Re: [FRnOG] [TECH] full view ipv6

2022-05-02 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Pierre Colombier via frnog  wrote:

> j'aimerais savoir combien de préfixes est sensé contenir une full
> view ipv6 en ce moment.

~144862 pour moi en filtrant les ROA INVALID et les bogons.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] IPv6 - Posséder son adresse

2022-03-20 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Pierre Colombier via frnog  wrote:

> J'anticipe peut être trop la question derrière la question mais le 
> problème d'un particulier qui aurait son préfixe, c'est qu'il va
> falloir qu'il le fasse annoncer par un FAI et que ça rentre dans le
> cadres des prestations "pro" dont les tarifs n'ont généralement rien
> à voir avec l'offre ftth grand public des 4 grands.

Si tu as un vrai FAI ça peut se faire sans coût supplémentaire. Sinon
tu peux passer par un tunnel. Chez nous par exemple. :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] IPv6 - Posséder son adresse

2022-03-19 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Matic Vari  wrote:

> Une petite question naïve, j’avoue ne pas avoir fouillé trop sur le
> site du RIPE, mais est-ce qu'un particulier pourrait posséder son
> adresse IPv6 [1]?

Oui. Mais dans tous les cas tu ne peux pas le demander directement au
RIPE, il faut passer par un LIR.

> [1] : abus de langage, je penses ici que ce serait plus un préfixe ou
> un range, non?

Oui, on n'attribue/alloue pas d'adresses seules.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Accès Internet FTTH Paris - La défense + Normandie avec backup 4G

2022-03-05 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Sylvain Leroy via frnog  wrote:

> Je recherche actuellement un opérateur qui serait capable de nous 
> fournir sur nos 2 sites une connectivité Fibre 1Gb/s avec un backup
> 4G en cas de coupure de fibre.

Pour la Normandie il faudrait préciser un peu plus la localisation.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-14 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Xavier Beaudouin via frnog  wrote:

> On voit parfaitement quand on commence a fouiller "remplacer ONT par
> SFP ONT" sur certains résultats de moteur de recherche qu'on
> chatouille la sensibilité de certains, mais moi j'aimerais avoir ce
> machin dans un port SFP(+) de mon routeur/firewall a la maison et pas
> avoir ce boitier qui fait chier avec son transfo (a découpage) qui me
> bouffe 2 prises dans ma prise multiple ou incompatible avec mon
> onduleur.

J'ai remplacé la merde que fournit SFR en GPON FTTH avec un SFP. En
théorie SFR pourrait rendre cette activité plus compliquée sachant que
dans mon cas l'ONT est compris dans la daube officielle, c'est le même
boîtier. Évidemment si on l'ouvre on va en prison.

Le second problème c'est le support; ils ont des problèmes tout le
temps, et ils ne veulent rien faire si la merde officielle n'est pas
connectée même si il est évident que ça ne vient pas de là. À cause de
ça il faut parfois la rebrancher et la garder pendant plusieurs jours
jusqu'à ce qu'ils se bougent le cul.

Un autre problème c'est aussi qu'ils peuvent s'amuser à changer leur
infrastructure sans prévenir ni documenter. On se retrouve avec son
installation propre hors ligne la semaine d'après et on doit passer son
temps à découvrir quelle nouvelle connerie ils ont pu mettre en place
ou changée.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Facebook Whatsapp Instagram down

2021-10-04 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
"Kevin Decherf"  wrote:

> En revanche les 4 NS ne répondent clairement plus.

Ça risque pas puisque les réseaux sur lesquels ils sont ne sont plus
visibles.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Création hackerspace en Seine-Saint-Denis

2021-09-18 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Salut,

La culture « hackerspace » c'est que pour les prolos et plébéiens ?

Ça a l'air tolérant et sans préjugés.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Reunion RIPE en France

2021-09-15 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Christophe Moille  wrote:

> Oui, et je déplore une réunion qui s'adresse explicitement à
> "l'internet francophone" et qui se tient quand même en anglais…

Oui mais c'est une traduction foireuse, dans la version anglaise ça dit:

 « This session is focusing on the French Internet community and will
 be held in English »

Pas de « French-speaking community ». Donc il n'y aura pas que des
francophones.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Problème IPv6 entre Google et Free (et peut-être d'autres)

2021-09-13 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Vincent Habchi  wrote:

> 1e100.net :) :) :)
> 
> Décidément, Google ne sait plus quoi inventer pour se rendre
> intéressant :p

Oui, enfin ça fait 10 ans qu'ils utilisent ce domaine.


Sinon, Cogent (l'unique transitaire de Free), ne connaît pas non plus
ce réseau, donc si Google ne l'annonce pas directement, ou que Free
filtre, ça passe pas.

Rien d'inhabituel quoi. Situation normale pour Free et Cogent. :-)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [SMTP] outlook.com bloque online.net ?

2021-08-25 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Pierre DOLIDON  wrote:

> online.net = scaleway dedibox ; donc si, ça a rapport.
> par contre, ils connaissent le soucis, mais n'y peuvent rien

Voilà, donc le problème n'a aucun rapport avec eux.

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [SMTP] outlook.com bloque online.net ?

2021-08-25 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Gaël Cassetari  wrote:

> Si vous ne l'avez pas encore fait, créez un ticket pour le support 
> Scaleway. Plus le Trust & Safety a de détails, mieux c'est, mais le 
> message avec le range doit être suffisant pour arranger ça.

Ça n'a aucun rapport avec Scaleway...

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [SMTP] outlook.com bloque online.net ?

2021-08-22 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Babz  wrote:

> Je lis pas très bien le language Microsoft, mais je crois que ça veux
> dire "va te faire foutre"

Non c'est bon tu peux répondre, un blaireau va prendre le relai et
enlever l'IP de la blacklist.

Ça marche très bien quand tu demandes pourquoi l'IP était dans la
blacklist en premier lieu. :)

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] CDN Akamai et attaque DNS

2021-07-22 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Jean-Yves LENHOF via frnog  wrote:

> Quelques sites webs ont soufferts suite à une cyberattaque sur la
> partie DNS d'Akamai à priori...

  """Akamai said the issue WAS NOT the result of a cyberattack"""

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Serveurs dispo en location

2021-07-20 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Jeremy  wrote:

> Je cite sportivement mes confrères, mais je plaide pour ma paroisse : 
> firstheberg.com

Pas de v6 et les mails partent chez OVH, il y a encore du boulot.

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Petite question Postfix

2021-05-21 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Vincent Habchi  wrote:

> Dans le fichier des alias virtuels (virtual_alias_maps), j’ai des
> entrées du genre :
> 
> #alias virtuel# utilisateur
> 
> toto@DN   machin
> tata@DN   truc
> 
> où ‘machin' et ‘truc’ sont des utilisateurs locaux.
> 
> Le problème, c’est que je m’aperçois que tout se passe comme si ces
> deux lignes :
> 
> machin@DN machin
> truc@DN   truc

Il faudrait un postconf -n.

T'aurais pas mis tes domaines dans mydestination en plus du
virtual_mailbox_domains ?

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-17 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Jérôme Marteaux  wrote:

> Tu parle de problème imputé à l'opérateur d'infra (DSP) ou à
> l'opérateur qui opère le lien ?
> 
> Je suis curieux, quel est l'opérateur d'infra ?

Connect76 (SFR) et SFR.

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] OVH + openstack SBG3 en carton ?

2021-04-16 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Vincent Duvernet  wrote:

> Non mais sérieux, si j'avais la fibre dans ma Normandie profonde,
> j'aurais un uptime supérieur à OVH avec un PRA probablement bien
> meilleur aussi puisque j'aurais la main sur tout.

Haha, quelque part en Normandie profonde la fibre est arrivée en
Janvier, obligation de s'abonner au gros opérateur de merde,
résultat après 45 jours d'abonnement on était déjà à 23 jours de
coupure et les excuses sont aussi minables que celles d'OVH.

Vu la taille de ces boîtes il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles
soient à nos petits soins.

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] openspf.org est down ou instable

2021-03-30 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Théo VARIER  wrote:

> Juste pour prévenir que depuis au moins le 26 mars, pour certains
> opérateurs tel noos.fr et tous ceux qui utilisent l'API de openspf :
> 
> http://www.openspf.net/Why?

Comment tu sais qu'ils utilisent ça ?

Et il faut vraiment être con pour le faire...

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Subnet ip publique sur LAN

2021-03-16 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Richard MATOS  wrote:

> J'ai un client qui utilise un plage d'adresse ip publique sur son LAN,

Oui mais c'est lui qui les annonce à l'Internet ces adresses ? Sinon
c'est de la connerie.

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Free bloque Mailman2 ?

2021-03-15 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Michel Py via frnog  wrote:

> Ce n'est pas Spamhaus qui est le problème, c'est les gens qui
> envoient du spam.

Non, le problème ce sont les gros services de mail qui utilisent
Spamhaus et compagnie à l'insu de leurs utilisateurs qui ne sont jamais
avertis lorsque quoi que ce soit est bloqué et qui du coup ne peuvent
pas se retourner vers le responsable du blocage.

> Chaque fois que j'ai eu un client bloqué, ce n'était pas que par
> Spamhaus, il était bloqué aussi par plusieurs autres RBL, et toujours
> pour une bonne raison. Moi je n'envoie pas de spam et je n'ai jamais
> été bloqué.

Trop cool, sauf qu'on a plein de retours d'expériences qui diffèrent
totalement de ce que tu racontes.

Quand bien même il y en aurait un de bienveillant et d'honnête, ça
resterait mauvais par principe.

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Free bloque Mailman2 ?

2021-03-15 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Rémy Duchet  wrote:

> Non, pas du tout du TCP SYN.
> Et pas non plus du brute force sur un relai SMTP (j'en ai plusieurs,
> mais aucun n'accepte de l'auth). Tout ceci est beaucoup trop simple.
> J'ai de la détection d'attaques un peu plus sophistiqué (Et c'est pas
> une centaine de serveurs dans un coin de cave).  

Ok, n'hésite pas à développer ta sophistication.

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Free bloque Mailman2 ?

2021-03-15 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Rémy Duchet  wrote:

> Le SPAM, quel que soit sont origine est un fléau.
> Je n'ai pas de stats spécifique au SPAM, mais par contre j'ai les
> stats sur les attaques (diverses et variés).

Des attaques ? C'est quoi les attaques, un TCP SYN pour voir si il y a
quelque chose qui écoute sur le port ? Un brute force d'un relai SMTP ?
Un bot qui scanne ton wordpress ?

Je dois avoir sur mon relai SMTP IPv4, 4 ou 5 tentatives de connexion
de bots de script kiddies à la seconde. Et qu'est-ce que ça fait en
fait ? Rien.

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Free bloque Mailman2 ?

2021-03-15 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Michel Py via frnog  wrote:

> Ca sort d’où ces conneries ? Spamhaus, ça m'a toujours aidé.
> Gratuitement. Depuis entre 10 et 20 ans.

Trop fort, moi ça ne m'a jamais aidé depuis 20 ans, ni eux ni leurs
semblables. C'est aussi depuis 20 ans que grâce à eux le Spam n'est
plus censé exister.

Michel Py via frnog  wrote:

> Donc plus gros ton chèque ? Arrête de nous raconter des conneries; je
> suis déçu, je savais pas que t'étais à vendre pour si peu. OVH, c'est
> une goutte d'eau dans la mer sur l'Internet, pourtant c'est toujours
> au top 3 depuis +10 ans en temps qu'AS source d'emmerdes.

Arrête de nous raconter des conneries, je n'ai jamais eu aucun emmerde
avec OVH contrairement aux RBLs. Mais en fait surtout avec Spamhaus.

D'ailleurs je reçois du Spam de Gmail et Outlook, ça serait bien que
Spamhaus mette leurs IP dans la blacklist.

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Free bloque Mailman2 ?

2021-03-14 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Maxime Pauwels  wrote:

> Ces systèmes sont apparus car ça devient l'enfer d'avoir une boîte
> mail.

Ce qui est l'enfer c'est quand un gros service de messagerie croit qu'il
est une bonne idée de déléguer à une blacklist tierce le filtrage des
courriers de ses millions d'utilisateurs sans que ces utilisateurs ne
sachent qu'à aucun moment qu'il n'y ait un quelconque blocage. Ce qui
permet aux opérateurs de ces blacklists de s'adonner à la coercition,
au chantage, aux menaces et à la contrainte.

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Free bloque Mailman2 ?

2021-03-14 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
Simon Bressier  wrote:

> Spamhaus peut bloquer domaines, IPs, adresses email, hashes, et si tu
> es listé sur Spamhaus pour le coup ce n'est pas la faute à pas de
> chance, c'est qu'il y a une véritable raison à ça. Tous les
> expéditeurs que je vois passer avec des listing Spamhaus ont un vrai
> problème.

Oui bien sûr. Désolé mais c'est de la naïveté totale.

Avant je me disais que c'était juste de la merde comme les autres et je
comprennais pas pourquoi tout le monde en parlait autant, puis j'ai eu
une belle démonstration de leur comportement et j'ai compris comment ça
marche et pourquoi ils font ça, où plutôt, pourquoi IL fait ça.

Même si il y en avait un d'honnête dans le lot, ça resterait de la
merde car le principe est bidon et qu'il faut être inconscient pour
leur faire confiance.

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Free bloque Mailman2 ?

2021-03-14 Par sujet Pavel Polyakov via frnog
David Touitou  wrote:

> Pas qu'eux...
> 
> https://news.gandi.net/fr/2021/03/le-service-e-mail-de-gandi-impacte-par-un-blacklisting-de-organisation-uceprotect/

Gandi ce sont des rigolos, ils parlent des pratiques peu déontologiques
d'UCEPROTECT et en même temps se vante d'être partenaire de Spamhaus
dont le principe est le même et qui pratique tout autant l'extorsion et
le chantage.

Pour du « No Bullshit », ça me fait bien rire. Il faut vraiment être
naïf pour aveuglément déléguer le filtrage de sa boîte mail à des
tiers partis.

--
PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/