Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-09 Par sujet admini


Au vu du nombre d'attaques en provenance de l'empire du milieu dont je 
fais

l'objet presque tous les jours


en effet, la chine est l'un des plus gros réservoirs de PC zombis du 
monde. mais, qui te prouve que les détenteurs des parc de PC zombis 
chinois sont, eux aussi, chinois?
je pense personnellement, que si le projet COS prend de l'ampleur et 
s'installe sur les PC, car actuellement c'est un projet plutôt orienté 
embarqué, même propriétaire et pas libre, il fera quand du bien à tout 
le monde. après, je ne dis pas que le gouvernement chinois ne cherche 
pas à faire la cyber guerre, mais nous aussi, on est très actif. la DGSE 
se fait remonter les bretelles à cause sa consommation électrique, à mon 
avis, ce n'est pas que pour faire du café.



(mais pas seulement…),
ah non. il y a un spécialiste en SSI qui a fait une expérience très 
intéressante aux US. il a monté tout un réseaux de traitement d'eaux 
usée, de contrôle des électo-vannes et autre pompe à air comprimé, pour 
simulé ce qu'on peut retrouver dans une ville moyenne américaine. et 
bien sur, il a monté un site d'une ville bidon avec accès intranet qui 
peut donner accès à ses machines ( qui ne font rien en réalité).
résultat, il se fait attaquer de partout, et le gros des attaques est, 
de mémoire, chinois, mais les US sont juste derrière. à eux 2, c'est 
déjà plus 50% des attaques.


là, c'est pas de simples scans pour récupérer les carte bleues, mais des 
attaques très spécialisées pour, en cas de guerre directe, mettre hors 
de fonction des villes entières. et ça, c'est avant snowden.


je pense que ça fait un
certain temps déjà que la guerre est déclarée entre grandes puissances 
pour

avoir le contrôle des réseaux.
ben, je dirais que ce genre de guerre existe depuis l'existence de la 
notion réseaux.




Bref, c'est pourquoi les nippons mâtent la chine
et À la vue des nippons, la Chine se souleva.
:-))




André



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/201409021906.52710.andre_deb...@numericable.fr






--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/540eb198.2090...@freeatome.com



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-09 Par sujet BERTRAND Joël

admini a écrit :



Au vu du nombre d'attaques en provenance de l'empire du milieu dont je
fais
l'objet presque tous les jours


en effet, la chine est l'un des plus gros réservoirs de PC zombis du
monde. mais, qui te prouve que les détenteurs des parc de PC zombis
chinois sont, eux aussi, chinois?


	Au hasard les adresses IP ? Rien que ce week-end, j'ai eu une charge de 
245 (!) à la suite d'une attaque sur un serveur apache en provenance de 
Chine (pas le serveur, l'attaque).


JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/540eb30e.8020...@systella.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-09 Par sujet admini

Le 09/09/2014 09:58, BERTRAND Joël a écrit :

admini a écrit :



Au vu du nombre d'attaques en provenance de l'empire du milieu dont je
fais
l'objet presque tous les jours


en effet, la chine est l'un des plus gros réservoirs de PC zombis du
monde. mais, qui te prouve que les détenteurs des parc de PC zombis
chinois sont, eux aussi, chinois?


Au hasard les adresses IP ? Rien que ce week-end, j'ai eu une 
charge de 245 (!) à la suite d'une attaque sur un serveur apache en 
provenance de Chine (pas le serveur, l'attaque).
oui en effet, le serveur te scann/attaque est surement chinois, mais qui 
ont le shell sur ce serveur? on ne le sait pas. très souvent, les 
attaquants procèdent par rebond. le saut précédent à ton serveur chinois 
peut être russe ou brésilien, on ne le saura jamais.


des attaques du type DDOS chinois sont souvent issue des IP chinois, 
pour une question de performance sans doute. mais pour les 
attaques/scanns, celui qui cherche à les faire avec ses propres IP est 
bien moins dangereux (car trop idiot et ce n'est pas le cas des hackeurs 
professionnels du gouvernement) que celui qui rebondit de partout. Obama 
a exhorté pékin de faire attention à ses actions sur le web, pékin 
réplique qu'il lui même victime de très nombreuses attaques et que 
washington ferait bien aussi balayer devant sa porte. sur ce, obama 
n'est pas surenchéri. il me semble que les 2 pays ont même signé un 
accord de collaboration pour lutter contre la cyber-criminalité y a 
pas long temps. preuve que les IP, depuis long temps, ne sont pas 
vraiment des preuves solides. et ce fut l'un des contre arguments de 
l'HADOPPI.




JKB



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/540ec000.9070...@freeatome.com



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-03 Par sujet ais...@free.fr

Le 02/09/2014 21:09, aishen a écrit :
Rapport Schwarz : info pour tous (bull et thomson : fallait caser les 
merdes, aussi cher qu' apple.)
C'est vraiment une mentalité moyennageuse, reproduire 40 ans après les 
memes co...

Obscurantisme

Le 02/09/2014 21:09, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On Tuesday 02 September 2014 19:12:12 Michel wrote:

Le 02/09/2014 19:00, robert a écrit :

ah non, on ne peut pas leur en trop demander, c'est clairement vrai. ma
question est plutôt générale: que fait la France? car il s'agit de
projets étatiques. bon, j'ouvre le débat. continuez dans vos têtes, car
les réponses peuvent très vite déraper sur des terrains glissants.

J'entends à la radio de Hollande va lancer un grand plan numérique pour
l'école. Peut-être des MO7++ et des super Goupils... ;)
Michel

Quel intérêt ?

Dans le contexte économique, peut-on dépenser encore plus et s'endetter alors
que ce n'est plus du tout une priorité ? :
quel élève n'a pas aujourd'hui un bon ordinateur et une connexion internet ?
Par contre, apprendre aux élèves à programmer dans un langage POO dès l'école, 
oui,
mais encore faut-il trouver les enseignants.
André



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201409031118.05924.ais...@free.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-02 Par sujet admini

Le 01/09/2014 21:33, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
Si ils osent donner leur avis... :-) André 
ah ben, tu sais, les chinois ne mâchent pas leur mot sur internet même 
sur les sujets chauds. les tabous, il y en a dans tous les pays, ils ne 
sont pas les mêmes c'est tout.


voici un article très critique et intéressant:

http://www.linuxidc.com/Linux/2014-02/96818.htm

en gros: les responsables du pôle et de la division logiciel de 
l'académie chinoise s'expriment sur ce sujet en disant que la partie 
contenant près de 10 millions de lignes de codes tombe sous la propriété 
intellectuelle de l'état.
ils reçoivent alors tous les honneurs du gouvernement et une grande 
visibilité médiatique.


Or, d'après le rapport de Linux Fundation de 2011: 15 million lines of 
code and 37,000 files in 2011 et Microsoft est le plus gros contributeur.


de plus, la moyenne du nombre de ligne de code d'une quelconque distribe 
de linux se compte dans les 100Millions. je cite l'auteur ma question 
est: comment prétendre avoir développé un OS alors que les lignes de 
codes ne dépassent pas les 10Millions?


l'auteur pense il faut s'attendre à des ennuis de la part de Software 
Freedon Law Center. et pense que le destin du COS ne sera pas plus 
radieux que celui du barrage vert.


ces paroles me paraissent dures et très critiques, à juste titre.

pour info: le barrage vert était proposée par une société privée 
chinoise comme étant le barrage qui filtre les contenus jugés 
illicites de l'internet: pornographie ...l'état a voulu imposer ce 
logiciel sur tous les ordinateurs importés des états unis. les 
américains l'ont alors analysé. en quelques heures, en dehors de très 
nombreuses failles de sécurité sévères, ils ont prouvé que certains 
codes du logiciel auraient été directement copiés de CyberSitter. 
résultat: les américains ont bien ri, et les chinois très en colère 
refusent simplement la présence de tel logiciel sur leur ordinateur. aux 
dernières nouvelles, la boite ne va pas très bien. les employés 
démissionnent, les succursales ferment l'état leur coupe les vivres 
... enfin bon ... les copieurs chinois ont parfois la vie dure, et à 
commencer en Chine. prédire un tel destin pour COS est assez dure, mais 
il n'a peut-être pas tort  quoique... le COS se trouve un allié 
inattendu.




j'aimerais citer un article très intéressant du quotient allemand: spiegel

http://www.spiegel.de/netzwelt/gadgets/cos-das-china-operating-system-a-944077.html

en gros (mon allemand est de piètre qualité): heuuu, je laisse les bons 
germanophones le traduire, mais je vais parler des réactions à cet 
article(plus facile à comprendre, :-) . en tout cas, l'article est assez 
positif.


notamment cette phrase: s'il faut choisir entre espionner par les 
chinois ou les américains, je préfère encore les premiers !

et cette autre réfexion: à quand la GOS  (GermanOperatinSystem)?


je trouve que l'attitude allemande est clairement volontariste. certes, 
on peut passer des nuits blanches à consulter les avocats sur les droits 
et les propriétés privées. les seuls bénéficiaires sont les avocats, 
mais pas le libre, pas la France. l'intérêt chinois n'est pas de tuer le 
libre, mais d'évincer la NSA dehors(d'après l'une des réactions à 
l'article).


on peut tergiverser long temps en critiquant les autres, mais que 
faisons-nous? (c'est pas une critique, mais une question)


Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-02 Par sujet BERTRAND Joël

admini a écrit :


on peut tergiverser long temps en critiquant les autres, mais que
faisons-nous? (c'est pas une critique, mais une question)


	L'immense majorité des gens est formée de consommateurs exclusifs (qui 
plus est avec une nette tendance à râler contre les bogues mêmes dans 
les logiciels libres, ce qui est toujours agréable pour les gens qui 
passent du temps à coder du logiciel libre, certains employés par des 
entreprises, mais d'autres, dans leur garage sur leurs congés.). Toutes 
nos discussions sur les licences et leurs conséquences leur passent 
largement au-dessus de la tête. La seule chose qu'ils voient, c'est 
qu'ils peuvent piller gratuitement toute une banque de logiciels (je 
caricature à peine) ou qu'ils peuvent utiliser autre chose que le 
Windows qu'ils avaient piraté sur un site de warez.


	Pour que ces gens fassent quelque chose, il faudrait déjà qu'ils aient 
conscience des enjeux et je ne suis pas réellement sûr que ce soit le 
cas actuellement.


	Mais on ne peut en aucun cas demander plus aux consommateurs moyens 
qu'aux petits-fils de Charlemagne.


JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5405db3e.40...@systella.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-02 Par sujet robert

Le 02/09/2014 16:59, BERTRAND Joël a écrit :

admini a écrit :


on peut tergiverser long temps en critiquant les autres, mais que
faisons-nous? (c'est pas une critique, mais une question)


L'immense majorité des gens est formée de consommateurs exclusifs 
(qui plus est avec une nette tendance à râler contre les bogues mêmes 
dans les logiciels libres, ce qui est toujours agréable pour les gens 
qui passent du temps à coder du logiciel libre, certains employés par 
des entreprises, mais d'autres, dans leur garage sur leurs congés.). 
Toutes nos discussions sur les licences et leurs conséquences leur 
passent largement au-dessus de la tête. La seule chose qu'ils voient, 
c'est qu'ils peuvent piller gratuitement toute une banque de logiciels 
(je caricature à peine) ou qu'ils peuvent utiliser autre chose que le 
Windows qu'ils avaient piraté sur un site de warez.


Pour que ces gens fassent quelque chose, il faudrait déjà qu'ils 
aient conscience des enjeux et je ne suis pas réellement sûr que ce 
soit le cas actuellement.


Mais on ne peut en aucun cas demander plus aux consommateurs 
moyens qu'aux petits-fils de Charlemagne.
ah non, on ne peut pas leur en trop demander, c'est clairement vrai. ma 
question est plutôt générale: que fait la France? car il s'agit de 
projets étatiques. bon, j'ouvre le débat. continuez dans vos têtes, car 
les réponses peuvent très vite déraper sur des terrains glissants.






JKB



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5405f273.7070...@free.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-02 Par sujet andre_debian
On Tuesday 02 September 2014 16:59:10 BERTRAND Joël wrote:
 admini a écrit :
  on peut tergiverser long temps en critiquant les autres, mais que
  faisons-nous? (c'est pas une critique, mais une question)

 Pour que ces gens fassent quelque chose, il faudrait déjà qu'ils aient
 conscience des enjeux et je ne suis pas réellement sûr que ce soit le
 cas actuellement.
 JKB

Dans la démarche de la Chine de créer un nouvel OS, 
un élément important n'a pas été cité :
se blinder de l'espionnage américain NSA via PRISM.

Ce qui pourrait expliquer le verrouillage des codes du nouvel OS (COS) =
on ne veut pas vous donner la recette anti-espionnage.

Il en va de même avec le mobile (Meizu) basé sur Ubuntu (du moins maintenant...)
qui sera blindé en ce sens.

Mais allons nous ensuite nous faire espionner par la Chine avec un nouveau
NSA et PRISM à la sauce chinoise ?

Bref, c'est pourquoi les nippons mâtent la chine
et À la vue des nippons, la Chine se souleva.
:-))

André



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201409021906.52710.andre_deb...@numericable.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-02 Par sujet Michel
Le 02/09/2014 19:00, robert a écrit :

 ah non, on ne peut pas leur en trop demander, c'est clairement vrai. ma 
 question est plutôt générale: que fait la France? car il s'agit de 
 projets étatiques. bon, j'ouvre le débat. continuez dans vos têtes, car 
 les réponses peuvent très vite déraper sur des terrains glissants.

J'entends à la radio de Hollande va lancer un grand plan numérique pour
l'école. Peut-être des MO7++ et des super Goupils... ;)

Michel

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5405fa6c$0$2074$426a7...@news.free.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-02 Par sujet BERTRAND Joël

andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On Tuesday 02 September 2014 16:59:10 BERTRAND Joël wrote:

admini a écrit :

on peut tergiverser long temps en critiquant les autres, mais que
faisons-nous? (c'est pas une critique, mais une question)



Pour que ces gens fassent quelque chose, il faudrait déjà qu'ils aient
conscience des enjeux et je ne suis pas réellement sûr que ce soit le
cas actuellement.
JKB


Dans la démarche de la Chine de créer un nouvel OS,
un élément important n'a pas été cité :
se blinder de l'espionnage américain NSA via PRISM.

Ce qui pourrait expliquer le verrouillage des codes du nouvel OS (COS) =
on ne veut pas vous donner la recette anti-espionnage.


Sauf que la sécurité pas la boîte noire ne fonctionne pas.

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54060422.9030...@systella.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-02 Par sujet Philippe Gras


Le 2 sept. 14 à 19:06, andre_deb...@numericable.fr a écrit :


On Tuesday 02 September 2014 16:59:10 BERTRAND Joël wrote:

admini a écrit :

on peut tergiverser long temps en critiquant les autres, mais que
faisons-nous? (c'est pas une critique, mais une question)


Mais allons nous ensuite nous faire espionner par la Chine avec un  
nouveau

NSA et PRISM à la sauce chinoise ?


Au vu du nombre d'attaques en provenance de l'empire du milieu dont  
je fais
l'objet presque tous les jours (mais pas seulement…), je pense que ça  
fait un
certain temps déjà que la guerre est déclarée entre grandes  
puissances pour

avoir le contrôle des réseaux.



Bref, c'est pourquoi les nippons mâtent la chine
et À la vue des nippons, la Chine se souleva.
:-))

André



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet  
unsubscribe

vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/ 
201409021906.52710.andre_deb...@numericable.fr




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/135f473a-55ac-47aa-b151-889cef0ed...@worldonline.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-02 Par sujet andre_debian
On Tuesday 02 September 2014 19:12:12 Michel wrote:
 Le 02/09/2014 19:00, robert a écrit :
  ah non, on ne peut pas leur en trop demander, c'est clairement vrai. ma
  question est plutôt générale: que fait la France? car il s'agit de
  projets étatiques. bon, j'ouvre le débat. continuez dans vos têtes, car
  les réponses peuvent très vite déraper sur des terrains glissants.

 J'entends à la radio de Hollande va lancer un grand plan numérique pour
 l'école. Peut-être des MO7++ et des super Goupils... ;)
 Michel

Quel intérêt ?

Dans le contexte économique, peut-on dépenser encore plus et s'endetter alors
que ce n'est plus du tout une priorité ? :
quel élève n'a pas aujourd'hui un bon ordinateur et une connexion internet ?

Par contre, apprendre aux élèves à programmer dans un langage POO dès l'école, 
oui,
mais encore faut-il trouver les enseignants.

André


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201409022109.34027.andre_deb...@numericable.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-01 Par sujet admini

Le 31/08/2014 13:09, Eric GIBAULT a écrit :


La menace du libre est de plus en plus réel et elle ne vient pas 
seulement des régimes totalitaires...


ah non ça c'est sur. et d'ailleurs, je ne vois vraiment pas l'intérêt du 
débat sur le COS vis à vis des users non-chinois. car, ce machin là est 
clairement le résultat d'une forte volonté de protectionnisme vis à vis 
des puissances étrangères. je ne crois pas que le gouvernement chinois 
veille tuer le libre, ce n'est pas dans son intérêt.


par contre, personnellement, j'ai été impacté par un brutal changement 
de métric de calcul d'Oracle avec une redressement de 300K€ à la clé ...
et cette fameuse vis propriétaire d'Apple sur les Aiefone dont on ne 
trouvait pas le tournevis qui va avec. là, il y a un fort goût de 
totalitarisme/dictature (enfin ce que vous voulez). des firmes comme ça, 
représentent pour moi, un réel danger pour le libre. certains en parlent 
dans la file. mais bon, selon un certain Mr.Obama, un certain Mr.Jobs 
aurait été un génie. comme quoi, le point de vue change brutalement 
selon le coté du pacifique où l'on s'assoie.


que la chine crée un système basé sur le kernel puis le ferme, c'est 
moche sur le principe, mais je ne voudrais surtout pas qu'elle nous 
l'impose à nous tous. elle l'impose à ses concitoyens, c'est son affaire.

je pense qu'il y a des dangers sur le libre plus proches et concrets.

cela dit, je vais quand même me renseigner de plus près sur ce COS, et 
voir qu'en pensent les admins unix chinois.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5404a3b4.2000...@freeatome.com



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-01 Par sujet andre_debian
On Monday 01 September 2014 18:49:56 admini wrote:
 
 que la chine crée un système basé sur le kernel puis le ferme, c'est
 moche sur le principe, mais je ne voudrais surtout pas qu'elle nous
 l'impose à nous tous. elle l'impose à ses concitoyens, c'est son affaire.
 je pense qu'il y a des dangers sur le libre plus proches et concrets.

La Chine ne peut récupérer des codes opensource puis les verrouiller.
(GPL oblige).
Le but est aussi de verrouiller le peuple avec cet OS qui sera taillé pour ça...
Déjà, elle ne respecte pas les accords de rétrocession de Honk-Kong.
Mais qui osera s'attaquer à la Chine ?

 cela dit, je vais quand même me renseigner de plus près sur ce COS, et 
 voir qu'en pensent les admins unix chinois.

Si ils osent donner leur avis... :-)

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201409012133.42935.andre_deb...@numericable.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-01 Par sujet BERTRAND Joël

andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On Monday 01 September 2014 18:49:56 admini wrote:


que la chine crée un système basé sur le kernel puis le ferme, c'est
moche sur le principe, mais je ne voudrais surtout pas qu'elle nous
l'impose à nous tous. elle l'impose à ses concitoyens, c'est son affaire.
je pense qu'il y a des dangers sur le libre plus proches et concrets.


La Chine ne peut récupérer des codes opensource puis les verrouiller.
(GPL oblige).


	Ça, ça n'engage que ceux qui le croient. Et que peut-on faire ? Dire au 
gouvernement chinois que ce n'est pas bien ? Traîner le gouvernement 
chinois devant un tribunal étatsunien seul à même de défendre la GPL ?


JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5404cb21.5090...@systella.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-01 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le lundi 1 septembre 2014, 21:38:09 BERTRAND Joël a écrit :
[…]
 Traîner le gouvernement chinois devant un tribunal étatsunien
 seul à même de défendre la GPL ?

  Juste sur ce point : la GPL a déjà été défendue en Europe 
(principalement en Allemagne) et avec succès (face à Skype, 
Iliad, Dlink…).
  En fait, elle devrait être défendable dans tous les pays où le 
copyright existe (Berne) (en gros, si la GPL est considérée 
comme un contrat, elle s’applique, et si elle est considérée 
comme du papier wawa, c’est le copyright qui devrait 
s’appliquer, et il est moins permissif que la GPL).
  Évidemment, ça n’implique pas qu’elle soit, dans la pratique, 
défendable en République Populaire de Chine (à moins que celui 
qui veut la faire appliquer soit Chinois et très copain avec 
ceux avec qu’il vaut mieux être très copain et que les copains y 
aient quelque chose à gagner)…

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/3801443.ChjSiTojGW@earendil



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-09-01 Par sujet BERTRAND Joël

Sylvain L. Sauvage a écrit :

Le lundi 1 septembre 2014, 21:38:09 BERTRAND Joël a écrit :

[…]
Traîner le gouvernement chinois devant un tribunal étatsunien
seul à même de défendre la GPL ?


   Juste sur ce point : la GPL a déjà été défendue en Europe
(principalement en Allemagne) et avec succès (face à Skype,
Iliad, Dlink…).


	Qui sont encore des états de droit. Il n'empêche que la GPL ne tient 
pas 5 minutes devant un tribunal français et que c'est même pour cela 
qu'il existe la licence CeCILL pour rendre la GPL compatible avec le 
droit français.


JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5404ded0.2030...@systella.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-31 Par sujet andre_debian
On Friday 29 August 2014 22:11:38 Daniel Huhardeaux wrote:
 Le 29/08/2014 21:46, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
  [...]
  les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place
  de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou
  smartphone :
  http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html
   S
 i d'autres pays pouvaient adopter la même 
  attitude...

 Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est
 propriétaire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les
 sources ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licence
 du kernel?
 J'appelle cela du vol intellectuel.
 Daniel

La propriétisation de l'OS Linux (COS) made in China était indiquée dans 
l'article.
La Chine avait déjà conçu un OS Linux baptisé RedFlag.

C'est regrettable évidemment et illégal, selon la GPL.

Apple a fait la même chose avec l'OS OS/X,
en s'inspirant d'un Unix Libre puis en le déclarant
propriétaire et sans remettre les codes sources à disposition.

Aucun procès de la part de la FSF n'a été entâmé...

COS semble être un OS Linux mono-standard pour tout le monde,
réglé et verrouillé par et à la solde du gouvernement, un peu comme l'OS
RedStar nord Coréen.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408311239.50747.andre_deb...@numericable.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-31 Par sujet BERTRAND Joël

andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On Friday 29 August 2014 22:11:38 Daniel Huhardeaux wrote:

Le 29/08/2014 21:46, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

[...]
les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place
de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou
smartphone :
http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html
 S
i d'autres pays pouvaient adopter la même
attitude...



Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est
propriétaire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les
sources ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licence
du kernel?
J'appelle cela du vol intellectuel.
Daniel


La propriétisation de l'OS Linux (COS) made in China était indiquée dans 
l'article.
La Chine avait déjà conçu un OS Linux baptisé RedFlag.

C'est regrettable évidemment et illégal, selon la GPL.

Apple a fait la même chose avec l'OS OS/X,
en s'inspirant d'un Unix Libre puis en le déclarant
propriétaire et sans remettre les codes sources à disposition.


	Euh... MacOS X, c'est du BSD. C'est donc parfaitement licite. Le 
userland de MacOS X est un truc entre NetBSD et FreeBSD. Microsoft a 
fait pareil avec Windows XP.


JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5402fe5e.90...@systella.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-31 Par sujet Eric GIBAULT


La menace du libre est de plus en plus réel et elle ne vient pas seulement des 
régimes totalitaires...
Il suffit par exemple de voir ce qui a remplacé le BIOS, à savoir l'UEFI qui 
tend à verrouiller de plus en plus les machines, à la faveur d'un OS
propriétaire.

Si aucune protestation juridique ne s'oppose à ces méthodes, il en sera bientôt 
fini du libre.

Enfin c'est bien représentatif d'un lâcheté individuelle et collective, comme 
dans bien d'autres domaines, qui nous conduira à la catastrophe.




Le 31/08/2014 12:52, BERTRAND Joël a écrit :

andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On Friday 29 August 2014 22:11:38 Daniel Huhardeaux wrote:

Le 29/08/2014 21:46, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

[...]
les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place
de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou
smartphone :
http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html 
S

i d'autres pays pouvaient adopter la même
attitude...



Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est
propriétaire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les
sources ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licence
du kernel?
J'appelle cela du vol intellectuel.
Daniel


La propriétisation de l'OS Linux (COS) made in China était indiquée 
dans l'article.

La Chine avait déjà conçu un OS Linux baptisé RedFlag.

C'est regrettable évidemment et illégal, selon la GPL.

Apple a fait la même chose avec l'OS OS/X,
en s'inspirant d'un Unix Libre puis en le déclarant
propriétaire et sans remettre les codes sources à disposition.


Euh... MacOS X, c'est du BSD. C'est donc parfaitement licite. Le 
userland de MacOS X est un truc entre NetBSD et FreeBSD. Microsoft a 
fait pareil avec Windows XP.


JKB




--
Bien Cordialement,

Eric GIBAULT


Tél : 06 51 59 16 26

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54030280.3050...@free.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-31 Par sujet andre_debian
On Sunday 31 August 2014 13:09:52 Eric GIBAULT wrote:
 La menace du libre est de plus en plus réel...

Ce n'est pas la menace du Libre mais la menace sur le Libre.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408311325.28009.andre_deb...@numericable.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-31 Par sujet andre_debian
On Saturday 30 August 2014 12:26:17 David wrote:
 Si je devais opprimer numériquement un peuple, je ne choisirait rien
 d'autre que linux.

Je comprends pas le sens de cette phrase.

En quoi on peut opprimer un peuple avec un OS Libre ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408311327.47139.andre_deb...@numericable.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-31 Par sujet S L
Le 31 août 2014 à 12:26 da...@x-n.fr a écrit :
 Si je devais opprimer numériquement un peuple, je ne choisirais rien
 d'autre que linux.

Le 31 août 2014 à 13:27 andre_deb...@numericable.fr a écrit :
 Je comprends pas le sens de cette phrase.
 En quoi on peut opprimer un peuple avec un OS Libre ?

Avec la liberté 0 : ...pour tous usages.
Le libre n'est pas intrinsèquement vertueux quant à l'usage qui en est fait.
Bon dimanche. SL

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/cafpklmjglxvux3gpya6xdle6mx8z9391bw3w_xstitgao_o...@mail.gmail.com



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-31 Par sujet BERTRAND Joël

Eric GIBAULT a écrit :


La menace du libre est de plus en plus réel et elle ne vient pas
seulement des régimes totalitaires...
Il suffit par exemple de voir ce qui a remplacé le BIOS, à savoir l'UEFI
qui tend à verrouiller de plus en plus les machines, à la faveur d'un OS
propriétaire.


	Mouais. Permets-moi de ne pas être d'accord. Le vrai danger vient des 
chipsets pas ou mal documentés (ou soumis à NDA pour avoir les specs 
comme les composants Broadcom). Juste un exemple : on vient juste de 
réussir à stabiliser les UltraSPARC III sous NetBSD. Ces machines sont 
sorties il y a plus de 10 ans, parce que la doc fournie par Sun est 
juste incomplète et que la MMU ne s'appelle pas Schizo pour rien. Linux 
n'a jamais réussi à être réellement stable sur ces machines.


	Si un fabricant veut verrouiller son matériel sur un système donné, le 
plus efficace n'est pas d'utiliser l'UEFI parce qu'il sera toujours plus 
ou moins simple de contourner la chose, mais d'utiliser des composants 
spécifiques et non ou mal ou à peu près documentés.



Si aucune protestation juridique ne s'oppose à ces méthodes, il en sera
bientôt fini du libre.


	Je ne vois franchement pas le rapport avec le schmilblick (le rapport 
entre UEFI et GPL). La discussion tournerai plutôt entre licence BSD et 
licence GPL. Autant je préfère la GPL à la BSD, autant la GPL fait que 
le développement de Linux est devenu un grand n'importe quoi parce que 
les industriels tirent la corde à eux. Et ça aussi, c'est un véritable 
danger. Vieil utilisateur de Linux (en production) depuis le noyau 1.0.9 
(oui, 1.0), je trouve que si le système était bien fichu jusqu'aux 
premiers 2.4 (modulo le coup du serveur http embarqué dans les noyau 
2.2), le coeur du système ressemble de plus en plus à du grand n'importe 
quoi non maintenable.


Le plus grand atout de Linux, c'est la GPL. Son plus grand défaut aussi.

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54030dfc.1010...@systella.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-31 Par sujet valentin OVD
De plus que la plus part du code source de Mac OS X est disponible... (kernel, 
userland...)

Valentin.

Le 31 août 2014 à 12:52, BERTRAND Joël joel.bertr...@systella.fr a écrit :

 andre_deb...@numericable.fr a écrit :
 On Friday 29 August 2014 22:11:38 Daniel Huhardeaux wrote:
 Le 29/08/2014 21:46, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
 [...]
 les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place
 de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou
 smartphone :
 http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html
  S
 i d'autres pays pouvaient adopter la même
 attitude...
 
 Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est
 propriétaire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les
 sources ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licence
 du kernel?
 J'appelle cela du vol intellectuel.
 Daniel
 
 La propriétisation de l'OS Linux (COS) made in China était indiquée dans 
 l'article.
 La Chine avait déjà conçu un OS Linux baptisé RedFlag.
 
 C'est regrettable évidemment et illégal, selon la GPL.
 
 Apple a fait la même chose avec l'OS OS/X,
 en s'inspirant d'un Unix Libre puis en le déclarant
 propriétaire et sans remettre les codes sources à disposition.
 
Euh... MacOS X, c'est du BSD. C'est donc parfaitement licite. Le userland 
 de MacOS X est un truc entre NetBSD et FreeBSD. Microsoft a fait pareil avec 
 Windows XP.
 
JKB
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/5402fe5e.90...@systella.fr
 


Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-31 Par sujet Erwan David
Le 31/08/2014 13:27, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
 On Saturday 30 August 2014 12:26:17 David wrote:
 Si je devais opprimer numériquement un peuple, je ne choisirait rien
 d'autre que linux.
 Je comprends pas le sens de cette phrase.

 En quoi on peut opprimer un peuple avec un OS Libre ?


Tout dépend de la notion de libre. Linux pon le voit bien est libre pour
les développeurs qui peuvent y mettre beaucoup de temps. Par contre
linux devient de plus en plus privateur pour les utilisateurs et
administrateurs avec une négation de la liberté des utilisateurs pour le
choix de ce qu'ils utilisent.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5403223c.90...@rail.eu.org



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-31 Par sujet andre_debian
On Sunday 31 August 2014 13:43:57 S L wrote:
 Le 31 août 2014 à 12:26 da...@x-n.fr a écrit :
  Si je devais opprimer numériquement un peuple, je ne choisirais rien
  d'autre que linux.

 Le 31 août 2014 à 13:27 andre_deb...@numericable.fr a écrit :
  Je comprends pas le sens de cette phrase.
  En quoi on peut opprimer un peuple avec un OS Libre ?

 Avec la liberté 0 : ...pour tous usages.
 Le libre n'est pas intrinsèquement vertueux quant à l'usage qui en est
 fait. Bon dimanche. SL

Il est facile de le rendre vertueux puisque il est intrinsèquement Libre,
(codes sources ouverts, modifiables à souhait).

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408311748.05408.andre_deb...@numericable.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-31 Par sujet Eric GIBAULT
Oups...  Je comprends mieux pourquoi je n'interviens jamais sur cette 
liste.

J'avais juste oublié !


Le 31/08/2014 13:25, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On Sunday 31 August 2014 13:09:52 Eric GIBAULT wrote:

La menace du libre est de plus en plus réel...

Ce n'est pas la menace du Libre mais la menace sur le Libre.




--
Bien Cordialement,

Eric GIBAULT


Tél : 06 51 59 16 26

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/540358d8.3070...@free.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-31 Par sujet andre_debian
On Sunday 31 August 2014 19:18:16 Eric GIBAULT wrote:
 Oups...  Je comprends mieux pourquoi je n'interviens jamais sur cette
 liste.
 J'avais juste oublié !
 Bien Cordialement,
 Eric GIBAULT
 Tél : 06 51 59 16 26

Oups... au lieu de répondre n'importe quoi,
veux tu bien m'expliquer ce que tu as voulu dire.

Hors sujet :
Quel est l'intérêt de mettre son n° de tél au vu de tous ?

André

 Le 31/08/2014 13:25, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
  On Sunday 31 August 2014 13:09:52 Eric GIBAULT wrote:
  La menace du libre est de plus en plus réel...

  Ce n'est pas la menace du Libre mais la menace sur le Libre.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408312109.50909.andre_deb...@numericable.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-31 Par sujet Alain Rpnpif
Le 31 août 2014, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

 Il est facile de le rendre vertueux puisque il est intrinsèquement Libre,
 (codes sources ouverts, modifiables à souhait).

Sauf si on le détourne, on garde le nom, la marque et son image et on le
ferme en le rendant proprio (fini le code source ouvert).
C'est illégal ? Pas pour le gouvernement chinois si j'ai bien compris.

-- 
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140901043802.5db9f5a2...@chro.home



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-30 Par sujet Frédéric Micout
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le 29/08/2014 23:28, Nicolas a écrit :
 Bonsoir,
 La propriété intellectuelle en Chine ...
 Inexistante !
 Alors même si les sources ne seront pas dispo officiellement, Je trouve que 
 c'est un bon début, 
 Je rêve du jour ou les gens installerons Linux naturellement au lieu d'autre 
 chose. 
 
 Cdt
 
 Nico

Bonjour,

A mon sens, c'est tout simplement contre productif vis à vis de la
communauté du libre.
Des sources disponibles sont en effet un pré-requis indispensable pour
espérer pouvoir faire confiance dans un logiciel (ça ne fait pas tout
non plus).

Construire un soft avec des briques libres et fermer le tout, c'est déjà
ne pas respecter les licences de départ (faut voir ici réellement ce qui
est prévu du côté de cet OS). C'est aussi une manière d'entretenir une
certaine confusion vis à vis des utilisateurs finaux qui auraient déjà
entendu parler du libre (c'est à base de Libre, donc c'est libre, donc
on peut espérer pouvoir faire confiance...).

- -- 

Frédéric Micout
|
Mon blog : http://blog.sujets-libres.fr
Page de dev perso : http://dev.sujets-libres.fr
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1

iQEcBAEBAgAGBQJUAYdqAAoJEIRBMHx5JqfyDzkIAMZfL4jDCvuSFne+ZLw/y0ai
SO93+98qf5NAVpzOexXc8h6yymPYLRXrDcsYurB+8z8iRxIV4EIljFrwi9TPMDIL
QgkuozYGRheFnIh1eYz6rv10jcEgul6h1pKREC4famMpuPA0RWTVTfr8WWSzou8c
I3rmBT/JyUVxRBA9j09SbdHwDm5coGfAUksVjn8qJOkbY7HLLXSqazHaXgBaZhzP
LTJI4o1/seN/zk/+wy/H2Xn0CO9eRvkCp7DifWSk4vzNjpNGXTQKJjigXxfuMjDH
3DftNlCedc9iW8wo5SGvsPMNblFhZpBBj25cy/RxqpblwjpwrDHTpX2ir2DSt9A=
=B6On
-END PGP SIGNATURE-

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54018770.3020...@sujets-libres.fr



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-30 Par sujet David

Je rêve du jour ou les gens installerons Linux naturellement au lieu
d'autre chose
Oui enfin, oui et non.
Dans la présente situation cela ne dérangera pas un gouvernement de
voler du travail libre pour se l'approprier
(voir créer une distro parallèle et continuer de récupérer les maj
libres/gratuits, les patcher pour empécher tout contournement, et les
appliquer sans effort à sa distro gouvernementale)
L'imposer gratuitement aux citoyens, argumentant notament sur la
gratuité et les précédemment cités confusions (libre, linux, confiance)
D'en faire une version payante et obligatoire pour les entreprises
(genre si t'a pas cette distro : pas de relation client/fournisseur, pas
de paiement de taxes possibles)(déjà existant)
Car aujourd'hui,
Pour espionner, corrompre/remplacer des certificats dans des machines
cibles il faut verser de l'argent à microsoft (qui dans une certaine
limite (à définir) finira par se retirer pour préserver son image). Il
faut espionner les routages et trafics réseaux.
Avec une distro linux sous l'emprise d'un gouvernement, rien de plus
simple, les backdoors se coderont au petit déjeuner, le chiffrement
https, VPN et autre se feront après les proxy ^^

Si je devais opprimer numériquement un peuple, je ne choisirait rien
d'autre que linux.
Dans ce genre de situation quels seront les recours du monde du libre ?
à part poster des chaines facebook et tweeter?
Le préjudice au monde du libre serait inestimable, les OS privateurs
enfonceront le clou, justifiant la qualité de leur OS d'une pseudo
indépendance politique

.David


Le 30/08/2014 10:12, Frédéric Micout a écrit :
 Le 29/08/2014 23:28, Nicolas a écrit :
  Bonsoir,
  La propriété intellectuelle en Chine ...
  Inexistante !
  Alors même si les sources ne seront pas dispo officiellement, Je
 trouve que c'est un bon début,
  Je rêve du jour ou les gens installerons Linux naturellement au lieu
 d'autre chose.

  Cdt

  Nico

 Bonjour,

 A mon sens, c'est tout simplement contre productif vis à vis de la
 communauté du libre.
 Des sources disponibles sont en effet un pré-requis indispensable pour
 espérer pouvoir faire confiance dans un logiciel (ça ne fait pas tout
 non plus).

 Construire un soft avec des briques libres et fermer le tout, c'est déjà
 ne pas respecter les licences de départ (faut voir ici réellement ce qui
 est prévu du côté de cet OS). C'est aussi une manière d'entretenir une
 certaine confusion vis à vis des utilisateurs finaux qui auraient déjà
 entendu parler du libre (c'est à base de Libre, donc c'est libre, donc
 on peut espérer pouvoir faire confiance...).






0xDD1853DB.asc
Description: application/pgp-keys


Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-30 Par sujet Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le vendredi 29 août 2014 à 20:11, Daniel Huhardeaux no-s...@tootai.net a 
écrit :
 Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est
 propriétaire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les
 sources ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licence
 du kernel?
 
 J'appelle cela du vol intellectuel.

A-t-on affaire à un nouveau cas de tivoisation (note a) ?

Note a : voir la page Wikipedia pour en savoir plus sur le sujet : 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tivoisation

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408301526.11975.stephane.garg...@gmail.com



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-29 Par sujet Daniel Huhardeaux

Le 29/08/2014 21:46, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

Bonsoir,


Bonsoir


[...]
les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place
de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou smartphone :
http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html
Si d'autres pays pouvaient adopter la même attitude...


Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est 
propriétaire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les 
sources ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licence 
du kernel?


J'appelle cela du vol intellectuel.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5400de7a.9020...@tootai.net



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-29 Par sujet valentin OVD
Android n'est pas du Linux ? 

Valentin.

Le 29 août 2014 à 22:12, Daniel Huhardeaux no-s...@tootai.net a écrit :

 Le 29/08/2014 21:46, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
 Bonsoir,
 
 Bonsoir
 
 [...]
 les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place
 de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou smartphone :
 http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html
 Si d'autres pays pouvaient adopter la même attitude...
 
 Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est 
 propriétaire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les 
 sources ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licence du 
 kernel?
 
 J'appelle cela du vol intellectuel.
 
 -- 
 Daniel
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/5400de7a.9020...@tootai.net
 


Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-29 Par sujet daniel huhardeaux

Le 29/08/2014 23:06, valentin OVD a écrit :

Android n'est pas du Linux ?


Si. Et si tu veux les sources les voici https://source.android.com/

J'ai du mal à saisir le but de ton intervention ...


[...]
Le 29 août 2014 à 22:12, Daniel Huhardeaux no-s...@tootai.net a écrit :


Le 29/08/2014 21:46, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

Bonsoir,

Bonsoir


[...]
les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place
de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou smartphone :
http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html
Si d'autres pays pouvaient adopter la même attitude...

Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est propriétaire, 
c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les sources ne seront pas 
divulguées. Compatible à ton avis avec la licence du kernel?

J'appelle cela du vol intellectuel.

--
Daniel



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5400ed74.40...@tootai.net



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-29 Par sujet Nicolas
Bonsoir,
La propriété intellectuelle en Chine ...
Inexistante !
Alors même si les sources ne seront pas dispo officiellement, Je trouve que 
c'est un bon début, 
Je rêve du jour ou les gens installerons Linux naturellement au lieu d'autre 
chose. 

Cdt

Nico

Le 29 août 2014 à 23:15, daniel huhardeaux no-s...@tootai.net a écrit :

 Le 29/08/2014 23:06, valentin OVD a écrit :
 Android n'est pas du Linux ?

Si. Et si tu veux les sources les voici https://source.android.com/

J'ai du mal à saisir le but de ton intervention ...

 [...]
 Le 29 août 2014 à 22:12, Daniel Huhardeaux no-s...@tootai.net a écrit :
 
 Le 29/08/2014 21:46, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
 Bonsoir,
 Bonsoir
 
 [...]
 les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place
 de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou smartphone 
 :
 http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html
 Si d'autres pays pouvaient adopter la même attitude...
 Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est 
 propriétaire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les 
 sources ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licence du 
 kernel?
 
 J'appelle cela du vol intellectuel.
 
 -- 
 Daniel

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5400ed74.40...@tootai.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5e1d6148-3e62-45a1-a1e5-5a22359f2...@gmail.com