Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Anthony Bourguignon
Le mercredi 13 mars 2013 à 14:25 +0100, admini a écrit :
> bonjour la liste
> 
> je voudrais lancer un sujet plus light, mais qui a son importance.
> 
> je passe environ 6 à 10 heures par jour sur des consoles en ligne de 
> commande. et depuis de nombreuses années. j'ai testé toutes les versions 
> de couleurs:
> gris/noir, gris/bleu marin, bleu/gris, orange claire/noir ...
> 
> et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer les yeux?

Définitivement "solarized" avec la police terminus.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1363232787.395.1.ca...@jen.toniob.net



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Bzzz
On Thu, 14 Mar 2013 01:08:24 +0100
raphael.poite...@gmail.com (Raphaël POITEVIN) wrote:

> Le plus intéressant reste encore le moteur festival + mbrola, mais
> difficile à maîtriser et comporte des petits bugs qui me gênent'.
> Enfin, il faudrait que je retente.

De ce que j'ai pu retirer de pas mal de tests, c'est
que la partie cruciale est le générateur de phonèmes.
C'est lui qui fait la différence; c'est très audible
quand on génère des fichiers audio à partir de fichiers
de phonèmes bien faits ou en écoutant les fichiers
exemples disponibles sur le site de MBrola.

-- 
 si au moins, j'avais un chien, je pourrai le sortir
 pis je l'appellerai Dulo, ça me permettrait
  de sortir un peu dulo pour une fois

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130314012552.48dc4370@anubis.defcon1



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Raphaël POITEVIN
Bzzz  writes:

> Tu devrais tester quand même Rafe, dans le cas
> dont on parle, espeak est uniquement utilisé
> pour générer la partie phonèmes et c'est MBrola
> qui prend le relais pour le final.

Déjà testé !
>
> La combinaison, comme beaucoup de tts, a quelques
> petites lacunes. De mémoire, un exemple: "première"
> où le "e" final est beaucoup trop court.
> Mais la qualité vole des kilomètres plus haut
> qu'avec espeak tout seul.

Le problème, c'est que dans notre cas, on l'utilise tout le temps, de
façon dynamique, avec des applications type Emacs. Donc, on passe par le
serveur speech-dispatcher, qui attaque le moteur TTS. Le problème que
j'ai avec espeak + mbrola, c'ets que ce n'es pas assez flexible, trop
lourd, pas moyen de stopper la voix de façon brutale.

Le plus intéressant reste encore le moteur festival + mbrola, mais
difficile à maîtriser et comporte des petits bugs qui me gênent'. Enfin,
il faudrait que je retente.

Actuellement, je tente de bosser sur une vieille synthèse vocale qui
avait été conçue sur carte, réécrite sous Windows en C++. J'ai réussi à
la porter sous GNU/Linux, mais il manque encore la partie pour
l'utiliser avec speech-dispatcher et la sortie son. La voix est très
robotique, mais elle est très légère et tout à fait' audible. Il reste
de nombreuses tâches à faire que je ne maîtrise pas bien côté
développement, d'ailleures, si quelqu'un veut m'aider, avec grand
plaisir. Il faut que jeprenne le temps aussi de voir les démarches à
faire pour la mettre sous GPL avant de la soumettre à tout le monde ; je
connais le développeur d'origine, il m'a tout doné et est tout à fait
d'accord.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/87y5dqj11j.fsf@mozart.musiciens



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Bzzz
On Wed, 13 Mar 2013 23:44:06 +0100
raphael.poite...@gmail.com (Raphaël POITEVIN) wrote:

> J'utilise IBMTTS, espeak est horrible ! Je m'en sers avec Emacs et son
> module speechd-el.

Tu devrais tester quand même Rafe, dans le cas
dont on parle, espeak est uniquement utilisé
pour générer la partie phonèmes et c'est MBrola
qui prend le relais pour le final.

La combinaison, comme beaucoup de tts, a quelques
petites lacunes. De mémoire, un exemple: "première"
où le "e" final est beaucoup trop court.
Mais la qualité vole des kilomètres plus haut
qu'avec espeak tout seul.

-- 
 le meilleur moyen pour aller a la gare c'est quoi ?
 le train

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313230628.4b3eeb46@anubis.defcon1



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Raphaël POITEVIN
Bernard Schoenacker  writes:

>   serait il possible d'être plus disert concernant la synthèse
>   vocale de la parole ?
>
>   j'essaye de m'escrimer dessus avec cowsay et espeak afin d'avoir
>   les fortunes en mode vocal ...

Je ne connais pas !

J'utilise IBMTTS, espeak est horrible ! Je m'en sers avec Emacs et son
module speechd-el.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/87boamkjih.fsf@mozart.musiciens



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Raphaël POITEVIN
j...@free.fr writes:

> ça pourrait etre interessant d'avoir une tablette Braille, je ne sais pas du
> tout si c'est possible mais j'imagine bien un systeme ou je deplace ma main
> droite sur une tablette à coté du trackball pour lire certaines notifications.

En même temps, vu le prix des afficheurs Braille ... En plus, souris +
Braille, ce n'est pas le top et il faut bien mâitriser le Braille pour
que ça soit intéressant.

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/87fvzzj571.fsf@mozart.musiciens



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Bzzz
On 13 Mar 2013 20:58:55 GMT
moi-meme  wrote:

> avec mbrola les voix sont meilleures.
> Jamais réussi à faire marcher avec espeak avec un pipe

espeak -v mb-us2 -f $1 | mbrola -t 1.33 -f 0.7 /usr/share/mbrola/voices/us2 
- -.au | aplay

-- 
 mais putain de bordel de chiottes de bite à cul de merde de sa race
 I think it may be a good thing that i don't understand that
  sentence fully

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313212504.27556e47@anubis.defcon1



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet moi-meme
Le Wed, 13 Mar 2013 17:00:02 +0100, Bernard Schoenacker a écrit :

>   j'essaye de m'escrimer dessus avec cowsay et espeak afin d'avoir 
les
>   fortunes en mode vocal ...

avec mbrola les voix sont meilleures.
Jamais réussi à faire marcher avec espeak avec un pipe

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5140e88f$0$2278$426a3...@news.free.fr



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Bzzz
On Wed, 13 Mar 2013 20:51:37 +0100
honeyshell  wrote:

> Je suis sur le terminal surtout le soir après une journée à coder sur
> un IDE, et tout comme JM je suis en blanc sur fond mauve.
> Ca fait gay, effectivement, mais pour les yeux c'est plus reposant.
> Varier les couleurs dans la journée, c'est surement la solution
> aussi ;)

Il existe aussi une charte (sèpulnom) pour html qui 
associe les couleurs qui tranchent le plus les unes
sur autres(un peu criarde d'ailleurs).

Une solution intéressante serait d'avoir un capteur
de luminosité avec des seuils de changements pour
avoir différentes couleurs par paliers.

-- 
 p_bit_stream->buffer |=((u32) *(p_bit_stream->byte_stream.p_byte++))
 << (24 - p_bit_stream->i_available);
 psychopathes

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313201610.6bbbd09b@anubis.defcon1



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet honeyshell
bonsoir,
Je suis sur le terminal surtout le soir après une journée à coder sur un
IDE, et tout comme JM je suis en blanc sur fond mauve.
Ca fait gay, effectivement, mais pour les yeux c'est plus reposant.
Varier les couleurs dans la journée, c'est surement la solution aussi ;)

honey#


Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mercredi 13 mars 2013, Bernard Schoenacker a écrit...


>   serait il possible de donner le code couleur pour le fond mauve?

J'ai mis ça, dans mon ~/.Xresources :

URxvt*background: #9857AF

Il paraît que j'ai un goût de chiottes pour les couleurs.

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313192929.GE24068@espinasse



Re: Wheezy et skype en multi arch

2013-03-13 Par sujet andre_debian
On Wednesday 13 March 2013 19:42:07 David BERCOT wrote:
> Le Wed, 13 Mar 2013 19:28:17 +0100,
> andre_deb...@numericable.fr a écrit :
> >On Wednesday 13 March 2013 13:24:07 David BERCOT wrote:
> ># gdebi skype-debian_4.1.0.20-1_i386.deb
> >Ce paquet ne peut pas être installé
> >Dependency is not satisfiable: libqt4-network (>= 4:4.8.0)
> ># apt-get install libqt4-network
> >libqt4-network est déjà la plus récente version disponible.
> >Mais je suis sous Squeeze (et non Wheezy).

> Tu n'as pas précisé la version de libqt4-network que tu as...
> Apparemment, il faut an moins la 4.8.0.
> Tu peux vérifier avec apt-cache policy libqt4-network...

# apt-cache policy libqt4-network
libqt4-network:
Installé : 4:4.6.3-4+squeeze1
Candidat : 4:4.6.3-4+squeeze1
Table de version :
*** 4:4.6.3-4+squeeze1 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages
500 http://ftp.us.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages

Version inférieure.

Le paquet Skype pour Debian est fait pour Wheezy.

Par contre, le paquet "Ubuntu 32 bits",
s'installe et se lance bien sous Squeeze.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201303132015.01595.andre_deb...@numericable.fr



Re: Wheezy et skype en multi arch

2013-03-13 Par sujet David BERCOT
Le Wed, 13 Mar 2013 19:28:17 +0100,
andre_deb...@numericable.fr a écrit :
>On Wednesday 13 March 2013 13:24:07 David BERCOT wrote:
>> gdebi  skype-debian_4.1.0.20-1_i386.deb
>__
># gdebi skype-debian_4.1.0.20-1_i386.deb
>Ce paquet ne peut pas être installé
>Dependency is not satisfiable: libqt4-network (>= 4:4.8.0)
>
># apt-get install libqt4-network
>libqt4-network est déjà la plus récente version disponible.
>_
>
>Mais je suis sous Squeeze (et non Wheezy).
>
>André

Tu n'as pas précisé la version de libqt4-network que tu as...

Apparemment, il faut an moins la 4.8.0.

Tu peux vérifier avec apt-cache policy libqt4-network...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313194207.221f6d5a@debian-david



Re: Wheezy et skype en multi arch

2013-03-13 Par sujet andre_debian
On Wednesday 13 March 2013 13:24:07 David BERCOT wrote:
> gdebi  skype-debian_4.1.0.20-1_i386.deb
__
# gdebi skype-debian_4.1.0.20-1_i386.deb
Ce paquet ne peut pas être installé
Dependency is not satisfiable: libqt4-network (>= 4:4.8.0)

# apt-get install libqt4-network
libqt4-network est déjà la plus récente version disponible.
_

Mais je suis sous Squeeze (et non Wheezy).

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201303131928.17352.andre_deb...@numericable.fr



Re : couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet nicolas . patrois
Le 13/03/2013 18:34:27, Bernard Schoenacker a écrit :

> bonjour,

>   serait il possible de donner le code couleur pour le fond
> mauve?

Ansi color codes dans Gogole image :

http://softwarelivre.org/articles/0040/0610/ansi-color-demo.png

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des 
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1363197349.21664...@new-host-2.home



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Wed, 13 Mar 2013 18:08:42 +0100,
Jean-Michel OLTRA  a écrit :

> 
> Bonjour,
> 
> 
> Le mercredi 13 mars 2013, Bzzz a écrit...
> 
> 
> > > J'utilise du blanc sur fond mauve !! C'est un peu spécial, la
> > > première fois…
> 
> > Ancien utilisateur de TurboC sans doute?
> 
> Non. C'est un copain, qui, un jour, m'a dit que blanc sur fond noir ça
> faisait tristounet, alors on a cherché des choses plus gaies !
> 
bonjour,

serait il possible de donner le code couleur pour le fond mauve?

slt
bernard

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20130313183427.524c2a71.bernard.schoenac...@free.fr



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Bzzz
On Wed, 13 Mar 2013 18:08:42 +0100
Jean-Michel OLTRA  wrote:

> Non. C'est un copain, qui, un jour, m'a dit que blanc sur fond noir ça
> faisait tristounet, alors on a cherché des choses plus gaies !
 
Je vois, tu es devenu plus gay ;-)

-- 
Madison's Inquiry:
If you have to travel on the Titanic, why not go first class?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313172707.05e1f969@anubis.defcon1



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2013-03-13 18:08:42 +0100, Jean-Michel OLTRA wrote:
> Non. C'est un copain, qui, un jour, m'a dit que blanc sur fond noir ça
> faisait tristounet, alors on a cherché des choses plus gaies !

Sur le noir, il suffit de mettre plein de couleurs!

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313171107.ga11...@xvii.vinc17.org



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mercredi 13 mars 2013, Bzzz a écrit...


> > J'utilise du blanc sur fond mauve !! C'est un peu spécial, la première
> > fois…

> Ancien utilisateur de TurboC sans doute?

Non. C'est un copain, qui, un jour, m'a dit que blanc sur fond noir ça
faisait tristounet, alors on a cherché des choses plus gaies !

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313170841.GC24068@espinasse



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Bzzz
On Wed, 13 Mar 2013 15:02:21 +0100
Jean-Michel OLTRA  wrote:

> J'utilise du blanc sur fond mauve !! C'est un peu spécial, la première
> fois…
 
Ancien utilisateur de TurboC sans doute?

-- 
Ginger snap.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313162414.7613dded@anubis.defcon1



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Bzzz
On Wed, 13 Mar 2013 14:44:52 +0100
Sébastien NOBILI  wrote:

> Sans avis objectif concernant l'impact sur les yeux, je suis plus à
> l'aise en fond noir et texte gris. Ça n'est que la base puisque le
> prompt de mon shell est coloré et mon VI (en édition de code) aussi.

Pareil, comme je travaille surtout la nuit, c'est bcp
plus reposant.

-- 
Management is not responsible for loss or damage.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313162322.18d7907a@anubis.defcon1



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Wed, 13 Mar 2013 15:08:59 +0100,
raphael.poite...@gmail.com (Raphaël POITEVIN) a écrit :

> Bonjour,
> admini  writes:
> 
> > et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer
> > les yeux?
> 
> Le Braille + vocal. :)
> 
> Raphaël
> 
bonjour,

serait il possible d'être plus disert concernant la synthèse
vocale de la parole ?

j'essaye de m'escrimer dessus avec cowsay et espeak afin d'avoir
les fortunes en mode vocal ...

slt
bernard

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20130313165430.27692010.bernard.schoenac...@free.fr



Re: bios a reparer avec debian ?

2013-03-13 Par sujet VieuxGeek DuSystem
comment modifier le bios via debian ?

Tu ne peux pas, le bios ça ce flash, mais ça ne ce controle pas via un
systeme.

Quand tu dis :  "juste le fait de brancher le lecteur cd, puis de config le
bios, et il causse le russe"

C'est ton bios qui est en russe ou le choix du boot?



Le 13 mars 2013 14:10, ptilou  a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai essaye de bouter sur un live sysrescue, juste le fait de brancher le
> lecteur cd, puis de config le bios, et il causse le russe, comment modifier
> le bios via debian ?
>
> Merci
>
> Ptilou
>
> Le mercredi 13 mars 2013 13:10:02 UTC+1, VieuxGeek DuSystem a écrit :
> > Salut
> >
> >
> > Je ne m'y connais pas trop en virus russe mais là 
> >
> >
> > Si je comprend bien, ton problème survient deja en phase de démarrage
> machine, avant le lancement du systéme. Donc debian ou autre n'y pouront
> rien, il me semble juste que l'os cible du virus soit MS.
> >
> >
> >
> > Je siturais le problème soit sur le bios (peu probable mais ça existe
> encore ... je crois) soit dans la MBR de ton disque.
> >
> >
> > A tes risques et périles :
> >
> >
> >
> > Dans le cas du MBR (le plus probable pour moi): via une débian live cd
> que j'ai nomé gparted. Tu peux essayer de t'avanturer vers les commandes
> dans la partie UNIX pour faire un dump du mbr.  (
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record), autre moyen plus simple
> formatage plus que complet du disque, avec supression des partitions et
> flash mbr, Tester avec un autre disque peut aussi étre un moyen d'avoir une
> MBR différente. En gros flasher ta MBR tt en gardant tes données ... a tes
> risques
> >
> >
> >
> > Dans le cas du bios ... beaucoup plus spécifique, je dirais tt dépend de
> la merde que tu as, peu étre que remettre le bios constructeur ..
> >
> >
> >
> >
> > Voila
> >
> >
> >
> > Stef
> >
> >
> >
> > Le 12 mars 2013 08:25, ptilou  a écrit :
> >
> > Bonjour,
> >
> >
> >
> > J'ai récupéré un PIV, stationt Nec Powermate ml6 !
> >
> > Il a tourné sous debian et la il est sous Fedora !
> >
> > Le blem quand je modifie la machine ( ex : DD de Boot ou support
> optique) le bios se met a parler russe !
> >
> > Quand je le branche sur le net sous MS, l'affichage tombe en carafe !
> >
> > ( Il regorge d'aventure ...)
> >
> > Y a t'il un moyen de mettre fins a c'est tracas ?
> >
> > ( sous debian !)
> >
> >
> >
> > Merci
> >
> >
> >
> > Ptilou
> >
> >
> >
> > --
> >
> > Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> >
> > http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
> >
> >
> >
> > Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> >
> > vers debian-user-f...@lists.debian.org
> >
> > En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
> >
> > Archive:
> http://lists.debian.org/4dd6e889-1fe7-426d-8157-a20666b1d...@googlegroups.com
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> Archive:
> http://lists.debian.org/8af77e5a-9b22-40c9-b774-605592502...@googlegroups.com
>
>


Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet juke
On Wed, Mar 13, 2013 at 03:08:59PM +0100, Raphaël POITEVIN wrote:
> Le Braille + vocal. :)

ça pourrait etre interessant d'avoir une tablette Braille, je ne sais pas du
tout si c'est possible mais j'imagine bien un systeme ou je deplace ma main
droite sur une tablette à coté du trackball pour lire certaines notifications.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313142620.gj29...@test.porcinet.eu



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2013-03-13 14:25:32 +0100, admini wrote:
> je passe environ 6 à 10 heures par jour sur des consoles en ligne de
> commande. et depuis de nombreuses années. j'ai testé toutes les versions de
> couleurs:
> gris/noir, gris/bleu marin, bleu/gris, orange claire/noir ...
> 
> et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer les yeux?

J'ai un fond noir avec diverses couleurs (gris pour le texte normal).

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313141415.ga29...@xvii.vinc17.org



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 13 mars 2013 à 14:25:32, admini a écrit :
> bonjour la liste

’jour,

> je voudrais lancer un sujet plus light, mais qui a son
> importance.
> 
> je passe environ 6 à 10 heures par jour sur des consoles en
> ligne de commande. et depuis de nombreuses années. j'ai
> testé toutes les versions de couleurs:
> gris/noir, gris/bleu marin, bleu/gris, orange claire/noir
> ...
> 
> et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour
> reposer les yeux?

  Ça dépend : il ne peut pas y avoir de réponse absolue.

  Ça dépend notamment de l’éclairage ambient.

  En ce qui concerne les couleurs, il (me) faut une bonne 
différence entre les couleurs (contraste) tout en restant peu 
agressif.

  Il faut bien différencier les couleurs, sinon à quoi sert la 
coloration syntaxique ?

  Il ne faut pas trop de contraste pour éviter la fatigue (vert 
fluo sur noir, c’est rigolo 5 min ; ambre sur noir, c’est bien 
plus reposant).

  Il faut aussi rester assez proche des seize couleurs standard 
pour conserver le « sens commun » utilisé par certaines 
applications (p.ex. rouge = alerte ou important ; vert = ok).

  Il ne faut pas hésiter à changer en cours de journée, suivant 
l’éclairage ou l’utilisation.

  En ce moment, j’utilise un thème copié du thème dichromacy 
d’Emacs (prétendument étudié pour les daltoniens (je sais pas si 
ça marche, je ne le suis pas)), sur fond blanc ou ivoire pour 
les écrans peu lumineux sous un éclairage ambient de jour, sur 
fond noir sous un éclairage plus sombre ou un écran plus (trop) 
lumineux.

  À mon avis, les thèmes à la « solarized », à la mode, ne 
différencient pas assez les couleurs.

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201303131512.02126.sylvain.l.sauv...@free.fr



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Raphaël POITEVIN
Bonjour,
admini  writes:

> et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer les
> yeux?

Le Braille + vocal. :)

Raphaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/87wqtbjssk.fsf@mozart.musiciens



Re: bios a reparer avec debian ?

2013-03-13 Par sujet Thierry Chatelet
The Wednesday 13 March 2013 14:10:45, ptilou wrote :
> Bonjour,
> 
> J'ai essaye de bouter sur un live sysrescue, juste le fait de brancher le
> lecteur cd, puis de config le bios, et il causse le russe, comment
> modifier le bios via debian ?
> 
> Merci
> 
> Ptilou
> 

Tu ne pourra pasµ. Mais tu peux regarder comment flasher ton bios...
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201303131505.46930.tchate...@free.fr



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mercredi 13 mars 2013, admini a écrit...


> je voudrais lancer un sujet plus light, mais qui a son importance.

> et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer les yeux?

J'utilise du blanc sur fond mauve !! C'est un peu spécial, la première
fois…

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313140221.GB24068@espinasse



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet juke
On Wed, Mar 13, 2013 at 02:25:32PM +0100, admini wrote:
> et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer les yeux?

J'aime le theme zenburn pour differents logiciels. 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313135110.gh29...@test.porcinet.eu



FW: bios a reparer avec debian ?

2013-03-13 Par sujet Yannick Gounick
Et avec les antivirus live cd/usb ?

http://www.commentcamarche.net/faq/34318-les-live-cd-et-live-usb-antivirus





  

   Message original 
  

  
Sujet: 
Re: bios a reparer avec debian ?
  
  
Date de
  renvoi : 
Wed, 13 Mar 2013 12:08:55 + (UTC)
  
  
De
  (renvoi) : 
debian-user-french@lists.debian.org
  
  
Date : 
Wed, 13 Mar 2013 13:08:25 +0100
  
  
De : 
VieuxGeek DuSystem 
  
  
Pour : 
debian-user-french@lists.debian.org
  

  
  

  

  Salut



Je ne m'y connais pas trop en virus russe mais là  



Si je comprend bien, ton problème survient deja en phase de
  démarrage machine, avant le lancement du systéme. Donc debian
  ou autre n'y pouront rien, il me semble juste que l'os cible
  du virus soit MS.



Je siturais le problème soit sur le bios (peu probable mais
  ça existe encore ... je crois) soit dans la MBR de ton disque.



A tes risques et périles : 
  



  Dans le cas du MBR (le plus probable pour moi): via une débian
  live cd que j'ai nomé gparted. Tu peux essayer de t'avanturer
  vers les commandes dans la partie UNIX pour faire un dump du
  mbr.  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record),
  autre moyen plus simple formatage plus que complet du disque,
  avec supression des partitions et flash mbr, Tester avec un
  autre disque peut aussi étre un moyen d'avoir une MBR
  différente. En gros flasher ta MBR tt en gardant tes données
  ... a tes risques



Dans le cas du bios ... beaucoup plus spécifique, je dirais
  tt dépend de la merde que tu as, peu étre que remettre le bios
  constructeur .. 






Voila



Stef
  
  



Le 12 mars 2013 08:25, ptilou 
  a écrit :

  Bonjour,



J'ai récupéré un PIV, stationt Nec Powermate ml6 !

Il a tourné sous debian et la il est sous Fedora !

Le blem quand je modifie la machine ( ex : DD de Boot ou
support optique) le bios se met a parler russe !

Quand je le branche sur le net sous MS, l'affichage tombe en
carafe !

( Il regorge d'aventure ...)

Y a t'il un moyen de mettre fins a c'est tracas ?

( sous debian !)



Merci



Ptilou



--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists



Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme
objet "unsubscribe"

vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org

En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS 
listmas...@lists.debian.org

Archive: 
http://lists.debian.org/4dd6e889-1fe7-426d-8157-a20666b1d...@googlegroups.com



  



  
  



  

Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mercredi 13 mars 2013 à 14:25, admini a écrit :
> je voudrais lancer un sujet plus light, mais qui a son importance.

Quelle audace, nous déranger pour des broutilles !

> je passe environ 6 à 10 heures par jour sur des consoles en ligne de
> commande. et depuis de nombreuses années. j'ai testé toutes les
> versions de couleurs:
> gris/noir, gris/bleu marin, bleu/gris, orange claire/noir ...
> 
> et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer les yeux?

Sans avis objectif concernant l'impact sur les yeux, je suis plus à l'aise en
fond noir et texte gris. Ça n'est que la base puisque le prompt de mon shell est
coloré et mon VI (en édition de code) aussi.

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313134452.gf7...@sebian.nob900.homeip.net



Re: couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet daniel huhardeaux

Le 13/03/2013 14:25, admini a écrit :

bonjour la liste

je voudrais lancer un sujet plus light, mais qui a son importance.

je passe environ 6 à 10 heures par jour sur des consoles en ligne de 
commande. et depuis de nombreuses années. j'ai testé toutes les 
versions de couleurs:

gris/noir, gris/bleu marin, bleu/gris, orange claire/noir ...

et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer les 
yeux?




Pour moi gris~noir sur fond jaune pâle.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51408087.9010...@tootai.net



Re: État de sécurité des navigateurs web

2013-03-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2013-03-13 14:30:08 +0100, j...@free.fr wrote:
> On Wed, Mar 13, 2013 at 11:15:55AM +0100, Vincent Lefevre wrote:
> > Non. Il marchait très bien jusqu'à la 10.x. Il y a donc eu une
> > régression quelque part.
> 
> As tu ouvert un rapport de bug ? 

Oui, pour Debian uniquement, car j'ai juste testé avec Iceweasel:

  http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=698844

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313133419.gz11...@xvii.vinc17.org



Re: État de sécurité des navigateurs web

2013-03-13 Par sujet juke
On Wed, Mar 13, 2013 at 11:15:55AM +0100, Vincent Lefevre wrote:
> Non. Il marchait très bien jusqu'à la 10.x. Il y a donc eu une
> régression quelque part.

As tu ouvert un rapport de bug ? 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313133008.gf29...@test.porcinet.eu



couleur des consoles

2013-03-13 Par sujet admini

bonjour la liste

je voudrais lancer un sujet plus light, mais qui a son importance.

je passe environ 6 à 10 heures par jour sur des consoles en ligne de 
commande. et depuis de nombreuses années. j'ai testé toutes les versions 
de couleurs:

gris/noir, gris/bleu marin, bleu/gris, orange claire/noir ...

et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer les yeux?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51407e4c.7080...@freeatome.com



Re: bios a reparer avec debian ?

2013-03-13 Par sujet ptilou
Bonjour,

J'ai essaye de bouter sur un live sysrescue, juste le fait de brancher le 
lecteur cd, puis de config le bios, et il causse le russe, comment modifier le 
bios via debian ?

Merci

Ptilou

Le mercredi 13 mars 2013 13:10:02 UTC+1, VieuxGeek DuSystem a écrit :
> Salut
> 
> 
> Je ne m'y connais pas trop en virus russe mais là  
> 
> 
> Si je comprend bien, ton problème survient deja en phase de démarrage 
> machine, avant le lancement du systéme. Donc debian ou autre n'y pouront 
> rien, il me semble juste que l'os cible du virus soit MS.
> 
> 
> 
> Je siturais le problème soit sur le bios (peu probable mais ça existe encore 
> ... je crois) soit dans la MBR de ton disque.
> 
> 
> A tes risques et périles : 
>   
> 
> 
> Dans le cas du MBR (le plus probable pour moi): via une débian live cd que 
> j'ai nomé gparted. Tu peux essayer de t'avanturer vers les commandes dans la 
> partie UNIX pour faire un dump du mbr.  
> (http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record), autre moyen plus simple 
> formatage plus que complet du disque, avec supression des partitions et flash 
> mbr, Tester avec un autre disque peut aussi étre un moyen d'avoir une MBR 
> différente. En gros flasher ta MBR tt en gardant tes données ... a tes risques
> 
> 
> 
> Dans le cas du bios ... beaucoup plus spécifique, je dirais tt dépend de la 
> merde que tu as, peu étre que remettre le bios constructeur .. 
> 
> 
> 
> 
> Voila
> 
> 
> 
> Stef
> 
> 
> 
> Le 12 mars 2013 08:25, ptilou  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> 
> 
> J'ai récupéré un PIV, stationt Nec Powermate ml6 !
> 
> Il a tourné sous debian et la il est sous Fedora !
> 
> Le blem quand je modifie la machine ( ex : DD de Boot ou support optique) le 
> bios se met a parler russe !
> 
> Quand je le branche sur le net sous MS, l'affichage tombe en carafe !
> 
> ( Il regorge d'aventure ...)
> 
> Y a t'il un moyen de mettre fins a c'est tracas ?
> 
> ( sous debian !)
> 
> 
> 
> Merci
> 
> 
> 
> Ptilou
> 
> 
> 
> --
> 
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> 
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
> 
> 
> 
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> 
> vers debian-user-f...@lists.debian.org
> 
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listm...@lists.debian.org
> 
> Archive: 
> http://lists.debian.org/4dd6e889-1fe7-426d-8157-a20666b1d...@googlegroups.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/8af77e5a-9b22-40c9-b774-605592502...@googlegroups.com



Re: Wheezy et skype en multi arch

2013-03-13 Par sujet David BERCOT
Bonjour,

Le Wed, 13 Mar 2013 12:12:00 +0100,
Bernardo  a écrit :
>Bonjour,
>
>> est ce que quelqu'un a essaye récemment d'installer skype surn une
>> wheezy 64 ?
>
>je l'ai fait la semaine passée en suivant ce tuto :
>http://wiki.debian.org/skype
>(1ère partie : multiarch)

Pour la gestion des dépendances, je pense qu'il est préférable (comme
on me l'avait indiqué) d'utiliser : gdebi skype-install.deb plutôt que
dpkg -i skype-install.deb suivi d'un apt-get install -f.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313132407.5b59f976@debian-david



Re: bios a reparer avec debian ?

2013-03-13 Par sujet VieuxGeek DuSystem
Salut

Je ne m'y connais pas trop en virus russe mais là 

Si je comprend bien, ton problème survient deja en phase de démarrage
machine, avant le lancement du systéme. Donc debian ou autre n'y pouront
rien, il me semble juste que l'os cible du virus soit MS.

Je siturais le problème soit sur le bios (peu probable mais ça existe
encore ... je crois) soit dans la MBR de ton disque.

A tes risques et périles :

Dans le cas du MBR (le plus probable pour moi): via une débian live cd que
j'ai nomé gparted. Tu peux essayer de t'avanturer vers les commandes dans
la partie UNIX pour faire un dump du mbr.  (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record), autre moyen plus simple
formatage plus que complet du disque, avec supression des partitions et
flash mbr, Tester avec un autre disque peut aussi étre un moyen d'avoir une
MBR différente. En gros flasher ta MBR tt en gardant tes données ... a tes
risques

Dans le cas du bios ... beaucoup plus spécifique, je dirais tt dépend de la
merde que tu as, peu étre que remettre le bios constructeur ..


Voila

Stef


Le 12 mars 2013 08:25, ptilou  a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai récupéré un PIV, stationt Nec Powermate ml6 !
> Il a tourné sous debian et la il est sous Fedora !
> Le blem quand je modifie la machine ( ex : DD de Boot ou support optique)
> le bios se met a parler russe !
> Quand je le branche sur le net sous MS, l'affichage tombe en carafe !
> ( Il regorge d'aventure ...)
> Y a t'il un moyen de mettre fins a c'est tracas ?
> ( sous debian !)
>
> Merci
>
> Ptilou
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> Archive:
> http://lists.debian.org/4dd6e889-1fe7-426d-8157-a20666b1d...@googlegroups.com
>
>


Re: Wheezy et skype en multi arch

2013-03-13 Par sujet Sandro CAZZANIGA
On Wed, Mar 13, 2013 at 12:12:00PM +0100, Bernardo wrote:
> Bonjour,
> 
> 
> > est ce que quelqu'un a essaye récemment d'installer skype surn une wheezy
> > 64 ?
> 
> je l'ai fait la semaine passée en suivant ce tuto :
> http://wiki.debian.org/skype
> (1ère partie : multiarch)


Perso, j'ai récupéré le .dev donné par debian, et je l'ai installé en faisant 
un dpkg -i skype :)
-- 
Sandro Cazzaniga 
Jabber: kha...@jabber.fr
Twitter: @Kharec

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313120110.GA13154@bakura



Re: programme d'analyse de log apache pour la securite

2013-03-13 Par sujet Hugues MORIN
Bonjour :D


Je suis debutant dans ce domaine et j'ai un peu de mal a
conceptualiser le fonctionnement des Netfilter, Iptables, Ipset et le
"petit nouveau" xtables.

Corriger moi si je me trompe:
- Netfilter est (entre guillemet) "le firewall du noyau", il observe
les paquets et les intercepte si necessaire.
(cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Netfilter)

- Iptables est un programme permettant la configuration de Netfilter.
(cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Netfilter,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iptables
et http://doc.ubuntu-fr.org/iptables)

- IP Sets fait partie du noyau et fonctionne en parallele de Netfilter
car il remplie d'autres fonctions.
Il peut intervenir sur Iptables pour modifier les regles.
(Cf. http://ipset.netfilter.org/)

- Ipset est comme Iptable, l'outils d'administration de IP Sets
(Cf. http://ipset.netfilter.org/ipset.man.html)

- xtables-addons ajoute des librairies qui permettent d'utiliser des
modules supplementaires avec Iptables.
(cf. http://packages.debian.org/fr/sid/xtables-addons-common)


Merci encore pour votre aide ;-)
Cordialement
Hugues


Le 13 mars 2013 09:19, Bernard Schoenacker
 a écrit :
> Le Wed, 13 Mar 2013 08:02:24 +0100,
> Jean-Michel OLTRA  a écrit :
>
>>
>> Bonjour,
>>
>>
>> Le mardi 12 mars 2013, Hugues MORIN a écrit...
>>
>>
>> > IPSET/NETFILTER: *** Recherche a approfondir ***
>> > Netfilter est un framework implémentant un pare-feu au sein du
>> > noyau Linux. IP sets are a framework inside the Linux 2.4.x and
>> > 2.6.x kernel, which can be administered by the ipset utility
>>
>> Les sets peuvent être implémentées en installant
>> xtables-addons-source, xtables-addons-common, et en compilant
>> xtables-addons-source avec module-assistant (paquetage du même nom),
>> via la commande : m-a a-i xtables-addons-source (ou xtables-addons,
>> tout court ??).
>>
>
> bonjour,
>
> voici ce qui est disponible directement et sans m-a ( extrait ):
>
> apt-cache search xtables
>
> xtables-addons-common - Extensions targets and matches for iptables
>[tools, libs]
> xtables-addons-dkms - Extensions targets and matches for iptables
> xtables-addons-source - Extensions targets and matches for iptables
> [modules sources]
>
> slt
> bernard
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> Archive: 
> http://lists.debian.org/20130313091940.7490fb53.bernard.schoenac...@free.fr
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAMEeNc0w_WXdnJW231C=pDxBtnHNEWxSD_J9-Qe39V1+Z=e...@mail.gmail.com



Re: État de sécurité des navigateurs web

2013-03-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2013-03-13 11:02:35 +0100, Pascal Obry wrote:
> Tu peux toujours utiliser la version expérimentale de icedove et
> iceweasel. Je fais cela depuis pas mal de temps sans problème sur ma
> box basée sur unstable.

C'est ce que je fais (pour iceweasel). En fait, je suis passé à
la version expérimentale car avec la 10.x, certaines touches ne
fonctionnaient plus avec le site web de Twitter.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313111509.gy11...@xvii.vinc17.org



Re: Wheezy et skype en multi arch

2013-03-13 Par sujet Bernardo
Bonjour,


> est ce que quelqu'un a essaye récemment d'installer skype surn une wheezy
> 64 ?

je l'ai fait la semaine passée en suivant ce tuto :
http://wiki.debian.org/skype
(1ère partie : multiarch)
-- 

Cordialement,
Bernardo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51405f00.5000...@siorat.net



Re: État de sécurité des navigateurs web

2013-03-13 Par sujet Pascal Obry

Vincent,

> Ici ce n'est pas vraiment d'avoir le dernier truc sorti, mais éviter
> d'avoir une version trop ancienne, plus du tout supportée par upstream.
> Surtout que même lorsqu'ils sortent une nouvelle version de Firefox,
> il y a déjà eu des tests. Donc même le dernier Firefox peut être
> considéré comme relativement robuste.

Tu peux toujours utiliser la version expérimentale de icedove et
iceweasel. Je fais cela depuis pas mal de temps sans problème sur ma box
basée sur unstable.

-- 
  Pascal Obry /  Magny Les Hameaux (78)

  The best way to travel is by means of imagination

  http://v2p.fr.eu.org
  http://www.obry.net

  gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51404ebb.1060...@obry.net



Re: État de sécurité des navigateurs web

2013-03-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2013-03-13 11:12:38 +0100, Bzzz wrote:
> On Wed, 13 Mar 2013 10:51:27 +0100
> Vincent Lefevre  wrote:
> > > C'est quoi les link widgets ?
> > 
> > C'est une extension pour le support des éléments link.
>  
> Un petit peu cavalier quand même de reprocher au team
> central ce qui ne marche pas sur un _plugin_ NON
> développé par ce même team; un peu comme reprocher
> à Mercedes que le produit lustrant X ne tient pas
> sur leurs carosseries…

Non. Il marchait très bien jusqu'à la 10.x. Il y a donc eu une
régression quelque part.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313101555.gx11...@xvii.vinc17.org



Re: État de sécurité des navigateurs web

2013-03-13 Par sujet Bzzz
On Wed, 13 Mar 2013 10:51:27 +0100
Vincent Lefevre  wrote:

> > C'est quoi les link widgets ?
> 
> C'est une extension pour le support des éléments link.
 
Un petit peu cavalier quand même de reprocher au team
central ce qui ne marche pas sur un _plugin_ NON
développé par ce même team; un peu comme reprocher
à Mercedes que le produit lustrant X ne tient pas
sur leurs carosseries…

-- 
lapinouminou: moi j'ai antivir avec analyse heuristic activé et
  antivir il se mets à jour tout seul au moins un 
  fois par semaine . de plus sous IE j'utilise secuser
  et spybot search and destroy qui dispose d'un fonction
  de vaccination cela permet de black listé des sites
  internet au comportement frauduleux ,comme le fait
  spywareblaster que j'ai aussi.
alchy: Bah moi j'ai linux

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313111238.4472c2af@anubis.defcon1



Re: État de sécurité des navigateurs web

2013-03-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2013-03-12 21:06:04 +0100, maderios wrote:
> Pour avoir testé une foultitude de distributions, je préfère quelques règles
> rigides + fiabilité à une démarche qui consiste à vouloir absolument le
> dernier truc sorti mais avec bugs garantis à la clé, tout en se faisant
> passer pour une distribution stable.

Ici ce n'est pas vraiment d'avoir le dernier truc sorti, mais éviter
d'avoir une version trop ancienne, plus du tout supportée par upstream.
Surtout que même lorsqu'ils sortent une nouvelle version de Firefox,
il y a déjà eu des tests. Donc même le dernier Firefox peut être
considéré comme relativement robuste.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313095526.gw11...@xvii.vinc17.org



Re: État de sécurité des navigateurs web

2013-03-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2013-03-12 21:35:37 +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Tue, 12 Mar 2013 03:00:25 +0100
> Vincent Lefevre  a écrit:
> 
> > On 2013-03-12 00:41:17 +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
> > > Pourtant la version 19.0.2 d'Iceweasel (celle d'expérimental) fonctionne
> > > très bien sur Wheezy et il y a un backport sur Squeeze ...
> > 
> > à quelques régressions près... J'en note au moins deux: des warnings
> > "Unresponsive script" intempestifs,
> 
> Je n'ai jamais eu sur mes 3 machines qui sont en iceweasel 19.

Ça m'arrive avec la page d'accueil Facebook.

> > et le bouton du milieu qui ne
> > marche plus sur les boutons de Link Widgets.
> 
> C'est quoi les link widgets ?

C'est une extension pour le support des éléments link.

-- 
Vincent Lefèvre  - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313095126.gv11...@xvii.vinc17.org



Re: programme d'analyse de log apache pour la securite

2013-03-13 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mardi 12 mars 2013 à 15:52, Hugues MORIN a écrit :
> Par contre je n'ai pas bien compris ce qu'est IPSET/NETFILTER.

Netfilter c'est la couche du noyau qui se charge du filtrage réseau. Ce qui peut
permettre, notamment, le routage des paquets en fonctions de règles qui
t'intéressent ou le filtrage de paquets (firewall).

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313091041.gc7...@sebian.nob900.homeip.net



Re: programme d'analyse de log apache pour la securite

2013-03-13 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Wed, 13 Mar 2013 08:02:24 +0100,
Jean-Michel OLTRA  a écrit :

> 
> Bonjour,
> 
> 
> Le mardi 12 mars 2013, Hugues MORIN a écrit...
> 
> 
> > IPSET/NETFILTER: *** Recherche a approfondir ***
> > Netfilter est un framework implémentant un pare-feu au sein du
> > noyau Linux. IP sets are a framework inside the Linux 2.4.x and
> > 2.6.x kernel, which can be administered by the ipset utility
> 
> Les sets peuvent être implémentées en installant
> xtables-addons-source, xtables-addons-common, et en compilant
> xtables-addons-source avec module-assistant (paquetage du même nom),
> via la commande : m-a a-i xtables-addons-source (ou xtables-addons,
> tout court ??).
> 

bonjour,

voici ce qui est disponible directement et sans m-a ( extrait ):

apt-cache search xtables

xtables-addons-common - Extensions targets and matches for iptables
   [tools, libs]
xtables-addons-dkms - Extensions targets and matches for iptables
xtables-addons-source - Extensions targets and matches for iptables
[modules sources]

slt
bernard

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20130313091940.7490fb53.bernard.schoenac...@free.fr



Re: programme d'analyse de log apache pour la securite

2013-03-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mardi 12 mars 2013, Hugues MORIN a écrit...


> IPSET/NETFILTER: *** Recherche a approfondir ***
> Netfilter est un framework implémentant un pare-feu au sein du noyau Linux.
> IP sets are a framework inside the Linux 2.4.x and 2.6.x kernel, which
> can be administered by the ipset utility

Les sets peuvent être implémentées en installant xtables-addons-source,
xtables-addons-common, et en compilant xtables-addons-source avec
module-assistant (paquetage du même nom), via la commande :
m-a a-i xtables-addons-source (ou xtables-addons, tout court ??).

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130313070224.GA23626@espinasse