Re: [debutant] Carte SCSI Adaptec

2001-01-18 Par sujet Marc AUBERT

Pimmel Thomas a écrit :
> 
> Le Mercredi 17 Janvier 2001 09:06, vous avez écrit :
> 
> Salut,
> 
> >
> >   J'ai voulu installer un scanner Mustek 1200SP avec une carte scsi Adaptec
> > 1505. Elle ne semble pas connue par Mandrake 7.2...
> >   Y a-t-il une manip spéciale
> 
> Suite à ton message j'ai regardé s'il y avait un driver dans le kernel 2.2 et
> 2.4. Je n'ai rien trouvé pour cette carte, ce qui peut expliquer que mandrake
> ne la connaisse pas. C'est une carte PCI récente ?

Il me semble que c'est une vieille isa. 
-- 
Se tromper est humain;
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root.




Re: [debutant] pb avec webmin sur apache

2001-01-17 Par sujet Marc AUBERT

"David Sabatie (fvrqzj)" a écrit :
> 
> Quand je veux lancer webmin sur mon serveur apache en local:
> http://localhost:1/
> j'ai une erreur:  connexion closed by serveur.
> 
> je ne comprend pas d'ou ca vient, le port 1 etant ouvert en ecoute

Essais avec https a la place de http

@+
smac
-- 
Se tromper est humain;
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root.




Re: [debutant] Question d'impression

2001-01-17 Par sujet Marc AUBERT

Gerald Brosseau a écrit :
> 
> Question :
> 
> Comment imprimer la sortie d'une ligne de commande ?
> 
> Exemple imprimer la sortie de la commande "du" ou "ls"

du > fic1
lpr fic1

ou encore
ls > fic2
lpr fic2

@+
smac
-- 
Se tromper est humain;
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root.




Re: [debutant] Re : windows et linux

2001-01-10 Par sujet Marc AUBERT

cagouille a écrit :
> 
> At 14:10 09/01/01 +0100, vous avez écrit:
> >Le MBR (Master Boot Record) est l'endroit du disque dur où se trouve le
> >secteur d'amorçage
> >C'est pour cela que lilo peut s'installer dessus et remplace celui qui a
> >été mis par windows
> >donc faire un fdisk /mbr vire lilo et remet celui de windows.
> 
> et comment fait on l'opération inverse ?


en tant que root, tu tapes lilo et c'est fait !

@+
smac
-- 
Se tromper est humain;
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root.




Re: Référence: Re: [debutant] Re: [debutant] Réglage de l'heure par Internet

2001-01-09 Par sujet Marc AUBERT

"Club-Internet (forfait 20 heures)" a écrit :
> Au moment où je me connecte l'heure est effectivement modifiée, mais elle
> recule d'une heure. Je suis près de la conquête du Graal, mais il me reste
> cette correction à apporter. Qui peut m'aider ?
> Pour information je rappelle qu'à l'installation pour la mise à l'heure à la
> question GMT (de mémoire) j'avais répondu "non" car il me semble qu'un
> commentaire disait que quand Windows était installé il fallait répondre ainsi
> et c'est mon cas.

C'est mon cas aussi. J'ai cependant repondu oui, et je n'ai pas de pb
d'heure, que ce soit sous win ou linux.

@+
smac
-- 
Se tromper est humain;
Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root.




Re: Référence: Re: [debutant] Re: [debutant] Réglage de l'heure par Internet

2001-01-08 Par sujet Marc AUBERT

Didier NOACK a écrit :
> 
> Le Sat, 6 Jan 2001 15:59:34 +0100
> "jipe" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 
> >
> >
> > pour executer ntpdate, le faire en root ou en su et non en user à
> > moins de changer les permissions de draketime et des fichiers qu'il
> > modifie.
> > bye
> > jipe
> >
> >
> Salut jipe
> 
> Merci pour ton conseil.
> Lorsque je suis loogé en root et que je tape la commande ntpdate
> ntp-p1.obspm.fr une première fois, il me répond, can't find host
> ntp-p1.obspm.fr.

Probleme de DNS ? Si c'est le cas, essaye avec l'adresse : 
ntpdate 145.238.110.49

@+
smac
-- 
Computers are like air conditioners,
they stop working properly if you open Windows




Re: [debutant] mailbox

2001-01-04 Par sujet Marc AUBERT

on4hu a écrit :
> 
> merçi pour les info's, mais ou les trouver, sous mdk72 j'utilise kmail
> mais c'est un peu
> simple, j'aimerais pouvoir classer automatiquement mes mails rentrant
> das des sous boites
> ce qui sau erreur n'existe pas avec kmail

Netscape qui n'est pas stable comme navigateur est tres bien pour le
mail (netscape messenger). Il permet de classer les courriers
automatiquement, est fourni avec la mandrake et se trouve aussi sur le
site de netscape : http://netscape.fr

smac
-- 
Computers are like air conditioners,
they stop working properly if you open Windows




Re: [debutant] Réglage de l'heure par Internet

2001-01-04 Par sujet Marc AUBERT

leger a écrit :
> 
> salut la liste - meilleurs voeux
> 
> Qui peut m'expliquer la marche a suivre pour synchronizer périodiquement l'heure de
> son pc avec un time server sur internet ?
> 
> Merci d'avance


/usr/sbin/ntpdate ntp-p1.obspm.fr te synchronise sur l'observatoire de
paris.

Tu peux mettre ca dans ton rc.local : ca te synchronise au demarage (si
tu es connecte) et/ou dans la crontab pour te synchroniser
periodiquement.

@+
smac
-- 
Computers are like air conditioners,
they stop working properly if you open Windows




Re: [debutant] Lecteur DAT

2001-01-03 Par sujet Marc AUBERT

Frédéric Perrin a écrit :
> 
> Re-bonjour,
> 
> Merci pour cette première réponse.
> 
> Encore quelques questions :
> 
> 1) Si j'utilise la commande tar, faut-il que je m'occupe de
> rembobiner la bande, etc.. ?

non.

> 
> 2) Peut-on avoir plusieurs jeux de sauvegarde sur la même bande
> (c'est possible sous Windows) ?

Oui, c'est possible (faut utiliser l'option no rewind)

> 
> 3) Comment restaurer ? et comment faire si il y a plusieurs jeux ?

toujours avec la commande tar.

> 
> 4) Peut-on simplement faire un "ls" pour voir ce qu'il y a sur la
> bande (les noms des jeux de sauvegardes).

Non, pas a ma connaissance.

> 
> 5) Où trouver des infos sur le sujet (je n'ai rien vu sur Léa) ?

Simplement dans le man de tar (man tar). Y a des exemples qui aide bien
a comprendre. Tu as de plus tout le detail des options.

@+
smac
-- 
Computers are like air conditioners,
they stop working properly if you open Windows




Re: [debutant] Re: supprimer une ligne d'un fichier avec un script

2001-01-03 Par sujet Marc AUBERT

Jean Segers a écrit :
> 
> Vu la taille du fichier des cookies, perl traitera tout cela en RAM,
> sans crèer de fichier temporaire. Temps d'exécution estimé à moins de
> 0,01 seconde sur un P133 / 64 MO
> De plus le script ne devrait pas dépasser les dix lignes de code,
> comment faire plus direct? grep peut-être.

Oui, tu grep les lignes qui t'interressent (ou tu grep -v celle qui ne
t'interressent pas) et tu redirige le resultat dans un fichier. Manip
tres classique sous UNIX. Par contre, c'est (beaucoup) plus lent que
perl.

@+
smac
-- 
Computers are like air conditioners,
they stop working properly if you open Windows




[debutant] Re: conexion PPTP

2000-12-15 Par sujet Marc AUBERT

Marc AUBERT a écrit :
> 
> HUGH !!!
> 
> Comment etablir une connexion pptp ?
> Je souhaite me connecter au reseau de ma societe par VPN.

J'ai pose ma question trop vite sur la liste car je viens de trouver la
reponse (il suffisait peut etre que je pose la question ???).

Il suffit d'installer le paquet pptp-client (client VPN PPTP-linux) qui
se trouve sur le CD1 de la MDK7.2

@+
smac
-- 
Computers are like air conditioners,
they stop working properly if you open Windows




[debutant] conexion PPTP

2000-12-15 Par sujet Marc AUBERT

HUGH !!!

Comment etablir une connexion pptp ?
Je souhaite me connecter au reseau de ma societe par VPN.

La liaison avec mon FAI marche sans pb.
J'ai l'adresse IP de la machine sur laquelle je dois me connecter, ainsi
que l'identifiant et le mot de passe... mais je ne trouve pas ou
configurer une telle connexion !

Merci du coup de main !

@+
smac
-- 
Computers are like air conditioners,
they stop working properly if you open Windows




Re: [debutant] VIRUS ((HS) offre d'emploi)

2000-12-13 Par sujet Marc AUBERT

[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> 
> Rien a voir avec l'offre d'emploi vu que je n'ai pas le profil 

Dans ce cas, met un autre sujet.

> ...mais juste
> un avertissement pour ceux qui utilisent ICQ sous Windaube. Un petit malin du
> nom de S.i.C.K. fait passer un virus nommé Backdoor.Poly d'une taille de 373
> kb sous la forme d'un fichier appelé server.exe.exe


Sur une liste linux, on se fout completement des virus windows. Envoi
donc ca sur une liste appropriee.

@+
smac
-- 
Computers are like air conditioners,
they stop working properly if you open Windows




Re: [debutant] Pb d'installation de Mdk 7.2 - Kernel Panic

2000-12-12 Par sujet Marc AUBERT

Eric Bellot a écrit :

> l'erreur suivante qui se produit :
> ---VFS : Cannot open root device 08:06
> ---Kernel panic: VFS/ Unable to mount root fs on 08:06
> Fin de l'opération, il ne me reste plus qu'à rebooter la machine.


J'ai deja eu cette erreur: ma barette memoire etait morte. Je pouvais
installer windows, parfois a moitie, parfois jusqu'au bout, mais aucun
linux (mount root fs on 08:06 est un montage sur ramdisk, donc en ram).

Apres remplacement de la barette, plus aucun souci.

@+
smac
-- 
Computers are like air conditioners,
they stop working properly if you open Windows




Re: [debutant] Internet avec un modem Olitec

2000-12-08 Par sujet Marc AUBERT

jm oltra a écrit :
> 
> Salut,
> L'olitec speed com 2000 est très bien reconnu par mdk.Pour des info sur les
> (win)modem http://www.o2.net/~gromitkc/winmodem.html


Le speed com 2000 est bien reconnu, mais c'est normal : c'est un modem
externe.

@+
smac
-- 
Computers are like air conditioners,
they stop working properly if you open Windows




Re: [debutant]Desactiver le support scsi à l'install de Mandrake 7.2?

2000-12-06 Par sujet Marc AUBERT

Paul Pietquin a écrit :
> 
> J'essaie d'installer Mandrake 7.2 à partir du CD-ROM
> du magazine Planète Linux n°10 (décembre 2000).
> 
> DrakX se plante systèmatiquement au moment où il prétend
> avoir détecté une carte SCSI, avant même de m'avoir
> demandé s'il y avait une carte SCSI dans mon PC.
> 
> Je soupçonne la carte ISA de mon vieux Scanjet Plus d'être à
> la source du problème.
> 
> Y'a-t-il une commande qui permette de désactiver l'autodétection
> et surtout l'auto installation d'un pilote scsi (scsi|disk.imm ?)
> avant de m'avoir posé la question ?
> 
> Où avez-vous une autre solution simple pour un débutant ?


Une commande, je ne sais pas, mais une solution simple oui : debranche
ta carte isa pour l'install, rebranche la ensuite, une fois
l'installation terminee. MDK detectera sans doute le nouveau materiel au
reboot, mais tu lui repondras de l'ignorer, ou sinon ce seras le moment
d'essayer de l'integrer..


@+
smac
-- 
Computers are like air conditioners,
they stop working properly if you open Windows




Re: [debutant] Clavier logitech i-Touch Pro utilisable sous linux

2000-12-04 Par sujet Marc AUBERT

Richard TUQUET LABURRE a écrit :
> 
> Bonjour
> 
> J'envisage d'acheter le clavier cité en objet de ce courriel...
> 
> Qcq qu'un l'utiliserait il déjà avec Mdk 7.2 ?
> Si oui, ce serait sympa qu'il me contacte pour m'indiquer la démarche à
> suivre pour l'installation et la configuration ?

HUGH !!!

J'utilise le itouch pas pro. Ca marche tout seul, y a rien a configurer.
Le seul petit pb (mais vraiment petit) : sur le clavier, pour economiser
les piles, y a pas de led pour t'informer sur num lock est selectionne,
pareil pour caps lock. Logitech fournit un pgm pour afficher l'etat de
ces touches a l'ecran... sous win exclusivement (doivent pas connaitre
linux !). 
Dans la pratique, ca ne me derange pas du tout.

@+
smac
-- 
Computers are like air conditioners,
they stop working properly if you open Windows




Re: [debutant] RE: [debutant] RE: [debutant] Distribution LINUX + et linux Planete : le débat est ouvert : la 7.2 est-elle réellement meilleure que la 7.1 sur tous les plans ?

2000-11-30 Par sujet Marc AUBERT

SANVOISIN Xavier a écrit :
> 
> J'connais ces menus par coeur et ils n'ont MALHEUREUSEMENT rien de
> comparable avec la fonction thememanager de la 7.1.

Desole, je ne vois rien d'autre.
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] RE: [debutant] Distribution LINUX + et linux Planete : le débat est ouvert : la 7.2 est-elle réellement meilleure que la 7.1 sur tous les plans ?

2000-11-30 Par sujet Marc AUBERT

SANVOISIN Xavier a écrit :

> De toute façon, je persiste à penser que la 7.1 était bien plus finie que la
> 7.2 (et je ne dis pas ça uniquement car je suis, par exemple, étonné de voir
> que sur la 7.2, certaines fonctions de KDE n'existent plus, comme la gestion
> des thèmes d'écrans par exemple).

J'ai personnellement ete decu par la 7.1 que je n'ai pas garde, et
enchante par la 7.2 (que je vais garder).

Pour la gestion des themes, regardes dans le centre de configuration de
kde :

LookNFeel/Icones
et
LookNFeel/Style

Ca repond peut etre a ce que tu cherches.

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




[debutant] vpn

2000-11-29 Par sujet Marc AUBERT

HUGH !!!

vpn sous linux, ca existe, ca marche ???
Desole si la question a deja ete posee...

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] OLITEC: Enfin une réponse (POUR LES INTERRESSE)

2000-11-24 Par sujet Marc AUBERT

tchesmeli serge a écrit :
> 
> Ci joint le mail recus en réponse
> 
> --Original Message--
> From: jplaurent <[EMAIL PROTECTED]>
> To: [EMAIL PROTECTED]
> Sent: November 24, 2000 9:58:14 AM GMT
> Subject: Re: Support linux
> 
> Bonjour,
> 
> Nous vous remercions de l'interêt que vous portez à nos produits, mais je
> pense
> qu'un petit rappel est nécessaire (une fois de plus).
> 
> La carte PCI 56K ( quelque soit sa version ) n'est pas vendue pour
> fonctionner
> sous Linux.

Mouais, ambigüe comme reponse... On ne le supporte pas, malgre nos
efforts pour le supporter, et en plus ce n'est pas notre faute, c'est la
faute a Conexant.

S'il ne veulent pas que l'on utilise leur produits, ils n'ont qu'a le
dire clairement.

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] ll et ls -l

2000-11-24 Par sujet Marc AUBERT

David Noyelles a écrit :

> pour court circuiter un alias de ce genre, on met un / devant. donc pour
> effacer sans confirmation, on fait
> /rm nom_de_fichier

en fait, un \ plutot qu'un / ==> \rm nom_de_fichier !!!

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] Carte réseau DLink DMF-560TXD (Ethernet et 56K fax/modem)

2000-11-23 Par sujet Marc AUBERT

Forgerit a écrit :
> 
> Francois Massonneau a écrit :

> > Comment puis je faire pour que ça marche ? (sur mon ordi. de bureau,
> > ça marche impec avec Linux, mais là sur le portable ... que dalle).


> si c'est le cas, ne cherche pas plus loin car le partie modem est un
> Winmodem donc il a besoin de Windows pour fonctionner (sur ce type de
> carte, le constructeur, pour gagner de la place, laisse Windows
> s'occuper de bcp de fonctions).

Si c'etait un winmodem, ca ne marcherai pas sur sa machine de bureau qui
utilise egalement linux...

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] Pilotes pour PCI56k V2

2000-11-21 Par sujet Marc AUBERT

Jean Segers a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Il y a plus de deux mois maintenant, j'ai acheté une carte Olitec PCI
> 56K V2 car je pensais que vous souteniez LINUX !
> Nous frôlons la publicité mensongère là!!!
> 
> Visitant régulièrement votre site pour de nouveaux pilotes, je constate
> à grands regrets que ca fait des mois maintenant que vous ne proposez
> celui-ci que pour RH6.2 avec noyeau 2.2.14-5 ...
> 
> Alors, Messieurs, quand allez-vous vous décider à fournir un pilote
> indépendant de la version du noyeau?
> Une autre solution serait de mettre les sources à disposition de manière
> à soit compiler pour sa propre distribution (MDK 7.1 en l'occurence),
> mais mieux, pour que la communauté de dévellopeur puisse se pencher sur
> le problème: solution garantie en seulement quelques semaines.

Si j'ai bien compris le pb, il ne sont pas proprietaire du pilote qu'ils
proposent et n'en n'ont pas developpe un eux meme. Resultat, on n'est
pas pres d'avoir un pilote olitec toute distrib...

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] Pilotes pour PCI56k V2

2000-11-21 Par sujet Marc AUBERT

[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> 
> Bonjour,
> juste une question en ce qui concerne les problémes avec olitec, savez vous sur quel 
>chipset est ce modem?
> Si c'est du pctel (voir dansla doc) il existe un driver sur linmodem.org, avec les 
>sources bien sur :)


Tu es sur du nom du site ? Mon netscape ne connais pas cette url...

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] haaa, l'adsl ...

2000-11-20 Par sujet Marc AUBERT

Malinowski Toanui a écrit :
> 
> Michel Parlebas wrote:
> 
> > > Les vitesses, ça donne quoi en ko/sec ? (ftp et http)
> >
> > Si le réseau est bon : 58 à 62 Ko/s en download et 15-16 Ko/s en
> > upload (ftp). Pour le web, c'est surtout fonction de l'encombrement du
> > serveur qui est au bout...
> 
> Est tu sur de ces chiffres ? Je croyais qu'on montait jusqu'a 512Ko/s en download et
> 125Ko/s en upload ?


Non, c'est des kilo bit. Faut diviser par 8 pour l'avoir en kilo octect.

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] Re: [debutant] Re: [debutant] Problème écran

2000-11-14 Par sujet Marc AUBERT

Chewbacca a écrit :
> 
> Bah ouais mais ca marche pas comme ca...   8o(
> Je sens que je vais changer d ecran.
> Ca sera beaucoup plus simple.
> A moins que quelqu'un puisse me dire ou trouver le pilote d'un Sony
> CPD-1420E (14" de 1992).
> Merci.
> 
> > > > > > Bonjour,
> > > > > > Je possède un écran Sony CPD-1420E. Le pilote n'existe pas
> sous
> > > > Linux,
> > > > > > que dois-je faire ? Le seul mode qui "passe" est le 640x480 (peu
> > > importe
> > > > > le
> > > > > > nombre de couleurs). Je sais pourtant qu'il a la possibilité de
> > > > > fonctionner
> > > > > > en 800x600. 

Es tu sur qu'il fonctionne en 800x600 ? J'ai eu un ecran sony 14" vers
1990, et il me semble bien que c'est la meme reference. Mon ecran ne
faisait que du vga (640*480) et n'a jamais fait de svga (800*600), que
ce soit sous linux ou sous windows.

Verifies bien (tu l'as peut etre deja fait ?) que ce n'est pas ton ecran
qui ne supporte pas ce mode d'affichage.

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] Mandrake 7.2

2000-11-14 Par sujet Marc AUBERT

Jean Paul Bachelot a écrit :
> 
> A ce que j'ai compris en survolant les messages (faute de temps) la version
> "officielle" a l'air en bon état, mis à part le besoin important de mises à > jour.

Non : la version "officielle" ne necessite pas de mise a jour. La
version "non officielle" on va dire necessite 100 Mo de mise a jour.

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] Rapport de bug

2000-11-13 Par sujet Marc AUBERT

Arnaud Calvo a écrit :
> 
> Et bin, c'est vrai que konqueror, c'est vachement bien... enfin une "concurrence
> libre" qui pointe le bout de son nez. Je n'arrive toujours pas à l'utiliser
> pour consulter des sites protégés par SSL (et pourtant ça devrait
> marcher...), mais je suis quand même heureux :-
> 

Yep, ca se presente bien, mais il saute tres facilement je trouve (plus
que netscape 4.75). Laissons lui un peu de temps... mais j'ai hate
d'avoir une version stable.

@+
smac
--
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] Mandrake 7.2

2000-11-13 Par sujet Marc AUBERT

Andre Salaun a écrit :

> Ben sur mon bout de disque dur elle fonctionne bien (a priori, vu que je ne
> m'en sers pas vraiment) mais quand je vois toutes ces mises à jours je me > > pose 
>quand même des questions.

Aucune mise a jour a faire sur la 7.2... si tu ne l'a pas telechargee
avant l'annonce officielle de sa disponibilite.

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] Mandrake 7.2

2000-11-13 Par sujet Marc AUBERT

olio a écrit :

> Juste ce que je voulais dire: le madrake 7.2 est trés bien, finalisé, stable.

> Franchement la 7.2 est trés trés bien, je dirais même que c'est la premiére
> version finalisé et compléte de la série des 7.x de mandrake.

Entierement d'accord : tout c'est installe nickel, sans aucune bidouille
a faire derriere.

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] Passer de Mandrake 7.1 à Mandrake 7.2

2000-11-13 Par sujet Marc AUBERT

Bruno Desroches a écrit :
> 
> Enfin, Koffice que j'attendais avec moult impatience ne démarre pas. J'ai
> droit au dragon vert et je ne trouve pas ce qu'il faut faire pour empêcher
> SIGSEV de faire des conneries. Je suis perdu sur ce truc là.
> En résumé, pour le moment  :
> Pas de perte apparemment
> Pas de gain tangible non plus (je comptais vraiment sur Koffice pour
> crédibiliser l'utilisation de linux en établissement scolaire)

Encore une fois, La 7.2 tiens sur 2 CDs. Le cd fournit par cette revue
ne contient manifestement pas la 7.2 finale. Dans la version finale,
koffice fonctionne bien (pour le peu que j'ai teste : ca demarre, et on
peu travailler avec) et il n'y a pas de mise a jour a faire.

Donc : soyez un peu patient qu'une revue sorte la 7.2 final, pas une
beta, ou telechargez la depuis un mirroir si vous le pouvez.

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] Mandrake 7.2

2000-11-10 Par sujet Marc AUBERT

[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> 
> Je partage entierement ce coup de gueule d'Andre.
> Si l'objectif de Mandrake est de sortir la Mandrake 7.2 parce que
> RedHat a sorti la version 7.0 quelques semaines avant et qu'il faut absolument 
>sortir une distribution, on est dans une logique a la Microsoft et c'est justement
> ce que la plupart des utilisateurs de Linux ne veulent pas.
> Depuis quand une distribution digne de ce nom integre des packages en version beta 
>aussi essentielles que le kernel ou un KDE ?
> Il y a une course a la sortie de distributions en ce moment qui me parait malsaine 
>ainsi qu'a un certain nombres de gouroux Linux (denonce sur linuxfr.org)...
> 

Je suis assez d'accord, cependant, pour nuancer un peu, la version dispo
sur le site ftp le jour de l'annonce de la sortie est parfaitement a
jour.
Donc ceux qui se sont servi avant l'annonce de la disponibilite ce
retrouve avec kekchose qui n'est pas a jour, ce qui n'est pas illogique
en soit. Ce qui est dommage, c'est que les journaux qui sortent la
version maintenant on du se servir assez (trop) tot pour des raisons de
delai de parution. A qui la faute ? Au journaux qui ont pris ce qu'il ne
fallait pas, ou a mandrake qui a cede a la pression en fournissant une
version pas encore veritablement disponible ?

Voila voila pour mon grain de sel...

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] Probl_mes avec GCC

2000-11-10 Par sujet Marc AUBERT

"ari.gabay" a écrit :
> 
> pouvez vous m aidez a configurer ma pctv sous la mandrake 7.2 car apparement
> ce soft est tres mal fait qq 1 a la solution il me sera tres utile @+ et
> merci d avance

Pourrais tu faire un petit effort quand tu ecris tes messages ? Ce que
tu ecris est peu comprehensible... Malgre tout, je n'y vois aucun
rapport avec gcc. Desole.

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] Mandrake 7.2

2000-11-09 Par sujet Marc AUBERT

Richard TUQUET LABURRE a écrit :
> 
> Effectivement, j'ai vu que la mandrake 7.2 était disponible dans le mag
> Linux+ N°9...
> Pourtant qcq chose me paraît étrange : elle est contenue sur 1 seul cd
> qui semble contenir également bon nombre d'autres applications si l'on
> en croit ce qui est inscrit sur la pochette.
> Or la v 7.1 fournie par Planéte Linux était contenue dans 2 cédéroms ;
> j'ai d'ailleurs envoyé un mail à Planète linux et m'ont confirmé que
> "bientôt" ils proposeront la 7.2 avec leur magazine ; celui-ci étant
> bi-mensuel, je pense qu'il sortira début décembre mais c'est une
> supposition.
> 
> Sur le cd de linux +, y a inscrit mandrake v7.2 (version download) ; ce
> terme "download" permettrait il de déterminer ce que contient le cd ?

HUGH !!!

En tout cas je confirme : la 7.2 tient sur 2 cd.

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] Question bête peut-être ...

2000-11-07 Par sujet Marc AUBERT

ROMAIN Brice a écrit :
> 
> Voilà, lorsqu'on est sur le FTP de Linux-mandrake (ou un de ses mirroirs),
> quelle est la différence entre les RPM qui se trouvent ds le dossier
> "Mandrake/7.2/i586/Mandrake/RPMS" et ceux qui sont dans le répertoire
> "/Mandrake/7.2/SRPMS" ?

Dans i586/Mandrake/RPMS tu as des rpm compiles pour i586, alors que dans
SRPMS tu as des sources a compiler chez toi.

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] intellimouse config

2000-10-19 Par sujet Marc AUBERT

xpz a écrit :
> 
> Salut j'ai profite de vos conseil pour configurer ma roulette (pour root et
> les user), mais il faut toujours lancer a la main imwheel.
> A par créer un lien dans dans le menu demarer, ne peut on pas le lancer
> autrement, rajouter une ligne dans ./xinitrc ? ou alors créer un demon ?
> j'atend vos suggestions

Moi je l'ai mis dans /etc/rc.d/rc.local (a la fin). Ca marche nickel.

@+
smac




Re: [debutant] Crontab et mail automatique

2000-10-16 Par sujet Marc AUBERT

RickyBoy a écrit :
> 
> Salut à tous, "Mr. Débutant, j'aime votre chronique... ;-)
> 
> j'ai créé une procédure automatique de synchonisation de l'heure avec
> crontab.
> fichier /var/spool/cron/timesync
> 
> elle  fonctionne à chaque heure et la job se fait!. (de mieux en mieux
> avec linux;-).
> Mais... je reçois un mail à tout les heures sur [EMAIL PROTECTED]
> 
> Comment supprimer (ou rediriger) ce mail indésirable avant même de le
> recevoir?
> 
> la commande de crontab est :
> 0 * * * * /usr/sbin/netdate -v "NTP.SERVER"
> Une redirection vers un fichier est-il suffisant?
> Faut-il ajouter la redirection à la fin se la commande de synchro?
>

Oui, tu ajoute a la fin > /dev/null 

==>
0 * * * * /usr/sbin/netdate -v "NTP.SERVER" > /dev/null

@+
smac




Re: [debutant] Re: ERelay Notification

2000-10-16 Par sujet Marc AUBERT

Jean-Claude Desinor a écrit :

>  - ce problème se produit seulement avec certains logiciels de
> courriel. Si les "victimes" disent quel logiciel elles utilisent, on
> pourra vérifier.
> 

netscape 4.74

>  - ce problème arrive seulement à ceux qui "répondent à tous".
> Exemple, je réponds à "débutant", mais pas à "Raphy Stoller", alors je
> n'aurai pas de problème. Mais si je réponds "à tous", une copie de ce
> message ira directement à "Raphy Stoller". Si Raphy est abonné au
> service de relais, ce dernier service me répondra que mon message a été
> transmis. Pour vérifier, les "victimes" devraient retrouverle liste des
> derniers emails qu'ils ont envoyés.

Non : je repond uniquement a debutant, et je recois les mail re "relay".

@+
smac




Re: [debutant] timeconfig

2000-10-13 Par sujet Marc AUBERT

NOACK Didier a écrit :

> Pour ce problème d'heure, tu parle de commande !!
> Doit on lancer une commande après s'être connecté ou le fait de mettre la fameuse
> ligne /usr/sbin/ntpdate ntp-p1.obspm.fr à la fin du fichier /usr/bin/crontab là
> lance t'elle automatiquement à chaque connection ??

Non : ce que tu met dans la crontab est execute aux heures et date
indique dans la crontab. N'hesite pas a consulter le man (man cron man
crontab) pour plus de detail.

Il faut donc lancer la commande a la main a chaque connexion. Ceci dit,
quelqu'un a parle sur cette liste de la possibilite d'executer des
commandes au lancement de kppp (donc a la connexion). C'est une
possibilite interressante (la meilleure a mon avis). Regardes donc de ce
cote la. Je ne connais pas kppp (je suis au boulot et donc je dispose
d'une connexion permanente), je ne peux donc t'en dire plus la dessus.

> Si ce lancement doit être fait manuellement (cela répond à ma question sur la
> transparence) quelle commande doit on lancé pour obtenir cette synchro.

une fois connecte, tu lances :

/usr/sbin/ntpdate ntp-p1.obspm.fr

dans un terminal, c'est tout.

 
> Tu vois que mes questions, sont vraiment des questions de débutant, alors merci
> d'avance pour ta réponse

Tout le monde a debuté un jour... 

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] timeconfig

2000-10-13 Par sujet Marc AUBERT

NOACK Didier a écrit :
> 
> Merci Jean-Bernard
> 
> UTC était sur "true" et je l'ai modifié en "false" et ca marche
> 
> Maintenant j'aurais une question pour Marc Aubert
> 
> Tu m'as sympathiquement conseiller la MAJ automatique par l'horloge atomique de
> l'observatoire de Paris.
> Comment y fonctionne ce truc ?
> Est-ce à dire que chaque fois que je me connecte (par exemple pour retirer mes
> E-mails) l'horloge se met à jour, ou faut-il que je me connecte à un site
> précis ?
> Cette synchro se fait une fois par jour, ou à chaque connection ?
> Est-ce une action transparente ou non ? Et peut-on en retrouver une trace dans
> un fichier ?
> 
> Tu vois, plein de question (de débutant) qui sont encore sans réponse. Merci
> chers amis, de contribuer à mon développement intelectuel --(00)
> 

Il faut que tu sois connecte a internet pour lancer la commande. LA
synchro se fait a chaque commande que tu lances. Si tu execute la
commande toutes les minutes, tu te synchroniseras toutes les minutes
(pas sur que cela soit tres utile !!!). Si tu l'execute 2 fois par jour,
tu te synchroniseras 2 fois par jour, etc... Mais il faut que tu sois
connecte a chaque fois.

Action transparente ? je ne vois pas ce que tu veux dire par la. LA
commande met 1 ou 2 seconde pour s'executer et donne le resultat sur le
terminal dans lequel tu l'as lancee.
Si tu lances ca dans la crontab et que tu veux une trace, redirige la
commande vers un fichier qui te servira de log : /usr/sbin/ntpdate
ntp-p1.obspm.fr >> /tmp/heure.log par exemple.

quand a la connexion, pas besoin d'un site precis, il suffit d'etre sur
internet. La commande etablit une connexion avec ntp-p1.obspm.fr, il y a
bien sur d'autres sites permettant la synchro, en france et partout dans
le monde.

Si ce que je dis n'est pas clair, redemande, j'essairais de faire mieux
le prochain coup !

@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] timeconfig

2000-10-13 Par sujet Marc AUBERT

NOACK Didier a écrit :
> 
> Marc AUBERT a écrit :
> 
> > NOACK Didier a écrit :
> > >
> > > Bonjour à tous,
> > >
> > > Hier soir, pour des raisons de pèpètes (gestion sous MS money) j'ai du
> > > retourner faire un tour sous "prise de tête98".
> > > Là, je me suis aperçu que l'heure système était sacrément décalée. (1H30
> > > environ)
> > > Mon sang ne fait qu'un tour, (peut être même deux) et n'écoutant que mon
> > > courage, je me jette à l'eau (froide) pour règler cette satanée pendule.
> > >
> > > Tout allait bien dans le meilleur des mondes.
> > > Ce matin je démarre mon PC sous mon petit nunux favori, et là, damned !!
> > > j'avance de deux heures.
> > > Boudiou, me dis-je, on va lui remettre les pendules à l'heure. Mais y
> > > veut plus !!! timeconfig ne change rien, je suis à l'heure GMT quel que
> > > soit l'état de la case à cocher.
> >
> > Logge toi root, et change l'heure avec la commande date.
> > Si tu veux que ton pc (linux, pas l'autre !) soit toujours a l'heure,
> > ajoute dans ta crontab, et/ou eventuellement dans rc.local la ligne :
> >
> > /usr/sbin/ntpdate ntp-p1.obspm.fr
> >
> > Ceci te synchronisera sur l'horloge atomique a laquel est relie
> > l'observatoire de paris. Precison diabolique garantie !!!
> >
> > @+
> > smac
> 
> Salut Marc et merci,
> 
> Ton truc c'est "magique", néanmoins tu vas me trouver idiot, l'heure système
> est bien callée par contre, pas moyen de mettre l'heure exacte dans la barre
> de kde, j'ai toujours deux heures d'avance (sauf que maintenant c'est au
> 1/100 eme de seconde près ) --0))
> 
> j'ai du louper un bout du film
> T'as surement une idée

Ben... chez moi l'heure dans la barre de kde c'est synchronisee toute
seule...
Et je ne suis pas le roi des interfaces graphique !!! Je vais jeter un
oeil, mais je ne te promet rien.

Y a eu un autre mail (Jean-Bernard JACQUET) parlant du contenu de
/etc/sysconfig/clock Ca a peut etre un rapport. Tu a regarde ?


@+
smac
-- 
Linux, WinNT, MS-DOS - Aussi connu comme :
"Le bon, la brute et le truand"




Re: [debutant] timeconfig

2000-10-12 Par sujet Marc AUBERT

NOACK Didier a écrit :
> 
> Bonjour à tous,
> 
> Hier soir, pour des raisons de pèpètes (gestion sous MS money) j'ai du
> retourner faire un tour sous "prise de tête98".
> Là, je me suis aperçu que l'heure système était sacrément décalée. (1H30
> environ)
> Mon sang ne fait qu'un tour, (peut être même deux) et n'écoutant que mon
> courage, je me jette à l'eau (froide) pour règler cette satanée pendule.
> 
> Tout allait bien dans le meilleur des mondes.
> Ce matin je démarre mon PC sous mon petit nunux favori, et là, damned !!
> j'avance de deux heures.
> Boudiou, me dis-je, on va lui remettre les pendules à l'heure. Mais y
> veut plus !!! timeconfig ne change rien, je suis à l'heure GMT quel que
> soit l'état de la case à cocher.

Logge toi root, et change l'heure avec la commande date.
Si tu veux que ton pc (linux, pas l'autre !) soit toujours a l'heure,
ajoute dans ta crontab, et/ou eventuellement dans rc.local la ligne :


/usr/sbin/ntpdate ntp-p1.obspm.fr

Ceci te synchronisera sur l'horloge atomique a laquel est relie
l'observatoire de paris. Precison diabolique garantie !!!

@+
smac




Re: [debutant] traducteur

2000-10-10 Par sujet Marc AUBERT

- - a écrit :
> 
> --- Marc AUBERT <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> > HUGH !!!
> >
> > Existe t'il un dictionaire/traducteur (anglais
> > francais et inversement,
> > mais pourquoi pas avec d'autres langues aussi) sous
> > linux ?
> >
> > Merci
> > @+
> > smac
> >
> 
> utilise internet :
> 
> http://www.freetranslation.com/
> 
> http://world.altavista.com/
> 
> http://www.systransoft.com/
> 
> http://www.tranexp.com:2000/InterTran
> 
> http://translator.go.com/
> 
> de toute facon aucun programme de traduction n'est
> efficace a plus de 70% sinon tout les traducteur
> serait en recherche d'emploi.

Je ne cherche qu'a traduire des mots, pas des phrases, et en local
plutot que par internet pour des raisons de rapidite.

Merci quand meme.

@+
smac




[debutant] traducteur

2000-10-09 Par sujet Marc AUBERT

HUGH !!!

Existe t'il un dictionaire/traducteur (anglais francais et inversement,
mais pourquoi pas avec d'autres langues aussi) sous linux ?

Merci
@+
smac




Re: [debutant] Permission des COM 1 à 4

2000-10-09 Par sujet Marc AUBERT

NOACK Didier a écrit :
> 
> Fabrice & Nina a écrit :
> 
> > Le sam, 07 oct 2000, vous avez écrit :
> > > Bonjour à tous,
> > >
> > > A l'aide de GPhoto je peux manager les photos prises avec l'appareil
> > > numérique et c'est très bien.
> > > La chose qui me gène c'est que je ne peux le faire que sous root because
> > > il me dit que je n'ai pas la permission d'accèder à COM 1 (accès refusé
> > > pour les 4 COM)
> > >
> > > Quelqu'un connait surement la manip pour autoriser l'accès aux séries ??
> > >
> > > Merci de votre aide.
> > >
> > > Cordialement
> > > Didier
> >
> > Salut,
> >
> > pour faire simple et sans commandes compliquées.
> > Tu ouvres un terminal et tu passe en mode ROOT avec la commande SU
> > puis tu lances kruiser en tapant simplement kruiser ;o)
> > tu vas dans le repertoire /Dev et la tu fais un clic droit sur le fichier TTyS3
> > qui correspond à ton COM4 sous Win** tu clic sur propriétés et là tu peux
> > definir les acces, coche lecture et ecriture pour group et autre utilisateur.
> > Tu clic sur Ok, tu ferme kruiser, tu sorts du mode ROOT en tapant exit
> > tu ferme ton terminal et si je n'ai rien oublié tu devrais pouvoir parametrer
> > Gphoto en tant qu'utilisateur. Voila...!

Pour faire encore plus simple, y a une commande pour faire ca :

chmod 666 /dev/TTyS3


Bon, c'etait juste histoire de dire qu'il n'est pas necessaire de lancer
une grosse apli graphique pour changer les droits d'un fichier !

@+
smac




Re: [debutant] Re: [debutant] séquenceur midi

2000-10-02 Par sujet Marc AUBERT

Bruno Peyrounin a écrit :
> 
> Bonjour à vous,
> 
> Je ne sais pas si  l'on peut imaginer plus néophyte que moi en matière de
> Linux. CE qui est malgré tout encouragaeant, c'est d'être parvenu malgré
> tout à Installer la distribution mandrake 7.1 sur un second disque dur et
> d'avoir pu configurer ma carte SndBLaster AWE 64 ( ce qui n'a pas été une
> mince affaire). Je me heurte tjrs aujourd'hui au problème de l'installation
> de mon imprimante une Lexmark Z51 qui fonctionne sur port USB . Je crois
> avoir passé des heures à lancer et relancer le printerdrake sans succès.
> Alors, je fais appel à toutes les bonnes volontés aujourd'hui pour enfin
> entrvoir une solution à mon problème de configuartion . CE serait sympa de
> pouvoir y arriver tt de même
> 
> Merci  d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
> 

Je ne comprend pas le rapport avec le sequenceur midi...

@+
smac




Re: [debutant] RE: boot sans souris

2000-10-02 Par sujet Marc AUBERT

Daniel Cartron a écrit :
> 
> At 10:45 02/10/2000 +0200, you wrote:
> >> Au fait, j'ai une lacune à peine avouable mais j'ose, quelle est la
> commande
> >> pour arrêter complètement linux (j'ai tourné autour de 'shutdown' mais sans
> >> succès) ? Je ne sais que relancer avec 'reboot', je ne peux donc arrêter
> >> linux que via la fenêtre de bienvenue de Mandrake.
> >
> >halt
> >
> ou
> shutdown -h 0
> 
> ou
> shutdown -h now
> 
> -h veut dire halt
> 0 ou now indique le délai avant le shutdown.
> 
> MAis c'est vrai que halt est plus rapide à taper...
> 
> shutddown n'a d'intérêt que si on veut laisser un délai pour que les autres
> utilisateurs du réseau se déconnectent.
>

Y a ausi init 0 pour arreter.
Et init 6 pour rebooter.

@+
smac




Re: [debutant] question sans doute bidon

2000-09-26 Par sujet Marc AUBERT

Richard TUQUET LABURRE a écrit :
> 
> Désolé pour l'utilisation du terme complétion qui ont choqué certaines
> et surtout de l'erreur faite dans mon premier message indiquant la
> complétion ne gérait pas le path, information contestée à marc sûrement
> à juste titre car il est sans aucun doute plus compétent que moi !

Surtout parce que j'ai essaye avant de repondre !!!

 

> comme quoi, il vaut parfois fermer sa g...le et passer pour un c.n
> plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet  (nom de
> l'humouriste auteur de ce "proverbe" oublié...)

Gustav parking (on me l'a souffle...)

smac




Re: [debutant] question sans doute bidon

2000-09-25 Par sujet Marc AUBERT

Richard TUQUET LABURRE a écrit :
> 
> normal je crois...
> car la complétion permet de compléter ce que tu tapes en fonction du
> contenu du répertoire courant. donc ca marche pour un fichier qui est
> dans ce répertoire mais pas pour un exécutable présent dans le path 
> si unzip n'est pas dans le répertoire courant, taper unz puis tab ne
> devrait rien faire à moins qu'un fichier commence par unz dans le
> répertoire...
> 

Non, la completion s'occupe de ce qui est dans le path.

smac




Re: [debutant] Désinstallation

2000-09-15 Par sujet Marc AUBERT

root a écrit :
> 
> Par contre pour désinstaller, aprés avoir fait un fdisk /mbr, sur mon Maxtor ca
> n'a pas marché, c'est grace à leur exellente Hot-line que j'ai pu trouver la
> solution, avec un super utilitaire nommé Maxdiag qui s'installe sur une
> disquette, avec laquelle il faut y booter, puis ensuite lui filer la disquette de
> Ouine quand il la réclame.

Et tu le trouves ou maxdiag ? Tu pourrais eventuellement me l'envoyer
par mail en prive ?

Merci

@+
smac




Re: [debutant] drakconf + UDMA66

2000-09-13 Par sujet Marc AUBERT

[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> 
> Bref comment valider le mode UDMA 66.
> 
/sbin/hdparm -c1 -d1 -X66 -k1 /dev/hda

Pour voir la difference, fait d'abord le test : hdparm -Tt /dev/hda 
ensuite lance la commande : hdparm -c1 -d1 -X66 -k1 /dev/hda
puis refais le test : hdparm -Tt /dev/hda

@+
smac




Re: [debutant] est ce un bug de la mandrake ?

2000-09-13 Par sujet Marc AUBERT

standard a écrit :
> 
> ca veux dire qu'il y a une autre sequence de touches pour tout retablir
> ?
> 

Tu peux essayer : 

stty sane

@+
smac




Re: [debutant] Pb de connexion par Telnet

2000-09-13 Par sujet Marc AUBERT

Jean-Christophe TABAREAU a écrit :
> 
> Salut et merci pour ta réponse.
> 
>   >Dans le fichier /etc/inetd.conf, il faut decommenter la ligne :
> >telnet  stream  tcp nowait  root/usr/sbin/tcpd  in.telnetd
> Cette ligne etait déjà décommentée. Mais c'était bien essayé ;-)
> 

Merci !!!

Mais peut etre alors as tu oublie de relancer le demon ensuite (j'essais
encore !!!) :  il faut taper la commande :

killall -HUP inetd

@+
smac




Re: [debutant] AOL

2000-09-13 Par sujet Marc AUBERT

> 
> From: <[EMAIL PROTECTED]>
> ^^
> Quand a savoir si aol est bien ou pas bien vu par les linuxien, je prefere
> payer 99 F par mois en illimité que de de remplir les caisses de FT.


Tu remplis de toutes les facons les caisses de FT, et ce tant que les
operateurs concurents n'auront pas investit le marche de la connection
locale... ce qui ne devrait plus trop tarder puisque l'attribution des
boucles locales radio est maintenant faite.

@+
smac




Re: [debutant] Pb de connexion par Telnet

2000-09-12 Par sujet Marc AUBERT

Jean-Christophe TABAREAU a écrit :

> mais dès que
> j'essaye d'ouvrir une connexion du type console VT100 ou ANSI toute bête,
> pour pouvoir me connecter avec login paswd ET BEN NON Y VEUX PAS. Juste
> après l'annonce du caractère d'échapement utilisé crack 'Connexion avec
> l'host perdue'.
> 
> Meme depuis mon poste linux quand je fais un telnet sur lui même il
> m'insulte en me refusant ma connexion (Rascal!).
> Mes fichiers hosts.deny et hosts.allow (ou qq comme ça) sont vides (à part
> les commentaires d'entête biensur).
> 
> Qqun peux me dire pourquoi il ne n'aime pas ??? :o) Dans les How to j'ai vu
> qu'il parlait du demon pour telnet : telnetd, cependant il me semblait qu'il
> n'existait pas sous linux ? Je suis aller voir chez mandrake : aucune
> référence pour telnetd ?

Dans le fichier /etc/inetd.conf, il faut decommenter la ligne :
telnet  stream  tcp nowait  root/usr/sbin/tcpd  in.telnetd 

ainsi que quelques autres pour d'autres services.

Ton pb vient peut etre de la.

@+
smac




Re: [debutant] est ce un bug de la mandrake ?

2000-09-11 Par sujet Marc AUBERT

Eric SIMON a écrit :
> 
> standard a écrit :
> 
> > bonjour,
> > j'ai installer la mandrake sur plusieurs PC, et losque je tape la
> > commande cat * j'obtien un affichage tres bizard, des caracteres genres
> > ¤*%#&_è remplaces les lettres, je ne peux pas reproduire ici l'affichage
> > exacte parceque lorque on fait un copier coller les caracteres
> > deviennent normaux dans mon editeur de mail (netscape).
> > tous revient a la normale en tapant exit
> > le probleme arrive avec le terminal normal, mais pas avec tous les
> > terminaux graphique (rxvt n'a pas de probleme, xterm en a)
> >
> > pouvez vous verifier su vos pc si vous etes dans le meme cas ?
> >
> 
> Chez moi, idem !!!

Chez moi aussi... Et pui j'ai regarde les fichiers presents : y avait
des .tar, des mp3 des binaires et autres fichiers zippes. Du coup ca ne
me semble pas anormal. J'ai refait le test dans un repertoire ne
contenant que des fichiers texte, et la, aucun souci.

@+
smac




Re: [debutant] 64 MB de RAM au lieu de 98 MB après l'installation

2000-09-11 Par sujet Marc AUBERT

Frouin Jean-Michel a écrit :

> NB : Il y a de bon site pour newbie sur le net et en français ?

Oui, le site de serge :

http://lealinux.free.fr/

smac




Re: [debutant] KDE

2000-09-08 Par sujet Marc AUBERT

Germain GALLOO a écrit :
> 
> Bonjour,
> Merci pour la réponse pour changer les icônes.
> Mais j'ai toujours le même probléme, j'ai les mêmes icônes sur les 8
> fenetres, comment faire pour avoir des fenêtres vides.
> Merci.
> Germain


Je n'ai pas repondu jusque la car je ne suis pas un specialiste kde (que
j'utilise) et que je ne vois pas de solution. Mais en fait, je ne pense
pas qu'il y ai de reponse a ta demande. Tu auras je pense toujours les
meme icones sur tous les ecrans, ce que pour ma part je trouve tres
pratique : quelque soit l'ecran sur lequel tu te trouve, tes outils sont
dispos. Mais bon, question de gout sans doute.

Pour te consoler, s'il n'y a vraiment pas de solution, souviens toi de
la devise shadock : "s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas
de pb"!!!

@+
smac




Re: [debutant] shell

2000-09-05 Par sujet Marc AUBERT

Pierre Carnicelli a écrit :
> 
> Merci de ton aide.
> est-ce que ca cherche dans tout le disque à partir de / ???

Ca cherche a partir de la ou tu te trouves. Met / a la place de . apres
le find pour chercher a partir de find.

> Ca n'a pas l'air de marcher...
> Je recherche une chaine du type www.toto.com
> Je sais que cette chaine est dans /etc/httpd.conf et pourtant ca ne
> m'affiche rien
> 
> J'ai tapé la commande suivante
> cd /
> puis ta commande
> 
> find . -type f -print | xargs fgrep -i  /dev/null
> 

si tu as fais cd / alors ca cherche bien a partir de / . Mais l'erreur
viens du fait qu'il ne faut pas mettre les < et > : ils sont la juste
pour te dire ou tu dois entrer ta chaine de caractere. Donc tu tapes :

find / -type f -print | xargs fgrep -i www.toto.com /dev/null

Et la, ca marche (ca marche chez moi).
Si tu as souvent besoin de ce genre de commande, fait toi un shell :

primel_maubert 8: cat Sgrep
 if [ $# = 2 ]
 then find . -type f -print | xargs fgrep -i $1 /dev/null > $2
 else find . -type f -print | xargs fgrep -i $1 /dev/null
 #else find . -type f -exec grep $1 {} \; -print  | more
 fi
primel_maubert 9:  

Apres ca, tu lance Sgrep www.toto.com

Ou encore Sgrep www.toto.com fic  et alors le resultat se trouveras dans
le fichier fic.

Ou encore tu commentes la ligne 3 et tu decommentes la ligne 4 et le
resultat seras pagine.

@+
smac
> c'est normal, docteur?
> 
> Cordialement
> -
> Pierre Carnicelli
> ICQ : #928598
> 
> -Message d'origine-
> De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Marc
> AUBERT
> Envoyé : mardi 5 septembre 2000 16:56
> À : [EMAIL PROTECTED]
> Objet : Re: [debutant] shell
> 
> Pierre Carnicelli a écrit :
> >
> > Bonjour,
> > Vous pouvez m'indiquez une commande qui me permette de retrouver tous les
> > fichiers contenant une chaine de caractères données?
> >
> > je crois qu'il faut utiliser grep et find mais comment?
> 
> find . -type f -print | xargs fgrep -i  /dev/null
> 
> smac




Re: [debutant] shell

2000-09-05 Par sujet Marc AUBERT

Pierre Carnicelli a écrit :
> 
> Bonjour,
> Vous pouvez m'indiquez une commande qui me permette de retrouver tous les
> fichiers contenant une chaine de caractères données?
> 
> je crois qu'il faut utiliser grep et find mais comment?


find . -type f -print | xargs fgrep -i  /dev/null

smac




Re: [debutant] Passwd & Crypt

2000-08-11 Par sujet Marc AUBERT

"D. Leger" a écrit :

> En fait j'avais déjà essayé de bricoler un chtit pgm en c moi aussi
> mais j'obtenais ca :
> /tmp/ccuSZVbW.o: In function `main':
> /tmp/ccuSZVbW.o(.text+0x40): undefined reference to `crypt'
> collect2: ld returned 1 exit status
> 
> j'ai essayé le tiens et ca fait pareil ! 

Yep, c'est exactement ca !
Par contre des que tu as le bon .h, ca fonctionne (teste sur solaris).

@+
smac




Re: [debutant] Re: Passwd & Crypt

2000-08-11 Par sujet Marc AUBERT

phil pham a écrit :
> 
> Le mandrake-cien Marc AUBERT <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 

> J'ai un /usr/include/crypt.h provenant de glibc-devel-2.1.3-5mdk, c'est
> peut-être celui là ? (vu le man, c'est possible).
> 
> Dans l'affirmative, peut-être qu'il n'est pas installé chez toi ou qu'il
> manque à ton programme un #include 

Non, je l'ai bien celui la. Mais la fonction est declare en extern
dedans. Il faut trouve le .h ou elle est declaree.

Par acquis de concsience, j'avais tout de meme essaye de l'inclure...!!!

@+
smac




Re: [debutant] affichage page par page

2000-08-10 Par sujet Marc AUBERT

Jean-Bernard JACQUET a écrit :
> 
> Et type est remplacé par cat -> "cat [filename.txt] |more"

ou plus simplement more [filename.txt]

smac




Re: [debutant] Passwd & Crypt

2000-08-10 Par sujet Marc AUBERT

"D. Leger" a écrit :
> 
> Bonjour à tous
> je repose une question restée sans réponse :
> 
> comment fait on pour générer un password crypté
> pour le passer ensuite en paramètre à useradd -p ?
> 
> merci
> a+

HUGH !!!

Desole... je t'avais laisse un peu tomber...

voila le source :

#include 
 
#define _XOPEN_SOURCE_
#define CODE zZ
 
 
main(argc, argv)
  int argc;
  char *argv[];
{
  char salt[2],*psalt=salt;
  strcpy(psalt,"CODE");
  printf("resultat : %s\n", crypt(argv[1],psalt));
}  



zZ est un code que tu peux remplacer par ce que tu veux pour faire
varier la clef de cryptage (man 3 crypt).

Juste une remarque : sur linux, je ne dois pas avoir tout ce qu'il faut
d'installe car la fonction crypt n'existe pas. Il y est fait reference
dans de nombreux .h cependant, il faut donc avoir la bonne
configuration. Sur ma sun par contre j'ai tout ce qu'il faut, et ce pgm
fonctionne bien.

bon courage.

smac




Re: [debutant] Passwd & Crypt

2000-08-10 Par sujet Marc AUBERT

"D. Leger" a écrit :
> 
> Bonjour à tous
> je repose une question restée sans réponse :
> 
> comment fait on pour générer un password crypté
> pour le passer ensuite en paramètre à useradd -p ?
> 
> merci
> a+

HUGH !!!

Desole... je t'avais laisse un peu tomber...

voila le source :

#include 
 
#define _XOPEN_SOURCE_
#define CODE zZ
 
 
main(argc, argv)
  int argc;
  char *argv[];
{
  char salt[2],*psalt=salt;
  strcpy(psalt,"CODE");
  printf("resultat : %s\n", crypt(argv[1],psalt));
}  



zZ est un code que tu peux remplacer par ce que tu veux pour faire
varier la clef de cryptage (man 3 crypt).

Juste une remarque : sur linux, je ne dois pas avoir tout ce qu'il faut
d'installe car la fonction crypt n'existe pas. Il y est fait reference
dans de nombreux .h cependant, il faut donc avoir la bonne
configuration. Sur ma sun par contre j'ai tout ce qu'il faut, et ce pgm
fonctionne bien.

bon courage.

smac




[debutant] maj netscape

2000-08-09 Par sujet Marc AUBERT

HUGH !!!

Je n'ai pas vu (pas recu ?) tous les messages a propos de l'install
netscape. Donc je pose une question dont la reponse a peut etre deja ete
donnee... Mille excuse par avance si c'est le cas :

Sur une mandrake 7.02, j'ai un netscape 4.7 que je veux mettre a jour.

J'ai recupere les paquets suivants :

netscape-common-4.74-6mdk.i586.rpm
netscape-communicator-4.74-6mdk.i586.rpm
netscape-francais-4.74-3mdk.noarch.rpm
netscape-navigator-4.74-6mdk.i586.rpm 

1. Faut il desinstaller la version actuelle, ou une mise a jour est elle
preferable ?

2. Quoi installer, et dans quel ordre ?

Merci

smac




Re: [debutant] graveur CD

2000-08-08 Par sujet Marc AUBERT

David BAUDENS a écrit :
> 
> Gabriel Barrenechea écrivit :
> 
> > salut les gars,
> >
> > j'ai un petit probleme. j'ai un graveur CD, il semble etre reconnu
> > par Linux, mais je n'ai pas de soft pour l'utiliser.
> >
> > est-ce que quelqu'un saurait une adresse web pour recuperer un tel
> > soft??
> 
> Ceux disponibles dans la distribution ne conviennent pas ?

Je commence tout juste a utiliser un graveur. Les pgm de la distibutions
(cdrecord et mkisofs) fonctionnent sans pb.

@+
smac




Re: [debutant] Config EPSON Stylus 860

2000-08-07 Par sujet Marc AUBERT


> Pour vider la file d'impression tu as klpq.
> dans la distrib mandrake c'est dans le menu Utilitaires/File d'impression

Plus direct si tu es presse (ce qui est le cas quand ton imprimante
commence a devorer la foret amazonnienne !!!) :

lpq pour avoir le numero de job
lprm  pour l'effacer de la file d'impression.

@+
smac




Re: [debutant] Perte de mémoire - limitation à 64 Mo

2000-08-04 Par sujet Marc AUBERT

Alain Beyrand a écrit :


> Déjà il y a plusieurs endroits pour placer cette ligne dans lilo.conf.
> Lequel choisir ?

voila mon fichier lilo.conf pour exemple :

boot=/dev/hda
map=/boot/map
install=/boot/boot.b
vga=normal
default=linux
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
timeout=50
message=/boot/message
other=/dev/fd0
label=floppy
unsafe
image=/boot/vmlinuz
label=linux
root=/dev/hda5
append="mem=512m"== C'est la !
read-only  


> Ensuite, ça veut dire quoi "lancer lilo" ? Apparement, là c'est simple,
> c'est lancer la commande lilo

exact.

> Et puis mkinit4rd. Voyons, je lance... Oh la, mais c'est compliqué, il y
> a plein d'options, et on dirait que ça revient à compiler le noyau de
> Linux...

Hmmm... Personellement, apres avoir fait lilo, je me contente de
rebooter la machine, et ca suffit, et c'est facile a faire.

Avant de tenter autre chose reboot ton pc, c'est la procedure
habituelle.

@+
smac




Re: [debutant] Passwd

2000-08-04 Par sujet Marc AUBERT

"D. Leger" a écrit :

> Donc question :
> Comment peut on se servir de l'option -p de useradd ?


D'apres le man de useradd, l'option -p permet d'entrer le mot de passe
de l'utilisateur directement sur la ligne de commande. Mais il faut
entrer le mot de passe crypte par crypt.

Donc 1. Crypter ton mot de passe
 2. utiliser useradd -p xxx ou xxx est le mot de passe crypte
obtenue en 1.

@+
smac




Re: [debutant] Re: wine config bis

2000-08-03 Par sujet Marc AUBERT

Laurent Plagne a écrit :
> 
> Bonjour, et Merci a tous.
> Grace a vos conseils et au wine.conf de J.F. Jollive
> wine tourne bien sur de petites applis. Malheureusement,
> cela plante sur HeroesIII. Le message d'erreur est assez
> grossier (invalid address +qqchose en hexa).
> 
> Desole pour
> la publicite mais dans le dernier no de maximum linux, une
> version de test de vmware est presente. Je pense que je vais
> essayer... Savez vous s'il faut reinstaller windobe ou si on
> peut acceder a la partion windobe directement avec ce logiciel ?
> 
> Laurent Plagne

Il faut installer windoz : vmware te proposes un (ou plusieurs) pc
virtuel sur lequel tu install l'os de ton choix (dans ton cas : windoz).
Ensuite tu boot ce pc virtuel comme un vrai pc, et tu l'utilises
normalement, y compris pour l'arreter. Il ne s'agit pas d'une emulation
windoze, mais d'une emulation de pc. C'est assez seduisant comme
principe... mais vaut mieux avoir une bonne config !!!

@+
smac




[debutant] rlogin root

2000-08-03 Par sujet Marc AUBERT

HUGH !!!

Je recherche toujours desesperement ou faire une modif pour autoriser le
rlogin root (je veux pouvoir faire depuis une machine 
rlogin  -l root)

Merci

@+
smac




Re: [debutant] Re: wine config bis

2000-08-01 Par sujet Marc AUBERT

Thierry LUBREZ a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> > Sinon, pour émuler du windows, tu peux utiliser wmare (machine
> > virtuelle) ou win4linux (d'après ce que j'en ai lu, ce dernier ne gère
> > pas les directx mais demande une machine moins musclée).
> 
> Et ou peut -on trouver ces applications ?
> 
> Merci


Pour vmware, vas la :
http://www.vmware.com/

Pour win4linux, je ne sais pas.

@+
smac




Re: [debutant] Re: wine config bis

2000-08-01 Par sujet Marc AUBERT

NOYELLES David a écrit :
> 
> VMware est parait il tres gourmant en puissance machine et en plus non
> gratuit.

Je confirme, pour les 2 points.

@+
smac




Re: [debutant] Partitionnement

2000-07-28 Par sujet Marc AUBERT

[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> 
> C'est que ton manager ne surveille pas ce que tu fais, ce qui te permet de
> glander à l'aise.

Ca commence a deraper un peu ton dialogue... Personnellement, je n'ai
pas besoin d'un manager derriere moi pour savoir si je dois bosser ou
glander...
A chacun sa maniere de voir les choses. Essayes juste d'etre un peu
respectueux.

smac




Re: [debutant] NIS & screensaver

2000-07-28 Par sujet Marc AUBERT

"Chazal, Christophe" a écrit :
> 
> Verifie dans ce cas que tu utilise bien le passwd de ta machine locale et
> non pas le passwd du serveur NIS.

Quand l'utilisateur est local, y a pas de pb...
Quand l'utilisateur est sur NIS (dans ce cas il existe pas en local),
c'est la que ca ne marche pas.

> Essai le passwd root pour débloquer...Normalement ca doit marcher...
>

Non, ca ne marche pas, et c'est bien normal : c'est le passwd du user
qui a locke l'ecran qu'il faut rentrer. Le pb, c'est que ce user
n'existant pas en local, et screen saver ne cherchant manifestement
qu'en local, bin ce ne marxhe pas.

Si root locke l'ecran, pas de pb pour le delocker. Et oui, root est un
utilisateur local...
 
> Sans vouloir me meler de quoi que ce soit, je ne comprend pas pourquoi ton
> fichier va lire toutes les maps locales si tu as un serveur NIS.
> Car le but d'un serveur NIS est de mettre à jour des fichiers d'interets
> generaux (passwd, shadow, auto-master, netgroup) est de les rendre
> exploitable pour toutes les stations clientes.
> Ca evite entre autres de modifier les fichiers passwd ou shadow sur toutes
> les machines clientes.( c'est pas genant si t'as qu'1 client mais si tu
> commence a en avoir plusieurs le serveur NIS est tres fortement
> conseille...)
> 

C'est simple : si tu as besoin de declarer, pour des raisons quelconques
un ou plusieurs utilisateurs locaux, c'est possible (root par exemple).
Parce que avoir root come utilisateur NIS, ca pose un gros pb de
securite.


J'ajoute que tout ceci, avec la meme config, tournait sans probleme avec
la mandrake 6.

Merci quand meme.

@+
smac

> A++,
> Chris.
> -Message d'origine-
> De: Marc AUBERT [mailto:[EMAIL PROTECTED]]
> Date: jeudi 27 juillet 2000 14:10
> À: [EMAIL PROTECTED]
> Objet: Re: [debutant] NIS & screensaver
> 
> Ouriel Grynszpan a écrit :
> >
> > Tu as peut être raison. Il faut voir où le système va chercher la liste
> des
> > utilisateurs: en local ou sur un serveur NIS. Pour cela, il doit y avoir
> un
> > fichier qui s'appelle "nisswitch.conf" (sous Solaris, il se trouve dans
> > /etc). Pour que l'OS reconnaisse des utilisateurs dans le réseau NIS, il
> > doit y avoir une ligne dans ce fichier qui ressemble à:
> >
> 
> Le fichier, c'est :
> 
> /etc/nsswitch.conf
> 
> Manifestement bien configure :
> 
> passwd: files nisplus nis
> shadow: files nisplus nis
> group:  files nisplus nis
> 
> Donc il regarde d'abord en local, apres dans nis.
> 
> Serais ce un bug du screensaver ? Quelqu'un l'utilise (le screensaver
> par defaut sous kde dans la mandrake 7.02) ??? avec nis ?
> 
> Merci
> 
> smac




Re: [debutant] Partitionnement

2000-07-27 Par sujet Marc AUBERT

[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> 
> "OK, you may ask, what's the big deal? After all, ext2 filesystems take a
> long time to exhibit signs of fragmentation. However,would argue that
> fragmentation is still a big problem, because although ext2 does not get
> fragmented easily, fragmentation is a one-way, cumulative process. That is,
> while ext2 fragments slowly, it cannot defragment itself. In other words,
> any often-modified ext2 filesystem will gradually get more and more
> fragmented, and thus slower. Even worse, there are no production-quality
> ext2 filesystem defragmenting programs currently available. This means that
> fragmentation is guaranteed to get worse over time, and the only way to fix
> it is to wipe the filesystem clean, and restore all the original files from
> a backup. That's a pretty involved and time-consuming process. So, how can
> the problem of fragmentation be dramatically reduced and contained? I'll
> cover all the juicy details in my next tip."
> 
> (extrait de :
> http://www-4.ibm.com/software/developer/library/partitiontip.html?dwzone=linux
> )
> 
> En ce qui concerne une éventuelle technique d'allocation du disque sans
> fragmentation, on peut supposer que s'il en existerait une, ça se saurait,

C'est le cas !!!

> et que plus rien d'autre ne serait utilisé nulle part 

La preuve que non...

Je travail sous unix depuis 1990, principalement sous sunos, mais aussi
hpux et aix, et depuis peu sous linux. Je n'ai jamais eu besoin de
defragmenter quelque disque que ce soit, que ce soit dans ma societe ou
chez les clients, ce qui represente plusieurs centaines de disques qui
fonctionnaient correctement et sans pb de fragmentation...

Enfin, pour etre precis, quand on dit qu'il n'y a pas de fragmentation,
ca veut dire qu'elle plafonne aux environs de 1 ou 2%. Donc il y a bien
de la fragmentation, mais elle est tres faible, et surtout,
contrairement a ce que dis ton article, elle est stable. Il n'y a donc
pas de probleme de fragmentation sous unix.

@+
smac




Re: [debutant] Défragmentation !

2000-07-27 Par sujet Marc AUBERT

Daniel Cartron a écrit :
>
> Non ça n'existe pas tout simplement parce que linux ne fragmente pas. Lire
> à ce sujet, et aussi sur d'autres sujets, le très intéresant article (sur 2
> pages)
> http://www.mmedium.com/dossiers/piege/
> Et là t'auras tout compris :=))8


Excellent l'article, meme si l'auteur "oubli" que linux n'est pas le
seul os libre.

@+
smac




Re: [debutant] Scurit !

2000-07-27 Par sujet Marc AUBERT

[EMAIL PROTECTED] a écrit :

> > 1) mettre root en "no login"
> 
> Il y a un des champs (entre deux ":") de chaque ligne
> de /etc/passwd indiquant si un utilisateur a le droit
> de se logger ou non. Je ne sais plus lequel, mais ça
> doit pouvoir se retrouver assez vite en regardant ce fichier.

Tu peux precise, parce que ca m'interresse aussi, et je n'ai pas trouve.

Voila la ligne pour root, et la ligne pour un utilisateur normal.
L'utilisateur normal peut se rloger, pas root :

root:x:0:0:root:/root:/bin/bash 
smac:x:501:503:Marc AUBERT:/home/smac:/bin/bash 

Merci

@+

smac




Re: [debutant] polices linux8x16 non trouvées da ns l a console

2000-07-27 Par sujet Marc AUBERT

[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> 
> Ta commande est incomplete :
> fais :
> 
> find / -name *linux8x16* -print
> 
> Le -print est obsolète. Par défaut, si on ne lui demande pas autre chose,
> le find fait un print (ce qui est soit dit en passant la seule chose
> logique
> à faire en un tel cas. L'ancien find était nul à cet égard...)

C'est effectivement ce que je pensais jusqu'a la semaine derniere. En
fait, ca ne marche pas dans tout les cas. Du coup je le met
systematiquement.

@+

smac




Re: [debutant] Quel est l'équivalent de l'autoex ec sur linux ?

2000-07-27 Par sujet Marc AUBERT

[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> 
> Et à quoi sert .exrc ? C'est du même tonneau que .bashrc , .profile et autres .kderc 
>(qui se trouve être un répertoire)
> 

C'est le fichier de config de vi.

@+

smac




Re: [debutant] NIS & screensaver

2000-07-27 Par sujet Marc AUBERT

Ouriel Grynszpan a écrit :
> 
> Tu as peut être raison. Il faut voir où le système va chercher la liste des
> utilisateurs: en local ou sur un serveur NIS. Pour cela, il doit y avoir un
> fichier qui s'appelle "nisswitch.conf" (sous Solaris, il se trouve dans
> /etc). Pour que l'OS reconnaisse des utilisateurs dans le réseau NIS, il
> doit y avoir une ligne dans ce fichier qui ressemble à:
> 

Le fichier, c'est :

/etc/nsswitch.conf

Manifestement bien configure :

passwd: files nisplus nis
shadow: files nisplus nis
group:  files nisplus nis 

Donc il regarde d'abord en local, apres dans nis.

Serais ce un bug du screensaver ? Quelqu'un l'utilise (le screensaver
par defaut sous kde dans la mandrake 7.02) ??? avec nis ?

Merci

smac




Re: [debutant] Quel est l'équivalent de l'autoex ec sur linux ?

2000-07-27 Par sujet Marc AUBERT

[EMAIL PROTECTED] a écrit :

> Rien de ce genre quand on tape un texte ou qu'on l'édite.
> Là, il faut travailler au niveau réflexe. On pense : "modifier
> ce mot", et pendant que les mains exécutent on est déjà en train
> de penser à la suite. Si l'éditeur est vi, ou - pire - le clavier
> QWERTY! - les réflexes peuvent ne pas produire l'effet attendu
> et obliger à remettre à zéro tout le pipeline. Une perte de
> productivité de 80% sauf à se "câbler" mentalement sur le
> clavier QWERTY ou sur vi.

querty ou azerty, la encore, c'est une question d'habitude. J'ai
travaille pendant 10 ans sur un clavier qwerty sans pb. Le jour ou je
suis passe sur un PC avec clavier azerty, j'ai peste contre au debut, et
tres rapidement tout s'est arrange. Pas de quoi en faire un debat...


> On PEUT créer des éditeurs qui n'honorent pas les touches
> universellement utilisées "Insertion", "Suppression", "Backspace",
> "Page Up", "Page down", "Home", "End", etc; comme on PEUT
> créer matériellement des voitures avec des pédales qui ne
> sont pas dans le bon ordre, ou un levier à la place du volant
> (les deux ont existé). Mais sur un PC, c'est tout simplement
> absurde.

Les touches "universelle" le sont... sur les pc ! vi tourne sous unix,
et tous les unix, quelque soit ta machine et ton clavier. Contrairement
a ce que tu dis dans ta metaphore sur les voitures, quelque soit la
machine sur laquelle tu te trouves, vi fonctionne TOUJOURS de la meme
facon, de tel sorte que tu n'est jamais perdu avec cet editeur des lors
que tu le maitrise un peu. Apres, libre a toi de le personnaliser sur ta
config, puisque c'est possible.

@+

smac




Re: [debutant] NIS & screensaver

2000-07-27 Par sujet Marc AUBERT

Ouriel Grynszpan a écrit :
> 
> Tu as peut être raison. Il faut voir où le système va chercher la liste des
> utilisateurs: en local ou sur un serveur NIS. Pour cela, il doit y avoir un
> fichier qui s'appelle "nisswitch.conf" (sous Solaris, il se trouve dans
> /etc). Pour que l'OS reconnaisse des utilisateurs dans le réseau NIS, il
> doit y avoir une ligne dans ce fichier qui ressemble à:
> 
> passwd: files nis
> 
> Aussi, ne pas oublier que si ton user est "root", il n'est pas partagé sur
> le réseau NIS (question de sécurité).
> 

Effectivement, d'ailleurs le screensaver fonctionne bien avec root,
comme avec les autres utilisateurs locaux.

J'essais to solution (proposee aussi par Christophe).

Merci

smac




Re: [debutant] polices linux8x16 non trouvées dans l a console

2000-07-27 Par sujet Marc AUBERT

"frederic.touquet" a écrit :
> 
> bonjour
> 
> Merci olio
> 
> Je suis sur ce problème depuis plusieurs jours et franchement ça
> commence à m'énerver ;-)
> 
> j'ai fait la commande find : -name *linux8x16*
> 
> Résultat NOTHING, rien, que dal !!! zut de zut... :-)
> 
> J'ai été quand même voir le fichier /etc/X11/XF86Config et j'ai
> FontPath "unix:-1" bizarre, bizarre...
> 
> Encore une idée ?
> 
> Je me demande bien où elles se trouvent les polices linux8x16 et
> pourquoi la console demande-t-elle qq chose qui est introuvable.
> 
> Je suis pourtant sûr d'avoir fait une installation correcte (j'ai
> fait une installation automatisée de Mandrake et le reste de mon
> matériel ne me pose aucun problème.
> 
> Personne n'a ce problème ?
> 
> Quand vous ouvrez la console depuis KDE, vous allez dans le menu
> fichier pour changer le type de cosonle et il vous met :
> "polices linux8x16 non trouvées"
> 
> Amicalement
> 
> Frédéric Touquet

Ta commande est incomplete : 
fais : 

find / -name *linux8x16* -print

Chez moi, j'obtiens : 
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/linux8x16.pcf.gz 

@+
smac




Re: [debutant] NIS & screensaver

2000-07-27 Par sujet Marc AUBERT

Coyote a écrit :
> 
> oui, j'ai une idee
> regarde bien si tes leds "numlock" ( verrouillage pave numerique") ou "caps
> lock" ( verrouillage majuscule ) sont eteintes ou allumes, je crois que
> c'est un des seul problemes qui peut arriver. a+

Mun numlock est active, effectivement, mais je ne vois pas en quoi ca
gene... Par acquis de conscience, j'ai fait l'essai en le desactivant,
ca ne change rien.

En fait, tout se passe comme si screensaver cherchait les mots de passe
uniquement en local et pas sur NIS.

Merci quand meme.

D'autres pistes ???

smac


> 
> - Original Message -
> From: Marc AUBERT <[EMAIL PROTECTED]>
> To: <[EMAIL PROTECTED]>
> Sent: Thursday, July 27, 2000 10:14 AM
> Subject: [debutant] NIS & screensaver
> 
> > HUGH !!!
> >
> > Depuis quelques jours, on a mis en route un serveur NIS sur une mandrake
> > 7.02.
> > Mon PC, une mandrake 7.02 aussi, est client NIS.
> >
> > Quand je verouille mon ecran, on me demande un mot de passe pour le
> > deverouiller. Normal... sauf que mon mot de passe n'est pas reconnu
> >
> > La meme chose avec un utilisateur local a la machine (pas declare dans
> > NIS) fonctionne normalement.
> >
> > Une idee ???
> >
> > Merci
> >
> > smac
> >




Re: [debutant] Quel est l'équivalent de l'autoex ec sur linux ?

2000-07-27 Par sujet Marc AUBERT

[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> 
> >>
> vi est très bien, il suffit de savoir s'en servir. Il est compact et rapide
> et de plus sur toutes les machines Unix
> <<
> 
> "La différence entre les guerres de religion et les controverses sur les
> éditeurs est que les guerres de religion sont moins violentes" :-)
> 

Il suffit d'etre mesure dans tes propos pour que cela soit moins violent
!


> J'utilise vi parce que je n'ai pas d'éditeur plein écran digne de ce nom
> qui soit disponible sur toutes les machines UNIX. Qu'on ne me demande pas
> en plus de faire l'éloge de cette daube, qui a 25 ans de retard sur ce qui
> se fait. A part EMACS (Escape Meta Alt Control Shift) , il n'y a pas grand
> chose de plus anti-ergonomique. "Vi" doit signifier "Violate intuition".
> 

vi existe depuis fort longtemps... et tiens toujours la route. Difficile
alors de le qualifier de daube, meme si on n'aime pas s'en servir.

Tout comme emacs, il est vrai que son ergonomie n'est pas son fort.
Cependant, il reste (juste derriere emacs ?) un des editeurs les plus
puissants. Ceci compense largement cela a mon sens. Et sa presence sur
tous les systemes unix en fait un standard. Et ca, c'est bien pratique.

> "Il suffit de savoir s'en servir", oui. C'est comme le costume du tailleur
> de Fernand Raynaud, il suffisait de "savoir le porter". Non merci! C'est au
> système de s'adapter à l'utilisateur, non l'inverse. En tout cas en 2000.

Meme en l'an 2000, avant de faire du velo, tu apprend a en faire...
avant de conduire une voiture, tu prend des cours de conduite... avant
de maitriser une petite partie de vi, ben faut apprendre un minimum. Et
apres 1 heure d'aprentissage, t'en sais assez pour travailler
sereinement. 1 heure c'est pas bien long. Moins long que d'apprendre a
faire du velo ou conduire une voiture 

@+

smac




[debutant] NIS & screensaver

2000-07-27 Par sujet Marc AUBERT

HUGH !!!

Depuis quelques jours, on a mis en route un serveur NIS sur une mandrake
7.02.
Mon PC, une mandrake 7.02 aussi, est client NIS. 

Quand je verouille mon ecran, on me demande un mot de passe pour le
deverouiller. Normal... sauf que mon mot de passe n'est pas reconnu

La meme chose avec un utilisateur local a la machine (pas declare dans
NIS) fonctionne normalement.

Une idee ???

Merci

smac




Re: [debutant] test

2000-07-27 Par sujet Marc AUBERT

Jean-François JOLLIVEL a écrit :

> Le test c'est parce que depuis plusieurs jours je n'arrive pas à
> poster sur cette satané liste ! Le message part et semble arriver à
> destination (pas de mail "adresse inconnue" en retour) ... mais
> n'arrive jamais sur la liste.
> Les autres messages de la liste me parviennent pourtant sans problème
> (mais pas les miens ... sniff).
> Inscrit depuis un mois mes précédents messages arrivaient sans
> problème (quoiqu'avec un peu de retard quelques fois).
> 


J'ai exactement le meme probleme. Tout marchait bien, et puis plus rien.
Par contre les reply fonctionne...

> Après 3 jours j'ai remarqué que l'adresse de la liste avait changé
> ("D" majuscule au lieu d'une minuscule). Le test c'était pour voir si
> mon intuition était bonne : y z'ont changé l'adresse de la liste !

Ben voila... Merci !!!

smac




Re: [debutant] Quel est l'équivalent de l'autoex ec s ur linux ?

2000-07-25 Par sujet Marc AUBERT

[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> 
> >>
> Peut-être est-ce la philosophie IBM mais pas celle de SUN
> ni Linux, mais peut-être me trompe-je ?
> <<

> 3) Quant à Sun, il freine des quatre fers pour rendre difficile la
> migration de ses clients vers des plateformes concurrentes, donc c'est
> normal qu'il soit le dernier à souhaiter standardiser. Solaris, du même
> Sun, est d'ailleurs réputé pour être le moins standard de tous les UNIX :-)
> 

Certes, mais comme solaris est un des UNIX commercial les plus
diffuses...!!!
Reste a savoir ce que tu entends par standard !

smac




Re: [debutant] LILO / GRUB ?

2000-07-25 Par sujet Marc AUBERT

Philippe Guilbert a écrit :
> 
> Le mar, 25 jui 2000, vous avez écrit :
> > 20 Go, ce n'est pas un trop gros disque dur. Si tu as bien pensé
> > à mettre en tête une partition /boot (10 Mo environ) en amont du
> > cylindre 1023, LILO va se débrouiller.
> 
> OK, compris ! Merci !
> 
> > Grub marche bien, mais il ne sait malheureusement pas lire
> > le fichier /etc/lilo.conf. Il faut tout lui redéfinir en double dans
> > /boot/grub/shadok.lst (c'est pas "shadok", mais il n'y a en
> > principe qu'un seul fichier *lst, pas de confusion possible)
> 
> OK, mais alors j'ai lu quelque part que si j'installe Windows maintenant, ça
> écrase LILO, est-ce exact ?
> 
> Philippe

HUGH !!!

Oui, c'est exact.

Apres ton install windoze, tu reboot ton linux grace a la disquette
d'install que tu n'as pas manque de faire lors de l'install linux, tu
edit /etc/lilo.conf pour ajouter le choix "windoze", et ensuite tu tape
lilo qui va installer lilo. Au prochain reboot, lilo te proposeras de
bouter sur linux ou windoze.

A plusss

smac




Re: [debutant] Probleme avec CHMOD

2000-07-12 Par sujet Marc AUBERT

Francois Massonneau a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> > cd 
> > find . -type f -exec chmod 644 {} \;
> 
> Super, c'est la bonne méthode. merci, ça marche impec. Francois


De rien !!!

pour faire une operation sur les repertoires, tu remplace le -f par -d,
pour les autres options possible, fais un man test.

Pour faire une operation sur un nom de fichier, remplace le -type par
-name , etc...

A plusss

smac




Re: [debutant] Probleme avec CHMOD

2000-07-12 Par sujet Marc AUBERT

Francois Massonneau a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> J'ai deux ordinateurs que je connecte occasionnellement entre eux. L'un
> est sous OS/2 l'autre sous Linux Mandrake 6.1
> Lorsque à partir du poste OS/2 (mais c'est pareil quand je le fais à
> partir du poste Linux), je recopie toute une arborescence du poste OS/2
> vers le poste Linux, tout se passe bien. Mais le probleme que j'ai, est
> que les fichiers ont des droits "-rwxr--r--" les directories quant à
> elles sont "drwxr-xr-x"
> Pour les directories, pas de pb. Mais pour les fichiers je voudrais
> qu'ils soient "-rw-r--r--" et non "-rwxr--r--"
> Donc comme soluce, j'ai fait un :
> chmod -R 644 *
> Ca marche impec, sauf que ça me change aussi les directories qui
> deviennent drw-r--r--.
> Question : comment par chmod (ou une autre commande), puis changer les
> droits des fichiers UNIQUEMENT et pas les directories, et ce, de
> manière récursive (donc dans la directory dans laquelle je le lance,
> mais aussi les subdirectories derrière).
> Merci. Francois

cd 
find . -type f -exec chmod 644 {} \;

A plus

smac




Re: [debutant] Mandrake & ADSL

2000-07-11 Par sujet Marc AUBERT

Marc AUBERT a écrit :
> 
> HUGH !!!
> 
> L'ADSL arrive en septembre dans ma ville. Je commence donc a me
> renseigner !
> 
> Connaissez vous les differentes offres de connection ? La qualite du
> service ?
> 
> L'installation d'une connecton ADSL pose t'elle probleme sous Mandrake ?
> 
> Voila ce que j'ai recupere sur le net : les tarifs vont de 100 a 150 FF
> par mois. A cela, il faut ajouter l'abonnement netissimo1 (262,80 FF)
> plus la location du modem (44.62 FF).
> 
> Bref 307.42 FF pour FT, plus l'abonement a un FAI, soit en gros entre
> 400 et 450 FF par mois. Ca fait tout de meme une somme...
> 
> Tout ceci est un poil hors sujet (quoique c'est pour se connecter sous
> mandrake), mais je ne vois pas de meilleur endroit ou poster.
> 
> Merci pour vos experience.
> 
> smac


Ben alors ??? Personne n'utilise ADSL sous Mandrake ???
Si c'est trop hors sujet, repondez moi en prive.

Merci

smac




[debutant] Mandrake & ADSL

2000-07-11 Par sujet Marc AUBERT

HUGH !!!

L'ADSL arrive en septembre dans ma ville. Je commence donc a me
renseigner !

Connaissez vous les differentes offres de connection ? La qualite du
service ?

L'installation d'une connecton ADSL pose t'elle probleme sous Mandrake ?

Voila ce que j'ai recupere sur le net : les tarifs vont de 100 a 150 FF
par mois. A cela, il faut ajouter l'abonnement netissimo1 (262,80 FF)
plus la location du modem (44.62 FF).

Bref 307.42 FF pour FT, plus l'abonement a un FAI, soit en gros entre
400 et 450 FF par mois. Ca fait tout de meme une somme...

Tout ceci est un poil hors sujet (quoique c'est pour se connecter sous
mandrake), mais je ne vois pas de meilleur endroit ou poster.

Merci pour vos experience.

smac




Re: [debutant] A propos de memoire

2000-07-06 Par sujet Marc AUBERT

Frederic Lemoigno a écrit :
> 
> Salut,
> Une autre question liee a la memoire mais pas veritablement a Linux.
> J'ai installe une nouvelle barette de RAM sur ma carte et elle a bien ete
> prise en compte. Par contre, j'ai voulu enlever la barette initiale (avec
> dans l'idee plus tard de la remplacer par une autre de plus grande capacite)
> mais la machine n'a plus demarre. Je suppose que c'est parce que le BIOS est
> stocke dessus (sinon ou ?). Ma question: est ce qu'il est possible de
> transferer ce BIOS entre des barettes pour virer celle qui est fournie par
> le constructeur? Si ce n'est pas ce probleme de BIOS, qu'est ce qui empeche
> de retirer la barette du fournisseur?
> Merci pour vos eventuelles reponses.
> Fred

HUGH !!!

Le BIOS n'est pas sur les barettes de RAM, sinon tu le perdrais des la
mise hors tension !

Ce qui t'empeche de redemarrer, c'est peut etre que les slots ou tu mets
tes barettes memoire doivent etre occupes dans un certains ordre. Et
donc le premier slot se trouvant vide quand tu enleve la barete
d'origine, la machine ne redemarre pas.
Donc je te suggere d'essayer de mettre la barette que tu veux garder
dans le slot ou se trouvait la barette d'origine. Ca devrait redemarer.
En tout cas, ca vaut le coup d'essayer.

Quand au bios, il est stocke dans ne memoire non volatile, genre EEPROM.

A plusss

smac




Re: [debutant] Problème de mémoire

2000-07-06 Par sujet Marc AUBERT

Bertrand CHERRIER a écrit :
> 
> Bonsoir la liste
> 
> Voici mon problème :
> J'ai un Athlon 600 avec 256 Mo (PC133)
> Après l'install de la Mandrake 7.1, je lance un calcul de SETI, pour
> voir la différence avec windows, et là surprise même résultat !!! (soit
> 7h15), alors qu'au bureau il y a plus d'une heure de différence, je
> vérifie ma config et là je m'aperçois que sous Linux, je n'ai que 64 Mo,
> j'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé :(

HUGH !!!

Edit ton fichier /etc/lilo.conf (faut etre root).

Ajoute une ligne append="mem=256m"
sauvegarde ton fichier et execute lilo.
Au prochain reboot, tu profiteras de toute ta memoire.

Ci dessous mon fichier lilo.conf pour exemple :

boot=/dev/hda
map=/boot/map
install=/boot/boot.b
vga=normal
default=linux
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
timeout=50
message=/boot/message
other=/dev/fd0
label=floppy
unsafe
image=/boot/vmlinuz
label=linux
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="mem=320m"
read-only  


A plusss

smac




Re: [debutant] Plantages Netscape et X

2000-06-09 Par sujet Marc AUBERT

Laurent BAEY a écrit :
> 
> quand netscape tourne, il y a un process du nom de ld-linux.so.2
> qui tourne aussi, si tu le tues, tu tues netscape aussi...
> 

Je ne le connaissais pas celui la... Merci !

> mais, bon, faut etre en réseau pour réussir a tuer par telnet
> quand tout est bloqué...

C'est mon cas (je suis au boulot). Donc j'en profite.

Ca me seras utile jusqu'a ce que je telecharge la 4.73. Au fait, elle
existe en rpm ?

smac




Re: [debutant] Plantages Netscape et X

2000-06-09 Par sujet Marc AUBERT

Arnaud Calvo a écrit :
> 
> Bonjour
> 
> N'y a-t-il rien à faire pour que Netscape arrete de me planter Linux ?
> Je dis bien Linux, et pas X : écran figé, souris figée, clavier inopérant...
> Ca fait 4 fois depuis ce matin que je suis obligé d'appuyer sur le bows", alias 
>"reset"...
> Comment faire pour savoir exactement ce qui plante ?


J'ai eu le meme souci. Cependant, j'ai pu me logge d'une autre machine.
Donc en fait linux etait toujours vivant. Mais pas moyen de trouver un
processus netscape a tue... et pourtant netscape etait bien la...

J'ai tue ma session, et c'est reparti.

smac




  1   2   >