Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-09 Par sujet SB45730
Bonjour,

Merci pour l'info. À l'occasion, j'essaierai avec un autre environnent
de bureau.

T'en remerciant,

Cordialement.

Le 09/08/2016 à 09:18, didier gaumet a écrit :
> Le 08/08/2016 à 19:46, SB45730 a écrit :
> [...]
>> Et après, on peut conserver les mises à jour des paquets, les
>> configurations faites, des fichiers, … Si c'est le cas, c'est
>> effectivement vachement plus simple. Je suis étonné que personne ne
>> m'est soufflé cette solution.
> [...]
> 
> il me semble me rappeler que les clés live Debian ont un système de
> fichiers compressé donc le système et les données occupent moins
> d'espace sur la clé. si on fait une installation classique sur une clé,
> on utilise un système de fichiers non compressé (par exemple ext4), donc
> ça prend plus de place. mais on peut tout-à-fait installer classiquement
> Debian sur une clé (ou un disque dur) USB.
> 
> parfois même si l'on sait s'en servir c'est la taille de son engin qui
> compte,  ;-)
> 



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-08 Par sujet SB45730
Bonjour,

Je n'avais pas pensé à cela effectivement. Je suis parti sur une live
avec persistance.

Et après, on peut conserver les mises à jour des paquets, les
configurations faites, des fichiers, … Si c'est le cas, c'est
effectivement vachement plus simple. Je suis étonné que personne ne
m'est soufflé cette solution.

Finalement, j'y suis arrivé avec ma live persistante mais il m'a fallut
presque une semaine de tâtonnements. C'est le prix de l'apprentissage.
Maintenant, je sais faire et j'ai compris, je pense, pas mal de choses.

Te remerciant de ton aide,

Cordialement.

Stéphane.

Le 08/08/2016 à 17:53, Sébastien NOBILI a écrit :
> Le jeudi 04 août 2016 à 18:34, SB45730 a écrit :
>> Éxact. Je veux écrire les paquets mis à jour sur la clé usb live et non
>> sur la machine hôte de façon à ce que la clé soit autonome. Ce n'est
>> possible ?
> 
> Je prends la discussion en cours.
> 
> Il me semble que ce que tu cherches à obtenir c’est tout simplement un système
> Debian complet transportable sur ta clé USB. Si c’est le cas, alors tu as un
> moyen beaucoup plus simple :
> 
> — tu branches ta clé USB sur une machine,
> — tu insères le CD d’installation,
> — tu bootes sur le CD,
> — tu fais l’installation sur la clé (attention à ne pas te tromper).
> 
> (ou alors j’ai mal compris…)
> 
> Sébastien
> 



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-08 Par sujet Sébastien NOBILI
Le jeudi 04 août 2016 à 18:34, SB45730 a écrit :
> Éxact. Je veux écrire les paquets mis à jour sur la clé usb live et non
> sur la machine hôte de façon à ce que la clé soit autonome. Ce n'est
> possible ?

Je prends la discussion en cours.

Il me semble que ce que tu cherches à obtenir c’est tout simplement un système
Debian complet transportable sur ta clé USB. Si c’est le cas, alors tu as un
moyen beaucoup plus simple :

— tu branches ta clé USB sur une machine,
— tu insères le CD d’installation,
— tu bootes sur le CD,
— tu fais l’installation sur la clé (attention à ne pas te tromper).

(ou alors j’ai mal compris…)

Sébastien



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-05 Par sujet SB45730
Bonjour,

Pour info et ceux que cela intéresse, je poursuis la discussion sur
https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=186049#p186049

Vous remerciant encore tous de votre aide,

Cordialement.

Stéphane

Le 04/08/2016 à 18:34, Georges a écrit :
> 
> Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,
> 
> S a écrit :
> 
>> Re,
>>
>> Je me suis réjouis un peu trop vite.
>>
>> J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic ne
>> sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je doive
>> faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois pas
>> pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
>>
>> Vous remerciant de votre aide,
>>
>> Cordialement.
> 
>  J'ai fait une doc sur :
>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10229
> 
>  Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
>  la """ persistence """
> 
>  Courage Georges
> 
> 
> 



Re: Était Re: Live cd Debian 8.5 en FR Clé USB mieux que Live CD

2016-08-04 Par sujet SB45730
Merci, je connais et je suis inscrit depuis quelques semaines. Mais je
n'avais pas trouvé l'info. Certainement mal cherché.

C'est pour cela que je me suis inscrit sur cette liste qui ne semble
très bien aussi.

T'en remerciant,

Cordialement.

Le 04/08/2016 à 18:42, Georges a écrit :
> 
> Le Thu, 4 Aug 2016 18:34:46 +0200,
> 
> G a écrit :
> 
>>
>> Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,
>>
>> S a écrit :
>>
>>> Re,
>>>
>>> Je me suis réjouis un peu trop vite.
>>>
>>> J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic
>>> ne sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je
>>> doive faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois
>>> pas pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
>>>
>>> Vous remerciant de votre aide,
>>>
>>> Cordialement.
>>
>>  J'ai fait une doc sur :
>>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10229
>>
>>  Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
>>  la """ persistence """
>>
>>  Courage Georges
> 
>   Pour les "nouveau linuxiens" ceux qui veulent apprendre plein de
>   trucs : https://debian-facile.org/index.php Génial je vous dit ;-) 
> 



Était Re: Live cd Debian 8.5 en FR Clé USB mieux que Live CD

2016-08-04 Par sujet Georges

Le Thu, 4 Aug 2016 18:34:46 +0200,

G a écrit :

> 
> Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,
> 
> S a écrit :
> 
> > Re,
> > 
> > Je me suis réjouis un peu trop vite.
> > 
> > J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic
> > ne sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je
> > doive faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois
> > pas pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
> > 
> > Vous remerciant de votre aide,
> > 
> > Cordialement.
> 
>  J'ai fait une doc sur :
>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10229
> 
>  Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
>  la """ persistence """
> 
>  Courage Georges

  Pour les "nouveau linuxiens" ceux qui veulent apprendre plein de
  trucs : https://debian-facile.org/index.php Génial je vous dit ;-) 



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet SB45730
Bonjour Georges,

Merci pour l'info. J'essaie cela et te dit ce qu'il en est.

Je tiens bon.

T'en remerciant,

Cordialement.

Stéphane.

Le 04/08/2016 à 18:34, Georges a écrit :
> 
> Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,
> 
> S a écrit :
> 
>> Re,
>>
>> Je me suis réjouis un peu trop vite.
>>
>> J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic ne
>> sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je doive
>> faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois pas
>> pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
>>
>> Vous remerciant de votre aide,
>>
>> Cordialement.
> 
>  J'ai fait une doc sur :
>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10229
> 
>  Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
>  la """ persistence """
> 
>  Courage Georges
> 
> 
> 



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet SB45730
Éxact. Je veux écrire les paquets mis à jour sur la clé usb live et non
sur la machine hôte de façon à ce que la clé soit autonome. Ce n'est
possible ?

Cordialement.


Le 04/08/2016 à 18:21, Eric Degenetais a écrit :
> je savais bien que mon terme de "cible" était trop vague...
> en fait, ce que j'ai vu consiste à écrire des modifications (je ne
> sais pas lesquelles exactement) sur une partition de l'hôte. Là ,où je
> dis que ce n'est pas forcément ce que tu cherches, c'est qu'en général
> on utilise un live rpécisément pour ne pâs impacter la cible.
> Cependant, il faut relativiser: en fait les modifications de
> l'ordinateur hôte consistent à créer sur une de ses partitions un
> fichier qui contient une image de filesystème, persistente celle-là.
> Donc on ne modifie pas l'OS de l'hôte, on se contente d'écrire un
> fichier à la racine d'un de ses disques.
> L'inconvénient majeur est que les modifications doivent être refaites
> chaque fois qu'on change de système hôte, puisque c'est l'hôte qui
> asssure la persistence des modifications
> 
> __
> Éric Dégenètais
> Henix
> 
> http://www.henix.com
> http://www.squashtest.org
> 
> 
> 
> Le 4 août 2016 à 16:10, SB45730  a écrit :
>> Merci pour ces précisions.
>>
>> Sauvegarder les modifications sur la clé usb me conviendrait
>> parfaitement mais seulement j'ignore comment faire cela.
>>
>> Modifier l'iso live, vu mon niveau débutant, cela m'étonnerait que ce
>> soit dans mes (maigres) compétences.
>>
>> Te remerciant de ton aide,
>>
>> Cordialement.
>>
>> Le 04/08/2016 à 18:05, Eric Degenetais a écrit :
>>> Le 4 août 2016 à 15:58, SB45730  a écrit :
 Bonjour,

 Oui, j'ai fait l'installation des paquets après avoir booté sur la clé 
 live.

 Te remerciant de ton aide,

 Cordialement.
>>>
>>> OK, dans ce cas il est normal que les modifications disparaissent au
>>> reboot: la partition root d'une live se comporte à la base comme un
>>> RAMdisk (en fait, c'est une superposition entre le CD et une couche
>>> inscriptible "copy on write" pour économiser la mémoire, mais een fin
>>> de compte cela revient au même: les modifications sont volatiles par
>>> défaut)
>>> Je crois qu'il existe un système pour sauvegarder des modifications
>>> sur le disque de la cible, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu
>>> cherches.
>>> Je ne suis pas au fait du mécanisme de production de l'iso live, mais
>>> il faut modifier l'iso et non la machine une fois démarrée.
>>>
>>> cordialement
>>>
>>> __
>>> Éric Dégenètais
>>> Henix
>>>
>>> http://www.henix.com
>>> http://www.squashtest.org
>>>
>>
> 



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet Georges

Le Thu, 4 Aug 2016 16:53:16 +0200,

S a écrit :

> Re,
> 
> Je me suis réjouis un peu trop vite.
> 
> J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic ne
> sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je doive
> faire l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois pas
> pourquoi ils ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?
> 
> Vous remerciant de votre aide,
> 
> Cordialement.

 J'ai fait une doc sur :
 https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10229

 Si sa peut t'aider ;-) a faire ta clé USB. La mienne fonctionne avec
 la """ persistence """

 Courage Georges





Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet Eric Degenetais
je savais bien que mon terme de "cible" était trop vague...
en fait, ce que j'ai vu consiste à écrire des modifications (je ne
sais pas lesquelles exactement) sur une partition de l'hôte. Là ,où je
dis que ce n'est pas forcément ce que tu cherches, c'est qu'en général
on utilise un live rpécisément pour ne pâs impacter la cible.
Cependant, il faut relativiser: en fait les modifications de
l'ordinateur hôte consistent à créer sur une de ses partitions un
fichier qui contient une image de filesystème, persistente celle-là.
Donc on ne modifie pas l'OS de l'hôte, on se contente d'écrire un
fichier à la racine d'un de ses disques.
L'inconvénient majeur est que les modifications doivent être refaites
chaque fois qu'on change de système hôte, puisque c'est l'hôte qui
asssure la persistence des modifications

__
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org



Le 4 août 2016 à 16:10, SB45730  a écrit :
> Merci pour ces précisions.
>
> Sauvegarder les modifications sur la clé usb me conviendrait
> parfaitement mais seulement j'ignore comment faire cela.
>
> Modifier l'iso live, vu mon niveau débutant, cela m'étonnerait que ce
> soit dans mes (maigres) compétences.
>
> Te remerciant de ton aide,
>
> Cordialement.
>
> Le 04/08/2016 à 18:05, Eric Degenetais a écrit :
>> Le 4 août 2016 à 15:58, SB45730  a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> Oui, j'ai fait l'installation des paquets après avoir booté sur la clé live.
>>>
>>> Te remerciant de ton aide,
>>>
>>> Cordialement.
>>
>> OK, dans ce cas il est normal que les modifications disparaissent au
>> reboot: la partition root d'une live se comporte à la base comme un
>> RAMdisk (en fait, c'est une superposition entre le CD et une couche
>> inscriptible "copy on write" pour économiser la mémoire, mais een fin
>> de compte cela revient au même: les modifications sont volatiles par
>> défaut)
>> Je crois qu'il existe un système pour sauvegarder des modifications
>> sur le disque de la cible, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu
>> cherches.
>> Je ne suis pas au fait du mécanisme de production de l'iso live, mais
>> il faut modifier l'iso et non la machine une fois démarrée.
>>
>> cordialement
>>
>> __
>> Éric Dégenètais
>> Henix
>>
>> http://www.henix.com
>> http://www.squashtest.org
>>
>



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet SB45730
Merci pour ces précisions.

Sauvegarder les modifications sur la clé usb me conviendrait
parfaitement mais seulement j'ignore comment faire cela.

Modifier l'iso live, vu mon niveau débutant, cela m'étonnerait que ce
soit dans mes (maigres) compétences.

Te remerciant de ton aide,

Cordialement.

Le 04/08/2016 à 18:05, Eric Degenetais a écrit :
> Le 4 août 2016 à 15:58, SB45730  a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Oui, j'ai fait l'installation des paquets après avoir booté sur la clé live.
>>
>> Te remerciant de ton aide,
>>
>> Cordialement.
> 
> OK, dans ce cas il est normal que les modifications disparaissent au
> reboot: la partition root d'une live se comporte à la base comme un
> RAMdisk (en fait, c'est une superposition entre le CD et une couche
> inscriptible "copy on write" pour économiser la mémoire, mais een fin
> de compte cela revient au même: les modifications sont volatiles par
> défaut)
> Je crois qu'il existe un système pour sauvegarder des modifications
> sur le disque de la cible, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu
> cherches.
> Je ne suis pas au fait du mécanisme de production de l'iso live, mais
> il faut modifier l'iso et non la machine une fois démarrée.
> 
> cordialement
> 
> __
> Éric Dégenètais
> Henix
> 
> http://www.henix.com
> http://www.squashtest.org
> 



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet Eric Degenetais
Le 4 août 2016 à 15:58, SB45730  a écrit :
> Bonjour,
>
> Oui, j'ai fait l'installation des paquets après avoir booté sur la clé live.
>
> Te remerciant de ton aide,
>
> Cordialement.

OK, dans ce cas il est normal que les modifications disparaissent au
reboot: la partition root d'une live se comporte à la base comme un
RAMdisk (en fait, c'est une superposition entre le CD et une couche
inscriptible "copy on write" pour économiser la mémoire, mais een fin
de compte cela revient au même: les modifications sont volatiles par
défaut)
Je crois qu'il existe un système pour sauvegarder des modifications
sur le disque de la cible, mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu
cherches.
Je ne suis pas au fait du mécanisme de production de l'iso live, mais
il faut modifier l'iso et non la machine une fois démarrée.

cordialement

__
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet Eric Degenetais
Le 4 août 2016 à 14:53, SB45730  a écrit :
> Je ne vois pas pourquoi ils
> ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?

Question: as-tu fait l'installation des paquets sur ta machine après
l'avoir bootée sur la live key?

__
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org



Re: Live cd Debian 8.5 en FR

2016-08-04 Par sujet SB45730
Re,

Je me suis réjouis un peu trop vite.

J'ai redémarré. Les paquets fr que j'avais installés avec synaptic ne
sont plus là. Il faut que je les réinstalle. Je doute que je doive faire
l'installation des paquets fr à chaque fois. Je ne vois pas pourquoi ils
ne sont pas conservés. Si quelqu'un a une idée ?

Vous remerciant de votre aide,

Cordialement.

Le 04/08/2016 à 16:43, SB45730 a écrit :
> Re,
> 
> Finalement, j'ai installé sur une clé de 8 Go
> debian-live-8.5.0-amd64-mate-desktop.
> 
> Pour la partie clavier, interface bureau, ..., pas de problèmes, je suis
> bien en fr en modifiant le fichier live.cfg comme indiqué précédemment.
> 
> Pour les applications, j'ai bien fait la manipulation ci-dessous. Cela
> fonctionne parfaitement avec toutes applications sélectionnées
> (Iceweasel, LibreOffice, Gimp, ...) qui sont désormais en fr.
> 
> J'ai désormais un clé live de la dernière Débian stable francisée. C'est
> génial. Vous aviez raison, ce n'est finalement pas si compliqué (lorsque
> l'on a les bonnes explications).
> 
> Merci encore à tous de votre aide,
> 
> Cordialement.
> 
> Le 04/08/2016 à 14:14, Georges a écrit :
>>
>> Le Thu, 4 Aug 2016 09:53:03 +0200,
>>
>> S a écrit :
>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> Encore merci pour l'info.
>>>
>>> J'ai complété le fichier isolinux/live.cfg à l'endroit indiqué avec
>>> lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
>>> keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
>>> utc=yes vga=791
>>>
>>> Cela fonctionne parfaitement au redémarrage. Maintenant, il me reste à
>>> franciser quelques logiciels (Iceweasel, Libreoffice, …). Je pense que
>>> je devrai trouver comment faire. Si ce n'est pas le cas je posterai de
>>> nouveau.
>>
>> 1- apt-get update
>> 2- lancer synaptic
>> 3- chercher l10n-fr et -fr
>> 4- installer ce qui manque
>> 5- "tout mettre à jour" oui si apt-listbugs est installé
>>>
>>> Vous remerciant encore pour l'aide (qui incite vraiment à passer à
>>> Linux et Débian),
>>
>>  de rien
>>  
>>> Cordialement.
>> [/coupé]
>>



Re: Live cd Debian 8.3 en FR

2016-08-04 Par sujet SB45730
Re,

Finalement, j'ai installé sur une clé de 8 Go
debian-live-8.5.0-amd64-mate-desktop.

Pour la partie clavier, interface bureau, ..., pas de problèmes, je suis
bien en fr en modifiant le fichier live.cfg comme indiqué précédemment.

Pour les applications, j'ai bien fait la manipulation ci-dessous. Cela
fonctionne parfaitement avec toutes applications sélectionnées
(Iceweasel, LibreOffice, Gimp, ...) qui sont désormais en fr.

J'ai désormais un clé live de la dernière Débian stable francisée. C'est
génial. Vous aviez raison, ce n'est finalement pas si compliqué (lorsque
l'on a les bonnes explications).

Merci encore à tous de votre aide,

Cordialement.

Le 04/08/2016 à 14:14, Georges a écrit :
> 
> Le Thu, 4 Aug 2016 09:53:03 +0200,
> 
> S a écrit :
> 
>> Bonjour,
>>
>> Encore merci pour l'info.
>>
>> J'ai complété le fichier isolinux/live.cfg à l'endroit indiqué avec
>> lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
>> keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
>> utc=yes vga=791
>>
>> Cela fonctionne parfaitement au redémarrage. Maintenant, il me reste à
>> franciser quelques logiciels (Iceweasel, Libreoffice, …). Je pense que
>> je devrai trouver comment faire. Si ce n'est pas le cas je posterai de
>> nouveau.
> 
> 1- apt-get update
> 2- lancer synaptic
> 3- chercher l10n-fr et -fr
> 4- installer ce qui manque
> 5- "tout mettre à jour" oui si apt-listbugs est installé
>>
>> Vous remerciant encore pour l'aide (qui incite vraiment à passer à
>> Linux et Débian),
> 
>  de rien
>  
>> Cordialement.
> [/coupé]
> 



Re: Live cd Debian 8.3 en FR

2016-08-04 Par sujet Georges

Le Thu, 4 Aug 2016 09:53:03 +0200,

S a écrit :

> Bonjour,
> 
> Encore merci pour l'info.
> 
> J'ai complété le fichier isolinux/live.cfg à l'endroit indiqué avec
> lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
> keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
> utc=yes vga=791
> 
> Cela fonctionne parfaitement au redémarrage. Maintenant, il me reste à
> franciser quelques logiciels (Iceweasel, Libreoffice, …). Je pense que
> je devrai trouver comment faire. Si ce n'est pas le cas je posterai de
> nouveau.

1- apt-get update
2- lancer synaptic
3- chercher l10n-fr et -fr
4- installer ce qui manque
5- "tout mettre à jour" oui si apt-listbugs est installé
> 
> Vous remerciant encore pour l'aide (qui incite vraiment à passer à
> Linux et Débian),

 de rien
 
> Cordialement.
[/coupé]



Re: Live cd Debian 8.3 en FR

2016-08-04 Par sujet SB45730
Bonjour,

Encore merci pour l'info.

J'ai complété le fichier isolinux/live.cfg à l'endroit indiqué avec
lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
utc=yes vga=791

Cela fonctionne parfaitement au redémarrage. Maintenant, il me reste à
franciser quelques logiciels (Iceweasel, Libreoffice, …). Je pense que
je devrai trouver comment faire. Si ce n'est pas le cas je posterai de
nouveau.

Vous remerciant encore pour l'aide (qui incite vraiment à passer à Linux
et Débian),

Cordialement.

Le 03/08/2016 à 20:44, didier gaumet a écrit :
> Le 03/08/2016 à 19:54, SB45730 a écrit :
> [...]
>> Où faut il que je fasse la modification pour que ce soit persistent ?
> 
> https://www.debian-fr.org/t/comment-franciser-debian-live-squeeze/54069
> 



Re: Live cd Debian 8.3 en FR

2016-08-03 Par sujet didier gaumet
Le 03/08/2016 à 19:54, SB45730 a écrit :
[...]
> Où faut il que je fasse la modification pour que ce soit persistent ?

https://www.debian-fr.org/t/comment-franciser-debian-live-squeeze/54069



Re: Live cd Debian 8.3 en FR

2016-08-03 Par sujet SB45730
Bonjour,

Merci bien pour l'aide. J'ai essayé et cela fonctionne parfaitement.
C'est vrai que ce n'est pas très difficile.

Par contre, je n'arrive pas à conserver les modifications faites après
un redémarrage. Je retombe en anglais avec un clavier qwerty.

Après avoir démarré en FR avec un clavier AZERTY, j'ai modifié le pays
et langue dans tous les paramètres mais ça ne reste pas au redémarrage.

Où faut il que je fasse la modification pour que ce soit persistent ?

Vous remerciant de votre aide,

Cordialement.

Le 02/08/2016 à 15:36, Georges a écrit :
> 
> Le Tue, 2 Aug 2016 14:56:36 +0200,
> 
> S a écrit :
> 
>> Bonjour à tous,
>>
>> J'essaie d'utiliser le live cd Débian 8.3. Tout est en Anglais. C'est
>> possible de le mettre en Français ou d'obtenir une version FR ?
>>
>> Vous en remerciant,
>>
>> Cordialement.
> 
>  Bonjour,
> 
> A la première page qui s'affiche trouver le mode pour ajouter des
> paramètres de boot. Souvent c'est "TAB".
> 
> Alors taper :
> 
> lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
> keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
> utc=yes vga=791
> 
>   et modifier tous les  vga=xxx   en   vga=791 (791 c'est
>   1024×768)  (794 c'est 1280×1024 mais ne marche pas)
> 
> Et là, vous bootez sur la clef et vous avez tout en FR, vous pouvez :
> conserver vos configurations perso, mettre à jour, ajouter des
> logiciels ect..
> 
>   Mais attention le clavier est en "qwerty" a ce moment là ;-)
>  q=a ?=m !=/
> 
>  Bon courage ? non c'est pas très difficile ;-)
> 
> ps : désolé j'ai envoyé aussi avec une mauvaise adresse d'expéditeur :-(
> 



Re: Live cd Debian 8.3 en FR

2016-08-02 Par sujet Georges

Le Tue, 2 Aug 2016 14:56:36 +0200,

S a écrit :

> Bonjour à tous,
> 
> J'essaie d'utiliser le live cd Débian 8.3. Tout est en Anglais. C'est
> possible de le mettre en Français ou d'obtenir une version FR ?
> 
> Vous en remerciant,
> 
> Cordialement.
> 
Bonjour,

A la première page qui s'affiche trouver le mode pour ajouter des
paramètres de boot. Souvent c'est "TAB".

Alors taper :

lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
utc=yes vga=791

  et modifier tous les  vga=xxx   en   vga=791 (791 c'est
  1024×768)  (794 c'est 1280×1024 mais ne marche pas)

Et là, vous bootez sur la clef et vous avez tout en FR, vous pouvez :
conserver vos configurations perso, mettre à jour, ajouter des
logiciels ect..

  Mais attention le clavier est en "qwerty" a ce moment là ;-)
 q=a ?=m !=/

 Bon courage ? non c'est pas très difficile ;-)

-- 
https://www.youtube.com/user/PlaceauPeuple

 Le jour où tu découvres le Libre GNU/Linux, tu ne peux plus t'en
 passer ;-)



Re: Live cd Debian 8.3 en FR

2016-08-02 Par sujet Georges

Le Tue, 2 Aug 2016 14:56:36 +0200,

S a écrit :

> Bonjour à tous,
> 
> J'essaie d'utiliser le live cd Débian 8.3. Tout est en Anglais. C'est
> possible de le mettre en Français ou d'obtenir une version FR ?
> 
> Vous en remerciant,
> 
> Cordialement.

 Bonjour,

A la première page qui s'affiche trouver le mode pour ajouter des
paramètres de boot. Souvent c'est "TAB".

Alors taper :

lang=fr_FR.UTF-8 locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-model=pc105
keyboard-layouts=fr keyboard-variant=latin9 timezone=Europe/Paris
utc=yes vga=791

  et modifier tous les  vga=xxx   en   vga=791 (791 c'est
  1024×768)  (794 c'est 1280×1024 mais ne marche pas)

Et là, vous bootez sur la clef et vous avez tout en FR, vous pouvez :
conserver vos configurations perso, mettre à jour, ajouter des
logiciels ect..

  Mais attention le clavier est en "qwerty" a ce moment là ;-)
 q=a ?=m !=/

 Bon courage ? non c'est pas très difficile ;-)

ps : désolé j'ai envoyé aussi avec une mauvaise adresse d'expéditeur :-(



Live cd Debian 8.3 en FR

2016-08-02 Par sujet SB45730
Bonjour à tous,

J'essaie d'utiliser le live cd Débian 8.3. Tout est en Anglais. C'est
possible de le mettre en Français ou d'obtenir une version FR ?

Vous en remerciant,

Cordialement.



Re: Probleme avec un live cd debian 5.0

2009-05-05 Par sujet philippe monroux
De (from) (von)  :

> La machine virtuelle démarre bien, l'interface graphique apparaît,
> mais lorsque j'essaye de lancer une appli. en mode graphique
> (un terminal, le lanceur: ALT-F2, ...), la fenêtre qui s'affiche alors
> se déplace rapidement et inexorablement vers le bas,
> jusqu'à disparaître (en moins de 2s) ! le cpu est alors à 100%.

Pareil pour moi. Mais une fois sur la clé usb, pas de pb...

-- 
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5
http://zygomaths.pagespro-orange.fr/index.html

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Probleme avec un live cd debian 5.0

2009-05-05 Par sujet Guy Roussin

Bonjour,

Je viens de suivre la dossier du linux magazine de mai :
"Creez votre live CD Debian 5.0 Lenny"

Tout se passe pour le mieux, mais j'ai un problème lors de
l'exécution de l'image générée avec kvm, lorsque cette
image contient lxde (lh_config -p lxde):
$ kvm -hda binary.img

La machine virtuelle démarre bien, l'interface graphique apparaît,
mais lorsque j'essaye de lancer une appli. en mode graphique
(un terminal, le lanceur: ALT-F2, ...), la fenêtre qui s'affiche alors
se déplace rapidement et inexorablement vers le bas,
jusqu'à disparaître (en moins de 2s) ! le cpu est alors à 100%.

Je suis obligé d'arrêter (kill) lxde pour m'en sortir (dans une console
ctrl-alt-f1)...

J'ai essayé l'image sur différentes machines sans plus de succès.

Merci.

--
Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: live CD Debian

2008-10-01 Par sujet Philippe Merlin
Bonjour,

Le mardi 30 septembre 2008, Frédéric BOITEUX a écrit :
> Le mar 30 sep 2008 14:25:12 CEST, Philippe Merlin
>
> <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> > Bonjour,
> > J'ai lu avec intérêt dans les dernières nouvelles du projet Debian
> > l'existence d'un Live CD Beta Lenny. J'ai donc téléchargé un des iso et
> > choisi celui concernant Kde, que j'ai gravé.
> > Au boot du CD j'ai toujours une erreur, j'ai essayé la version 32 bits et
> > 64 bits même pb.
>
> Quelle est cette erreur ?
>
> > ...
> >

Merci pour ta réponse.
 L'erreur est la suivante au Boot j'obtiens ceci :
"Disk error 32,AX=4280 drive 9F
Boot Failed Press a key to retry."
En Googolisant j'ai vu que quelqu'un avait la même erreur , le responsable du 
projet  live CD Debian pensait à un problème entre le Bios et syslinux , il 
conseillait une mise à jour du Bios. Ce que j'ai fait sans résultat.
J'abandonne l'affaire.
Merci.
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: live CD Debian

2008-09-30 Par sujet Frédéric BOITEUX
Le mar 30 sep 2008 14:25:12 CEST, Philippe Merlin
<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonjour,
> J'ai lu avec intérêt dans les dernières nouvelles du projet Debian 
> l'existence 
> d'un Live CD Beta Lenny. J'ai donc téléchargé un des iso et choisi celui 
> concernant Kde, que j'ai gravé.
> Au boot du CD j'ai toujours une erreur, j'ai essayé la version 32 bits et 64 
> bits même pb. 

Quelle est cette erreur ?


> ...
> Es ce que quelqu'un dans la liste a réussi a faire marcher ce live CD ?

Je ne l'ai pas testé, mais je crois qu'il comportait quelques problèmes : voir 
les archives de la liste [EMAIL PROTECTED] de septembre je pense.



> De (from) (von) <[EMAIL PROTECTED]> :
> 
> > Bonjour,
> 
> > Es ce que quelqu'un dans la liste a réussi a faire marcher ce live CD ?

> Je pense qu'il vaut mieux le faire soi même :

Ce n'est pas le plus facile ni rapide, mais sûrement le plus
intéressant :-)


>...
> Explications :
> 
>   --username phi :  parle d'elle même
>   --hostname zandette :  parle d'elle même
>   --bootappend-live "locale=fr_FR.UTF-8 keyb=fr" :  est pour la
>   localisation en français 

  Juste un commentaire : je crois que « --bootappend-live "locale=fr »
suffit, cela règle la locale (UTF-8) *et* la disposition du clavier.


Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: live CD Debian

2008-09-30 Par sujet Philippe MONROUX
De (from) (von) <[EMAIL PROTECTED]> :

> Bonjour,

> Es ce que quelqu'un dans la liste a réussi a faire marcher ce live CD ?

Je pense qu'il vaut mieux le faire soi même :

EXEMPLE :

phi $>lh_config

lh_config est la première commande à lancer quand on n'a jamais
utilisé live_helper

Cette commande crée tout le nécéssaire (répertoires et fichiers de
configuration) afin de lancer la construction du cd live. Mais il vous
faudra sans doute adapter les dits fichiers de configuration à vos
besoins. Pour ce il vaut mieux employer la ligne de commande générale
suivante : 

phi $> lh_config [options]

En effet live_helper est un projet très vivant et éditer les fichiers
de configuration deviendra vite pénible car leur structure peut
changer (enfin ce n'est que mon avis). 

Exemple de ligne de commande :

phi $> lh_config --username phi --hostname zandette --bootappend-live
"locale=fr_FR.UTF-8 keyb=fr" --packages "mc gnumeric xpdf htop" -p
xfce -d lenny -a i386 -k "686" --sections "main contrib non-free" 

Explications :

  --username phi :  parle d'elle même
  --hostname zandette :  parle d'elle même
  --bootappend-live "locale=fr_FR.UTF-8 keyb=fr" :  est pour la
  localisation en français 
  --packages "mc gnumeric xpdf" :  pour ajouter des packages
  -p xfce :  -p est un raccourci pour --packages-lists et xfce est la
  liste de packages que l'on trouve dans
  /usr/share/live-helper/lists/xfce 
  -d lenny :  construction de la distribution "lenny"
  -a i386 :   architecture i386
  -k "686" -k est un raccourci pour --linux-flavours (signifie
  kernel). Donc ici il s'agit du noyau standard (intel 686) 
  --sections "main contrib non-free" pour avoir tous les packages

> Et subsidiairement comment faire remonter mes ennuis aux créateurs de ce live 
> CD , j'ai cherché dans le message, mais je n'ai rien trouvé ? Peut être à 
> cause de mon mauvais anglais !!.

To: [EMAIL PROTECTED]
Subject: subscribe

hth
-- 
philippe

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



live CD Debian

2008-09-30 Par sujet Philippe Merlin
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt dans les dernières nouvelles du projet Debian l'existence 
d'un Live CD Beta Lenny. J'ai donc téléchargé un des iso et choisi celui 
concernant Kde, que j'ai gravé.
Au boot du CD j'ai toujours une erreur, j'ai essayé la version 32 bits et 64 
bits même pb. 
Es ce que quelqu'un dans la liste a réussi a faire marcher ce live CD ?
Et subsidiairement comment faire remonter mes ennuis aux créateurs de ce live 
CD , j'ai cherché dans le message, mais je n'ai rien trouvé ? Peut être à 
cause de mon mauvais anglais !!.
Merci d'avance, pour votre aide.
Philippe 

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]