Re: Sarge = Sid

2004-08-03 Par sujet Sylvestre
 Je te déconseille d'utiliser le dist-upgrade par contre car il risque de te 
 supprimer un bon nombre de paquets... Je te conseille plutôt d'utiliser 
 dselect (si tu connais) ou de faire des apt-get install manuels.
Ah, dselect mieux qu'un dist-upgrade pour passer de sarge à sid ?
Pourquoi dis tu cela ? Je n'ai jamais rencontre de probleme du genre ?!
bien au contraire

Sylvestre





Re: prob de log

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, Aux Saveurs Gourmandes disait
 Bonjour
 
 Depuis un upgrade de ma sarge mes log me posent probleme:
 Les log du syslog ce font dans /var/log/syslog.0 a la place de 
 /var/log/syslog
 les log d'apache ce font dans /var/log/apache/acces.log.1 a la place de 
 /var/log/apache/acces.log
 d'ou peut venir ce probleme ?

Que syslogd n'a pas été bien relancé après une rotation deslogs. Mais
c'est très étrange...

killall -HUP syslogd devrait régler le problème, au moins jusqu'à la
prochaine rotation.

-- 
Erwan



Re: APT-GET et les répértoires d'install (Modifié par Pascal Greliche)

2004-08-03 Par sujet Pascal Greliche

Salut

Debian utilise une hiérarchie de fichiers bien défini.
Ce qui fait que chaque fichier doit (ou devrait) être à tel ou tel 
endroit suivant sa fonctionnalité.
un package ne mettra a priori jamais de fichier dans /usr/local qui est 
réservé à l'administration locale et donc pas les packages 


http://www.pathname.com/fhs/ (l'origine)
http://www.debian.org/doc/packaging-manuals/fhs/ (la copie sur 
debian.org)


PS : à chaque fois c'est pareil, j'oublie de renvoyer à la liste ...
Ca ne se reproduira plus, j'ai viré le bouton répondre et n'ai plus 
que répondre à tous ;)


A+

--
Pascal Greliche
Service Technique ICX France
Tel : 08 99 703 403
Fax : 08 26 800 206

Le 2 août 04, à 17:20, Julien Petit a écrit :


Bonjour tout le monde,

est-il possible lorsque je fais un apt-get install apache par exemple,
de spécifier le répértoire d'installation?
Du type ./configure --prefix=/usr/local/apache

Je ne vois rien dans la doc apt-get

Et y'a t'il une commande pour savoir d'avance ou va être installé le 
package?


Merci d'avance

_
MSN Messenger : discutez en direct avec vos amis ! 
http://www.msn.fr/msger/default.asp



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact 
[EMAIL PROTECTED]






[Banc d'essai] Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

2004-08-03 Par sujet Daniel Dchelotte
Bonjour,

Suite à ma question et aux réponses que j'ai alors reçues, je me suis
attelé à l'évaluation des différentes alternatives. J'ai tâché d'être
exhaustif (installer tous les paquets, voir ce qu'ils fournissent,
lire leur documentation respective et deviner ce qu'ils font et ne
font pas. En revanche, je ne les ai pas tous configurés et testés
grandeur nature). Relectures et avis contraires ou complémentaires
sont les bienvenus, d'autant qu'on pourrait envisager ajouter une
version relue de ce courriel à la FAQ DUF.


Question : j'ai un ordinateur (typiquement un ordinateur portable)
avec une ou plusieurs interfaces réseau, se déplacant d'un endroit à
un autre, où ces interfaces doivent être configurées différemment.
Comment faire pour passer le plus automatiquement possible d'une
configuration à une autre ?

Analyse : il y a plusieurs sous-problèmes. J'ai noté :

- la détection d'un changement potentiel. On pense à la suspension et
  à la reprise de l'ordinateur (APM/ACPI), au branchement d'un cable
  réseau, au branchement sur le secteur ou à une station de dockage,
  et à l'ajout d'une carte réseau PCMCIA. La succession des outils qui
  suivent ne sera déclenchée que lorsque l'un de ces évènements a eu
  lieu. [tâche 1]

- l'indentification de l'état actuel/du réseau actuel. À cette phase,
  on essaie de contacter des équipements « permanents » du réseau qui
  permettraient d'identifier où l'on se trouve, ou de détecter que
  l'on n'est plus connecté à eux. [tâche 2]

- la reconfiguration du système, tâche que l'on peut à son tour
  diviser en deux aspects :
  - la reconfiguration de l'interface réseau proprement dite. A
minima, fixer ou obtenir une adresse IP, adapter /etc/resolv.conf
et les routes. [tâche 3.a]
  - la reconfiguration des services voire des applications, ou comment
signifier à son agent de transport de courriels (MTA ;-) ou à son
navigateur d'utiliser un autre mandataire, etc. [tâche 3.b]

Les approches : certains outils se cantonnent à résoudre un de ces
sous-problèmes, d'autres tentent d'en cumuler plusieurs, le plus
souvent l'identification du réseau et la reconfiguration adéquate.

Une approche Debian ? Debian, par l'intermédiaire de son paquet
« ifupdown » (priorité : importante), propose un mécanisme de
« mapping » (appelons-ça « schéma ») qui permet, lorsque l'on souhaite
configurer une interface (eth0, par exemple) par « ifup eth0 »,
d'appeler un script qui va détecter où l'on se trouve. C'est en
fonction du résultat de ce script que ifup va configurer correctement
l'interface (IP fixe ou DHCP, passerelle mais pas /etc/resolv.conf).
De plus, il est possible de préciser des actions à exécuter une fois
qu'un schéma particulier a été mis en place. ifupdown permet donc de
réaliser la tâche 3.a et fournit le minimum pour nous permettre de
faire ce que l'on veut pour la tâche 3.b.

Je viens de découvrir (et d'installer) resolvconf, (qui paraît très
compliqué et) qui résoud le problème du fichier /etc/resolv.conf en
rajoutant des lignes dns-search xxx et dns-nameservers xxx yyy au
fichier /etc/network/interfaces. Enfin !


Tâche 1 : détection d'un changement potentiel

Je ne maîtrise vraiment pas cette partie, alors je fais vite. En gros,
il est conseillé d'utiliser APM ou ACPI (mutuellement exclusifs) et
d'installer apmd ou acpid, afin de pouvoir exécuter des scripts
lorsqu'il détecte un changement (suspension, reprise, branchement sur
l'alimentation et peut-être sur une station de dockage).

Il y a aussi ifplugd, un démon très simple qui (par défaut) lance
« ifup/ifdown l'interface » lorsqu'un cable vient d'être
branché/débranché. laptop-net (évalué plus bas dans ce document)
intègre cette fonctionnalité.

Il faudrait voir si hotplug ne peut pas nous être utile. Il me semble
qu'il ne se lance qu'une fois que l'interface réseau est configurée,
c'est-à-dire après la bataille, mais un oeil expert pourrait en dire
plus. De même, je n'utilise pas les paquets liés au PCMCIA, mais ils
sont surement capables eux aussi de lancer des scripts lorsqu'une
carte vient d'être ajoutée ou retirée.

Pour moi, apmd et ifplugd suffisent.


Tâche 2 : identification de l'état actuel/du réseau actuel
Tâche 3 : reconfiguration du système

Là, pas mal de paquets s'offrent à nous, certains ne faisant que l'une
des tâches, d'autres combinant les deux.

divine - Automatic IP configuration detection for laptops
guessnet - Guess which LAN is connected to a network device
ifscheme - scheme control for network interfaces
intuitively - Automatic IP configuration detection for laptops
laptop-net - Automatically adapt laptop ethernet
laptop-netconf - network detection and configuration program for laptops
netenv - Configure your system for different network environments
switchconf - Change system configuration to one of many predefined
whereami - Automatically reconfigure your (laptop) system for a new location

Allons-y par ordre alphabétique


divine (Automatic IP configuration detection for 

Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, Laurent Giroud disait
 Sa faiblesse : devoir être imposé à ceux qui «n'en ont pas
   besoin». Mais ne pas en avoir besoin, c'est préjuger d'une vie passée
   dans la même culture, sans penser à l'ouverture (un peu comme vouloir
   faire apprendre une langue étrangère à un américain de base).
  
  Sa faiblesse aussi : casser un nombre certains de logiciels...
 
 On pourrait alors dire que l'ISO8859-15 casse les logiciels qui ne
 gèrent que l'ASCII 7 bits américain :)

Non, car si on n'utilise que des caractères ascii en travaillant en
iso-8859-15 ça passe.

Si on n'uytilise que des caractères iso-8859-15 en UTF-8 ça foire...

 La faiblesse est plutôt du côté des logiciels qui ne gèrent pas
 correctement l'unicode, en effet, si on utilise la libc GNU standard
 et qu'on utilise gettext pour la localisation, il suffit d'utiliser
 wprintf au lieu de printf, de ne plus utiliser les char (en C)
 mais les wchar et de veiller à ne pas tester les chaînes de
 caractères en dur mais d'utiliser systématiquement des chaînes
 localisées.

arrfff... il suffit...

EN attendant zsh ne supporte pas et debbaibn a bidouillé un slnag
supplémentaire en utf-8...

Si c'était si simple tu crois pas que pluytôt qu'avoir 2 slang dans
debian il y en aurait un seul qui fait tout ?

-- 
Erwan



Re: Ils contestent quand-même 1 peu :(!

2004-08-03 Par sujet miluz

Mezig a écrit :


Slt
A news about the LEN ?
http://www.01net.com/article/249262.html


Pondre une loi aussi moche, ça a pris quelques mois. Mais former des 
gendarmes, ça prend du temps. :-P 


M.



Re: ./configure = ça merde !

2004-08-03 Par sujet [EMAIL PROTECTED]
On Mon, 02 Aug 2004 16:24:02 +0100, Yves Rutschle wrote:

 On Mon, Aug 02, 2004 at 05:11:34PM +0200, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Ou alors, il existe des cas où l'installation de autoconf est néfaste à
 la compilation d'une application ? (sans autre intervention que le
 strict respect de la procédure d'installation [évidemment])
 
 Non. Mais dans le cas présent, on a déjà un ./configure, or
 automake et autoconf servent à générer le ./configure d'une
 part, et les fichiers d'entrée à ./configure d'autre part

oui, je sais ...

 Ça ne devrait rien casser, mais l'installer juste au cas
 où tient de la pratique magique où l'on fait des choses
 sans rien comprendre. 

ben non... ce n'est pas «au cas où», la preuve :

si on examine les logs de recompilation des paquets debian, on constate
que ces outils sont installés : (http://buildd.debian.org/)

(je pioche au hasard, kdebase arch=alpha, bingo j'ai du bol...)

Alors que là (recompilation de paquets) aussi  c'est probablement inutile
(le configure ayant éventuellement déjà été modifié par le DD).
N'empêche, j'ai déjà eu affaire à des appels de autogen (ou autres)
dans le rules (quand bien même cela est déconseillé paraît-il)... 

Donc, oui ces outils ne sont pas toujours nécessaires mais la pratique
montre qu'en toute généralité, cela **ne fait pas de mal** de les avoir.

Encore que, avec le binz provoqué par l'objectif multi-architecture, il
relève du défi d'avoir une installation adéquate de ces outils ...

 apt-cache search automake | grep ^automake
automake - A tool for generating GNU Standards-compliant Makefiles.
automake1.5 - A tool for generating GNU Standards-compliant Makefiles.
automake1.4 - A tool for generating GNU Standards-compliant Makefiles.
automake1.6 - A tool for generating GNU Standards-compliant Makefiles.
automake1.7 - A tool for generating GNU Standards-compliant Makefiles
automake1.8 - A tool for generating GNU Standards-compliant Makefiles

ben zut, Stéphane à raison, c'est un très mauvais conseil... si on veut
éviter les maux de tête... 

:)

A+




Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Charles Plessy
On Tue, Aug 03, 2004 at 11:01:22AM +0200, Laurent Giroud wrote :

 Ca c'est bizarre.
 L'UTF-8 est calqué quasiment identiquement sur l'iso-8859-15 pour les 8 
 premiers bits.
 (cf  http://orwell.ru/test/ISO/_?15 )
 
 Je penche plutôt pour une locale mal réglée dans ce cas.

Non, je confirme (cf un thread récent) : cat ààéé  toto créé un
fichier qui n'est pas lisible quand on change de locale, c'est donc un
problème qui n'est pas du à l'environnement (à moins que ça soit la
faute à bash?)

-- 
Charles



Re: cle bluetooth

2004-08-03 Par sujet Bruno Muller
Bonjour,

On mar, 2004-08-03 at 10:24 +0200, Yannick Beynet wrote:
 Tout est dans le titre : quelqu'un a t il déjà essayé sous linux ? Des
 soucis ?

Oui.
Aucun pb.

Je m'en sert pour faire du net entre mon portable et mon fixe, si c'est
ce que tu cherches à faire, voici quelques infos :

(on peut faire plein d'autres trucs sympas,... quand on a le tel qui va
bien : http://linuxbrit.co.uk/bluexmms/)


- Attention, il y a deux types de clef : portée 10 ou 70 m.

Il a fallu que je prenne des 70 m
(http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017160.html) pour pouvoir traverser les 2
murs et environ 8 m entre ma chambre et mon salon...
Le débit de croisière est d'environ 75Ko/s.

- apt-get install bluez-utils hotplug

- /etc/network/interfaces :

[...]
# The Bluetooth LAN interface
mapping hotplug
script grep
map bnep0

iface bnep0 inet static
name Bluetooth Lan Interface
address 10.0.0.254
netmask 255.255.255.0
broadcast 10.0.0.255
[...]

- sur le fixe je fonctionne en NAP donc dans /etc/default/bluez-utils :
PAND_OPTIONS=--listen --role NAP

- sur le portable c'est hotplug qui fait pand --search quand je
branche la clef, donc il faut créer 2 petits fichiers
dans /etc/hotplug/usb pour que ça le fasse (désolé j'ai pas le portable
sous la main et de toutes façons, ça dépend des identifiants de ta clef)


-- 
Bruno qui trouve que le bt, ça se traine... donc s'équipe en wifi
maintenant



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, Laurent Giroud disait
   On pourrait alors dire que l'ISO8859-15 casse les logiciels qui ne
   gèrent que l'ASCII 7 bits américain :)
  
  Non, car si on n'utilise que des caractères ascii en travaillant en
  iso-8859-15 ça passe.
 
 L'ascii est un sous ensemble (codé sur 7 bits) de l'iso-8859-15 donc
 un logiciel qui gère des caractères 8 bits va gérer le 8859 sans
 s'en rendre compte. En revanche, un logiciel qui gère du 7 bits (un
 logiciel de mail mal configuré par exemple) ne gèrera pas
 correctement les textes en 8859-15.
  
  Si on n'uytilise que des caractères iso-8859-15 en UTF-8 ça foire...
 
 Ca c'est bizarre.  L'UTF-8 est calqué quasiment identiquement sur
 l'iso-8859-15 pour les 8 premiers bits.  (cf
 http://orwell.ru/test/ISO/_?15 )

UCS, pas UTF-8 qui va prendre 2 octets pour coder le caractère 0xE9 ('é')

 Je penche plutôt pour une locale mal réglée dans ce cas.

   La faiblesse est plutôt du côté des logiciels qui ne gèrent pas
   correctement l'unicode, en effet, si on utilise la libc GNU
   standard et qu'on utilise gettext pour la localisation, il
   suffit d'utiliser wprintf au lieu de printf, de ne plus utiliser
   les char (en C) mais les wchar et de veiller à ne pas tester
   les chaînes de caractères en dur mais d'utiliser
   systématiquement des chaînes localisées.
 
  arrfff... il suffit...

 Ce n'est pas l'utilisation d'un il suffit qui permet de dire que
 c'est irréaliste, c'est l'ampleur de la tâche que ça représente.
 
 Faire un chercher/remplacer char/wchar_t, printf/wprintf,
 strcpy/wstrcpy, etc. constitue déjà l'essentiel du travail de
 conversion et se fait de façon tout à fait automatique.  Ensuite, si
 le texte est déjà localisé avec gettext (ou similaire), il n'y a
 plus rien à faire. Si il ne l'est pas, de toute manière ce logiciel
 est inutilisable dans toute autre langue que l'anglais et il est
 probablement déjà obsolète ou de diffusion locale uniquement et n'a
 pas besoin d'être converti si l'utilisateur ne manipule que de
 l'ascii ou de l'iso8859-15 puisque ils sont quasiment identiques bit
 à bit avec les caractères utf-8 codés sur un octet.

Sauf que char en C sers à bien d'autre choses que représenter des
caractères, ton remplacement systématique va juste foutre en l'air
le soft...

 C'est réellement quelque chose de simple à mener.  Cf
 ftp://ftp.ilog.fr/pub/Users/haible/utf8/Unicode-HOWTO-6.html#ss6.1

  EN attendant zsh ne supporte pas et debbaibn a bidouillé un slnag
  supplémentaire en utf-8...

 Ca signifie avant tout que personne ne l'a fait, pas que c'est
 difficile ;)

C'etspas ce que disentles développeurs de zsh...

 Vu la faible conscience de l'intérêt de l'unicode, il est normal que
 tous les auteurs de logiciels libres n'aient pas encore franchi le
 pas. Je ne leur jette pas la pierre : si l'info ne leur est pas
 parvenue, ils ne vont pas le deviner tous seuls tant qu'ils n'ont
 pas besoin de manipuler d'autres langues.

  Ça implique parfois de revoir complètement certaines parties
du logiciels, qui par exemple font l'hypothèse que les caractères sont
de taille fixe...

-- 
Erwan



Re: Conversion maildir vers mbox

2004-08-03 Par sujet Harobed
On mar, 2004-08-03 at 07:13 +0200, Philippe Marzouk wrote:
 On Tue, Aug 03, 2004 at 06:56:24PM +0200, Mailing wrote:
  Bonjour,
  
  j'aimerai importer dans evolution des sauvegardes que j'avais faite de
  mon répertoire imap (d'un serveur qui a crashé :) ). Cependant evolution
  ne permet pas l'importation de maildir.
  
  J'aimerai donc convertir mon répertoire maildir en mbox. Mais je ne
  trouve aucun logiciel qui me permet de faire ça.
  
  J'ai essayé archivemail, mais il fonctionne en se connectant sur un
  serveur imap, or moi j'ai juste mon fichier d'archives.
  
  Ma questions est donc : quelqu'un connaît un logiciel permettant de
  convertir un dossier maildir en mbox ?
  
 
 Il faut regarder du côté de formail.
 
 Philippe
Attention, mon serveur cyrus n'est pas en route, je n'ai que les backup
des mails. Donc formail n'est pas adapté dans mon cas.



Re: [Banc d'essai] Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

2004-08-03 Par sujet Loic Minier
Daniel Déchelotte [EMAIL PROTECTED] - Tue, Aug 03, 2004:

 Question : j'ai un ordinateur (typiquement un ordinateur portable)
 avec une ou plusieurs interfaces réseau, se déplacant d'un endroit à
 un autre, où ces interfaces doivent être configurées différemment.
 Comment faire pour passer le plus automatiquement possible d'une
 configuration à une autre ?

D'abord, excellent analyse ! Vraiment en couche, assez en profondeur
  pour beaucoup de programmes.

   J'aurais du le signaler plus tôt, mais je ne suis cette discussion
 que depuis ce message : il existe un autre paquet, caché, pour traiter
 ce problème. Ce paquet, c'est ifupdown-roam, et il est maintenant dans
 la section experimental de Debian.

   Comme son auteur l'indique (après sa propre étude de l'état de
 support de chaque paquet de Debian traitant du problème), ifupdown-roam
 cherche à combiner les avantages des autres paquets. L'auteur fournit
 une analyse assez complète elle aussi des défauts / avantages des
 autres paquets, et je trouve que fonctionnellement, ifupdown-roam est
 plutôt pas mal.

 Et le gagnant est :
 Mon cas était suffisamment simple pour être décrit par deux schémas
 dans /etc/network/interfaces (une seule interface réseau, qui oscille
 entre deux réseaux). Par ailleurs, lorsqu'il s'agit du fonctionnement
 du système, je suis attaché à la « philosophie Unix » : une tâche par
 outil. Aussi, j'utilise :

   En fait, je pense que ifupdown-roam couvre les besoins décrits dans
 ton mail. Il n'est pas évident-évident à mettre en place, mais
 fonctionne un peu comme guessnet. Il y a des bugs, je trouve les
 scripts dégueulasses (en particulier ce script awk sur 12 lignes
 non-wrappées pipé dans un script shell), mais ça marche à peu près
 (tm).

   Je me permets d'ajouter des suggestions à la liste des outils :
 - waproamd pour le wifi (globalement bof, mais on peut construire des
   scripts persos dessus assez facilement)
 - les lignes up et pre-up des interfaces pour pallier aux manques
   des outils de la liste

   Petit ajout également pour les fonctionnements de hotplug et de
 ifplugd :
 - hotplug fonctionne à la création de l'interface (insertion du
   module), et peut faire un ifup physical_name=hotplug, on peut
   réutiliser ce comportement dans un script
 - ifplugd détecte les link beats des cartes Ethernet, c'est à dire
   les trames réseau qui servent à négocier le débit et à vérifier que
   la connexion fonctionne, mais aussi les associations à des Access
   Points wifi (AP), souvent gérées par waproamd automatiquement,
   ifplugd peut également lancer des scripts

   Mon expérience m'a aussi amené à la conclusion que le mieux pour y
 voir clair et avoir ce qu'on veut est d'utiliser ses scripts perso.
 L'objectif de ces paquets est de faire gagner du temps, et lire du code
 et des instructions est malheureusement plus long que d'écrire soit
 même ce qu'il manque.
   Je pense que les mainteneurs sont aussi très sollicités par des
 choses plus urgentes qu'un paquet qui ne fait que faire gagner du
 temps, et maintiennent plus légèrement ces paquets que d'autres.

 (Daniel Déchelotte (c) 2004 GNU Free Documentation License)
 (Ah non c'est pas assez libre)

 Bah GPL, ou rien du tout, c'est bien aussi :)

-- 
Loïc Minier [EMAIL PROTECTED]



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Laurent Giroud
   Si on n'uytilise que des caractres iso-8859-15 en UTF-8 a foire...
  
  Ca c'est bizarre.  L'UTF-8 est calqu quasiment identiquement sur
  l'iso-8859-15 pour les 8 premiers bits.  (cf
  http://orwell.ru/test/ISO/_?15 )
 
 UCS, pas UTF-8 qui va prendre 2 octets pour coder le caractre 0xE9 ('')

Exact, j'ai vrifi l http://www.wordiq.com/definition/UTF-8 et j'ai bien 
dit une connerie.
l'ASCII est un sous ensemble de l'UTF-8, mais ce n'est pas le cas de 
l'ISO-8859-15.

On a donc une situation similaire  celle qui existait lors du passage de 
l'ascii 7 bits  l'iso 8 bits.
Les logiciels qui limitent la taille d'un caractre  ce qu'ils en 
connaissent lors de leur conception sont restreints  un encodage donn.
Ca reste bien leur faute, pas celle de l'unicode, on n'allait pas rester en 8.3 
sous prtexte que les logiciels DOS ne graient que a :)

 Sauf que char en C sers  bien d'autre choses que reprsenter des
 caractres, ton remplacement systmatique va juste foutre en l'air
 le soft...

Pour certains logiciels oui. Pour beaucoup d'autres qui utilisent un type du 
style u8 ou byte, a ne posera pas de problme.
Mais c'est effectivement clairement quelque chose  ne pas oublier.

  Vu la faible conscience de l'intrt de l'unicode, il est normal que
  tous les auteurs de logiciels libres n'aient pas encore franchi le
  pas. Je ne leur jette pas la pierre : si l'info ne leur est pas
  parvenue, ils ne vont pas le deviner tous seuls tant qu'ils n'ont
  pas besoin de manipuler d'autres langues.
 
   a implique parfois de revoir compltement certaines parties
 du logiciels, qui par exemple font l'hypothse que les caractres sont
 de taille fixe...

Tout  fait, comme a impliquait de revoir les parties qui supposaient que 
les caractres taient ncessairement sur 7 bits et servaient du 8me bit 
pour rajouter des donnes lors du passage ASCII - encodages ISO.

Idem pour les logiciels qui supposaient qu'un nom de fichier tait 
ncessairement sur 8+3 octets, que l'anne d'une date tait ncessairement 
code de 0  99, etc.

Tous les logiciels qui se brident lors de la conception  un format de donne 
fig sont ncessairement  corriger ensuite.

Nanmoins, si ils sont bien conus, ils ont veill  grer les char 
caractres et les char octets de faon diffrente. Quand je veux 
manipuler des octets non signs, je cre un type u8. Quand je veux juste un 
entier sign j'utilise int sans me poser de questions, etc.

Si ils ne l'ont pas fait, ma foi, certes a sera plus compliqu, mais aprs 
tout, c'est un problme de conception, tant pis pour eux.
Ils passeront moins vite  l'unicode et seront donc plus susceptibles d'tre 
abandonns au profit de logiciels mieux conus dont la conversion aura t 
plus simple.

Le darwinisme agit aussi  l'chelle des logiciels ;)

Laurent

PS: un avantage de l'utilisation des w_char est que lorsque l'unicode sera 
rendu obsolte par le contact avec des extra-terrestres avec des alphabets de 
plusieurs milliards de signes, il suffira d'tendre le type w_char pour grer 
un nombre plus grand de symboles que l'unicode, d'adapter la libc et gettext, 
puis de recompiler sans avoir  toucher au code des logiciels ;)



Re: Conversion maildir vers mbox

2004-08-03 Par sujet Harobed
On mar, 2004-08-03 at 12:19 +0200, Philippe Marzouk wrote:
 On Tue, Aug 03, 2004 at 11:55:01AM +0200, Harobed wrote:
  On mar, 2004-08-03 at 07:13 +0200, Philippe Marzouk wrote:
   On Tue, Aug 03, 2004 at 06:56:24PM +0200, Mailing wrote:

Ma questions est donc : quelqu'un connaît un logiciel permettant de
convertir un dossier maildir en mbox ?

   
   Il faut regarder du côté de formail.
   
  Attention, mon serveur cyrus n'est pas en route, je n'ai que les backup
  des mails. Donc formail n'est pas adapté dans mon cas.
  
 
 Pourquoi ? on peut rediriger la sortie de formail dans un fichier, il ne
 passe pas forcément par un MDA.
 
 Philippe
Mon problème n'est pas pour le moment la sortie, mais l'entrée.



Désinscription

2004-08-03 Par sujet Florian Carrère

Salut,

J'aimerais me désinscrire de cette mailing-list mais ça ne marche pas 
lorsque j'envoie un mail avec comme sujet unsubscribe :(


merci d'avance

flo



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet denis31.barbier
[Laurent Giroud]
 Ca c'est bizarre.
 L'UTF-8 est calqué quasiment identiquement sur
 l'iso-8859-15 pour les 8 premiers bits.

Tu confonds la table des caractères et le codage utilisé.

   La faiblesse est plutôt du côté des logiciels qui
   ne gèrent pas correctement l'unicode, en effet, si
   on utilise la libc GNU standard et qu'on utilise
   gettext pour la localisation, il suffit d'utiliser
   wprintf au lieu de printf, de ne plus utiliser les
   char (en C) mais les wchar et de veiller à ne
   pas tester les chaînes de caractères en dur mais
   d'utiliser systématiquement des chaînes localisées.
 
  arrfff... il suffit...

 Ce n'est pas l'utilisation d'un il suffit qui permet
 de dire que c'est irréaliste, c'est l'ampleur de la
 tâche que ça représente.

C'est bien beau de se documenter, encore faut-il passer à
la pratique ;)

Si tout ce qui t'intéresse est de fournir un bon support
pour l'UTF-8, la solution la plus simple est de conserver
des char et de changer les routines de calcul de
longueur de chaînes, recherche d'expressions, etc. C'est
ce que fait la majorité des programmeurs, avec
éventuellement conversion du codage si l'utilisateur
n'est pas en UTF-8.

Ce que tu décris avec wchar est autre chose, mais les
ayatollahs de l'UTF-8 sont contre car ça permet aux
codages existants (8-bit ou multibyte) de continuer à
être supportés, alors qu'il faudrait les éradiquer.

Les 2 approches requièrent beaucoup plus de travail que
tu ne sembles l'imaginer.

--
Denis

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 
3615 LAPOSTENET (0,34€/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)





Re: [Banc d'essai] Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

2004-08-03 Par sujet Frdric BOITEUX
Le Tue, 3 Aug 2004 10:35:53 +0200, Daniel Déchelotte
[EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Bonjour,

Salut,

Bravo pour ton banc d'essai. Comme je suis juste en train de régler le
même problème, voici ce que j'ai fait :

- pour la détection du branchement/débranchement : ifplugd (sans pb)

- pour la détection du réseau environnant, j'avais essayé divine puis
intuitively, sans succès dans mon cas car ces outils envoient des requêtes
ARP d'une adresse IP arbitraire, requêtes qui étaient filtrées par
mon switch :-(
  J'ai fini par utiliser les 'mapping' de ifupdown, et un petit script
perso qui utilise la commande arping du paquet iputils-arping, qui lui
arrive à détecter les machines environnantes.



 Il faudrait voir si hotplug ne peut pas nous être utile. Il me semble
 qu'il ne se lance qu'une fois que l'interface réseau est configurée,
 c'est-à-dire après la bataille, mais un oeil expert pourrait en dire
 plus. De même, je n'utilise pas les paquets liés au PCMCIA, mais ils
 sont surement capables eux aussi de lancer des scripts lorsqu'une
 carte vient d'être ajoutée ou retirée.

Pour info, c'est hotplug qui appelle ifplug (voir le fichier
/etc/hotplug.d/net/ifplugd.hotplug) :
il est donc bien utile !


Fred.



Re: Désinscription

2004-08-03 Par sujet Loic Minier
Florian Carrère [EMAIL PROTECTED] - Tue, Aug 03, 2004:

 J'aimerais me désinscrire de cette mailing-list mais ça ne marche pas 
 lorsque j'envoie un mail avec comme sujet unsubscribe :(

   Il faut lire les instrucitons que l'on t'envoie lorsque tu t'abonnes,
 tu trouves en général un mémo dans les headers de chaque message de la
 liste (dans les headers du genre List-Unsubscribe).

   Pour les listes Debian, envoie un mail à :
nom-de-la-liste[EMAIL PROTECTED]
 avec help unsubscribe dans le sujet ou le body.

-- 
Loïc Minier [EMAIL PROTECTED]



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, denis31.barbier disait

 Ce que tu décris avec wchar est autre chose, mais les
 ayatollahs de l'UTF-8 sont contre car ça permet aux
 codages existants (8-bit ou multibyte) de continuer à
 être supportés, alors qu'il faudrait les éradiquer.

Sauf qu'on est actuellement obligé de les supporter. Par exemple au
boulot je pourrais passer en tout UTF-8, mais ça foutrais la merde
quand mon code serait compilé sous windows... Il faut donc que les
sources que j'édite (au moins) soient en iso-8859-1.

-- 
Erwan



kernel: Ati 9200

2004-08-03 Par sujet lili

Bonjour,

Nous avons un Debian potatos en production et pour besoins 
d'applications, je do

is
upgrader (ou porter ) nos produits vers un Woody. J'ai pu donc profiter 
de bon h

umour de
parton de son retour de vacanse pour avoir un nouveau serveur.

Le probleme ce que je doit tous finir avant la fin de semaine.

J'ai teste mon scenario hier avec pas mal de succes

Installation Woody  + upgrade Sid == Ok
Installation WWW (apache, php, myql) == ok
Ftp, adsl, mail ,  == Ok

La ou j'ai des problemes c'est la  de configuerer ATI 9200 . J'ai pu 
configueré

et avoir  mon interface X
mais sans profiter des drivers Ati. D'ou pour ganger de temps et en 
acherchant s

ur google, j'ai deux questions

1: Qulqu'un sait si il y a un kernel qui contient les derivers ATI.
2: Un lien Howto qui a ete testé

Merci




Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, Laurent Giroud disait
 On Tue, 3 Aug 2004 13:38:03 +0200, Erwan David [EMAIL PROTECTED] wrote:
 
  Le Tue  3/08/2004, denis31.barbier disait
  
   Ce que tu décris avec wchar est autre chose, mais les
   ayatollahs de l'UTF-8 sont contre car ça permet aux
   codages existants (8-bit ou multibyte) de continuer à
   être supportés, alors qu'il faudrait les éradiquer.
  
  Sauf qu'on est actuellement obligé de les supporter. Par exemple au
  boulot je pourrais passer en tout UTF-8, mais ça foutrais la merde
  quand mon code serait compilé sous windows... Il faut donc que les
  sources que j'édite (au moins) soient en iso-8859-1.
 
 Sous Debian, le système des locales permet de gérer n'importe quel
 encodage en entrée de façon transparente pour peu que le logiciel
 utilise correctement les caractères multi-bytes. Si ta locale est en
 8859-1, tes softs gèreront automatiquement des fichiers en 8859-1.

eh oh y'a autre chose que debian dans la vie. En particulier mes
sources C et Java doivent compiler sous windows...

-- 
Erwan



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-08-03 18:15:59 +0900, Charles Plessy wrote:
 Non, je confirme (cf un thread récent) : cat ààéé  toto créé un
 fichier qui n'est pas lisible quand on change de locale, c'est donc
 un problème qui n'est pas du à l'environnement (à moins que ça soit
 la faute à bash?)

Si ton logiciel sait reconnaître les encodages, ça devrait être
lisible (mais le problème est qu'il y a vraiment ambiguïté entre les
différents ISO-8859, si l'encodage n'est pas déclaré d'une façon ou
d'une autre). Cette reconnaissance automatique est indispensable. En
effet, ce n'est pas parce que tu es dans telle locale que tous les
fichiers que tu vas manipuler seront dans cette locale. L'avantage
d'UTF-8 est qu'il peut être détecté avec relativement peu d'ambiguïté.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-08-03 13:38:03 +0200, Erwan David wrote:
 Sauf qu'on est actuellement obligé de les supporter. Par exemple au
 boulot je pourrais passer en tout UTF-8, mais ça foutrais la merde
 quand mon code serait compilé sous windows... Il faut donc que les
 sources que j'édite (au moins) soient en iso-8859-1.

Ça fout la merde pour ceux qui sont en ASCII ou en EBC-DIC. Pour des
sources C, dans l'idéal, il ne faut utiliser que le jeu de caractères
de base.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-08-03 10:37:29 +0200, Erwan David wrote:
  On pourrait alors dire que l'ISO8859-15 casse les logiciels qui ne
  gèrent que l'ASCII 7 bits américain :)
 
 Non, car si on n'utilise que des caractères ascii en travaillant en
 iso-8859-15 ça passe.

Mais si tu n'utilises que l'ASCII, ça passe aussi en UTF-8.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-08-03 14:24:08 +0200, Erwan David wrote:
 Le Tue  3/08/2004, Laurent Giroud disait
  Effectivement, c'est mieux qu'utiliser les wchar car ceux-ci sont de
  taille fixe et donc moins souples et surtout imposent un encodage
  unicode alors que conserver des char permet de gérer n'importe quel
  type d'encodage supporté par la locale (via la libc).  La quantité
  de travail est équivalente en revanche.
 
 1) 
 la gestion des locales ce n'est *pas* le boulot d'une libc. C'est
 dans la glibc mais elle n'est pas partout (et heureusement...)

Le support des locales fait partie de la bibliothèque C standard.
Après, comment c'est implémenté, ce n'est pas le problème du
développeur.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-08-03 14:12:15 +0200, Laurent Giroud wrote:
 Mais néanmoins, la libc et gettext gèrent déjà automatiquement
 l'encodage en fonction de la locale,

Ce qui n'est pas forcément une bonne chose. L'encodage doit rester
le choix de programme. Par exemple, certaines chaînes peuvent être
utilisées dans le cadre d'un système client-serveur, avec un encodage
fixé (UTF-8 par exemple). Cf les discussions dans la ML de Subversion.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, Vincent Lefevre disait

 Le support des locales fait partie de la bibliothèque C standard.
 Après, comment c'est implémenté, ce n'est pas le problème du
 développeur.

  C'est dans quelle partie de la norme ISO C 99 ?

-- 
Erwan



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Laurent Giroud
  Mais nanmoins, la libc et gettext grent dj automatiquement
  l'encodage en fonction de la locale,
 
 Ce qui n'est pas forcment une bonne chose. L'encodage doit rester
 le choix de programme. Par exemple, certaines chanes peuvent tre
 utilises dans le cadre d'un systme client-serveur, avec un encodage
 fix (UTF-8 par exemple). Cf les discussions dans la ML de Subversion.

Certes, donc la meilleure solution est bien le passage le plus rapide possible 
 l'UTF-8 comme format par dfaut.
Et l'utilisation de la locale uniquement pour les variables d'affichage (langue 
de l'interface, format des donnes numriques).

Laurent



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet denis31.barbier
[Encore désolé pour le cassage de fil, il faudra qu'un jour je
me décide à cjanger de webmail]

[Laurent Giroud]
  Si tout ce qui t'intéresse est de fournir un bon support
  pour l'UTF-8, la solution la plus simple est de conserver
  des char et de changer les routines de calcul de
  longueur de chaînes, recherche d'expressions, etc. C'est
  ce que fait la majorité des programmeurs, avec
  éventuellement conversion du codage si l'utilisateur
  n'est pas en UTF-8.

 Effectivement, c'est mieux qu'utiliser les wchar car
 ceux-ci sont de taille fixe et donc moins souples

D'habitude on préfère au contraire un codage de taille fixe,
mais les problèmes liés à la taille variable sont bénins.

 et surtout imposent un encodage unicode

Faux.

 alors que conserver des char permet de gérer n'importe
 quel type d'encodage supporté par la locale (via la libc).
 La quantité de travail est équivalente en revanche.

Non, manipuler les wide chars n'est pas trivial, il est plus
simple d'utiliser de l'UTF-8 pour gérer les chaînes de
caractères.

[...]
 Mais néanmoins, la libc et gettext gèrent déjà
 automatiquement l'encodage en fonction de la locale, si la
 lib de recherche d'expressions le gère également, c'est
 autant de travail en moins (j'ose espérer que tout le
 monde ne réécrit pas ses propres routines de gestion de
 chaînes dans son coin).

Puisque tu parles de la recherche d'expression, regarde
http://mail.nl.linux.org/linux-utf8/2003-11/msg00027.html
ainsi que les premiers bogues de http://bugs.debian.org/grep
Le développeur de grep a dû utiliser une routine de
conversion automatique de ses sources, sans réfléchur ;)

L'affichage du texte dans le bon codage n'est qu'une partie
du problème, il faut penser aux formats de dates, aux
caractères occupant 0 ou 2 colonnes (quand il y a une
justification, comme dans dselect), aux langues s'écrivant
de droite à gauche ou n'utilisant pas d'espaces comme
séparateur de mots, comment l'utilisateur va entrer du
texte, changer les messages s'ils sont saucissonnés comme
dans apt ou dpkg, etc.
Il faut en même temps très bien connaître le code qu'on
modifie, et comprendre les problèmes de l10n, ce n'est pas
toujours aussi évident qu'un simple « Hello, world! ».

--
Denis

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 
3615 LAPOSTENET (0,34€/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)





Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, Laurent Giroud disait
   Mais néanmoins, la libc et gettext gèrent déjà automatiquement
   l'encodage en fonction de la locale,
  
  Ce qui n'est pas forcément une bonne chose. L'encodage doit rester
  le choix de programme. Par exemple, certaines chaînes peuvent être
  utilisées dans le cadre d'un système client-serveur, avec un encodage
  fixé (UTF-8 par exemple). Cf les discussions dans la ML de Subversion.
 
 Certes, donc la meilleure solution est bien le passage le plus
 rapide possible à l'UTF-8 comme format par défaut. 

Avec un cierge ça marchera peut-être ? Parceque ce genre de truc à
part foutre dans la merde ceux qui ne peuvent pas se permettre de
passer en UTF-8 hein...

Que vous le vouliez ou non il est *impossible* d'imposer UTF-8 à tout
le monde.

-- 
Erwan



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Daniel Dchelotte
Laurent Giroud [EMAIL PROTECTED] a écrit :

| Certes, donc la meilleure solution est bien le passage le plus rapide
| possible à l'UTF-8 comme format par défaut.

Vas-y d'abord, je te regarde.
Pendant ce temps, je continuerai d'utiliser les caracteres imprimables
de l'ASCII et encore, sans l'espace, pour mes noms de fichier.

Et pour repondre a ton PS precedent : oui, c'est maintenant une
discussion hors-sujet et sans but.

Mon PS : tes lignes sont trop longues, merci de les couper.

-- 
Daniel Déchelotte
  http://yo.dan.free.fr/



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Loic Minier
Erwan David [EMAIL PROTECTED] - Tue, Aug 03, 2004:

  Le support des locales fait partie de la bibliothèque C standard.
  Après, comment c'est implémenté, ce n'est pas le problème du
  développeur.
   C'est dans quelle partie de la norme ISO C 99 ?

   Ce serait plutôt du POSIX/OpenGroup, en parituclier :
 - ISO/IEC TR 10176:1998
 - ISO/IEC TR 11017:1998
 - ISO/IEC 15897:1999
 - ISO/IEC 14651:2000

 cf http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg20/.

  cdlt,

-- 
Loïc Minier [EMAIL PROTECTED]



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, Loic Minier disait
 Erwan David [EMAIL PROTECTED] - Tue, Aug 03, 2004:
 
   Le support des locales fait partie de la bibliothèque C standard.
   Après, comment c'est implémenté, ce n'est pas le problème du
   développeur.
C'est dans quelle partie de la norme ISO C 99 ?
 
Ce serait plutôt du POSIX/OpenGroup, en parituclier :
  - ISO/IEC TR 10176:1998
  - ISO/IEC TR 11017:1998
  - ISO/IEC 15897:1999
  - ISO/IEC 14651:2000
 
  cf http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg20/.

Oui, doc pour moi ça n'a pas sa place dans une libc. Il y a du C sur
des systèmes non Posix... Et franchement je vois mal ce que viendrait
foutre une locale sur une carte à puce.

-- 
Erwan



Sender EXIM

2004-08-03 Par sujet Jacques MILIN
Bonjour,

je cherche à modifier l'adresse de l'expediteur figurant dans les mails
reçus par mes partenaires dans la configuration d'EXIM mais là je sèche
alors si quelqu'un peut me dépanner

A+

Jacques.




je ne veux pas de petit pingouin dans la console au boot

2004-08-03 Par sujet Patrick Noel
Bonjour

J'essai de visualiser la console d'un serveur avec une carte IPMI et la
redirection de la console.

Tout va bien jusqu'a l'affichage du petit pingouin dans la log du boot,
je suppose que je passe en mode VESA VGA et la mon soft IPMI me dit que
je suis en mode graphique et qu'il ne peut pas recupérer la redirection.

J'ai mis dans lilo.conf vga=ask mais si je prend 80x25 ou une autre
résolution j'ai toujours le petit pingouin donc un mode qui n'est pas
vga.

j'ai essayé avec append=video=vga mais toujours pas bon

comment faire pour rester en mode vga ?

Merci

Patrick



Re: Sender EXIM

2004-08-03 Par sujet J.Pierre Pourrez
Le 03/08/04 à 17:06, Jacques MILIN écrivait:

 je cherche à modifier l'adresse de l'expediteur figurant dans les mails
 reçus par mes partenaires dans la configuration d'EXIM mais là je sèche
 alors si quelqu'un peut me dépanner

Ca dépend ?
De façon pontuelle sur une liaison intermittente:
Faire mailq pour avoir les numéros des messages en attente et ensuite
exim -Mes message-id [EMAIL PROTECTED]

De façon permanente :
les liens se situent dans le fichier /etc/email-addresses. Il y a un
exemple en commentaire. Redémarrer Exim après la modif éventuellement.

Bye
Jean-Pierre

-- 
C'est quoi le CLUF :
Le Carnet Lamentable des Utilisateurs de Fenêtres :-)



Re: plus de kde aprs upgrade !

2004-08-03 Par sujet messmate

 humm je comprends pas tout... desole je seche ;)

sans pouvoir aider plus (je n'utilise pas kde [même si la session
fonctionne], intrigué par le fait que le résultat de ps -ef | grep X
n'est effectivement pas très lisible... je propose un peu plus sobre
mais plus lisible

pstree -paulA

où l'on voit bien les options et la hiérarchie des processus

exemple :
  |-kdm,1294
  |   |-X,1303 -dpi 75 -nolisten tcp vt7 -auth
  /var/run/xauth/A:0-AH1rkh|   `-kdm,1311 
  |   `-icewm,1361,mariano /usr/local/bin/icewm
  |   |-(ssh-agent,1403)
  |   `-strace,1404 -ff -F -e trace=file process -o
  /tmp/icewm.strace /usr/bin/icewm|   `-icewm,1405
  |   |-sylpheed-claws,1431



Sinon, creuser éventuellement les /etc/kde* ou kdm

A+

J'y comprends rien non plus, voici ce que donne  pstree -paulA:

kdm,9769
   |-XFree86,9771 -nolisten tcp vt7 -auth /var/lib/kdm/A:0-UBLCye
-kdm,9772
  -kdm_greet,9775

J'arrive donc à lancer kdm mais pas kde :(
déjà merci pour l'aide
mess-mate
 



Re: je ne veux pas de petit pingouin dans la console au boot

2004-08-03 Par sujet Nicolas Kowalski
Patrick Noel [EMAIL PROTECTED] writes:

 Bonjour

Bonjour.


[...]

 j'ai essayé avec append=video=vga mais toujours pas bon

 comment faire pour rester en mode vga ?

J'utilise append=video=vga16:off, sans problèmes.

-- 
Nicolas



Re: Conversion maildir vers mbox

2004-08-03 Par sujet Olivier Grisal
Le Tue, Aug 03, 2004 at 06:56:24PM +0200, Mailing nous a écrit: 
 Bonjour,
 
 j'aimerai importer dans evolution des sauvegardes que j'avais faite de
 mon répertoire imap (d'un serveur qui a crashé :) ). Cependant evolution
 ne permet pas l'importation de maildir.

Evolution me permet de lire les mails stockés dans des Maildir que
je lis d'habitude avec mutt. (option type de serveur = répertoires de
courrier au format Maildir lors de la création d'un compte) 

 
 J'aimerai donc convertir mon répertoire maildir en mbox. Mais je ne
 trouve aucun logiciel qui me permet de faire ça.
 
 J'ai essayé archivemail, mais il fonctionne en se connectant sur un
 serveur imap, or moi j'ai juste mon fichier d'archives.
 
 Ma questions est donc : quelqu'un connaît un logiciel permettant de
 convertir un dossier maildir en mbox ?
 
 Merci d'avance

Pas de quoi

 
 Stéphane

Olivier



Re: Conversion maildir vers mbox

2004-08-03 Par sujet Michelle Konzack
Am 2004-08-03 18:56:24, schrieb Mailing:
 Bonjour,

 J'aimerai donc convertir mon répertoire maildir en mbox. Mais je ne
 trouve aucun logiciel qui me permet de faire ça.

formail

 J'ai essayé archivemail, mais il fonctionne en se connectant sur un
 serveur imap, or moi j'ai juste mon fichier d'archives.
 
 Ma questions est donc : quelqu'un connaît un logiciel permettant de
 convertir un dossier maildir en mbox ?

formail dans le paquet procmail ou avec 
mutt que convertier automatiquement...

 Merci d'avance
 
 Stéphane


Greetings
Michelle

-- 
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/ 
Michelle Konzack   Apt. 917  ICQ #328449886
   50, rue de Soultz MSM LinuxMichi
0033/3/8845235667100 Strasbourg/France   IRC #Debian (irc.icq.com)


signature.pgp
Description: Digital signature


Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-08-03 15:51:47 +0200, denis31.barbier wrote:
 Non, manipuler les wide chars n'est pas trivial, il est plus
 simple d'utiliser de l'UTF-8 pour gérer les chaînes de
 caractères.

Pourquoi?

 L'affichage du texte dans le bon codage n'est qu'une partie
 du problème, il faut penser aux formats de dates, aux
 caractères occupant 0 ou 2 colonnes (quand il y a une
 justification, comme dans dselect), aux langues s'écrivant
 de droite à gauche ou n'utilisant pas d'espaces comme
 séparateur de mots, comment l'utilisateur va entrer du
 texte, changer les messages s'ils sont saucissonnés comme
 dans apt ou dpkg, etc.

Tout ça n'est pas lié à Unicode spécifiquement. Le oe d'Unicode
et ISO-8859-15 devrait être affiché sur 2 colonnes, non?

 Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 
 3615 LAPOSTENET (0,34\200/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34\200/mn)
    

En plus de casser les fils, ton webmail envoie de la pub et des
caractères invalides. D'autre part, ton séparateur de signature
est incorrect (aussi dû à ton webmail?).

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-08-03 15:35:04 +0200, Erwan David wrote:
 Le Tue  3/08/2004, Vincent Lefevre disait
  On 2004-08-03 13:38:03 +0200, Erwan David wrote:
   Sauf qu'on est actuellement obligé de les supporter. Par exemple au
   boulot je pourrais passer en tout UTF-8, mais ça foutrais la merde
   quand mon code serait compilé sous windows... Il faut donc que les
   sources que j'édite (au moins) soient en iso-8859-1.
  
  Ça fout la merde pour ceux qui sont en ASCII ou en EBC-DIC. Pour des
  sources C, dans l'idéal, il ne faut utiliser que le jeu de caractères
  de base.
 
 c'est pire pour Java, et malheuresuement mes collègues n'ontpas voulu
 accepter ascii only

En Java, tout n'est pas censé être en UTF-8 ou quelque chose du genre?

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



unsubscribe

2004-08-03 Par sujet Pascal Kiehl




Re: je ne veux pas de petit pingouin dans la console au boot

2004-08-03 Par sujet cit
c le framebuffer qui fait ca non ?

desactive le framebuffer (je sais pas comment ni si c est possible)
sinon recompile un noyau sans framebuffer

On Tue, 03 Aug 2004 18:37:32 +0200
Nicolas Kowalski [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Patrick Noel [EMAIL PROTECTED] writes:
 
  Bonjour
 
 Bonjour.
 
 
 [...]
 
  j'ai essayé avec append=video=vga mais toujours pas bon
 
  comment faire pour rester en mode vga ?
 
 J'utilise append=video=vga16:off, sans problèmes.
 
 -- 
 Nicolas
 
 
 -- 
 Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 
 Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 


pgpYbF4f4QB7d.pgp
Description: PGP signature


Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-08-03 16:26:13 +0200, Erwan David wrote:
[locales]
 Oui, doc pour moi ça n'a pas sa place dans une libc.

Si, du moins en hébergé (cf mon autre mail).

 Il y a du C sur des systèmes non Posix... Et franchement je vois mal
 ce que viendrait foutre une locale sur une carte à puce.

Ça peut très bien être une implémentation free-standing. Maintenant,
même dans l'embarqué, il peut y avoir des locales, en particulier
s'il y a une interface utilisateur.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Laurent Giroud
On Tue, 3 Aug 2004 16:15:42 +0200, Erwan David [EMAIL PROTECTED]
wrote:
 Avec un cierge a marchera peut-tre ? Parceque ce genre de truc 
 part foutre dans la merde ceux qui ne peuvent pas se permettre de
 passer en UTF-8 hein...
 
 Que vous le vouliez ou non il est *impossible* d'imposer UTF-8  tout
 le monde.

puis en raction  la mme phrase 
Daniel Dchelotte [EMAIL PROTECTED] wrote:

 | Certes, donc la meilleure solution est bien le passage le plus
 | rapide possible  l'UTF-8 comme format par dfaut.
 
 Vas-y d'abord, je te regarde.
 Pendant ce temps, je continuerai d'utiliser les caracteres imprimables
 de l'ASCII et encore, sans l'espace, pour mes noms de fichier.
 
 Et pour repondre a ton PS precedent : oui, c'est maintenant une
 discussion hors-sujet et sans but.

Hors sujet sans aucun doute, mais pas sans but, en tout cas pour moi.
J'ose esprer que nous ne sommes pas tous en train de rciter un dogme
et que nous serions incapables de changer d'avis face  un argument
valable :)

Je termine sur un commentaire gnral sur la discussion : vous semblez
m'attribuez deux volonts : imposer unicode  tout le monde et le faire
ultra rapidement. Il ne me semble pas que j'ai jamais prsent les
choses ainsi, dans la mesure o il s'agit d'un problme d'ordre
technique je ne pense pas qu'imposer un format de faon indiscrimine
soit une solution approprie, le propre de l'ingnierie c'est d'adapter
les solutions aux problmes, pas d'imposer des systmes rigides et il ne
me semble pas que j'en ai exprim le souhait.
D'autre part sur la rapidit, elle concernait l'adaptation d'un logiciel
localis et conu de faon cense (qui inclue les problmes de taille de
caractre qui ne sont pas spcifiques  unicode d'ailleurs comme la
signal Vincent), pas la conversion complte d'une distribution qui
comme je l'ai signal est une tche d'une toute autre ampleur.

J'ai un peu peur que vous n'ayez mal interprt mes intentions ;)

Dsol si j'ai mal formul tout a.
Mon objectif n'tait ni la polmique, ni l'imposition de quoi que ce
soit.

 Mon PS : tes lignes sont trop longues, merci de les couper.

Ok. Je viens de passer mon sylpheed  72 caractres par ligne pour 
viter de polluer ton affichage, mais j'ai quelques destinataires qui
vont me demander pourquoi j'utilise une taille fixe.

Est-ce que ce n'est pas plus logique de le faire  l'affichage ? Ca 
vite d'imposer un format de saisie  l'envoyeur et au destinataire non ?

Bah, c'est pas bien grave mais mon me de dveloppeur souffre un peu de
devoir me contraindre en tant qu'utilisateur plutt que d'avoir recours
 une solution technique qui justement supprime ces contraintes :)

Laurent



Re: choisir ou non backport

2004-08-03 Par sujet JusTiCe8

Bonsoir,

[EMAIL PROTECTED] a écrit :


Bonjour,

Comment choisir, apres avoir correctement renseigne son sources.list, si l'on
install une version backportée, ou la version normale ?

 


le pb ne se pose normallement pas !
un backport n'est pas fait pour une version qui fournie ce paquet, car 
ça na pas de sens.
(Ex : gaim-0.80 pour woody : c'est du backport, pour sarge/sid : il est 
dispo)

Alors: mauvaise config = changer config.


Merci d'avance.
 


de rien,

 J8.



Tjrs 1 Pb d'umdate, avec nerim :(!

2004-08-03 Par sujet Mezig

Slt
Je me fait mon petit 'update' de la semaine, après avoir vérifié mon 
sources.list, et celà continue à me donner ça :(! :

(...)
Réception de : 1 ftp://ftp.nerim.net testing/main Packages
Err ftp://ftp.nerim.net testing/main Packages
 Unable to fetch file, server said 
'/debian-non-US/dists/testing/main/binary-i386/Packages.gz: No such file 
or directory  '

Réception de : 2 ftp://ftp.nerim.net testing/main Release
Ign ftp://ftp.nerim.net testing/main Release
Réception de : 3 ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Packages
Err ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Packages
 Unable to fetch file, server said 
'/debian-non-US/dists/testing/contrib/binary-i386/Packages.gz: No such 
file or directory  '

Réception de : 4 ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Release
Ign ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Release
Réception de : 5 ftp://ftp.nerim.net testing/non-free Packages
Err ftp://ftp.nerim.net testing/non-free Packages
 Unable to fetch file, server said 
'/debian-non-US/dists/testing/non-free/binary-i386/Packages.gz: No such 
file or directory  '

Réception de : 6 ftp://ftp.nerim.net testing/non-free Release
Ign ftp://ftp.nerim.net testing/non-free Release
Atteint ftp://ftp.nerim.net testing/main Sources
Atteint ftp://ftp.nerim.net testing/main Release
Atteint ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Sources
Atteint ftp://boisson.homeip.net ./ Sources
Atteint ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Release
Atteint ftp://ftp.nerim.net testing/non-free Sources
Atteint ftp://ftp.nerim.net testing/non-free Release
Réception de : 7 ftp://ftp.nerim.net testing/main Sources
Réception de : 8 ftp://boisson.homeip.net ./ Release
Err ftp://ftp.nerim.net testing/main Sources
 Unable to fetch file, server said 
'/debian-non-US/dists/testing/main/source/Sources.gz: No such file or 
directory  '

Réception de : 9 ftp://ftp.nerim.net testing/main Release
Ign ftp://ftp.nerim.net testing/main Release
Réception de : 10 ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Sources
Ign ftp://boisson.homeip.net ./ Release
Err ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Sources
 Unable to fetch file, server said 
'/debian-non-US/dists/testing/contrib/source/Sources.gz: No such file or 
directory  '

Réception de : 11 ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Release
Ign ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Release
Réception de : 12 ftp://ftp.nerim.net testing/non-free Sources
Err ftp://ftp.nerim.net testing/non-free Sources
 Unable to fetch file, server said 
'/debian-non-US/dists/testing/non-free/source/Sources.gz: No such file 
or directory  '

Réception de : 13 ftp://ftp.nerim.net testing/non-free Release
Ign ftp://ftp.nerim.net testing/non-free Release
Impossible de récupérer 
ftp://ftp.nerim.net/debian-non-US/dists/testing/main/binary-i386/Packages.gz  
Unable to fetch file, server said 
'/debian-non-US/dists/testing/main/binary-i386/Packages.gz: No such file 
or directory  '
Impossible de récupérer 
ftp://ftp.nerim.net/debian-non-US/dists/testing/contrib/binary-i386/Packages.gz  
Unable to fetch file, server said 
'/debian-non-US/dists/testing/contrib/binary-i386/Packages.gz: No such 
file or directory  '
Impossible de récupérer 
ftp://ftp.nerim.net/debian-non-US/dists/testing/non-free/binary-i386/Packages.gz  
Unable to fetch file, server said 
'/debian-non-US/dists/testing/non-free/binary-i386/Packages.gz: No such 
file or directory  '
Impossible de récupérer 
ftp://ftp.nerim.net/debian-non-US/dists/testing/main/source/Sources.gz  
Unable to fetch file, server said 
'/debian-non-US/dists/testing/main/source/Sources.gz: No such file or 
directory  '
Impossible de récupérer 
ftp://ftp.nerim.net/debian-non-US/dists/testing/contrib/source/Sources.gz  
Unable to fetch file, server said 
'/debian-non-US/dists/testing/contrib/source/Sources.gz: No such file or 
directory  '
Impossible de récupérer 
ftp://ftp.nerim.net/debian-non-US/dists/testing/non-free/source/Sources.gz  
Unable to fetch file, server said 
'/debian-non-US/dists/testing/non-free/source/Sources.gz: No such file 
or directory  '

Lecture des listes de paquets... Fait
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources 
ftp://ftp.nerim.net testing/main Packages 
(/var/lib/apt/lists/ftp.nerim.net_debian-non-US_dists_testing_main_binary-i386_Packages) 
- stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources 
ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Packages 
(/var/lib/apt/lists/ftp.nerim.net_debian-non-US_dists_testing_contrib_binary-i386_Packages) 
- stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources 
ftp://ftp.nerim.net testing/non-free Packages 
(/var/lib/apt/lists/ftp.nerim.net_debian-non-US_dists_testing_non-free_binary-i386_Packages) 
- stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)

W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été 
ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place'  :( !


Le 

Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, Vincent Lefevre disait
 On 2004-08-03 15:35:04 +0200, Erwan David wrote:
  Le Tue  3/08/2004, Vincent Lefevre disait
   On 2004-08-03 13:38:03 +0200, Erwan David wrote:
Sauf qu'on est actuellement obligé de les supporter. Par exemple au
boulot je pourrais passer en tout UTF-8, mais ça foutrais la merde
quand mon code serait compilé sous windows... Il faut donc que les
sources que j'édite (au moins) soient en iso-8859-1.
   
   Ça fout la merde pour ceux qui sont en ASCII ou en EBC-DIC. Pour des
   sources C, dans l'idéal, il ne faut utiliser que le jeu de caractères
   de base.
  
  c'est pire pour Java, et malheuresuement mes collègues n'ontpas voulu
  accepter ascii only
 
 En Java, tout n'est pas censé être en UTF-8 ou quelque chose du genre?

le compilo interprète le source selon le système (sous unix la
locale)... et un windows en français c'est du CP-1252...

-- 
Erwan



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, Vincent Lefevre disait
 On 2004-08-03 15:55:57 +0200, Laurent Giroud wrote:
  Certes, donc la meilleure solution est bien le passage le plus
  rapide possible à l'UTF-8 comme format par défaut.
 
 Une fois que zsh supportera l'UTF-8, c'est la première chose que je
 ferai. :)

Moi aussi à conditipon de trouver comment compiler mon mutt avec le sla 
ng-utf8...

-- 
Erwan



Re: Sarge = Sid

2004-08-03 Par sujet David CABATON


Je te déconseille d'utiliser le dist-upgrade par contre car il risque de te 
supprimer un bon nombre de paquets... Je te conseille plutôt d'utiliser 
dselect (si tu connais) ou de faire des apt-get install manuels.
   


Ah, dselect mieux qu'un dist-upgrade pour passer de sarge à sid ?
Pourquoi dis tu cela ? Je n'ai jamais rencontre de probleme du genre ?!
bien au contraire

Sylvestre



ouyyha !

je suis sous SID !!! sans aucun pbl en suivant la methode indique dans 
mon premier mail. tranquille ;)


un petit apt-get install monodevelop et pf j'ai mon edi !!!

merci de vos avis et conseil

Une derniere question : il est preferable de faire des mises à jour 
toute les semaines comme j'ai lu dans plusieurs sites ?


david



Re: Installation de mono

2004-08-03 Par sujet David CABATON

Régis BRULEY a écrit :

   


Salut,

juste pour dire te dire que j'avais installé mono (compilé à la main,
version 0.8) et fait marché la partie asp.net avec apache.

J'avais un web service et un petit site en C#. Apache et XSP (le serveur
http fourni avec) marchaient nickel sur une debian sid (et aussi sur une
red hat 8), et meme mieux que .net + IIS à l'époque.

bon courage,

Régis


 


Je suis l'aide d'install du site...
http://www.monodevelop.com/tutorials/package_install.aspx

j'install donc dans l'ordre gtksourceviewer1.0, gtkmozembeded ()j'ai
juste fait un apt-get install mozila-dev), puis icu...

lors du make :
ICU_DATA=../data/out/build

   


LD_LIBRARY_PATH=../common:../i18n:../tools/toolutil:../layout:../layoutex:..
/extra/ustdio:../tools/ctestfw:../data/out:../data:../stubdata/:$LD_LIBRARY_
PATH
 


../tools/genrb/genrb -k -q -p icudt26l -s ../data/locales -d
../data/out/build it_IT_PREEURO.txt
ICU_DATA=../data/out/build

   


LD_LIBRARY_PATH=../common:../i18n:../tools/toolutil:../layout:../layoutex:..
/extra/ustdio:../tools/ctestfw:../data/out:../data:../stubdata/:$LD_LIBRARY_
PATH
 


../tools/genrb/genrb -k -q -p icudt26l -s ../data/locales -d
../data/out/build ja.txt
../data/locales/ja.txt:15: parse error. Stopped parsing with
U_INVALID_FORMAT_ERROR
couldn't parse the file ja.txt. Error:U_INVALID_FORMAT_ERROR
make[1]: *** [../data/out/build/icudt26l_ja.res] Erreur 3
make[1]: quittant le répertoire «
/home/dcabaton/monodevelop/icu/source/data »
make: *** [all-recursive] Erreur 2


je comprends pas trop. j'ai pourtant fait un ./onfigure
-prefix=/usr/ comme indique...

ca me parait bien complique de tout compiler alors que lpaquet est
dans sid (je suis sous sarge) c'est tentant d'intaller le paquet de
sid mais
est ce complique ?
   



compliqué, non pas vraiment ... y a des tuto sur le net (je suis pas chez
moi désolé j'ai pas mes bookmarks)

 


est ce recommande ?
   



ben en fait, moi je te le recommande pas trop ... sauf si tu sais ce que tu
fais !
Pour installer les packets de sid que tu veux, il va falloir repondre aux
dépendances. Si tes paquets ne dépendent pas de grd chose pourquoi pas ...
je sais que moi g commencé comme ça ... aujourd'hui je suis (heureux) sous
sid, mais sous sid quand même.

Pour mono en graphique, il te va falloir pas mal de paquets récents je pense
... teste.

 


est ce complique ?


merci de votre aide !!!
   



bon courage



 


ben je suis passe sous sid et pouff un apt-get install !!!

cela faisait deja un moment q je voulais passer en sid !!! voila 
l'occasion...


merc ide votre aide, bonne soiree

david



Re: cvompilation modules carte bewan pci st

2004-08-03 Par sujet Fabien R
On Tuesday 03 August 2004 00:33, harry gaillac wrote:
 Merci

 Malheureusement le problème n'est pas résolu 
 ça ne compile pas sous
 /usr/src/modules/unicorn/unicorn_pci
 Avis aux utilisateurs de cette carte sous debian sarge
 kernerl-2.4.25

 Harry

Moi, je n'ai jamais pu le compiler avec un noyau  2.4.20 et gcc  2.95.4
Je vais voir ce que ça donne en 2.6.5
-
Fabien



$PATH diffrents dans un terminal et en console ??

2004-08-03 Par sujet jeannot

Bonjour la liste,
Un truc bête, sûrement, mais je n'arrive pas à faire prendre en compte 
par kde ou gnome

la modification de la variable $PATH de mon user.
J'ai bien rajouté dans mon ~/bash_profile les lignes:
export JAVA_HOME=/usr/java/j2sdk1.4.2_01
export PATH=$PATH:$JAVA_HOME/bin

Aucun terminal ne me donne via echo $PATH le chemin de mon jsdk.
Par contre, en console, ça marche !
Bin là, j'comprend plus, et mon pote gougueule ne m'aide pas des masses...

J'ai bien reloggé mon user, redémarré mon serveur X, brûlé un cierge ou deux
au saint patron des nioubis, rien n'y fait.

Quelqu'un peut m'expliquer?

Jean Marc



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Michelle Konzack
Am 2004-08-03 01:18:58, schrieb Laurent Giroud:
   Les codes ISO 8859-X sont des codes locaux, qui ne permettent pas de 
   gérer les
   textes internationaux.
  
  Oui, enfin, rares sont les gens qui écrivent des textes mêlant le grec, 
  l'arabe et le chinois.
 
 Rares ?

:-)

 La quasi totalité des sud-coréen (99% d'entre eux ont l'ADSL) 
 mélangent anglais et Hangul dans leurs messages.
 Les japonais mélangent anglais et kana/kanji. Un nombre croissant 
 d'ingénieurs et techniciens chinois le font aussi, je ne parle pas 
 non plus des indiens (qui sont moins nombreux à être sur l'internet).

Et moi faire la tradction et adaption des logiciels avec bidi 

de, en, fr, tr, ar, fs

Actuellement je utiliser 4 compte differnt sur mon ordinateuer...

Je ne suis pas capable du copier quelque part d'un message tr dans 
un message en ar (sous mutt). C'est la merde avec UTF-8. 

 Et enfin, tous les occidentaux qui sont de plus en plus nombreux 
 amenés à interagir avec des chinois ou des japonais (et j'oublie les 
 pays arabes qui pour la plupart sont aussi francophones).

Regarder les pays arabe/perse:  en-ar,  fr-ar  et  en-fa
Ou les turk:de-tr

Tout en UTF-8

 Ca fait déjà plusieurs millions de personnes qui doivent jongler avec 
 deux encodages différents au minimum, il ne me semble pas qu'on 
 puisse parler de rareté.

Exactement...

 Même si ils n'utilisent pas les quatre langages que tu as mentionné 
 en même temps, ils ont nécessairement besoin d'utiliser unicode pour 
 échanger des données entre eux, sinon ils doivent changer de page de 
 code à la main avant de passer d'un langage à l'autre, ce qui est 
 totalement contreproductif.

OK...

 Cordialement,
 Laurent


Greetings
Michelle

-- 
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/ 
Michelle Konzack   Apt. 917  ICQ #328449886
   50, rue de Soultz MSM LinuxMichi
0033/3/8845235667100 Strasbourg/France   IRC #Debian (irc.icq.com)


signature.pgp
Description: Digital signature


Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-08-03 19:54:32 +0200, Erwan David wrote:
 Le Tue  3/08/2004, Vincent Lefevre disait
  Une fois que zsh supportera l'UTF-8, c'est la première chose que je
  ferai. :)
 
 Moi aussi à conditipon de trouver comment compiler mon mutt avec le sla   
 ng-utf8...

C'est bizarre, il y a apparemment un caractère de contrôle entre sla
et ng-utf8 (ça me fait un retour à la ligne entre les deux, mais ce
n'est pas un \n).

Concernant Mutt, je l'ai compilé avec ncurses, et ça fonctionne bien
avec les locales UTF-8 (que j'utilise donc uniquement avec Mutt, de
façon à pouvoir avoir à la fois *tous* les caractères de ISO-8859-1
et de ISO-8859-15). Enfin, le seul problème, ce sont les utilisateurs
qui envoient de l'ISO-8859-1 sans le déclarer, mais ce n'est pas
vraiment la faute de Mutt...

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: $PATH diffrents dans un terminal et en console ??

2004-08-03 Par sujet Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le mardi 03 août 2004, jeannot a écrit...


 Un truc bête, sûrement, mais je n'arrive pas à faire prendre en compte 
 par kde ou gnome

bof !

 Aucun terminal ne me donne via echo $PATH le chemin de mon jsdk.
 Par contre, en console, ça marche !

 J'ai bien reloggé mon user, redémarré mon serveur X, brûlé un cierge ou deux
 au saint patron des nioubis, rien n'y fait.

T'es allé à Lourdes ?

 Quelqu'un peut m'expliquer?

C'est p't'êt pas le bash_profile qui est lu à l'initialisation du
*term ?

Essaie donc le .bashrc

-- 
jm



installation snd-via82xx.o

2004-08-03 Par sujet Barbara SENGIS
Bonjour,

J'essaie d'installer ma carte son. Je sais que j'ai besoin du module
snd-via82xx car j'ai une autre distrib avec le son (sur le meme
ordinateur).

Pour cela j'ai fait
apt-get install alsa-base alsa-sources

Je recopile mon noyau un 2.4.25
Je mets le support des cartes sons en M
Je mets toutes les cartes sons en M comme ca je suis tranquille j'ai
toutes les cartes sons (je les enleverrai apres).

$fakeroot make-kpkg clean

$fakeroot make-kpkg --append-to-version=-test001
--added_modules=alsa-driver
kernel_image-2.4.25-test001_10custom_i386.deb

$dpkg -i kernel_image-2.4.25-test001_10custom_i386.deb

#updatedb
#locate snd-via82
et la y rien sur ma debian 
mais je trouve des choses sous mon autre distribution 
lib/modules/linux-version-mdk/sound/.../snd-via82xx.o.gz


1) Est-ce que c'est lié au package alsa-source debian qui ne
contiendrait pas de quoi faire ce fichier? Je me demande si c'est pas ca
car je le trouve ce fichier dans un sous repertoire alsa-driver-0.9 de
l'autre distribMais c'est une version 0.9 et pas 1.0 sous la debian
(je suis en testing)

2) Ou bien est-ce que c'est parce que j'oublie de faire qque chose.
J'ai regardé alsa-prject.org il me le faut ce fichier snd-via82xx.o meme
en 1.0. 

3) Est-ce que vous pouvez m'expliquer (en gros) ce qui arrive aux
fichiers de /usr/src/modules/alsa-driver lors d'une compilation du noyau
avec make-kpkg --added_modules. 
-- 
Barbara SENGIS [EMAIL PROTECTED]



Re: Tjrs 1 Pb d'umdate, avec nerim :(!

2004-08-03 Par sujet J.Pierre Pourrez
Le 03/08/04 à 19:08, Mezig écrivait:

 Je me fait mon petit 'update' de la semaine, après avoir vérifié mon 
 sources.list, et celà continue à me donner ça :(! :
 (...)
 Réception de : 1 ftp://ftp.nerim.net testing/main Packages
 Err ftp://ftp.nerim.net testing/main Packages
  Unable to fetch file, server said 
 '/debian-non-US/dists/testing/main/binary-i386/Packages.gz: No such file 
 or directory  '
 Réception de : 2 ftp://ftp.nerim.net testing/main Release
 Ign ftp://ftp.nerim.net testing/main Release
 Réception de : 3 ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Packages
 Err ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Packages
  Unable to fetch file, server said 
 '/debian-non-US/dists/testing/contrib/binary-i386/Packages.gz: No such 
 file or directory  '
 Réception de : 4 ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Release
 Ign ftp://ftp.nerim.net testing/contrib Release
 Réception de : 5 ftp://ftp.nerim.net testing/non-free Packages
 Err ftp://ftp.nerim.net testing/non-free Packages
  Unable to fetch file, server said 
 '/debian-non-US/dists/testing/non-free/binary-i386/Packages.gz: No such 
 file or directory  '
 (...)
 Le sources.list n'a rien d'extraordinaire :
Ben si justement !
 (...)
 # Testing
 deb http://ftp2.fr.debian.org/pub/debian testing main contrib non-free
 deb http://ftp2.fr.debian.org/pub/debian-non-US testing/non-US main 
 contrib non-free
 deb http://security.debian.org testing/updates main contrib non-free
 deb-src ftp://boisson.homeip.net/source ./
 (...)

Si tu prennais n'importe quel client ftp, tu verrais bien que les
chemins de tes répertoires ne sont pas corrects.
En mettant comme cela dans ton fichier sources.list, les choses
devraient nettement s'améliorer :
  deb http://ftp2.fr.debian.org/pub/debian testing/non-US main contrib non-free

J'ai pas testé le serveur http de Nerim mais leur serveur ftp est ok ce
soir et répond même vite.

 J'ai évidement testé diverses solutions, sarge où pas, testing only, 
 testing et unstable :( !

Ce n'est pas en passant en unstable que les choses vont s'arranger.

 Maintenant, j'avoue que je suis 1 peu dépassé !
 Encore un coup de la canicule ;-)

Allez courage
Jean-Pierre



Re: $PATH différents dans un terminal et en console ??

2004-08-03 Par sujet J.Pierre Pourrez
Le 03/08/04 à 21:51, Jean-Michel OLTRA écrivait:

 Le mardi 03 août 2004, jeannot a écrit...
 
 
  Un truc bête, sûrement, mais je n'arrive pas à faire prendre en compte 
  par kde ou gnome
 
 bof !
 
  Aucun terminal ne me donne via echo $PATH le chemin de mon jsdk.
  Par contre, en console, ça marche !
 
  J'ai bien reloggé mon user, redémarré mon serveur X, brûlé un cierge ou deux
  au saint patron des nioubis, rien n'y fait.
 
 T'es allé à Lourdes ?

Va falloir trouver un serveur FTP pour stocker les beaux paquets Debian
de Java que l'on construit à partir des outils présents ici :
  http://z42.de/debian
et des J2RE et J2SDK stables de Sun.
Ca nous évitera le refrain des applets Java qui ne marchent pas avec
Mozilla.

Sinon les newbies vont nous épuiser le stock de cierges et il n'en
restera plus pour le Pape ;-)

C'était ma bonne action de la journée :-)
Jean-Pierre



Re: installation snd-via82xx.o

2004-08-03 Par sujet J.Pierre Pourrez
Le 03/08/04 à 19:40, Barbara SENGIS écrivait:

 J'essaie d'installer ma carte son. Je sais que j'ai besoin du module
 snd-via82xx car j'ai une autre distrib avec le son (sur le meme
 ordinateur).

Ma vieille carte-mère a un chipset VIA pour faire du bruit et qui
marche bien avec le module via82Cxxx_audio.
T'as essayé en utilisant modconf ?

 Pour cela j'ai fait
 apt-get install alsa-base alsa-sources
 
 Je recopile mon noyau un 2.4.25
 Je mets le support des cartes sons en M
 Je mets toutes les cartes sons en M comme ca je suis tranquille j'ai
 toutes les cartes sons (je les enleverrai apres).
 
 $fakeroot make-kpkg clean
 
 $fakeroot make-kpkg --append-to-version=-test001
 --added_modules=alsa-driver
 kernel_image-2.4.25-test001_10custom_i386.deb
 
 $dpkg -i kernel_image-2.4.25-test001_10custom_i386.deb
 
 #updatedb
 #locate snd-via82
 et la y rien sur ma debian 
 mais je trouve des choses sous mon autre distribution 
 lib/modules/linux-version-mdk/sound/.../snd-via82xx.o.gz

Ces modules ne font pas partie du noyau officiel pour un problème de
license.

Il faut utiliser les paquets module-assistant et les paquets source des
modules que tu veux. De plus il faut avoir le noyau compilé sur sa
machine ou les entetes du noyau.
On a le même souci pour le modem Sagem Fast800

Bon courage
Jean-Pierre



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Michelle Konzack
Am 2004-08-03 08:51:15, schrieb Charles Plessy:

 PS : pour l'anecdote, j'ai forwardé un mail bilingue à un ami, pour
 son contenu en anglais. Il l'a retrouvé... dans sa boîte à spam :(

Mal configure...



Greetings
Michelle

-- 
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/ 
Michelle Konzack   Apt. 917  ICQ #328449886
   50, rue de Soultz MSM LinuxMichi
0033/3/8845235667100 Strasbourg/France   IRC #Debian (irc.icq.com)


signature.pgp
Description: Digital signature


Mutt et interception de certaines combinaisons de touches (was: bash et UTF-8)

2004-08-03 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-08-03 21:51:06 +0200, Erwan David wrote:
 j'ai des problèmes avec ncurses qui intercepte certaines combianisons
 de touches sur lesquelles j'ai des macros...

Jamais remarqué cela.

 genre C-s par exemple (qui note le mail comme un spam pour bogofilter)

Aucun problème avec C-s chez moi. Tu es sûr que ce n'est pas le
terminal qui intercepte le C-s (comportement par défaut)? Avant
de lancer Mutt dans un terminal, tu peux faire un

  stty -ixon

pour désactiver le contrôle de flux; ainsi, C-s et C-q ne seront
plus interceptés. D'ailleurs, j'ai également ça dans mon .zshrc.
Ça fonctionne avec Slang peut-être parce que Slang désactive
lui-même le contrôle de flux.

Pour d'autres trucs concernant ma config Mutt:

  http://www.vinc17.org/mutt/index.fr.html

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Michelle Konzack
Am 2004-08-03 19:53:40, schrieb Erwan David:

 le compilo interprète le source selon le système (sous unix la
 locale)... et un windows en français c'est du CP-1252...

J'ai le Win 2003 Entreprise Server (original US et un allemand) 
et tous le deux travailler avec UTF-8 et j'ai des problem massiv !


Greetings
Michelle

-- 
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/ 
Michelle Konzack   Apt. 917  ICQ #328449886
   50, rue de Soultz MSM LinuxMichi
0033/3/8845235667100 Strasbourg/France   IRC #Debian (irc.icq.com)


signature.pgp
Description: Digital signature


Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, Michelle Konzack disait
 Am 2004-08-03 19:53:40, schrieb Erwan David:
 
  le compilo interprète le source selon le système (sous unix la
  locale)... et un windows en français c'est du CP-1252...
 
 J'ai le Win 2003 Entreprise Server (original US et un allemand) 
 et tous le deux travailler avec UTF-8 et j'ai des problem massiv !

Au boulot ce sont des windows 2000 Pro.

-- 
Erwan



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Michelle Konzack
Am 2004-08-03 19:54:32, schrieb Erwan David:
 Le Tue  3/08/2004, Vincent Lefevre disait
  On 2004-08-03 15:55:57 +0200, Laurent Giroud wrote:
   Certes, donc la meilleure solution est bien le passage le plus
   rapide possible à l'UTF-8 comme format par défaut.
  
  Une fois que zsh supportera l'UTF-8, c'est la première chose que je
  ferai. :)
 
 Moi aussi à conditipon de trouver comment compiler mon mutt avec le sla   
 ng-utf8...

Pour WOODY ???

apt-get install mutt-utf8


ou un version plus nouveau ?

   ( '/etc/apt/sources.list' ) _
 /
|  deb http://www.backports.org/debian woody mutt
 \__

apt-get update

apt-get install mutt=1.5.6-20040722+0.backports.org.1


Ca marche parfect...
Si tu veux utiliser en plus arabe ou fasi

   ( '/home/michelle/.mutt/muttrc' ) ___
 /
|  set display_filter=/usr/bin/fribidi
|  set file_charset=us-ascii:iso-8859-1:iso-8859-15:utf-8
|  set send_charset=us-ascii:iso-8859-1:iso-8859-15:utf-8
 \__


Greetings
Michelle

-- 
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/ 
Michelle Konzack   Apt. 917  ICQ #328449886
   50, rue de Soultz MSM LinuxMichi
0033/3/8845235667100 Strasbourg/France   IRC #Debian (irc.icq.com)


signature.pgp
Description: Digital signature


Re: Mutt et interception de certaines combinaisons de touches (was: bash et UTF-8)

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, Vincent Lefevre disait
 On 2004-08-03 21:51:06 +0200, Erwan David wrote:
  j'ai des problèmes avec ncurses qui intercepte certaines combianisons
  de touches sur lesquelles j'ai des macros...
 
 Jamais remarqué cela.
 
  genre C-s par exemple (qui note le mail comme un spam pour bogofilter)
 
 Aucun problème avec C-s chez moi. Tu es sûr que ce n'est pas le
 terminal qui intercepte le C-s (comportement par défaut)?

Vu que ça le fait avec un mutt compilé avec ncurses et pas avec un
mutt compilé avec slang...

 Avant
 de lancer Mutt dans un terminal, tu peux faire un
 
   stty -ixon
 
 pour désactiver le contrôle de flux; ainsi, C-s et C-q ne seront
 plus interceptés. D'ailleurs, j'ai également ça dans mon .zshrc.
 Ça fonctionne avec Slang peut-être parce que Slang désactive
 lui-même le contrôle de flux.
 
 Pour d'autres trucs concernant ma config Mutt:
 
   http://www.vinc17.org/mutt/index.fr.html

Faudra tester, mais ça veut dire faire un wrapper pour lancer mutt
dans un xterm. Je testerai à l'occasion.

-- 
Erwan



Re: choisir ou non backport

2004-08-03 Par sujet Michelle Konzack
Am 2004-08-03 13:48:44, schrieb [EMAIL PROTECTED]:
 Bonjour,
 
 Comment choisir, apres avoir correctement renseigne son sources.list, si l'on
 install une version backportée, ou la version normale ?

Si tu veux utiliser les backports, pining est essentiel !

   ( '/etc/apt/sources.list' ) _
 /
|  deb http://www.khayatfamily.net/debian  xfonts  main non-free
|  deb http://www.khayatfamily.net/debian  woody/backports  main
|  
|  deb  ftp://ftp.fr.debian.org/debian woodymain 
|  
|  # Natürlich der Backports Server von Norbert Tretkowski #
|  deb http://www.backports.org/debian woody all
|  
|  ### Weitere wichtige Server #
|  deb ftp://ftp.freenet.de/pub/debian-openoffice/ woodymain contrib
|  deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat stable   main
 \__

et

   ( '/etc/apt/preferences' ) __
 /
|  Package: *
|  Pin: origin ftp.nerim.net 
|  Pin-Priority: 200
|  
|  Package: *
|  Pin: origin www.backports.org
|  Pin-Priority: 300
|  
|  Package: *
|  Pin: origin www.khayatfamily.net
|  Pin-Priority: 400
|  
|  Package: *
|  Pin: origin ftp.fr.debian.org
|  Pin-Priority: 600
 \__


 Merci d'avance.


Greetings
Michelle

-- 
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/ 
Michelle Konzack   Apt. 917  ICQ #328449886
   50, rue de Soultz MSM LinuxMichi
0033/3/8845235667100 Strasbourg/France   IRC #Debian (irc.icq.com)


signature.pgp
Description: Digital signature


Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Michelle Konzack
Am 2004-08-03 23:26:17, schrieb Erwan David:
 Le Tue  3/08/2004, Michelle Konzack disait
  Am 2004-08-03 19:53:40, schrieb Erwan David:
  
   le compilo interprète le source selon le système (sous unix la
   locale)... et un windows en français c'est du CP-1252...
  
  J'ai le Win 2003 Entreprise Server (original US et un allemand) 
  et tous le deux travailler avec UTF-8 et j'ai des problem massiv !
 
 Au boulot ce sont des windows 2000 Pro.

M$ change ca avec chaque nouvel version... :-/
Je les deux 2003 chez moi, parce que je porte quelque logiciel de 
l'etat sur Linux... Je ne sais pas, pourquoi je travailler avec 
cet mer... 

Apres chaque mise-a-jour de Windows j'ai plus de incompatibilite.

Greetings
Michelle

-- 
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/ 
Michelle Konzack   Apt. 917  ICQ #328449886
   50, rue de Soultz MSM LinuxMichi
0033/3/8845235667100 Strasbourg/France   IRC #Debian (irc.icq.com)


signature.pgp
Description: Digital signature


Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, Michelle Konzack disait
 Am 2004-08-03 19:54:32, schrieb Erwan David:
  Le Tue  3/08/2004, Vincent Lefevre disait
   On 2004-08-03 15:55:57 +0200, Laurent Giroud wrote:
Certes, donc la meilleure solution est bien le passage le plus
rapide possible à l'UTF-8 comme format par défaut.
   
   Une fois que zsh supportera l'UTF-8, c'est la première chose que je
   ferai. :)
  
  Moi aussi à conditipon de trouver comment compiler mon mutt avec le sla 
  ng-utf8...
 
 Pour WOODY ???
 
 apt-get install mutt-utf8
 
 
 ou un version plus nouveau ?

Je suis en sid, les options de compilations du paquet ne me
conviennent pas :
1) il en manque d'indispensables comme enable-buffy-size

2) le support mixmaster est mmis ce qui pour moi ets politiquement
   innacceptable. Quand on s'est fait mailbomber et menacer de morts
   par des petits cons à qui ce genre de système assure l'impunité on
   ne va pas installer un soft qui le supporte.


-- 
Erwan



Re: Sarge = Sid

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, Yves Rutschle disait
 On Tue, Aug 03, 2004 at 07:30:13PM +0200, David CABATON wrote:
  Une derniere question : il est preferable de faire des mises à jour 
  toute les semaines comme j'ai lu dans plusieurs sites ?
 
 Non. On ne met à jour en principe que pour l'une des 3
 raisons suivantes:
 
 - Besoin de nouvelles fonctionalités
 
 - Réparer un bug qui gène (il n'y a pas de raison de mettre
   à jour pour réparer un bug qui ne dérange personne)
 
 - Fermer un trou de sécurité (ce qui peut être assimilé au
   point précédent).
 
 Si un Linux 1.2 fait tout ce dont tu as besoin, il n'y a pas
 de raisons d'installer Linux 2.6 (et de risquer de tout
 casser).

Y a-t'il encore une veille de sécurité sur linux 1.2 ?

-- 
Erwan



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet François TOURDE
Le 12633ième jour après Epoch,
Vincent Lefevre écrivait:

 On 2004-08-03 19:54:32 +0200, Erwan David wrote:
 Le Tue  3/08/2004, Vincent Lefevre disait
  Une fois que zsh supportera l'UTF-8, c'est la première chose que je
  ferai. :)
 
 Moi aussi à conditipon de trouver comment compiler mon mutt avec le sla  
 ng-utf8...

 C'est bizarre, il y a apparemment un caractère de contrôle entre sla
 et ng-utf8 (ça me fait un retour à la ligne entre les deux, mais ce
 n'est pas un \n).

Ça se nomme tabulation, et est accessible avec la grosse touche
rectangulaire à gauche du clavier, tellement proche du a que des
fois on fait les deux à la fois.

Ok... je ---[]



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Erwan David
Le Tue  3/08/2004, François TOURDE disait
 Le 12633ième jour après Epoch,
 Vincent Lefevre écrivait:
 
  On 2004-08-03 19:54:32 +0200, Erwan David wrote:
  Le Tue  3/08/2004, Vincent Lefevre disait
   Une fois que zsh supportera l'UTF-8, c'est la première chose que je
   ferai. :)
  
  Moi aussi à conditipon de trouver comment compiler mon mutt avec le sla
  ng-utf8...
 
  C'est bizarre, il y a apparemment un caractère de contrôle entre sla
  et ng-utf8 (ça me fait un retour à la ligne entre les deux, mais ce
  n'est pas un \n).
 
 Ça se nomme tabulation, et est accessible avec la grosse touche
 rectangulaire à gauche du clavier, tellement proche du a que des
 fois on fait les deux à la fois.
 
 Ok... je ---[]

Ben non, c'est tout à fait ça...

-- 
Erwan



Re: Conversion maildir vers mbox

2004-08-03 Par sujet Harobed
On mar, 2004-08-03 at 19:02 +0200, Olivier Grisal wrote:
 Le Tue, Aug 03, 2004 at 06:56:24PM +0200, Mailing nous a écrit: 
  Bonjour,
  
  j'aimerai importer dans evolution des sauvegardes que j'avais faite de
  mon répertoire imap (d'un serveur qui a crashé :) ). Cependant evolution
  ne permet pas l'importation de maildir.
 
 Evolution me permet de lire les mails stockés dans des Maildir que
 je lis d'habitude avec mutt. (option type de serveur = répertoires de
 courrier au format Maildir lors de la création d'un compte) 
J'ai bien vue que Evolution permet de lire des boites mails au format
Maildir. Mais la structure de fichier de cyrus n'est apparemment pas
tout à fait du type maildir. Donc evolution ne veut pas lire mes mails.
-- 
Stéphane KLEIN
Home page : http://www.harobed.org
Jabber : [EMAIL PROTECTED]



RESOLU (was: [BUG]: Commande df.)

2004-08-03 Par sujet Xavier Maillard
On  2 aoû 2004, Xavier Maillard wrote:


 [ ... ]

 Ca aurait un rapport que ça ne m'étonnerait même pas :)

Effectivement il y avait un problème: un process defunct :/

Je devais de toute façon relancer la machine suite à la MAJ de
mon noyau.

Le problème s'en est allé avec ce reboot...

-- 
.o.   Xavier MaillardTel: +33 6 68 04 64 37
..o  
ooo   




Re: Sarge = Sid

2004-08-03 Par sujet Yves Rutschle
On Tue, Aug 03, 2004 at 11:45:53PM +0200, Erwan David wrote:
  Non. On ne met à jour en principe que pour l'une des 3
  raisons suivantes:
  
  - Besoin de nouvelles fonctionalités
  
  - Réparer un bug qui gène (il n'y a pas de raison de mettre
à jour pour réparer un bug qui ne dérange personne)
  
  - Fermer un trou de sécurité (ce qui peut être assimilé au
point précédent).
  
  Si un Linux 1.2 fait tout ce dont tu as besoin, il n'y a pas
  de raisons d'installer Linux 2.6 (et de risquer de tout
  casser).
 
 Y a-t'il encore une veille de sécurité sur linux 1.2 ?

Y'a-t-il encore des trous de sécurité dedans? :-)

Sinon, cf point 3 et ce dont on a besoin (tout n'est pas
nécessairement en réseau). Cela dit, mon example est sans
doute exagéré.

Y.



Re: $PATH différents dans un terminal et en console ??

2004-08-03 Par sujet Xavier Maillard
On  3 aoû 2004, jeannot wrote:


 [ ... ]

 Quelqu'un peut m'expliquer?

Je ne sais pas pour bash, mais en général les shells modernes
disposent de profiles (enfin j'appelle ça) qui ne font pas tout
à fait les mêmes choses suivant la façon dont on les lance.

Certains se lancent avec le profile login, d'autres non.

Je suis à peu près sûr que dans tous les cas, une simple option
permet d'indiquer à ton shell de sourcer _toujours_ le
bash_profile.

++
-- 
Hito no kokoro wa kawareru mono




Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet François TOURDE
Le 12633ième jour après Epoch,
Erwan David écrivait:

 Le Tue  3/08/2004, François TOURDE disait
 Le 12633ième jour après Epoch,
 Vincent Lefevre écrivait:
 
  On 2004-08-03 19:54:32 +0200, Erwan David wrote:
  Le Tue  3/08/2004, Vincent Lefevre disait
   Une fois que zsh supportera l'UTF-8, c'est la première chose que je
   ferai. :)
  
  Moi aussi à conditipon de trouver comment compiler mon mutt avec le sla   
  ng-utf8...
 
  C'est bizarre, il y a apparemment un caractère de contrôle entre sla
  et ng-utf8 (ça me fait un retour à la ligne entre les deux, mais ce
  n'est pas un \n).
 
 Ça se nomme tabulation, et est accessible avec la grosse touche
 rectangulaire à gauche du clavier, tellement proche du a que des
 fois on fait les deux à la fois.
 
 Ok... je ---[]

 Ben non, c'est tout à fait ça...

Oui, je sais, mais c'est pour le ton sarcastique employé que je me
proposais de sortir :)



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Denis Barbier
Vincent Lefevre a écrit :
 On 2004-08-03 15:51:47 +0200, denis31.barbier wrote:
  Non, manipuler les wide chars n'est pas trivial, il est plus
  simple d'utiliser de l'UTF-8 pour gérer les chaînes de
  caractères.
 
 Pourquoi?

Parce qu'avec des wide chars, tu es obligé de modifier absolument tout
ce qui touche aux chaînes de caractères, et ça ne peut se faire que d'un
seul bloc. Avec des chars en UTF-8, les changements sont bien moindres,
Par exemple dans cdebconf, quelques fonctions ont été ajoutées dans
src/strutl.c, et les appels ont été modifiés dans les routines quand on
s'apercevait qu'il y avait une erreur. La version anglaise était
toujours en état de marche, ce qui n'est pas le cas avec les wide chars.

Quant au fait d'imposer un codage de sortie, il n'y a aucun problème,
bind_textdomain_codeset(3) le fait sans sourciller.

 Le oe d'Unicode et ISO-8859-15 devrait être affiché sur 2 colonnes,
 non?

Je ne sais pas, wcwidth indique que sa largeur est de 1, ce qui est
conforme aux polices usuelles.

 En plus de casser les fils, ton webmail envoie de la pub et des
 caractères invalides.

Yes.

 D'autre part, ton séparateur de signature est incorrect (aussi dû à
 ton webmail?).

Hmmm, c'est exact, je mets l'espace final, le webmail doit l'enlever,
désolé.

Denis



Re: bash et UTF-8

2004-08-03 Par sujet Vincent Lefevre
On 2004-08-03 23:41:55 +0200, Erwan David wrote:
 Je suis en sid, les options de compilations du paquet ne me
 conviennent pas :
 1) il en manque d'indispensables comme enable-buffy-size
 
 2) le support mixmaster est mmis ce qui pour moi ets politiquement
innacceptable. Quand on s'est fait mailbomber et menacer de morts
par des petits cons à qui ce genre de système assure l'impunité on
ne va pas installer un soft qui le supporte.

Idem. Il manque aussi le patch savehist. :)

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA