Re: Installation etch sur une clé usb

2007-02-04 Par sujet François Boisson
Le Sun, 04 Feb 2007 03:46:41 +0100
Jérôme Moinet [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
 Je cherche à installer une etch sur une clé usb pour booter une petite
 box sans DD ni lecteur cd/dvd (et en faire un petit filer domestique).
 
 J'ai donc installé une netinst sur une première clé usb, puis booté la
 box avec et installé une etch sur une seconde clé usb.
 
 Le problème est que, au boot, avec la clé contenant la etch, ça stoppe
 en me laissant le prompt initrd après avoir couiné sur le fait que
 /dev/root (et d'autres, genre /etc/fstab) n'est pas présent, puis la
 console m'affiche un message comme quoi il vient à peine de reconnaître
 la clé usb sur laquelle je vient de booter. J'aurais donc tendance à
 dire que le system cherche à monter les partitions avant que la clé usb
 ne soit reconnue.

Ben oui, il faut adapter ton initrd: Celui ci doit

* charger les modules permettant de reconnaitre ta clef soit:

usbcore.ko ehci-hcd.ko ohci-hcd.ko uhci-hcd.ko libusual.ko
usb-storage.ko et peut être ext3.ko

* Localiser la clef (sans doute /dev/sda1) et la monter.

* Continuer dessus.

Concernant l'objection de Thierry, il serait peut être plus astucieux
de faire un système en RAMFS et d'utiliser la clef pour y mettre les
fichiers de logs et l'image système. Tu trouveras une clef boutable
avec un tel système sur http://franboisson.free/fr/BootCD-2.6.iso.bz2

Il est très facile d'adapter la clef a tes besoins et de la réadapter
(à partir de la clef elle même d'ailleurs). C'est une image CD, tu fais
la clef en éxécutant FaitUSB.

Tu peux récupérer l'arborescence en éxécutant srcroot et la refaire en
éxécutant doroot.

François Boisson

 
 J'avoue que je patauge un peu, et que google n'est pas mon ami sur ce
 coup. J'ai vu que je pouvais utiliser dbootstrap pour installer un
 system, mais j'ai peur que le problème ne soit le même. J'ai regardé du
 côté de initrd, mais la doc est lourde et j'aurais aimé savoir si la
 direction est bonne avant de m'y engager.
 
 En un mot : help ;)
 
 jerome
 -BEGIN PGP SIGNATURE-
 Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
 Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org
 
 iD8DBQFFxUkR3ygQTLujCrQRApaEAKD53NGNoNAGeq5pgUfhOWCPYsq6OgCg1k8G
 SOYJPmJMEEb2PY3kEs0eFo0=
 =OhMt
 -END PGP SIGNATURE-
 
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le samedi 03 février 2007, Bayrouni a écrit...


 C'est malheureusement cette condition que mes partitions ne verifient pas.

 /swap - boot - racine - ...

 Donc pas de partion accolée candidate à la manoeuvre.

Est il possible de mettre /boot à la place de swap, dans un premier
temps, puis swap sur l'ancienne boot, puis retaillage de racine pour
augmenter swap ?

-- 
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Bayrouni
Jean-Michel OLTRA a écrit :
 Bonjour,
 
 
 Le samedi 03 février 2007, Bayrouni a écrit...
 
 
 C'est malheureusement cette condition que mes partitions ne verifient pas.
 
 /swap - boot - racine - ...
 
 Donc pas de partion accolée candidate à la manoeuvre.
 
 Est il possible de mettre /boot à la place de swap, dans un premier
 temps, puis swap sur l'ancienne boot, puis retaillage de racine pour
 augmenter swap ?
 
Bonjour, et  désolé d'avoir envoyé à ton adresse.

Oui, c'est possible car boot=56 Mo et swap=54 Mo.
L'echange boot --- swap ne pose aucun problème.

boot  ---  swap  --- racine --- home

Après le changement la situation sera :
boot  ---  swap  --- racine --- home


Je compte alors utiliser gparted.
Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
cette situation- n'est pas sans trop risqué.


Mes donnée sont à l'abri, mais refaire une nouvelle installation et tout
ce qui s'en suit, n'est pas du tout prévu pour le moment.

Je profite de ce weekend pour mettre de l'ordre dans mes fichiers,
videos, etc...  :)  C'est bête mais c'est du boulot.

Je suis tenté mais hésitant car je n'ai jamais retailler des partitions
bien que très familier avec fdisk.

De toute façon je pense que je vais quand meme le faire mais sur une
autre machine ayant deux partitions juxtaposées et disponibles .

Je donnerai mon feedback alors.
En meme temps tout retour à propos de gparted est le bienvenu :)
Merci
A+

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...


 Bonjour, et  désolé d'avoir envoyé à ton adresse.

Pas grave.

 Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
 cette situation- n'est pas sans trop risqué.

J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
swap, qui se retrouverait alors derrière /

-- 
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Jean-Michel OLTRA a écrit :
 Bonjour,
 
 
 Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
 
 
 Bonjour, et  désolé d'avoir envoyé à ton adresse.
 
 Pas grave.
 
 Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
 cette situation- n'est pas sans trop risqué.
 
 J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
 modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
 allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
 swap, qui se retrouverait alors derrière /

Je confirme: c'est dans le README.Debian


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Jean-Michel OLTRA a écrit, dimanche 4 février 2007, à 12:09 :
 Bonjour,

bonjour,

 Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
[...]
  Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
  cette situation- n'est pas sans trop risqué.
 
 J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
 modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
 allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
 swap, qui se retrouverait alors derrière /

Une manipulation plus simple, donc  moins risquée, serait de rétrécir la
dernière  partition hdc9,  pour créer  hdc2  (ou 10)  à la  suite ;  cet
emplacement est moins optimal, mais si ça ne sert pas souvent...

Si /boot  n'est pas trop  étriqué, ce n'est  pas la peine  de l'agrandir
avant que ce soit utile.
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Bayrouni
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
 Jean-Michel OLTRA a écrit :
 Bonjour,


 Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...


 Bonjour, et  désolé d'avoir envoyé à ton adresse.
 Pas grave.

 Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
 cette situation- n'est pas sans trop risqué.
 J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
 modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
 allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
 swap, qui se retrouverait alors derrière /
 
 Je confirme: c'est dans le README.Debian
 
 

Bien, les choses deviennent plus clairs.

Et comme je disais plus haut, je ferai le test selon la methode
préconisée sur une autre machine verifiant les memes condition du point
de vue amenagement des partions.

exemple: j'ai un gros disque dur dont les partitions ressemblent à

p5 p6 p7 p8 (partions logiques)

Je vais agir sur p7 et le redimensionner (en plus petit)
Créer une partion swap (ou autre) dans l'espace libéré.

Je suppose que j'aurai alors:
p5 p6 p7(en plus petit) p8(nouvelle partion) p9 (ancienne partition p8).

Voilà en esperant ne pas avoir dit des bêtises sinon vous savez quoi
faire :)

Je tiendrai la liste au courant, peut-être celà aidera d'autres
personnes moins habitués au repartionnement.

A+ et Merci

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Arnaud Delobelle


On 4 Feb 2007, at 10:23, Bayrouni wrote:



Oui, c'est possible car boot=56 Mo et swap=54 Mo.
L'echange boot --- swap ne pose aucun problème.

boot  ---  swap  --- racine --- home

Après le changement la situation sera :
boot  ---  swap  --- racine --- home



Pourquoi ne pas tout simplement diminuer la taille de / ou /home et y  
ajouter une nouvelle partition de swap grace à l'espace ainsi libéré ?
Bon tu perds 52 Mo mais c'est pas beaucoup, et tu peux toujours les  
utiliser pour agrandir /boot :)


--
Arnaud




Re: Installation etch sur une clé usb

2007-02-04 Par sujet Jérôme Moinet
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses,

 Ben oui, il faut adapter ton initrd: Celui ci doit
 
 * charger les modules permettant de reconnaitre ta clef soit:
 
 usbcore.ko ehci-hcd.ko ohci-hcd.ko uhci-hcd.ko libusual.ko
 usb-storage.ko et peut être ext3.ko
 
 * Localiser la clef (sans doute /dev/sda1) et la monter.
 
 * Continuer dessus.
 
 Concernant l'objection de Thierry, il serait peut être plus astucieux
 de faire un système en RAMFS et d'utiliser la clef pour y mettre les
 fichiers de logs et l'image système. Tu trouveras une clef boutable
 avec un tel système sur http://franboisson.free/fr/BootCD-2.6.iso.bz2
 
Alors on va dire que je vais installer le système sur un disque dur usb.
En fait, l'objectif que je poursuit est d'utiliser cette box comme mes
autres box, à savoir installer une etch par la voie normale et m'appuyer
sur debian pour les mises à jour. Autrement dit c'est pas une box de
test, mais de prod, qui doit me demander le moins de travail possible
pour les mises à jour, tout en me permettant d'apprendre plein de trucs
au moment de sa mise en place. Normalement ça ne devrait pas poser de
problème à une debian de fonctionner sur un disque usb externe au lieu
d'un disque interne, à part le montage usb ; en tout cas c'est mon
sentiment :)

J'ai regardé ta clé pour voir si je pouvais en reprendre des bouts pour
adapter mon initrd, mais je n'ai rien trouvé. En gros, c'est quoi la
démarche ? Pour les modules ça doit être dans
/etc/initramfs-tools/modules, mais je ne trouve pas où ajouter le script
de montage de la clé et comment régénérer le initrd et faire en sorte
que tout ça fonctionne.

Encore merci :)

jerome

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFxc0F3ygQTLujCrQRAqWRAJ4t+mrEX6qFwf4bcGY6Dp6Of0q9bQCfTP0v
nK4AUHJ0WID8jl3JXQvRW6Q=
=JwFU
-END PGP SIGNATURE-


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Bayrouni
Arnaud Delobelle a écrit :
 
 On 4 Feb 2007, at 10:23, Bayrouni wrote:
 

 Oui, c'est possible car boot=56 Mo et swap=54 Mo.
 L'echange boot --- swap ne pose aucun problème.

 boot  ---  swap  --- racine --- home

 Après le changement la situation sera :
 boot  ---  swap  --- racine --- home

 
 Pourquoi ne pas tout simplement diminuer la taille de / ou /home et y
 ajouter une nouvelle partition de swap grace à l'espace ainsi libéré ?
 Bon tu perds 52 Mo mais c'est pas beaucoup, et tu peux toujours les
 utiliser pour agrandir /boot :)
 
 --Arnaud
 
 
 

Salut,

J'en tiendrai compte .
Après tout toutes les manoeuvres seront éxécutés sur une autre machine
(sans importance).

et Merci

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Bayrouni
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
 Jean-Michel OLTRA a écrit, dimanche 4 février 2007, à 12:09 :
 Bonjour,
 
 bonjour,
 
 Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
 [...]
 Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
 cette situation- n'est pas sans trop risqué.
 J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
 modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
 allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
 swap, qui se retrouverait alors derrière /
 
 Une manipulation plus simple, donc  moins risquée, serait de rétrécir la
 dernière  partition hdc9,  pour créer  hdc2  (ou 10)  à la  suite ;  cet
 emplacement est moins optimal, mais si ça ne sert pas souvent...
 
 Si /boot  n'est pas trop  étriqué, ce n'est  pas la peine  de l'agrandir
 avant que ce soit utile.

Salut,

Au stade ou j'en suis, je vais tester toutes les solutions, sur une
machine qui du jour au lendemain est devenu machine test :)

A + et Merci

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Install Debian

2007-02-04 Par sujet Marc

Bonjour à tous,

J'ai vu passer il y qq jours un post pointant sur un site permettant 
l'install Debian à partir d'un site internet.


J'ai perdu ce post.

Quelqu'un l'a t-il conservé ???

Merci
Bon Dimanche
Marc


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Install Debian

2007-02-04 Par sujet Sylvain Sauvage
Marc, dimanche 4 février 2007, 13:46:45 CET
 
 Bonjour à tous,
 
 J'ai vu passer il y qq jours un post pointant sur un site permettant 
 l'install Debian à partir d'un site internet.
 
 J'ai perdu ce post.
 
 Quelqu'un l'a t-il conservé ???

http://goodbye-microsoft.com/ ?

Pas compliqué à retrouver...

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: affichage X et ssh

2007-02-04 Par sujet Vincent Lefevre
On 2007-02-02 15:49:28 +0100, Bayrouni wrote:
 X Error of failed request:  BadWindow (invalid Window parameter)
   Major opcode of failed request:  2 (X_ChangeWindowAttributes)
   Resource id in failed request:  0x1a5
   Serial number of failed request:  55
   Current serial number in output stream:  56

Essaie avec le trusted forwarding. Sans cela, il y a un certain
nombre d'applications qui plantent avec une erreur similaire à
celle ci-dessus. Tu peux utiliser soit ssh -Y (au lieu de -X)
ou mettre la ligne ForwardX11Trusted yes dans ton .ssh/config.

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: http://www.vinc17.org/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Install Debian

2007-02-04 Par sujet De Leeuw Guy
Sylvain Sauvage a écrit :
 Marc, dimanche 4 février 2007, 13:46:45 CET
   
 Bonjour à tous,

 J'ai vu passer il y qq jours un post pointant sur un site permettant 
 l'install Debian à partir d'un site internet.

 J'ai perdu ce post.

 Quelqu'un l'a t-il conservé ???
 

 http://goodbye-microsoft.com/ ?

 Pas compliqué à retrouver...
   
mnémonique en tous cas :-)

Guy


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



cryptage

2007-02-04 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Salut,

j'ai besoin de protéger des données très sensibles.

Après avoir lu pas mal de docs, je me demande toujours
s'il vaut mieux encryter tout le système de fichiers,
ou juste certains directories?

Toutes vos expériences seront le bienvenu :)
(FS ou Dir, loopaes ou dm-crypt ou ?, algo utilisé, etc...)

Jean-Yves


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installation etch sur une clé usb

2007-02-04 Par sujet François Boisson

  Ben oui, il faut adapter ton initrd: Celui ci doit
  
  * charger les modules permettant de reconnaitre ta clef soit:
  
  usbcore.ko ehci-hcd.ko ohci-hcd.ko uhci-hcd.ko libusual.ko
  usb-storage.ko et peut être ext3.ko
  
  * Localiser la clef (sans doute /dev/sda1) et la monter.
  
  * Continuer dessus.
  

 J'ai regardé ta clé pour voir si je pouvais en reprendre des bouts pour
 adapter mon initrd, mais je n'ai rien trouvé. En gros, c'est quoi la
 démarche ? Pour les modules ça doit être dans
 /etc/initramfs-tools/modules, mais je ne trouve pas où ajouter le script
 de montage de la clé et comment régénérer le initrd et faire en sorte
 que tout ça fonctionne.
 

En fait, lors de l'installation, tu as mis un noyau avec un initrd de
fait. Si c'est une Etch, cela doit être un RAMFS. Si tu construis ton
initrd en demandant à mettre dans les modules ceux que j'ai indiqué
plus sd_mod et scsi_mod (ça fait donc
usbcore.ko ehci-hcd.ko ohci-hcd.ko uhci-hcd.ko libusual.ko
usb-storage.ko sd_mod.ko scsi_mod.ko et peut être ext3.ko)
en indiquant la racine en /dev/sda2, ça devrait fonctionner. Au
chargement, initrd chargera les modules, la clef sera détectée et
montée en racine. Bon
Pourquoi /dev/sda2: Pour rendre la clef boutable, il faut la mettre
en vfat pour syslinux (je ne suis pas arrivé à faire fonction extlinux
sur du USB). vfta n'est pas envisageable pour du linux. Il te faut donc
partitionné ta clef en une partition vfat boutable via syslinux
 (/dev/sda1) sur laquelle tu met ton noyau, l'initramfs et syslinux
(plus un beau spalshscreen et une carte de clavier Français) et une
deuxième partition /dev/sda2 avec ton système linux normal.

Pour cela commence par préparer ta clef en réservant mettons 10-15M
pour /dev/sda1 au début et en installant le reste sur /dev/sda2.
Puis cree un initrd en rajoutant en plus des modules déjà prévu pour
l'installation les modules que j'ai indiqué.

Prends mon image CD, fais la chose suivante:

* Copies les fichiers isolinux/french.kbd isolinux.logocd16
isolinux/menu.txt sur la racine de /dev/sda1 (monté en -t vfat)
* Copies ton noyau en linux26 (toujours sur la racine de /dev/sda1)
* Copies ton initrd sur root26.gz (toujours sur la racine de /dev/sda1)
* Demonte ta clef, fait 
# syslinux /dev/sda1
# cat /usr/lib/syslinux/mbr.bin  /dev/sda

Ta clef devrait fonctionner.

François Boisson


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: cryptage

2007-02-04 Par sujet François Boisson
Le Sun, 04 Feb 2007 14:53:02 +0100
Jean-Yves F. Barbier [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Salut,
 
 j'ai besoin de protéger des données très sensibles.
 
 Après avoir lu pas mal de docs, je me demande toujours
 s'il vaut mieux encryter tout le système de fichiers,
 ou juste certains directories?
 


Cela dépend, de quoi as tu besoin exactement?

1) Confidentialité pendant le travail (la machine est elle un dépot ou
une machine de travail sur ces fichiers)?
2) Confidentialité en ton absence avec vol de ta machine personnel ou
machine multiutilisateurs indélicats?

Personnellement, j'ai fait un système de dépot de fichiers cryptés
et décryptés à la volée.

François Boisson


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Bayrouni
En plus des solutions qui ont été suggérées et/ou proposées par François
et Djellel (Jalal si je me peux me permettre :) ) qui consistent à créer
un fichier swap (ce qui est déjà fait et qui fonctionne parfaitement vu
que j'ai compilé quand même le package qui figeait le system,  je tiens
 à souligner que je tiendrai compte de toutes les autres solutions
proposées et ce sans aucune exception.

Je vous en remercie à tous.

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: affichage X et ssh

2007-02-04 Par sujet Bayrouni
Vincent Lefevre a écrit :
 On 2007-02-02 15:49:28 +0100, Bayrouni wrote:
 X Error of failed request:  BadWindow (invalid Window parameter)
   Major opcode of failed request:  2 (X_ChangeWindowAttributes)
   Resource id in failed request:  0x1a5
   Serial number of failed request:  55
   Current serial number in output stream:  56
 
 Essaie avec le trusted forwarding. Sans cela, il y a un certain
 nombre d'applications qui plantent avec une erreur similaire à
 celle ci-dessus. Tu peux utiliser soit ssh -Y (au lieu de -X)
 ou mettre la ligne ForwardX11Trusted yes dans ton .ssh/config.
 

Tu me rappelles mon problème ave ssh et X.
Je l'avais presque oublié du fait  du nouveau né (voir repartionnement
:)  ).

Plus sérieusement, entre temps je me suis arrangé à mettre un écran
devant ce serveur afin de voir de près si le problème n'était pas
d'origine dû à l'affichage tout simplement de xawtv et rien à voir avec ssh.

Alors j'ai lancé:
xeyes, parfait

Mais on peut être plus gourmand,
et je lance mplayer
 mplayer, parfait

Alors je lance xawtv  (le driver pour la webcam en question est bien
chargé bien entendu, un spca5xx en l'occurence et le fichier device
existe /dev/video0 ),

Mais j'ai le même message cité plus haut,
j'en déduit que celà ne vient pas nécessairement de ssh .

Je tombe sur un post sur le net à ce sujet,
et j'ajoute l'option nodga:  xawtv -nodga  et là ça fonctionne.

Alors je deviens ambitieux et je veux faire la meme chose avec ssh (donc
à distance et sécurisé):
ssh machine_telle
une fois logué, je lance xawtv -nodga et ça passe.


Comme quoi il y a toujours des excéptions d'une manière ou d'une autre.

J'ai fait de meme avec ssh -X, ssh -Y  et ssh tout simple,  et ça marche
(le forwarding et bien entendu activé dans le client et le serveur ssh).

Ceci dit, tu m'apprends l'existence de cette option  de
ForwardX11Trusted  et de ssh -Y.

Jusquà présent je pensais que le X Forward dans le client et dans le
serveur étaient suffisants, apparemment ce n'est plus le cas.
J'ai lu la descripion de ForwardX11Trusted donc j'en conclu qu'il faut
l'ajouter afin d'avoir un  full  accès au display .

Je te remercie pour ta réponse et
A +

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Install Debian

2007-02-04 Par sujet Marc

De Leeuw Guy a écrit :

Sylvain Sauvage a écrit :

Marc, dimanche 4 février 2007, 13:46:45 CET
  

Bonjour à tous,

J'ai vu passer il y qq jours un post pointant sur un site permettant 
l'install Debian à partir d'un site internet.


J'ai perdu ce post.

Quelqu'un l'a t-il conservé ???


http://goodbye-microsoft.com/ ?

Pas compliqué à retrouver...
  

mnémonique en tous cas :-)


Certes Merci et Bon Dimanche

Guy





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ligne de shelle commençant par un poi n

2007-02-04 Par sujet Baron Christophe

--- Marc Chantreux [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Ben a écrit :
  Bonjour à tous,
 
  je cherche une explication sur l'utilisation d'un point en debut de
 
  commande shell, par exemple :
  . ~/zshrc
 dans man zshbuiltins
 
. file [ arg ... ]
   Read commands from file and execute them in the current
 shell environment.
 

Ça marche aussi avec bash, et ça permet par exemple de faire
un cd dans un script et de se retrouver, à la sortie du script
dans le repertoir spécifié par le cd.

Ch.

 
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]
 
 







___ 
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! 
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur 
Yahoo! Questions/Réponses 
http://fr.answers.yahoo.com


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: affichage X et ssh

2007-02-04 Par sujet Bayrouni
L'expérience que j'ai mené en utilisant xawtv -nodga (dans mon cas et ma
configuration) ne sont pas repoductibles.

L'option -nogda ne marche que sur la machine locale.


Avec ssh xawtv -nodga (ou non )  ne marche pas.


Donc je me suis trompé sans le vouloir.


ca a marché une ou deux foix mais c'est tout.

Comme quoi  l'affichage X via ssh n'est pas encore tout à fait au point
je pense.

Merci


Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installation etch sur une clé usb

2007-02-04 Par sujet Jérôme Moinet
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

 
 En fait, lors de l'installation, tu as mis un noyau avec un initrd de
 fait. Si c'est une Etch, cela doit être un RAMFS. Si tu construis ton
 initrd en demandant à mettre dans les modules ceux que j'ai indiqué
 plus sd_mod et scsi_mod (ça fait donc
 usbcore.ko ehci-hcd.ko ohci-hcd.ko uhci-hcd.ko libusual.ko
 usb-storage.ko sd_mod.ko scsi_mod.ko et peut être ext3.ko)
 en indiquant la racine en /dev/sda2, ça devrait fonctionner. Au
 chargement, initrd chargera les modules, la clef sera détectée et
 montée en racine. Bon

ok.

J'ai fait plus simple :

chroot dans la clé, puis :

# cat /etc/initramfs-tools/scripts/local-top/00usb
echo sleeping 10 seconds in local-top
sleep 10

# update-initramfs -u (ou -c -k {le kern qui va bien} après un rm du
/boot/initrd{du kern qui va bien})

pas besoin de rajouter les modules usb dans /etc/initramfs-tools/modules.

L'idée c'est que ça laisse 10 secondes au système pour que le disque usb
soit reconnu et disponible.

Ca fonctionne, et je te remercie pour tes conseils qui m'ont bien aidé :)

Debian etch peut donc être installé sur un disque dur usb, modulo la
petite manip dans le initrd, qui est prise en compte lors d'un upgrade
du noyau.

cdlt,

jerome

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFxiEX3ygQTLujCrQRAlvSAKDJy4UojHS8msacvEJ5kBl/h/RavQCfZp0k
wJg+aR9DSdOnCr76FRC5dks=
=+Rjr
-END PGP SIGNATURE-


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installation etch sur une clé usb

2007-02-04 Par sujet François Boisson
Le Sun, 04 Feb 2007 19:08:23 +0100
Jérôme Moinet [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Debian etch peut donc être installé sur un disque dur usb, modulo la
 petite manip dans le initrd, qui est prise en compte lors d'un upgrade
 du noyau.

C'est un disque dur USB ou une clef?? Parce que si c'est une clef,
comme as tu configuré le boot sans passer par syslinux (ça
m'interesse..)

François Boisson


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installation etch sur une clé usb

2007-02-04 Par sujet Jérôme Moinet
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

François Boisson a écrit :
 Le Sun, 04 Feb 2007 19:08:23 +0100
 Jérôme Moinet [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
 Debian etch peut donc être installé sur un disque dur usb, modulo la
 petite manip dans le initrd, qui est prise en compte lors d'un upgrade
 du noyau.
 
 C'est un disque dur USB ou une clef?? Parce que si c'est une clef,
 comme as tu configuré le boot sans passer par syslinux (ça
 m'interesse..)
 
ça marche pour les deux.

j'ai commencé par créer un clé usb 512 Mo d'install en suivant
partiellement http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s04.html.fr
(en fait j'ai récupéré boot.img.gz de la etch que j'ai copié à la main,
(gunzip, mount -o loop, etc) dans une clé préparée selon la méthode
souple, puis j'ai appliqué ladite méthode). J'ai mis une netinst etch
dessus.

Ensuite j'ai booté ma petite box (http://www.linutop.com) avec la clé
d'install et une autre clé de 2Go et j'ai lancé la procédure d'install
etch classique, mais en mode expert, au modulo près que j'ai dû
débrancher puis rebrancher la clé d'install au tout début pour que la
partie détection de l'image iso d'installation puisse parser la clé
(et au modulo près aussi d'être sûr d'avoir la clé de destination en sda).

A la fin de l'install j'ai chrooté dans /target, fait la manip sur le
initrd et rebooté sur la nouvelle clé fraîchement installée.

Puisque vous disiez que ce n'était pas une bonne idée d'utiliser une clé
usb, j'ai refait la même manip sur un dd usb, sans souci.

cdlt,

jerome
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFxijp3ygQTLujCrQRAiYsAKDqhQUnyi1JbrRCdCiVl8gCnxIKowCdFYNU
hny7Z7DlDa2vqtOYbV0jJxo=
=zaDK
-END PGP SIGNATURE-


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Probleme de dependances

2007-02-04 Par sujet franck
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonsoir,

Apres une mise a jour de mon systeme (sid), j'ai rencontre un probleme.
Je l'ai resolu mais j'ai du mal a comprendre pourquoi le probleme est
survenu.

Si quelqu'un pouvait eclaire ma lanterne !

Voila la fin du message :

Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  libc6-dev: Dépend: libc6 (= 2.3.6.ds1-11) mais 2.3.6.ds1-10 est installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

Un apt-get -f install ni changeait rien.

D'apres moi, la version 'libc6' installee est : 2.3.6.ds1-10
mail 'libc6-dev' est aussi installe mais depend de 'libc6' version
2.3.6.ds1-11.

Pourquoi n'a-t-il pas remplace la version 10 par la 11 automatiquement ?

Du coup, j'ai du force l'installation de la 11 et maintenant tout est
rentre dans l'ordre.

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFxjELxJBTTnXAif4RAky5AJ9gU49moooYo4TO2bJnm6mOvyExLACeOI6c
M195QLD4JHbkLtAq+t+DPLM=
=wphY
-END PGP SIGNATURE-


___ 
Inbox full of spam? Get leading spam protection and 1GB storage with All New 
Yahoo! Mail. http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Probleme de dependances

2007-02-04 Par sujet Vincent Bernat
OoO  Pendant le  journal télévisé  du dimanche  04 février  2007, vers
20:16, franck [EMAIL PROTECTED] disait:

 Apres une mise a jour de mon systeme (sid), j'ai rencontre un probleme.
 Je l'ai resolu mais j'ai du mal a comprendre pourquoi le probleme est
 survenu.

 Si quelqu'un pouvait eclaire ma lanterne !

 Voila la fin du message :

 Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
 Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
   libc6-dev: Dépend: libc6 (= 2.3.6.ds1-11) mais 2.3.6.ds1-10 est installé
 E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

 Un apt-get -f install ni changeait rien.

 D'apres moi, la version 'libc6' installee est : 2.3.6.ds1-10
 mail 'libc6-dev' est aussi installe mais depend de 'libc6' version
 2.3.6.ds1-11.

 Pourquoi   n'a-t-il  pas   remplace  la   version  10   par   la  11
 automatiquement ?

A mon  avis, ton miroir n'est  simplement pas à jour.  As-tu essayé de
faire un apt-get update puis de  réessayer ? Sinon, le plus simple est
d'attendre demain que ton miroir soit  à jour et propose donc la libc6
dans sa version 2.3.6.ds1-11.
-- 
I WILL NOT USE ABBREV.
I WILL NOT USE ABBREV.
I WILL NOT USE ABBREV.
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 2F33


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[explication] Probleme de dependances

2007-02-04 Par sujet franck
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Vincent Bernat wrote:

 Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
 Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
   libc6-dev: Dépend: libc6 (= 2.3.6.ds1-11) mais 2.3.6.ds1-10 est installé
 E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.
 
 Un apt-get -f install ni changeait rien.
 
 D'apres moi, la version 'libc6' installee est : 2.3.6.ds1-10
 mail 'libc6-dev' est aussi installe mais depend de 'libc6' version
 2.3.6.ds1-11.
 
 Pourquoi   n'a-t-il  pas   remplace  la   version  10   par   la  11
 automatiquement ?
 
 A mon  avis, ton miroir n'est  simplement pas à jour.  As-tu essayé de
 faire un apt-get update puis de  réessayer ? Sinon, le plus simple est
 d'attendre demain que ton miroir soit  à jour et propose donc la libc6
 dans sa version 2.3.6.ds1-11.

Le probleme est resolu : je voulais simplement une explication.
D'ailleurs je viens de renommer le thread.

En fait, mes mises a jour systeme son effectuees par un script bash. J'y
fais un 'apt-get update' a chaque fois avant de lancer la mise a jour.

J'ai penser a la meme chose que toi, du coup, j'ai fait apt-get update
et demander la reinstallation du paquet libc6, mais j'ai peut etre fait
un rate.

Enfin bref, pour resoudre mon probleme j'ai force l'install de la
version 2.3.6.ds1-11 :

dpkg -i --force-overwrite
/var/cache/apt/archives/libc6_2.3.6.ds1-11_amd64.deb

Je suis peut etre tombe au milieu d'une mise a jour du miroir : je ne
sais pas si c'est possible je ne connais pas le fonctionnement.

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFxkSTxJBTTnXAif4RArqeAKC9RcK4crOYvbYJe5t2Lt7SNb7NlgCfaRQU
A5+nf7auL0Qu7rH6i/GXKzA=
=5sLJ
-END PGP SIGNATURE-




___ 
All new Yahoo! Mail The new Interface is stunning in its simplicity and ease 
of use. - PC Magazine 
http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: origine message sur la console

2007-02-04 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Sat, 03 Feb 2007 17:21:46 +0100
[EMAIL PROTECTED] (François TOURDE) a écrit:

 Le 13547ième jour après Epoch,
 Gaëtan PERRIER écrivait:
 
  Le Sat, 03 Feb 2007 15:42:49 +0100
  [EMAIL PROTECTED] (François TOURDE) a écrit:
 
  Bon. Tu peux nous envoyer la liste des process qui tournent, au
  cas où?
 
  Voir ci-joint.
 
 Tiens, profites-en pour grepper (nouveau verbe) dans /usr/local
 parce qu'il y a un /etc dedans ;)

Rien non plus.

 
 Et puis j'ai crû voir une grenouille dans tes process. Et ça m'a
 évoqué l'outil de mesure de qualité des fournisseurs.

Yes! yes! yes! C'est effectivement ça qui cherche ppp0!

Merci à toi et à tous ceux qui ont participé.

Gaëtan


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



probs evolution

2007-02-04 Par sujet De Leeuw Guy
Bonsoir la liste

Je n'arrive pas à connecter Evolution avec notre serveur courier-imap.
Thunderbirs ok, kmail ok, outlook ok mais evolution nada.

Qqun a t'il déja rencontré ce problème ?

Merci d'avance

Guy


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: probs evolution

2007-02-04 Par sujet Sergiu Mihai

Essaie de voir s'il supporte le mode securisé de connexion.
Pour Thunderbird je suis sûr qu'il le supporte. L'option utiliser TLS 
si valable est activée par defaut.

Pour Evolution je crois que non
Bonne chance


De Leeuw Guy a écrit :

Bonsoir la liste

Je n'arrive pas à connecter Evolution avec notre serveur courier-imap.
Thunderbirs ok, kmail ok, outlook ok mais evolution nada.

Qqun a t'il déja rencontré ce problème ?

Merci d'avance

Guy


  




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]