Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-12-02 Par sujet François Goudal via frnog
Maintenant que SpaceX s’est rendu quasi indispensable à la NASA grâce au fait 
qu’ils peuvent envoyer des gens dans l’ISS (et que Boeing a pris un retard 
significatif sur le sujet), ça ferait tâche si SpaceX coulait et qu’il faille à 
nouveau passer par les Soyouz pour envoyer les astronautes.
Du coup ça ressemble quand même surtout à un gros chantage pour tenter 
d'obtenir plus de cash de la part de la NASA / du gouvernement américain.

> On 2 Dec 2021, at 08:19, David Ponzone  wrote:
> 
> Non, j’avais pas vu.
> 
> Mais à part annoncer la mort prématurée éventuelle de Starlink, faute d’avoir 
> un lanceur capable de mettre en orbite 4000 satellites par an, ça n’a pas 
> grand chose avec les problèmes de fonctionnement en cas de neige :)
> 
> En tout cas, le mec est couillu….ou alors pas inquiet car il peut refinancer 
> lui-même SpaceX (ou demander au gouvernement US de le faire), mais il sait 
> comment motiver les troupes!
> 
>> Le 1 déc. 2021 à 19:56, Mickael Monsieur  a 
>> écrit :
>> 
>> 
>> 
>>> Le 1 déc. 2021 à 19:14, David Ponzone  a écrit :
>>> 
>>> Par contre, je confirme que quand il neige, ça saute à tout va.
>>> Ca se reconnecte en quelques minutes, mais on parle d’une dizaine de 
>>> coupures par jour.
>> 
>> t’as lu les infos?…  SpaceX tout ça…
>> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-12-01 Par sujet David Ponzone
Non, j’avais pas vu.

Mais à part annoncer la mort prématurée éventuelle de Starlink, faute d’avoir 
un lanceur capable de mettre en orbite 4000 satellites par an, ça n’a pas grand 
chose avec les problèmes de fonctionnement en cas de neige :)

En tout cas, le mec est couillu….ou alors pas inquiet car il peut refinancer 
lui-même SpaceX (ou demander au gouvernement US de le faire), mais il sait 
comment motiver les troupes!

> Le 1 déc. 2021 à 19:56, Mickael Monsieur  a écrit 
> :
> 
> 
> 
>> Le 1 déc. 2021 à 19:14, David Ponzone  a écrit :
>> 
>> Par contre, je confirme que quand il neige, ça saute à tout va.
>> Ca se reconnecte en quelques minutes, mais on parle d’une dizaine de 
>> coupures par jour.
> 
> t’as lu les infos?…  SpaceX tout ça…
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-12-01 Par sujet Clément BRUGUERA
Bonsoir,

L'antenne Starlink a bien un mode qui lui permet de chauffer plus que 
d'habitude pour fondre la neige.

C'est d'ailleurs indiqué sur le descriptif du kit :
"Conçu et rigoureusement testé pour résister à un large éventail de 
températures et de conditions météorologiques, Starlink résiste autant au froid 
extrême qu’à la chaleur extrême, à la grêle, au grésil, aux fortes pluies ainsi 
qu’aux vents violents, et il peut même faire fondre la neige."
Source: https://www.starlink.com/kit

Clément

Le 1 décembre 2021 19:36:22 GMT+01:00, Richard Klein  a 
écrit :
>Question, lorsque cela saute il y a une épaisseur de neige sur la parabole
>ou le LNB ?
>La parabole est chauffante pour faire fondre la neige?
>C'est important car il y a 20ans lorsque j'étais sur des paraboles motorisé
>j'avais toujours un torchon humide a mettre devant le LNB pour faire un
>atténuateur et optimiser le pointage. Donc si il y a accumulation de neige
>il y a dégradation :-)
>Bonne soirée à tous
>Richard
>
>Le mer. 1 déc. 2021 à 19:14, David Ponzone  a
>écrit :
>
>> Par contre, je confirme que quand il neige, ça saute à tout va.
>> Ca se reconnecte en quelques minutes, mais on parle d’une dizaine de
>> coupures par jour.
>>
>> > Le 10 nov. 2021 à 18:33, ic  a écrit :
>> >
>> > io,
>> >
>> >> On 10 Nov 2021, at 17:03, l...@51514.fr wrote:
>> >>
>> >> Début 2000, on discuté sur des serveurs teamspeak avec des adsl 512kbit
>> et 40 ms de latence. On arrivait assez bien à se synchroniser pour spiker (
>> attaque coordonné ) sur des jeux en lignes.
>> >
>> > Sur starlink mes premières observations donnent une latence qui fait
>> 30-40ms mais monte à 180-200 pendant les changements de satellite (souvent
>> donc). Ca doit faire des trucs moches sur la VoIP ça...
>> >
>> > ++ ic
>> >
>> >
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-12-01 Par sujet Mickael Monsieur



> Le 1 déc. 2021 à 19:14, David Ponzone  a écrit :
> 
> Par contre, je confirme que quand il neige, ça saute à tout va.
> Ca se reconnecte en quelques minutes, mais on parle d’une dizaine de coupures 
> par jour.

t’as lu les infos?…  SpaceX tout ça…

>> Le 10 nov. 2021 à 18:33, ic  a écrit :
>> 
>> io,
>> 
 On 10 Nov 2021, at 17:03, l...@51514.fr wrote:
>>> 
>>> Début 2000, on discuté sur des serveurs teamspeak avec des adsl 512kbit et 
>>> 40 ms de latence. On arrivait assez bien à se synchroniser pour spiker ( 
>>> attaque coordonné ) sur des jeux en lignes.
>> 
>> Sur starlink mes premières observations donnent une latence qui fait 30-40ms 
>> mais monte à 180-200 pendant les changements de satellite (souvent donc). Ca 
>> doit faire des trucs moches sur la VoIP ça...
>> 
>> ++ ic
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-12-01 Par sujet François Goudal via frnog
C’est une antenne phased array. Il n’y a pas de réflecteur parabolique ni de 
“LNB”. C’est un panneau plat avec une grosse matrice d’elements faisant office 
de petite antenne, qui permettent de former l’equivalent d’une grosse antenne 
directive via un pilotage du déphasage de chacun de ces éléments.
L’antenne est donc parfaitement plate.
Perso je n’ai pas remarqué qu’elle chauffait particulièrement, je doute qu’elle 
soit spécialement conçue pour faire cela, ceci dit, j’évite de m’en approcher 
quand elle est en fonction pour des raisons évidentes.


> On 1 Dec 2021, at 19:36, Richard Klein  wrote:
> 
> Question, lorsque cela saute il y a une épaisseur de neige sur la parabole
> ou le LNB ?
> La parabole est chauffante pour faire fondre la neige?
> C'est important car il y a 20ans lorsque j'étais sur des paraboles motorisé
> j'avais toujours un torchon humide a mettre devant le LNB pour faire un
> atténuateur et optimiser le pointage. Donc si il y a accumulation de neige
> il y a dégradation :-)
> Bonne soirée à tous
> Richard
> 
> Le mer. 1 déc. 2021 à 19:14, David Ponzone  a
> écrit :
> 
>> Par contre, je confirme que quand il neige, ça saute à tout va.
>> Ca se reconnecte en quelques minutes, mais on parle d’une dizaine de
>> coupures par jour.
>> 
>>> Le 10 nov. 2021 à 18:33, ic  a écrit :
>>> 
>>> io,
>>> 
 On 10 Nov 2021, at 17:03, l...@51514.fr wrote:
 
 Début 2000, on discuté sur des serveurs teamspeak avec des adsl 512kbit
>> et 40 ms de latence. On arrivait assez bien à se synchroniser pour spiker (
>> attaque coordonné ) sur des jeux en lignes.
>>> 
>>> Sur starlink mes premières observations donnent une latence qui fait
>> 30-40ms mais monte à 180-200 pendant les changements de satellite (souvent
>> donc). Ca doit faire des trucs moches sur la VoIP ça...
>>> 
>>> ++ ic
>>> 
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-12-01 Par sujet Richard Klein
Question, lorsque cela saute il y a une épaisseur de neige sur la parabole
ou le LNB ?
La parabole est chauffante pour faire fondre la neige?
C'est important car il y a 20ans lorsque j'étais sur des paraboles motorisé
j'avais toujours un torchon humide a mettre devant le LNB pour faire un
atténuateur et optimiser le pointage. Donc si il y a accumulation de neige
il y a dégradation :-)
Bonne soirée à tous
Richard

Le mer. 1 déc. 2021 à 19:14, David Ponzone  a
écrit :

> Par contre, je confirme que quand il neige, ça saute à tout va.
> Ca se reconnecte en quelques minutes, mais on parle d’une dizaine de
> coupures par jour.
>
> > Le 10 nov. 2021 à 18:33, ic  a écrit :
> >
> > io,
> >
> >> On 10 Nov 2021, at 17:03, l...@51514.fr wrote:
> >>
> >> Début 2000, on discuté sur des serveurs teamspeak avec des adsl 512kbit
> et 40 ms de latence. On arrivait assez bien à se synchroniser pour spiker (
> attaque coordonné ) sur des jeux en lignes.
> >
> > Sur starlink mes premières observations donnent une latence qui fait
> 30-40ms mais monte à 180-200 pendant les changements de satellite (souvent
> donc). Ca doit faire des trucs moches sur la VoIP ça...
> >
> > ++ ic
> >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-12-01 Par sujet David Ponzone
Par contre, je confirme que quand il neige, ça saute à tout va.
Ca se reconnecte en quelques minutes, mais on parle d’une dizaine de coupures 
par jour.

> Le 10 nov. 2021 à 18:33, ic  a écrit :
> 
> io,
> 
>> On 10 Nov 2021, at 17:03, l...@51514.fr wrote:
>> 
>> Début 2000, on discuté sur des serveurs teamspeak avec des adsl 512kbit et 
>> 40 ms de latence. On arrivait assez bien à se synchroniser pour spiker ( 
>> attaque coordonné ) sur des jeux en lignes.
> 
> Sur starlink mes premières observations donnent une latence qui fait 30-40ms 
> mais monte à 180-200 pendant les changements de satellite (souvent donc). Ca 
> doit faire des trucs moches sur la VoIP ça...
> 
> ++ ic
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet David Ponzone
Au passage, je remarque que les clients en France sortent entre autres avec des 
IPs dans 188.95.144.0/23.
C’est un ALLOC PA de SpaceX, mais par contre, il est annoncé par 36492, 
GOOGLEWIFI.

Quelqu’un sait à quoi correspond cet AS pour Google ?

> Le 10 nov. 2021 à 18:33, ic  a écrit :
> 
> io,
> 
>> On 10 Nov 2021, at 17:03, l...@51514.fr wrote:
>> 
>> Début 2000, on discuté sur des serveurs teamspeak avec des adsl 512kbit et 
>> 40 ms de latence. On arrivait assez bien à se synchroniser pour spiker ( 
>> attaque coordonné ) sur des jeux en lignes.
> 
> Sur starlink mes premières observations donnent une latence qui fait 30-40ms 
> mais monte à 180-200 pendant les changements de satellite (souvent donc). Ca 
> doit faire des trucs moches sur la VoIP ça...
> 
> ++ ic
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet ic
io,

> On 10 Nov 2021, at 17:03, l...@51514.fr wrote:
> 
> Début 2000, on discuté sur des serveurs teamspeak avec des adsl 512kbit et 40 
> ms de latence. On arrivait assez bien à se synchroniser pour spiker ( attaque 
> coordonné ) sur des jeux en lignes.

Sur starlink mes premières observations donnent une latence qui fait 30-40ms 
mais monte à 180-200 pendant les changements de satellite (souvent donc). Ca 
doit faire des trucs moches sur la VoIP ça...

++ ic



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet l




Le 2021-11-10 11:08, Oliver varenne a écrit :
Certains de mes clients font des communication via des liens 
satellites.

Latence proche de la seconde. Ça passe sans soucis.

Donc la latence de 40ms de starlink ne devrait pas être un problème
Au pire, peut être jouer un peu sur le buffer de gigue , meme si ce
n'est pas miraculeux non plus.


Début 2000, on discuté sur des serveurs teamspeak avec des adsl 512kbit 
et 40 ms de latence. On arrivait assez bien à se synchroniser pour 
spiker ( attaque coordonné ) sur des jeux en lignes.





Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous !





-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
Frank ALEXIS
Envoyé : mercredi 10 novembre 2021 09:19
À : frnog-tech 
Objet : [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

Bonjour amis barbu geek les experts,

Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel,
avec un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports
Internet et VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit 
totalement
saturée et les connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, 
et je

parle même pas des accès VPN alors petit NAS.

Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est 
acceptable

sur ce lien ?

Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel 
L2
TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est 
joué pour

le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
 !!)

Merci de vos lumières.
Franck

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet Oliver varenne
Certains de mes clients font des communication via des liens satellites. 
Latence proche de la seconde. Ça passe sans soucis. 

Donc la latence de 40ms de starlink ne devrait pas être un problème
Au pire, peut être jouer un peu sur le buffer de gigue , meme si ce n'est pas 
miraculeux non plus.




Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 




> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Frank ALEXIS
> Envoyé : mercredi 10 novembre 2021 09:19
> À : frnog-tech 
> Objet : [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?
> 
> Bonjour amis barbu geek les experts,
> 
> Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel,
> avec un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports
> Internet et VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement
> saturée et les connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, et je
> parle même pas des accès VPN alors petit NAS.
> 
> Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable
> sur ce lien ?
> 
> Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2
> TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué pour
> le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
>  !!)
> 
> Merci de vos lumières.
> Franck
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet David Ponzone
Frank,

Merci, tu as égayé ma journée :)

512Kbps, pas ko.

Sinon pour revenir à ton problème, tu peux aussi essayer de mettre une antenne 
4G externe directionnelle avec de la patate qui pointe sur un BTS plus loin 
dans les terres (donc moins saturé l’été).

> Le 10 nov. 2021 à 10:20, Frank ALEXIS  a écrit :
> 
> Hee oui … bâtiment du 18° en plein cœur d’un marais réserve naturelle, 
> mais à 100m de la plage de Marseillan et d’Agde :-)
> 
> On peut pas tout avoir ;-)
> 
> Le mer. 10 nov. 2021 à 09:24, David Ponzone  > a écrit :
> 512ko, sérieusement ?
> 
> > Le 10 nov. 2021 à 09:19, Frank ALEXIS  > > a écrit :
> > 
> > Bonjour amis barbu geek les experts,
> > 
> > Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, avec
> > un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports Internet et
> > VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement saturée et les
> > connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, et je parle même pas
> > des accès VPN alors petit NAS.
> > 
> > Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable
> > sur ce lien ?
> > 
> > Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2
> > TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué
> > pour le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
> > !!)
> > 
> > Merci de vos lumières.
> > Franck
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/ 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet Frank ALEXIS
Hee oui … bâtiment du 18° en plein cœur d’un marais réserve naturelle,
mais à 100m de la plage de Marseillan et d’Agde :-)

On peut pas tout avoir ;-)

Le mer. 10 nov. 2021 à 09:24, David Ponzone  a
écrit :

> 512ko, sérieusement ?
>
> > Le 10 nov. 2021 à 09:19, Frank ALEXIS  a écrit :
> >
> > Bonjour amis barbu geek les experts,
> >
> > Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, avec
> > un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports Internet et
> > VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement saturée et
> les
> > connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, et je parle même
> pas
> > des accès VPN alors petit NAS.
> >
> > Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est
> acceptable
> > sur ce lien ?
> >
> > Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2
> > TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué
> > pour le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux
> là
> > !!)
> >
> > Merci de vos lumières.
> > Franck
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet Frank ALEXIS
Effectivement !

Merci pour les retours :-)

Frank

Le mer. 10 nov. 2021 à 09:39, Kevin LABÉCOT  a
écrit :

> > Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est
> acceptable sur ce lien ?
>
> Je n'ai pas de téléphone mobile ici. Mon téléphone (Bouygues) est tjrs en
> mode "Appel Wi-Fi" et ça fonctionne très bien.
>
> Donc j'imagine que ça répond à la question 
>
> Kevin LABECOT
>
>
>
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Frank ALEXIS
> Envoyé : mercredi 10 novembre 2021 09:19
> À : frnog-tech 
> Objet : [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?
>
> Bonjour amis barbu geek les experts,
>
> Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, avec
> un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports Internet et
> VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement saturée et les
> connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, et je parle même pas
> des accès VPN alors petit NAS.
>
> Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable
> sur ce lien ?
>
> Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2
> TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué
> pour le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
>  !!)
>
> Merci de vos lumières.
> Franck
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet Kevin LABÉCOT
> Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable 
> sur ce lien ?

Je n'ai pas de téléphone mobile ici. Mon téléphone (Bouygues) est tjrs en mode 
"Appel Wi-Fi" et ça fonctionne très bien.

Donc j'imagine que ça répond à la question 

Kevin LABECOT




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Frank 
ALEXIS
Envoyé : mercredi 10 novembre 2021 09:19
À : frnog-tech 
Objet : [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

Bonjour amis barbu geek les experts,

Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, avec un 
ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports Internet et VoIP, se 
plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement saturée et les connexions 
impossible, la voix sur IP catastrophique, et je parle même pas des accès VPN 
alors petit NAS.

Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable sur 
ce lien ?

Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2 TP 
vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué pour le 
VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
 !!)

Merci de vos lumières.
Franck

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet Gérald Vannier
Testé de la visio (jitsi, 2 personnes en HD) ce été sur lien starlink : aucun 
pb de qualité. Mais il n'y avait pas non plus une activité internet office 
débordante derrière box starlink. Le service semblait stable

G.

-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org  On Behalf Of David 
Ponzone
Sent: mercredi 10 novembre 2021 09:24
To: Frank ALEXIS 
Cc: frnog-tech 
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

512ko, sérieusement ?

> Le 10 nov. 2021 à 09:19, Frank ALEXIS  a écrit :
> 
> Bonjour amis barbu geek les experts,
> 
> Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, 
> avec un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports 
> Internet et VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit 
> totalement saturée et les connexions impossible, la voix sur IP 
> catastrophique, et je parle même pas des accès VPN alors petit NAS.
> 
> Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est 
> acceptable sur ce lien ?
> 
> Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel 
> L2 TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est 
> joué pour le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non 
> pas ceux là
> !!)
> 
> Merci de vos lumières.
> Franck
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet David Ponzone
512ko, sérieusement ?

> Le 10 nov. 2021 à 09:19, Frank ALEXIS  a écrit :
> 
> Bonjour amis barbu geek les experts,
> 
> Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, avec
> un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports Internet et
> VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement saturée et les
> connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, et je parle même pas
> des accès VPN alors petit NAS.
> 
> Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable
> sur ce lien ?
> 
> Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2
> TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué
> pour le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
> !!)
> 
> Merci de vos lumières.
> Franck
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Starlink et VoIP ?

2021-11-10 Par sujet Frank ALEXIS
Bonjour amis barbu geek les experts,

Un client situé dans une pampa exotique au milieu d’un parc naturel, avec
un ADSL 512ko pourri, et maintenant une 4G pour tous supports Internet et
VoIP, se plaint qu’en période estivale la 4G soit totalement saturée et les
connexions impossible, la voix sur IP catastrophique, et je parle même pas
des accès VPN alors petit NAS.

Ayant lu des retours sur Starlink, je me demande si la VoIP est acceptable
sur ce lien ?

Dans l’idée on met un routeur micro tique derrière qui monte un tunnel L2
TP vers notre opérateur de collecte pour une IP fixe et le tour est joué
pour le VPN l’accès au NAS et tous les petits besoins (non non pas ceux là
 !!)

Merci de vos lumières.
Franck

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/