Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Sophie
Bonjour,
Le 23/06/2015 16:14, vulcain a écrit :
 Bonjour,
 
 Si tu veux des références de logiciels libres qui sortent les versions
 quand elles sont prêtes : Inkscape, Gimp, SPIP. Il y en a sûrement
 d'autres, je pense à Thunderbird et Firefox dont je n'ai pas
 l'impression qu'ils suivent le modèle que c'est donné LibreOffice.

 
 Pour Firefox et Thunderbird, les versions sortent le jours dits.
 https://wiki.mozilla.org/RapidRelease/Calendar
 https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/organizations/faq/
 
 On sait donc que le 30/06/2015 sortira Firefox 39 et Firefox ESR 38.1.0,
 Firefox ESR 31.8.0 ainsi que Thunderbird 38.1.0 et Thunderbird 38.1.0
 
 La distribution Ubuntu est connue aussi pour sortir à jour fixe:
 https://wiki.ubuntu.com/PrecisePangolin/ReleaseSchedule?action=showredirect=PreciseReleaseSchedule
 D'ailleurs en 2008 Canonical avait fourni un Ubuntu 8.04 LTS avec un
 Firefox béta.
 Cela n'empêche pas la gendarmerie française d'utiliser un dérivé
 d'Ubuntu. J'imagine seulement qu'ils attendent la version LTS X.Y.1 (qui
 sort au mois d'Août suivant) voir X.Y.2 avant de déployer (10 mois après
 en février).
 
 Là, où je rejoins (un peu) Isabelle c'est:
 Es-ce que ce mode de développement permet qu'au bout de 3 sous-versions
 d'avoir une version de qualité suffisante pour l'entreprise?
 Pour moi le sujet est ouvert et je n'ai pas la prétention d'affirmer
 quoi ce soit la dessus.

Comme dit dans un autre mail, les entreprises qui le souhaitent peuvent
utiliser autre chose que la version communautaire, à savoir une version
LTS avec support proposée par l'écosystème LibreOffice. Cela leur permet
d'avoir une version stable et d'entretenir en même temps la version
communautaire sur laquelle l'écosystème se base pour fournir... tu le
comprends, c'est un système vertueux qui s'auto-alimente.
C'est pourquoi il est important de ne pas dire que TDF développe
LibreOffice, c'est véhiculer quelque chose qui peut être dangereux pour
son propre environnement.

Sophie

-- 
Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Co-founder - Release coordinator
The Document Foundation

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Sophie
Le 23/06/2015 16:29, vulcain a écrit :
 

 Comme dit dans un autre mail, les entreprises qui le souhaitent peuvent
 utiliser autre chose que la version communautaire, à savoir une version
 LTS avec support proposée par l'écosystème LibreOffice. Cela leur permet
 d'avoir une version stable et d'entretenir en même temps la version
 communautaire sur laquelle l'écosystème se base pour fournir... tu le
 comprends, c'est un système vertueux qui s'auto-alimente.
 C'est pourquoi il est important de ne pas dire que TDF développe
 LibreOffice, c'est véhiculer quelque chose qui peut être dangereux pour
 son propre environnement.

 
 C'est assez sain. Mais j'ai l'impression que c'est adapté aux grandes
 entreprises et administrations, quid pour les PME? Il y a-t-il des
 tarifs adaptés ?

C'est une question à laquelle je ne sais pas répondre, du moins pour la
France, je ne connais pas les tarifs des entreprises ou des développeurs
freelance certifiés LibreOffice. Mais c'est sans doute un axe qui serait
à creuser et à développer pour permettre à cet écosystème de grossir et
de se réguler (toujours en France) et pas seulement pour LibreOffice,
mais pour l'ensemble des produits open source. Mettre en place des
structures comme l'OSBA (1) par exemple pour permettre à un plus grand
nombre de pouvoir en bénéficier.

(1) https://en.wikipedia.org/wiki/Open_Source_Business_Alliance

Sophie
-- 
Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Co-founder - Release coordinator
The Document Foundation

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet vulcain

 
 C'est une question à laquelle je ne sais pas répondre, du moins pour la
 France, je ne connais pas les tarifs des entreprises ou des développeurs
 freelance certifiés LibreOffice. Mais c'est sans doute un axe qui serait
 à creuser et à développer pour permettre à cet écosystème de grossir et
 de se réguler (toujours en France) et pas seulement pour LibreOffice,
 mais pour l'ensemble des produits open source. Mettre en place des
 structures comme l'OSBA (1) par exemple pour permettre à un plus grand
 nombre de pouvoir en bénéficier.
 

Ok.
Merci pour l'information


-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet vulcain

 
 Comme dit dans un autre mail, les entreprises qui le souhaitent peuvent
 utiliser autre chose que la version communautaire, à savoir une version
 LTS avec support proposée par l'écosystème LibreOffice. Cela leur permet
 d'avoir une version stable et d'entretenir en même temps la version
 communautaire sur laquelle l'écosystème se base pour fournir... tu le
 comprends, c'est un système vertueux qui s'auto-alimente.
 C'est pourquoi il est important de ne pas dire que TDF développe
 LibreOffice, c'est véhiculer quelque chose qui peut être dangereux pour
 son propre environnement.
 

C'est assez sain. Mais j'ai l'impression que c'est adapté aux grandes
entreprises et administrations, quid pour les PME? Il y a-t-il des
tarifs adaptés ?




-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Sophie
Le 23/06/2015 16:21, Ysabeau a écrit :
 Le 23/06/2015 16:15, Sophie a écrit :
 Le 23/06/2015 15:52, Ysabeau a écrit :
 
 Si tu veux des références de logiciels libres qui sortent les versions
 quand elles sont prêtes : Inkscape, Gimp, SPIP. Il y en a sûrement
 d'autres, je pense à Thunderbird et Firefox dont je n'ai pas
 l'impression qu'ils suivent le modèle que c'est donné LibreOffice.

 hum, encore une fois tu es sure de toi là ?
 
 pour les trois logiciels cités oui (et crois bien qu'en ce moment pour
 SPIP je trouve qu'ils exagèrent un brin parce que la dernière version
 semble tout à faite prête). Mais bon. De toute façon vous ne remettrez
 jamais votre modèle en cause, tout discussion est inutile.
 
 Une preuve du psychorigidisme : quand je parle de chasse aux bugs, je ne
 parle pas des journées dédiées mais bien des retours au fil de l'eau.

Je suis psychorigide oui :) et donc te demande de répondre à mes
questions : que sais-tu du processus d'assurance qualité mis en place
sur les versions LibreOffice. Je veux bien remettre en cause le système,
mais avec des arguments un peu plus solides que 'donner un peu plus de
temps à la chasse aux bugs'.
 
 Tu as raison, tu sais mieux que moi etc.

Sans aucune présomption, oui, parce que cela fait partie de mon boulot
et que j'essaye de le faire bien, pour les milliers d'utilisateurs qui
me permettent de l'avoir. Cela ne m'empêche pas de prendre le temps
d'essayer d'expliquer pourquoi ce modèle a été choisi par les projets
open source.
 
 J'arrête là.
 
 Mais cette discussion ressort à chaque nouvelle sortie un peu trop
 buggée et cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.

Donc explique pourquoi et où la chaîne de production doit être remise en
cause, comprends que ce ne sont pas des trucs comme 'parfois l'attente
peut se révéler profitable' qui fera remettre en cause le travail de
centaines de développeurs, l'économie de plusieurs entreprises et celle
de la fondation. Je réécris ma question : profitable à qui ? à quoi ?

Sophie

-- 
Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Co-founder - Release coordinator
The Document Foundation

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet vulcain
Bonjour,

 Si tu veux des références de logiciels libres qui sortent les versions
 quand elles sont prêtes : Inkscape, Gimp, SPIP. Il y en a sûrement
 d'autres, je pense à Thunderbird et Firefox dont je n'ai pas
 l'impression qu'ils suivent le modèle que c'est donné LibreOffice.
 

Pour Firefox et Thunderbird, les versions sortent le jours dits.
https://wiki.mozilla.org/RapidRelease/Calendar
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/organizations/faq/

On sait donc que le 30/06/2015 sortira Firefox 39 et Firefox ESR 38.1.0,
Firefox ESR 31.8.0 ainsi que Thunderbird 38.1.0 et Thunderbird 38.1.0

La distribution Ubuntu est connue aussi pour sortir à jour fixe:
https://wiki.ubuntu.com/PrecisePangolin/ReleaseSchedule?action=showredirect=PreciseReleaseSchedule
D'ailleurs en 2008 Canonical avait fourni un Ubuntu 8.04 LTS avec un
Firefox béta.
Cela n'empêche pas la gendarmerie française d'utiliser un dérivé
d'Ubuntu. J'imagine seulement qu'ils attendent la version LTS X.Y.1 (qui
sort au mois d'Août suivant) voir X.Y.2 avant de déployer (10 mois après
en février).

Là, où je rejoins (un peu) Isabelle c'est:
Es-ce que ce mode de développement permet qu'au bout de 3 sous-versions
d'avoir une version de qualité suffisante pour l'entreprise?
Pour moi le sujet est ouvert et je n'ai pas la prétention d'affirmer
quoi ce soit la dessus.




-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Ysabeau

Le 23/06/2015 14:10, Bernard Ribot a écrit :


J'avoue que je suis un peu étonné par la stratégie de développement de
TDF qui a l'air de privilégier la forme (tenir le release plan) plutôt
que le fond (publier des versions stables).

Enfin, ce n'est que mon humble avis...


Je te rejoins là-dessus d'autant plus qu'elle n'est pas entièrement 
traduite et que le bug de clignotement des boutons dans Base persiste 
(pourtant signalé dès le début).


Par ailleurs, je pense que LibreOffice est maintenant un produit (et oui 
c'est le terme) adulte (et performant) qui peut donc se permettre de ne 
plus vivre sous la contrainte d'un calendrier de sortie exigeant, lequel 
peut se révéler perturbant et contre productif, voire nuisible. En 
effet, cela finit par poser des problèmes dans les gros parcs 
informatiques où il n'est pas si aisé de mettre à jour ou de changer les 
versions et c'est d'autant plus dommage que, de fait, il est probable 
qu'il y ait moins de remontées de bugs ce qui rejaillit sur la qualité 
de la suite et ainsi de suite.


--
Ysabeau

--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Sophie
Le 23/06/2015 15:52, Ysabeau a écrit :
 Le 23/06/2015 15:32, Sophie a écrit :
 
 Donc tu proposes quel modèle, basé sur quelle analyse
 d'industrialisation et quelle est ton argumentation vis à vis de cette
 ingénierie de développement de logiciel open source ?
 
 Sortir une version quand elle est prête, comme le font d'autres
 logiciels libres plutôt que d'être psychorigide et de suivre un
 calendrier pré-établi. 

Comme expliqué dans mon précédent mail, ce calendrier pré-établi permet
à l'écosystème de LibreOffice d'exister et de se développer. Je ne crois
pas que c'est être psychorigide de vouloir développer une économie qui
permette à la version communautaire d'exister et de se développer.

Ou, si vraiment, vous avez besoin de ce
 sacrosaint calendrier pour survivre, espacer les nouvelles versions et
 les mises à jour (sauf problème de sécurité), ce qui donnerait plus de
 temps pour la chasse au bug par exemple et surtout aux utilisateurs de
 mieux exploiter le logiciel (on les oublie un peu là).

Les utilisateurs peuvent rester sur des versions stables, c'est pour
cela que nous maintenons les deux branches de versions, pour qu'ils
aient ce choix.
Quant aux bugs, je suppose que tu t'appuies sur les stats du projet ?
Connais-tu le process de QA que le projet a mis en place, la chasse aux
bug n'a lieu que deux fois sur des versions déterminées alors que
l'assurance qualité se fait au quotidien sur chaque correctif
implémenté, sur des centaines de documents, sur la qualité du code, etc.
 
 Parfois l'attente peut se révéler extrêmement profitable d'ailleurs.

à quoi, à qui ?
 
 Si tu veux des références de logiciels libres qui sortent les versions
 quand elles sont prêtes : Inkscape, Gimp, SPIP. Il y en a sûrement
 d'autres, je pense à Thunderbird et Firefox dont je n'ai pas
 l'impression qu'ils suivent le modèle que c'est donné LibreOffice.

hum, encore une fois tu es sure de toi là ?
 
 D'ailleurs, je pense aussi que Linux est arrivé suffisamment à maturité
 pour ne plus avoir besoin de la frénésie publicatrice.
 
 Donc oui, il est possible de ne pas obéir aveuglément à un calendrier
 pré-déterminé. D'ailleurs, même les géants peuvent déroger aux sorties
 prévues à l'avance pour des tas de raisons (notamment bug gênants
 découverts à la dernière minute). Bref, il est possible d'envisager de
 faire autrement.

J'attends toujours le modèle sur lequel se baser appuyé sur une réelle
analyse économique et stratégique pour TDF et son écosystème.
Crois-tu vraiment que TDF ne fait pas d'analyse autour du processus de
développement mis en place, n'a pas analysé l'impact sur la qualité et
les téléchargements ? Crois-tu vraiment que les entreprises qui basent
leur business plan sur la version communautaire de LibreOffice n'ont pas
fait d'analyse également ?
Encore une fois qu'en tant qu'utilisateur de la version communautaire tu
puisses te sentir frustrée, je ne le nie pas, mais ce que tu remets en
cause est juste un des fondements du développement de logiciel open
source, fondement sans cesse discuté, remanié, analysé par les
différentes fondations open source. TDF ne se distingue en rien, nous
partageons beaucoup avec les autres projets.

Sophie
-- 
Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Co-founder - Release coordinator
The Document Foundation

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Ysabeau

Le 23/06/2015 15:32, Sophie a écrit :


Donc tu proposes quel modèle, basé sur quelle analyse
d'industrialisation et quelle est ton argumentation vis à vis de cette
ingénierie de développement de logiciel open source ?


Sortir une version quand elle est prête, comme le font d'autres 
logiciels libres plutôt que d'être psychorigide et de suivre un 
calendrier pré-établi. Ou, si vraiment, vous avez besoin de ce 
sacrosaint calendrier pour survivre, espacer les nouvelles versions et 
les mises à jour (sauf problème de sécurité), ce qui donnerait plus de 
temps pour la chasse au bug par exemple et surtout aux utilisateurs de 
mieux exploiter le logiciel (on les oublie un peu là).


Parfois l'attente peut se révéler extrêmement profitable d'ailleurs.

Si tu veux des références de logiciels libres qui sortent les versions 
quand elles sont prêtes : Inkscape, Gimp, SPIP. Il y en a sûrement 
d'autres, je pense à Thunderbird et Firefox dont je n'ai pas 
l'impression qu'ils suivent le modèle que c'est donné LibreOffice.


D'ailleurs, je pense aussi que Linux est arrivé suffisamment à maturité 
pour ne plus avoir besoin de la frénésie publicatrice.


Donc oui, il est possible de ne pas obéir aveuglément à un calendrier 
pré-déterminé. D'ailleurs, même les géants peuvent déroger aux sorties 
prévues à l'avance pour des tas de raisons (notamment bug gênants 
découverts à la dernière minute). Bref, il est possible d'envisager de 
faire autrement.


--
Ysabeau



--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Sophie
Désolée, je ne voulais pas l'envoyer en privé.


 Message transféré 
Sujet : Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]
Date : Tue, 23 Jun 2015 15:31:40 +0200
De : Sophie gautier.sop...@gmail.com
Pour : Ysabeau i...@dutailly.net

Le 23/06/2015 15:14, Ysabeau a écrit :
 Le 23/06/2015 15:07, Sophie a écrit :
 
 C'est ainsi depuis le début et expliqué en plusieurs endroits sur les
 listes FR, du wiki, du site, sur wikipedia, Ubuntu, etc. C'est un modèle
 de développement logiciel qui a prouvé son efficacité. Celui-ci permet
 également aux distributions Linux ainsi qu'aux entreprises basant leur
 offre sur LibreOffice de l'intégrer dans leur propre modèle.
 
 
 Ce n'est pas parce que c'est comme ça depuis le début que cela ne doit
 pas changer, se modifier ou s'adapter non ?
 Le modèle a prouvé son efficacité, mais, maintenant que l'on arrive à
 des produits à maturité, cette obsession de lancer toujours du nouveau
 qui ressemble à une fuite en avant se justifie nettement moins.
 Il faut aussi savoir de temps en temps remettre en question les modes de
 fonctionnement.

Donc tu proposes quel modèle, basé sur quelle analyse
d'industrialisation et quelle est ton argumentation vis à vis de cette
ingénierie de développement de logiciel open source ?
 
 Enfin, ce n'est que mon humble avis...

 Je te rejoins là-dessus d'autant plus qu'elle n'est pas entièrement
 traduite et que le bug de clignotement des boutons dans Base persiste
 (pourtant signalé dès le début).

 La traduction française n'a jamais été terminée pour les RC et c'est un
 miracle qu'elle le soit pour la version finale d'une release majeure. Si
 Jean-Baptiste n'avait pas repris le flambeau, vous auriez la traduction
 pour la 5.1 au mieux.
 
 Qu'on aurait donc lancé à toute vitesse évidemment quel qu'en soit l'état.

Ben oui bien sûr :)
 
 Par ailleurs, je pense que LibreOffice est maintenant un produit (et oui
 c'est le terme) adulte (et performant) qui peut donc se permettre de ne
 plus vivre sous la contrainte d'un calendrier de sortie exigeant, lequel
 peut se révéler perturbant et contre productif, voire nuisible. En
 effet, cela finit par poser des problèmes dans les gros parcs
 informatiques où il n'est pas si aisé de mettre à jour ou de changer les
 versions et c'est d'autant plus dommage que, de fait, il est probable
 qu'il y ait moins de remontées de bugs ce qui rejaillit sur la qualité
 de la suite et ainsi de suite.

 C'est une méconnaissance profonde de l'écosystème de développement de
 LibreOffice. Ce serait croire par exemple que TDF développe LibreOffice
 ou finance le développement de LibreOffice. Ce qui n'est évidemment pas
 le cas. Les gros parcs informatiques se basent sur une version LTS
 offrant support et mises à jour incrémentales et non sur la version
 communautaire, ce qu'un certain nombre d'entreprises fait heureusement
 et ce qui permet justement le développement de la version communautaire.
 
 Sophie tu as tendance à prendre les lecteurs pour des imbéciles ce qui
 est assez désagréable.

Dire que tu ne connais pas ce dont tu parles n'est pas te prendre pour
une imbécile, c'est simplement ne pas laisser des informations erronées
circuler basées sur des suppositions. Si les explications que je donne
ne te conviennent pas, je n'y peux rien, tu resteras avec ce sentiment
de fuite en avant alors qu'il s'agit de stratégie et d'ingénierie. Qui
plus est, leur preuve de bon fonctionnement est faite et se vérifie tous
les jours.

 Je maintiens que ces sorties précipitées pour obéir à un calendrier
 rigide finissent par devenir dangereuses, et lassantes...

Et ton point de vue ne se base sur aucune analyse réelle, mais sur un
ressenti...

Sophie
-- 
Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Co-founder - Release coordinator
The Document Foundation



-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Ysabeau

Le 23/06/2015 16:15, Sophie a écrit :

Le 23/06/2015 15:52, Ysabeau a écrit :



Si tu veux des références de logiciels libres qui sortent les versions
quand elles sont prêtes : Inkscape, Gimp, SPIP. Il y en a sûrement
d'autres, je pense à Thunderbird et Firefox dont je n'ai pas
l'impression qu'ils suivent le modèle que c'est donné LibreOffice.


hum, encore une fois tu es sure de toi là ?


pour les trois logiciels cités oui (et crois bien qu'en ce moment pour 
SPIP je trouve qu'ils exagèrent un brin parce que la dernière version 
semble tout à faite prête). Mais bon. De toute façon vous ne remettrez 
jamais votre modèle en cause, tout discussion est inutile.


Une preuve du psychorigidisme : quand je parle de chasse aux bugs, je ne 
parle pas des journées dédiées mais bien des retours au fil de l'eau.


Tu as raison, tu sais mieux que moi etc.

J'arrête là.

Mais cette discussion ressort à chaque nouvelle sortie un peu trop 
buggée et cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.


--
Ysabeau
qui repense à la sortie du Viewer.


--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Ysabeau

Le 23/06/2015 15:07, Sophie a écrit :


C'est ainsi depuis le début et expliqué en plusieurs endroits sur les
listes FR, du wiki, du site, sur wikipedia, Ubuntu, etc. C'est un modèle
de développement logiciel qui a prouvé son efficacité. Celui-ci permet
également aux distributions Linux ainsi qu'aux entreprises basant leur
offre sur LibreOffice de l'intégrer dans leur propre modèle.



Ce n'est pas parce que c'est comme ça depuis le début que cela ne doit 
pas changer, se modifier ou s'adapter non ?
Le modèle a prouvé son efficacité, mais, maintenant que l'on arrive à 
des produits à maturité, cette obsession de lancer toujours du nouveau 
qui ressemble à une fuite en avant se justifie nettement moins.
Il faut aussi savoir de temps en temps remettre en question les modes de 
fonctionnement.



Enfin, ce n'est que mon humble avis...


Je te rejoins là-dessus d'autant plus qu'elle n'est pas entièrement
traduite et que le bug de clignotement des boutons dans Base persiste
(pourtant signalé dès le début).


La traduction française n'a jamais été terminée pour les RC et c'est un
miracle qu'elle le soit pour la version finale d'une release majeure. Si
Jean-Baptiste n'avait pas repris le flambeau, vous auriez la traduction
pour la 5.1 au mieux.


Qu'on aurait donc lancé à toute vitesse évidemment quel qu'en soit l'état.


Par ailleurs, je pense que LibreOffice est maintenant un produit (et oui
c'est le terme) adulte (et performant) qui peut donc se permettre de ne
plus vivre sous la contrainte d'un calendrier de sortie exigeant, lequel
peut se révéler perturbant et contre productif, voire nuisible. En
effet, cela finit par poser des problèmes dans les gros parcs
informatiques où il n'est pas si aisé de mettre à jour ou de changer les
versions et c'est d'autant plus dommage que, de fait, il est probable
qu'il y ait moins de remontées de bugs ce qui rejaillit sur la qualité
de la suite et ainsi de suite.


C'est une méconnaissance profonde de l'écosystème de développement de
LibreOffice. Ce serait croire par exemple que TDF développe LibreOffice
ou finance le développement de LibreOffice. Ce qui n'est évidemment pas
le cas. Les gros parcs informatiques se basent sur une version LTS
offrant support et mises à jour incrémentales et non sur la version
communautaire, ce qu'un certain nombre d'entreprises fait heureusement
et ce qui permet justement le développement de la version communautaire.


Sophie tu as tendance à prendre les lecteurs pour des imbéciles ce qui 
est assez désagréable.
Je maintiens que ces sorties précipitées pour obéir à un calendrier 
rigide finissent par devenir dangereuses, et lassantes...


--
Ysabeau
un peu lassée


--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Sophie
Bonjour,
Le 23/06/2015 14:48, Ysabeau a écrit :
 Le 23/06/2015 14:10, Bernard Ribot a écrit :
 
 J'avoue que je suis un peu étonné par la stratégie de développement de
 TDF qui a l'air de privilégier la forme (tenir le release plan) plutôt
 que le fond (publier des versions stables).
C'est ainsi depuis le début et expliqué en plusieurs endroits sur les
listes FR, du wiki, du site, sur wikipedia, Ubuntu, etc. C'est un modèle
de développement logiciel qui a prouvé son efficacité. Celui-ci permet
également aux distributions Linux ainsi qu'aux entreprises basant leur
offre sur LibreOffice de l'intégrer dans leur propre modèle.


 Enfin, ce n'est que mon humble avis...
 
 Je te rejoins là-dessus d'autant plus qu'elle n'est pas entièrement
 traduite et que le bug de clignotement des boutons dans Base persiste
 (pourtant signalé dès le début).

La traduction française n'a jamais été terminée pour les RC et c'est un
miracle qu'elle le soit pour la version finale d'une release majeure. Si
Jean-Baptiste n'avait pas repris le flambeau, vous auriez la traduction
pour la 5.1 au mieux.
 
 Par ailleurs, je pense que LibreOffice est maintenant un produit (et oui
 c'est le terme) adulte (et performant) qui peut donc se permettre de ne
 plus vivre sous la contrainte d'un calendrier de sortie exigeant, lequel
 peut se révéler perturbant et contre productif, voire nuisible. En
 effet, cela finit par poser des problèmes dans les gros parcs
 informatiques où il n'est pas si aisé de mettre à jour ou de changer les
 versions et c'est d'autant plus dommage que, de fait, il est probable
 qu'il y ait moins de remontées de bugs ce qui rejaillit sur la qualité
 de la suite et ainsi de suite.

C'est une méconnaissance profonde de l'écosystème de développement de
LibreOffice. Ce serait croire par exemple que TDF développe LibreOffice
ou finance le développement de LibreOffice. Ce qui n'est évidemment pas
le cas. Les gros parcs informatiques se basent sur une version LTS
offrant support et mises à jour incrémentales et non sur la version
communautaire, ce qu'un certain nombre d'entreprises fait heureusement
et ce qui permet justement le développement de la version communautaire.


Sophie

-- 
Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Co-founder - Release coordinator
The Document Foundation

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Ysabeau



Cette version 5.0.0 RC1 est une version que je n'installerai pas.
Habituellement à partir de la RC1 d'une nouvelle version j'installe sur
la version précédente. Et jusqu'à présent sans problèmes bloquants.
Cette fois-ci on est face à un bug  vraiment gênant (la difficulté à se
servir des outils de dessin)  et je ne sais même pas si le mailing
fonctionne. Ce sont deux parmi quelques problèmes que j'avais notés dans
la beta 1, mais peut-être y en a-t-il d'autres dans d'autres modules (je
travaille en priorité sur Writer et Base).


Je l'ai désinstallé : elle faisait planter l'explorateur de Windows et 
la fonctionnalité Présentation chronométrée bloque LibreOffice. C’est 
clairement une régression par rapport à la version Dev.



Il fallait que je soulève cette question parce que ce qui se passe va un
peu à l'encontre de ce que j'ai appris et fait dans ma carrière
d'informaticien... :-)


En termes de communication cela va à l'encontre de ce que moi j'ai 
appris. Quelques jours de retard sur un calendrier sont moins nocifs 
qu'une version très buggée qui risque de rester dans les mémoires.


--
Ysabeau


--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Bernard Ribot

Le 23/06/2015 16:21, Ysabeau a écrit :



Mais cette discussion ressort à chaque nouvelle sortie un peu trop 
buggée et cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.



Bonjour Ysabeau,

J'enchaîne sur cette partie de ta réponse mais en fait c'est à Sophie 
que je m'adresse essentiellement.


Bonjour Sophie,

La discussion sur le rythme des versions sort de temps en temps, c'est 
vrai. Il y a ceux qui trouvent que ça va trop vite, d'autres qui 
trouvent que c'est le bon rythme. Chacun son opinion. Mais jusqu'à 
présent il me semblait que les RC étaient plutôt robustes et l'on 
pouvait considérer le rythme comme adapté (même si c'est quand même 
fastidieux d'installer aussi souvent des nouvelles versions).


Mais cette fois-ci il s'avère qu'à la sortie des betas on a une version 
bancale. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on s'interdirait de 
bousculer un peu le planning et sortir une beta supplémentaire si c'est 
pour avoir  une version plus présentable. Une fois n'est pas coutume.


Il faut peut-être penser également que les RC sont téléchargeables sur 
une page du site officiel et ce serait dommage que des utilisateurs 
soient extrêmement déçu par le comportement d'une de ces versions et 
perdent confiance en LibreOffice parce qu'ils vont y voir un produit pas 
très fini.


Cette version 5.0.0 RC1 est une version que je n'installerai pas. 
Habituellement à partir de la RC1 d'une nouvelle version j'installe sur 
la version précédente. Et jusqu'à présent sans problèmes bloquants. 
Cette fois-ci on est face à un bug  vraiment gênant (la difficulté à se 
servir des outils de dessin)  et je ne sais même pas si le mailing 
fonctionne. Ce sont deux parmi quelques problèmes que j'avais notés dans 
la beta 1, mais peut-être y en a-t-il d'autres dans d'autres modules (je 
travaille en priorité sur Writer et Base).


Il fallait que je soulève cette question parce que ce qui se passe va un 
peu à l'encontre de ce que j'ai appris et fait dans ma carrière 
d'informaticien... :-)


Amitié,
Bernard

--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.4.4.2 / Windows 7 x86

--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet pierre-yves samyn
Bonjour Bernard


ribotb wrote
 Il faut peut-être penser également que les RC sont téléchargeables sur 
 une page du site officiel et ce serait dommage que des utilisateurs 
 soient extrêmement déçu par le comportement d'une de ces versions et 
 perdent confiance en LibreOffice parce qu'ils vont y voir un produit pas 
 très fini.

Je vais être franc, je trouve cela très exagéré : les utilisateurs peuvent
télécharger :
- une version stable, 
- une version évolution (fin de vie  prévue pour *novembre* 2015).

Il faut aller chercher dans les Versions de développement pour 
trouver la version incriminée. Page qui commence par :

Ce sont des pré-versions et elles ne sont pas recommandées pour une 
utilisation en production.

Quant aux Nightly builds il est même indiqué : versions de développement 
avancées ... Elles viennent avec absolument aucune garantie.

Cordialement
Pierre-Yves



--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Fwd-Re-fr-discuss-LO-5-0-0-1-tp4152361p4152392.html
Sent from the Discuss mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Sophie
Bonsoir Bernard,
Le 23/06/2015 18:52, Bernard Ribot a écrit :
 Le 23/06/2015 16:21, Ysabeau a écrit :


 Mais cette discussion ressort à chaque nouvelle sortie un peu trop
 buggée et cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.

 Bonjour Ysabeau,
 
 J'enchaîne sur cette partie de ta réponse mais en fait c'est à Sophie
 que je m'adresse essentiellement.
 
 Bonjour Sophie,
 
 La discussion sur le rythme des versions sort de temps en temps, c'est
 vrai. Il y a ceux qui trouvent que ça va trop vite, d'autres qui
 trouvent que c'est le bon rythme. Chacun son opinion. Mais jusqu'à
 présent il me semblait que les RC étaient plutôt robustes et l'on
 pouvait considérer le rythme comme adapté (même si c'est quand même
 fastidieux d'installer aussi souvent des nouvelles versions).

Tu n'es pas obligé de les installer, tu peux les faire tourner en
parallèle sans faire une installation complète.
 
 Mais cette fois-ci il s'avère qu'à la sortie des betas on a une version
 bancale. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on s'interdirait de
 bousculer un peu le planning et sortir une beta supplémentaire si c'est
 pour avoir  une version plus présentable. Une fois n'est pas coutume.

Pour qu'elle soit plus testée, étant donné les modifs apportées au code
 
 Il faut peut-être penser également que les RC sont téléchargeables sur
 une page du site officiel et ce serait dommage que des utilisateurs
 soient extrêmement déçu par le comportement d'une de ces versions et
 perdent confiance en LibreOffice parce qu'ils vont y voir un produit pas
 très fini.

Un utilisateur qui télécharge une pré version doit tout de même
s'intéresser un peu au rythme de développement de ces versions et donc
savoir que s'il y a 3 Beta et 4 RC, c'est qu'il y a besoin de tests en
profondeur avec une intégration.
 
 Cette version 5.0.0 RC1 est une version que je n'installerai pas.
 Habituellement à partir de la RC1 d'une nouvelle version j'installe sur
 la version précédente. Et jusqu'à présent sans problèmes bloquants.
 Cette fois-ci on est face à un bug  vraiment gênant (la difficulté à se
 servir des outils de dessin)  et je ne sais même pas si le mailing
 fonctionne. Ce sont deux parmi quelques problèmes que j'avais notés dans
 la beta 1, mais peut-être y en a-t-il d'autres dans d'autres modules (je
 travaille en priorité sur Writer et Base).

Il y aura une RC supplémentaire par rapport au rythme normale de ces
versions, donc ça laisse du temps pour peaufiner :)
 
 Il fallait que je soulève cette question parce que ce qui se passe va un
 peu à l'encontre de ce que j'ai appris et fait dans ma carrière
 d'informaticien... :-)

Donc ça doit vous faire plaisir que la 4.4.4 ne soit pas encore sortie
bien que normalement annoncée pour la semaine dernière, comme quoi,
quand cela nous semble nécessaire on sait aussi retarder une release ;-)

Amitié
Sophie
-- 
Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Co-founder - Release coordinator
The Document Foundation

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Jean Michel PIERRE

Le 23/06/2015 18:52, Bernard Ribot a écrit :

Le 23/06/2015 16:21, Ysabeau a écrit :



Mais cette discussion ressort à chaque nouvelle sortie un peu trop 
buggée et cela devrait vous mettre la puce à l'oreille.



Bonjour Ysabeau,

J'enchaîne sur cette partie de ta réponse mais en fait c'est à Sophie 
que je m'adresse essentiellement.


Bonjour Sophie,

La discussion sur le rythme des versions sort de temps en temps, c'est 
vrai. Il y a ceux qui trouvent que ça va trop vite, d'autres qui 
trouvent que c'est le bon rythme. Chacun son opinion. Mais jusqu'à 
présent il me semblait que les RC étaient plutôt robustes et l'on 
pouvait considérer le rythme comme adapté (même si c'est quand même 
fastidieux d'installer aussi souvent des nouvelles versions).


Mais cette fois-ci il s'avère qu'à la sortie des betas on a une 
version bancale. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on s'interdirait 
de bousculer un peu le planning et sortir une beta supplémentaire si 
c'est pour avoir  une version plus présentable. Une fois n'est pas 
coutume.


Il faut peut-être penser également que les RC sont téléchargeables sur 
une page du site officiel et ce serait dommage que des utilisateurs 
soient extrêmement déçu par le comportement d'une de ces versions et 
perdent confiance en LibreOffice parce qu'ils vont y voir un produit 
pas très fini.


Cette version 5.0.0 RC1 est une version que je n'installerai pas. 
Habituellement à partir de la RC1 d'une nouvelle version j'installe 
sur la version précédente. Et jusqu'à présent sans problèmes 
bloquants. Cette fois-ci on est face à un bug  vraiment gênant (la 
difficulté à se servir des outils de dessin)  et je ne sais même pas 
si le mailing fonctionne. Ce sont deux parmi quelques problèmes que 
j'avais notés dans la beta 1, mais peut-être y en a-t-il d'autres dans 
d'autres modules (je travaille en priorité sur Writer et Base).


Il fallait que je soulève cette question parce que ce qui se passe va 
un peu à l'encontre de ce que j'ai appris et fait dans ma carrière 
d'informaticien... :-)


Amitié,
Bernard


Bonjour,
J'ai installé la version 5.0.0 RC1 et je n'ai pas vu de bug concernant 
le mailing que je viens de tester par un e-mailing avec un texte 
fusionné dans le corps du message en html.
Pour les objets de Dessin dans Texte, il y a apparemment un souci avec 
le curseur qui a tendance à s'effacer.
J'ai aussi testé Base, je n'ai pas vu de clignotement sur les Boutons, 
amis mon paramétrage de l'Accélération matérielle est décoché.


--
Jean-Michel PIERRE


--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Laurent Balland-Poirier

Le 23/06/2015 18:52, Bernard Ribot a écrit :



La discussion sur le rythme des versions sort de temps en temps, c'est 
vrai. Il y a ceux qui trouvent que ça va trop vite, d'autres qui 
trouvent que c'est le bon rythme. Chacun son opinion. Mais jusqu'à 
présent il me semblait que les RC étaient plutôt robustes et l'on 
pouvait considérer le rythme comme adapté (même si c'est quand même 
fastidieux d'installer aussi souvent des nouvelles versions).


Mais cette fois-ci il s'avère qu'à la sortie des betas on a une 
version bancale.

Bonsoir Bernard,

Je pense que ce ressenti sur une pseudo instabilité de cette RC1 dépend 
de l'utilisation de chacun. Pour ma part, je l'ai utilisée toute la 
journée sans soucis. Par contre je me souviens de la série 4.2 qui m'a 
fait beaucoup souffrir avec ses plantages à répétition, le bogue du tri, 
etc. Donc je ne te suis pas sur la robustesse des précédentes RC ;) 
Cela reste une version de test d'autant plus quand il y a deux zéros 
dans son numéro de version.


A+

Laurent BP

--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Re: Stand LibreOffice aux RMLL à Bauvais

2015-06-23 Par sujet catof
merci pour toutes ces précisions..

Bon je ne connais pas encore toutes les arcanes de TDF et du Libre
je suis une novice plein de bonne volonté et d’enthousiasme .
si la question est trop pointu, j'orienterai l'interlocuteur sur Christophe
Cazin ou le site de TDF pour ne pas donner de fausses infos .

Pas d’inquiétude ça va le faire !



--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Stand-LibreOffice-aux-RMLL-a-Bauvais-tp4151132p4152408.html
Sent from the Discuss mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Re: Stand LibreOffice aux RMLL à Bauvais

2015-06-23 Par sujet christophe . cazin
S' il y a de l'internet et si on ne sait pas répondre, on pourra toujours poser 
la question en appelant un(e) ami(e) sur les mailing liste ;) 

Christophe 



- Mail original -

De: catof ca...@free.fr 
À: discuss@fr.libreoffice.org 
Envoyé: Mardi 23 Juin 2015 22:00:28 
Objet: Re: [fr-discuss] Re: Stand LibreOffice aux RMLL à Bauvais 

merci pour toutes ces précisions.. 

Bon je ne connais pas encore toutes les arcanes de TDF et du Libre 
je suis une novice plein de bonne volonté et d’enthousiasme . 
si la question est trop pointu, j'orienterai l'interlocuteur sur Christophe 
Cazin ou le site de TDF pour ne pas donner de fausses infos . 

Pas d’inquiétude ça va le faire ! 



-- 
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Stand-LibreOffice-aux-RMLL-a-Bauvais-tp4151132p4152408.html
 
Sent from the Discuss mailing list archive at Nabble.com. 

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire 
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/ 
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés 


-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Stand LibreOffice aux RMLL à Bauvais

2015-06-23 Par sujet christophe . cazin
Bonsoir, 

Les programmes sont préparés à l'avance et, sauf à remplacer un conférencier 
absent, je ne pense pas qu'on puisse réaliser ce type de prestation en dehors 
du stand. Mais je pense que certains participants pourraient être intéressés 
par ces démos si les conditions du stand sont favorables. 

Cordialement, 

Christophe 

- Mail original -

De: Ysabeau i...@dutailly.net 
À: discuss@fr.libreoffice.org 
Envoyé: Mardi 23 Juin 2015 11:43:35 
Objet: Re: [fr-discuss] Stand LibreOffice aux RMLL à Bauvais 

Le 10/06/2015 17:09, christophe.ca...@laposte.net a écrit : 
 Bonjour, 
 
 Comme tous les ans, nous aurons un stand LibreOffice aux RMLL à Bauvais du 4 
 au 10 Juillet. 
 Pour l'instant, j'ai prévu d'y être au moins du 4 jusqu'au 8 (et pas 
 forcément le 9 ni le 10) : https://2015.rmll.info/?lang=fr 
 Un ou deux collègues ont prèvu d'y passer. Si vous avez des disponibilités 
 pour venir nous aider quelques jours ou mieux, nous remplacer 
 sur la fin de l'évènement, toute proposition est bienvenue. Le stand est 
 aussi une base pour profiter de quelques conférences ou trouver des 
 contacts pour résoudre certaines problématiques. 

Est-ce que cela intéresse quelqu'un que je fasse une présentation sur 
les points forts (en tous cas ce que moi personnellement je considère 
comme points forts) de la suite LibreOffice pour l'occasion ? 

-- 
Ysabeau 


-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire 
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/ 
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés 


-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Bernard Ribot

Bonsoir Pierre-Yves,

Le 23/06/2015 19:26, pierre-yves samyn a écrit :

Bonjour Bernard


ribotb wrote

Il faut peut-être penser également que les RC sont téléchargeables sur
une page du site officiel et ce serait dommage que des utilisateurs
soient extrêmement déçu par le comportement d'une de ces versions et
perdent confiance en LibreOffice parce qu'ils vont y voir un produit pas
très fini.

Je vais être franc, je trouve cela très exagéré : les utilisateurs peuvent
télécharger :
- une version stable,
- une version évolution (fin de vie  prévue pour *novembre* 2015).

Il faut aller chercher dans les Versions de développement pour
trouver la version incriminée. Page qui commence par :

Ce sont des pré-versions et elles ne sont pas recommandées pour une
utilisation en production.

Quant aux Nightly builds il est même indiqué : versions de développement
avancées ... Elles viennent avec absolument aucune garantie.


Je comprends bien tout cela mais ma crainte est que des versions RC trop 
boguées, mises à disposition du public, donnent une mauvaise image du 
logiciel.


Bernard



Cordialement
Pierre-Yves



--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Fwd-Re-fr-discuss-LO-5-0-0-1-tp4152361p4152392.html
Sent from the Discuss mailing list archive at Nabble.com.




--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.4.4.2 / Windows 7 x86

--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Stand LibreOffice aux RMLL à Bauvais

2015-06-23 Par sujet Ysabeau

Le 23/06/2015 22:40, christophe.ca...@laposte.net a écrit :

Bonsoir,

Les programmes sont préparés à l'avance et, sauf à remplacer un
conférencier absent, je ne pense pas qu'on puisse réaliser ce type de
prestation en dehors du stand. Mais je pense que certains
participants pourraient être intéressés par ces démos si les
conditions du stand sont favorables.



je pensais pour le stand pour que ça tourne plus ou moins en boucle et
rende le stand peut-être plus attractif, pas à une conférence.

S'il y a un écran un peu grand (je veux dire plus grand que celui d'un 
netbook) ça devrait pouvoir passer.


--
Ysabeau


--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Bernard Ribot

Le 23/06/2015 19:09, Sophie a écrit :
Tu n'es pas obligé de les installer, tu peux les faire tourner en 
parallèle sans faire une installation complète.
Oui, Sophie, je sais que je peux l'installer en parallèle et c'est ce 
que je vais sûrement faire. C'est juste que, comme je le disais, j'avais 
l'habitude, à partir de la RC1 d'installer par(dessus l'ancienne.

Donc ça doit vous faire plaisir que la 4.4.4 ne soit pas encore sortie
bien que normalement annoncée pour la semaine dernière, comme quoi,
quand cela nous semble nécessaire on sait aussi retarder une release ;-)

:-) :-)

Bernard



--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.4.4.2 / Windows 7 x86

--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Bernard Ribot

Le 22/06/2015 20:30, Charles-H. Schulz a écrit :

Le 22 juin 2015 20:25:19 GMT+02:00, Bernard Ribot rib...@gmail.com a écrit :

Je vois que la RC1 vient de sortir, mais je vois aussi sur bugzilla que
le bug cause de la disparition du curseur (91740) n'est pas corrigé !

Vous trouvez ça sérieux  ?

Pour l'instant le bug n'est pas assigné et a été découvert sur la beta 2 . Il 
semble être spécifique à Windows Vista et 7. Peut-être demander sur la liste 
dev ou qa ce qui se passe serait utile? Après une RC1 il peut y avoir une RC2...

Cordialement,

Charles.

Bonsoir Bernard,

Bonsoir Charles,

Le problème du curseur a été remonté dès la beta 1 (91485). Je veux bien 
penser qu'il n'y avait peut-être pas de ressources pour le traiter mais 
cela aurait mérité une beta 4 avant de sortir la RC1 (pour moi, dans une 
RC tous les problèmes sérieux ont été corrigés, les betas sont faites 
pour ça).


Une beta 4 aurait également permis de tester la correction concernant le 
plantage du mailing (92057) avant la RC1.


J'avoue que je suis un peu étonné par la stratégie de développement de 
TDF qui a l'air de privilégier la forme (tenir le release plan) plutôt 
que le fond (publier des versions stables).


Enfin, ce n'est que mon humble avis...

Cordialement,
Bernard


--

Bernard Ribot
LibreOffice 4.4.4.2 / Windows 7 x86


--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: Fwd: Re: [fr-discuss] [LO 5.0.0.1]

2015-06-23 Par sujet Landron Gérard

Le 23/06/2015 23:42, Bernard Ribot a écrit :

Bonsoir Pierre-Yves,

Le 23/06/2015 19:26, pierre-yves samyn a écrit :

Bonjour Bernard


ribotb wrote

Il faut peut-être penser également que les RC sont téléchargeables sur
une page du site officiel et ce serait dommage que des utilisateurs
soient extrêmement déçu par le comportement d'une de ces versions et
perdent confiance en LibreOffice parce qu'ils vont y voir un produit 
pas

très fini.
Je vais être franc, je trouve cela très exagéré : les utilisateurs 
peuvent

télécharger :
- une version stable,
- une version évolution (fin de vie  prévue pour *novembre* 2015).

Il faut aller chercher dans les Versions de développement pour
trouver la version incriminée. Page qui commence par :

Ce sont des pré-versions et elles ne sont pas recommandées pour une
utilisation en production.

Quant aux Nightly builds il est même indiqué : versions de 
développement

avancées ... Elles viennent avec absolument aucune garantie.


Je comprends bien tout cela mais ma crainte est que des versions RC 
trop boguées, mises à disposition du public, donnent une mauvaise 
image du logiciel.
j'ai un vague souvenir qu'autrefois, il y avait un /*splash screen*/ 
différent et significatif pour les versions dev, ce serait un moyen 
efficace de rappeler que ce n'est pas une version stable


Gérard/*
*/


Bernard



Cordialement
Pierre-Yves



--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Stand LibreOffice aux RMLL à Bauvais

2015-06-23 Par sujet Ysabeau

Le 10/06/2015 17:09, christophe.ca...@laposte.net a écrit :

Bonjour,

Comme tous les ans, nous aurons un stand LibreOffice aux RMLL à Bauvais du 4 au 
10 Juillet.
Pour l'instant, j'ai prévu d'y être au moins du 4 jusqu'au 8 (et pas forcément 
le 9 ni le 10) : https://2015.rmll.info/?lang=fr
Un ou deux collègues ont prèvu d'y passer. Si vous avez des disponibilités pour 
venir nous aider quelques jours ou mieux, nous remplacer
sur la fin de l'évènement, toute proposition est bienvenue. Le stand est aussi 
une base pour profiter de quelques conférences ou trouver des
contacts pour résoudre certaines problématiques.


Est-ce que cela intéresse quelqu'un que je fasse une présentation sur 
les points forts (en tous cas ce que moi personnellement je considère 
comme points forts) de la suite LibreOffice pour l'occasion ?


--
Ysabeau


--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-discuss] Re: [fr-discuss] Re: Stand LibreOffice aux RMLL à Bauvais

2015-06-23 Par sujet Sophie
Bonjour Christophe,
Le 11/06/2015 09:09, catof a écrit :
 Bonjour,
 Je peux me libérer et réserver une journée ou 2
 par contre, si je viens, suis je suffisamment qualifié et quelle serait ma 
 mission  ?

En plus des réponses aux questions utilisateurs, ce qui est bien aussi
c'est de sensibiliser à ce qu'est TDF, de souligner que les différents
projets que la fondation héberge n'existent que grâce à ses bénévoles.
Il y aura des annonces faites entre les deux conférences LibreOffice sur
la certification, vous aurez donc sûrement des questions à ce propos, et
expliquer qu'elle est conduite dans la langue du certifié sera sans
doute la première réponse à fournir.
Je ne crois pas que le rapport annuel ait été traduit en français, donc
ce serait bien d'avoir au moins une version en anglais et pointer vers
les comptes qui sont publiés sur le wiki et également la boutique qui
sera fonctionnelle à ce moment.
Je pense que vous aurez également des questions sur les différents
produits LibreOffice (les Android et Vanilla notamment), j'en reçois
régulièrement par mail.

Bonne journée
Sophie
-- 
Sophie Gautier sophie.gaut...@documentfoundation.org
GSM: +33683901545
IRC: sophi
Co-founder - Release coordinator
The Document Foundation

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés