Re: debian-multimedia.org

2011-08-23 Par sujet Gilles Crèvecœur
Le lundi 22 août 2011 à 17:05 +0200, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> On Mon, 22 Aug 2011 16:33:30 +0200, Gilles Crèvecœur
>  wrote:
> 
> ... 
> > Voilà, j'espère que ceci vous aidera à mieux choisir les dépôts que vous
> > utiliser pour ffmpeg.
> 
> Ce que l'on peut résumer en 2 mots: philosophie trudububu.
> 
> Ou en une phrase: Les mecs du kernel bossent comme des fous, Les Debian's
> teams bossent aussi comme des fous, et trudububu récolte les marrons...
euh, je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous racontez là... quel
est le rapport ?

--
Gilles Crèvecœur



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1314165355.3075.2.camel@royce



Re: Comment fonctionne l'installateur (pour du raid1 + lvm) ?

2011-08-23 Par sujet kaliderus
Bonjour,

Le 24 août 2011 01:26, Sylvain L. Sauvage  a écrit :
> Le mardi 23 août 2011 à 22:00:24, kaliderus a écrit :
>> Bonjour,
>
> ’nuit,
>
>> Question peut être simple, mais sur la base de l'installateur
>> multiarch, je choisis d'abord le menu " install 64 bits ",
>> puis au moment du partitionnement, je souhaiterai mettre le
>> système sur du raid 1 + lvm.
>> Il est possible de créer un disque raid, de mettre le système
>> sur du lvm, mais je n'ai pas trouvé comment gérer les deux
>> en meme temps. Si quelqu'un a un mode opératoire je suis
>> preneur... Merci d'avance.
>
>  Je n’ai pas essayé les dernières versions de l’installateur
> mais ça devrait être similaire à ce qui se faisait avant :
> – tu crées (ou pas¹) tes partitions, de taille identique pour du
>  RAID 1 ;
> – tu crées un périphérique RAID 1 en utilisant tes partitions
>  comme support ;
> — le périphérique RAID résultant (/dev/md0) apparaît dans le
>  gestionnaire de partitions² ;
-> J'ai réussi jusqu'ici
> — tu crées un VG LVM avec le périphérique RAID comme PV ;
-> De mémoire c'est à ce moment que l'installateur m'insulte, il ne
veut pas mixer les aspects LVM et Raid, ou alors c'est moi qui n'ai
pas compris comment l'utiliser.
Il est aussi nécessaire de relancer l'installateur si il découvre
qu'un (plusieurs) disques utilisés faisaient partie d'une matrice raid
précédemment crée que j'ai souhaité détruire.

>  C’est censé être assez facile quand on n’arrive à comprendre
> la logique et la présentation…
-> La logique je l'ai, c'est plus celle de l'installateur qui m'échappe :-)

>
> ¹ On peut faire du raid directement avec les périphériques
> disques (/dev/sda), sans avoir de partition intermédiaire
> (/dev/sda1) mais je ne sais plus si c’est une option de
> l’installateur (je crois qu’il ne propose que les partitions)…
-> Oui peut être

>
> ² L’aspect un peu déroutant c’est que les partitions utilisées
> par le RAID (/dev/sda1…) sont (ou étaient ?) encore visibles et
> sélectionnables, ce qui n’est pas une bonne idée…
-> Dans l'absolut ça ne me dérange pas, je me demande si l'équipe
debian boot a suffisament tester ces aspects, je vais aller les voir
directement je pense.

Merci pour les infos.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAPrKK3DGV=4srupib4wbpvujcovde_ns79aa4v6cokfapur...@mail.gmail.com



Re: Comment fonctionne l'installateur (pour du raid1 + lvm) ?

2011-08-23 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le mardi 23 août 2011 à 22:00:24, kaliderus a écrit :
> Bonjour,

’nuit,

> Question peut être simple, mais sur la base de l'installateur
> multiarch, je choisis d'abord le menu " install 64 bits ",
> puis au moment du partitionnement, je souhaiterai mettre le
> système sur du raid 1 + lvm.
> Il est possible de créer un disque raid, de mettre le système
> sur du lvm, mais je n'ai pas trouvé comment gérer les deux
> en meme temps. Si quelqu'un a un mode opératoire je suis
> preneur... Merci d'avance.

  Je n’ai pas essayé les dernières versions de l’installateur 
mais ça devrait être similaire à ce qui se faisait avant :
– tu crées (ou pas¹) tes partitions, de taille identique pour du 
  RAID 1 ;
– tu crées un périphérique RAID 1 en utilisant tes partitions 
  comme support ;
— le périphérique RAID résultant (/dev/md0) apparaît dans le
  gestionnaire de partitions² ;
— tu crées un VG LVM avec le périphérique RAID comme PV ;
— tu crées tes LV ;
— tu configures les LV pour y mettre /, /home, etc.

  C’est censé être assez facile quand on n’arrive à comprendre 
la logique et la présentation…

¹ On peut faire du raid directement avec les périphériques 
disques (/dev/sda), sans avoir de partition intermédiaire 
(/dev/sda1) mais je ne sais plus si c’est une option de 
l’installateur (je crois qu’il ne propose que les partitions)…

² L’aspect un peu déroutant c’est que les partitions utilisées 
par le RAID (/dev/sda1…) sont (ou étaient ?) encore visibles et 
sélectionnables, ce qui n’est pas une bonne idée…

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201108240126.01488.sylvain.l.sauv...@free.fr



Re: Comment fonctionne l'installateur (pour du raid1 + lvm) ?

2011-08-23 Par sujet ~TraydenT~
2011/8/23 kaliderus :
> Bonjour,
> Question peut être simple, mais sur la base de l'installateur
> multiarch, je choisis d'abord le menu " install 64 bits ", puis au
> moment du partitionnement, je souhaiterai mettre le système sur du
> raid 1 + lvm.
> Il est possible de créer un disque raid, de mettre le système sur du
> lvm, mais je n'ai pas trouvé comment gérer les deux en meme temps.
> Si quelqu'un a un mode opératoire je suis preneur...
Tu fais dans l'ordre :
- Tu partitionne tes disques physiques
- Tu définis les partitions comme membre d'array RAID
- Tu configures le RAID
- Tu as maintenant les partitions RAID disponibles, et donc tu mets
celle(s) que tu veux en tant que membre LVM
- Tu configures ton LVM
- Tu as maintenant les LV disponibles pour monter tes FS dessus

Voici en à peu près ce qu'il faut faire :)

Plus d'infos de l'installeur ici :
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s03.html.fr#di-partition

Bon courage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/cajnrvfbnfeqgyhdnyclp-jrpjv-ceccsw6zyorgtoz-odty...@mail.gmail.com



Re: Comment fonctionne l'installateur (pour du raid1 + lvm) ?

2011-08-23 Par sujet JC

> je choisis d'abord le menu " install 64 bits ", puis au
> moment du partitionnement, je souhaiterai mettre le système sur du
> raid 1 + lvm.
> Il est possible de créer un disque raid, de mettre le système sur du
> lvm, mais je n'ai pas trouvé comment gérer les deux en meme temps.

Pas de réponses mais une suggestion.
Tu fais ton un petit / raid1 puis ton swap et t'installes le basic.
Après tu feras du LVM et autres fantaisies ...

En espérant avoir été utile.
Cordialement.
-- 
Salutations.
Jean-Claude

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats MS Word ou MS PowerPoint.
Utilisez des formats universels et connus comme openOffice ou PDF.
Merci.
A lire:
http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20110824003851.59f1a...@debian1-home.aygalenq.net



Re: simple serveur mail avec file d'attente offline

2011-08-23 Par sujet JC
On Tue, 23 Aug 2011 22:03:16 +0200
Bernard Schoenacker  wrote:

> > Postfix ?

+1 pour postfix : simple à mettre en place.
aliases
Tu forward tout à root
et root envoie à ton adresse perso.

Pour les absences réseau le mailq est je crois par défaut à 5 jours !!
Perso j'ai descendu maximal_queue_lifetime = 1d
Je trouve ça suffisant.
Après si ton serveur n'a pas répondu sous 5 jours  ... faut l'appeler PSN ;)



Cordialement.
-- 
Salutations.
Jean-Claude

PSYCHOLOGUE : c'est celui qui regarde les autres quand une
jolie femme entre dans une pièce.
  Pierre DESPROGES

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20110824003237.2de1d...@debian1-home.aygalenq.net



Re: simple serveur mail avec file d'attente offline

2011-08-23 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Tue, 23 Aug 2011 15:08:07 +0200,
Romain  a écrit :

> Postfix ?
> 
> 2011/8/23 dju` 
> 
> > Bonjour,
> >
> > Je suis à la recherche d'un serveur mail léger, qui ne fera que
> > transférer les mails du système (root, cron etc.) à une adresse
> > mail externe, et qui, en cas d'absence de réseau, met en attente
> > les mails dans une file d'attente et envoie tout dès que la
> > connexion est revenue. Sauriez-vous me conseiller sur un MTA
> > particulier ? D'avance merci ! --
> > -- dju`
> >
> >
bonjour,


liste indicative supportant le lmtp :

esmtp - user configurable relay-only MTA
esmtp-run - user configurable relay-only MTA - the regular MTA

documentation en ligne :

http://esmtp.sourceforge.net/manual.html

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Local_Mail_Transfer_Protocol


bonne lecture 

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20110823220316.76dd5173.bernard.schoenac...@free.fr



Comment fonctionne l'installateur (pour du raid1 + lvm) ?

2011-08-23 Par sujet kaliderus
Bonjour,
Question peut être simple, mais sur la base de l'installateur
multiarch, je choisis d'abord le menu " install 64 bits ", puis au
moment du partitionnement, je souhaiterai mettre le système sur du
raid 1 + lvm.
Il est possible de créer un disque raid, de mettre le système sur du
lvm, mais je n'ai pas trouvé comment gérer les deux en meme temps.
Si quelqu'un a un mode opératoire je suis preneur...
Merci d'avance.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/caprkk3crp6_sofua1fdcvnpjvc3u47hkws-yhf0kmr1qyc5...@mail.gmail.com



Re: simple serveur mail avec file d'attente offline

2011-08-23 Par sujet Romain
Postfix ?

2011/8/23 dju` 

> Bonjour,
>
> Je suis à la recherche d'un serveur mail léger, qui ne fera que transférer
> les mails du système (root, cron etc.) à une adresse mail externe, et qui,
> en cas d'absence de réseau, met en attente les mails dans une file d'attente
> et envoie tout dès que la connexion est revenue. Sauriez-vous me conseiller
> sur un MTA particulier ? D'avance merci !
> --
> -- dju`
>
>


Re: Existe t-il un howto ou un tuto pour chiffre le /home/utilisateur?

2011-08-23 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 19 Aug 2011 22:43:05 +0200, Olivier Pavilla
 wrote:

> Je cherche une doc pour chiffrer à la voléE le /home de l'utilisateur
...
http://www.andesi.org/securite/mise-en-place-d-un-repertoire-utilisateur-chiffre-sous-debian-gnu-linux
> J'ai dû loupER quelque chose car cela n'a pas marché. Et je n'ai pas
> envie de réinstallER debian cent fois jusqu'à ce que ca marche.

Ce type d'encryption est obsolète depuis 2 ans.

Cherche plutôt du côté de LUKS & dm-crypt; maintenant si c'est juste pour
planquer ton pr0n des yeux aiguisés et accusateurs de ta bergère, encfs suffit
(voire un simple chmod 750 de ton home).
C'est aussi valable pour les infos moyennement importantes (banque, etc) en
déplaçant les fichiers voulus dans le directory encrypté et en les symlinkant
vers leurs emplacement originaux.

Si c'est pour planquer des infos *vraiment* importantes, ça ne sera de toute
façon pas suffisant: il faudra aussi encrypter le swap ainsi que les
directories utilisés par les temporaires (/tmp, /var/tmp, et ceux utilisés
par *tous* les programmes utilisés).
Si c'est le cas, une encryption totale (et à 2 niveaux) est plus rapide à
mettre en place; TrueCrypt par exemple (en évitant AES).

-- 
Preserve Wildlife!  Throw a party today!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110820002606.36ad4772@anubis.defcon1



Re: debian-multimedia.org

2011-08-23 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 22 Aug 2011 16:33:30 +0200, Gilles Crèvecœur
 wrote:

... 
> Voilà, j'espère que ceci vous aidera à mieux choisir les dépôts que vous
> utiliser pour ffmpeg.

Ce que l'on peut résumer en 2 mots: philosophie trudububu.

Ou en une phrase: Les mecs du kernel bossent comme des fous, Les Debian's
teams bossent aussi comme des fous, et trudububu récolte les marrons...

-- 
"Gee, Toto, I don't think we are in Kansas anymore."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110822170548.18d319d5@anubis.defcon1



Re: chown en root ne fonctionne pas

2011-08-23 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mardi 23 août 2011 à 17:12, Bernard Schoenacker a écrit :
> > > > Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID=99 et
> > > > GID=99, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais
> > > > de ce pas tester tout ça.
> > > 
> > > Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce
> > > n'est pas une spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machine (en
> > > tant qu'utilisateur simple) :
> > > ~ touch /tmp/toto
> > > ~ chown nobody /tmp/toto
> > > chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération
> > > non permise
> > 
> > Absolument, j'ai créé un utilisateur avec UID=99 et essayé de
> > « chowner » mais ça n'a pas marché. Par contre, le chmod fonctionne.
> > 
> > Merci encore.
> > 
> > Belle fin de journée.
> > steve
> > 
> bonjour,
> 
> 
>   essaye de relire les pages du manuel et tu verra ton erreur ...
> 
>   normalement :  chown $USER:$GROUP   fichier||répertoire

Il ne me semble pas qu'il y ait d'erreur, le système lui a simplement refusé le
droit (en tant qu'utilisateur simple) de modifier le propriétaire d'un fichier,
c'est normal.

Si l'« erreur » vient du fait qu'il n'y a pas de groupe spécifié dans l'exemple
de chown, alors ce n'est pas une erreur, c'est très bien supporté.

Si ce n'est pas ça, alors il faudrait m'éclairer…

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110823153620.ge7...@sebian.nob900.homeip.net



Re: chown en root ne fonctionne pas

2011-08-23 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Tue, 23 Aug 2011 15:37:34 +0200,
steve  a écrit :

> Le 23-08-2011, à 15:32:42 +0200, Sébastien NOBILI
> (sebnewslet...@free.fr) a écrit :
> 
> > Le mardi 23 août 2011 à 15:10, steve a écrit :
> > > > C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que
> > > > les utilisateurs / groupes aient les mêmes IDs, sinon on
> > > > n'obtient pas le résultat escompté.
> > > 
> > > C'est juste, j'avais complètement oublié ce « détail ». Merci.
> > 
> > En général au bout de quelques fois, on commence à le retenir !
> 
> J'espère que cette fois-ci ce sera la bonne  :)
>  
> > > > > # chown -R steve:audio Cypress Hill
> > > > > chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black
> > > > > Sunday » : Opération non permise
> > > > 
> > > > Certainement une option root_squash dans le fichier exports
> > > > (man exports explique ça très bien). Si tu peux modifier le
> > > > fichier exports, tu peux le désactiver (mais je ne le ferais
> > > > pas de manière permanente), sinon, à part modifier les UID /
> > > > GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…
> > > 
> > > Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web.
> > > Mais je n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en détail il
> > > est vrai.
> > 
> > Le chapitre « Correspondance d'ID utilisateur » de exports(5)
> > indique que le « root_squash » est le comportement par défaut, dans
> > ce cas c'est normal que tu n'aies pas vu l'option.
> 
> Maintenant il me semble me souvenir qu'effectivement j'avais la
> possibilité de modifier cette option et ne sachant pas que choisir,
> j'ai laissé la valeur par défaut.
> 
> > > > Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client
> > > > (moi, si un jour tu m'autorises à connecter ma machine chez
> > > > toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera alors de créer sur ma
> > > > machine un utilisateur UID=99 et d'obtenir la propriété de tes
> > > > fichiers !
> > > 
> > > Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur
> > > ma Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :
> > > 
> > > ii  libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
> > > ii  nfs-common   1 :1.2.2-4 NFS support files common to client
> > > and server
> > 
> > Oui, ça me parait bien, le serveur c'est le NAS, le client c'est ta
> > machine.
> 
> Oui.
> 
> > > Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et
> > > bricoler dessus comme je l'entendais mais non.
> > > 
> > > Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID=99 et
> > > GID=99, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais
> > > de ce pas tester tout ça.
> > 
> > Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce
> > n'est pas une spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machine (en
> > tant qu'utilisateur simple) :
> > ~ touch /tmp/toto
> > ~ chown nobody /tmp/toto
> > chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération
> > non permise
> 
> Absolument, j'ai créé un utilisateur avec UID=99 et essayé de
> « chowner » mais ça n'a pas marché. Par contre, le chmod fonctionne.
> 
> Merci encore.
> 
> Belle fin de journée.
> steve
> 
bonjour,


essaye de relire les pages du manuel et tu verra ton erreur ...

normalement :  chown $USER:$GROUP   fichier||répertoire


slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20110823171220.43c24021.bernard.schoenac...@free.fr



Re: simple serveur mail avec file d'attente offline

2011-08-23 Par sujet Jean-Sébastien Kroll-Rabotin

> Un petit : 
>   dpkg-reconfigure exim4-config
> devrait faire l'affaire, non ?
> 

Ou, si les absences réseau sont plus la règle que l’exception, alors
peut-être que Masqmail pourrait faire l’affaire aussi.



signature.asc
Description: PGP signature


Re: Comparer des répertoires en ligne de commandes

2011-08-23 Par sujet Jerome Flesch
Bien vu. J'ai fait inutilement compliqué. Au temps pour moi :)


Le 23 août 2011 14:31, Ebling Andreas  a écrit :

> Salut,
>
> Perso je trouve que diff -r fait très bien son travail :-)
>
> --
> http://www.ebling-photo.fr
> Ebling Andreas
>
> On 23 Aug 2011, at 14:16, Jerome Flesch  wrote:
>
> > Bonjour,
> >
> > Est-ce qu'un script de ce genre ferait l'affaire ?
> >
> > #!/bin/sh
> >
> > src=$1
> > dst=$2
> >
> > find ${src} | sort >| /tmp/list.src.txt
> > find ${dst} | sort >| /tmp/list.dst.txt
> >
> > diff -u /tmp/list.src.txt /tmp/list.dst.txt
>


Re: finch et transfert de fichier

2011-08-23 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 20 Aug 2011 22:15:47 +0200, Frédéric Marécaille
 wrote:



> Je découvre finch mais, avec un compte msn (aïe pas tapé!!), il est
> impossible d'envoyer un fichier.

Avec Finch il faut installer Milf pour travailler en mode AmPie :)












































http://www.linuxquestions.org/questions/linux-networking-3/pidgin-file-transfer-problems-742999/

-- 
Do you think the "Monkees" should get gas on odd or even days?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110821164422.43bb523f@anubis.defcon1



Re: [Peut-être HS] générer de nouvelles clés rsa pour openvpn

2011-08-23 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 21 Aug 2011 18:51:56 +0200, Mourad Jaber  wrote:

> Aujourd'hui, j'ai le problème suivant, je dois créer un nouveau certificat
> client, cependant, je n'ai plus le contenu créé par les outils RSA
> (easy-rsa) fournis par openvpn (j'ai suivi la procédure suivante :
> http://doc.ubuntu-fr.org/openvpn pour ubuntu, mais fonctionne très bien sous
> debian).
> 
> Par contre, j'ai toujours le fichier de certificat racine (ca.crt) et le
> dh1024.pem.
> 
> A partir de ces fichiers est-il possible derégénérer les fichiers ca.key
> index et serial qui sont nécessaire au fonctionnement de RSA pour générer le
> certificat client ?

Non, et un dh2048 est préférable.

-- 
Somewhere, just out of sight, the unicorns are gathering.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110821190216.0c9a4545@anubis.defcon1



[HS+] encodage vidéo

2011-08-23 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Salut liste,

qqun a-t'il un bon HOWTO, script ou URL sur l'encodage bilingue de vidéo
enregistrées (DVB)?
En monolingue j'utilise un script mencoder puis avidemux pour virer les
pubs, mais pour les bilingues je ne vois pas trop comment faire.

JY
-- 
It's better to burn out than it is to rust.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110820172703.3577eee9@anubis.defcon1



Re: simple serveur mail avec file d'attente offline

2011-08-23 Par sujet TraydenT
Le mardi 23 août 2011 15:33:27, JF Straeten a écrit :
> > [...] et qui, en cas d'absence de réseau, met en attente les mails
> > dans une file d'attente et envoie tout dès que la connexion est
> > revenue. Sauriez-vous me conseiller sur un MTA particulier ?
> 
> Et ici, il faut regarder du côté de nullmailer.
La dernière fois que j'ai testé nullmailer, quand le relais n'était pas trouvé 
(i.e. pas de lien réseau), je me suis retrouvé a avoir un nombre de mail 
impressionnant : pour chaque essai, nullmailer envoie un mail à root, qu'il 
doit expédier …

Je ne sais pas si c'est une erreur de ma part ou si son comportement s'est 
amélioré.
-- 
~TraydenT~

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201108231619.17923.trayd...@gmail.com



Re: chown en root ne fonctionne pas

2011-08-23 Par sujet steve
Le 23-08-2011, à 15:32:42 +0200, Sébastien NOBILI (sebnewslet...@free.fr) a 
écrit :

> Le mardi 23 août 2011 à 15:10, steve a écrit :
> > > C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les 
> > > utilisateurs /
> > > groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.
> > 
> > C'est juste, j'avais complètement oublié ce « détail ». Merci.
> 
> En général au bout de quelques fois, on commence à le retenir !

J'espère que cette fois-ci ce sera la bonne  :)
 
> > > > # chown -R steve:audio Cypress Hill
> > > > chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
> > > > Opération non permise
> > > 
> > > Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
> > > explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
> > > désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
> > > modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en 
> > > sortir…
> > 
> > Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web. Mais je
> > n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en détail il est vrai.
> 
> Le chapitre « Correspondance d'ID utilisateur » de exports(5) indique que le
> « root_squash » est le comportement par défaut, dans ce cas c'est normal que 
> tu
> n'aies pas vu l'option.

Maintenant il me semble me souvenir qu'effectivement j'avais la
possibilité de modifier cette option et ne sachant pas que choisir, j'ai
laissé la valeur par défaut.

> > > Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si 
> > > un jour
> > > tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne 
> > > m'empêchera
> > > alors de créer sur ma machine un utilisateur UID=99 et d'obtenir la 
> > > propriété de
> > > tes fichiers !
> > 
> > Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur ma
> > Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :
> > 
> > ii  libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
> > ii  nfs-common   1 :1.2.2-4 NFS support files common to client and server
> 
> Oui, ça me parait bien, le serveur c'est le NAS, le client c'est ta machine.

Oui.

> > Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et bricoler
> > dessus comme je l'entendais mais non.
> > 
> > Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID=99 et
> > GID=99, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais de ce
> > pas tester tout ça.
> 
> Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce n'est pas une
> spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machine (en tant qu'utilisateur
> simple) :
> ~ touch /tmp/toto
> ~ chown nobody /tmp/toto
> chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération non permise

Absolument, j'ai créé un utilisateur avec UID=99 et essayé de
« chowner » mais ça n'a pas marché. Par contre, le chmod fonctionne.

Merci encore.

Belle fin de journée.
steve

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110823133734.ga31...@mangoo.homelinux.org



Re: simple serveur mail avec file d'attente offline

2011-08-23 Par sujet TraydenT
Le mardi 23 août 2011 14:53:16, dju` a écrit :
> Bonjour,
Bonjour

> Je suis à la recherche d'un serveur mail léger, qui ne fera que transférer
> les mails du système (root, cron etc.) à une adresse mail externe, et qui,
> en cas d'absence de réseau, met en attente les mails dans une file
> d'attente et envoie tout dès que la connexion est revenue. Sauriez-vous me
> conseiller sur un MTA particulier ? D'avance merci !
Un petit : 
  dpkg-reconfigure exim4-config
devrait faire l'affaire, non ?

-- 
~TraydenT~

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201108231533.33974.trayd...@gmail.com



Re: simple serveur mail avec file d'attente offline

2011-08-23 Par sujet JF Straeten

Re,

On Tue, Aug 23, 2011 at 02:53:16PM +0200, dju` wrote:

> Je suis à la recherche d'un serveur mail léger, qui ne fera que
> transférer les mails du système (root, cron etc.) à une adresse mail
> externe, [...]

Jusqu'ici, ssmtp suffirait.


> [...] et qui, en cas d'absence de réseau, met en attente les mails
> dans une file d'attente et envoie tout dès que la connexion est
> revenue. Sauriez-vous me conseiller sur un MTA particulier ?

Et ici, il faut regarder du côté de nullmailer.

Hih,


-- 

JFS.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110823133327.ga3...@jones.jfs.dt



Re: chown en root ne fonctionne pas

2011-08-23 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mardi 23 août 2011 à 15:10, steve a écrit :
> > C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les 
> > utilisateurs /
> > groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.
> 
> C'est juste, j'avais complètement oublié ce « détail ». Merci.

En général au bout de quelques fois, on commence à le retenir !

> > > # chown -R steve:audio Cypress Hill
> > > chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
> > > Opération non permise
> > 
> > Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
> > explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
> > désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
> > modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en 
> > sortir…
> 
> Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web. Mais je
> n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en détail il est vrai.

Le chapitre « Correspondance d'ID utilisateur » de exports(5) indique que le
« root_squash » est le comportement par défaut, dans ce cas c'est normal que tu
n'aies pas vu l'option.

> > Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si un 
> > jour
> > tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne 
> > m'empêchera
> > alors de créer sur ma machine un utilisateur UID=99 et d'obtenir la 
> > propriété de
> > tes fichiers !
> 
> Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur ma
> Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :
> 
> ii  libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
> ii  nfs-common   1 :1.2.2-4 NFS support files common to client and server

Oui, ça me parait bien, le serveur c'est le NAS, le client c'est ta machine.

> Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et bricoler
> dessus comme je l'entendais mais non.
> 
> Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID=99 et
> GID=99, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais de ce
> pas tester tout ça.

Les permissions (chmod), oui, la propriété (chown), non, mais ce n'est pas une
spécificité de NFS, tu peux tester sur ta machine (en tant qu'utilisateur
simple) :
~ touch /tmp/toto
~ chown nobody /tmp/toto
chown: changement de propriétaire pour «/tmp/toto»: Opération non permise

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110823133242.gd7...@sebian.nob900.homeip.net



Re: simple serveur mail avec file d'attente offline

2011-08-23 Par sujet Cédric Symédric
Si tu trouve compliqué de simplement installé postfix en mode satellite, et
une entrée dans le fichier alaise, alors non,  il n'y a rien de plus simple
a configurer

Le 23 août 2011 15:18, dju`  a écrit :

> N'y aurait-il pas plus simple à configurer ?
> --
> -- dju`
>
>
>
> Le 23 août 2011 15:08, Romain  a écrit :
>
>> Postfix ?
>>
>>
>> 2011/8/23 dju` 
>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> Je suis à la recherche d'un serveur mail léger, qui ne fera que
>>> transférer les mails du système (root, cron etc.) à une adresse mail
>>> externe, et qui, en cas d'absence de réseau, met en attente les mails dans
>>> une file d'attente et envoie tout dès que la connexion est revenue.
>>> Sauriez-vous me conseiller sur un MTA particulier ? D'avance merci !
>>> --
>>> -- dju`
>>>
>>>
>>
>


Re: simple serveur mail avec file d'attente offline

2011-08-23 Par sujet Guillaume

Le 23/08/2011 14:53, dju` a écrit :

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un serveur mail léger, qui ne fera que
transférer les mails du système (root, cron etc.) à une adresse mail
externe, et qui, en cas d'absence de réseau, met en attente les mails
dans une file d'attente et envoie tout dès que la connexion est revenue.
Sauriez-vous me conseiller sur un MTA particulier ? D'avance merci !
--
-- dju`



Bonjour,

Un simple petit postfix ne ferai pas l'affaire ?


Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4e53a589.2010...@gwilhom.net



Re: simple serveur mail avec file d'attente offline

2011-08-23 Par sujet dju`
N'y aurait-il pas plus simple à configurer ?
--
-- dju`



Le 23 août 2011 15:08, Romain  a écrit :

> Postfix ?
>
>
> 2011/8/23 dju` 
>
>> Bonjour,
>>
>> Je suis à la recherche d'un serveur mail léger, qui ne fera que transférer
>> les mails du système (root, cron etc.) à une adresse mail externe, et qui,
>> en cas d'absence de réseau, met en attente les mails dans une file d'attente
>> et envoie tout dès que la connexion est revenue. Sauriez-vous me conseiller
>> sur un MTA particulier ? D'avance merci !
>> --
>> -- dju`
>>
>>
>


Re: chown en root ne fonctionne pas

2011-08-23 Par sujet steve
Le 23-08-2011, à 14:56:36 +0200, Sébastien NOBILI (sebnewslet...@free.fr) a 
écrit :

> Le mardi 23 août 2011 à 14:44, steve a écrit :
> > Re-salut,
> 
> Bonjour,
> 
> [...]
> 
> > Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon système.
> > J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
> 
> C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les utilisateurs 
> /
> groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.

C'est juste, j'avais complètement oublié ce « détail ». Merci.

 
> > # chown -R steve:audio Cypress Hill
> > chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
> > Opération non permise
> 
> Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
> explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
> désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
> modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en 
> sortir…

Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web. Mais je
n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en détail il est vrai.

> > Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
> 
> Mais quel root ?
> 
> Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si un 
> jour
> tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera
> alors de créer sur ma machine un utilisateur UID=99 et d'obtenir la propriété 
> de
> tes fichiers !

Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur ma
Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :

ii  libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
ii  nfs-common   1 :1.2.2-4 NFS support files common to client and server


Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et bricoler
dessus comme je l'entendais mais non.

Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID=99 et
GID=99, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais de ce
pas tester tout ça.

Merci pour ces explications,
steve

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110823131045.ga26...@mangoo.homelinux.org



Re: Xen 4.0 sur dedebox pro

2011-08-23 Par sujet Guillaume

Le 23/08/2011 13:35, jerome moliere a écrit :

Bonjour à tous,
je pense avoir compris ce qui c'est passé ... J'ai eu un coup de
flemme et j'avais copié le fichier de config qui tournait sur mon
serveur sur mon LAN et je pense que j'avais dû laisser le mode bridge
activé et donc mon serveur était interdit (d'où l'absence de réponse
au ping et l'impossibilité de se connecter en SSH ) je vais être plus
attentif pour ma réinstallation le week end prochain
navré du buzz et merci de vos retours

J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles






Bonjour,

vous pouvez tout à fait mettre Xen en mode bridge chez Online (Dedibox).

Pour cela il suffit d'utiliser une IP failover et de lui associer une 
adresse MAC (dans la console de gestion).


Ensuite dans le fichier de configuration de la VM il faut indiquer le 
bridge à utiliser, l'ip failover et l'adresse MAC.


exemple :

vif =   [ 'ip=xxx.xxx.xxx.xxx,mac=00:16:3E:00:00:C2,bridge=xenbr0']


Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4e539ece.7030...@gwilhom.net



Re: chown en root ne fonctionne pas

2011-08-23 Par sujet steve
Le 23-08-2011, à 14:55:31 +0200, Bernard Schoenacker 
(bernard.schoenac...@free.fr) a écrit :

>   quelles sont les valeurs données sur le nas (fstab) et comment
>   sont gèrés les droits ?

Je n'ai pas vu de fstab sur le nas et les droits sont ceux par défaut
(pour le moment). Actuellement, j'accède aux données à distances, je
n'ai pas la main sur l'interface web du nas.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi je ne peux pas changer les
permissions. Est-ce à voir avec NFS (que je connais assez mal) ?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110823125920.ga24...@mangoo.homelinux.org



Re: chown en root ne fonctionne pas

2011-08-23 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mardi 23 août 2011 à 14:44, steve a écrit :
> Re-salut,

Bonjour,

[...]

> Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon système.
> J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :

C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les utilisateurs /
groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.

> # chown -R steve:audio Cypress Hill
> chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
> Opération non permise

Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…

> Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?

Mais quel root ?

Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si un jour
tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera
alors de créer sur ma machine un utilisateur UID=99 et d'obtenir la propriété de
tes fichiers !

La sécurisation de NFS, j'avoue que je n'ai pas encore trouvé la recette
miracle.

A+
Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110823125636.gc7...@sebian.nob900.homeip.net



Re: chown en root ne fonctionne pas

2011-08-23 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Tue, 23 Aug 2011 14:44:16 +0200,
steve  a écrit :

> 
> Re-salut,
> 
> J'ai acheté un nas sur lequel je vais héberger mes fichiers
> multimédia. J'ai donc activé le protocole FTP sur le nas et copié mes
> fichiers. Ensuite, comme certains fichiers n'ont pas été copié (à
> cause d'encodages bizarres je pense), je me suis dit que je devrais
> monter la partition du nas via nfs et ainsi utiliser les outils que
> je connais bien (cf. message précédent). J'ai utilisé autofs pour
> cela et ça fonctionne parfaitement (il suffit de vouloir accéder au
> fs pour que celui-ci se monte tout seul).  Le problème réside dans
> les permissions des fichiers et répertoires. Par défaut, j'ai ceci :
> 
> drwxr-xr-x  59999   88 19 aoû 13 :40 Cypress Hill
> 
> 
> Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon
> système. J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :
> 
> # chown -R steve:audio Cypress Hill
> chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black
> Sunday » : Opération non permise
> 
> 
> Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?
> 
> En essayant de faire pareil sur un fichier, même sanction.
> 
> Donc impossible d'utiliser les outils courants pour faire mes petites
> affaires.
> 
> Là j'avoue en perdre mon latin.
> 
> Une idée ?
> 
> Merci,
> steve
>   
> 
bonjour,


quelles sont les valeurs données sur le nas (fstab) et comment
sont gèrés les droits ?

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20110823145531.12d515c6.bernard.schoenac...@free.fr



simple serveur mail avec file d'attente offline

2011-08-23 Par sujet dju`
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un serveur mail léger, qui ne fera que transférer
les mails du système (root, cron etc.) à une adresse mail externe, et qui,
en cas d'absence de réseau, met en attente les mails dans une file d'attente
et envoie tout dès que la connexion est revenue. Sauriez-vous me conseiller
sur un MTA particulier ? D'avance merci !
--
-- dju`


chown en root ne fonctionne pas

2011-08-23 Par sujet steve

Re-salut,

J'ai acheté un nas sur lequel je vais héberger mes fichiers multimédia.
J'ai donc activé le protocole FTP sur le nas et copié mes fichiers.
Ensuite, comme certains fichiers n'ont pas été copié (à cause
d'encodages bizarres je pense), je me suis dit que je devrais monter la
partition du nas via nfs et ainsi utiliser les outils que je connais
bien (cf. message précédent). J'ai utilisé autofs pour cela et ça
fonctionne parfaitement (il suffit de vouloir accéder au fs pour que
celui-ci se monte tout seul).  Le problème réside dans les permissions
des fichiers et répertoires. Par défaut, j'ai ceci :

drwxr-xr-x  59999   88 19 aoû 13 :40 Cypress Hill


Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon système.
J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :

# chown -R steve:audio Cypress Hill
chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
Opération non permise


Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?

En essayant de faire pareil sur un fichier, même sanction.

Donc impossible d'utiliser les outils courants pour faire mes petites
affaires.

Là j'avoue en perdre mon latin.

Une idée ?

Merci,
steve
  

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110823124416.ga20...@mangoo.homelinux.org



Re: Comparer des répertoires en ligne de commandes

2011-08-23 Par sujet Ebling Andreas
Salut,

Perso je trouve que diff -r fait très bien son travail :-)

--
http://www.ebling-photo.fr
Ebling Andreas

On 23 Aug 2011, at 14:16, Jerome Flesch  wrote:

> Bonjour,
> 
> Est-ce qu'un script de ce genre ferait l'affaire ?
> 
> #!/bin/sh
> 
> src=$1
> dst=$2
> 
> find ${src} | sort >| /tmp/list.src.txt
> find ${dst} | sort >| /tmp/list.dst.txt
> 
> diff -u /tmp/list.src.txt /tmp/list.dst.txt

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/3f67b0b9-9256-44df-b28b-06d4011a6...@free.fr



Re: Comparer des répertoires en ligne de commandes

2011-08-23 Par sujet Jerome Flesch
Bonjour,

Est-ce qu'un script de ce genre ferait l'affaire ?

#!/bin/sh

src=$1
dst=$2

find ${src} | sort >| /tmp/list.src.txt
find ${dst} | sort >| /tmp/list.dst.txt

diff -u /tmp/list.src.txt /tmp/list.dst.txt

Le 23 août 2011 14:03, steve  a écrit :

> Salut la liste,
>
> Je cherche un outil en ligne de commandes pour comparer deux répertoires
> (et leurs sous-répertoires), comme dirdiff ou xxdiff qui le fait
> graphiquement.
> Je ne trouve rien dans les dépôts.
>
> L'idée est de trouver des fichiers (audio en l'occurrence) qui n'ont pas
> été copiés d'un répertoire vers un autre.
>
> Merci d'avance
> steve
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> Archive:
> http://lists.debian.org/20110823120356.ga7...@mangoo.homelinux.org
>
>


Comparer des répertoires en ligne de commandes

2011-08-23 Par sujet steve
Salut la liste,

Je cherche un outil en ligne de commandes pour comparer deux répertoires
(et leurs sous-répertoires), comme dirdiff ou xxdiff qui le fait graphiquement.
Je ne trouve rien dans les dépôts.

L'idée est de trouver des fichiers (audio en l'occurrence) qui n'ont pas
été copiés d'un répertoire vers un autre.

Merci d'avance
steve

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110823120356.ga7...@mangoo.homelinux.org



Re: Xen 4.0 sur dedebox pro

2011-08-23 Par sujet jerome moliere
Bonjour à tous,
je pense avoir compris ce qui c'est passé ... J'ai eu un coup de
flemme et j'avais copié le fichier de config qui tournait sur mon
serveur sur mon LAN et je pense que j'avais dû laisser le mode bridge
activé et donc mon serveur était interdit (d'où l'absence de réponse
au ping et l'impossibilité de se connecter en SSH ) je vais être plus
attentif pour ma réinstallation le week end prochain
navré du buzz et merci de vos retours

J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles





Le 22 août 2011 08:16, Jean-Michel OLTRA
 a écrit :
>
>    Bonjour,
>
>
> Le samedi 20 août 2011, jerome moliere a écrit...
>
>
>> quelqu'un a reussi a faire cela ?
>> c'est embetant si je ne peux mais tant qu'a faire si je dois
>> reinstaller debian autant ne pas me rebattre si c'est impossible...
>> dans un tel cas vous avez reussi a installer lxc ? pas de
>> virtualisation du tout ?
>
> Je l'ai fait, et je n'ai pas eu de problème particulier, je ne saurais
> pas te dire pourquoi tu en as (j'ai suivi le tuto, comme toi, je pense).
> Tu pourrais peut-être détailler ce que tu as fait, si tu t'en souviens,
> ce qui permettrait éventuellement de mettre le doigt sur quelque chose.
>
> Mais j'ai eu quelques soucis ensuite de migrations de machines
> virtuelles et de gestion de cluster, avec une configuration heartbeat +
> lvm + drbd, et avec une configuration glusterfs.
>
> Je pense passer sur Kvm, maintenant. Je commence doucement à m'occuper
> de ça.
>
> --
> jm
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> Archive: http://lists.debian.org/20110822061624.GA9426@espinasse
>
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAEGYFEL5DrciybBU-LgZiASJ0-w9Abt7Sf�dc5jwtx-km...@mail.gmail.com