Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

Steve a écrit :

Le 24-11-2008, à 15:14:44 +0100, Anne sophie Lantz ([EMAIL PROTECTED]) a écrit :


je crois que j'ai trouvé le probleme, c'est le fichier sysctl.conf qui était
mal configuré.
serv1:/etc# cat sysctl.conf
net.ipv4.ip_forward=1
net.ipv4.conf.default.forwarding=1
# Uncomment the next line to enable packet forwarding for IPv6
#net.ipv6.conf.all.forwarding=1
net.ipv6.conf.default.forwarding=1


Tu travailles en ipv6 donc.


En décochant la première ligne, ça marche maintenant !


La première ligne (net.ipv4.ip_forward=1), c'est pour activer le 
forwarding IPv4, pas IPv6. Accessoirement, les lignes avec 
conf.default.forwarding=1 ne servent pas à grand chose.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
>
> > > Tu travailles en ipv6 donc.
> >
> > Non, pas vraiment, j'ai suivi un howto.
> > Je ne fais pas encore la différence entre ipv4 et ipv6. :)
>
> Je ne connais pas grand chose en ipv6, à part que ça existe et pourquoi
> ça a été inventé, mais je ne l'utilises pas (encore). As-tu compris
> pourquoi en décommentant cette ligne, ça a marché ?
>
en décommentant, je suppose que sysctl.conf autorise le transfert des
packets ipv4 sur la 2eme carte réseau eth1. Non ? :)


Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Steve
Le 24-11-2008, à 15:25:45 +0100, Anne sophie Lantz ([EMAIL PROTECTED]) a écrit :

> > Tu travailles en ipv6 donc.
> 
> Non, pas vraiment, j'ai suivi un howto.
> Je ne fais pas encore la différence entre ipv4 et ipv6. :)

Je ne connais pas grand chose en ipv6, à part que ça existe et pourquoi
ça a été inventé, mais je ne l'utilises pas (encore). As-tu compris
pourquoi en décommentant cette ligne, ça a marché ?
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
>
>
> Tu travailles en ipv6 donc.

Non, pas vraiment, j'ai suivi un howto.
Je ne fais pas encore la différence entre ipv4 et ipv6. :)


>
>
> > En décochant la première ligne, ça marche maintenant !
>
> Très content pour toi :-)
> steve
>
>


Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Steve
Le 24-11-2008, à 15:14:44 +0100, Anne sophie Lantz ([EMAIL PROTECTED]) a écrit :

> oui, c'est noté, cher steve ;).

Désolé de pinailler sur ce point (il me semble que je t'avais déjà fait
la remarque) mais c'est une bonne habitude à prendre. Tout le monde
reçoit des tonnes de courriels chaque jour, alors s'il faut aller
fouiller dedans pour trouver un tout petit peu d'info, c'est assez
rebutant.

> je crois que j'ai trouvé le probleme, c'est le fichier sysctl.conf qui était
> mal configuré.
> serv1:/etc# cat sysctl.conf
> net.ipv4.ip_forward=1
> net.ipv4.conf.default.forwarding=1
> # Uncomment the next line to enable packet forwarding for IPv6
> #net.ipv6.conf.all.forwarding=1
> net.ipv6.conf.default.forwarding=1

Tu travailles en ipv6 donc.

> En décochant la première ligne, ça marche maintenant !

Très content pour toi :-)
steve

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
oui, c'est noté, cher steve ;).
je crois que j'ai trouvé le probleme, c'est le fichier sysctl.conf qui était
mal configuré.
serv1:/etc# cat sysctl.conf
net.ipv4.ip_forward=1
net.ipv4.conf.default.forwarding=1
# Uncomment the next line to enable packet forwarding for IPv6
#net.ipv6.conf.all.forwarding=1
net.ipv6.conf.default.forwarding=1
En décochant la première ligne, ça marche maintenant !
Amicalement
Anne sophie



2008/11/24 Steve <[EMAIL PROTECTED]>

>
> Salut Anne-Sophie,
>
> Le 24-11-2008, à 14:34:13 +0100, Anne sophie Lantz (
> [EMAIL PROTECTED]) a écrit :
>
> > désolé, j'ai copié 2 fois :).
>
> Pas grave, ce qui l'est plus c'est de remettre tout le message juste
> pour nous dire ça. Ne laisse que ce qui est pertinent pour ton message,
> le reste, vires-le.
>
> Cordialement,
> Steve
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]
>
>


Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Steve

Salut Anne-Sophie,

Le 24-11-2008, à 14:34:13 +0100, Anne sophie Lantz ([EMAIL PROTECTED]) a écrit :

> désolé, j'ai copié 2 fois :).

Pas grave, ce qui l'est plus c'est de remettre tout le message juste
pour nous dire ça. Ne laisse que ce qui est pertinent pour ton message,
le reste, vires-le.

Cordialement,
Steve

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
désolé, j'ai copié 2 fois :).


Le 24 novembre 2008 14:31, Anne sophie Lantz <[EMAIL PROTECTED]> a
écrit :

>
>
> 2008/11/24 Anne sophie Lantz <[EMAIL PROTECTED]>
>
>
>>
>> Le 24 novembre 2008 12:29, Jean-Michel OLTRA <
>> [EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>>
>>>
>>>Bonjour,
>>>
>>>
>>> Le lundi 24 novembre 2008, Anne sophie Lantz a écrit...
>>>
>>>
>>> > Peux tu acc der au net depuis le serveur ?
>>>
>>> > Oui, je peux acc der au net depuis serv1. mais pas depuis les pc1 et
>>> pc2.
>>> > apr s avoir fait sur le serveur serv1 :
>>> > /etc/init.d/networking restart
>>> > toujours pas de connexion sur pc1 et pc2 au net.
>>>
>>> Il faudrait les fichiers interfaces des pc clients. Etre également sûr
>>> que le forwarding est activé sur le serveur (`iptables -L FORWARD`).
>>>
>>
>> pc2 : /etc/network/interfaces :
>> auto lo
>> iface lo inet loopback
>>
>> auto eth0
>> iface eth0 inet static
>>address 192.168.10.3
>>netmask 255.255.255.0
>>broadcast 192.168.10.255
>>gateway 192.168.10.1
>>
>> pc2 : cat /etc/resolv.conf :
>> domain aslantz.com
>> search aslantz.com
>> nameserver 192.168.10.1
>> nameserver 81.253.149.1
>> nameserver 80.10.246.3
>>
>> serv1:~# iptables -L FORWARD
>> Chain FORWARD (policy ACCEPT)
>> target prot opt source   destination
>> TCPMSS tcp  --  anywhere anywheretcp
>> flags:SYN,RST/SYN TCPMSS clamp to PMTU
>>
>> je vous joins aussi mon fichier iptables-start :
> #!/bin/sh
> # /etc/network/if-pre-up.d/iptables-start
> # Script qui démarre les règles de filtrage "iptables"
> # Formation Debian GNU/Linux par Alexis de Lattre
> # http://formation-debian.via.ecp.fr/
>
> # REMISE à ZERO des règles de filtrage
> iptables -F
> iptables -t nat -F
>
>
> # DEBUT des "politiques par défaut"
>
> # Je veux que les connexions entrantes soient bloquées par défaut
> iptables -P INPUT DROP
>
> # Je veux que les connexions destinées à être forwardées
> # soient acceptées par défaut
> iptables -P FORWARD ACCEPT
>
> # Je veux que les connexions sortantes soient acceptées par défaut
> iptables -P OUTPUT ACCEPT
>
> # FIN des "politiques par défaut"
>
>
> # DEBUT des règles de filtrage
>
> # Pas de filtrage sur l'interface de "loopback"
> iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT
>
> # J'accepte le protocole ICMP (i.e. le "ping")
> iptables -A INPUT -p icmp -j ACCEPT
>
> # J'accepte le protocole IGMP (pour le multicast)
> iptables -A INPUT -p igmp -j ACCEPT
>
> # J'accepte les packets entrants relatifs à des connexions déjà établies
> iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
>
> # Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur FTP éventuel
> # soit joignable de l'extérieur
> #iptables -A INPUT -p tcp --dport 20 -j ACCEPT
> #iptables -A INPUT -p tcp --dport 21 -j ACCEPT
>
> # Décommentez la ligne suivante pour que le serveur SSH éventuel
> # soit joignable de l'extérieur
> #iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j ACCEPT
>
> # Décommentez la ligne suivante pour que le serveur de mail éventuel
> # soit joignable de l'extérieur
> #iptables -A INPUT -p tcp --dport 25 -j ACCEPT
>
> # Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur de DNS éventuel
> # soit joignable de l'extérieur
> #iptables -A INPUT -p tcp --dport 53 -j ACCEPT
> #iptables -A INPUT -p udp --dport 53 -j ACCEPT
>
> # Décommentez la ligne suivante pour que le serveur Web éventuel
> # soit joignable de l'extérieur
> #iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
>
> # Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur CUPS éventuel
> # soit joignable de l'extérieur
> #iptables -A INPUT -p tcp --dport 631 -j ACCEPT
> #iptables -A INPUT -p udp --dport 631 -j ACCEPT
>
> # Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur Samba éventuel
> # soit joignable de l'extérieur
> #iptables -A INPUT -p tcp --dport 139 -j ACCEPT
> #iptables -A INPUT -p udp --dport 139 -j ACCEPT
>
> # Décommentez la ligne suivante pour que des clients puissent se connecter
> # à l'ordinateur par XDMCP)
> #iptables -A INPUT -p udp --dport 177 -j ACCEPT
>
> # Décommentez la ligne suivante pour que l'odinateur puisse se connecter
> # par XDMCP à une machine distante)
> #iptables -A INPUT -p tcp --dport 6001 -j ACCEPT
>
> # Décommentez la ligne suivante pour que le serveur CVS éventuel
> # soit joignable de l'extérieur via le mécanisme de "pserver"
> # (si les utilisateurs accèdent au serveur CVS exclusivement via SSH,
> # seule la ligne concernant le serveur SSH doit être décommentée)
> #iptables -A INPUT -p tcp --dport 2401 -j ACCEPT
>
> # Décommentez la ligne suivante pour pouvoir reçevoir des flux VideoLAN
> # (ce sont des flux UDP entrants sur le port 1234)
> #iptables -A INPUT -p udp --dport 1234 -j ACCEPT
>
> # Décommentez la ligne suivante pour pouvoir reçevoir des annonces SAP
> # (ce sont des annonces de session multicast)
> #iptables -A INPUT -p udp -d 224.2.127.254 --dport 9875 -j ACCEPT
>
> # Décommentez les 3 lignes suivantes pour pouvoir utiliser GnomeMeeting
> #i

Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
2008/11/24 Anne sophie Lantz <[EMAIL PROTECTED]>

>
>
> Le 24 novembre 2008 12:29, Jean-Michel OLTRA <
> [EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>
>>
>>Bonjour,
>>
>>
>> Le lundi 24 novembre 2008, Anne sophie Lantz a écrit...
>>
>>
>> > Peux tu acc der au net depuis le serveur ?
>>
>> > Oui, je peux acc der au net depuis serv1. mais pas depuis les pc1 et
>> pc2.
>> > apr s avoir fait sur le serveur serv1 :
>> > /etc/init.d/networking restart
>> > toujours pas de connexion sur pc1 et pc2 au net.
>>
>> Il faudrait les fichiers interfaces des pc clients. Etre également sûr
>> que le forwarding est activé sur le serveur (`iptables -L FORWARD`).
>>
>
> pc2 : /etc/network/interfaces :
> auto lo
> iface lo inet loopback
>
> auto eth0
> iface eth0 inet static
>address 192.168.10.3
>netmask 255.255.255.0
>broadcast 192.168.10.255
>gateway 192.168.10.1
>
> pc2 : cat /etc/resolv.conf :
> domain aslantz.com
> search aslantz.com
> nameserver 192.168.10.1
> nameserver 81.253.149.1
> nameserver 80.10.246.3
>
> serv1:~# iptables -L FORWARD
> Chain FORWARD (policy ACCEPT)
> target prot opt source   destination
> TCPMSS tcp  --  anywhere anywheretcp
> flags:SYN,RST/SYN TCPMSS clamp to PMTU
>
> je vous joins aussi mon fichier iptables-start :
#!/bin/sh
# /etc/network/if-pre-up.d/iptables-start
# Script qui démarre les règles de filtrage "iptables"
# Formation Debian GNU/Linux par Alexis de Lattre
# http://formation-debian.via.ecp.fr/

# REMISE à ZERO des règles de filtrage
iptables -F
iptables -t nat -F


# DEBUT des "politiques par défaut"

# Je veux que les connexions entrantes soient bloquées par défaut
iptables -P INPUT DROP

# Je veux que les connexions destinées à être forwardées
# soient acceptées par défaut
iptables -P FORWARD ACCEPT

# Je veux que les connexions sortantes soient acceptées par défaut
iptables -P OUTPUT ACCEPT

# FIN des "politiques par défaut"


# DEBUT des règles de filtrage

# Pas de filtrage sur l'interface de "loopback"
iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT

# J'accepte le protocole ICMP (i.e. le "ping")
iptables -A INPUT -p icmp -j ACCEPT

# J'accepte le protocole IGMP (pour le multicast)
iptables -A INPUT -p igmp -j ACCEPT

# J'accepte les packets entrants relatifs à des connexions déjà établies
iptables -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

# Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur FTP éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 20 -j ACCEPT
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 21 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que le serveur SSH éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que le serveur de mail éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 25 -j ACCEPT

# Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur de DNS éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 53 -j ACCEPT
#iptables -A INPUT -p udp --dport 53 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que le serveur Web éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 80 -j ACCEPT

# Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur CUPS éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 631 -j ACCEPT
#iptables -A INPUT -p udp --dport 631 -j ACCEPT

# Décommentez les deux lignes suivantes pour que le serveur Samba éventuel
# soit joignable de l'extérieur
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 139 -j ACCEPT
#iptables -A INPUT -p udp --dport 139 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que des clients puissent se connecter
# à l'ordinateur par XDMCP)
#iptables -A INPUT -p udp --dport 177 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que l'odinateur puisse se connecter
# par XDMCP à une machine distante)
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 6001 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour que le serveur CVS éventuel
# soit joignable de l'extérieur via le mécanisme de "pserver"
# (si les utilisateurs accèdent au serveur CVS exclusivement via SSH,
# seule la ligne concernant le serveur SSH doit être décommentée)
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 2401 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour pouvoir reçevoir des flux VideoLAN
# (ce sont des flux UDP entrants sur le port 1234)
#iptables -A INPUT -p udp --dport 1234 -j ACCEPT

# Décommentez la ligne suivante pour pouvoir reçevoir des annonces SAP
# (ce sont des annonces de session multicast)
#iptables -A INPUT -p udp -d 224.2.127.254 --dport 9875 -j ACCEPT

# Décommentez les 3 lignes suivantes pour pouvoir utiliser GnomeMeeting
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 3:33000 -j ACCEPT
#iptables -A INPUT -p tcp --dport 1720 -j ACCEPT
#iptables -A INPUT -p udp --dport 5000:5006 -j ACCEPT

# La règle par défaut pour la chaine INPUT devient "REJECT"
# (il n'est pas possible de mettre REJECT comme politique par défaut)
iptables -A INPUT -j REJECT

# FIN des rè

Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
Le 24 novembre 2008 12:29, Jean-Michel OLTRA <
[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

>
>Bonjour,
>
>
> Le lundi 24 novembre 2008, Anne sophie Lantz a écrit...
>
>
> > Peux tu acc der au net depuis le serveur ?
>
> > Oui, je peux acc der au net depuis serv1. mais pas depuis les pc1 et pc2.
> > apr s avoir fait sur le serveur serv1 :
> > /etc/init.d/networking restart
> > toujours pas de connexion sur pc1 et pc2 au net.
>
> Il faudrait les fichiers interfaces des pc clients. Etre également sûr
> que le forwarding est activé sur le serveur (`iptables -L FORWARD`).
>

pc2 : /etc/network/interfaces :
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
   address 192.168.10.3
   netmask 255.255.255.0
   broadcast 192.168.10.255
   gateway 192.168.10.1

pc2 : cat /etc/resolv.conf :
domain aslantz.com
search aslantz.com
nameserver 192.168.10.1
nameserver 81.253.149.1
nameserver 80.10.246.3

serv1:~# iptables -L FORWARD
Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source   destination
TCPMSS tcp  --  anywhere anywheretcp
flags:SYN,RST/SYN TCPMSS clamp to PMTU


Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le lundi 24 novembre 2008, Anne sophie Lantz a écrit...


> Peux tu acc der au net depuis le serveur ?

> Oui, je peux acc der au net depuis serv1. mais pas depuis les pc1 et pc2.
> apr s avoir fait sur le serveur serv1 :
> /etc/init.d/networking restart
> toujours pas de connexion sur pc1 et pc2 au net.

Il faudrait les fichiers interfaces des pc clients. Etre également sûr
que le forwarding est activé sur le serveur (`iptables -L FORWARD`).

-- 
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
Le 24 novembre 2008 11:52, Jean-Michel OLTRA <
[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

>
>Bonjour,
>
>
> Le lundi 24 novembre 2008, Anne sophie Lantz a écrit...
>
>
> > nameserver 81.253.149.1
> > nameserver 80.10.246.3
>
> Je mets les ip des serveurs de nom dans le fichier interfaces. Mais pas
> sur les clients, car ceux ci en dhcp obtiennent le dns du serveur. On
> utilise « dns-nameservers » dans le fichier dans la partie de
> description de l'interface
>
> > Car pour le moment, je n'arrive pas   avoir le partage internet sur mon
> poste
> > client debian.
> > Voici mon fichier /etc/hosts :
> > serv1:/etc# cat hosts
> > 127.0.0.1localhost
> > 192.168.10.1serv1.aslantz.comserv1
> > 192.168.10.2pc1.aslantz.com pc1
> > 192.168.10.3pc2.aslantz.com pc2
>
> Est ce celui du client, ou du serveur ?
>
> > et mon fichier /etc/network/interfaces :
> > serv1:/etc# cat /etc/network/interfaces
> > # This file describes the network interfaces available on your system
> > # and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
>
> > # L'interface "loopback"
> > auto lo
> > iface lo inet loopback
>
> > # L'interface "eth0" connect e   Internet (configuration par DHCP)
> > auto eth0
> > iface eth0 inet dhcp
>
> > # L'interface "eth1" connect e au r seau local (IP priv e fixe)
> > auto eth1
> > iface eth1 inet static
> > address 192.168.10.1
> > netmask 255.255.255.0
> > broadcast 192.168.10.255
>
> Même question. Pourtant, l'adresse semble être celle du serveur, serv1 si
> j'interprète bien. Il manque l'adresse du réseau avec
> network 192.168.10.0
>
Je rajoute donc dans interfaces :
# L'interface "eth1" connectée au réseau local (IP privée fixe)
auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.10.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.10.255
network 192.168.10.0

Peux tu accéder au net depuis le serveur ?
>
Oui, je peux accéder au net depuis serv1. mais pas depuis les pc1 et pc2.
après avoir fait sur le serveur serv1 :
/etc/init.d/networking restart
toujours pas de connexion sur pc1 et pc2 au net.

Merci
Anne sophie


Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le lundi 24 novembre 2008, Anne sophie Lantz a écrit...


> nameserver 81.253.149.1
> nameserver 80.10.246.3

Je mets les ip des serveurs de nom dans le fichier interfaces. Mais pas
sur les clients, car ceux ci en dhcp obtiennent le dns du serveur. On
utilise « dns-nameservers » dans le fichier dans la partie de
description de l'interface

> Car pour le moment, je n'arrive pas   avoir le partage internet sur mon poste
> client debian.
> Voici mon fichier /etc/hosts :
> serv1:/etc# cat hosts
> 127.0.0.1localhost
> 192.168.10.1serv1.aslantz.comserv1
> 192.168.10.2pc1.aslantz.com pc1
> 192.168.10.3pc2.aslantz.com pc2

Est ce celui du client, ou du serveur ?

> et mon fichier /etc/network/interfaces :
> serv1:/etc# cat /etc/network/interfaces
> # This file describes the network interfaces available on your system
> # and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

> # L'interface "loopback"
> auto lo
> iface lo inet loopback

> # L'interface "eth0" connect e   Internet (configuration par DHCP)
> auto eth0
> iface eth0 inet dhcp

> # L'interface "eth1" connect e au r seau local (IP priv e fixe)
> auto eth1
> iface eth1 inet static
> address 192.168.10.1
> netmask 255.255.255.0
> broadcast 192.168.10.255

Même question. Pourtant, l'adresse semble être celle du serveur, serv1 si
j'interprète bien. Il manque l'adresse du réseau avec
network 192.168.10.0

Peux tu accéder au net depuis le serveur ?

-- 
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-11-24 Par sujet Anne sophie Lantz
bonjour,
j'avais aussi le meme probleme avec resolv.conf.
j'ai donc installé resolvconf et modifé /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head :

# START head : /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by
resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

# OpenDNS
nameserver 81.253.149.1
nameserver 80.10.246.3

domain aslantz.com
search aslantz.com
# END   head : /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
j'ai configuré le partage internet dans iptables-start.

Sur mon client debian, je dois configurer les DNS orange dans resolv.conf.
Non ?
Car pour le moment, je n'arrive pas à avoir le partage internet sur mon
poste client debian.
Voici mon fichier /etc/hosts :
serv1:/etc# cat hosts
127.0.0.1localhost
192.168.10.1serv1.aslantz.comserv1
192.168.10.2pc1.aslantz.com pc1
192.168.10.3pc2.aslantz.com pc2

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
et mon fichier /etc/network/interfaces :
serv1:/etc# cat /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# L'interface "loopback"
auto lo
iface lo inet loopback

# L'interface "eth0" connectée à Internet (configuration par DHCP)
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

# L'interface "eth1" connectée au réseau local (IP privée fixe)
auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.10.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.10.255

Merci de votre aide
Amicalement
Anne sophie


Le 30 septembre 2008 15:34, robert caterina <[EMAIL PROTECTED]> a
écrit :

> re-bonjour,
> NetworkManager est un programme de gestion de connexion au
> réseau. Son but est d'établir et de maintenir une connexion au réseau de
> toutes les manières possibles. Tu l'utilise ou non; c'est selon les
> goûts... Lorsque tu lance une mise à jour de ta distribution (aptitude
> update ou apt-get update) il se peut que des paquets intervenant d'une
> manière ou d'une autre sur /etc/resolv.conf soient dans la liste
> proposée. La mise à jour des paquets en question ne se fera dès lors pas
> (une erreur sera affichée). NetworkManager est un de ces paquets, mais
> il y en a peut être d'autres. La mise à jour se fait soit parce que tu
> la lance manuellement, lorsque tu apprends qu'il y a une amélioration du
> paquet par exemple, soit pour raison de sécurité, s'il y en a une. Tu
> n'es pas obligé de faire la mise à jour, bien entendu. Mais s'il y a une
> raison de sécurité, il vaut mieux la faire en enlevant l'attribut du
> fichier /etc/resolv.conf puis en le repositionant par la suite.
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]
>
>


Re: Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-09-30 Par sujet robert caterina
re-bonjour,
 NetworkManager est un programme de gestion de connexion au
réseau. Son but est d'établir et de maintenir une connexion au réseau de
toutes les manières possibles. Tu l'utilise ou non; c'est selon les
goûts... Lorsque tu lance une mise à jour de ta distribution (aptitude
update ou apt-get update) il se peut que des paquets intervenant d'une
manière ou d'une autre sur /etc/resolv.conf soient dans la liste
proposée. La mise à jour des paquets en question ne se fera dès lors pas
(une erreur sera affichée). NetworkManager est un de ces paquets, mais
il y en a peut être d'autres. La mise à jour se fait soit parce que tu
la lance manuellement, lorsque tu apprends qu'il y a une amélioration du
paquet par exemple, soit pour raison de sécurité, s'il y en a une. Tu
n'es pas obligé de faire la mise à jour, bien entendu. Mais s'il y a une
raison de sécurité, il vaut mieux la faire en enlevant l'attribut du
fichier /etc/resolv.conf puis en le repositionant par la suite.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-09-30 Par sujet François Cerbelle

Le Mar 30 septembre 2008 12:31, Bernard a écrit :
> Merci pour cette suggestion : je viens de l'essayer, et çà paraît
> fonctionner. Une question cependant : qu'est-ce exactement que le mise à
> jour de NetworkManager ?  Cà opère à quelle fréquence, et çà fait
> quoi ?  Quels inconvénients y-a-t-il à laisser bloquée la maj de
> NetworkManager ?

Salut,

Disons que le chattr +i est pas loin de ce qu'il y a de plus violent.
C'est un peu comme si tu verrouillait un fichier physiquement sur ton
disque. Ca peut impacter et gener les mises à jour par aptitude, par
exemple. Même root ne peut plus toucher au fichier tant que l'attribut est
valorisé. De plus, le support de cet attribut spécial dépend du système de
fichiers que tu utilises, il est clairement supporté par ext2/ext3,
certainement par ext4 aussi, mais tous les systèmes de fichiers ne le
prennent pas forcément en charge (par exemple, si ton répertoire /etc est
sur un système de fichiers ReiserFS et que ReiserFS ne le prend pas en
charge, cette solution ne peut pas s'appliquer).

Le chattr est aussi utilisé par certains comme solution de sécurité pour
verrouiller fortement certains fichiers sensibles potentiellement
modifiable par une élévation de privilèges. Si Tu as un démon qui tourne
sous root, qu'il comporte une faille permettant d'exécuter une action sous
le compte de root, qu'il cherche à supprimer le mot de passe de root dans
le fichier /etc/shadow et que tu as fais un chattr +i sur ce fichier, il
sera épargné. Du moins dans un premier temps. Ca ne fera que ralentir
l'attanquant. Car il pourra toujours modifier son attaque pour commencer
par retirer l'attribut avant de faire sa modification. Mais cette solution
élimine une bonne partie des script-kiddies utilisant des attaques
clé-en-main.

A+

Fanfan
-- 
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-09-30 Par sujet Bernard
Le Tue, 30 Sep 2008 11:40:09 +0200, robert caterina a écrit :

> Bonjour,
>   Il est aussi possible de bloquer le fichier /etc/resolv.conf en
> mode lecture seul en lui donnant un attribut spécial avec la commande
> "chattr" (voir man chattr). Il suffit d'insérer les dns désirés dans ce
> fichier puis de lancer la commande "chattr +i /etc/resolv.conf" dans un
> terminal. Le fichier ne pourra pas être effacé, ni écrasé, ni lié. Seul
> inconvénient: la mise à jour de NetworkManager sera bloquée. Il suffira
> de renverser la commande (chattr -i /etc/resolv.conf) pour retourner à
> la situation antérieure.
> 
> robert

Merci pour cette suggestion : je viens de l'essayer, et çà paraît
fonctionner. Une question cependant : qu'est-ce exactement que le mise à
jour de NetworkManager ?  Cà opère à quelle fréquence, et çà fait
quoi ?  Quels inconvénients y-a-t-il à laisser bloquée la maj de
NetworkManager ?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-09-30 Par sujet robert caterina
Bonjour,
  Il est aussi possible de bloquer le fichier /etc/resolv.conf en
mode lecture seul en lui donnant un attribut spécial avec la commande
"chattr" (voir man chattr). Il suffit d'insérer les dns désirés dans ce
fichier puis de lancer la commande "chattr +i /etc/resolv.conf" dans un
terminal. Le fichier ne pourra pas être effacé, ni écrasé, ni lié. Seul
inconvénient: la mise à jour de NetworkManager sera bloquée. Il suffira
de renverser la commande (chattr -i /etc/resolv.conf) pour retourner à
la situation antérieure.

robert

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-09-29 Par sujet Antoine Y

Kevin Hinault a écrit :

Le 30 septembre 2008 01:45, Bernard <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
  

J'aimerais bien comprendre pourquoi le contenu du fichier resolv.conf se
trouve ré-initialisé à chaque reboot, et ce qu'il faut faire pour que
mes adresses de dns soient définitivement prises en compte
Le fait d'enlever la directive 
domain-name-servers fait que je ne récupère pas le serveur DNS proposé

par mon serveur DHCP.
Le fichier /etc/resolv.conf est regénéré à chaque fois que tu obtiens 
une ip via un serveur dhcp (celui de ta livebox) selon ce que ton client 
dhcp demande à ton serveur via la configuration dans 
/etc/dhcp3/dhclient.conf et notamment pour les dns l'option 
"domain-name-servers".
A partir des réponses du serveur, et du contenu du repertoire 
/etc/resolvconf/resolv.conf.d, resolv fabrique donc un fichier 
/etc/resolv.conf


donc à chaque fois que tu reboote ta machine, et que tu obtiens une ip 
par dhcp de ta livebox, ce fichier est regénéré.


tu peux donc, comme te l'indique le msg de kevin, désactiver l'option 
"domain-name-servers" de ton client dhcp.


tu peux aussi, solution que j'utilise, modifier un des fichiers du 
repertoire /etc/resolvconf/resolv.conf.d:
En effet, en déplacement et en se connectant à d'autres réseaux, cela 
m'arrive souvent d'avoir à tester un changement des dns pour
diagnostiquer la source de problèmes de connexion, tout en conservant 
pour référence les dns forwardés par le serveur dhcp.


Je modifie donc le fichier
/etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
qui est inséré AVANT les dns forwardés (cf l'option 
"domain-name-servers" du client dhcp), et

donc sollicités AVANT ceux du serveur DHCP - quel qu'il soit, ex:

[ code ]
# START head : /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by
resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN

# OpenDNS
nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220

# END   head : /etc/resolvconf/resolv.conf.d/head
[ /code ]


* # START... & # END... pour me rappeller rapidement quel fichier à
modifier en est la source en lisant /etc/resolv.conf
* ici en utilisant les dns opendns (remplacer par les dns orange par ex.)

* lorsque le problème est diagnostiqué/résolu ou que je veux utiliser
les dns forwardés je n'ai plus qu'à commenter les lignes nameserver ainsi:

[ code ]
#nameserver 208.67.222.222
#nameserver 208.67.220.220
[ /code ]

et faire un /etc/init.d/networking restart...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: modif de /etc/resolv.conf a chaque boot

2008-09-29 Par sujet Kevin Hinault
Le 30 septembre 2008 01:45, Bernard <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Depuis quelque temps (ou depuis quelle modification sur mon système ?),
> je constatais des lenteurs insupportables à l'accès aux sites web, via
> firefox 2.0 sous Debian Sarge.
>
> L'examen de mon fichier /etc/resolv.conf a montré ceci :
>
> search home
> nameserver 192.168.1.1
>
> Je n'avais point souvenir d'avoir affecté le code d'accès à ma Livebox
> au paramètre "nameserver". J'ai donc, dans ledit fichier
> /etc/resolv.conf, remplacé les paramètres ci-dessus par ceux des
> nameservers de mon FAI (orange adsl), à savoir :
>
> search
> nameserver 193.252.19.3
> nameserver 193.252.96.4
>
> Et là; Ô miracle, la vitesse d'accès aux sites s'est trouvée
> décuplée, ou à peu près.
>
> Seul problème : dès le prochain shutdown et reboot, j'ai retrouvé
> l'ancienne lenteur, et découvert que le fichier /etc/resolv.conf avait
> recouvré ses anciens paramètres, à savoir, un search home et l'adresse
> de ma livebox pour celle des dns...
>
> J'aimerais bien comprendre pourquoi le contenu du fichier resolv.conf se
> trouve ré-initialisé à chaque reboot, et ce qu'il faut faire pour que
> mes adresses de dns soient définitivement prises en compte.
>
> Merci d'avance pour toute avis ou recommandation.
>
> Bernard
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
>
>

C'est un bug connu des livebox :

-- Message transféré --
De : Franck Joncourt <[EMAIL PROTECTED]>
Date : 22 septembre 2008 23:50
Objet : Re: IPV6 livebox lenteur affichage browser
À : debian-user-french@lists.debian.org

[...]
Je viens de vérifier en déconfigurant un de mes postes, et il n'y a
aucun doute cela fonctionne correctement. Le fait d'enlever la directive
domain-name-servers fait que je ne récupère pas le serveur DNS proposé
par mon serveur DHCP. C'est le même principe que pour le MTU, le serveur
ntp ... Du coup, si j'indique la livebox en nameserver sur mon poste
client, ça rame, et si j'y place les serveurs orange, je passe en mode
formule 1 comme tu dis.



-- 
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]