Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-11-05 Par sujet Bbenj

Francois Sauterey wrote:


Le 10:23 28/10/02 +0100, Georges Mariano nous a écrit :
** Message d'origine **


On 27 Oct 2002 18:13:16 +0100
Raphaël Bordet <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Non, non et non !
> Il n'y a que le root du poste NIS client qui peut récupérer les mots
> de passe distribués par shadow et nul autre !
> Il faut vous le dire en chinois ?

voui... ;-)



Ou ne russe ?

En tout cas je veux bien... parce que quand je ne vois plus les mdp, 
mes outils non plus:

machine1: serveur YP
machine2: serveur ftp
Si ypcat passwd ne donne pas les mots de passe, j'ai plus 
d'authentification ftp (ou ssh) !


Je veux bien apprendre moi ;~}


Francois

Pour ma part je n'utilise plus nis depuis bien longtemps mais j'ai une 
documentation dispo !!:

http://xenux.danstesoreilles.com

Si ca ta va ?






Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-30 Par sujet Aurélien Le Provost
Salut

Le Mercredi 30 Octobre 2002 21:07, Raphaël Bordet a écrit :

> > > Il n'y a qu'un problème : je ne peux plus me loguer sur les
> > > clients... Une idée du problème ?
> >
> > Il n'y a pas un '+' à rajouter à la fin de /etc/shadow, il
> > me semble que c'est nécessaire (mais ça remonte à loin!).
>
> Il l'a déjà ajouté malheureusement...

Non, non, j'avais bêtement oublié...
Je l'ai rajouté, et ça marche :o)

> Cela dit, ce n'est pas nécessaire du tout.

Il semblerait bien que si... :-)

@+

-- 
Utilisateurs de Linux, enregistrez-vous :
http://counter.li.org



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-30 Par sujet Raphaël Bordet
Le mer 30/10/2002 à 17:37, François Boisson a écrit :
> > Ok... Donc j'ai viré MERGE_PASSWD=true de /var/yp/Makefile. Et là, 
> > effectivement, je vois des x avec ypcat passwd et les mots de passe 
> > cryptés avec ypcat shadow.
> > 
> > Il n'y a qu'un problème : je ne peux plus me loguer sur les clients...
> > Une idée du problème ?
> > 
> Il n'y a pas un '+' à rajouter à la fin de /etc/shadow, il me
> semble que c'est nécessaire (mais ça remonte à loin!).

Il l'a déjà ajouté malheureusement...
Cela dit, ce n'est pas nécessaire du tout.
Ce qui est important, tout en se référant au fameux howto, c'est de
paramétrer le fichier /etc/nsswitch.conf sur les hôtes clients nis en
libc6 et /etc/host.conf pour les applications et hôtes en libc5.
Je pense qu'il faut regarder de ce côté-là.

-- 
Raphaël Bordet
[EMAIL PROTECTED]




Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-30 Par sujet François Boisson
> Ok... Donc j'ai viré MERGE_PASSWD=true de /var/yp/Makefile. Et là, 
> effectivement, je vois des x avec ypcat passwd et les mots de passe 
> cryptés avec ypcat shadow.
> 
> Il n'y a qu'un problème : je ne peux plus me loguer sur les clients...
> Une idée du problème ?
> 
Il n'y a pas un '+' à rajouter à la fin de /etc/shadow, il me
semble que c'est nécessaire (mais ça remonte à loin!).

FB



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-30 Par sujet Aurélien Le Provost
Salut

Le Mardi 29 Octobre 2002 23:27, Raphaël Bordet a écrit :

> > > Qu'insinue-tu en disant "ypcat passwd marche" ?
> > > Que le binaire en question soit accessible à l'utilisateur, oui.
> > > Qu'il affiche la liste des utilisateurs sans les mots de passe,
> > > oui. Qu'il le fasse avec, c'est que tu as mal configuré le
> > > support shadow.
> >
> > Il y a les mots de passe. Le problème se situe sur le serveur ? Il
> > y a pourtant les mots de passe shadow d'activé ?
>
> Bien. Pour couper court à toutes ces remarques, et attendu que mes

Je voudrais préciser : ce n'étaient ni des remarques, ni des critiques. 
C'est juste que je connais encore assez mal NIS, et que chez moi un 
simple utilisateur peut faire "ypcat passwd" et avoir les mots de passe 
encodés.

> Soit arioch, le serveur NIS et mabelrode, un client NIS...
> La première est une sid et la seconde, une sarge.

Note : chez moi serveur et clients sont sous woody.

> J'ai suivi ce fichier pour installer nis selon la méthode debain:
>  /usr/share/doc/nis/nis.debian.howto.gz

Tiens je ne savais pas que ce Debian-howto existait. Il ne me reste 
plus qu'à le lire.


> /etc/default/nis:
> ...
> # Are we a NIS server and if so what kind (values: false, slave,
> master)
> NISSERVER=master

Ça, c'est bon.

> /etc/ypserv.securenets:
> ...
> # Allow access for localnet
> 255.255.255.0   10.0.0.0

Ça aussi.

> /etc/ypserv.conf: rien à redire.
>
> /etc/networks:
> localnet 10.0.0.0

Ça aussi.

> Puis, j'ai exécuté la commande suivante toujours en suivant le
> document: /usr/lib/yp/ypinit -m

Idem.

> NB: J'ai égalemment touché au fichier /var/yp/Makefile afin de
> diminuer les valeurs minimales des uid et gid afin d'inclure mon
> utilisateur. Par défaut, c'est 1000:1000, je l'ai donc ainsi réduit à
> 500:100.

Je l'ai fait aussi. J'ai aussi fait les modifications suivantes :
MERGE_PASSWD=true
MERGE_GROUP=true
ALL =   passwd group shadow networks
Pour activer le support des mots de passe shadow et qu'il ne m'exporte 
pas des choses dont je n'ai pas besoin.

> Notez qu'il n'est pas utile de relancer le serveur ypserv à chaque
> mise à jour: 

Non, mais il faut faire un make dans /var/yp, sinon ça cafouille.

> j'aurais pu dire de lancer le serveur bien avant la
> création de la base:
> /etc/init.d/nis start
> Starting NIS services: ypserv yppasswdd ypxfrd ypbind ...

Ça se lance à l'installation du paquet.

> A présent, j'installes un client nis sur mabelrode.
> Nul besoin est de modifier quoique ce soit, par défaut le paquet nis
> est valide pour un client. Il ne démarre d'ailleurs qu'ypbind.

Il faut rajouter la ligne
+::
aux fichiers /etc/passwd et /etc/group.

> Passons aux choses sérieuses:
>
> [EMAIL PROTECTED] 23:19:39 surcouf]$ ypcat passwd
> nobody:x:65534:65534:nobody:/home:/bin/sh
> surcouf:x:500:100:Raphaël Bordet,,,:/home/nfs/surcouf:/bin/bash
>
> J'ai bien la liste: le serveur tourne et distribue la base.

[EMAIL PROTECTED]|~% ypcat passwd
aurelien::1000:1000:Aurélien Le 
Provost,508,,:/home/aurelien:/bin/zsh
nobody:*:65534:65534:nobody:/home:/bin/sh

Snif.

> [EMAIL PROTECTED] 23:19:43 surcouf]$ ypcat shadow.byname
> [EMAIL PROTECTED] 23:31:58 surcouf]$
>
> Si j'essaie d'accéder à cette "carte" (map), je n'y parviens pas.
> A l'époque où je m'en servais, on obtenais la liste mais sans le mot
> de passe. Le support actuel va apparement encore plus loin supprimant
> la liste inutile...

[EMAIL PROTECTED]|~% ypcat shadow.byname
[EMAIL PROTECTED]|~%   

Là effectivement, ça marche comme prévu. Mais bon, comme y'a un gros 
tou juste à côté...

> Mêmes tests en root:
> [EMAIL PROTECTED] 23:14:51 /var/www/theseb.prout.be]# ypcat passwd
> nobody:x:65534:65534:nobody:/home:/bin/sh
> surcouf:x:500:100:Raphaël Bordet,,,:/home/nfs/surcouf:/bin/bash
>
> C'est normal.

Idem qu'avec l'utilisateur normal.

> [EMAIL PROTECTED] 23:19:24 /var/www/theseb.prout.be]# ypcat
> shadow.byname nobody:*:11515:0:9:7:::
> surcouf::11978:0:9:7:::

poste5|.# ypcat shadow.byname
No such map shadow.byname. Reason: Cette table n'est pas dans le 
domaine du serveur.

Ok... Donc j'ai viré MERGE_PASSWD=true de /var/yp/Makefile. Et là, 
effectivement, je vois des x avec ypcat passwd et les mots de passe 
cryptés avec ypcat shadow.

Il n'y a qu'un problème : je ne peux plus me loguer sur les clients...
Une idée du problème ?

> Voilà: une belle démonstration vaut mieux qu'un long discours
> parfois... J'espère que vous comprenez maintenant mon insistance sur
> le sujet.

Oui, je le comprend maintenant, et je comprend aussi qu'il y a un 
problème chez moi... Mais où est-il ? :-/

@+

-- 
Utilisateurs de Linux, enregistrez-vous :
http://counter.li.org



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-30 Par sujet François Boisson
> >>Si ton système date tellement, 
> >>vu la dépendance de NIS par rapport à la
> >>libc, mets donc ton système à jour, point final.
> >>
> >(y'a bcp de choses qui dépendent de la libc il me semble ;-)
> >
> Il est également précisé dans le fameux HOWTO qu'avec des applications 
> dépendants de la libc5,
> on ne peut pas utiliser les shadows...  D'où l'intérêt de se tenir à 
> jour: faut savoir ce qu'on veut.

Restons calme, on n'est pas obligé d'être performant chaque jour!

> 
> >bon cliquant un peu, le debian.nis.howto indique :
> >
> En "cliquant" ?

Si on consulte les howto via mozilla par exemple...

> 
> >«4.1 SHADOW-LIKE SECURITY
> >...
> >Or dans le-dit fichier /etc/ypserv.conf il est indiqué :
> ># The following, >>when uncommented<<,  will give you shadow like
> >passwords.
> >
> >Donc, ce n'est pas le comportement par défaut (si je comprends bien,
> >vu que c'est commenté).
> > etc...

En fait j'ai l'impression que les choses ont un peu évolué: J'ai installé
un serveur NIS en 1998 (en gros) à partir d'une hamm (celle qui avait le
serveur NFS si agréable, l'ai je dit?). A l'époque, le partage du shadow
était possible mais sans intérêt car (je l'avais vérifié à l'époque) un
ypcat shadow.byname permettait au péquin moyen (non root) d'avoir accès
aux données (A tout les coups c'est du à l'histoire de la libc5 décrite
plus haut, j'aurai appris qque chose). C'est pour cette raison qu'il y
avait cette notion de "password mangled". Si depuis (je n'ai pas touché à
mon NIS qui marche parfaitement), NIS a évolué et supporte le partage du
shadow intelligement (parce que compilé sous libc6), les réglages par
défaut ont pu changé sur les serveurs et les clients ce qui peut expliquer
le pbm lors du paramétrage d'un nouveau client sur un serveur NIS vieux.

Tant que j'y suis, LDAP a l'air mieux et plus souple, quelqu'un a-t-il
réussi une transition de NIS vers LDAP?

FB



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-30 Par sujet Raphaël SurcouF

Georges Mariano wrote


a) y'a le mot 'debian' dans mon message, je cite :
"ici le serveur nis n'est pas debian" :o)

Ce n'est pas parce qu'il y a écrit "debian" que c'en est fatalement 
sujet à en discuter ici.



b) et la question est justement de déterminer si le problème du
fonctionnement a priori anormal, est du côte client (Debian) ou du
côté serveur (Debian [ou pas, dans mon cas]), ou s'il s'agit d'un
mauvais réglage des shadows. Vu que le-dit comportement a été observé
dans diverses configurations apparemment.
 

Si ton système date tellement, 
vu la dépendance de NIS par rapport à la

libc, mets donc ton système à jour, point final.


(y'a bcp de choses qui dépendent de la libc il me semble ;-)

Il est également précisé dans le fameux HOWTO qu'avec des applications 
dépendants de la libc5,
on ne peut pas utiliser les shadows...  D'où l'intérêt de se tenir à 
jour: faut savoir ce qu'on veut.



bon cliquant un peu, le debian.nis.howto indique :


En "cliquant" ?


«4.1 SHADOW-LIKE SECURITY

You >>can<< provide shadow-like security by "mangling"
the password for NIS lookups of pasword-file entries. Read the manpage
for "ypserv.conf" and read the comments in the sample
/etc/ypserv.conf.»

Cela semble indiqué que l'effet "shadow" sur les requètes nis est bien
un PARAMÉTRAGE, donc à la discrétion de celui qui installe le serveur.

Or dans le-dit fichier /etc/ypserv.conf il est indiqué :
# The following, >>when uncommented<<,  will give you shadow like
passwords.

Donc, ce n'est pas le comportement par défaut (si je comprends bien,
vu que c'est commenté).


---
# This is the default - restrict access to the shadow password file,
# allow access to all others.
*: shadow.byname: port
*: passwd.adjunct.byname : port
*: *: none
---
C'est ça le comportement par défaut.
Si l'on s'en réfère au manuel d'ypserv.conf, la troisième directive 
placée à "port" signifie qu'on permet l'accés si le port (du client, je 
suppose) est inférieur à 1024. En d'autres termes, seul le 
super-utilisateur y aura accés.


Ah oui, c'est là où tu dis 
"/etc/ypserv.conf: rien à redire." , t'es sûr ??


Ca signifie que le fichier fourni par le paquet nis de debian n'a pas 
été retouché, donc pris comme tel.
Il te suffit de regarder celui fourni en installant ton client puisque 
le paquet comprends tout le système NIS.
Ainsi, tu auras une idée des différences en comparant ce fichier avec 
celui de ton serveur


--
Raphaël Bordet
[EMAIL PROTECTED]




Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-30 Par sujet Georges Mariano
On Wed, 30 Oct 2002 12:06:13 +0100
Raphaël SurcouF <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> C'est une liste qui parle de debian, il me semble. 

Ben oui, 

a) y'a le mot 'debian' dans mon message, je cite :
"ici le serveur nis n'est pas debian" :o)

b) et la question est justement de déterminer si le problème du
fonctionnement a priori anormal, est du côte client (Debian) ou du
côté serveur (Debian [ou pas, dans mon cas]), ou s'il s'agit d'un
mauvais réglage des shadows. Vu que le-dit comportement a été observé
dans diverses configurations apparemment.


> Si tu ne précises pas les données du problème, 
> on peut le traiter convenablement. 

Ok, je vais essayer d'être moins précis à l'avenir...

> Si ton système date tellement, 
> vu la dépendance de NIS par rapport à la
> libc, mets donc ton système à jour, point final.

(y'a bcp de choses qui dépendent de la libc il me semble ;-)

bon cliquant un peu, le debian.nis.howto indique :

«4.1 SHADOW-LIKE SECURITY

You >>can<< provide shadow-like security by "mangling"
the password for NIS lookups of pasword-file entries. Read the manpage
for "ypserv.conf" and read the comments in the sample
/etc/ypserv.conf.»

Cela semble indiqué que l'effet "shadow" sur les requètes nis est bien
un PARAMÉTRAGE, donc à la discrétion de celui qui installe le serveur.

Or dans le-dit fichier /etc/ypserv.conf il est indiqué :
# The following, >>when uncommented<<,  will give you shadow like
passwords.

Donc, ce n'est pas le comportement par défaut (si je comprends bien,
vu que c'est commenté).

Ah oui, c'est là où tu dis 
"/etc/ypserv.conf: rien à redire." , t'es sûr ??

Donc, éventuellement, il est pas impossible que l'on puisse avoir du
mal à suivre ta belle démonstration.

M'enfin, je crois savoir ce que je voulais savoir maintenant.
A+

C'est bien de ressortir ce qui se passe en principe, mais c'est mieux
d'essayer de comprendre la véritable question. Mais bon, c'est  plus
difficile, c'est vrai.

-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-30 Par sujet Raphaël SurcouF

Georges Mariano wrote:


On 29 Oct 2002 23:27:18 +0100
Raphaël Bordet <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

 


Bien. Pour couper court à toutes ces remarques, et attendu que mes
souvenirs de NIS dataient un peu, j'ai installé rapidemment le
paquet debian nis afin d'étayer mes affirmations.

   



 


Voilà: une belle démonstration vaut mieux qu'un long discours
parfois... J'espère que vous comprenez maintenant mon insistance sur
le sujet.
   



Oui et non, oui car tu décrit le comportement attendu (après une
installation classique) et non parce que ce n'est pas exactement le
problème soulevé.

La question soulevée précédemment est plutôt :

* Dans un contexte où ypcat passwd donne la liste et les passwd
(cryptés), c-a-d un comportement non-optimal du point de vue de la
sécurité, **où** est l'erreur ??

Mon intuition est qu'il s'agit plutôt d'un mauvais réglage du serveur
nis (et pas du client, puisqu'effectivement on ne touche à rien), mais
lequel ?

[indépendammant du fait qu'ici le serveur nis n'est pas debian et date
de ... le man ypcat date de Jan 1995!!] 
 

C'est une liste qui parle de debian, il me semble. Si tu ne précises pas 
les données du problème, on peut le traiter convenablement. Si ton 
système date tellement, vu la dépendance de NIS par rapport à la libc, 
mets donc ton système à jour, point final.


--
Raphaël Bordet
[EMAIL PROTECTED]





Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-30 Par sujet Georges Mariano
On 29 Oct 2002 23:27:18 +0100
Raphaël Bordet <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bien. Pour couper court à toutes ces remarques, et attendu que mes
> souvenirs de NIS dataient un peu, j'ai installé rapidemment le
> paquet debian nis afin d'étayer mes affirmations.
> 

> 
> Voilà: une belle démonstration vaut mieux qu'un long discours
> parfois... J'espère que vous comprenez maintenant mon insistance sur
> le sujet.

Oui et non, oui car tu décrit le comportement attendu (après une
installation classique) et non parce que ce n'est pas exactement le
problème soulevé.

La question soulevée précédemment est plutôt :

* Dans un contexte où ypcat passwd donne la liste et les passwd
(cryptés), c-a-d un comportement non-optimal du point de vue de la
sécurité, **où** est l'erreur ??

Mon intuition est qu'il s'agit plutôt d'un mauvais réglage du serveur
nis (et pas du client, puisqu'effectivement on ne touche à rien), mais
lequel ?

[indépendammant du fait qu'ici le serveur nis n'est pas debian et date
de ... le man ypcat date de Jan 1995!!] 

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-29 Par sujet Raphaël Bordet
Le lun 28/10/2002 à 03:48, Aurélien Le Provost a écrit :
> > Qu'insinue-tu en disant "ypcat passwd marche" ?
> > Que le binaire en question soit accessible à l'utilisateur, oui.
> > Qu'il affiche la liste des utilisateurs sans les mots de passe, oui.
> > Qu'il le fasse avec, c'est que tu as mal configuré le support shadow.
> 
> Il y a les mots de passe. Le problème se situe sur le serveur ? Il y a 
> pourtant les mots de passe shadow d'activé ?

Bien. Pour couper court à toutes ces remarques, et attendu que mes
souvenirs de NIS dataient un peu, j'ai installé rapidemment le paquet
debian nis afin d'étayer mes affirmations.

Soit arioch, le serveur NIS et mabelrode, un client NIS...
La première est une sid et la seconde, une sarge.
J'ai suivi ce fichier pour installer nis selon la méthode debain: 
 /usr/share/doc/nis/nis.debian.howto.gz

Conformément à ce document, j'ai mis à jour et vérifié les fichiers
suivants sur arioch:

/etc/default/nis:
...
# Are we a NIS server and if so what kind (values: false, slave, master)
NISSERVER=master
...

/etc/ypserv.securenets:
...
# Allow access for localnet
255.255.255.0   10.0.0.0
...

/etc/ypserv.conf: rien à redire.

/etc/networks:
localnet 10.0.0.0

Puis, j'ai exécuté la commande suivante toujours en suivant le document:
/usr/lib/yp/ypinit -m

NB: J'ai égalemment touché au fichier /var/yp/Makefile afin de diminuer
les valeurs minimales des uid et gid afin d'inclure mon utilisateur.
Par défaut, c'est 1000:1000, je l'ai donc ainsi réduit à 500:100.

Notez qu'il n'est pas utile de relancer le serveur ypserv à chaque mise
à jour: j'aurais pu dire de lancer le serveur bien avant la création de
la base: 
/etc/init.d/nis start
Starting NIS services: ypserv yppasswdd ypxfrd ypbind ...

A présent, j'installes un client nis sur mabelrode.
Nul besoin est de modifier quoique ce soit, par défaut le paquet nis est
valide pour un client. Il ne démarre d'ailleurs qu'ypbind.

Passons aux choses sérieuses:

[EMAIL PROTECTED] 23:19:39 surcouf]$ ypcat passwd
nobody:x:65534:65534:nobody:/home:/bin/sh
surcouf:x:500:100:Raphaël Bordet,,,:/home/nfs/surcouf:/bin/bash

J'ai bien la liste: le serveur tourne et distribue la base.

[EMAIL PROTECTED] 23:19:43 surcouf]$ ypcat shadow.byname
[EMAIL PROTECTED] 23:31:58 surcouf]$

Si j'essaie d'accéder à cette "carte" (map), je n'y parviens pas.
A l'époque où je m'en servais, on obtenais la liste mais sans le mot de
passe. Le support actuel va apparement encore plus loin supprimant la
liste inutile...

Mêmes tests en root:
[EMAIL PROTECTED] 23:14:51 /var/www/theseb.prout.be]# ypcat passwd
nobody:x:65534:65534:nobody:/home:/bin/sh
surcouf:x:500:100:Raphaël Bordet,,,:/home/nfs/surcouf:/bin/bash

C'est normal.

[EMAIL PROTECTED] 23:19:24 /var/www/theseb.prout.be]# ypcat shadow.byname
nobody:*:11515:0:9:7:::
surcouf::11978:0:9:7:::

Là aussi, c'est normal: seul le super-utilisateur du poste client a
accés à la carte en question ! D'où l'intérêt de supprimer les suid
inutiles, voire préférer un accés root par ssh plutôt que par su...

Voilà: une belle démonstration vaut mieux qu'un long discours parfois...
J'espère que vous comprenez maintenant mon insistance sur le sujet.

-- 
Raphaël Bordet
[EMAIL PROTECTED]




Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-29 Par sujet Aurélien Le Provost
Le Lundi 28 Octobre 2002 00:58, Raphaël Bordet a écrit :
> Le dim 27/10/2002 à 22:01, Aurélien Le Provost a écrit :
> > Salut
> >
> > Le Dimanche 27 Octobre 2002 21:43, Phil a écrit :
> > > > > Les shadows sont activés seul root peut 'voir' les mot de
> > > > > passe dans le fichier shadow... mais ypcat parmet de les
> > > > > récuperer sur les machine cllients ;~{
> > > >
> > > > Non, non et non !
> > > > Il n'y a que le root du poste NIS client qui peut récupérer les
> > > > mots de passe distribués par shadow et nul autre !
> > > > Il faut vous le dire en chinois ?
> > >
> > > Mouai enfin c'est pas compliqué de brancher un portable ou tu es
> > > root sur le réseau...
> >
> > De plus, sur mon compte utilisateur, ypcat passwd marche. Problème
> > de configuration ?
>
> Qu'insinue-tu en disant "ypcat passwd marche" ?
> Que le binaire en question soit accessible à l'utilisateur, oui.
> Qu'il affiche la liste des utilisateurs sans les mots de passe, oui.
> Qu'il le fasse avec, c'est que tu as mal configuré le support shadow.

Il y a les mots de passe. Le problème se situe sur le serveur ? Il y a 
pourtant les mots de passe shadow d'activé ?

@+



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-28 Par sujet Francois Sauterey

Le 10:23 28/10/02 +0100, Georges Mariano nous a écrit :
** Message d'origine **

On 27 Oct 2002 18:13:16 +0100
Raphaël Bordet <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Non, non et non !
> Il n'y a que le root du poste NIS client qui peut récupérer les mots
> de passe distribués par shadow et nul autre !
> Il faut vous le dire en chinois ?

voui... ;-)


Ou ne russe ?

En tout cas je veux bien... parce que quand je ne vois plus les mdp, mes 
outils non plus:

machine1: serveur YP
machine2: serveur ftp
Si ypcat passwd ne donne pas les mots de passe, j'ai plus 
d'authentification ftp (ou ssh) !


Je veux bien apprendre moi ;~}


Francois

--
"Quelle Connerie la guerre" (J. Prevert)

Francois Sauterey
Tel: +33 01 40 33 68 46 mailto:[EMAIL PROTECTED]
  mailto:[EMAIL PROTECTED] 



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-28 Par sujet Davy Gigan
> > > Non, non et non !
> > > Il n'y a que le root du poste NIS client qui peut récupérer les mots de
> > > passe distribués par shadow et nul autre ! 
> > > Il faut vous le dire en chinois ?
> > Mouai enfin c'est pas compliqué de brancher un portable ou tu es root
> > sur le réseau...
> NIS fait partie des services qui font confiance à IP.
> Si tu n'as pas confiance en ton propre réseau local, éteins tes machines
> ou mets en place un VPN...

L'installation d'un serveur nisplus peut aussi être une solution au
problème, les clients doivent être authentifiés par une clef que seul
le serveur peut délivrer. Mais nisplus est une grosse (très grosse) usine
à gaz.

-- 
Davy Gigan
System & Network Administration  [Please no HTML, I'm not a browser]
University Of Caen (France)   [Pas d'HTML, je ne suis pas un navigateur]



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-28 Par sujet Georges Mariano
On 27 Oct 2002 18:13:16 +0100
Raphaël Bordet <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Non, non et non !
> Il n'y a que le root du poste NIS client qui peut récupérer les mots
> de passe distribués par shadow et nul autre ! 
> Il faut vous le dire en chinois ?

voui... ;-)

passke moi aussi je peux le faire... ok, ça m'a toujours un peu
contrarié mais j'ai pas pris le temps de creuser (vu que je fais
confiance à notre intranet... enfin...)

alors, oui, je veux bien apprendre comment régler ce problème,
fusse-en chinois ...

comment fait-on ?
(sur mes clients) je vois trois fichiers de conf /etc/yp*, je touche à
quoi ?(je ne suis pas maitre du serveur nis...)

PS : dans ce cas là, qui est mal réglé le serveur ou les clients ?

A+


-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-27 Par sujet Raphaël Bordet
Le dim 27/10/2002 à 21:43, Phil a écrit :
> Le dim 27/10/2002 à 18:13, Raphaël Bordet a écrit :
> > Le dim 27/10/2002 à 14:18, Francois Sauterey a écrit :
> > > Les shadows sont activés seul root peut 'voir' les mot de passe dans le 
> > > fichier shadow... mais ypcat parmet de les récuperer sur les machine 
> > > cllients ;~{
> > 
> > Non, non et non !
> > Il n'y a que le root du poste NIS client qui peut récupérer les mots de
> > passe distribués par shadow et nul autre ! 
> > Il faut vous le dire en chinois ?
> > 
> Mouai enfin c'est pas compliqué de brancher un portable ou tu es root
> sur le réseau...

NIS fait partie des services qui font confiance à IP.
Si tu n'as pas confiance en ton propre réseau local, éteins tes machines
ou mets en place un VPN...

-- 
Raphaël Bordet
[EMAIL PROTECTED]




Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-27 Par sujet Raphaël Bordet
Le dim 27/10/2002 à 22:01, Aurélien Le Provost a écrit :
> Salut
> 
> Le Dimanche 27 Octobre 2002 21:43, Phil a écrit :
> 
> > > > Les shadows sont activés seul root peut 'voir' les mot de passe
> > > > dans le fichier shadow... mais ypcat parmet de les récuperer sur
> > > > les machine cllients ;~{
> > >
> > > Non, non et non !
> > > Il n'y a que le root du poste NIS client qui peut récupérer les
> > > mots de passe distribués par shadow et nul autre !
> > > Il faut vous le dire en chinois ?
> >
> > Mouai enfin c'est pas compliqué de brancher un portable ou tu es root
> > sur le réseau...
> 
> De plus, sur mon compte utilisateur, ypcat passwd marche. Problème de 
> configuration ?

Qu'insinue-tu en disant "ypcat passwd marche" ?
Que le binaire en question soit accessible à l'utilisateur, oui.
Qu'il affiche la liste des utilisateurs sans les mots de passe, oui.
Qu'il le fasse avec, c'est que tu as mal configuré le support shadow.

-- 
Raphaël Bordet
[EMAIL PROTECTED]




Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-27 Par sujet Aurélien Le Provost
Salut

Le Dimanche 27 Octobre 2002 21:43, Phil a écrit :

> > > Les shadows sont activés seul root peut 'voir' les mot de passe
> > > dans le fichier shadow... mais ypcat parmet de les récuperer sur
> > > les machine cllients ;~{
> >
> > Non, non et non !
> > Il n'y a que le root du poste NIS client qui peut récupérer les
> > mots de passe distribués par shadow et nul autre !
> > Il faut vous le dire en chinois ?
>
> Mouai enfin c'est pas compliqué de brancher un portable ou tu es root
> sur le réseau...

De plus, sur mon compte utilisateur, ypcat passwd marche. Problème de 
configuration ?

@+



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-27 Par sujet Phil
Le dim 27/10/2002 à 18:13, Raphaël Bordet a écrit :
> Le dim 27/10/2002 à 14:18, Francois Sauterey a écrit :
> > Les shadows sont activés seul root peut 'voir' les mot de passe dans le 
> > fichier shadow... mais ypcat parmet de les récuperer sur les machine 
> > cllients ;~{
> 
> Non, non et non !
> Il n'y a que le root du poste NIS client qui peut récupérer les mots de
> passe distribués par shadow et nul autre ! 
> Il faut vous le dire en chinois ?
> 
Mouai enfin c'est pas compliqué de brancher un portable ou tu es root
sur le réseau...

> -- 
> Raphaël Bordet
> [EMAIL PROTECTED]
>  
> 
> 
> -- 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
> 
> 





Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-27 Par sujet Raphaël Bordet
Le dim 27/10/2002 à 14:18, Francois Sauterey a écrit :
> Les shadows sont activés seul root peut 'voir' les mot de passe dans le 
> fichier shadow... mais ypcat parmet de les récuperer sur les machine 
> cllients ;~{

Non, non et non !
Il n'y a que le root du poste NIS client qui peut récupérer les mots de
passe distribués par shadow et nul autre ! 
Il faut vous le dire en chinois ?

-- 
Raphaël Bordet
[EMAIL PROTECTED]
 



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-27 Par sujet Aurélien Le Provost
Salut

Le Dimanche 27 Octobre 2002 14:18, Francois Sauterey a écrit :

> > >   Aurélien> Salut J'essaye de faire marcher NIS sur mon serveur
> > > woody, Aurélien> mais j'ai du mal.
> > >
> > >   Aurélien> J'ai installer le paquet nis sur le serveur et sur
> > > les Aurélien> clients. J'ai suivi les instructions qui se
> > > trouvent dans Aurélien> le howto. Ça marche, mais pas trop...
>
> Voilà les config que j'ai et qui marche sur nos machines... Ce qui ne
> prouve pas que c'est LA bonne solution ;~}
>   Serveur & client:
> passwd: compat
> group:  compat
> shadow: compat
> hosts:  files dns
> networks:   files
> protocols:  db files
> services:   db files
> ethers: db files
> rpc:db files
> netgroup:   nis

C'est je crois le /etc/nsswitch.conf par défaut d'une woody. C'est ce 
que j'ai remis sur mes clients.

> Les shadows sont activés seul root peut 'voir' les mot de passe dans

Pour faire marcher NIS avec les mots de passe shadow, voilà ce qu'on 
m'a dit d'effectuer les modifications suivantes :


# /var/yp/Makefile -- Makefile for the NIS databases
...
MERGE_PASSWD=true
...
MERGE_GROUP=true
...
ALL = shadow ...


Et effectivement ça marche désormais avec les mots de passe shadow.

> le fichier shadow... mais ypcat parmet de les récuperer sur les
> machine cllients ;~{
>
> Mais que faire ?
> Mettre dans //ton_serveur/etc/ypserv.conf
>   *  : passwd.byname: port   : yes
>   *  : passwd.byuid : port   : yes

Voilà le /etc/ypserv.conf du serveur


*: shadow.byname: port
*: passwd.adjunct.byname : port
*: *: none

# C'était par défaut

*   : passwd.byname : port  : yes
*   : passwd.byuid  : port  : yes

# ce que tu m'as dit de rajouter


> Et là: ypcat passwd est 'manglé' (des x à la place du motde passe...

Euh, non, ça apparait toujours :o)

Il faut peut-être que j'enlève ce qu'on m'avait mis par défaut ?

> Ceci dit, y'a pas de miracle. A chaque création de compte, je fais 
> un : cd /var/yp/; make
>
> ou j'utilise le petit script: /usr/local/sbin/ADDUSER
> #/bin/sh
> adduser
> cd /var/yp
> make
>
> et hop...

Aaaah ok. Parce que moi, quand j'ajoutais un utilisateur, il 
apparaissait bien dans le kdm du client, si je l'enlevais du serveur, 
il disparait, si je le rajoutais une deuxième fois, il revenait, mais 
si à ce moment-là je cherchais à le supprimer, il ne partait plus du 
client...
Et puis, c'était très gentil de le voir apparaître dans la liste des 
utilisateurs de kdm, mais on ne pouvait pas se loguer (mauvais mot de 
passe). :o)

Donc je devais faire /usr/lib/yp/ypinit -m pour tout synchroniser... 
Faire cd /var/yp ; make c'est plus mieux, parce qu'il ne pose pas de 
questions :o)
Merçi.

Dernière chose : les groupes. Par défaut je veux ajouter chaque nouvel 
utilisateur dans les groupes audio, floppy et cdrom ; mais comme ces 
groupes ont un GID inférieur à 1000, j'ai du baiser la valeur de MINGID 
à 24 (le GID du groupe audio), puis j'ai enlevé les GIDs supérieurs à 
24 du /etc/group des clients, et j'ai rajouté +:: à la fin du 
fichier, comme pour /etc/passwd.
On peut faire mieux ?

Re - dernière chose : comment dire à NIS de ne pas exporter les infos 
de certains utilisateurs en particulier ? (les posteX$ que la 
configuration de samba en PDC impose).

> @micalement

De même, pour le moins :)

@+



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-27 Par sujet Francois Sauterey

Le 11:38 27/10/02 +0100, Aurélien Le Provost nous a écrit :
** Message d'origine **

Salut

Le Dimanche 27 Octobre 2002 02:03, Laurent Martelli a écrit :
> > "Aurélien" == Aurélien Le Provost <[EMAIL PROTECTED]> writes:
>
>   Aurélien> Salut J'essaye de faire marcher NIS sur mon serveur
> woody, Aurélien> mais j'ai du mal.
>
>   Aurélien> J'ai installer le paquet nis sur le serveur et sur les
>   Aurélien> clients. J'ai suivi les instructions qui se trouvent dans
>   Aurélien> le howto. Ça marche, mais pas trop...


Voilà les config que j'ai et qui marche sur nos machines... Ce qui ne 
prouve pas que c'est LA bonne solution ;~}

 Serveur & client:
passwd: compat
group:  compat
shadow: compat
hosts:  files dns
networks:   files
protocols:  db files
services:   db files
ethers: db files
rpc:db files
netgroup:   nis

Les shadows sont activés seul root peut 'voir' les mot de passe dans le 
fichier shadow... mais ypcat parmet de les récuperer sur les machine 
cllients ;~{


Mais que faire ?
Mettre dans //ton_serveur/etc/ypserv.conf
 *  : passwd.byname: port   : yes
 *  : passwd.byuid : port   : yes

Et là: ypcat passwd est 'manglé' (des x à la place du motde passe...

Ceci dit, y'a pas de miracle. A chaque création de compte, je fais  un :
cd /var/yp/; make

ou j'utilise le petit script: /usr/local/sbin/ADDUSER
#/bin/sh
adduser
cd /var/yp
make

et hop...

@micalement


Francois

--
"Quelle Connerie la guerre" (J. Prevert)

Francois Sauterey
Tel: +33 01 40 33 68 46 mailto:[EMAIL PROTECTED]
  



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-27 Par sujet Aurélien Le Provost
Salut

Le Dimanche 27 Octobre 2002 02:03, Laurent Martelli a écrit :
> > "Aurélien" == Aurélien Le Provost <[EMAIL PROTECTED]> writes:
>
>   Aurélien> Salut J'essaye de faire marcher NIS sur mon serveur
> woody, Aurélien> mais j'ai du mal.
>
>   Aurélien> J'ai installer le paquet nis sur le serveur et sur les
>   Aurélien> clients. J'ai suivi les instructions qui se trouvent dans
>   Aurélien> le howto. Ça marche, mais pas trop...
>
> J'ai moi aussi eu du mal avec ...
>
> J'ai finit par rajouter "nis" après "compat" dans /etc/nsswitch.

Voilà ce que j'ai dans le /etc/nsswitch.conf des clients (d'après le 
howto) :


passwd: compat
group:  compat
shadow: compat

hosts:  files dns nis
networks:   files

services:   nis [NOTFOUND=return] files
networks:   nis [NOTFOUND=return] files
protocols:  nis [NOTFOUND=return] files
rpc:nis [NOTFOUND=return] files
ethers: nis [NOTFOUND=return] files
netmasks:   nis [NOTFOUND=return] files
netgroup:   nis
bootparams: nis [NOTFOUND=return] files
publickey:  nis [NOTFOUND=return] files
automount:  files
aliases:nis [NOTFOUND=return] files


Si, comme toi, je mets 'nis' après 'compat', je peux effectivement me 
connecter sur les clients, mais il y a un petit problème : kdm 
m'affiche tous les utilisateurs en double...

J'ai essayé d'enlever compat, mais ce n'était pas une bonne idée, même 
si ça enlevait les doublons : plus de compte root :o)

Il n'y a pas un moyen simple de faire marcher correctement les mots de 
passe shadow avec NIS (correctement, c'est à dire sans dupliquer les 
comptes, comme semble le faire l'ajout de nis après compat).

Pour le serveur, j'ai laissé les choses en l'état puisqu'on ne dit pas 
de le toucher dans le howto :


passwd: compat
group:  compat
shadow: compat

hosts:  files dns
networks:   files

protocols:  db files
services:   db files
ethers: db files
rpc:db files

netgroup:   nis


>   Aurélien> Qu'en est-il vraiment ? Quelle sécurité les mots de passe
>   Aurélien> shadow apportent-ils, au fait ?
>
> Seul root peut voir le mot de passe crypté. Cela réduit donc les
> possibilités d'attaque "brut de force".

Et le howto a raison de dire que ça ne sert à rien de les activer si on 
utilise NIS ?
Si non, est-il possible de les activer ? Parce que si ils sont activés 
sur le serveur, les nom d'utilisateurs sont bien exportés, mais il y a 
un problème avec le mot de passe...

@+



Re: Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-26 Par sujet Laurent Martelli
> "Aurélien" == Aurélien Le Provost <[EMAIL PROTECTED]> writes:

  Aurélien> Salut J'essaye de faire marcher NIS sur mon serveur woody,
  Aurélien> mais j'ai du mal.

  Aurélien> J'ai installer le paquet nis sur le serveur et sur les
  Aurélien> clients. J'ai suivi les instructions qui se trouvent dans
  Aurélien> le howto. Ça marche, mais pas trop...

J'ai moi aussi eu du mal avec ...

J'ai finit par rajouter "nis" après "compat" dans /etc/nsswitch. 

  Aurélien> Qu'en est-il vraiment ? Quelle sécurité les mots de passe
  Aurélien> shadow apportent-ils, au fait ?

Seul root peut voir le mot de passe crypté. Cela réduit donc les
possibilités d'attaque "brut de force". 


-- 
Laurent Martellihttp://jac.aopsys.com/
[EMAIL PROTECTED]http://www.bearteam.org/~laurent/



Faire marcher NIS sous Debian

2002-10-26 Par sujet Aurélien Le Provost
Salut

J'essaye de faire marcher NIS sur mon serveur woody, mais j'ai du mal.

J'ai installer le paquet nis sur le serveur et sur les clients. J'ai 
suivi les instructions qui se trouvent dans le howto. Ça marche, mais 
pas trop...

J'ai du désactiver les mots de passe shadow sur le serveur pour que 
cela marche.
ypcat passwd m'affichait bien la liste des utilisateurs, mais 
impossible de se loguer. J'essaye en désactivant les mots de passe 
shadow, ça marche.
Dans le howto, ils disent que c'est une mauvaise idée d'utiliser les 
mots de passe shadow avec NIS, parce qu'on perd toute la sécurité 
qu'ils apportent. Qu'en est-il vraiment ? Quelle sécurité les mots de 
passe shadow apportent-ils, au fait ?

Ensuite, les scripts fournis par Debian pour gérer les utilisateurs et 
les groupes une fois que NIS est installé semblent être fait pour être 
compatible avec NIS (on voit des yp apparaître un peu partout), mais ça 
non plus ne marche pas : il faut que je refasse
/usr/lib/yp/ypinit -m
après chaque modification pour que ça soit pris en compte sur les 
clients.

Petit plus, j'aimerais aussi gérer mes groupes avec NIS. J'ai essayé en 
ajoutant la ligne
+::
à la fin de /etc/group, comme pour /etc/passwd, mais ça n'a pas 
marché...

Appel aux bonnes volontés :o)

@+
comment utiliser les groups
rajouter +: dans /etc/groups des clients mais non