 
> Dans quel paquetages pourrais-je les trouver (apt-get install ) ?

Je dirais xfonts-base ou xfonts-base-transcoded, mais ce n'est pas
forcément un problème d'install ; les chemins d'accès aux fontes doivent
être communiqués au serveur X.

Dans XF86Config-4 tu dois avoir :
Section "Files"
FontPath"unix/:7100" # local font server
# if the local font server has problems, we can fall back on these
FontPath"/usr/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath"/usr/lib/X11/fonts/Speedo"
FontPath"/usr/lib/X11/fonts/misc"
FontPath"/usr/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath"/usr/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath"/usr/lib/X11/fonts/75dpi"
EndSection

Si tu as installé xfs (serveur de fontes), c'est dans /etc/X11/fs/config
que ça se passe ; par exemple :
catalogue=/usr/lib/X11/fonts/misc/,/usr/lib/X11/fonts/cyrillic/,/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled,/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:uns
caled,/usr/lib/X11/fonts/Type1/,/usr/lib/X11/fonts/CID,/usr/lib/X11/fonts/Speedo/,/usr/lib/X11/fonts/100dpi/,/usr/lib/X11/fonts/75d
pi/,/usr/local/jre/lib/fonts/,/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType/

Mais je ne vois pas du tout le rapport avec apache


Léo.



Re: Diagnostic modem RTC

2004-06-16 Thread Léopold BAILLY
Le mer 16/06/2004 à 10:35, Arnaud LE ROUZIC a écrit :
> Bonjour la liste,
> 
> Depuis plusieurs mois, j'utilise un modem RTC préhistorique (33k et 
> plein de poussière), mais qui fonctionne parfaitement (forfait 50h 
> Free). Or, depuis une quinzaine de jours, je subis des déconnexions 
> pénibles (en moyenne toutes les 10 minutes). 

J'ai le même forfait que toi, mais avec un modem 56K.
Dans mon cas, les déconnexions interviennent systématiquement lorsque je
lance plus de trois téléchargements simultanés.
Il y a des fois où je n'arrive pas non plus à me connecter, mais j'ai
une petite voix qui me donne un message d'excuse inaudible à travers le
haut-parleur du modem.

A part ça, les apt-get dist-upgrade de plus de 8 heures passent très
bien.


Léo.



Re: newbie ou peut-être même pas encore là!

2004-06-16 Thread Pierre THIERRY
> Surtout, et c'est là totu le newbie de la chose, je ne comprends pas
> pourquoi il n'y a ni ifconfig, net-setup, netconfiq..ou autre dans le
> genre...

Si tu as un CD d'install sous la main, sers-t'en pour installer les
paquets manquants. ifconfig se trouve dans net-tools, je te recommande
chaudement le paquet iproute, qui contient la commande ip, bien plus
souple et puissante que ifconfig...

> (dans le même ordre d'idée, comment se fait-il que si j'ai inclu les
> packages de XFree et kde il n'y ait ni startx xconfigurator,
> Xfreeconfiq...)

$ apt-cache search startx lg-issue93 - Issue 93 of the Linux Gazette.
xbase-clients - miscellaneous X clients

Vérifie donc que xbase-clients est installé... Quant à la config, tu
peux tout faire par debconf (dpkg-reconfigure xserver-xfree86).

Brièvement,
le Moine Fou
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


  1   2   >