Problème d'interface internet - ou plutô t : Problème d'interface réseau - RÉSOLU

2009-09-15 Par sujet LM---

Bonjour à tous et à toutes,
bonjour Grégory,

Excusez-moi de ne me signaler que maintenant - mais au moins c'est avec 
une bonne nouvelle : problème résolu !
(dans l'état d'hier soir suite aux manips faites [voir 
http://lists.debian.org/debian-user-french/2009/09/msg00395.html ] et 
avant les dernières infos de Grégory)


Bon, alors : je remercie sincèrement tous ceux qui m'ont assisté dans la 
solution de ce que je nommais initialement un casse-tête et que




LM--- ludovicmarche...@web.de à écrit le Mon, 14 Sep 2009 21:39:13
+0200


 Console 1 (avec les manips proprement dites) - DÉBUT 
 --
 
 
 v...@box:~$ su

 Mot de passe :
 box:/home/vic# ifconfig down gl620a
 gl620a: Hôte inconnu
 ifconfig: `--help' gives usage information.
 box:/home/vic# ifconfig down usb0
 usb0: Hôte inconnu
 ifconfig: `--help' gives usage information.

forcement avec ces informations tu va pas y arriver, j'étais je sais
pas ou quand j'ai écrit cela je voulais écrire ifconfig down de
l'interface associé à ta carte e100 et idem pour celle associé à usb0
  


:-)) Pour les ifconfig, je me suis douté assez vite que ça concernait 
l'interface et pas le module.

Par contre, pour


usb0: Hôte inconnu



c'est parce que je m'étais assuré que, dans knetworkmanager, eth0 etait 
sélectionné.




 box:/home/vic# modprobe -r gl620a
 box:/home/vic# /etc/init.d/[k]network* restart
 bash: /etc/init.d/[k]network*: Aucun fichier ou répertoire de ce type
 box:/home/vic# /etc/init.d/network* restart
 Usage: /etc/init.d/networking {start|stop|restart|force-reload}
 box:/home/vic# /etc/init.d/network restart
 bash: /etc/init.d/network: Aucun fichier ou répertoire de ce type
 box:/home/vic# /etc/init.d/network-manager restart
 Restarting network connection manager: NetworkManager.

ok, j'ai manqué de clarté dans ma demande /etc/init.d/[k]network* était
un raccourci d'écriture , mais tu a fini par trouver :-)
  


:-)) Ah, j'ai tenté, car je croyais que la commande relancerait tout ce 
qui pouvait contenir le terme *network* ... (networkmanager, 
knetworkmanager, networking, ou autres)...



 box:/home/vic# ifconfig
 eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:02:b3:eb:d8:02
   inet adr:192.168.1.140  Bcast:192.168.1.255
 Masque:255.255.255.0 adr inet6: fe80::202:b3ff:feeb:d802/64 Scope:Lien
   UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
   RX packets:456 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
   TX packets:557 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
   collisions:0 lg file transmission:1000
   RX bytes:186046 (181.6 KiB)  TX bytes:76418 (74.6 KiB)

00:02:b3:eb:d8:02 c'est l'usb ou la gl620a ? (les fils de discussions
sont cassé j'arrive pas à retrouver l'historique
  


Oui, c'est exactement cela, donc c'est bon !

 
 Console 2 (Listing issu des manips à la console 1)- 
 DÉBUT--

 v...@box:~$ su
 Mot de passe :
 
 
 Sep 14 21:04:45 localhost kernel: [ 2991.696217] usbcore:

 deregistering interface driver gl620a
 Sep 14 21:04:45 localhost kernel: [ 2991.744039] usb0: unregister 
 'gl620a' usb-:00:11.3-2, Genesys GeneLink
 Sep 14 21:04:45 localhost NetworkManager: debug [1252955085.874482] 
 nm_hal_device_removed(): Device removed (hal udi is 
 '/org/freedesktop/Hal/devices/net_82_55_a7_8c_5e_6b').

 Sep 14 21:04:45 localhost NetworkManager: info  Deactivating device
 usb0. Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: WARN
 nm_signal_handler(): Caught signal 15, shutting down normally.
 Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: info  Caught terminiation
 signal Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: debug
 [1252955245.351814] nm_print_open_socks(): Open Sockets List:
 Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: debug [1252955245.351860] 
 nm_print_open_socks(): Open Sockets List Done.

 Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: info  Deactivating device
 eth0. Sep 14 21:07:25 localhost dhclient: There is already a pid file 
 /var/run/dhclient.eth0.pid with pid 3540

 Sep 14 21:07:25 localhost dhclient: killed old client process,
 removed PID file
 Sep 14 21:07:25 localhost dhclient: DHCPRELEASE on eth0 to
 192.168.1.254 port 67
 Sep 14 21:07:25 localhost avahi-daemon[2400]: Withdrawing address
 record for 192.168.1.140 on eth0.
 Sep 14 21:07:25 localhost avahi-daemon[2400]: Leaving mDNS multicast 
 group on interface eth0.IPv4 with address 192.168.1.140.
 Sep 14 21:07:25 localhost avahi-daemon[2400]: Interface eth0.IPv4 no 
 longer relevant for mDNS.

 Sep 14 21:07:26 localhost avahi-daemon[2400]: Withdrawing address
 record for fe80::202:b3ff:feeb:d802 on eth0.
 Sep 14 21:07:26 localhost avahi-daemon[2400]: Leaving mDNS multicast 
 group on interface eth0.IPv6 with address fe80::202:b3ff:feeb:d802.
 Sep 14 21:07:26 localhost avahi-daemon[2400]: Interface eth0.IPv6 no 
 longer relevant for mDNS.

 Sep 14 21:07:26 localhost 

Problème d'interface internet - ou plutô t : Problème d'interface réseau

2009-09-14 Par sujet LM---

Bonsoir à tous et à toutes,
bonsoir Léo

et voici une série de réponses à cette première demande de manips


Oui, mais c'est pas parce qu'on a plusieurs interfaces réseau que ça
doit automatiquement merder.

Dans ton cas, c'est clairement avahi-daemon qui casse ta config.

Je ne connais pas très bien ce logiciel, ça va être l'occasion de
découvrir.

Déjà, je vois qu'il vaut mieux avoir :
AVAHI_DAEMON_DETECT_LOCAL=1
dans le fichier /etc/default/avahi-daemon.
Oui, c'est exactement ce qu'il y a dans ce fichier-là (après qq lignes 
de commentaires)


On dirait qu'il regarde si par hasard il n'y aurait pas déjà un DNS de
configuré. Apparemment, chez toi, cette détection échoue, ce qui
expliquerait qu'il casse tout.

Plusieurs autres choses m'interpellent dans leurs scripts :

1. il est question du domaine .local, que donne chez toi les
commandes suivantes :
~$ dnsdomainname
~$ hostname --fqdn

v...@box:~$ dnsdomainname
v...@box:~$ hostname --fqdn
localhost
v...@box:~$

dnsdomainname semble ne rien donner (en tant qu'utilisateur)



2. as-tu installé resolvconf ?

Oui, version 1.42.

A plus tard.

Très cordialement

Ludovic

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Problème d'interface internet - ou plutô t : Problème d'interface réseau

2009-09-14 Par sujet LM---

Re-bonsoir à tous et à toutes,

bonsoir à Grégory,

Cette fois, c'est sur tes demandes de manips que je reviens.


LM--- ludovicmarche...@web.de à écrit le Thu, 10 Sep 2009 20:55:56
+0200

pour moi, gl620a ou d'une façon plus générale usb0 fiche le souc après
son activation.


dans /etc/modprobe.d/blacklist tu ajoute ton gl620a pour éviter le
chargement au boot suivant, cf mon post Wed, 9 Sep 2009 16:47:25 +0200


Fait !



dans on knetwork manager vérifie que le résau avec la carte e100 soit
bien le réseau filaire par défaut

Fait !


tu ouvre 2 consoles :
- la 1er : tail -f /var/log/syslog , tu appuis plusieurs fois sur entree
pour aérer les anciens logs qui ne nous interressent pas
- la 2ième :
ifconfig down gl620a
modprobe -r gl620a
/etc/init.d/[k]network* restart

un ifconfig pour être sur que usb0 n'existe pas.
d'ailleurs la question que je me pose : comment-il possible
que /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules n'indique rien pour la
mac address usb, usb0 soit quand même affecté à une interface réseau ?
- c'est avahi qui fait ça (donc par extension Network-Manager)
- c'est un truc dans /etc/network/[pre]if-up qui ficherais le souc
(comment il serait arrivé là ?)

Et voici les résultats des deux consoles...

Console 1 (avec les manips proprement dites) - DÉBUT 
--



v...@box:~$ su
Mot de passe :
box:/home/vic# ifconfig down gl620a
gl620a: Hôte inconnu
ifconfig: `--help' gives usage information.
box:/home/vic# ifconfig down usb0
usb0: Hôte inconnu
ifconfig: `--help' gives usage information.
box:/home/vic# modprobe -r gl620a
box:/home/vic# /etc/init.d/[k]network* restart
bash: /etc/init.d/[k]network*: Aucun fichier ou répertoire de ce type
box:/home/vic# /etc/init.d/network* restart
Usage: /etc/init.d/networking {start|stop|restart|force-reload}
box:/home/vic# /etc/init.d/network restart
bash: /etc/init.d/network: Aucun fichier ou répertoire de ce type
box:/home/vic# /etc/init.d/network-manager restart
Restarting network connection manager: NetworkManager.
box:/home/vic# ifconfig
eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:02:b3:eb:d8:02
 inet adr:192.168.1.140  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
 adr inet6: fe80::202:b3ff:feeb:d802/64 Scope:Lien
 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
 RX packets:456 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
 TX packets:557 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
 collisions:0 lg file transmission:1000
 RX bytes:186046 (181.6 KiB)  TX bytes:76418 (74.6 KiB)

loLink encap:Boucle locale
 inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
 adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
 UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
 RX packets:199 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
 TX packets:199 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
 collisions:0 lg file transmission:0
 RX bytes:12688 (12.3 KiB)  TX bytes:12688 (12.3 KiB)

box:/home/vic#


Console 1 - FIN 
--





Console 2 (Listing issu des manips à la console 1)- 
DÉBUT--

v...@box:~$ su
Mot de passe :


Sep 14 21:04:45 localhost kernel: [ 2991.696217] usbcore: deregistering 
interface driver gl620a
Sep 14 21:04:45 localhost kernel: [ 2991.744039] usb0: unregister 
'gl620a' usb-:00:11.3-2, Genesys GeneLink
Sep 14 21:04:45 localhost NetworkManager: debug [1252955085.874482] 
nm_hal_device_removed(): Device removed (hal udi is 
'/org/freedesktop/Hal/devices/net_82_55_a7_8c_5e_6b').

Sep 14 21:04:45 localhost NetworkManager: info  Deactivating device usb0.
Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: WARN  nm_signal_handler(): 
Caught signal 15, shutting down normally.

Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: info  Caught terminiation signal
Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: debug [1252955245.351814] 
nm_print_open_socks(): Open Sockets List:
Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: debug [1252955245.351860] 
nm_print_open_socks(): Open Sockets List Done.

Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: info  Deactivating device eth0.
Sep 14 21:07:25 localhost dhclient: There is already a pid file 
/var/run/dhclient.eth0.pid with pid 3540
Sep 14 21:07:25 localhost dhclient: killed old client process, removed 
PID file
Sep 14 21:07:25 localhost dhclient: DHCPRELEASE on eth0 to 192.168.1.254 
port 67
Sep 14 21:07:25 localhost avahi-daemon[2400]: Withdrawing address record 
for 192.168.1.140 on eth0.
Sep 14 21:07:25 localhost avahi-daemon[2400]: Leaving mDNS multicast 
group on interface eth0.IPv4 with address 192.168.1.140.
Sep 14 21:07:25 localhost avahi-daemon[2400]: Interface eth0.IPv4 no 
longer relevant for mDNS.
Sep 14 21:07:26 localhost avahi-daemon[2400]: Withdrawing address record 
for fe80::202:b3ff:feeb:d802 on eth0.
Sep 14 21:07:26 localhost 

Re: Problème d'interface internet - ou plutôt : Problème d'interface réseau

2009-09-14 Par sujet Grégory Bulot
LM--- ludovicmarche...@web.de à écrit le Mon, 14 Sep 2009 21:39:13
+0200


 Console 1 (avec les manips proprement dites) - DÉBUT 
 --
 
 
 v...@box:~$ su
 Mot de passe :
 box:/home/vic# ifconfig down gl620a
 gl620a: Hôte inconnu
 ifconfig: `--help' gives usage information.
 box:/home/vic# ifconfig down usb0
 usb0: Hôte inconnu
 ifconfig: `--help' gives usage information.

forcement avec ces informations tu va pas y arriver, j'étais je sais
pas ou quand j'ai écrit cela je voulais écrire ifconfig down de
l'interface associé à ta carte e100 et idem pour celle associé à usb0

 box:/home/vic# modprobe -r gl620a
 box:/home/vic# /etc/init.d/[k]network* restart
 bash: /etc/init.d/[k]network*: Aucun fichier ou répertoire de ce type
 box:/home/vic# /etc/init.d/network* restart
 Usage: /etc/init.d/networking {start|stop|restart|force-reload}
 box:/home/vic# /etc/init.d/network restart
 bash: /etc/init.d/network: Aucun fichier ou répertoire de ce type
 box:/home/vic# /etc/init.d/network-manager restart
 Restarting network connection manager: NetworkManager.

ok, j'ai manqué de clarté dans ma demande /etc/init.d/[k]network* était
un raccourci d'écriture , mais tu a fini par trouver :-)

 box:/home/vic# ifconfig
 eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:02:b3:eb:d8:02
   inet adr:192.168.1.140  Bcast:192.168.1.255
 Masque:255.255.255.0 adr inet6: fe80::202:b3ff:feeb:d802/64 Scope:Lien
   UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
   RX packets:456 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
   TX packets:557 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
   collisions:0 lg file transmission:1000
   RX bytes:186046 (181.6 KiB)  TX bytes:76418 (74.6 KiB)

00:02:b3:eb:d8:02 c'est l'usb ou la gl620a ? (les fils de discussions
sont cassé j'arrive pas à retrouver l'historique

 Console 1 - FIN 
 --
 
 
 
 
 Console 2 (Listing issu des manips à la console 1)- 
 DÉBUT--
 v...@box:~$ su
 Mot de passe :
 
 
 Sep 14 21:04:45 localhost kernel: [ 2991.696217] usbcore:
 deregistering interface driver gl620a
 Sep 14 21:04:45 localhost kernel: [ 2991.744039] usb0: unregister 
 'gl620a' usb-:00:11.3-2, Genesys GeneLink
 Sep 14 21:04:45 localhost NetworkManager: debug [1252955085.874482] 
 nm_hal_device_removed(): Device removed (hal udi is 
 '/org/freedesktop/Hal/devices/net_82_55_a7_8c_5e_6b').
 Sep 14 21:04:45 localhost NetworkManager: info  Deactivating device
 usb0. Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: WARN
 nm_signal_handler(): Caught signal 15, shutting down normally.
 Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: info  Caught terminiation
 signal Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: debug
 [1252955245.351814] nm_print_open_socks(): Open Sockets List:
 Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: debug [1252955245.351860] 
 nm_print_open_socks(): Open Sockets List Done.
 Sep 14 21:07:25 localhost NetworkManager: info  Deactivating device
 eth0. Sep 14 21:07:25 localhost dhclient: There is already a pid file 
 /var/run/dhclient.eth0.pid with pid 3540
 Sep 14 21:07:25 localhost dhclient: killed old client process,
 removed PID file
 Sep 14 21:07:25 localhost dhclient: DHCPRELEASE on eth0 to
 192.168.1.254 port 67
 Sep 14 21:07:25 localhost avahi-daemon[2400]: Withdrawing address
 record for 192.168.1.140 on eth0.
 Sep 14 21:07:25 localhost avahi-daemon[2400]: Leaving mDNS multicast 
 group on interface eth0.IPv4 with address 192.168.1.140.
 Sep 14 21:07:25 localhost avahi-daemon[2400]: Interface eth0.IPv4 no 
 longer relevant for mDNS.
 Sep 14 21:07:26 localhost avahi-daemon[2400]: Withdrawing address
 record for fe80::202:b3ff:feeb:d802 on eth0.
 Sep 14 21:07:26 localhost avahi-daemon[2400]: Leaving mDNS multicast 
 group on interface eth0.IPv6 with address fe80::202:b3ff:feeb:d802.
 Sep 14 21:07:26 localhost avahi-daemon[2400]: Interface eth0.IPv6 no 
 longer relevant for mDNS.
 Sep 14 21:07:26 localhost NetworkManager: info  starting...
 Sep 14 21:07:26 localhost NetworkManager: info  New VPN service
 'vpnc' (org.freedesktop.NetworkManager.vpnc).
 Sep 14 21:07:26 localhost NetworkManager: info  New VPN service 
 'openvpn' (org.freedesktop.NetworkManager.openvpn).
 Sep 14 21:07:26 localhost kernel: [ 3152.409935] ADDRCONF(NETDEV_UP): 
 eth0: link is not ready
 Sep 14 21:07:26 localhost kernel: [ 3152.412251] e100: eth0: 
 e100_watchdog: link up, 100Mbps, full-duplex
 Sep 14 21:07:26 localhost kernel: [ 3152.412409] 
 ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
 Sep 14 21:07:26 localhost NetworkManager: info  eth0: Device is 
 fully-supported using driver 'e100'.
 Sep 14 21:07:26 localhost NetworkManager: info  nm_device_init(): 
 waiting for device's worker thread to start
 Sep 14 21:07:26 localhost NetworkManager: info  

Re: Problème d'interface internet - ou plutôt : Pr oblème d'interface réseau

2009-09-12 Par sujet LudovicMarchetti
Bonjour à toutes et à tous,

Et merci de vos réponses.

Alors ca semble bien être un problème assez spécifique, sinon spécial, qui 
affecte mon système... 

Malheureusement, je ne rentrerai pas chez moi avant lundi soir. Je ne pourrai 
donc pas faire les manips que vous m'avez demandé/proposé de faire avant ce 
moment-là. J'espère toutefois pouvoir compter malgré tout sur votre assistance. 
J'arrive à suivre vos réflexions (malgré mon peu d'expérience !), et donc 
j'aimerais les pousser avec vous jusqu'au bout...

A lundi soir

Très cordialement

Ludovic

P.S. 1
Juste une précision suite à la remarque suivante de Grégory B.

 d'ailleurs la question que je me pose : comment est-il possible
 que /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules n'indique rien pour la
 mac address usb, usb0 soit quand même affecté à une interface réseau ?
 - c'est avahi qui fait ça (donc par extension Network-Manager)
 - c'est un truc dans /etc/network/[pre]if-up qui ficherais le souc
 (comment il serait arrivé là ?)

Après les manips  # su invoke-rc.d networking restart  , et alors que le 
réseau refonctionne puisque je peux aller sur internet, l'applet 
Knetworkmanager continue d'indiquer l'interface usb0 comme sélectionnée... 


P.S.2
En rappel, mais aussi pour ce qui prendraient le fil en route, je joins les 
liens vers mes messages (les plus informatifs) concernés :

http://lists.debian.org/debian-user-french/2009/09/msg00238.html

http://lists.debian.org/debian-user-french/2009/09/msg00311.html





Neu: WEB.DE Doppel-FLAT mit Internet-Flatrate + Telefon-Flatrate
für nur 19,99 Euro/mtl.!* http://produkte.web.de/go/02/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet - ou plutôt : Problème d'interface réseau

2009-09-11 Par sujet Grégory Bulot
LM--- ludovicmarche...@web.de à écrit le Thu, 10 Sep 2009 20:55:56
+0200

pour moi, gl620a ou d'une façon plus générale usb0 fiche le souc après
son activation.


dans /etc/modprobe.d/blacklist tu ajoute ton gl620a pour éviter le
chargement au boot suivant, cf mon post Wed, 9 Sep 2009 16:47:25 +0200

dans on knetwork manager vérifie que le résau avec la carte e100 soit
bien le réseau filaire par défaut

tu ouvre 2 consoles :
- la 1er : tail -f /var/log/syslog , tu appuis plusieurs fois sur entree
pour aérer les anciens logs qui ne nous interressent pas
- la 2ième :
ifconfig down gl620a
modprobe -r gl620a
/etc/init.d/[k]network* restart

un ifconfig pour être sur que usb0 n'existe pas.
d'ailleurs la question que je me pose : comment-il possible
que /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules n'indique rien pour la
mac address usb, usb0 soit quand même affecté à une interface réseau ?
- c'est avahi qui fait ça (donc par extension Network-Manager)
- c'est un truc dans /etc/network/[pre]if-up qui ficherais le souc
(comment il serait arrivé là ?)


Je suis assez remonté contre network-manager, vous l'aurez compris !
depuis que je suis avec wicd je suis zen (surtout avec mon portable
wifi)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet - ou plutôt : Problème d'interface réseau

2009-09-11 Par sujet Leopold BAILLY
Jean-Yves F. Barbier 12u...@gmail.com writes:

 LM--- a écrit :
 ...
   A la ligne 18.413677 de /var/log/dmesg , j'ai vu ça :
 usb0: register 'gl620a' at usb-:00:11.3-2, Genesys GeneLink,
 ee:67:5a:ec:ac:9e
 Je ne sais pas si c'est un pilote qui serait chargé un peu
 tardivement... (en tous cas le ee:67 correspond à l'adresse de la
 fausse carte usb0)

 wai, on aurait du commencer comme ça: ta saloperie de carte USB/FW 
 intègre une interface USB/ETH (V. P.1 du pdf)
 http://www.usb-network.com/USB_Network_Link_User_Guide.pdf

 Ce qui explique qu'elle soit retenue comme interface Ethernet :(

Oui, mais c'est pas parce qu'on a plusieurs interfaces réseau que ça
doit automatiquement merder.

Dans ton cas, c'est clairement avahi-daemon qui casse ta config.

Je ne connais pas très bien ce logiciel, ça va être l'occasion de
découvrir.

Déjà, je vois qu'il vaut mieux avoir :
AVAHI_DAEMON_DETECT_LOCAL=1
dans le fichier /etc/default/avahi-daemon.

On dirait qu'il regarde si par hasard il n'y aurait pas déjà un DNS de
configuré. Apparemment, chez toi, cette détection échoue, ce qui
expliquerait qu'il casse tout.

Plusieurs autres choses m'interpellent dans leurs scripts :

 1. il est question du domaine .local, que donne chez toi les
 commandes suivantes :
  ~$ dnsdomainname
  ~$ hostname --fqdn

 2. as-tu installé resolvconf ?

-- 
Léo.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-10 Par sujet Grégory Bulot
Jean-Yves F. Barbier 12u...@gmail.com à écrit le Wed, 09 Sep 2009
20:44:10 +0200

 
 d'où le point premier de ma réponse: recompiler un kernel sans les
 modules incriminés.

disons que le blacklist dans /etc/modprobe.d/blacklist est la méthode
de non recompil pour les fainéants :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-10 Par sujet François TOURDE
Le 14497ième jour après Epoch,
Grégory Bulot écrivait:

 Jean-Yves F. Barbier 12u...@gmail.com à écrit le Wed, 09 Sep 2009
 20:44:10 +0200

  
 d'où le point premier de ma réponse: recompiler un kernel sans les
 modules incriminés.

 disons que le blacklist dans /etc/modprobe.d/blacklist est la méthode
 de non recompil pour les fainéants :-)

Ou pour ceux qui veulent un système stable, propre, cohérent, sécurisé,
etc...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Problème d'interface internet - ou plutô t : Problème d'interface réseau

2009-09-10 Par sujet LM---

Bonjour à toutes et à tous,

Et un très grand merci à tous pour votre aide.
Ce n'est que maintenant que je reviens vers vous pour apporter des réponses.
Cette fois (et au contraire d'hier) j'apporte une réponse groupée à la 
liste - en donnant à chacun une copie cachée à chacun.




Contenu de /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules
# program run by the persistent-net-generator.rules rules file.
#
# You can modify it, as long as you keep each rule on a single line.

# PCI device 0x8086:0x1229 (e100)
SUBSYSTEM==net, ACTION==add, DRIVERS==?*, 
ATTR{address}==00:02:b3:eb:d8:02, ATTR{type}==1, KERNEL==eth*, 
NAME=eth0


# Firewire device  (nodemgr)
SUBSYSTEM==net, ACTION==add, DRIVERS==?*, 
ATTR{address}==00:11:06:00:00:00:e3:32, ATTR{type}==24, 
KERNEL==eth*, NAME=eth1




Commande 1 :

Il m'a _fallu_ _comprendre que, sous la console, il me fallait faire 
_deux_ _fois_ la commande pour que ça marche !!!...

(Alors que bizarrement sous KDE une seule fois suffit)

Pour le premier essai sous console, je n'ai pas pu repérer ce que 
disaient les premières lignes (mais si vous y tenez, avec un camescope, 
je pourrais...), mais en tous cas, pour le reste :


Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth0/00:02:b3:eb:d8:02
Sending on   LPF/eth0/00:02:b3:eb:d8:02
Sending on   Socket/fallback
DHCPRELEASE on eth0 to 192.168.1.254 port 67
send_packet: Network is unreachable
send_packet: please consult README file regarding braodcast address
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth0/00:02:b3:eb:d8:02
Sending on   LPF/eth0/00:02:b3:eb:d8:02
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPOFFER from 192.168.1.254
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 192.168.1.254
bound to 192.168.1.140 -- renewal in 35124 seconds.
done.


La seconde fois, ça donnait ça :
# su invoke-rc.d networking restart
v...@box:~$ su
Mot de passe :
box:/home/vic# invoke-rc.d networking restart
Reconfiguring network interfaces...There is already a pid file 
/var/run/dhclient.eth0.pid with pid 3131

killed old client process, removed PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth0/00:02:b3:eb:d8:02
Sending on   LPF/eth0/00:02:b3:eb:d8:02
Sending on   Socket/fallback
DHCPRELEASE on eth0 to 192.168.1.254 port 67
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth0/00:02:b3:eb:d8:02
Sending on   LPF/eth0/00:02:b3:eb:d8:02
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPOFFER from 192.168.1.254
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 192.168.1.254
bound to 192.168.1.140 -- renewal in 38633 seconds.
done.


Sous KDE, ça donnait directement qqch d'exactement semblable à la 
deuxième mouture (si ce n'est le nombre de secondes avant renewal).


Remarques supplémentaires :
1) Le module KNetworkConf (-- Paramètres réseau -- Centre de 
configuration de KDE) indique bien l'adresse IP correcte de eth0 
aussitôt qu'on l'appelle.
2) Bizarrement l'applet Knetworkmanager continue d'indiquer l'interface 
usb0 comme sélectionnée, et pourtant j'accède à internet et tout...
3) Sous console, alors que : w3m www.debian.org ne donnait rien après 
une seule commande  # su invoke-rc.d networking restart , après la 
deuxième commande, ça a tout de suite marché, Ceci est aussi vrai après 
avoir passé la commande une seule fois sous un terminal en mode graphique...




Suivi de Commande 2 (une fois que tout fonctionne) :

box:/home/vic# ifconfig -a
eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:02:b3:eb:d8:02
 inet adr:192.168.1.140  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
 adr inet6: fe80::202:b3ff:feeb:d802/64 Scope:Lien
 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
 RX packets:220 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
 TX packets:682 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
 collisions:0 lg file transmission:1000
 RX bytes:18132 (17.7 KiB)  TX bytes:735988 (718.7 KiB)

loLink encap:Boucle locale
 inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
 adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
 UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
 RX packets:63 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
 TX packets:63 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
 collisions:0 lg file transmission:0
 RX bytes:4012 (3.9 KiB)  TX bytes:4012 (3.9 KiB)

usb0  Link encap:Ethernet  

Re: Problème d'interface internet - ou pl utôt : Problème d'interface réseau

2009-09-10 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
LM--- a écrit :
...
  A la ligne 18.413677 de /var/log/dmesg , j'ai vu ça :
 usb0: register 'gl620a' at usb-:00:11.3-2, Genesys GeneLink,
 ee:67:5a:ec:ac:9e
 Je ne sais pas si c'est un pilote qui serait chargé un peu
 tardivement... (en tous cas le ee:67 correspond à l'adresse de la
 fausse carte usb0)

wai, on aurait du commencer comme ça: ta saloperie de carte USB/FW 
intègre une interface USB/ETH (V. P.1 du pdf)
http://www.usb-network.com/USB_Network_Link_User_Guide.pdf

Ce qui explique qu'elle soit retenue comme interface Ethernet :(

Comme j'ai un peu les poils qui se hérissent avec DHCP, je laisse la
parole aux spécialistes pour la remise en forme.

Enfin, le principal cékonètrouvédoukçavien :-8

JY
-- 
Fascinating, a totally parochial attitude.
-- Spock, Metamorphosis, stardate 3219.8

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet LM---

Bonjour à toutes et à tous,

Je livre à votre sagacité la description de mon désagréable problème qui 
concerne l'absence de fiabilité de mon branchement internet...
Sur un ordi Debian Lenny avec KDE 3.5.10 ; et en outre, une carte 
Ethernet Pro 100 Intel Corp. (toujours, autant que je sache, du début 
à la fin eth0) ET une carte combi USB/FireWire Genesis Logic Inc. 
(toujours, autant que je sache, du début à la fin usb0).


_Le_ _problème_ :

La sélection de l'interface eth0, effectivement câblée sur mon 
modem-routeur, ne se fait pas. Le système choisit automatiquement 
usb0, qui n'est pas câblé, à moins que je n'intervienne manuellement.



_Description_ _des_ _faits_ :

Pendant l'amorçage, tout semble bien se passer : je lis ce que j'ai 
toujours lu (notamment sous Etch), le passage suivant :

DHCPOFFER from xxx.xxx.x.xxx
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from xxx.xxx.x.xxx
bound to xxx(adresse IP de la bonne interface, eth0)xxx - renewal in  
. seconds

done

Et puis, par je ne sais quelle opération, une fois que l'amorçage est 
terminé et que vient le temps de s'identifier, tout s'embrouille et 
cafouille...


# Sous KDE :
1) KNetworkConf (dans le Centre de config de KDE - Paramètres réseau) 
liste certes eth0 (et lui seul), mais ne lui attribue pas d'adresse IP 
(alors que DHCP est le mode de détection d'IP préselectionné) ; rien ne 
change avant qu'on ne relance la détection via un désactiver-réactiver 
l'interface ;
2) L'applet knetworkmanager, que j'ai installé pour faciliter sous Etch 
la connexion-déconnexion au réseau, est tout aussi troublé ; au 
démarrage de KDE, il rame et ne peut/veut se connecter à aucune 
interface, pour, après une vingtaine de secondes, choisir la mauvaise : 
usb0.


# Si (décidant de ne pas m'identifier via KDM) je passe sous la console 
tty1 -- identification -- passage en root par su et que je passe 
l'instruction ifconfig -a , j'obtiens dans la première vingtaine de 
secondes ceci :


eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:02:b3:eb:d8:02
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
RX packets:15 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:55 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:1913 (1.8 KiB)  TX bytes:8587 (8.3 KiB)

loLink encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
RX packets:52 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:52 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:3500 (3.4 KiB)  TX bytes:3500 (3.4 KiB)

usb0  Link encap:Ethernet  HWaddr 5e:cd:b5:00:88:c4
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:4 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

puis ultérieurement cela :

eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:02:b3:eb:d8:02
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
RX packets:17 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:55 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:2033 (1.9 KiB)  TX bytes:8587 (8.3 KiB)

loLink encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
RX packets:52 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:52 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:3500 (3.4 KiB)  TX bytes:3500 (3.4 KiB)

usb0  Link encap:Ethernet  HWaddr 5e:cd:b5:00:88:c4
inet adr:169.254.91.233  Bcast:169.254.255.255  Masque:255.255.0.0
adr inet6: fe80::5ccd:b5ff:fe00:88c4/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:16 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

Ce qui confirme ce que je vois sous KDE :
quelque chose (quoi ?) fait choisir au système (à quel élément, routine, 
programme ?) la mauvaise interface usb0.


Comment résoudre ce problème ? Voilà toute l'énigme qui se présente à moi !

Mon autre problème est que je ne sais pas trop où effectuer quels tests 
pour savoir quel réglage je dois modifier où avec quel programme, 
routine, module ou autre..., avant même de penser à remplir un 
formulaire de bogue pour un paquet...


Si vous avez des pistes, je vous en serai très redevable... (Si vous 
avez besoin des résultats d'autres manips / commandes, faites-moi signe).


Merci d'avance

ludo

PS Voici déjà le contenu du premier fichier /etc/network/interfaces 
(celui 

Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet ~TraydenT~
Le 09/09/2009 15:05, LM--- a écrit :
 Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour,
 […]
 Ce qui confirme ce que je vois sous KDE :
 quelque chose (quoi ?) fait choisir au système (à quel élément,
 routine, programme ?) la mauvaise interface usb0.
Je suppose que c'est le démon NetworkManager qui gère ça aussi sous KDE.
Il gère les connexions non renseignées dans le /etc/network/interfaces.
 Comment résoudre ce problème ? Voilà toute l'énigme qui se présente à
 moi !
(Réponse après PS)

 Merci d'avance
En espérant être sur la bonne voie

 ludo

 PS Voici déjà le contenu du premier fichier /etc/network/interfaces
 (celui généré à l'installation)

 DEBUT---
 # This file describes the network interfaces available on your system
 # and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

 # The loopback network interface
 auto lo
 iface lo inet loopback
 address 127.0.0.1
 netmask 255.0.0.0

 # The primary network interface
 allow-hotplug eth0
 iface eth0 inet dhcp

 auto eth0

 FIN---

 J'en ai eu cinq versions et aucune n'a marché comme je l'espérais ...
As-tu essayé de retirer/commenter les lignes concernant la config de
l'interface eth0 ? Cette config est pour de la config statique sans
interface graphique (typiquement pour un serveur).

-- 
~TraydenT~

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet Grégory Bulot
LM--- ludovicmarche...@web.de à écrit le Wed, 09 Sep 2009 15:05:48
+0200
 Bonjour à toutes et à tous,


Bonjour, 

- mii-tool ?
- si tu fait un dhclient3 (ou dhclient si pas le choix), y'a du mieux ?
- si tu est sous lenny, pc de bureau, pourquoi ne pas utiliser wicd,
voir mieux désinstaller network-manager (et wicd si tu l'a essayé)
- ifconfig usb0 down ;  ifconfig eth0 down ; ifconfig eth0 up ;
ifconfig 

- quel sont les modules firewire et celui de ta carte ethernet ? (lsmod
peux éventuellement aider)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
LM--- a écrit :
 Bonjour à toutes et à tous,
 
 Je livre à votre sagacité la description de mon désagréable problème qui
 concerne l'absence de fiabilité de mon branchement internet...
 Sur un ordi Debian Lenny avec KDE 3.5.10 ; et en outre, une carte
 Ethernet Pro 100 Intel Corp. (toujours, autant que je sache, du début
 à la fin eth0) ET une carte combi USB/FireWire Genesis Logic Inc.
 (toujours, autant que je sache, du début à la fin usb0).
 
 _Le_ _problème_ :
 
 La sélection de l'interface eth0, effectivement câblée sur mon
 modem-routeur, ne se fait pas. Le système choisit automatiquement
 usb0, qui n'est pas câblé, à moins que je n'intervienne manuellement.

Ton truc me rappelle un PB similaire il-y-a qq années, en fait dans mon
cas c'était plus facilement reconnaissable parce que j'avais eth0  eth1.
Maintenant que tout a évolué, une interface Ethernet n'est plus
nécessairement nommée 'ethN'.

L'une des 2 (eth0) était générée par le module 'eth1394' qui permet IP
over 1394 (mais, comme le dit la doc, n'émule pas Ethernet), ce qui
fait que c'est la carte SCSI qui préemptait sur DHCP puisque son module
était chargé avant le module de la carte Ethernet.

Si c'est cela, ça peut de régler de plusieurs manières, par ordre de préf perso:
* recompiler un kernel sans le module 'eth1394',
* débarquer le module 'eth1394' par un script exécuté avant le dhcp-client,
ou si impossible, exécuté en dernier et relançant le dhcp-client après coup,
* bidouiller avec HAL pour qu'il inverse l'ordre des modules.

Perso, je n'aime pas le dernier parce que ça touche à une couche plus profonde
(et donc IMHO plus réservé pour faire correctement reconnaître un device
apparaissant comme inconnu par exemple.)

'gade si ce module est présent, si vi, vire-le et relance le client pour voir ce
qui se passe.

JY
-- 
platonic friendship, n.:
What develops when two people get tired of making love to each other.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet Grégory Bulot
Jean-Yves F. Barbier 12u...@gmail.com à écrit le Wed, 09 Sep 2009
16:31:25 +0200


 Si c'est cela, ça peut de régler de plusieurs manières, par ordre de
 préf perso:
 * recompiler un kernel sans le module 'eth1394',
 * débarquer le module 'eth1394' par un script exécuté avant le
 dhcp-client, ou si impossible, exécuté en dernier et relançant le
 dhcp-client après coup,

/etc/modprobe.d/blacklist mettre eth1394 pourrait suffire ?



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Grégory Bulot a écrit :
 Jean-Yves F. Barbier 12u...@gmail.com à écrit le Wed, 09 Sep 2009
 16:31:25 +0200
 
 
 Si c'est cela, ça peut de régler de plusieurs manières, par ordre de
 préf perso:
 * recompiler un kernel sans le module 'eth1394',
 * débarquer le module 'eth1394' par un script exécuté avant le
 dhcp-client, ou si impossible, exécuté en dernier et relançant le
 dhcp-client après coup,
 
 /etc/modprobe.d/blacklist mettre eth1394 pourrait suffire ?

il faut tester, à l'époque il me semble avoir tout essayé
mais certains modules reviennent malgré un blacklist.

comme je n'aime pas les solutions compliquées, un script
est la façon la plus rapide de se débarrasser du PB jusqu'à
avoir du temps à perdre pour l'analyser.

-- 
So... if you could choose any nose in the whole wide world,
which one would you pick?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet Grégory Bulot
Jean-Yves F. Barbier 12u...@gmail.com à écrit le Wed, 09 Sep 2009
17:50:00 +0200


 il faut tester, à l'époque il me semble avoir tout essayé
 mais certains modules reviennent malgré un blacklist.

oui, je confirme, mais y'a l'autre effet pervers : un module chargé au
boot bloque certains périphériques un peu trop compatible MsWindows

j'ai eu le cas en début d'année avec du wifi (cas un peu particulier
certes)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Grégory Bulot a écrit :
 Jean-Yves F. Barbier 12u...@gmail.com à écrit le Wed, 09 Sep 2009
 17:50:00 +0200
 
 
 il faut tester, à l'époque il me semble avoir tout essayé
 mais certains modules reviennent malgré un blacklist.
 
 oui, je confirme, mais y'a l'autre effet pervers : un module chargé au
 boot bloque certains périphériques un peu trop compatible MsWindows
 
 j'ai eu le cas en début d'année avec du wifi (cas un peu particulier
 certes)
 
d'où le point premier de ma réponse: recompiler un kernel sans les modules
incriminés.

-- 
Q.  How do you keep an Aggie busy at a terminal?
A.  While he's not looking, switch it to local.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet LM---

Bonjour Grégory, bonjour à toutes et à tous,


- mii-tool ?

--- mii-tool -v
eth0: negotiated 100baseTx-FD, link ok
 product info: Intel 82555 rev 4
 basic mode:   autonegotiation enabled
 basic status: autonegotiation complete, link ok
 capabilities: 100baseTx-FD 100baseTx-HD 10baseT-FD 10baseT-HD
 advertising:  100baseTx-FD 100baseTx-HD 10baseT-FD 10baseT-HD flow-control
 link partner: 100baseTx-FD 100baseTx-HD 10baseT-FD 10baseT-HD
# mii-tool -v usb0
SIOCGMIIPHY on 'usb0' failed: Operation not supported

Bon, maintenant, j'ai fait cette manip après avoir sélectionné à la 
main (et en mode graphique) mon interface (sinon je n'aurais pas pu 
lire ta réponse !), donc en principe quand le problème est réglé 
manuellement. Il faudrait que j'essaie après un reboot tout frais.



- si tu fait un dhclient3 (ou dhclient si pas le choix), y'a du mieux ?
- si tu est sous lenny, pc de bureau, pourquoi ne pas utiliser wicd,
voir mieux désinstaller network-manager (et wicd si tu l'a essayé)

--- Désinstaller network-manager : j'ai fait ça hier et j'ai failli ne 
pas m'en remettre !... wicd : une recherche sur synaptic n'a rien donné, 
sur le net : OK. Bon, ça ressemble effectivement à knetworkmanager (qui 
ne fonctionne lui-même pas sans network-manager). Mais d'une part, je me 
dis que le problème est plus profond ; d'autre part, j'hésite un peu à 
installer des choses exotiques - j'ai déjá du mal avec les bases ! ;-)



- ifconfig usb0 down ; ifconfig eth0 down ; ifconfig eth0 up ;
ifconfig

-- Même chose que ci-dessus : Il faudrait que j'essaie après un reboot 
tout frais.



- quel sont les modules firewire et celui de ta carte ethernet ? (lsmod
peux éventuellement aider)

--- Voici une sélection d'infos procurées par lsmod :

Module  Size  Used by
usb_storage77024  1
ppdev   6500  0
lp  8164  0
ipv6  235364  18
loop   12748  0
parport_pc 22500  1
parport30988  3 ppdev,lp,parport_pc
usbnet 14024  1 gl620a
shpchp 25528  0
pci_hotplug23460  1 shpchp
evdev   8000  4
ide_pci_generic 3908  0 [permanent]
ide_disk   10496  5
via82cxxx   6948  0 [permanent]
floppy 47748  0
e100   28908  0
mii 4896  2 usbnet,e100
tmscsim17600  0
scsi_mod  129324  5 sd_mod,usb_storage,sbp2,libata,tmscsim
siimage 6560  0 [permanent]
ide_core   96136  5 
ide_cd_mod,ide_pci_generic,ide_disk,via82cxxx,siimage

ohci1394   24944  0
ieee1394   75800  2 sbp2,ohci1394
ehci_hcd   28396  0
uhci_hcd   18672  0
usbcore   118224  6 usb_storage,gl620a,usbnet,ehci_hcd,uhci_hcd


En tous cas merci de ton aide.

Et à plus tard...

Cordialement

Ludovic



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet LM---

Re-Bonjour Grégory, bonjour à toutes et à tous,





- ifconfig usb0 down ; ifconfig eth0 down ; ifconfig eth0 up ;
ifconfig

---  Bon, par acquis de conscience, j'ai quand même fait ces manips sur un système en 
état de marche. Résultats :


# ifconfig usb0 down
J'ai immédiatement vu qu'il grisait l'interface usb0 sous knetworkmanager

# ifconfig eth0 down (fait deux fois)
Là au contraire knetworkmanager que knetworkconf ne s'en laissent pas conter eth0 reste 
connectée avec la bonne adresse IP


# ifconfig
eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:02:b3:eb:d8:02
  inet adr:192.168.1.140  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
  adr inet6: fe80::202:b3ff:feeb:d802/64 Scope:Lien
  UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
  RX packets:51159 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
  TX packets:65887 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
  collisions:0 lg file transmission:1000
  RX bytes:13622695 (12.9 MiB)  TX bytes:8739265 (8.3 MiB)

loLink encap:Boucle locale
  inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
  adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
  UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
  RX packets:160 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
  TX packets:160 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
  collisions:0 lg file transmission:0
  RX bytes:11078 (10.8 KiB)  TX bytes:11078 (10.8 KiB)

Voila. Je retente ces manips après un reboot

A plus tard...

Cordialement

Ludovic




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet LM---

Bonsoir Trayden, bonsoir à toutes et à tous,


Le 09/09/2009 15:05, LM--- a écrit :


quelque chose (quoi ?) fait choisir au système (à quel élément,
routine, programme ?) la mauvaise interface usb0.

Je suppose que c'est le démon NetworkManager qui gère ça aussi sous KDE.

--- Oui. Et KNetworkManager n'est AMHA qu'une interface graphique de gestion 
(le paquet NetworkManager est automatiquement installé avec).


Il gère les connexions non renseignées dans le /etc/network/interfaces.

--- Ça, je ne peux pas le dire.





PS Voici déjà le contenu du premier fichier /etc/network/interfaces
(celui généré à l'installation)

DEBUT---
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

auto eth0

FIN---

J'en ai eu cinq versions et aucune n'a marché comme je l'espérais ...

As-tu essayé de retirer/commenter les lignes concernant la config de
l'interface eth0 ? Cette config est pour de la config statique sans
interface graphique (typiquement pour un serveur).

--- J'ai même lancé le système avec un /etc/network/interfaces _vide_ ! Et le 
système y a inscrit ce qu'il voulait ! Voici ce qui en est résulté :

DEBUT

iface eth0 inet dhcp


iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

auto eth0

FIN---

En tous cas merci de ton aide.

Et à plus tard...

Cordialement

Ludovic










--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet LM---

Bonsoir Jean-Yves, Re-Bonsoir à toutes et à tous,


L'une des 2 (eth0) était générée par le module 'eth1394' qui permet IP
over 1394 (mais, comme le dit la doc, n'émule pas Ethernet), ce qui
fait que c'est la carte SCSI qui préemptait sur DHCP puisque son module
était chargé avant le module de la carte Ethernet.

Si c'est cela, ça peut de régler de plusieurs manières, par ordre de préf perso:
* recompiler un kernel sans le module 'eth1394',
* débarquer le module 'eth1394' par un script exécuté avant le dhcp-client,
   ou si impossible, exécuté en dernier et relançant le dhcp-client après coup,
* bidouiller avec HAL pour qu'il inverse l'ordre des modules.

Perso, je n'aime pas le dernier parce que ça touche à une couche plus profonde
(et donc IMHO plus réservé pour faire correctement reconnaître un device
apparaissant comme inconnu par exemple.)

'gade si ce module est présent, si vi, vire-le et relance le client pour voir ce
qui se passe.


--- Malheureusement lsmod ne donne aucun eth1394 comme résultat !...
# lsmod | grep 1394
ohci1394   24944  0
ieee1394   75800  2 sbp2,ohci1394

Qu'en penser ? 


Mais, j'ai encore une carte contrôleur SCSI qui traîne dans mon ordi... Devrais-je 
l'enlever pour voir si il se passe qqch de mieux ?

Merci de ton aide

Ludovic



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet Leopold BAILLY
LM--- ludovicmarche...@web.de writes:

 Bonjour à toutes et à tous,

[...]

 _Description_ _des_ _faits_ :

 Pendant l'amorçage, tout semble bien se passer : je lis ce que j'ai
 toujours lu (notamment sous Etch), le passage suivant :
 DHCPOFFER from xxx.xxx.x.xxx
 DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
 DHCPACK from xxx.xxx.x.xxx
 bound to xxx(adresse IP de la bonne interface, eth0)xxx - renewal in
 . seconds
 done

Jusque là tout est normal.

 Et puis, par je ne sais quelle opération, une fois que l'amorçage est
 terminé et que vient le temps de s'identifier, tout s'embrouille et
 cafouille...

[...]

 # Si (décidant de ne pas m'identifier via KDM) je passe sous la
 console tty1 -- identification -- passage en root par su et que je
 passe l'instruction ifconfig -a , j'obtiens dans la première
 vingtaine de secondes ceci :

 eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:02:b3:eb:d8:02
 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
 RX packets:15 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
 TX packets:55 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
 collisions:0 lg file transmission:1000
 RX bytes:1913 (1.8 KiB)  TX bytes:8587 (8.3 KiB)

 loLink encap:Boucle locale
 inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
 adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
 UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
 RX packets:52 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
 TX packets:52 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
 collisions:0 lg file transmission:0
 RX bytes:3500 (3.4 KiB)  TX bytes:3500 (3.4 KiB)

 usb0  Link encap:Ethernet  HWaddr 5e:cd:b5:00:88:c4
 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
 TX packets:0 errors:4 dropped:0 overruns:0 carrier:0
 collisions:0 lg file transmission:1000
 RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

 puis ultérieurement cela :

 eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:02:b3:eb:d8:02
 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
 RX packets:17 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
 TX packets:55 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
 collisions:0 lg file transmission:1000
 RX bytes:2033 (1.9 KiB)  TX bytes:8587 (8.3 KiB)

 loLink encap:Boucle locale
 inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
 adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
 UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
 RX packets:52 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
 TX packets:52 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
 collisions:0 lg file transmission:0
 RX bytes:3500 (3.4 KiB)  TX bytes:3500 (3.4 KiB)

 usb0  Link encap:Ethernet  HWaddr 5e:cd:b5:00:88:c4
 inet adr:169.254.91.233  Bcast:169.254.255.255  Masque:255.255.0.0
 adr inet6: fe80::5ccd:b5ff:fe00:88c4/64 Scope:Lien
 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
 RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
 TX packets:0 errors:16 dropped:0 overruns:0 carrier:0
 collisions:0 lg file transmission:1000
 RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

 Ce qui confirme ce que je vois sous KDE :
 quelque chose (quoi ?) fait choisir au système (à quel élément,
 routine, programme ?) la mauvaise interface usb0.

Je dirais plutôt quelque chose déconfigure eth0 et essaie de
configurer usb0, mais ça échoue, d'où l'adresse IP en 169.* (je crois
que c'est avahi qui fait ça).


 Comment résoudre ce problème ? Voilà toute l'énigme qui se présente à moi !

Il faut déjà découvrir d'où sort cette interface usb0 : tu devrais
avoir ça dans tes logs au moment du chargement d'un certain module du
noyau.

Ensuite, il faut découvrir qu'est-ce qui force la reconfiguration.

Si à la fin, sans rentrer dans kde, tu fais :
~$ sudo invoke-rc.d networking restart
est-ce que tout rentre dans l'ordre ?

Regarde bien dans tes logs, il doit bien y avoir des messages concernant
eth0 et usb0, ça devrait aider à comprendre.

[...]

 DEBUT---
 # This file describes the network interfaces available on your system
 # and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

 # The loopback network interface
 auto lo
 iface lo inet loopback
 address 127.0.0.1
 netmask 255.0.0.0

 # The primary network interface
 allow-hotplug eth0
 iface eth0 inet dhcp

 auto eth0

 FIN---

-- 
Léo.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
LM--- a écrit :
...
 --- Malheureusement lsmod ne donne aucun eth1394 comme résultat !...
 # lsmod | grep 1394
 ohci1394   24944  0
 ieee1394   75800  2 sbp2,ohci1394

 Qu'en penser ?

qu'une cause possible vient d'être éliminée :)

 Mais, j'ai encore une carte contrôleur SCSI qui traîne dans mon
 ordi... Devrais-je l'enlever pour voir si il se passe qqch de mieux ?

non, puisque le module qui pouvait amener le PB n'est pas chargé.

à mon avis, on commence à s'éparpiller: il faut donc reprendre le PB à zéro:
* virer/désactiver *tous* les daemons||pgms susceptibles d'interragir,
* lancer le client manuellement pour voir si l'exécution est correcte
   de bout en bout (sans oublier de virer /var/lib/dhcp3/dhclient.leases
   de façon à n'avoir aucun failover.)

Une fois que cette simple manip fonctionne correctement, on peut envisager
de rajouter une pièce par une pièce, en re-vérifiant le bon fonctionnement à
chaque étape.

Tu commencer aussi par faire un 1er test en enlevant la carte USB/FW, histoire
de voir si ça passe.

Egalement: cat /proc/interrupts pour voir sur quelles IRQs sont affectées les
cartes ETH  USB/FW, et éventuellement les inverser physiquement pour voir si
le schmilblick est-il vert (si c'est du PCI, les IRQs sont normalement affectées
en ordre croissant dans le sens slot AGP vers dernier PCI; pour Xpress,
je ne sais pas.)

JY
-- 
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet LM---

Bonsoir Grégory, bonsoir à toutes et à tous,

Comme dit précédemment, Malheureusement lsmod ne donne aucun eth1394 comme 
résultat !...

# lsmod | grep 1394
ohci1394   24944  0
ieee1394   75800  2 sbp2,ohci1394

Alors, la question du script que tu évoques plus bas est-elle encore 
d'actualité ? Si oui, comment le rédiger (car là, mes connaissances sont 
inexistantes !) ?

Merci d'avance

Ludovic


Grégory Bulot a écrit :

Jean-Yves F. Barbier 12u...@gmail.com à écrit le Wed, 09 Sep 2009
16:31:25 +0200



Si c'est cela, ça peut de régler de plusieurs manières, par ordre de
préf perso:
* recompiler un kernel sans le module 'eth1394',
* débarquer le module 'eth1394' par un script exécuté avant le
dhcp-client, ou si impossible, exécuté en dernier et relançant le
dhcp-client après coup,


/etc/modprobe.d/blacklist mettre eth1394 pourrait suffire ?


il faut tester, à l'époque il me semble avoir tout essayé
mais certains modules reviennent malgré un blacklist.

comme je n'aime pas les solutions compliquées, un script
est la façon la plus rapide de se débarrasser du PB jusqu'à
avoir du temps à perdre pour l'analyser.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet hervé desrues
LM--- a écrit :
 Bonsoir Jean-Yves, Re-Bonsoir à toutes et à tous,
 
 
 L'une des 2 (eth0) était générée par le module 'eth1394' qui permet IP
 over 1394 (mais, comme le dit la doc, n'émule pas Ethernet), ce qui
 fait que c'est la carte SCSI qui préemptait sur DHCP puisque son module
 était chargé avant le module de la carte Ethernet.
 
 Si c'est cela, ça peut de régler de plusieurs manières, par ordre de préf 
 perso:
 * recompiler un kernel sans le module 'eth1394',
 * débarquer le module 'eth1394' par un script exécuté avant le dhcp-client,
 ou si impossible, exécuté en dernier et relançant le dhcp-client après 
 coup,
 * bidouiller avec HAL pour qu'il inverse l'ordre des modules.

Quel est le contenu de ton /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules ?
A tout hasard si ça n'a pas déjà été évoqué...

rvdru

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Problème d'interface internet

2009-09-09 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
LM--- a écrit :
...
 Alors, la question du script que tu évoques plus bas est-elle encore
 d'actualité ? Si oui, comment le rédiger (car là, mes connaissances sont
 inexistantes !) ?

non, puisqu'il aurait juste servi à virer le module et à relancer le client 
DHCP.

relis mon précédent post: il vaut mieux tout reprendre à zéro.

Quand tout cafouille, que le temps passe et que rien n'y fait, 
il faut revenir à la base, c'est la meilleure façon d'éviter d'y
passer encore plus de temps (et d'énervement, de cigarettes, de caféine, de 
rollmops)

JY
-- 
Do infants have as much fun in infancy as adults do in adultery?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org