Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread David Guyot
Le lundi 12 mai 2014 à 22:27:18 +0200, Jacques Daniel a écrit:
> Le 12/05/2014 16:37, David Guyot a écrit :
> 
> > Bonjour.
> > 
> > Merci pour vos réponses. Toutefois, je ne comprends pas pourquoi les
> > problèmes liés à un mauvais ordre de montage ne sont pas clairement
> > indiqués ; un élément aussi important du système ne devrait-il pas être
> > doté d'avertissements dans les pages man ou dans les journaux système
> > lorsqu'un problème se produit ? J'ai du mal à trouver normal que le
> > noyau accepte sans broncher de mettre les partitions dans un état
> > incohérent ; habituellement, sous GNU/Linux, quand de telles
> > possibilités sont laissées à root, elles sont entourées d'un luxe de
> > messages d'avertissement du genre « Attention, vous allez probablement
> > endommager votre système si vous continuez ! », mais, ici, rien, le
> > noyau prend ce qu'on lui donne sans vérifier et tant pis si ça met le
> > bazar derrière.
> > 
> > Aurais-je manqué quelque chose ?
> > 
> > Merci d'avance.
> > 
> > Cordialement.
> > 
> 
> Bonsoir,
> 
> On peut imaginer des situations où ce que tu trouves être un problème
> peut être une fonctionnalité intéressante et où le comportement est
> alors tout à fait souhaitable:
> 
> tu as un environnement de production (avec montage de /var/www puis
> /var/www/cache) et pour des raisons d'exploitation tu désires mettre en
> place temporairement un autre environnement (la nuit, le week-end ... ou
> environnement dégradé suite à incident ... ou ...) et alors tu écrases
> temporairement ton environnement en montant un autre système de fichiers
> /var/www (sans le besoin du cache).
> Quand tu veux reveveuwnir dans l'environnement initial tu as juste à
> démonter /var/www et tu retrouves ton environnement initial.
> 
> D'accord c'est sans doute un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas
> (c'est bien le principe même du montage d'un système de fichiers: rendre
> visible le nouveau système de fichiers et cacher l'ancienne arborescence).
> 
> On pourrait effectivement imaginer des warnings pour attirer l'attention
> de cette situation qui dans d'autres circonstances porte à confusion,
> 
> Cordialement
> 
> Jacques
> 
> PS: si tu le juges utile tu peux poster ma réponse sur la liste
Bonjour.

Effectivement, ta réponse est pertinente, mais je continue de croire que
le noyau devrait au moins avertir des conséquences d'un tel ordre de
montage des partitions. Je vais demander l'ajout de cet avertissement ;
dois-je envoyer cette demande à l'équipe Debian ou aux développeurs du
noyau ?

Merci d'avance pour ta réponse, ou celle d'un autre, bien sûr.

Cordialement..
-- 
David Guyot
Administrateur système, réseau et télécommunications / Sysadmin
Europe Camions Interactive / Stockway
Moulin Collot
F-88500 Ambacourt
Tel: +33 (0)3 29 30 47 85
Fax : +33 (0)3 29 31 31 31


signature.asc
Description: Digital signature


Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le mardi 13 mai 2014 à 08:19, David Guyot  a écrit :
> Effectivement, ta réponse est pertinente, mais je continue de croire que
> le noyau devrait au moins avertir des conséquences d'un tel ordre de
> montage des partitions. Je vais demander l'ajout de cet avertissement ;
> dois-je envoyer cette demande à l'équipe Debian ou aux développeurs du
> noyau ?

Envoie plutôt au(x) responsable(s) Debian (par l'intermédiaire de 'reportbug' 
et en anglais) avec un niveau de gravité (ligne 'Severity: ') noté à 
"wishlist" (liste de souhaits) car il s'agit, à priori, d'une demande d'une 
nouvelle fonctionnalité.

Pour plus d'informations, voir la page "Comment signaler un bogue dans Debian 
avec reportbug" : http://www.debian.org/Bugs/Reporting

Par la suite, ce(s) même(s) responsable(s) se chargeront probablement de se 
mettre en relation avec les développeurs du noyau Linux - jusqu'à Linus 
Torvalds ? - pour voir de ce qu'on peut faire par rapport à ta demande...

Je dis cela car il n'est pas sûr que ton souhait soit jugé plus important ou 
prioritaire (par les mainteneurs ou les développeurs) par rapport aux autres 
tâches qui leurs sont imposées...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201405130852.04581.stephane.garg...@gmail.com



Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread Sylvain L. Sauvage
Le mardi 13 mai 2014, 10:19:38 David Guyot a écrit :
>[…]
> Bonjour.

’jour,

> […] je continue de croire que le noyau devrait […]

  Sauf que, comme dit plusieurs fois dans le fil, ça n’est pas 
du ressort du noyau.

  Le noyau ne fait que fournir une fonction, mount (man 2 
mount), qui permet d’attacher des systèmes de fichiers à l’arbre 
des systèmes de fichier.
  Cette fonction renvoie un code d’_erreur_ (voir la liste dans 
la page de man précitée), pas un code d’_alerte_ (warning). Ça 
n’est pas son boulot de vérifier que le montage en cours écrase 
ou masque un précédent montage. D’une part, comme te l’a dit 
Jacques, il peut y avoir des cas où c’est utile. D’autre part, 
ça n’est tout simplement pas le niveau — la couche, l’étape —, 
pour faire ça. Une fonction noyau, ça réussit ou ça échoue, il 
n’y a pas d’intermédiaire.

  Au niveau supérieur, c’est la commande mount. Donc ce serait à 
la commande mount (man 8 mount) de faire attention ou d’envoyer 
un message d’alerte lors d’un masquage.
  Donc si tu veux faire un rapport de bogue (plutôt du niveau 
wishlist à mon avis), ce serait sur mount (paquet mount) qu’il 
faudrait le faire.

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/34147935.oVMivD07vy@earendil



Re: Hal y en a marre!!!

2014-05-13 Thread Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

[Bon je renvoie à nouveau mon courriel car celui qui est parti à 6:52 UTC 
n'est jamais arrivé sur la liste "Debian Users French" si j'en crois à la page 
https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/05/threads.html . :-( ]

Le lundi 12 mai 2014 à 18:10, MERLIN Philippe  a écrit :
> OK, Sid n'est pas pour les End users, testing est par contre la future
> version stable et l'on ne devrait pas avoir ces messages.

Testing, si elle est une future stable, n'est pas, pour autant, une stable 
"bis". D'ailleurs, la FAQ Debian GNU/Linux précise bien qu'on peut trouver 
(sur testing) les problèmes qu'on peut avoir avec unstable (sid).

Voir les pages suivantes concernant les différences entre les 3 versions de 
Debian (et avec tout ce que cela implique) :
 - [3.1 Quelle version de Debian (stable/testing/unstable) me convient le 
mieux ?] http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-choosing.fr.html#s3.1
 - [Les différentes versions de Debian] 
https://wiki.debian.org/fr/DebianReleases ainsi que les différents liens 
hypertextes s'y trouvant.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201405130900.07636.stephane.garg...@gmail.com



Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le mardi 13 mai 2014 à 08:58, "Sylvain L. Sauvage"  
a écrit :
>   Sauf que, comme dit plusieurs fois dans le fil, ça n’est pas
> du ressort du noyau.

D'où mon (léger) scepticisme implicitement exprimé en fin de mon précédent 
courriel dans ce fil de discussion (par rapport à la demande de David).

>   Au niveau supérieur, c’est la commande mount. Donc ce serait à
> la commande mount (man 8 mount) de faire attention ou d’envoyer
> un message d’alerte lors d’un masquage.
>   Donc si tu veux faire un rapport de bogue (plutôt du niveau
> wishlist à mon avis), ce serait sur mount (paquet mount) qu’il
> faudrait le faire.

Cela me parait plus approprié, en effet...

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201405130912.57006.stephane.garg...@gmail.com



Re: [résolu] Carte son muette

2014-05-13 Thread Philippe Delavalade
Le lundi 12 mai à 17:33, Sylvain L. Sauvage a écrit :
> 
>   Voir la doc d???alsa pour changer la carte par défaut.
>   (En gros, ça doit être un truc du genre :
> 
> --8<--
> pcm.!default {
>   type hw
>   card 1
> }
> 
> ctl.!default {
>   type hw   
>   card 1
> }
> -->8--
> dans /etc/asound.conf

J'ai fait ça et ça fonctionne :-)

Grand merci.

-- 
Ph. Delavalade

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140513103626.ga3...@messier31.home



mp3gain chez jessie

2014-05-13 Thread Philippe Delavalade
Hello tous.

Ma carte son étant devenue fonctionnelle, j'ai installé divers paquets mais
impossible de trouver mp3gain.

D'après google ça existe chez jessie mais apt-cache search ne le trouve
pas.

Est-ce que ça existe toujours ou bien est-ce que ça a été remplacé ?

Merci d'avance.

-- 
Ph. Delavalade

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/2014051358.ga9...@messier31.home



Re: mp3gain chez jessie

2014-05-13 Thread Bernardo
Bonjour seul,

https://packages.debian.org/search?keywords=mp3gain&searchon=names&suite=all§ion=all


Philippe Delavalade a écrit :
> Hello tous.
> 
> Ma carte son étant devenue fonctionnelle, j'ai installé divers paquets
> mais impossible de trouver mp3gain.
> 
> D'après google ça existe chez jessie mais apt-cache search ne le trouve 
> pas.
> 
> Est-ce que ça existe toujours ou bien est-ce que ça a été remplacé ?
> 
> Merci d'avance.
> 
-- 
Cordialement,
Bernardo.

Les questions les plus importantes de la vie ne sont pour la plupart
que des problèmes de probabilité.
-+- Pierre Simon de Laplace -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5372008c.7070...@siorat.net



Re: mp3gain chez jessie

2014-05-13 Thread nb



Le Mardi 13 Mai 2014 13:11 CEST, Philippe Delavalade 
 a écrit:


> Est-ce que ça existe toujours ... ?

apt-get install apt-file
apt-file update
apt-file search mp3gain

nb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/44b7-53720e00-13-1d382d00@108871718



Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread Bzzz
On Tue, 13 May 2014 10:19:38 +0200
David Guyot  wrote:

> Effectivement, ta réponse est pertinente, mais je continue de
> croire que le noyau devrait au moins avertir des conséquences d'un
> tel ordre de montage des partitions. Je vais demander l'ajout de

Il suffit d'avoir ne serais-ce qu'un quart de neurone
fonctionnel: on décolle rarement avec un planeur dont
on a pas encore monté les ailes…

-- 
Aria: On va à disneyland ensemble ? ya un ticket gratuit pour un acheté !
Manon: Parfait je prend le gratuit !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140513155759.3d5f84ea@anubis.defcon1



Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread David Guyot
Le mardi 13 mai 2014 à 15:57:59 +0200, Bzzz a écrit:
> On Tue, 13 May 2014 10:19:38 +0200
> David Guyot  wrote:
> 
> > Effectivement, ta réponse est pertinente, mais je continue de
> > croire que le noyau devrait au moins avertir des conséquences d'un
> > tel ordre de montage des partitions. Je vais demander l'ajout de
> 
> Il suffit d'avoir ne serais-ce qu'un quart de neurone
> fonctionnel: on décolle rarement avec un planeur dont
> on a pas encore monté les ailes…
> 
> -- 
> Aria: On va à disneyland ensemble ? ya un ticket gratuit pour un acheté !
> Manon: Parfait je prend le gratuit !
> 
Il faut d'abord penser à vérifier /etc/fstab ; malheureusement, au moins
chez mon hébergeur, c'est leur installeur qui génère /etc/fstab, donc on
n'a normalement pas besoin d'y retourner. Qui plus est, puisque c'est si
simple, on pourrait s'attendre à ce que le système avertisse de ce
problème, à mon humble avis ; j'ai déjà vu des logiciels lancer des
avertissements pour moins que ça, et, mount étant une commande essentielle,
elle pourrait se permettre d'être plus bavarde que de simplement faire ce
qu'on lui dit sans avertir de problèmes potentiels.

Cordialement.
-- 
David Guyot
Administrateur système, réseau et télécommunications / Sysadmin
Europe Camions Interactive / Stockway
Moulin Collot
F-88500 Ambacourt
Tel: +33 (0)3 29 30 47 85
Fax : +33 (0)3 29 31 31 31


signature.asc
Description: Digital signature


Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread Bernard Isambert

Le 13/05/2014 16:46, David Guyot a écrit :

Le mardi 13 mai 2014 à 15:57:59 +0200, Bzzz a écrit:
Il faut d'abord penser à vérifier /etc/fstab ; malheureusement, au moins
chez mon hébergeur, c'est leur installeur qui génère /etc/fstab, donc on
n'a normalement pas besoin d'y retourner. Qui plus est, puisque c'est si


C'est donc chez votre hébergeur qu'est le bug et pas ailleurs.


simple, on pourrait s'attendre à ce que le système avertisse de ce
problème, à mon humble avis ; j'ai déjà vu des logiciels lancer des
avertissements pour moins que ça, et, mount étant une commande essentielle,
elle pourrait se permettre d'être plus bavarde que de simplement faire ce
qu'on lui dit sans avertir de problèmes potentiels.

Cordialement.


De même.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5372330f.4020...@taranig.net



Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread Francois Lafont
Le 13/05/2014 16:58, Bernard Isambert a écrit :
> Le 13/05/2014 16:46, David Guyot a écrit :
>> Le mardi 13 mai 2014 à 15:57:59 +0200, Bzzz a écrit:
>> Il faut d'abord penser à vérifier /etc/fstab ; malheureusement, au moins
>> chez mon hébergeur, c'est leur installeur qui génère /etc/fstab, donc on
>> n'a normalement pas besoin d'y retourner. Qui plus est, puisque c'est si
> 
> C'est donc chez votre hébergeur qu'est le bug et pas ailleurs.

David ne parle pas de corriger un bug, il souhaiterait simplement
que la commande mount puisse fournir un message d'erreur un peu
éclairant dans le cas d'un ordre malencontreux dans le fichier fstab.
Sur le principe, je ne vois vraiment pas en quoi cela est illégitime.

-- 
François Lafont

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/lktf0a$o8$1...@ger.gmane.org



Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread Bzzz
On Tue, 13 May 2014 17:50:32 +0200
Francois Lafont  wrote:

> fstab. Sur le principe, je ne vois vraiment pas en quoi cela est
> illégitime.
 
Ça n'a pas lieu d'être, parce que la logique veut que l'on
monte l'étage 1 avant le 2, et comme l'a dit Bernard, s'il
y a inversion dans fstab c'est de la faute de l'hébergeur.

-- 
@anoname: En fait un taser c'est juste un moyen de faire passer
  le courant entre les flics et la jeunesse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140513183417.47f32ad6@anubis.defcon1



Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread Francois Lafont
Le 13/05/2014 18:34, Bzzz a écrit : 
> Ça n'a pas lieu d'être, parce que la logique veut que l'on
> monte l'étage 1 avant le 2, 

Mouarf ! Cet argument, c'est juste n'importe quoi mais venant
de toi Bzzz, ça ne m'étonne pas vraiment.

La « logique » veut aussi que, dans la plupart des langages
de programmation, on n'utilise pas une variable avant de l'avoir
définie au préalable. Mais parfois, dans la vraie vie, on fait
des erreurs (enfin pas toi Bzzz, hein) et on va utiliser dans une
expression la variable "numbr" au lieu de "number". Dans ce cas
là, on est vraiment bien content d'avoir un compilateur qui va
nous indiquer qu'à telle ligne on a utilisé la variable "numbr"
et que celle-ci n'est pas définie. Mais bon, si ça ne tenait qu'à
toi Bzzz, tu abolirais ces messages d'erreur réservés aux noobs
bien sûr, vu que de tels messages « n'ont pas lieu d'être... »

Bref, d'une manière générale, quand c'est possible à implémenter,
avoir un message d'erreur qui précise exactement où est le
problème, que celui soit le résultat d'une erreur stupide ou
non de l'utilisateur, est une bonne chose. Je ne vois pas comment
on peut être contre ce principe élémentaire. À moins peut-être
d'avoir une dent cntre les messages d'erreurs explicites... :)

> et comme l'a dit Bernard, s'il
> y a inversion dans fstab c'est de la faute de l'hébergeur.

Le fait que l'hébergeur commet une faute (c'est indéniable ici)
est une chose, vouloir que la commande mount donne un
message d'erreur explicite quand l'ordre dans fstab n'est
pas correct en est une autre, tout simplement.

-- 
François Lafont

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5372559b.3020...@free.fr



[HS] Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread Bzzz
On Tue, 13 May 2014 19:25:47 +0200
Francois Lafont  wrote:

> Le 13/05/2014 18:34, Bzzz a écrit : 
> > Ça n'a pas lieu d'être, parce que la logique veut que l'on
> > monte l'étage 1 avant le 2, 
> 
> Mouarf ! Cet argument, c'est juste n'importe quoi mais venant
> de toi Bzzz, ça ne m'étonne pas vraiment.

Ah, 'scuse-moi, mais personnellement je suis obligé de
monter au premier étage avant d'arriver chez moi, au second;
et ça induit de fortes déformations dans mon jugement…

> La « logique » veut aussi que, dans la plupart des langages
> de programmation, on n'utilise pas une variable avant de l'avoir
> définie au préalable. Mais parfois, dans la vraie vie, on fait
> des erreurs (enfin pas toi Bzzz, hein) et on va utiliser dans une
> expression la variable "numbr" au lieu de "number". Dans ce cas
> là, on est vraiment bien content d'avoir un compilateur qui va
> nous indiquer qu'à telle ligne on a utilisé la variable "numbr"
> et que celle-ci n'est pas définie. Mais bon, si ça ne tenait qu'à
> toi Bzzz, tu abolirais ces messages d'erreur réservés aux noobs
> bien sûr, vu que de tels messages « n'ont pas lieu d'être... »

Il est quand même assez étrange que tu dérives sur quelque chose
qui n'a rien à voir, et encore plus étrange que tu prennes ce
thread comme une attaque personnelle - aurais-tu manqué d'affection
maternelle dans ta prime jeunesse, ou bien ton papa t'a-t-il 
bercé trop près du mur?

> Bref, d'une manière générale, quand c'est possible à implémenter,
> avoir un message d'erreur qui précise exactement où est le
> problème, que celui soit le résultat d'une erreur stupide ou
> non de l'utilisateur, est une bonne chose. Je ne vois pas comment
> on peut être contre ce principe élémentaire. À moins peut-être
> d'avoir une dent cntre les messages d'erreurs explicites... :)

Puisque tu prends la programmation comme exemple, je doutes
que tu affiches le résultat avant de le calculer (quoique…)

De toute façon je maintiens que ça ne sert à rien, puisque
pour arriver à faire cela, il faut tout mettre dans un tableau
et le scanner - et dans ce cas, il est beaucoup plus rationnel
de réordonner les lignes pour les monter dans l'ordre.

> > et comme l'a dit Bernard, s'il
> > y a inversion dans fstab c'est de la faute de l'hébergeur.
> 
> Le fait que l'hébergeur commetTE une faute (c'est indéniable ici)
> est une chose, vouloir que la commande mount donne un
> message d'erreur explicite quand l'ordre dans fstab n'est
> pas correct en est une autre, tout simplement.

cf ci-avant.

-- 
* Orderan a rejoint le canal #meufintimes
Cyndie : HEY ! Tire-toi de là ! C'est réservé aux filles.
Orderan : Je voulais juste dire aux "filles" qui ont la même adresse IP que
  certains de mes collègues masculins de se bouger le cul si ils ne
  veulent pas que le boss les foutent à la porte parce qu'ils auront
  rendu le bilan avec 3 mois de retard.
Orderan : Sur ce, bonne journée.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140513194610.14d90c97@anubis.defcon1



Re: [HS] Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread Francois Lafont
Le 13/05/2014 19:46, Bzzz a écrit :
> On Tue, 13 May 2014 19:25:47 +0200
> Francois Lafont  wrote:
> 
>> Le 13/05/2014 18:34, Bzzz a écrit : 
>>> Ça n'a pas lieu d'être, parce que la logique veut que l'on
>>> monte l'étage 1 avant le 2, 
>>
>> Mouarf ! Cet argument, c'est juste n'importe quoi mais venant
>> de toi Bzzz, ça ne m'étonne pas vraiment.
> 
> Ah, 'scuse-moi, mais personnellement je suis obligé de
> monter au premier étage avant d'arriver chez moi, au second;
> et ça induit de fortes déformations dans mon jugement…

C'est marrant cette capacité que tu as à déformer la logique
des propos d'autrui. Je ne sais pas si c'est de la mauvaise
foi ou bien si c'est par manque réel de discernement mais peu
importe.

Je n'ai pas dit que « il faut aller à l'étage 1 avant d'aller au 2 »
est n'importe quoi. J'ai dit que :

« il faut aller à l'étage 1 avant d'aller au 2 , donc ça n'a pas
lieu d'être, donc le message d'erreur n'est pas nécessaire »

ça c'est n'importe quoi.

J'espère que tu perçois bien qu'il y a une différence entre dire :

- « P » est n'importe quoi.
- « P, donc Q, donc R » est n'importe quoi.
 
Et donc ta remarque ci-dessus est foireuse. Mais c'est un classique
avec toi.

>> La « logique » veut aussi que, dans la plupart des langages
>> de programmation, on n'utilise pas une variable avant de l'avoir
>> définie au préalable. Mais parfois, dans la vraie vie, on fait
>> des erreurs (enfin pas toi Bzzz, hein) et on va utiliser dans une
>> expression la variable "numbr" au lieu de "number". Dans ce cas
>> là, on est vraiment bien content d'avoir un compilateur qui va
>> nous indiquer qu'à telle ligne on a utilisé la variable "numbr"
>> et que celle-ci n'est pas définie. Mais bon, si ça ne tenait qu'à
>> toi Bzzz, tu abolirais ces messages d'erreur réservés aux noobs
>> bien sûr, vu que de tels messages « n'ont pas lieu d'être... »
> 
> Il est quand même assez étrange que tu dérives sur quelque chose
> qui n'a rien à voir, et encore plus étrange que tu prennes ce
> thread comme une attaque personnelle - aurais-tu manqué d'affection
> maternelle dans ta prime jeunesse, ou bien ton papa t'a-t-il 
> bercé trop près du mur?

Allons, allons, laisse donc mes parents en dehors de tout ça
s'il te plaît.

>> Bref, d'une manière générale, quand c'est possible à implémenter,
>> avoir un message d'erreur qui précise exactement où est le
>> problème, que celui soit le résultat d'une erreur stupide ou
>> non de l'utilisateur, est une bonne chose. Je ne vois pas comment
>> on peut être contre ce principe élémentaire. À moins peut-être
>> d'avoir une dent cntre les messages d'erreurs explicites... :)
> 
> Puisque tu prends la programmation comme exemple, je doutes
> que tu affiches le résultat avant de le calculer (quoique…)

Encore une fois, tu commets la même erreur. Ta remarque est à
côté de la plaque à nouveau. Oui il faut calculer un résultat
avant de l'afficher. Merci pour la nouvelle. La question portait
sur la *pertinence* (ou la non pertinence selon toi) des messages
d'erreur quand on ne respecte pas certaines logiques élémentaires,
*pas* sur les logiques élémentaires elles-mêmes. Tu saisis la
différence entre les deux idées quand même ? J'aurais tendance à
penser que tu mélanges tout sciemment mais bon, peu importe, je
laisse tomber.

> De toute façon je maintiens que ça ne sert à rien, puisque
> pour arriver à faire cela, il faut tout mettre dans un tableau
> et le scanner - et dans ce cas, il est beaucoup plus rationnel
> de réordonner les lignes pour les monter dans l'ordre.

Ah, là c'est différent et ça c'est un vrai argument (enfin).
Alors là, oui si mount pouvait carrément deviner le bon
ordre automatiquement ça réglerait tous les soucis et ça
serait encore mieux j'en conviens. Ce n'est pas le discours
que tu tenais au PO cependant.

Bref... fin de la discussion pour moi, je n'ai plus rien à
ajouter. Je suis sûr que tu trouveras des réponses à la
logique fallacieuse comme tu sais le faire, je te laisse
le dernier mot.


-- 
François Lafont

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5372638c.4020...@free.fr



Re: mp3gain chez jessie

2014-05-13 Thread Philippe Delavalade
Le mardi 13 mai à 14:20, nb a écrit :
> 
> 
> 
> Le Mardi 13 Mai 2014 13:11 CEST, Philippe Delavalade 
>  a écrit:
> 
> 
> > Est-ce que ça existe toujours ... ?
> 
> apt-get install apt-file
> apt-file update
> apt-file search mp3gain

Déjà fait et ça ne donne rien hormis du graphique.

Et pourquoi envoyer deux messages, un sur la liste et un personnel ?

Merci.

-- 
Ph. Delavalade

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140513194032.ga30...@messier31.home



Re: [HS] Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread Philippe Deleval

Bonsoir à tous

je me permets de me mêler à ce thread car je commence à trouver les 
arguments utilisés un peu trop

au ras des pâquerettes.

Tout d'abord, il me semble logique (et j'espère pas qu'à moi) qu'un 
répertoire créé pour monter un autre volume soit vide, puisque les 
données qui y sont seront inaccessibles après le montage. C'est 
clairement une erreur si le montage est effectué en suivant /etc/fstab. 
C'est bien sûr le cas pour le répertoire /home que l'installateur (celui 
de debian je précise) m'a gentiment créé sur ma demande pour mettre mes 
fichiers personnels. C'est le cas de plusieurs autres créés par le système.


Donc, si j'ai un répertoire /mnt, que je crée dedans un répertoire v1 et 
que je monte mon premier volume
sur /mnt/v1, le répertoire /mnt ne sera pas vide puisqu'il contient, 
sous v1, le premier volume.
D'où l'erreur immédiate si ensuite je monte le deuxième volume 
directement sur /mnt.

C'est bien la situation évoquées dans ce thread.

Ceci est d'une grande banalité, mais me permet de suggérer que la 
modification à demander à la commande mount ne concerne pas l'ordre des 
montages, auquel cette commande ne peut tout de même rien, mais 
simplement d'émettre un warning si des données sont présentes sur le 
répertoire de montage.


Pas besoin pour discuter ce point de logique formelle, ni de noms d'oiseaux!

Cordialement, et amicalement à tous

Philippe Deleval

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53727aa3.2080...@wanadoo.fr



Re: [HS] Re: /etc/fstab et partitions imbriquées : bug ou fonctionnalité ?

2014-05-13 Thread Gaël
Bzzz t'es comme souvent super hautain, tu parles comme si tu savais
tout, et ça donne envie aux lecteurs de te détester.


>> Il est quand même assez étrange que tu dérives sur quelque chose
>> qui n'a rien à voir, et encore plus étrange que tu prennes ce
>> thread comme une attaque personnelle - aurais-tu manqué d'affection
>> maternelle dans ta prime jeunesse, ou bien ton papa t'a-t-il
>> bercé trop près du mur?

Ce message est juste sans nom quoi ! Je trouve ça bien dommage que tu
portes des propos comme ça, ça me parait puéril.


À plus,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/cagkqbrm1tzu6obkwr2qepmh82zqiux1yhfyzjyoo_yj-gdq...@mail.gmail.com



Re: mp3gain chez jessie

2014-05-13 Thread Dominique Asselineau
Philippe Delavalade wrote on Tue, May 13, 2014 at 09:40:32PM +0200
> Le mardi 13 mai à 14:20, nb a écrit :
> > 
> > 
> > 
> > Le Mardi 13 Mai 2014 13:11 CEST, Philippe Delavalade 
> >  a écrit:
> > 
> > 
> > > Est-ce que ça existe toujours ... ?
> > 
> > apt-get install apt-file
> > apt-file update
> > apt-file search mp3gain
> 
> Déjà fait et ça ne donne rien hormis du graphique.

Le lien qu'on t'a donné ce matin, à savoir

https://packages.debian.org/search?keywords=mp3gain&searchon=names&suite=all§ion=all

était malheureusement bien clair.  mp3gain existe partout, y compris
dans sid, mais pas dans Jessie.

Voir si on peut installer un mp3gain antérieur ou postérieur à Jessie.
Perso, j'utilise Sox pour ce genre d'opération.  Ça peut être une
alternative.

> 
> Et pourquoi envoyer deux messages, un sur la liste et un personnel ?

Probablement parce qu'on n'a pas su répondre à la liste.  Il faut dire
que certains serveurs de listes ne savent même pas gérer la chose.  On
ne dira pas lesquels.

dom
-- 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140513202653.ga19...@telecom-paristech.fr



OpenSSL / Heartbeat : mises à jour

2014-05-13 Thread Alain Vaugham
Bonsoir la liste,

J'avais cru comprendre qu'il fallait refaire rapidement ses certificats.
Pourtant, aujourd'hui, certains sites en https n'ont pas réagi.

Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a que certains OpenSSL - dont celui
de Debian - qui sont concernés, celui d'autres OS ne l'étant pas, ou
est-ce que c'est moi qui n'ai pas bien compris l'alerte sur
debian-security-announce?

Merci par avance.




> Date: Mon, 07 Apr 2014 21:36:46 +
> De: Salvatore Bonaccorso 
> À: debian-security-annou...@lists.debian.org
> Sujet: [SECURITY] [DSA 2896-1] openssl security update

Le 08/04/2014, l'ANSSI :
http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2014-ALE-003/index.html

Constaté aujourd'hui : ceux qui ont réagi :
08/04/2014 : https://webmail.gandi.net/
15/04/2014 : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/home
16/04/2014 : https://entreprises.ca-paris.fr/
28/04/2014 : https://www.cacert.org/index.php?id=4

Constaté aujourd'hui : ceux qui n'ont pas réagi :
24/03/2013 : https://www.verisign.fr/ts-sem-page/
18/04/2013 : https://entreprises.societegenerale.fr/
02/05/2013 : https://ssl0.ovh.net/fr/ 
04/07/2013 : https://www.sfr.fr/accueil/
31/10/2013 : https://informations.lcl.fr/securite/
17/12/2013 : https://www.secure.bnpparibas.net/





-- 
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xDB77E054673ECFD2

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140513231904.6b2f24a3@mach07.localdomain



Re: OpenSSL / Heartbeat : mises à jour

2014-05-13 Thread Erwan David
Le 13/05/2014 23:19, Alain Vaugham a écrit :
> Bonsoir la liste,
>
> J'avais cru comprendre qu'il fallait refaire rapidement ses certificats.
> Pourtant, aujourd'hui, certains sites en https n'ont pas réagi.
>
> Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a que certains OpenSSL - dont celui
> de Debian - qui sont concernés, celui d'autres OS ne l'étant pas, ou
> est-ce que c'est moi qui n'ai pas bien compris l'alerte sur
> debian-security-announce?
>
> Merci par avance.
>

Oui seuls les oepnssl de 1.0.0 à 1.0.1f sont concernés (sauf là aussi
ceux où le correctif a été backporté, comme celui qui a été mis à jour
dans  Debian Stable)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53728e67.2050...@rail.eu.org



Re: OpenSSL / Heartbeat : mises à jour

2014-05-13 Thread Daniel Huhardeaux

Le 13/05/2014 23:19, Alain Vaugham a écrit :

Bonsoir la liste,


Bonsoir


J'avais cru comprendre qu'il fallait refaire rapidement ses certificats.
Pourtant, aujourd'hui, certains sites en https n'ont pas réagi.

Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a que certains OpenSSL - dont celui
de Debian - qui sont concernés, celui d'autres OS ne l'étant pas, ou
est-ce que c'est moi qui n'ai pas bien compris l'alerte sur
debian-security-announce?


Ne sont concernés que les versions OpenSSL >= 1.0 et < 1.0.1g

Par exemple, ceux ayant créé les certificats sous Squeeze ne sont pas 
concernés.



Date: Mon, 07 Apr 2014 21:36:46 +
De: Salvatore Bonaccorso 
À: debian-security-annou...@lists.debian.org
Sujet: [SECURITY] [DSA 2896-1] openssl security update

Le 08/04/2014, l'ANSSI :
http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2014-ALE-003/index.html

Constaté aujourd'hui : ceux qui ont réagi :
08/04/2014 : https://webmail.gandi.net/
15/04/2014 : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/home
16/04/2014 : https://entreprises.ca-paris.fr/
28/04/2014 : https://www.cacert.org/index.php?id=4

Constaté aujourd'hui : ceux qui n'ont pas réagi :
24/03/2013 : https://www.verisign.fr/ts-sem-page/
18/04/2013 : https://entreprises.societegenerale.fr/
02/05/2013 : https://ssl0.ovh.net/fr/
04/07/2013 : https://www.sfr.fr/accueil/
31/10/2013 : https://informations.lcl.fr/securite/
17/12/2013 : https://www.secure.bnpparibas.net/


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53728efb.20...@tootai.net



[testing] problème de fermeture de session Gnome

2014-05-13 Thread Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Depuis quelques jours (je fais des mises à jours journalières) plus moyen de
fermer la session Gnome et ceci sur 2 machines différentes.
Lorsque j'essaie de fermer la session, ça tue bien pas mal de trucs genre
nautilus, les thèmes mais je reste avec le fond d'écran et la barre de menu.
De même si j'essaie d'éteindre la machine via le menu "user".
Je suis obligé de passer en console pour faire un halt pour pouvoir éteindre
la machine.
Est-ce de même chez vous ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20140514031226.0b1cf18d5286bd9f8e250...@neuf.fr



Re: OpenSSL / Heartbeat : mises à jour

2014-05-13 Thread Sylvain L. Sauvage
’jour,

Le mardi 13 mai 2014, 23:30:35 Daniel Huhardeaux a écrit :
>[…]
> Par exemple, ceux ayant créé les certificats sous Squeeze ne
> sont pas concernés.

  Quand, où ou comment les certificats ont été créés n’a aucune 
importance.  Ce sont les serveurs utilisant les versions citées 
d’openssl qui sont susceptibles.

  La meilleure explication qui soit d’heartbleed : 
http://xkcd.com/1354/

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/1715929.KZ3R4rbPOT@earendil



Re: [testing] problème de fermeture de session Gnome

2014-05-13 Thread sebastien . dinot
Bonjour,

- Mail original -
> Est-ce de même chez vous ?

J'ai rencontré ce problème sur une machine fraîchement installée : j'y ai 
remédié en installant le paquet systemd-shim.

Sébastien

-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/487100064.846122.1400050031626.javamail.r...@zimbra59-e10.priv.proxad.net