Re: Lenteur après passag e à 4 Go de RAM

2007-07-31 Par sujet Aurelien Jarno
On Tue, Jul 31, 2007 at 10:23:04AM +0200, Frédéric Massot wrote:
 J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un problème matériel que venant de 
 Linux. Mais s'agit il d'un problème (limitation) du BIOS ou du chipset 
 lorsque l'on est à 4 Go, ou un problème sur une barrette ?
 
 Si vous avez des pistes...
 

Beaucoup de BIOS sont buggés et marquent une partie de la mémoire (celle
après le PCI hole) comme non cachée, ce qui fait que cette partie de la
mémoire est très très très lente. Comme Linux alloue sa mémoire en
partant de la fin, les effets sont très visibles.

Le mieux est de vérifier s'il n'y a pas une mise à jour de BIOS qui
corrige ce problème. Sinon il y a toujours possibilité de passer
l'option mem= au noyau pour limiter la mémoire utilisée, en essayant de
trouver la valeur qui permet de limiter la mémoire perdue (mem=3500M est
sans doute un bon début).

-- 
  .''`.  Aurelien Jarno | GPG: 1024D/F1BCDB73
 : :' :  Debian developer   | Electrical Engineer
 `. `'   [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
   `-people.debian.org/~aurel32 | www.aurel32.net


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problèm e compilation rt2500

2007-07-18 Par sujet Aurelien Jarno
On Wed, Jul 18, 2007 at 06:59:36PM +0200, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Merci. Ca marche.
 Nouveau souci avec ce nouveau noyau 2.6.21 avec iptable. Plus de firewall.
 Je l'ai compilé avec le même .config que pour le 2.6.18 et c'est 
 peut-être là le problème..

C'est sans doute le changement de CONFIG_IP_NF_* / CONFIG_IP6_NF_* en
CONFIG_NF_* dans le fichier de config.

-- 
  .''`.  Aurelien Jarno | GPG: 1024D/F1BCDB73
 : :' :  Debian developer   | Electrical Engineer
 `. `'   [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
   `-people.debian.org/~aurel32 | www.aurel32.net


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problèm e compilation rt2500

2007-07-17 Par sujet Aurelien Jarno
On Tue, Jul 17, 2007 at 09:16:06PM +0200, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Bonjour
 Je n'arrive pas à compiler le module rt2500 avec le nouveau  kernel 
 2.6.21 (compilé depuis les sources) en Lenny. Idem avec le 2.6.22.1 (de 
 kernel.org).
 Idem avec le rt2500 b4 source d'origine et le rt2x00
 Quelqu'un rencontre-il la même erreur ?

Ce probleme est corrigé dans sid depuis dimanche. Le paquet
rt2500-source de sid doit pouvoir s'installer sans problème sur lenny.

Aurelien

-- 
  .''`.  Aurelien Jarno | GPG: 1024D/F1BCDB73
 : :' :  Debian developer   | Electrical Engineer
 `. `'   [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
   `-people.debian.org/~aurel32 | www.aurel32.net


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Disques SATA et hddtemp, smartmontools, ...

2005-06-22 Par sujet Aurelien Jarno

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Bonjour,

Les disques SATA fonctionnent sans problème mais quelques utilitaires  
bien pratiques comme hddtemp, smartmontools et hdparm ne permettent pas  
de faire grand chose avec ces disques (en fait ils ne permettent rien).


Savez-vous s'il y a des plans pour l'intégration des disques SATA dans  
ces utilitaires ? On retrouve des pages où l'on en parle dans un futur  
proche mais comme ces pages ne sont plus très jeunes...


hddtemp supporte déja les disques SATA, mais il faut un patch dans le 
noyau. Voir le fichier README.


Aurélien

--
  .''`.  Aurelien Jarno | GPG: 1024D/F1BCDB73
 : :' :  Debian GNU/Linux developer | Electrical Engineer
 `. `'   [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
   `-people.debian.org/~aurel32 | www.aurel32.net


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: intrusion par ssh

2005-03-23 Par sujet Aurelien Jarno
On Wed, Mar 23, 2005 at 11:26:12AM +0100, Gwendal Demaille wrote:
 Ci-après le contenu de deux logchecks de ce matin. Il me semble qu'il
 s'agit de tentatives (infructueuses:) de se loguer sur ma machine via
 ssh.

J'ai au moins 10 tentatives de ce genre par jour...

 Quelqu'un peut-il m'indiquer comment je devrais réagir en termes de
 sécurisation, identification (commandes) et répression (abuse)?

Si tu as un noyau récent avec ipt-recent, tu peux tenter de rajouter des
règles dans le style (à ajuster en fonction de tes besoins):

iptables -A INPUT -i eth0 -p tcp --dport ssh -m state --state NEW -m recent 
--set --name SSH
iptables -A INPUT -i eth0 -p tcp --dport ssh -m state --state NEW -m recent 
--update --seconds 60 --hitcount 4 --rttl --name SSH -j DROP

Ça n'autorise que 3 tentatives de connection en SSH par IP en
minute et il faut ensuite une minute sans connexion pour que le SSH soit
de nouveau autorisé depuis cette IP. Ça devrait calmer ceux qui font de
la force brute ! 

Aurélien

-- 
  .''`.  Aurelien Jarno | GPG: 1024D/F1BCDB73
 : :' :  Debian GNU/Linux developer | Electrical Engineer
 `. `'   [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
   `-people.debian.org/~aurel32 | www.aurel32.net


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: lm-sensor et kernel 2.6

2005-01-01 Par sujet Aurelien Jarno
On Sun, Jan 02, 2005 at 12:22:42AM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
 lm-sensor me sort une alerte sur la tension I/O à 3,48V ce qui semble
 normal vu que la limite max est 3,47V mais le truc c'est que si je
 reboote en kernel 2.4 il mesure 3,40V sur la même tension...
Il y a des erreurs d'arrondis sur la plupart des modules de la version
pour le kernel 2.4.

Je suis en train de packager la nouvelle version 2.9.0 qui est
compatible avec les noyaux 2.4 et qui utilise le même code que celui des
noyaux 2.6. Le problème devrait donc disparaitre avec cette nouvelle
version.

-- 
  .''`.  Aurelien Jarno   GPG: 1024D/F1BCDB73
 : :' :  Debian GNU/Linux developer | Electrical Engineer
 `. `'   [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
   `-people.debian.org/~aurel32 | www.aurel32.net



Re: lm-sensors / kernel 2.6.5

2004-05-10 Par sujet Aurelien Jarno
On Mon, May 10, 2004 at 10:53:21AM +0200, Eric SCHAEFFER wrote:
 Bonjour,
 
 Je suis en kernel 2.6.5 sous sid (image 2.6.5-1-686 debian), et je
 n'arrive pas à faire fonctionner lm-sensors. Tout semble bien être
 détecté, mais... marche pôa.
 
 Voici la sortie de sensors-detect :
 
 [...]
 Probing for `ITE 8712F Super IO Sensors'
   Success... found at address 0x0240
 [...]
  Now follows a summary of the probes I have just done.
  Just press ENTER to continue:
  
 Driver `it87' (should be inserted):
   Detects correctly:
   * ISA bus address 0x0240 (Busdriver `i2c-isa')
 Chip `ITE 8712F Super IO Sensors' (confidence: 9)
 [...]
L'adresse me parait un peu bizarre, en général c'est 0x0290, mais bon.

 Il me donne des instruction pour modifier mes fichiers de modules, ce
 que je fais.
 
 Une fois fait, voici la sortie de lsmod :
 
 sff:~# lsmod
 Module  Size  Used by
...
 it87   21740  0
 i2c_sensor  2880  1 it87
 i2c_isa 1856  0
 i2c_core   23428  3 it87,i2c_sensor,i2c_isa
...

Ça me parait un peu bizarre que it87 ne dépende pas de i2c_isa vu que le
chip a été détecté en ISA.

 J'ai donc bien le module it87 et les modules i2c qui semblent chargés.
 Or, la commande sensors me donne toujours : No sensors found!.
Jusque là, tout semble correct. As-tu regardé dans dmesg pour voir les
messages affichés lors de l'insertion des modules ?

 Aurais-je oublié qque chose ???
Est ce que /sys est monté ?

De plus, si tu vas dans /sys/bus/i2c/devices, est ce que tu vois quelque
chose ? Il y a-t-il le fameux sensor ? Tu peux aussi regarder dans
/sys/bus/i2c/drivers

 Le sensor serait-il récalcitrant ? (il est normalement supporté, et si
 j'ai bien compris en ISA encore plus).
 Une piste peut-être, je n'ai pas d'emplacement ISA sur le pc, donc
 peut-être un autre controleur ou d'autres modules manquent.
Ce n'est pas parce que tu n'a pas de connecteur ISA que tu n'a pas un
bus ISA qui se balade sur la carte-mère. Je ne pense pas que le problème
vienne de là.

Encore une idée, mais ça me parait bizarre que ce soit ça, dans quelle
ordre charges-tu les modules ? Je pense qu'il faudrait charger i2c-isa
avant it87. Tu peux donc essayer:
rmmod it87
rmmod i2c-isa
modprobe i2c-isa
modprobe it87

Et ne pas oublier de regarder avec dmesg s'il n'y a pas des messages qui
donnent des indications.

Aurélien


-- 
  .''`.  Aurelien Jarno   GPG: 1024D/F1BCDB73
 : :' :  Debian GNU/Linux developer | Electrical Engineering Student 
 `. `'   [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
   `-people.debian.org/~aurel32 | www.aurel32.net



Re: Locale et Mozilla thunderbird/firebird

2004-02-24 Par sujet Aurelien Jarno
On Tue, Feb 24, 2004 at 02:21:47PM +0100, Stephane Ravier wrote:
 
 Bonjour,
 
 Aurelien Jarno a écrit :
  D'ailleurs, en attendant, il est disponible ici:
  http://people.debian.org/~aurel32/mozilla-thunderbird-locale-fr/
 
 Génial ! Ca marche au poil. Merci beaucoup. Tu n'aurais pas l'intention 
 de faire pareil pour firebird par hasard ? ;-)
Si, j'ai commencé, mais par contre, il n'y a pas de support
d'autodetection des locales dans le paquet Debian de firefox. Il faut 
donc d'abord que j'envoie un patch au mainteneur.

Aurelien

-- 
  .''`.  Aurelien Jarno   GPG: 1024D/F1BCDB73
 : :' :  Debian GNU/Linux developer | Electrical Engineering Student 
 `. `'   [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
   `-people.debian.org/~aurel32 | www.aurel32.net



Re: Locale et Mozilla thunderbird/firebird

2004-02-23 Par sujet Aurelien Jarno
On Mon, Feb 23, 2004 at 11:24:34PM +0100, Jérôme Schell wrote:
 Stephane Ravier a écrit :
 Pour thunderbird, j'ai installé le xpi français que j'ai trouvé sur 
 frenchmozilla.org. J'ai eu Succès à la fin de l'install qui demandait 
 de relancer avec les options -contentLocale FR -UILocale fr-FR. Je 
 l'ai fait, ça ne plante pas mais ça démarre en anglais.
 
 Je n'ai jamais encore testé le xpi avec le package Debian mais par 
 contre je sais qu'Aurelien Jarno a fait un paquet Debian de la 
 traduction qui devrait apparaitre sous peu dans SID.
D'ailleurs, en attendant, il est disponible ici:
http://people.debian.org/~aurel32/mozilla-thunderbird-locale-fr/ 

-- 
  .''`.  Aurelien Jarno   GPG: 1024D/F1BCDB73
 : :' :  Debian GNU/Linux developer | Electrical Engineering Student 
 `. `'   [EMAIL PROTECTED] | [EMAIL PROTECTED]
   `-people.debian.org/~aurel32 | www.aurel32.net



Re: [HS]spam et virus

2003-09-19 Par sujet Aurelien Jarno
On Fri, Sep 19, 2003 at 07:11:36PM +0200, Ultimateclem wrote:
 Bonjour tout le monde,
Salut !

 je reçois depuis hiers soir un paquets de mail sensés provenir de microsoft 
 (et autre sites de maintenance du même éditeur).  Il y a 2 sortes de mails : 
 ceux qui contiennent un fichier exécutable et ceux qui contiennent un mot 
 d'excuse comme quoi le mail n'a pu être ditribué pour cause d'infection ou 
 d'adresse non valide (mais ne contiennent pas le message refusé). 
 Je sais pertinement que ces messages sont des faux et qu'ils sont virusés 
 (par un pauvre virus dont j'ai conmplètement oublié le nom). J'en ai reçus 37 
 depuis 24h, et presque rien avant ; tous sont arrivés sur l'adresse depuis 
 laquelle je vous écrit (exclusivement réservé à DUF), sauf 1 ou 2 (reçus à 
 une autre adresse).

 J'aimerai savoir si vous êtes également sujet à ce genre d'attaque. 
En ce moment, j'en reçois un toute les 2 minutes en moyenne, et je suis
pas le seul.

Voir: http://fr.news.yahoo.com/030919/1/3eko6.html

 J'aimerai également savoir quelle solution vous apportez à ce type de 
 problème, une solution propre s'entend. Si je pouvais prévenir la personne 
 infectée, ça serait idéal, mais j'ai beau étudier les entêtes, je ne trouve 
 rien de concrêt, les serveurs smtp ont l'air différent à chaque fois, les 
 adresse IP de l'envoyeur aussi. Entre autre :
 - je peux certainement filtrer mon adresse yahoo.
 - je peux filtrer dans kmail aussi.

Un filtrage simple: la plupart de ces mails ont le champs Subject: en
majuscule, soit SUBJECT:

 - d'autres idées ? surtout pour trouver et prévenir les machines infectées ?
Il y a tellement, que c'est mission impossible pour les prévenir.

Aurelien



Re: Problme avec fortune : /us: No such file or directory

2003-06-21 Par sujet Aurelien Jarno
Je suis le mainteneur de fortunes-fr, et je viens de prendre
connaissance de ce thread par Christophe Courtois qui vient de me faire
un rapport de bug. Je le remercie d'ailleurs, c'est toujours mieux que
de commencer à raconter des conneries et à critiquer, et ça permet très
souvent de résoudre un problème efficacement.


On Sat, Jun 21, 2003 at 12:12:02PM +0200, Georges Mariano wrote:
 On Sat, 21 Jun 2003 09:50:14 +0200
 Christophe Courtois [EMAIL PROTECTED] wrote:
 
   Georges Mariano (Vendredi 20 Juin 2003 22:11) dixit:
[EMAIL PROTECTED]:~$ fortune
/us: No such file or directory
fortune:/usr/share/games/fortunes/fr not a fortune file or
directory
  
 strace -e trace=open fortune
   c'est souvent radical...
  
   Si on veut ;
 
 ... pour trouver une piste (pas pour trouver une solution)
 
   dpkg -L fortunes-fr laisse penser à une faute de typo lors de la
   création du package...
  
   Je vois rien qui me choque là-dedans, tu peux préciser ?
 
 désolé, j'ai était un peu bref, il est têtard 
 
 dpkg -L fortunes-fr donne (le début)
 /usr/share/games
 /usr/share/games/fortunes
 /usr/share/games/fortunes/fr = le problème...
 /usr/share/games/fortunes-fr
 /usr/share/games/fortunes-fr/tribune-linuxfr.dat
 /usr/share/games/fortunes-fr/tolkien_fr.dat
 /usr/share/games/fortunes-fr/sciences.dat
 
 La ligne n'est pas homgène avec le reste (en fortunes-fr). J'imagine que
 le paquet (ou upstream?) crée automatiquement 

   Si c'est le cas, ça mérite un bug non ?
 tu veux dire un rapport de bug ? je me réjouis déjà d'en faire hurler
 certains mais 

Oui, c'est la procédure à suivre.

 a) j'utilise pas fortunes (mais désormais, qui sait ;-)
 
 b) vu le temps que tu (utilisateur) as mis pour voir le problème
 (quelques secondes, j'imagine), il me vient tout de suite en tête la
 question : comment se fait-il que le DD ne l'ai pas vu (aussi
 rapidement) ? 

Le problème a été introduit par une version erronée de fortune-mod (9708-28). 
Il ne vient donc pas de fortunes-fr.

 Comme je suis très méchant, j'en déduis qu'il ne s'est pas mis dans les
 conditions pour faire un minimum de test. (on peut imaginer des tas de
 raisons... mais bon, deux utilisateurs trouvent le hic en quelques
 secondes, alors j'ai un doute...)

Avant de lancer des critiques comme celle là, on vérifie un minimum de choses !

Une petite recherche rapide de bug sur les dépendances de fortunes-fr et 
on tombe sur le bug : 
#195729: fortune-mod: Error messages about invalid directories

Et en plus on se rend compte que le problème a été corrigé par la
version 9708-29 de fortune-mod (version de la sid). Donc c'est pas dur à
corriger.

 dans ces cas là, j'économise aussi mon temps (je n'ai pas plus de loisir
 qu'un DD...), je règle le problème et basta. Mais toi, si tu veux...
 après tout tu l'as vu le premier ;-)
 
 (apt-get install reportbug ;-)
 
 ah oui, sinon, pour régler le problème, tu vire le répertoire: 
 sudo rm -rf  /usr/share/games/fortunes/fr/

C'est sûr que quand il n'y a plus de fortunes, il n'y a plus de problèmes !

Aurélien


pgpwnhkboGkHt.pgp
Description: PGP signature


Re: Utilitaire pour connatre la temprature de son disque dur ?

2003-02-24 Par sujet Aurelien Jarno
On Mon, Feb 24, 2003 at 04:50:43PM +0100, Frédéric Bothamy wrote:
 * Aurélien Le Provost [EMAIL PROTECTED] [2003-02-24 16:00] :
  Salut
  
  Non, je ne veux pas l'overclocler ;-)
  J'aimerais le mettre dans un tiroir silencieux.
  
  Seulement le problème que ça pose, c'est la température. Donc 
  j'aimerais avoir une idée de celle de mon disque...
  
  Il me semble que de tels utilitaires existent sous MS-Windows. Qu'en 
  est-il sous Linux ?
  
  J'ai entendu parler de SMART, mais je ne sais pas trop si ça peut 
  m'aider, et comment...
 
 S.M.A.R.T. est utilisé pour diagnostiquer les défaillances (possibles)
 de ton disque (paquets smartsuite et ide-smart). Pour la température
 du disque dur, tu as hddtemp (testing/unstable uniquement) (et aussi
 le plugin Gkrellm qui va avec gkrellm-hddtemp).

Un backport pour woody (hddtemp seulement) est dispo sur :
http://people.debian.org/~aurel32/backports.html



Re: xsane

2002-12-05 Par sujet Aurelien Jarno
On Thu, Dec 05, 2002 at 01:13:12AM +0100, Antoine Jacoutot wrote:
 OK, bon, là, je sais plus ou je suis...
 Je pensais que Debian roxor... mais je viens d'installer une Woody sur
 ma station de travail et je n'ai que des problèmes...
 Je commencerai par xsane:
 
 $ xsane 
 libpng warning: Application was compiled with png.h from libpng-1.0.12
 libpng warning: Application  is  running with png.c from libpng-1.2.1
 libpng error: Incompatible libpng version in application and library
 
 ** ERROR **: No such image: progressbar_trough.png
 aborting...
 Aborted
 
 -- visiblement, la version de libpng installée sur mon système est
 mauvaise. Impossible, je n'ai que les sources Woody dans mon
 sources.list...
 
 Pour info:
 
 ~$ dpkg -l | grep png
 ii  libpng21.0.12-3.woody PNG library - runtime
 ii  libpng31.2.1-1.1.wood PNG library - runtime

Sane est totalement buggé sur Woody...


 Une idée de ce que je pourrai faire ?

Oui, rajouter dans ton /etc/apt/sources.list:

deb http://people.debian.org/~aurel32/SANE stable main

Puis réessayer. Il s'agit de la version de sane qu'il y a dans la Sid
backportée pour Woody. Elle est beaucoup moins buggée que celle de la
Woody !

Aurelien



Re: xsane

2002-12-05 Par sujet Aurelien Jarno
On Thu, Dec 05, 2002 at 10:47:53AM +0100, Lucas Moulin wrote:
 On Thursday 05 December 2002 08:07, Antoine Jacoutot wrote:
 
  Je suis un peu déçu, pour une distribution ayant la réputation d'être
  la + stable de la planête, c'est déja le 3è package qui déconne !
 
 Et bien fais un rapport de bug, peut-être qu'ils le corrigeront comme 
 ça.

Il y a eu un rapport de bug, le paquet a été corrigé dans unstable, et
pour la woody en utilisant la ligne que j'ai donnée à rajouter dans le 
sources.list.

Comme c'est pas un bug de sécurité, il est pas possible de le corriger 
directement dans la woody.

Aurelien



Re: xsane

2002-12-05 Par sujet Aurelien Jarno
On Thu, Dec 05, 2002 at 02:32:07PM +0100, Antoine Jacoutot wrote:
 
  Comme c'est pas un bug de sécurité, il est pas possible de le corriger 
  directement dans la woody.
 
 -- c'est exactement ça que je reproche.

Ça il faut voir avec Joey (le release manager), il est assez borné. On
(Julien Blache, le nouveau mainteneur de sane et moi le comainteneur) 
aurait bien aimé pouvoir mettre à jour de la version de la woody.



Re: antivirus clamav

2002-12-01 Par sujet Aurelien Jarno
On Sat, Nov 30, 2002 at 06:33:45PM +0100, Claude Parisot wrote:
 J'aimerais installer clamav, j'ai téléchargé les paquets nécessaires qui
 font partie de la testing [ je suis sur woody 3.0], mais si je veux les
 installer, il me dit que j'ai besoin de libc6 2.5.13 mais sur le système
 j'en suis seulement à 2.5.6 ...
 
 Est-il possible de faire un upgrade spécifique de libc6 qui a l'air
 d'être un élément central, ceci sans foutre le bordel ?? Pas de conflit
 entre libc6 testing et un environnement woody ??
 Ou de faire un apt-get install upgrade clamav par le biais du site ftp.
 de DEBIAN ?
 

J'ai fait un backport pour woody. Voir:
http://people.debian.org/~aurel32/backports.html 

Aurelien



Re: Mozilla et mozilla-locale-fr

2002-08-02 Par sujet Aurelien Jarno
Le Jeudi 1 Août 2002 00:58, Jean-Charles PREAUX a écrit :
 Bonsoir
Bonjour,

  j'utilise Mozilla et je viens d'installer le paquet
 mozilla-locale-fr. Mais je n'arrives pas à sélectionner le français
 dans la liste. Donc j'ai toujours Mozilla en anglais.
 C'est pas que cela me ene mais j'aurais bien aime voir Mozilla en
 francais. Donc je voulais savoir si quelqu'un a ou a eu le meme
 probleme.

Je suis le mainteneur de mozilla-locale-fr.

Comme expliqué dans /usr/share/doc/mozilla-locale-fr/README.Debian, il 
faut pour selectionner le français, aller dans 
Edit-Preferences-Appearance, et selectionner Français (FR) pour 
Languages and Web Content, ainsi que French Region pour Languages 
and Web Content.

Par contre, ce qui n'est pas indiqué dans le README (je le rajouterai 
pour la pre9), c'est qu'il faut quitter et redémarrer mozilla.

En ce qui concerne l'utilisation des variables LANG et LC_ALL, c'est à 
faire, il faut que je m'y mette (c'est le bug 154484, voir aussi 
quelques messages sur debian-devel). D'ailleurs si quelqu'un a une 
solution pour ça, je suis preneur.

Aurélien



Re: surfer en arabe

2002-06-20 Par sujet Aurelien Jarno
Le Jeudi 20 Juin 2002 18:47, georges mariano a écrit :
 Salut,
Salut

 un stagiaire fraîchement arrivé me plonge dans un abime de perplexité
 avec cette question/remarque :

 (lui) Sous IE5/win, j'accède (facilement) à des pages web afficher
 avec les fontes arabes...

 (moi) heuuu, oui ...


 Bon, comment je peux faire sous Debian/Linux avec par exemple :
 netscape / opera / ??.

 quelqu'un sait faire ??

Je ne sais pas faire pour l'arabe, mais je l'ai fait pour le chinois, et 
je pense que ça doit être ) peu près pareil, il suffisait d'installer les 
polices en chinois, c'est à dire le paquet xfonts-intl-chinese

Donc dans ton cas, je pense qu'avec un apt-get install 
xfonts-intl-arabic ça devrait passer.

Aurélien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: OpenOffice 1.0

2002-06-11 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 11 Juin 2002 22:27, Arthur a écrit :
 Pas vraiment ou alors je m'y prend mal mais le seul programme
 dopenoffice que je peux lancé avec ce script c'est le OpenOffice.org
 Writer et les autre pas moyen j'essaie de les démarrer et je retombe
 sur le Writer

Effectivement, je l'ai installé hier, et j'ai juste essayer de lancer le 
Writer. Et le reste, ça retombe aussi sur le Writer. J'ai donc le même 
problème que toit


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: apt-proxy/rsync/proxy

2002-05-30 Par sujet Aurelien Jarno
Le Jeudi 30 Mai 2002 14:52, georges mariano a écrit :
 si je fais un apt-get update ici, le plus gros Packages.gz fait : 70ko
 donc avec un 4Ko/s (modem), il me faudrait env. 20s,  x3
 (main/contrib/non-free)... Bref, on en reste de l'ordre de la minute
 (mettons deux)
Je parlais d'un apt-get update du Packages.gz de la sid ou de la woody, 
qui eux font plus de 1,6 Mo !

  tous les paquets, mais j'ai déja vu des paquet de plusieurs Mo
  chargés en une dizaine de secondes, toujours en 56k).

 gulps ??? alors là je suis surpris, cela signifie que rsync travaille
 sur des morceaux de fichiers ?? (comment semble le confirmer Jacques
 ...)
Oui, l'algorithme de rsync découpe le fichier en morceaux, et envoie le 
md5sum de chaque morceau au serveur, qui renvoie ce qui a changé (en 
gros). Le problème, c'est que l'algo de rsync est breveté :-(
Enfin en pratique, ça ne marche pas sur tous les paquets, mais comme je 
l'ai dit, j'ai vu des cas où c'était vraiment plus rapide. Mais au pire 
on perd quasiment rien (quelques md5sums envoyés au serveur). 
En tout cas pour le Packages.gz, il n'y a pas photo.

A+


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: apt-proxy/rsync/proxy

2002-05-30 Par sujet Aurelien Jarno
Le Jeudi 30 Mai 2002 17:58, georges mariano a écrit :
 On Thu, 30 May 2002 16:35:42 +0200

 Aurelien Jarno [EMAIL PROTECTED] wrote:
  Je parlais d'un apt-get update du Packages.gz de la sid ou de la
  woody, qui eux font plus de 1,6 Mo !

 argghh, autant pour moi, mais c'est quoi sid et woody ?? :)))
Ben c'est les fichier Packages.gz des distributions Debian Woody et 
Debian Sid qu'on peut trouver ici :

ftp://ftp.debian.org/debian/dists/woody/main/binary-i386/Packages.gz
et
ftp://ftp.debian.org/debian/dists/sid/main/binary-i386/Packages.gz

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: apt-proxy/rsync/proxy

2002-05-30 Par sujet Aurelien Jarno
Le Jeudi 30 Mai 2002 16:49, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
 georges mariano a écrit, jeudi 30 mai 2002, à 14:52 :
  intuition : quelle est la probabilité pour que, suite à une
  reconstruction d'une nouvelle version d'un paquet de 10Mo, les 9,5
  premiers Mo ne soit pas modifiés d'un seul octet ??

 ...assez forte si tu tares les fichiers dans l'ordre chronologique :)
 Le hic est que le *nom* du fichier a changé...

Sauf que apt-proxy, lors du téléchargement d'une nouvelle version, fait 
une copie de l'ancienne version et donne à cette copie le nom de la 
nouvelle version, qu'il n'a pas encore chargée. Le rsync est fait sur ce 
fichier. Donc pas de problème de ce côté là...


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: upgrade mozilla

2002-05-26 Par sujet Aurelien Jarno
Le Dimanche 26 Mai 2002 13:44, Benoît Barbier a écrit :
 Salut,
Salut

[...]

 Je voudrai upgrader mozilla en rc1 mais je ne sait pas l'argument que
 je dois donner à apt-get, pour utiliser du unstable.


apt-get -t unstable mozilla

 Merci d'avance
De rien

Aurélien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mount CD AUDIO c'est possible ?

2002-05-24 Par sujet Aurelien Jarno
Le Vendredi 24 Mai 2002 21:57, Thomas Nemeth a écrit :
 Le 24.05.02, MadCoder a tapoté :
 | c'est normal, un cd audio, ca ne se monte pas, vu que les données
 | sont en raw dessus.

   Avec un patch userfs je pense que c'est faisable...

Tout à fait : apt-get install cdfs-src, une petite compile et on a cdfs.o 
à charger dans le noyau.

Ensuite mount -t cdfs /dev/cdrom /mnt/cdrom

On voie les différentes sessions du CD, et/ou un track-xx.wav pour les 
données audio. C'est pratique pour récupérer une vieille session d'un CD 
multisession.

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Question simple mais....

2002-05-21 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 21 Mai 2002 16:51, Dodger Web a écrit :
 Bonjour la liste,

 Une question qui peut sembler toute bete mais je vois pas comment
 faire et google ne m'apprend rien la dessus...

 Comment reconfigure t'on un clavier dans le cas du changment de ce
 dernier ?

 Je precise que ma question s'applique à la console et non pas a X et
 que je connais la commande loadkeys mais que je cherche comment la
 rendre definitive ...

 Mon idée de base etait d'appeller le configurateur de l'installation
 mais je ne trouve rien qui ressemble a keybconf ou autre...


Essaye: dpkg-reconfigure console-data


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: fortunes-fr

2002-05-20 Par sujet Aurelien Jarno
Je viens d'uploader, pour ceux que ça intéresse, une nouvelle version du 
paquet fortunes-fr. Il inclut :

* GCU - Le Guide du Cabaliste Usenet
* GDP - Le Guide du Debianiste Pervers
* GFA - Guide du Fmblien Assassin
* GGE - Le Guide du Généalogiste Éreinté
* GLP - Le Guide du Linuxien Pervers
* GMP - Le Guide du Macounet Pervers
* GPJ - Le Guide du Petit Joueur
* NPC - Neuneu Pète un cable
* #linuxfr
* ffr
* fortune.fr
* shadok
* tribune LinuxFR 

Il est disponible sur http://www.aurel32.net/linux/packages.php3

Il reste le fichier debian/copyright à faire. J'y ai déja répertorié les 
adresses de téléchargement des différentes fortunes, ainsi que les noms 
et adresses mail des auteurs. Pour le moment, je n'ai qu'un seul 
copyright. Il me reste à obtenir plus d'info sur debian-legal et à 
contacter les différents auteurs...

A part ça, si vous trouvez des problèmes dans le paquet, ou si vous 
connaissez d'autres fortunes, faites le moi savoir...

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: fortunes-fr

2002-05-20 Par sujet Aurelien Jarno
Le Lundi 20 Mai 2002 22:18, nicolas a écrit :
...

 Va voir ici :
...
 Ces cinq fichiers sont accompagnés par le .dat associé, le nom de
 chacun explicite leur contenu. Pas de ©.

Je vais regarder, mais il faudra un copyright, sinon, c'est pas possible.

...
 À part ça j'ai sur mon disque récupéré ceux de la Mandrake 8.2 (300
 kilos

 le tout pour les fr) :
 amusantes  cabale  caustiques  france  glp  linuxfr

pensees  sttellla  tamere

Je les ai déja. Merci.

 Tous ceux de Mdk8.2 (murphy et tout) : 3,2 mégos.
Je vais regarder aussi.

Sinon, pour information, j'ai supprimé de mon site le paquet, pour des 
problème de copyright. Je le remettrai plus tard, quand j'aurai éliminé 
toutes les fortunes non-libres.

Les fortunes suivantes ne seront pas inclues dans le paquet :
- Le Guide du Cabalist Usenet
- Le Guide du Généalogiste Ereinté
- Le Guide du Linuxien Pervers
- Le Guide du Neuneu sur Usenet
- Neuneu Pète un Câble

La license est incompatible avec les DFSG :
| Les différents auteurs des guides vous accordent le droit d'utiliser
| les fichiers mis en téléchargement ici, et seulement ceux-ci, pour 
| votre usage personnel et uniquement comme fichiers de signature, sans 
| modification ni altération.
| Toute autre utilisation sans autorisation écrite préalable de l'auteur 
| du fichier est interdite.
| Toute reproduction, mise en ligne ou diffusion sur quelque support que 
| ce soit, même à titre gratuit est interdit, sauf autorisation écrite
| préalable.
| La société Mandrakesoft n'a pas, n'a jamais eu et n'aura jamais aucune 
| permission de diffuser ces fichiers

Par contre, il est possible de faire un paquet non-free, en demandant à 
l'auteur son autorisation. Mais, ne comptez pas sur moi pour ça, pas de 
non-free dans mes paquets. 

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Exim email address rewriting

2002-05-19 Par sujet Aurelien Jarno
Le Dimanche 19 Mai 2002 16:54, Boris Daix a écrit :
 Salut Debian Users francophones,

Salut

 J'ai fait cela en me disant si
 le serveur veut bien marcher un jour et recevoir directement des mails
 par smtp, dans ce cas je pourrai utiliser l'adresse de mon serveur
 directement. 

Bon, ça ne répond pas à la question posée, mais il me semble qu'en étant 
à l'INSA, tu ne pourra pas recevoir directement des mails par smtp, les 
connexions entrantes vers les résidences étant bloquées depuis le 30 
avril.

Pour le reste, désolé, je sais pas.

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: fortunes-fr (Avis)

2002-05-19 Par sujet Aurelien Jarno
Bonjour,

Suite au précedent message, je me suis remis à m'occuper des fortunes en 
français.

Voici les fortunes que je compte inclure dans la prochaine version du 
paquet :
 * GCU - Le Guide du Cabaliste Usenet
 * GDP - Le Guide du Debianiste Pervers
 * GGE - Le Guide du Généalogiste Éreinté
 * GLP - Le Guide du Linuxien Pervers
 * GMP - Le Guide du Macounet Pervers
 * GPJ - Le Guide du Petit Joueur
 * NPC - Neuneu Pète un cable
 * ffr
 * fortune.fr

Donc, deux questions :

1) Si vous connaissez des fortunes que j'ai oublié, faites le moi savoir.

2) D'après vous, quelle est la meilleure solution : un paquet unique ou 
un paquet par fortune avec un meta package fortunes-fr-all (va faire 
encore faire gonfler le Packages.gz) ?
De toute façon, pour que ce soit plus facile à gérer, je ne ferai qu'un 
seul paquet source.

Et merci à Nicolas pour son message, sans lui ces fortunes seraient 
restées plus longtemps à trainer sur mon site web...

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: fortunes-fr (Avis)

2002-05-19 Par sujet Aurelien Jarno
Bon, une autre question :

3) Pensez vous que ça vaut le coup de faire fortunes-fr et 
fortunes-fr-off, ce dernier contenant les fortunes offensantes de ffr, 
à savoir ta mère et caustique ?

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: fortunes-fr (Avis)

2002-05-19 Par sujet Aurelien Jarno
Le Dimanche 19 Mai 2002 19:37, Benoît Barbier a écrit :
 Bonjour,

 J'ai installé :

   fortunes-fr fortunes-fr-off
 Mais c'est toujours anglais, je ne trouve rien dans /etc pour le
 configurer. Mes locale sont fr.
 Que dois-je faire pour l'avoir en français?
 Merci d'avance.

 Benoît

En fait, il y a un problème dans ce paquet (je suis en train d'en faire 
un autre, ça devrait donc être corrigé), les fortunes sont installées 
dans /usr/share/games/fortunes/fr au lieu de /usr/share/games/fortunes.

Auparavant cela marchait de faire fortune fr/pensees par exemple, mais 
maintenant, ça ne marche plus (enfin, ça fait déja quelques temps, mais 
je ne m'en suis pas occupé depuis). Donc il faut spécifier le chemin 
intégralement : fortune /usr/share/games/fortunes/fr/pensees . C'est pas 
très pratique, mais je suis en train de le corriger.

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: fortunes-fr

2002-05-17 Par sujet Aurelien Jarno
Le Vendredi 17 Mai 2002 14:08, nicolas a écrit :
 Il n'y a pas de paquet fortunes-fr. J'ai pas mal de citations (fichiers
 piqués un peu partout : Mandrake, Mathematical Quotation Server, les
 miens...).
 Je ne sais pas trop comment créer un paquet Debian mais à partir du
 paquet fortunes-cs et de la doc de dpkg je devrais y arriver (mais je
 veux bien un peu d'aide).
 Si vous voulez m'envoyer vos fichiers classés par thèmes...

 nicolas patrois, pts noir asocial

J'en ai fait un il y a quelque temps 
(http://www.aurel32.net/linux/packages.php3). Le problème, c'est les 
licenses : soit y'en a pas, soit c'est je pense que cela relève du 
domaine public.

Je m'était dit que je devais contacter les différents auteurs pour qu'ils 
précisent les licences, mais des choses plus importantes sont passé 
avant. Il faudra que je m'y mette.

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: fortunes-fr

2002-05-17 Par sujet Aurelien Jarno
Le Vendredi 17 Mai 2002 14:47, Coulonges Philippe a écrit :
 Le Vendredi 17 Mai 2002 14:26, Aurelien Jarno a écrit :
  Le Vendredi 17 Mai 2002 14:08, nicolas a écrit :
 
  J'en ai fait un il y a quelque temps
  (http://www.aurel32.net/linux/packages.php3). Le problème, c'est les
  licenses : soit y'en a pas, soit c'est je pense que cela relève du
  domaine public.

 Ni l'un, ni l'autre. Certaines citations relèvent bien évidement du
 domaine public (citons donc Socrate et Platon), mais même pour les
 oeuvres sous copyright, il existe un droit de citation (fair use en
 anglais) qui autorise la reproduction libre de courts extraits.

 Tant qu'on se limite au quatre lignes règlementaitres, il n'y a pas de
 problème.

 A+
 CPHIL

Ça c'est pour l'auteur de la fortune, mais je pense que la personne qui 
s'est embêté à regrouper toutes les fortunes et en a fait un beau fichier 
a aussi son mot à dire, donc une license à donner.

Je poserai la question sur debian-legal à l'occasion

Je vais donc continuer à faire évoluer ce package (notamment ajout des 
guides des linuxiens ...) et ensuite je m'occuperai des licenses pour 
pouvoir l'uploader dans la Debian...

Aurelien




-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [completement OT, mais completement!] cafeine

2002-05-16 Par sujet Aurelien Jarno
Le Jeudi 16 Mai 2002 19:38, Romain Gardon a écrit :
 bonjour tt le monde,

 comme par ici on est en terre geek, j'aurais une question sur les
 produits cafeines en general (boissons energetiques du type sky rocket
 et tt, pas que cafe).

Bon, ça répond pas vraiment à la question, mais voici ma méthode :

Traitement : cafés corsés + comprimés de vitamine C (cafés pas plus de 15 
par jours, comprimés max 3).

Précautions d'emploi : NE PAS CONDUIRE !

Effet indésirables : tremblements, donc faut pas faire des trucs de 
précisions.

Avec ça tu tiens pendant environ 2 semaines à 4h par nuit ou 40 à 50  
heures en continu. Sinon, j'ai remarqué (enfin, c'est valable au moins 
pour moi), il faut mieux dormir deux fois 2h que 4h d'affilé (le temps 
d'endormissement quand on est très fatigué est de l'ordre de la minute 
donc c'est pas un problème).

Voilà tout

Aurélien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



calendar et fte des mres...

2002-05-13 Par sujet Aurelien Jarno
Bon, c'est vraiment con (et un peur hors sujet, mais un léger rapport 
avec Linux), mais je me lance...

J'ai découvert il y a quelque temps le programme calendar (paquet 
bsdmainutils). Je l'ai mis dans mon crontab, c'est bien pratique, il m'a 
permis de ne pas oublier de souhaiter quelques anniversaires.

En suivant les examples du man, j'ai rajouté l'entrée
May/SunLast (il y a de cela déja quelque temps).

Mercredi (je l'ai paramétré pour me donner les dates plusieurs jours à 
l'avance histoire d'avoir le temps de réagir), dans mon mail, parmis 
d'autres entrées, il y avait :

12 mai* Fête des mères

Je me suis donc dimanche empressé de souhaiter une bonne fête à ma 
mère... pour apprendre que c'était le 26 mai...
Et comme je suis actuellement en Allemagne, ça correspondait avec ce que 
j'entendais à la radio, je savais pas que c'était pas les mêmes dates.

C'est toujours mieux en avance qu'en retard, mais bon...

Aujourd'hui, je viens de refaire quelques tests, impossible d'avoir une 
date qui correspond en utilisant les Last, + ou -, ça a l'air de 
marcher uniquement pour les dates fixes. J'ai essayé presque tous les 
exemples de /usr/share/calendar qui ont des dates variables, il y en a 
aucun qui marche chez moi. J'ai aussi essayé avec différentes locales, 
même problème.

D'ailleurs, un exemple. Si je passe root pour avoir tout par les fichiers 
par défaut :

[aurel32:/home/aurel32]# calendar -l 50 | grep -i fath
19 Jun* Father's Day (3rd Sunday of June)

Donc sois j'ai rien compris, soit il y a un bug dans calendar (en tout 
cas pas dans le BTS), bug qui peut avoir des conséquences graves, donc un 
bug RC :-)

Si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne et me donner une solution pour 
l'an prochain... 
Sinon, je vais revenir à la méthode post-it sur le coin de l'écran, c'est 
une méthode testée et approuvée.

Aurelien

PS: je suis en woody, donc bsdmainutils 5.20020211-4


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: i386, i686 et paquets debian

2002-05-01 Par sujet Aurelien Jarno
 Juste pour répondre à certains qui affirment ça sur publiquement sur
 une liste alors qu'il n'en savent _STRICTEMENT RIEN_ ...

 Et faudrait pas croire non plus que les vérités ultimes sont dans les
 docs Debian, on y trouve aussi de belles ...


 Au hasard, quand on est obligé de regarder le code pour avoir une info
 d'utilisation qui n'est pas dans le man, ben j'appelle pas ça une doc
 ... Mais c'est mon avis.

 Ceci dit j'ai lu des docs (pas les)  il y a quelques temps.
 Est-ce que je suis obligé de lire toutes les versions qui tombent ?

 Enfin, c'est pas parce qu'une personne, qui n'a pas compris la
 question, indique d'aller lire les docs que cela signifie que le
 bon-sens ne suffit pas pour comprendre ce dont il est question ...

  surtout
  en étant listé sur
  http://www.internatif.org/bortzmeyer/debian/sponsor

 ??? Comprends pas , j'ai rien sur cette page
 et de toute manière j'ai jamais demandé à être sponsor de quoi que
 ce soit ...

Sur cette page, je lis :

Georges Mariano [EMAIL PROTECTED] (sponsored by Sven Luther 
[EMAIL PROTECTED])
 hevea, a fast LaTeX to HTML translator written 
in the funtionnal language Ocaml... 
not official : 
http://estas1.inrets.fr:8001/Public/ESTAS/Mariano.Georges/MyWeb 

Il me semble que tu as fait des packages Debian, et que tu souhaites que 
tes packages soient inclus dans Debian et/ou que tu souhaites devenir 
développeur Debian. Non ?

A+

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: i386, i686 et paquets debian

2002-05-01 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mercredi 1 Mai 2002 11:42, georges mariano a écrit :
 On Tue, 30 Apr 2002 23:10:53 +0200

Bon, j'ai plus de temps, alors je répond sur l'autre partie du message

 Juste pour répondre à certains qui affirment ça sur publiquement sur
 une liste alors qu'il n'en savent _STRICTEMENT RIEN_ ...

 Et faudrait pas croire non plus que les vérités ultimes sont dans les
 docs Debian, on y trouve aussi de belles ...

 Au hasard, quand on est obligé de regarder le code pour avoir une info
 d'utilisation qui n'est pas dans le man, ben j'appelle pas ça une doc
 ... Mais c'est mon avis.
C'est clair que ça m'est déja arrivé, mais dans ce cas, le mieux est de 
le signaler au mainteneur de la doc, qui l'ajoutera au versions suivantes.

 Ceci dit j'ai lu des docs (pas les)  il y a quelques temps.
 Est-ce que je suis obligé de lire toutes les versions qui tombent ?
Non, pas la peine de lire toutes les versions qui tombent, suffit de les 
reparcourir de temps en temps, voir ce qui a changé. 
Enfin, c'est quand même bien de lire les docs, ça évite d'avoir à refaire 
ses packages plus tard parce qu'on avait pas tout lu (vécu).

 Enfin, c'est pas parce qu'une personne, qui n'a pas compris la
 question, indique d'aller lire les docs que cela signifie que le
 bon-sens ne suffit pas pour comprendre ce dont il est question ...
Tout a fait d'accord sur ce point.

A+
Aurélien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: i386, i686 et paquets debian

2002-04-30 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 30 Avril 2002 17:17, Yves Rutschle a écrit :
 ue (Une limite de 4Go pour la RAM,
 ah, quel manque de vision! En plus ça ne peut faire tourner
 que 65536 process!).

 Heureusement, en 2010 un étudiant norvégien (pour changer)
 commencera un nouvel OS pour comprendre comment marche son
 processeur Strathlon 1024 bit à 10Ghz, et donnera les
 sources sous GPL. Malheureusement, comme il s'appellera
 Strøgoënsøn et qu'il appellera son OS Strøgoënsønix et que
 personne ne pourra le taper, son projet disparaitra
 rapidement dans les oubliettes des erreurs de relations
 publiques.

D'ici là espérons que le Hurd sera vraiment utilisable. 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Ext3

2002-04-30 Par sujet Aurelien Jarno
 as tu verifie ton fichier /proc/filesystems (je crois) que ext3
 existait ?

 ouais ... ca c'est ok ...
 j'ai deux partitions où j'ai bien ext3 mais pas la /

Juste une petite question (peut-être bête, car je prends le thread en 
cours de route), tu as le support ext3 en dur ou en module ? Parce que si 
tu l'as en module (et sans l'initrd), le noyau va te monter / en ext2.

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: i386, i686 et paquets debian

2002-04-30 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 30 Avril 2002 21:10, georges mariano a écrit :
 PS : ceci dit, on apprend des tas de choses sur les archis/cpu,
 chouette, ça m'évite d'avoir à lire les docs Debian :)

Ben tu ferais quand même bien de les lire, ça peut servir, surtout en 
étant listé sur http://www.internatif.org/bortzmeyer/debian/sponsor


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Webcam : ordre des devices son

2002-04-26 Par sujet Aurelien Jarno
Bon, c'est un peu hors sujet, mais bon...

Je viens de finir d'installer une Webcam Philips.

Tout marche bien, sauf la partie audio (microphone). Elle est prise en 
charge par le module usbaudio. Lorsque je charges les modules sons à la 
main, je le fais dans l'ordre, donc tout est bon. Mais au démarrage, 
hotplug détecte ma webcam, charge le module usbaudio, puis ensuite, le 
module pour ma carte son est chargé, et dans /dev, tout est inversé.
Il y a bien la possibilité de croiser les liens, mais le jour ou je 
débranche ma webcam, ça marche plus (c'est quand même un des avantages de 
l'USB de pouvoir brancher et débrancher).

Pour la partie video, le driver est très bien fait, je peux lui dire de 
se mettre en périphérique 2, comme ça ma carte TV est toujours chargée en 
périphérique 1, que la webcam soit présente ou non, quelque soit l'ordre 
de chargement des modules.

Il y a t il moyen de faire de même avec les modules son, ou est ce 
quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: apt et proxy ....

2002-04-19 Par sujet Aurelien Jarno
Le Vendredi 19 Avril 2002 14:02, Nissen le Lutin a écrit :
 Bonjour,
   Je voudrais savoir comment faire pour utiliser apt-get à travers un
 proxy. En cherchant j'ai trouver apt-proxy mais je n'arrive pas à
 comprendre comment le parametrer car j'avoue que le man ou le fichier
 apt-proxy.conf m'ont que peu éclairé.J 'avoue l'anglais n'est pas
 fort..
 Merci ...
 P.S.: le proxy en question c'est squid si ca peut aider.

Juste une petite précision : apt-proxy ne sert pas à utiliser apt-get à 
travers un proxy, mais à mettre en place en proxy apt. 
Dans ton cas, il me semble que c'est un paramètrage de apt-get. C'est 
expliqué dans man apt-conf.

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] conso mmoire horrible !

2002-04-18 Par sujet Aurelien Jarno
Merci à Gregory D. qui a fournit la solution :

apt-get remove nvidia-glx nvidia-kernel, puis changmenet de nvidia par nv 
dans XF86Config.

X11 démarre plus vite, mon PC est globalement plus rapide, et j'ai 450 Mo 
de RAM disponible en plus. En prime, pingus marche alors qu'avant il 
plantait au démarrage, et frozen-bubble (grand ouf !). Par contre là ou 
je suis décu, c'est que sans OpenGL, tuxracer est inutilisable.

Je vais faire un bug report à NVidia, puisque après tout ils ont choisi 
d'avoir un driver closed source, alors à eux de corriger les bugs...
Je regrette vraiment d'avoir acheté cette GeForce 256 !

Bon, puisqu'on est dans le hors sujet total, je continue : si je veux 
changer ma carte graphique, qu'est ce qu'il existe comme carte à peu près 
au niveau du GeForce 256 qui fonctionne sous GNU/Linux, avec un 
_bon support OpenGL_.

Merci pour vos réponses.

Aurelien 



Pour info voici ma mémoire maintenant. Ça change !

 16:25:19 up  9:35,  2 users,  load average: 1.49, 1.37, 1.30
109 processes: 104 sleeping, 5 running, 0 zombie, 0 stopped
CPU states:   6.0% user,   3.6% system,  90.5% nice,   0.0% idle
Mem:516592K total,   430520K used,86072K free,94592K buffers
Swap:  2096440K total, 2192K used,  2094248K free,   224300K cached

  PID USER PRI  NI  SIZE  RSS SHARE STAT %CPU %MEM   TIME COMMAND
 9229 root   5 -10 73592  24M  2456 S1.2  4.9   0:48 XFree86
 9513 aurel329   0 15008  14M 11216 S 0.6  2.9   0:02 kmail
 9326 aurel328   0 11336  11M  9708 S 0.0  2.1   0:00 kdeinit
 9331 aurel329   0 11276  11M  9240 S 0.2  2.1   0:00 kdeinit
 9322 aurel329   0 10904  10M  6604 S 0.0  2.1   0:00 xmms
 9323 aurel329   0 10904  10M  6604 S 0.0  2.1   0:00 xmms
 9324 aurel329   0 10904  10M  6604 S 0.0  2.1   0:00 xmms
 9335 aurel329   0 10904  10M  6604 S 0.0  2.1   0:00 xmms
 9516 aurel329   0 10904  10M  6604 R 0.0  2.1   0:00 xmms
 9517 aurel329   0 10904  10M  6604 S 0.8  2.1   0:00 xmms


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] conso mmoire horrible !

2002-04-17 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mercredi 17 Avril 2002 14:34, Josselin Mouette a écrit :
 Le mer 17/04/2002 à 14:23, D. Gregory a écrit :
594 root   6 -10  630M 235M  3276 S0  0.1 46.8  16:23
  XFree86 821 greg  10   0  302M 165M 13684 S 0  0.1 32.8 
  13:42 mozilla-bin 832 greg   9   0  302M 165M 13684 S 0  0.0
  32.8   0:01 mozilla-bin 833 greg   9   0  302M 165M 13684 S 0
   0.0 32.8   0:10 mozilla-bin 834 greg   9   0  302M 165M 13684 S 
 0  0.0 32.8   0:00 mozilla-bin 835 greg   9   0  302M 165M
  13684 S 0  0.0 32.8   0:00 mozilla-bin 19079 greg   9   0 
  302M 165M 13684 S 0  0.0 32.8   0:00 mozilla-bin

 Pour ce qui est de Xfree, c'est normal, il indique toujours n'importe
 quoi dans top.
 Pour ce qui est de mozilla, 165 Mo, c'est quand même inquiétant. Tu ne
 lui aurais pas autorisé un énorme cache mémoire ?

 Au passage, le noyau n'a rien à voir avec la quantité de mémoire qu'une
 application demande.

J'ai aussi trouvé que X avait un comportement bizarre avec la mémoire, et 
avait tendance à prendre beaucoup de mémoire. Ce qui est bizarre, c'est 
qu'au bout d'une journée, top me donne à peu près la même occupation 
mémoire avec 256 Mo de RAM qu'avec 512 Mo de RAM. Je veux dire par là 
qu'à l'exception de la mémoire totale et le mémoire utilisée, la mémoire 
libre, les buffers, le cache et les valeurs de swap n'ont presque pas 
bougé lors du passage de 256 Mo à 512 Mo.

De plus, voici mon top, trié par occupation mémoire au bout d'une journée 
:

Mem:516592K total,   493900K used,22692K free,69760K buffers
Swap:  2096440K total,77756K used,  2018684K free,   129024K cached

  PID USER PRI  NI  SIZE  RSS SHARE STAT %CPU %MEM   TIME COMMAND
 1178 root   5 -10  539M 227M  1988 S0.5 45.1   2:07 XFree86
 6649 aurel329   0 15780  15M 11460 S 0.1  2.9   0:10 kmail
 2828 aurel329   0 11016  10M  9204 S 0.0  2.0   0:09 kdeinit
 2834 aurel329   0 11132 9.9M  8856 S 0.0  1.9   0:04 kdeinit
 2826 aurel329   0 12736 9736  6568 S 0.0  1.8   0:00 xmms
 2829 aurel329   0 12736 9736  6568 S 0.0  1.8   0:00 xmms
 2830 aurel329   0 12736 9736  6568 S 0.0  1.8   0:00 xmms
 2839 aurel329   0 12736 9736  6568 S 0.0  1.8   0:00 xmms

Bon, je quitte X et je relance :

Mem:516592K total,   307208K used,   209384K free,72616K buffers
Swap:  2096440K total, 2384K used,  2094056K free,   147844K cached

  PID USER PRI  NI  SIZE  RSS SHARE STAT %CPU %MEM   TIME COMMAND
 8044 root   5 -10  278M  21M  3828 S0.0  4.3   0:04 XFree86
 8191 aurel329   0 13700  13M 10396 S 0.0  2.6   0:00 kmail
 8182 aurel329   0 11348  11M  8792 S 0.0  2.1   0:00 qtrans
 8146 aurel329   0 11224  10M  9232 S 0.0  2.1   0:00 kdeinit
 8141 aurel329   0 10448  10M  9008 S 0.0  2.0   0:00 kdeinit
 8137 aurel329   0  9252 9252  5212 S 0.0  1.7   0:00 xmms
 8138 aurel329   0  9252 9252  5212 S 0.0  1.7   0:00 xmms
 8139 aurel329   0  9252 9252  5212 S 0.0  1.7   0:00 xmms
 8150 aurel329   0  9252 9252  5212 S 0.0  1.7   0:00 xmms

Même si ce que donne X dans top est complètement bizarre, c'est quand 
même bizarre que il y ait une différence de près de 200Mo (et de 70 Mo de 
swap) après avoir relancé X sachant que j'ai exactement les mêmes 
applications de lancées (et que les autres valeurs n'ont pas bougé 
énormément).

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, je suis preneur.

Aurélien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] Decalage de messages

2002-04-17 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mercredi 17 Avril 2002 14:41, georges mariano a écrit :
 Je saute sur l'occasion
 (je constate que mon dernier mail est parvenu très rapidement sur la
 liste)

 Est-ce que je suis le seul à avoir de gros décalage dans la réception
 des messages ??

 (je viens de recevoir par la liste un message que j'ai expédié hier à
 18h00 !!)

 En aparté éventuellement...
 Merci

J'ai aussi constaté les même problèmes. Les messages arrivent dans un 
désordre pas possible. C'est comme ça depuis hier.

Parfois la réponse à un mail arrive avant la question. Difficile de 
suivre dans ce cas...

Aurélien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Portable sous Woody - Vente force

2002-04-17 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mercredi 17 Avril 2002 17:35, Vincent Lefevre a écrit :
 On Wed, Apr 17, 2002 at 14:35:56 +0100, [EMAIL PROTECTED] 
wrote:
 Ou alors d'avoir un contrôleur en ROM qui empêche de faire certaines
 opérations illégales. Je suppose qu'aujourd'hui, les DD et les
 moniteurs haut de gamme sont relativement bien protégés de ce point
 de vue.

C'est le cas au moins pour les moniteurs, même bas de gamme. Si on 
dépasse les limites, on a le droit à un beau OUT OF SYNC.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] conso mmoire horrible !

2002-04-17 Par sujet Aurelien Jarno
 Un swap de 2Go! Il me semblait avoir lu (je sais plus où) au moment ou
 j'avais installer ma Debian, c'est à dire il a un peu plus d'un an que
 c'était pas la peine de mettre plus de 128Mo et sinon, mettre entre
 1,5 et 2,5 fois ce qu'on a en mémoire vive.
 Moi j'ai ça avec un uptime de 9h aprés avoir jouer un peu à Kohan et
 compiler mon projet en Latex de 30 pages avec un 30aine de graph
 dedans (oui je sais, il y a pas beaucoup de texte dedans).
 Mem:159200K total,   121460K used,37740K free, 1868K
 buffers Swap:   128516K total, 4724K used,   123792K free,   
 60164K cached

 4 fois la RAM c'est trop non?
 @+

C'est parce que j'utilise tmpfs, et que j'ai besoin de beaucoup de place 
dans /tmp (je met des images iso parfois).
Par contre, pour les valeurs que j'ai données, j'ai bien vérifier qu'il 
n'y avait rien qui trainait dans /tmp.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] Decalage de messages

2002-04-17 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mercredi 17 Avril 2002 23:01, vous avez écrit :
 On Wed, Apr 17, 2002 at 05:45:51PM +0200,
  Aurelien Jarno [EMAIL PROTECTED] wrote

  a message of 27 lines which said:
  Parfois la réponse à un mail arrive avant la question. Difficile de
  suivre dans ce cas...

 Euh, le courrier (comme UDP) n'a jamais garanti une arrivée dans
 l'ordre... C'est au logiciel de lecture de réarranger cela. Si vous
 voulez lire les articles dans l'ordre, set sort=threads dans le
 ~/.muttrc (d'autres options peuvent aussi convenir, si vous n'aimez
 pas ce rangement par fils).

Je me suis peut-être mal exprimé. Même si les messages ne sont pas reçus 
dans l'ordre, mon client mail les remets dans l'ordre, sous forme de 
thread. Enfin, c'était le cas avant lorsqu'il y avait quelques minutes 
d'écart. Mais là, parfois il y a quelques heures, et mon client mail, 
aussi bon qu'il soit ne peut pas inventer un message qu'il n'a pas encore 
reçu.
Il me semble que ça a l'air de mieux marcher maintenant, mais comme le 
traffic est assez bas, il faudra sans doute attendre demain pour avoir la 
confirmation.

Aurelien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Processeur cyrix et debian

2002-04-14 Par sujet Aurelien Jarno
Le Dimanche 14 Avril 2002 11:31, Christophe « CHiPs » PETIT a écrit :
 Le jeu 11/04/2002 à 12:22, Thomas Nemeth a écrit :
  | Ensuite, il me semble que les Cyrix chauffent beaucoup, ce qui est
  | mauvais pour un serveur.
 
  Faudra dire ça au mien qui a des uptimes de plusieurs mois. Et
  il fait :

De toute façon les Cyrix chauffent beaucoup par rapport au Pentium 
premier du nom. Comparé à un P3, P4, ou Athlon, c'est de la rigolade... 
Et pourtant, il y a bien des serveurs avec ces processeurs.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ajout d'un mirroir local

2002-04-10 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mercredi 10 Avril 2002 23:35, Arthur a écrit :
 e je le veux installé un paquet qui est
 dans mon mirroir, apt me le télécharge, pourquoi ?

Vérifie l'ordre des source dans /etc/apt/sources.list
apt-get prend les lignes dans l'ordre. Il faut donc que ton mirroir soit 
avant le mirroir officiel.

Aurélien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: HTTP et FTP [Re: install deb et gravure]

2002-04-09 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 9 Avril 2002 22:08, Josselin Mouette a écrit :
 Bon, j'ai fait des petits tests avec le téléchargement d'un paquet d'un
 beau gabarit sur un miroir bien stable, avec un débit limité par
 l'ADSL, et il s'avère qu'en téléchargement continu, le HTTP est un
 chouïa plus rapide (mais de moins d'1 %). Si on ajoute le fait que la
 négociation de la connexion est un peu plus rapide en HTTP, on arrive à
 gagner un petit pourcent.

 Pas de quoi fouetter un développeur, quoi.

Si on veut vraiment gagner en vitesse, surtout en RTC, le mieux c'est 
d'installer apt-proxy. Les transferts sont en rsync et c'est beaucoup 
plus rapide (par exemple un apt-get update dure environ 2 min en RTC, 
paquets woody ET sid), bien sûr à condition de le faire régulièrement 
(tous les trois quatres jours).


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installation .DEB et Gravure ISO

2002-04-08 Par sujet Aurelien Jarno
 categories principales sont:
 - debian
 - debian-non-US
 bien sur une grande majorite des pkg se situent dans la 1ere categorie
 mais les pkg interdits aux US (souvent des logiciels crypto) se
 retrouvent dans le 2eme.

Un petite précision : ce n'est pas que ces paquets sont interdits aux 
États-Unis, mais que la loi là-bas est un peu bizarre : il est autorisé 
d'importer des logiciels de crypto, mais interdit d'en exporter. Ainsi un 
paquet crypto à le droit d'entrer aux États-Unis, mais plus d'en 
ressortir. La solution est donc de mettre tous les serveurs ayant des 
logiciels de crypto en dehors des États-Unis. D'où la dénomination non-US.
A noter que cette loi c'est un peu assouplie il y a quelque temps, et les 
paquets de crypto qui se trouvent dans non-US sont actuellement 
déplacés dans main (crypto in main).


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Il tait une fois Scanner usb reconnu sous woody, maintenant sous sid, aprs nouvelle install...

2002-04-07 Par sujet Aurelien Jarno
Le Dimanche 7 Avril 2002 20:43, Thierry Bayet a écrit :
 J'ai fait la recompil et il me reconnaît au démarrage un scanner usb.
 mais toujours pas de /proc/bus/usb

Preliminary USB device filesystem dans la config du noyau, puis après, 
mount /proc/bus/usb usbdevfs -t usbdevfs ou à rajouter dans le fstab.

D'ailleurs, j'ai vu je sais plus où que le nom va changer pour usbfs (à 
cause de la confusion que cela peut apporter avec devfs).

Aurélien


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] Latence sur la liste [ Re: Customiser le login ]

2002-03-19 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 19 Mars 2002 16:30, VALLIET Manu a écrit :
 C'est moi, ou y'a environ 25 minutes de latence entre l'envoi d'un
 message a la liste et sa reception ?
 Quelqu'un proche de murphy aurait-il plus d'infos ?

J'ai remarqué ça aussi. Le plus bizarre, c'est que y'a pas ce délai sur 
debian-devel french et sur debian-devel...



Re: apt sans connexion internet

2002-03-16 Par sujet Aurelien Jarno
Le Samedi 16 Mars 2002 11:02, Loïc Le Guyader a écrit :
 Le 16 mars 2002, Nicolas Bertolissio, à bout, prit son clavier pour

 taper sur son écran:
   Je pense pas puiqu'il faut au moins faire un apt-get update sur la
   machine qui n'a pas de connexion non?
 
  Ah oui !
 
  J'en encore lu de travers. Il y a quand même une solution comme ça :
  récupérer à la main le Packages.gz sur le site ftp à partir du
  collège, l'installer dans une hiérarchie
  chemin/dists/distrib/main/binary-ce qu'il faut/
  à la maison et ajouter la ligne
  deb file:/chemin distrib main
  dans le sources.list, puis
  apt-get update
  ensuite
  apt-get --print-uris upgrade
  doit donner la liste des fichiers à télécharger.
  Il faut juste essayer.

 Et là, à mon avis, il donne les chemins de l'arborescence locale!

J'ai jamais essayé, mais il me semble que apt-zip est plus approprié dans 
ce cas. Il gére le fetch et la récupération des packages (d'après la 
description).

Aurélien



Re: i686

2002-03-10 Par sujet Aurelien Jarno
Le Dimanche 10 Mars 2002 15:17, Georges Mariano a écrit :
 On Fri, 8 Mar 2002 20:37:33 +0100

 MadCoder [EMAIL PROTECTED] wrote:
  je viens de recompiler les paquets kde pour i686,

  y'aurait pas des
  mirroirs debian non officiels qui feraient ca par hasard (pour
  d'autres paquets genre la libc, Xfree, gcc, et tou ce genre de
  trucs qui seraient bcp plus efficaces une fois bien recompilés
  pour pentiumpro) ?

 Il n'est pas sûr que ces classes de paquets en profitent
 autant que les paquets KDE. En effet, il est possible que les
 paquets kde en profitent en raison de leur souche commune (Qt?)
 qui serait donc sensible à cette optimisation.

 Rien ne dis que, par exemple, on aurait le même effet pour tout
 ce qui est gnome... Il faudrait déterminer au préalable à quelle
 couche logicielle revient la faute;-) de cette optimisation...

 Mais c'est à creuser...

S'il s'avère que le gain est important pour beaucoup d'applications, 
étant donné que beaucoup de monde a maintenant des machines de type 
pentium ou plus, ne serait-il pas possible de créer une nouvelle 
architecture i586 (ou i686) dans l'arborescence Debian (tout en gardant 
l'architecture i386, les 386/486 peuvent encore rendrent de bon services 
en passerelle par exemple). 
Ou à la limite, si c'est génant au niveau de l'espace disque nécessaire 
pour les mirroirs, une option dans debian/control pour dire si la 
recompilation pour i586/i686 vaut le coup ou pas, mais dans ce cas, je 
pense que ça implique de plus gros changements.

Aurélien



Re: i686

2002-03-10 Par sujet Aurelien Jarno
Le Dimanche 10 Mars 2002 18:01, MadCoder a écrit :
 au chrono, donc pas variment précis, mais bon.

 dans les même conditions, kdevelop passe de 5 à 2 s pour se lancer, et
 konqueror de 5 à 2 en mode explorateur, et de 10 à 4 en mode browser.

 pour Knode et kmail au lancement y'a rien de significatif, par contre
 les changements de boites et ng m'ont l'air de moins ramer à
 l'affichage.

 et ce sont que des exemples...

 par contre, il est vrai que pour avoir recompilé mozilla, ca change pas
 énormément, c sensible, mais pas transcendental

Tu as aussi recompilé Qt ?



RE: [Euro] koid'neuf?

2002-03-08 Par sujet Aurelien Jarno
Bon, puisqu'on est reparti sur l'Euro, voici mon problème :
J'avais StarOffice 6beta qui supportait supportait bien l'Euro, alors que 
maintenant OpenOffice ne supporte pas l'Euro. 
L'affichage se passe sans problème, mais la frappe de AltGr+e me fait à 
apparaitre le symbole monétaire international.
Sinon, je n'ai aucun problème avec les autres applications.

Dans mon .bashrc, j'ai
LC_CTYPE=ISO-8859-15
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED]
LANG=fr_FR.ISO-8859-15
export LC_MONETARY LC_CTYPE LC_NUMERIC LC_TIME LC_MESSAGES LC_COLLATE LANG 
LANGUAGE LC_ALL

et sous OpenOffice (641c), dans Language Settings, j'ai :
Locale setting : French (France)
Default currency : EUR ¤ French (France)
Default language for documents : French (France)

A vrai dire, je n'ai pas trop cherché, vu que me sert que très peu souvent, 
mais si quelqu'un connais la réponse, je suis preneur.

Aurelien



Re: Carte Graphique svga

2002-03-07 Par sujet Aurelien Jarno
Le Jeudi 7 Mars 2002 14:12, Julien Gilles a écrit :
 Habituellement il y a une option dans le BIOS pour désactiver le
 matèriel présent sur la CM...

J'ai aussi vu des jumpers qui permettaient de choisir entre video intégrée ou 
video sur AGP/PCI



Re: y a t il un paquet qui inclus tous les librairies classiques sous C et C++.

2002-03-04 Par sujet Aurelien Jarno
Le Lundi 4 Mars 2002 15:56, kamel a écrit :
 quel est le paquet manquant.
 y a t il un paquet qui inclus tous les librairies classiques sous C et C++.

build-essential peut-être ?



Re: pb avec lilo en woody avec reiserfs

2002-03-02 Par sujet Aurelien Jarno
Le Samedi 2 Mars 2002 15:55, Grégoire Cachet a écrit :
 bonjour

 suite a un dist-upgrade en woody sur ma passerelle, j'ai un probleme
 avec lilo.
 il me fait le message d'erreur suivant :
 40 40 40 40 40 etc ...
 qu'est ce que cela signifie ?
 comment resoudre le probleme

Je pense que c'est un problème à l'installation de lilo ou un erreur dans le 
fichier /etc/lilo.conf

 je suis en reiserfs, et ma disquette root.bin ne marche pas, ou est-ce
 que je peux trouver une image pour essayer de résoudre le probleme,
 parce que comme je peux acceder a rien, je suis tres mal, et g pas du
 tout envie de tout reinstaller.

Si tu as un graveur et (un accès à) une connexion rapide, voici deux liens 
qui peuvent t'aider :

Linuxcare Bootable Toolbox (100 Mo) : http://lbt.linuxcare.com/
Timo's Rescue CD Set (43 Mo) : http://rescuecd.sourceforge.net/

Il s'agit de mini-distributions Linux, qui permettent d'avoir un accès à tes 
disques dur, et toutes les deux ont un support de reiserfs. La première a 
XFree86 et Mozilla installé, ce qui peut-être pratique pour télécharger des 
fichiers quand on a tout planté. La deuxième a un kernel plus récent qui 
supporte les périphériques exotiques, comme les cartes UDMA PCI (par 
exemple pour moi une carte Promise non supporté par le LBT), et est 
personnalisable. Elle est basée sur une Debian.

Sinon il y a aussi Demolinux (http://www.demolinux.org) qui peut servir de 
rescue disk.

Ensuite, pour réinstaller lilo, il faut monter tes partitions (de façon à 
avoir /, /etc et /boot accessibles, je ne sais pas comment sont 
découpées tes partitions), et faire lilo -r /point_de_montage, après avoir 
corrigé les éventuels problèmes de ton lilo.conf

Aurélien



Re: login sans automatique au boot, sans password

2002-02-27 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mercredi 27 Février 2002 11:43, Julien Allali a écrit :
 tout d'abord creer un fichier de la taille voulu (la place que prendra ton
 systeme en ram) par exemple 80Mo :
 $ touch /boot/ramdisk
 $ dd if=/dev/hda of=/boot/ramdisk bs=1k count=8  #if peut-etre
 autre chose 
 $ mke2fs /boot/ramdisk
 # on le formate

A quoi ça sert d'utiliser if=/dev/hda si c'est pour le formater ensuite ? 
C'est pas mieux d'utiliser /dev/zero ?



Re: Quelques question propos de l'APM et ACPI et souris USB

2002-02-26 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 26 Février 2002 11:47, shoegoo3 a écrit :
 Bonjour tout le monde

 je viens d'aquérir un portable sony vaio FX501
 J'ai installé mon OS préféré (debian unstable) et compilé un noyau 2.4.17

 J'ai quelques soucis avec l'APM et l'ACPI:
 -quand je fais un reboot, le PC bloque à l'ecran du boot avec le logo sony
 puis au bout d'1-2 minutes me montre un écran d'erreur de boot me proposant
 de résumer le boot, mais impossible de le faire: je suis obligé
 d'eteindre completement la machine
 -g mon kernel qui tourne toujours aux alentours des 30% à 60% quand je ne
 fais rien (donc pour l'économie d'énergie c pas top) et ça descend autour
 des 5% quand je bouge la souris par exemple

 dans la configuration de mon noyau j'ai mis toutes les options d'APM et
 ACPI à YES sauf:
 -Ignore USER SUSPEND
 -RTC stores time in GMT
 -Allow interrupts during APM BIOS calls

 en fait je voulais savoir si ces options sont les bonnes et comment
 résoudre les problèmes cités plus haut


 Sinon, je n'arrive pas à faire fonctionner ma souris USB depuis que
 j'utilise un  2.4.17 au lieu du  noyau avec les CD d'install (2.2.17 je
 crois)
 Dans la conf kernel (je crois que le pb viens de la) j'ai mis à YES(pas en
 modules mais en dur):
 -Support for USB
 -Preliminary USB device filesystem
 -Enforce USB bandwith allocation
 -UHCI alternate driver support
 -USB human Interface Device (full HID) support
 Tout ceci étant dans la section USB support du make menuconfig

 à noter que je n'ai rien dans /proc/bus/usb/

 merci de votre aide
 @+

J'ai pas de portable, mais il me semble qu'il faut mieux utiliser uniquement 
l'APM sur un portable. En effet, le support de l'ACPI est vraiment basique 
pour l'instant, et on ne peut activer que l'ACPI ou l'APM, mais pas les deux 
à la fois. Au boot, le noyau prend le premier support qu'il trouve.
Ensuite, as tu le daemon apmd d'installé ?



Re: Zip + devfs ?

2002-02-26 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 26 Février 2002 09:52, Didier Link a écrit :
  Le problème, c'est que lorsque le module de gestion du lecteur zip
  (ide-floppy ou sd_mod) se charge et qu'il n'y pas de zip dans le lecteur
  la partition 4 (hdh4 ou sda4 ou /dev/.../part4) n'apparait pas. Il y
  a juste le device disc.

 Normal, ce serait pareil avec le /dev/... normal, si pas de zip dedans
 il te jeterait au montage ...

 En fait alsactl --restore charge les modules alsa pour pouvoir accéder
 au mixer et le règler avec les réglages par défaut !!
Ça d'accord, mais pourquoi a-t-il besoin d'acceder au /dev/scsi/host0/bus... ?

  Quelqu'un a déja rencontré se problème ?

 Ce n'est pas un problème, c'est une fonctionnalité !!! ;-))

Mais le problème que je rencontre, c'est qu'un utilisateur ne peut pas monter 
le zip sans passer en root. En effet, si le module est chargé sans zip dans 
le lecteur, après avoir inséré un zip dans le lecteur, il faut faire :

su 
rmmod sd_mod
modprobe sd_mod

pour que le device /dev//part4 soit créé. 

Pour le moment j'utilise une solution crade, c'est à dire que j'ai créé un 
device /dev/sda4 en créant un fichier dans /etc/devfsd/devices.d.

Aurélien



Re: Zip + devfs ?

2002-02-26 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 26 Février 2002 16:24, Didier Link a écrit :
 Oupss, j'avais pas bien lu ... en effet c'est très bizarre ?! Normalemet
 rien à voir ... tu as quoi comme driver de carte son ?

emu10k1 pour une sblive

 Tu as quoi comme version de devfsd et du kernel ? Yaurait pas un bug qui
 se balade quand même ??

J'utilisais le kernel 2.4.17, mais apparamment, le problème doit être corrigé 
dans le 2.4.18-pre9 (en ide seulement). J'ai installé le 2.4.18 sorti 
aujoud'hui, et effectivement, maintenant, il me dit qu'il n'y pas de 
disquette dans le lecteur, au lieu de me sortir une erreur. Mais toujours pas
de partition 4 !

Aurélien



Re: Zip + devfs ?

2002-02-26 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 26 Février 2002 17:01, Stephane Bunel a écrit :
 Didier Link wrote:
  Le Tue, 26 Feb 2002 à 10:01:21AM +0100, Aurelien Jarno a écrit :

 [...]

  En effet c'est pas très pratique ... Le scsi ne supporte pas la
  connexion de périphériques à chaud

   Si, on peut le faire (cf. /usr/src/linux/drivers/scsi/scsi.c) :

 [...]
   *  Native multichannel, wide scsi, /proc/scsi and hot plugging
   *  support added by Michael Neuffer [EMAIL PROTECTED]
 [...]
   * Usage: echo scsi add-single-device 0 1 2 3 /proc/scsi/scsi
   * with  0 1 2 3 replaced by your Host Channel Id Lun.
 [...]
   * Usage: echo scsi remove-single-device 0 1 2 3 /proc/scsi/scsi
   * with  0 1 2 3 replaced by your Host Channel Id Lun.


Mon sauveur !
J'ai rajouté 
pre-install sd_mod  /usr/bin/lessecho scsi add-single-device 0 0 
0 0  /proc/scsi/scsi
dans mon /etc/modutils, et ça marche. Quand j'insère le zip, il me créé la 
partition, et quand je l'enlève, il me supprime la partition. Génial.

Un petit truc bizarre quand même : echo scsi ...  /proc/scsi/scsi 
marche, mais /bin/echo scsi ...  /proc/scsi/scsi me sort :
/bin/echo: Erreur d'écriture.: Fonction non implantée

J'ai donc utilisé lessecho. Bizarre tout de même.

Merci à tous pour votre aide, maintenant ça marche nickel.



Re: Zip + devfs ?

2002-02-25 Par sujet Aurelien Jarno
Le Lundi 25 Février 2002 16:08, Cyrille Chepelov a écrit :
 Solution a)
   installer devfsd, dans sa configuration par défaut. Accéder à
 /dev/hdd4.

 Solution b)
   installer devfsd, le régler pour ne pas mettre le tas de liens
 inutiles à l'ancienne, et utiliser /dev/ide/host1/target1/lun0/disc (ou
 .../part%d (où %d est le numéro de la partition)

 De toutes façons, devfsd est une quasi-obligation avec devfs.

 A++

Bon, j'en profite pour poser ma petite question avec devfs et un lecteur zip 
(lecteur zip IDE).
En fait moi, ça marche, mais pas comme je veux. J'ai essayé en IDE natif et 
avec l'émulation SCSI (comme je l'utilise pour le graveur c'était facile 
d'essayer)

Le problème, c'est que lorsque le module de gestion du lecteur zip 
(ide-floppy ou sd_mod) se charge et qu'il n'y pas de zip dans le lecteur la 
partition 4 (hdh4 ou sda4 ou /dev/.../part4) n'apparait pas. Il y a juste 
le device disc.

Vous allez me dire que ce n'est pas trop génant, qu'il suffit de faire 
attention d'avoir un zip dans le lecteur avant de le monter.
Le problème, c'est qu'au boot, lors du chargement d'alsa, le module est 
chargé. Je ne sais pas trop pourquoi, j'ai remonté tous les scripts, et je 
suis remonté à alsactl (et là c'est du binaire ...).

Quelqu'un a déja rencontré se problème ?



Re: recuperer les paquets debian, mais pas sous debian

2002-02-24 Par sujet Aurelien Jarno
Le Dimanche 24 Février 2002 14:55, Cédric Girard a écrit :
 Salut

 Je me posais la question de savoir comment k'on fait quand on a une debian
 non connectée à internet pour recuperer un paquet et toutes ses
 dependances plus les dependances des dependances sans le faire à la main.
 En clair j'ai une machine connectée mais pas sous debian (j'ai honte mais
 je commence la migration, alors)

 Merci
 Cédric

Tu peux essayer avec apt-zip.

Sinon 
apt-get --print-uris install paquet  debian.lst
puis sur l'autre machine wget -l debian.lst.

Ensuite, il suffit de copier l'ensemble des paquets dans 
/var/cache/apt/archives 

et voilà !

Aurélien



Re: [FAQ] ajout relatif à SSF

2002-02-23 Par sujet Aurelien Jarno
Le Samedi 23 Février 2002 11:18, Samuel Tardieu a écrit :
 Références, textes de loi, qu'est-ce qui est illégal? (la partie
 authentification, la partie chiffrement, ...)
Le problème c'est qu'il faut faire une « déclaration de fourniture en vue 
d'une utilisation générale d'un moyen de cryptologie ».
Voir l' Arrêté du 17 mars 1999 définissant la forme et le contenu du dossier 
concernant les déclarations ou demandes d'autorisation relatives aux moyens 
et prestations de cryptologie
(http://www.internet.gouv.fr/francais/textesref/cryptoarrete2.htm)

J'ai pas tout lu en détail (notamment les lois en référence), mais 
apparamment il s'agit juste d'un peu paperasse...

Aurélien



Re: [FAQ] ajout relatif à SSF

2002-02-23 Par sujet Aurelien Jarno
 Voir l' Arrêté du 17 mars 1999 définissant la forme et le contenu du
 dossier concernant les déclarations ou demandes d'autorisation relatives
 aux moyens et prestations de cryptologie
 (http://www.internet.gouv.fr/francais/textesref/cryptoarrete2.htm)

Désolé je me suis trompé, c'est 
http://www.internet.gouv.fr/francais/textesref/cryptoarrete4.htm

Aurélien



Re: configurer debian pour le français

2002-02-18 Par sujet Aurelien Jarno
Le Lundi 18 Février 2002 22:42, Patrice Karatchentzeff a écrit :
 Patrice Karatchentzeff écrivait:
   Il doit y avoir un changement de fonte au moment de l'édition. Merci
   XEmacs. Je vais chercher par là...

 C'est fait : je lui faisais charger une fonte fixed 13 en iso8859-15
 qui n'existait pas...

 Maintenant, j'ai les euros ¤ *partout*...

 Merci à tous

 PK


Ben moi, je les vois pas car dans le header, il y a :

From: Patrice Karatchentzeff [EMAIL PROTECTED]
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain;
  charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Enfin, si je les vois, mais faut que je force l'encodage en iso8859-15

Aurélien



Re: pkg-revdeps : bug ou fonctionnalité ?

2002-02-14 Par sujet Aurelien Jarno
Le Jeudi 14 Février 2002 17:25, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
 En essayant de filtrer les lignes  utiles de dpkg, je me suis aperçu que
 le grep de la patate ne filtre pas bien les intervalles *en français* :

  $ echo Gnu | grep g

 = rien (normal)

 mais :

  $ echo Gnu | grep '[a-m]'
 Gnu

 alors que :

  $ echo Gnu | LC_ALL=C grep '[a-m]'

 = rien (OK)

 J'ai un peu cherché trace du bug, et finalement compilé un source récent
 (v. 2.5g), là c'est corrigé.

Problème identique sous woody !
Ca le fait avec FR_fr, [EMAIL PROTECTED], DE_de et [EMAIL PROTECTED]



Re: Liste de la documentation html

2002-02-07 Par sujet Aurelien Jarno
Le Jeudi 7 Février 2002 20:36, LioneL a écrit :
 bonjour,

   existe-t-il un document , qui recense toutes les docs au format html
 qui sont installées sur mon système (DEBIAN woody) ?

   l'équivalent de 'info' au format html.

 Lionel

Peut-être dhelp ?



Re: Compte root

2002-02-06 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mercredi 6 Février 2002 18:26, Régis Grison a écrit :

 Par contre, je ne me souviens plus comment le remettre en read/only
 avant le reboot... quelqu'un complète ?

Pour passer en read/only :
mount / -o remount,ro

Pour passer en read/write :
mount / -o remount,rw



Re: Compte root

2002-02-06 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mercredi 6 Février 2002 19:55, Christophe Baillon a écrit :

 Pourquoi repasser en read/only ?

 Une fois le mot de passe changé, ne peut-on pas faire un
 init 2

 ?

Je sais pas si c'est utile, je répondais juste à Régis Grison qui ne savait 
plus comment faire.

Moi, ces commandes je les utilise pour mon /boot et mon /usr



Re: [doléances] apt et gestion des paquets

2002-01-28 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 29 Janvier 2002 00:51, Jean Charles Delepine a écrit :
 Nicolas Bertolissio [EMAIL PROTECTED] écrivait (wrote) :

 L'installation de apt-listchanges peut-être intéressante : le fichier
 changelog.Debian peut-être visualisé avant toute mise à jour/installation.

Jean Charles

Oui, mais dans ce cas le fichier est déja chargé ! 

C'est pas terrible quand on est en RTC de charger un paquet de 2 ou 3 Mo 
juste parce que l'adresse email du mainteneur à changé ! Le paquet fonctionne 
aussi bien sans cette nouvelle version.



Re: Paquet mplayer

2002-01-26 Par sujet Aurelien Jarno
Le Samedi 26 Janvier 2002 14:43, Guillaume Rumeau a écrit :
 Bonjour,

 Apparemment, il n'y a pas de paquet mplayer officiel.
 Ni pour Woody, ni pour sid.

 Connaissez-vous un endroit où en trouver un, si ça existe ?

 Merci.

C'est écrit sur http://www.mplayer.fr.st
Il faut rajouter dans le /etc/apt/source.list :
- pour potato
deb http://www.jofh.net/mplayer stable/
deb http://marillat.free.fr/ stable main
- pour la sid
deb http://www.jofh.net/mplayer unstable/
deb-src http://marillat.free.fr/ unstable main



Re: FreeGica Mandrakesoft

2002-01-22 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 22 Janvier 2002 17:28, Josselin Mouette a écrit :

 Cependant, je vous remercie de m'avoir bien fait rire, grâce à la
 lecture de votre fichier licence.txt. Debian est une association qui
 promeut le logiciel libre, et, vos logiciels étant loin de se rapprocher
 de cette définition, je ne vois là qu'un effet d'annonce destiné à
 attirer la sympathie pour ce produit en java (ce qui va faire rire
 d'autres lecteurs de la liste), mais pas grand-chose de réjouissant pour
 les utilisateurs de Debian.

Je crois qu'en plus, il n'ont pas bien compris ce qu'était le logiciel libre. 
Extrait du README.TXT :

  Si vous devez gérer une comptabilité de plus de 10.000 mouvements, FreeGICA
  vous donne la possibilité de commencer avec la version libre et de
  poursuivre ensuite sans ré-encodage avec la version commerciale.

Ils utilisent le terme libre pour ce que j'appelle Shareware (logiciel 
gratuit, mais bridé pour lequel il faut payer pour avoir la version complète)



Re: [linux] Menage a 3

2002-01-22 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 22 Janvier 2002 23:30, Jean-Francois Dive a écrit :
 Le probleme est que tu as le meme reseau ip sur deux cartes reseau sur ton
 athlon. Le pauvre stack en est tout confus pour savoir de quel cote
 router.. car il ne sais router qu'entre deux reseaux differents.

 si tu veux absolument de passer d'un hub (ca ne coute pas tres chers quand
 meme), tu va devoir configurer le bridging sur ton athlon pour que les
 frames d'un cote passe de l'autre, tout en restant sur le meme reseau ip.

 donc, la meilleure solution est de:
 - acheter un hub
 - n'utiliser qu'une seule carte resau sur l'athlon

 (le prix d'une carte reseau = le prix d'un hub 10).

Maintenant qu'il a acheté les deux cartes réseaux, autant s'en servir !

 Si le 100mbit est un must have pour toi, utiliser deux cartes 100,
 pourquoi pas, mais il faut du CPU et du BUS pour etre capable de bridger a
 full speed. (jusque 200 Mbit/sec en 100Full duplex).


C'est pas possible avec de l'IP masquerading ? Je l'ai fait l'été dernier et 
ça marchait très bien.

J'ai juste rajouté ces deux lignes dans un fichier dans /etc/network/if-up.d :

iptables -s 192.168.1.0/24 -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
iptables -s 192.168.0.0/24 -t nat -A POSTROUTING -o eth1 -j MASQUERADE

Par contre, si tu as un PC sous windows, et que tu veux voir les 3 PCs dans 
le workgroup, il faut que samba soit sur le PC qui a les deux cartes et le 
paramètrer en serveur WINS.

  Le but est de pouvoir surfer a partir d'Athlon ou de Toshiba en passsant
  par Firewall qui sera en plus un DNS, un serveur d'imprimante et
  peut-etre un lecteur de CD /mp3

Alors, dans ce cas, je pense que le mieux ça serait de mettre les deux cartes 
réseau dans ton Firewall.



Re: Spécifier une interface réseau dans inetd et dictd

2002-01-21 Par sujet Aurelien Jarno
Le Lundi 21 Janvier 2002 13:30, Rodolphe Quiedeville a écrit :
 Inetd ne permet pas de limiter un service sur une IP (ou plage) il
 faut pour cela utiliser xinetd.

 Cordialement

Merci beaucoup, ça marche bien, en plus y'a plein d'options en plus avec 
xinetd. Par contre, pour dictd, j'ai mis en place une règle iptable. Je 
trouve ça pas trop propre mais c'est la seule solution que j'ai trouvée. Je 
trouve que c'est mieux de fermer le port que de le laisser ouvert et puis le 
cacher derrière iptable.



Re: [HS] Samba dynamique question oubliée ...

2002-01-16 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mercredi 16 Janvier 2002 18:08, Eric BERTHOMIER a écrit :
 Je complète ma question avec une seconde oubliée au passage, j'aimerai
 caché certains répertoires aux utilisateurs, est ce possible sans faire une
 section par répertoire !

 Merci

 Eric

dans man smb.conf, on trouve :

   veto files(S)
  This  is  a  list of files and directories that are
  neither visible nor accessible. Each entry  in  the
  list  must  be  separated  by  a  '/', which allows
  spaces to be included in the entry. '*' and '?' can
  be used to specify multiple files or directories as
  in DOS wildcards.

  Each entry must be a unix path, not a DOS path  and
  must  not include the unix directory separator '/'.

  Note that the case sensitive option  is  applicable
  in vetoing files.

  One  feature of the veto files parameter that it is
  important to be aware of is Samba's behaviour  when
  trying  to  delete a directory. If a directory that
  is to be deleted contains nothing  but  veto  files
  this  deletion  will  fail  unless you also set the
  delete veto files parameter to yes.

  Setting this parameter will affect the  performance
  of  Samba,  as it will be forced to check all files
  and directories for a match as they are scanned.

  See also hide files and  case sensitive.

  Default: No files or directories are vetoed.

  Examples:

  ; Veto any files containing the word Security,
   ; any ending in .tmp, and any directory containing the
   ; word root.
veto files = /*Security*/*.tmp/*root*/

; Veto the Apple specific files that a NetAtalk server
   ; creates.
veto files = /.AppleDouble/.bin/.AppleDesktop/Network 
Trash Folder/



Re: Grave problme de compilation

2001-12-19 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mardi 18 Décembre 2001 22:47, Aurelien Jarno a écrit :
 Depuis aujourd'hui, je sais pas trop pour qu'elle raison, je n'arrive plus
 à compiler de programme. Même un simple programme type Hello World ne
 marche plus.

 A la fin de chaque compilation, j'ai le message
 /usr/bin/ld: warning: cannot find entry symbol _start; defaulting to
 08048400

 et puis quand j'execute, ça me fait un
 Illegal Instruction.

 Pour info, j'ai gcc-2.95-4.011006, et j'ai essayé avec tous les binutils
 qui trainaient dans /var/cache/apt/archives, c'est à dire
 2.11.92.0.10-4
 2.11.92.0.12.3-2
 2.11.92.0.12.3-3

 Si quelqu'un pouvait m'aider ça m'arrangerai bien, car là je peux plus rien
 compiler.


Je me réponds à moi même, j'ai refait un dist-upgrade, ça ma mis à jour 
libc6, et maintenant ça remarche



Re: erreur de compile

2001-12-19 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mercredi 19 Décembre 2001 08:35, Arno a écrit :
 Ludovic Rousseau [EMAIL PROTECTED] wrote:

 snip

  Le problème est _où_ trouver un paquet binutils en version antérieure ?

 Depuis http://www.debian.org/distrib/packages, recherche binutils version
 stable, et download le package, comme par ex. depuis :
 http://ftp.debian.org/debian/dists/potato/main/binary-i386/devel/binutils_2
.9.5.0.37-1.deb Je l'ai fait et ça marche sans problème. Compile le kernel
 et réinstalle ensuite le version courant de binutils (avec dselect par
 ex.).

 L'autre solution est de patcher le kernel avec 2.4.17pre6 (version à
 vérifier dans le changelog, je dis ça de tête).

 - Arno.

Il me semble qu'on peut aussi commenter les lignes 70 e 71 de 
arch/i386/vmlinuz.lds et que ça passe. Je dis ça te tête, j'ai pas le noyau 
sous la main pour vérifier



Re: Grave problème de compilation

2001-12-19 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mercredi 19 Décembre 2001 09:55, Jean-Michel OLTRA a écrit :
 On mardi 18 déc 2001, Aurelien Jarno wrote:
  Depuis aujourd'hui, je sais pas trop pour qu'elle raison, je n'arrive
  plus à compiler de programme. Même un simple programme type Hello World
  ne marche plus.
 
  A la fin de chaque compilation, j'ai le message
  /usr/bin/ld: warning: cannot find entry symbol _start; defaulting to
  08048400
 
  et puis quand j'execute, ça me fait un
  Illegal Instruction.
 
  Pour info, j'ai gcc-2.95-4.011006, et j'ai essayé avec tous les binutils
  qui trainaient dans /var/cache/apt/archives, c'est à dire
  2.11.92.0.10-4
  2.11.92.0.12.3-2
  2.11.92.0.12.3-3

 Je ne sais ce que signifie tout ça mais quels sont les changements apportés
 à ton système ?

C'est résolu (voir le message précédent)

Ce qui s'est passé, c'est que lors de l'apt-get dist-upgrade, je suis passé 
de binutils-2.11.92.0.12.3-2 à binutils-2.11.92.0.12.3-3. 
En fait, j'ai refait un apt-get update et apt-get dist-upgrade, et il m'a mis 
libc6 à jour. Depuis ça marche.

Par contre, je n'explique pas pourquoi, mais même en revenant au binutils 
précédent (binutils-2.11.92.0.12.3-2), ou encore avant 
(binutils-2.11.92.0.10-4), ça ne marchait pas.



Re: Configuration du mail

2001-12-19 Par sujet Aurelien Jarno
Le Mercredi 19 Décembre 2001 20:06, Michel Grentzinger a écrit :
 Bonjour,

 Depuis un moment, je m'initie aux concepts de base du transport du courrier
 avec exim, fetchmail, etc.

 Pour l'instant, j'utilise Kmail (bientôt Sylpheed) qui fait tout (récupérer
 en pop.fai.fr, envoyer en smtp.fai.fr et lecture bien sûr. Mais dans le
 futur, je pense que j'installerai un petit réseau et j'ai donc besoin d'en
 savoir un peu plus...

 Mon problème est :
 1/ de pouvoir conserver l'ensemble des messages (entrants et sortants) dans
 un endroit facilement archivable et lisible qui soit indépendant du client
 de messagerie (comme un serveur pop par exemple),
 2/ de pouvoir accéder à ces messages depuis différents clients mails,
 3/ de réunir plusieurs comptes pop3,
 4/ d'envoyer les mails de façon indépendante du serveur smtp.fai.fr.

 Pour l'instant, je pensais à Fetchmail et Exim mais il semble que ça bloque
 un peu au niveau de la config des clients (nombreux sont ceux qui
 suppriment les mails de /var/mail/user une fois installés dans leur propre
 répertoire et de façon illisible bien sûr !).

 Que me conseillez-vous ? Est-ce que installer un serveur pop local revient
 au même que d'utiliser Fetchmail et Exim ?

Ce que je pense :
- fetchmail pour récupérer les mails
- uw-imapd pour pouvoir archiver les mails et les lire depuis différents 
clients (il faut tout de même qu'ils supporte le protocole imap)
- exim comme serveur smtp

Mais bon, c'est juste ce que je pense, y'a peut-être (même sans doute) 
d'autres (meilleures) solutions.



Grave problme de compilation

2001-12-18 Par sujet Aurelien Jarno
Depuis aujourd'hui, je sais pas trop pour qu'elle raison, je n'arrive plus à 
compiler de programme. Même un simple programme type Hello World ne marche 
plus.

A la fin de chaque compilation, j'ai le message 
/usr/bin/ld: warning: cannot find entry symbol _start; defaulting to 08048400

et puis quand j'execute, ça me fait un 
Illegal Instruction.

Pour info, j'ai gcc-2.95-4.011006, et j'ai essayé avec tous les binutils qui 
trainaient dans /var/cache/apt/archives, c'est à dire
2.11.92.0.10-4
2.11.92.0.12.3-2
2.11.92.0.12.3-3

Si quelqu'un pouvait m'aider ça m'arrangerai bien, car là je peux plus rien 
compiler.



Re: Windows en hdb1

2001-12-07 Par sujet Aurelien Jarno
Le Vendredi 7 Décembre 2001 14:16, hervé Thibaud a écrit :
 bonjour
 J'ai installé un disque contenant 'windows 98' en hdb
 installé ailleurs à l'origine
 j'ai ajouté dans lilo.conf

 default=linux
 prompt
 timeout=50
 other=/dev/hdb1
 label=windows
 table=/dev/hdb

 mais si je sélectionne windows au démarrage il ne se passe pas grand
 chose
 sans doute manque t-il une information de loader

Je vais peut-être dire des bétises, mais il me semble que windows 9x ne 
démarre que lorsqu'il se trouve sur la première partition du premier disque 
dur.
Du moins c'était comme ça sous DOS.

Aurelien



Re: Ext3 sur Potato ?

2001-11-22 Par sujet Aurelien Jarno
Tu peux patcher ton noyau ou attendre le 2.4.15.
Ca se fait très bien

Aurélien

Le Vendredi 23 Novembre 2001 01:30, Christian Marillat a écrit :
  VM == VALLIET Manu [EMAIL PROTECTED] writes:
 
  Le 22/11/01, Michel Grentzinger a ecrit:
  Bonjour,
 
  En parcourant les documents relatifs au système de fichier ext3, je me
  suis rendu compte que les outils tels que fsck, mount,  ne sont pas
  assez récents pour être pleinement compatibles avec ext3.
 
  Qu'en est-il exactement ? Les paquets officiels de la potato release 4
  empêchent-ils vraiment de passer en ext3 ?
 
  PS : La question cachée, c'est ca vaut le coup de passer en woody ?
  ;-) --
  Michel Grentzinger
 
  Pour l'EXT3, faut passer en 2.4

 L'ext3 n'existe pas dans les noyaux 2.4 mais seulement dans les 2.2

 Christian



Re: Problme clavier en console (Logitech Cordless)

2001-11-15 Par sujet Aurelien Jarno
Pour la souris, j'ai peut-être une idée. Chez moi ça me le faisait quand 
j'avais X de lancé avec gpm. Apparement, il faut pas avoir les deux de lancé 
avec ce clavier.

Le Jeudi 15 Novembre 2001 10:35, Régis Grison a écrit :
 Nicolas Ledez wrote:
 Le Thu, Nov 15, 2001 at 12:13:51AM +0100, Aurelien Jarno a écrit :
 j'ai un clavier Cordless Logitech, et parfois quand je suis en console,
  mon
 
 [...]
 
 Je sais pas si ça vient du clavier logitech cordless ou pas. Sinon, j'ai
  un kernel 2.4.14 et je suis en woody.
 
 J'ai le même clavier, et le même pb, et donc la même solution
 (débrancher-rebrancher le clavier). Et c'est trés chiant. Sous Windows pas
  de pb (beurk), sous Debian (Patato, Woody, kernel, 2.2.19, 2.4.14). Je
  pensse donc que le mode graphique doit envoyer des commandes spécifiques
  au clavier ???
 
 Qqun a-t-il une idée ?
 
 Moi aucune. J'exprime donc mon pb pour montrer que tu n'est pas le seul
  dans ce cas, et que je suis trés intérésé par une solution (plus sérieuse
  que de rester sous X ou jouer avec la prise clavier).

 Personnellement, je fais tourner ce genre de clavier (un de l'ancienne
 génération et un de la nouvelle) sans problème de ce genre... et depuis
 longtemps. Par contre, il m'arrive que la souris fasse n'importe quoi
 quand elle n'a pas bougé un moment (par exemple : je viens de taper un
 mail, je vais remettre la main sur la souris et elle va partir dans tous
 les sens quite à ouvrir un menu ou deux sous windowmaker).
 J'ai pas trouvé d'explication.

 Par contre, j'ai peut-être une piste pour vous quand même. Il m'est
 arrivé d'utiliser un switch écran/clavier/souris entre deux machine et
 quand on change, il n'est pas rare de perdre la souris (plus rarement le
 clavier). J'ai vu dans un catalogue qu'il existait des modèles
 électroniques (le mien est un gros va-et-viens) qui font un reset du
 port pour reprendre la main. Donc peut-être serait-il possible de faire
 tourner un programme qui fasse un reset du port de temps en temps ? On
 peut supposer que c'est ce qui se passe quand vous débranchez.

 J'ai fait une recherche sur google : http://www.ctips.com/ps2.html et il
 semble que le contrôleur ait un grand rôle à jouer. Il serait
 intéressant de comparer vos deux cartes mères (par contre, le problème
 que je décris, je l'ai eu sur deux machines totalement différentes).

 Peut-être qu'il faudrait fouiller un peu le kernel... mais là je me sens
 moyen pour le faire...

 J'espère que j'ai fait un petit peu avancer le schmiblick...

 Régis.



Problme clavier en console (Logitech Cordless)

2001-11-14 Par sujet Aurelien Jarno
Bonjour,

j'ai un clavier Cordless Logitech, et parfois quand je suis en console, mon 
clavier se bloque. Il faut alors le débrancher et le rebrancher pour le faire 
remarcher. Dans ce cas, il perd toute sa config (c'est à dire vitesse et 
delai de répétition). C'est pas que j'utilise énormément la console (la 
plupart du temps, terminal sous X), mais en général quand je l'utilise c'est 
que j'ai un problème, et dans ce cas ça énerve d'avoir le clavier qui se blo

Je sais pas si ça vient du clavier logitech cordless ou pas. Sinon, j'ai un 
kernel 2.4.14 et je suis en woody.

Qqun a-t-il une idée ?

Merci

Aurélien Jarno.



Re: Problme clavier en console (Logitech Cordless)

2001-11-14 Par sujet Aurelien Jarno
Non, j'ai pas gpm, car ça marchait pas quand je passais de X en console. En 
plus, ca me sert pas trop

Le Jeudi 15 Novembre 2001 00:19, MadCoder a écrit :
 utilises tu gpm ? si oui, ca peut être une cause ...



Re: Question idiote? : firewall au boot

2001-11-10 Par sujet Aurelien Jarno
On Saturday 10 November 2001 02:21, Jean-Christophe Boggio wrote:
 Je n'arrête pas de lire des docs et des faqs sur le système Debian et
 il y a des trucs qui ont du m'échapper...

 Par exemple où doit-on placer les règles de firewall ? Les différentes
 solutions dignes du Déficon auxquelles j'ai pensé :
 * ajouter l'appel à un script en plein milieu de
   /etc/init.d/networking
 * créer un script type firewall-S99firewall

 Merci d'avance !

Moi je place tout les scripts qui concerne le réseau (notamment l'ip 
masquerading, j'ai pas de firewall) dans /etc/network/if-up.d

Comme ça, dès que le réseau est démarré, le script est activé

C'est peut-être pas la méthode qu'il faut employer, mais moi je fais comme ça 
et ça marche bien

Voilà

Aurélien