[RESOLU] Utilisation de ssh client bloquée

2008-08-07 Par sujet Guy Roussin

Bonjour,

Petit rappel: la commande ssh ne marche pas sur une machine
sauf si lancée avec un gdb ou un strace ! Le cpu est utilisé à
100% et en peu de temps toute la RAM est mangée !

La solution :
Un admin zélé a ajouté dans /etc/bash.bashrc les lignes suivantes :

sshy()  { ssh -Y $@ ; }
ssh()   { ssh -X $@ ; }

et apparemment ça le fait pas ... sans doute vouliat-il écrire sshx() !

Je suis revenu au /etc/bash.bashrc de base et tout est rentré
dans l'ordre.

Merci à tous.

Guy


J'ai l'impression que mon probleme vient du mécanisme mis
en place pour cacher la saisie du mot de passe ... Cette
saisie est peut etre attendue dans un autre terminal ou
dans l'espace intersideral des /dev ...


Ou mieux, tu es face à un keylogger ;)

Quand il voit que tu passes par strace, il lance le bon ssh, sinon il
s'exécute mais est légèrement buggué pour la demande du mot de passe
:p

Bonne parano ;)



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Utilisation de ssh client bloquée

2008-07-23 Par sujet Guy Roussin

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.

Effectivement, y a un fonctionnement étrange avec strace.
Avec le strace, je peux saisir mon mot de passe et me logguer.
Biensûr, à cause des commentaires de strace cette connexion
est pas vraiment utilisable. Noter également que le scp
fonctionne parfaitement avec saisie du password.

Sans le strace, Password: ne s'affiche pas et lorsque je
saisi des caractères ils s'affichent en clair dans le terminal.
Meme si je saisi et valide ainsi le mot de passe (visible alors
en clair à l'ecran) la connexion ne se fait pas.

J'ai l'impression que mon probleme vient du mécanisme mis
en place pour cacher la saisie du mot de passe ... Cette
saisie est peut etre attendue dans un autre terminal ou
dans l'espace intersideral des /dev ...

Merci encore.

Guy




Raphael Hertzog a écrit :

Bonjour,

On Tue, 22 Jul 2008, Guy Roussin wrote:

Le lancement de ssh avec l'option -vvv pourtant très bavard
d'habitude ne donne *rien*.
$ ssh -vvv monhost
reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C


Ce n'est pas cohérent avec la trace ci-dessous qui reste bloquée sur
la demande d'un mot de passe... et où l'on voit clairement la demande
affichée.


write(4, Password: , 10Password: )  = 10
read(4,
reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C


... et oui, si on ne tape pas le mot de passe, ssh reste bloqué
indéfiniment.

Cordialement,


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Utilisation de ssh client bloquée

2008-07-23 Par sujet Guy Roussin

Bonjour,

J'avais loupé ce point ainsi que le fait qu'il s'agissait d'une Debian 
stable. La prochaine fois je lirai plus correctement le message 
initial. Guy, tu ne vois pas Password:  s'afficher lorsque tu tentes 
ton ssh ? 

Effectivement password ne s'affiche pas ...


Si non essaie une connexion avec une authentification par clé 
ssh (si tu ne vois pas de quoi je parle réponds sur la liste on 
t'expliquera comment faire).

Non ça ne marche pas mieux, meme blocage. Par contre avec scp, j'ai
plus besoin de saisir le password.

Par ailleurs, combien de temps as-tu attendu ? J'ai déjà rencontré des 
cas où la chaine Password:  s'affiche au bout d'une trentaine de 
secondes.

Plusieurs minutes (j'ai abandonné au bout d'1/4 d'heures environ)

Merci

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Utilisation de ssh client bloquée

2008-07-23 Par sujet GiGGz

Guy Roussin a écrit :

Bonjour,


slt,



J'avais loupé ce point ainsi que le fait qu'il s'agissait d'une Debian 
stable. La prochaine fois je lirai plus correctement le message 
initial. Guy, tu ne vois pas Password:  s'afficher lorsque tu tentes 
ton ssh ? 

Effectivement password ne s'affiche pas ...


Si non essaie une connexion avec une authentification par clé ssh (si 
tu ne vois pas de quoi je parle réponds sur la liste on t'expliquera 
comment faire).

Non ça ne marche pas mieux, meme blocage. Par contre avec scp, j'ai
plus besoin de saisir le password.

Par ailleurs, combien de temps as-tu attendu ? J'ai déjà rencontré des 
cas où la chaine Password:  s'affiche au bout d'une trentaine de 
secondes.

Plusieurs minutes (j'ai abandonné au bout d'1/4 d'heures environ)



juste un truc bête : je suppose que tu as déjà testé mais bon... en 
renommant le ~/.ssh en ~/.ssh_old , ça fait qqch ?


bonne journée


Merci

Guy



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Utilisation de ssh client bloquée

2008-07-23 Par sujet Guy Roussin
juste un truc bête : je suppose que tu as déjà testé mais bon... en 
renommant le ~/.ssh en ~/.ssh_old , ça fait qqch ?

Merci GiGGz, je n'avais pas testé ... mais ça ne change rien.

Autre remarque que je viens de faire.

Pour sortir de cette situation suite au ssh bloqué, un CTRL-C ne
suffit pas toujours.
Si j'arrive enfin à quitter avec plusieurs CTRL-C ou autres séquences de touches
et qu'après je tape une commande (reset ou ps -ef ou ls ) j'ai un :
-bash: fork: Ne peut allouer de la mémoire
Je suis alors obligé de faire un logout et de me relogguer sur cette
machine ...

ça ne se produit pas à chaque fois (peut etre lié au temps d'attente ?)


Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Utilisation de ssh client bloquée

2008-07-23 Par sujet François TOURDE
Le 14083ième jour après Epoch,
Guy Roussin écrivait:

 J'ai l'impression que mon probleme vient du mécanisme mis
 en place pour cacher la saisie du mot de passe ... Cette
 saisie est peut etre attendue dans un autre terminal ou
 dans l'espace intersideral des /dev ...

Ou mieux, tu es face à un keylogger ;)

Quand il voit que tu passes par strace, il lance le bon ssh, sinon il
s'exécute mais est légèrement buggué pour la demande du mot de passe
:p

Bonne parano ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Utilisation de ssh client bloquée

2008-07-23 Par sujet Thomas Preud'homme
The Wednesday 23 July 2008 09:23:10 Guy Roussin, you wrote :
 Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.

 Effectivement, y a un fonctionnement étrange avec strace.
 Avec le strace, je peux saisir mon mot de passe et me logguer.
 Biensûr, à cause des commentaires de strace cette connexion
 est pas vraiment utilisable. Noter également que le scp
 fonctionne parfaitement avec saisie du password.

 Sans le strace, Password: ne s'affiche pas et lorsque je
 saisi des caractères ils s'affichent en clair dans le terminal.
 Meme si je saisi et valide ainsi le mot de passe (visible alors
 en clair à l'ecran) la connexion ne se fait pas.

 J'ai l'impression que mon probleme vient du mécanisme mis
 en place pour cacher la saisie du mot de passe ... Cette
 saisie est peut etre attendue dans un autre terminal ou
 dans l'espace intersideral des /dev ...

 Merci encore.

 Guy

C'est étrange, ça ressemble à ce qui arrive lorsqu'on oublie un fflush en 
programmant. Si tu te souviens de quand c'est arrivé regarde dans tes logs 
(aptitude.log par exemple si tu utilises aptitude) ce qui a été installé / 
mis à jour à ce moment-là. Pense aussi à lister ce que tu aurais pu installer 
en dehors de apt*


 Raphael Hertzog a écrit :
  Bonjour,
 
  On Tue, 22 Jul 2008, Guy Roussin wrote:
  Le lancement de ssh avec l'option -vvv pourtant très bavard
  d'habitude ne donne *rien*.
  $ ssh -vvv monhost
  reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C
 
  Ce n'est pas cohérent avec la trace ci-dessous qui reste bloquée sur
  la demande d'un mot de passe... et où l'on voit clairement la demande
  affichée.
 
  write(4, Password: , 10Password: )  = 10
  read(4,
  reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C
 
  ... et oui, si on ne tape pas le mot de passe, ssh reste bloqué
  indéfiniment.
 
  Cordialement,





-- 
Thomas Preud'homme

Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Utilisation de ssh client bloquée

2008-07-23 Par sujet Guy Roussin

Quelques observations complémentaires.

Lorsque je suis sous gnome avec un compte non root,
le probleme du blocage ssh se pose de la même manière.
Je peux voir avec le moniteur système que 100% d'un
cpu est utilisé par le processus bash et que la mémoire
est consommée a un rythme soutenu de qq % par seconde ...


Lorque je suis dans une console (ctrl-alt-Fx ou depuis
un accès ssh d'une autre machine) le blocage se
manifeste lorsque je suis root mais je viens de constater
que je n'ai pas de blocage si je ne suis pas root !!!


C'est déjà un bon point. J'ai donc un moyen de faire
du ssh depuis cette machine, pourvu que je ne sois
pas root *et* que je le fasse en dehors de l'interface
graphique ...


Guy


Effectivement, y a un fonctionnement étrange avec strace.
Avec le strace, je peux saisir mon mot de passe et me logguer.
Biensûr, à cause des commentaires de strace cette connexion
est pas vraiment utilisable. Noter également que le scp
fonctionne parfaitement avec saisie du password.

Sans le strace, Password: ne s'affiche pas et lorsque je
saisi des caractères ils s'affichent en clair dans le terminal.
Meme si je saisi et valide ainsi le mot de passe (visible alors
en clair à l'ecran) la connexion ne se fait pas.

J'ai l'impression que mon probleme vient du mécanisme mis
en place pour cacher la saisie du mot de passe ... Cette
saisie est peut etre attendue dans un autre terminal ou
dans l'espace intersideral des /dev ...


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Utilisation de ssh client bloquée

2008-07-23 Par sujet daniel huhardeaux

Guy Roussin a écrit :

[...]

Lorque je suis dans une console (ctrl-alt-Fx ou depuis
un accès ssh d'une autre machine) le blocage se
manifeste lorsque je suis root mais je viens de constater
que je n'ai pas de blocage si je ne suis pas root !!!
Peut etre que root n'est pas autorisé à se connecter sur la machine dans 
sshd. C'est une option que j'active systématiquement.


[...]

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Utilisation de ssh client bloquée

2008-07-22 Par sujet Guy Roussin

Bonjour,

Sur une machine en debian etch (amd64) je ne peux pas faire
de ssh :
Le lancement de ssh avec l'option -vvv pourtant très bavard
d'habitude ne donne *rien*.
$ ssh -vvv monhost
reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C

pourtant un :
telnet monhost 22
montre un dialogue sur le port 22 avec monhost

$ strace ssh monhost
...
rt_sigaction(SIGALRM, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 
8) = 0
rt_sigaction(SIGHUP, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 8) 
= 0
rt_sigaction(SIGINT, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 8) 
= 0
rt_sigaction(SIGPIPE, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_IGN}, 
8) = 0
rt_sigaction(SIGQUIT, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 
8) = 0
rt_sigaction(SIGTERM, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 
8) = 0
rt_sigaction(SIGTSTP, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 
8) = 0
rt_sigaction(SIGTTIN, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 
8) = 0
rt_sigaction(SIGTTOU, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 
8) = 0
ioctl(4, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or TCGETS, {B38400 opost isig icanon echo ...}) = 0
ioctl(4, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or TCGETS, {B38400 opost isig icanon echo ...}) = 0
ioctl(4, SNDCTL_TMR_CONTINUE or TCSETSF, {B38400 opost isig icanon -echo ...}) 
= 0
ioctl(4, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or TCGETS, {B38400 opost isig icanon -echo ...}) = 0
write(4, Password: , 10Password: )  = 10
read(4,
reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C

J'ai purgé la conf ssh et reinstallé ssh ... sans plus de succès.

Je peux sans problème atteindre cette machine en ssh.

Merci de vos lumières ...

--
Guy Roussin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Utilisation de ssh client bloquée

2008-07-22 Par sujet Thomas Preud'homme
The Tuesday 22 July 2008 18:38:21 Guy Roussin, you wrote :
 Bonjour,

 Sur une machine en debian etch (amd64) je ne peux pas faire
 de ssh :
 Le lancement de ssh avec l'option -vvv pourtant très bavard
 d'habitude ne donne *rien*.
 $ ssh -vvv monhost
 reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C

 pourtant un :
 telnet monhost 22
 montre un dialogue sur le port 22 avec monhost

 $ strace ssh monhost
 ...
 rt_sigaction(SIGALRM, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110},
 {SIG_DFL}, 8) = 0 rt_sigaction(SIGHUP, {0x42fc90, [], SA_RESTORER,
 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 8) = 0 rt_sigaction(SIGINT, {0x42fc90, [],
 SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 8) = 0 rt_sigaction(SIGPIPE,
 {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_IGN}, 8) = 0
 rt_sigaction(SIGQUIT, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110},
 {SIG_DFL}, 8) = 0 rt_sigaction(SIGTERM, {0x42fc90, [], SA_RESTORER,
 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 8) = 0 rt_sigaction(SIGTSTP, {0x42fc90, [],
 SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 8) = 0 rt_sigaction(SIGTTIN,
 {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110}, {SIG_DFL}, 8) = 0
 rt_sigaction(SIGTTOU, {0x42fc90, [], SA_RESTORER, 0x2b5e8b46e110},
 {SIG_DFL}, 8) = 0 ioctl(4, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or TCGETS, {B38400 opost
 isig icanon echo ...}) = 0 ioctl(4, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or TCGETS, {B38400
 opost isig icanon echo ...}) = 0 ioctl(4, SNDCTL_TMR_CONTINUE or TCSETSF,
 {B38400 opost isig icanon -echo ...}) = 0 ioctl(4, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or
 TCGETS, {B38400 opost isig icanon -echo ...}) = 0 write(4, Password: ,
 10Password: )  = 10
 read(4,
 reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C

 J'ai purgé la conf ssh et reinstallé ssh ... sans plus de succès.

 Je peux sans problème atteindre cette machine en ssh.

 Merci de vos lumières ...

 --
 Guy Roussin


AS-tu eu une mise à jour de openssh-client récemment ? Si oui essaie de 
récupérer la version de testing

Cordialement


-- 
Thomas Preud'homme

Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Utilisation de ssh client bloquée

2008-07-22 Par sujet Guy Roussin

Merci Thomas pour cette réponse rapide.
AS-tu eu une mise à jour de openssh-client récemment ? Si oui essaie de 
récupérer la version de testing

Sans doute, l'installation est toute fraiche ...
# apt-cache policy openssh-client
openssh-client:
  Installé : 1:4.3p2-9etch2
  Candidat : 1:4.3p2-9etch2
 Table de version :
 *** 1:4.3p2-9etch2 0
500 http://security.debian.org etch/updates/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
 1:4.3p2-9 0
500 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages

J'ai d'abord tenté de récupérer la version testing mais il me faut mettre
à jour la moitié des paquets de mon serveur :-( pas question donc.
A partir des sources et à la mode debian j'ai recompilé ssh mais
la encore la dependance libssl m'arrête ... j'ai pas envie de tout
recompiler.

Etrange ce bug pour une version stable non ? Je vois que la derniere
version security date du 31/05/08 ... doit y avoir autre chose ...

--
Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Utilisation de ssh client bloquée

2008-07-22 Par sujet Thomas Preud'homme
Le mardi 22 juillet 2008, Raphael Hertzog a écrit :
 Bonjour,

 On Tue, 22 Jul 2008, Guy Roussin wrote:
  Le lancement de ssh avec l'option -vvv pourtant très bavard
  d'habitude ne donne *rien*.
  $ ssh -vvv monhost
  reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C

 Ce n'est pas cohérent avec la trace ci-dessous qui reste bloquée sur
 la demande d'un mot de passe... et où l'on voit clairement la demande
 affichée.

  write(4, Password: , 10Password: )  = 10
  read(4,
  reste bloqué là indéfiniment ... jusqu'à un ctrl C

 ... et oui, si on ne tape pas le mot de passe, ssh reste bloqué
 indéfiniment.

J'avais loupé ce point ainsi que le fait qu'il s'agissait d'une Debian 
stable. La prochaine fois je lirai plus correctement le message 
initial. Guy, tu ne vois pas Password:  s'afficher lorsque tu tentes 
ton ssh ? Si non essaie une connexion avec une authentification par clé 
ssh (si tu ne vois pas de quoi je parle réponds sur la liste on 
t'expliquera comment faire).

Par ailleurs, combien de temps as-tu attendu ? J'ai déjà rencontré des 
cas où la chaine Password:  s'affiche au bout d'une trentaine de 
secondes.


 Cordialement,
 --
 Raphaël Hertzog

 Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
 http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

Un bon livre sur Debian qui s'adresse tant à un débutant qu'un 
utilisateur un peu expérimenté.

Cordialement



-- 
Thomas Preud'homme

Why Debian : http://www.debian.org/intro/why_debian


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part.