Re: Droits des utilisateurs

2006-08-29 Par sujet Vanuxem Grégory
Le lundi 28 août 2006 à 16:10 +0200, Vanuxem Grégory a écrit : 
 
 -Message d'origine-
 De : Tahar [mailto:[EMAIL PROTECTED]
 Envoyé : lundi 28 août 2006 10:20
 À : DEBIAN
 Objet : Droits des utilisateurs
 
 
 Bonjour à tous,
 
 Encore une question à propos de la création des
 utilisateurs, j'ai oublié la variable à modifier, et
 le fichier le contenant qui permette de changer les
 droits qu'ont les utilisateurs lors de leur création,
 je voudrais faire en sorte à ce que chaque utilisateur
 ne puisse pas accéder au répértoire de l'autre, car
 par défaut sur Ubuntu, les utilisateurs ont le droit
 de lire les répértoires des autres.

Tu utilises une Ubuntu ? Parce qu'il existe des « mailing lists » pour
les utilisateurs Ubuntu.

Sinon:

dpkg-reconfigure  adduser

(et utiliser adduser pour ajouter des utilisateurs; le fichier de
configuration est /etc/adduser.conf)

 
 umask c'est pour les droits sur les fichiers c'est ça
 ?

A leur création. (pour la description de l'appel système : man umask
avec manpages-dev et/ou manpages-fr-dev installé).

Greg

 
 Merci pour votre réponse
 
 
 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:
 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]
 
 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Droits des utilisateurs

2006-08-29 Par sujet Daniel C

Vanuxem Grégory wrote:

Tu utilises une Ubuntu ? Parce qu'il existe des « mailing lists » pour
les utilisateurs Ubuntu.


Oui, https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr ;-)
Il a oublié de dire dans ce thread que ses users ubuntu s'authentifient en ldap 
sur une sarge.


Sinon:

dpkg-reconfigure  adduser

(et utiliser adduser pour ajouter des utilisateurs; le fichier de
configuration est /etc/adduser.conf)


A faire coté serveur, mais je sais pas si c'est répercuté dans ldap (je pense 
pas).
Bref, tout ça est une histoire classique de droits + conf ldap.

A toi de voir qui peut voir quoi et à mettre les bons users dans les bons 
groupes avec les bon droits sur les fichiers et répertoires.

Sinon, à la création d'un user, tu peux aussi ne lui laisser accéder qu'à son 
dossier partagé sur le serveur (mais ça manque d'info pour t'aider plus).

Daniel


umask c'est pour les droits sur les fichiers c'est ça
?


A leur création. (pour la description de l'appel système : man umask
avec manpages-dev et/ou manpages-fr-dev installé).

Greg



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Droits des utilisateurs

2006-08-29 Par sujet Vanuxem Grégory
Le mardi 29 août 2006 à 19:03 +0200, Daniel C a écrit :
 Vanuxem Grégory wrote:
  Tu utilises une Ubuntu ? Parce qu'il existe des « mailing lists » pour
  les utilisateurs Ubuntu.
 
 Oui, https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr ;-)
 Il a oublié de dire dans ce thread que ses users ubuntu s'authentifient en 
 ldap sur une sarge.

Oui merci, d'ailleurs c'est pas la première fois, que je ne fais pas le
lien...

Greg

  Sinon:
  
  dpkg-reconfigure  adduser
  
  (et utiliser adduser pour ajouter des utilisateurs; le fichier de
  configuration est /etc/adduser.conf)
 
 A faire coté serveur, mais je sais pas si c'est répercuté dans ldap (je pense 
 pas).
 Bref, tout ça est une histoire classique de droits + conf ldap.
 
 A toi de voir qui peut voir quoi et à mettre les bons users dans les bons 
 groupes avec les bon droits sur les fichiers et répertoires.
 
 Sinon, à la création d'un user, tu peux aussi ne lui laisser accéder qu'à son 
 dossier partagé sur le serveur (mais ça manque d'info pour t'aider plus).
 
 Daniel
 
  umask c'est pour les droits sur les fichiers c'est ça
  ?
  
  A leur création. (pour la description de l'appel système : man umask
  avec manpages-dev et/ou manpages-fr-dev installé).
  
  Greg
 
 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Droits des utilisateurs

2006-08-28 Par sujet Tahar
Bonjour à tous,

Encore une question à propos de la création des
utilisateurs, j'ai oublié la variable à modifier, et
le fichier le contenant qui permette de changer les
droits qu'ont les utilisateurs lors de leur création,
je voudrais faire en sorte à ce que chaque utilisateur
ne puisse pas accéder au répértoire de l'autre, car
par défaut sur Ubuntu, les utilisateurs ont le droit
de lire les répértoires des autres.

umask c'est pour les droits sur les fichiers c'est ça
?


Merci pour votre réponse


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: PDC Samba et droits des utilisateurs

2004-06-25 Par sujet Vincent Lenouvel
On Thu, 24 Jun 2004 17:37:00 +0200
mad [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour,

Bonjour,

 
 Tout d'abord je tiens à m'excuser de poser cette question ici, puisque 
 ce n'est pas spécifique à Debian.
 
 Ceci dit, j'ai installé un serveur Samba pour en faire un contrôleur de 
 domaine pour quelques Windows XP et aussi quelques 98 et un 2000 pour 
 mes tests, et je cherche un moyen de donner à certains utilisateurs des 
 pouvoirs plus importants, comme rajouter des pilotes ou des logiciels, 
 mais je ne trouve nul part d'informations sur le sujet :(
 Le mieux serait de pouvoir inclure certains utilisateurs dans le groupe 
 administrateurs pour qu'il puissent faire ces modifications, mais j'ai 
 beau avoir ajouter ce groupe sur le Linux, et rajouter un utilisateur 
 dedans, ce n'est pas pris en compte par Windows.
 
 Si quelqu'un avait la moindre idée sur comment faire, ou même une doc à 
 me faire lire, n'hésitez pas, je suis preneur :)
 

-  net groupmap list

Pour + d'info: man net

 GROUPMAP
   Manage the mappings between Windows group SIDs and UNIX groups. 
Parameters take the for parameter=value. Common options include:

   ·  unixgroup - Name of the UNIX group

   ·  ntgroup - Name of the Windows NT group (must be resolvable to a SID

   ·  rid - Unsigned 32-bit integer

   ·  sid - Full SID in the form of S-1-...

   ·  type - Type of the group; either 'domain', 'local', or 'builtin'

   ·  comment - Freeform text description of the group

   GROUPMAP ADD
   Add a new group mapping entry

   net groupmap add {rid=int|sid=string} unixgroup=string 
[type={domain|local|builtin}] [ntgroup=string] [comment=string]

   GROUPMAP DELETE
   Delete a group mapping entry

   net groupmap delete {ntgroup=string|sid=SID}

   GROUPMAP MODIFY
   Update en existing group entry

   net groupmap modify {ntgroup=string|sid=SID} [unixgroup=string] 
[comment=string] [type={domain|local}

   GROUPMAP LIST
   List existing group mapping entries

-- 
Vincent Lenouvel - [EMAIL PROTECTED]

Université de Caen, Campus II, Bd Maréchal Juin, BP 5186, 14032 Caen

Empreinte de la clé = D14D EFE9 4F55 AF89 98B0  666B 17E5 C840 4B0D 80E4

wget -O - http://users.info.unicaen.fr/~vincent/signature.asc | gpg --import


pgpnmlLPEjLjF.pgp
Description: PGP signature


PDC Samba et droits des utilisateurs

2004-06-24 Par sujet mad

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser de poser cette question ici, puisque 
ce n'est pas spécifique à Debian.


Ceci dit, j'ai installé un serveur Samba pour en faire un contrôleur de 
domaine pour quelques Windows XP et aussi quelques 98 et un 2000 pour 
mes tests, et je cherche un moyen de donner à certains utilisateurs des 
pouvoirs plus importants, comme rajouter des pilotes ou des logiciels, 
mais je ne trouve nul part d'informations sur le sujet :(
Le mieux serait de pouvoir inclure certains utilisateurs dans le groupe 
administrateurs pour qu'il puissent faire ces modifications, mais j'ai 
beau avoir ajouter ce groupe sur le Linux, et rajouter un utilisateur 
dedans, ce n'est pas pris en compte par Windows.


Si quelqu'un avait la moindre idée sur comment faire, ou même une doc à 
me faire lire, n'hésitez pas, je suis preneur :)


Cordialement,
mathias



Re: PDC Samba et droits des utilisateurs

2004-06-24 Par sujet mad
J'ai oublié de préciser que c'est un samba 3.0.4 de backports.org 
(3.0.4-2.backports.org.1), et donc c'est une testing aussi ;)


mad wrote:


Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser de poser cette question ici, puisque 
ce n'est pas spécifique à Debian.


Ceci dit, j'ai installé un serveur Samba pour en faire un contrôleur 
de domaine pour quelques Windows XP et aussi quelques 98 et un 2000 
pour mes tests, et je cherche un moyen de donner à certains 
utilisateurs des pouvoirs plus importants, comme rajouter des pilotes 
ou des logiciels, mais je ne trouve nul part d'informations sur le 
sujet :(
Le mieux serait de pouvoir inclure certains utilisateurs dans le 
groupe administrateurs pour qu'il puissent faire ces modifications, 
mais j'ai beau avoir ajouter ce groupe sur le Linux, et rajouter un 
utilisateur dedans, ce n'est pas pris en compte par Windows.


Si quelqu'un avait la moindre idée sur comment faire, ou même une doc 
à me faire lire, n'hésitez pas, je suis preneur :)


Cordialement,
mathias






Droits des Utilisateurs CVS

2004-04-29 Par sujet Georges Roux

Bonjour,

J'ai un probleme de droit avec cvspserver,

J'ai un serveur CVS sous Sarge, avec un groupe cvs
et des utilisateurs, ajouté au groupe cvs.

le repository ce trouve dans /home/cvs

Mon probleme vient de ce que quand les utilisateur du groupe  deposent 
leur fichiers avec eclipse
cvs fini par mettre les fichiers en lecture seule, et les utilisateurs 
ne peuvent plus y acceder.

Il y a donc une configuration de cvs que je n'ai pas comprise*

Quelqu'un a t'il de l'expérience la dessus?

Georges




Re: Droits des Utilisateurs CVS

2004-04-29 Par sujet Lehmann Guillaume

Georges Roux wrote:

Bonjour,

J'ai un probleme de droit avec cvspserver,

J'ai un serveur CVS sous Sarge, avec un groupe cvs
et des utilisateurs, ajouté au groupe cvs.

le repository ce trouve dans /home/cvs

Mon probleme vient de ce que quand les utilisateur du groupe  deposent 
leur fichiers avec eclipse
cvs fini par mettre les fichiers en lecture seule, et les utilisateurs 
ne peuvent plus y acceder.

Il y a donc une configuration de cvs que je n'ai pas comprise*

Quelqu'un a t'il de l'expérience la dessus?

Georges



Il y a un moment que je n'y ai pas touché, mais je me rappelle 
qu'il y avait l'option admin -l et admin -u pour poser un 
verrou sur les fichiers sous CVS. Peut-être qu'il positionne ce 
verrou automatiquement pour je ne sais quelle raison ...


mes 0.5 centimes
GUillaume




Re: Droits des Utilisateurs CVS

2004-04-29 Par sujet Yves Rutschle
On Thu, Apr 29, 2004 at 12:07:49PM +0200, Georges Roux wrote:
 Mon probleme vient de ce que quand les utilisateur du groupe  deposent 
 leur fichiers avec eclipse
 cvs fini par mettre les fichiers en lecture seule, et les utilisateurs 
 ne peuvent plus y acceder.
 Il y a donc une configuration de cvs que je n'ai pas comprise*

Tous les fichiers dans notre repository ici sont en mode
444, donc ça n'est sans doute pas ton problème (à moins que
ça ne soit lié à pserver, que je n'utilise pas pour cause de
nausée rien qu'à l'idée de ce que c'est, mais ça
m'étonnerait).

Est-ce que les fichiers dans le repository appartinnent bien
au groupe cvs par contre? Par défaut, ils vont sans doute
appartenir au groupe de l'utilisateur, ce qui pose problème
pour les autres...

Y.



Re: Droits des Utilisateurs CVS

2004-04-29 Par sujet Georges Roux

Oui, tous les fichiers sont en 444 et appartiennent à utilisateur.cvs
par exemple :
le repertoire test

drwxrwsr-x3 georges  cvs  4096 Apr 29 12:29 test

et le fichier test.java

-r--r--r--1 georges  cvs   566 Apr 29 13:14 Test.java,v

Quand l'utilisateur toto du groupe cvs ce log il ne peu pas travailler

Georges

Yves Rutschle wrote:


On Thu, Apr 29, 2004 at 12:07:49PM +0200, Georges Roux wrote:
 

Mon probleme vient de ce que quand les utilisateur du groupe  deposent 
leur fichiers avec eclipse
cvs fini par mettre les fichiers en lecture seule, et les utilisateurs 
ne peuvent plus y acceder.

Il y a donc une configuration de cvs que je n'ai pas comprise*
   



Tous les fichiers dans notre repository ici sont en mode
444, donc ça n'est sans doute pas ton problème (à moins que
ça ne soit lié à pserver, que je n'utilise pas pour cause de
nausée rien qu'à l'idée de ce que c'est, mais ça
m'étonnerait).

Est-ce que les fichiers dans le repository appartinnent bien
au groupe cvs par contre? Par défaut, ils vont sans doute
appartenir au groupe de l'utilisateur, ce qui pose problème
pour les autres...

Y.


 






Re: Droits des Utilisateurs CVS

2004-04-29 Par sujet Yves Rutschle
On Thu, Apr 29, 2004 at 01:29:56PM +0200, Georges Roux wrote:
 drwxrwsr-x3 georges  cvs  4096 Apr 29 12:29 test
 et le fichier test.java
 -r--r--r--1 georges  cvs   566 Apr 29 13:14 Test.java,v

Mince alors, tout pareil ici et pourtant ça marche.

 Quand l'utilisateur toto du groupe cvs ce log il ne peu pas travailler

Quelle commande ne marche pas? Quel message d'erreur? Est-ce
que ça n'est qu'à travers pserver, ou bien est-ce que ça le
fait aussi en direct?

Y.




Re: Droits des Utilisateurs CVS

2004-04-29 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le jeudi 29 avril 2004, Yves Rutschle a écrit...

bonjour,


 On Thu, Apr 29, 2004 at 01:29:56PM +0200, Georges Roux wrote:
  drwxrwsr-x3 georges  cvs  4096 Apr 29 12:29 test
  et le fichier test.java
  -r--r--r--1 georges  cvs   566 Apr 29 13:14 Test.java,v

 Mince alors, tout pareil ici et pourtant ça marche.

Oui, moi aussi.
Il ne pourrait pas y avoir un fichier de verouillage quelque part dans
le dépot ?

Éventuellement essayer de débrouiller un `cat /proc/locks` et voir avec
les pids donnés ???

-- 
jm