[discuss] Le grand troll de la soirée ...

2010-10-14 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC

Microsoft s’attaque à OpenOffice.org en vidéo :


http://www.01net.com/editorial/522331/microsoft-s-attaque-a-openoffice-org-en-video/

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] OpenOffice tue des chatons ...

2010-10-14 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC
Oups , il y  en a tellement que j'avais pas vu qu'elle avait déjà été 
postée :) ...


 Original Message 
Subject: [discuss] OpenOffice tue des chatons ...
From: CAZIN Christophe DSIC SGSIC 
To: discuss@fr.openoffice.org
Date: 14/10/2010 15:35


Microsoft n’aime pas du tout OpenOffice.org :

http://www.ecrans.fr/Microsoft-n-aime-pas-du-tout,11084.html




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] OpenOffice tue des chatons ...

2010-10-14 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC

Microsoft n’aime pas du tout OpenOffice.org :

http://www.ecrans.fr/Microsoft-n-aime-pas-du-tout,11084.html




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] Oracle confirme son intérêt pour OpenOffi ce.org en supportant ODF

2010-10-14 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC


Oracle confirme son intérêt pour OpenOffice.org en supportant ODF :

http://www.lemagit.fr/article/odf-oracle-openoffice-open-source/7295/1/oracle-confirme-son-interet-pour-openoffice-org-supportant-odf/

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] Le format ODF dans le visualisateur de OOdrive ...

2010-10-13 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC

Le format ODF dans le visualisateur de OOdrive ...

http://www.silicon.fr/oodrive-ameliore-son-service-de-collaboration-en-ligne-42439.html


" Enfin, le nouvel outil de visualisation permet de parcourir les 
contenus des fichiers produits dans les formats standards du marché 
(Microsoft Office, PDF, OpenOffice…) ce qui évitera de télécharger les 
documents pour les ouvrir avec l’application adéquate. La nouvelle 
visionneuse intègre des fonctionnalités comme le zoom, la navigation 
page à page, un moteur de recherche avec mise en évidence des résultats, 
la rotation, etc."


Je serai curieux de tester ou d'avoir un avis sur la gestion des formats 
ODF dans ce service.


Christophe

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] Le code d'OpenOffic e peut il servir de base à un logiciel libre en mode Cloud

2010-10-12 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC
Oui ! J'avais  essayé OpenOffice avec Ulteo (il y a longtemps) mais les 
performances étaient à l'époque poussives ..
En fait, avec Ulteo, tout repose sur la virtualisation, la techno 
d'affichage et de transport ! (c'est déjà pas mal :) )
C'est un bon complément pour les applications micros en client lourd et 
ça donne un début de solution !


Mais les applications natives web me semblent quand même mieux 
optimisées pour le navigateur, pour le serveur qui les supporte et 
surtout pour les possibilités collaboratives qui s'offrent puisque tout 
tourne sur une même machine avec un soft qui peut exploiter les 
multiples sessions ouvertes.


Avec un fonctionnement de l'OpenOffice d'origine dans une machine 
virtuelle, on se retrouve avec une instance qui ne peut pas connaître 
les autres instances ouvertes.


Christophe


 Original Message 
Subject: Re: [discuss] Le code d'OpenOffice peut il servir de base à un 
logiciel libre en mode Cloud

From: Jean-Francois Nifenecker 
To: discuss@fr.openoffice.org
Date: 12/10/2010 12:37



Bonjour,

Le 12/10/2010 10:25, CAZIN Christophe DSIC SGSIC a écrit :


Mais, contrairement au S.A.S (Software As a Service), rien n'interdit
d'installer une architecture Cloud chez soi (comme on installerai un bon
vieil Apache en Intranet).



jette un coup d'oeil sur Ulteo : http://www.ulteo.com/home/fr/accueil

C'est un projet emmené par Gaël Duval, l'un des fondateurs de Mandrake.

A+


-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] Le code d'OpenOffic e peut il servir de base à un logiciel libre en mode Cloud

2010-10-12 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC

Exemples de ce qui se trame :

http://www.zdnet.fr/blogs/entreprise-2-0/reunion-de-dsi-europeens-une-atmosphere-tres-nuages-39755311.htm

 Original Message 
Subject: [discuss] Le code d'OpenOffice peut il servir de base à un 
logiciel libre en mode Cloud

From: CAZIN Christophe DSIC SGSIC 
To: discuss@fr.openoffice.org
Date: 12/10/2010 10:25

Le cloud, c'est faire tourner les logiciels qui étaient généralement sur 
le poste de travail à cause de traitement ou d'interfaces riches sur un 
serveur centralisé et d'y accéder avec un client léger !


Mais, contrairement au S.A.S (Software As a Service), rien n'interdit 
d'installer une architecture Cloud chez soi (comme on installerai un bon 
vieil Apache en Intranet).


Ma question: "Est ce que le code d'OpenOffice pourrai jeter les bases 
d'une architecture bureautique en mode Cloud ? "


Je pense que, comme dit Jean Baptiste, il faut réfléchir au traitement 
de ses données personnelles mais on ne pourra pas imposer un 
fonctionnement client lourd si toute l'industrie logicielle se tourne 
vers le cloud. Après tout, Apache est un logiciel  dont le particulier 
n'a généralement que faire, mais on est content qu'il soit libre !


Puis rien n'empêche d'avoir deux offres complémentaires en Open Source 
(sauf nos moyens) : Une en client lourd, voir modulaire et  une en 
client léger.



Christophe

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] Le code d'OpenOffice peut i l servir de base à un logiciel libre en mode C loud

2010-10-12 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC

Nous avons pourtant un atout majeur pour commencer : le Format ODF !

On pourrait commencer léger avec au moins la lecture des documents.

Christophe

 Original Message 
Subject: Re: [discuss] Le code d'OpenOffice peut il servir de base à un 
logiciel libre en mode Cloud

From: Cedric Bosdonnat 
To: discuss@fr.openoffice.org
Date: 12/10/2010 10:37


Bonjour Christophe,

On Tue, 2010-10-12 at 10:25 +0200, CAZIN Christophe DSIC SGSIC wrote:
Ma question: "Est ce que le code d'OpenOffice pourrai jeter les bases 
d'une architecture bureautique en mode Cloud ? "


Le plus gros probleme ici reste justement l'effort a fournir pour
fournir une offre Cloud. Le code de OOo est vieux et difficile a
decouper deja pour une architecture correcte du client riche (par
exemple on est loin de pouvoir fournir un client riche sans UI pour
faire tourner sur un server)

Il y a de fortes chances que ce genre de fonctionnalite necessite un
nouveau projet qui part de presque zero. Dans un monde utopique avec des
ressources humaines illimitees, on pourrait meme envisager d'avoir:

 * 1 couche de librairies pour le chargement des fichiers ( filtres
d'import / export et modele de donnees des documents )
 * 1 couche de librairies pour les actions utiles sur le document
 * 1 couche pour le rendu du document

Ces trois couches pourraient ensuite etre integree soit dans un client
riche, soit dans un client leger (type Cloud, appareils mobiles, etc)

N'oubliez pas que pour faire tout ca, il faut carrement faire des
operations chirurgicales importantes sur le code... certains morceaux de
code sont tres vieux, et l'architecture est loin d'etre propre.

Puis rien n'empêche d'avoir deux offres complémentaires en Open Source 
(sauf nos moyens) : Une en client lourd, voir modulaire et  une en 
client léger.


Et rien n'empeche meme The Document Foundation de fournir les deux...
mais pour cela il va falloir decupler le nombre de developpeurs ;)



-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] Le code d'OpenOffice peut il servir de base à un logiciel libre en mode Clo ud

2010-10-12 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC
Le cloud, c'est faire tourner les logiciels qui étaient généralement sur 
le poste de travail à cause de traitement ou d'interfaces riches sur un 
serveur centralisé et d'y accéder avec un client léger !


Mais, contrairement au S.A.S (Software As a Service), rien n'interdit 
d'installer une architecture Cloud chez soi (comme on installerai un bon 
vieil Apache en Intranet).


Ma question: "Est ce que le code d'OpenOffice pourrai jeter les bases 
d'une architecture bureautique en mode Cloud ? "


Je pense que, comme dit Jean Baptiste, il faut réfléchir au traitement 
de ses données personnelles mais on ne pourra pas imposer un 
fonctionnement client lourd si toute l'industrie logicielle se tourne 
vers le cloud. Après tout, Apache est un logiciel  dont le particulier 
n'a généralement que faire, mais on est content qu'il soit libre !


Puis rien n'empêche d'avoir deux offres complémentaires en Open Source 
(sauf nos moyens) : Une en client lourd, voir modulaire et  une en 
client léger.



Christophe

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] Avenir du projet francophone : donnez votre avis

2010-10-12 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC



 Original Message 
Subject: Re: [discuss] Avenir du projet francophone : donnez votre avis
From: Jean-Baptiste Faure 
To: discuss@fr.openoffice.org
Date: 11/10/2010 20:20


 Bonsoir,

Le 11/10/2010 14:06, CAZIN Christophe DSIC SGSIC a écrit :



Pour moi la seule vraie question à poser actuellement c'est : de Sun
à Oracle, qu'est-ce qui a changé ? Qu'est-ce qui change ?



Mon analyse est que ce qui change, c'est que le fonctionnement des
suites bureautiques en mode Cloud commence à faire son chemin dans les
entreprises !

On peut s'insurger contre la qualité des interfaces qui n'est pas
encore au niveau pour les power user mais ce mode d'accès pourrait
séduire une part significative des entreprises ou même d'une majorité
de  particuliers


Pour ma part ce n'est pas la qualité des interfaces qui me pose un
problème avec le Cloud Computing et autre SAS, c'est d'une part la
sécurité de mes données et d'autre part que ce modèle est mis en place,
j'en suis convaincu, non pas pour simplifier la vie de l'utilisateur
final, mais pour l'enfermer dans un système où il devra payer pour la
moindre utilisation de ses données, et sera à la merci du bon vouloir
d'une fournisseur de service tout en sachant parfaitement que ses
données n'ont aucun secret pour le dit fournisseur. Ni pour l'État dont
il dépend.
Pour moi ce monde là est le cauchemar d'Orwell enfin réalisé : tout le
monde paye pour être surveillé et en plus tout le monde est content.


Contrairement à l'offre Google, les versions cloud d'Oracle se vendent 
aussi en intra entreprise ! Tu peux même les faire tourner sur ton 
portable en mono utilisateur ... L'intérêt pour les grosses 
administrations et grandes entreprises : Pas d'interventions sur le 
poste client et les données de l'entreprise restent centralisées !


C'est le gouvernement britannique qui semble choisir cette voie ...




Et ce n'est pas en remplaçant Google, Oracle ou Microsoft par une
association qui proposera les mêmes services qu'on sera rassuré : une
telle association n'aura jamais les moyens ni sans doute l'envie de
résister à un fournisseur d'accès ou à un État inquisiteur. Voir le
piège dans lequel sont tombés RIM et les utilisateurs de Blackberry en
Indes où l'État exige d'avoir un accès ouvert à leurs données.

Dans un tel monde les logiciels libres et même les ordinateurs
personnels deviennent inutiles, une simple console connectée au réseau
suffit. Mais dans ce monde là le moindre texte que vous écrirez, un
tract politique, une lettre d'amour, une négociation commerciale ou un
échange avec votre médecin, votre avocat ou votre notaire, tout cela
passera au crible des moteurs d'analyse de Google, Oracle, Bing, Baïdu,
etc. à destination de leurs seuls vrais clients : les publicitaires, les
assureurs, banquiers et autres services de renseignement publics ou privés.

Vous trouvez peut-être cela normal mais pas moi et le développement
d'une suite bureautique installée sur votre ordinateur, qui fonctionne
même quand vous n'êtes pas connectés au net, qui enregistre vos données
là où vous lui dites de le faire et pas ailleurs, tout cela est pour moi
un des gages de la liberté et de la démocratie car c'est un des moyens
de votre liberté d'expression.

Vous me trouvez sans doute parano et j'espère que vous avez raison car
sinon le monde que nous préparent ceux qui veulent nos vendre ce genre
de pseudo progrès, ce monde là ne sera pas beau à voir.

Mon point de vue est donc : prenez vos affaires et l'avenir en main et
ne laissez pas les très gros et très riches vous dicter ce qui est bon
pour vous. Et les fondations telles Mozilla Foundation, Wikimedia
Foundation, The Document Foundation, etc. même si elles ne sont pas
parfaites sont des espaces où vous pouvez agir. Les autres, trop
souvent, vous demandent seulement de payer et de vous taire et avec le
sourire en plus.
 
Bonne soirée

JBF



-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] Avenir du projet francophone : donnez votre avis

2010-10-11 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC




Pour moi la seule vraie question à poser actuellement c'est : de Sun à 
Oracle, qu'est-ce qui a changé ? Qu'est-ce qui change ?




Mon analyse est que ce qui change, c'est que le fonctionnement des 
suites bureautiques en mode Cloud commence à faire son chemin dans les 
entreprises !


On peut s'insurger contre la qualité des interfaces qui n'est pas encore 
au niveau pour les power user mais ce mode d'accès pourrait séduire une 
part significative des entreprises ou même d'une majorité de  particuliers


Oracle utilise ses développeurs pour construire une offre bien 
propriétaire dans ce mode !


D'une manière générale, le logiciel libre peut être mis en danger par ce 
modèle ou un éditeur n'aurait aucun intérêt à communiquer les sources de 
ses développements !


Seul une communauté d'utilisateurs peut éventuellement réfléchir à une 
alternative libre.


Oracle vient de proposer ce mode de fonctionnement ce que n'avait jamais 
proposé Sun.


Même si on peut concevoir le besoin d'une suite en client lourd pendant 
encore une dizaine d'année, il faut songer à la  suite (pas bureautique)
et je ne suis pas sur qu'à coté de  l'Offre Cloud, Oracle investisse 
encore longtemps dans la version client lourd.


C'est pour ça aussi que Canonical pense à supprimer OpenOffice de sa 
distribution et propose de plus en plus de services en mode SAS etc ...


Christophe




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] Annonce : création de la Documen t Foundation

2010-10-06 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC



 Original Message 
Subject: Re: [discuss] Annonce : création de la Document Foundation
From: eric 
To: discuss@fr.openoffice.org
Date: 06/10/2010 12:58


Bonjour Christophe,

CAZIN Christophe DSIC SGSIC a écrit :

Pour se prononcer, il fallait effectivement être au courant ! Cela 
dit, je ne blâme pas les fondateurs de LibreOffice car je sais que 
certains projets avancent mieux sans publicité.


Il y a aussi des décisions à prendre avec d'autres communautés (Mimoo)...



Des décisions publiques je suppose ?


Oui, elles seront rendues publiques.







 Ces décisions se prennent et se prendront avec le calme et la 
sérénité nécessaire dans le seul but de  nuire le moins possible aux 
projets existants et de manière à ce que les personnes impliquées pour 
une(des) offre alternative libre de suite bureautique sur le poste de 
travail continuent ce travail.




Tu peux expliquer s'il te plaît ? Je sais qu'une réunion a eu lieu, mais 
une fois de plus, le projet Education n'a pas été convié.


C'est vrai mais l'ordre du jour est réalisé en fonction des projets et 
des besoins du Ministère d'accueil. Les réunions ne sont pas pas une 
tribune publicitaire ou politique. Le but ultime est la réalisation du 
DVD Mimooo librement téléchargeable.




Eric



-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] Annonce : création de la Documen t Foundation

2010-10-06 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC

+1 !

La mouette assure une logistique dans les salons avec ses faibles moyens  !
Sur un plan strictement financier,  la perspective de jeter 5000 € de 
marchandise n'enchante pas le trésorier mais c'est très secondaire, 
surtout si Oracle s'oppose à l'exploitation du trademark "OpenOffice" et 
dans ce cas, le choix sera vite fait !


Pour se prononcer, il fallait effectivement être au courant ! Cela dit, 
je ne blâme pas les fondateurs de LibreOffice car je sais que certains 
projets avancent mieux sans publicité.


Il y a aussi des décisions à prendre avec d'autres communautés (Mimoo)...

 Ces décisions se prennent et se prendront avec le calme et la sérénité 
nécessaire dans le seul but de  nuire le moins possible aux projets 
existants et de manière à ce que les personnes impliquées pour une(des) 
offre alternative libre de suite bureautique sur le poste de travail 
continuent ce travail.



Christophe








 Original Message 
Subject: Re: [discuss] Annonce : création de la Document Foundation
From: Marie jo Ooo 
To: discuss@fr.openoffice.org
Date: 05/10/2010 07:02


 Bonjour à tous

Le 04/10/2010 16:50, Cedric Bosdonnat a écrit :

Bonjour Frederic,

On Mon, 2010-10-04 at 15:53 +0200, Frédéric Vuillod wrote:



Il ne s'agit donc pas d'une objection, mais d'une justification.
J'en profite pour dire que je suis un peu (très) surpris que l'assoc La
Mouette n'aie même pas été informée de cette initiative.

Hum... en es-tu sur? Je n'ai vu aucune reaction de La Mouette ici non
plus, est-ce par manque de temps ou pour une autre raison? J'aimerais
bien connaitre son positionnement par rapport a la nouvelle en tous cas.

L'association "La Mouette "dont je suis secrétaire n'est qu'un moyen 
logistique apportée au projet francophone. Elle a été créée en ce but.
Elle n'avait donc pas plus de légitimité à être informée que les membres 
du projet eux même.
Quant à réagir Cédric, je suis assez scotchée en fait (je parle en mon 
nom perso). Et je lis avec intérêts les réactions sur les listes.
Pour ce que je pense de tout cela, encore une fois, à titre perso, je 
signerais + 1 à tous les mails d'Olivier R qui a très bien écrit je 
crois ce que nous sommes

nombreux à ressentir.
Maintenant, pourvu que les choses avancent vite.
Je suis heureuse de lire cependant la création du projet EducOoo à 
l'international.


Sur ce, je pars bosser...

Marie jo




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] Nouvelle version de la visioneuse ODT pour Android

2010-09-20 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC

Ah oui , sur Android, je vous conseille d'installer "aLogcat"
afin d'obtenir des traces exploitables pour debugger l'appli !

Christophe

 Original Message 
Subject: Re: [discuss] Nouvelle version de la visioneuse ODT pour Android
From: CAZIN Christophe DSIC SGSIC 
To: discuss@fr.openoffice.org
Date: 20/09/2010 15:29

Je vous laisse dans ce cas envoyer un petit mail gentil et courtois en 
Anglais ou en espagnol  au développeur : Oliver : olidro...@gmail.com

Il a, il me semble, un Nexus One en Froyo comme plate-forme de dev !

Christophe

 Original Message 
Subject: Re: [discuss] Nouvelle version de la visioneuse ODT pour Android
From: JLP 
To: discuss@fr.openoffice.org
Date: 20/09/2010 15:06


 Le 20/09/2010 14:44, CAZIN Christophe DSIC SGSIC a écrit :


Attention, ne fonctionne pas avec le Galaxy S de Samsung à cause 
d'une stupide librairie "Zipme.jar" sans doute supprimée par Samsung 
à cause de ses sur-couches inutiles !
C'est moi ou ça ne fonctionne pas non plus sur HTC Dream depuis les 
emails. Par contre les documents déjà stockés sur la carte semblent 
être lus très correctement.





-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] Nouvelle version de la visioneuse ODT pour Android

2010-09-20 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC
Je vous laisse dans ce cas envoyer un petit mail gentil et courtois en 
Anglais ou en espagnol  au développeur : Oliver : olidro...@gmail.com

Il a, il me semble, un Nexus One en Froyo comme plate-forme de dev !

Christophe

 Original Message 
Subject: Re: [discuss] Nouvelle version de la visioneuse ODT pour Android
From: JLP 
To: discuss@fr.openoffice.org
Date: 20/09/2010 15:06


 Le 20/09/2010 14:44, CAZIN Christophe DSIC SGSIC a écrit :


Attention, ne fonctionne pas avec le Galaxy S de Samsung à cause d'une 
stupide librairie "Zipme.jar" sans doute supprimée par Samsung à cause 
de ses sur-couches inutiles !
C'est moi ou ça ne fonctionne pas non plus sur HTC Dream depuis les 
emails. Par contre les documents déjà stockés sur la carte semblent être 
lus très correctement.





-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] Nouvelle version de la visioneuse ODT pour Android

2010-09-20 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC

Il y a ce qu'il faut :

http://www.digidna.net/products/fileapp

http://www.pocketpcparadise.com/archives/ppcp_2010_s30.htm (News du 4 
aout 2010)



Mais c'est pas du logiciel Libre !

Christophe



 Original Message 
Subject: Re: [discuss] Nouvelle version de la visioneuse ODT pour Android
From: Jean-Christophe Helary 
To: discuss@fr.openoffice.org
Date: 20/09/2010 14:38


On 20 sept. 10, at 21:44, CAZIN Christophe DSIC SGSIC wrote:


Nouvelle version (0.51) de la visioneuse opensource ODT pour Android : Permet 
maintenant d'afficher directement les pièces jointes en .odt dans un mail  :

http://forge.morfeo-project.org/frs/?group_id=80


Attention, ne fonctionne pas avec le Galaxy S de Samsung à cause d'une stupide librairie 
"Zipme.jar" sans doute supprimée par Samsung à cause de ses sur-couches 
inutiles !


Les plaisirs d'une plateforme libre ;)

Et ODF, sur iPhone, ça passe comment ?


Jean-Christophe Helary

fun: http://mac4translators.blogspot.com
work: http://www.doublet.jp (ja/en > fr)
tweets: http://twitter.com/brandelune


-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] Nouvelle version de la visioneuse ODT pour Android

2010-09-20 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC
Nouvelle version (0.51) de la visioneuse opensource ODT pour Android : 
Permet maintenant d'afficher directement les pièces jointes en .odt dans 
un mail  :


http://forge.morfeo-project.org/frs/?group_id=80


Attention, ne fonctionne pas avec le Galaxy S de Samsung à cause d'une 
stupide librairie "Zipme.jar" sans doute supprimée par Samsung à cause 
de ses sur-couches inutiles !


Christophe

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] Novell chercherait à vendre SUSE Linux

2010-09-16 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC

http://www.silicon.fr/novell-chercherait-a-vendre-suse-linux-41981.html


"Néanmoins, nombreux sont les acteurs potentiels à avoir intérêt 
d’acquérir les solutions SUSE Linux Enterprise. Citons Oracle, qui 
pourrait faire un pieds de nez à Red Hat, lequel pourrait y voir 
également une opportunité d’élargir son marché."



-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] ooocon 2010 Budapest

2010-09-06 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC

Bonjour,

Oui, je suis aussi surpris par cette annonce ...

C'est bien clair qu'Oracle France n'est pas dans le coup ! Il n'y a, à 
ma connaissance, aucune personne de chez Oracle en France qui connaisse 
Openoffice (sauf de nom)...


J'aimerai bien savoir quand même quel a été le cheminement de cette 
décision ?


Il est certain que ma participation à ce genre d'évènement ne sera 
conditionnée que par une communication et une définition claire des 
acteurs !


J'attends par ailleurs d'en savoir un peu plus sur la destinée 
d'OpenOffice.org au sein d'Oracle pour maintenir mon implication.


Sur un autre sujet, j'ai reçu (comme tous mes collègues) une belle carte 
  (en papier) de Novell qui propose ses outils  pour la migration vers 
...windows 7 :


www.migratetowindows7.net/cartepostale


Il va sans dire que tous ces éléments ne facilite pas l'engagement 
permanent qui est le nôtre.



Christophe




 Original Message 
Subject: Re: [discuss] ooocon 2010 Budapest
From: Jean-Baptiste Faure 
To: discuss@fr.openoffice.org
Date: 06/09/2010 05:59


 Bonjour,

Le 05/09/2010 16:43, Charles-H. Schulz a écrit :

Bonjour,

Le 5 sept. 2010 à 13:57, Cédric Bosdonnat a écrit :


Bonjour Eric, Laurent, Sophie,

On Sun, 2010-09-05 at 10:17 +0200, Laurent Godard wrote:

Non, ce n'est pas sans importance : si je me rappelle bien, le choix
d'une ville pour les OOoCon fait, selon la règle, l'objet d'un vote.


je partage les fortes interrogations et réserves d'eric

Moi aussi, mais je vois deux problemes differents:
* Nous n'etions pas au courant de la candidature francophone
* Les regles semblent avoir change pour le choix de la ville. J'ai
l'impression que le projet marketing a change ca sans rien dire a
personne.

Effectivement vous avez raison; le projet marketing a dû changer les
règles devant le peu de candidatures crédibles pour 2011.


Soit, mais qu'est-ce qui empêchait un peu de transparence ? Le problème
était forcément connu bien avant la conférence. Pourquoi l'avoir masqué
en ne faisant aucun relance ? Le Community Council n'a-t-il pas été alerté ?

Par ailleurs à Budapest, qu'est-ce qui empêchait d'envoyer un message
conjoint de toi, Louis et Florian sur cette même liste pour obtenir un
avis de la Communauté Francophone ? Je ne suis pas sûr que nous mettre
devant le fait accompli soit la meilleure méthode pour emporter une
adhésion enthousiaste. Surtout en apprenant l'affaire au hasard d'une photo.

Mais bon, nous n'allons pas refaire l'histoire et tant-pis pour le WE
pourri par cette histoire.
Il y a encore des tests QA à faire sur la future 3.3.

Bonne journée
JBF


-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] ooocon 2010 Budapest

2010-09-03 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC

OOocon 2010 Budapest  :


http://www.flickr.com/photos/dmpop/sets/72157624870355942/with/4953812175/

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] Visionneuse ODF (Writer) open source Pour ANDROID

2010-08-31 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC

Oui, elle existe enfin ! Elle est libre et gratuite !

Elle est en version Beta 0.5 sur le site :
http://forge.morfeo-project.org/frs/?group_id=80

Attention ! Ne vous réjouissez pas trop vite, elle ne fonctionne pas 
encore sur tous les mobiles Android :

Elle fonctionne sur mon vieux Samsung Galaxy i7500 mais pas sur mon
nouveau Galaxy S (écran blanc à chaque ouverture d'un .odt)

Les menus sont en espagnol ! L'application scanne l'ensemble des 
fichiers .odt présents sur votre mobile et les affiche dans une fenêtre 
pour ouverture éventuelle. (Pas encore de lien avec la messagerie)


J'ai quand même plus voir sur mon vieux smartphone qu'elle savait ouvrir 
certains documents de plusieurs pages et affichait les photos.

La mise en page est perdue mais tous les textes sont affichés.

Le développeur, Oliver, travaille sur un Nexus One avec Froyo. Il va 
cependant regarder pour mon problème.


Ne le bousculez pas : il rentre tout juste de vacances :)

Christophe




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] Lire les fichiers OpenOffice gratuitement sur un Iphone !

2010-08-03 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC
Il est maintenant possible de lire localement les fichiers OpenOffice 
gratuitement (mais c'est pas un logiciel libre) avec un Iphone  :


(writer , calc, impress , .odt , .ods, .odp) :

http://www.digidna.net/products/fileapp

J'ai personnellement vu le truc fonctionner, même avec des pièces 
jointes dans un mail  !


Toujours rien ou pas grand chose sur ANDROID :(

Christophe

PS: merci Fred pour la demo !

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] CUNEIFORM : Un moteur OCR digne de ce nom en Open Source (Licence BSD)

2010-07-21 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC
Voila un message que j'ai fait passé sur une liste de l'Adullact mais ce 
serait une bonne idée de Plug-IN pour OpenOffice : Un OCR de qualité 
intégré ...


Christophe


CUNEIFORM : Un moteur OCR digne de ce nom en Open Source (Licence BSD)*

La société Russe Cognitive Technologie 
http://www.cognitive.ru/about/news/2008/12.htm
 a libéré son logiciel d'OCR en 2008. Celui ci était en concurrence 
avec l'autre société Russe ABBY
http://france.abbyy.com/   qui garde sont modèle propriétaire mais s'est 
ouverte sous peu à Linux.

http://www.abbyy.com/ocr_sdk_linux/

Le port de Cuneiform sous Linux a commencé :
https://launchpad.net/cuneiform-linux  et des packages debian sont 
disponibles.



Il n'est pas facile de se plonger dans le code (C et C++) car les 
commentaires sont en cyrillique...
La reconnaissance de texte est équivalente à celles réalisée avec les 
autres produits commerciaux et dépasse ce qu'on connaissait avec GOCR.


http://en.wikipedia.org/wiki/CuneiForm_(software)

Certaines fonctionnalité de sont pas encore libérées comme la 
reconnaissance des tableaux (mise en forme des bordures) mais  Cognitive 
Technologie semble s'être engagée à les libérer.


Il reste donc encore du travail pour en faire un produit grand public 
avec interface en Français sous Linux mais un grand pas vient d'être 
franchi avec la libération de ce code.


Christophe

*Merci à François Elie pour l'information sur les listes de l'AFUL

Liens :

http://www.cuneiform.ru/eng/
http://en.openocr.org/



---
 service-public-li...@listes.adullact.org
 partage des savoirs et des expériences entre les
 services de l'Etat
 http://listes.adullact.org/wws/


service-public-li...@listes.adullact.org
partage des savoirs et des expériences entre les services de l'Etat

pour s'abonner à la liste *service-public-libre*
écrire à l'adresse: sy...@listes.adullact.org
avec comme sujet: SUBSCRIBE service-public-libre

pour vous désabonner de la liste *service-public-libre*
écrire à l'adresse: sy...@listes.adullact.org
avec comme sujet: SIGNOFF service-public-libre

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] Le greffon ODF dédié à M icrosoft Office devient payant... merci Oracle (bis)!

2010-04-20 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC
Non, ç'est pas un hoax ! J'ai vu passé la news plusieurs fois hier sur 
des médias étrangers ... Je pense que l'Open Source de Sun tombé dans 
l'escarcelle d'Oracle a vraiment du souci à se faire !
Mais je ne suis pas sûr non plus qu'ils sont capables de faire face à un 
dénigrement massif de leurs solutions sur tous les médias du libre !
Ils n'ont à mon avis pas compris ce qui risque d'arriver ... même si ils 
continuent à engranger de l'argent à court et moyen terme.
Entre temps, c'est vrai que sans les solutions de Sun, le libre risque 
de se prendre une bonne claque mais l'écosystème déjà en place a les 
reins assez solide pour faire face ..


Christophe



 Original Message 
Subject: Re: [discuss] Le greffon ODF dédié à Microsoft Office devient 
payant... merci Oracle (bis)!

From: Bernard Siaud alias Troumad 
To: discuss@fr.openoffice.org
Date: 20/04/2010 17:50


Le 20/04/2010 17:47, CAZIN Christophe DSIC SGSIC a écrit :
Le greffon ODF dédié à Microsoft Office devient payant... merci Oracle 
(bis)!



http://www.silicon.fr/fr/news/2010/04/20/le_greffon_odf_dedie_a_office_devient_payantmerci_oracle__bis__ 




Ils commencent à devenir pénible ... Je milite activement pour 
Postgresql ...


Christophe
Est-il possible de faire entendre raison à Oracle ? Je ne vois pas où 
est leur intérêt dans l'affaire ! Ça ressemble trop à un hoax !




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] Le greffon ODF dédié à Microsoft Offi ce devient payant... merci Oracle (bis) !

2010-04-20 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC
Le greffon ODF dédié à Microsoft Office devient payant... merci Oracle 
(bis)!



http://www.silicon.fr/fr/news/2010/04/20/le_greffon_odf_dedie_a_office_devient_payantmerci_oracle__bis__


Ils commencent à devenir pénible ... Je milite activement pour 
Postgresql ...


Christophe


-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] Microsoft confirme la publicité dans Office Starter 2010

2010-04-09 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC

Microsoft confirme la publicité dans Office Starter 2010 :

http://www.01net.com/editorial/515118/microsoft-confirme-la-publicite-dans-office-starter-2010/

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] Logiciel opensource le plus proche d'autocad

2010-04-09 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC
A ce propos , Solidworks va être porté sous Linux (mais ce n'est pas un 
logiciel libre)...


http://www.pcinpact.com/actu/news/56286-guitar-pro-solidworks-linus-portage.htm

Christophe


 Original Message 
Subject: [discuss] Logiciel opensource le plus proche d'autocad
From: Marie jo Ooo 
To: discuss@fr.openoffice.org 
Date: 07/04/2010 09:57


Bonjour,

J' ai zappé le nom du logiciel OpenSource qui permet l'alternative à 
Autocad.

J'ai trouvé AvoCado mais qui est bien limité.
Pourriez vous me rafraichir la mémoire ?

Merci d'avance

Marie jo



-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org




-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] Bercy et le ministère de la Culture diffusent une extension libre pour Op enOffice

2010-03-30 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC




Bonjour à tous,

Le 29 mars 2010 18:31, Jean-Francois Nifenecker
 a écrit :

CAZIN Christophe DSIC SGSIC a écrit :

Bercy et le ministère de la Culture diffusent une extension libre pour
OpenOffice :


moui.

La première version de ce truc était en conflit avec l'extension Insécable
de StarExpert (problème de hook clavier que l'un ne rend pas à l'autre).


Non, ça ne peut être corrigé qu'avec l'intégration des espaces 
insécables dans le code natif d'OpenOffice (avec la 3.3)


	Ceci dit, le message n'est pas une incitation à utiliser ce correcteur 
partout.


	Ce développement correspond à un besoin légal de certaines 
administrations (pas les espaces insécables même si c'est bien utile).


	Et puis, on ne boudera pas notre plaisir à voir des développements de 
l'état exclusivement dédiés à notre suite préférée, même si ces besoins 
restent, pour l'instant, très ciblés.


Christophe

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] Bercy et le ministère de la Culture dif fusent une extension libre pour OpenOffice

2010-03-29 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC
Bercy et le ministère de la Culture diffusent une extension libre pour 
OpenOffice :


http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/0,385311,39750360,00.htm

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



Re: [discuss] OpenOffice 3.2 en DVD chez Linux Identity numéro 9

2010-03-24 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC



 Original Message 
Subject: Re: [discuss] OpenOffice 3.2 en DVD chez Linux Identity numéro 9
From: Bernard Siaud alias Troumad 
 , le multimédia sous impress , équations et formules avec

Math etc ...


Christophe
Je serais curieux de voir ce qu'il y a dans la partie formules avec 
Maths ! S'il y a quelque chose de nouveau pour moi, j'en ferais de suite 
profiter le How-To ;)


Juste deux pages ... rien que tu ne saches pas ;)

Christophe

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



[discuss] OpenOffice 3.2 en DVD chez Linux Identity numéro 9

2010-03-24 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC
Le magazine Linux Identity propose en kiosque pour 9,95 € un numéro 
entièrement consacré à OpenOffice 3.2 !


Le DVD contient les versions françaises d'openOffice 3.2 pour  Windows, 
Linux, Mac et Solaris (+ Linux 64 bit en Anglais)


Il y en plus un certain nombre d'extensions.

Avec quelques chapitres intéressants qui sortent des habituels tutoriaux
pour débutant comme gérer le PDF, plans et cartes avec draw, les 
métadonnées , le multimédia sous impress , équations et formules avec 
Math etc ...



Christophe

-
To unsubscribe, e-mail: discuss-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: discuss-h...@fr.openoffice.org



RE: [discuss] [INFO] Sce pack Office 2003 desactive des anciens f ormats

2008-01-09 Par sujet CAZIN Christophe DSIC SGSIC
Oui , on trouve heureusement rarement du Docx sur le net. Par compte , ou
pourrait trouver plus d'ODT si tous les membres de la liste  se mettaient à
publier quelques documents odt (interressants)  sur leur site perso ou
professionnel ... !!!

Christophe


>-Message d'origine-
>De :
>[EMAIL PROTECTED]
>ffice.org
>[mailto:discuss-return-9112-christophe.cazin=interieur.gouv.fr@
>fr.openof
>fice.org]De la part de Marie Jo Ooo
>Envoyé : mercredi 9 janvier 2008 09:08
>À : discuss@fr.openoffice.org
>Objet : Re: [discuss] [INFO] Sce pack Office 2003 desactive des anciens
>formats
>
>
>Bonjour Jean Louis et bonne année à tous
>
>ARGENTE Jean Louis a écrit :
>> Bonsoir,
>> 
>> Cette info provient a l'origine de la liste Marketing et 
>vaut son pesant
>> de cacahouetes.
>> 
>> Pour des raisons de securite, le sce pack 3 d'office 2003 
>enleverait la
>> possibilite de lire certains anciens formats de M$ Office (en
>> anglais ) :
>> 
>> 
>> http://it.slashdot.org/article.pl?sid=08/01/01/137257&mode=nested
>> 
>> Openoffice.org devient ainsi "encore plus" compatible avec 
>M$ Office que
>> ce dernier puisse l'etre avec lui meme :))
>> [Pas de compatibilite ascendante chez Micro soft, mais ce 
>n'est pas tout
>> a fait un scoop...]
>> 
>> Si vous voulez donc assurer la perennite de vos documents, 
>vous n'avez
>> pas le choix, choisissez OOo !
>> 
>
>Tu frises le mauvais esprit... ;-)
>Ils virent uniquement Word1, word2, excel4, db2 et lotus123 ce qui ne 
>concerne pas franchement du monde en france notament. Et il propose en 
>plus des patch pour permettre quand même leur ouverture.
>
>Ce qui est plus drôle c'est ce docx de 2007, lu par personne je trouve.
>Merci de l'info ceci étant.
>
>Marie jo
>
>-
>To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>