[electron.libre] Re: [Bulk] Elipsoid Evolution ou Last Down ?

2009-10-14 Par sujet Hugo Vanhaverbeke
Bonjor Patrice,

Je me demande vraiment pourquoi ils ont allogé l'avant du fuselage de 30
mm
Il était bien beau avant ! ;O)))

Hugo Vanhaverbeke

Le 15 octobre 2009 00:28, Patrice  a écrit :

> Bonsoir,
> pour l'Elipsoïd "ancien"... brushless 160g Kv 1000.. helice 12.5*7.5
> aeronaut, dans le nez... suivi de 2 servos "classiques" de 45g puis
> controleur de 40A... puis 3 LiFe A123 2.3A et enfin vers le CG... 4accus AA
> pour alim.radio... total en vol= 1690g et AUCUN problème de centrage.
> (il a également volé avec une 11*6 et 6 Gion-1600 en 3S/2P  1720g... ou 4
> LiFe A123/2.3A 1770g )
>
> Planeur très cl pour temps calme, supportant les vent 20/30kmh... mais
> attention à la survitesse... les ailes se mettent rapidement à vibrer...
>
> Pat17
>
>
>
> Hugo Vanhaverbeke a écrit :
>
> Bonsoir Ky,
> C'est difficile de choisir pour toi, car j'ai piloté (un peu ) l' Elipsoïd
> de JLB , un jour quasi sans vent, c'est agréable, et doit prendre toutes les
> bulles l'été en plaine.
> A proscrire en VDP, les ailes sont trop fragiles .
> Attention aussi , malgré que sur "l'évolution" ils ont allongé le fuselage
> de 30 mm pour monter des lipos..Là je demande à voir, car avec le Speed
> 500 race + réducteur et 8 NiMh 3000  plaquées contre le moteur, c'était bien
> juste pour le centrage.
> Alors un BL et des Lipos , pour moi , ce sera ++ plomb !
>
> Sur le Last Down, un moteur BL de 230 g , 4x NiCd 1700 mAh en réception
> plaquées derrière le moteur et 4S A123 faciles à avancer /reculer le
> centrage est aisé. Pas de plomb.
> Son poids total en vol est de 2870 g tel que décrit, mais sa vitesse bien
> plus grande (si nécessaire ) et le vent ne lui fait pas peur, il possède une
> très bonne finesse.
> Un gros plus sont les volets abaissés à fond pour les attéros courts.
>
> En conclusion , et pour voler avec un modèle quasi similaire à l'Elipsoid,
> tant au point de vue poids qu'envergure et profil (S3021) je dirai que les
> deux ont leurs qualités , mais que la météo te laissera plus de possibilités
> en Last Down qu'en Elipsoïd.
> Je possède un pdf en allemand de l'Elipsoid , que je t'adresse, sur lequel
> tu verras que le modèle testé pèse malgré tout 1950 grammes .
>
> Et ils sont beaux l'un et l'autre.Achètes les deux ! ;O)
>
> Hugo Vanhaverbeke
>
>
>
>
> Le 14 octobre 2009 20:54, Ky-nam Tran  a écrit :
>
>> Il pese qd meme le poids d'un ane mort a vide le Lastdown...
>> C'est un peu ca et les ailes non transparentes qui me font hesiter
>>
>> Le 14 octobre 2009 11:46, Hugo Vanhaverbeke a 
>> écrit :
>>
>>> Bonjour,
>>> Je précise, que l'équivalent de celui que je connaît (bien ) est le XXL
>>> V3  ( 3,20 mètres envergure) à 199 chez Stauf., parce que la "famille "s'est
>>> agrandie depuis.
>>>
>>> A+
>>>
>>> Hugo vanhaverbeke
>>>
>>>
>>>
>>> Le 14 octobre 2009 11:26,  a écrit :
>>>
 Jamais testé ni l'un ni l'autre !
 @ + didier


 Selon JP-ALLARD :

 > Last down!
 > JP
 >
 > Ky-nam Tran a écrit :
 > > 'lut,
 > >
 > > Bon ok, un semi maquette d'un planeur old school avec une helice
 dans
 > > le nez j'oublie.
 > >
 > > Alors pour du vol hivernal en plaine, Elipsoid evolution ou Last
 Down ?
 > >
 > > A vos claviers ;-)
 > >
 > > KN
 >
 >
 > --
 > Liste de diffusion electron.libre
 > archives de la listes sur :
 > http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
 >
 > le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
 > ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21ou
 >
 http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 > ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
 >
 >
 > la liste de discussion hors sujet :
 > mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 > la carte mondiale des électrolibristes:
 > http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 > Pour se désinscrire :
 > mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
 >
 >
 >
 >
 >


 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
 ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21ou

 http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet : mailto:
 el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes:
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
 ?subject=unsubscribe





>>>
>>>
>>> --
>>> Hugo Vanhaverbeke
>>>
>>
>>
>
>
> --
> Hugo Vanhaverbeke
>
>


-- 
Hugo Vanhaverb

[electron.libre] Cone EG PRO ou Cularis

2009-10-14 Par sujet alain.depraetere
Bonjour

Actuellement en rupture chez multiplex, je cherche un cone EG Pro ou Cularis 
pour axe de 5 mm.
Est ce quel qu'un pourrait me dépanner?
Merci
Alain

[electron.libre] Re: [Bulk] Elipsoid Evolution ou Last Down ?

2009-10-14 Par sujet Patrice

Bonsoir,
pour l'Elipsoïd "ancien"... brushless 160g Kv 1000.. helice 12.5*7.5 
aeronaut, dans le nez... suivi de 2 servos "classiques" de 45g puis 
controleur de 40A... puis 3 LiFe A123 2.3A et enfin vers le CG... 4accus 
AA pour alim.radio... total en vol= 1690g et AUCUN problème de centrage.
(il a également volé avec une 11*6 et 6 Gion-1600 en 3S/2P  1720g... ou 
4 LiFe A123/2.3A 1770g )


Planeur très cl pour temps calme, supportant les vent 20/30kmh... 
mais attention à la survitesse... les ailes se mettent rapidement à 
vibrer...


Pat17



Hugo Vanhaverbeke a écrit :

Bonsoir Ky,
C'est difficile de choisir pour toi, car j'ai piloté (un peu ) 
l' Elipsoïd de JLB , un jour quasi sans vent, c'est agréable, et doit 
prendre toutes les bulles l'été en plaine.

A proscrire en VDP, les ailes sont trop fragiles .
Attention aussi , malgré que sur "l'évolution" ils ont allongé le 
fuselage de 30 mm pour monter des lipos..Là je demande à voir, car 
avec le Speed 500 race + réducteur et 8 NiMh 3000  plaquées contre le 
moteur, c'était bien juste pour le centrage.

Alors un BL et des Lipos , pour moi , ce sera ++ plomb !
 
Sur le Last Down, un moteur BL de 230 g , 4x NiCd 1700 mAh en 
réception plaquées derrière le moteur et 4S A123 faciles à avancer 
/reculer le centrage est aisé. Pas de plomb.
Son poids total en vol est de 2870 g tel que décrit, mais sa vitesse 
bien plus grande (si nécessaire ) et le vent ne lui fait pas peur, il 
possède une très bonne finesse.

Un gros plus sont les volets abaissés à fond pour les attéros courts.
 
En conclusion , et pour voler avec un modèle quasi similaire à 
l'Elipsoid, tant au point de vue poids qu'envergure et profil (S3021) 
je dirai que les deux ont leurs qualités , mais que la météo te 
laissera plus de possibilités en Last Down qu'en Elipsoïd.
Je possède un pdf en allemand de l'Elipsoid , que je t'adresse, sur 
lequel tu verras que le modèle testé pèse malgré tout 1950 grammes .
 
Et ils sont beaux l'un et l'autre.Achètes les deux ! ;O)
 
Hugo Vanhaverbeke
 



 
Le 14 octobre 2009 20:54, Ky-nam Tran > a écrit :


Il pese qd meme le poids d'un ane mort a vide le Lastdown...
C'est un peu ca et les ailes non transparentes qui me font hesiter

Le 14 octobre 2009 11:46, Hugo Vanhaverbeke
mailto:vanhaverbekeh...@gmail.com>> a
écrit :

Bonjour,
Je précise, que l'équivalent de celui que je connaît (bien )
est le XXL V3  ( 3,20 mètres envergure) à 199 chez Stauf.,
parce que la "famille "s'est agrandie depuis.
 
A+
 
Hugo vanhaverbeke



 
Le 14 octobre 2009 11:26, 
> a écrit :

Jamais testé ni l'un ni l'autre !
@ + didier


Selon JP-ALLARD mailto:jp_av...@yahoo.fr>>:

> Last down!
> JP
>
> Ky-nam Tran a écrit :
> > 'lut,
> >
> > Bon ok, un semi maquette d'un planeur old school avec
une helice dans
> > le nez j'oublie.
> >
> > Alors pour du vol hivernal en plaine, Elipsoid
evolution ou Last Down ?
> >
> > A vos claviers ;-)
> >
> > KN
>
>
> --
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
> ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21
 ou
>

http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr

>
>
> la liste de discussion hors sujet :
> mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
?subject=subscribe
> la carte mondiale des électrolibristes:
> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
> Pour se désinscrire :
> mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
?subject=unsubscribe
>
>
>
>
>


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21
 ou

http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electro

[electron.libre] Re: [Bulk] Elipsoid Evolution ou Last Down ?

2009-10-14 Par sujet didier seutin

- Original Message - 
From: "Silvain" 
To: 
Sent: Wednesday, October 14, 2009 10:36 PM
Subject: [electron.libre] Re: [Bulk] Elipsoid Evolution ou Last Down ?


>
> - Original Message - 
> From: 
> To: 
> Sent: Wednesday, October 14, 2009 11:26 AM
> Subject: [electron.libre] Re: [Bulk] Elipsoid Evolution ou Last Down ?
>
>
> >
> > Jamais testé ni l'un ni l'autre !
> > @ + didier
> >
>
>
> D'un aure coté, un planeur qui s'appelle le "Last down"...
> A moins que ce soit une publicité mensongère...
>
> :-)
>
De mémoire je crois me rappeler que Tefal faisait les radars pour les avions
de chasse français .
@+ Didier

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: [Bulk] Elipsoid Evolution ou Last Down ?

2009-10-14 Par sujet Hugo Vanhaverbeke
Bonsoir Ky,
C'est difficile de choisir pour toi, car j'ai piloté (un peu ) l' Elipsoïd
de JLB , un jour quasi sans vent, c'est agréable, et doit prendre toutes les
bulles l'été en plaine.
A proscrire en VDP, les ailes sont trop fragiles .
Attention aussi , malgré que sur "l'évolution" ils ont allongé le fuselage
de 30 mm pour monter des lipos..Là je demande à voir, car avec le Speed
500 race + réducteur et 8 NiMh 3000  plaquées contre le moteur, c'était bien
juste pour le centrage.
Alors un BL et des Lipos , pour moi , ce sera ++ plomb !

Sur le Last Down, un moteur BL de 230 g , 4x NiCd 1700 mAh en réception
plaquées derrière le moteur et 4S A123 faciles à avancer /reculer le
centrage est aisé. Pas de plomb.
Son poids total en vol est de 2870 g tel que décrit, mais sa vitesse bien
plus grande (si nécessaire ) et le vent ne lui fait pas peur, il possède une
très bonne finesse.
Un gros plus sont les volets abaissés à fond pour les attéros courts.

En conclusion , et pour voler avec un modèle quasi similaire à l'Elipsoid,
tant au point de vue poids qu'envergure et profil (S3021) je dirai que les
deux ont leurs qualités , mais que la météo te laissera plus de possibilités
en Last Down qu'en Elipsoïd.
Je possède un pdf en allemand de l'Elipsoid , que je t'adresse, sur lequel
tu verras que le modèle testé pèse malgré tout 1950 grammes .

Et ils sont beaux l'un et l'autre.Achètes les deux ! ;O)

Hugo Vanhaverbeke




Le 14 octobre 2009 20:54, Ky-nam Tran  a écrit :

> Il pese qd meme le poids d'un ane mort a vide le Lastdown...
> C'est un peu ca et les ailes non transparentes qui me font hesiter
>
> Le 14 octobre 2009 11:46, Hugo Vanhaverbeke  a
> écrit :
>
>  Bonjour,
>> Je précise, que l'équivalent de celui que je connaît (bien ) est le XXL
>> V3  ( 3,20 mètres envergure) à 199 chez Stauf., parce que la "famille "s'est
>> agrandie depuis.
>>
>> A+
>>
>> Hugo vanhaverbeke
>>
>>
>>
>> Le 14 octobre 2009 11:26,  a écrit :
>>
>> Jamais testé ni l'un ni l'autre !
>>> @ + didier
>>>
>>>
>>> Selon JP-ALLARD :
>>>
>>> > Last down!
>>> > JP
>>> >
>>> > Ky-nam Tran a écrit :
>>> > > 'lut,
>>> > >
>>> > > Bon ok, un semi maquette d'un planeur old school avec une helice dans
>>> > > le nez j'oublie.
>>> > >
>>> > > Alors pour du vol hivernal en plaine, Elipsoid evolution ou Last Down
>>> ?
>>> > >
>>> > > A vos claviers ;-)
>>> > >
>>> > > KN
>>> >
>>> >
>>> > --
>>> > Liste de diffusion electron.libre
>>> > archives de la listes sur :
>>> > http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>>> >
>>> > le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
>>> > ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21ou
>>> >
>>> http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
>>> > ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>>> >
>>> >
>>> > la liste de discussion hors sujet :
>>> > mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
>>> > la carte mondiale des électrolibristes:
>>> > http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
>>> > Pour se désinscrire :
>>> > mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
>>> >
>>> >
>>> >
>>> >
>>> >
>>>
>>>
>>> --
>>> Liste de diffusion electron.libre
>>> archives de la listes sur :
>>> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>>>
>>> le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
>>> ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21ou
>>> http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
>>> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>>>
>>>
>>> la liste de discussion hors sujet : mailto:
>>> el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
>>> la carte mondiale des électrolibristes:
>>> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
>>> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
>>> ?subject=unsubscribe
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>
>>
>> --
>> Hugo Vanhaverbeke
>>
>
>


-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Re: [Bulk] Elipsoid Evolution ou Last Down ?

2009-10-14 Par sujet Silvain


- Original Message - 
From: 

To: 
Sent: Wednesday, October 14, 2009 11:26 AM
Subject: [electron.libre] Re: [Bulk] Elipsoid Evolution ou Last Down ?




Jamais testé ni l'un ni l'autre !
@ + didier




D'un aure coté, un planeur qui s'appelle le "Last down"...
A moins que ce soit une publicité mensongère...

:-)




--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Elipsoid Evolution ou Last Down ?

2009-10-14 Par sujet Guy Revel

At 20:54 14/10/2009, you wrote:

Il pese qd meme le poids d'un ane mort a vide le Lastdown...
C'est un peu ca et les ailes non transparentes qui me font hesiter


Salut,

C'est vrai qu'il est tout de même pas mal l'Ellipsoïd Evolution
Et il est annoàncé à 860 grammes

http://www.reichard.cz/gallery/modely/elektrovetrone/elektrovetrone-31.jpg

http://www.reichard.cz/en/models/electric-gliders/elipsoid-evolution/

Guy R. 

[electron.libre] Re: [Bulk] Elipsoid Evolution ou Last Down ?

2009-10-14 Par sujet Ky-nam Tran
Il pese qd meme le poids d'un ane mort a vide le Lastdown...
C'est un peu ca et les ailes non transparentes qui me font hesiter

Le 14 octobre 2009 11:46, Hugo Vanhaverbeke  a
écrit :

> Bonjour,
> Je précise, que l'équivalent de celui que je connaît (bien ) est le XXL V3
> ( 3,20 mètres envergure) à 199 chez Stauf., parce que la "famille "s'est
> agrandie depuis.
>
> A+
>
> Hugo vanhaverbeke
>
>
>
> Le 14 octobre 2009 11:26,  a écrit :
>
> Jamais testé ni l'un ni l'autre !
>> @ + didier
>>
>>
>> Selon JP-ALLARD :
>>
>> > Last down!
>> > JP
>> >
>> > Ky-nam Tran a écrit :
>> > > 'lut,
>> > >
>> > > Bon ok, un semi maquette d'un planeur old school avec une helice dans
>> > > le nez j'oublie.
>> > >
>> > > Alors pour du vol hivernal en plaine, Elipsoid evolution ou Last Down
>> ?
>> > >
>> > > A vos claviers ;-)
>> > >
>> > > KN
>> >
>> >
>> > --
>> > Liste de diffusion electron.libre
>> > archives de la listes sur :
>> > http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>> >
>> > le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
>> > ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21ou
>> >
>> http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
>> > ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>> >
>> >
>> > la liste de discussion hors sujet :
>> > mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
>> > la carte mondiale des électrolibristes:
>> > http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
>> > Pour se désinscrire :
>> > mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
>> >
>> >
>> >
>> >
>> >
>>
>>
>> --
>> Liste de diffusion electron.libre
>> archives de la listes sur :
>> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>>
>> le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
>> ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21ou
>> http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
>> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>>
>>
>> la liste de discussion hors sujet : mailto:
>> el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
>> la carte mondiale des électrolibristes:
>> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
>> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
>> ?subject=unsubscribe
>>
>>
>>
>>
>>
>
>
> --
> Hugo Vanhaverbeke
>


[electron.libre] Re: Boite à LIPO... ....

2009-10-14 Par sujet Christophe Lauverjat

Guy Revel a écrit :
Et il y a quelques jours vous parliez d'économies d'énergie et 
d'écologie !
Alors pour utiliser une alim de récup, tu dépenses en pure perte des 
5V 2A qui ne servent même pas à t'éclairer ou à te chauffer ?

Quelle inconséquence !
Ah! Qu'il est difficile de faire ce qu'on préconise !
:-D

Guy R.


Ah ben si justement, ça participe au chauffage de mon atelier... Hop, un 
petit chauffage de 10 W en complément du fil chaud de la CN ;-)


Faut pas oublier qu'une résistance ne dissipe sa puissance qu'en chaleur...

Christophe


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: bimoteur

2009-10-14 Par sujet phtirti...@gmail.com
c'est bien ça : 15 à 20 cm suivant les constructeurs.
plus long il faut ajouter des condos.


Le 14 octobre 2009 19:45, Jean  a écrit :

>  Bonjour la liste,
> J'ai en projet,la construction d'un bimoteur électrique. (bruschless+
> lipos)
>
> Pouvez-vous me rappeler la longueur critique des connexions entre le moteur
> et le contrôleur
> et celle entre le contrôleur et l' accu
> Je crois me souvenir qu'il ne faut pas trop rallonger la distance entre le
> contrôleur et l'accu  mais je n'en suis pas sûr
>
> Merci pour votre aide
>
> cordialementJean PY
>



-- 
Pol-Henri TIRTIAUX


[electron.libre] bimoteur

2009-10-14 Par sujet Jean
Bonjour la liste,
J'ai en projet,la construction d'un bimoteur électrique. (bruschless+ 
lipos) 

Pouvez-vous me rappeler la longueur critique des connexions entre le moteur et 
le contrôleur
et celle entre le contrôleur et l' accu
Je crois me souvenir qu'il ne faut pas trop rallonger la distance entre le 
contrôleur et l'accu  mais je n'en suis pas sûr

Merci pour votre aide

cordialementJean PY

[electron.libre] Re: Boite à LIPO... ....

2009-10-14 Par sujet jean chessé
C'est que la dépense d'énergie est bien plus faible en disant qu'en
faisant..

Jean.

 Ah! Qu'il est difficile de faire ce qu'on préconise !
> :-D
>
> Guy R.
>


[electron.libre] Re: Boite à LIPO... ....

2009-10-14 Par sujet Guy Revel

At 18:38 14/10/2009, you wrote:
Sur mon alim de PC, j'ai mis 2 résistance de 4,7 ohm en parallèle 
pour tirer environ 2A sur le 5V.
Ca fonctionne correctement, mais en charge ça descend assez 
facilement à 11,5 V (ce n'est qu'une vieille AT 250W) et un de mes 
chargeurs a tendance à passer en sécurité (seuil de tension 
d'alimentation à 11,8V), sauf si je le paramètre à 10,8V, mais c'est 
un paramètre qu'il ne mémorise pas (par sécurité).


Et il y a quelques jours vous parliez d'économies d'énergie et d'écologie !
Alors pour utiliser une alim de récup, tu dépenses en pure perte des 
5V 2A qui ne servent même pas à t'éclairer ou à te chauffer ?

Quelle inconséquence !
Ah! Qu'il est difficile de faire ce qu'on préconise !
:-D

Guy R. 

[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet Claude POUPIER
Bonjour,

Il y a cela qui permet quelques approches.


http://www.badcock.net/cgi-bin/powertrain/propconst.cgi?C_prop=235&RPM=1&Volts=0.00&Current=0.00&Watts=0.00&Height=+++4&Temp=20.0

Bons vols.
  - Original Message - 
  From: alain.depraet...@free.fr 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Wednesday, October 14, 2009 1:34 PM
  Subject: [electron.libre] Infos sur hélice.





  Bonjour 
  Existe t'il un tableau qui relie:  pas, diametre, tours/ minute, et poussée ?
  Merci
  Alain

[electron.libre] Re: Boite à LIPO.......

2009-10-14 Par sujet jean chessé
Au début j'ai mis une ampoule (je ne me souviens plus de ces
caractéristiques) à l'intérieur sur le 5V. Ce n'était pas suffisant pour des
intensités de charge supérieures à 1 A. J'en ai ajouté une à l'extérieur
(6volts, 5watts que j'avais dans la boite à bidouille) sur la prise 5 volts
que j'avais prévu et qui ne sert qu'à ça en fin de compte.
Pas très technique mon explication!!
Tu pourrais retourner sur le site d'Alain Legallou "pour y voir plus
clair"

Jean.



Le 14 octobre 2009 18:34, Silvain  a écrit :

>  Comment fais-tu pour stabiliser le 12V ?
> Tu charges le 5V ? Avec quoi ?
> J'ai mis une ampoule de stop de voiture et de temps en temps ça
> merdouille...
>
>
>
>
>
>
>  - Original Message -
> *From:* jean chessé 
> *To:* electron.libre@ml.free.fr
>   *Sent:* Wednesday, October 14, 2009 6:01 PM
> *Subject:* [electron.libre] Re: Boite à LIPO...
>
> Bonjour,
>
> Oui, oui
>
> Jean.
>
> Le 14 octobre 2009 17:55, Silvain  a écrit :
>
>>
>>
>> - Original Message -
>> *From:* jean chessé 
>> *To:* electron.libre@ml.free.fr
>> *Sent:* Wednesday, October 14, 2009 4:28 PM
>> *Subject:* [electron.libre] Boite à LIPO...
>>
>> Bonjour,
>>
>> En baguenaudant chez IKEA j'ai trouvé ça pour environ 20 euros:
>>
>>
>> http://picasaweb.google.fr/aerojch/BoiteALIPO?authkey=Gv1sRgCMDKp5KB8PGhYg&feat=directlink
>>
>>
>>
>>
>>
>> C'est une alimentation de PC, qui te sert pour le 12V ?
>>
>>
>>
>
>


[electron.libre] Re: Boite à LIPO... ....

2009-10-14 Par sujet Christophe Lauverjat

Silvain a écrit :

Comment fais-tu pour stabiliser le 12V ?
Tu charges le 5V ? Avec quoi ?
J'ai mis une ampoule de stop de voiture et de temps en temps ça 
merdouille...


Sur mon alim de PC, j'ai mis 2 résistance de 4,7 ohm en parallèle pour 
tirer environ 2A sur le 5V.
Ca fonctionne correctement, mais en charge ça descend assez facilement à 
11,5 V (ce n'est qu'une vieille AT 250W) et un de mes chargeurs a 
tendance à passer en sécurité (seuil de tension d'alimentation à 11,8V), 
sauf si je le paramètre à 10,8V, mais c'est un paramètre qu'il ne 
mémorise pas (par sécurité).


Christophe


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Boite à LIPO.......

2009-10-14 Par sujet Silvain
Comment fais-tu pour stabiliser le 12V ?
Tu charges le 5V ? Avec quoi ?
J'ai mis une ampoule de stop de voiture et de temps en temps ça merdouille...





  - Original Message - 
  From: jean chessé 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Wednesday, October 14, 2009 6:01 PM
  Subject: [electron.libre] Re: Boite à LIPO...


  Bonjour,

  Oui, oui

  Jean.


  Le 14 octobre 2009 17:55, Silvain  a écrit :


  - Original Message - 
  From: jean chessé 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Wednesday, October 14, 2009 4:28 PM
  Subject: [electron.libre] Boite à LIPO...


  Bonjour,

  En baguenaudant chez IKEA j'ai trouvé ça pour environ 20 euros:

  
http://picasaweb.google.fr/aerojch/BoiteALIPO?authkey=Gv1sRgCMDKp5KB8PGhYg&feat=directlink




C'est une alimentation de PC, qui te sert pour le 12V ?





[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet alain.depraetere
Bonjour Louis
J'ai la version 3.10
Merci
Alain
  - Original Message - 
  From: Louis FOURDAN 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Wednesday, October 14, 2009 3:36 PM
  Subject: [electron.libre] Infos sur hélice.


  Bonjour
  Avec Scorpion Calc, il y a un calculateur qui fait cela facilement
  C'est gratuit sur RC Groups
  Menu "propellers"
  Le texte est en anglais, donc pour Alain je traduis

  rpm = tour/minute (revolution per minute)
  static thrust = poussée
  Pitch speed = vitesse d'éjection d'air pour rpm en statique
  Power = puissance

  Louis

  PS Je peux envoyer la dernière version en privé
  Mais je devrais mettre à jour sur le site EL ... aussi



--
  De : christian levadou 
  À : electron.libre@ml.free.fr
  Envoyé le : Mer 14 Octobre 2009, 14 h 08 min 28 s
  Objet : [electron.libre] Re: Infos sur hélice.

  Salut
  J'ai une feulle de calcul excel, tu lui donnes pas,diamètre, tour/min
  elle te calcule la traction et la puissance nécessaire

  Christian


  alain.depraet...@free.fr a écrit :
  >  
  > Bonjour
  > Existe t'il un tableau qui relie:  pas, diametre, tours/ minute, et poussée 
?
  > Merci
  > Alain


  -- Aéromodélisme découpe CNC : http://popy33.free.fr





[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet alain.depraetere

Bonjour Christophe.
Je suis effectivement un adepte de motocalc, mais je voulais abordé le 
calcul autrement.

Merci
Alain

- Original Message - 
From: "Christophe Lauverjat" 

To: 
Sent: Wednesday, October 14, 2009 2:36 PM
Subject: [electron.libre] Re: Infos sur hélice.



Christophe Lauverjat a écrit :

traction statique (donc *moteur *à l'arrêt)


Oups, c'est *avion *à l'arrêt.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou

http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: 
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe









--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet alain.depraetere

Merci Christian
- Original Message - 
From: "christian levadou" 

To: 
Sent: Wednesday, October 14, 2009 2:08 PM
Subject: [electron.libre] Re: Infos sur hélice.



Salut
J'ai une feulle de calcul excel, tu lui donnes pas,diamètre, tour/min
elle te calcule la traction et la puissance nécessaire

Christian


alain.depraet...@free.fr a écrit :



Bonjour
Existe t'il un tableau qui relie:  pas, diametre, tours/ minute, et
poussée ?
Merci
Alain



--
Aéromodélisme découpe CNC : http://popy33.free.fr





--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Boite à LIPO.......

2009-10-14 Par sujet jean chessé
Bonjour,

Oui, oui

Jean.

Le 14 octobre 2009 17:55, Silvain  a écrit :

>
>
> - Original Message -
> *From:* jean chessé 
> *To:* electron.libre@ml.free.fr
> *Sent:* Wednesday, October 14, 2009 4:28 PM
> *Subject:* [electron.libre] Boite à LIPO...
>
> Bonjour,
>
> En baguenaudant chez IKEA j'ai trouvé ça pour environ 20 euros:
>
>
> http://picasaweb.google.fr/aerojch/BoiteALIPO?authkey=Gv1sRgCMDKp5KB8PGhYg&feat=directlink
>
>
>
>
>
> C'est une alimentation de PC, qui te sert pour le 12V ?
>
>
>


[electron.libre] Re: Boite à LIPO.......

2009-10-14 Par sujet Silvain

  - Original Message - 
  From: jean chessé 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Wednesday, October 14, 2009 4:28 PM
  Subject: [electron.libre] Boite à LIPO...


  Bonjour,

  En baguenaudant chez IKEA j'ai trouvé ça pour environ 20 euros:

  
http://picasaweb.google.fr/aerojch/BoiteALIPO?authkey=Gv1sRgCMDKp5KB8PGhYg&feat=directlink




C'est une alimentation de PC, qui te sert pour le 12V ?



[electron.libre] Re: Boite à LIPO.... ...

2009-10-14 Par sujet Fred Just
> Boite à LIPO...

j'avais entendu l'idée, que je trouve bonne, de se fabriquer une boite
de charge
dans des chutes de plaques de platres BA 13


-- 
FredJust
@gmail.com
-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Boite à LIPO.... ...

2009-10-14 Par sujet Christophe Lauverjat

jean chessé a écrit :

Bonjour,
En baguenaudant chez IKEA j'ai trouvé ça pour environ 20 euros:
http://picasaweb.google.fr/aerojch/BoiteALIPO?authkey=Gv1sRgCMDKp5KB8PGhYg&feat=directlink 


A+
Jean.


Pas fan des boites métalliques, sources de court-circuits si un fil est 
involontairement dénudé, où si un prise partiellement déboitée vient en 
contact avec le métal.


Attention aussi avec les bocaux à ne pas fermer le couvercle... Il faut, 
en cas d'inflammation, laisser la possibilité à la pression de 
s'échapper, sinon c'est une bombe en puissance.


Christophe

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Boite à LIPO.......

2009-10-14 Par sujet jean chessé
Bonjour,

En baguenaudant chez IKEA j'ai trouvé ça pour environ 20 euros:

http://picasaweb.google.fr/aerojch/BoiteALIPO?authkey=Gv1sRgCMDKp5KB8PGhYg&feat=directlink



A+

Jean.


[electron.libre] Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet Louis FOURDAN
Bonjour
Avec Scorpion Calc, il y a un calculateur qui fait cela facilement
C'est gratuit sur RC Groups
Menu "propellers"
Le texte est en anglais, donc pour Alain je traduis

rpm = tour/minute (revolution per minute)
static thrust = poussée
Pitch speed = vitesse d'éjection d'air pour rpm en statique
Power = puissance

Louis

PS Je peux envoyer la dernière version en privé
Mais je devrais mettre à jour sur le site EL ... aussi




De : christian levadou 
À : electron.libre@ml.free.fr
Envoyé le : Mer 14 Octobre 2009, 14 h 08 min 28 s
Objet : [electron.libre] Re: Infos sur hélice.

Salut
J'ai une feulle de calcul excel, tu lui donnes pas,diamètre, tour/min
elle te calcule la traction et la puissance nécessaire

Christian


alain.depraet...@free.fr a écrit :
>  
> Bonjour
> Existe t'il un tableau qui relie:  pas, diametre, tours/ minute, et poussée ?
> Merci
> Alain


-- Aéromodélisme découpe CNC : http://popy33.free.fr


  

[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet Guy Revel

At 15:00 14/10/2009, you wrote:

Voyons Christophe !
Le moteur est à l'arrêt, même si son arbre tourne ;-) En revanche, 
il est en fonctionnement.

S'il se déplaçait, ce serait ggrave et inquiétant :-D

Guy R.


Avec les brushless à cage tournante, vu de l'extérieur, ça la 
majeure partir du moteur qui tourne... D'ailleurs ça oblige, même 
pour les petites motorisations, à faire un banc pour les essais 
d'hélice... et c'est tant mieux pour la sécurité !


C'est bien Christophe, provoquons la discussion. D'ailleurs, les 
cages tournantes devraient être réservées aux hamsters, puisque les 
écureuils font partis des espèces protégées ;-)
Curieusement je vois que dès que je suis parti en Italie, toute la 
liste s'est précipitée sur une polémique concernant le réchauffement 
climatique ( "vaut-il mieux utiliser la propulsion électrique lorsque 
l'électricité est produite dans des centrales nucléaires et des 
moteurs à méthanol dans les pays qui produisent l'électricité à 
partir du charbon ou du pétrole mais produisent le méthanol par leurs 
cultures " ) et, depuis que je suis rentré, c'est le calme plat.
Seriez-vous donc muets ou tant avachis (par la chaleur, peut-être ? 
;-) ) que vous n'arrivez plus à taper sur votre clavier les questions 
qui vous taraudent ? ,-)


Pour info, j'ai mis un nouveau plan de planeur "historique" en ligne 
sur le site des archives. Je ne vous donne pas l'adresse, vous devez 
la connaître ? ... ;-)


Guy R. 

[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet Christophe Lauverjat

Guy Revel a écrit :

At 14:36 14/10/2009, you wrote:

/ Christophe Lauverjat a écrit :

traction statique (donc *moteur *à l'arrêt)


Oups, c'est *avion *à l'arrêt./


Voyons Christophe !
Le moteur est à l'arrêt, même si son arbre tourne ;-) En revanche, il 
est en fonctionnement.

S'il se déplaçait, ce serait ggrave et inquiétant :-D

Guy R.


Avec les brushless à cage tournante, vu de l'extérieur, ça la majeure 
partir du moteur qui tourne... D'ailleurs ça oblige, même pour les 
petites motorisations, à faire un banc pour les essais d'hélice... et 
c'est tant mieux pour la sécurité !

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet Guy Revel

At 14:54 14/10/2009, you wrote:

on trouve sur RC groups des tableaux réalisés a partir de test sur
banc pour certaine hélice
(APC surtout)


Salut,

Voilà bien le hic. Une mesure sur une hélice APC ne vaut que pour 
cette hélice et ne donne indication sur ce que donnerait une Graupner 
ou une AeroNaut (encore faudrait-il spécifier le modèle) ni sur le 
résultat en vol en fonction de la vitesse de vol.
Je l'ai déjà dit et je le maintiens, les mesures de traction staitque 
sont pratiquement sans le moindre intérêt. Il suffit d'ailleurs de 
regarder les courbes (très pontues) de rendement des hélices en 
fonction de la vitesse de vol pour s'en convaincre.


Guy R. 

[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet Guy Revel

At 14:36 14/10/2009, you wrote:

Christophe Lauverjat a écrit :

traction statique (donc *moteur *à l'arrêt)


Oups, c'est *avion *à l'arrêt.


Voyons Christophe !
Le moteur est à l'arrêt, même si son arbre tourne ;-) En revanche, il 
est en fonctionnement.

S'il se déplaçait, ce serait ggrave et inquiétant :-D

Guy R. 

[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet Fred Just
> Bonjour
> Existe t'il un tableau qui relie:  pas, diametre, tours/ minute, et poussée

on trouve sur RC groups des tableaux réalisés a partir de test sur
banc pour certaine hélice
(APC surtout)

en recherchant on devrait les retrouver

-- 
FredJust
@gmail.com
-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet Guy Revel

At 13:34 14/10/2009, you wrote:

Bonjour
Existe t'il un tableau qui relie:  pas, diametre, tours/ minute, et poussée ?
Merci
Alain


Salut,

De même, la vitesse de rotation de deux hélices de mêmes pas et 
diamètre peut facilement varier de 1000 t/mn ou plus en fonction de 
l'hélice et ça ne donne aucune indication sur son efficacité en vol.
Le seul critère, c'est l'essai pratique (et comparatif) en vol. Par 
exemple, les hélices (bien conçues) ont des formes différentes 
suivant qu'il s'agit d'avoir un rendement élevé à vitesse modérée ou 
à vitesse élevée,j les Allemands sont à la pointe sur ce sujet.


Guy R.
PS: Le Destiny Valenta est magnifique. J'ai bien envie de me le 
garder pour de la pente ;-)
Il ne partira qu'une fois que les gros planeurs seront partis et que 
j'aurai récupéré les cartons adéquats...


[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet Guy Revel

Salut,

On pourrait ajouter qu'une hélice n'est qu'une aile qui tourne, si la 
portance ( " poussée" ) ne dépendait que de son envergure, ça se saurait.
En réalité la poussée statique d'une hélice dépend si, en fonction de 
son pas, elle est décrochée ou pas (dans la plupart des cas une 
hélice destinée à une vitesse "de croisière" normale est décrochée en 
statique et la "poussée" n'a alors aucune signification.
La portance ( "poussée" ) dépend en particulier, outre du diamètre, 
du profil utilisé, de la largeur des pales, de la forme des pales et 
de l'évolution du pas le long du diamètre qui, bien souvent, n'a que 
très peu de rapport avec le pas nominal.
Le seul intérêt de la traction statique (poussée) est de savoir si un 
avion est capable de décoller vite ou pas. C'est vraiment limité.
Bref, deux hélices différentes de même diamètre et même pas théorique 
(du moins, ce qui est marqué sur l'hélice) peuvent avoir des 
tractions mesurées en statique allant du simple au double, ou même 
plus, sans que ça donne la moindre indication sur ce qui se passe en vol.

Et je ne parle même pas du bruit généré par l'hélice.

Guy R.

At 14:32 14/10/2009, you wrote:

alain.depraet...@free.fr a écrit :

Bonjour
Existe t'il un tableau qui relie:  pas, diametre, tours/ minute, et poussée ?
Merci
Alain


Non, ça n'existe pas.

A partir du pas et du nombre de tour, on peut estimer la vitesse 
d'éjection de l'air (comme si l'hélice se vissait dans de l'air solide).


La poussée va varier en fonction de la vitesse de l'avion. Elle est 
maxi quand l'avion est arrêtée et nulle quand il vole à la vitesse 
d'éjection de l'air.


Tu pourras néanmoins trouver des tableaux (ou des "moulinettes") qui 
te donneront pour une hélice donnée le rapport entre la vitesse de 
rotation et la traction statique (donc moteur à l'arrêt). En dehors 
du torque-roll (cochon pendu), cette valeur n'est pas très utilisable...





Un logiciel comme MM_Calc (dispo en téléchargement sur 
http://electrofly.free.fr/) permet aussi d'obtenir ces infos, mais 
est peut être moins facile d'accès...


Christophe




[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet Christophe Lauverjat

Christophe Lauverjat a écrit :

traction statique (donc *moteur *à l'arrêt)


Oups, c'est *avion *à l'arrêt.
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet Christophe Lauverjat

alain.depraet...@free.fr a écrit :

Bonjour
Existe t'il un tableau qui relie:  pas, diametre, tours/ minute, et 
poussée ?

Merci
Alain



Non, ça n'existe pas.

A partir du pas et du nombre de tour, on peut estimer la vitesse 
d'éjection de l'air (comme si l'hélice se vissait dans de l'air solide).


La poussée va varier en fonction de la vitesse de l'avion. Elle est maxi 
quand l'avion est arrêtée et nulle quand il vole à la vitesse d'éjection 
de l'air.


Tu pourras néanmoins trouver des tableaux (ou des "moulinettes") qui te 
donneront pour une hélice donnée le rapport entre la vitesse de rotation 
et la traction statique (donc moteur à l'arrêt). En dehors du 
torque-roll (cochon pendu), cette valeur n'est pas très utilisable...





Un logiciel comme MM_Calc (dispo en téléchargement sur 
http://electrofly.free.fr/) permet aussi d'obtenir ces infos, mais est 
peut être moins facile d'accès...


Christophe
--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: test1 18.36 - de retour 18:15 :-)

2009-10-14 Par sujet Guy Revel

At 08:28 14/10/2009, you wrote:

Bonjour Guy,
Bon maintenant que tu t'es bien ressourcé!...avec bain de soliel et 
vu sur les belles italiennes, j'espère qu'il de reste du courage 
pour nous ouvrir le colis Valenta.
Tiens pour les planeurs Sioux, je ne sais pas si Sylvain Mathon ne 
vient pas au symposium de St Foie la Grande et bien sur s'il 
n'habite pas très lion de chez toi? auquel cas ce serait un bon 
plan pour le transport.

Je lui envoi un mail pour en savoir plus.


Bonjour,

Je crois que Sylvain habite en banlieue sud de Paris (moi en banlieue 
nord), ce serait en effet une bonne solution qui éviterait l'angoisse 
des manipulations de la poste et des dimensions maxi du colis (c'est 
limite) et, accessoirement, me permettrait de récupérer un carton 
pour l'envoi de quelques autres planeurs.

As-tu une réponse de lui ?

Cordialement,

Guy R. 

[electron.libre] Re: Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet christian levadou

Salut
J'ai une feulle de calcul excel, tu lui donnes pas,diamètre, tour/min
elle te calcule la traction et la puissance nécessaire

Christian


alain.depraet...@free.fr a écrit :
 


Bonjour
Existe t'il un tableau qui relie:  pas, diametre, tours/ minute, et 
poussée ?

Merci
Alain



--
Aéromodélisme découpe CNC : http://popy33.free.fr



Helice-P-Trac.xls
Description: MS-Excel spreadsheet


[electron.libre] Infos sur hélice.

2009-10-14 Par sujet alain.depraetere



Bonjour 
Existe t'il un tableau qui relie:  pas, diametre, tours/ minute, et poussée ?
Merci
Alain

[electron.libre] Re: [Bulk] Elipsoid Evolution ou Last Down ?

2009-10-14 Par sujet Hugo Vanhaverbeke
Bonjour,
Je précise, que l'équivalent de celui que je connaît (bien ) est le XXL V3
( 3,20 mètres envergure) à 199 chez Stauf., parce que la "famille "s'est
agrandie depuis.

A+

Hugo vanhaverbeke



Le 14 octobre 2009 11:26,  a écrit :

> Jamais testé ni l'un ni l'autre !
> @ + didier
>
>
> Selon JP-ALLARD :
>
> > Last down!
> > JP
> >
> > Ky-nam Tran a écrit :
> > > 'lut,
> > >
> > > Bon ok, un semi maquette d'un planeur old school avec une helice dans
> > > le nez j'oublie.
> > >
> > > Alors pour du vol hivernal en plaine, Elipsoid evolution ou Last Down ?
> > >
> > > A vos claviers ;-)
> > >
> > > KN
> >
> >
> > --
> > Liste de diffusion electron.libre
> > archives de la listes sur :
> > http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
> >
> > le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
> > ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21ou
> >
> http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> > ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
> >
> >
> > la liste de discussion hors sujet :
> > mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
> > la carte mondiale des électrolibristes:
> > http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
> > Pour se désinscrire :
> > mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
> >
> >
> >
> >
> >
>
>
> --
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
> ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21ou
> http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>
>
> la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr
> ?subject=subscribe
> la carte mondiale des électrolibristes:
> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
> Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr
> ?subject=unsubscribe
>
>
>
>
>


-- 
Hugo Vanhaverbeke


[electron.libre] Re: [Bulk] Elipsoid Evolution ou Last Down ?

2009-10-14 Par sujet didier . seutin
Jamais testé ni l'un ni l'autre !
@ + didier


Selon JP-ALLARD :

> Last down!
> JP
>
> Ky-nam Tran a écrit :
> > 'lut,
> >
> > Bon ok, un semi maquette d'un planeur old school avec une helice dans
> > le nez j'oublie.
> >
> > Alors pour du vol hivernal en plaine, Elipsoid evolution ou Last Down ?
> >
> > A vos claviers ;-)
> >
> > KN
>
>
> --
> Liste de diffusion electron.libre
> archives de la listes sur :
> http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
>
> le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
> ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
> http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
> ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
>
>
> la liste de discussion hors sujet :
> mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
> la carte mondiale des électrolibristes:
> http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
> Pour se désinscrire :
> mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
>
>
>
>
>


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: [Bulk] Elipsoid Evolution ou Last Down ?

2009-10-14 Par sujet JP-ALLARD

Last down!
JP

Ky-nam Tran a écrit :

'lut,

Bon ok, un semi maquette d'un planeur old school avec une helice dans 
le nez j'oublie.


Alors pour du vol hivernal en plaine, Elipsoid evolution ou Last Down ?

A vos claviers ;-)

KN



--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropo...@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe