Re: dns juste avec hosts sans bind9

2006-10-21 Par sujet De Leeuw Guy


Pascal Hambourg wrote:
> De Leeuw Guy a écrit :
>>
>> j'attends en lancent firefox qu'il interroge les fichiers locaux avant
>> d'interroger le dns fourni par le dhcp.
>> en fait le nom du site est deja hébergé chez un fournisseur et firefox
>> m'envoie automatiquement sur le site sur le net et non sur mon site
>> héberge sur le site local.
>
> C'est une drôle d'idée de tester un site local avec le nom de domaine
> d'un site qui existe déjà.

Non, car nous préparons le rapatriement de ce site.
>
 wget lui fonctionne, comprend + rien
>
> Si toutes les applis sauf Firefox prennent en compte le contenu du
> fichiers hosts, alors c'est peut-être une particularité de Firefox qui
> interroge directement les DNS indiqués dans resolv.conf au lieu de
> passer par le resolver du système.
>
> Que donne http://www/ ou http://www2/ dans Firefox ?
>
> En tout cas ça doit dépendre de la version ou des réglages de Firefox,
> car la mienne (1.0 sous Windows) prend bien en compte le contenu du
> fichier hosts. Après une recherche sur http://kb.mozillazine.org, je
> n'ai pas trouvé d'option de configuration qui pourrait provoquer le
> comportement que tu observes.
>
> Néanmoins, la remarque de François est juste : Firefox a son propre
> cache DNS, il ne faudrait pas qu'il contienne encore l'adresse IP
> obtenue avant que tu corriges ton fichier hosts. As-tu essayé de
> fermer et relancer Firefox avant de retester ?
>
>
Oui, j'ai même redémarré le serveur pour être sur.
comme dit dans mon précédent post, wget, konqueror et ping fonctionne.
C'est donc probablement un bugs dans ma version firefox (la dernière
dans etch).
Guy


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dns juste avec hosts sans bind9

2006-10-21 Par sujet Pascal Hambourg

De Leeuw Guy a écrit :


j'attends en lancent firefox qu'il interroge les fichiers locaux avant
d'interroger le dns fourni par le dhcp.
en fait le nom du site est deja hébergé chez un fournisseur et firefox
m'envoie automatiquement sur le site sur le net et non sur mon site
héberge sur le site local.


C'est une drôle d'idée de tester un site local avec le nom de domaine 
d'un site qui existe déjà.



wget lui fonctionne, comprend + rien


Si toutes les applis sauf Firefox prennent en compte le contenu du 
fichiers hosts, alors c'est peut-être une particularité de Firefox qui 
interroge directement les DNS indiqués dans resolv.conf au lieu de 
passer par le resolver du système.


Que donne http://www/ ou http://www2/ dans Firefox ?

En tout cas ça doit dépendre de la version ou des réglages de Firefox, 
car la mienne (1.0 sous Windows) prend bien en compte le contenu du 
fichier hosts. Après une recherche sur http://kb.mozillazine.org, je 
n'ai pas trouvé d'option de configuration qui pourrait provoquer le 
comportement que tu observes.


Néanmoins, la remarque de François est juste : Firefox a son propre 
cache DNS, il ne faudrait pas qu'il contienne encore l'adresse IP 
obtenue avant que tu corriges ton fichier hosts. As-tu essayé de fermer 
et relancer Firefox avant de retester ?



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dns juste avec hosts sans bind9

2006-10-21 Par sujet De Leeuw Guy
Ben voila, je viens d'installer konqueror et lui fonctionne normalement,
je considère donc que c'est un bug dans firefox :-(

Merci pour votre aide à tous, je vais savoir tester avec konqueror à la
place de firefox

Guy


De Leeuw Guy wrote:
> Pascal Hambourg wrote:
>   
>>> Enlevé, le ping www2.monsite.be fonctionne auparavant pas.
>>>   
>> Comment ça ?
>> 
> Oui, une fois le /etc/hosts corrigé (en enlevant le point) le ping
> fonctionne sur www www2 www.monsite.be www2.monsite.be
>   
>>> Par contre pas de changement pour firefox :-(
>>>   
>> Ça ne nous dit toujours pas :
>> - ce que tu attends,
>> - ce que tu observes.
>> 
> j'attends en lancent firefox qu'il interroge les fichiers locaux avant
> d'interroger le dns fourni par le dhcp.
> en fait le nom du site est deja hébergé chez un fournisseur et firefox
> m'envoie automatiquement sur le site sur le net et non sur mon site
> héberge sur le site local.
>   
>>> wget lui fonctionne, comprend + rien
>>>   
>> Avec les deux noms ?
>> 
> Oui : www www2 www.monsite.be www2.monsite.be
>   
>> PS : merci de ne pas m'envoyer de copie de la réponse, je lis la liste.
>> 
> Oki
>
> Guy
>
>
>   


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dns juste avec hosts sans bind9

2006-10-21 Par sujet De Leeuw Guy


Pascal Hambourg wrote:
>> Enlevé, le ping www2.monsite.be fonctionne auparavant pas.
>
> Comment ça ?
Oui, une fois le /etc/hosts corrigé (en enlevant le point) le ping
fonctionne sur www www2 www.monsite.be www2.monsite.be
>
>> Par contre pas de changement pour firefox :-(
>
> Ça ne nous dit toujours pas :
> - ce que tu attends,
> - ce que tu observes.
j'attends en lancent firefox qu'il interroge les fichiers locaux avant
d'interroger le dns fourni par le dhcp.
en fait le nom du site est deja hébergé chez un fournisseur et firefox
m'envoie automatiquement sur le site sur le net et non sur mon site
héberge sur le site local.
>
>> wget lui fonctionne, comprend + rien
>
> Avec les deux noms ?
Oui : www www2 www.monsite.be www2.monsite.be
>
> PS : merci de ne pas m'envoyer de copie de la réponse, je lis la liste.
Oki

Guy


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dns juste avec hosts sans bind9

2006-10-21 Par sujet François TOURDE
Le 13442ième jour après Epoch,
De Leeuw Guy écrivait:

> Bonjour Pascal,
>
> Effectivement, le point n'est pas une bonne idée, mais j'ignore d'ou il
> est venu.
> Enlevé, le ping www2.monsite.be fonctionne auparavant pas.
> Par contre pas de changement pour firefox :-(
> wget lui fonctionne, comprend + rien

Il me semble que firefox, comme mozilla d'ailleurs, utilisent soit un
cache DNS, soit un accès direct aux dns de /etc/resolv.conf.

pourquoi tu ne mets pas simplement dans /etc/hosts:

127.0.0.1   www1 www2 www3 localhost.localdomain

et tu tapes www1 dans l'url



Re: dns juste avec hosts sans bind9

2006-10-21 Par sujet Pascal Hambourg

De Leeuw Guy a écrit :


Effectivement, le point n'est pas une bonne idée, mais j'ignore d'ou il
est venu.


Peut-être un réflexe d'écriture de fichiers de zone. :-)


Enlevé, le ping www2.monsite.be fonctionne auparavant pas.


Comment ça ?


Par contre pas de changement pour firefox :-(


Ça ne nous dit toujours pas :
- ce que tu attends,
- ce que tu observes.


wget lui fonctionne, comprend + rien


Avec les deux noms ?

PS : merci de ne pas m'envoyer de copie de la réponse, je lis la liste.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dns juste avec hosts sans bind9

2006-10-21 Par sujet De Leeuw Guy
Bonjour Pascal,

Effectivement, le point n'est pas une bonne idée, mais j'ignore d'ou il
est venu.
Enlevé, le ping www2.monsite.be fonctionne auparavant pas.
Par contre pas de changement pour firefox :-(
wget lui fonctionne, comprend + rien

Guy

Pascal Hambourg wrote:
> Salut,
>
> De Leeuw Guy a écrit :
>>
>> J'installe un petit serveur, celui-ci reçoit son ip via dhcp.
>> J'ai installé apache et je teste le multi-sites
>> Dans mon /etc/hosts j'ai ajouté
>> 127.0.0.1   www   www.monsite.be.
>> 127.0.0.1   www2   www2.monsite.be.
>
> Je ne suis pas convaincu que le point à la fin des noms soit une bonne
> idée.
>
>> ping www ok
>> ping www2 ok
>
> Et ping www.monsite.be, ping www2.monsite.be ?
>
>> je lance firefox et j'entre l'url www.monsite.be et la je me retrouve
>> sur le net.
>
> Comment ça "sur le net" ?
>
>> y a t'il moyen de contourner cela sans installer bind9 ?
>
> C'est censé apporter quoi d'installer bind9 ?
>
>


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dns juste avec hosts sans bind9

2006-10-21 Par sujet De Leeuw Guy
Bonjour Pascal,

Effectivement, le point n'est pas une bonne idée, mais j'ignore d'ou il
est venu.
Enlevé, le ping www2.monsite.be fonctionne auparavant pas.
Par contre pas de changement pour firefox :-(

Guy

Pascal Hambourg wrote:
> Salut,
>
> De Leeuw Guy a écrit :
>>
>> J'installe un petit serveur, celui-ci reçoit son ip via dhcp.
>> J'ai installé apache et je teste le multi-sites
>> Dans mon /etc/hosts j'ai ajouté
>> 127.0.0.1   www   www.monsite.be.
>> 127.0.0.1   www2   www2.monsite.be.
>
> Je ne suis pas convaincu que le point à la fin des noms soit une bonne
> idée.
>
>> ping www ok
>> ping www2 ok
>
> Et ping www.monsite.be, ping www2.monsite.be ?
>
>> je lance firefox et j'entre l'url www.monsite.be et la je me retrouve
>> sur le net.
>
> Comment ça "sur le net" ?
>
>> y a t'il moyen de contourner cela sans installer bind9 ?
>
> C'est censé apporter quoi d'installer bind9 ?
>
>


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dns juste avec hosts sans bind9

2006-10-21 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

De Leeuw Guy a écrit :


J'installe un petit serveur, celui-ci reçoit son ip via dhcp.
J'ai installé apache et je teste le multi-sites
Dans mon /etc/hosts j'ai ajouté
127.0.0.1   www   www.monsite.be.
127.0.0.1   www2   www2.monsite.be.


Je ne suis pas convaincu que le point à la fin des noms soit une bonne idée.


ping www ok
ping www2 ok


Et ping www.monsite.be, ping www2.monsite.be ?


je lance firefox et j'entre l'url www.monsite.be et la je me retrouve
sur le net.


Comment ça "sur le net" ?


y a t'il moyen de contourner cela sans installer bind9 ?


C'est censé apporter quoi d'installer bind9 ?


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dns juste avec hosts sans bind9

2006-10-21 Par sujet De Leeuw Guy
Bonjour Paulo,

Oui je suis sur la même machine.
Il n'y a pas de proxy configuré
/etc/nsswitch.conf est bien files dns

Merci pour ta réponse

Guy

Paulo Oníoneg wrote:
> Est-ce que tu teste de la même machine ?
> Si c'est la meme machine, verifie s'il n'y a pas de proxy configuré,
> sinon tu dois ajouté des lignes sur /etc/hosts.
>
> Il faut aussi vérifier le fichier /etc/nsswitch.conf.
>
>
>
>
> Le 21/10/06, *De Leeuw Guy* <[EMAIL PROTECTED]
> > a écrit :
>
> Bonjour à tous
>
> J'installe un petit serveur, celui-ci reçoit son ip via dhcp.
> J'ai installé apache et je teste le multi-sites
> Dans mon /etc/hosts j'ai ajouté
> 127.0.0.1    www   www.monsite.be
> .
> 127.0.0.1    www2   www2.monsite.be
> .
>
> ping www ok
> ping www2 ok
>
> je lance firefox et j'entre l'url www.monsite.be
>  et la je me retrouve
> sur le net.
> y a t'il moyen de contourner cela sans installer bind9 ?
>
> Merci d'avance pour vos lumières :-)
>
> Guy
>
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> [EMAIL PROTECTED]
> 
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED] 
>
>
>
>
> -- 
> --
> Paulo Genoíno
> http://dancaquebec.blogspot.com/ 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dns juste avec hosts sans bind9

2006-10-21 Par sujet De Leeuw Guy
Salut Gilles, merci pour ta réponse.

> D'abord, as-tu un proxy de configuré dans firefox ? Si oui, il ne pourrait 
> utiliser ton /etc/hosts que si il étais sur ta machine et qu'il était 
> configuré pour.
>   
Non, config d'origine
> Autre point, le fichier /etc/nsswitch.conf contient-il cette ligne :
> hosts:  files  dns
>   
Oui, toujours d'origine
> Dans ce cas le resolver doit d'abord regarde le fichier /etc/hosts avant 
> d'interroger les DNS de /etc/resolv.conf.
>   
Oui, j'avais vérifié
Je crois que tout les logiciels recherchent le serveur binb obtenu via dhcp.
Je ne vois donc pas d'autres solution que d'installer bind9
Guy


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: dns juste avec hosts sans bind9

2006-10-21 Par sujet Gilles Mocellin
Le samedi 21 octobre 2006 15:17, De Leeuw Guy a écrit :
> Bonjour à tous
>
> J'installe un petit serveur, celui-ci reçoit son ip via dhcp.
> J'ai installé apache et je teste le multi-sites
> Dans mon /etc/hosts j'ai ajouté
> 127.0.0.1   www   www.monsite.be.
> 127.0.0.1   www2   www2.monsite.be.
>
> ping www ok
> ping www2 ok
>
> je lance firefox et j'entre l'url www.monsite.be et la je me retrouve
> sur le net.
> y a t'il moyen de contourner cela sans installer bind9 ?
>
> Merci d'avance pour vos lumières :-)
>
> Guy

Salut,

D'abord, as-tu un proxy de configuré dans firefox ? Si oui, il ne pourrait 
utiliser ton /etc/hosts que si il étais sur ta machine et qu'il était 
configuré pour.

Autre point, le fichier /etc/nsswitch.conf contient-il cette ligne :
hosts:  files  dns

Dans ce cas le resolver doit d'abord regarde le fichier /etc/hosts avant 
d'interroger les DNS de /etc/resolv.conf.


pgpkkaS2gcv2m.pgp
Description: PGP signature


dns juste avec hosts sans bind9

2006-10-21 Par sujet De Leeuw Guy
Bonjour à tous

J'installe un petit serveur, celui-ci reçoit son ip via dhcp.
J'ai installé apache et je teste le multi-sites
Dans mon /etc/hosts j'ai ajouté
127.0.0.1   www   www.monsite.be.
127.0.0.1   www2   www2.monsite.be.

ping www ok
ping www2 ok

je lance firefox et j'entre l'url www.monsite.be et la je me retrouve
sur le net.
y a t'il moyen de contourner cela sans installer bind9 ?

Merci d'avance pour vos lumières :-)

Guy


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]