Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-07 Par sujet David Dumortier
Bonjour,

Le ven déc 05 2003 à 04:12:08 +0100, Patrice Karatchentzeff dit :
 Le Fri, 5 Dec 2003 15:50:58 +0100
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :
 
 [...]
 
  Il me semble que c'est comme cela que fonctionne le noyau. Bon, je ne
  l'ai jamais personnellement observé ¹. Je l'ai simplement vu écrit
  (par exemple, là :
  http://mailman.linux-thinkpad.org/pipermail/linux-thinkpad/2003-June/011658.html).
  
 
 OK, c'est ce dont je parlais : c'est la différence que fait le noyau
 Linux entre l'espace utilisateur et l'espace kernel : moi, j'avais comme
 référence 75% pour l'utilisateur, 25% pour le kernel. Il suffit de
 chercher dans les sources : il y a une variable qui s'appelle OFFSET
 quelquec chose...
 
 Mais pour l'utilisateur, quand le noyau boote, cela ne fait aucune 
 différence : il voit bien 1 Go. C'est *un* process qui ne peut pas
 s'approprier plus de X% de la totalité de la mémoire...

Voilà ce que j'ai pu comprendre dans Noyau Linux 1ère édition, et dans
$SRCLINUX/include/asm(-i386)/pgtables(-2/3level.h) :

La mémoire est définie comme répertoire global x répertoire intermédiaire x
table x déplacement.
Le déplacement est la position dans une page (2^PAGE_SHIFT = 4Mo) quelque
soit le modèle mémoire (normal, 4Go, 64Go).
Le répertoire intermédiaire n'est utilisé qu'avec l'option 64Go, par un
appel de la fonction pgtable_cache_init() un peu particulière.
Pour revenir aux modes NOHIGHMEM et 4Go, le nombre de répertoires est
PTRS_PER_PGD=1024. Le nombre de tables est PTRS_PER_PTE=1024.
PMD_SHIFT nous donne ln2(taille adressable par une table), elle vaut 22 en
mode 4Go et 20 en mode normal (2*PAGE_SHIFT-3). Je n'ai pas compris pour
quoi la taille adressable par une table n'était pas égale à
PTRS_PER_PTE*PAGE_SHIFT en mode normal.
Similairement PGDIR_SHIFT donne la taille adressable d'un répertoire global
mais sans bizarreries cette fois-ci).

Pour le fait que le noyau ne donne que 960Mo sur 1Go comme RAM, je soupçonne
le champs nulle défini par défaut dans la GDT d'en être responsable, ne
laissant plus que 2^13-1 entrées disponibles, à confirmer.
Si c'est le cas, l'option 4Go n'est pas nécessaire pour 1Go de RAM,
contrairement à ce qui est dit dans l'aide à la compilation du noyau.
Et le fait qu'au boot, il n'y aie que 960Mo - taille noyau indiqué sans
l'option 4Go semblerait abondé dans le sens da la doc.
Si quelqu'un peut me contredire sur ce point, y'a de la recompilation dans
l'air, l'option 4Go mangeant un peu de mémoire.

Quant à l'espace utilisateur il serait de 3Go d'après processeur.h. Cela
doit être un espace maximum car l'espace kernel est défini par différence
entre cet espace et l'espace total, non par ratio. Je n'ai aps pu remonter
le fil des # define pour trouver le pourquoi du comment.

 PK
[...]
-- 
David Dumortier
[EMAIL PROTECTED]
http://www.dudu.dynalias.net/



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Milou-duf
Le Thu, 4 Dec 2003 15:52:00 +0100
Frédéric Bothamy [EMAIL PROTECTED] à écrit:


 
 Si je comprends bien la doc de l'option CONFIG_NOHIGHMEM (d'un noyau
 2.4.23), il est possible d'accéder à 64 Go de mémoire avec les
 extensions PAE d'Intel sur IA32 (PPro et plus). Cela ne semble pas lié
 à une configuration SMP.
ok, ok, effectivement, il a bien un pb d'adressage, mais contournée
depuis des siècles avec l'intel PAE... Désolé pour l'erreur!

mil
-- 
Je suis assis sous un chêne
qui est un peu plié



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Thu, 4 Dec 2003 14:05:26 +0100
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Je trouve assez curieux qu'il n'y ait pas un kernel-image-2.4-highmem
 (comme c'est le cas, il me semble, sous RedHat ou Mandrake).

Bof, c'est clairement un public de pro... tout le monde n'a pas encore 8
Go de RAM sur sa machine...

ET puis, refaire un paquet dans ces conditions est complètement trivial.

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Thu, 4 Dec 2003 15:11:07 +0100
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Non, en ce qui concerne l'architecture i386, tu seras limité à 4Go par
 processeur et seulement après recompilation du noyo avec l'option
 Highmem activée (tous les noyo de base ont cette options désativée).
 Le seul moyen pour adresser 8Go de Ram pour l'archi i386 est d'avoir
 une machine bi-proc (4Gox2) avec un noyo recompilé, sinon passer à une

Rien à voir.

L'extension PAE est un adressage global sur 36 bits pour l'ensemble de
la mémoire système : il est accessible sur chaque processeur. Mais un
processus est toujours gérer dans un adressage de 32 bits (donc chaque
processus est limité est 4 Go théorique).

Cette architecture n'est donc intéressante que pour les serveurs faisant
tourner un grand nombre de processus et non pour les serveurs faisant
tourner des gros processus.

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Frédéric Bothamy
* Patrice Karatchentzeff [EMAIL PROTECTED] [2003-12-05 08:46] :
 Le Thu, 4 Dec 2003 14:05:26 +0100
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :
 
 [...]
 
  Je trouve assez curieux qu'il n'y ait pas un kernel-image-2.4-highmem
  (comme c'est le cas, il me semble, sous RedHat ou Mandrake).
 
 Bof, c'est clairement un public de pro... tout le monde n'a pas encore 8
 Go de RAM sur sa machine...

Pour 8 Go, je suis d'accord avec toi, mais il n'est plus si rare de
trouver des machines avec 1 Go de mémoire installée et l'utilisateur ira
certainement demander pourquoi Linux ne reconnaît que les 896 premiers
Mo.
 
 ET puis, refaire un paquet dans ces conditions est complètement trivial.

Oui, tout à fait d'accord. Mais dans ce cas, tu ne bénéficies plus des
éventuelles mises à jour de sécurité et tu es obligé de suivre les
problèmes de sécurité du noyau (ptrace, brk). Bon, un tel noyau sera
peut-être proposé dans le cadre de Debian pour l'entreprise (voir la
dernière DWN) ...


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.fr.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Erwan David
Le Fri  5/12/2003, Frédéric Bothamy disait
 Oui, tout à fait d'accord. Mais dans ce cas, tu ne bénéficies plus des
 éventuelles mises à jour de sécurité et tu es obligé de suivre les
 problèmes de sécurité du noyau (ptrace, brk). Bon, un tel noyau sera
 peut-être proposé dans le cadre de Debian pour l'entreprise (voir la
 dernière DWN) ...

Euh de toute façon si t'es pas en stable tu dois te payer le suivi des
mises à jour noyau à la main aussi. QUe je sache pas de paquet 2.4.22
patché ni 2.4.23 pour l'instant.

-- 
Erwan



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Fri, 5 Dec 2003 10:50:32 +0100
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Pour 8 Go, je suis d'accord avec toi, mais il n'est plus si rare de
 trouver des machines avec 1 Go de mémoire installée et l'utilisateur
 ira certainement demander pourquoi Linux ne reconnaît que les 896
 premiers Mo.
  

? Pas compris. Pourquoi veux-tu qu'il s'arrête là ?
 
PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Frédéric Bothamy
* Patrice Karatchentzeff [EMAIL PROTECTED] [2003-12-05 13:52] :
 Le Fri, 5 Dec 2003 10:50:32 +0100
 [EMAIL PROTECTED] écrivait :
 
 [...]
 
  Pour 8 Go, je suis d'accord avec toi, mais il n'est plus si rare de
  trouver des machines avec 1 Go de mémoire installée et l'utilisateur
  ira certainement demander pourquoi Linux ne reconnaît que les 896
  premiers Mo.
   
 
 ? Pas compris. Pourquoi veux-tu qu'il s'arrête là ?

Il me semble que c'est comme cela que fonctionne le noyau. Bon, je ne
l'ai jamais personnellement observé ¹. Je l'ai simplement vu écrit (par
exemple, là :
http://mailman.linux-thinkpad.org/pipermail/linux-thinkpad/2003-June/011658.html).

Fred

¹ mais si quelqu'un veut me donner des barrettes de mémoire pour tester
(512 Mo de préférence), ce sera avec plaisir ... :-)

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.fr.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-05 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Fri, 5 Dec 2003 15:50:58 +0100
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Il me semble que c'est comme cela que fonctionne le noyau. Bon, je ne
 l'ai jamais personnellement observé ¹. Je l'ai simplement vu écrit
 (par exemple, là :
 http://mailman.linux-thinkpad.org/pipermail/linux-thinkpad/2003-June/011658.html).
 

OK, c'est ce dont je parlais : c'est la différence que fait le noyau
Linux entre l'espace utilisateur et l'espace kernel : moi, j'avais comme
référence 75% pour l'utilisateur, 25% pour le kernel. Il suffit de
chercher dans les sources : il y a une variable qui s'appelle OFFSET
quelquec chose...

Mais pour l'utilisateur, quand le noyau boote, cela ne fait aucune 
différence : il voit bien 1 Go. C'est *un* process qui ne peut pas
s'approprier plus de X% de la totalité de la mémoire...

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



8 giga de ram avec debian

2003-12-04 Par sujet ing6


Bonjour,

Je voudrais savoir si le kernel de base de la debian gere 8 Giga de ram ?

Par avance merci,

Alex




Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-04 Par sujet Andreï V. FOMITCHEV

ing6 wrote:



Bonjour,

Je voudrais savoir si le kernel de base de la debian gere 8 Giga de ram ?


la série 2.4.* sait gérer 4Go (on utilise un entier non-signé sur 32 
bits pour adresser la mémoire)
peut-être la série 2.6 sait gérer plus mais il n'y a pas encore de noyau 
stable (faut attendre quelques semaines)





Par avance merci,

Alex






--
Andreï V. FOMITCHEV [Quand faut-il arrêter l'informatique]
Software RD Engineer  [Lorsque, dans un kilo, on trouve 1024 grammes]
Odixion SAS, FRANCE





Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-04 Par sujet Patrice Karatchentzeff
Le Thu, 4 Dec 2003 12:21:48 +0100
[EMAIL PROTECTED] écrivait :

 
 Bonjour,
 
 Je voudrais savoir si le kernel de base de la debian gere 8 Giga de
 ram ?

Pour quelle architecture ?

Pour le x86, non. Il faut recompiler le noyau en activant le « big mem »
qui, on le rappelle, n'est qu'un truandage des x86 (depuis le PIII) pour
gérer plus de 4 Go (32 bits) mais artificiel (on adresse les process sur
64 Go mais chaque process ne peut dépasser 4 Go (en fait, 3 Go, 1 Go 
  étant réservé pour l'espace du noyau... on peut truander les sources
pour faire descendre le rapport à 3,7 Go pour 0,3 Go en changeant
l'offset dans les sources))

PK

-- 
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics   Tel:  04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex,  Courriel: [EMAIL PROTECTED]



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-04 Par sujet Frédéric Bothamy
* ing6 [EMAIL PROTECTED] [2003-12-04 12:21] :
 
 Bonjour,
 
 Je voudrais savoir si le kernel de base de la debian gere 8 Giga de ram ?

Aucun des noyaux de base (vanilla, safe, idepci, compact et bf2.4) ne
supporte 8 Go de RAM. Il faut impérativement recompiler le noyau avec
les bonnes options pour cela.

Je trouve assez curieux qu'il n'y ait pas un kernel-image-2.4-highmem
(comme c'est le cas, il me semble, sous RedHat ou Mandrake).


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.fr.debian.org/MailingLists/#codeofconduct



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-04 Par sujet Milou
Le Thu, 04 Dec 2003 12:21:48 +0100
ing6 [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 
 Bonjour,
Bonjour,

 Je voudrais savoir si le kernel de base de la debian gere 8 Giga de
 ram ?
Non, en ce qui concerne l'architecture i386, tu seras limité à 4Go par
processeur et seulement après recompilation du noyo avec l'option
Highmem activée (tous les noyo de base ont cette options désativée).
Le seul moyen pour adresser 8Go de Ram pour l'archi i386 est d'avoir une
machine bi-proc (4Gox2) avec un noyo recompilé, sinon passer à une
archi 64bits...

mil
-- 
Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous
sommes rencontrés. Sacha Guitry.



Re: 8 giga de ram avec debian

2003-12-04 Par sujet Frédéric Bothamy
* Milou [EMAIL PROTECTED] [2003-12-04 15:11] :
 Le Thu, 04 Dec 2003 12:21:48 +0100
 ing6 [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
  
  Bonjour,
 Bonjour,
 
  Je voudrais savoir si le kernel de base de la debian gere 8 Giga de
  ram ?
 Non, en ce qui concerne l'architecture i386, tu seras limité à 4Go par
 processeur et seulement après recompilation du noyo avec l'option
 Highmem activée (tous les noyo de base ont cette options désativée).
 Le seul moyen pour adresser 8Go de Ram pour l'archi i386 est d'avoir une
 machine bi-proc (4Gox2) avec un noyo recompilé, sinon passer à une
 archi 64bits...

Si je comprends bien la doc de l'option CONFIG_NOHIGHMEM (d'un noyau
2.4.23), il est possible d'accéder à 64 Go de mémoire avec les
extensions PAE d'Intel sur IA32 (PPro et plus). Cela ne semble pas lié à
une configuration SMP.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.fr.debian.org/MailingLists/#codeofconduct