[FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-10 Thread lm2


bonjour

je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à l'international?
est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
opérateurs du monde?
comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
fonctionner entre eux?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
centaines d'autres..

merci!


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-10 Thread lm2


bonjour

je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à l'international?
est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
opérateurs du monde?
comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
fonctionner entre eux?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
centaines d'autres..

merci!


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-10 Thread David Ponzone
Non, comme dans le monde IP, certains utilisent un transitaire qui va acheminer 
le gros de leurs appels internationaux.
Par contre, pas comme dans l’IP, tout cela est totalement opaque.

> Le 11 sept. 2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :
> 
> 
> bonjour
> 
> je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
> leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
> comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à 
> l'international?
> est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
> opérateurs du monde?
> comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
> est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
> fonctionner entre eux?
> 
> https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
> j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
> centaines d'autres..
> 
> merci!
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread Spyou



Le 11/09/2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :

bonjour

je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à l'international?
est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
opérateurs du monde?
comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
fonctionner entre eux?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
centaines d'autres..



Le bon mot clé pour trouver de l'info, c'est "SS7" ... mais comme dit 
David, tu va tomber dans un trou qui n'a pas de fond et on risque de ne 
plus jamais te revoir :))




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread Gérald Vannier
Effectivement, côté téléphonie notamment, qd tu commences à monter une infra, 
tu passes totalement par un transitaire pour les appels nationaux et 
internationaux.
Ensuite, selon ton trafic, tu commences les interconnexions (privées ou 
publiques, redondées ou pas) avec d'autres opérateurs. Principalement pour 
optimiser la partie tarifaire petit à petit (baisser ou enlever les coûts de 
transit), mais également pour te permettre d'avoir plusieurs sorties en cas 
d'incident chez un opérateur.
Donc chaque opérateur a un certain nombre d'interco, mais difficile de savoir 
lesquels et par où passent les communications de bout en bout.

-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org  On Behalf Of David 
Ponzone
Sent: lundi 11 septembre 2023 08:54
To: l...@netc.fr
Cc: frnog-m...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen 
=?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

Non, comme dans le monde IP, certains utilisent un transitaire qui va acheminer 
le gros de leurs appels internationaux.
Par contre, pas comme dans l’IP, tout cela est totalement opaque.

> Le 11 sept. 2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :
> 
> 
> bonjour
> 
> je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
> leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
> comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à 
> l'international?
> est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
> opérateurs du monde?
> comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
> est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
> fonctionner entre eux?
> 
> https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_cou
> ntry j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à 
> s'accorder avec les centaines d'autres..
> 
> merci!
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread Sylvain Charron
Imaginés le réseau Internet, en mode route statique, quelques IP SLA 
pour gérer une route HS, le tout échangé via des listes de diffusion.


Voilà, vous avez une bonne image des interconnexions téléphonie entre 
les opérateurs et les prefixes.


Pour simplifier, on peut quand même utiliser de grosses routes via les 
prefix country, et faire appel a des "transitaires" par Pays/Continents/


Arf, et sans oublier la portabilité des numéros (uniquement à 
l'intérieur d'un Pays).

Imaginez la portabilité des IP (/32) quand on change de FAI ;-)

Sylvain


Le 11/09/2023 à 08:54, David Ponzone a écrit :

Non, comme dans le monde IP, certains utilisent un transitaire qui va acheminer 
le gros de leurs appels internationaux.
Par contre, pas comme dans l’IP, tout cela est totalement opaque.


Le 11 sept. 2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :


bonjour

je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à l'international?
est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
opérateurs du monde?
comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
fonctionner entre eux?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
centaines d'autres..

merci!


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread Clement Cavadore
Hello,

Faudrait faire du "BGP Voix" en fait, on est bien sur Internet :-)

Clément

On Mon, 2023-09-11 at 09:22 +0200, Sylvain Charron wrote:
> Imaginés le réseau Internet, en mode route statique, quelques IP SLA 
> pour gérer une route HS, le tout échangé via des listes de diffusion.
> 
> Voilà, vous avez une bonne image des interconnexions téléphonie
> entre 
> les opérateurs et les prefixes.
> 
> Pour simplifier, on peut quand même utiliser de grosses routes via
> les 
> prefix country, et faire appel a des "transitaires" par
> Pays/Continents/
> 
> Arf, et sans oublier la portabilité des numéros (uniquement à 
> l'intérieur d'un Pays).
> Imaginez la portabilité des IP (/32) quand on change de FAI ;-)
> 
> Sylvain
> 
> 
> Le 11/09/2023 à 08:54, David Ponzone a écrit :
> > Non, comme dans le monde IP, certains utilisent un transitaire qui
> > va acheminer le gros de leurs appels internationaux.
> > Par contre, pas comme dans l’IP, tout cela est totalement opaque.
> > 
> > > Le 11 sept. 2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :
> > > 
> > > 
> > > bonjour
> > > 
> > > je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et
> > > mobiles, notamment leur interopérabilité (ou interconnexion)
> > > entre opérateurs..
> > > comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à
> > > l'international?
> > > est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec
> > > tous les opérateurs du monde?
> > > comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs
> > > sortes?
> > > est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs
> > > opérateurs de fonctionner entre eux?
> > > 
> > > https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
> > > j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à
> > > s'accorder avec les centaines d'autres..
> > > 
> > > merci!
> > > 
> > > 
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread David Ponzone


> Le 11 sept. 2023 à 09:22, Sylvain Charron  a écrit :
> 
> Imaginés le réseau Internet, en mode route statique, quelques IP SLA pour 
> gérer une route HS, le tout échangé via des listes de diffusion.
> 
> Voilà, vous avez une bonne image des interconnexions téléphonie entre les 
> opérateurs et les prefixes.
> 
> Pour simplifier, on peut quand même utiliser de grosses routes via les prefix 
> country, et faire appel a des "transitaires" par Pays/Continents/
> 
> Arf, et sans oublier la portabilité des numéros (uniquement à l'intérieur 
> d'un Pays).
> Imaginez la portabilité des IP (/32) quand on change de FAI ;-)
> 

C’est clair.
Ceci dit, en téléphonie, le portage en téléphonie repose sur un mécanisme qui 
n’est pas sans rappeler MPLS, donc on aurait pu imaginer qqchose de similaire 
pour l’IP, mais sans intérêt bien entendu.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread David Ponzone
Certains, sur la liste je pense, ont essayé il y a quelques années :)

> Le 11 sept. 2023 à 09:26, Clement Cavadore  a écrit :
> 
> Hello,
> 
> Faudrait faire du "BGP Voix" en fait, on est bien sur Internet :-)
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread Julien LE CAM
Hello,

J'ai cru lire SS7, j'ai cru lire qqpart qu'au niveau européen on avait
basculé en full sip non ? Il existe encore du ss7 ?

Le lun. 11 sept. 2023 à 09:32, David Ponzone  a
écrit :

> Certains, sur la liste je pense, ont essayé il y a quelques années :)
>
> > Le 11 sept. 2023 à 09:26, Clement Cavadore  a
> écrit :
> >
> > Hello,
> >
> > Faudrait faire du "BGP Voix" en fait, on est bien sur Internet :-)
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-12 Thread Jérôme Marteaux

Le 11/09/2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :


bonjour

je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à l'international?
est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
opérateurs du monde?
comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
fonctionner entre eux?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
centaines d'autres..

merci!



Comme sur IP, tu as des opérateurs dont le métier est de faire de la 
longue distance.
Bien souvent les opérateurs historiques qui ont commencé par le 
téléphone (avant les années 90) ont crée leur réseau IP en parallèle, ce 
sont aujourd'hui ceux-là qui opèrent sur ce marché de la longue 
distance. Par exemple Orange est un gros acteur modial.
Pour faire ce métier il faut avoir beaucoup de volume pour que les 
interconnexions entre 2 pays soient économiquement viable, ainsi il n'y 
a que peu d'acteur sur ce marché, c'est un marché encore plus fermé que 
ce qu'on a sur IP.


Concrètement les interco sont essentiellement privées (ces opérateurs 
ont les moyens), et c'est essentiellement de l'IP entre SBC.


Comme sur IP, un appel peut transiter par plusieurs opérateurs avant 
d'arriver à destination.


L'analogie avec IP s'arrête-là.

En tant qu'utilisateur du réseau tu ne peux pas savoir par où est passé 
ton appel, ton SMS, ta data. Le traceroute n'existe pas et le SBC où tu 
reçois les appels masquent les headers internes de l'opérateur.


Au dessus d'IP tu as le plan d'adressage de la voix (le plan de 
numérotation) et c'est essentiellement static, c'est comme si tu éditais 
la table de routage de ton routeur à la main.


Pour un opérateur fixe, l'interco se résume à un SBC qui fait face à un 
SBC d'un opérateur de transit associé à un échange de mail pour ajouter 
/ retirer des préfixes et mettre à jour la grille tarifaire.


Les opérateurs de transit font la même chose, ils essayent de se 
rapprocher le plus possible de la destination au moins cher.


A savoir qu'un transitaire peut gérer plusieurs interconnexions vers un 
pays ou un opérateur de qualité différentes: routes premium ou grises.
La route grise étant une route qui est moins bien et moins chère, par 
exemple:
 - ne garanti pas la transmission du numéro appelé (c'est l'exemple des 
hérissons);
 - et/ou bien qui a un taux d'ASR moins élevé (c'est un peu le taux de 
perte de paquet en IP);


Alors qu'un transitaire IP ne te propose qu'un seul réseau et un seul AS 
où te connecter.



Pour les réseaux mobiles une grosse couche est ajoutée pour gérer le 
roaming. Si tu vas à l'étranger, l'opérateur qui accueille ton mobile 
(tu y es visiting) et ton opérateur national doivent être connecté 
techniquement car une partie de ton trafic est rapatrié pour y être traité.
Des CDR spéciaux (TAP) seront générés par l'opérateur d'accueil qui va 
permettre de facturer ton opérateur national pour le service rendu.


Pour un opérateur mobile, l'interco se fait sur 3 niveaux:
 - data plane: voix, data et SMS, un peu comme une interco fixe mais 
avec des média très différents;
 - control plane: pour alimenter la VLR (sorte de HLR mais pour les SIM 
qui n'ont pas le MCC/MNC de l'opérateur);
 - billing: tu dois récupérer les fameux TAP pour payer l'opérateur qui 
accueille ton abonné.


Comme c'est compliqué et comme tu l'écris il y a énormément d'opérateurs 
à travers le monde, il y a des intermédiaires qui s'en sont fait une 
spécialité.


Jamais une contrainte technique n'a empêché 2 réseaux de 
s'interconnecter, tu t'accorde toujours sur le moins disant et tu 
diminue tes fonctionnalités pour t'interconnecter. Ca fonctionne même en 
fixe, par exemple quand ton fixe appelle un mobile, ton fixe est en G711 
mais ton mobile est en AMR, au niveau de l'interco soit:

 - ton opérateur fixe va transcoder ton G711 vers AMR;
 - l'opérateur mobile va transcoder ton G711 vers AMR.
Idem lorsque tu appelais depuis un téléphone numeris (numérique) vers un 
téléphone RTC.


Pour éviter les problèmes, les opérateurs et équipementiers ont définis 
des normes (SS7, IMS, 5G par exemple), donc les contraintes technique ne 
sont plus un problème depuis fort longtemps.


Par contre il peut y avoir une contrainte tarifaire, par exemple tous(?) 
les opérateurs étranger ne donnent pas accès aux numéros surtaxés en 
france (les 3BPQ, les 08 hors numéros verts) depuis l'étranger car ils 
ne savent pas (ne veulent pas ?) les facturer. Je pense même que les 
numéros surtaxés n'existent que chez nous d'où la difficulté de les 
refacturer à l'appelant qui n'en connaît pas le principe.


La contrainte légale existe aussi, certains pays imposent (par une loi) 
que toutes le

Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-10 Thread David Ponzone
Non, comme dans le monde IP, certains utilisent un transitaire qui va acheminer 
le gros de leurs appels internationaux.
Par contre, pas comme dans l’IP, tout cela est totalement opaque.

> Le 11 sept. 2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :
> 
> 
> bonjour
> 
> je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
> leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
> comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à 
> l'international?
> est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
> opérateurs du monde?
> comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
> est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
> fonctionner entre eux?
> 
> https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
> j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
> centaines d'autres..
> 
> merci!
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread Spyou



Le 11/09/2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :

bonjour

je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à l'international?
est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
opérateurs du monde?
comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
fonctionner entre eux?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
centaines d'autres..



Le bon mot clé pour trouver de l'info, c'est "SS7" ... mais comme dit 
David, tu va tomber dans un trou qui n'a pas de fond et on risque de ne 
plus jamais te revoir :))




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread Gérald Vannier
Effectivement, côté téléphonie notamment, qd tu commences à monter une infra, 
tu passes totalement par un transitaire pour les appels nationaux et 
internationaux.
Ensuite, selon ton trafic, tu commences les interconnexions (privées ou 
publiques, redondées ou pas) avec d'autres opérateurs. Principalement pour 
optimiser la partie tarifaire petit à petit (baisser ou enlever les coûts de 
transit), mais également pour te permettre d'avoir plusieurs sorties en cas 
d'incident chez un opérateur.
Donc chaque opérateur a un certain nombre d'interco, mais difficile de savoir 
lesquels et par où passent les communications de bout en bout.

-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org  On Behalf Of David 
Ponzone
Sent: lundi 11 septembre 2023 08:54
To: l...@netc.fr
Cc: frnog-m...@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen 
=?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

Non, comme dans le monde IP, certains utilisent un transitaire qui va acheminer 
le gros de leurs appels internationaux.
Par contre, pas comme dans l’IP, tout cela est totalement opaque.

> Le 11 sept. 2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :
> 
> 
> bonjour
> 
> je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
> leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
> comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à 
> l'international?
> est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
> opérateurs du monde?
> comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
> est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
> fonctionner entre eux?
> 
> https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_cou
> ntry j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à 
> s'accorder avec les centaines d'autres..
> 
> merci!
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread Sylvain Charron
Imaginés le réseau Internet, en mode route statique, quelques IP SLA 
pour gérer une route HS, le tout échangé via des listes de diffusion.


Voilà, vous avez une bonne image des interconnexions téléphonie entre 
les opérateurs et les prefixes.


Pour simplifier, on peut quand même utiliser de grosses routes via les 
prefix country, et faire appel a des "transitaires" par Pays/Continents/


Arf, et sans oublier la portabilité des numéros (uniquement à 
l'intérieur d'un Pays).

Imaginez la portabilité des IP (/32) quand on change de FAI ;-)

Sylvain


Le 11/09/2023 à 08:54, David Ponzone a écrit :

Non, comme dans le monde IP, certains utilisent un transitaire qui va acheminer 
le gros de leurs appels internationaux.
Par contre, pas comme dans l’IP, tout cela est totalement opaque.


Le 11 sept. 2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :


bonjour

je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à l'international?
est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
opérateurs du monde?
comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
fonctionner entre eux?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
centaines d'autres..

merci!


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread Clement Cavadore
Hello,

Faudrait faire du "BGP Voix" en fait, on est bien sur Internet :-)

Clément

On Mon, 2023-09-11 at 09:22 +0200, Sylvain Charron wrote:
> Imaginés le réseau Internet, en mode route statique, quelques IP SLA 
> pour gérer une route HS, le tout échangé via des listes de diffusion.
> 
> Voilà, vous avez une bonne image des interconnexions téléphonie
> entre 
> les opérateurs et les prefixes.
> 
> Pour simplifier, on peut quand même utiliser de grosses routes via
> les 
> prefix country, et faire appel a des "transitaires" par
> Pays/Continents/
> 
> Arf, et sans oublier la portabilité des numéros (uniquement à 
> l'intérieur d'un Pays).
> Imaginez la portabilité des IP (/32) quand on change de FAI ;-)
> 
> Sylvain
> 
> 
> Le 11/09/2023 à 08:54, David Ponzone a écrit :
> > Non, comme dans le monde IP, certains utilisent un transitaire qui
> > va acheminer le gros de leurs appels internationaux.
> > Par contre, pas comme dans l’IP, tout cela est totalement opaque.
> > 
> > > Le 11 sept. 2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :
> > > 
> > > 
> > > bonjour
> > > 
> > > je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et
> > > mobiles, notamment leur interopérabilité (ou interconnexion)
> > > entre opérateurs..
> > > comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à
> > > l'international?
> > > est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec
> > > tous les opérateurs du monde?
> > > comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs
> > > sortes?
> > > est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs
> > > opérateurs de fonctionner entre eux?
> > > 
> > > https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
> > > j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à
> > > s'accorder avec les centaines d'autres..
> > > 
> > > merci!
> > > 
> > > 
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread David Ponzone


> Le 11 sept. 2023 à 09:22, Sylvain Charron  a écrit :
> 
> Imaginés le réseau Internet, en mode route statique, quelques IP SLA pour 
> gérer une route HS, le tout échangé via des listes de diffusion.
> 
> Voilà, vous avez une bonne image des interconnexions téléphonie entre les 
> opérateurs et les prefixes.
> 
> Pour simplifier, on peut quand même utiliser de grosses routes via les prefix 
> country, et faire appel a des "transitaires" par Pays/Continents/
> 
> Arf, et sans oublier la portabilité des numéros (uniquement à l'intérieur 
> d'un Pays).
> Imaginez la portabilité des IP (/32) quand on change de FAI ;-)
> 

C’est clair.
Ceci dit, en téléphonie, le portage en téléphonie repose sur un mécanisme qui 
n’est pas sans rappeler MPLS, donc on aurait pu imaginer qqchose de similaire 
pour l’IP, mais sans intérêt bien entendu.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread David Ponzone
Certains, sur la liste je pense, ont essayé il y a quelques années :)

> Le 11 sept. 2023 à 09:26, Clement Cavadore  a écrit :
> 
> Hello,
> 
> Faudrait faire du "BGP Voix" en fait, on est bien sur Internet :-)
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-11 Thread Julien LE CAM
Hello,

J'ai cru lire SS7, j'ai cru lire qqpart qu'au niveau européen on avait
basculé en full sip non ? Il existe encore du ss7 ?

Le lun. 11 sept. 2023 à 09:32, David Ponzone  a
écrit :

> Certains, sur la liste je pense, ont essayé il y a quelques années :)
>
> > Le 11 sept. 2023 à 09:26, Clement Cavadore  a
> écrit :
> >
> > Hello,
> >
> > Faudrait faire du "BGP Voix" en fait, on est bien sur Internet :-)
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] interconnexions entre opérateurs : commen =?UTF-8?Q?t=20=C3=A7a=20marche??=

2023-09-12 Thread Jérôme Marteaux

Le 11/09/2023 à 07:45, l...@netc.fr a écrit :


bonjour

je m'interroge sur le fonctionnement des réseaux fixes et mobiles, notamment 
leur interopérabilité (ou interconnexion) entre opérateurs..
comment sont ils reliés? entre opérateurs d'un même pays, ou à l'international?
est ce que chacun d'entre eux tisse des connexions un par un avec tous les 
opérateurs du monde?
comment fonctionne ces interconnexions? y en a t-il de plusieurs sortes?
est ce qu'une restriction technique peut empêcher plusieurs opérateurs de 
fonctionner entre eux?

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_telephone_prefixes_by_country
j'ai du mal à imaginer chaque opérateur dans le monde à s'accorder avec les 
centaines d'autres..

merci!



Comme sur IP, tu as des opérateurs dont le métier est de faire de la 
longue distance.
Bien souvent les opérateurs historiques qui ont commencé par le 
téléphone (avant les années 90) ont crée leur réseau IP en parallèle, ce 
sont aujourd'hui ceux-là qui opèrent sur ce marché de la longue 
distance. Par exemple Orange est un gros acteur modial.
Pour faire ce métier il faut avoir beaucoup de volume pour que les 
interconnexions entre 2 pays soient économiquement viable, ainsi il n'y 
a que peu d'acteur sur ce marché, c'est un marché encore plus fermé que 
ce qu'on a sur IP.


Concrètement les interco sont essentiellement privées (ces opérateurs 
ont les moyens), et c'est essentiellement de l'IP entre SBC.


Comme sur IP, un appel peut transiter par plusieurs opérateurs avant 
d'arriver à destination.


L'analogie avec IP s'arrête-là.

En tant qu'utilisateur du réseau tu ne peux pas savoir par où est passé 
ton appel, ton SMS, ta data. Le traceroute n'existe pas et le SBC où tu 
reçois les appels masquent les headers internes de l'opérateur.


Au dessus d'IP tu as le plan d'adressage de la voix (le plan de 
numérotation) et c'est essentiellement static, c'est comme si tu éditais 
la table de routage de ton routeur à la main.


Pour un opérateur fixe, l'interco se résume à un SBC qui fait face à un 
SBC d'un opérateur de transit associé à un échange de mail pour ajouter 
/ retirer des préfixes et mettre à jour la grille tarifaire.


Les opérateurs de transit font la même chose, ils essayent de se 
rapprocher le plus possible de la destination au moins cher.


A savoir qu'un transitaire peut gérer plusieurs interconnexions vers un 
pays ou un opérateur de qualité différentes: routes premium ou grises.
La route grise étant une route qui est moins bien et moins chère, par 
exemple:
 - ne garanti pas la transmission du numéro appelé (c'est l'exemple des 
hérissons);
 - et/ou bien qui a un taux d'ASR moins élevé (c'est un peu le taux de 
perte de paquet en IP);


Alors qu'un transitaire IP ne te propose qu'un seul réseau et un seul AS 
où te connecter.



Pour les réseaux mobiles une grosse couche est ajoutée pour gérer le 
roaming. Si tu vas à l'étranger, l'opérateur qui accueille ton mobile 
(tu y es visiting) et ton opérateur national doivent être connecté 
techniquement car une partie de ton trafic est rapatrié pour y être traité.
Des CDR spéciaux (TAP) seront générés par l'opérateur d'accueil qui va 
permettre de facturer ton opérateur national pour le service rendu.


Pour un opérateur mobile, l'interco se fait sur 3 niveaux:
 - data plane: voix, data et SMS, un peu comme une interco fixe mais 
avec des média très différents;
 - control plane: pour alimenter la VLR (sorte de HLR mais pour les SIM 
qui n'ont pas le MCC/MNC de l'opérateur);
 - billing: tu dois récupérer les fameux TAP pour payer l'opérateur qui 
accueille ton abonné.


Comme c'est compliqué et comme tu l'écris il y a énormément d'opérateurs 
à travers le monde, il y a des intermédiaires qui s'en sont fait une 
spécialité.


Jamais une contrainte technique n'a empêché 2 réseaux de 
s'interconnecter, tu t'accorde toujours sur le moins disant et tu 
diminue tes fonctionnalités pour t'interconnecter. Ca fonctionne même en 
fixe, par exemple quand ton fixe appelle un mobile, ton fixe est en G711 
mais ton mobile est en AMR, au niveau de l'interco soit:

 - ton opérateur fixe va transcoder ton G711 vers AMR;
 - l'opérateur mobile va transcoder ton G711 vers AMR.
Idem lorsque tu appelais depuis un téléphone numeris (numérique) vers un 
téléphone RTC.


Pour éviter les problèmes, les opérateurs et équipementiers ont définis 
des normes (SS7, IMS, 5G par exemple), donc les contraintes technique ne 
sont plus un problème depuis fort longtemps.


Par contre il peut y avoir une contrainte tarifaire, par exemple tous(?) 
les opérateurs étranger ne donnent pas accès aux numéros surtaxés en 
france (les 3BPQ, les 08 hors numéros verts) depuis l'étranger car ils 
ne savent pas (ne veulent pas ?) les facturer. Je pense même que les 
numéros surtaxés n'existent que chez nous d'où la difficulté de les 
refacturer à l'appelant qui n'en connaît pas le principe.


La contrainte légale existe aussi, certains pays imposent (par une loi) 
que toutes le