Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-22 Par sujet Tristan Nitot
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA512

Hello,

Sujet passionnant s'il en est, je suis désolé de ne pas avoir pris
part au débat plus tôt, la faute à mes vacances (qui étaient bien, il
faudrait que j'en prenne plus souvent !).

J'utilise Qwant depuis plusieurs mois en moteur de recherche par
défaut sur mon desktop. J'en suis très content et ne suis pas revenu
sur Google. J'ai déjà essayé plusieurs moteurs par le passé, mais là
c'est la 1ere fois que je reste chez une solution alternative.

J'avais déjà essayé Qwant auparavant, mais je n'ai accroché que lors
de la sortie de leur nouvelle version.

J'aime bien leur façon de présenter les résultats, et bien sûr je suis
fan de leur respect de la vie privée, une énorme différence par
rapport à Google, sans compter le fait qu'ils sont français et donc
européens. J'ai d'ailleurs rencontré leur patron, Eric Léandri (CEO) à
plusieurs reprises, et c'est vraiment un passionné de l'Internet et de
la vie privée. C'est un type "zero-bullshit" qui me parait digne de
confiance (mais ça n'est que mon avis). Ca nous change des "Don't be
Evil" qui sonnent plus que creux :-/

Coté qualité des résultats de recherche, ils sont peut-être en léger
retrait par rapport à Google, mais ça reste très pertinent.

Je pense que les inclure comme étant l'un des moteurs de recherche
dans Firefox serait très bien pour les locales où ça a du sens (FR, DE
?).

Quant à la question de savoir s'ils doivent devenir moteur de
recherche par défaut, c'est une décision à ne pas prendre à la légère.
Il est à mon sens important d'avoir des données objectives, par
exemple des metrics genre A/B testing pour savoir ce qu'en pensent les
utilisateurs.


- --Tristan
PS : coté accessibilité, c'est sûr qu'ils faut que Qwant s'aligne sur
Google à ce niveau-là. Remontons le problème et donnons leur du temps.

Le 17/07/2015 09:59, David Rajchenbach-Teller a écrit :
> Si on remplaçait Google par Qwant comme moteur par défaut pour la 
> France, vous en penseriez quoi ?
> 
> P.S. : Si c'est le cas, nous aurions peut-être moyen de faire
> pression pour qu'ils améliorent l'accessibilité.

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Comment: GPGTools - https://gpgtools.org

iQEcBAEBCgAGBQJVr0z2AAoJEGZNIWFPWksZZSgIAKdb+BSwoWTXBF3hCErL/KhF
Pkm+XI1RkA8SEXDgwEBYcJnljyHzqtRdW7esiDIKDKVHhxpP6USAQ8oVaXr56Wgr
7PLMb+rYrc6r+QFM8Dau9+XIKwROJf0j3vjL1dT1cYvs/O97/WKv8nLrL1SB+XWs
kmxsiNul7NkcBq0FiXrC42JKnV9+xEbOh2x0Q3AwElZF0oyCxAoydWdOjVbuV5H9
+y8mDoFjW1nmcCQJdIO6g8E7P7gNtV3/FibTTRfjajwX6PNhII1D4ryBJ1g9g4K0
uDRDT2yOwzDWKK17bBkal5QJ67rMCrvGmYCn5KVoqg/WMsO8/y956K3zIfDBDYY=
=iVyL
-END PGP SIGNATURE-

___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-21 Par sujet David Rajchenbach-Teller
On 21/07/15 23:48, Clément L. wrote:
> Il me semblait que les moteurs de recherches par défaut étaient
> paramètres au niveau de l’installateur, donc à l’installation du
> navigateur, pas via une sorte de détection post-installation ?
> 
> -- 
> Clément L.

En ce moment, oui, mais on peut toujours imaginer de changer ça, si ça a
un intérêt pour les utilisateurs. Par exemple, si Qwant est bon pour la
France mais pas pour la Belgique, on peut imaginer de le mettre par
défaut pour la loca française pour les profils créés en France.

-- 
David Rajchenbach-Teller, PhD
 Performance Team, Mozilla



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-21 Par sujet Jb Piacentino
Pourquoi 'lisible' ?

On 21 juillet 2015 21:35:11 GMT+02:00, Benoit Leseul  
wrote:
>Salut,
>
>Toujours en parlant théoriquement, est-ce que ça concernerait juste la
>France ou toute la loca francophone ?
>
>Parce qu'en ce qui me concerne, n'y vivant pas et vu les lois qui sont
>passées récemment, je ne suis pas sûr de préférer un service hébergé
>en France à un service aux conditions lisibles basé aux US comme DDG.
>
>À bientôt,
>
>-- 
>Benoit
>
>2015-07-17 15:09 GMT+02:00 David Rajchenbach-Teller
>:
>> On 17/07/15 14:57, Anthony Maton wrote:
>>> Hello,
>>>
>>> Quand je vois comment les américains ont ralés quand Yahoo a pris la
>>> place de Google, j'éviterai soigneusement de modifier ça en Europe
>si
>>> on veut pas une grosse fuite vers Chrome.
>>
>> Parce qu'on remplacerait un moteur de recherche US par un moteur de
>> recherche Français ?
>>
>>
>> --
>> David Rajchenbach-Teller, PhD
>>  Performance Team, Mozilla
>>
>>
>> ___
>> Moz-fr mailing list
>> Moz-fr@mozfr.org
>> http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
>>
>
>___
>Moz-fr mailing list
>Moz-fr@mozfr.org
>http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr

-- 
Sent from a mobile device.___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-21 Par sujet Clément L.
Il me semblait que les moteurs de recherches par défaut étaient paramètres au 
niveau de l’installateur, donc à l’installation du navigateur, pas via une 
sorte de détection post-installation ?

-- 
Clément L.

On 21 juillet 2015 at 23:43:24, David Rajchenbach-Teller (dtel...@mozilla.com) 
wrote:

On 21/07/15 23:37, Anthony Maton wrote:  
> Donc Mozilla espionnerait mes déplacements, très peu pour moi. N'est-ce  
> pas un peu discutable de se plaindre des problèmes de vie privée et de  
> geolocaliser les gens de notre côté?  
> Comment peux t'on paraître crédible ?  

Qui parle d'espionner ? Je te parle de mettre un réglage par défaut  
(donc au premier démarrage, ou quelque chose comme ça) qui dépend du  
pays dans lequel tu te trouves. Les informations restent sur ton ordinateur.  


--  
David Rajchenbach-Teller, PhD  
Performance Team, Mozilla  

___  
Moz-fr mailing list  
Moz-fr@mozfr.org  
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr  
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-21 Par sujet David Rajchenbach-Teller
On 21/07/15 23:37, Anthony Maton wrote:
> Donc Mozilla espionnerait mes déplacements, très peu pour moi. N'est-ce
> pas un peu discutable de se plaindre des problèmes de vie privée et de
> geolocaliser les gens de notre côté?
> Comment peux t'on paraître crédible ?

Qui parle d'espionner ? Je te parle de mettre un réglage par défaut
(donc au premier démarrage, ou quelque chose comme ça) qui dépend du
pays dans lequel tu te trouves. Les informations restent sur ton ordinateur.


-- 
David Rajchenbach-Teller, PhD
 Performance Team, Mozilla



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-21 Par sujet Anthony Maton
Donc Mozilla espionnerait mes déplacements, très peu pour moi. N'est-ce pas
un peu discutable de se plaindre des problèmes de vie privée et de
geolocaliser les gens de notre côté?
Comment peux t'on paraître crédible ?
Le 21 juil. 2015 23:34, "David Rajchenbach-Teller"  a
écrit :

> On 21/07/15 23:31, Anthony Maton wrote:
> > Hello,
> > Et comment ferais-tu la distinction?
>
> On parle hypothétiquement, hein.
> Mais bon, la géolocalisation à la granularité d'un pays, ce n'est pas
> très difficile. Il risque d'y avoir quelques erreurs (le bureau de
> Mozilla à Paris a une IP britannique), mais ça marcherait
> automatiquement pour presque tout le monde.
>
>
> --
> David Rajchenbach-Teller, PhD
>  Performance Team, Mozilla
>
>
> ___
> Moz-fr mailing list
> Moz-fr@mozfr.org
> http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
>
>
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-21 Par sujet David Rajchenbach-Teller
On 21/07/15 23:31, Anthony Maton wrote:
> Hello,
> Et comment ferais-tu la distinction?

On parle hypothétiquement, hein.
Mais bon, la géolocalisation à la granularité d'un pays, ce n'est pas
très difficile. Il risque d'y avoir quelques erreurs (le bureau de
Mozilla à Paris a une IP britannique), mais ça marcherait
automatiquement pour presque tout le monde.


-- 
David Rajchenbach-Teller, PhD
 Performance Team, Mozilla



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-21 Par sujet Anthony Maton
Hello,
Et comment ferais-tu la distinction?
Le 21 juil. 2015 23:03, "David Rajchenbach-Teller"  a
écrit :

> Ce serait uniquement la France.
>
> On 21/07/15 21:35, Benoit Leseul wrote:
> > Salut,
> >
> > Toujours en parlant théoriquement, est-ce que ça concernerait juste la
> > France ou toute la loca francophone ?
> >
> > Parce qu'en ce qui me concerne, n'y vivant pas et vu les lois qui sont
> > passées récemment, je ne suis pas sûr de préférer un service hébergé
> > en France à un service aux conditions lisibles basé aux US comme DDG.
> >
> > À bientôt,
> >
>
>
> --
> David Rajchenbach-Teller, PhD
>  Performance Team, Mozilla
>
>
> ___
> Moz-fr mailing list
> Moz-fr@mozfr.org
> http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
>
>
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-21 Par sujet David Rajchenbach-Teller
Ce serait uniquement la France.

On 21/07/15 21:35, Benoit Leseul wrote:
> Salut,
> 
> Toujours en parlant théoriquement, est-ce que ça concernerait juste la
> France ou toute la loca francophone ?
> 
> Parce qu'en ce qui me concerne, n'y vivant pas et vu les lois qui sont
> passées récemment, je ne suis pas sûr de préférer un service hébergé
> en France à un service aux conditions lisibles basé aux US comme DDG.
> 
> À bientôt,
> 


-- 
David Rajchenbach-Teller, PhD
 Performance Team, Mozilla



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-21 Par sujet Benoit Leseul
Salut,

Toujours en parlant théoriquement, est-ce que ça concernerait juste la
France ou toute la loca francophone ?

Parce qu'en ce qui me concerne, n'y vivant pas et vu les lois qui sont
passées récemment, je ne suis pas sûr de préférer un service hébergé
en France à un service aux conditions lisibles basé aux US comme DDG.

À bientôt,

-- 
Benoit

2015-07-17 15:09 GMT+02:00 David Rajchenbach-Teller :
> On 17/07/15 14:57, Anthony Maton wrote:
>> Hello,
>>
>> Quand je vois comment les américains ont ralés quand Yahoo a pris la
>> place de Google, j'éviterai soigneusement de modifier ça en Europe si
>> on veut pas une grosse fuite vers Chrome.
>
> Parce qu'on remplacerait un moteur de recherche US par un moteur de
> recherche Français ?
>
>
> --
> David Rajchenbach-Teller, PhD
>  Performance Team, Mozilla
>
>
> ___
> Moz-fr mailing list
> Moz-fr@mozfr.org
> http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
>

___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-20 Par sujet Philippe DROUARD
.bonjour je suis toujours entrain d essayer de récuperer les fichiers 
mozilla-central. mais à chaque fois que j essaye de les récupérer le chargement 
ne se fait pas complétement.



j'ai essayé aussi de zip les fichiers directement sur le site mozilla-central 
mais la aussi le chargement s'arréte avant la fin

connais tu la raison? y a t il un probleme sur le site mozilla?





Drouard Philippe

6 Le Clos du Bel Air

56400 PLOEMEL

Teél : 06 73 98 51 06

e-mail drouard.philippe0...@orange.fr

 

 

 

 

 

 

> Message du 17/07/15 14:57
> De : "Anthony Maton" 
> A : "Communauté francophone Mozilla" 
> Copie à : 
> Objet : Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire
> 
>


Hello,
> 
>
Quand je vois comment les américains ont ralés quand Yahoo a pris la place de 
Google, j'éviterai soigneusement de modifier ça en Europe si
>
on veut pas une grosse fuite vers Chrome.
>

>
Le 17 juillet 2015 10:05, Liste Moz-fr 
a écrit :
>

Salut,
> 
> si l'accessibilité s'améliore comme tu dis qu'on pourrait faire pression pour 
> alors moi oui je suis d'accord sans hésitations.
> 
>
Le 17/07/2015 09:59, David Rajchenbach-Teller a écrit :
>

Si on remplaçait Google par Qwant comme moteur par défaut pour la
France, vous en penseriez quoi ?

P.S. : Si c'est le cas, nous aurions peut-être moyen de faire pression
pour qu'ils améliorent l'accessibilité.



>
> 
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr



>
-- 
En tout amitié,
bien à vous,
liste moz-fr.

> 
>





L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast. 
> www.avast.com






> 

> ___
> Moz-fr mailing list
> Moz-fr@mozfr.org
> http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
> 
>


>



___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr

___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-17 Par sujet Mozinet
Pareil, je n'accroche pas du tout au design et à l'encombrement de la 
page d'accueil. Les tests que j'ai lancés ne m'ont pas convaincu de la 
pertinence des résultats, même pour le volet Social que Google n'a pas.


J'estime, qu'en l'état, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Pour 
convaincre les utilisateurs que c'est de leur avantage, il faudrait une 
pertinence très visiblement supérieure ou une killer feature. Même 
français, Quant n'a pas assez d'arguments en faveur de l'utilisateur 
pour bouleverser ses habitudes et l'idée que la majorité se fait de Google.


-- Pierre alias Mozinet

Le 17/07/2015 18:50, Anthony Maton a écrit :

Ok,

Néanmoins je maintiens que la pertinence des résultats n'y ait pas 
(ressenti purement subjectif)
et l'ergonomie a réapprendre va déranger des gens, sans compter que la 
page me semble plus lourde
que celle de Google, n'oublions pas que certaines personnes en France 
dans les campagnes ont des connexions

ADSL à très faible débit.

Le 17 juillet 2015 18:25, David Rajchenbach-Teller 
mailto:dtel...@mozilla.com>> a écrit :


On 17/07/15 16:44, Anthony Maton wrote:
> Est-ce que Google n'était pas là par défaut aussi pour des raisons
> financières ?

Oui, mais ce n'est plus le cas. Actuellement, c'est juste pour des
raisons historiques.


--
David Rajchenbach-Teller, PhD
 Performance Team, Mozilla



___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-17 Par sujet Clément L.
Les plus malchanceux n’ont pas d’ADSL du tout et en sont encore au bas-débit 
56K RTC.

-- 
Clément L.

On 17 juillet 2015 at 18:52:08, Anthony Maton (maitre.n...@gmail.com) wrote:

Ok,

Néanmoins je maintiens que la pertinence des résultats n'y ait pas (ressenti 
purement subjectif)
et l'ergonomie a réapprendre va déranger des gens, sans compter que la page me 
semble plus lourde
que celle de Google, n'oublions pas que certaines personnes en France dans les 
campagnes ont des connexions
ADSL à très faible débit.

Le 17 juillet 2015 18:25, David Rajchenbach-Teller  a 
écrit :
On 17/07/15 16:44, Anthony Maton wrote:
> Est-ce que Google n'était pas là par défaut aussi pour des raisons
> financières ?

Oui, mais ce n'est plus le cas. Actuellement, c'est juste pour des
raisons historiques.


--
David Rajchenbach-Teller, PhD
 Performance Team, Mozilla


___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


___  
Moz-fr mailing list  
Moz-fr@mozfr.org  
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr  
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-17 Par sujet Anthony Maton
Ok,

Néanmoins je maintiens que la pertinence des résultats n'y ait pas
(ressenti purement subjectif)
et l'ergonomie a réapprendre va déranger des gens, sans compter que la page
me semble plus lourde
que celle de Google, n'oublions pas que certaines personnes en France dans
les campagnes ont des connexions
ADSL à très faible débit.

Le 17 juillet 2015 18:25, David Rajchenbach-Teller  a
écrit :

> On 17/07/15 16:44, Anthony Maton wrote:
> > Est-ce que Google n'était pas là par défaut aussi pour des raisons
> > financières ?
>
> Oui, mais ce n'est plus le cas. Actuellement, c'est juste pour des
> raisons historiques.
>
>
> --
> David Rajchenbach-Teller, PhD
>  Performance Team, Mozilla
>
>
> ___
> Moz-fr mailing list
> Moz-fr@mozfr.org
> http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
>
>
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-17 Par sujet David Rajchenbach-Teller
On 17/07/15 16:44, Anthony Maton wrote:
> Est-ce que Google n'était pas là par défaut aussi pour des raisons
> financières ?

Oui, mais ce n'est plus le cas. Actuellement, c'est juste pour des
raisons historiques.


-- 
David Rajchenbach-Teller, PhD
 Performance Team, Mozilla



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-17 Par sujet David Rajchenbach-Teller
J'ai rempli un bug à ce sujet il y a 6 mois, mais pas de nouvelles.

Pour le moment, la question est juste de savoir si Google est le
meilleur moteur de recherche pour la France.

On 17/07/15 16:29, Andre wrote:
> Et si, comme l'avait fait Microsoft en proposant à l'utilisateur de
> choisir le navigateur par défaut lors de l'installation de Windows
> (contraint par un jugement certes), on proposait à l'utilisateur de
> choisir son moteur de recherche par défaut au premier démarrage (après
> une mise à jour de Firefox) ?
> 
> 
> ___
> Moz-fr mailing list
> Moz-fr@mozfr.org
> http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
> 

-- 
David Rajchenbach-Teller, PhD
 Performance Team, Mozilla



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-17 Par sujet Anthony Maton
Est-ce que Google n'était pas là par défaut aussi pour des raisons
financières ?

Le 17 juillet 2015 16:29, Andre  a écrit :

>
> -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
> Hash: SHA1
>
> On 15-07-17 15:40, moz-fr-requ...@mozfr.org wrote:
> > On 17/07/15 14:57, Anthony Maton wrote:
> >> > Hello,
> >> >
> >> > Quand je vois comment les américains ont ralés quand Yahoo a pris la
> >> > place de Google, j'éviterai soigneusement de modifier ça en Europe si
> >> > on veut pas une grosse fuite vers Chrome.
> > Parce qu'on remplacerait un moteur de recherche US par un moteur de
> > recherche Français ?
> Et si, comme l'avait fait Microsoft en proposant à l'utilisateur de
> choisir le navigateur par défaut lors de l'installation de Windows
> (contraint par un jugement certes), on proposait à l'utilisateur de
> choisir son moteur de recherche par défaut au premier démarrage (après
> une mise à jour de Firefox) ?
> -BEGIN PGP SIGNATURE-
> Version: GnuPG v2
>
> iEYEARECAAYFAlWpET0ACgkQAygPMSflGr8hAQCePKBghrPL4Pi8DkdE+LYsVvb1
> yigAoK0ASRC7ULQYGg2FZRoSnInTPMNe
> =Z3zQ
> -END PGP SIGNATURE-
>
>
> ___
> Moz-fr mailing list
> Moz-fr@mozfr.org
> http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
>
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-17 Par sujet Andre

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 15-07-17 15:40, moz-fr-requ...@mozfr.org wrote:
> On 17/07/15 14:57, Anthony Maton wrote:
>> > Hello,
>> >
>> > Quand je vois comment les américains ont ralés quand Yahoo a pris la
>> > place de Google, j'éviterai soigneusement de modifier ça en Europe si
>> > on veut pas une grosse fuite vers Chrome.
> Parce qu'on remplacerait un moteur de recherche US par un moteur de
> recherche Français ?
Et si, comme l'avait fait Microsoft en proposant à l'utilisateur de
choisir le navigateur par défaut lors de l'installation de Windows
(contraint par un jugement certes), on proposait à l'utilisateur de
choisir son moteur de recherche par défaut au premier démarrage (après
une mise à jour de Firefox) ?
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v2

iEYEARECAAYFAlWpET0ACgkQAygPMSflGr8hAQCePKBghrPL4Pi8DkdE+LYsVvb1
yigAoK0ASRC7ULQYGg2FZRoSnInTPMNe
=Z3zQ
-END PGP SIGNATURE-


___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-17 Par sujet Anthony Maton
Hello,

Parce que tu fais changer aux gens leurs habitudes et que si on veut être
honnête deux minutes,
aucun moteur de recherche n'arrive à avoir la pertinence de Google sur une
recherche, ni l'intégration
de la galaxie de service Google que soyons là aussi honnête la majorité des
gens utilisent.

Le 17 juillet 2015 15:40, B  a écrit :

> On Fri, Jul 17, 2015, at 15:09, David Rajchenbach-Teller wrote:
> > On 17/07/15 14:57, Anthony Maton wrote:
> > > Hello,
> > >
> > > Quand je vois comment les américains ont ralés quand Yahoo a pris la
> > > place de Google, j'éviterai soigneusement de modifier ça en Europe si
> > > on veut pas une grosse fuite vers Chrome.
> >
> > Parce qu'on remplacerait un moteur de recherche US par un moteur de
> > recherche Français ?
>
> Plus pragmatiquement, parce que les gens semblent encore utiliser Google
> en masse (sources: [0] pour 2012, [1] et [2] pour 2014, [3] pour 2015).
> Il y a peut-être un problème poule vs oeuf ici, à savoir que les
> navigateurs mettent majoritairement Google en France comme moteur de
> recherche par défaut, et que du coup les utilisateurs s'y habituent et
> n'utilisent plus que ça.
>
> De manière générale, les utilisateurs semblent assez réfractaires à tous
> les gros changements d'UI visibles, que ce soit en France ou dans
> d'autres pays.
>
> Bien sûr, il y a énormément d'avantages à utiliser d'autres moteurs de
> recherche, et j'imagine que c'est le cas de la plupart des gens sur
> cette liste, moi inclus. Mais il se faut se rappeler que nous sommes une
> minorité à avoir des raisons d'utiliser un autre moteur de recherche,
> notamment parce que nous sommes (probablement) plus éduqués sur les
> problématiques liées à la vie privée, protection des données
> personnelles, etc.. Un changement de moteur de recherche en France sans
> aucune explication associée se ferait probablement au détriment de
> Mozilla.
>
> Même si l'argument "tel moteur de recherche est français, utilisons un
> produit français plutôt qu'US", je ne suis pas certain que l'argument
> patriote encourage les utilisateurs à utiliser promptement Qwant (sinon,
> les utilisateurs le feraient déjà probablement).
>
> Du coup, un sondage de cette sorte est intéressant, mais à bien plus
> grande échelle que cette liste, forcément biaisée sur le problème et
> trop petit échantillon de la population.
>
> Cheers,
> Benjamin
>
> [0]
>
> http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/parts-de-marche-des-moteurs-de-recherche-en-france.shtml
> [1]
> http://blog.resoneo.com/2014/07/carte-utilisation-moteurs-recherche-monde/
> [2]
>
> http://www.atinternet.com/documents/barometre-des-moteurs-de-recherche-decembre-2014/
> [3] http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/
>
> >
> >
> > --
> > David Rajchenbach-Teller, PhD
> >  Performance Team, Mozilla
> >
> > ___
> > Moz-fr mailing list
> > Moz-fr@mozfr.org
> > http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
> > Email had 1 attachment:
> > + signature.asc
> >   1k (application/pgp-signature)
>
> ___
> Moz-fr mailing list
> Moz-fr@mozfr.org
> http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
>
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-17 Par sujet B
On Fri, Jul 17, 2015, at 15:09, David Rajchenbach-Teller wrote:
> On 17/07/15 14:57, Anthony Maton wrote:
> > Hello,
> > 
> > Quand je vois comment les américains ont ralés quand Yahoo a pris la
> > place de Google, j'éviterai soigneusement de modifier ça en Europe si
> > on veut pas une grosse fuite vers Chrome.
> 
> Parce qu'on remplacerait un moteur de recherche US par un moteur de
> recherche Français ?

Plus pragmatiquement, parce que les gens semblent encore utiliser Google
en masse (sources: [0] pour 2012, [1] et [2] pour 2014, [3] pour 2015).
Il y a peut-être un problème poule vs oeuf ici, à savoir que les
navigateurs mettent majoritairement Google en France comme moteur de
recherche par défaut, et que du coup les utilisateurs s'y habituent et
n'utilisent plus que ça.

De manière générale, les utilisateurs semblent assez réfractaires à tous
les gros changements d'UI visibles, que ce soit en France ou dans
d'autres pays.

Bien sûr, il y a énormément d'avantages à utiliser d'autres moteurs de
recherche, et j'imagine que c'est le cas de la plupart des gens sur
cette liste, moi inclus. Mais il se faut se rappeler que nous sommes une
minorité à avoir des raisons d'utiliser un autre moteur de recherche,
notamment parce que nous sommes (probablement) plus éduqués sur les
problématiques liées à la vie privée, protection des données
personnelles, etc.. Un changement de moteur de recherche en France sans
aucune explication associée se ferait probablement au détriment de
Mozilla.

Même si l'argument "tel moteur de recherche est français, utilisons un
produit français plutôt qu'US", je ne suis pas certain que l'argument
patriote encourage les utilisateurs à utiliser promptement Qwant (sinon,
les utilisateurs le feraient déjà probablement).

Du coup, un sondage de cette sorte est intéressant, mais à bien plus
grande échelle que cette liste, forcément biaisée sur le problème et
trop petit échantillon de la population.

Cheers,
Benjamin

[0]
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/parts-de-marche-des-moteurs-de-recherche-en-france.shtml
[1]
http://blog.resoneo.com/2014/07/carte-utilisation-moteurs-recherche-monde/
[2]
http://www.atinternet.com/documents/barometre-des-moteurs-de-recherche-decembre-2014/
[3] http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/

> 
> 
> -- 
> David Rajchenbach-Teller, PhD
>  Performance Team, Mozilla
> 
> ___
> Moz-fr mailing list
> Moz-fr@mozfr.org
> http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
> Email had 1 attachment:
> + signature.asc
>   1k (application/pgp-signature)

___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-17 Par sujet David Rajchenbach-Teller
On 17/07/15 14:57, Anthony Maton wrote:
> Hello,
> 
> Quand je vois comment les américains ont ralés quand Yahoo a pris la
> place de Google, j'éviterai soigneusement de modifier ça en Europe si
> on veut pas une grosse fuite vers Chrome.

Parce qu'on remplacerait un moteur de recherche US par un moteur de
recherche Français ?


-- 
David Rajchenbach-Teller, PhD
 Performance Team, Mozilla



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-17 Par sujet Anthony Maton
Hello,

Quand je vois comment les américains ont ralés quand Yahoo a pris la place
de Google, j'éviterai soigneusement de modifier ça en Europe si
on veut pas une grosse fuite vers Chrome.

Le 17 juillet 2015 10:05, Liste Moz-fr  a écrit :

>  Salut,
>
> si l'accessibilité s'améliore comme tu dis qu'on pourrait faire pression
> pour alors moi oui je suis d'accord sans hésitations.
>
> Le 17/07/2015 09:59, David Rajchenbach-Teller a écrit :
>
> Si on remplaçait Google par Qwant comme moteur par défaut pour la
> France, vous en penseriez quoi ?
>
> P.S. : Si c'est le cas, nous aurions peut-être moyen de faire pression
> pour qu'ils améliorent l'accessibilité.
>
>
>
>
> ___
> Moz-fr mailing listMoz-fr@mozfr.orghttp://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
>
>
> --
> En tout amitié,
> bien à vous,
> liste moz-fr.
>
>
>
> --
>   [image: Avast logo] 
>
> L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
> logiciel antivirus Avast.
> www.avast.com 
>
>
> ___
> Moz-fr mailing list
> Moz-fr@mozfr.org
> http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr
>
>
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


Re: [Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-17 Par sujet Liste Moz-fr

Salut,

si l'accessibilité s'améliore comme tu dis qu'on pourrait faire pression 
pour alors moi oui je suis d'accord sans hésitations.


Le 17/07/2015 09:59, David Rajchenbach-Teller a écrit :

Si on remplaçait Google par Qwant comme moteur par défaut pour la
France, vous en penseriez quoi ?

P.S. : Si c'est le cas, nous aurions peut-être moyen de faire pression
pour qu'ils améliorent l'accessibilité.



___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


--
En tout amitié,
bien à vous,
liste moz-fr.



---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr


[Moz-fr] Qwant, question subsidiaire

2015-07-17 Par sujet David Rajchenbach-Teller
Si on remplaçait Google par Qwant comme moteur par défaut pour la
France, vous en penseriez quoi ?

P.S. : Si c'est le cas, nous aurions peut-être moyen de faire pression
pour qu'ils améliorent l'accessibilité.

-- 
David Rajchenbach-Teller, PhD
 Performance Team, Mozilla



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr