Re: construire une série de paquets interdépendants

2015-03-15 Par sujet mrr

On 03/14/2015 11:40 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
...


Non, tu t'égares encore. :)
La lenteur c'est lors de l'installation de n'importe quel paquet.
Le problème de compilation c'est le truc sur lequel je bloque actuellement
pour pouvoir poursuivre la construction des paquets XFCE 4.12.


Dac, je viens de relire ton 1er message et tout y était déjà. Merci pour 
ta patience!


...


- Aller voir le site de linux from scratch, ils sont fort pour tout
compiler.


Mais ça ne va pas me faire des paquets debian ?


Si, mais ce ne sera peut-être pas trivial.

Un .deb n'est qu'une archive compressée qui contient l'arborescence des 
fichiers binaires (et de config) préalablement compilés pour ton 
architecture (plus exactement, c'est une archive ar avec généralement 
les données binaires en tar.xz et les meta-données en tar.gz, mais ça 
m'étonnerait pas que ça varie en fonction des paquets (et il y a aussi 
un fichier debian-binary qui contient 2).
En copiant sur un modèle, tu devrais pouvoir gérer les méta-données. Ce 
qu'ils ont traduit par les actions différées (triggers) sont gérés, je 
crois, par apt (dpkg) - (ex: pour ajouter un raccourci dans le menu, le 
nom du raccourci à placer doit bien se trouver quelque part).


Je me trompe?


- Aller farfouiller le code et trouver à quoi correspond ce
stack-protector-strong dans 4.9 et voir si on peut fainter dans 4.7 (bon
courage).


Tout ce que je sais c'est que c'est une option qui existe en 4.9 et pas en 4.7.



Je me demandais si cette histoire de version de gcc n'était pas une 
histoire de dépendance de compilation (c'est possible d'ailleurs?).

Par exemple, le kernel fonctionne même si tu n'as pas les linux-headers.
Donc si c'était le cas tu pourrais t'arranger pour compiler sur une 
machine avec gcc 4.9 (ou dans un chroot + debootstrap de jessie qui a la 
version 4.9.2) puis essayer l'install sur la tienne.
C'est très aléatoire comme idée (faut bien sûr assurer les autres 
dépendances) mais j'ai pas mieux.


Pour le problème de vitesse, t'arrive à cibler les circonstances exactes 
/ processus qui sont en cause? Par exemple si tu ar x ton.deb puis que 
tu extrais les données pour les copier quelque part dans le système de 
fichier (en gros tu installes manuellement), c'est lent aussi?


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5505f0f4$0$3077$426a7...@news.free.fr



Re: construire une série de paquets interdépendants

2015-03-14 Par sujet mrr

On 03/14/2015 07:00 PM, Gaëtan PERRIER wrote:

oui c'est xfce 4.12 que j'essaie de construire mais la je bloque sur une
dépendance cyclique.


Dac, j'étais loin du compte en fait!


xfce4-settings dépend de upower = 0.99 qui dépend de glib2.0 = 2.36 qui
dépend de python = 2.7.5 qui dépend de dpkg = 1.17.11 et c'est là que le
problème arrive car lors du configure il y a une erreur car le gcc 4.7 ne
connait pas l'option stack-protector-strong donc il faudrait mettre gcc à jour
mais pour installer gcc 4.9 il faut dpkg-dev = 1.17.11 ...


Le configure, c'est avant la compilation, on est d'accord?
Et l'erreur serait la cause de la lenteur mais n’empêcherait pas pour 
autant l'installation, c'est ça ou je m'égare encore?

Curieux!

Peut être que tu serais gagnant à vérifier ton CFLAGS lors de la 
compilation, et virer le cas échéant cette option.

Et vérifier le makefile.

Sinon, je cède la main, je vois pas trop à part:
- Bien sûr changer les options du configure (j'imagine que t'as déjà du 
essayer), ou dans les évidents on a bien sûr passer sur une jessie.
- Aller voir le site de linux from scratch, ils sont fort pour tout 
compiler.
- Aller farfouiller le code et trouver à quoi correspond ce 
stack-protector-strong dans 4.9 et voir si on peut fainter dans 4.7 (bon 
courage).


Je repasse si j'ai une idée.

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5504ade2$0$3090$426a3...@news.free.fr



Re: construire une série de paquets interdépendants

2015-03-14 Par sujet mrr

On 03/14/2015 11:40 AM, Gaëtan PERRIER wrote:

Le Sat, 14 Mar 2015 06:16:36 +0100
mrr mire...@free.fr a écrit:


On 03/13/2015 11:00 PM, Gaëtan PERRIER wrote:

J'ai commencé pour l'instant ça se passe bien sauf que l'installation des
paquets via apt-get src ou install est très lente et bloque les accès
disques aux autres applications. Est-ce normal ?

Gaëtan


Je me demande si le problème ne vient pas du fait que la partition sur
laquelle est le chroot est quasi pleine (2% de libre).


Moi, je dirais que c'est une bonne présomption en tout cas.


Perdu ...


Dac.




Par contre je ne sais pas comment déplacer le chroot. J'ai essayé de le
copier ailleurs mais la copie ne s'arrête jamais et dans la destination
quand je fais un du -h j'ai le point qui gonfle, gonfle, gonfle j'ai donc
arrêté (il était à 140Go)


En fait, comment tu t'y prends pour le copier, ton chroot (et tu peux
pas juste te chrooter ailleurs?)?


Comment ça chrooter ailleurs ? Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.


Je ne peux pas te répondre vu que j'ignore pourquoi tu utilises un 
chroot à la base. Le chroot permettant d'avoir un système 
(partiellement) isolé du reste du système (de fichier), j'imagine que tu 
l'utilises comme un environnement de programmation ce qui d'ailleurs 
expliquerait que tu cherches à déplacer le chroot au lieu simplement 
d'en créer un autre.

Mais ça c'est que des hypothèses, autant ça a rien à voir.



J'imagine que tu dois ruser un peu (étant donné que dans le chroot tu es
censé être isolé), tu te sers d'un bind mount, tu montes une autre
partition dedans?

En tout cas, il pourrait y avoir un truc récursif derrière ça.



Oui effectivement j'avais fait des bind mount comme préconisé ici:
https://wiki.debian.org/fr/Chroot
une fois retiré le déplacement se passe bien.

Par contre je constate la même lenteur.


Là, je crois qu'il faudrait recommencer au début si tu veux que ça 
avance, quel système (wheezy, jessie...)?


Quel compilateur java?

Qu'est-ce qui est lent, on parle d'une compilation ou d'une installation?

Une mise à jour est-elle lente aussi (des sources ou des données?)?

Peux-tu découper la procédure lente en un maximum de processus, par 
exemple compiler à la main chaque fichier source, résultat?


Utilises-tu une base de données.

Je sais plus mais y'a pas un mode verbose/débug en java, non? (T'es en 
java d'ailleurs, je trouve plus là?)


A l’exécution, c'est lent aussi?

As-tu essayer d'installer un paquet similaire dans ton chroot, résultat?

Peux-tu essayer d'installer ton paquet sur un autre système, résultat?

Si on est bien en java, il ne faut bien sûr pas oublier que c'est jamais 
très rapide le chargement de la machine virtuelle (à l'exécution donc).


Oups, je suis sur ton 1er message, xfce 4.12 + stable/backports, autant 
pour moi!


Ben justement, tu construis xfce, ça veut dire quoi? C'est xfce que tu 
construit? Ou ton programme dépend de xfce? Dans ce cas, peux-tu lancer 
ton programme en mode texte seulement?
(Et pourquoi tu dépendrais de xfce si c'est du java d'ailleurs? Tu 
utilises swing?)



Gaëtan




--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/550469cd$0$2981$426a7...@news.free.fr



Re: construire une série de paquets interdépendants

2015-03-13 Par sujet mrr

On 03/13/2015 11:00 PM, Gaëtan PERRIER wrote:

J'ai commencé pour l'instant ça se passe bien sauf que l'installation des
paquets via apt-get src ou install est très lente et bloque les accès disques
aux autres applications. Est-ce normal ?

Gaëtan


Je me demande si le problème ne vient pas du fait que la partition sur
laquelle est le chroot est quasi pleine (2% de libre).


Moi, je dirais que c'est une bonne présomption en tout cas.


Par contre je ne sais pas comment déplacer le chroot. J'ai essayé de le copier
ailleurs mais la copie ne s'arrête jamais et dans la destination quand je fais
un du -h j'ai le point qui gonfle, gonfle, gonfle j'ai donc arrêté (il était à
140Go)


En fait, comment tu t'y prends pour le copier, ton chroot (et tu peux 
pas juste te chrooter ailleurs?)?


J'imagine que tu dois ruser un peu (étant donné que dans le chroot tu es 
censé être isolé), tu te sers d'un bind mount, tu montes une autre 
partition dedans?


En tout cas, il pourrait y avoir un truc récursif derrière ça.

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5503b623$0$2980$426a7...@news.free.fr



Re: construire une série de paquets interdépendants

2015-03-13 Par sujet mrr

On 03/13/2015 12:20 AM, Gaëtan PERRIER wrote:

J'ai commencé pour l'instant ça se passe bien sauf que l'installation des
paquets via apt-get src ou install est très lente et bloque les accès disques
aux autres applications. Est-ce normal ?


Ben non, imo.

Enfin, c'est une usine à gaz, ton programme?

L'installation, c'est en gros une décompression suivie d'une copie, à 
part à être très gros, y'a pas de raison (que je vois).


T'as genre des logs (chais pas, syslog)?
La liste des fichiers du programme (dpkg -L *.deb je crois) et leur 
taille (du)?
La liste des fichiers modifiés sur le système (touch timestamp  find / 
-type f -mnewer timestamp) ou même accédés (-anewer) après une installation?


Si t'es vraiment prêt à payer quelqu'un pour te le faire (+ mise à jour 
s'entend), je crois qu'on est pas mal ici à pouvoir s'en occuper.


Et quand tu dis bloque les accès disque, c'est pour dire ralentit, c'est ça?

Au pire, t'as des outils de traçage (genre strace et/ou mtrace) ou 
encore gdb (nan, je délire là!).


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/550286bf$0$3296$426a7...@news.free.fr



Re: construire une série de paquets interdépendants

2015-03-13 Par sujet mrr

On 03/13/2015 08:10 AM, mrr wrote:

On 03/13/2015 12:20 AM, Gaëtan PERRIER wrote:

J'ai commencé pour l'instant ça se passe bien sauf que l'installation des
paquets via apt-get src ou install est très lente et bloque les accès
disques
aux autres applications. Est-ce normal ?


Ben non, imo.

Enfin, c'est une usine à gaz, ton programme?

L'installation, c'est en gros une décompression suivie d'une copie, à
part à être très gros, y'a pas de raison (que je vois).


Oups, je suis allé un peu vite, là je parlais de l'installation d'un 
.deb. A partir des sources c'est clair que c'est pas la même!


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5502ca3b$0$3056$426a7...@news.free.fr



Re: construire une série de paquets interdépendants

2015-03-13 Par sujet mrr

On 03/13/2015 04:00 PM, Sébastien NOBILI wrote:

Le vendredi 13 mars 2015 à 13:30, mrr a écrit :

On 03/13/2015 08:10 AM, mrr wrote:

L'installation, c'est en gros une décompression suivie d'une copie, à
part à être très gros, y'a pas de raison (que je vois).


Oups, je suis allé un peu vite, là je parlais de l'installation d'un .deb. A
partir des sources c'est clair que c'est pas la même!


Pour les sources, c'est à peu près la même chose. Il y a 3 fichiers :
 - le « .orig.tar.gz » qui contient les sources amont;
 - le « .diff.gz » qui contient tous les ajouts Debian;
 - le « .dsc » qui contient la description et les sommes de contrôle.

« Installer » un paquet source consiste à :
 - télécharger les 3 fichiers;
 - extraire l'archive;
 - patcher avec les ajouts Debian (lesquels ajouts pouvant être des patches
   avec lesquels on va patcher le code amont).


Là il y a un truc que je comprend pas, n'y aurait-il point une étape de 
compilation?



Donc aucune raison particulière à ce que ça plombe à ce point les performances
de la machine.

Que donnent les commande « top » et « iotop » ?

Sébastien




--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5503063b$0$3361$426a3...@news.free.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-12 Par sujet mrr

On 03/10/2015 11:00 AM, Sébastien NOBILI wrote:

Le mardi 10 mars 2015 à  0:12, mrr a écrit :

Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions
tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition
puis créer des liens symboliques.


J'étais partisan également de ce type de pratique (uniquement dans des cas
désespérés, car ça reste très moche, mais entre ça et une machine qui ne
fonctionne plus…) et j'ai changé de stratégie quand j'ai remarqué que ça pouvait
déranger certains outils qui font la distinction entre liens symboliques et
dossiers (Git en est un exemple).

Depuis, je procède par montage « bind », comme ça on conserve la structure du
système de fichiers (un dossier reste un dossier).

Par exemple, pour déplacer /var/cache dans /home :

 - sudo mkdir /home/cache/
 - sudo mv /var/cache/* /home/cache/
 - sudo mount -o bind /home/cache/ /var/cache/

Pour de la persistence, il suffit de mettre la ligne adéquate dans /etc/fstab.

Sébastien



Un bind au lieu d'un lien, c'est vrai, bien vu!

Il y a eu un cas cependant où le coup du lien symbolique m'a sauvé la 
mise, je me rappelle pas très bien mais en gros:


J'avais une partition /home avec une option noexec. Et je voulais un 
/home/bin où mettre quelques exécutables. Avec un bind, les 2 dossiers 
ne peuvent qu'avoir des droits/permissions identiques, alors qu'avec un 
raccourci qui renvoyait sur une partition exécutable, j'avais mes 
/home/bin/* exécutables. Enfin, là, je doute un peu de moi!


Mais c'est un peu vieux tout ça et ça se mélange dans ma tête; alors que 
se passe t'il quand on bind 2 dossiers qui sont sur des partitions avec 
des options de montage différentes? Qui c'est qui gagne? Bon bref, je 
divague un peu et je verrai ça demain, bonne nuit!


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55009b92$0$3354$426a7...@news.free.fr



Re: HDMI disparu

2015-03-12 Par sujet mrr

On 03/12/2015 05:20 PM, Nicolas wrote:

...


J'ai un portable Toshiba au boulot dont j'utilise la sortie HDMI pour un
vidéo-projecteur.
Ce matin, j'allume le portable : la sortie hdmi a disparu ! Plus moyen


Je suis toujours bluffé par le nombre de fois où des choses arrivent
sans raison dans un domaine (l'informatique) où tout est tellement
cartésien, guidé par la science (des matériaux du moins), et ou la
logique pure et dure voudrait, que dis-je, exigerait que quelque chose
qui marchait hier marche *pareil* aujourd'hui.


Personnellement, je ne crois pas aux événements qui arrivent sans raison
aucune (c'est mon côté cartésien je suppose)
Il y a donc forcément une cause, physique ou informatique.


Tout à fait d'accord, c'est juste que la cause est parfois tellement en 
dehors de notre contrôle/compréhension/différente d'une fois sur l'autre 
que le symptôme ne semble pas toujours cohérent avec la logique.
Connaissant la situation et l'état exacts de chaque atome dans l'univers 
il y a 1 an, je n'ai pas d'autre choix que de taper cette ligne 
maintenant, les causes et effets se succèdent mais pourtant je trouve 
pas ça logique (que la situation d'il y un an implique des petits trucs 
qui se sont passés aujourd'hui). Ou le truc du papillon!


Je parle pas de destin et je ne cherche pas à lancer un débat acharné 
sur le pseudo-aléatoire.



1 - Y a t'il quoi que ce soit qui ait pu se passer entre hier et
aujourd'hui?

Non, pas à ma connaissance.


Dac.


2 - Peux-tu tester la sortie avec un autre périphérique?

Pas aujourd'hui, j'essaierai ce week-end si je ne trouve pas de solution
d'ici là.


Dac.


$ xranrd


Il arrive (je crois que ça dépend du comportement du pilote) que xrandr 
ne sorte que la sortie sur laquelle tu lis. Une fois, j'avais 2 écrans 
qui captaient tous les 2 la souris et dans chacun desquels j'avais un 
terminal lancé. Et bien xrandr me sortait sur chaque écran la connexion 
en question.
Il va sans dire qu'un xrandr  fichier posait problème (j'avais 
qu'une version dans fichier, à la rigueur avec une condition sur une 
variable d'environnement ça marche).

Je considère que ce n'est pas un comportement adéquat donc un bug.


Screen 0: minimum 320 x 200, current 1366 x 768, maximum 8192 x 8192
LVDS1 connected 1366x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis)
344mm x 194mm
1366x768   60.0*+
1360x768   59.8 60.0
1024x768   60.0
800x60060.3 56.2
640x48059.9


...


Quand je génère un xorg.conf avec x -configure, je trouve 3 sections
screen. C'est normal : une correspond à l'écran du portable, l'autre à
la sortie VGA et la 3e à la sortie hdmi. Me trompe-je ?


C'est pas simple, je viens de tester avec mes 2 écrans et il me sort 
qu'*un* screen alors que les 2 affichent l'image.
Mais il y a quelques jours il ne me créait qu'une seule section screen 
avec 1 écran branché (même avec les 4 + 3 sorties (nvidia et intégrée)) 
et 2 dès que je branchais l'autre. Une simple copie du xorg.conf dans 
X11 et la 2ème image est apparue. J'en conclue que la génération 
automatique au boot n'est pas forcément identique que celle optenue 
manuellement. Tu pourrais donc essayer:

~# cp -i /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

A ta place je me plongerais dans les logs de xorg ou bien poste les!
/var/log/xorg.0.log //1er écran
/var/log/xorg.1.log //2ème


Nicolas R.



Bon courage!

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5501e5eb$0$3319$426a3...@news.free.fr



Re: Icedove déconne totalement

2015-03-12 Par sujet mrr

On 03/12/2015 12:10 PM, Adrien Caillot wrote:

Je rencontre plusieurs problèmes avec Icedove :

[...]







Or, ce truc vient de Gnome et je n'utilise pas Gnome (mais j'ai récupéré
cette machine avec Debian déjà installée). J'ai tué ce processus et fait
apt-get remove --purge gvfs-daemons gvfs-dbg gnome*. Ce n'est pas lié à
Icedove mais ça a amélioré les performances.


Et ça a marché? Moi non plus je n'ai pas gnome mais j'ai quand même gvfs 
et je ne pourrai pas l'enlever sans enlever pcmanfm:


~$ aptitude why gvfs
i   pcmanfm   Recommends gvfs-fuse
i A gvfs-fuse Dependsgvfs (= 1.22.2-1)


J'aimerais repartir d'un nouveau profil vide, mais j'ai deux contraintes
à respecter impérativement :
- Garder tous mes mails et leur arborescence.
- Garer tout mon carnet d'adresses.

Je peux recréer les comptes un par un et je me fiche de garder ou non
les filtres.

Quelle est la façon la plus propre possible de faire cela ? Pour le
carnet d'adresse, c'est relativement simple. Mais pour les mails, j'ai
des centaines de dossiers et il n'est pas envisageable que je les
importe un par un.


Pour chacun de tes utilisateurs tu as un dossier du type:

/home/user/.icedove/k8u4zvzr.default/ImapMail/imap.domaine.fr

dans lequel se trouvent 2 fichiers par dossier dans thunderbird.
Il y a éventuellement également un .dat qui a un rapport avec des règles 
de message. Mais aucune information de profil (qui se trouvent un peu en 
amont.

A ta place, je copierai tous les dossiers:

/home/*/.icedove/*.default/ImapMail/imap.domaine.fr

et je les placerais un par un dans leur nouveau profil une fois créé.

Si le souci c'est que tu as des tas d'utilisateurs, il serait assez 
simple (si tu es à l'aise avec bash) de créer un petit script pour 
rapatrier les données. Ensuite tu crée un nouveau profil et tu copies 
toute l'arborescence qui se trouve dans le *.default. Tu copies cette 
arborescence n fois si tu as n utilisateurs à gérer (là aussi, avec un 
script si n est grand) en générant 8 caractères alphanumériques pour 
avoir un * (voir ci-dessus) unique pour chacun.


Je suis convaincu qu'en ouvrant icedove après ça, tu pourrais avoir une 
surprise donc je garanti pas. Mais sinon, c'est à la main ou alors je 
vois pas...



Merci.




--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/550186d6$0$3060$426a7...@news.free.fr



Re: HDMI disparu

2015-03-12 Par sujet mrr

On 03/12/2015 12:20 PM, Nicolas wrote:

Bonjour à tous,

J'ai un portable Toshiba au boulot dont j'utilise la sortie HDMI pour un
vidéo-projecteur.
Ce matin, j'allume le portable : la sortie hdmi a disparu ! Plus moyen


Je suis toujours bluffé par le nombre de fois où des choses arrivent 
sans raison dans un domaine (l'informatique) où tout est tellement 
cartésien, guidé par la science (des matériaux du moins), et ou la 
logique pure et dure voudrait, que dis-je, exigerait que quelque chose 
qui marchait hier marche *pareil* aujourd'hui.


(En fait c'est complexe, y'a des petits malins qui ont réussi à élever 
leurs droits sur une machine en exploitant une vulnérabilité d'une 
certaine DDR3 où à force d'écrire à répétition au même endroit, ça 
modifiait la cellule/rangée voisine. Donc oui, du pseudo-aléatoire on y 
a droit de temps en temps)


1 - Y a t'il quoi que ce soit qui ait pu se passer entre hier et 
aujourd'hui?

2 - Peux-tu tester la sortie avec un autre périphérique?


d'afficher la moindre image, le vidéo-proj n'a plus de signal provenant
de ladite prise...
Je suis sous KDE et le panneau de configuration de me propose plus de
hdmi, pas plus que xrandr :
$ xranrd
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1366 x 768, maximum 8192 x 8192
LVDS1 connected 1366x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis)
344mm x 194mm
1366x768   60.0*+
1360x768   59.8 60.0
1024x768   60.0
800x60060.3 56.2
640x48059.9
VGA1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

Auriez-vous une piste vers laquelle chercher pour résoudre cet épineux
problème ?


3 - Est-ce que quand tu génères un xorg.conf (coupe X, alt+ctrl+f1, en 
root X -configure, regarde dans /root/xorg.conf.new), en veillant bien à 
ce que tes 2(n) écrans soient branchés/allumés, combien y a t'il de 
sections _screen_?



Cordialement,

Nicolas R.




--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55018a1d$0$3185$426a7...@news.free.fr



Re: Icedove déconne totalement

2015-03-12 Par sujet mrr

On 03/12/2015 09:10 PM, maderios wrote:

On 03/12/2015 02:30 PM, mrr wrote:
Bonjour


Et ça a marché? Moi non plus je n'ai pas gnome mais j'ai quand même gvfs
et je ne pourrai pas l'enlever sans enlever pcmanfm:

~$ aptitude why gvfs
i   pcmanfm   *Recommends* gvfs-fuse
i A gvfs-fuse Dependsgvfs (= 1.22.2-1)


Ce qui montre que gvfs n'est pas indispensable.
  Chez moi:
aptitude why gvfs
i   thunar Recommends gvfs

Et Thunar se porte bien...



Ben c'est vrai, ça!
J'avais pas fait gaffe, je viens de virer 6 paquets gvfs* et clair, 
pcmanfm reste cool :)


Maintenant, un why gvfs renvoie:
i   tilda  Depends  libgtk-3-0 (= 3.0.0)
i A libgtk-3-0 Suggests gvfs

Tiens-tiens, on passe des _Recommends_ aux _Depends_, c'est une commande 
bavarde (elle sait peut-être pas se taire ;) )


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5502144b$0$3044$426a7...@news.free.fr



Re: construire une série de paquets interdépendants

2015-03-12 Par sujet mrr

On 03/11/2015 10:50 AM, Sébastien NOBILI wrote:

Bonjour,

Le mardi 10 mars 2015 à 21:08, Gaëtan PERRIER a écrit :

Je voudrais construire les paquets xfce 4.12 sur une stable+backports.
Le problème c'est que rapidement on se retrouve avec des paquets qui pour être
construit ont des dépendances sur des paquets que l'on vient de construire.
Je me retrouve donc bloqué.
Comment résoudre ce problème ?


Suite à une discussion ici-même (il y a quelques années), j'ai découvert
« apt-src ».


Excellent cet apt-src, je l'avais jamais utilisé (d'ailleurs y'en a des 
masses des outils apt!)



Il permet justement (entre autres) de répondre à ce genre de problème.

Voilà comment je l'ai configuré :
 - création d'un chroot sur la branche stable (pour éviter de pourrir mon
   système) dans lequel je rentre avec l'excellent « schroot »;
 - installation de « apt-src » (évidemment);
 - ajout des « deb-src » de testing et unstable dans le sources.list;
 - « installation » des sources du paquet qui m'intéresse avec apt-src dans
   un dossier personnel :
 apt-src install xfce4
 (note, dans ton cas, tu n'auras pas la 4.12 mais la 4.10 à moins
 d'ajouter de « deb-src » de experimental).

À « l'installation » d'un paquet source, apt-src se charge automatiquement de
rapatrier les dépendances quand elles sont disponibles.

Si une dépendance n'est pas disponible, je récupère le paquet source (toujours
avec apt-src), je le compile et je l'installe (cette étape peut nécessiter de se
créer une liste de dépendances pour éviter de s'y perdre).

Tu parles de paquets « interdépendants ». Dans la pratique ce n'est jamais le
cas (problème de poule et d'œuf), il y a forcément un point de départ qui te
permettra de générer toute la chaîne.


Je dirais que dans le cas d'une dépendance circulaire (A dépend de B 
dépend de C  dépend de A), on a bel et bien un souci.
Dans la pratique (par exemple), on installe A en le forçant un peu (en 
gros on lui dit d'ignorer qu'il dépend de B ce qui fait qu'il est un peu 
cassé après installation), puis (si tout va bien, c'est là qu'il peut 
éventuellement y avoir un casse-tête, il ne faudrait pas que le fait 
qu'il ait été installé cassé se propage) C puis B.
Là, 2 possibilités, soit A est toujours cassé et on le réinstalle, soit 
soit A marche nickel et on est tout bon.



Pour les tâches de maintenance courante :
 apt-src update
 apt-src upgrade


apt-scr, c'est bien pour travailler à partir des sources, on pourrait 
pas tout simplement lancer un:

apt-get build-dep (ou aptitude)?
(Tout ça (apt-src, apt-get) implique que l'OP ait spécifié et créé son .deb)


Ce qui permet de récupérer les mises-à-jour lorsque le paquet source bouge.

Sébastien



Pour ajouter un petit commentaire au thread précédent, si ton paquet est 
accepté dans debian, je crois que tu devras te taper toute la procédure 
expérimental - sid - testing pour finir dans une prochaine version 
stable (ce ne sera bien sûr pas wheezy, ni même lenny qui arrive bientôt 
en stable), et ce même si tu considère ton programme extrêmement stable 
et bien écrit.
Enfin, je dirais que ça vaut le coup, être (officiellement) dans Debian, 
c'est une belle pub, et ça permet moyennant de petites modifications (ou 
non même) d'aller dans les dérivés Ubuntu etc.


EDIT: je viens de lire un peu à propos d'apt-src, c'est vrai qu'il 
semble bien indiqué dans ce cas!


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55013481$0$3345$426a7...@news.free.fr



Re: Ancestris

2015-03-11 Par sujet mrr

On 03/11/2015 09:10 PM, Yannick VOYEAUD wrote:

Bonsoir,

La sortie de la version 0.8 du logiciel de généalogie est sur le point
de se faire.
Nous aurions aimé un pro pour nous aider:
1) Faire le paquet qui va bien pour intégrer la distribution


Si on parle bien de debian, il y a des outils dédiés qui font ça assez 
facilement je crois.

Si tu connais bien les dépendances de ton programme, ça aide.


2) Pousser le logiciel dans la distribution


Là ça me semble plus compliqué. Il y a cela dit une procédure pour 
proposer un nouveau quand on veut l'intégrer à la distribution 
officielle. Inutile de préciser que ton logiciel doit plaire un minimum!
D'un autre côté, si je me suis pas trompé, je viens de voir qu'il y a 
43108 paquets dans Jessie.
En attendant tu peux héberger ton propre dépôt sur ton serveur et 
fournir la ligne à ajouter dans fstab pour ceux que ça intéresse.




Dans l'idéal il faudrait que ce soit un lyonnais (sud de Lyon de
préférence) comme cela je pourrais voir directement avec lui comment
faire et faire par moi-même par la suite.


C'est sympa de rencontrer des personnes pour de vrai.
Avec l'aire de la fibre optique dont le débit dépassera peut-être un 
jour la vitesse de la DDR (bon je délire là! Ou pas.), on va bientôt 
pouvoir se croiser avec des images 3D (et pourquoi pas des hologrammes!) 
comme pour de vrai sans bouger de sa chaise.



Si impossible il faudrait que cette personne puisse faire les MAJ par la
suite. Le rythme est parfaitement négociable.


J'adore cette phrase!
Donc en fait tu cherches quelqu'un qui ferait les mises à jour un peu 
quand ça lui chante, c'est ça?


Bon, j'aime bien taquiner, faut pas me prendre au sérieux :)


Ne pas hésiter à me contacter en privé

Amitiés




--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5500a8c6$0$2973$426a7...@news.free.fr



Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-11 Par sujet mrr

On 03/10/2015 10:30 AM, Vincent Lefevre wrote:

Le problème est qu'ici, tu veux un serveur qui soit capable de gérer
des périphériques locaux (OK pour ça), mais aussi des périphériques
distants, et ça, je ne sais pas si c'est possible avec juste le
serveur X11. Il faudrait un driver capable de ce genre de chose...


Je vois, ma vision de la situation s'affine, merci pour ta réponse!

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55009d07$0$3343$426a3...@news.free.fr



Re: Ancestris

2015-03-11 Par sujet mrr

On 03/11/2015 10:20 PM, Yannick VOYEAUD wrote:

1) Faire le paquet qui va bien pour intégrer la distribution


Si on parle bien de debian, il y a des outils dédiés qui font ça assez
facilement je crois.
Si tu connais bien les dépendances de ton programme, ça aide.

Oui je parle bien de DEBIAN.
Pour les dépendances je ne suis pas le codeur mais en principe il n'y a
QUE Java qui est indispensable (fonctionne très bien avec le libre que
j'utilise chez moi)


Ok, tant mieux.




2) Pousser le logiciel dans la distribution


Là ça me semble plus compliqué. Il y a cela dit une procédure pour
proposer un nouveau quand on veut l'intégrer à la distribution
officielle. Inutile de préciser que ton logiciel doit plaire un minimum!
D'un autre côté, si je me suis pas trompé, je viens de voir qu'il y a
43108 paquets dans Jessie.

Il n'y a que 2 ou 3 logiciels de ce type dans les dépôts


Dac, à tenter alors!

Surtout si le tien a des fonctionnalités différentes/attrayantes.

T'as juste à te balader sur le site de debian, y'a la procédure à suivre 
quelque part (peut-être en anglais). En tout cas je crois pas que ce 
soit compliqué.



En attendant tu peux héberger ton propre dépôt sur ton serveur et
fournir la ligne à ajouter dans fstab pour ceux que ça intéresse.


Merci à Louis-Philippe de m'avoir corrigé (par MP), il fallait bien sûr 
lire sources.list.



Pour cela on a mais bon si on peut le mettre directement dans Debian
c'est quand même mieux


Là, je suis pas sûr qu'on se comprenne. Si tu dis que c'est bon, c'est 
que tu as déjà un paquet .deb sur ton serveur donc le point 1 est déjà fait!
Ou alors, tu proposes (sur ton serveur) les sources ou un binaire sous 
une autre forme, c'est ça?


Bonne nuit,

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5500bf24$0$3021$426a3...@news.free.fr



Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-09 Par sujet mrr

On 03/09/2015 12:00 PM, Vincent Lefevre wrote:

Si c'est pour contrôler une application distante, peut-être xpra?

Et si c'est pour contrôler une session X distante, peut-être x11vnc?


Merci pour ta réponse, ça m'éclaircit un peu.

Je me disais (un peu naïvement sans doute) que l'on pouvait partager

une session avec quelques lignes de commande, faire en sorte que les 
applications graphiques dédoublent leurs demandes donc aux 2 serveurs X 
(donc display identique).


De même, chaque serveur X écouterait les 2 souris et les 2 claviers.

Alors, y'a vraiment pas moyen de faire ça simplement (je sais pas, 
modifier peut-être le xorg.conf et se connecter à distance avec les 
bonnes options bien sûr) ?


Il me semble que la réponse est négative, cela dit, je ne connaissais 
pas xpra, je crois que c'est par là que je vais commencer!


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdffc4$0$3054$426a7...@news.free.fr



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet mrr

On 03/09/2015 06:00 PM, Johnny B wrote:

C'est ça, on est d'accord. Faut pas *abuser*. Y'a pas eu d'abus
là!

L'amusant de la chose, c'est que les leçons de morale pour ne pas
abuser de la liste, prennent plus de place que les réponses à
une question, peut-être, élémentaire


Je trouve que ce que tu appelles une leçon de morale, ce serait plutôt 
des règles de bienséance et je trouve que ces règles sont aussi 
importantes à connaître que la syntaxe de telle ou telle commande!


*Comment* utiliser la liste me semble aussi important que 
*l'utilisation* de la liste d'autant que c'est une démarche qu'on n'a à 
apprendre qu'une fois.


Je suis confus par vos réponses, je sais plus trop quoi penser, je vais 
juste essayer d'avoir du bon sens, donc on réserve un rtfm pour les 
questions triviales ou diffusées _largement_ sur internet.


Il parait que ça part en troll (ce concept aussi est un peu flou pour 
moi) alors je ne posterai plus sur ce thread.



Allez bonne semaine les gars !

Y'a pas que des gars.

Ben oui! C'est vrai ça!


Ok ok, désolé Mesdames!

Sur l'internet en général j'ai plutôt l'habitude de m'exprimer en 
anglais et j'ai simplifié la traduction de you guys! (qui comprend nos 
chères compagnes) en les gars!


Alors on corrige:

Bonne semaine Mesdames et Messieurs.
Respectueusement,

Ou bien:

Les mecs, j'espère pour vous que cette semaine ça va déchirer grave. Et 
les meufs je vous souhaite de vous éclater, allez tout le monde se lâche 
et on passe vraiment une bonne semaine, ça vous dit?

Bon, on se tient au jus!

PS: Pour ceux qui l'auraient pas compris, je délire là, pas la peine de 
me corriger etc.


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fe0926$0$3352$426a3...@news.free.fr



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet mrr

On 03/09/2015 11:40 PM, Gaël wrote:

Sur l'internet en général j'ai plutôt l'habitude de
m'exprimer en anglais et j'ai simplifié la traduction
de you guys! (qui comprend nos chères compagnes) en les gars!

Sauf que, en anglais aussi, guys signifies types, mecs, et
n'inclue pas les femmes.


Wordreference.com/enfr/guy:

guys nplinformal (men and women)tout le monde nm
les amis nmpl
 (familier, à un groupe d'hommes)   les gars nmpl
 (familier, à un groupe de femmes)  les filles nfpl

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fe259b$0$3332$426a7...@news.free.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet mrr

On 03/09/2015 04:50 PM, Bernard Schoenacker wrote:

comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en lvm

slt
bernard


Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des 
partitions tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une 
autre partition puis créer des liens symboliques.


C'est ce que je fais par exemple avec /var/log (j'aurais pu le mettre en 
tmpfs mais je veux garder les logs entre les reboots), donc le dossier 
/var/log pointe vers /data/var/log qui est sur une autre partition (en 
l’occurrence sur un disque rotatif) ce qui me permet de diminuer un peu 
l'écriture sur mon disque SSD sans vraiment perdre en performances.


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fe1ae8$0$3329$426a3...@news.free.fr



Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports

2015-03-08 Par sujet mrr

On 03/08/2015 11:00 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:

Le dimanche 8 mars 2015, 21:30:27 Adrien a écrit :

Bonsoir à tous,


’soir


Je ne retrouve plus comment faire :[…]


   T’as pas dû chercher bien longtemps…


C'est sûr mais parfois on n'a pas le temps ou l'envie alors pourquoi pas 
la liste? Si on n'en abuse pas bien sûr!



(Ok, des pistes : wiki.debian.org, archives de la liste…)


sous Jessie, et je souhaite vérifier qu'il n'y a pas de
résidus de la distribution stable avant de retirer
définitivement les dépôts de mon sources.list.


   Où serait le problème ?
   Si tu enlèves le dépôt du sources.list (ou « # » en début de
ligne), après un update les paquets sont toujours là, ils sont
juste classés « obsolètes ». (Ce qui, au passage, est une autre
façon de les trouver rapidement…)


Bonne idée, un simple 'aptitude search '~o'` devrait faire l'affaire.

PS: Après un message tel que le tien, j'ai le droit de poster une 
réponse? Non, sérieux, y'a un code ou quelque chose, chuis plutôt récent 
dans les newsgroups!


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fceba0$0$3019$426a3...@news.free.fr



Re: tar diff et probleme

2015-03-08 Par sujet mrr

On 03/07/2015 11:40 AM, Samuel wrote:

Je cherche à synchroniser un dossier imap, mais que les fichiers
supprimés aillent dans un autre dossier ... mais pour l'instant je n'ai
trouvé cette fonction que dans des sauvegardes incrémentielles, ce qui
ne me convient pas tout à fait (je veux garder un dossier image unique).


J'ai vu dans ton prochain message que tu as trouvé une solution avec 
rsync, tant mieux, je voulais juste ajouter un petit commentaire.


Si tu est à l'aise avec bash, tu aurais pu créer un petit script qui, 
par exemple utilise find pour trouver les fichiers modifiés (si tu 
utilise atime, je conseillerais un 'relatime' plutôt que noatime dans 
fstab) etc.


Bon, vu que j'écris pour rien j'arrête ici.
Oublie pas git si t'as le temps.

PS: En passant je trouve ça que les fichiers supprimés aillent dans un 
autre dossier pas si clair! Tu veux réinventer la corbeille? :)


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fc7459$0$3348$426a7...@news.free.fr



Re: Carte graphique trop sophistiquée pour vieux moniteur

2015-03-06 Par sujet mrr

On 03/04/2015 12:00 AM, andre_deb...@numericable.fr wrote:

On Tuesday 03 March 2015 22:44:08 cont...@baal.fr wrote:

la carte graphique c'est une Nvidia ATI ou autre ?


C'est marqué plus bas.
À moins que tu veuilles parler du chipset ?
Si oui, no sé.


Ben oui en fait. Jette un oeil (prend ça au figuré, dac?) avec lspci.


Le 03/03/15 à 20:59, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
Je possède une carte graphique Asus assez sophistiquée,



C'est à celui qui envoie le signal d'envoyer la bonne résolution, donc dans
la conf X lui dire d'afficher en 1024 (je pense que la carte graphique
saura le faire). (me rapelle plus la syntaxe)


Dans xorg.conf ?
Mais le pilote Asus ne le crée pas.



Quel pilote? Un
~$ lsmod
te renvoie t'il genre 'nouveau' ou 'nvidia' ou 'ati-quelquechose'... 
dans la liste?

Je parle du cas où X est lancé.

{
D'ailleurs un
~$ ps aux | grep X
peut servir à voir les options que le DM utilise.
}

Alors tu stop ta session graphique et tu génère le xorg.conf puis tu 
l'édites selon tes besoins (ou non d'ailleurs) et tu le copies dans 
/etc/X11:


~$ sudo su -

// le tiret pour login shell, comme ça on est direct
// dans le bon dossier (/~ = /root maintenant)

// On ferme X (s'il est lancé bien sûr):

~# service $(basename `cat /etc/X11/default-display-manager`) stop
// ou quelque chose comme systemctl stop gdm3...
// Ah non pardon, t'es sous wheezy!

Ctrl+Alt+F1
// Maintenant tu te re-logues en root.

// Puis tu crées le xorg.conf:
~# X -configure

// Tu édites (éventuellement)
// le fichier tout frais:

~# vim xorg.conf.new

{
// facultatif:
~$ echo 'xterm  sleep 10'  .xinitrc
// fin facultatif.
}

// Quand satisfait de ton xorg,
// tu le testes:
~# X -config xorg.conf.new

// Ou mieux (un display manager est souvent
// plus doué que un X tout seul!):

~# cp xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
~# x-window-manager

Si ça marche pas, regarde les logs:

~# less /var/log/Xorg.0.log

// Et example avec lightdm (c'est lui
// par défaut sur ubuntu, non?):

~# less /var/log/lightdm/lightdm.log

// En gros tu regardes tout dans
// /var/log
// (systemctl status lightdm aussi
// pour les systemd)


PS: dac avec Daniel, l'auto-configuration de xorg qui fonctionne presque 
toujours, c'est trop cool!


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54f9b97c$0$3061$426a7...@news.free.fr



Re: adduser en mode oem

2015-03-06 Par sujet mrr

On 03/06/2015 09:00 AM, Bernard Schoenacker wrote:



- Message Transféré -

Date: Fri, 6 Mar 2015 04:36:01 +0100
De: Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr
À: ple...@debian.org
Sujet: paquet deb manquant


bonjour,



'jour


je recherche le moyen de faire une install oem debian sur des ordi
portables 



super


avec ubuntu c'est possible :



chacun ses goûts


https://doc.ubuntu-fr.org/oem

comment faire que au premier boot j'ai adduser qui se lance avec gdm ?



Je suis sûr qu'un intervenant de la liste te la donnera, la *vrai* 
marche à suivre!


En attendant, tu pourrais faire un script qui se placerait dans (par 
exemple) le fichier /etc/rc.local.

Genre (simplifié):

#!/bin/sh

if [ -e /usr/var/share/lock_adduser_déjà_executé ]; then
# vrai: le script a déjà été exécuté,
# c'est la 2ème fois qu'il est lancé.
# On le supprime de rc.local:

sed -e s|/usr/bin/nom_de_ton_script.sh|| /etc/rc.local
# syntaxe à revoir, en tout cas je pense
# que c'est possible car il me semble que
# rc.local est sourcé et non exécuté donc
# modifiable. Et puis c'est un script.
# Au pire, tu lances le tien de façon non
# bloquante dans rc.local ( à la fin) et tu ajoutes un
# sleep 1 au début de ce script pour être
# sûr que rc.local soit retourné.

# Maintenant (facultatif mais plus propre)
# on supprime ce script:

rm -rf /usr/bin/nom_de_ton_script.sh

# là je suis pas sûr, il faudra peut-être
# feinter (script en cours d'exécution,
# non modifiable au pire tu le supprimes
# plus tard)

# Après ça, il faudrait aussi supprimer
# le fichier lock pour faire propre.

exit 0  # (ou $? si tu préfères, ou rien aussi!)

# Tiens-tiens, je sors sans avoir fermé
# le if (ça pose un problème?).

else# 1ère exécution, on ajoute l'utilisateur:

adduser toto

# Et on prend note qu'on a ajouté
# l'utilisateur:

touch /usr/var/share/lock_adduser_déjà_executé

fi

exit 0


slt
bernard



Tu n'as pas à t'inquiéter pour les droits, rc.local est exécuté par root.

Bon, je t'écris ça pour le fun, il doit y avoir une méthode oem dédiée 
bien plus simple :)


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54f9a73e$0$3358$426a7...@news.free.fr



Re: tar diff et probleme

2015-03-06 Par sujet mrr

On 03/05/2015 01:30 PM, Samuel wrote:


Non, une fois décompressés un diff -r ne donne aucune différence sur les
2 dossiers (/etc concerné dans l'exemple).



Ben justement, au lieu de faire un diff sur 2 fichiers binaires pourquoi 
tu ferais pas un diff sur le contenu genre:


~$ tar tf test1.tar  liste_fichiers_de_test1
~$ tar tf test2.tar  liste_fichiers_de_test2
~$ diff liste_fichiers_de_test?
~$ rm liste_fichiers_de_test?

Et y'a moyen de mettre tout ça sur une seule ligne si tu préfères (ou si 
tu n'as pas envie de créer des fichiers temporaires.


Je précise que vim travaille sur un fichier temporaire (par sécurité) et 
lorsque tu lances la commande d'écriture il détruit l'ancien fichier et 
en recrée un autre (lance des :w, l'inode de ton fichier changera à 
chaque fois). Donc si tu veux qu'il n'y ait pas de différence en cas 
d'écriture (en fait je m'écarte car ce n'est pas ton cas de figure mais 
bon je termine ma phrase qd-même), ce n'est pas seulement le atime qu'il 
faudra préserver mais aussi le ctime (le fichier étant donc créé à 
chaque écriture).


Il faut savoir se relire : Si tu veux pas de différence en cas 
d'écriture. :) C'est malin comme phrase, ça.


Bon je parlais de vi et inode parce qu'on en parlait récemment sur un 
des groupes linux et c'est encore (pour l'instant) dans ma mémoire.


(Presque) dernière idée, peux-tu te permettre de time-stamper tous les 
fichiers de l'archive à une même date arbitraire lors de chaque archivage?


Git, c'est une excellente occasion d'apprendre à s'en servir.

Si ton but c'est de faire un backup uniquement des fichiers modifiés tu 
as bien sûr (le presque incontournable) rsync et companie.


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54f99eb6$0$3307$426a7...@news.free.fr



Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-06 Par sujet mrr

On 03/06/2015 04:50 PM, Vincent Lefevre wrote:

On 2015-03-06 10:37:20 +0100, Patrice Go wrote:



une application X déjà ouverte (sans récupérer toute la fenetre, par
export DISPLAY) d'un ordinateur ?


J'allais aussi poser cette question donc c'est cool que tu l'ai déjà fait.
Enfin presque la même, moi j'ai besoin de contrôler à distance une 
session, la même qu'une autre qui tourne en local.
C'est à dire que quand je bouge la souris (sur l'ordinateur distant), un 
observateur (en local, devant l'écran) verrait la souris bouger et 
vice-versa.
Je crois que c'est pas exactement la même question que toi (moi je veux 
tout le bureau, pas seulement une application) mais quelques soient les 
réponses, je suis preneur!


Pour commencer je crois qu'il faut exporter les variables DISPLAY et 
XAUTHORITY de sorte qu'elles aient la même valeur à distance qu'en 
local, c'est ça?


Et/ou (??) peut être qu'il faut copier le fichier sur l'ordinateur local 
~/.xauthority et le mettre sur l'ordinateur distant et ensuite faire 
pointer la variable XAUTHORITY dessus?


Est-il *absolument* nécessaire que les 2 sessions (local + à distance) 
soient lancées par le *même* utilisateur??

Je suis _quasi_ sûr que c'est *OUI* mais j'aimerais enlever le _quasi_!

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54f9d939$0$3058$426a7...@news.free.fr



Re: Option noapic et mon W530

2015-02-18 Par sujet mrr

On 02/17/2015 04:10 PM, deadbrain wrote:

WARNING: missing /lib/modules/3.18.7-20150217
Device driver support needs thus be built-in linux image!
ERROR: could not open directory /lib/modules/3.18.7-20150217: No such
file or directory /usr/sbin/update-initramfs: 204:





/usr/sbin/update-initramfs: cannot create
/var/lib/initramfs-tools/3.18.7-20150217: Permission denied


Salut,

Si je ne m'abuse tu en est à la dernière étape (mise en place du noyau 
et de l'initramfs dans /boot et des modules dans /lib/modules et tu as 
décidé de laisser le script /arch/x86/boot/install.sh s'occuper de 
l'installation. 2 remarques:


- Es tu sûr d'être root?
Le dossier /lib/modules/3.18.7-20150217 devrait être créé 
automatiquement lors du make modules_install (qui est peut être inclus 
dans le script) mais pour cela il faut donc bien sûr des droits élevés.

Le Permission denied m'ennuie également pour la même raison.

- Si ça marche pas, tu peux t'amuser à créer préalablement les dossiers 
manquants puis voir les messages d'erreur suivants qui vont être générés 
et te balader là dedans en cherchant une logique.


Bon courage!

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54e51d24$0$3005$426a7...@news.free.fr



Re: Faille critique découverte dans GLIBC

2015-01-31 Par sujet mrr

On 30/01/2015 14:00, Francois Lafont wrote:

Avec la commande stat, on voit le nombre de hardlink du
fichier mais on ne voit pas le nombre de processus qui
font référence à ce fichier (parce qu'ils ont ouvert
le-dit fichier). Existe-t-il une commande pour voir ce
nombre là ?



Essaye lsof. Avec ou sans argument si tu veux une _longue_ liste. Y'a 
aussi une autre commande de ce gout dont je me rappelle plus là.


Bon, tout est expliqué, là j'ai appris du coup, merci les gars!
Et pour la petite histoire, à propos de vim et parce que personne ne m'a 
répondu et bien c'est la même explication que pour les fichiers en cours 
d’exécution remplacés lors d'une mise à jour.
Vim travaille sur une copie dans son cache et lorsque l'on commande une 
écriture disque un nouveau fichier écrase l'ancien (donc nouvel inode). 
On n'a pas touché à l'ancien qui continue à être exécuté par exemple 
dans le cas d'un service mis à jour.
Il me reste à déterminer si un service tout neuf qui utilise la libc se 
servira de la nouvelle (cela me semble logique) tant que tous n'auront 
pas été stoppé afin que toute trace de l'ancienne ait disparue.
Bref, quelqu'un a remarqué qu'on s'éloignait bien du thème de la liste 
et ce n'est pas ici que je vous demanderai comment fonctionne l'édition 
de lien dynamique ou autres joyeusetés (mémoire virtuelle...).


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54cc9912$0$3034$426a3...@news.free.fr



Re: Faille critique découverte dans GLIBC

2015-01-29 Par sujet mrr

Ah, au fait, petite question. Après les commandes ci-dessus,
faut-il que je fasse un reboot ?


J'ajouterais, dans un souci d'échange et de discussion, que le reboot ne 
me semble pas si important que cela (aie, je prend un risque en disant 
cela), pourquoi?
Les fichiers qui correspondent aux processus exécutés sur un système 
Linux sont protégés en écriture, petit rappel:

$ cat  read_bloquant.c  FIN

# include stdio.h

int main (void)
{
read (0, NULL, sizeof(int));

/* En gros on exécute un appel système bloquant, on lit depuis l'entrée 
standard, en général la console, NULL parce qu'on s'en fout du résultat 
et le sizeof parce que ça fait plus cool qu'un 4 ou un 8 (et portable). 
Donc tant qu'on n'entre pas un caractère (dac, un nombre (cela dit, 
c'est du C, c'est pareil pour lui, chez moi il en mange 4 donc int = 4 
octets, moins si caractère en dehors ascii et si console en UTF-8 par 
ex) et qu'on n'appuie pas sur Entrée le programme attend */


exit (0);
}

FIN

Désolé si ça fait un peu cours et pour tout ceux qui savent déjà tout ça!
Donc on compile et on exécute:

$ gcc read_bloquant.c -o read_bloquant
$ ./read_bloquant

Ça y est, le processus attend.
Sur une autre console :

$ kate read_bloquant
(ou gedit, mousepad etc.)

Impossible de sauvegarder les modifs (on peut avec vim, allez savoir!).
Et possible lorsque le programme n'est pas exécuté.

Lorsque j'ai mis à jour la libc sur ma wheezy je n'ai pas eu de souci 
particulier, virtualbox (qui n'était pas en exécution) s'est recompilé 
son module, 2-3 petits trucs et c'était bon.
Ce que j'en conclus, c'est que sur mon système la mise à jour n'a 
remplacé aucun fichier en cours d'utilisation donc que le reboot n'est 
peut-être pas indispensable.



Toutefois, juste pour être sûr et si j'étais admin je viderais tout ce 
qui est buffer/cache avant la mise à jour et également après tant qu'à 
faire:

# echo 3  /proc/sys/vm/drop_caches

Et si ça swappe (c'est pas dit avec tout ces ordi à 8+ Gb de ram), je 
tuerais quelque processus après avoir exécuté:

# echo 0  /proc/sys/vm/swappiness

Attention tout de même à ne pas exécuter cela sur un pc avec très peu de 
mémoire mais de toute façon je suis même pas sûr que cette dernière 
ligne aurait de l'effet dans ce cas.


Une dernière chose:
Un programme peut être lié à une ABI de la libc de façon statique ou 
dynamique.


Si c'est dynamique comme l'appel à read ci-dessus (on peux voir entre 
autres grâce à strace que c'est /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libc.so.6 
qui est appelé chez moi), aucun problème tant que le programme utilise 
un cache bien mis à jour (ce qui est normalement le cas mais c'est t'on 
jamais d'où les 2 dernières commandes).


Si c'est statique (avec la libc ce doit être rare voire inexistant, j'ai 
pas vérifié), alors là un reboot n'y fera rien, il faudra recompiler le 
paquet, c'est d'ailleurs un des principaux désavantage des librairies 
statiques (avec la quantité d'espace mémoire utilisée, l'avantage étant 
un programme très légèrement plus rapide).


Voilà pour mes petites réflexion, s'il y a des erreurs de logique merci 
de me corriger.


Cordialement/Bises...

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54ca32ea$0$3190$426a7...@news.free.fr



Re: Faille critique découverte dans GLIBC

2015-01-29 Par sujet mrr

Salut Seb,


Si c'est dynamique comme l'appel à read ci-dessus (on peux voir entre autres
grâce à strace que c'est /lib/i386-linux-gnu/i686/cmov/libc.so.6 qui est
appelé chez moi), aucun problème tant que le programme utilise un cache bien
mis à jour (ce qui est normalement le cas mais c'est t'on jamais d'où les 2
dernières commandes).


Oups, ça c'est de l'erreur de syntaxe (de logique aussi si on veut):

s/c'est/sait



Dans ce cas, il me semble (et je peux donc me tromper, dans ce cas, il faudra me
corriger) que la bibliothèque dynamique est chargée au démarrage du programme.
Chacun des appels système sera donc fait selon la version installée à ce
moment-là. Si on met à jour la bibliothèque en cours d'exécution, le programme
ne profitera donc pas des corrections.


Je vois, au 1er appel la librairie serait mappée en mémoire puis en 
quelque sorte détachée de sa source, à savoir le fichier sur le disque. 
Tu dois avoir raison, cela aurait également le mérite d'expliquer ma 
1ère remarque, l'accès en écriture sur un fichier en cours d'exécution 
(bon, processus, dac mais on se comprend).

Et ça expliquerait aussi le résultat d'André (message suivant).

Par contre, ce qui me gène un peu c'est que cela signifierait que chaque 
processus en cours d'exécution aurait sa propre copie en mémoire.


Ou il y a une autre possibilité de comprendre ta phrase qui me convient 
mieux, c'est qu'à chaque fois qu'une bibliothèque partagée est appelée 
pour la *1ère* fois, elle serait mappée dans l'espace virtuel pour tout 
le monde jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun processus qui l'utilise et 
alors elle serait déchargée.


De toute façon je vais essayer genre pour le fun =
- créer un .so qui affiche Version initiale.
- lancer un programme qui appelle .so puis qui se bloque.
- modifier le .so pour qu'il affiche Version modifiée.
- reprendre l'exécution.
Et tant qu'à faire, lancer le programme 2 fois, avant et après modif.

Si je fais ça rapidement je vous poste le résultat.

Au passage, si quelqu'un pouvait m'expliquer le comportement de vim (en 
une phrase, je sais que c'est pas le sujet initial)?



Si c'est statique (avec la libc ce doit être rare voire inexistant, j'ai pas
vérifié), alors là un reboot n'y fera rien, il faudra recompiler le paquet,
c'est d'ailleurs un des principaux désavantage des librairies statiques
(avec la quantité d'espace mémoire utilisée, l'avantage étant un programme
très légèrement plus rapide).


Oui, pour les liens statiques, aucun impact sans passer par une recompilation.
C'est donc hors-champ.

Un autre avantage des liens statiques, c'est le coté transportable du binaire,
tu peux le lancer sur une machine qui ne dispose pas de toutes les bibliothèques
nécessaires (puisque le programme « embarque » tous les bouts de bibliothèques
dont il a besoin).


Exact, bien vu!
Je crois au passage que c'est bien plus utilisé sur Windows, ça règle 
les problèmes de versions et on sait vraiment avec quoi on travaille.
Linux est plus ambitieux mais parallèlement (et on en parlait récemment 
sur un autre thread) cela augmente la complexité du système de dépendances.



Seb



@ Sébastien (message précédent, je vais pas alourdir le fil de 3 
messages juste pour ça): je crois avoir bien précisé que je n'étais pas 
sûr de moi et à aucun moment j'ai déconseillé le reboot (qui est 
manifestement utile d'après les réponses des uns et des autres).


Update:

- En réfléchissant aux autres librairies que fournit la glibc j'ai 
oublié de penser que c'est elle même qui fournit le chargeur de lien 
dynamique (via /lib/i386-linux-gnu/ld-2.13.so sur mon système) qui est 
lui même un objet partagé. Bon, même combat, il faut bien d'une façon ou 
d'une autre que le nouveau entre en action. Et d'une façon ou d'une 
autre c'est l'ancien qui charge le nouveau afin que ce dernier l'écrase. 
Ouais, du coup, _reboot_ ça me parle plus là.


- De la page man de ld.so et à la section BOGUES:
	Actuellement, ld.so ne peut pas enlever un lien existant pour chercher 
des bibliothèques compatibles ou plus récentes.

Ça revient à ce que tu disais Seb.

Allez, bonne nuit tout le monde.

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54ca99a9$0$3295$426a7...@news.free.fr



Re: Faille critique découverte dans GLIBC

2015-01-29 Par sujet mrr

On 29/01/2015 21:10, Philippe Deleval wrote:

Le 28/01/2015 23:16, Bernard Isambert a écrit :

Le 28/01/2015 20:59, Philippe Deleval a écrit :

Bonjour à tous

C'est une blague? A mon avis, tout programmeur utilisant la fonction de
bibliothèque C char *strcpy (s, ct) devrait être renvoyé de la boîte où
il travaille pour faute grave! Il y a à côté strncpy(char *strncpy (s,
ct, n), le petit n fait la différence.

Cordialement


Philippe Deleval


Et ceux qui créé la fonction strcpy sont des criminels qui devraient
être guillotinés sur le champ. Heureusement, Zorro est arrivé et a
sauvé l'informatique...


Ceux qui ont créé strcpy n'étaient sans doute pas conscients que le
système qu'ils écrivaient et le langage qu'ils concevaient auraient une
telle fortune, avaient-ils prévu Internet? Après tout, ma source sur C
est signée Kernighan-Ritchie. C'est l'expérience qui a dégagé ce qui
était plus ou moins bon. strcpy peut encore être utilisé sans danger par
un programmeur qui sait ce qu'il fait et maîtrise la longiueur des
chaînes qu'il manipule, je pnese que c'était la vocation première. Mais
lire par strcpy une chaîne qui vient d'ailleurs, c'est un risque notoire!


Un des trucs qui me plaît dans linux (ok, la libc c'est pas que linux, 
je sais) donc ce qui me plait c'est la liberté qu'on te donne, y compris 
la liberté de faire une bêtise.


Essayez (ou pas en fait) le fameux rm -rf / et vous aurez droit à un 
gentil message qui vous préviendra que c'est dangereux.


Je suis nostalgique, avant on pouvait détruire son système en paix :)


Cordialement

Philippe Deleval (et non zorro, je ne sais pas monter à cheval!)




--
--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54caa1da$0$3066$426a7...@news.free.fr



Re: Faille critique découverte dans GLIBC

2015-01-28 Par sujet mrr

On 28/01/2015 15:00, Sébastien NOBILI wrote:

Bonjour,

Le mercredi 28 janvier 2015 à 14:43, Francois Lafont a écrit :

Le 28/01/2015 14:34, Francois Lafont a écrit :

echo deb http://http.debian.net/debian/ squeeze-lts main contrib non-free  
/etc/apt/sources.list.d/squeeze-lts.list
apt-get update
apt-get upgrade


Ah, au fait, petite question. Après les commandes ci-dessus,
faut-il que je fasse un reboot ?

Si j'ai bien compris, si un daemon dépend d'une lib, il faut
redémarrer le-dit daemon après la mise à jour de la-dite lib.
Seulement j'ai cru comprendre que globalement, quasiment tous
les daemons (sous Debian) dépendent in fine de la glibc et
qu'au final un reboot est globalement nécessaire. Bref, j'ai
lu je ne sais plus où que l'idée selon laquelle seule la
màj du noyau nécessitait un reboot était inexacte et que le
reboot était également nécessaire pour la màj de la glic.

Bref, ce serait possible d'avoir un avis d'expert sur la question ? ;)
Merci d'avance.


Loin de moi l'idée de me considérer comme tel…



moi non plus mais je voudrais nuancer ta réponse (car en pratique c'est 
clair qu'un reboot est juste simple et efficace mais: )


- La mise à jour de la glibc se contente peut-être de patcher quelques 
fichiers (diff), dans ce cas ce sont les programmes/daemons qui les 
utilisent qui auront besoin de la nouvelle version bien sûr. Peut-être 
aussi (pour ceux qui ne peuvent pas rebooter leur machine et il y en a, 
un simple logout/login) peut peut-être légèrement aider


- La libc fourni une librairie (minimale) pour les programmes écrits en 
C, donc ton démon écrit dans un autre langage ne devrait pas être touché 
cependant:


- Linux est écrit en C (bravo les gars au passage!), tous les appels 
systèmes ont été implémenté en C et en assembleur (qd c'était obligé, 
les registres par exemple ne sont pas directement accessibles en C, ou 
pour des raisons de performance) et:


	Certains appels systèmes en sont des vrais (par exemple fork je crois) 
mais d'autres ont des wrappers (désolé, je trouve pas la traduction là) 
autour ex:


	Des appels systèmes wait, waitpid, wait3, wait4 qui font tous à peu 
près la même chose (attendre (ou non) la fin d'un fils (présicément 
celui-là ou non)...) seul wait3 est réellement un appel système, les 
autres se contentant de l'appeler avec les bonnes options. Et je crois 
que ces wrappers (et d'autres trucs) dépendent de la libc. A moins 
qu'ils fassent également parti du noyau en fait.


Bon là je me perd et je dois partir bosser, toute correction à mes 
propos appréciée, je ne prétend pas à la vérité, c'est juste un point de 
vue.


Ceci étant dit, bonne journée les gars!


Il y a justement une discussion à ce sujet en ce moment sur debian-security [1].
Tous les programmes qui utilisent de la bibliothèque mise à jour doivent être
redémarrés. On doit donc redémarrer les services qui l'utilisent.

Dans le cas de la libc, ça devient problématique car _tous_ les programmes du
système l'utilisent. Il faut donc redémarrer _tous_ les programmes actuellement
en fonctionnement.

Deux approches :
 - tu les identifies un par un et tu les redémarres un par un (et tu ne fais
   rien d'autre de ta journée);
 - tu rebootes et c'est réglé en quelques minutes.

 1: https://lists.debian.org/debian-security/2015/01/msg00035.html

Seb




--
--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54c9d852$0$3081$426a7...@news.free.fr



Re: Toshiba NB520, démarrage aléatoire

2015-01-24 Par sujet mrr

On 24/01/2015 10:10, BERTRAND Joël wrote:

 Bonjour à tous,

 Considérons une debian/testing sur un netbook Toshiba NB520. Avec
jessie est venue la saleté systemd. Depuis, c'est une catastrophe. La
machine démarre aléatoirement. Le système démarre, mais quelque chose
coince après le lancement de systemd et provoque la disparition de la
console. Aucun jaloux, pas de console texte, pas de X. Mais la machine
est totalement accessible par ssh.

 Chose étrange, j'ai bien :
Root bolzano:[/etc]  ps auwx | grep X
root  2108  0.0  0.2  59324  5296 ?D09:59   0:00
/usr/bin/X :0 vt7 -nolisten tcp -auth
/var/lib/wdm/authdir/authfiles/A:0-5PLVUi

avec un superbe état D...

 Je ne sais plus où chercher. Naturellement ni journalctl ni les
logs ne contiennent quelque chose d'utilisable.

 Une idée ?



Et si tu démarrais en single user (enfin, si tu peux et si tu peux 
pas, cela exclut X) et que tu lançais X manuellement, là tu auras 
peut-être des logs?

En pensant bien sûr à rediriger la commande vers un fichier bien sûr.

Si tu n'as pas d'accès ssh, c'est parce que tu n'as pas de réseau ou 
parce que sshd n'est pas lancé ou encore autre ?


Je crois que c'est systemd qui s'occupe du réseau maintenant (je sais 
pas, j'ai wheezy), dans ce cas peut-être que systemd bloque quelque part?

Y doit bien y avoir des logs queques part, ou mince alors...
Ah et avec un boot cd (avec systemd si on veux vraiment comparer), ça 
marche ?



 Merci d'avance,

 JKB



--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54c369d3$0$2880$426a7...@news.free.fr



Re: Impossible de se faire aider à partitionner le disque dur de 10 TO sur Lenovo Z50-70 pour installer Debian en plus de Windows 8

2015-01-24 Par sujet mrr

On 24/01/2015 09:40, Pascal Hambourg wrote:

mrr a écrit :

On 23/01/2015 23:50, Pascal Hambourg wrote:

Raphaël POITEVIN a écrit :

3 primaires, ce qui
ne laisse plus que une primaire libre utilisée par conséquent comme
étendue.

Pas nécessairement. On peut aussi utiliser LVM pour créer autant de
volumes logiques que nécessaire dans une seule partition. GRUB 2 sait
très bien amorcer le noyau directement sur un volume LVM.


Sans oublier btrfs et ses sous-volumes mais là je crois qu'il faut
peut-être tweaker un peu un (récent) grub pour que ça boote.


Et si la table de partition du disque est au format GPT, on peut créer
plus de quatre partitions sans recourir à une partition étendue.



Ben il y en a des solutions, tant mieux d'ailleurs.

 Troll : décollage (ou non)! 

J'ai lu que LVM était une usine à gaz, vrai ou faux?
Je m'y suis jamais penché.

 /Troll 

En tout cas c'est sûr que les merveilles du BTRFS (et j'exagère pas, 
pouvoir faire des clichés instantanés, des genres de liens dur entre 
pseudo-partitions, ça c'est fort!) et la praticité du GPT (sauf quand 
y'a un lock windows dedans) vont faire perdre quelques part à LVM.


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54c36bdb$0$22061$426a3...@news.free.fr



Re: Toshiba NB520, démarrage aléatoire

2015-01-24 Par sujet mrr

On 24/01/2015 13:40, Sylvain L. Sauvage wrote:

Le samedi 24 janvier 2015, 12:39:45 BERTRAND Joël a écrit :

[…]



   Un module n’a pas à se « vautrer lamentablement sur un
segfault » à cause d’une dépendance. Un module doit ne pas se
charger si une dépendance manque. D’ailleurs, je doute qu’un
module se charge s’il manque une dépendance…



mdr!
J'adore ta suite logique, là je me suis (gentiment) marré!

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54c3ac22$0$2334$426a3...@news.free.fr



Re: Impossible de se faire aider à partitionner le disque dur de 10 TO sur Lenovo Z50-70 pour installer Debian en plus de Windows 8

2015-01-23 Par sujet mrr

On 23/01/2015 23:50, Pascal Hambourg wrote:

Raphaël POITEVIN a écrit :


3 primaires, ce qui
ne laisse plus que une primaire libre utilisée par conséquent comme
étendue.


Pas nécessairement. On peut aussi utiliser LVM pour créer autant de
volumes logiques que nécessaire dans une seule partition. GRUB 2 sait
très bien amorcer le noyau directement sur un volume LVM.



Sans oublier btrfs et ses sous-volumes mais là je crois qu'il faut 
peut-être tweaker un peu un (récent) grub pour que ça boote.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54c2e185$0$22040$426a7...@news.free.fr



Re: Purge de paquets impossible ...

2015-01-22 Par sujet mrr

On 22/01/2015 09:10, Guy Roussin wrote:

C'est quoi ce purge ~c (à l'évidence, il me semble que le 'c' n'est
pas utilisé ici comme un motif de recherche), et là, je ne comprends
pas la page de manuel ex :


Dans la doc aptitude :
?config-files~cSélectionner les paquets qui ont été supprimés,
mais pas purgés.

si les paquets dwww et aptitude-doc-fr sont installés voir les pages :
http://localhost/cgi-bin/dwww/usr/share/doc/aptitude/html/fr/ch02s04s02.html
http://localhost/cgi-bin/dwww/usr/share/doc/aptitude/html/fr/ch02s04s05.html#tableSearchTermQuickGuide



génial, là j'ai de quoi faire, 2 réponses et 2 dwww, là j'envoie!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54c0eff9$0$2071$426a7...@news.free.fr



Re: Purge de paquets impossible ...

2015-01-22 Par sujet mrr

On 22/01/2015 09:20, Haricophile wrote:

Le jeudi 22 janvier 2015 à 07:50 +0100, mrr a écrit :

Une explication (et désolé, je n'ai pas lu le manuel en entier, la
solution y est peut-être mais là j'ai pas le temps et il y aura bien
une
bonne âme pour m'aiguiller!) ?


Il y a une doc en français à installer. Tu peux aussi installer dwww qui
est pratique pour chercher dans la doc (dans /usr/share/doc pas


Ok pour dwww (je suis toujours fasciné par la facilité et la vitesse 
d'installation d'un programme sur linux (je parle de apt, yum ..., pas 
de la totale, compilation, gestion des dépendances etc.).



seulement dans le man ou info).

aptitude purge '~c' (noter la position des '') supprime les fichiers de


Bien vu, les apostrophes, je comprends mieux d'un coup!


configuration laissé par remove. Que ce soit par apt ou aptitude, il y a
remove qui garde les fichiers de configuration et purge qui les
supprime.

Mais quand tu fais purge d'un paquet, les dépendances sont supprimées
par remove. Ça n'a pas énormément d'importance sinon un peu de place


Ah, ça je savais pas, intéressant.


gagné sur le disque et un peu de ménage bienvenu.

A noter que si tu installe deborphan qui va chercher les paquets
orphelins (que personne ne réclame donc qui n'ont plus de raison
apparente de rester sur le disque) tu peux faire :
aptitude purge $(deborphan)


Bonne idée.



Il me semble bien que si tu cherche aptitude sur debian-facile.org c'est
assez bien expliqué.




Bien, merci à tous les 2 (Guy et haricot), réponses rapides et pertinentes.

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54c0eed7$0$12783$426a3...@news.free.fr



Re: [HS] Re: Impossible de se faire aider à partitionner ....

2015-01-21 Par sujet mrr

On 21/01/2015 22:00, Christophe wrote:

Bonsoir,

Le 21/01/2015 21:09, Moncef Mezghani a écrit :

Bonjour à tous,
J’ai tenté d’installer Debian sur un portable Lenovo Z50-70 avec un
disque dur de 10 TO occupé déjà d’un windows 8.1.


De 10 To ? pour un PC portable ??
Il vient de l'espace ton disque dur ?

@+
Christophe.



Ca vient, ça vient et c'est du SSD, non?

Non, plus sérieusement, un copié-collé, quelques secondes sur google et 
on voit tout de suite que c'est un typo, c'est 1To.


Il y a quelqu'un d'autre qui a actuellement un souci similaire pour 
installer une wheezy sur le newsgroup _linux.debian.user_, si tu 
comprends l'anglais tu peux aller voir les conseils.


L'outil de partitionnement intégré au cd/usb d'installation m'a toujours 
paru très satisfaisant; peut-être pourrais-tu essayer sans, je te cite : 
Méthode de partitionnement assisté- utiliser le plus grand espace 
disponible.


Tu pourrais essayer Méthode manuelle ou je sais plus comment ils 
appellent ça!


Au pire, tu te fais un petit ctrl-alt-Fn, un shell minimal, ash peut-être.
Bon, dans tous les cas *fdisk* ou *gdisk*, c'est selon puis *mke2fs* et 
c'est bon!
Ça peut sembler compliquer (sauvegarde des données personnelles 
éventuelles *obligatoire*) peut-être pour certains mais ça ne l'est pas, 
juste quelques lignes de commande à connaître et c'est très logique.
Puis quand c'est fini tu reviens avec ctrl-alt-Fn sur l'interface de 
l'installation et tu passes à l'étape suivante.


Sinon tu peux simplement booter avec un cd/usb *gparted* par exemple et 
te préparer le disque préalablement.


Bonne fin de soirée,

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54c02ded$0$12748$426a7...@news.free.fr



Re: Purge de paquets impossible ...

2015-01-21 Par sujet mrr

On 21/01/2015 17:50, Guy Roussin wrote:

Bonsoir,

Voilà ce que j'ai sur certains serveurs (debian et ubuntu amd64) :

# aptitude purge ~c
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
   libblas3gf{p} liblapack3gf{p}



Salut les gens,
Je ne connaissais pas ces paramètres pour aptitude : purge ~c.
Dans un man aptitude j'ai :
...
remove, purge, hold, unhold, keep, reinstall
   Ces commandes ont le même comportement que « install », mais 
appliquent

...

D'accord, je vais donc à la section install :
...
 install
   Installer un ou plusieurs paquets. Les paquets doivent être 
énumérés après
   la commande « install ». Si le nom d'un paquet contient un 
tilde (« ~ ») ou
   un point d'interrogation (« ? »), il sera considéré comme un 
motif de
   recherche, et tout paquet correspondant à ce motif sera 
installé (voir la
   section « Motifs de recherche » dans le manuel de référence 
d'aptitude).

...

C'est quoi ce purge ~c (à l'évidence, il me semble que le 'c' n'est 
pas utilisé ici comme un motif de recherche), et là, je ne comprends pas 
la page de manuel ex :

...
 Par exemple, « aptitude remove '~ndeity' » supprimera tous les 
paquets dont

 le nom contient « deity »).
...

Une explication (et désolé, je n'ai pas lu le manuel en entier, la 
solution y est peut-être mais là j'ai pas le temps et il y aura bien une 
bonne âme pour m'aiguiller!) ?


Merci

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54c09dc0$0$2058$426a7...@news.free.fr



Re: gdm se lance mal

2015-01-19 Par sujet mrr

On 19/01/2015 23:50, andre_deb...@numericable.fr wrote:

Sur un de mes PC sous Wheezy, depuis peu,
gdm ne se lance plus automatiquement au boot de l'ordinateur,
environ une fois sur deux et aboutit au blocage sur un écran gris.



Une fois sur 2, ça c'est louche, l'informatique, sujet hautement logique 
me semble parfois très capricieux :)

Une différence qui expliquerait ce comportement?
Ou peut-être une mise à jour récente?


Je dois appuyer sur les touches CTRL-ALT-SUPPR = mode console,


Tu veux dire CTRL-ALT-Fn j'imagine.
(lol, je viens d'essayer un CTRL-ALT-SUPPR et ça m'a lancé le 
screensaver, ça je savais pas...)



me logguer en root, taper killall gdm, taper gdm,
le bureau apparaît et tout redevient normal.

Si vous avez une explication, merci d'avance.



Moi j'irais voir un peu dans /var/log/* s'il n'y aurait pas quelque 
chose d'intéressant.



Bonne nuit à tous, il se fait tard... :-)


Ça sé ben vai, plu 1 eure pouh réfléchir ka comen ercire ;)



André



PS: je peux pas vraiment aider, je suis sous wheezy/lightdm/xfce et tout 
roule pour moi.


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54bd99d5$0$2333$426a7...@news.free.fr



Re: le réseau n'est plus lancé au démarrage

2015-01-18 Par sujet mrr

On 17/01/2015 14:50, maderios wrote:

On 01/16/2015 10:50 PM, Diogene Laerce wrote:


Tu as vérifié si ton networkmanager.conf n'a pas été réécrit
peut-être, lors
d'une mise à jour ?


Bonjour
Aucun networkmanager  ou autre intermédiaire installé. Le réseau est
configuré la main et fonctionne parfaitement. Le pb vient de l'init, du
lancement du service réseau au boot par systemd.


Ta config est dans /etc/network/interfaces ?
Parce que si tu as un service /etc/init.d/network-manager qui gère le 
réseau, il ne lit pas le fichier pré-cité (enfin je crois).
Pas que ça aide beaucoup j'imagine mais bon les bonnes vieilles méthodes 
disparaissent parfois lors d'une mise à jour.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54bb9643$0$2094$426a7...@news.free.fr