Re: accessibilité depuis windows à un ra id logiciel avec mdadm

2009-04-04 Par sujet Gaël STEPHAN - InternetCom
Le Sat, 04 Apr 2009 19:31:40 +0200, REMY Pierre Etienne  
talondac...@free.fr a écrit:



Bonjour.

Salut.

Je souhaiterais mettre en place un serveur pour sauvegarder mes données  
privés (cadre familial) avec un raid 5 ou raid 1+0 (4 disques durs) en  
utilisant mdadm (seul outils à ma connaissance pour l'instant pour faire  
du raid logiciel sous linux).


Une très bonne idée, notamment pour s'initier, le serveur Samba est un cas  
d'école.


Concrètement, un parc informatique, avec 1 windows XP ou Vista, 1  
Ubuntu, 1 Debian peuvent-ils centraliser/sauvegarder leurs données vers  
un serveur Debian avec un raid logiciel ???


Pas expert du mélange d'OS, je peux toutefois t'assurer de la très bonne  
communication entre
ton serveur Debian et les Windows Xp et Vista. Pour MacOS, j'ai simplement  
jamais testé. Néanmoins,

il est (je crois, hein) basé sur du BSD, ce qui devrait faciliter la chose.
Samba communique sur le protocole 'smb', pleinement compatible avec les  
accès réseaux Windows,

et permet aussi (pourquoi pas) d'émuler un contrôleur de domaine NT.

Je serais partisan du Pas de problème. Je laisse planer un doute sur  
MacOS, que j'ai arrêté d'utiliser

il y a à peu près 10 ans (et pour lequel je ne documente que très peu).

Voilà, espérant avoir éclairé ta lanterne 

Gaël


Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un clou.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: accessibilité depuis windows à un ra id logiciel avec mdadm

2009-04-04 Par sujet Gaël STEPHAN - InternetCom



Voilà, espérant avoir éclairé ta lanterne 


Heu, c'est vrai, on parlait aussi de Raid  :)

Rien à voir, entre comment sont constitués tes volumes sur la Debian,
et la façon dont ils vont être vus depuis l'extérieur (enfin les autes  
bécanes quoi).



--
Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un  
clou.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Stockage des fichiers de config et autres?

2009-03-28 Par sujet Gaël STEPHAN - InternetCom

Salut.

configurations entre plusieurs machines typiquement j'apprecierai assez  
que

quand j'installe une box, elle est un zsh cool avec ma config, un
sources.list qui ressemble à mes besoins,une liste de paquets cohérente
etc...


Le moyen le plus simple que j'ai trouvé jusqu'à présent pour déployer des  
machines
identiques (nombreuses réinstallations demachines de test), c'est de te  
faire un paquet
ou une petite série de paquets contenant tout ce qu'il faut comme  
dépendances et fichiers de conf.


Ce système me permet d'installer n'importe quelle Debian ou dérivé,  
d'importer un source.list, DL
les dépendances (paquets que j'utilise tout le temps), de créer mes alias  
shell, ...etc et obtenir

à coup sûr une machine standardisée.

Tu te mets un p'tit miroir fiable (dispo à 100% quoi), et un simple  
apt-get install -y jerome_moliere_server

te fait ça, pendant que toi, tu bois des cafés.


Merci d'avance

Jerome


Pas de quoi !

___

Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un clou.
___

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: scp avec 2 hosts et 2 ports différents

2009-03-23 Par sujet Gaël STEPHAN - InternetCom

Bonsoir.
Perso, s'il n'est pas possible de faire comme suggéré plus tôt, à savoir  
se connecter directement sur l'hôte 1,

alors je ferais bien un truc du genre :

ssh -p port_de_hote_1 u...@hote1 bash -c scp -P port_de_hote_2 /tmp/toto  
u...@host2:/tmp/


Voilou !


Le Mon, 23 Mar 2009 18:26:39 +0100, fabrice régnier regnier@free.fr  
a écrit:



salut la liste,

depuis une machine host3, je souhaite faire un scp de host1 vers host2  
avec 2 ports différents.


mais une commande du genre ne fonctionne pas:
dev-intranet:/tmp# scp -P 22 r...@host1:/tmp/toto -P 2201  
r...@host2:/tmp/


Vous avez une idée du comment faire sans avoir à faire 2 scp: de host1  
vers host3 puis de host3 vers host1 ?


merci et a+,

f.





--
Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un  
clou.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: scp avec 2 hosts et 2 ports diff érents

2009-03-23 Par sujet Gaël STEPHAN - InternetCom
Mille excuses !! Moi qui pensais proposer une solution, j'ai du me  
fourvoyer !


A moins dêtre complètement à côte dela plaque (c'est possible), j'avais  
cru comprendre que c'est pour une question
d'ergonomie et de rapidité, et non de droits stricts, que Fabrice  
souhaitait procéder ainsi.
S'il n'est effectivement pas POSSIBLE, d'un point de vue des droits, de se  
connecter 




Le Mon, 23 Mar 2009 21:33:44 +0100, Sylvain Sauvage  
sylvain.sauv...@metanoesis.net a écrit:



Gaël STEPHAN - InternetCom, lundi 23 mars 2009, 21:08:51 CET


Bonsoir.


’soir,


Perso, s'il n'est pas possible de faire comme suggéré plus tôt, à savoir
se connecter directement sur l'hôte 1,
alors je ferais bien un truc du genre :

ssh -p port_de_hote_1 u...@hote1 bash -c scp -P port_de_hote_2  
/tmp/toto

u...@host2:/tmp/


  Franchement, faire 'ssh hôte1' (ou 'scp hôte1:…' d’ailleurs), moi,
j’appelle ça une connexion, hein.

  Si on peut faire scp, on peut faire ssh, et aussi ssh bash. Si
on peut pas faire 'ssh hôte', je ne vois pas pourquoi 'ssh hôte
bash' fonctionnerait. Autrement dit ce serait con d’empêcher les
logins mais d’autoriser à lancer n’importe quoi.





--
Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un  
clou.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Installation Debian sur HDD SATA Impossible

2008-10-07 Par sujet Gaël STEPHAN
Salut.

Eventuelement, la detection de disque peut etre bridée dans le bios.
Va donc y perdre 30 sec pour choisir 
   Sata mode : compatible au lieu de enhanced.

(Genre de probleme qu'on recontre lorsqu'on repasse une becane fournie avec 
vista, vers xp)

Et fais nous un petit retour !



Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un 
clou. 
  



Écoutez gratuitement Louisy Joseph sur Voila et découvrez d'autres titres en 
affinité avec vos goûts musicaux ! http://musiline.voila.fr/resume/11777


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dd volumineux

2008-10-07 Par sujet Gaël STEPHAN
Oui, effectivement.

Désolé, j'ai un peu répondu à l'arrache, mea culpa.
Par contre, évidemment, la manip' sous-entendait un déplacement !
Désolé, la prochaine fois j'essaierais d'être plus précis !
Encore une fois, shame on me.



Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un 
clou. 
 
  



Écoutez gratuitement Louisy Joseph sur Voila et découvrez d'autres titres en 
affinité avec vos goûts musicaux ! http://musiline.voila.fr/resume/11777


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re : /etc/network/interfaces

2008-10-07 Par sujet Gaël STEPHAN

Salut !

Moi perso (je sais pas si c'est le plus simple), je me suis fais un miniscript 
(interchange, placé dans /usr/sbin/)
qui, quand je l'appelle, change le fichier 'interfaces' (config dhcp) en 
'interfaces_dhcp', le 'interfaces_static' en 'interfaces',
et redémarre le service (/etc/init.d/networking restart)

comme ça, en 1 sec c'est fait !



___
Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un 
clou. 




Écoutez gratuitement Louisy Joseph sur Voila et découvrez d'autres titres en 
affinité avec vos goûts musicaux ! http://musiline.voila.fr/resume/11777


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re : /etc/network/interfaces

2008-10-07 Par sujet Gaël STEPHAN
Donc, deux fichiers dans /etc/network/ et ceci ((de mémoire)) dans le script 
/usr/sbin/interchange :


if test -e /etc/network/interfaces_static ;

then mv /etc/network/interfaces /etc/network/interfaces_dhcp
 mv /etc/network/interfaces_static /etc/network/interfaces
 /etc/init.d/networking restart
 ifconfig eth0 ;

else mv /etc/network/interfaces /etc/network/interfaces_static
 mv /etc/network/interfaces_dhcp /etc/network/interfaces
 /etc/ini.d/networking restart
 ifconfig eth0 ;
 

Warning, ceci reste un exemple. Si quelqu'un apporte une solution pour 
n'utiliser qu'un fichier, je prends aussi !


___
Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un 
clou. 




Écoutez gratuitement Louisy Joseph sur Voila et découvrez d'autres titres en 
affinité avec vos goûts musicaux ! http://musiline.voila.fr/resume/11777


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Reu : /etc/network/interfaces

2008-10-07 Par sujet Gaël STEPHAN

Ta réponse et mon développement se sont croisés !!
Je te ferais part, si nécessaire, du code exact de mon script, demain.



Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un 
clou. 




Écoutez gratuitement Louisy Joseph sur Voila et découvrez d'autres titres en 
affinité avec vos goûts musicaux ! http://musiline.voila.fr/resume/11777


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



re /etc/network/interfaces

2008-10-07 Par sujet Gaël STEPHAN

Désolé de poster trois fois d'affilée, mais il manque une explication en 
FRANCAIS.

Lebut du peit code que je viens de passer est en fait de switcher entre deux 
fichiers de configuration bien distincts, 
dans mon cas une config en DHCP et de l'autre une config FIXE. Tu crée donc tes 
deux fichiers ede conf, et l'appel du script 
te permet d'appliquer le fichier inverse de celui utilisé à ce moment là (heu 
 je suis clair ?)

en gros, si il détecte la présence du fichier /etc/network/interfaces_static, 
cela signifie que tu es en DHCP.
dans ce cas, il renomme le interfaces en interfaces_dhcp, renomme le 
interfaces_static en interfaces, et  redemarre
le reseau, pour appliquer les changement.

Dans le cas contraire, (il ne trouve pas /etc/network/interfaces_static) et ben 
il fait l'inverse.

Voilou !


Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un 
clou. 



Écoutez gratuitement Louisy Joseph sur Voila et découvrez d'autres titres en 
affinité avec vos goûts musicaux ! http://musiline.voila.fr/resume/11777


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re : /etc/network/interfaces

2008-10-07 Par sujet Gaël STEPHAN
My dear Debian User,

En ce qui concerne MES configs, il s'agit effectivement de switcher entre des 
conf dites 'static' et 'dhcp'.
Mais le principe reste le même, switcher entre deux configs distinctes !

Tu écris donc deux fichiers (enfin, suivant ma solution, il est vrai un peu 
'tordue') qui correspondent chacun
à une des deux conf que tu souhaites (deux confs wifi avec deux SSID, deux clés 
de sécurité).
Apres, qu'il s'agisse de switcher entre telle ou telle conf, le script s'en 
fout, il ne fait que renommer des fichiers,
redémarrer un service et te balancer un ifconfig, pour contrôle.

Enfin, pour ce qui concerne ton interface graphique, (notament par rapport à la 
détection auto)
je ne pourrais malheureusement ABSOLUMENT PAS t'aider, je n'en ai jamais 
utilisé (de GUI).
En digne incarnation du mal que je suis, je n'utilise que Windows XP en distrib 
client.


Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un 
clou. 




Écoutez gratuitement Louisy Joseph sur Voila et découvrez d'autres titres en 
affinité avec vos goûts musicaux ! http://musiline.voila.fr/resume/11777


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



re: dd volumineux

2008-10-06 Par sujet Gaël STEPHAN

Oui, le lien symbolique semble etre indiqué dans ton cas.
Attention, utilise les chemins absolus :

  ln -s  /home/deny/vdi  /root/.VirtualBox/VDI 



Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un 
clou. 
   __   __
  / ` ' \
 (  / @   @ \  )
  \(_ _\_/_ _)/
(\ `-/ \-' 
/)
 ===\ /===
  .==')___(`==.
 ' .=' `=. '



Écoutez gratuitement Louisy Joseph sur Voila et découvrez d'autres titres en 
affinité avec vos goûts musicaux ! http://musiline.voila.fr/resume/11777


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Toilet, libcaca, figlet.

2008-09-11 Par sujet Gaël STEPHAN

Merci pour vos conseils :)

J'ai effectivement connaissance de Cowsay, cependant, je souhaite 'juste' créer 
une bannière.
et la commande dpkg -L toilet-fonts ne me donne malheureusement pas plus de 
polices que ce que j'avais précédemment trouvé dans 
'/usr/share/figlet'.

Je constate pourtant sur les screenshots trouvés la présence de polices dites 
'small' ou 'standard', par exemple, qui m'interessent énormément et me 
permettraient de reproduire de manière scriptable ce que copie/colle 
aujourd'hui depuis mon Windows (méga-chiant).
C'est pourquoi je me permets d'insister (gentiment), si l'un d'entre vous a 
déja utilisé (ou créé ?) d'autres polices, car aujourd'hui, je ne parviens à 
obtenir du résultat qu'avec 'bigmono9' et 'bigmono12'.

Très frustrant .


Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un 
clou. 



BB Brunes sur Voila avec Musiline ! http://musiline.voila.fr


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Toilet, libcaca, figlet.

2008-09-10 Par sujet Gaël STEPHAN

Bonsoir la liste.

Je cherche à intégrer à un script une fonction me permettant de générer une 
bannière en 'Ascii Art'.
J'ai pour cela trouvé le paquet 'toilet', qui semble me convenir on ne peut 
mieux, au vu des résultats obtenus jusqu'ici.
Pourtant, les très rares screenshots de Toilet que j'ai pu voir font mention de 
polices que je ne trouve pas sur mon système (or, toilet-fonts est également 
installé) (polices en .tlf ou .flf)
Un conseil, une aide ??

( Nota : cette partie n'est qu'une miette du projet global, mais ça serait 
dommage si elle resttait la seule non-automatisée !)

Merci du coup de main.



Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un 
clou. 



BB Brunes sur Voila avec Musiline ! http://musiline.voila.fr


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: type de cpu

2008-07-17 Par sujet Gaël STEPHAN

Salut !
Perso j'ai installé un client OCS sur tous les postes de nos clients (une demi 
douzaine de mairies), ca fonctionne du feu de dieu.
Pas forcement idéal dans tous les cas, mais hautement portable, et très rapide.
Bien sûr, s'il n'y a que le cpu qui t'interesses, c'est peut etre un peu 
demesuré (bien que tu puisse ne choisir de faire remonter que l'info CPU)

Codialement.


 Message du 17/07/08 à 18h12
 De : Serge Cavailles [EMAIL PROTECTED]
 A : debian-user-french@lists.debian.org
 Copie à : 
 Objet : Re: type de cpu
 
 
 Le jeudi 17 juillet 2008 17:18, Revolver Onslaught a écrit :
  Bonjour,
 
 Bonjour,
 
  Existe-t-il un moyen de connaître le type de CPU sur une machine ? Pas
  moyen d'établir une correspondance avec les infos retournées par
  cat /proc/cpuinfo
 
 lshw semble le faire (pas testé):
 lshw  is  a small tool to extract detailed information on the hardware 
 configuration of the machine. It can report exact memory configuration, 
 firmware version, mainboard configuration, CPU version and speed, cache 
 configuration, bus speed, etc.  on  DMI-capable x86 ...
 
  Grosso modo, je dois établir un tour des machines du parc afin de
  vérifier que celles-ci sont bien au moins des P4.
 
  Merci.
 
 De rien :)
 -- 
 Serge
 
 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 
 
 


Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un 
clou. 



La route des vacances en quelques clics grâce à Voila ! 
http://itineraire.voila.fr/itineraire.html


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Point d'ancrage dans un script bash

2008-07-16 Par sujet Gaël STEPHAN

Salut les gens.

J'ai programmé un script, qui à un moment donné vérifie que le paquet X soit 
installé sur le système, et l'installe au besoin.
Seulement voilà, comment stopper l'execution du reste du script, et revenir à 
un point donné ?
Heu j'espère être clair :)
Des réminiscences du 'goto' en Basic si je ne m'abuses ...

Merci du coup de latte.



Proverbe : Si Microsoft inventait un truc qui ne plante pas, ce serait un 
clou. 



La route des vacances en quelques clics grâce à Voila ! 
http://itineraire.voila.fr/itineraire.html


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]