Re: revenir à /etc/network/interfaces

2019-08-22 Par sujet Pierre Malard
Bonjour,

Je suis bien d’accord sur ta remarque sur les « clickodrômes »… aussi bien 
quant à l’utilité de NetworkManager dans le cas d’un poste fixe, connecté à un 
réseau  … fixe et devant posséder une adresse IP … fixe. C’est notamment le cas 
de n’importe quel serveur, non ? Et je ne comprends pas pourquoi on ne laisse 
pas la possibilité d’un choix.

Pour être plus pratique, comme ce problème a d’abord touché Ubuntu, c’est là 
qu’on peut trouver la solution. Je te conseille la lecture du paragraphe 3.6 de 
la documentation d’Ubuntu (Désactiver Network-Manager pour laisser agir ifup) 
sur NetworkManager (https://doc.ubuntu-fr.org/network-manager). Il y a 
également des informations intéressantes sur Debian-Facile 
(https://debian-facile.org/doc:reseau:network-manager) car le paquet 
NetworkManager est souvent couplé avec une gestion dynamique des DNS qui n’a 
aussi d’utilité que dans le cas d’un poste itinérant. Sinon, voici le 
récapitulatif de quelques pages utiles :
  - https://doc.ubuntu-fr.org/network-manager 

  - https://debian-facile.org/doc:reseau:network-manager 

  - http://xmodulo.com/disable-network-manager-linux.html 


Enfin, pour être complet, il y a également le problème des noms d’interfaces IP 
ethN vers enpNXN ou wlpNXN. Si l’explication de ce nouveau type d’appellation 
est parfaitement légitime (cf § « Stateless Persistent Net… quoi ? » de 
l’article https://www.p3ter.fr/debian-ubuntu-eth0-c-est-fini.html) il en reste 
pas moins que, encore une fois dans le cas d’un poste fixe déjà géré ou d’un 
serveur, de surcroît si on a installé tout un tas d’outils référents ethN 
(iptables, …) le renommage de ces interfaces Ethernet peut s’avérer merdique. 
Voici comment revenir à l’appellation ethN :
  - https://www.p3ter.fr/debian-ubuntu-eth0-c-est-fini.html 

  - 
https://memo-linux.com/debian-9-retrouver-les-noms-des-interfaces-reseaux-eth/ 


En espérant que cela réponde au mieux à ton problème…


> Le 23 août 2019 à 00:15, Basile Starynkevitch  a 
> écrit :
> 
> Bonsoir la liste
> 
> 
> Je suis trop vieux pour facilement apprendre NetworkManager. Et plus je 
> vieillis plus les clikodromes me sont pénibles (et je saurais même expliquer 
> pourquoi).
> 
> 
> Je veux revenir à/etc/network/interfaces car c'est de mon âge (j'ai 60 ans).
> 
> 
> Quels en sont les inconvenients, sur un desktop sans wifi et avec deux cartes 
> ethernets? Je n'y fais que du IPv4 & IPv6.
> 
> 
> Je suis sous Debian/Buster mais je viens de passer à testing (AMD2940). A 
> tout hasard, deux commandes sous Debian:
> 
>  % ip addr
> 1: lo:  mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group 
> default qlen 1000
> link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
> inet 127.0.0.1/8 scope host lo
>valid_lft forever preferred_lft forever
> inet6 ::1/128 scope host
>valid_lft forever preferred_lft forever
> 2: enp10s0:  mtu 1500 qdisc pfifo_fast state 
> UP group default qlen 1000
> link/ether a0:f3:c1:00:bc:b7 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
> inet 192.168.4.3/24 brd 192.168.4.255 scope global dynamic noprefixroute 
> enp10s0
>valid_lft 83041sec preferred_lft 83041sec
> inet6 2a01:cb04:49f:bd00:709d:6cdf:a1bd:239a/64 scope global dynamic 
> noprefixroute
>valid_lft 1775sec preferred_lft 575sec
> inet6 fe80::c877:6d0c:eab2:e37d/64 scope link noprefixroute
>valid_lft forever preferred_lft forever
> 3: enp8s0:  mtu 1500 qdisc mq state UP group 
> default qlen 1000
> link/ether 00:d8:61:37:a4:26 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
> inet 192.168.1.10/23 brd 192.168.1.255 scope global dynamic noprefixroute 
> enp8s0
>valid_lft 73047sec preferred_lft 73047sec
> inet6 fe80::2d8:61ff:fe37:a426/64 scope link noprefixroute
>valid_lft forever preferred_lft forever
> 
> % lspci|grep -i ether
> 08:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation I211 Gigabit Network 
> Connection (rev 03)
> 0a:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. 
> RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
> 
> Librement.
> 
> --
> Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
> opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
> Bourg La Reine, France; 
> (mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
> 

--
Pierre Malard

  « La façon de donner vaut mieux que ce que l'on donne »
   Pierre Corneille (1606-1684) - Le menteur
   |\  _,,,---,,_
   /,`.-'`'-.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)   πr

perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  ) )-,_. ,\ 
(  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'\_): 
24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’eng

Re: question sur un chemin telechargement

2019-08-22 Par sujet Eric Aymard

Bonjour,


C'est pas "-P" plutôt que "-p" ?

cordialement,

Eric

On 22/08/2019 22:53, Simeone Dominique wrote:

Bonjour,

je cherche à telecharger dans un repetoire mais le chemin est insuffisant.

 wget -p /lib/firmware 
http://git.meleeweb.net/linux.git/snapshot/linux-6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz

/lib/firmware: Schéma manquant.
--2019-08-22 22:47:59-- 
http://git.meleeweb.net/linux.git/snapshot/linux-6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz

Résolution de git.meleeweb.net (git.meleeweb.net)… 62.210.131.231
Connexion à git.meleeweb.net (git.meleeweb.net)|62.210.131.231|:80… 
connecté.

requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : non indiqué [application/x-gzip]
Sauvegarde en : 
« git.meleeweb.net/linux.git/snapshot/linux-6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz »


git.meleeweb.net/li [   <=>  ] 117,67M  3,61MB/s    ds 
30s


2019-08-22 22:48:29 (3,95 MB/s) - 
« git.meleeweb.net/linux.git/snapshot/linux-6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz » 
sauvegardé [123382730]


Terminé — 2019-08-22 22:48:29 —
Temps total effectif : 30s
Téléchargés : 1 fichiers, 118M en 30s (3,95 MB/s)

Peut-on m'aider?

Bien cordialement.

Dominique Simeone

Mr.Dominique Simeone


Re: revenir à /etc/network/interfaces

2019-08-22 Par sujet Jérémy Prego
bonjour,

voilà mon expérience. pc portable donc wifi et ethernet. networkManager
non installé.

pour l'ethernet, j'utilise le paquet ifplugd qui vérifie si un câble
réseau est branché et si c'est le cas, active l'interface et dès qu'elle
est débranché, désactive l'interface.

pour le wifi, j'utilise wpasupplicant avec un fichier de configuration
comprenant tout mes réseaux et quand j'active le wifi, il se connecte au
réseau qui convient.

exemple de mon fichier /etc/network/interfaces
# The primary network interface

iface eth0 inet dhcp

iface wlan0 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa.conf

un exemple de mon fichiers /etc/wpa.conf

network={
ssid="HUAWEI P10 lite"
key_mgmt=WPA-PSK
proto=WPA2
psk=""
priority=8
}
#pour le priority, si j'ai bien compris, plus il est haut, plus de
chance qu'il se connecte à ce réseau en priorité.

pour la recherche des réseaux wifi, j'utilise un petit script maison,
associé avec iwconfig wlan0 scan.

Voilà comment je fonctionne :)

HTH,

Jerem
Le 23/08/2019 à 00:15, Basile Starynkevitch a écrit :
> Bonsoir la liste
>
>
> Je suis trop vieux pour facilement apprendre NetworkManager. Et plus
> je vieillis plus les clikodromes me sont pénibles (et je saurais même
> expliquer pourquoi).
>
>
> Je veux revenir à/etc/network/interfaces car c'est de mon âge (j'ai 60
> ans).
>
>
> Quels en sont les inconvenients, sur un desktop sans wifi et avec deux
> cartes ethernets? Je n'y fais que du IPv4 & IPv6.
>
>
> Je suis sous Debian/Buster mais je viens de passer à testing
> (AMD2940). A tout hasard, deux commandes sous Debian:
>
>  % ip addr
> 1: lo:  mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN
> group default qlen 1000
>     link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
>     inet 127.0.0.1/8 scope host lo
>    valid_lft forever preferred_lft forever
>     inet6 ::1/128 scope host
>    valid_lft forever preferred_lft forever
> 2: enp10s0:  mtu 1500 qdisc
> pfifo_fast state UP group default qlen 1000
>     link/ether a0:f3:c1:00:bc:b7 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
>     inet 192.168.4.3/24 brd 192.168.4.255 scope global dynamic
> noprefixroute enp10s0
>    valid_lft 83041sec preferred_lft 83041sec
>     inet6 2a01:cb04:49f:bd00:709d:6cdf:a1bd:239a/64 scope global
> dynamic noprefixroute
>    valid_lft 1775sec preferred_lft 575sec
>     inet6 fe80::c877:6d0c:eab2:e37d/64 scope link noprefixroute
>    valid_lft forever preferred_lft forever
> 3: enp8s0:  mtu 1500 qdisc mq state
> UP group default qlen 1000
>     link/ether 00:d8:61:37:a4:26 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
>     inet 192.168.1.10/23 brd 192.168.1.255 scope global dynamic
> noprefixroute enp8s0
>    valid_lft 73047sec preferred_lft 73047sec
>     inet6 fe80::2d8:61ff:fe37:a426/64 scope link noprefixroute
>    valid_lft forever preferred_lft forever
>
> % lspci|grep -i ether
> 08:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation I211 Gigabit Network
> Connection (rev 03)
> 0a:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
> RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
>
> Librement.
>



revenir à /etc/network/interfaces

2019-08-22 Par sujet Basile Starynkevitch

Bonsoir la liste


Je suis trop vieux pour facilement apprendre NetworkManager. Et plus je 
vieillis plus les clikodromes me sont pénibles (et je saurais même 
expliquer pourquoi).



Je veux revenir à/etc/network/interfaces car c'est de mon âge (j'ai 60 ans).


Quels en sont les inconvenients, sur un desktop sans wifi et avec deux 
cartes ethernets? Je n'y fais que du IPv4 & IPv6.



Je suis sous Debian/Buster mais je viens de passer à testing (AMD2940). 
A tout hasard, deux commandes sous Debian:


 % ip addr
1: lo:  mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN 
group default qlen 1000

    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
   valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host
   valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp10s0:  mtu 1500 qdisc pfifo_fast 
state UP group default qlen 1000

    link/ether a0:f3:c1:00:bc:b7 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.4.3/24 brd 192.168.4.255 scope global dynamic 
noprefixroute enp10s0

   valid_lft 83041sec preferred_lft 83041sec
    inet6 2a01:cb04:49f:bd00:709d:6cdf:a1bd:239a/64 scope global 
dynamic noprefixroute

   valid_lft 1775sec preferred_lft 575sec
    inet6 fe80::c877:6d0c:eab2:e37d/64 scope link noprefixroute
   valid_lft forever preferred_lft forever
3: enp8s0:  mtu 1500 qdisc mq state UP 
group default qlen 1000

    link/ether 00:d8:61:37:a4:26 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.1.10/23 brd 192.168.1.255 scope global dynamic 
noprefixroute enp8s0

   valid_lft 73047sec preferred_lft 73047sec
    inet6 fe80::2d8:61ff:fe37:a426/64 scope link noprefixroute
   valid_lft forever preferred_lft forever

% lspci|grep -i ether
08:00.0 Ethernet controller: Intel Corporation I211 Gigabit Network 
Connection (rev 03)
0a:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. 
RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)


Librement.

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; 
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)



Re: question sur un chemin telechargement

2019-08-22 Par sujet fab

'lut,

cd /tmp/
wget 
http://git.meleeweb.net/linux.git/snapshot/linux-6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz

mv 6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz /lib/firmware/

Avant de le mettre dans /lib/firmware/, il ne faut pas le décompresser ?

tar -zxvf 6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz

f.


Le 22/08/2019 à 22:53, Simeone Dominique a écrit :

Bonjour,

je cherche à telecharger dans un repetoire mais le chemin est insuffisant.

  wget -p /lib/firmware 
http://git.meleeweb.net/linux.git/snapshot/linux-6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz

/lib/firmware: Schéma manquant.
--2019-08-22 22:47:59--  
http://git.meleeweb.net/linux.git/snapshot/linux-6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz

Résolution de git.meleeweb.net (git.meleeweb.net)… 62.210.131.231
Connexion à git.meleeweb.net (git.meleeweb.net)|62.210.131.231|:80… 
connecté.

requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : non indiqué [application/x-gzip]
Sauvegarde en : 
« git.meleeweb.net/linux.git/snapshot/linux-6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz »


git.meleeweb.net/li [   <=>  ] 117,67M  3,61MB/s    ds 30s

2019-08-22 22:48:29 (3,95 MB/s) - 
« git.meleeweb.net/linux.git/snapshot/linux-6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz » 
sauvegardé [123382730]


Terminé — 2019-08-22 22:48:29 —
Temps total effectif : 30s
Téléchargés : 1 fichiers, 118M en 30s (3,95 MB/s)

Peut-on m'aider?

Bien cordialement.

Dominique Simeone

Mr.Dominique Simeone





question sur un chemin telechargement

2019-08-22 Par sujet Simeone Dominique
Bonjour,
je cherche à telecharger dans un repetoire mais le chemin est insuffisant.
 wget -p /lib/firmware 
http://git.meleeweb.net/linux.git/snapshot/linux-6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz
/lib/firmware: Schéma manquant.
--2019-08-22 22:47:59--  
http://git.meleeweb.net/linux.git/snapshot/linux-6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz
Résolution de git.meleeweb.net (git.meleeweb.net)… 62.210.131.231
Connexion à git.meleeweb.net (git.meleeweb.net)|62.210.131.231|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : non indiqué [application/x-gzip]
Sauvegarde en : « 
git.meleeweb.net/linux.git/snapshot/linux-6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz
 »

git.meleeweb.net/li [   <=>  ] 117,67M  3,61MB/s    ds 30s     

2019-08-22 22:48:29 (3,95 MB/s) - « 
git.meleeweb.net/linux.git/snapshot/linux-6029ddc2333ae37f637d44beef3a1480cbbb33b9.tar.gz
 » sauvegardé [123382730]

Terminé — 2019-08-22 22:48:29 —
Temps total effectif : 30s
Téléchargés : 1 fichiers, 118M en 30s (3,95 MB/s)

Peut-on m'aider?
Bien cordialement.
Dominique Simeone

Mr.Dominique Simeone

Re: [Totalement HS] Re: Avis sur imprimante/scanner/photocopieur

2019-08-22 Par sujet Christophe Poulain
Merci à tous pour ces éclairages, quelle qu'en soit la nature :)

Christophe

Le jeu. 22 août 2019 à 12:52, Ph. Gras  a écrit :

> Salut la liste !
>
> >> > /time is money/ est une vérité plus profonde qu'elle en a l'air.
> >> Pas d'accord. Time is time and money is money. Le rapport direct que tu
> >> veux donner entre le temps et l'argent annihile immédiatement toute
> >> tentative artistique, culturelle ou de pensée.
>
> Il est ardu de calculer la rentabilité d'un choix de matériel destiné à
> une activité par nature non rentable,
> du type imprimer ses photos de vacances ou son dernier avis d'imposition
> pour le joindre à un courrier.
>
> J'ai une imprimante HP Laser 6L qui date du siècle dernier et qui
> fonctionne toujours, mais pour la faire
> fonctionner, je dois transférer mon fichier sur un vieil ordinateur qui
> possède un port imprimante.
>
> La plupart du temps, je vais au copy shop qui se trouve à 10 min de chez
> moi, à côté de la boulangerie.
>
> La grosse flemme, ça se paye.
>
> Je suis sûr qu'il en existe autant à Bourg-la-Reine qu'à Nanterre, mais
> Basile n'a pas vraiment dû prêter
> attention à ce qui son environnement immédiat, plongé comme il est dans
> ses rêves.
>
> L'imprimante à jet d'encre est en tout état de cause une arnaque :
> — Qualité d'impression pas terrible
> — Coût exorbitant des consommables
> — Difficultés à recycler les cartouches
> — Encrassement rapide des buses
>
> Les fabricants cassent les prix des imprimantes et se vengent sur les
> consommables.
>
> Bonne journée,
>
> Ph. Gras
>


Re: DNS : pas de résolution en local

2019-08-22 Par sujet Pascal Hambourg

Le 21/08/2019 à 23:17, Migrec a écrit :


La livebox fait DHCP (décodeur TV branché dessus via du CPL) et elle 
indique son IP interne (192.168.1.1) comme DNS lorsque le serveur reçoit 
son bail DHCP.
Le serveur fait du DHCP/DNS pour le réseau local. Son IP est donc dans 
le resolv.conf.


Ça me paraissait pas mal car si mon serveur DNS est down, celui de la 
box fait au moins la résolution "externe", non ?


Dans ce cas il faut faire en sorte que le DNS de la box soit positionné 
après le DNS local dans resolv.conf, et ce de façon fiable (donc pas en 
réordonnant les interfaces). Il me semble que resolvconf qui gère ton 
resolv.conf a des possibilités dans ce sens.




Re: Question

2019-08-22 Par sujet Pascal Hambourg

Le 22/08/2019 à 10:36, steve a écrit :

Le 21-08-2019, à 20:48:14 +0200, Pascal Hambourg a écrit :


Le 21/08/2019 à 15:33, steve a écrit :


Oui. Par défaut, Debian ne demande plus de mot de passe root à
l'installation


Ça sort d'où ? Je viens de faire plusieurs installations de Buster, et 
il m'est systématiquement proposé de définir un mot de passe root.


En effet. Mais, tiré du manuel d'installation:

6.3.2.1. Mot de passe pour « Root »

Dans le cas où vous ne saisissez pas de mot de passe pour le
superutilisateur, ce compte sera désactivé.


C'est très différent de "Par défaut, Debian ne demande plus de mot de 
passe root à l'installation".




Re: Problème de firware pour le wifi et le bluetooth

2019-08-22 Par sujet Étienne Mollier
Dominique Simeone, au 2019-08-21 :
> Bonsoir,
>
> je reviens vers vous pour le Bluetooth, j'ai un problème de firmware
>
> root@dominique:~# dmesg | grep bluetooth
> [   12.509269] bluetooth hci0: firmware: failed to load 
> brcm/BCM20702A0-0489-e031.hcd (-2)
> [   12.509487] bluetooth hci0: Direct firmware load for 
> brcm/BCM20702A0-0489-e031.hcd failed with error -2
>
> Que dois-je faire?
>
> Bien cordialement.
>
> Mr.Dominique Simeone

Bonjour,

D'autres membres de la liste seront probablement plus au point
que moi sur la partie bluetooth.  Mieux vaut donc la laisser
dans la boucle.

Avec un peu de chance vous pourrez vous en sortir en utilisant
le paquet "firmware-brcm80211", voir "firmware-nonfree", qui
tire avec lui la quasi-totalité des firmware non-libres.  Mais
je n'ai pas croisé les fichiers correspondants dans les paquets,
donc ça peut ne pas suffire, auquel cas il faut voir si le
fabriquant de la puce bluetooth ne fournit pas le binaire
adéquat sur son site web.

Après, j'ai peur de ne pas vous être d'une grande aide, la seule
fois que j'ai tenté d'installer des composants bluetooth il y a
quelques années, pour quelqu'un, j'ai fini par jeter l'éponge et
demander moi-même de l'aide à un utilisateur de GNU/Linux
habitué à manipuler ce genre de matériel ; je n'ai ni puce ni
gadget bluetooth chez moi.

Peut-être que les informations fournies dans le wiki à ce sujet
seront suffisamment fraîches :

https://wiki.debian.org/fr/BluetoothUser

Amicalement,
-- 
Étienne Mollier 
  5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Question sur firmware du bluetooth

2019-08-22 Par sujet MERLIN Philippe
Le jeudi 22 août 2019, 15:43:59 CEST Simeone Dominique a écrit :
> Bonjour,
> j'ai une question basique mais cela sert d'apprendre.
> J'ai un firmware Bluetooth qui failedroot@dominique:~# dmesg | grep firmware
> [   10.623617] iwlwifi :0a:00.0: firmware: direct-loading firmware
> iwlwifi-6000g2a-6.ucode [   10.624008] iwlwifi :0a:00.0: loaded
> firmware version 18.168.6.1 op_mode iwldvm [   12.088439] bluetooth hci0:
> firmware: failed to load brcm/BCM20702A0-0489-e031.hcd (-2) [   12.088547]
> firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about
> missing firmware [   12.088622] bluetooth hci0: Direct firmware load for
> brcm/BCM20702A0-0489-e031.hcd failed with error -2
> 
> Mais, je ne sais pas quelles solutions choisir pour télécharger le bon
> firmware. Quelqu'un pourrait m'aider?
> Bien cordialement.
> Dominique Simeone
> 
> Mr.Dominique Simeone
Pour moi une seule méthode :
1 taper lspci
isoler les informations concernant le bluetooth Fabriquant, identification du 
matériel
2 faire une recherche sur Google avec ces informations en ajoutant firmware 
linux généralement tu obtiens l'information .
Dans ton  /etc/apt/sources.list tu dois avoir ou ajouter deb http://ftp ... 
testing main non-free contrib
qui permets de charger les paquets non libre les firmware sont généralement non 
libre.
Philippe Merlin





Question sur firmware du bluetooth

2019-08-22 Par sujet Simeone Dominique
Bonjour,
j'ai une question basique mais cela sert d'apprendre.
J'ai un firmware Bluetooth qui failedroot@dominique:~# dmesg | grep firmware
[   10.623617] iwlwifi :0a:00.0: firmware: direct-loading firmware 
iwlwifi-6000g2a-6.ucode
[   10.624008] iwlwifi :0a:00.0: loaded firmware version 18.168.6.1 op_mode 
iwldvm
[   12.088439] bluetooth hci0: firmware: failed to load 
brcm/BCM20702A0-0489-e031.hcd (-2)
[   12.088547] firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for 
information about missing firmware
[   12.088622] bluetooth hci0: Direct firmware load for 
brcm/BCM20702A0-0489-e031.hcd failed with error -2

Mais, je ne sais pas quelles solutions choisir pour télécharger le bon firmware.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Bien cordialement.
Dominique Simeone

Mr.Dominique Simeone

[HS] Re: problème de librairies

2019-08-22 Par sujet Ph. Gras
Salut la liste !

Les librairies ont disparu depuis que Jeff Bezos est devenu la première fortune 
mondiale.

Mais le gouvernement tarde à promouvoir la numérisation des bibliothèques. Du 
coup on
ne trouve encore que l'Insurrection qui vient en téléchargement sur Internet.

Y a comme un problème…

Bonne journée,

Ph. Gras


Re: [Totalement HS] Re: Avis sur imprimante/scanner/photocopieur

2019-08-22 Par sujet Ph. Gras
Salut la liste !

>> > /time is money/ est une vérité plus profonde qu'elle en a l'air.
>> Pas d'accord. Time is time and money is money. Le rapport direct que tu
>> veux donner entre le temps et l'argent annihile immédiatement toute
>> tentative artistique, culturelle ou de pensée.

Il est ardu de calculer la rentabilité d'un choix de matériel destiné à une 
activité par nature non rentable,
du type imprimer ses photos de vacances ou son dernier avis d'imposition pour 
le joindre à un courrier.

J'ai une imprimante HP Laser 6L qui date du siècle dernier et qui fonctionne 
toujours, mais pour la faire
fonctionner, je dois transférer mon fichier sur un vieil ordinateur qui possède 
un port imprimante.

La plupart du temps, je vais au copy shop qui se trouve à 10 min de chez moi, à 
côté de la boulangerie.

La grosse flemme, ça se paye.

Je suis sûr qu'il en existe autant à Bourg-la-Reine qu'à Nanterre, mais Basile 
n'a pas vraiment dû prêter
attention à ce qui son environnement immédiat, plongé comme il est dans ses 
rêves.

L'imprimante à jet d'encre est en tout état de cause une arnaque :
— Qualité d'impression pas terrible
— Coût exorbitant des consommables
— Difficultés à recycler les cartouches
— Encrassement rapide des buses

Les fabricants cassent les prix des imprimantes et se vengent sur les 
consommables.

Bonne journée,

Ph. Gras


Re: [Totalement HS] Re: Avis sur imprimante/scanner/photocopieur

2019-08-22 Par sujet basile

On Thursday, August 22, 2019 12:16 CEST, bas...@starynkevitch.net 
 wrote:
  
On Thursday, August 22, 2019 10:30 CEST, fab  wrote:
 salut,

> /time is money/ est une vérité plus profonde qu'elle en a l'air.

Fab a écrit:

Pas d'accord. Time is time and money is money. Le rapport direct que tu
veux donner entre le temps et l'argent annihile immédiatement toute
tentative artistique, culturelle ou de pensée.

 Basile a écrit:Je suis professionnellement tenu de faire ce rapport même si je 
n'en pense pas moins. mon employeur (le CEA) comme mon contrat de travail sont 
de droit privé (mais mon travail est payé avec de l'argent public, ma page web 
détaille comment). J'ai une obligation légale de loyauté envers lui. Et sur 
Debian User French, je suis légalement un homme de l'art, pas un bonus  pater 
familias. (oui, je connais ce distinguo légal). 
> J'ai une façon simple de calculer la valeur de mon temps: c'est mes
> revenus (ou, encore mieux, ma contribution au PIB français, en théorie
> 15 à 22k€ par mois, voir ma page web) mensuels divisés par le temps que
> je passe éveillé dans le mois. Environ 16 heures par jour.

> Et je pense au logiciel libre que je fais (professionnellement ou
> personnellement) même la nuit, en rêvant (et parfois même en faisant
> l'amour...). Je rêve -en couleurs- de mon code libre à peu près chaque
> nuit. Je pense à mon code même le weekend.

Je me demande: puisque ton temps éveillé va directement dans le PIB,
qu'en est-il de tes rêves lorsqu'ils ont attrait aux logiciels ?
Penses-tu que l'on pourrait demander aux économistes de Bercy un nouveau
calcul du PIB où les rêves "productifs" auraient toutes leur place ? ;)




C'est bien moi Basile, pas Fab, qui a écrit (cf rendre à César ce qui est à 
César ... mais je ne prends pas pour César :-) .) tout ce qui suit:

Je suis certain qu'ils le font déjà. C'est l'essence même de la politique 
d'innovation à la Française, le concept de startup-nation cher à Macron, 
etc J'ai certainement croisé et discuté avec ceux qui sont en charge de ce 
calcul.



D'accord, mais si on veut y être efficace, je crois de plus en plus (très 
malheureusement) qu'il faudrait recourir à une violence armée et illégale (mais 
peut-être politiquement légitime; et je sais le sens de ces mots; j'ai eu une 
bonne note à une dissertation de philosophie sur ce sujet en 1977).
J'ai 60 ans, et je crains que même à ma mort, le PIB continuera de representer 
l'alpha et l'omega (suivez cet hyperlien!) de nos sociétés. Alors que le 
réchauffement climatique concerne aujourd'hui l'humanité entière.

Politiquement, je vois le verre à moitié vide là où beaucoup le voient à moitié 
plein.
Et ma page web http://starynkevitch.net/Basile détaille un peu plus mes 
opinions maladroitement exprimées ici

PS. J'ai du mal à formatter convenablement ce mél via le webmail fourni par 
gandi.net

 


 


Re: Avis sur imprimante/scanner/photocopieur

2019-08-22 Par sujet Erwan David
Le 22/08/2019 à 08:40, Cyrille Bollu a écrit :
> J’ai arrêté les jets d’encre il y a 3-4 ans. Pas moyen de garder cela 
> fonctionnel plus de qques mois (il semble que c’était du à ma faible 
> utilisation. WTF, c’est justement parcque j’imprimais pas bcp que je voulais 
> pas investir dans une laser!?!).
>
> Puis, finalement, j’ai acheté une imprimante laser: best deal ever! C’est 
> toujours la même que j’ai depuis. Au final ça me coûte nettement moins cher 
> que toutes les jets d’encre que j’aurais achetées entre-temps.
>
> Donc, mon expérience: utilisation personnelle non intensive => laser!
>
> Cyrille
>
Idem pour moi, j'ai une HPLaserjet M125 (donc multifonction), marche
comme un charme avec hplip (avec un blob propriétaire HP pour le scan).
Le toner ne sèche pas donc économies sur l'achat d'encre quand on
n'imprime pas beaucoup.



Re: [Totalement HS] Re: Avis sur imprimante/scanner/photocopieur

2019-08-22 Par sujet basile

On Thursday, August 22, 2019 10:30 CEST, fab  wrote:
 salut,

> /time is money/ est une vérité plus profonde qu'elle en a l'air.
Pas d'accord. Time is time and money is money. Le rapport direct que tu
veux donner entre le temps et l'argent annihile immédiatement toute
tentative artistique, culturelle ou de pensée.

  Je suis professionnellement tenu de faire ce rapport même si je n'en pense 
pas moins. mon employeur (le CEA) comme mon contrat de travail sont de droit 
privé (mais mon travail est payé avec de l'argent public, ma page web détaille 
comment). J'ai une obligation légale de loyauté envers lui. Et sur Debian User 
French, je suis légalement un homme de l'art, pas un bonus  pater familias. 
(oui, je connais ce distinguo légal).
> J'ai une façon simple de calculer la valeur de mon temps: c'est mes
> revenus (ou, encore mieux, ma contribution au PIB français, en théorie
> 15 à 22k€ par mois, voir ma page web) mensuels divisés par le temps que
> je passe éveillé dans le mois. Environ 16 heures par jour.

> Et je pense au logiciel libre que je fais (professionnellement ou
> personnellement) même la nuit, en rêvant (et parfois même en faisant
> l'amour...). Je rêve -en couleurs- de mon code libre à peu près chaque
> nuit. Je pense à mon code même le weekend.

Je me demande: puisque ton temps éveillé va directement dans le PIB,
qu'en est-il de tes rêves lorsqu'ils ont attrait aux logiciels ?
Penses-tu que l'on pourrait demander aux économistes de Bercy un nouveau
calcul du PIB où les rêves "productifs" auraient toutes leur place ? ;)

Je suis certain qu'ils le font déjà. C'est l'essence même de la politique 
d'innovation à la Française, le concept de startup-nation cher à Macron, 
etc J'ai certainement croisé et discuté avec ceux qui sont en charge de ce 
calcul.


Je sais bien que mon approche n'est pas très mainstream:

https://books.google.com/ngrams/graph?content=time+is+money&year_start=1800&year_end=2020&corpus=15&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Ctime%20is%20money%3B%2Cc0#t1%3B%2Ctime%20is%20money%3B%2Cc0

Il n'empêche. Si on veut espérer un monde ou le PIB ne représente pas
l'alpha et l'omega de nos sociétés, il faut tenter de déconstruire tous
ces récits mortifères au profit d'autres récits où les liens comptent
plus que les biens.

D'accors, mais si on veut y être efficace, je crois de plus en plus (très 
malheureusement) qu'il faudrait recourir à une violence armée et illégale (mais 
peut-être politiquement légitime; et je sais le sens de ces mots; j'ai eu une 
bonne note à une dissertation de philosophie sur ce sujet en 1977).
 
(Basile écrit:)

J'ai 60 ans, et je crains que même à ma mort, le PIB continuera de representer 
l'alpha et l'omega (suivez cet hyperlien!) de nos sociétés. Alors que le 
réchauffement climatique concerne aujourd'hui l'humanité entière.

Politiquement, je vois le verre à moitié vide là où beaucoup le voient à moitié 
plein.
  Désolé pour ce post sans rapport avec debian.user.french, encore que!
Nous avons déjà échangé sur cette même liste, avec les même types
d'arguments. Puisque tu reviens à la charge, je me permets de le faire à
mon tour, histoire d'équilibrer les choses.

Merci, dans le fond je suis d'accord avec toi. Mais mon boulot est (tristement, 
pour encore 3 ou 4 ans) de défendre la proéminence de l'argent sur la valeur 
des idées. ca ne m'empêche pas d'être en théorie un idéaliste (celui qui croit 
que les idées ont plus de valeur que la matière).

Mais j'ai bien lu les Evangiles, et notamment "Nul ne peut servir deux maitres" 
et (c'est attribué à Jésus) "Je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau 
d'entrer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume 
de Dieu."

Bonne journée, je retourne de ce pas gagner ma croûte,


 

Et moi la mienne. Voir ce que j'en pense (de gagner ma croûte) sur ma page web 
http://starynkevitch.net/Basile/ que je mets à jour au moins chaque semaine ces 
temps ci.

Comme la plupart d'entre nous, je n'ai pas la sagesse d'accorder totalement mes 
convictions avec mes actes. Je développe du logiciel libre, mais je suis payé 
-pour ça- par l'institution en charge des têtes nucléaires françaises.  Le 
lecteur intéressé pourrait même lire Léon Bloy (un quasi-contemporain de Jules 
Vernes, aussi anti-sémite que lui), philosphe chretien torturé, qui définit -le 
même siècle que K.Marx écrivant son Capital- le Bourgeois (la classe bourgeoise 
selon Marx) comme étant celui qui ne pense pas) et son Exegèse des Lieux 
Communs (à 18 ou 20 ans j'ai adoré lire ce pamphlet) notamment à propos de On 
ne peut pas vivre sans argent. Ca rend modeste

J'admire les idées de RMS, mais j'aime ma femme et nos quatres enfants (tous 
adultes et ayant été Linuxiens, deux d'entre eux -Jean et Matthieu- le sont 
encore, une troisième, Marie, préfère MacOSX et ma fille Anne est pédiatre et 
utilise l'ordinateur fourni par son hôpital); j'ai installé Linux sur le PC 
d'un de mes 7 petits-enfants.

J'ai toujours auta

Re: problème de librairies

2019-08-22 Par sujet Kohler Gerard

Le 22/08/2019 à 07:16, Basile Starynkevitch a écrit :


J'espère qu'il s'agit de logiciel libre 
. Si tu les développes, 
envisage de publier leur code source (par exemple en GPLv3+) en 
utilisant des forges (comme github ou gitlab). Inspire toi de code 
sources libres existants: leur étude t'apprendra beaucoup. Et en 
publiant ton code en libre, tu risques d'avoir un retour par des 
développeurs plus confirmés que toi (c'est impossible si ton code 
reste propriétaire).


je développe pour moi même, habituellement je le fait en python, mais 
pour des raisons de rapidité j'aimerai le faire en cpp, et aussi pour 
des raisons de curiosité !


GTK  est une bibliothèque en et pour C. C'est Qt 
 qui est pour C++ et GtkMM  aussi 
(c'est une surcouche pour utiliser GTK en C++).




Ok je vais installer Qt ou gtkmm


Il convient d'installer plein de dépendances. Sous Debian, un petit 
truc: activer les paquets sous forme source en ayant par exemple une 
ligne


deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ buster main non-free contrib

dans son fichier /etc/apt/sources.list puis faire apt-get update puis 
lancer quelquechose comme aptitude build-dep gedit pour installer 
toutes les dépendances source de gedit (une application GTK existante).



merci du conseil, je vais faire cela






cependant que ce soit avec g++ en ligne de commande ou Code::Block je 
n'ai que des erreurs de compilation car le compilateur n'arrive pas à 
trouver le chemin des bibliothèques qui sont bien installées.



Je déconseille les outils comme /Code::Blocks/ qui cachent ce qui se 
passe en dessous. La ligne de commande dans un terminal, c'est ce 
qu'il y a de mieux pour apprendre à programmer. On la comprend mieux 
qu'une interface clickodromatique (apparemment plus facile, mais en 
réalité elle automatise et te cache /trop/ de choses: les compilateurs 
tels que GCC  ou Clang  sont toujours en 
ligne de commande et requierent d'être combinés avec plein d'autres 
outils, y compris les versionneurs 
 tels que git 
 et les automates de constructions 
 à la make 
 ou ninja 
 ou omake 
, etc etc...). La 
philosophie d'Unix , 
c'est depuis les années 1970 la combinaison lucide d'outils 
élémentaires spécialisés (souvent utilisés dans un terminal).



Il faudrait donner la ligne de commande utilisée. En pratique, 
apprendre à utiliser au moins GNU Make 
 (donc prendre l'heure nécessaire 
pour en lire la documentation) et à écrire un bon Makefile 
 qui utilise correctement 
pkg-config. Voir https://stackoverflow.com/a/20585574/841108 pour 
l'inspiration.


Librement


parfait, je vais avoir de la lecture

merci




Re: problème de librairies

2019-08-22 Par sujet Kohler Gerard

Le 21/08/2019 à 23:32, Gaëtan Perrier a écrit :

Le mercredi 21 août 2019 à 22:41 +0200, Kohler Gerard a écrit :

bonsoir,


je suis désolé de poser une question qui doit sembler triviale à beaucoup,

voila j'ai installé une Debian 11 sans problème,

mais je voudrais compiler des programmes en cpp avec la bibliothèque gtk-3.0

cependant que ce soit avec g++ en ligne de commande ou Code::Block je
n'ai que des erreurs de compilation car le compilateur n'arrive pas à
trouver le chemin des bibliothèques qui sont bien installées.

c'est un problème de config de chemin, mais je n'arrive pas à comprendre
et/ou à trouver la solution

avez-vous des conseils à me donner

merci

gerard

Bonjour,

Les paquets de développement sont-ils installés ? (libxxx-dev)

Gaëtan


oui, tous les paquets sont bien installés,

mais le compilateur ne trouve pas le chemin :

par exemple il ne trouve pas /usr/include/gtk-3.0/gdk/gdkconfig.h alors 
qu'il a bien trouvé /usr/include/gtk-3.0/gdk/gdk.h





Re: Question

2019-08-22 Par sujet steve

Le 21-08-2019, à 20:48:14 +0200, Pascal Hambourg a écrit :


Le 21/08/2019 à 15:33, steve a écrit :


Oui. Par défaut, Debian ne demande plus de mot de passe root à
l'installation


Ça sort d'où ? Je viens de faire plusieurs installations de Buster, et 
il m'est systématiquement proposé de définir un mot de passe root.


En effet. Mais, tiré du manuel d'installation:

6.3.2.1. Mot de passe pour « Root »

Dans le cas où vous ne saisissez pas de mot de passe pour le
superutilisateur, ce compte sera désactivé. En revanche, le paquet sudo
sera installé pour permettre d'effectuer les tâches d'administration du
nouveau système, et le premier utilisateur créé sera autorisé à utiliser
la commande sudo.




[Totalement HS] Re: Avis sur imprimante/scanner/photocopieur

2019-08-22 Par sujet fab

salut,


/time is money/ est une vérité plus profonde qu'elle en a l'air.
Pas d'accord. Time is time and money is money. Le rapport direct que tu 
veux donner entre le temps et l'argent annihile immédiatement toute 
tentative artistique, culturelle ou de pensée.


J'ai une façon simple de calculer la valeur de mon temps: c'est mes 
revenus (ou, encore mieux, ma contribution au PIB français, en théorie 
15 à 22k€ par mois, voir ma page web) mensuels divisés par le temps que 
je passe éveillé dans le mois. Environ 16 heures par jour.


Et je pense au logiciel libre que je fais (professionnellement ou 
personnellement) même la nuit, en rêvant (et parfois même en faisant 
l'amour...). Je rêve -en couleurs- de mon code libre à peu près chaque 
nuit. Je pense à mon code même le weekend.


Je me demande: puisque ton temps éveillé va directement dans le PIB, 
qu'en est-il de tes rêves lorsqu'ils ont attrait aux logiciels ?
Penses-tu que l'on pourrait demander aux économistes de Bercy un nouveau 
calcul du PIB où les rêves "productifs" auraient toutes leur place ? ;)


Je sais bien que mon approche n'est pas très mainstream:

https://books.google.com/ngrams/graph?content=time+is+money&year_start=1800&year_end=2020&corpus=15&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Ctime%20is%20money%3B%2Cc0#t1%3B%2Ctime%20is%20money%3B%2Cc0

Il n'empêche. Si on veut espérer un monde ou le PIB ne représente pas 
l'alpha et l'omega de nos sociétés, il faut tenter de déconstruire tous 
ces récits mortifères au profit d'autres récits où les liens comptent 
plus que les biens.


Désolé pour ce post sans rapport avec debian.user.french, encore que!

Nous avons déjà échangé sur cette même liste, avec les même types 
d'arguments. Puisque tu reviens à la charge, je me permets de le faire à 
mon tour, histoire d'équilibrer les choses.


Bonne journée, je retourne de ce pas gagner ma croûte,

f.



Virus in debian-10.0.0-amd64-DVD-1.iso ?

2019-08-22 Par sujet Michel Corbin

Hi

Bitdefender found "Trojan.GenericKD_32299299 in file 
debian-10.0.0-amd64-DVD-1.iso from


https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-dvd/

Is it a true threat?

Regards.

Michel Corbin.




Re: Avis sur imprimante/scanner/photocopieur

2019-08-22 Par sujet Basile Starynkevitch


On 8/22/19 8:40 AM, Cyrille Bollu wrote:

J’ai arrêté les jets d’encre il y a 3-4 ans. Pas moyen de garder cela 
fonctionnel plus de qques mois (il semble que c’était du à ma faible 
utilisation. WTF, c’est justement parcque j’imprimais pas bcp que je voulais 
pas investir dans une laser!?!).

Puis, finalement, j’ai acheté une imprimante laser: best deal ever! C’est 
toujours la même que j’ai depuis. Au final ça me coûte nettement moins cher que 
toutes les jets d’encre que j’aurais achetées entre-temps.

Donc, mon expérience: utilisation personnelle non intensive => laser!



Moi, j'ai fait l'experience inverse: une laser recto verso couleur 
compatible Linux coûte encore un peu plus cher à l'achat qu'une 
jet-encore recto verso couleur.



En 2019, le recto verso couleur me parait à peu près indispensable. Le 
recto verso est plus écologique: une ramette de papier requiert 
énormément d'eau pour sa fabrication (parait-il des hectolitres d'eau). 
La couleur augmente la lisibilité des textes que j'écris avec LaTeX 
(comme celui-ci 
, vendu environ 
450k€ par mon employeur à la Commission Européenne que tous les 
contribuables européens financent avec leurs impôts), et je les écris 
aussi bien du bureau que de la maison. Et comme /time is money/, je 
prefère une mécanique automatique à mon action manuelle.



Par exemple, HP OfficeJet 5230 
 à 110€ vs HP Color 
LaserJet Pro MPF M281fdn 
 à 360€; je prefère 
HP car les imprimantes HP sont généralement et facilement compatibles 
Linux. Avec HPLIP 


Et les toners representent, à chaque achat, un montant plus élevé.

Bien sûr, je sais que le coût amorti à la page est bien plus cher sur 
une jet d'encre que sur une laser. Mais j'imprime peu. La plupart du 
temps, je lis à l'écran. J'imprime sur papier ce que j'ai besoin de 
diffuser de la main à la main ou ce que j'ai besoin d'annoter à la main.



Librement

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; 
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)