Re: Éditer un fichier postscript sous Debian.

2007-05-29 Par sujet Daniel Caillibaud

Charles Plessy wrote:

Bonjour à tous,

il me semble que dans le passé j'arrivais à ouvrir des fichiers
PostScript avec Adobe Illustrator,


J'en doute fort !
Le postscript est un format pour l'impression à priori pas prévu pour être 
modifiable.


pour les modifier en déplaçant leurs
éléments. 


Tu doit confondre avec eps (encapsuled postcript), qui s'ouvre effectivement avec les outils adobe (enfin, plus ou moins, il faut en général qu'il ai 
été créé avec l'outil que l'on veut utiliser pour l'éditer).



Je n'arrive pas à trouver un outil équivalent sous Debian.
Quelqu'un en connaît-il un ?


Il y a pas mal d'outils pour manipuler le postscript, mais ce sont des outils 
pour le transformer, pas vraiment pour l'éditer.
Si tu parle du format eps, ça s'édite avec gimp par exemple.

regarde la sortie de
aptitude search 2ps
et
aptitude search ps2
pour les outils de conversion.

--
Daniel

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Répondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Éditer un fichier postscript sous Debian.

2007-05-29 Par sujet Guy Roussin

scribus ?

Guy

Charles Plessy a écrit :

Bonjour à tous,

il me semble que dans le passé j'arrivais à ouvrir des fichiers
PostScript avec Adobe Illustrator, pour les modifier en déplaçant leurs
éléments. Je n'arrive pas à trouver un outil équivalent sous Debian.
Quelqu'un en connaît-il un ?

Amicalement,





Messagerie Instantanée sur lan

2007-05-29 Par sujet Alexandre Mackow

Bonjour à tous,
je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis des solutions de 
MI sur des Lan d'entreprise...

en fait je suis a ala recherche de differents infos à savoir :
- Prise en charge Webcam ?
- Conversation à plusieurs?
- Pas d'accès exterieur en natif (bon ca c'est pas vital, squid bloquera 
le flx mais bon)?


Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a ...

Merci donc pour vos informations.
Cordialement.
++

--

Alexandre Mackow



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Nokia N70, Bluetooth, Symbian Debian...

2007-05-29 Par sujet David BERCOT
Bonjour,

Je souhaiterais synchroniser (contacts et agenda, voire plus) mon
téléphone portable Nokia N70 avec Debian (mon logiciel de messagerie
est Claws-mail).

Après quelques recherches, je trouve surtout des produits genre SynCE
qui permettent des synchronisations avec des téléphones sous Windows
Mobile ou Windows CE. Hors, le N70 tourne sur Symbian...

Auriez-vous quelques pistes ?

Merci d'avance.

David.



[Résolu] Re: Édite r un fichier postscript sous Debian.

2007-05-29 Par sujet Charles Plessy
Le Tue, May 29, 2007 at 11:23:57AM +0200, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Selon Charles Plessy [EMAIL PROTECTED]:
 
  il me semble que dans le passé j'arrivais à ouvrir des fichiers
  PostScript avec Adobe Illustrator, pour les modifier en déplaçant leurs
  éléments. Je n'arrive pas à trouver un outil équivalent sous Debian.
  Quelqu'un en connaît-il un ?
 
 Il me semble que pstoedit permet convertir ton ps en svg que tu modifie dans
 inkscape qui te permet de réexporter en ps.

Génial ! Avec le fichier en question, qui étrangement était rejeté par
imagemagick, gimp, scribus et inkscape, pstoedit fait un superbe SVG que
Inkscape accepte sans broncher :)

Bonne journée,

-- 
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Imprimer URL, titre et date depuis Firefox ?

2007-05-29 Par sujet Stephane Bortzmeyer
Il me semble que, avant, Firefox pouvait mettre l'URL de la page,
son titre, la date, etc, lors de l'impression.

Avec une etch, les options sont toujours là dans le menu Page
setup mais ne produisent pas l'effet attendu. On voit ces éléments
lors d'un Print preview. Mais, à l'impression réelle, on ne voit pas
ces éléments. En imprimant dans un fichier Postscript et en regardant
avec gv, on voit que les éléments ont bien été mis, mais en dehors de
la feuille (réduire la taille du document sous gv, à 0.500, permet de
les voir).

Apparemment, le problème a déjà été noté :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=45796

mais je ne trouve pas de solution. J'ai tenté, dans Page setup :

- d'augmenter la marge (cela réduit bien la boîte occupée par le texte
mais c'est tout),

- de changer l'échelle à 80 % mais, même chose, cela n'affecte que le
texte de la page Web.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: Problèm e avec Grub et le multiboot

2007-05-29 Par sujet Moderation Robot
linux.debian.user.french is a moderated newsgroup in gateway
with a mailing list.

Your article has been examined by the automatic moderation program
and has been refused because:

this hierarchy accepts posts only from registered users.
You can register for posting by subscribing to the [EMAIL PROTECTED]
mailing list. You can do so by sending a message with subscribe in the
body at the [EMAIL PROTECTED] address or by visiting
http://lists.bofh.it/listinfo/linux-gate .


For more information about the linux.* hierarchy please read the FAQ
at http://www.linux.it/~md/linux-faq

Virtually your,
The Moderation Robot.

--- Follows the first few lines of your article 
To: debian-user-french@lists.debian.org
Message-ID: [EMAIL PROTECTED]
From: djellel\(deb\) [EMAIL PROTECTED]
Subject: Re: =?ISO-8859-1?Q?Probl=E8m?= e avec Grub et le multiboot
Newsgroups: linux.debian.user.french
Reply-To: debian-user-french@lists.debian.org
Date: Tue, 29 May 2007 12:14:39 +0200
References: [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]
Organization: *
User-Agent: KNode/0.10.4
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8Bit
NNTP-Posting-Host: 82.238.156.145
X-Trace: 1180433681 news-3.free.fr 21546 82.238.156.145:59733
X-Complaints-To: [EMAIL PROTECTED]
Sender: [EMAIL PROTECTED]
X-Original-References: [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]


Ton second DD est une sata ?... Deuxièment tu as vérifié si ton
vmlinuz-2.6.17-1-multimedia-amd64-k8 est bien dans ton dossier boot
principal  et non dans un dossier boot de ton système 64Studio sur ton
second DD et vérifie ce que t'a dit Jean-Michel ... les valeurs dans Grub
commence à 0  (hd0,0 = 1er DD 1e partition)

Bon après-midi

Djellel


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problèm e avec Grub et le m ultiboot

2007-05-29 Par sujet Pierre

Moderation Robot a écrit :

Ton second DD est une sata ?...

Oui, tous les disques sont SATA

 Deuxièment tu as vérifié si ton
vmlinuz-2.6.17-1-multimedia-amd64-k8 est bien dans ton dossier boot
principal

?? Euh non!
Cela signifie donc que je dois recopier le kernel de la deuxième distrib 
dans le /boot de la première.

Je vais tenter. Mais pourquoi préciser alors le chemin de l'autre disque ??
Mais je vais tenter cette solution.

  et non dans un dossier boot de ton système 64Studio sur ton
second DD et vérifie ce que t'a dit Jean-Michel ...

Effectivement, mais c'était une erreur de copie.

 les valeurs dans Grub
commence à 0  (hd0,0 = 1er DD 1e partition)

Bon après-midi

Djellel
  

Merci


  




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème avec Grub et le multibo ot

2007-05-29 Par sujet Pierre

olinuxx a écrit :

Pierre a écrit :
  

pourquoi hd1 ?
64studio est installé sur un 2ème disque dur ?
  
  

oui.



hd1,9 signifie le 2eme disque dur et la dixieme partition de ce disque
dur, est-ce bien cela chez toi ?
  

oui.

autre chose, ce 2eme disque dur a-t'il son controleur en dur ou en
initrd dans le kernel ?
  
Je suis pas certain de bien comprendre la question, et Je ne suis pas 
assez pointu pour y répondre précisément.
Je n'ai pas rajouté de contrôleurs spécifiques (genre adaptec ou mylex) 
dans la machine. Les 3 disques son pluggés sur

les connecteurs SATA de la CM.

Amicalement,
Olivier


  

Merci


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problèm e avec Grub et le multiboot

2007-05-29 Par sujet djellel
Le mardi 29 mai 2007, Pierre a écrit :
 Moderation Robot a écrit :
  Ton second DD est une sata ?...

 Oui, tous les disques sont SATA

   Deuxièment tu as vérifié si ton
  vmlinuz-2.6.17-1-multimedia-amd64-k8 est bien dans ton dossier boot
  principal

 ?? Euh non!
 Cela signifie donc que je dois recopier le kernel de la deuxième distrib
 dans le /boot de la première.
 Je vais tenter. Mais pourquoi préciser alors le chemin de l'autre disque ??
 Mais je vais tenter cette solution.

En fait moi j'ai une partition spécifique boot où je regroupe tout pour éviter 
tout problème. Sinon tu peux essayer cette solution qui marche bien pour moi  
si il y a un autre dossier boot à prendre en compte sur un autre DD (tu 
corriges bien sûr)

title 64 Studio
root (hd1,8)
kernel (hd1,8)/boot/vmlinuz-2.6.17-1-multimedia-amd64-k8 root=/dev/sdb9 
initrd (hd1,8)/boot/initrd.img-2.6.17-1-multimedia-amd64-k8

et non dans un dossier boot de ton système 64Studio sur ton
  second DD et vérifie ce que t'a dit Jean-Michel ...

 Effectivement, mais c'était une erreur de copie.

   les valeurs dans Grub
  commence à 0  (hd0,0 = 1er DD 1e partition)
 
  Bon après-midi
 
  Djellel

 Merci
voilà 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Pilotes nvidia

2007-05-29 Par sujet Patrice OLIVER

Bonjour,


Je souhaites installer les pilotes propriétaires Nvidia (v10.14).
Lorsque je lance la procédure d'installation, il me dit qu'il ne
trouve pas cc et :
no precompiled kernel interface ...

Que faire ?

Merci,
Patrice.



Re: Pilotes nvidia

2007-05-29 Par sujet Benjamin Lannoy
Le Tue, 29 May 2007 14:02:22 +0200,
Patrice OLIVER [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Bonjour,
Bonjour
 
 
 Je souhaites installer les pilotes propriétaires Nvidia (v10.14).
 Lorsque je lance la procédure d'installation, il me dit qu'il ne
 trouve pas cc et :
 no precompiled kernel interface ...
 
 Que faire ?
# m-a a-i nvidia-kernel

?

Mais je ne suis pas sûr que ce soit déjà possible avec les tous
derniers pilotes.
Aucun problème avec les 1.0.9755.

 
 Merci,
 Patrice.
 
 


signature.asc
Description: PGP signature


Re: Pilotes nvidia

2007-05-29 Par sujet djellel(deb)

Bonjour

Le mardi 29 mai 2007, Patrice OLIVER a écrit :
 Bonjour,


 Je souhaites installer les pilotes propriétaires Nvidia (v10.14).
 Lorsque je lance la procédure d'installation, il me dit qu'il ne
 trouve pas cc et :
 no precompiled kernel interface ...

 Que faire ?

normal... continue et clique sur ok pour qu'il te fasse une compilation 
ad-hoc. ... (Il faut bien sûr avoir déjà installé tous ce qu'il faut pour 
compiler un noyau et  les  en-têtes de ton noyau (linux-headers) ou les 
sources )

 Merci,
 Patrice.

bon après-midi

Djellel


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pbs install auto preseed Etch

2007-05-29 Par sujet Etienne . Vogt



On Fri, 25 May 2007, Rémi Demarthe wrote:


La définition du schéma de partitionnement commence par son nom.
Dans l'exmple fourni sur 
http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/apbs04.html#preseed-partman le 
schéma porte le nom boot-root

d-i partman-auto/expert_recipe string \
 boot-root ::\

Il faut donc dire à l'installeur de choisir ce schéma avec :
d-i partaman-auto/choose_recipe select boot-root


Curieusement, cela fonctionne bien sans d-i partaman-auto/choose_recipe
si on met toute la recette sur la même ligne d-i partman-auto/expert_recipe
string blablabla. sans utiliser de \

Je l'ai aussi fait avec l'image officielle etch amd64, plus exactement 
la partie boot pxe. Peut être un bug de l'installeur pour le matériel de 
cette machine ? C'est quel processeur ?


Nous ne boutons pas en pxe mais sur le cd netinstall avec le fichier
preseed.cfg sur disquette. Ma machine de test est un Athlon 64 mais
mes collègues ont rencontré le même bug sur d'autres configurations
(AMD Opteron, Intel Xeon)

--
Etienne Vogt ([EMAIL PROTECTED])
Service Informatique
Observatoire de Paris-Meudon, France


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Matériel non reconnu |eth0

2007-05-29 Par sujet djellel(deb)


Comme tu as fait le grand saut de Sarge à Etch, on va jusqu'au bout dans le
neuf! :) ...  installe le dernier kernel-image adapté à ton processeur qui
normalement devrait reconnaître ta carte réseau (cela évite les éventuels 
manques ou imcompatiblités en compilant à partir d'un .conf d'une Sarge) ... 
Si tout est ok (reconnaissance et tout ), tu vas nous faire une belle 
compilation de noyau en reprenant le (/boot/config-noyau).config de l'image 
et en le nettoyant des modules inutiles... Bien fait , cela fait toujours du 
bien à ta machine! :) ... en vérifiant bien que le pilote pour ta carte est 
bien prit en compte ( Network device support - Ethernet (10 or 100Mbit) -
Tulip family network device support ) ... Bien sûr tu peux toujours garder
le kernel-image au-lieu de le faire à ta sauce si cela te convient mieux.

Oui!.. oui!  j'aime bien ne pas me compliquer !

Bon après-midi

Djellel

 
Dindaine johan wrote:

 Bonjour, je viens de réinstaller une machine qui fonctionnait très bien
 jusqu'alors avec Sarge et au redemarrage sous etch j'ai cette erreur
 # ifconfig eth0
 eth0: erreur lors de la recherche d'infos sur l'interface: Périphérique
 non trouvé.
 Hors j'ai compilé en dûr les drivers de cette carte
 
 # lspci
 00:0a.0 Ethernet controller: Digital Equipement Corporation DECchip 21140
 [FasterNet] (rev 20)
 
 et lors du make menu config
 DECchip Tulip (dc2114x) PCI support=y
 
 Je ne comprends donc pas pourquoi la carte n'est pas reconnue
 



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Imprimer URL, titre et date depuis Firefox ?

2007-05-29 Par sujet Dominique Arpin
Il semblerait que ce soit un bug dans Firefox

Il existe une solution:
http://www.unixadmintalk.com/f59/re-not-able-print-page-footer-header-129543/



 Il me semble que, avant, Firefox pouvait mettre l'URL de la page,
 son titre, la date, etc, lors de l'impression.

 Avec une etch, les options sont toujours là dans le menu Page
 setup mais ne produisent pas l'effet attendu. On voit ces éléments
 lors d'un Print preview. Mais, à l'impression réelle, on ne voit pas
 ces éléments. En imprimant dans un fichier Postscript et en regardant
 avec gv, on voit que les éléments ont bien été mis, mais en dehors de
 la feuille (réduire la taille du document sous gv, à 0.500, permet de
 les voir).

 Apparemment, le problème a déjà été noté :

 http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=45796

 mais je ne trouve pas de solution. J'ai tenté, dans Page setup :

 - d'augmenter la marge (cela réduit bien la boîte occupée par le texte
 mais c'est tout),

 - de changer l'échelle à 80 % mais, même chose, cela n'affecte que le
 texte de la page Web.


 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]



-- 
Dominique Arpin, administrateur réseau
A+,Linux+,Server+,MCP
Espace Courbe inc.  http://www.espacecourbe.com/
642 de Courcelle, bureau 303, Montréal (Québec), Canada H4C 3C5
tél.: (514) 933-9861 téléc.: (514) 933-9546


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pilotes nvidia

2007-05-29 Par sujet Seb
djellel(deb) a écrit :
 Bonjour

Bonjour,

 normal... continue et clique sur ok pour qu'il te fasse une compilation 
 ad-hoc. ... (Il faut bien sûr avoir déjà installé tous ce qu'il faut pour 
 compiler un noyau et  les  en-têtes de ton noyau (linux-headers) ou les 
 sources )

Il me semble que les en-têtes ne suffiront pas. À la maison je suis
systématiquement obligé d'installer les sources du noyau, de créer le
lien /usr/src/linux qui pointe vers les sources précédemment installées
et aussi de copier la config du noyau (/boot/config-xxx) dans
/usr/src/linux/.config
Je crois aussi qu'il faut lancer un make menuconfig pour définir
correctement CONFIG_LOCALVERSION.

Bref, tout ça pour confirmer ce qu'a écrit Benjamin tout à l'heure :
# m-a a-i nvidia-kernel

Cette solution est propre (c'est à dire parfaitement intégrée à Debian),
simple (pas besoin de bricoler) et en plus elle fonctionne (du moins
avec ma GeForce4 440Go).

Seb


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[script] modifier le dernier caractere de chaque ligne d'un fichier

2007-05-29 Par sujet Alexandre Mackow

Bonjour à tous,
je suis amené, dans le cadre de mon taf, a essayer de metter en place 
une solution de scripting.
J'ai un repertoire donné, dans ce repertoire via une tache cron,  je 
dois effectuer une modif sur le fichier...
En reel ca donne, si le nom du fichier contient un  P alors remplacer le 
dernier caractère par un 4

Comment faire pour remplacer le dernier caractere de chaque ligne
Certainement via sed mais je ne trouve pas l'option dernier caractere...

Quelqu'un connait il une solution?
Par avance merci.

++





--

Alexandre Mackow



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] [script] modifier le dernier caractere de chaque ligne d'un fichier

2007-05-29 Par sujet Thomas Clavier
Alexandre Mackow a écrit :
 Certainement via sed mais je ne trouve pas l'option dernier caractere...
à défaut de dernier caractère, il y a la fin de ligne, ce qui donne :
s/\(.*\).$/\14/


-- 
Thomas Clavier  http://www.tcweb.org
Lille Sans Fil  http://www.lillesansfil.org
+33 (0)6 20 81 81 30JabberID : [EMAIL PROTECTED]



smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature


Fwd: [script] modifier le dernier caractere de chaque ligne d'un fichier

2007-05-29 Par sujet Galevsky

-- Forwarded message --
From: Galevsky [EMAIL PROTECTED]
Date: 29 mai 2007 16:11
Subject: Re: [script] modifier le dernier caractere de chaque ligne d'un fichier
To: Alexandre Mackow [EMAIL PROTECTED]


alors pour ce qui est des regexp. le web regorge de doc.

pour info /.*\(.\).$/  se lit:

.* = n'importe quel caractère un nombre inconnu de fois (0-n)
suivi de \(.\) un seul caractère qui est capturé, suivi de .$ qui
signifie un seul caractère situé tout a la fin de la ligne. Et oui,
/^toto.*/ match une ligne commençant par toto, et /.*tata$/ une ligne
finissant par tata. Donc dans ton sed tu veux capturer tout sauf le
dernier  caractère et ajouter un 4 :

[1016] echo hello world | sed -e s/\(.*\).$/\14/
hello worl4

En ce qui concerne cycler dans ton répertoire, et faire le test du
filename qui possède un P, je te laisse essayer par tes propres
moyens ;o)

Mais te donne au passage le lien suivant:
http://www.tldp.org/LDP/abs/html/index.html

Gal'

Le 29/05/07, Alexandre Mackow[EMAIL PROTECTED] a écrit :

Bonjour à tous,
je suis amené, dans le cadre de mon taf, a essayer de metter en place
une solution de scripting.
J'ai un repertoire donné, dans ce repertoire via une tache cron,  je
dois effectuer une modif sur le fichier...
En reel ca donne, si le nom du fichier contient un  P alors remplacer le
dernier caractère par un 4
Comment faire pour remplacer le dernier caractere de chaque ligne
Certainement via sed mais je ne trouve pas l'option dernier caractere...

Quelqu'un connait il une solution?
Par avance merci.

++





--

Alexandre Mackow



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]






Re: Fwd: [script] modifier le dernier caractere de chaque ligne d'un fichier

2007-05-29 Par sujet Alexandre Mackow

Galevsky wrote:


-- Forwarded message --
From: Galevsky [EMAIL PROTECTED]
Date: 29 mai 2007 16:11
Subject: Re: [script] modifier le dernier caractere de chaque ligne 
d'un fichier

To: Alexandre Mackow [EMAIL PROTECTED]


alors pour ce qui est des regexp. le web regorge de doc.

pour info /.*\(.\).$/  se lit:

.* = n'importe quel caractère un nombre inconnu de fois (0-n)
suivi de \(.\) un seul caractère qui est capturé, suivi de .$ qui
signifie un seul caractère situé tout a la fin de la ligne. Et oui,
/^toto.*/ match une ligne commençant par toto, et /.*tata$/ une ligne
finissant par tata. Donc dans ton sed tu veux capturer tout sauf le
dernier  caractère et ajouter un 4 :

[1016] echo hello world | sed -e s/\(.*\).$/\14/
hello worl4

En ce qui concerne cycler dans ton répertoire, et faire le test du
filename qui possède un P, je te laisse essayer par tes propres
moyens ;o)

Mais te donne au passage le lien suivant:
http://www.tldp.org/LDP/abs/html/index.html

Gal'


Yep merci à tous les 2 ( Thomas Clavier et galevsky )
C'est pile poil ce que je desirai

Merci pour la reactivité
++


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pilotes nvidia

2007-05-29 Par sujet François Boisson
Le Tue, 29 May 2007 14:02:22 +0200
Patrice OLIVER [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Bonjour,
 
 
 Je souhaites installer les pilotes propriétaires Nvidia (v10.14).
 Lorsque je lance la procédure d'installation, il me dit qu'il ne
 trouve pas cc et :
 no precompiled kernel interface ...

Tu pourras si tu veux trouver le Nvidia 9755 en paquets pour Etch sur 

http://boisson.homeip.net/debian/Nvidia

François Boisson


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



PB Xorg 1.3 pilotes ATI

2007-05-29 Par sujet geoffrey.waroquier

Bonjour,

J'utilise un portable équipé d'une carte ATI sous debian Sid. Mais comme 
vous devez le savoir, les pilotes sont incompatibles avec la dernière 
version d' Xorg (1.3.0 avec le nouveau comptage des versions). Quelqu'un 
aurait-il une solution pour pouvoir utiliser les pilotes 8.36.5 de chez 
ATI car apparemment, chez eux, cela n'inquiète personne.
J'ai vu qu'il existait un shell pour les installer malgré tout mais chez 
moi, ça plante faute de Kanotix...



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pilotes nvidia

2007-05-29 Par sujet djellel(deb)
Le mardi 29 mai 2007, vous avez écrit :
 djellel(deb) a écrit :
  Bonjour

 Bonjour,

  normal... continue et clique sur ok pour qu'il te fasse une compilation
  ad-hoc. ... (Il faut bien sûr avoir déjà installé tous ce qu'il faut pour
  compiler un noyau et  les  en-têtes de ton noyau (linux-headers) ou les
  sources )

 Il me semble que les en-têtes ne suffiront pas. À la maison je suis
 systématiquement obligé d'installer les sources du noyau, de créer le
 lien /usr/src/linux qui pointe vers les sources précédemment installées
 et aussi de copier la config du noyau (/boot/config-xxx) dans
 /usr/src/linux/.config
 Je crois aussi qu'il faut lancer un make menuconfig pour définir
 correctement CONFIG_LOCALVERSION.

Il doit peut-être manquer des paquets additionnels nécessaires?  En fait, je 
n'utilise jamais les en-têtes puisque comme je compile assez souvent  mes 
noyaux  et autres... j'ai toujours les sources sous le coude.


 Bref, tout ça pour confirmer ce qu'a écrit Benjamin tout à l'heure :
 # m-a a-i nvidia-kernel

 Cette solution est propre (c'est à dire parfaitement intégrée à Debian),
 simple (pas besoin de bricoler) et en plus elle fonctionne (du moins
 avec ma GeForce4 440Go).

Oui... propre et tout et tout... Mais pour ma part, je compile les pilotes 
Nvidia proprio sans problème (sauf en cas de grand chamboulement comme durant 
le passage de Xorg 6 à 7) ... D'ailleurs j'ai profité de ton post pour faire 
une mise à jour (merci!).. en 3-4 minutes c'était bouclé.

 Seb

Djellel


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[HS?] Mic-Mac de polices et de partages

2007-05-29 Par sujet François TOURDE
Bonjour.

J'avoue que je ne sais pas par où commencer mon explication, mais le
fond du sujet est le mélange entre latin-9, utf-8, iso-8859-* et tout
ça.

J'ai un serveur et un portable sous Debian, sur lesquels je stocke
l'ensemble de mes CD audios. Dès que j'en achête un, j'utilise GRIP
pour extraire, encoder et classer la musique. Je génère des fichiers
.m3u selon les albums mais aussi selon les genres musicaux.

Tout marchait bien y compris avec des machines sous Windows98 dans mon
réseau pour écouter de la musique.

Tout semble se compliquer depuis la migration d'une machine W98 vers
Ubuntu.


1) Quand j'écoute un morceau avec des caractères accentués
   (double-click lançant totem), ça marche.

2) Quand je fais la même opération mais sur une liste de lecture
   (.m3u), ça ne marche plus: .xsession-errors contient un message du
   genre
   /media/Musique/Alain_Souchon/Au_Ras_Des_P\xe2querettes/Pardon.mp3

3) Quand je fais un file sur le .m3u il me dit que c'est un texte au
   format ISO-8859

4) L'accent (â) de Pâquerettes s'affiche correctement dans un terminal
   quand je fais 'ls'

5) un cat du .m3u en question remplace tous les caractères accentués
   par un ? en blanc sur fond noir

Les options du serveur Samba sont:
 Dos charset = 850
 Unix charset = ISO8859-1

Les options de /etc/fstab sur ce montage sont: iocharset=utf8 et
codepage=cp850

Si je mets iocharset=iso8859-1 dans /etc/fstab, les accents sont
affichés sous la forme de ?, mais la lecture marche bien.

Je me doute bien que dans les .m3u l'encodage est différent de la
façon dont les chemins sont encodés, mais j'aimerais unifier un peu
tout ça quand même. D'autant plus que je vais aussi utiliser Grip sur
la machine Ubuntu pour continuer à remplir mon serveur de mes CD.

Question subsidiaire: Quand je mets d'autres options dans le fstab,
genre users et noauto par exemple, iocharset ne semble plus être pris
en compte.

UN GRAND MERCI à ceux qui ont lu jusque là :)

Et désolé pour les autres.



Re: [HS?] Mic-Mac de polices et de partages

2007-05-29 Par sujet Ivan Buresi
François TOURDE a écrit :
 Bonjour.
 
 J'avoue que je ne sais pas par où commencer mon explication, mais le
 fond du sujet est le mélange entre latin-9, utf-8, iso-8859-* et tout
 ça.
 
 J'ai un serveur et un portable sous Debian, sur lesquels je stocke
 l'ensemble de mes CD audios. Dès que j'en achête un, j'utilise GRIP
 pour extraire, encoder et classer la musique. Je génère des fichiers
 .m3u selon les albums mais aussi selon les genres musicaux.
 
 Tout marchait bien y compris avec des machines sous Windows98 dans mon
 réseau pour écouter de la musique.
 
 Tout semble se compliquer depuis la migration d'une machine W98 vers
 Ubuntu.
 
 
 1) Quand j'écoute un morceau avec des caractères accentués
(double-click lançant totem), ça marche.
 
 2) Quand je fais la même opération mais sur une liste de lecture
(.m3u), ça ne marche plus: .xsession-errors contient un message du
genre
/media/Musique/Alain_Souchon/Au_Ras_Des_P\xe2querettes/Pardon.mp3
 
 3) Quand je fais un file sur le .m3u il me dit que c'est un texte au
format ISO-8859
 
 4) L'accent (â) de Pâquerettes s'affiche correctement dans un terminal
quand je fais 'ls'
 
 5) un cat du .m3u en question remplace tous les caractères accentués
par un ? en blanc sur fond noir
 
 Les options du serveur Samba sont:
  Dos charset = 850
  Unix charset = ISO8859-1
 
 Les options de /etc/fstab sur ce montage sont: iocharset=utf8 et
 codepage=cp850
 
 Si je mets iocharset=iso8859-1 dans /etc/fstab, les accents sont
 affichés sous la forme de ?, mais la lecture marche bien.
 
 Je me doute bien que dans les .m3u l'encodage est différent de la
 façon dont les chemins sont encodés, mais j'aimerais unifier un peu
 tout ça quand même. D'autant plus que je vais aussi utiliser Grip sur
 la machine Ubuntu pour continuer à remplir mon serveur de mes CD.
 
 Question subsidiaire: Quand je mets d'autres options dans le fstab,
 genre users et noauto par exemple, iocharset ne semble plus être pris
 en compte.
 
 UN GRAND MERCI à ceux qui ont lu jusque là :)
 
 Et désolé pour les autres.
 

Embrouille au niveau des codages de caractère donc... ta partition
utilise utf8 et les noms de fichiers

Personnellement j'aurai tendance à te conseiller de migrer complètement
à l'utf8, en :

 * laissant le iocharset=utf8 dans le fstab
 * mettant un Unix charset = UTF-8 pour ton Samba
 * en passant les playlist en utf8

La dernière opération est la plus fastidieuse, surtout si tu as beaucoup
de m3u. Peut-être quelqu'un de la liste pourra scripter ça pour toi,
sinon tu peux toujours installer l'éditeur scite, puis :

 * ouvrir ton m3u
 * ctrl+a, ctrl+c
 * fichier-encodage-utf8-cookie
 * ctrl+a, ctrl+v, ctrl+s...

Comme tu vois si tu as beaucoup de playlist mieux vaudrait scripter le
truc, mais je me demande si le utf8-migration-tool de debian ne peut pas
faire ça pour toi...

Voilà voilà, en espérant t'avancer un peu...

Cordialement,
Ivan



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Wireless PCMCIA Belkin F5D7010

2007-05-29 Par sujet Vincent Blondel
Bonjour,

Qqun parmis vous possèderait-il une carte Wireless PCMCIA Belkin Modèle
F5D7010 (Ver 7000df) et opérationelle ?

J'ai déjà essayé les modules bcm43xx, rt2500 mais sans succès alors si
qqun est parvenu à faire fonctionner cette carte sur Debian/Etch
2.6.18-4-686 je suis preneur pour une petite explication.

D'avance merci.
Vincent.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Messagerie Instantan ée sur lan

2007-05-29 Par sujet Yves Rutschle
On Tue, May 29, 2007 at 10:40:56AM +0200, Alexandre Mackow wrote:
 je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis des solutions de 
 MI sur des Lan d'entreprise...

Heu, en libre il me semble qu'il n'existe que Jabber et IRC.

 en fait je suis a ala recherche de differents infos à savoir :
 - Prise en charge Webcam ?

Ni l'un ni l'autre, c'est en travaux pour Jabber.

 - Conversation à plusieurs?

Les deux.

 - Pas d'accès exterieur en natif (bon ca c'est pas vital, squid bloquera 
 le flx mais bon)?

Comprend pas ce que tu veux dire.

 Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a ...

Très intéressant: l'IM en entreprise permet de passer son
temps à travailler encore moins, car on peut se passer les
URL de sites non-reliés-au-travail encore plus vite qu'avec
le courrier électronique ;)

Y.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Messagerie Instantané e sur lan

2007-05-29 Par sujet Franck Joncourt
On Tue, May 29, 2007 at 07:49:45PM +0200, Yves Rutschle wrote:
 On Tue, May 29, 2007 at 10:40:56AM +0200, Alexandre Mackow wrote:
  je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis des solutions de 
  MI sur des Lan d'entreprise...
 
 Heu, en libre il me semble qu'il n'existe que Jabber et IRC.
 
  en fait je suis a ala recherche de differents infos à savoir :
  - Prise en charge Webcam ?
 
 Ni l'un ni l'autre, c'est en travaux pour Jabber.
 
  - Conversation à plusieurs?
 
 Les deux.
 
  - Pas d'accès exterieur en natif (bon ca c'est pas vital, squid bloquera 
  le flx mais bon)?
 
 Comprend pas ce que tu veux dire.
 
  Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a ...
 
 Très intéressant: l'IM en entreprise permet de passer son
 temps à travailler encore moins, car on peut se passer les
 URL de sites non-reliés-au-travail encore plus vite qu'avec
 le courrier électronique ;)
 

Quel est l'interet de L'*IM* en entreprise ?

Le telephone permet deja d avoir des conversations a plusieurs, l'image 
est aussi disponible, et en plus on ne perd pas de temps a ecrire.

Et pour un peu que tu ais un casque tu peux continuer a faire autre
chose en meme temps :p!

-- 
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Pilotes nvidia

2007-05-29 Par sujet nicolas

Patrice OLIVER a écrit :


Je souhaites installer les pilotes propriétaires Nvidia (v10.14).


Il me semble que cette version est encore une version beta, peu stable 
donc. Trouve plutôt la version 9755.



Lorsque je lance la procédure d'installation, il me dit qu'il ne
trouve pas cc et :
no precompiled kernel interface ...
Que faire ?


Installer gcc.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des 
humains ? Un cerveau plus gros ?

P : Non... Une carte bleue suffirait...


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS?] Mic-Mac de polices et de partages

2007-05-29 Par sujet François TOURDE
Le 13662ième jour après Epoch,
Ivan Buresi écrivait:

 Personnellement j'aurai tendance à te conseiller de migrer complètement
 à l'utf8, en :

C'est un peu ce que je craignais en fait ;) Le souci c'est aussi le
tag des mp3. Ils ont été générés à l'époque sur un système en Latin-1,
donc je me vois mal tout refaire.

Je vais faire quelques tests, ma peur étant la façon dont mon portable
(vieille install tenue à jour quand même) va gérer ça. Comment puis-je
savoir si il est en UTF-8 ou pas? LANG vaut [EMAIL PROTECTED] mais  bon...

 La dernière opération est la plus fastidieuse, surtout si tu as beaucoup
 de m3u. Peut-être quelqu'un de la liste pourra scripter ça pour toi,
 sinon tu peux toujours installer l'éditeur scite, puis :

  * ouvrir ton m3u
  * ctrl+a, ctrl+c
  * fichier-encodage-utf8-cookie
  * ctrl+a, ctrl+v, ctrl+s...

Ou alors j'utilise recode ... Carrément plus simple non?

-- 
Plus le mensonge est énorme, plus les gens y croient.
-+- Joseph Goebbles (1897-1945) -+-


pgp3YEoNYMwRO.pgp
Description: PGP signature


Re: [HS?] Mic-Mac de polices et de partages

2007-05-29 Par sujet Ivan Buresi
François TOURDE a écrit :
 Le 13662ième jour après Epoch,
 Ivan Buresi écrivait:
 
 Personnellement j'aurai tendance à te conseiller de migrer complètement
 à l'utf8, en :
 
 C'est un peu ce que je craignais en fait ;) Le souci c'est aussi le
 tag des mp3. Ils ont été générés à l'époque sur un système en Latin-1,
 donc je me vois mal tout refaire.
 
 Je vais faire quelques tests, ma peur étant la façon dont mon portable
 (vieille install tenue à jour quand même) va gérer ça. Comment puis-je
 savoir si il est en UTF-8 ou pas? LANG vaut [EMAIL PROTECTED] mais  bon...

[EMAIL PROTECTED] sur une debian ça veut dire ISO-8859-15 d'après moi...

 La dernière opération est la plus fastidieuse, surtout si tu as beaucoup
 de m3u. Peut-être quelqu'un de la liste pourra scripter ça pour toi,
 sinon tu peux toujours installer l'éditeur scite, puis :

  * ouvrir ton m3u
  * ctrl+a, ctrl+c
  * fichier-encodage-utf8-cookie
  * ctrl+a, ctrl+v, ctrl+s...
 
 Ou alors j'utilise recode ... Carrément plus simple non?

Argh... je connaissais pas, et je ne suis pas sur que tu réalises le
service que tu viens de me rendre... (plate forme utf-8 + travail web
collaboratif avec un type en iso = grosse migraine...)



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Messagerie Instantané e sur lan

2007-05-29 Par sujet Thias
On Tue, May 29, 2007 at 08:26:49PM +0200, Franck Joncourt wrote:
 On Tue, May 29, 2007 at 07:49:45PM +0200, Yves Rutschle wrote:
  On Tue, May 29, 2007 at 10:40:56AM +0200, Alexandre Mackow wrote:
   je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis des solutions de 
   MI sur des Lan d'entreprise...
  
  Heu, en libre il me semble qu'il n'existe que Jabber et IRC.
  
   en fait je suis a ala recherche de differents infos à savoir :
   - Prise en charge Webcam ?
  
  Ni l'un ni l'autre, c'est en travaux pour Jabber.
  
   - Conversation à plusieurs?
  
  Les deux.
  
   - Pas d'accès exterieur en natif (bon ca c'est pas vital, squid bloquera 
   le flx mais bon)?
  
  Comprend pas ce que tu veux dire.
  
   Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a ...
  
  Très intéressant: l'IM en entreprise permet de passer son
  temps à travailler encore moins, car on peut se passer les
  URL de sites non-reliés-au-travail encore plus vite qu'avec
  le courrier électronique ;)
  
 
 Quel est l'interet de L'*IM* en entreprise ?
 
 Le telephone permet deja d avoir des conversations a plusieurs, l'image 
 est aussi disponible, et en plus on ne perd pas de temps a ecrire.

Plus rapide que le télephone, plus pratique lorsque conversations entre
différents pays/continent/..., permet d'avoir une trace écrite et donc
de revenir/réflechir sur ce qui a pu être dit (enfin écrit) lors de la
conversation...
 
 Et pour un peu que tu ais un casque tu peux continuer a faire autre
 chose en meme temps :p!

Ca... c'est vrai :P

 
 -- 
 Franck Joncourt
 http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
 GPG server : pgpkeys.mit.edu
 Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE



-- 
work hard, die young
http://www.mc-thias.org
IT Stuff on http://blog.mc-thias.org
Thias


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS?] Mic-Mac de polices et de partages

2007-05-29 Par sujet Franck Joncourt
On Tue, May 29, 2007 at 09:10:28PM +0200, Ivan Buresi wrote:
 François TOURDE a écrit :
  Le 13662ième jour après Epoch,
  Ivan Buresi écrivait:
  
  Personnellement j'aurai tendance à te conseiller de migrer complètement
  à l'utf8, en :
  
  C'est un peu ce que je craignais en fait ;) Le souci c'est aussi le
  tag des mp3. Ils ont été générés à l'époque sur un système en Latin-1,
  donc je me vois mal tout refaire.
  
  Je vais faire quelques tests, ma peur étant la façon dont mon portable
  (vieille install tenue à jour quand même) va gérer ça. Comment puis-je
  savoir si il est en UTF-8 ou pas? LANG vaut [EMAIL PROTECTED] mais  bon...
 
 [EMAIL PROTECTED] sur une debian ça veut dire ISO-8859-15 d'après moi...
 
  La dernière opération est la plus fastidieuse, surtout si tu as beaucoup
  de m3u. Peut-être quelqu'un de la liste pourra scripter ça pour toi,
  sinon tu peux toujours installer l'éditeur scite, puis :
 
   * ouvrir ton m3u
   * ctrl+a, ctrl+c
   * fichier-encodage-utf8-cookie
   * ctrl+a, ctrl+v, ctrl+s...
  
  Ou alors j'utilise recode ... Carrément plus simple non?
 
 Argh... je connaissais pas, et je ne suis pas sur que tu réalises le
 service que tu viens de me rendre... (plate forme utf-8 + travail web
 collaboratif avec un type en iso = grosse migraine...)
 

Il y avait aussi ce thread qui parlait utf-8 :

http://people.debian.org/~terpstra/message/20070527.120732.bf81bef0.en.html

On y ajoute : convmv + iconv + utf8-migration-tool et aussi file je
crois.

-- 
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE


signature.asc
Description: Digital signature


[HS] Re: Messagerie Instantan ée sur lan

2007-05-29 Par sujet Franck Joncourt
  Quel est l'interet de L'*IM* en entreprise ?
  
  Le telephone permet deja d avoir des conversations a plusieurs, l'image 
  est aussi disponible, et en plus on ne perd pas de temps a ecrire.
 
 Plus rapide que le télephone, plus pratique lorsque conversations entre
 différents pays/continent/..., permet d'avoir une trace écrite et donc
 de revenir/réflechir sur ce qui a pu être dit (enfin écrit) lors de la
 conversation...

Plus rapide ? Je n'arrive pas a ecrire aussi vite que je parle :p!

Pour les conversations internationales c'est vrai que cela peut etre un
plus car tout le monde n'a pas le meme niveau a l'oral en anglais.

Par contre pour ce qui est des traces ecrites, je dirais que la
philosophie est tout de meme de definir un cahier des charges pour avoir
quelque chose de propre.
Il est possible de s'envoyer mutuellement, les reclamations,
informations et questions de chacun et d'en dscuter au telephone.

Libre a chacun de choisir! Mais pour ma part je n'ai, jusqu a present,
jamais ressenti le besoin de mettre quelque chose comme cela en place.

-- 
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE


signature.asc
Description: Digital signature


Re: utilisation de proftpd avec apache

2007-05-29 Par sujet Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
 Le Monday 28 May 2007 08:31:38 Thierry B, vous avez écrit :
 Bonjour,
 [...]
 Pour qu'elle puisse écrire dessus, j'ai du fixer donc les droits de ce
 répertoire à ftpusers:ftpusers, je voulais donc savoir si ce n'est pas
 grave si on a un repertoire dans /var/www qui n'appartient plus à
 www-data:www-data?
 
 Pour moi, c'est plutôt anormal qu'un répertoire d'application web puisse être 
 modifié par le compte du process serveur Web !
 Ça veut dire qu'en cas de faille sur ton servur Web, l'ataquant peut 
 facilement mettre à jour ton site et donc lui mettre des virus, vers ou 
 backdors... Ou s'en servir pour hébergé des fichiers illicites...
 
 Bref, chez moi, sauf répertoires particuliers (caches PHP, sessions, upload 
 d'images...) le propriétaire c'est root.


ha ok,

la consultation des pages par le web ne joue en rien si tout appartient
à root donc? (du moment que other peut lire)
C'est juste au niveau des scripts executables que ca joue?

Merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: utilisation de proftpd avec apache

2007-05-29 Par sujet Thierry B
François TOURDE a écrit :
 Le 13661ième jour après Epoch,
 Thierry B. écrivait:
 
 Pour qu'elle puisse écrire dessus, j'ai du fixer donc les droits de ce
 répertoire à ftpusers:ftpusers, je voulais donc savoir si ce n'est pas
 grave si on a un repertoire dans /var/www qui n'appartient plus à
 www-data:www-data?
 
 Tant que ces données sont lisibles par le www-data en question, ça ne
 devrait pas poser de soucis.
 
 Perso, pour les sites que j'héberge de ce type, soit je fais un lien
 du genre /var/www/lesite - /home/lesite/WWW soit je mets
 /var/www/lesite en HOME de l'utilissateur. Dans les deux cas le
 propriétaire des fichiers n'est pas www-data, mais le groupe l'est.
 

oki,

mais à quoi sert spécialement ce www-data concrètement?

Pkoi c comme ca par defaut?

Merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Messagerie Instantanée sur lan

2007-05-29 Par sujet Didier Raboud
Franck Joncourt wrote:

 On Tue, May 29, 2007 at 07:49:45PM +0200, Yves Rutschle wrote:
 On Tue, May 29, 2007 at 10:40:56AM +0200, Alexandre Mackow wrote:
  je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis des solutions de
  MI sur des Lan d'entreprise...
 
 Heu, en libre il me semble qu'il n'existe que Jabber et IRC.
 
  en fait je suis a ala recherche de differents infos à savoir :
  - Prise en charge Webcam ?
 
 Ni l'un ni l'autre, c'est en travaux pour Jabber.
 
  - Conversation à plusieurs?
 
 Les deux.
 
  - Pas d'accès exterieur en natif (bon ca c'est pas vital, squid
  bloquera le flx mais bon)?
 
 Comprend pas ce que tu veux dire.
 
  Et un retour d'experience utilisateurs pour savoir si interet il y a
  ...
 
 Très intéressant: l'IM en entreprise permet de passer son
 temps à travailler encore moins, car on peut se passer les
 URL de sites non-reliés-au-travail encore plus vite qu'avec
 le courrier électronique ;)
 
 
 Quel est l'interet de L'*IM* en entreprise ?

L'*IM* est _légèrement_ asynchrone... On peut être connecté en permanence
avec un collaborateur, mais sans avoir de réel dialogue. 

C'est pas évident à expliquer comme ça, mais en gros, chacun se laisse des
messages parmi, tout en continuant à faire quelque chose. Il consulte les
brefs messages (plus courts que le courriel) quand il veut, il peut éviter
de se laisser distraire. Chacun peut ensuite répondre sans distraire
l'autre.

Enfin, j'en connais pas mal qui bossent comme ça.


 Le telephone permet deja d avoir des conversations a plusieurs, l'image
 est aussi disponible, et en plus on ne perd pas de temps a ecrire.
 
 Et pour un peu que tu ais un casque tu peux continuer a faire autre
 chose en meme temps :p!

Tout à fait...

:D

@+, Didier


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Wireless PCMCIA Belkin F5D7010

2007-05-29 Par sujet laurux
Le Tue, 29 May 2007 19:37:13 +0200, Vincent Blondel a voulu dire :

 Bonjour,
 
 Qqun parmis vous possèderait-il une carte Wireless PCMCIA Belkin Modèle
 F5D7010 (Ver 7000df) et opérationelle ?
 
 J'ai déjà essayé les modules bcm43xx, rt2500 mais sans succès alors si
 qqun est parvenu à faire fonctionner cette carte sur Debian/Etch
 2.6.18-4-686 je suis preneur pour une petite explication.
 

J'ai une carte PCI belkin F5D7000 E: c'est un chipset Atheros. C'est
peut être le même. Parfaitement supporté sous Linux.

Que donne la sortie de 
lshw -C network

Le pilote des atheros est madwifi que tu peux compiler avec
module-assistant.

@+

--


pgpblVxo9AoT3.pgp
Description: PGP signature


FW: You Can oD This Job

2007-05-29 Par sujet Peter Rutledge
Good day Debian-user-french-request!!.



 sehr geehrte Herr/ Frau! Mein Name ist  Aleksandr Solomko, ich bin 
Geschaeftsfuerender Gesellschafter  (SoftJoin Co). 
Wir spezialisieren uns auf angewandte Entwicklung,
Systemintegration, korporativen Netze und andere Software fuer 
verschiedenen Loesungen der Geschaefts - und Finanzproblemen.
Meine Gesellschaft wurde in Ukraine gegruendet, und jetzt oeffnen wir 
eines neue Buero im Lettland. Wir haben mit vielen europaeschen und 

nordamerikanischen
Gesellschaften im Softwarebereich zusammengearbeitet, Unsere nbs 
p;Gesellschaft hat einen gute Ruf. 

Leider haben wir einige Schwierigkeiten mit Zahlungserhalten fuer 
unseren Service. Gewoehnlich bekommen  wir Ihre Zahlungen in 20-30 
Tagen. Wir hbaen keine
Zeit, um jede Postanweisung anzunehmen, auch koennen wir keine Bankschecks und 
Ueberweisungen annehmen. Deswegen suchen wir Partner in 
Ihrem Land, die uns
helfen koennen und diese Bezahlungen bearbeiten koennen.
 
Wenn Sie einen gute Nebenverdienst suchen, koennen Sie unseren 
Vertreter  in Ihrem Land wedren. Als unsere Partner bek ommen Sie 8% von 
jede ausfuerenden
Arbeit.
Unsere Partner muessen Postanweisungen, Ueberweisungen und Banksscheks 
annehmen und diese uns schicken. Unsere Vertreter haben bequemen 
Arbeitsablauf-plan
und einen gute Nebenverdienst.  Wir planen auch eine Eroeffnung des 
Bueros in absehbarer Zukunft in Ihrem Land, und Sie haben einige 
Vorrechte,
hauptamtliche Arbeit bekommen. Das muessen Sie entscheiden.

Wi rfreuen uns, wenn Sie sich fuer unsere Business interessieren. 
Setzen Sie sich  bitte in Verbindung mit mir fuer nbsp;zusaetzliche 
Information.
mailto:[EMAIL PROTECTED]
Senden Sie bitte folgende Information:



1.Vornaem, Name ( fuer ihre Zusammenfassung ).
2.Bildung.
3.Ihre Adresse.
4.Kontaktstelefonnummer/ Fax.
5.Ihre Beschaeftigung momentan.
6.Alter.

Antworten Sie bitte uns, und wir gewaehren zusaetzliche Einzelheiten 
und Information ueber unsere eGsellschaft und wie Sie unsere Vertreter 
sein koennen.
Diese Eingliederung zu uns und zu unseres Business ist heutzutage 
kostenlos, aber Sie bekommen eine Moeglichkeit Geld zu verdienen. Rasch 
und muehelos!
 
Wenn Sie verschiedenartige Fragen haben, sind Sie bitte nicht verlege n. 
Schrieben Sie uns, und wir antworten sehr gerne.


 
Mit besten Gruessen!
Hochachtungsvoll,  Aleksandr Solomko.


Wed, 30 May 2007 05:12:39 +0700



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pilotes nvidia

2007-05-29 Par sujet laurux
Le Tue, 29 May 2007 14:02:22 +0200, Patrice OLIVER a voulu dire :

 Bonjour,
Bonsoir, 

 
 Je souhaites installer les pilotes propriétaires Nvidia (v10.14).
 Lorsque je lance la procédure d'installation, il me dit qu'il ne
 trouve pas cc et :
 no precompiled kernel interface ...
 
 Que faire ?

taper:

# export CC=/usr/bin/gcc-4.1 
(pour vérifier la version du compilateur utilisée pour le noyau
cat /proc/version).

Ceci étant, selon la version du noyau (2.6.20 et
2.6.21), la compilation échouera à moins de recompiler le noyau en
désactivant l'option CONFIG_PARAVIRT (Processor type and features ---
Paravirtualization support).

@+


pgppQ2iS8PfBz.pgp
Description: PGP signature


Re: utilisation de proftpd avec apache

2007-05-29 Par sujet François TOURDE
Le 13662ième jour après Epoch,
Thierry B. écrivait:

 mais à quoi sert spécialement ce www-data concrètement?

A plein de choses. Par exemple à séparer les privilèges entre le
serveur apache et les autres utilisateurs de la machines.

Pourquoi pas à regrouper sous un même groupe les développeurs Web
d'une machine.

Et à plein d'autres choses encore à mon avis.

 Pkoi c comme ca par defaut?

Ça, il faut le demander aux mainteneurs du paquet en question.

Demande toi aussi pourquoi les users suivants existent:

daemon, bin, sys, sync, games, man, lp, mail, news, uucp, proxy,
www-data, backup, list, irc, nobody, Debian-exim, postgres, identd,
sshd, saned, gdm, mysql, fetchmail, telnetd, gpsd, statd, snmp

;)




Re: utilisation de proftpd avec apache

2007-05-29 Par sujet Gilles Mocellin
Le Tuesday 29 May 2007 23:24:04 Thierry B, vous avez écrit :
 Gilles Mocellin a écrit :
  Le Monday 28 May 2007 08:31:38 Thierry B, vous avez écrit :
  Bonjour,
 
  [...]
 
  Pour qu'elle puisse écrire dessus, j'ai du fixer donc les droits de ce
  répertoire à ftpusers:ftpusers, je voulais donc savoir si ce n'est pas
  grave si on a un repertoire dans /var/www qui n'appartient plus à
  www-data:www-data?
 
  Pour moi, c'est plutôt anormal qu'un répertoire d'application web puisse
  être modifié par le compte du process serveur Web !
  Ça veut dire qu'en cas de faille sur ton servur Web, l'ataquant peut
  facilement mettre à jour ton site et donc lui mettre des virus, vers ou
  backdors... Ou s'en servir pour hébergé des fichiers illicites...
 
  Bref, chez moi, sauf répertoires particuliers (caches PHP, sessions,
  upload d'images...) le propriétaire c'est root.

 ha ok,

 la consultation des pages par le web ne joue en rien si tout appartient
 à root donc? (du moment que other peut lire)
 C'est juste au niveau des scripts executables que ca joue?

Même pas.
Si les scripts exécutables sont accessibles en lecture par apache, il les 
executera, en tout cas pour le PHP.
Pour le perl, et tout ce qui est CGI, il faut aussi les droits d'exécution.


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part.


Re: utilisation de proftpd avec apache

2007-05-29 Par sujet Gilles Mocellin
Le Tuesday 29 May 2007 23:24:50 Thierry B, vous avez écrit :
 François TOURDE a écrit :
  Le 13661ième jour après Epoch,
 
  Thierry B. écrivait:
  Pour qu'elle puisse écrire dessus, j'ai du fixer donc les droits de ce
  répertoire à ftpusers:ftpusers, je voulais donc savoir si ce n'est pas
  grave si on a un repertoire dans /var/www qui n'appartient plus à
  www-data:www-data?
 
  Tant que ces données sont lisibles par le www-data en question, ça ne
  devrait pas poser de soucis.
 
  Perso, pour les sites que j'héberge de ce type, soit je fais un lien
  du genre /var/www/lesite - /home/lesite/WWW soit je mets
  /var/www/lesite en HOME de l'utilissateur. Dans les deux cas le
  propriétaire des fichiers n'est pas www-data, mais le groupe l'est.

 oki,

 mais à quoi sert spécialement ce www-data concrètement?

 Pkoi c comme ca par defaut?

Où est-ce-que c'est comme ça par défaut ?

Exemple, phpmyadmin :

[EMAIL PROTECTED]:~$ ll /var/www/phpmyadmin/ | head -10
total 1012
-rw-r--r--  1 root root  10998 2007-04-24 06:06 browse_foreigners.php
-rw-r--r--  1 root root711 2007-04-24 06:06 calendar.php
-rw-r--r--  1 root root   3434 2007-05-05 17:30 changelog.php
-rw-r--r--  1 root root437 2007-04-24 06:06 chk_rel.php
-rw-r--r--  1 root root181 2007-04-21 11:19 config.footer.inc.php
-rw-r--r--  1 root root181 2007-04-21 11:19 config.header.inc.php
-rw-r--r--  1 root root   1263 2007-04-21 14:31 config.inc.php
-rw-r--r--  1 root root   1794 2007-04-24 06:06 config.sample.inc.php
drwxr-xr-x  2 root root   4096 2007-05-13 20:01 css
...


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part.