Re: Qui utilise Freenx / Nx Client ?

2005-09-05 Par sujet Richard Lemay

Pour les performances de freenx par Internet:

Elles sont excellentes. Je n'ai besoin, très souvent, qu'un débit 
d'environ 12Ko/sec pour des performances très acceptables. Le temps de 
réponse est très intéressant bien que ce dernier, à mon avis, dépend 
largement de la vitesse du fournisseur d'accès (vitesse de latence).


J'utilise fréquemment FreeNX à partir de l'école primaire afin de 
préparer les documents pour les élèves. J'utilise beaucoup OpenOffice2, 
particulièrement Writer et Draw. Dans les deux cas, la vitesse n'a 
jamais été un obstacle. Si ce n'était de la vitesse de réaction, il 
serait difficile de dire que l'on ne travaille pas en local tellement la 
qualité de l'image et la vitesse sont bonnes.


Si on veut utiliser un client Windows pour freenx, il faut prendre la 
version 1.4 et non celle disponible directement sur le site (1.5):

http://www.nomachine.com/download/nxclient/1.4.0/Windows/nxclient-1.4.0-92.exe

Bon NX!
Richard


fabrice régnier a écrit :

Bonjour,


'jour,

J'aimerais savoir si quelqu'un sur cette liste a mis en place un 
serveur Freenx sur Debian Testing :


yep


Et un client NX sur un poste Windows :


yep aussi.

Si oui, j'aimerais savoir si la touche F4 du client affiche un message 
permettant de quitter directement la session.
- Normalement, ce devait être la combinaison ALT-F4, mais dans mon 
cas, la touche F4 seule fonctionne aussi et cela me pose problème.


J'ai le même résultat quand j'appuie sur la touche F4 ou alt-F4. A 
savoir, on me demande si je veux suspend ou terminate la session.


En espérant que ça aide.

a+

f.

ps: as-tu pu faire des tests de performance par rapport à vnc en passant 
par internet ?






--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: /home en FAT32

2005-08-25 Par sujet Richard Lemay
Si tu tiens absolument à mettre ton home sur un FAT32, tu pourrais 
toujours créer un fichier loop.


(Je suppose que la partition FAT32 est montée sous /mnt/donnees.)
1. Exécuter: dd if=/dev/zero of=/mnt/donnees/home bs=1k count=1024000
   - Count indique la grandeur du fichier désiré en kb. 1024000 équivaut
   - environ à 1Go.
2. Exécuter: mke2fs -b 1024 -F -i 1024 -j /mnt/donnees/home
   - On peut créer un autre type (par exemple, reiserfs).
3. Ajouter dans fstab:
   /mnt/donnees/home  /home  ext3  defaults,loop  0 0
   - Veiller à mettre cette ligne après /mnt/donnees.
4. Exécuter: mount /home

Si le fichier devient trop petit:
- cd /
- tar cvf /mnt/donnees/home.tar /home
Recréer un fichier plus gros et:
- cd /
- mount /home
- tar xvf /mnt/donnees/home.tar

Cette solution pourrait donc permettre d'éviter un repartitionnement et 
de monter un /home sur FAT32. Il n'est pas possible d'y aller 
directement puisque FAT32 ne support pas les permissions. Il existait 
auparavant un pilote dans le noyau qui émulait des permissions sous 
FAT32, mais il a été discontinué.


Bonne journée,
Richard


[EMAIL PROTECTED] a écrit :

Bonjour,

J'ai voulu installer debian sarge en faisant les partitions suivantes :

1 Go swap
7 Go/   Ext3
15 Go   /home   Fat32


Si je formate ma partition /home en fat32, l'installateur ne veut pas créer
d'utilisateur normal et si je passe outre et essaye useradd en tant que
root, ça ne marche pas : ça crée l'utilisateur et ça le supprime
immédiatement. J'ai encore de la place sur le disque dur pour une autre
partition en fat32, donc ce n'est pas très grave de réinstaller en mettant
/home en ext3, mais j'aurais bien aimé comprendre.

Puisque j'y suis : pensez-vous que 7 Go suffit pour sarge, gnome,
openoffice, php - mysql - apache et quelques petits softs ludiques  ?

Merci de vos pensées sur les 2 questions.



This message and any attachments (the message) is
intended solely for the addressees and is confidential. 
If you receive this message in error, please delete it and 
immediately notify the sender. Any use not in accord with 
its purpose, any dissemination or disclosure, either whole 
or partial, is prohibited except formal approval. The internet
can not guarantee the integrity of this message. 
BNP PARIBAS (and its subsidiaries) shall (will) not 
therefore be liable for the message if modified. 


-

Ce message et toutes les pieces jointes (ci-apres le 
message) sont etablis a l'intention exclusive de ses 
destinataires et sont confidentiels. Si vous recevez ce 
message par erreur, merci de le detruire et d'en avertir 
immediatement l'expediteur. Toute utilisation de ce 
message non conforme a sa destination, toute diffusion 
ou toute publication, totale ou partielle, est interdite, sauf 
autorisation expresse. L'internet ne permettant pas 
d'assurer l'integrite de ce message, BNP PARIBAS (et ses
filiales) decline(nt) toute responsabilite au titre de ce 
message, dans l'hypothese ou il aurait ete modifie.






--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pb dual boot: perte de ma partition d'éch ange de données

2005-08-23 Par sujet Richard Lemay

Hmmm...
Quelques commentaires:

1. La règle habituelle veut que les partition primaires (hda1-hda3) 
soient réservées aux systèmes d'exploitation. Je me demande à quel point 
cela affecte Windows (qui n'accepte jamais de s'installer sur une étendue).


2. Tes partitions sont dans le désordre. En principe, la partition 
étendue devrait être /dev/hda4. J'ai déjà vu des problèmes liés à 
l'ordre des partitions.


Conseil 1:
- Déplace ta partition d'échange /dev/hda4 plus loin vers la droite 
(donc, par exemple, qu'elle soit /dev/hda7).


Conseil 2:
- Réarrange l'ordre de tes partitions avec 'fdisk /dev/hda', x, f, w. Si 
tu le fais, n'oublie SURTOUT pas de modifier le numéro de partition dans 
le fichier boot.ini de Windows (dans la racine) et les partitions 
déclarées dans lilo.conf.


Pour ce qui est de la limite de 1024, c'est pour les anciens BIOS qui ne 
géraient pas bien cette plage d'adressage. Dans la pratique, on pouvait 
ne pas voir toute la capacité du disque dur ou ne pas être en mesure de 
démarrer un système d'exploitation installé à un endroit plus haute que 
le 1024e cylindre (espace logique). Si ton ordinateur est récent, ce 
message peut être ignoré.


Bonne chance,
Richard

giggz a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai une debian sid sur mon portable qui a toujours à peu près bien
fonctionné. Je suis en dual boot avec Debian et XP. Mon disque dur est
divisé en 5:
dans l'ordre:
hda1: debian
hda5: swap
hda6: home
hda3: XP
hda4: partition d'échange en fat32

J'ai un problème avec lilo: en effet je boote sans pb sur linux ou sur
XP mais ma partition d'échange de données n'est pas visible sous XP.
Pour la faire apparaitre je dois la formater sous XP en ntfs, puis
revenir en fat32 et à un moment donné, elle réapparait...à ce
moment là tout se passe bien jusqu'au moment où je dois réécrire le
MBR. après un lilo -v, lors du reboot suivant, plus de partitions
d'échange sous XP...pourquoi?

J'ai lu pas mal de docs, mais je n'ai pas tout compris (surtout le coup
du 1024ème cylindre...)...une âme charitable aurait-elle l'obligeance
de m'aider???!!!???

Dois je rester avec lilo, changer le lilo.conf, ou passer à grub...

Merci de me répondre
Giggz





--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dual core

2005-08-23 Par sujet Richard Lemay
Il y eu une faille de sécurité liée au SMP. Selon ce que j'ai compris, 
c'est un bug grave de l'implantation d'intel du hyperthreading. Il n'y 
aurait pas de mesures de sécurité prévue pour éviter que les processus 
soient bien isolés entre les processeurs, ce qui rend une attaque 
possible sans possibilité de se protéger. (Note: Je peux me tromper, 
mais c'est ce que j'ai cru comprendre).


Dans tous les cas, les responsables du kernel de Debian ont prit la 
mesure préventive de désactiver le hyperthreading par défaut. Je crois 
qu'il faut passer un paramètre au noyau si on veut le réactiver. Ce 
serait la cause du problème, à mon avis.


Bonne journée,
Richard

mess-mate a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) [EMAIL PROTECTED] wrote:
| Le 22.08.2005 21:08:43, Michelle Konzack a écrit :
| Am 2005-08-22 19:01:53, schrieb Jean-Luc Coulon (f5ibh):
|  Dans le titre il y a « dual core ». Le dual core est un smp.
| Le DualCore est que interieure pas exterieure.
| Tu pas besoin le smp.
| Il etait deja sur plusieures Listes, parce que les Utilisateures
| compiler un SMP mais le deuxieme core est pas visible.  :-)
| SMP est pour DEUX ou plusieures CPU's, pas pour le DualCore que
| est un seul CPU.
| 
| Et il est des listes où les utilisateurs n'ont que la puissance d'un  seul core parce qu'ils 
| ont oublié smp.
| 
| Techniquement, dual core a besoin d'un noyau smp (de même que l'hyper  threading d'un P4) et 
| AMD l'annonce clairement sur son site.
| 
Ben alors j'ai un hyper-threading PIV.

Mais j'arrive pas à l'activer !
Il est configuré dans le noyau mais lors du boot j'ai le message :
hyper-threading disabled.
Y'a rien dans le bios concernant une activation ou non du
hyper-threading.
C'est une carte ASUS P4T533R.


mess-mate   
--

Reader, suppose you were an idiot.  And suppose you were a member of
Congress.  But I repeat myself.
-- Mark Twain





--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Gestion des caractères spéciaux

2005-08-22 Par sujet Richard Lemay
Euh... je croyais que bash supportait l'UTF-8... Si tel n'est pas le 
cas, qu'est-ce qu'un shell UTF-8 natif apporte de plus? Est-ce que cela 
règle les problèmes d'affichage dans la console? :)


Richard


Patrice Karatchentzeff a écrit :

Frédéric BOITEUX writes:

[...]

  Si ta locale utilise le codage UTF-8, il faut t'assurer que les applications 
que
  tu utilises sont capables de le gérer. C'est notamment le cas des applis 
Gnome/Kde,
  mais pour les émulateurs de terminaux style xterm, il faut une version 
adaptée,
  comme rxvt-unicode, gnome-terminal, uxterm, etc.

Il faut *aussi* que le shell supporte l'UTF-8...

Cela vient de sortir pour zsh :)

PK




--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: plusieurs conf de X...

2005-08-22 Par sujet Richard Lemay
Je crois que gdm et kdm permettent de définir plusieurs serveurs avec 
des paramètres différents... voir les flexiservers sous gdm.


Richard


fred a écrit :

Bonjour,

J'aimerais avoir plusieurs conf de X, avec des sections « ServerLayout »
différentes.

J'ai googlisé, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet (ou alors
j'ai mal cherché).

J'ai donc mis mon neurone sur « on » et voilà le résultat que ça a donné.

1) je ne vois qu'une façon de procéder : faire le choix au boot (me
trompe-je ?) en préicsant un runlevel particulier, parce que sinon, je
ne vois pas comment spécifier une session X particulière dans une
session X déjà lancée...

2) j'ai 3 confs donc 3 runlevel différents ; admettons.

3) là où ça se corse, c'est pour lancer le X qui va bien en fonction du
runlevel. j'ai jeté un ½il à /etc/init.d/xdm, mais je n'ai pas trouvé
comment passer d'option à xdm.

3a) j'ai donc créé un xdm.wrapper, que lance /etc/init.d/xdm,
au lieu de /usr/X11R6/bin/xdm, qui contient ça

  /usr/X11R6/bin/xdm -c /etc/X11/xdm/xdm-config.$runlevel

3b) dans chaque xdm-config.$runlevel, j'ai précisé

  DisplayManager.servers: /usr/X11R6/lib/X11/xdm/Xservers.$runlevel

avec Xservers.$runlevel qui contient

  :0 local /usr/X11R6/bin/X vt9 -logo -layout monlayoutamoiquejai

Bon, ok, ça marche.

Mais je me pose une question : y a pas plus compliqué ?

PS : imaginons que je veuille changer de session X, après avoir
utilisé monlayoutamoiquejai1, je veuille utiliser monlayoutamoiquejai2.
Sans rebooter, évidemment.

Je me dis que je n'ai qu'à changer le runlevel, et relancer /etc/init.d/xdm,
c'est-à-dire redéfinir le Ctrl-R de xdm pour qui ne relance pas le
serveur X mais qu'il relance /etc/init.d/xdm. Mais ça me paraît encore
capillo-tracté, cette affaire...


Merci de votre attention.




--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Petite question de routing.

2005-08-21 Par sujet Richard Lemay

Bonjour à tous,

J'ai un problème relativement simple et je ne suis pas parvenu, en deux 
journées de lecture, à trouver la solution. Je soumet le problème dans 
l'espoir que quelqu'un saura me donner une bonne piste! :)


J'ai une machine qui possède deux adresses avec du ip alias.

eth0 = 192.168.0.15
eth0:0 = 10.50.1.1

Je roule un vserver (un serveur virtuel) qui utilise l'adresse 10.50.1.1 
(eth0:0). Je suis capable de faire un ping sur 192.168.0.15 et sur 
10.50.1.1. Cependant, je ne peux pas me connecter sur l'internet qui 
s'accède avec un routeur sur 192.168.0.1.


Je recherche donc la/les commande(s) qui permettrait à la machine sur le 
subnet 10.50.1.0 de communiquer avec celles sur le subnet 192.168.0.0.


Remarques:
1. J'ai essayé le vserver avec une adresse 192.168.0.16. La 
communication est impécable. Il s'agit donc d'un problème de deux 
subnets pour une carte.


2. Il est indispensable d'avoir deux subnets puisque la machine est 
destinée à aller dans plusieurs écoles avec des réseaux différents. 
L'adresse eth0 doit être dynamique (DHCP) et l'adresse eth0:0 doit être 
statique dans un subnet dédié pour ne pas demander de reconfiguration 
des infrastructures existantes. (C'est beaucoup plus pratique ainsi).


Des idées? :)
Merci,
Richard



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Petite question de routing.

2005-08-21 Par sujet Richard Lemay
Après de nombreuses recherches, j'ai découvert que le problème vient du 
routeur qui n'acceptait tout simplement pas les connexions originant du 
subnet 10.50.1.0. (Quand on met netmask 255.255.0.0 ça passe, mais pas 
avec 255.255.255.0... j'ai honte de ne pas l'avoir vu!).


Serait-il possible de demander à linux de réécrire l'adresse source d'un 
paquet? Par exemple, que tout paquet allant vers 192.168.0.1 provenant 
de 10.50.1.1 soit réécris pour qu'il donne l'impression de venir de 
192.168.0.15? Cela règlerait définitivement le problème.


Merci,
Richard


Le Souricier Gris a écrit :

Richard Lemay a écrit :


Bonjour à tous,

J'ai un problème relativement simple et je ne suis pas parvenu, en deux
journées de lecture, à trouver la solution. Je soumet le problème dans
l'espoir que quelqu'un saura me donner une bonne piste! :)

J'ai une machine qui possède deux adresses avec du ip alias.

eth0 = 192.168.0.15
eth0:0 = 10.50.1.1

Je roule un vserver (un serveur virtuel) qui utilise l'adresse 10.50.1.1
(eth0:0). Je suis capable de faire un ping sur 192.168.0.15 et sur
10.50.1.1. Cependant, je ne peux pas me connecter sur l'internet qui
s'accède avec un routeur sur 192.168.0.1.

Je recherche donc la/les commande(s) qui permettrait à la machine sur le
subnet 10.50.1.0 de communiquer avec celles sur le subnet 192.168.0.0.


route add -net 192.168.0.0 gw routeur pour joindre 10.51.1.0


Remarques:
1. J'ai essayé le vserver avec une adresse 192.168.0.16. La
communication est impécable. Il s'agit donc d'un problème de deux
subnets pour une carte.

2. Il est indispensable d'avoir deux subnets puisque la machine est
destinée à aller dans plusieurs écoles avec des réseaux différents.
L'adresse eth0 doit être dynamique (DHCP) et l'adresse eth0:0 doit être
statique dans un subnet dédié pour ne pas demander de reconfiguration
des infrastructures existantes. (C'est beaucoup plus pratique ainsi).

Des idées? :)
Merci,
Richard










--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Petite question de routing.

2005-08-21 Par sujet Richard Lemay
Effectivement, le SNAT fait ce que je veux. Je fais un masquerade de 
10.50.1.0 vers 10.50.0.101 (qui est l'adresse de eth0). Par la suite, la 
route par défaut entre en jeu et le routeur est content, car il voit que 
le paquet vient d'une adresse 10.50.0.0.


Il me reste à déterminer comment je peux prévoir le changement d'adresse 
par DHCP. Peut-être un script... chouette! Encore du boulot! :D


Merci,
Richard

G(P)L a écrit :

Richard Lemay a écrit :

Serait-il possible de demander à linux de réécrire l'adresse source 
d'un paquet? Par exemple, que tout paquet allant vers 192.168.0.1 
provenant de 10.50.1.1 soit réécris pour qu'il donne l'impression de 
venir de 192.168.0.15? Cela règlerait définitivement le problème.



Oui, c'est le SNAT : 
http://www.netfilter.org/documentation/HOWTO/fr/NAT-HOWTO.html


Bon we
GL






--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Petite question de routing.

2005-08-21 Par sujet Richard Lemay
Merci pour le petit cours, je vais m'en souvenir! :) Malheureusement, le 
problème était au niveau du routeur donc j'ai pu le régler avec un IP 
Masquerade... reste à savoir comment adapter ça pour prévoir le DHCP... 
(le IP Masquerade fait la conversion des 10.50.1.0 vers 192.168.0.15 
pour ensuite rejoindre le routeur... de cette façon, les paquets ne sont 
pas rejetés... le problème, c'est que je dois mettre une valeur 
statique, ce qui n'est pas pratique si l'adresse change... :)).


Encore merci,
Richard

[EMAIL PROTECTED] a écrit :

Salut,

Disclaimer : j'ignore tout de vserver et ses spécificités.

Le Souricier Gris a écrit :


Richard Lemay a écrit :


J'ai une machine qui possède deux adresses avec du ip alias.

eth0 = 192.168.0.15
eth0:0 = 10.50.1.1

Je roule un vserver (un serveur virtuel) qui utilise l'adresse 10.50.1.1


 ^
Tiens, un Québécois ? Ah ben ouais, avec un nom pareil. ;-)


Enfer et damnation! Je suis fait! On m'a découvert!




(eth0:0). Je suis capable de faire un ping sur 192.168.0.15 et sur
10.50.1.1. Cependant, je ne peux pas me connecter sur l'internet qui
s'accède avec un routeur sur 192.168.0.1.

Je recherche donc la/les commande(s) qui permettrait à la machine sur le
subnet 10.50.1.0 de communiquer avec celles sur le subnet 192.168.0.0.



route add -net 192.168.0.0 gw routeur pour joindre 10.51.1.0



Pas si simple. Reprenons.
Principe de base : pour qu'une communication IP fonctionne, il faut que 
chaque noeud impliqué - hôtes mais aussi routeurs intermédiaires - sache 
comme joindre la destination, et ceci dans les deux sens.


Pour sortir, le vserver doit savoir comment joindre la passerelle. On 
crée donc la route suivante :


$ route add 192.168.0.1 dev eth0

Résultat dans la table de routage :

Destination  Mask Gateway  Interface
192.168.0.1  255.255.255.255  -eth0

Tant qu'on y est, on peut en profiter pour rendre accessibles tous les 
hôtes du réseau local connecté à eth0, en étendant la destination en 
écrivant à la place de la règle précédente. La route devient :


$ route add -net 192.168.0.0/24 dev eth0

Résultat dans la table de routage :

Destination  Mask   Gateway  Interface
192.168.0.0  255.255.255.0  -eth0

En supposant que le masque est bien /24. Maintenant que la passerelle 
est joignable, on peut créer la route par défaut pour sortir sur internet :


$ route add default gw 192.168.0.1

Résultat dans la table de routage :

Destination  Mask Gateway  Interface
0.0.0.0  0.0.0.0  192.168.0.1  eth0

MAIS il y a un mais. Comme j'écrivais juste avant, il faut que ça 
marche aussi dans le sens retour, c'est-à-dire au moins de la passerelle 
vers le vserver. C'est toujours cette partie qu'on a tendance à oublier. 
Il faut donc de la même façon que ci-dessus créer une route sur la 
passerelle pour lui indiquer comment joindre l'adresse 10.50.1.1. Je 
vais supposer que la passerelle est sous Linux :


$ route add 10.50.1.1 gw 192.168.0.15

Destination  Mask Gateway   Interface
10.50.1.1255.255.255.255  192.168.0.15  ethX

Mais attention, si l'adresse 192.168.0.15 est attribuée par DHCP et 
suceptible de changer, on doit créer une route indépendante de l'adresse 
de la machine hôte du vserver :


$ route add 10.50.1.1 dev ethX

Résultat dans la table de routage :

Destination  Mask Gateway  Interface
10.50.1.15   255.255.255.255  -ethX

où ethX est l'interface de la passerelle vers le réseau local.

Si on veut étendre la destination à tout le sous-réseau 10.0.0.0/8 (en 
supposant que le masque est /8), on utilisera plutôt :


$ route add -net 10.0.0.0/8 dev ethX

Résultat dans la table de routage :

Destination  Mask   Gateway  Interface
10.0.0.0 255.0.0.0  -ethX

Enfin, pour que les machines de 192.168.0.0 autres que la passerelle 
puissent joindre celles en 10.0.0.0, il y a deux possibilités. La 
première consiste à créer sur chacune une route identique à celle créée 
sur le routeur. La seconde, si ces machines ont toutes le routeur 
192.168.0.1 comme passerelle par défaut, consiste à configurer celui-ci 
pour rerouter les paquets. Pour un routeur Linux, il n'y a rien de plus 
à faire qu'activer le forward IP (déjà fait puisque c'est un routeur), 
mettre en place les routes qui vont bien (on vient de le faire) et le 
cas échéant autoriser les paquets de ethX vers ethX dans les règles du 
firewall.






--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Petite question de routing.

2005-08-21 Par sujet Richard Lemay
C'est parce que je ne peux pas modifier le DHCP de l'école. Comme je 
route un serveur de terminaux (ltsp), je dois assigner aux terminaux une 
adresse et leur donner certains paramètres. Comme il ne m'est pas 
possible d'être certain que je ne leur assigne pas une adresse déjà 
occupée (puisque je n'ai pas le contrôle sur l'autre DHCP), je leur 
assigne des adresses dans 10.50.1.0 pour éviter tout conflit. De là la 
nécessité de faire un NAT. Le seul élément manquant, c'est que je dois 
être en mesure de faire un masquerade dynamique... j'ai pensé à un 
script pour modifier la ligne de shorewall dans masq (eth0  10.50.1.0/24 
 192.168.0.15). J'aurais seulement à modifier le dernier paramètre avec 
un éditeur automatique comme sed lorsque le DHCP change d'adresse 
(Debian m'offre un endroit pour le faire)... Un peu de lecture s'impose 
parce que sed, c'est franchement pas évident!


Richard

Gilles Mocellin a écrit :

Le Dimanche 21 Août 2005 14:25, Richard Lemay a écrit :


Merci pour le petit cours, je vais m'en souvenir! :) Malheureusement,
le problème était au niveau du routeur donc j'ai pu le régler avec un
IP Masquerade... reste à savoir comment adapter ça pour prévoir le
DHCP... (le IP Masquerade fait la conversion des 10.50.1.0 vers
192.168.0.15 pour ensuite rejoindre le routeur... de cette façon, les
paquets ne sont pas rejetés... le problème, c'est que je dois mettre
une valeur statique, ce qui n'est pas pratique si l'adresse change...
:)).

Encore merci,
Richard



Avec ce NAT je ne vois vraiment plus l'utilité d'avoir une adresse en 
10.50.1.1, pour quoi pas rester dans les réseaux locaux (192.168.0.x) ?

A moins que chaque école n'aie pas le même plan d'adressage.

Tu parles de DHCP, je pense qu'on peut très bien affecté via DHCP une 
adresse à une interface virtuelle comme eth0:0, pas en affectation 
statique, car l'adresse MAC sera la même, mais sur une zone dynamique, 
ça devrait passer.



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: retour à Sarge

2005-08-21 Par sujet Richard Lemay

La réponse va te plaire... oui :).
Il serait même souhaitable de mettre 'sarge' à la place de 'testing' 
comme ça on demande une distribution en particulier.


En passant, je me demande si ftp.fr.debian.org n'est pas plus rapide que 
ftp2.fr.debian.org. Quelques tests s'imposent! :)


Richard


Thiebald CREMERS a écrit :

Bonjour !

J'ai installé Debian à partir du CD inclu dans le livre de Raphaël Herzog Debian. 

La distrubution inclue dans ce livre est Sarge - c'est ce que je voulais - mais ça doit dater de l'époque où sarge était encore en testing. 


Du coup, j'ai un /etc/apt/sources.list qui contient les lignes suivantes :

deb ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main
deb-src ftp://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main

deb http://security.debian.org/ testing/updates main


Est ce que je peux simplement remplacer le mot testing dans ses trois lignes par stable et faire un apt-get update ? 

Où est ce que je suis maintenant simplement sous Etch ? 

Merci de vos réponses. 


Bonne soirée.





--
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Lire partition NTFS

2005-08-05 Par sujet Richard Lemay
Si ma mémoire est bonne, le paramètre iocharset n'est plus valide sous 
ntfs avec les noyaux récents, car il a été remplacé par nls=. Essaie 
donc de modifier ton fstab pour avoir:


dev/hda1 /mnt/win ntfs ro,noatime,user,noauto,umask=0022,nls=iso8859-1
0 0

Richard


antoine a écrit :

Le Vendredi 5 Août 2005 14:32, Yannick Beynet a écrit :


Euhh tu montes ta partition de quel façon et quel est le message d'erreur ?
Peux tu nous coller le contenu de ton /etc/fstab ?



comme un grand : -) :

mount /mnt/win =
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hda1,
   missing codepage or other error
fstab :
/dev/hda1 /mnt/win ntfs  ro,noatime,user,noauto,umask=0022,iocharset=iso8859-1 
0  0


antoine





--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: affichage à distance

2005-07-28 Par sujet Richard Lemay
Je crois qu'il est important que le gestionnaire de session accepte les 
connexions xdmcp.


Si gdm est utilisé, aller dans la configuration et activer l'option des 
connexions xdmcp. Rechercher dans le fichier /etc/gdm/gdmrc une option 
qui parle de désactiver le TCP et la modifier.


Si kdm est utilisé, rechercher xdmcp dans /etc/kde3/kdm/kdmrc est mettre 
l'option à True. Par la suite, ouvrir /etc/kde3/kdm/Xaccess et enlever 
le # devant #* #any host can get a login window.


Richard


Bayrouni a écrit :

antoine wrote:


ne serait il pas plus simple , et plus secure d'utiliser ssh ?

ssh -X

christophe wrote:


Le jeudi 28 Juillet 2005 11:49, Bayrouni a écrit :
 


[...]
 

Je voudrais executer un programme graphique sur PC1, mais 
l'afficher sur 



PC2 (Un serveur X tourne sur PC2).
J'ai utilisé sur PC1, la syntaxe suivant:
thunderbird --display PC2:0.0 ou PC2 est le nom de la machine + son
domaine.
Après quelques secondes j'ai le message cannot open display PC2:0.0
J'ai pour enlever tout doute executer sur PC2, xhost +.
  




Peut-être un pb de firewall ?
Sur pc2 il y a des ports à ouvrir. Je ne sais plus si c'est 177, 
6000, 6010, tcp et/ou udp ? - Voir dans /etc/services...


 





Oui en effet.
J'ai déjà installé le serveur ssh ainsi  que le client.
Et je n'utilisera que çà en realité.

Mais je voudrais savoir d'ou vient le problème avant de continuer.





--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Problème avec KDE sous une connexion ssh/X11

2005-07-22 Par sujet Richard Lemay

Bonjour à tous!

J'ai présentement un drôle de problème. J'ai un serveur Ubuntu AMD64 et 
j'essaie d'avoir une session X11 sur SSH. J'utilise cette commande:


ssh -p 5000 -X [EMAIL PROTECTED] Xnest :1 -geometry 1024x700 \
-query localhost

Il me présente GDM correctement. Les applications Gnome se comportent 
bien. Le problème se situe au niveau des applications KDE qui ont un 
comportement étrange. Par exemple, les fenêtres n'apparaissent pas tout 
de suite, je dois minimiser et maximiser. Konqueror refuse aussi de 
s'agrandir en affichant toujours la même zone. C'est comme si KWin et 
X11 ne s'échangeait pas les informations. (Quand on n'a pas de 
gestionnaire de fenêtres, les applications s'affichent directement. Avec 
KDE sous ssh/X11, je ne peux pas bouger une fenêtre... la barre bouge, 
mais pas le contenu).


Est-ce que quelqu'un aurait une suggestion? :)

Merci,
Rchard


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]




Re: Manuel simple pour apprendre les scripts bash

2005-06-15 Par sujet Richard Lemay

Charles Plessy a écrit :

On Wed, Jun 15, 2005 at 12:27:49AM -0400, Richard Lemay wrote :


Bonjour à tous,



Bonjour,



Ainsi, par exemple:
si je tappe


go.acrobat-reader


il execute /home/apps/acrobat-reader/bin/acroread
et si je tappe


go.acrobat-reader /go/temp/document amusant.pdf


il execute /home/apps/acrobat-reader/bin/acroread \
/go/temp/document amusant.pdf




Ça n'est pas plutôt un alias que tu veux dans ce cas ?

GSLC8|vc|$ alias go.acrobat-reader=/home/apps/acrobat-reader/bin/acroread  
GSLC8|vc|$ alias

alias go.acrobat-reader='/home/apps/acrobat-reader/bin/acroread'
GSLC8|vc|$ go.acrobat-reader toto
-bash: /home/apps/acrobat-reader/bin/acroread: No such file or directory

bien sûr, dans mon cas, acroread n'est pas installé...



Non parce que, dans plusieurs cas, j'exécute des commandes avant le 
programme. Les petits scripts me permettent d'éviter de réécrire mon 
menu à chaque fois et d'exécuter certaines commandes. Ainsi, par 
exemple, je peux créer un backup de mes fichier korganizer avant 
d'exécuter le programme. C'est pratique.


Je voulais ajouter la possibilité d'utiliser ces commandes pour les 
associations de fichier. Ainsi, cliquer sur un fichier PDF utiliserait 
mon script go.acrobat-reader. Le problème, c'est que si le fichier 
contient un espace, ça ne fonctionne plus. En effet, il execute 
'acroread fichier espace.pdf' ce qui cause une erreur. Si je mets des 
guillemets autour de $1, ça fonctionne, mais je ne peux plus exécuter 
acrobat reader sans paramètres (il essaie d'exécuter 'acroread ')...


C'est pourquoi je dois vérifier si $1 est différent de  ou non et 
exécuter une commande dans chaque cas. Je crois que la documentation sur 
léa linux devrait m'aider à comprendre comment faire.


Merci à tous,
Richard



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[Résolu] Manuel simple pour apprendre les scripts bash

2005-06-15 Par sujet Richard Lemay

Frédéric BOITEUX a écrit :

Le Wed, 15 Jun 2005 09:01:54 -0400, Richard Lemay [EMAIL PROTECTED] a écrit :


Je voulais ajouter la possibilité d'utiliser ces commandes pour les 
associations de fichier. Ainsi, cliquer sur un fichier PDF utiliserait 
mon script go.acrobat-reader. Le problème, c'est que si le fichier 
contient un espace, ça ne fonctionne plus. En effet, il execute 
'acroread fichier espace.pdf' ce qui cause une erreur. Si je mets des 
guillemets autour de $1, ça fonctionne, mais je ne peux plus exécuter 
acrobat reader sans paramètres (il essaie d'exécuter 'acroread ')...



Salut,

  Essaie donc pour voir : acroread  ${1+$@}


Fred.




J'ai fais un peu de lecture et j'ai construit le script suivant qui 
fonctionne bien:



#!/bin/sh
case $1 in

) /home/apps/acrobat-reader/bin/acroread
;;

*) /home/apps/acrobat-reader/bin/acroread $1
;;

esac


Sauf que cette commande (acroread ${1+$@} m'intrigue. Elle semble 
faire exactement ce que je veux en une ligne. Je vais devoir trouver de 
la documentation pour me l'expliquer :).



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Manuel simple pour apprendre les scripts bash

2005-06-15 Par sujet Richard Lemay

[EMAIL PROTECTED] a écrit :

Selon Richard Lemay [EMAIL PROTECTED]:

| /home/apps/acrobat-reader/bin/acroread

Erk...
Bonjour le respect du FHS :(


Thomas.




Héhéhé
Je sais... mais j'utilise la partition home pour faire les 
configurations utilisateur. Je respecte les standards pour les 
programmes compilés (/opt, /usr/local), mais j'ai une structure 
particulière pour ce qui est de mes configurations personnelles... :)


Richard


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [Résolu] Manuel simple pour apprendre les scripts bash

2005-06-15 Par sujet Richard Lemay

Merci beaucoup pour ces informations.
J'en prend bonne note! :)
Je salive presque à l'idée de tous les beaux scripts que je vais pouvoir 
me faire avec cette commande... mais bon, ça c'est mon problème si j'y 
trouve un certain plaisir! :D


Richard


Jean-Damien Durand a écrit :

$@ equivaut a  $1 $2 $3 etc... C'est dans le man de bash.

Certains shells (je ne sais pas lesquels en fait) peuvent retourner une chaine 
vide
au lieu de rien du tout quand on fait $@ et qu'il n'y a pas d'argument. Et ca 
serait
une erreur. C'est pour ca que la syntaxe ${cettevariable+cettevaleur} est 
utilisee: elle
retourne cettevaleur si cettevariable existe, sinon rien - une syntaxe qui 
fonctionne
apparemment correctement dans tous les shells (jamais verifie). Donc si $1 
existe alors
tu auras en retour $1 $2 $3 etc..., sinon rien (mais vraiment rien).

A+, JD.

qui te retourne la liste complete des arguments
avec  autour de chaque argument - sinon, si tu avais un argument qui contient
un espace 
FB   Sauf que cette commande (acroread ${1+$@} m'intrigue. Elle semble 
FB   faire exactement ce que je veux en une ligne. Je vais devoir trouver de 
FB   la documentation pour me l'expliquer :).
FB  
FB  Elle fait je crois exactement ce que tu veux, mais c'est assez illisible. C'est
FB  une formule connue que j'avais pêché dans un script, et que je garde 
FB  sous le coude. Mais je n'en ai pas vu d'explication dans la page manuel de 'bash'...
FB  
FB  	Fred.
FB  
FB  




--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Manuel simple pour apprendre les scripts bash

2005-06-14 Par sujet Richard Lemay

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me conseiller un manuel qui pourrait 
m'expliquer comment construire des scripts bash simples. C'est que les 
pages de manuel (man bash, man sh) sont un peu obscures quand on commence.


Je cherche à construire un script simple qui execute une commande si 
aucun paramètre n'est donné après la commande et une autre si un 
paramètre est donné.


Ainsi, par exemple:
si je tappe
 go.acrobat-reader
il execute /home/apps/acrobat-reader/bin/acroread
et si je tappe
 go.acrobat-reader /go/temp/document amusant.pdf
il execute /home/apps/acrobat-reader/bin/acroread \
/go/temp/document amusant.pdf

Je sais qu'en DOS/Windows, on peut utiliser une commande du style:
 if %1  commande
 if %1 NOT  commande

En bash, il semble qu'on ne procède pas ainsi. Il semble vouloir 
exécuter $1, ce qui n'est évidemment pas ce que je cherche. J'en 
conclus, de manière justifiée, que je ne comprend rien à la 
programmation de scripts bash et que je dois apprendre :).


C'est pourquoi j'aimerais faire un peu de lecture pour me documenter sur 
le sujet. Y aurait-il quelqu'un pour me conseiller un document 
d'introduction à cette véritable magie noire? :)


Merci,
Richard


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème de boot après fsck suite à l'installation de udev

2005-06-02 Par sujet Richard Lemay

Cela dépend.

Lorsqu'on installe Debian, un répertoire /dev est créé avec une série de 
fichiers pour représenter les périphériques. Puisqu'il faut prévoir 
beaucoup de cas possibles, le nombre de fichiers est très important.


Pour apporter une solution à ce problème, le noyau 2.6 apporte le 
support udev qui génère ces fichiers de façon dynamique. Ainsi, on évite 
d'avoir plusieurs noms de fichier dans /dev pour rien. De plus, on peut 
supporter beaucoup plus facilement des périphériques amovibles comme les 
clés USB.


On peut, d'ailleurs, retrouver la liste originale qui est montée dans 
/.dev ou dans /dev/.dev. Il est à noter, qu'avec udev, le répertoire 
/dev se comporte un peu à la manière du répertoire /proc. C'est-à-dire, 
qu'une fois la machine fermée, son contenu est éliminé (sauf que dans ce 
cas, c'est l'ancien contenu du /dev qui est ramené).


Donc, pour répondre à ta question, le contenu de dev est bel est bien 
recréé à chaque démarrage. Cependant, le contenu original de /dev est 
toujours présent au cas où le support udev serait enlevé.


Richard


Francois a écrit :

Je suis un débutant (un peu) et je croyais que ce qui se trouve dans
/dev est créé a chaque démarrage... c'est pas le cas ? c'est
enregistré en dur une fois pour toute ?
FR





--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème de boot après fsck suite à l'installation de udev

2005-06-02 Par sujet Richard Lemay

Chez moi, le /dev est plus petit que le /dev original.
Pour ce qui est de /dev/.static, c'est un changement dans les paquets 
Debian. Le changelog explique qu'ils ont déplacé /.dev vers /dev/.static 
pour que ce soit plus intuitif. Beaucoup trop de personnes effaçaient 
/.dev, ce qui amenait des problèmes. (Voir changelog udev)


Richard


Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 02.06.2005 17:12:37, Richard Lemay a écrit :


Cela dépend.

Lorsqu'on installe Debian, un répertoire /dev est créé avec une série  
de fichiers pour représenter les périphériques. Puisqu'il faut  
prévoir beaucoup de cas possibles, le nombre de fichiers est très  
important.


Pour apporter une solution à ce problème, le noyau 2.6 apporte le  
support udev qui génère ces fichiers de façon dynamique. Ainsi, on  
évite d'avoir plusieurs noms de fichier dans /dev pour rien. De plus,  
on peut supporter beaucoup plus facilement des périphériques  
amovibles comme les clés USB.


On peut, d'ailleurs, retrouver la liste originale qui est montée dans  
/.dev ou dans /dev/.dev. Il est à noter, qu'avec udev, le répertoire  
/dev se comporte un peu à la manière du répertoire /proc.  
C'est-à-dire, qu'une fois la machine fermée, son contenu est éliminé  
(sauf que dans ce cas, c'est l'ancien contenu du /dev qui est ramené).



Il y a aussi (chez moi) un /dev/.static
On peu se demander si udev ne créé pas davantage choses plutôt que de  
les réduire




Donc, pour répondre à ta question, le contenu de dev est bel est bien  
recréé à chaque démarrage. Cependant, le contenu original de /dev est  
toujours présent au cas où le support udev serait enlevé.


Richard



Jean-Luc



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian devient lente

2005-06-01 Par sujet Richard Lemay

Essaie de rouler la commande (en root):
fc-cache -v

Richard

Maladrie Julien a écrit :
En fait je viens de voir qu'il y avait plusieurs infos pour 
la charge CPU,  : 
Cpu(s)  : 1,4 (us) ,1% sy, 0,6 ni,97%  id,   0,0% wa,   0,0 hi,
0,0 si,



Cela correspond a mon PC lorsque je ne fait rien. Est ce normal? J'ai plutot 
que ces lenteurs viennent du disque dur, car il est tres souvent en plein 
activitée. Par exemple pour lancer kmail il met environ 20secondes durant 
lesquelles de disque va tourner pour ouvrir le prog, et ensuite pendant 10 a 
15 secondes il va toujours tourner a fond, mais pour rien (tt les messages 
sont recus, et aucuns anciens messages à charger).


Pourtant, il y a quelque temps les applications s'ouvraient assez 
rapidement Y a il moyen d'alleger KDE ?? Son chargement est également 
assez long (1minute environ), tandis que sur le PC d'un ami, il ne met 
qu'environ 15 secondes (pour à peu pres la meme config..)


Je ne sais vraiment plus ou chercher :(

Merci

Le Mercredi 01 Juin 2005 16:36, Yannick Beynet a écrit :


Et avec seulement 1% de CPU de pris tu trouves que ta machine est lente ?
Le load average de ta machine est de combien ?
Si il est faible, celà signifie que ce n'est pas un problème de
performance mais d'application qui à un problème de conf quelque part.

Le 01/06/05, Maladrie Julien[EMAIL PROTECTED] a écrit :


La charge à sec est de 1,4% environ.
C'est XORG qui en utilise le +  :  1%  et 0,4% pour konqueror.

Le Mercredi 01 Juin 2005 16:17, Yannick Beynet a écrit:


Le 01/06/05, Maladrie Julien[EMAIL PROTECTED] a écrit :


J'ai essayé toutes vos solutions mais cela n'a pas amélioré les temps
de chargements, ni diminué la charge du processeur.


Quelle est la charge du processeur ? Et quels sont les process qui
l'utilisent le plus ?


--
Julien,

http://maladrie.homelinux.org

If you want to travel around the world and be invited to speak |
at a lot of different places, just write a Unix operating system.

(By Linus Torvalds)






--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Debian devient lente

2005-06-01 Par sujet Richard Lemay
Cela reconstruit le cache des polices pour KDE. Il semble que lorsque 
celui-ci contient des références inexactes, les applications KDE 
deviennent vraiment lentes au démarrage.


Ça a fonctionné plusieurs fois dans mon cas pour accélérer KDE après les 
mises à jour.


Richard

[EMAIL PROTECTED] a écrit :

Le Wed, Jun 01, 2005 à 01:17:05PM -0400, Richard Lemay a écrit


Essaie de rouler la commande (en root):
fc-cache -v



Dans quel but ?





--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Module nvidia + caractères textes énormes

2005-05-31 Par sujet Richard Lemay

Pourquoi désactiver le framebuffer? Il est si joli! :D
Voici une solution pour utiliser le pilote nvidia propriétaire en même 
temps que le framebuffer pour avoir un joli bootsplash.


Rajouter
 Option  ConnectedMonitor  CRT
 Option  IgnoreDisplayDevices  TV
dans XF86Config-4 (ou xorg.conf) sous la section nvidia.

Par exemple,
Section Device
Identifier  NVIDIA Corporation NV17 [GeForce4 MX 440]
Driver  nvidia
BusID   PCI:1:0:0
Option  DigitalVibrance   85
Option  CursorShadow  1
Option  ConnectedMonitor  CRT
Option  IgnoreDisplayDevices  TV
EndSection

Et voilà le problème qui disparait. Donc on peut continuer d'utiliser le 
framebuffer sans les problèmes avec la console.


Richard


GuitGuit44 a écrit :
Romain Lorquet Marciel [EMAIL PROTECTED] 
mailto:[EMAIL PROTECTED] a écrit dans le message de

news: [EMAIL PROTECTED] mailto:[EMAIL PROTECTED]...
  Bonjour à tous !
  J'ai une carte graphique nvidia (gforce4) qui requiert le module nvidia
  pour fonctionner sous linux.
  Je suis sous Debian, pour compiler le module j'ai utilisé
  module-assistant.
  Le module marche très bien, sauf quand je ferme X et que je repasse en
  mode texte : les caractères apparaissent avec des points et des 
traits,
  environ 10 fois plus gros que normalement (en plus ils clignotent). 
C'est

  illisible...
  J'avais déjà eu ce problème avec la première mandrake que j'avais 
utilisé

  ya un moment maintenant.
 
  Qu'est-ce qui provoque ce bugge ? Qu'est ce qu'on peut y faire ? (Ya 
t'il

  un patch de correction pour les sources ?)
  Merci d'avance

Salut !

J'ai également ce problème ! Pour le résoudre, il y a 2 solutions :

1°) Désactiver le framebuffer

ou

2°) Utiliser le driver libre (Mettre nv au lieu de nvidia) par contre, tu
n'aura plus l'accélération 3D

C'est les seule solutions que j'ai trouvé ! Il doit s'agir d'un conflit
entre le framebuffer et le driver proprio de NVidia !

Par contre, apparemment, sa ne le fait pas avec toute les puces NVidia !
Pour ma part, j'ai une Geforce4 MX440, et toi ?

Et si des personnes ont cette config chez eux (framebuffer +driver proprio)
peuvent nous dire si chez eux ça fonctionne, ça serai cool (précisé le
modèle de la carte) !!!

@+

FoX.44



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: 2 distribution, 1 repertoire /home

2005-05-31 Par sujet Richard Lemay
Ce serait plus simple en effet. Des fois, cependant, je préfère utiliser 
le même nom d'usager, mais spécifier un répertoire home différent. 
Presque tous les outils de gestion d'usager permettent de le faire.


Richard

edouard cante a écrit :
Personnellement je te conseillerai d'utiliser tout simplement un user 
différent sous le groupe users at avec le même partition home. Ca te 
permettra d'acceder à tes fichiers; et de ne pas avoir de probleme de 
compatibilité entre diverses versions de kde ...




Edouard Cante, ingénieur décisionnel
 [EMAIL PROTECTED]
*BuyingPack SA
*/Les portes de l'Arbois/
/1090 rue René Descartes - 13857 Aix-en-Provence cedex 3/
/Tél: 04 42 90 42 80
//www.buyingpack.com/


Johann Läderach a écrit :

Bonjour, j'aimerais installer KUBUNTU hoary en plus de Sarge, cela 
pose t'il un problème si j'ai le même répertoire HOME pour les deux 
distribution?


Merci d'avance...
Johann Läderach





--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [KDE] Interface pour configurer samba

2005-05-31 Par sujet Richard Lemay
C'est en effet une erreur de dépendances, car j'étais convaincu que 
kcontrol serait installé automatiquement... hmmm. :)


Pour les autres qui préfèrent une interface web (à titre informatif), il 
faut faire


apt-get install swat

et on s'y connecte en écrivant http://127.0.0.1:901 dans le navigateur 
Internet.


Voilà qui conclut la discussion en beauté! :)
Richard


Daniel Déchelotte a écrit :

Bonjour,

Une suite tardive :

Richard Lemay a écrit :

| Daniel Déchelotte a écrit :
|  [...] kdenetwork-filesharing [...] donc je
|  l'installe. Question bete : comment je le lance ?
| 
| Il suffit d'exécuter 'kcontrol'.
| Une fois qu'il est démarré, on sélectionne la catégorie 'Internet et 
| réseau' suivi de l'élément 'Samba'.


Merci ! Il m'a fallu installer kcontrol (pourquoi le paquet
kdenetwork-filesharing ne depend pas dessus puisqu'il est inutilisable sans
kcontrol ?) et ca a fonctionne. Aah, KDE... :) (j'aime bien, tout compte
fait).

Pour swat, j'ai cherche (avec apt-cache search) samba configuration et il
n'est pas apparu. De toute facon, entre une interface web et une interface
KDE, le choix est vite fait (anti-troll : je suis conscient que d'autres
auraient tout aussi vite fait le choix inverse ;-).

Merci pour vos indications.




--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: 2 distribution, 1 repertoire /home

2005-05-30 Par sujet Richard Lemay
Ce sont effectivement les répertoires .* qui causent les problèmes. En 
particulier, kde et .gnome sont des sources de problèmes. On parle 
d'éléments manquants et de ralentissements très importants. Cela 
s'explique par les différences de version (KDE 3.4 vs KDE 3.3 et GNOME 
2.8 vs 2.10).


Je ne saurais donc trop déconseiller de réutiliser des répertoires HOME 
pour deux distributions. Il est possible d'utiliser des liens 
symboliques pour partager des fichiers qui restent les mêmes entre 
chaque version, par exemple: le fichier bookmark.html de firefox ou le 
fichier std.ics de korganizer. Ainsi, on évite de toujours avoir à 
reconfigurer.


Bonne soirée,
Richard


Florent Bayle a écrit :

Le Mardi 31 Mai 2005 00:14, Johann Läderach a écrit :


Bonjour, j'aimerais installer KUBUNTU hoary en plus de Sarge, cela pose
t'il un problème si j'ai le même répertoire HOME pour les deux
distribution?



En théorie non, mais en pratique, il y a parfois les fichiers de configuration 
(les fameux .quelquechose) qui peuvent différer entre les versions des 
logiciels de différentes distributions. Dans ton cas, je sais pas si cela 
posera problème, la kubuntu et la sarge restant assez proches. Peut-être au 
niveau du .kde ?





--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [KDE] Interface pour configurer samba

2005-05-26 Par sujet Richard Lemay

Il suffit d'exécuter 'kcontrol'.
Une fois qu'il est démarré, on sélectionne la catégorie 'Internet et 
réseau' suivi de l'élément 'Samba'.


Bonne chance!
Richard


Daniel Déchelotte a écrit :

Bonjour,

Je cherchais une interface pour configurer samba, et il semble que
kdenetwork-filesharing soit le seul paquet qui le fasse, donc je
l'installe. Question bete : comment je le lance ? (je suis sous
WindowMaker)

(lancer kde-config, kded ou kde-menu ne fait rien)




--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [KDE] Interface pour configurer samba

2005-05-26 Par sujet Richard Lemay
Non :). Tous les fichiers nécessaires sont dans le paquet 
kdenetwork-filesharing. Notamment:


/usr/lib/kde3/libkcm_kcmsambaconf.la
/usr/lib/kde3/libkcm_kcmsambaconf.so

Richard

christophe a écrit :

Le jeudi 26 Mai 2005 19:16, Richard Lemay a écrit :


Il suffit d'exécuter 'kcontrol'.
Une fois qu'il est démarré, on sélectionne la catégorie 'Internet et
réseau' suivi de l'élément 'Samba'.



Pour cela il faut un paquetage qui s'appelle ksambaplugin, non ?



Daniel Déchelotte a écrit :


Bonjour,
Je cherchais une interface pour configurer samba, et il semble que
kdenetwork-filesharing soit le seul paquet qui le fasse, donc je
l'installe. Question bete : comment je le lance ? (je suis sous
WindowMaker)
(lancer kde-config, kded ou kde-menu ne fait rien)






--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS?] Démonter une clé USB

2005-05-26 Par sujet Richard Lemay
Je crois que la question originale a à voir avec un comportement des 
clefs usb sous Windows que l'on ne retrouve pas sous Linux. En effet, 
sous Windows, on demande de déconnecter la clé usb et elle s'éteint. 
Sous Linux, elle reste allumée. En revanche, une simple commande umount 
permet de s'assurer que les données sont bien transférées sur la clé.


J'ai remarqué qu'il est possible d'avoir un effet similaire au 
comportement de Windows en demandant à hotplug de se fermer. Les ports 
USB cessent alors d'être alimentés, ce qui éteint la clé usb à toute fin 
pratique. Cependant, je n'ai pas trouvé comment faire pour un port 
unique. De toute façon, je me suis couvert de ridicule en le faisant une 
première fois avec un clavier usb branché. Pas très glorieux quand tu 
essaie d'expliquer le problème qui en résulte à la conjointe qui voit là 
une occasion idéale de taquiner... :)


Richard


Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 26.05.2005 18:27:57, Frédéric CONANGLE a écrit :


David Soulayrol wrote:

 Bonsoir,

 En lisant un récent mail sur la liste qui parle de la diode de la
clef
 USB, je me suis demandé si vous y pretiez attention.

 En effet, la diode de ma clef (de toutes les clefs que j'ai utilisé
sous
 Linux) s'allume quand la clef est prise en compte, mais ne s'éteint
 lorsque la clef est démontée - ce qu'elle fait pour une meme clef
sous
 Windows.

 Ai-je raté quelque chose ou trouvez vous ça normal ?

 Merci,
 David.


moi elle clignote au plug puis au moment des accès .c'est tout
.c'est
une acheter chez carrouf 128még à 18 euros bleue transparente .



Moi aussi elle clignote lors de son insertion, lors des accès et lors  
du démontage... parce que linux vide ses buffers à ce moment.


C'est une Acer de 256M vendue pour être « compatible linux », même la  
protection d'écriture est focntionnelle.


Jean-Luc



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: bian)

2005-05-03 Par sujet Richard Lemay
Oui le paramtre existe pour NTFS. Il s'agit de 'nls='.
Richard
debian-list a crit :
Le dimanche 01 mai 2005  17:21 +0200, Lionel Elie Mamane a crit :
On Sun, May 01, 2005 at 12:59:52PM +0200, debian-list wrote:

voil mon petit problme:
j'ai des fichiers qui viennent de Windows nomm avec des accents
lorsque je fais un cp -r * /home en root
les accents sont transform en ? et il me rajoute
 la fin de chaque fichier (invalid encoding)
Essayes de monter la partition MS Windows avec l'option
codepage=cp850
ne marche que pour le fat et vfat :s moi c'est NTFS...


--
Pensez  lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez  rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: EXT3-fs error

2005-03-31 Par sujet Richard Lemay
As-tu bien vérifié si le type de journal dans le fstab correspond au 
journal créé sur le ext3? Par exemple, pour accélerer ma partition /, 
j'utilise un journal de type writeback.

Dans mon fstab
/dev/hda2  /  ext3  data=writeback,commit=,noatime,data=ordered 0 1
Je dois donc créer un journal de type writeback. Les autres journaux ne 
fonctionnent pas.
tune2fs -O ^has_journal /dev/hda2
tune2fs -j -o journal_data_writeback /dev/hda2

De cette façon, je peux utiliser un journal writeback. Si je ne spécifie 
pas le paramètre data=writeback dans le fstab, linux essaie de monter la 
partition comme une data=ordered et le système de fichier se retrouve en 
mode lecture seule.

Si tu utilises le type de journal standard, essaie de rajouter 
data=ordered dans ton fstab. Peut-être que le noyau essaie de monter la 
partition dans un autre mode.

Dans tous les cas, les erreurs de type lecture seule avec un journal qui 
fonctionne sont généralement due à un mauvais type de journal (selon mon 
expérience bien sûr). Recréer le journal pourrait également être une 
bonne idée (tune2fs -O ^has_journal /dev/hdxx ; tune2fs -j /dev/hdxx).

Bonne chance
Richard
zeb zeb a écrit :
Bonjour,
J'ai besoin des brillantes informations que chacun pourra me fournir.
je suis en noyau :
2.6.7-1-k7 #1 Thu Jul 8 06:45:35 EDT 2004 i686 GNU/Linux
en TESTING. Depuis ma derniere mise à jour voila l'information que me
fournir dmseg au démarrage :
EXT3-fs error (device hda1) in start_transaction: Readonly filesystem
EXT3-fs error (device hda1) in start_transaction: Readonly filesystem
Si je fais un FSCK il récupère le journal et me dit que tout va
bien
Mais bon sa va pas je peus rien faire ...
Si quelqu'un à une idée


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: probleme de refresh

2005-03-31 Par sujet Richard Lemay
Je te suggères de consulter le pilote d'écran INF directement dans 
Windows. J'ai vu plusieurs documentations faire des erreurs quand aux 
capacités d'un écran. J'en ai configuré un, il n'y a pas longtemps, qui 
ne marchait pas bien avec les spécifications de la documentation, mais 
qui a eu un comportement acceptable en utilisant les paramètres du 
fichier INF de Windows. (Pour information, il refusait de faire du 
1024x768 avec les valeurs au dos de l'écran.)

Richard
XploD a écrit :
Bonjour la liste,
Je suis sous sarge et j'ai un petit soucis avec mon xfree. En effet ma 
fréquence de rafraichissement reste bloquée a 60Hz (avec une résolution 
de 1024*768), ce qui me tue les yeux. J'aimerais pouvoir la monter a 85Hz.

Extrait de mon XF86config :
Section Monitor
HorizSync   31.5, 35.5
VertRefresh 70-90
si je met manuellement le vertrefresh a 85 j'ai une erreur no screens 
found. Je suis étonné car cet écran fonctionnait sous windows avant et 
n'avait aucun probleme en [EMAIL PROTECTED] ou [EMAIL PROTECTED]

Quelqu'un aurait il une idée ??
Merci d'avance.
Dominique.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: lecture DVD Double couche

2005-03-16 Par sujet Richard Lemay
Il se pourrait que ce soit un problème matériel. Avec un graveur DVD 
BenQ, certains DVD n'arrivaient pas à être lus jusqu'à la fin. Sur un 
Sony, ce n'était pas mieux.
Donc, peut-être est-ce une protection contre la copie qui empêche 
l'ordinateur de lire convenablement ce DVD.

Peut-être... :)
Richard
Philippe Merlin a écrit :
Bonjour,
Le message que j'ai envoyé à la liste, n'a inspiré personne, je le renvoie en 
espérant qu'une âme charitable et expérimentée me réponde.
Merci d'avance
Philou75
Le Dimanche 13 Mars 2005 18:45, Philippe Merlin a écrit :

Bonjour,
Je suis en sarge et j'ai un problème sérieux pour lire des DVD double
couche. Pour enlever tout ambiguïté les DVD en question sont lisible sur un
lecteur DVD de salon.
Revenons à nos DVD, j'arrive à lire le début et en cours de lecture
généralement vers la fin la lecture tombe en erreur quand on regarde un
film c'est rageant.
Xine et Mplayer même résultat.
Je n'arrive pas à diagnostiquer le responsable, le driver linux ou le
matériel un lecteur DVD Samsung SD-616T.
Merci de vos conseils et de votre expérience pour résoudre ce souci.
A+
Philou75



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Conversion pdf en sxw

2005-03-12 Par sujet Richard Lemay
Désolé pour le délai :).
Après plusieurs vérifications, il semble qu'il n'y ait pas de bons 
convertisseurs PDF vers DOC libres (autre que pdf2doc qui est GPL mais 
payant). En revanche, le projet pdftohtml pourrait être une alternative 
intéressante:

http://sourceforge.net/projects/pdftohtml
Désolé de ne pouvoir faire mieux! :)
Richard
charlonet a écrit :
--- Richard Lemay [EMAIL PROTECTED] wrote:
Pourquoi ne pas utiliser un convertisseur pdf vers
doc et l'importer 
dans OpenOffice? Je crois que le résultat serait de
meilleure qualité 
ainsi (mais je peux me tromper) :).
Richard

Où trouver un convertiseur pdf - doc gratuit ?

charlonet a écrit :
Slt,
Je suis à la récherche d'un outil qui me permettra
de
convertir les pdf en sxw.
Merci de m'aider
Paix  Amour


--
Le Pingouin Noir -- Charlonet --
GSM : +225 08 00 74 80
GSM : +225 05 96 06 54 
ICQ : 323076595
skype : charlonet
yahoomessenger : charlonet
MSN : charlonet


Adresse Postale : 06 BP 1217 Abidjan 06
 Côte d'Ivoire
Vous avez réçu gratuitement donnez gratuitement
(Mt 10,8)



Découvrez le nouveau Yahoo! Mail : 250 Mo d'espace
de stockage pour vos mails ! 

Créez votre Yahoo! Mail sur
http://fr.mail.yahoo.com/

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une
question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs
From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to
[EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]


--
Le Pingouin Noir -- Charlonet --
GSM : +225 08 00 74 80
GSM : +225 05 96 06 54 
ICQ : 323076595
skype : charlonet
yahoomessenger : charlonet
MSN : charlonet


Adresse Postale : 06 BP 1217 Abidjan 06
  Côte d'Ivoire
Vous avez réçu gratuitement donnez gratuitement (Mt 10,8)

	
		
Découvrez le nouveau Yahoo! Mail : 250 Mo d'espace de stockage pour vos mails ! 
Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.mail.yahoo.com/


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Conversion pdf en sxw

2005-03-11 Par sujet Richard Lemay
Pourquoi ne pas utiliser un convertisseur pdf vers doc et l'importer 
dans OpenOffice? Je crois que le résultat serait de meilleure qualité 
ainsi (mais je peux me tromper) :).
Richard

charlonet a écrit :
Slt,
Je suis à la récherche d'un outil qui me permettra de
convertir les pdf en sxw.
Merci de m'aider
Paix  Amour
--
Le Pingouin Noir -- Charlonet --
GSM : +225 08 00 74 80
GSM : +225 05 96 06 54 
ICQ : 323076595
skype : charlonet
yahoomessenger : charlonet
MSN : charlonet


Adresse Postale : 06 BP 1217 Abidjan 06
  Côte d'Ivoire
Vous avez réçu gratuitement donnez gratuitement (Mt 10,8)

	
		
Découvrez le nouveau Yahoo! Mail : 250 Mo d'espace de stockage pour vos mails ! 
Créez votre Yahoo! Mail sur http://fr.mail.yahoo.com/



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Compil noyau 2.6.11 + message d'erreur

2005-03-04 Par sujet Richard Lemay
Ce n'est pas pour ce message d'erreur, mais as-tu de mettre:
CONFIG_IDEDISK_MULTI_MODE=y
dans ton .config (répertoire du kernel)? C'est dans Device Drivers,
ATA/ATAPI/MFM/RLL support, Include IDE/ATA-2 DISK support, Use
multi-mode by default.
Je ne pense pas que cela résoude le problème, mais ça vaut quand même la
peine de l'essayer.
Richard
[EMAIL PROTECTED] a écrit :
Salut la liste,
Après un long silence sur la liste, je reviens vous demander de l'aide.
Je viens de changer de PC portable, j'ai maintenant un Fujitsu Siemens P4M
3.06Ghz, 1 Go de Ram, DD 60Go, Carte Graphique ATI Radeon Mobility 9200 avec
bien sur un Windows XP, que je fais cohabiter avec une Debian Sarge installer
via le CD de net_install.
Obtenant un système mininal avec un noyau 2.4.27, je me suis dit autant
recompiler  le noyau maintenant que le système est propre!
Je télécharge les sources du noyau 2.6.11 toutes fraiches ( j'ai fait ca hier
soir), et je me lance donc dans une compilation complète, je modifie les
options néccéssaire à la gestion du P4M avec le hypertherding, une
configuration classique, juste que ce qui me semble néccéssaire.
Je lance les make néccésaires, pas de soucis, ca tourne, je modifie mon grub et
je reboot.
Reboot en 2.6.11 parfait pas de kernel panic, rien pas de message d'erreur à
l'ecran et vérification dans le /var/log/dmesg.
Mais j'ai quand même un soucis, j'ai un message qui viens totalement
aléatoirement sur ma tty1 dissant:
hda: status error :status=0xd0 {Busy}
ide failed opcode was: unknown
hda:no DRQ after issuing MULTIWRITE
ide0:reset:success
Je retrouve bien sur ce message dans le /var/log/messages mais sans plus
d'explication.
J'ai bien essayer de taper ce message d'erreur sous Google mais apparament les
erreurs ne sont pas identitiques, je suis quand meme en recherche et en lecture
approfondis.
Pour information, je n'ai pas eu de message d'erreur avec le noyau 2.4.27, donc
j'en conclus que j'ai du oublier quelque chose dans ma compli!!
Merci de votre aide à tous.
Jerome


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Gestionnaire de machines virtuelles sous Debian...

2005-03-01 Par sujet Richard Lemay
Si tu désires avoir accès à plusieurs versions de Debian, voici la
procédure que j'utilise.
1. Création d'un fichier image.
  dd if=/dev/zero of=/dir/image.vdisk bs=1k count=4096000
 (remplacer: - image.vdisk par un nom de fichier désiré)
 (   - 4096000 par une taille de fichier (4096000 = 4Go)
2. Initialiser le fichier partition.
  mke2fs -i 1024 -b 1024 -m 5 -F -v /dir/image.vdisk
3. Démarrer d'un autre linux (suggestion: Knoppix).
4. Monter la partition debian.
5. Monter la partition fichier.
  mkdir /mnt/vdisk
  mount /dir/image.vdisk /mnt/vdisk -o loop
6. Copier le contenu de Debian dans /mnt/net1.
7. Redémarrer le système Debian normal.
8. Monter la partition fichier.
  mkdir /mnt/vdisk
  mount /dir/image.vdisk /mnt/vdisk -o loop
9. Copier le kernel actuel dans /mnt/net1. (Copier le fichier vmlinuz
dans /boot et le répertoire module correspondant dans /lib/modules).
Lorsque l'on veut utiliser l'autre version de linux...
1. Monter la partition fichier.
  mount /dir/image.vdisk /mnt/vdisk -o loop
2. Préparer l'environnement.
  chroot /mnt/vdisk
  mount -a
3. Démarrer l'interface graphique.
  startx -- :1
Ne pas oublier de modifier .xinitrc. (Par exemple, startkde pour
démarrer kde).
Modifier /etc/apt/sources.list pour modifier les sources. Faire un
apt-get update et un apt-get upgrade.
Lorsque l'on veut sortir du linux-fichier.
  umount -a
  umount /proc
  umount /dev/pts
  exit
Cette méthode permet de rouler un Debian Sarge et avoir un Debian Sid
disponible pour avoir accès aux logiciels les plus récents.
Les instructions sont très imprécises, car je ne sais pas si cette
solution t'intéresses. Si c'est le cas, je pourrais développer un peu
plus. :) Il est intéressant de noter qu'il est possible de démarrer
directement dans une partition fichier avec GRUB, donc ça permet d'avoir
plusieurs systèmes linux sans repartitionner. Plutôt bien!
Richard
David BERCOT a écrit :
Re-bonjour,
Existe-il un gestionnaire de machines virtuelles sous Debian (comme 
VMWare) ? Ceci, afin d'installer plusieurs versions de Debian par 
exemple (Sarge  SID), voire un Windows...

Merci d'avance.
David.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]