[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-16 Par sujet didier.seutin


From: Jean Trémont 
Sent: Friday, September 13, 2013 12:27 PM
To: electron.libre@ml.free.fr 
Subject: [electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

Bonjour
Et pour le remorquage maquette celui là:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/445400853.htm?ca=16_s
JG

Celui ci serait plus adapté 

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/535471228.htm?ca=12_s

@+ Didier 

[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-15 Par sujet jean francois pion

  
  
Le 14/09/2013 14:45, Michel ROGER a
  écrit :


  Salut Alain,
  
  
  Non, les deux servos, direction et profondeur, sont audessus
du stab.
  Rien en dessous Ouf !
  
  
  MicRolax

juste par securité , je rajouterai un petit morceau de plastic
souple en guise de charnière à l'extremité des gouvernes du stab et
de la dérive pour éviter les accrochage de cable, simple pas cher et
suffisant (better safe than sorry qu'ils disent de l'autre coté du
channel)

un coup de cutter et 2 gouttes de cyano

A+

-- 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
  

  JF Pion

  
  

  
  « En ces temps de
  tromperie universelle, dire la vérité devient un
  acte révolutionnaire. »
  G. Orwell 
  
  

  
  

  Des
  montages électroniques pour le modélisme
  http://jean.francois.pion.free.fr
  le site du vol électrique http://electrofly.free.fr/

  

  
   
   

  

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
	
	
	
	


[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-15 Par sujet Michel ROGER
Salut Jean-François,
Ça, je l'avais déjà fait (et sur le Bidule également).
En fait, j'utilise 1 morceau de fil nylon 50/100 tenu par 2 petits morceaux
de scotch à chaque extrémité des charnières de profondeur et direction.
Comme tu le dis ça ne coûte rien et ça peut éviter de gros ennui!s.

MicRolax

De :  Jean-François PION jean.francois.p...@free.fr
Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Date :  Sun, 15 Sep 2013 09:41:10 +0200
À :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Objet :  [electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky


 
Le 14/09/2013 14:45, Michel ROGER a écrit :
 
 
  
 Salut Alain,
  
 
  
  
 Non, les deux servos, direction et profondeur, sont au­dessus du stab.
  
 Rien en dessousŠ Ouf !
  
 
  
  
 MicRolax
  
 juste par securité , je rajouterai un petit morceau de plastic souple en
guise de charnière à l'extremité des gouvernes du stab et de la dérive pour
éviter les accrochage de cable, simple pas cher et suffisant (better safe
than sorry qu'ils disent de l'autre coté du channel)
 
 un coup de cutter et 2 gouttes de cyano
 
 A+
 
 
-- 

  JF Pion   
  
 « En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte
révolutionnaire. » G. Orwell

  Des montages électroniques pour le modélisme
http://jean.francois.pion.free.fr
 le site du vol électrique http://electrofly.free.fr/

 
 

 
 
 
-- Liste de diffusion electron.libre archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/ le site ftp de la
liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/ ou
en plus rapide http://electrolibriste.free.fr la liste de discussion hors
sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe la carte
mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre Pour
se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe



[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-14 Par sujet didier.seutin
Salut Roger ,

Impec as-tu les servos de profondeur à l’arrière sous le stab ?? 
Si oui je pense que tu peux appliquer la même protection .
En plus vu la mto du jour on a le tmps de bricoler !!

@+ Didier 

From: Michel ROGER 
Sent: Saturday, September 14, 2013 9:27 AM
To: Liste ELECTRON-LIBRE 
Subject: [electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

Modif. Effectuée.

Mais vue la météo, ce n'est pas aujourd'hui que l'on va faire des essais de 
remorquages.

MicRolax


[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-14 Par sujet Michel ROGER
Salut Alain,

Non, les deux servos, direction et profondeur, sont au­dessus du stab.
Rien en dessousŠ Ouf !

MicRolax

De :  Didier SEUTIN didier.seu...@free.fr
Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Date :  Sat, 14 Sep 2013 11:23:01 +0200
À :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Objet :  [electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

Salut Roger ,
 
Impec as-tu les servos de profondeur à l¹arrière sous le stab ??
Si oui je pense que tu peux appliquer la même protection .
En plus vu la mto du jour on a le tmps de bricoler !!
 
@+ Didier 
 
From: Michel ROGER mailto:micro...@cpva-fr.org
Sent: Saturday, September 14, 2013 9:27 AM
To: Liste ELECTRON-LIBRE mailto:electron.libre@ml.free.fr
Subject: [electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky
 
Modif. Effectuée.
 
Mais vue la météo, ce n'est pas aujourd'hui que l'on va faire des essais de
remorquages.
 
MicRolax
 




[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-13 Par sujet Michel ROGER
Merci Louis pour ces compléments d'informations.
Lorsque le temps s'améliorera, je continuerai les essais, en particulier
concernant les volets.

MicRolax

De :  Louis FOURDAN fourdanlo...@yahoo.fr
Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Date :  Thu, 12 Sep 2013 23:40:45 +0100 (BST)
À :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Objet :  [electron.libre] remorqueur electrique Joker et Dualsky

Bonjour
A partir des résultats de Michel, j'ai ajouté les estimations via Dualsky
Calc v3.24 (gratuit)
(à tension égale, avec un contrôleur générique 70A, 9 milliohm, 20mA)
Moteur Dualsky XM5060CA-10 poids 377g Kv ~300 rpm/V
J'ai mis le Kv à 292 rpm/V (mesuré) au lieu de 305 (autre controleur) et ai
réajusté Rm et Io avec mes récentes mesures avant livraison
MichelDualsky Calc (Kv 292
rpm/V)
APC E rpm  V A A Wrpm
kgf  km/h
15 x 8  820030,6 29,5 32.4 992  80504.22
98.1
15 x 10790030,13   36,9 37.1 111878254.39
119.2
16 x 8  78003039,15   39.6 118677385.08
94.3
16 x 10755029,5 43,7 45.4 133674805.41
114
On voit que les écarts sont faibles
0.8% à 1.8% max sur les rpm (donc sur le Kv)
0.5% à 5.9% max sur les courants (et donc sur la puissance)
L'écart est le plus grand pour la 15x8 APC E
Pour un poids moteur de 377g, cela fait un ratio de 2.63 W/g pour l'APC 15x8
E
Donc c'est bon et c'est ce que je préconise.
L'APC 16x8 E pourrait aussi convenir si le moteur est bien ventilé.
Je pense qu'avec l'APC 15x8E il faut décoller et remorquer plein gaz ..
puis revenir se poser à gaz partiels
Reste à voir le nombre de remorquages avec la capa mAh adoptée pour les 8S
4.5Ah
(est ce bon, ou faut il 5Ah, voire 6Ah, pour plus d'autonomie ?)
Louis
PS c'est le seul XM5060CA-10 que j'avais
Apres faut passer à la série XM5060EA

  




[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-13 Par sujet Gilles Muller (cnc)

Bonjour,

De mon point de vue, on ne devrait mettre du moteur que dans la phase de 
remorquage proprement dite...


Idealement, le retour devrait se faire en plané rapide... A quand 
l'utilisation du frein helice pour recharger les accus ;-) ...


Gilles

Michel ROGER wrote:

Merci Louis pour ces compléments d'informations.
Lorsque le temps s'améliorera, je continuerai les essais, en particulier
concernant les volets.

MicRolax

De : Louis FOURDAN fourdanlo...@yahoo.fr mailto:fourdanlo...@yahoo.fr
Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr
Date : Thu, 12 Sep 2013 23:40:45 +0100 (BST)
À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] remorqueur electrique Joker et Dualsky

Bonjour
A partir des résultats de Michel, j'ai ajouté les estimations via
Dualsky Calc v3.24 (gratuit)
(à tension égale, avec un contrôleur générique 70A, 9 milliohm, 20mA)
Moteur Dualsky XM5060CA-10 poids 377g Kv ~300 rpm/V
J'ai mis le Kv à 292 rpm/V (mesuré) au lieu de 305 (autre controleur) et
ai réajusté Rm et Io avec mes récentes mesures avant livraison
Michel Dualsky Calc (Kv 292 rpm/V)
APC E rpm  V A A Wrpm
kgf  km/h
15 x 8  820030,6 29,5 32.4 992  8050
4.22 98.1
15 x 10790030,13   36,9 37.1 11187825 4.39 119.2
16 x 8  78003039,15 39.6 11867738
5.08 94.3
16 x 10755029,5 43,7 45.4 13367480
5.41 114
On voit que les écarts sont faibles
0.8% à 1.8% max sur les rpm (donc sur le Kv)
0.5% à 5.9% max sur les courants (et donc sur la puissance)
L'écart est le plus grand pour la 15x8 APC E
Pour un poids moteur de 377g, cela fait un ratio de 2.63 W/g pour l'APC
15x8 E
Donc c'est bon et c'est ce que je préconise.
L'APC 16x8 E pourrait aussi convenir si le moteur est bien ventilé.
Je pense qu'avec l'APC 15x8E il faut décoller et remorquer plein gaz ..
puis revenir se poser à gaz partiels
Reste à voir le nombre de remorquages avec la capa mAh adoptée pour les
8S 4.5Ah
(est ce bon, ou faut il 5Ah, voire 6Ah, pour plus d'autonomie ?)
Louis
PS c'est le seul XM5060CA-10 que j'avais
Apres faut passer à la série XM5060EA



--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-13 Par sujet Michel ROGER
Oui, il n'y a pas besoin de moteur après le largage, ou seulement pour
peaufiner l'approche.
Je vais voir ce que donne l'usage des crocos pour pouvoir plonger sans
trop accélérer, façon Stuka.
Le seul test des crocos que j'ai eu le temps d'effectuer hier a mis
l'avion nez en l'air ! Ce n'est pas le but recherché. Il va donc falloir
jouer de la compensation à la profondeur.
Il est vrai que je sais pas comment doser ailerons et volets pour l'usage
en crocos. Y a-t-il une règle à suivre ?

MicRolax



MicRolax

Le 13/09/13 09:49, « Gilles Muller (cnc) » gm@free.fr a écrit :

Bonjour,

De mon point de vue, on ne devrait mettre du moteur que dans la phase de
remorquage proprement dite...

Idealement, le retour devrait se faire en plané rapide... A quand
l'utilisation du frein helice pour recharger les accus ;-) ...

Gilles

Michel ROGER wrote:
 Merci Louis pour ces compléments d'informations.
 Lorsque le temps s'améliorera, je continuerai les essais, en particulier
 concernant les volets.

 MicRolax

 De : Louis FOURDAN fourdanlo...@yahoo.fr
mailto:fourdanlo...@yahoo.fr
 Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 mailto:electron.libre@ml.free.fr
 Date : Thu, 12 Sep 2013 23:40:45 +0100 (BST)
 À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 mailto:electron.libre@ml.free.fr
 Objet : [electron.libre] remorqueur electrique Joker et Dualsky

 Bonjour
 A partir des résultats de Michel, j'ai ajouté les estimations via
 Dualsky Calc v3.24 (gratuit)
 (à tension égale, avec un contrôleur générique 70A, 9 milliohm, 20mA)
 Moteur Dualsky XM5060CA-10 poids 377g Kv ~300 rpm/V
 J'ai mis le Kv à 292 rpm/V (mesuré) au lieu de 305 (autre controleur) et
 ai réajusté Rm et Io avec mes récentes mesures avant livraison
 Michel Dualsky Calc (Kv 292 rpm/V)
 APC E rpm  V A A Wrpm
 kgf  km/h
 15 x 8  820030,6 29,5 32.4 992  8050
 4.22 98.1
 15 x 10790030,13   36,9 37.1 11187825 4.39
119.2
 16 x 8  78003039,15 39.6 11867738
 5.08 94.3
 16 x 10755029,5 43,7 45.4 13367480
 5.41 114
 On voit que les écarts sont faibles
 0.8% à 1.8% max sur les rpm (donc sur le Kv)
 0.5% à 5.9% max sur les courants (et donc sur la puissance)
 L'écart est le plus grand pour la 15x8 APC E
 Pour un poids moteur de 377g, cela fait un ratio de 2.63 W/g pour l'APC
 15x8 E
 Donc c'est bon et c'est ce que je préconise.
 L'APC 16x8 E pourrait aussi convenir si le moteur est bien ventilé.
 Je pense qu'avec l'APC 15x8E il faut décoller et remorquer plein gaz ..
 puis revenir se poser à gaz partiels
 Reste à voir le nombre de remorquages avec la capa mAh adoptée pour les
 8S 4.5Ah
 (est ce bon, ou faut il 5Ah, voire 6Ah, pour plus d'autonomie ?)
 Louis
 PS c'est le seul XM5060CA-10 que j'avais
 Apres faut passer à la série XM5060EA


-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet :
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire :
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-13 Par sujet ocrteam
Salut,

En effet, la descente est un long plané plutôt vertical, volets sortis.
Et on remonte presque aussi vite…

Olivier


Le 13 sept. 2013 à 09:49, Gilles Muller (cnc) gm@free.fr a écrit :

 Bonjour,
 
 De mon point de vue, on ne devrait mettre du moteur que dans la phase de 
 remorquage proprement dite...
 
 Idealement, le retour devrait se faire en plané rapide... A quand 
 l'utilisation du frein helice pour recharger les accus ;-) ...
 
 Gilles
 
 Michel ROGER wrote:
 Merci Louis pour ces compléments d'informations.
 Lorsque le temps s'améliorera, je continuerai les essais, en particulier
 concernant les volets.
 
 MicRolax
 
 De : Louis FOURDAN fourdanlo...@yahoo.fr mailto:fourdanlo...@yahoo.fr
 Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 mailto:electron.libre@ml.free.fr
 Date : Thu, 12 Sep 2013 23:40:45 +0100 (BST)
 À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
 mailto:electron.libre@ml.free.fr
 Objet : [electron.libre] remorqueur electrique Joker et Dualsky
 
 Bonjour
 A partir des résultats de Michel, j'ai ajouté les estimations via
 Dualsky Calc v3.24 (gratuit)
 (à tension égale, avec un contrôleur générique 70A, 9 milliohm, 20mA)
 Moteur Dualsky XM5060CA-10 poids 377g Kv ~300 rpm/V
 J'ai mis le Kv à 292 rpm/V (mesuré) au lieu de 305 (autre controleur) et
 ai réajusté Rm et Io avec mes récentes mesures avant livraison
 Michel Dualsky Calc (Kv 292 rpm/V)
 APC E rpm  V A A Wrpm
 kgf  km/h
 15 x 8  820030,6 29,5 32.4 992  8050
 4.22 98.1
 15 x 10790030,13   36,9 37.1 11187825 4.39 119.2
 16 x 8  78003039,15 39.6 11867738
 5.08 94.3
 16 x 10755029,5 43,7 45.4 13367480
 5.41 114
 On voit que les écarts sont faibles
 0.8% à 1.8% max sur les rpm (donc sur le Kv)
 0.5% à 5.9% max sur les courants (et donc sur la puissance)
 L'écart est le plus grand pour la 15x8 APC E
 Pour un poids moteur de 377g, cela fait un ratio de 2.63 W/g pour l'APC
 15x8 E
 Donc c'est bon et c'est ce que je préconise.
 L'APC 16x8 E pourrait aussi convenir si le moteur est bien ventilé.
 Je pense qu'avec l'APC 15x8E il faut décoller et remorquer plein gaz ..
 puis revenir se poser à gaz partiels
 Reste à voir le nombre de remorquages avec la capa mAh adoptée pour les
 8S 4.5Ah
 (est ce bon, ou faut il 5Ah, voire 6Ah, pour plus d'autonomie ?)
 Louis
 PS c'est le seul XM5060CA-10 que j'avais
 Apres faut passer à la série XM5060EA
 
 
 -- 
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/
 
 le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr
 
 
 la liste de discussion hors sujet : 
 mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes: 
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire : 
 mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
   
   
   
   

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-13 Par sujet jean francois pion

  
  
Le 13/09/2013 09:49, Gilles Muller
  (cnc) a écrit :

Bonjour,
  
  
  De mon point de vue, on ne devrait mettre du moteur que dans la
  phase de remorquage proprement dite...
  
  
  Idealement, le retour devrait se faire en plané rapide... A quand
  l'utilisation du frein helice pour recharger les accus ;-) ...
  
  
  Gilles
  
  

je n'ai jamais compris l'utilisation de remorqueur avec des profils
épais.

de mon point de vu celui ci devrait avoir un profil similaire à
celui du planeur avec une charge alaire à peine supérieure mais avec
des volets pour s'adapter au planeurs différents et de très gros aef
pour redescendre quasi vertical sans perdre de temps ni de potentiel
moteur.

l'utilisation d'un profil épais limite l'usage des volets et surtout
produit de la trainée inutile surtout avec les planeur modernes qui
sont fins et volent vite.


pour les vieilles toiles l'usage des volets permet de voler moins
vite mais ça impose de volets de grande surface pour varier la
cambrure
-- 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
  

  JF Pion

  
  

  
  « En ces temps de
  tromperie universelle, dire la vérité devient un
  acte révolutionnaire. »
  G. Orwell 
  
  

  
  

  Des
  montages électroniques pour le modélisme
  http://jean.francois.pion.free.fr
  le site du vol électrique http://electrofly.free.fr/

  

  
   
   

  

-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe
	
	
	
	


[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-13 Par sujet Alex Feguy
+1 ,
Un profil épais est porteur et trainant, un remorqueur ne porte pas, mais
dois avancer sans trainer.
Cordialement Alex

Le 13 septembre 2013 10:05, jean francois pion
jean.francois.p...@free.fra écrit :

  Le 13/09/2013 09:49, Gilles Muller (cnc) a écrit :

 Bonjour,

 De mon point de vue, on ne devrait mettre du moteur que dans la phase de
 remorquage proprement dite...

 Idealement, le retour devrait se faire en plané rapide... A quand
 l'utilisation du frein helice pour recharger les accus ;-) ...

 Gilles

 je n'ai jamais compris l'utilisation de remorqueur avec des profils épais.

 de mon point de vu celui ci devrait avoir un profil similaire à celui du
 planeur avec une charge alaire à peine supérieure mais avec des volets pour
 s'adapter au planeurs différents et de très gros aef pour redescendre quasi
 vertical sans perdre de temps ni de potentiel moteur.

 l'utilisation d'un profil épais limite l'usage des volets et surtout
 produit de la trainée inutile surtout avec les planeur modernes qui sont
 fins et volent vite.


 pour les vieilles toiles l'usage des volets permet de voler moins vite
 mais ça impose de volets de grande surface pour varier la cambrure
 --

 JF Pion

 *
 *« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte
 révolutionnaire. »

 G. Orwell


  Des montages électroniques pour le modélisme
 http://jean.francois.pion.free.fr
 le site du vol électrique http://electrofly.free.fr/




  -- Liste de diffusion electron.libre archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/ le site ftp de
 la liste (quand il fonctionne):
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11/ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/ou 
 en plus rapide
 http://electrolibriste.free.fr la liste de discussion hors sujet : mailto:
 el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe la carte mondiale des
 électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre Pour se
 désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe





-- 
Alex


[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-13 Par sujet Christian Favry
Bonjour
Et que penser de l'idée de faire un bi-moteur pour avoir des hélices moins
grandes, donc un train moins haut , un tronçon central s’arrêtant après les
2 nacelles , peut-être toujours solidaire du fuselage ... et 2 poutres
fines allant jusqu'au 2 dérives ...
J'ai l'impression ... que les prix monte rapidement quand on sort des
moteur/Contrôleur/Helice standard et que fois 2 reste en dessous du prix
d'un ensemble de forte puissance ...
Mauvais idée ???


Le 13 septembre 2013 10:05, jean francois pion
jean.francois.p...@free.fra écrit :

  Le 13/09/2013 09:49, Gilles Muller (cnc) a écrit :

 Bonjour,

 De mon point de vue, on ne devrait mettre du moteur que dans la phase de
 remorquage proprement dite...

 Idealement, le retour devrait se faire en plané rapide... A quand
 l'utilisation du frein helice pour recharger les accus ;-) ...

 Gilles

  je n'ai jamais compris l'utilisation de remorqueur avec des profils épais.

 de mon point de vu celui ci devrait avoir un profil similaire à celui du
 planeur avec une charge alaire à peine supérieure mais avec des volets pour
 s'adapter au planeurs différents et de très gros aef pour redescendre quasi
 vertical sans perdre de temps ni de potentiel moteur.

 l'utilisation d'un profil épais limite l'usage des volets et surtout
 produit de la trainée inutile surtout avec les planeur modernes qui sont
 fins et volent vite.


 pour les vieilles toiles l'usage des volets permet de voler moins vite
 mais ça impose de volets de grande surface pour varier la cambrure
 --

 JF Pion

 *
 *« En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte
 révolutionnaire. »

 G. Orwell


Des montages électroniques pour le modélisme
 http://jean.francois.pion.free.fr
 le site du vol électrique http://electrofly.free.fr/




  -- Liste de diffusion electron.libre archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/ le site ftp de
 la liste (quand il fonctionne):
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/ou 
 en plus rapide
 http://electrolibriste.free.fr la liste de discussion hors sujet : mailto:
 el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe la carte mondiale des
 électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre Pour se
 désinscrire : mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe




[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-13 Par sujet Louis FOURDAN
Bonjour
On attend aussi le compte-rendu des premiers remorquages
Bons vols
Louis



 De : Michel ROGER micro...@cpva-fr.org
À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr 
Envoyé le : Vendredi 13 septembre 2013 9h45
Objet : [electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky
 


Merci Louis pour ces compléments d'informations.
Lorsque le temps s'améliorera, je continuerai les essais, en particulier 
concernant les volets.

MicRolax
De :  Louis FOURDAN fourdanlo...@yahoo.fr
Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Date :  Thu, 12 Sep 2013 23:40:45 +0100 (BST)
À :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Objet :  [electron.libre] remorqueur electrique Joker et Dualsky


Bonjour
A partir des résultats de Michel, j'ai ajouté les estimations via Dualsky Calc 
v3.24 (gratuit)
(à tension égale, avec un contrôleur générique 70A, 9 milliohm, 20mA)
Moteur Dualsky XM5060CA-10 poids 377g Kv ~300 rpm/V
J'ai mis le Kv à 292 rpm/V (mesuré) au lieu de 305 (autre controleur) et ai 
réajusté Rm et Io avec mes récentes mesures avant livraison
                        Michel    Dualsky Calc (Kv 292 
rpm/V)
APC E             rpm  V A A W    rpm  kgf  
    km/h
15 x 8      8200    30,6 29,5 32.4 992  8050    4.22
 98.1
15 x 10    7900    30,13   36,9 37.1 1118    7825    4.39 
119.2
16 x 8  7800    30    39,15   39.6 1186    7738    5.08 
94.3
16 x 10    7550    29,5 43,7 45.4 1336    7480    5.41 
114
On voit que les écarts sont faibles
0.8% à 1.8% max sur les rpm (donc sur le Kv)
0.5% à 5.9% max sur les courants (et donc sur la puissance)
L'écart est le plus grand pour la 15x8 APC E
Pour un poids moteur de 377g, cela fait un ratio de 2.63 W/g pour l'APC 15x8 E
Donc c'est bon et c'est ce que je préconise.
L'APC 16x8 E pourrait aussi convenir si le moteur est bien ventilé.
Je pense qu'avec l'APC 15x8E il faut décoller et remorquer plein gaz ..
puis revenir se poser à gaz partiels
Reste à voir le nombre de remorquages avec la capa mAh adoptée pour les 8S 4.5Ah
(est ce bon, ou faut il 5Ah, voire 6Ah, pour plus d'autonomie ?)
Louis
PS c'est le seul XM5060CA-10 que j'avais
Apres faut passer à la série XM5060EA

[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-13 Par sujet Jean Trémont

Bonjour
Et pour le remorquage maquette celui là:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/445400853.htm?ca=16_s
JG

Le 13/09/13 00:40, Louis FOURDAN a écrit :

Bonjour
A partir des résultats de Michel, j'ai ajouté les estimations via 
Dualsky Calc v3.24 (gratuit)

(à tension égale, avec un contrôleur générique 70A, 9 milliohm, 20mA)
Moteur Dualsky XM5060CA-10 poids 377g Kv ~300 rpm/V
J'ai mis le Kv à 292 rpm/V (mesuré) au lieu de 305 (autre controleur) 
et ai réajusté Rm et Io avec mes récentes mesures avant livraison

Michel Dualsky Calc (Kv 292 rpm/V)
APC E  rpm  V A A Wrpm  kgf  km/h
15 x 8 820030,6 29,5 32.4 992 80504.22 
98.1
15 x 10790030,13   36,9 37.1 1118 78254.39 
119.2
16 x 8  78003039,15 39.6 1186 7738
5.08 94.3
16 x 10755029,5 43,7 45.4 1336 7480
5.41 114

On voit que les écarts sont faibles
0.8% à 1.8% max sur les rpm (donc sur le Kv)
0.5% à 5.9% max sur les courants (et donc sur la puissance)
L'écart est le plus grand pour la 15x8 APC E
Pour un poids moteur de 377g, cela fait un ratio de 2.63 W/g pour 
l'APC 15x8 E

Donc c'est bon et c'est ce que je préconise.
L'APC 16x8 E pourrait aussi convenir si le moteur est bien ventilé.
Je pense qu'avec l'APC 15x8E il faut décoller et remorquer plein gaz ..
puis revenir se poser à gaz partiels
Reste à voir le nombre de remorquages avec la capa mAh adoptée pour 
les 8S 4.5Ah

(est ce bon, ou faut il 5Ah, voire 6Ah, pour plus d'autonomie ?)
Louis
PS c'est le seul XM5060CA-10 que j'avais
Apres faut passer à la série XM5060EA


*De :* Michel ROGER micro...@cpva-fr.org
*À :* Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
*Envoyé le :* Jeudi 12 septembre 2013 19h23
*Objet :* [electron.libre] Re: Projet remorqueur electrique

Salut Didier,

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer des remorquages avec mon 
Joker. Il faut dire qu'il a effectué son premier vol aujourd'hui et 
sous la pluie.
De plus, pour pouvoir comparer le nombre de remorquages, il faudrait 
spécifier le type et le poids du planeur ainsi que l'altitude maxi 
souhaitée (150m, 250m ou 500m).


Le Joker avec un pack lipo 8S de 4500mAh accuse 4200g sur le balance. 
 En vol, comme tous ces types d'avions, c'est un paisible trainer très 
facile à piloter. Idéal pour un remorqueur. C'est seulement au moment 
de l'atterrissage qu'il fait sentir son poids et ne s'arrête pas en 
quelques mètres.


Rentré à la maison j'ai effectué quelques mesures pour me faire une 
idée de la consommation et pour choisir l'hélice la mieux adaptée.
Le moteur est donc un Dualsky XM5060CA-10 avec un kv de 292 rpm/V 
(mesuré par Papy Louis).
Le pack est parfaitement neuf, mais seulement chargé à 70% pour ne pas 
fausser les premières mesures par le pic de puissance du début de 
décharge.


Voici donc les résultats : Toutes le hélices sont des APC-E

Hélice 15 X 8 - 8200 tr/mn - 29,5A - 30,6V
Hélice 15 X 10 - 7900 tr/mn / 36,9 A / 30,13V
Hélice 16 X 8 - 7800 tr/mn – 39,15 A – 30V
Hélice 16 X 10 - 7550 tr/mn – 43,7 A – 29,5 V

Je laisse Papy Louis extrapoler à partir de ces données la vitesse et 
la traction pour chaque configuration.


Pour les premiers remorquages, je vais conserver la 15 X 8 car la 
vitesse et le taux de montée me semblent déjà suffisants. Mon but 
était de pouvoir remorquer des planeurs  jusqu'à 2kg / 2,5kg. L'un des 
membres de notre club a un Fox de 3m qui devrait correspondre à la 
limite haute recherchée.

Attendons les beaux jours pour un essai.

MicRolax



De : Didier SEUTIN didier.seu...@free.fr mailto:didier.seu...@free.fr
Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr 
mailto:electron.libre@ml.free.fr

Date : Thu, 12 Sep 2013 15:42:25 +0200
À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr 
mailto:electron.libre@ml.free.fr

Objet : [electron.libre] Projet remorqueur electrique

Bonjour ,
Puisque Michel a plus ou moins mis le sujet en route via 
l’alimentation de son remorqueur électrique , je me lance aussi sur 
cette voie .

Finalement plus de questions que de réponses !
J’ai fait pas mal de tentatives de calcul sur E-calc et je suis 
surpris pas les temps moteurs ( en comparaison de mon YAK 54 1m86 
environ 5 kgs ) , les temps plein moteur sont de l’ordre de 4 mn ce 
qui me parait peu !
Le remorqueur est un taurus 2 qui pèse complet ( sans aucune 
motorisation ) 4kg
L’hélice max ne peut pas faire plus de 18 pouces , la motorisation ne 
devrait pas dépasser 1600 / 1700 g ( environ le poids du moteur+pot+ 
réservoir plein) et aussi pour des raisons de centrage.
Au final le taurus devrait faire dans les 5,5 à 6 kg et surtout être 
capable de tracter jusqu’à 4 mètres sans soucis avec au moins 5 à 6 
montées par pack ( 8 ou 10 S il y a la place pour du 10S  voir 12 S )

Question pour Michel combien fais tu de remorqués avec 8S ??
@+ Didier






[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-13 Par sujet Michel ROGER


De :  Jean Trémont tremon...@free.fr
Répondre à :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Date :  Fri, 13 Sep 2013 12:27:26 +0200
À :  Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
Objet :  [electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky


 
Bonjour
 Et pour le remorquage maquette celui là:
 http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/445400853.htm?ca=16_s
 JG
Salut Jean,

Très bel avion, je dirais même trop bel avion pour faire un remorqueur
toujours prêt comme les scouts.
Et un peu lourd également.

Et ces 2 phrases me semblent un peu contradictoiresŠ

Trés peu gourmand en electrons. Plusieurs remorquages possibles avec un jeu
d'accus.

L'ensemble est neuf , juste un vol pour centrage et divers réglages.

MicRolax



 




[electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

2013-09-13 Par sujet didier.seutin
Pour info le crochet de remorquage est en arrière de l’aile ( de la verrière ) 
et ce n’est pas la position idéale en modélisme car si le planeur derrière 
n’est pas en parfaite position cela risque de finir assez mal !

@+ Didier 

From: Jean Trémont 
Sent: Friday, September 13, 2013 12:27 PM
To: electron.libre@ml.free.fr 
Subject: [electron.libre] Re: remorqueur electrique Joker et Dualsky

Bonjour
Et pour le remorquage maquette celui là:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/445400853.htm?ca=16_s
JG

Le 13/09/13 00:40, Louis FOURDAN a écrit :

  Bonjour
  A partir des résultats de Michel, j'ai ajouté les estimations via Dualsky 
Calc v3.24 (gratuit)
  (à tension égale, avec un contrôleur générique 70A, 9 milliohm, 20mA)
  Moteur Dualsky XM5060CA-10 poids 377g Kv ~300 rpm/V
  J'ai mis le Kv à 292 rpm/V (mesuré) au lieu de 305 (autre controleur) et ai 
réajusté Rm et Io avec mes récentes mesures avant livraison
  MichelDualsky Calc (Kv 292 
rpm/V)
  APC E rpm  V A A Wrpm  
kgf  km/h
  15 x 8  820030,6 29,5 32.4 992  80504.22  
   98.1
  15 x 10790030,13   36,9 37.1 111878254.39 
119.2
  16 x 8  78003039,15   39.6 118677385.08   
  94.3
  16 x 10755029,5 43,7 45.4 133674805.41
 114
  On voit que les écarts sont faibles
  0.8% à 1.8% max sur les rpm (donc sur le Kv)
  0.5% à 5.9% max sur les courants (et donc sur la puissance)
  L'écart est le plus grand pour la 15x8 APC E
  Pour un poids moteur de 377g, cela fait un ratio de 2.63 W/g pour l'APC 15x8 E
  Donc c'est bon et c'est ce que je préconise.
  L'APC 16x8 E pourrait aussi convenir si le moteur est bien ventilé.
  Je pense qu'avec l'APC 15x8E il faut décoller et remorquer plein gaz ..
  puis revenir se poser à gaz partiels
  Reste à voir le nombre de remorquages avec la capa mAh adoptée pour les 8S 
4.5Ah
  (est ce bon, ou faut il 5Ah, voire 6Ah, pour plus d'autonomie ?)
  Louis
  PS c'est le seul XM5060CA-10 que j'avais
  Apres faut passer à la série XM5060EA


--
  De : Michel ROGER mailto:micro...@cpva-fr.org
  À : Liste ELECTRON-LIBRE mailto:electron.libre@ml.free.fr 
  Envoyé le : Jeudi 12 septembre 2013 19h23
  Objet : [electron.libre] Re: Projet remorqueur electrique 


  Salut Didier,

  Je n'ai pas encore eu l'occasion d'effectuer des remorquages avec mon Joker. 
Il faut dire qu'il a effectué son premier vol aujourd'hui et sous la pluie.
  De plus, pour pouvoir comparer le nombre de remorquages, il faudrait 
spécifier le type et le poids du planeur ainsi que l'altitude maxi souhaitée 
(150m, 250m ou 500m).

  Le Joker avec un pack lipo 8S de 4500mAh accuse 4200g sur le balance.  En 
vol, comme tous ces types d'avions, c'est un paisible trainer très facile à 
piloter. Idéal pour un remorqueur. C'est seulement au moment de l'atterrissage 
qu'il fait sentir son poids et ne s'arrête pas en quelques mètres.

  Rentré à la maison j'ai effectué quelques mesures pour me faire une idée de 
la consommation et pour choisir l'hélice la mieux adaptée.
  Le moteur est donc un Dualsky XM5060CA-10 avec un kv de 292 rpm/V (mesuré par 
Papy Louis).
  Le pack est parfaitement neuf, mais seulement chargé à 70% pour ne pas 
fausser les premières mesures par le pic de puissance du début de décharge.


  Voici donc les résultats : Toutes le hélices sont des APC-E


  Hélice 15 X 8 - 8200 tr/mn - 29,5A - 30,6V
  Hélice 15 X 10 - 7900 tr/mn / 36,9 A / 30,13V
  Hélice 16 X 8 - 7800 tr/mn – 39,15 A – 30V
  Hélice 16 X 10 - 7550 tr/mn – 43,7 A – 29,5 V


  Je laisse Papy Louis extrapoler à partir de ces données la vitesse et la 
traction pour chaque configuration.

  Pour les premiers remorquages, je vais conserver la 15 X 8 car la vitesse et 
le taux de montée me semblent déjà suffisants. Mon but était de pouvoir 
remorquer des planeurs  jusqu'à 2kg / 2,5kg. L'un des membres de notre club a 
un Fox de 3m qui devrait correspondre à la limite haute recherchée. 
  Attendons les beaux jours pour un essai.

  MicRolax




  De : Didier SEUTIN didier.seu...@free.fr
  Répondre à : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
  Date : Thu, 12 Sep 2013 15:42:25 +0200
  À : Liste ELECTRON-LIBRE electron.libre@ml.free.fr
  Objet : [electron.libre] Projet remorqueur electrique 


  Bonjour , 

  Puisque Michel a plus ou moins mis le sujet en route via l’alimentation de 
son remorqueur électrique , je me lance aussi sur cette voie . 

  Finalement plus de questions que de réponses ! 

  J’ai fait pas mal de tentatives de calcul sur E-calc et je suis surpris pas 
les temps moteurs ( en comparaison de mon YAK 54 1m86 environ 5 kgs ) , les 
temps plein moteur sont de l’ordre de 4 mn ce qui me parait peu ! 

  Le remorqueur est un taurus 2 qui pèse complet