RE: [FRnOG] [MISC] Décès de Manuel Guesdon

2021-11-24 Par sujet Michel Py via frnog
> Jérôme Nicolle a écrit :
> C’est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de Manuel 
> Guesdon, survenu vendredi 19.

Quand j'ai lu ceci, j'ai été tenté de relire les contribs que Manuel avait 
apporté à cette liste. Au final, je me suis abstenu : je me rappelle de Manuel, 
pas vraiment dans les détails, mais il faisait partie de cette liste. Ce n'est 
pas important; ce qui est important c'est que je me rappelle lire ses contribs.

> Il avait 50 ans

Faisant partie de ceux qui on passé (et pas de près) cet âge avancé, je lui 
souhaite que le Père Noel n'oublie pas la lettre qu'il lui a envoyé avant de 
passer de vis à trépas, et je lui souhaite la même chose (un peu en avance) que 
pour tout mes collègues masculins pour l'année prochaine : qu'elle lui soit 
longue et dure. Pour les dames et les demoiselles, je leur laisse le soin de 
répondre. Pour être complètement honnête, je ne crois pas à la vie après la 
mort. Ceci étant dit, Manuel existe encore après sa mort, dans notre mémoire.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Jean Christophe Ventura
Bonsoir,

Je suis nouveau sur la mailing list mais ayant travaillé pour cegedim
presque 10 ans.

Je transmets vos salutations à un ami :-)
En espérant que le soucis ai été résolu.

Bonne soirée

Jean Christophe


Le mer. 24 nov. 2021 à 19:32, Xavier Beaudouin via frnog 
a écrit :

> Hello,
>
> > Hmm ça règle pas le problème de dépendance à un problème de transit :)
>
>
> C'est vrai qu'un peering privé sur IX éviterais ce problème, voire même
> via des private VLAN...
> Mais bon quand on est de l'ancienne économie, on a du mal a comprendre le
> concept d'internet, d'IX, de transit...
>
> Xavier
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Xavier Beaudouin via frnog
Hello,

> Hmm ça règle pas le problème de dépendance à un problème de transit :)


C'est vrai qu'un peering privé sur IX éviterais ce problème, voire même via des 
private VLAN...
Mais bon quand on est de l'ancienne économie, on a du mal a comprendre le 
concept d'internet, d'IX, de transit...

Xavier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet David Ponzone


Hmm ça règle pas le problème de dépendance à un problème de transit :)

> Le 24 nov. 2021 à 18:21, Baptiste Chappe  a écrit :
> 
> Hello,
> Ils font pas en direct à ma connaissance mais plutôt par du VPN puis router 
> des ip publique mappé à leur  ressources dans le vpn pour être certain qu’il 
> n’y est pas d’overlap avec leur x clients.  
> J’ai trouvé ça crade mais fort pratique pour eux. Et vous ? 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Damien Wetzel
beaucoup mieux :)
ca marche
Johann writes:
 > Hello Damien,
 > 
 > Tu peux me dire si c'est mieux now?
 > 
 > Johann
 > 
 > Le mer. 24 nov. 2021 à 18:16, Damien Wetzel  a écrit :
 > 
 > > hello
 > > c'est 212.69.167.117, 212.69.167.122 (agent catchpoint à Vienne)
 > > qui s'appelle
 > > Vienna, AT - Zayo France SAS
 > >
 > > Johann writes:
 > >  > Hello Damien,
 > >  >
 > >  > Tu peux fournir en privée l'IP qui te pose soucis?
 > >  > Car tu est bien sur AS6461 à partir du saut 4.
 > >  >
 > >  > Merci!
 > >  >
 > >  > Johann
 > >  >
 > >  > Le mer. 24 nov. 2021 à 18:05, Damien Wetzel  a
 > > écrit :
 > >  >
 > >  > Cela ressemble à un souci sur AS8218, test depuis Vienne
 > >  >
 > >  > 1   < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)
 > > 185.75.240.1 [cg-gw-at.castlegem.co.uk] 8218NA  United
 > > Kingdom  Success
 > >  > 2   < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)
 > > 83.167.56.168 [ae0.tcr1.itx.vie.core.as8218.eu] 8218Vienna
 > > Austria Success
 > >  > 3   12  13  13  13  0% (0/3)
 > > 83.167.55.208 [ae3.tcr1.itx5.fra.core.as8218.eu]8218
 > > Frankfurt   Germany Success
 > >  > 4   13  13  14  13  0% (0/3)
 > > 64.125.29.237 [ae10.mpr1.fra4.de.zip.zayo.com]  6461Frankfurt
 > >  Germany Success
 > >  > 5   22  22  22  22  0% (0/3)
 > > 64.125.30.254 [ae27.cs1.fra9.de.eth.zayo.com]   6461Frankfurt
 > >  Germany Success
 > >  > 6   25  25  25  25  0% (0/3)
 > > 64.125.29.67 [ae2.cs1.cdg11.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France
 > > Success
 > >  > 7   22  22  22  22  0% (0/3)
 > > 64.125.29.84 [ae0.cs1.cdg12.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France
 > > Success
 > >  > 8   21  21  21  21  0% (0/3)64.125.29.7
 > > [ae27.mpr2.cdg12.fr.zip.zayo.com]   6461Paris   France  Success
 > >  > 9   *   *   *   *   100% (3/3)  NA
 > > NA  NA  Timed Out
 > >  > 10  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
 > > NA  NA  Timed Out
 > >  > 11  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
 > > NA  NA  Timed Out
 > >  > 12  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
 > > NA  NA  Timed Out
 > >  > 13  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
 > > NA  NA  Timed Out
 > >  > 14  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
 > > NA  NA  Timed Out
 > >  > 15  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
 > > NA  NA  Timed Out
 > >  > 16  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
 > > NA  NA  Timed Out
 > >  > 17  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
 > > NA  NA  Timed Out
 > >  > 18  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
 > > NA  NA  Timed Out
 > >  >
 > >  > J'ai pas le souci sur des points above as6461
 > >  > Cordialement,
 > >  > Damien
 > >  > David Ponzone writes:
 > >  >  > J’ai parlé un peu vite.
 > >  >  >
 > >  >  > J’ai un client qui ne peut plus atteindre:
 > >  >  >
 > >  >  > 80.94.177.58
 > >  >  >
 > >  >  > AS CEGEDIM, derrière l’AS ABOVE.
 > >  >  >
 > >  >  > > Le 24 nov. 2021 à 15:30, Johann  a écrit :
 > >  >  > >
 > >  >  > > Hello,
 > >  >  > >
 > >  >  > > Effectivement, on a eu plusieurs remontées de soucis de
 > > routage "partiel"
 > >  >  > > de différents clients (mais souvent sans IP/traceroute).
 > >  >  > > On est dessus. On pense avoir assez de détails pour creuser.
 > > N'hésitez pas
 > >  >  > > à m'envoyer les traces en privée.
 > >  >  > >
 > >  >  > > Johann
 > >  >  > >
 > >  >  > > Le mer. 24 nov. 2021 à 15:28, Stephane Pham <
 > > pham.steph...@gmail.com> a
 > >  >  > > écrit :
 > >  >  > >
 > >  >  > >> Hello la liste
 > >  >  > >> Même chose de mon côté sur Zayo côté de paris DC2/DC3...
 > >  >  > >> Ticket ouvert chez Zayo
 > >  >  > >>
 > >  >  > >> Le mer. 24 nov. 2021 à 15:21, Arnaud Willem <
 > > mailingli...@woof.lu> a
 > >  >  > >> écrit :
 > >  >  > >>
 > >  >  > >>> Hello la liste,
 > >  >  > >>>
 > >  >  > >>> On sent un tremblement dans la force, sur des transit du
 > > côté de Paris
 > >  >  > >>> avec 8218.
 > >  >  > >>>
 > >  >  > >>> Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur
 > > irc/twitter… et
 > >  >  > >>> downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une
 > > certaine
 > >  >  > >> ampleur.)
 > >  >  > >>>
 > >  >  > >>>
 > >  >  > >>> Bonne journée,
 > >  >  > >>>
 > >  >  > >>> Arnaud Willem
 > >  >  > >>>
 > >  >  > >>>
 > >  >  > >>> ---
 > >  >  > >>> Liste de 

Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Johann
Hello Damien,

Tu peux me dire si c'est mieux now?

Johann

Le mer. 24 nov. 2021 à 18:16, Damien Wetzel  a écrit :

> hello
> c'est 212.69.167.117, 212.69.167.122 (agent catchpoint à Vienne)
> qui s'appelle
> Vienna, AT - Zayo France SAS
>
> Johann writes:
>  > Hello Damien,
>  >
>  > Tu peux fournir en privée l'IP qui te pose soucis?
>  > Car tu est bien sur AS6461 à partir du saut 4.
>  >
>  > Merci!
>  >
>  > Johann
>  >
>  > Le mer. 24 nov. 2021 à 18:05, Damien Wetzel  a
> écrit :
>  >
>  > Cela ressemble à un souci sur AS8218, test depuis Vienne
>  >
>  > 1   < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)
> 185.75.240.1 [cg-gw-at.castlegem.co.uk] 8218NA  United
> Kingdom  Success
>  > 2   < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)
> 83.167.56.168 [ae0.tcr1.itx.vie.core.as8218.eu] 8218Vienna
> Austria Success
>  > 3   12  13  13  13  0% (0/3)
> 83.167.55.208 [ae3.tcr1.itx5.fra.core.as8218.eu]8218
> Frankfurt   Germany Success
>  > 4   13  13  14  13  0% (0/3)
> 64.125.29.237 [ae10.mpr1.fra4.de.zip.zayo.com]  6461Frankfurt
>  Germany Success
>  > 5   22  22  22  22  0% (0/3)
> 64.125.30.254 [ae27.cs1.fra9.de.eth.zayo.com]   6461Frankfurt
>  Germany Success
>  > 6   25  25  25  25  0% (0/3)
> 64.125.29.67 [ae2.cs1.cdg11.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France
> Success
>  > 7   22  22  22  22  0% (0/3)
> 64.125.29.84 [ae0.cs1.cdg12.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France
> Success
>  > 8   21  21  21  21  0% (0/3)64.125.29.7
> [ae27.mpr2.cdg12.fr.zip.zayo.com]   6461Paris   France  Success
>  > 9   *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
>  > 10  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
>  > 11  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
>  > 12  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
>  > 13  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
>  > 14  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
>  > 15  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
>  > 16  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
>  > 17  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
>  > 18  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
>  >
>  > J'ai pas le souci sur des points above as6461
>  > Cordialement,
>  > Damien
>  > David Ponzone writes:
>  >  > J’ai parlé un peu vite.
>  >  >
>  >  > J’ai un client qui ne peut plus atteindre:
>  >  >
>  >  > 80.94.177.58
>  >  >
>  >  > AS CEGEDIM, derrière l’AS ABOVE.
>  >  >
>  >  > > Le 24 nov. 2021 à 15:30, Johann  a écrit :
>  >  > >
>  >  > > Hello,
>  >  > >
>  >  > > Effectivement, on a eu plusieurs remontées de soucis de
> routage "partiel"
>  >  > > de différents clients (mais souvent sans IP/traceroute).
>  >  > > On est dessus. On pense avoir assez de détails pour creuser.
> N'hésitez pas
>  >  > > à m'envoyer les traces en privée.
>  >  > >
>  >  > > Johann
>  >  > >
>  >  > > Le mer. 24 nov. 2021 à 15:28, Stephane Pham <
> pham.steph...@gmail.com> a
>  >  > > écrit :
>  >  > >
>  >  > >> Hello la liste
>  >  > >> Même chose de mon côté sur Zayo côté de paris DC2/DC3...
>  >  > >> Ticket ouvert chez Zayo
>  >  > >>
>  >  > >> Le mer. 24 nov. 2021 à 15:21, Arnaud Willem <
> mailingli...@woof.lu> a
>  >  > >> écrit :
>  >  > >>
>  >  > >>> Hello la liste,
>  >  > >>>
>  >  > >>> On sent un tremblement dans la force, sur des transit du
> côté de Paris
>  >  > >>> avec 8218.
>  >  > >>>
>  >  > >>> Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur
> irc/twitter… et
>  >  > >>> downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une
> certaine
>  >  > >> ampleur.)
>  >  > >>>
>  >  > >>>
>  >  > >>> Bonne journée,
>  >  > >>>
>  >  > >>> Arnaud Willem
>  >  > >>>
>  >  > >>>
>  >  > >>> ---
>  >  > >>> Liste de diffusion du FRnOG
>  >  > >>> http://www.frnog.org/
>  >  > >>>
>  >  > >>
>  >  > >> ---
>  >  > >> Liste de diffusion du FRnOG
>  >  > >> http://www.frnog.org/
>  >  > >>
>  >  > >
>  >  > > ---
>  >  > > Liste de diffusion du FRnOG
>  >  > > http://www.frnog.org/
>  >  >
>  >  >
>  >  > ---
>  >  > 

Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Johann
Hello,

Normalement ça devrait être bon vers toutes les destinations de ton côté.
Ca va encore un peu bouger au niveau des traceroutes, mais tu devrais plus
avoir de pertes.
Si tu reperds des annonces, fait moi signe.

Johann

Le mer. 24 nov. 2021 à 18:16, David Ponzone  a
écrit :

> Johann
>
> T’as fait qqchose ?
> C’est corrigé pour moi.
>
> PS: pour info, j’avais plus les annonces de 12601 depuis 8218 quand ça
> marchait. Et maintenant elles sont de retour.
>
> Le 24 nov. 2021 à 18:10, Johann  a écrit :
>
> Hello Damien,
>
> Tu peux fournir en privée l'IP qui te pose soucis?
> Car tu est bien sur AS6461 à partir du saut 4.
>
> Merci!
>
> Johann
>
>
>
> Le mer. 24 nov. 2021 à 18:05, Damien Wetzel  a écrit :
>
>> Cela ressemble à un souci sur AS8218, test depuis Vienne
>>
>> 1   < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)185.75.240.1 [
>> cg-gw-at.castlegem.co.uk] 8218NA  United Kingdom  Success
>> 2   < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)83.167.56.168 [
>> ae0.tcr1.itx.vie.core.as8218.eu] 8218Vienna  Austria
>>  Success
>> 3   12  13  13  13  0% (0/3)83.167.55.208 [
>> ae3.tcr1.itx5.fra.core.as8218.eu]8218Frankfurt
>>  Germany Success
>> 4   13  13  14  13  0% (0/3)64.125.29.237 [
>> ae10.mpr1.fra4.de.zip.zayo.com]  6461Frankfurt   Germany
>>  Success
>> 5   22  22  22  22  0% (0/3)64.125.30.254 [
>> ae27.cs1.fra9.de.eth.zayo.com]   6461Frankfurt   Germany
>>  Success
>> 6   25  25  25  25  0% (0/3)64.125.29.67 [
>> ae2.cs1.cdg11.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France  Success
>> 7   22  22  22  22  0% (0/3)64.125.29.84 [
>> ae0.cs1.cdg12.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France  Success
>> 8   21  21  21  21  0% (0/3)64.125.29.7 [
>> ae27.mpr2.cdg12.fr.zip.zayo.com]   6461Paris   France  Success
>> 9   *   *   *   *   100% (3/3)  NA
>> NA  NA  Timed Out
>> 10  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
>> NA  NA  Timed Out
>> 11  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
>> NA  NA  Timed Out
>> 12  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
>> NA  NA  Timed Out
>> 13  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
>> NA  NA  Timed Out
>> 14  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
>> NA  NA  Timed Out
>> 15  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
>> NA  NA  Timed Out
>> 16  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
>> NA  NA  Timed Out
>> 17  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
>> NA  NA  Timed Out
>> 18  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
>> NA  NA  Timed Out
>>
>> J'ai pas le souci sur des points above as6461
>> Cordialement,
>> Damien
>> David Ponzone writes:
>>  > J’ai parlé un peu vite.
>>  >
>>  > J’ai un client qui ne peut plus atteindre:
>>  >
>>  > 80.94.177.58
>>  >
>>  > AS CEGEDIM, derrière l’AS ABOVE.
>>  >
>>  > > Le 24 nov. 2021 à 15:30, Johann  a écrit :
>>  > >
>>  > > Hello,
>>  > >
>>  > > Effectivement, on a eu plusieurs remontées de soucis de routage
>> "partiel"
>>  > > de différents clients (mais souvent sans IP/traceroute).
>>  > > On est dessus. On pense avoir assez de détails pour creuser.
>> N'hésitez pas
>>  > > à m'envoyer les traces en privée.
>>  > >
>>  > > Johann
>>  > >
>>  > > Le mer. 24 nov. 2021 à 15:28, Stephane Pham 
>> a
>>  > > écrit :
>>  > >
>>  > >> Hello la liste
>>  > >> Même chose de mon côté sur Zayo côté de paris DC2/DC3...
>>  > >> Ticket ouvert chez Zayo
>>  > >>
>>  > >> Le mer. 24 nov. 2021 à 15:21, Arnaud Willem 
>> a
>>  > >> écrit :
>>  > >>
>>  > >>> Hello la liste,
>>  > >>>
>>  > >>> On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de
>> Paris
>>  > >>> avec 8218.
>>  > >>>
>>  > >>> Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur
>> irc/twitter… et
>>  > >>> downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine
>>  > >> ampleur.)
>>  > >>>
>>  > >>>
>>  > >>> Bonne journée,
>>  > >>>
>>  > >>> Arnaud Willem
>>  > >>>
>>  > >>>
>>  > >>> ---
>>  > >>> Liste de diffusion du FRnOG
>>  > >>> http://www.frnog.org/
>>  > >>>
>>  > >>
>>  > >> ---
>>  > >> Liste de diffusion du FRnOG
>>  > >> http://www.frnog.org/
>>  > >>
>>  > >
>>  > > ---
>>  > > Liste de diffusion du FRnOG
>>  > > http://www.frnog.org/
>>  >
>>  >
>>  > ---
>>  > Liste de diffusion du FRnOG
>>  > http://www.frnog.org/
>>
>> --
>>
>>
>>
>> ~
>> Damien WETZEL (ATANAR TECHNOLOGIES)("`-/")_.-'"``-._
>> http://www.atanar.com  . . `; -._)-;-,_`)
>>  

Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Baptiste Chappe
Hello,
Ils font pas en direct à ma connaissance mais plutôt par du VPN puis router
des ip publique mappé à leur  ressources dans le vpn pour être certain
qu’il n’y est pas d’overlap avec leur x clients.
J’ai trouvé ça crade mais fort pratique pour eux. Et vous ?

Le mer. 24 nov. 2021 à 18:13, David Ponzone  a
écrit :

> Oui j’ai pas assez d’IP sources pour être sûr, mais ça semble être un
> problème entre clients de 8218/6461.
> C’est couillon quand ton client a besoin de sortir des centaines de
> bulletins de salaire.
>
> Qqun sait si CEGEDIM propose du Direct Connect ?
>
> > Le 24 nov. 2021 à 18:05, Damien Wetzel  a écrit :
> >
> > Cela ressemble à un souci sur AS8218, test depuis Vienne
> >
> > 1 < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)185.75.240.1 [
> cg-gw-at.castlegem.co.uk] 8218NA  United Kingdom  Success
> > 2 < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)83.167.56.168 [
> ae0.tcr1.itx.vie.core.as8218.eu] 8218Vienna  Austria
>  Success
> > 3 12  13  13  13  0% (0/3)83.167.55.208 [
> ae3.tcr1.itx5.fra.core.as8218.eu]8218Frankfurt   Germany
>Success
> > 4 13  13  14  13  0% (0/3)64.125.29.237 [
> ae10.mpr1.fra4.de.zip.zayo.com]  6461Frankfurt   Germany
>  Success
> > 5 22  22  22  22  0% (0/3)64.125.30.254 [
> ae27.cs1.fra9.de.eth.zayo.com]   6461Frankfurt   Germany
>  Success
> > 6 25  25  25  25  0% (0/3)64.125.29.67 [
> ae2.cs1.cdg11.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France  Success
> > 7 22  22  22  22  0% (0/3)64.125.29.84 [
> ae0.cs1.cdg12.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France  Success
> > 8 21  21  21  21  0% (0/3)64.125.29.7 [
> ae27.mpr2.cdg12.fr.zip.zayo.com]   6461Paris   France  Success
> > 9 *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> > 10*   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> > 11*   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> > 12*   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> > 13*   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> > 14*   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> > 15*   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> > 16*   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> > 17*   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> > 18*   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> >
> > J'ai pas le souci sur des points above as6461
> > Cordialement,
> > Damien
> > David Ponzone writes:
> >> J’ai parlé un peu vite.
> >>
> >> J’ai un client qui ne peut plus atteindre:
> >>
> >> 80.94.177.58
> >>
> >> AS CEGEDIM, derrière l’AS ABOVE.
> >>
> >>> Le 24 nov. 2021 à 15:30, Johann  a écrit :
> >>>
> >>> Hello,
> >>>
> >>> Effectivement, on a eu plusieurs remontées de soucis de routage
> "partiel"
> >>> de différents clients (mais souvent sans IP/traceroute).
> >>> On est dessus. On pense avoir assez de détails pour creuser. N'hésitez
> pas
> >>> à m'envoyer les traces en privée.
> >>>
> >>> Johann
> >>>
> >>> Le mer. 24 nov. 2021 à 15:28, Stephane Pham 
> a
> >>> écrit :
> >>>
>  Hello la liste
>  Même chose de mon côté sur Zayo côté de paris DC2/DC3...
>  Ticket ouvert chez Zayo
> 
>  Le mer. 24 nov. 2021 à 15:21, Arnaud Willem  a
>  écrit :
> 
> > Hello la liste,
> >
> > On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de
> Paris
> > avec 8218.
> >
> > Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur
> irc/twitter… et
> > downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine
>  ampleur.)
> >
> >
> > Bonne journée,
> >
> > Arnaud Willem
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> 
>  ---
>  Liste de diffusion du FRnOG
>  http://www.frnog.org/
> 
> >>>
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >
> > --
> >
> >
> >
> > ~
> > Damien WETZEL (ATANAR TECHNOLOGIES)("`-/")_.-'"``-._
> > http://www.atanar.com  . . `; -._)-;-,_`)
> >  (v_,)'  _  )`-.\  ``-'
> > Phone:+33 9 67 35 09 05_.- _..-_/ / ((.'
> > - So much to do, so little time -   ((,.-'   ((,/
> > 

Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Damien Wetzel
hello
c'est 212.69.167.117, 212.69.167.122 (agent catchpoint à Vienne)
qui s'appelle 
Vienna, AT - Zayo France SAS

Johann writes:
 > Hello Damien,
 > 
 > Tu peux fournir en privée l'IP qui te pose soucis?
 > Car tu est bien sur AS6461 à partir du saut 4.
 > 
 > Merci!
 > 
 > Johann
 > 
 > Le mer. 24 nov. 2021 à 18:05, Damien Wetzel  a écrit :
 > 
 > Cela ressemble à un souci sur AS8218, test depuis Vienne
 >
 > 1       < 1     < 1     < 1     < 1     0% (0/3)        185.75.240.1 
 > [cg-gw-at.castlegem.co.uk]         8218    NA      United Kingdom  Success
 > 2       < 1     < 1     < 1     < 1     0% (0/3)        83.167.56.168 
 > [ae0.tcr1.itx.vie.core.as8218.eu]         8218    Vienna  Austria         
 > Success
 > 3       12      13      13      13      0% (0/3)        83.167.55.208 
 > [ae3.tcr1.itx5.fra.core.as8218.eu]        8218    Frankfurt       Germany    
 >      Success
 > 4       13      13      14      13      0% (0/3)        64.125.29.237 
 > [ae10.mpr1.fra4.de.zip.zayo.com]  6461    Frankfurt       Germany         
 > Success
 > 5       22      22      22      22      0% (0/3)        64.125.30.254 
 > [ae27.cs1.fra9.de.eth.zayo.com]   6461    Frankfurt       Germany         
 > Success
 > 6       25      25      25      25      0% (0/3)        64.125.29.67 
 > [ae2.cs1.cdg11.fr.eth.zayo.com]    6461    Paris   France  Success
 > 7       22      22      22      22      0% (0/3)        64.125.29.84 
 > [ae0.cs1.cdg12.fr.eth.zayo.com]    6461    Paris   France  Success
 > 8       21      21      21      21      0% (0/3)        64.125.29.7 
 > [ae27.mpr2.cdg12.fr.zip.zayo.com]   6461    Paris   France  Success
 > 9       *       *       *       *       100% (3/3)      NA              
 > NA      NA      Timed Out
 > 10      *       *       *       *       100% (3/3)      NA              
 > NA      NA      Timed Out
 > 11      *       *       *       *       100% (3/3)      NA              
 > NA      NA      Timed Out
 > 12      *       *       *       *       100% (3/3)      NA              
 > NA      NA      Timed Out
 > 13      *       *       *       *       100% (3/3)      NA              
 > NA      NA      Timed Out
 > 14      *       *       *       *       100% (3/3)      NA              
 > NA      NA      Timed Out
 > 15      *       *       *       *       100% (3/3)      NA              
 > NA      NA      Timed Out
 > 16      *       *       *       *       100% (3/3)      NA              
 > NA      NA      Timed Out
 > 17      *       *       *       *       100% (3/3)      NA              
 > NA      NA      Timed Out
 > 18      *       *       *       *       100% (3/3)      NA              
 > NA      NA      Timed Out
 >
 > J'ai pas le souci sur des points above as6461
 > Cordialement,
 > Damien
 > David Ponzone writes:
 >  > J’ai parlé un peu vite.
 >  >
 >  > J’ai un client qui ne peut plus atteindre:
 >  >
 >  > 80.94.177.58
 >  >
 >  > AS CEGEDIM, derrière l’AS ABOVE.
 >  >
 >  > > Le 24 nov. 2021 à 15:30, Johann  a écrit :
 >  > >
 >  > > Hello,
 >  > >
 >  > > Effectivement, on a eu plusieurs remontées de soucis de routage 
 > "partiel"
 >  > > de différents clients (mais souvent sans IP/traceroute).
 >  > > On est dessus. On pense avoir assez de détails pour creuser. 
 > N'hésitez pas
 >  > > à m'envoyer les traces en privée.
 >  > >
 >  > > Johann
 >  > >
 >  > > Le mer. 24 nov. 2021 à 15:28, Stephane Pham 
 >  a
 >  > > écrit :
 >  > >
 >  > >> Hello la liste
 >  > >> Même chose de mon côté sur Zayo côté de paris DC2/DC3...
 >  > >> Ticket ouvert chez Zayo
 >  > >>
 >  > >> Le mer. 24 nov. 2021 à 15:21, Arnaud Willem  
 > a
 >  > >> écrit :
 >  > >>
 >  > >>> Hello la liste,
 >  > >>>
 >  > >>> On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de 
 > Paris
 >  > >>> avec 8218.
 >  > >>>
 >  > >>> Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur 
 > irc/twitter… et
 >  > >>> downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine
 >  > >> ampleur.)
 >  > >>>
 >  > >>>
 >  > >>> Bonne journée,
 >  > >>>
 >  > >>> Arnaud Willem
 >  > >>>
 >  > >>>
 >  > >>> ---
 >  > >>> Liste de diffusion du FRnOG
 >  > >>> http://www.frnog.org/
 >  > >>>
 >  > >>
 >  > >> ---
 >  > >> Liste de diffusion du FRnOG
 >  > >> http://www.frnog.org/
 >  > >>
 >  > >
 >  > > ---
 >  > > Liste de diffusion du FRnOG
 >  > > http://www.frnog.org/
 >  >
 >  >
 >  > ---
 >  > Liste de diffusion du FRnOG
 >  > http://www.frnog.org/
 >
 > --
 > 
 > 

Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet David Ponzone
Johann

T’as fait qqchose ?
C’est corrigé pour moi.

PS: pour info, j’avais plus les annonces de 12601 depuis 8218 quand ça 
marchait. Et maintenant elles sont de retour.

> Le 24 nov. 2021 à 18:10, Johann  a écrit :
> 
> Hello Damien,
> 
> Tu peux fournir en privée l'IP qui te pose soucis? 
> Car tu est bien sur AS6461 à partir du saut 4.
> 
> Merci!
> 
> Johann
> 
> 
> 
> Le mer. 24 nov. 2021 à 18:05, Damien Wetzel  > a écrit :
> Cela ressemble à un souci sur AS8218, test depuis Vienne
> 
> 1   < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)185.75.240.1 
> [cg-gw-at.castlegem.co.uk ] 8218
> NA  United Kingdom  Success
> 2   < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)83.167.56.168 
> [ae0.tcr1.itx.vie.core.as8218.eu ]   
>   8218Vienna  Austria Success
> 3   12  13  13  13  0% (0/3)83.167.55.208 
> [ae3.tcr1.itx5.fra.core.as8218.eu ] 
>8218Frankfurt   Germany Success
> 4   13  13  14  13  0% (0/3)64.125.29.237 
> [ae10.mpr1.fra4.de.zip.zayo.com ]  
> 6461Frankfurt   Germany Success
> 5   22  22  22  22  0% (0/3)64.125.30.254 
> [ae27.cs1.fra9.de.eth.zayo.com ]   
> 6461Frankfurt   Germany Success
> 6   25  25  25  25  0% (0/3)64.125.29.67 
> [ae2.cs1.cdg11.fr.eth.zayo.com ]
> 6461Paris   France  Success
> 7   22  22  22  22  0% (0/3)64.125.29.84 
> [ae0.cs1.cdg12.fr.eth.zayo.com ]
> 6461Paris   France  Success
> 8   21  21  21  21  0% (0/3)64.125.29.7 
> [ae27.mpr2.cdg12.fr.zip.zayo.com ]   
> 6461Paris   France  Success
> 9   *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA
>   NA  Timed Out
> 10  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA
>   NA  Timed Out
> 11  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA
>   NA  Timed Out
> 12  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA
>   NA  Timed Out
> 13  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA
>   NA  Timed Out
> 14  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA
>   NA  Timed Out
> 15  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA
>   NA  Timed Out
> 16  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA
>   NA  Timed Out
> 17  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA
>   NA  Timed Out
> 18  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA
>   NA  Timed Out
> 
> J'ai pas le souci sur des points above as6461
> Cordialement,
> Damien 
> David Ponzone writes:
>  > J’ai parlé un peu vite.
>  > 
>  > J’ai un client qui ne peut plus atteindre:
>  > 
>  > 80.94.177.58
>  > 
>  > AS CEGEDIM, derrière l’AS ABOVE.
>  > 
>  > > Le 24 nov. 2021 à 15:30, Johann  > a écrit :
>  > > 
>  > > Hello,
>  > > 
>  > > Effectivement, on a eu plusieurs remontées de soucis de routage "partiel"
>  > > de différents clients (mais souvent sans IP/traceroute).
>  > > On est dessus. On pense avoir assez de détails pour creuser. N'hésitez 
> pas
>  > > à m'envoyer les traces en privée.
>  > > 
>  > > Johann
>  > > 
>  > > Le mer. 24 nov. 2021 à 15:28, Stephane Pham  > a
>  > > écrit :
>  > > 
>  > >> Hello la liste
>  > >> Même chose de mon côté sur Zayo côté de paris DC2/DC3...
>  > >> Ticket ouvert chez Zayo
>  > >> 
>  > >> Le mer. 24 nov. 2021 à 15:21, Arnaud Willem  > a
>  > >> écrit :
>  > >> 
>  > >>> Hello la liste,
>  > >>> 
>  > >>> On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de Paris
>  > >>> avec 8218.
>  > >>> 
>  > >>> Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur irc/twitter… 
> et
>  > >>> downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine
>  > >> ampleur.)
>  > >>> 
>  > >>> 
>  > >>> Bonne journée,
>  > >>> 
>  > >>> Arnaud Willem
>  > >>> 
>  > >>> 
>  > >>> ---
>  > >>> Liste de diffusion du FRnOG
>  > >>> http://www.frnog.org/ 
>  > >>> 
>  > >> 
>  > >> ---
>  > >> Liste de diffusion du FRnOG
>  > >> http://www.frnog.org/ 
>  > >> 
>  > > 
>  > > ---
>  > > Liste de diffusion du FRnOG
>  > > http://www.frnog.org/ 
>  > 
>  > 
>  > 

Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet David Ponzone
Oui j’ai pas assez d’IP sources pour être sûr, mais ça semble être un problème 
entre clients de 8218/6461.
C’est couillon quand ton client a besoin de sortir des centaines de bulletins 
de salaire.

Qqun sait si CEGEDIM propose du Direct Connect ?

> Le 24 nov. 2021 à 18:05, Damien Wetzel  a écrit :
> 
> Cela ressemble à un souci sur AS8218, test depuis Vienne
> 
> 1 < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)185.75.240.1 
> [cg-gw-at.castlegem.co.uk] 8218NA  United Kingdom  Success
> 2 < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)83.167.56.168 
> [ae0.tcr1.itx.vie.core.as8218.eu] 8218Vienna  Austria 
> Success
> 3 12  13  13  13  0% (0/3)83.167.55.208 
> [ae3.tcr1.itx5.fra.core.as8218.eu]8218Frankfurt   Germany 
> Success
> 4 13  13  14  13  0% (0/3)64.125.29.237 
> [ae10.mpr1.fra4.de.zip.zayo.com]  6461Frankfurt   Germany 
> Success
> 5 22  22  22  22  0% (0/3)64.125.30.254 
> [ae27.cs1.fra9.de.eth.zayo.com]   6461Frankfurt   Germany 
> Success
> 6 25  25  25  25  0% (0/3)64.125.29.67 
> [ae2.cs1.cdg11.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France  Success
> 7 22  22  22  22  0% (0/3)64.125.29.84 
> [ae0.cs1.cdg12.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France  Success
> 8 21  21  21  21  0% (0/3)64.125.29.7 
> [ae27.mpr2.cdg12.fr.zip.zayo.com]   6461Paris   France  Success
> 9 *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
> NA  Timed Out
> 10*   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
> NA  Timed Out
> 11*   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
> NA  Timed Out
> 12*   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
> NA  Timed Out
> 13*   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
> NA  Timed Out
> 14*   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
> NA  Timed Out
> 15*   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
> NA  Timed Out
> 16*   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
> NA  Timed Out
> 17*   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
> NA  Timed Out
> 18*   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
> NA  Timed Out
> 
> J'ai pas le souci sur des points above as6461
> Cordialement,
> Damien 
> David Ponzone writes:
>> J’ai parlé un peu vite.
>> 
>> J’ai un client qui ne peut plus atteindre:
>> 
>> 80.94.177.58
>> 
>> AS CEGEDIM, derrière l’AS ABOVE.
>> 
>>> Le 24 nov. 2021 à 15:30, Johann  a écrit :
>>> 
>>> Hello,
>>> 
>>> Effectivement, on a eu plusieurs remontées de soucis de routage "partiel"
>>> de différents clients (mais souvent sans IP/traceroute).
>>> On est dessus. On pense avoir assez de détails pour creuser. N'hésitez pas
>>> à m'envoyer les traces en privée.
>>> 
>>> Johann
>>> 
>>> Le mer. 24 nov. 2021 à 15:28, Stephane Pham  a
>>> écrit :
>>> 
 Hello la liste
 Même chose de mon côté sur Zayo côté de paris DC2/DC3...
 Ticket ouvert chez Zayo
 
 Le mer. 24 nov. 2021 à 15:21, Arnaud Willem  a
 écrit :
 
> Hello la liste,
> 
> On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de Paris
> avec 8218.
> 
> Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur irc/twitter… et
> downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine
 ampleur.)
> 
> 
> Bonne journée,
> 
> Arnaud Willem
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> -- 
> 
> 
> 
> ~
> Damien WETZEL (ATANAR TECHNOLOGIES)("`-/")_.-'"``-._
> http://www.atanar.com  . . `; -._)-;-,_`)
>  (v_,)'  _  )`-.\  ``-'
> Phone:+33 9 67 35 09 05_.- _..-_/ / ((.'
> - So much to do, so little time -   ((,.-'   ((,/
> ~
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Johann
Hello Damien,

Tu peux fournir en privée l'IP qui te pose soucis?
Car tu est bien sur AS6461 à partir du saut 4.

Merci!

Johann



Le mer. 24 nov. 2021 à 18:05, Damien Wetzel  a écrit :

> Cela ressemble à un souci sur AS8218, test depuis Vienne
>
> 1   < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)185.75.240.1 [
> cg-gw-at.castlegem.co.uk] 8218NA  United Kingdom  Success
> 2   < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)83.167.56.168 [
> ae0.tcr1.itx.vie.core.as8218.eu] 8218Vienna  Austria
>  Success
> 3   12  13  13  13  0% (0/3)83.167.55.208 [
> ae3.tcr1.itx5.fra.core.as8218.eu]8218Frankfurt   Germany
>Success
> 4   13  13  14  13  0% (0/3)64.125.29.237 [
> ae10.mpr1.fra4.de.zip.zayo.com]  6461Frankfurt   Germany
>  Success
> 5   22  22  22  22  0% (0/3)64.125.30.254 [
> ae27.cs1.fra9.de.eth.zayo.com]   6461Frankfurt   Germany
>  Success
> 6   25  25  25  25  0% (0/3)64.125.29.67 [
> ae2.cs1.cdg11.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France  Success
> 7   22  22  22  22  0% (0/3)64.125.29.84 [
> ae0.cs1.cdg12.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France  Success
> 8   21  21  21  21  0% (0/3)64.125.29.7 [
> ae27.mpr2.cdg12.fr.zip.zayo.com]   6461Paris   France  Success
> 9   *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> 10  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> 11  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> 12  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> 13  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> 14  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> 15  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> 16  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> 17  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
> 18  *   *   *   *   100% (3/3)  NA
> NA  NA  Timed Out
>
> J'ai pas le souci sur des points above as6461
> Cordialement,
> Damien
> David Ponzone writes:
>  > J’ai parlé un peu vite.
>  >
>  > J’ai un client qui ne peut plus atteindre:
>  >
>  > 80.94.177.58
>  >
>  > AS CEGEDIM, derrière l’AS ABOVE.
>  >
>  > > Le 24 nov. 2021 à 15:30, Johann  a écrit :
>  > >
>  > > Hello,
>  > >
>  > > Effectivement, on a eu plusieurs remontées de soucis de routage
> "partiel"
>  > > de différents clients (mais souvent sans IP/traceroute).
>  > > On est dessus. On pense avoir assez de détails pour creuser.
> N'hésitez pas
>  > > à m'envoyer les traces en privée.
>  > >
>  > > Johann
>  > >
>  > > Le mer. 24 nov. 2021 à 15:28, Stephane Pham 
> a
>  > > écrit :
>  > >
>  > >> Hello la liste
>  > >> Même chose de mon côté sur Zayo côté de paris DC2/DC3...
>  > >> Ticket ouvert chez Zayo
>  > >>
>  > >> Le mer. 24 nov. 2021 à 15:21, Arnaud Willem  a
>  > >> écrit :
>  > >>
>  > >>> Hello la liste,
>  > >>>
>  > >>> On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de
> Paris
>  > >>> avec 8218.
>  > >>>
>  > >>> Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur
> irc/twitter… et
>  > >>> downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine
>  > >> ampleur.)
>  > >>>
>  > >>>
>  > >>> Bonne journée,
>  > >>>
>  > >>> Arnaud Willem
>  > >>>
>  > >>>
>  > >>> ---
>  > >>> Liste de diffusion du FRnOG
>  > >>> http://www.frnog.org/
>  > >>>
>  > >>
>  > >> ---
>  > >> Liste de diffusion du FRnOG
>  > >> http://www.frnog.org/
>  > >>
>  > >
>  > > ---
>  > > Liste de diffusion du FRnOG
>  > > http://www.frnog.org/
>  >
>  >
>  > ---
>  > Liste de diffusion du FRnOG
>  > http://www.frnog.org/
>
> --
>
>
>
> ~
> Damien WETZEL (ATANAR TECHNOLOGIES)("`-/")_.-'"``-._
> http://www.atanar.com  . . `; -._)-;-,_`)
>   (v_,)'  _  )`-.\  ``-'
> Phone:+33 9 67 35 09 05_.- _..-_/ / ((.'
> - So much to do, so little time -   ((,.-'   ((,/
> ~
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Damien Wetzel
Cela ressemble à un souci sur AS8218, test depuis Vienne

1   < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)185.75.240.1 
[cg-gw-at.castlegem.co.uk] 8218NA  United Kingdom  Success
2   < 1 < 1 < 1 < 1 0% (0/3)83.167.56.168 
[ae0.tcr1.itx.vie.core.as8218.eu] 8218Vienna  Austria 
Success
3   12  13  13  13  0% (0/3)83.167.55.208 
[ae3.tcr1.itx5.fra.core.as8218.eu]8218Frankfurt   Germany   
  Success
4   13  13  14  13  0% (0/3)64.125.29.237 
[ae10.mpr1.fra4.de.zip.zayo.com]  6461Frankfurt   Germany 
Success
5   22  22  22  22  0% (0/3)64.125.30.254 
[ae27.cs1.fra9.de.eth.zayo.com]   6461Frankfurt   Germany 
Success
6   25  25  25  25  0% (0/3)64.125.29.67 
[ae2.cs1.cdg11.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France  Success
7   22  22  22  22  0% (0/3)64.125.29.84 
[ae0.cs1.cdg12.fr.eth.zayo.com]6461Paris   France  Success
8   21  21  21  21  0% (0/3)64.125.29.7 
[ae27.mpr2.cdg12.fr.zip.zayo.com]   6461Paris   France  Success
9   *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
NA  Timed Out
10  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
NA  Timed Out
11  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
NA  Timed Out
12  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
NA  Timed Out
13  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
NA  Timed Out
14  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
NA  Timed Out
15  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
NA  Timed Out
16  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
NA  Timed Out
17  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
NA  Timed Out
18  *   *   *   *   100% (3/3)  NA  NA  
NA  Timed Out

J'ai pas le souci sur des points above as6461
Cordialement,
Damien 
David Ponzone writes:
 > J’ai parlé un peu vite.
 > 
 > J’ai un client qui ne peut plus atteindre:
 > 
 > 80.94.177.58
 > 
 > AS CEGEDIM, derrière l’AS ABOVE.
 > 
 > > Le 24 nov. 2021 à 15:30, Johann  a écrit :
 > > 
 > > Hello,
 > > 
 > > Effectivement, on a eu plusieurs remontées de soucis de routage "partiel"
 > > de différents clients (mais souvent sans IP/traceroute).
 > > On est dessus. On pense avoir assez de détails pour creuser. N'hésitez pas
 > > à m'envoyer les traces en privée.
 > > 
 > > Johann
 > > 
 > > Le mer. 24 nov. 2021 à 15:28, Stephane Pham  a
 > > écrit :
 > > 
 > >> Hello la liste
 > >> Même chose de mon côté sur Zayo côté de paris DC2/DC3...
 > >> Ticket ouvert chez Zayo
 > >> 
 > >> Le mer. 24 nov. 2021 à 15:21, Arnaud Willem  a
 > >> écrit :
 > >> 
 > >>> Hello la liste,
 > >>> 
 > >>> On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de Paris
 > >>> avec 8218.
 > >>> 
 > >>> Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur irc/twitter… et
 > >>> downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine
 > >> ampleur.)
 > >>> 
 > >>> 
 > >>> Bonne journée,
 > >>> 
 > >>> Arnaud Willem
 > >>> 
 > >>> 
 > >>> ---
 > >>> Liste de diffusion du FRnOG
 > >>> http://www.frnog.org/
 > >>> 
 > >> 
 > >> ---
 > >> Liste de diffusion du FRnOG
 > >> http://www.frnog.org/
 > >> 
 > > 
 > > ---
 > > Liste de diffusion du FRnOG
 > > http://www.frnog.org/
 > 
 > 
 > ---
 > Liste de diffusion du FRnOG
 > http://www.frnog.org/

-- 



~
Damien WETZEL (ATANAR TECHNOLOGIES)("`-/")_.-'"``-._
http://www.atanar.com  . . `; -._)-;-,_`)
  (v_,)'  _  )`-.\  ``-'
Phone:+33 9 67 35 09 05_.- _..-_/ / ((.'
- So much to do, so little time -   ((,.-'   ((,/
~


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet David Ponzone
J’ai parlé un peu vite.

J’ai un client qui ne peut plus atteindre:

80.94.177.58

AS CEGEDIM, derrière l’AS ABOVE.

> Le 24 nov. 2021 à 15:30, Johann  a écrit :
> 
> Hello,
> 
> Effectivement, on a eu plusieurs remontées de soucis de routage "partiel"
> de différents clients (mais souvent sans IP/traceroute).
> On est dessus. On pense avoir assez de détails pour creuser. N'hésitez pas
> à m'envoyer les traces en privée.
> 
> Johann
> 
> Le mer. 24 nov. 2021 à 15:28, Stephane Pham  a
> écrit :
> 
>> Hello la liste
>> Même chose de mon côté sur Zayo côté de paris DC2/DC3...
>> Ticket ouvert chez Zayo
>> 
>> Le mer. 24 nov. 2021 à 15:21, Arnaud Willem  a
>> écrit :
>> 
>>> Hello la liste,
>>> 
>>> On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de Paris
>>> avec 8218.
>>> 
>>> Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur irc/twitter… et
>>> downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine
>> ampleur.)
>>> 
>>> 
>>> Bonne journée,
>>> 
>>> Arnaud Willem
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Stephane Pham
same here

Le mer. 24 nov. 2021 à 15:51, David Ponzone  a
écrit :

> Pareil ici.
>
> > Le 24 nov. 2021 à 15:46, Damien TALEC  a écrit :
> >
> > Bonjour,
> >
> > Le problème semble corrigé de notre côté depuis 3 minutes.
> >
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet David Ponzone
Pareil ici.

> Le 24 nov. 2021 à 15:46, Damien TALEC  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Le problème semble corrigé de notre côté depuis 3 minutes.
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Damien TALEC

Bonjour,

Le problème semble corrigé de notre côté depuis 3 minutes.


Le 24/11/2021 à 15:30, Johann a écrit :

Hello,

Effectivement, on a eu plusieurs remontées de soucis de routage "partiel"
de différents clients (mais souvent sans IP/traceroute).
On est dessus. On pense avoir assez de détails pour creuser. N'hésitez pas
à m'envoyer les traces en privée.

Johann

Le mer. 24 nov. 2021 à 15:28, Stephane Pham  a
écrit :


Hello la liste
Même chose de mon côté sur Zayo côté de paris DC2/DC3...
Ticket ouvert chez Zayo

Le mer. 24 nov. 2021 à 15:21, Arnaud Willem  a
écrit :


Hello la liste,

On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de Paris
avec 8218.

Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur irc/twitter… et
downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine

ampleur.)



Bonne journée,

Arnaud Willem


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Johann
Hello,

Effectivement, on a eu plusieurs remontées de soucis de routage "partiel"
de différents clients (mais souvent sans IP/traceroute).
On est dessus. On pense avoir assez de détails pour creuser. N'hésitez pas
à m'envoyer les traces en privée.

Johann

Le mer. 24 nov. 2021 à 15:28, Stephane Pham  a
écrit :

> Hello la liste
> Même chose de mon côté sur Zayo côté de paris DC2/DC3...
> Ticket ouvert chez Zayo
>
> Le mer. 24 nov. 2021 à 15:21, Arnaud Willem  a
> écrit :
>
> > Hello la liste,
> >
> > On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de Paris
> > avec 8218.
> >
> > Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur irc/twitter… et
> > downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine
> ampleur.)
> >
> >
> > Bonne journée,
> >
> > Arnaud Willem
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Stephane Pham
Hello la liste
Même chose de mon côté sur Zayo côté de paris DC2/DC3...
Ticket ouvert chez Zayo

Le mer. 24 nov. 2021 à 15:21, Arnaud Willem  a écrit :

> Hello la liste,
>
> On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de Paris
> avec 8218.
>
> Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur irc/twitter… et
> downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine ampleur.)
>
>
> Bonne journée,
>
> Arnaud Willem
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Guillaume Genty

Hello,

Même problème ici, on n'arrive plus à joindre certains AS qui ont du transit 
derrière Zayo, depuis 14h34.
On a essayé de shut les session BGP avec eux, mais nos transitaires essayent 
toujours de leur envoyer le trafic...

Bon courage aux équipes de Zayo !


Guillaume

--
Guillaume Genty | WAYCOM
Directeur Innovation et Expertise
1 quai Marcel Dassault | 92150 Suresnes, FRANCE
T. : +33 (0)1 41 44 83 00 | F. : +33 (0)1 41 44 00 22
gge...@waycom.net | www.waycom.net

Le 24/11/2021 à 15:21, Arnaud Willem a écrit :

ATTENTION : Ce courriel provient de l'extérieur du groupe ADISTA. Ne cliquez 
pas sur les liens ou n'ouvrez pas les pièces jointes à moins de connaître 
l'expéditeur et de savoir que le contenu est sûr.






Hello la liste,

On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de Paris avec 
8218.

Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur irc/twitter… et 
downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine ampleur.)


Bonne journée,

Arnaud Willem


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Samuel GAIANI-PORQUET

Salut Arnaud,

Je te confirme avoir des suspicions de mon côté également, j'ai du mal à 
atteindre certains AS & sites depuis 8218.


Bien à toi

Samuel

Le 24/11/2021 à 15:21, Arnaud Willem a écrit :

Hello la liste,

On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de Paris avec 
8218.

Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur irc/twitter… et 
downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine ampleur.)


Bonne journée,

Arnaud Willem


--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Mathieu Codomier
Je confirme, soucis de routage vers certaines IP vers différents continents.


On Wed, Nov 24, 2021 at 3:21 PM Arnaud Willem  wrote:

> Hello la liste,
>
> On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de Paris
> avec 8218.
>
> Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur irc/twitter… et
> downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine ampleur.)
>
>
> Bonne journée,
>
> Arnaud Willem
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


-- 
Mathieu Codomier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] instabilité transit via AS8218 / Zayo

2021-11-24 Par sujet Arnaud Willem
Hello la liste, 

On sent un tremblement dans la force, sur des transit du côté de Paris avec 
8218.

Vous auriez confirmation ? (J’ai déjà 3-4 signalement sur irc/twitter… et 
downdetector semble assez d’accord avec un incident d’une certaine ampleur.)


Bonne journée,

Arnaud Willem


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Décès de Manuel Guesdon

2021-11-24 Par sujet Alexis Lameire
Bonjour la liste,

En premier lieu, je suis choqué et triste, comme le seront beaucoup de
membres de la communauté ! On ne reconnait vraiment la valeur d'un individu
que quand celui-ci n'est plus présent. Et nous avons perdu un grand homme
dans notre petite communauté.

Je suis content que le airbnb des telco puisse continuer, avec deux autres
piliers de cette grande famille !

La période sanitaire n'est certes pas facile, mais je pense qu'il faut que
l'on prenne le temps d'organiser un dernier moment d'adieux pour Manu ! Je
ne sais pas encore avec qui et quand, mais il semble de bon ton d'organiser
ça au Léopard !

Avec le coeur gros
Alexis Lameire

Le mer. 24 nov. 2021 à 14:39, Jérôme Nicolle  a écrit :

> Chers confrères,
>
> C’est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de Manuel
> Guesdon, survenu vendredi 19. Il avait 50 ans, dont plus de 20 au
> service de la communauté et d'Internet au travers d’Oxymium et par sa
> constante bienveillance.
>
> Les obsèques auront lieu demain dans la Sarthe, deux de nos confrères
> nous y représenteront.
>
> Clément Cavadore et moi-même étions proches de lui et désignés pour
> assurer la continuité opérationnelle d’Oxymium. Les clients et
> fournisseurs identifiés sont prévenus, nous nous tenons à la disposition
> de ceux que nous aurions oubliés. Toutes les dispositions sont prises ou
> en passe de l’être.
>
> Nous avons déjà reçu des propositions d’aides et ne manqueront pas de
> vous tenir informé de besoins éventuels.
>
> Amicalement,
>
> https://twitter.com/acontios_net/status/1463502046464720901
>
> --
> Jérôme Nicolle
> +33 6 19 31 27 14
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Décès de Manuel Guesdon

2021-11-24 Par sujet Jérôme Nicolle

Chers confrères,

C’est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de Manuel 
Guesdon, survenu vendredi 19. Il avait 50 ans, dont plus de 20 au 
service de la communauté et d'Internet au travers d’Oxymium et par sa 
constante bienveillance.


Les obsèques auront lieu demain dans la Sarthe, deux de nos confrères 
nous y représenteront.


Clément Cavadore et moi-même étions proches de lui et désignés pour 
assurer la continuité opérationnelle d’Oxymium. Les clients et 
fournisseurs identifiés sont prévenus, nous nous tenons à la disposition 
de ceux que nous aurions oubliés. Toutes les dispositions sont prises ou 
en passe de l’être.


Nous avons déjà reçu des propositions d’aides et ne manqueront pas de 
vous tenir informé de besoins éventuels.


Amicalement,

https://twitter.com/acontios_net/status/1463502046464720901

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] ApéroNantais mercredi 24 novembre à Nantes

2021-11-24 Par sujet Antoine Nivard via frnog

Bonjour à tous,

Petit rappel ceux présent à Nantes, nous avons ce soir ApéroNantais au 
Berlin1989 à Saint-Herblain à partir de 19h00  9, Rue des Piliers de la 
Chauvinière - 44 800 Saint-Herblain


a+
---
Cordialement,

Antoine Nivard

Président & Business Developper de https://Ouest.Network - Vous 
rapprocher !

https://www.linkedin.com/company/ouestnetwork/

Tél: 06 52 57 79 69 - antoine.nivard@ouest.network

Le 2021-11-15 16:44, Antoine Nivard via frnog a écrit :

Bonjour à tous,

Un petit mail pour que vous annoncez le prochain ApéroNantais:

Mercredi 24 novembre à partir de 19h00 au Berlin1989 à Saint-Herblain 
(OSM [1])


9, Rue des Piliers de la Chauvinière - 44 800 Saint-Herblain

Il y aura l'équipe de Ouest Network ainsi que des personnes de
"Océanet Technology"/Céleste, Jaquar Network, FAImaison, etc.

à la semaine prochaine

Bonne semaine,

--
Cordialement,

Antoine Nivard

Président & Business Developper de https://Ouest.Network - Vous 
rapprocher !

https://www.linkedin.com/company/ouestnetwork/

Tél: 06 52 57 79 69 - antoine.nivard@ouest.network

Links:
--
[1] 
https://www.openstreetmap.org/node/7467668997#map=19/47.23107/-1.63819

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] notation ipv6

2021-11-24 Par sujet Benoit Chesneau
https://www.reddit.com/r/sysadmin/comments/9zbbec/ipv4_shorthandcompression_eg_cloudflares_dns_11/

Benoît

Le mer., nov. 24, 2021 à 11:44, Erwan David  a écrit :

> Le 24/11/2021 à 09:44, Benjamin Abadie via frnog a écrit :
>> On 11/23/21 6:09 PM, Vincent Tondellier via frnog wrote:
>>> il n'existe pas a ma connaissance de format compressé pour les ipv4.
>>
>> Il me semble que si :
>>
>> $ ping 1.1
>> PING 1.1 (1.0.0.1) 56(84) bytes of data.
>
> Il y a même
>
> $ ping 2130706433
> PING 2130706433 (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
> 64 bytes from 127.0.0.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.066 ms
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] notation ipv6

2021-11-24 Par sujet Xavier Beaudouin via frnog
Hello,

Il y a aussi:

$ ping 0
PING 0 (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 127.0.0.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.097 ms
64 bytes from 127.0.0.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.078 ms

valable sur Linux (pas FreeBSD).

Xavier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] notation ipv6

2021-11-24 Par sujet Erwan David

Le 24/11/2021 à 09:44, Benjamin Abadie via frnog a écrit :

On 11/23/21 6:09 PM, Vincent Tondellier via frnog wrote:

il n'existe pas a ma connaissance de format compressé pour les ipv4.


Il me semble que si :

$ ping 1.1
PING 1.1 (1.0.0.1) 56(84) bytes of data.


Il y a même

$ ping 2130706433
PING 2130706433 (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 127.0.0.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.066 ms


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [JOBS] Hotcity recrute un sysadmin (avec un peu de réseau aussi dedans...) :)

2021-11-24 Par sujet Xavier Beaudouin via frnog
Bonjour,

Je fais suivre l'offre de ma boite, Hotcity (située à Luxembourg, la ville pas 
le jardin à Paris).
L'offre est adressée à des gens qui veulent bosser au Luxembourg. Il y a 
possibilité de télétravail
bien évidement même si au démarrage c'est plutôt mieux avec un peu de présence 
(la bande passante
pour les informations est plus grande !).

Avant de m'attirer les FUDs de la non information de la rémunération, sachez 
que le salaire est 
assez attractif, même pour le Luxembourg 

Open Off-list pour des clarifications, ou des renseignements... Sachant que je 
serai un collègue direct.

--//--
Afin de renforcer les équipes de HOTCITY S.A., nous sommes à la recherche d’un 
Administrateur Systèmes (CDI), parlant Français (tout autre langue constitue un 
avantage)

Lieu : Luxembourg Ville 
Temps plein (40h/semaine)

Vous assisterez l’équipe actuelle à :
- La mise en place de nouveaux services (infrastructures WiFi, hébergement 
d’applications, …)
- La bonne évolution des systèmes d’informations (optimisations, mises-à-jour, 
monitoring, …)
- La mise en haute disponibilité de l’infrastructures de services 
(architecture, automatisation, documentation, …)

Votre profil :
- Expérience en administration système Unix/Linux : FreeBSD (jails, etc…), 
Debian, CentOS
- Connaissances des environnement de virtualisation : VMware, BastilleBSD, 
vSphere
- Maitrise des systèmes de stockage / backup / monitoring / automatisation
- Expertise : HA, DNS, DHCP, SSH, HTTP(S), RADIUS
- Compétences en DBA : MariaDB Galera Cluster, PostgreSQL
- Passionné par le monde de l’OpenSource
- Connaissances en réseau: IPv4/IPv6 souhaitées

Vos collègues :
- Des collègues expérimentés soucieux de vous donner le soutien nécessaire et 
capables de vous transmettre le savoir qu’ils ont acquis
- Des supérieurs à votre écoute et ouverts à de nouvelles idées, suggestion et 
critiques
- Une atmosphère jeune et détendue
- Très faible fluctuation du personnel

Offres & Avantages :
- Bonne localisation à proxmité des transports en commun. Une place de parking 
est également envisageable
- Tickets restaurant
- Tickets train, respectivement place de parking
- Télétravail possible
- Rémunération à la hauteur du profile

Si vous êtes intéressé par cette proprosition, veuillez nous envoyer votre 
candidature, accompagnée d’un CV détaillé et d’une photo à : 
direct...@hotcity.lu.

Plus d’info notre société : https://hotcity.lu/

--//--

/Xavier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] notation ipv6

2021-11-24 Par sujet Pierre Colombier via frnog

WTF !

sinon, c'est cohérent avec la façon dont prefix::1.1 devient prefix::100:1

mais pouah ! c'est laid!


On 24/11/2021 09:44, Benjamin Abadie via frnog wrote:

On 11/23/21 6:09 PM, Vincent Tondellier via frnog wrote:

il n'existe pas a ma connaissance de format compressé pour les ipv4.


Il me semble que si :

$ ping 1.1
PING 1.1 (1.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 1.0.0.1: icmp_seq=1 ttl=52 time=70.9 ms
64 bytes from 1.0.0.1: icmp_seq=2 ttl=52 time=59.2 ms
64 bytes from 1.0.0.1: icmp_seq=3 ttl=52 time=102 ms
^C
--- 1.1 ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2002ms
rtt min/avg/max/mdev = 59.196/77.383/102.022/18.068 ms


Aucune idée de la standardicité du truc par contre.

:)

Benjamin


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] notation ipv6

2021-11-24 Par sujet Pierre Colombier via frnog
En fait, j'ai déjà perdu un bon moment à chercher pourquoi ça ne pingait 
pas.


maintenant ce que je voulais savoir c'est si c'est un bug de routeros ou 
bien si c'est une notation contre-intuitive mais tout de même normée.


Il semble qu'on soit dans le premier cas.



On 24/11/2021 09:35, David Ponzone wrote:

Pierre,

Tu devrais pas perdre de temps là-dessus :)
Même l’analyseur syntaxique de ping fait des trucs bizarres en IPv4:

$ ping 1.1.1000
PING 1.1.1000 (1.1.3.232) 56(84) bytes of data.

Après, on peut entrer dan le source pour comprendre.



Le 24 nov. 2021 à 09:31, Pierre Colombier via frnog  a écrit :

Bonjour,

j'avais bien repéré la conversion en hexa.

Par contre, je me serai attendu à ::2a11 ou a ::2a:11

là, y'a une incohérence...



On 23/11/2021 17:58, quentin.leco...@shpv.fr via frnog wrote:

Bonjour,

Il suffit simplement de considérer la conversion décimale en hexadécimal.

42(10) = 2a(16) (devenant 2a00)

17(10) = 11(16)

Bonne soirée.

Quentin Leconte

*De : *frnog-requ...@frnog.org  de la part de Pierre 
Colombier via frnog 
*Date : *mardi, 23 novembre 2021 à 17:49
*À : *frnog-t...@frnog.org 
*Objet : *[FRnOG] [TECH] notation ipv6

Bonjour,

Après avoir saisi une adresse erronée, je viens de me rendre compte sur
un mikrotik que quand on met un point dans une ipv6 ça fait des chose
bizares...

2001::1.1 devient 2001::100:1

2001::42.17 devient 2001::2a00:11

Est-ce que c'est une étrangeté de la notation qui m'aurait échappé ou
bien est-ce qu'il y a un bug ?






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] notation ipv6

2021-11-24 Par sujet Benjamin Abadie via frnog

On 11/23/21 6:09 PM, Vincent Tondellier via frnog wrote:

il n'existe pas a ma connaissance de format compressé pour les ipv4.


Il me semble que si :

$ ping 1.1
PING 1.1 (1.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 1.0.0.1: icmp_seq=1 ttl=52 time=70.9 ms
64 bytes from 1.0.0.1: icmp_seq=2 ttl=52 time=59.2 ms
64 bytes from 1.0.0.1: icmp_seq=3 ttl=52 time=102 ms
^C
--- 1.1 ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2002ms
rtt min/avg/max/mdev = 59.196/77.383/102.022/18.068 ms


Aucune idée de la standardicité du truc par contre.

:)

Benjamin


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] notation ipv6

2021-11-24 Par sujet David Ponzone
Pierre,

Tu devrais pas perdre de temps là-dessus :)
Même l’analyseur syntaxique de ping fait des trucs bizarres en IPv4:

$ ping 1.1.1000
PING 1.1.1000 (1.1.3.232) 56(84) bytes of data.

Après, on peut entrer dan le source pour comprendre.


> Le 24 nov. 2021 à 09:31, Pierre Colombier via frnog  a écrit 
> :
> 
> Bonjour,
> 
> j'avais bien repéré la conversion en hexa.
> 
> Par contre, je me serai attendu à ::2a11 ou a ::2a:11
> 
> là, y'a une incohérence...
> 
> 
> 
> On 23/11/2021 17:58, quentin.leco...@shpv.fr via frnog wrote:
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Il suffit simplement de considérer la conversion décimale en hexadécimal.
>> 
>> 42(10) = 2a(16) (devenant 2a00)
>> 
>> 17(10) = 11(16)
>> 
>> Bonne soirée.
>> 
>> Quentin Leconte
>> 
>> *De : *frnog-requ...@frnog.org  de la part de 
>> Pierre Colombier via frnog 
>> *Date : *mardi, 23 novembre 2021 à 17:49
>> *À : *frnog-t...@frnog.org 
>> *Objet : *[FRnOG] [TECH] notation ipv6
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Après avoir saisi une adresse erronée, je viens de me rendre compte sur
>> un mikrotik que quand on met un point dans une ipv6 ça fait des chose
>> bizares...
>> 
>> 2001::1.1 devient 2001::100:1
>> 
>> 2001::42.17 devient 2001::2a00:11
>> 
>> Est-ce que c'est une étrangeté de la notation qui m'aurait échappé ou
>> bien est-ce qu'il y a un bug ?
>> 
>> 
>> 
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/ 
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] notation ipv6

2021-11-24 Par sujet Pierre Colombier via frnog

Bonjour,

j'avais bien repéré la conversion en hexa.

Par contre, je me serai attendu à ::2a11 ou a ::2a:11

là, y'a une incohérence...



On 23/11/2021 17:58, quentin.leco...@shpv.fr via frnog wrote:


Bonjour,

Il suffit simplement de considérer la conversion décimale en hexadécimal.

42(10) = 2a(16) (devenant 2a00)

17(10) = 11(16)

Bonne soirée.

Quentin Leconte

*De : *frnog-requ...@frnog.org  de la part de 
Pierre Colombier via frnog 

*Date : *mardi, 23 novembre 2021 à 17:49
*À : *frnog-t...@frnog.org 
*Objet : *[FRnOG] [TECH] notation ipv6

Bonjour,

Après avoir saisi une adresse erronée, je viens de me rendre compte sur
un mikrotik que quand on met un point dans une ipv6 ça fait des chose
bizares...

2001::1.1 devient 2001::100:1

2001::42.17 devient 2001::2a00:11

Est-ce que c'est une étrangeté de la notation qui m'aurait échappé ou
bien est-ce qu'il y a un bug ?






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/