Re: dhcp et syslog

2005-04-05 Par sujet cft
Frédéric Bothamy a écrit :
Ton problème semble être le même que celui décrit sur cette nouvelle :
http://www.presence-pc.com/actualite/Free-propose-l-IP-ADSL-aux-abonnes-ADSL-Max-9226/
Apparemment, il serait possible de revenir à l'ancien système...

Effectivement ; j'ai d'ailleur fait cette opération hier ( demande de
retour à 2048 ) , alors on verra bien . . .
Merci

Fred
Amicalement
Michel
--
Tuxophiles, bien sur que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-integrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: dhcp et syslog

2005-04-04 Par sujet cft
François Boisson a écrit :
Le Sat, 02 Apr 2005 21:59:12 +0200
HGrac [EMAIL PROTECTED] a écrit:

tout le monde n'a peut-être pas la même définition d'une IP fixe ?
je viens de tester chez moi, freebox v3 ou 4, non dégroupé, après 
arrêt/démarrage de la freebox, j'obtiens bien une IP différente !


Cela veut dire que tu passes par IP/PPP. En clair, quand t allumes la
freebox, après le chenillard lent, puis rapide, le rectangle qui
défiles, tu dois avoir PPP qui s'allume, ce qui correspond à une
négociation PPP entre la freebox et le DSLAM où elle est connectée (est
ce encore un DSLAM?). Dans ce cas, elle a effectivement une IP
dynamique. Cela signifie que tu es en 2048Kb/s je pense.
En fait , on peux théoriquement atteindre 10Mb/s si on passe en ADSL max
( toujours en IP/ADSL ).
Apparemment il y a des problèmes actuellement , car depuis que j'ai
souscrit cet ADSL Max , je suis passé de 250 Ko/s à 10Ko/s !
Il y a des problèmes un peu partout avec ces nouveautés . . .
François Boisson

Amicalement
Michel
--
Tuxophiles, bien sur que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-integrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: dhcp et syslog

2005-04-04 Par sujet Frédéric Bothamy
* cft [EMAIL PROTECTED] [2005-04-04 08:21] :
 François Boisson a écrit :
 Le Sat, 02 Apr 2005 21:59:12 +0200
 HGrac [EMAIL PROTECTED] a écrit:
 
 
 tout le monde n'a peut-être pas la même définition d'une IP fixe ?
 
 je viens de tester chez moi, freebox v3 ou 4, non dégroupé, après 
 arrêt/démarrage de la freebox, j'obtiens bien une IP différente !
 
 
 
 Cela veut dire que tu passes par IP/PPP. En clair, quand t allumes la
 freebox, après le chenillard lent, puis rapide, le rectangle qui
 défiles, tu dois avoir PPP qui s'allume, ce qui correspond à une
 négociation PPP entre la freebox et le DSLAM où elle est connectée (est
 ce encore un DSLAM?). Dans ce cas, elle a effectivement une IP
 dynamique. Cela signifie que tu es en 2048Kb/s je pense.
 
 En fait , on peux théoriquement atteindre 10Mb/s si on passe en ADSL max
 ( toujours en IP/ADSL ).
 Apparemment il y a des problèmes actuellement , car depuis que j'ai
 souscrit cet ADSL Max , je suis passé de 250 Ko/s à 10Ko/s !
 Il y a des problèmes un peu partout avec ces nouveautés . . .

Ton problème semble être le même que celui décrit sur cette nouvelle :

http://www.presence-pc.com/actualite/Free-propose-l-IP-ADSL-aux-abonnes-ADSL-Max-9226/

Apparemment, il serait possible de revenir à l'ancien système...


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dhcp et syslog

2005-04-02 Par sujet HGrac
Jeremy MONNET a écrit :
(.)
2 ans, dégroupage total en cours depuis 2
mois seulement ...
Si c'est free qui t'a dit que tu étais en IP dyn, il se sont vautrés (ca leur
arrive souvent malheureusement ...). Pour l'anecdote il y a 2 ans j'ai passé
près de 3 semaines a configurer mon routeur : impossible d'avoir du rfc1483
avec ip dyn ... Ben c'est normal, cette rfc ne prévoit que du statique ! Donc
tu as certainement une ip fixe toi aussi, surtout si tu as une freebox, et
surement si tu es dégroupé.
Après le dégroupage free n'authentifie plus sur les login/pass habituels, mais
sur l'IP, donc celle (toujours la même) que tu obtiens en dhcp. Ensuite ca
fonctionne aussi bien avec l'IP en dur dans ta config.
 

tout le monde n'a peut-être pas la même définition d'une IP fixe ?
je viens de tester chez moi, freebox v3 ou 4, non dégroupé, après 
arrêt/démarrage de la freebox, j'obtiens bien une IP différente !

Par contre je suis dans la même situation que cft et je me pose les 
mêmes question

merci d'avance pour les réponses
Hervé Grac
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: dhcp et syslog

2005-04-02 Par sujet François Boisson
Le Sat, 02 Apr 2005 21:59:12 +0200
HGrac [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 tout le monde n'a peut-être pas la même définition d'une IP fixe ?
 
 je viens de tester chez moi, freebox v3 ou 4, non dégroupé, après 
 arrêt/démarrage de la freebox, j'obtiens bien une IP différente !
 

Cela veut dire que tu passes par IP/PPP. En clair, quand t allumes la
freebox, après le chenillard lent, puis rapide, le rectangle qui
défiles, tu dois avoir PPP qui s'allume, ce qui correspond à une
négociation PPP entre la freebox et le DSLAM où elle est connectée (est
ce encore un DSLAM?). Dans ce cas, elle a effectivement une IP
dynamique. Cela signifie que tu es en 2048Kb/s je pense.


François Boisson


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dhcp et syslog

2005-03-31 Par sujet cft
Jeremy MONNET a écrit :
Quoting cft [EMAIL PROTECTED]:

Le problème est que je ne suis pas en IP fixe et donc obligé d'utiliser
dhcp .

Chez free avec une freebox, pas en ip fixe ? étonnant ! Tu en es sur ?
Oui . Pour être en IP fixe , il faut être en zone dégroupée , demander le
dégroupage total de la ligne ( exit FT ) et demander l'IP fixe .
Pour ma part , je suis en zone dégroupée , mais je ne veux pas du dégroupage
total , donc IP dynamique .

Une autre solution serait de pouvoir spécifier le délai du bail demandé
dans le fichier d'interface, mais cela ne semble pas être faisable pour
dhclient (à la différence de pump et dhcpcd).

Sinon, utiliser la freebox en routeur ... voir
http://fbxcfg.free.fr/routeur.html pour ca .
Je vais voir également de ce côté . . .
Merci
Jeremy
Amicalement
Michel
--
Tuxophiles, bien sur que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-integrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: dhcp et syslog

2005-03-31 Par sujet daniel huhardeaux
cft wrote:
[...]
Oui . Pour être en IP fixe , il faut être en zone dégroupée , demander le
dégroupage total de la ligne ( exit FT ) et demander l'IP fixe .
Faux. Tu peux avoir une IP fixe sans être dégroupé.
Pour ma part , je suis en zone dégroupée , mais je ne veux pas du 
dégroupage
total , donc IP dynamique .
Rien à voir avec le dégroupage total. Peu de personnes auraient une IP 
fixe alors ;-)

--
Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: dhcp et syslog

2005-03-31 Par sujet François Boisson
Le Thu, 31 Mar 2005 14:36:49 +0200
cft [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Oui . Pour être en IP fixe , il faut être en zone dégroupée , demander
 le dégroupage total de la ligne ( exit FT ) et demander l'IP fixe .
 
 Pour ma part , je suis en zone dégroupée , mais je ne veux pas du
 dégroupage total , donc IP dynamique .
çois Boisson


Non, je suis en zone dégroupée, sans dégroupage total, et en IP fixe
(pas le choix d'ailleurs)... Tu te trompes.

Fran


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dhcp et syslog

2005-03-31 Par sujet Etienne . Vogt

On Thu, 31 Mar 2005, cft wrote:
Oui . Pour être en IP fixe , il faut être en zone dégroupée , demander le
dégroupage total de la ligne ( exit FT ) et demander l'IP fixe .
Pour ma part , je suis en zone dégroupée , mais je ne veux pas du dégroupage
total , donc IP dynamique .
Non, toutes les connexions Free dégroupées sont forcément en IP fixe,
celle que t'attribue le plot du DSLAM auquel tu es raccordé. Le dégroupage
total n'a rien à voir la dedans, il permet juste de ne plus payer
l'abonnement FT (FT débranche la partie RTC de la ligne), au risque de se 
retrouver durablement sans téléphone fixe en cas de problème.

Seules les connexions Free en IP/ADSL sont par défaut en IP dynamiques
(elles transitent par des matériels FT).
--
Etienne Vogt.
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: dhcp et syslog

2005-03-31 Par sujet Jeremy MONNET
Quoting cft [EMAIL PROTECTED]:

 Jeremy MONNET a écrit :
  Quoting cft [EMAIL PROTECTED]:

 Le problème est que je ne suis pas en IP fixe et donc obligé d'utiliser
 dhcp .
 
 
 
  Chez free avec une freebox, pas en ip fixe ? étonnant ! Tu en es sur ?
 
 Oui . Pour être en IP fixe , il faut être en zone dégroupée , demander le
 dégroupage total de la ligne ( exit FT ) et demander l'IP fixe .

 Pour ma part , je suis en zone dégroupée , mais je ne veux pas du dégroupage
 total , donc IP dynamique .

Zone dégroupée, IP fixe depuis presque 2 ans, dégroupage total en cours depuis 2
mois seulement ...
Si c'est free qui t'a dit que tu étais en IP dyn, il se sont vautrés (ca leur
arrive souvent malheureusement ...). Pour l'anecdote il y a 2 ans j'ai passé
près de 3 semaines a configurer mon routeur : impossible d'avoir du rfc1483
avec ip dyn ... Ben c'est normal, cette rfc ne prévoit que du statique ! Donc
tu as certainement une ip fixe toi aussi, surtout si tu as une freebox, et
surement si tu es dégroupé.
Après le dégroupage free n'authentifie plus sur les login/pass habituels, mais
sur l'IP, donc celle (toujours la même) que tu obtiens en dhcp. Ensuite ca
fonctionne aussi bien avec l'IP en dur dans ta config.


Jeremy
--
--
Vive le libre, et vive knoppix !
Linux Registered User #317862
http://jems0.dyndns.org


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dhcp et syslog

2005-03-31 Par sujet cft
Bonjour à tous .
Merci pour toutes ces précisions :)
J'avoue avoir eu des infos erronnées/incomplètes , mais sous l'avalanche de ces
réponses , j'ai une idée plus exacte des choses :) .
Par contre , je suis effectivement en zone dégroupée , non dégroupé et
en IP dynamique ( IP/ADSL ) .
Dans mon post initial , je m'interrogeais sur cela :
Depuis que j'ai l'ADSL avec la freebox connectée sur eth1 , j'ai ceci dans les 
logs
toutes les 60 s. :
[ /var/log/syslog ]
Mar 29 17:14:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPREQUEST on eth1 to 82.249.126.254 
port 67
Mar 29 17:14:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPACK from 82.249.126.254
Mar 29 17:14:24 Cerbere dhclient-2.2.x: bound to 82.249.126.44 -- renewal in 60 
seconds.
Mar 29 17:15:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPREQUEST on eth1 to 82.249.126.254 
port 67
Mar 29 17:15:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPACK from 82.249.126.254
Mar 29 17:15:24 Cerbere dhclient-2.2.x: bound to 82.249.126.44 -- renewal in 60 
seconds.
Mar 29 17:16:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPREQUEST on eth1 to 82.249.126.254 
port 67
Mar 29 17:16:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPACK from 82.249.126.254
Mar 29 17:16:24 Cerbere dhclient-2.2.x: bound to 82.249.126.44 -- renewal in 60 
seconds.
Mar 29 17:17:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPREQUEST on eth1 to 82.249.126.254 
port 67
Mar 29 17:17:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPACK from 82.249.126.254
Mar 29 17:17:25 Cerbere dhclient-2.2.x: bound to 82.249.126.44 -- renewal in 60 
seconds.
Mar 29 17:18:25 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPREQUEST on eth1 to 82.249.126.254 
port 67
Mar 29 17:18:25 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPACK from 82.249.126.254
Mar 29 17:18:25 Cerbere dhclient-2.2.x: bound to 82.249.126.44 -- renewal in 60 
seconds.
Peut-on empecher cette prolifération de messages ou est-il préférable de
conserver cet état ?
Amicalement
Michel
--
Tuxophiles, bien sur que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-integrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: dhcp et syslog

2005-03-30 Par sujet Frédéric Bothamy
* cft [EMAIL PROTECTED] [2005-03-30 08:57] :
 cft a écrit :
 
 J'ai une machine ( un vieux P133 ) avec deux cartes réseau qui fait 
 office de
 routeur / firewall ( debian woody , kernel 2.4.20 maison , ipmasq ) .
 
 Depuis que j'ai l'ADSL avec la freebox connectée sur eth1 , j'ai ceci 
 dans les logs
 toutes les 60 s. :
 
 [ /var/log/syslog ]
 Mar 29 17:14:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPREQUEST on eth1 to 
 82.249.126.254 port 67 
  Mar 29 17:14:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPACK from 82.249.126.254
  Mar 29 17:14:24 Cerbere dhclient-2.2.x: bound to 82.249.126.44 -- renewal 
 in 60 seconds.
  Mar 29 17:15:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPREQUEST on eth1 to 
 82.249.126.254 port 67
  Mar 29 17:15:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPACK from 82.249.126.254
  Mar 29 17:15:24 Cerbere dhclient-2.2.x: bound to 82.249.126.44 -- renewal 
 in 60 seconds.

[...]

 Peut-on empecher cette prolifération de messages ou est-il préférable de
 conserver cet état ?

Apparemment, le serveur DHCP de Free indique à ta machine qu'elle doit
renégocier une adresse toutes les 60 s, c'est très peu (pour info, pour
ma connexion par Freebox également, le bail (lease) est de 302400 s,
soit 3 jours et demi).

Une solution est de profiter du fait que tu es en IP fixe et de ne
simplement pas utiliser de client DHCP. Tu définis simplement dans ton
fichier /etc/network/interfaces ton interface en statique avec ton
adresse IP et les autres informations nécessaires (netmask, broadcast et
gateway).

Une autre solution serait de pouvoir spécifier le délai du bail demandé
dans le fichier d'interface, mais cela ne semble pas être faisable pour
dhclient (à la différence de pump et dhcpcd).


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dhcp et syslog

2005-03-30 Par sujet cft
Frédéric Bothamy a écrit :
* cft [EMAIL PROTECTED] [2005-03-30 08:57] :
cft a écrit :

J'ai une machine ( un vieux P133 ) avec deux cartes réseau qui fait 
office de
routeur / firewall ( debian woody , kernel 2.4.20 maison , ipmasq ) .

Depuis que j'ai l'ADSL avec la freebox connectée sur eth1 , j'ai ceci 
dans les logs
toutes les 60 s. :

[ /var/log/syslog ]
Mar 29 17:14:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPREQUEST on eth1 to 
82.249.126.254 port 67 
Mar 29 17:14:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPACK from 82.249.126.254
Mar 29 17:14:24 Cerbere dhclient-2.2.x: bound to 82.249.126.44 -- renewal 
in 60 seconds.
Mar 29 17:15:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPREQUEST on eth1 to 
82.249.126.254 port 67
Mar 29 17:15:24 Cerbere dhclient-2.2.x: DHCPACK from 82.249.126.254
Mar 29 17:15:24 Cerbere dhclient-2.2.x: bound to 82.249.126.44 -- renewal 
in 60 seconds.

[...]

Peut-on empecher cette prolifération de messages ou est-il préférable de
conserver cet état ?

Apparemment, le serveur DHCP de Free indique à ta machine qu'elle doit
renégocier une adresse toutes les 60 s, c'est très peu (pour info, pour
ma connexion par Freebox également, le bail (lease) est de 302400 s,
soit 3 jours et demi).
Une solution est de profiter du fait que tu es en IP fixe et de ne
simplement pas utiliser de client DHCP. Tu définis simplement dans ton
fichier /etc/network/interfaces ton interface en statique avec ton
adresse IP et les autres informations nécessaires (netmask, broadcast et
gateway).
Le problème est que je ne suis pas en IP fixe et donc obligé d'utiliser
dhcp .
Une autre solution serait de pouvoir spécifier le délai du bail demandé
dans le fichier d'interface, mais cela ne semble pas être faisable pour
dhclient (à la différence de pump et dhcpcd).
Fred
Merci pour ta réponse :)
Amicalement
Michel
--
Tuxophiles, bien sur que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-integrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]