Re: repartionnement

2007-02-06 Par sujet Bayrouni
Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Bonjour,
> 
> 
> Le mardi 06 février 2007, Bayrouni a écrit...
> 
> 
>> Important: hda5, hda6 hda7 hda8 et hda9 sont toutes des partitions
>> logiques et en reiserfs sauf pour /boot, donc gparted supporte les
>> opérations de redimensionnement sur les partitions reiserfs.
> 
>> Ces 8 opérations sont les suivantes:
>> detecter,Lire,créer,agrandir,réduire,déplacer,copier et verifier.
> 
>> A quoi celà est-il dû?
>> Aux partitions logiques? Peut etre!!!
> 
> Le manuel de parted, sur gnu.org indique que la libreiserfs doit être
> installée pour bidouiller du reiserfs.
> 
> Un `apt-cache show libparted1.7-1` indique que libreiserfs n'est pas
> dans le paquetage debian. Serait ce cela ? As tu qq part cette
> libreiserfs ?
> 

Bonsoir,

Bien vu,
c'est effectivement une question de bibliothèques.
Sur la machine de test ou la création d'une partition swap s'est bien
déroulé, j'ai uniquement gparted d'installé et sa dépendance parted.
La machine  fonctionne avec debian testing et d'après apt-show comme tu
le dis bien ,  libreiserfs0 a été retiré de debian sarge.
Mais apparemment pas de  etch ou elle est compilé dans parted.


Sur ma propre machine fonctionnant sur une autre distro et ayant les
partitions primaires allant de hdc5 jusqu'à hdc9,   gparted (parted)
n'avait pas le support de libreiserfs0.

J'ai compilé parted avec le support de libreiserfs (une option de
compilation).
Je n'ai trouvé libreiserfs (toute seule) ni sous debian,ni sous l'autre
distro.

J'ai redimensionné la partition /home et j'ai créé une partion swap sans
problème du tout.

J'ai voulu aussi redimensionné /boot (hdc6) afin qu'il integre l'espace
de l'ancienne partition swap (hdc5), je les ai tout les 2 démontés mais
au moment de l'exécution de l'opération de redimensionnement, gparted me
demande de démonter toutes les partitions qui se trouvent au delà de la
partion swap .
Je ne l'ai pas fait car pour celà il faudrait demonter notemment le / et
je ne dispose pas de Lice CD en ce moment.

Mais c'est un test à faire très bientot et je vous tiens au courant.

Merci à vous tous.
Bayrouni



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-06 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mardi 06 février 2007, Bayrouni a écrit...


> Important: hda5, hda6 hda7 hda8 et hda9 sont toutes des partitions
> logiques et en reiserfs sauf pour /boot, donc gparted supporte les
> opérations de redimensionnement sur les partitions reiserfs.

> Ces 8 opérations sont les suivantes:
> detecter,Lire,créer,agrandir,réduire,déplacer,copier et verifier.

> A quoi celà est-il dû?
> Aux partitions logiques? Peut etre!!!

Le manuel de parted, sur gnu.org indique que la libreiserfs doit être
installée pour bidouiller du reiserfs.

Un `apt-cache show libparted1.7-1` indique que libreiserfs n'est pas
dans le paquetage debian. Serait ce cela ? As tu qq part cette
libreiserfs ?

-- 
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-06 Par sujet Bayrouni
Bayrouni a écrit :
> Michel Campfort a écrit :
>> Bayrouni a écrit :
>>
>>> Ok,
>>> J'ai refait le test sur la partition /home et toujours sur la machine de
>>> test.
>>>
>>> p1:/boot p2:swap p3:/ et p4:/home.
>>>
>>> NB: s'avère important par la suite: ces 4 partitions sont primaires.
>>>
>>> Je réduit la partition /home et je libère 512 Mo .
>>> Je crée une partion (futur swap).
>>> Je la laisse à son emplacement d'origine.
>>> une partion de 512 Mo est créée.
>>> Toujours dans gparted je crée la swap sur cette partition et je fais un
>>> swapon
>>>
>>> Tout se passe bien :)
>>>
>>> Mais cette partition n'a pu être prise en compte que lorsque j'ai
>>> redémarré le systeme.
>> Je trouve déjà intéressant qu'il puisse créer une 5ème partition
>> primaire ! Car si tu n'a pas de partition étendue , on ne peut pas
>> créer de partition logiques .
>>
> 
> 
> 
> J'avais omit de dire que j'avais fait un swapoff sur la partition swap
> afin de proceder et que la nouvelle partition créé
> par gparted se nommait hda2 exactement comme l'ancienne que je venais de
> désactiver
> 
> 
Un autre détail,

la partion se nommait bien hda2 mais le debut et la fin des cylindres
n'avait rien à avoir avec l'ancienne partion swap. Les nouveaux
cylindres se situaient très loin vers la fin du disque.

A+
Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-06 Par sujet Bayrouni
Michel Campfort a écrit :
> Bayrouni a écrit :
> 
>> Ok,
>> J'ai refait le test sur la partition /home et toujours sur la machine de
>> test.
>>
>> p1:/boot p2:swap p3:/ et p4:/home.
>>
>> NB: s'avère important par la suite: ces 4 partitions sont primaires.
>>
>> Je réduit la partition /home et je libère 512 Mo .
>> Je crée une partion (futur swap).
>> Je la laisse à son emplacement d'origine.
>> une partion de 512 Mo est créée.
>> Toujours dans gparted je crée la swap sur cette partition et je fais un
>> swapon
>>
>> Tout se passe bien :)
>>
>> Mais cette partition n'a pu être prise en compte que lorsque j'ai
>> redémarré le systeme.
> 
> Je trouve déjà intéressant qu'il puisse créer une 5ème partition
> primaire ! Car si tu n'a pas de partition étendue , on ne peut pas
> créer de partition logiques .
> 



J'avais omit de dire que j'avais fait un swapoff sur la partition swap
afin de proceder et que la nouvelle partition créé
par gparted se nommait hda2 exactement comme l'ancienne que je venais de
désactiver


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-06 Par sujet Michel Campfort

Bayrouni a écrit :


Ok,
J'ai refait le test sur la partition /home et toujours sur la machine de
test.

p1:/boot p2:swap p3:/ et p4:/home.

NB: s'avère important par la suite: ces 4 partitions sont primaires.

Je réduit la partition /home et je libère 512 Mo .
Je crée une partion (futur swap).
Je la laisse à son emplacement d'origine.
une partion de 512 Mo est créée.
Toujours dans gparted je crée la swap sur cette partition et je fais un
swapon

Tout se passe bien :)

Mais cette partition n'a pu être prise en compte que lorsque j'ai
redémarré le systeme.


Je trouve déjà intéressant qu'il puisse créer une 5ème partition
primaire ! Car si tu n'a pas de partition étendue , on ne peut pas
créer de partition logiques .

Amicalement

Michel

--
Tuxophiles, bien sur que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-integrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-06 Par sujet Bayrouni
Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Bonjour,
> 
> 
> Le mardi 06 février 2007, Bayrouni a écrit...
> 
> 
>> Mais disons qu'à ce niveau je  ne m'aventurerai pas à faire ces
>> opérations de redimensionnement et de déplacement sur des partions
>> contenant des données importantes.
> 
> Puisque tu as une machine de test, tu devrais essayer ce qui t'a été
> proposé, à savoir :
> 
> - réduction d'une partition (dans ta vraie machine je t'avais proposé /
>   et quelqu'un d'autre hda9 je crois) par la fin de partition;
> - création de partition de swap dans l'espace libéré.
> 

Ok,
J'ai refait le test sur la partition /home et toujours sur la machine de
test.

p1:/boot p2:swap p3:/ et p4:/home.

NB: s'avère important par la suite: ces 4 partitions sont primaires.

Je réduit la partition /home et je libère 512 Mo .
Je crée une partion (futur swap).
Je la laisse à son emplacement d'origine.
une partion de 512 Mo est créée.
Toujours dans gparted je crée la swap sur cette partition et je fais un
swapon

Tout se passe bien :)

Mais cette partition n'a pu être prise en compte que lorsque j'ai
redémarré le systeme.
> Ton test actuel a été plus "brutal", puisque tu as carrément déplacé une
> partition. Possible que parted n'aime pas.
> 
Oui possible mais puisqu'il me le propose alors j'ai essayé.

Suite:
Enthousiaste de ma nouvel experience, je me dis, pourquoi ne pas faire
ça sur la machine qui a effectivement besoin d'une partition swap.

Je me lance dans l'aventure, si j'échoue (je dois alors tout réinstallé
et ce n'est pas gai du tout, sans parler de la perte de temps).

Important: hda5, hda6 hda7 hda8 et hda9 sont toutes des partitions
logiques et en reiserfs sauf pour /boot, donc gparted supporte les
opérations de redimensionnement sur les partitions reiserfs.

Je prends la partition hda8, l'avant dernière partition.
Je la démonte
Le bouton redimensionnement de gparted reste engrisé,
Je double clique sur cette partition , et je lis le message suivant:
Cette partition contient des données que gparted ne peux pas lire,
certaine opérations sur cette partition ne seront pas accéssibles.

Cette partition contient des données que je peux lire, copier et
supprimer et sans aucun problème.
Pour enlever tout doute, je procède de la meme façon avec la partition
hda9 (mon home).

Je vérifie quelles sont les opérations sont permises sur cette partition
(puisque le bouton redimensionnement reste toujours engrisé) et je
constate stupéfait que parmi les 8 opérations permises normalement il
n'y a que detecter qui est possible.

La partion est pourtant démontée et  donc rien ni personne ne l'utilise.

Ces 8 opérations sont les suivantes:
detecter,Lire,créer,agrandir,réduire,déplacer,copier et verifier.

A quoi celà est-il dû?
Aux partitions logiques? Peut etre!!!

Sinon sur ma propre machine,je reste avec un fichier swap qui fonctionne
et que j'ai ajusté en fonction de mes besoins.


A+
Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-06 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mardi 06 février 2007, Bayrouni a écrit...


> Mais disons qu'à ce niveau je  ne m'aventurerai pas à faire ces
> opérations de redimensionnement et de déplacement sur des partions
> contenant des données importantes.

Puisque tu as une machine de test, tu devrais essayer ce qui t'a été
proposé, à savoir :

- réduction d'une partition (dans ta vraie machine je t'avais proposé /
  et quelqu'un d'autre hda9 je crois) par la fin de partition;
- création de partition de swap dans l'espace libéré.

Ton test actuel a été plus "brutal", puisque tu as carrément déplacé une
partition. Possible que parted n'aime pas.

-- 
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-06 Par sujet Bayrouni
Bayrouni a écrit :
> En plus des solutions qui ont �©t�© sugg�©r�©es et/ou propos�©es 
> par Fran�§ois
> et Djellel (Jalal si je me peux me permettre :) ) qui consistent �  cr�©er
> un fichier swap (ce qui est d�©j�  fait et qui fonctionne parfaitement vu
> que j'ai compil�© quand m�ªme le package qui figeait le system,  je tiens
>  �  souligner que je tiendrai compte de toutes les autres solutions
> propos�©es et ce sans aucune exception.
> 
> Je vous en remercie �  tous.
> 
> Bayrouni
> 
> 


J'ai enfin pu faire 2 test sur des partions qui se trouvent au début et
2 autres plutot vers la fin.

Aménagement des partitions sur hda  (4 partitions primaires)

hda1: /boot  100 Mo
hda2  swap   512 Mo
hda3  /  3   Go
hda4  /home  14  Go

Les tests ont été réalisés avec gparted (debian testing)

Toutes les partitions sont en reiserfs sauf boot en ext3, ce qui a  
permis de faire les opérations de redimensionnement avec gparted (car
tous les systemes de fichiers ne sont pas supportés pour toutes les
opérations).

Afin de ne pas toucher à la partition /, ni /home, je fais ici les tests
sur /boot et swape. Je commence par réduire la swap (ce n'est qu'un test
et c'est le principe qui compte).

1/  Je retrécie la partion swap de 200 Mo.donc 512 - 200
2/   Une partition vide est crée à droite de la swap
3/   Je déplace la nouvelle partition créée vers la gauche de la swap
 A ce stade, j'ai:
 /boot100
 new_partion  100
 swap 412
4/   J'aggrandis la partition /boot au max possible
 Donc J'ai:
 /boot 200 Mo
 /swap 412 Mo
 /  3  Go
 /home  14 Go

A ce stade les opération sont encore en suspend (malgré les apparences).

5/  Gparted me signale d'ailleurs en permanence le nombre d'opérations
en suspend .
6/  j'appuie sur le bouton appliquer
7/  Gparted  travaille, il diminue la swap, interchange la swap avec la
nouvelle partition créée (comme je le lui avais demandé),
Il essaye d'agrandir le boot, et là un message d'erreur surgit, comme
quoi il y a eu une erreur et que cette operation ne peut avoir lieu.

Pour info et dÚs le départ,  la swap a été mise en off et /boot
démontée.

8/ Je me retrouve avec:
/boot  100 Mo
/new_partion  100 M0
swap  412 Mo
/  de 3 Go
/home 14 Go

A propos de cette nouvelle partion créée gparted ne veut rien faire avec.

Alors je ferme gparte, je verifie avec fdisk les operations faites par
gparted,  et j'ai la confirmation de la situation telle qu'elle est
décrite ci-dessus.

J'efface alors new_partition et swap
Dans le nouvel espace de 512 Mo je crée ma nouvelle swap qui est alors
identique à la swap avant toute intervention de gparted.

Voilà , c'était mon expérience avec gparted, je n'irai pas jusqu'Ã
generaliser, il faudra pour celà la concurrence de plusieurs cas et
situations afin de pouvoir conclure.

Mais disons qu'à ce niveau je  ne m'aventurerai pas à faire ces
opérations de redimensionnement et de déplacement sur des partions
contenant des données importantes.

Et je garde la solution qui m'a été proposée deÚs le début à savoir la
création d'un fichier swap manuellement ou avec un autre outils comme
dphys-swapfile, et qui marche bien.

A+
Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-05 Par sujet Eric DECORNOD
Le samedi 3 février 2007 14:31, djellel(deb) a écrit :
> [...] sinon si tu ne veux pas te
> compliquer tu peux utiliser le paquet "dphys-swapfile"... plus
> d'information là...
> http://www.phys.ethz.ch/~franklin/Projects/dphys-swapfile/  ... Je l'ai
> utilisé un temps. C'est facilement configurable.. on peut l'activer ou le
> déactiver comme on veut.   :) [...]
Le script est intéressant IMHO, mais je suis assez surpris qu'il ne créé pas 
le fichier swap comme « sparse-file » avec :
dd if=/dev/zero of="${CONF_SWAPFILE}" bs=1048576 \
count=0 seek="${CONF_SWAPSIZE}" 2> /dev/null
au lieu de 
dd if=/dev/zero of="${CONF_SWAPFILE}" bs=1048576 \
count="${CONF_SWAPSIZE}" 2> /dev/null

Si le fichier est re-créé périodiquement* (ou à chaque démarrage) on profite 
pleinement du « sparse-file ».

L'idée est d'utiliser deux partitions de swap sur deux disques différents (et 
deux contrôleurs différents) avec la même priorité (en équilibrage) et de les 
compléter avec un** fichier swap « sparse » de priorité inférieure.
Cela donne un swap à deux-vitesses.

*: je pense qu'il est possible dans un CRON de vérifier qu'il y a assez de 
swap libre pour faire swapoff du fichier, recréer puis swapon.

**: ou plusieurs sur des partitions différentes.

Cordialement,
-- 
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
SCICS - Faculté des Sciences
Université Henri Poincaré



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Bayrouni
En plus des solutions qui ont été suggérées et/ou proposées par François
et Djellel (Jalal si je me peux me permettre :) ) qui consistent à créer
un fichier swap (ce qui est déjà fait et qui fonctionne parfaitement vu
que j'ai compilé quand même le package qui figeait le system,  je tiens
 à souligner que je tiendrai compte de toutes les autres solutions
proposées et ce sans aucune exception.

Je vous en remercie à tous.

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Bayrouni
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
> Jean-Michel OLTRA a écrit, dimanche 4 février 2007, à 12:09 :
>> Bonjour,
> 
> bonjour,
> 
>> Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
> [...]
>>> Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
>>> cette situation- n'est pas sans trop risqué.
>> J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
>> modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
>> allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
>> swap, qui se retrouverait alors derrière /
> 
> Une manipulation plus simple, donc  moins risquée, serait de rétrécir la
> dernière  partition hdc9,  pour créer  hdc2  (ou 10)  à la  suite ;  cet
> emplacement est moins optimal, mais si ça ne sert pas souvent...
> 
> Si /boot  n'est pas trop  étriqué, ce n'est  pas la peine  de l'agrandir
> avant que ce soit utile.

Salut,

Au stade ou j'en suis, je vais tester toutes les solutions, sur une
machine qui du jour au lendemain est devenu machine test :)

A + et Merci

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Bayrouni
Arnaud Delobelle a écrit :
> 
> On 4 Feb 2007, at 10:23, Bayrouni wrote:
> 
>>
>> Oui, c'est possible car boot=56 Mo et swap=54 Mo.
>> L'echange boot <---> swap ne pose aucun problème.
>>
>> boot  --->  swap  ---> racine ---> home
>>
>> Après le changement la situation sera :
>> boot  --->  swap  ---> racine ---> home
>>
> 
> Pourquoi ne pas tout simplement diminuer la taille de / ou /home et y
> ajouter une nouvelle partition de swap grace à l'espace ainsi libéré ?
> Bon tu perds 52 Mo mais c'est pas beaucoup, et tu peux toujours les
> utiliser pour agrandir /boot :)
> 
> --Arnaud
> 
> 
> 

Salut,

J'en tiendrai compte .
Après tout toutes les manoeuvres seront éxécutés sur une autre machine
(sans importance).

et Merci

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Arnaud Delobelle


On 4 Feb 2007, at 10:23, Bayrouni wrote:



Oui, c'est possible car boot=56 Mo et swap=54 Mo.
L'echange boot <---> swap ne pose aucun problème.

boot  --->  swap  ---> racine ---> home

Après le changement la situation sera :
boot  --->  swap  ---> racine ---> home



Pourquoi ne pas tout simplement diminuer la taille de / ou /home et y  
ajouter une nouvelle partition de swap grace à l'espace ainsi libéré ?
Bon tu perds 52 Mo mais c'est pas beaucoup, et tu peux toujours les  
utiliser pour agrandir /boot :)


--
Arnaud




Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Bayrouni
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> Jean-Michel OLTRA a écrit :
>> Bonjour,
>>
>>
>> Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
>>
>>
>>> Bonjour, et  désolé d'avoir envoyé à ton adresse.
>> Pas grave.
>>
>>> Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
>>> cette situation- n'est pas sans trop risqué.
>> J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
>> modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
>> allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
>> swap, qui se retrouverait alors derrière /
> 
> Je confirme: c'est dans le README.Debian
> 
> 

Bien, les choses deviennent plus clairs.

Et comme je disais plus haut, je ferai le test selon la methode
préconisée sur une autre machine verifiant les memes condition du point
de vue amenagement des partions.

exemple: j'ai un gros disque dur dont les partitions ressemblent à

p5 p6 p7 p8 (partions logiques)

Je vais agir sur p7 et le redimensionner (en plus petit)
Créer une partion swap (ou autre) dans l'espace libéré.

Je suppose que j'aurai alors:
p5 p6 p7(en plus petit) p8(nouvelle partion) p9 (ancienne partition p8).

Voilà en esperant ne pas avoir dit des bêtises sinon vous savez quoi
faire :)

Je tiendrai la liste au courant, peut-être celà aidera d'autres
personnes moins habitués au repartionnement.

A+ et Merci

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Jean-Michel OLTRA a écrit, dimanche 4 février 2007, à 12:09 :
> Bonjour,

bonjour,

> Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
[...]
> > Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
> > cette situation- n'est pas sans trop risqué.
> 
> J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
> modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
> allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
> swap, qui se retrouverait alors derrière /

Une manipulation plus simple, donc  moins risquée, serait de rétrécir la
dernière  partition hdc9,  pour créer  hdc2  (ou 10)  à la  suite ;  cet
emplacement est moins optimal, mais si ça ne sert pas souvent...

Si /boot  n'est pas trop  étriqué, ce n'est  pas la peine  de l'agrandir
avant que ce soit utile.
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Bonjour,
> 
> 
> Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
> 
> 
>> Bonjour, et  désolé d'avoir envoyé à ton adresse.
> 
> Pas grave.
> 
>> Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
>> cette situation- n'est pas sans trop risqué.
> 
> J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
> modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
> allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
> swap, qui se retrouverait alors derrière /

Je confirme: c'est dans le README.Debian


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...


> Bonjour, et  désolé d'avoir envoyé à ton adresse.

Pas grave.

> Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
> cette situation- n'est pas sans trop risqué.

J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
swap, qui se retrouverait alors derrière /

-- 
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Bayrouni
Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Bonjour,
> 
> 
> Le samedi 03 février 2007, Bayrouni a écrit...
> 
> 
>> C'est malheureusement cette condition que mes partitions ne verifient pas.
> 
>> /swap -> boot -> racine -> ...
> 
>> Donc pas de partion accolée candidate à la manoeuvre.
> 
> Est il possible de mettre /boot à la place de swap, dans un premier
> temps, puis swap sur l'ancienne boot, puis retaillage de racine pour
> augmenter swap ?
> 
Bonjour, et  désolé d'avoir envoyé à ton adresse.

Oui, c'est possible car boot=56 Mo et swap=54 Mo.
L'echange boot <---> swap ne pose aucun problème.

boot  --->  swap  ---> racine ---> home

Après le changement la situation sera :
boot  --->  swap  ---> racine ---> home


Je compte alors utiliser gparted.
Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
cette situation- n'est pas sans trop risqué.


Mes donnée sont à l'abri, mais refaire une nouvelle installation et tout
ce qui s'en suit, n'est pas du tout prévu pour le moment.

Je profite de ce weekend pour mettre de l'ordre dans mes fichiers,
videos, etc...  :)  C'est bête mais c'est du boulot.

Je suis tenté mais hésitant car je n'ai jamais retailler des partitions
bien que très familier avec fdisk.

De toute façon je pense que je vais quand meme le faire mais sur une
autre machine ayant deux partitions juxtaposées et disponibles .

Je donnerai mon feedback alors.
En meme temps tout retour à propos de gparted est le bienvenu :)
Merci
A+

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-04 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le samedi 03 février 2007, Bayrouni a écrit...


> C'est malheureusement cette condition que mes partitions ne verifient pas.

> /swap -> boot -> racine -> ...

> Donc pas de partion accolée candidate à la manoeuvre.

Est il possible de mettre /boot à la place de swap, dans un premier
temps, puis swap sur l'ancienne boot, puis retaillage de racine pour
augmenter swap ?

-- 
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-03 Par sujet Bayrouni
djellel(deb) a écrit :
> Le samedi 3 février 2007 23:48, Bayrouni a écrit :
>> djellel(deb) a écrit :
>>> J'ai un problÚme plus ou moins équivalent il y quelques mois avant
>>> d'arranger cela par l'achat d'un  3e DD... L'espace disque file vite en
>>> ces temps! ;)
>>>
>>> Il y a la possibillité décrite par les autres mais il y a toujours la
>>> possibilité  de redimensionner avec gparted  selon la partition  visée Il
>>> est possible de demonter la partition en root ou si ce n'est pas possible
>>> passer en live cd avec gparted inside. Si tu as une partition clean avec
>>> assez d'espace libre pour une redimension et accoler à celle de la swap
>>> tu peux le faire...
>> C'est malheureusement cette condition que mes partitions ne verifient pas.
>>
>> /swap -> boot -> racine -> ...
>>
>> Donc pas de partion accolée candidate à la manoeuvre.
>> Moi je l'ai déjà fait sans problÚme... démontage, redimension,
>>
>>> suppression de nouvelle espace libre et de la swap et céation de la
>>> nouvelle swap avec tout l'espace libéré... sinon si tu ne veux pas te
>>> compliquer tu peux utiliser le paquet "dphys-swapfile"... plus
>>> d'information là ...
>>> http://www.phys.ethz.ch/~franklin/Projects/dphys-swapfile/  ...
>> Cette Url n'exite pas ou n'existe plus.
>> Je l'ai
> 
> testé, l'adresse est toujours valide ... le paquet deb dphys-swapfile  est 
> toujours  disponible dans les dépots officiels Debian.
> 
> 
>>> utilisé un temps. C'est facilement configurable.. on peut l'activer ou le
>>> déactiver comme on veut.   :)
>> Salut,
>> Pour un eventuelle future installation (une autre machine, disque),
>>
>> je tiendrais compte de toutes les réponses que j'ai recu.
>>
>> Une chose cependant qui commence à m'interpeler, le LVM.
>> Jusqu'à présent, je me disais que celà ne me concernait pas.
> 
> Oui!.. moi aussi je vais m'y intéresser de trÚs prÚs aux prochains achats 
> de 
> DDs. :)
> 
> 
>> Ce n'est plus le cas maintenant :)
>>
>> Bonne soirée et Merci.
>>
>> Bayrouni
> 
> Bonne soirée.. ou plutÎt bon dimanche.
> 
>  Djellel
> 
> 
Effectivement l'URL:
http://www.phys.ethz.ch/~franklin/Projects/dphys-swapfile/
existe bel et bien.  J'avais juste une petite deconnexion wifi au moment
de la verification.

J'ai lu le script qui va dans init.d (très facile d'ailleurs).
Voilà il est installé maintenant.

D'après ce que j'ai compris le programme crée dynamiquement  un fichier
swap et le modifie automatiquement si la Ram change.

Merci pour l'info et A+

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-03 Par sujet djellel(deb)
Le samedi 3 février 2007 23:48, Bayrouni a écrit :
> djellel(deb) a écrit :
> > J'ai un problème plus ou moins équivalent il y quelques mois avant
> > d'arranger cela par l'achat d'un  3e DD... L'espace disque file vite en
> > ces temps! ;)
> >
> > Il y a la possibillité décrite par les autres mais il y a toujours la
> > possibilité  de redimensionner avec gparted  selon la partition  visée Il
> > est possible de demonter la partition en root ou si ce n'est pas possible
> > passer en live cd avec gparted inside. Si tu as une partition clean avec
> > assez d'espace libre pour une redimension et accoler à celle de la swap
> > tu peux le faire...
>
> C'est malheureusement cette condition que mes partitions ne verifient pas.
>
> /swap -> boot -> racine -> ...
>
> Donc pas de partion accolée candidate à la manoeuvre.
> Moi je l'ai déjà fait sans problème... démontage, redimension,
>
> > suppression de nouvelle espace libre et de la swap et céation de la
> > nouvelle swap avec tout l'espace libéré... sinon si tu ne veux pas te
> > compliquer tu peux utiliser le paquet "dphys-swapfile"... plus
> > d'information là...
> > http://www.phys.ethz.ch/~franklin/Projects/dphys-swapfile/  ...
>
> Cette Url n'exite pas ou n'existe plus.
> Je l'ai

testé, l'adresse est toujours valide ... le paquet deb dphys-swapfile  est 
toujours  disponible dans les dépots officiels Debian.


> > utilisé un temps. C'est facilement configurable.. on peut l'activer ou le
> > déactiver comme on veut.   :)
>
> Salut,
> Pour un eventuelle future installation (une autre machine, disque),
>
> je tiendrais compte de toutes les réponses que j'ai recu.
>
> Une chose cependant qui commence à m'interpeler, le LVM.
> Jusqu'à présent, je me disais que celà ne me concernait pas.

Oui!.. moi aussi je vais m'y intéresser de très près aux prochains achats de 
DDs. :)


> Ce n'est plus le cas maintenant :)
>
> Bonne soirée et Merci.
>
> Bayrouni

Bonne soirée.. ou plutôt bon dimanche.

 Djellel



Re: repartionnement

2007-02-03 Par sujet Bayrouni
djellel(deb) a écrit :
> J'ai un problème plus ou moins équivalent il y quelques mois avant d'arranger 
> cela par l'achat d'un  3e DD... L'espace disque file vite en ces temps! ;) 
> 
> Il y a la possibillité décrite par les autres mais il y a toujours la 
> possibilité  de redimensionner avec gparted  selon la partition  visée Il est 
> possible de demonter la partition en root ou si ce n'est pas possible passer 
> en live cd avec gparted inside. Si tu as une partition clean avec assez 
> d'espace libre pour une redimension et accoler à celle de la swap tu peux le 
> faire... 

C'est malheureusement cette condition que mes partitions ne verifient pas.

/swap -> boot -> racine -> ...

Donc pas de partion accolée candidate à la manoeuvre.
Moi je l'ai déjà fait sans problème... démontage, redimension,
> suppression de nouvelle espace libre et de la swap et céation de la nouvelle 
> swap avec tout l'espace libéré... sinon si tu ne veux pas te compliquer tu 
> peux utiliser le paquet "dphys-swapfile"... plus d'information là... 
> http://www.phys.ethz.ch/~franklin/Projects/dphys-swapfile/  ... 

Cette Url n'exite pas ou n'existe plus.
Je l'ai
> utilisé un temps. C'est facilement configurable.. on peut l'activer ou le 
> déactiver comme on veut.   :)
>  

Salut,
Pour un eventuelle future installation (une autre machine, disque),

je tiendrais compte de toutes les réponses que j'ai recu.

Une chose cependant qui commence à m'interpeler, le LVM.
Jusqu'à présent, je me disais que celà ne me concernait pas.

Ce n'est plus le cas maintenant :)

Bonne soirée et Merci.

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-03 Par sujet Bayrouni
Gilles Mocellin a écrit :
> Le samedi 3 février 2007 11:32, Bayrouni a écrit :
>> François Boisson a écrit :
>>> Le Sat, 03 Feb 2007 10:47:10 +0100
>>>
>>> Bayrouni <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
> [...]
> 
>> Donc si je ne me trompes pas, la solution d'elargir cette swap est à 
>> écarter (car impossible ou delicate?).
> 
> C'est trÚs délicat de redimensionner des partitions, surtout si on ne peut 
> pas 
> se permettre d'en supprimer une pour la recréer plus petite, avec transfert 
> des données.
> 
> C'est pas pour rien que LVM est de plus en plus utilisé.

J'ai effectivement regarder de près mes partitions en espérant trouver
une issue de secours.

Malheureusement, je ne pouvais pas utiliser la solution décrite par
Djellel (voir poste précédent) car justement je n'ai pas de partition
juxtaposé à la partion swap que je pourrais effacer.

Sinon pour l'iinstant j'utilise une un fichier swap de 512 Mo qui m'a
permis de compilier une gros paquet.

Le LVM, est effectivementde de plus en plus utilisé, je devrais m'y
mettre un jour moi aussi.


Merci et bonne soirée,

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-03 Par sujet Gilles Mocellin
Le samedi 3 février 2007 11:32, Bayrouni a écrit :
> François Boisson a écrit :
> > Le Sat, 03 Feb 2007 10:47:10 +0100
> >
> > Bayrouni <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
[...]

> Donc si je ne me trompes pas, la solution d'elargir cette swap est à
> écarter (car impossible ou delicate?).

C'est très délicat de redimensionner des partitions, surtout si on ne peut pas 
se permettre d'en supprimer une pour la recréer plus petite, avec transfert 
des données.

C'est pas pour rien que LVM est de plus en plus utilisé.


pgpTBBHxM9kBD.pgp
Description: PGP signature


Re: repartionnement

2007-02-03 Par sujet Bayrouni
djellel(deb) a écrit :
> J'ai un problème plus ou moins équivalent il y quelques mois avant d'arranger 
> cela par l'achat d'un  3e DD... L'espace disque file vite en ces temps! ;) 
> 
> Il y a la possibillité décrite par les autres mais il y a toujours la 
> possibilité  de redimensionner avec gparted  selon la partition  visée Il est 
> possible de demonter la partition en root ou si ce n'est pas possible passer 
> en live cd avec gparted inside. Si tu as une partition clean avec assez 
> d'espace libre pour une redimension et accoler à celle de la swap tu peux le 
> faire... Moi je l'ai déjà fait sans problème... démontage, redimension,  
> suppression de nouvelle espace libre et de la swap et céation de la nouvelle 
> swap avec tout l'espace libéré... sinon si tu ne veux pas te compliquer tu 
> peux utiliser le paquet "dphys-swapfile"... plus d'information là... 
> http://www.phys.ethz.ch/~franklin/Projects/dphys-swapfile/  ... Je l'ai 
> utilisé un temps. C'est facilement configurable.. on peut l'activer ou le 
> déactiver comme on veut.   :)
> 
> 

Ok, Merci pour ce supplément et complément d'informatiion.
Je verrais tout celà en détail ce soir.

Je ferais echo de mon experience .

Merci beaucoup,

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-03 Par sujet djellel(deb)

J'ai un problème plus ou moins équivalent il y quelques mois avant d'arranger 
cela par l'achat d'un  3e DD... L'espace disque file vite en ces temps! ;) 

Il y a la possibillité décrite par les autres mais il y a toujours la 
possibilité  de redimensionner avec gparted  selon la partition  visée Il est 
possible de demonter la partition en root ou si ce n'est pas possible passer 
en live cd avec gparted inside. Si tu as une partition clean avec assez 
d'espace libre pour une redimension et accoler à celle de la swap tu peux le 
faire... Moi je l'ai déjà fait sans problème... démontage, redimension,  
suppression de nouvelle espace libre et de la swap et céation de la nouvelle 
swap avec tout l'espace libéré... sinon si tu ne veux pas te compliquer tu 
peux utiliser le paquet "dphys-swapfile"... plus d'information là... 
http://www.phys.ethz.ch/~franklin/Projects/dphys-swapfile/  ... Je l'ai 
utilisé un temps. C'est facilement configurable.. on peut l'activer ou le 
déactiver comme on veut.   :)





Le samedi 3 février 2007 11:06, Charles Plessy a écrit :
> Le Sat, Feb 03, 2007 at 10:47:10AM +0100, Bayrouni a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Est-il possible d'augmenter ma partion swap en prenant un peu de la
> > partioin / ou home?
>
> Bonjour,
>
> ça ne répond pas directement à la question, mais il est possible
> d'utiliser un fichier tout bête comme espace d'échange.
>
> (man mkswap)
>
> PS: jamais testé.
>
> Bonne chance,
>
> --
> Charles Plessy
> http://charles.plessy.org
> Wako, Saitama, Japan



Re: repartionnement

2007-02-03 Par sujet François Boisson
Le Sat, 03 Feb 2007 11:32:46 +0100
Bayrouni <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Donc si je ne me trompes pas, la solution d'elargir cette swap est à
> écarter (car impossible ou delicate?).

Mettons un peu pénible pour le bénéfice à venir... 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-03 Par sujet Bayrouni
François Boisson a écrit :
> Le Sat, 03 Feb 2007 10:47:10 +0100
> Bayrouni <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
> 
>> C'est pourquoi je m'adresse à la liste àfin d'avoir des conseils.
>>
>> Sur le portable en question voici ce que donne fdisk:
>>  Device Boot  Start End  Blocks   Id  System
>> /dev/hdc1   1   12161976832015  Extended
>> /dev/hdc5   1   7   56164+  82  Linux swap / Solaris
>> /dev/hdc6   8  14   56196   83  Linux
>> /dev/hdc7  15183814651248+  83  Linux
>> /dev/hdc81839366214651248+  83  Linux
>> /dev/hdc93663   1216168268186   83  Linux
>>
>>
>> Je suis habitué à fdisk et au partionnement, mais repartionner une
>> partition, je ne l'ai encore jamais fait.
>>
>> Est-il possible d'augmenter ma partion swap en prenant un peu de la
>> partioin / ou home?
> 
> 
> Tu peux rajouter un fichier swap:
> 
> totoche:/tmp/Gre# dd if=/dev/zero of=Swp bs=100M count=1
> 1+0 enregistrements lus.
> 1+0 enregistrements écrits.
> 104857600 bytes transferred in 3,032297 seconds (34580253 bytes/sec)
> totoche:/tmp/Gre# mkswap Swp
> Setting up swapspace version 1, size = 104853 kB
> no label, UUID=2b866cac-60bb-4710-9b41-8283e4d9b4e0 swapon
> totoche:/tmp/Gre# swapon Swp totoche:/tmp/Gre# 
> 
> et voilà 100M de swap rajouté.
> 
> François Boisson
> 
> Tu te rajoutes un fichier de démarrage
> et hop c'est réglé.
> 
> 


Donc si je ne me trompes pas, la solution d'elargir cette swap est à
écarter (car impossible ou delicate?).

Sinon je crée un fichier swap comme tu dis (idem pour charles plessy).

Je vous remercie tous les deux.

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-03 Par sujet Bayrouni
Charles Plessy a écrit :
> Le Sat, Feb 03, 2007 at 10:47:10AM +0100, Bayrouni a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Est-il possible d'augmenter ma partion swap en prenant un peu de la
>> partioin / ou home?
> 
> Bonjour,
> 
> ça ne répond pas directement à la question, mais il est possible
> d'utiliser un fichier tout bête comme espace d'échange.
> 
> (man mkswap)
> 
> PS: jamais testé.
> 
> Bonne chance,
> 

Merci, et désolé pour le doublon
j'ai utilisé un fichier swap il un bout de temps.
Je garderai cette solution comme dernier recours.

A+

Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-03 Par sujet François Boisson
Le Sat, 03 Feb 2007 10:47:10 +0100
Bayrouni <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> C'est pourquoi je m'adresse à la liste àfin d'avoir des conseils.
> 
> Sur le portable en question voici ce que donne fdisk:
>  Device Boot  Start End  Blocks   Id  System
> /dev/hdc1   1   12161976832015  Extended
> /dev/hdc5   1   7   56164+  82  Linux swap / Solaris
> /dev/hdc6   8  14   56196   83  Linux
> /dev/hdc7  15183814651248+  83  Linux
> /dev/hdc81839366214651248+  83  Linux
> /dev/hdc93663   1216168268186   83  Linux
> 
> 
> Je suis habitué à fdisk et au partionnement, mais repartionner une
> partition, je ne l'ai encore jamais fait.
> 
> Est-il possible d'augmenter ma partion swap en prenant un peu de la
> partioin / ou home?


Tu peux rajouter un fichier swap:

totoche:/tmp/Gre# dd if=/dev/zero of=Swp bs=100M count=1
1+0 enregistrements lus.
1+0 enregistrements écrits.
104857600 bytes transferred in 3,032297 seconds (34580253 bytes/sec)
totoche:/tmp/Gre# mkswap Swp
Setting up swapspace version 1, size = 104853 kB
no label, UUID=2b866cac-60bb-4710-9b41-8283e4d9b4e0 swapon
totoche:/tmp/Gre# swapon Swp totoche:/tmp/Gre# 

et voilà 100M de swap rajouté.

François Boisson

Tu te rajoutes un fichier de démarrage
et hop c'est réglé.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: repartionnement

2007-02-03 Par sujet Charles Plessy
Le Sat, Feb 03, 2007 at 10:47:10AM +0100, Bayrouni a écrit :
> Bonjour,
> 
> Est-il possible d'augmenter ma partion swap en prenant un peu de la
> partioin / ou home?

Bonjour,

ça ne répond pas directement à la question, mais il est possible
d'utiliser un fichier tout bête comme espace d'échange.

(man mkswap)

PS: jamais testé.

Bonne chance,

-- 
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wako, Saitama, Japan


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



repartionnement

2007-02-03 Par sujet Bayrouni
Bonjour,

Suite à une erreur de frappe, je me trouve avec une partition swap de 52
Mo au lieu de 512 Mo.

Je ne m'en suis meme pas rendu compte (1 Go de mémoire).

Seulement suite à la compilation d'un gros paquet, mon systeme se
figeait (pour une fois rien à voir avec l'ACPI et driver NVidia),
En lançant un outils de monitoring je remarque que mes pauvres 54 Mo de
swap sont rapidement atteintes.

Et là franchement, je n'ai pas envie de casser mon systeme en faisant
une mauvaise manoeuvre.

C'est pourquoi je m'adresse à la liste àfin d'avoir des conseils.

Sur le portable en question voici ce que donne fdisk:
 Device Boot  Start End  Blocks   Id  System
/dev/hdc1   1   12161976832015  Extended
/dev/hdc5   1   7   56164+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hdc6   8  14   56196   83  Linux
/dev/hdc7  15183814651248+  83  Linux
/dev/hdc81839366214651248+  83  Linux
/dev/hdc93663   1216168268186   83  Linux


Je suis habitué à fdisk et au partionnement, mais repartionner une
partition, je ne l'ai encore jamais fait.

Est-il possible d'augmenter ma partion swap en prenant un peu de la
partioin / ou home?

Quel outil? (gparted?) et comment?

Merci pour votre aide
Bayrouni


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]