Re: [OSM-talk-fr] Dépêche sur Linuxfr

2009-01-26 Par sujet murphy2712.nospam
Bienvenue sur la liste :)
Effectivement la page map_features est sacrément importante (à voir aussi
celle en anglais qui est celle de référence), sinon la page d'accueil Fr
regroupe pas mal de liens intéressants, une sorte de best-of :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Main_Page

Au passage, je n'ai pas vu OSM Inspector sur cette page, je le verrai bien
dans "les indispensables" !
http://tools.geofabrik.de/osmi/

2009/1/27 Sylvain Paré 

> Effectivement! :)
> Bonjour à tous! 2 3 mots vite fait...
> Je suis nouveau OSMapper depuis le mois d'octobre ( à l'aide de mon
> openmoko-Freerunner) User:GarthPS
> et je ne m'étais pas encore inscrit à cette liste jusqu'à ce que je lise
> cette news sur DLFP!
> En fait  depuis quelque temps j'avais pensé effectivement à un possible
> futur où les sources
> publiques françaises pourraient être utiliser pour du mapping de masse.
> Puis j'ai vu cette news!
> c'est super et merci à toutes et à tous!
> Mais si il est vrai que (suite à la lecture des archive) je suis assez
> d'accord personnellement que l'on ne peut pas faire du mapping de masse sans
> vérification.
> le top effectivement serai du mapping "guidé".
>
> Au plaisir en tout cas! moi je suis sur la région bretagne: morbihan rennes
> quimper..
> Il faut que je lise absolument cette page
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features
> car pour le moment je me contentais de tag tout ce qu'il ya de plus basique
>
> comme tout le monde.. un peu trop de flegme.. j'espère que vous ne voudrez
> pas trop :)
> Alors si il y a absolument d'autre pages qu'il faut que je lise avant de
> continuer, dites moi!
> merci d'avance!
> ++
> Sylvain
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Dépêche sur Linuxfr

2009-01-26 Par sujet Sylvain Paré
Effectivement! :)
Bonjour à tous! 2 3 mots vite fait...
Je suis nouveau OSMapper depuis le mois d'octobre ( à l'aide de mon
openmoko-Freerunner) User:GarthPS
et je ne m'étais pas encore inscrit à cette liste jusqu'à ce que je lise
cette news sur DLFP!
En fait  depuis quelque temps j'avais pensé effectivement à un possible
futur où les sources
publiques françaises pourraient être utiliser pour du mapping de masse. Puis
j'ai vu cette news!
c'est super et merci à toutes et à tous!
Mais si il est vrai que (suite à la lecture des archive) je suis assez
d'accord personnellement que l'on ne peut pas faire du mapping de masse sans
vérification.
le top effectivement serai du mapping "guidé".

Au plaisir en tout cas! moi je suis sur la région bretagne: morbihan rennes
quimper..
Il faut que je lise absolument cette page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features
car pour le moment je me contentais de tag tout ce qu'il ya de plus basique
comme tout le monde.. un peu trop de flegme.. j'espère que vous ne voudrez
pas trop :)
Alors si il y a absolument d'autre pages qu'il faut que je lise avant de
continuer, dites moi!
merci d'avance!
++
Sylvain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment nommer une montagne ou une r égion

2009-01-26 Par sujet Eric SIBERT
Moi, je proposerais plutôt une taille approximative de l'appellation. 
Beaufortin, on donne un point central et approximative_radius 20 km. 
Quartier Latin (ou latin ??? ;-) ) approximative_radius 1 km.
Ensuite, si quelqu'un veut faire une carte à une échelle donnée, il peut 
faire un filtrage sur approximative_radius qui va lui faire ressortir 
les éléments adaptés à son échelle. Et je pense que l'alignement des 
noms sur les montagnes/vallées et de gestion des superpositions restera 
du choix de celui qui fait la carte. De mon point de vue, une bonne 
carte nécessitera toujours un traitement mais une bonne base de donnée 
fera gagner du temps. L'utilisation du RGE (référentiel à grande 
échelle) permet à l'IGN de réduire d'un facteur 4 le coût de mise à jour 
des carte au 1/25.000 mais il reste toujours du travail.

Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment nommer une montagne ou une r égion

2009-01-26 Par sujet Jean-Christophe Haessig
Le lundi 26 janvier 2009 à 15:24 +0100, Stéphane Brunner a écrit :

> Bonne initiative, je pensais que ce ne serais pas sorcier, et qu'il
> suffirais de faire quel que chose du genre :
[…]
> Mais ou va finalement toujous vouloir en ajouter indéfiniment et je me
> demande il il ne faut pas faire quelque chose du genre :
> natural=terrain
> type=massif,mountain_range,montain,valley,montain,plateau,plain, ...
> level=0..10
> name=...

Y’a de l’idée mais comme dit ailleurs dans ce fil, cela ne concerne pas
que (bien que majoritairement) les structures naturelles.
Sur quel type d’élément pensais-tu mettre ces tags ? Une zone (area) ?

Le problème que je vois avec ça est que la personne qui édite la zone
est forcée de définir arbitrairement la zone, alors que justement on
n’en connait pas précisément les limites.

Par ailleurs ça n’arrange pas l’affichage. Pour une vallée, un massif,
ou un flanc, le nom doit habituellement suivre la rivière ou la ligne de
crête. S’il faut faire appel à un algorithme pour dériver la ligne
principale d’une zone allongée, je ne suis pas sûr que ça ne sera fait
pour osmarender (trop compliqué ?).

D’un autre côté, faire un way qui suit la ligne générale de ce qu’on
veut marquer n’est pas forcément meilleur puisqu’on utilise un artifice
technique dans le but d’avoir un rendu particulier (le nom qui suit la
ligne n’est peut-être pertinent que pour un zoom assez éloigné).

JC


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	numériquement signée
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Dépêche sur Linuxfr

2009-01-26 Par sujet Pieren
Merci Jean-Christophe.
Demain on sera sur zdnet et après-demain sur figaro.fr et liberation.fr ;-)
Il faudra faire des stats sur le nombre de nouveaux inscrits.
Au passage, bravo pour ton application pour photos.

Pieren

2009/1/26 Jean-Christophe Haessig :
> Bonsoir,
>
> Comme je l'avais dit au pot à Strasbourg samedi soir, j'ai posté une
> dépêche sur Linuxfr à propos de l'autorisation d'utilisation du
> cadastre :
>
> http://linuxfr.org/2009/01/26/24929.html
>
> JC
>
> --
> AVIS : Falsifier le contenu et usurper l'identité des auteurs des courriers
> électroniques étant simplissime, j'exhorte mes correspondants à utiliser un
> logiciel de signature électronique. Lire : http://openpgp.vie-privee.org/
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Dépêche sur Linuxfr

2009-01-26 Par sujet Jean-Christophe Haessig
Bonsoir,

Comme je l’avais dit au pot à Strasbourg samedi soir, j’ai posté une
dépêche sur Linuxfr à propos de l’autorisation d’utilisation du
cadastre :

http://linuxfr.org/2009/01/26/24929.html

JC

-- 
AVIS : Falsifier le contenu et usurper l'identité des auteurs des courriers
électroniques étant simplissime, j'exhorte mes correspondants à utiliser un
logiciel de signature électronique. Lire : http://openpgp.vie-privee.org/


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	numériquement signée
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Images Yahoo sur JOSM

2009-01-26 Par sujet murphy2712.nospam
Je viens de tester ce nouveau plugin et j'avais aussi une exception avec
webkit, alors j'ai fait :
sudo apt-get install netpbm gnome-web-photo
j'ai récupéré le gnome-web-photo-fixed comme dit précédemment et mis dans
/usr/local/bin/
et enfin dans les préférences ajouté au menu en cliquant dessus et copier
default.
Et ça marche bien (Ubuntu).

2009/1/26 Michel POLLE 

>  Bonsoir,
>
> Alors j'ai fais comme tu as dis, mais ce n'est pas encore ça.
>
> Tout d'abord à l'appel d'image Yahoo j'ai eu la trace :
>
> java.lang.Exception: Could not start browser. Please check that the
> executable path is correct.
> Cannot run program "gnome-web-photo-fixed-fixed": java.io.IOException:
> error=2, No such file or directory
> Image couldn't be fetched:
> file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7393237,45.1406354,5.7493751,45.1506868&width=499&height=499
>
> Que cela ne tienne, j'ai rajouter un -fix en faisant un :
> sudo cp /usr/local/bin/gnome-web-photo-fixed
> /usr/local/bin/gnome-web-photo-fixed-fixed
>
> Et j'ai relancé.
>
> Et là pendant toutes la nuit j'ai eu les traces :
> WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed,
> file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7393237,45.1506868,5.7493751,45.1607381&width=499&height=499
> ]
> WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed,
> file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7493751,45.1506868,5.7594264,45.1607381&width=499&height=499
> ]
> WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed,
> file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7594264,45.1506868,5.7694778,45.1607381&width=499&height=499
> ]
> WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed,
> file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7192210,45.1205327,5.7292724,45.1305841&width=499&height=499
> ]
> WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed,
> file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7292724,45.1205327,5.7393237,45.1305841&width=499&height=499
> ]
> etc 
>
> elle défilaient encore ce soir sur la console.
> Et les fameux carrés rouges "Une exception s'est produit" étaient affichés
> (je commence à les haïr ceux là). Et toujours des traces :
>
> WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed,
> file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7393237,45.1305841,5.7493751,45.1406354&width=499&height=500
> ]
> java.lang.Exception: Could not start browser. Please check that the
> executable path is correct.
> Cannot run program "gnome-web-photo-fixed-fixed": java.io.IOException:
> error=24, Too many open files
> Image couldn't be fetched:
> file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7493751,45.1406354,5.7594264,45.1506868&width=499&height=499
> at wmsplugin.WMSGrabber.fetch(WMSGrabber.java:55)
> at wmsplugin.Grabber.attempt(Grabber.java:62)
> at wmsplugin.WMSGrabber.run(WMSGrabber.java:36)
> at
> java.util.concurrent.Executors$RunnableAdapter.call(Executors.java:471)
> at
> java.util.concurrent.FutureTask$Sync.innerRun(FutureTask.java:334)
> at java.util.concurrent.FutureTask.run(FutureTask.java:166)
> at
> java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(ThreadPoolExecutor.java:1110)
> at
> java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:603)
> at java.lang.Thread.run(Thread.java:636)
> WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed,
> file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7292724,45.1305841,5.7393237,45.1406354&width=499&height=500
> ]
>
> A noter que je n'ai pas de problème avec "Landsat" et "Carte open aerial"
> si ce n'est la définition insuffisante pour espérer faire quelque chose.
>
> Pas simple le plugin yahoo. :-(
>
>
>
>
> Steven Le Roux a écrit :
>
> Rectif : la commande est :
>
> sudo wget 
> http://svn.openstreetmap.org/applications/editors/josm/plugins/wmsplugin/gnome-web-photo-fixed
> -P /usr/local/bin/ && sudo chmod a+x
> /usr/local/bin/gnome-web-photo-fixed && sudo apt-get update && sudo
> apt-get install netpbm && sed -i
> s/gnome-web-photo/gnome-web-photo-fixed/ /home/$USER/.josm/preferences
>
> j'avais oublié le "fixed"... (c'était donc sans effet...)
>
> 2009/1/26 Steven Le Roux  :
>
>
>  2009/1/25 Michel POLLE  :
>
>
>  Bonsoir,
>
> Tout d'abord merci beaucoup Steven et Pieren pour leur réponse.
>
> Alors voilà un petit résumé de mes tentatives :
> Je suis sur Kubuntu 8.04. avec
> java version "1.6.0_0"
> OpenJDK  Runtime Environment (build 1.6.0_0-b11)
> OpenJDK Client VM (build 1.6.0_0-b11, mixed mode)
>
> J'ai commencer à installer josm avec adept. Et je lançais en tapant josm
> dans la console. Mais là je n'arrivais pas à installer les plugins (sauf un
> : namefinder me semble t il)
>
> Ensuite j'ai récupéré josm-snapshot-1212 sur le site JOSM.  et je lançais
> par la commande dans la console :
> $ java -jar josm-snapshot-1212.jar
>  Et là ça allait mieux mais j'avais le problème avec les images Yahoo.
>
> Alors j'

Re: [OSM-talk-fr] Images Yahoo sur JOSM

2009-01-26 Par sujet Michel POLLE

Bonsoir,

Alors j'ai fais comme tu as dis, mais ce n'est pas encore ça.

Tout d'abord à l'appel d'image Yahoo j'ai eu la trace :

java.lang.Exception: Could not start browser. Please check that the 
executable path is correct.
Cannot run program "gnome-web-photo-fixed-fixed": java.io.IOException: 
error=2, No such file or directory
Image couldn't be fetched: 
file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7393237,45.1406354,5.7493751,45.1506868&width=499&height=499


Que cela ne tienne, j'ai rajouter un -fix en faisant un :
sudo cp /usr/local/bin/gnome-web-photo-fixed 
/usr/local/bin/gnome-web-photo-fixed-fixed


Et j'ai relancé.

Et là pendant toutes la nuit j'ai eu les traces :
WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed, 
file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7393237,45.1506868,5.7493751,45.1607381&width=499&height=499]
WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed, 
file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7493751,45.1506868,5.7594264,45.1607381&width=499&height=499]
WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed, 
file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7594264,45.1506868,5.7694778,45.1607381&width=499&height=499]
WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed, 
file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7192210,45.1205327,5.7292724,45.1305841&width=499&height=499]
WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed, 
file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7292724,45.1205327,5.7393237,45.1305841&width=499&height=499]

etc 

elle défilaient encore ce soir sur la console.
Et les fameux carrés rouges "Une exception s'est produit" étaient 
affichés (je commence à les haïr ceux là). Et toujours des traces :


WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed, 
file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7393237,45.1305841,5.7493751,45.1406354&width=499&height=500]
java.lang.Exception: Could not start browser. Please check that the 
executable path is correct.
Cannot run program "gnome-web-photo-fixed-fixed": java.io.IOException: 
error=24, Too many open files
Image couldn't be fetched: 
file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7493751,45.1406354,5.7594264,45.1506868&width=499&height=499

   at wmsplugin.WMSGrabber.fetch(WMSGrabber.java:55)
   at wmsplugin.Grabber.attempt(Grabber.java:62)
   at wmsplugin.WMSGrabber.run(WMSGrabber.java:36)
   at 
java.util.concurrent.Executors$RunnableAdapter.call(Executors.java:471)
   at 
java.util.concurrent.FutureTask$Sync.innerRun(FutureTask.java:334)

   at java.util.concurrent.FutureTask.run(FutureTask.java:166)
   at 
java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(ThreadPoolExecutor.java:1110)
   at 
java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:603)

   at java.lang.Thread.run(Thread.java:636)
WMS::Browsing YAHOO: [gnome-web-photo-fixed-fixed, 
file:home/mpe/.josm/plugins/wmsplugin/ymap.html?bbox=5.7292724,45.1305841,5.7393237,45.1406354&width=499&height=500]


A noter que je n'ai pas de problème avec "Landsat" et "Carte open 
aerial" si ce n'est la définition insuffisante pour espérer faire 
quelque chose.


Pas simple le plugin yahoo. :-(




Steven Le Roux a écrit :

Rectif : la commande est :

sudo wget 
http://svn.openstreetmap.org/applications/editors/josm/plugins/wmsplugin/gnome-web-photo-fixed
-P /usr/local/bin/ && sudo chmod a+x
/usr/local/bin/gnome-web-photo-fixed && sudo apt-get update && sudo
apt-get install netpbm && sed -i
s/gnome-web-photo/gnome-web-photo-fixed/ /home/$USER/.josm/preferences

j'avais oublié le "fixed"... (c'était donc sans effet...)

2009/1/26 Steven Le Roux :
  

2009/1/25 Michel POLLE :


Bonsoir,

Tout d'abord merci beaucoup Steven et Pieren pour leur réponse.

Alors voilà un petit résumé de mes tentatives :
Je suis sur Kubuntu 8.04. avec
java version "1.6.0_0"
OpenJDK  Runtime Environment (build 1.6.0_0-b11)
OpenJDK Client VM (build 1.6.0_0-b11, mixed mode)

J'ai commencer à installer josm avec adept. Et je lançais en tapant josm
dans la console. Mais là je n'arrivais pas à installer les plugins (sauf un
: namefinder me semble t il)

Ensuite j'ai récupéré josm-snapshot-1212 sur le site JOSM.  et je lançais
par la commande dans la console :
$ java -jar josm-snapshot-1212.jar
 Et là ça allait mieux mais j'avais le problème avec les images Yahoo.

Alors j'ai récupéré josm-latest.jar (voir mail de
murphy2712.nos...@gmail.com le 23/01/2009 à 14h48). Lancement par
$ java -jar josm-latest.jar
Toujours le même problème d'image Yahoo.

Puis désintallation de josm avec adept.

Puis conformément aux suggestions de Steven :
Installation de gnome-web-photo avec adept.
Et réinstallation de josm avec le script build-josm-deb.sh

A noter au passage que curieusement à chaque essai différents les plugins
installés précédemment étaient toujours là ???
Où sont ils donc cachés ?
J'ai fait  systématiquement "actualiser

Re: [OSM-talk-fr] MS BOT : Que faire de name=FIXME / openstreetbugs

2009-01-26 Par sujet Aurelien Jacobs
Steven Le Roux wrote:

> 2009/1/26 sylvain letuffe :
> >> > Pour ce qui est des notes je me demandais si ce ne serai pas bien de
> >> > les mettre sur OpenStreetBugs.org ?
> >>
> >> C'est une assez bonne idée. Il faut voir si l'auteur du scripte est
> >> d'accord pour faire cet effort (il y a aussi un plugin josm qui
> >> affiche les notes d'OSB mais je ne l'ai pas encore essayé)
> >
> > Moi, je suis contre.
> >
> > OSB est un très bon outils, le plugin JOSM marche très bien, mais ça ne veut
> > pas dire que nous devrions construire une base a coté des annotations.
> >
> > Que OSB importe les annotations de la base OSM, c'est très bien, mais que 
> > OSB
> > devienne la source de toutes les annotations, je suis contre.
> 
> Ce n'est pas ce qui est évoqué. Le but est de donner de la visibilité
> aux défauts, aux notes, aux FIXME... pour aller les corriger... Rien
> n'empeche d'aller directement dans la base les ajouter ces tags...

Si l'objectif est simplement de mettre en valeur les note=FIXME et similaire,
avec un accès simple au contenu de la 'note' et un accès direct à l'édition
de l'objet en question dans JOSM ou Potlach, c'est effectivement quelque
chose de très utile, mais qui existe déjà ! Et pour ceux qui ne l'auraient
pas encore deviné, c'est évidemment dans OSM Inspector:
  http://tools.geofabrik.de/osmi/?view=tagging

Sérieusement, si il y a encore des gens parmi vous qui ne connaissent pas
OSM Inspector, je vous conseil très vivement d'y jeter un coup d'oeil, et
de tester toutes les vues disponibles.
C'est, à mon avis, devenu un outils indispensable pour tous les
contributeur OSM régulier.

Aurel

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MS BOT : tests pour le prochain passage (the final cut)

2009-01-26 Par sujet Thomas Walraet
Le 26/01/2009 18:57, Denis a écrit :
>
> Chapitre clos en ce qui me concerne. Au moins, certains se seront amusés
> du débat.

Même si ça peut faire sourire de voir autant de messages pour un détail, 
ça n'enlève pas l'intérêt de se mettre d'accord sur une règle à appliquer.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MS BOT : tests pour le prochain passage (the final cut)

2009-01-26 Par sujet Denis
Denis a écrit :

> Pour rebondir sur les propos de Yannick :
> - l'IGN établit des règles de graphies pour la toponymie de ses bases de 
> données géographiques. Soit ! Fusse-t-il national, il n'est en rien 
> habilité officiellement à établir la graphie "officielle" (notez les 
> guillemets) des toponymnes, oronymes, hydronymes et autres odonymes, à 
> la différence de l'INSEE qui est en charge du Code Officiel Géographique 
> (COG)  qui établit le nom des communes (dont le changement possible 
> passe nécessairement par publication d'un texte au Journal Officiel).
> 
> Seule, la commune, par arrêté municipal, établit le nom une voie de son 
> ressort. Après, l'usage, les (mauvaises) habitudes, les interprétations 
> par les techniciens en charge des panneaux de signalisation, ce n'est 
> rien d'autre qu'un merdier où chaque pion sur l'échiquier, se fout des 
> débats qu'une majuscule (justifiée ou non) va susciter sur une liste de 
> discussion de farfelus qui tentent de créer une base de données 
> géographiques "officielle" (et surtout non traitable par un robot).
> En résumé, autant on peut se fier à la dernière version du COG pour dire 
> qu'une commune s'appelle machin ou bidule, autant les règles et graphies 
> proposées par l'IGN n'engagent que l'IGN.
> 

J'avais tort : en tononymie, on écrit Rond-Point des Champs-Élysées et 
aussi Chemin des Vingt-Huit Arpents.
Cela déroge aux règles orthographiques élémentaires, mais c'est comme 
cela, selon la charte de toponymie.
Au temps pour moi.

Chapitre clos en ce qui me concerne. Au moins, certains se seront amusés 
du débat.

Denis

PS : un dernier sourire ; j'ai consulté nos bases de données IGN : tous 
les toponymes sont en minuscules y compris les noms propres. Va 
comprendre Charles !!!

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Recherche de photos, traces ...

2009-01-26 Par sujet Guillaume Sueur
va voir du côté de GeoDjango : http://geodjango.org/docs/

c'est une extension géographique au framework web Django, écrit en
python. GeoDjango créé une couche d'abstraction au dessus de PostGIS qui
permet de manipuler des objets géographiques par le code, et donc de
procéder à des requêtes diverses (distance, inclusion, intersection...)
de manière totalement intégrée au reste de l'application.

Guillaume

Fabien Marchewka a écrit :
> Bonjour,
> 
> Le fait de contriuber un peu plus à OSM, me donne quelques idées. Je
> souhaiterais avoir un soft (web based ca serait mieux) qui puisse faire de
> la recherche par lieu et/ou par date sur des photos (géoréférencées) ou
> des traces GPS. J'ai bien trouvé openlayers comme solution cliente mais
> pour la partie server je n'ai rien trouvé de tout fait. Je ne vois que la
> solution de coder le soft en utilisant PostGIS et la le pb c'est autant je
> sais coder autant quand je regarde les tutos sur PostGIS, je suis vite
> largué sur certaines fonctions.
> Cela existe-t-il déja ou faut-il que je me lance. Pour info ce serait pour
> plusieurs milliers de photos.
> En fait on trouve ce genre d'applis mais sous license commerciale ou hebergé.
> 
> Cordialement,
> 
> Fabien.
> 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Recherche de photos, traces ...

2009-01-26 Par sujet sylvain letuffe
Hello,

> J'ai bien trouvé openlayers comme solution cliente mais
> pour la partie server je n'ai rien trouvé de tout fait. Je ne vois que la
> solution de coder le soft en utilisant PostGIS et la le pb c'est autant je
> sais coder autant quand je regarde les tutos sur PostGIS, je suis vite
> largué sur certaines fonctions.

ça doit bien exister, mais pour avoir exactement ce que tu veux, je pense 
qu'il te faudra le coder. Si postGIS te fait peur, je pense que tu dois 
pouvoir faire ça en MySQL

Si ton problème est de chercher des trucs genre :

Quels est la liste des bars présents dans la zone de la photo de coordonnées 
X/Y

Tu dois pouvoir mettre les deux coordonnées GPS X' Y' de chaque point dans la 
base MySQL et faire des recherches du type :
Where X'>X-0.1° and X'http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Mapnik plugin pour JOSM ?

2009-01-26 Par sujet Rodolphe Quiedeville
Pieren a écrit on 25.01.2009 12:32:
> est-ce que le plugin SlippyMap ne permet pas de faire ça ? (jamais
> testé personnellement)

Oui il le permet.


-- 
Rodolphe Quiédeville - Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/
Travaillons Libre - http://fr.lolix.org/



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Recherche de photos, traces ...

2009-01-26 Par sujet Fabien Marchewka
Bonjour,

Le fait de contriuber un peu plus à OSM, me donne quelques idées. Je
souhaiterais avoir un soft (web based ca serait mieux) qui puisse faire de
la recherche par lieu et/ou par date sur des photos (géoréférencées) ou
des traces GPS. J'ai bien trouvé openlayers comme solution cliente mais
pour la partie server je n'ai rien trouvé de tout fait. Je ne vois que la
solution de coder le soft en utilisant PostGIS et la le pb c'est autant je
sais coder autant quand je regarde les tutos sur PostGIS, je suis vite
largué sur certaines fonctions.
Cela existe-t-il déja ou faut-il que je me lance. Pour info ce serait pour
plusieurs milliers de photos.
En fait on trouve ce genre d'applis mais sous license commerciale ou hebergé.

Cordialement,

Fabien.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chercher serveur WMS pour OSM

2009-01-26 Par sujet Dominique Rousseau
Le Mon, Jan 26, 2009 at 03:14:44PM +0100, Patrice Vetsel [ubu...@kagou.fr] a 
écrit:
> -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
> Hash: SHA1
> 
> Existe-t-il un serveur WMS utilisable sous QGIS afin de récupérer les
> données d'openstreetmap ?

ça, peut-etre : 
http://industry.slashgeo.org/industry/08/12/08/1918201.shtml


-- 
Dominique Rousseau

Si cinquante millions de gens disent une sottise,
ça n'en reste pas moins une sottise.  -- Anatole France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment nommer une montagne ou une r égion

2009-01-26 Par sujet Stéphane Brunner
Hello !

2009/1/26  :
> On Mon, 26 Jan 2009 12:52:24 +0100, sylvain letuffe 
> wrote:
>
>> le soin à ceux qui intégre des données openstreetmap de rajouter eux
>> même par dessus ces données quelque peut "approximatives".
> […]
>> tout, OSM s'intéresse plus à du "assez sûr". Il ne me semble pas
>> étonnant que nous ne métions pas les massifs dans OSM.
>
> Il s'agit selon moi d'un manque criant d'OSM. Une vallée, un massif, un
> plateau ou toute autre région sans limite précise a autant sa place dans
> OSM qu'un sommet, une forêt ou un lac. Le problème ne vient pas du fait
> que l'endroit a un nom, car il ne fait aucun doute qu'il existe «les
> Alpes» et «la vallée de la Bruche». Le simple fait qu'un toponyme ne
> faisant pas débat existe est suffisant. Les hommes fonctionnent en logique
> floue et peuvent donner des noms à des endroits difficiles à délimiter.
> Ce n'est pas parce que c'est dur à faire techniquement qu'il faut se
> l'interdire.
> Je ne pense pas que personne ne se soit posé la question. Mais il est
> clair qu'une bonne solution n'est pas évidente à trouver.
>
>> Mais cela pourrait changer que je ne serais pas contre. Avec des tags
>> indiquant la toute relativité de cette information.
>
> Oui. Je crois que je vais commencer à rédiger un proposed_feature.
Bonne initiative, je pensais que ce ne serais pas sorcier, et qu'il
suffirais de faire quel que chose du genre :
natural=massif
natural=mountain_range
natural=montain
natural=valley
natural=montain
natural=plateau
natural=plain

Mais ou va finalement toujous vouloir en ajouter indéfiniment et je me
demande il il ne faut pas faire quelque chose du genre :
natural=terrain
type=massif,mountain_range,montain,valley,montain,plateau,plain, ...
level=0..10
name=...

J'ai mi un level pour que mapnik puisse ignorer (au moins
partiellement) le type et choisir d'afficher ou non en fonction du
level !
ce level pourrais éventuellement être en fonction de la surface, ou
meme directement celle-ci ?

Bref je vous partage ma réfection spontanée ;-)

CU
Stéphane


>
>> Mais on va pouvoir se battre ensuite pour déterminer
>> si le salève est un massif à part entière,
>
> Justement, là n'est pas la question. Il y a bien quelque chose qui
> s'appelle «le Salève», fut-ce un nom d'ensemble ou un massif.
>
>> ça peut toujours se rajouter par dessus ;-) à posteriori sans pour
> autant
>> l'imposer dans la base OSM
>
> Moi je pense qu'il faut intégrer cette information. Que seraient les atlas
> sans le nom des océans et mers (qui sont dans le même cas je crois) ou
> des différentes formations de relief ?
>
> JC
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Stéphane Brunner
mail : stephane.brun...@gmail.com
messageries instantanées : stephane.brun...@gmail.com (http://talk.google.com)
--
Non aux brevets logiciels
http://stopsoftwarepatents.eu/banner/601000605319/ssp-468-96.gif
http://stopsoftwarepatents.eu/601000605319
--

http://www.ubuntu-fr.org - Distribution Linux
http://fr.wikipedia.org - Encyclopédie communautaire
http://mozilla-europe.org - Navigateur internet / Client de messagerie
http://framasoft.net - Annuaire de logiciel libre (gratuit)
http://jeuxlibres.net - Jeux Libres (gratuit)
http://openstreetmap.org - Cartographie libre (en développement)
--
Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire,
et les autres.
--
Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de
professionnel, dis toi que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Chercher serveur WMS pour OSM

2009-01-26 Par sujet kimaidou
Pour cela je ne sais pas, mais sinon, on peut aussi télécharger des données
au format shapefile ici :
http://download.geofabrik.de/osm/europe/
Tous les tags ne sont pas dedans, mais c'est déjà intéressant

2009/1/26 Patrice Vetsel 

> -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
> Hash: SHA1
>
> Existe-t-il un serveur WMS utilisable sous QGIS afin de récupérer les
> données d'openstreetmap ?
>
> Bonne journée
>
> - --
> Patrice Vetsel 
> Aka/Alias Kagou
> https://launchpad.net/people/vetsel-patrice
> gpg key: 0x15c094db
> -BEGIN PGP SIGNATURE-
> Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
> Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org
>
> iEYEARECAAYFAkl9xU4ACgkQAGLykBXAlNu70gCdEYhNBKjO+MIXmujZ6TXLDDkP
> htAAn1SfrRWq6xBBZZW5D/QPhj4coE7h
> =rNqO
> -END PGP SIGNATURE-
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Chercher serveur WMS pour OSM

2009-01-26 Par sujet Patrice Vetsel
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Existe-t-il un serveur WMS utilisable sous QGIS afin de récupérer les
données d'openstreetmap ?

Bonne journée

- --
Patrice Vetsel 
Aka/Alias Kagou
https://launchpad.net/people/vetsel-patrice
gpg key: 0x15c094db
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iEYEARECAAYFAkl9xU4ACgkQAGLykBXAlNu70gCdEYhNBKjO+MIXmujZ6TXLDDkP
htAAn1SfrRWq6xBBZZW5D/QPhj4coE7h
=rNqO
-END PGP SIGNATURE-

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment nommer une montagne ou une r égion

2009-01-26 Par sujet jean-christophe.haessig
On Mon, 26 Jan 2009 12:52:24 +0100, sylvain letuffe 
wrote:

> le soin à ceux qui intégre des données openstreetmap de rajouter eux
> même par dessus ces données quelque peut "approximatives".
[…]
> tout, OSM s'intéresse plus à du "assez sûr". Il ne me semble pas
> étonnant que nous ne métions pas les massifs dans OSM. 

Il s'agit selon moi d'un manque criant d'OSM. Une vallée, un massif, un
plateau ou toute autre région sans limite précise a autant sa place dans
OSM qu'un sommet, une forêt ou un lac. Le problème ne vient pas du fait
que l'endroit a un nom, car il ne fait aucun doute qu'il existe «les
Alpes» et «la vallée de la Bruche». Le simple fait qu'un toponyme ne
faisant pas débat existe est suffisant. Les hommes fonctionnent en logique
floue et peuvent donner des noms à des endroits difficiles à délimiter.
Ce n'est pas parce que c'est dur à faire techniquement qu'il faut se
l'interdire.
Je ne pense pas que personne ne se soit posé la question. Mais il est
clair qu'une bonne solution n'est pas évidente à trouver.
 
> Mais cela pourrait changer que je ne serais pas contre. Avec des tags 
> indiquant la toute relativité de cette information.

Oui. Je crois que je vais commencer à rédiger un proposed_feature.

> Mais on va pouvoir se battre ensuite pour déterminer
> si le salève est un massif à part entière,

Justement, là n'est pas la question. Il y a bien quelque chose qui
s'appelle «le Salève», fut-ce un nom d'ensemble ou un massif.

> ça peut toujours se rajouter par dessus ;-) à posteriori sans pour
autant
> l'imposer dans la base OSM

Moi je pense qu'il faut intégrer cette information. Que seraient les atlas
sans le nom des océans et mers (qui sont dans le même cas je crois) ou
des différentes formations de relief ?

JC


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MS BOT : Que faire de name=FIXME / openstreetbugs

2009-01-26 Par sujet sylvain letuffe

> Ce n'est pas ce qui est évoqué. Le but est de donner de la visibilité
> aux défauts, aux notes, aux FIXME... pour aller les corriger... Rien
> n'empeche d'aller directement dans la base les ajouter ces tags...

ha ? toutes mes excuses alors, je n'avais pas compris que le but était de 
représenter les annotations de la base OSM sur OSB.

Dans ce cas, je suis bien évidemment pour, une plus grande visibilité n'est 
jamais un mal !

PS: a noter que je fais moi aussi une représentation (certes merdique) des 
note et fixme sur mon rendu :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Yet_another_validation_tool_for_osm_data
 
> > OSB et les tags n'anotation me semblent, bien que poursuivant un même but,
> > ne 
> > pas s'adresser au même public

> oh que si. Ce public c'est celui qui mappe au travers des editeurs... 

Zut, me suis mal fait comprendre, je parlais de ceux qui vont faire la saisie 
des erreurs.
Dans le cas d'OSB, le but est d'inviter tout le monde, par une procédure des 
plus simples, à signaler une erreur.

Les annotations d'osm sont saisies par des gens qui "mappent"


-- 
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MS BOT : Que faire de name=FIXME / openstreetbugs

2009-01-26 Par sujet Steven Le Roux
2009/1/26 sylvain letuffe :
>> > Pour ce qui est des notes je me demandais si ce ne serai pas bien de
>> > les mettre sur OpenStreetBugs.org ?
>>
>> C'est une assez bonne idée. Il faut voir si l'auteur du scripte est
>> d'accord pour faire cet effort (il y a aussi un plugin josm qui
>> affiche les notes d'OSB mais je ne l'ai pas encore essayé)
>
> Moi, je suis contre.
>
> OSB est un très bon outils, le plugin JOSM marche très bien, mais ça ne veut
> pas dire que nous devrions construire une base a coté des annotations.
>
> Que OSB importe les annotations de la base OSM, c'est très bien, mais que OSB
> devienne la source de toutes les annotations, je suis contre.

Ce n'est pas ce qui est évoqué. Le but est de donner de la visibilité
aux défauts, aux notes, aux FIXME... pour aller les corriger... Rien
n'empeche d'aller directement dans la base les ajouter ces tags...

>
> note et fixme sont de bons tags, et j'envisage même de les étendre ;-)
>
> OSB et les tags n'anotation me semblent, bien que poursuivant un même but, ne
> pas s'adresser au même public
>
oh que si. Ce public c'est celui qui mappe au travers des editeurs... nous.
OSB est un outils, pour ajouter des tags POI de bug. Dans une version
améliorée, OSB pourrait être un outils pour ajouter des tag note et
FIXME à des way ou node précis

>
> Diversifier par trop les zones où nous saisissons des annotations ne pourra à
> mon avis que rendre les choses plus longues.
>
>

Il ne faut pas oublier l'objectif... produire la meilleure carte libre
possible, pas seulement libre. Aussi bien, une rue à 10m de chez moi
est taguée en FIXME et je ne le saurais pas à moins d'aller, par
hasard, voir les tags de ce way... ? Non sérieusement, ces tags
doivent être mis en valeur, et compte tenu de la facilité
d'utilisation du plugin OSB pour JOSM... je pense qu'importer les note
et les FIXME dans OSB ne peut-être que bénéfique. Maintenant il faut
voir comment le faire, avec éventuellement une image d'une autre
couleur que le rouge classic, pourquoi pas dans un layer différent...
après tout la couche de POI n'est qu'un layer type KML...
>
>
> --
> Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
> qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : ste...@jabber.fr
0x39494CCB 
2FF7 226B 552E 4709 03F0  6281 72D7 A010 3949 4CCB

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MS BOT : Que faire de name=FIXME - pl utôt contre

2009-01-26 Par sujet Steven Le Roux
2009/1/26 sylvain letuffe :
>
>> Personnellement, je pense qu'il s'agit d'une abération que je devrais
>> passer en avec un tag note=FIX name ou autre chose, mais que ça fait
>> croire aux layer noname que l'élément est bien renseigné.
>
> ça me semble aussi une aberration, mais ce n'est pas à classer au rang de
> l'oubli ou de l'erreur.
>
> Celui ou celle qui a ajouté name=FIXME l'a fait sciemment et il serait
> prétentieux d'affirmer avec certitude qu'il/elle l'a fait par méconnaissance
> du tag note=
>
> Je n'imposerait donc pas, dans la base, par un moyen puissant (un robot) le
> retrait des name=FIXME sous couvert d'un mini vote, à "huis clots" par 10
> personnes.
>
> L'objectif d'un robot, il me semble, devrait se réduire à de la correction
> d'erreur évidente et d'oubli ou par des migration de structure des tags de la
> base.
>
> Pour name=FIXME, il n'existe rien pour l'instant.
>
> PS: en outre, si j'avais tout de même à le faire, je ne ferais que retirer
> name=FIXME et je n'ajouterais pas de note=il y avait FIXME dans le name (sans
> compter qu'il te faudrait aussi faire attention qu'il n'y a pas déjà de tag
> note )
>

Il faut bien légiférer de temps à autres, mais dans ce cas, il faut
aussi que ce soit clairement marqué dans le Map_Features du wiki
comment taguer un truc à fixer.

Il me semble pour ma par avoir utiliser souvent note=FIXME et
FIXME= quand il y a précision à donner c'est facile à parser.

>
> --
> Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
> qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : ste...@jabber.fr
0x39494CCB 
2FF7 226B 552E 4709 03F0  6281 72D7 A010 3949 4CCB

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MS BOT : Que faire de name=FIXME / openstreetbugs

2009-01-26 Par sujet sylvain letuffe
> > Pour ce qui est des notes je me demandais si ce ne serai pas bien de
> > les mettre sur OpenStreetBugs.org ?
> 
> C'est une assez bonne idée. Il faut voir si l'auteur du scripte est
> d'accord pour faire cet effort (il y a aussi un plugin josm qui
> affiche les notes d'OSB mais je ne l'ai pas encore essayé)

Moi, je suis contre.

OSB est un très bon outils, le plugin JOSM marche très bien, mais ça ne veut 
pas dire que nous devrions construire une base a coté des annotations.

Que OSB importe les annotations de la base OSM, c'est très bien, mais que OSB 
devienne la source de toutes les annotations, je suis contre.

note et fixme sont de bons tags, et j'envisage même de les étendre ;-)

OSB et les tags n'anotation me semblent, bien que poursuivant un même but, ne 
pas s'adresser au même public


Diversifier par trop les zones où nous saisissons des annotations ne pourra à 
mon avis que rendre les choses plus longues.




-- 
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MS BOT : Que faire de name=FIXM E - plutôt contre

2009-01-26 Par sujet sylvain letuffe

> Personnellement, je pense qu'il s'agit d'une abération que je devrais 
> passer en avec un tag note=FIX name ou autre chose, mais que ça fait 
> croire aux layer noname que l'élément est bien renseigné.

ça me semble aussi une aberration, mais ce n'est pas à classer au rang de 
l'oubli ou de l'erreur.

Celui ou celle qui a ajouté name=FIXME l'a fait sciemment et il serait 
prétentieux d'affirmer avec certitude qu'il/elle l'a fait par méconnaissance 
du tag note= 

Je n'imposerait donc pas, dans la base, par un moyen puissant (un robot) le 
retrait des name=FIXME sous couvert d'un mini vote, à "huis clots" par 10 
personnes.

L'objectif d'un robot, il me semble, devrait se réduire à de la correction 
d'erreur évidente et d'oubli ou par des migration de structure des tags de la 
base.

Pour name=FIXME, il n'existe rien pour l'instant.

PS: en outre, si j'avais tout de même à le faire, je ne ferais que retirer 
name=FIXME et je n'ajouterais pas de note=il y avait FIXME dans le name (sans 
compter qu'il te faudrait aussi faire attention qu'il n'y a pas déjà de tag 
note )


-- 
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment nommer une montagne ou une région

2009-01-26 Par sujet sylvain letuffe
> D'autres montagnes sont dans ce cas dans ma région comme "le Semnoz", "les
> Voirons". 

Chouette ! un contributeur de plus dans le coin ! Bienvenu à toi dans le 
projet openstreetmap (qui n'a plus de "street" que le nom, étant donné ce 
qu'on y met ;-) )

Je dirais, un peu comme les autres, que de mettre une surface pour une 
montagne, un massif, une vallée ne me semble pas judicieux à l'heure actuelle 
tant ces zone ne sont pas hyper bien délimitées. J'aurais tendance à laisser 
le soin à ceux qui intégre des données openstreetmap de rajouter eux même par 
dessus ces données quelque peut "approximatives".

Je ne placerais donc que les sommets tel que le crêt de chatillon (dans ton 
cas du semnoz) plutôt qu'une surface couvrant toute cette belle montagne.
( sans oublier le tag ele= )
 
>   Je ne trouve pas de moyen pour nommer
> - les massifs ("le Beaufortain", "les Bauges" ...)
>Sur wikipedia il y a une carte avec les massifs alpins:
>http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_des_Alpes#Alpes_occidentales

Certes, mais cette carte est déjà bien controversée, wikipedia s'intéresse à 
tout, OSM s'intéresse plus à du "assez sûr". Il ne me semble pas étonnant que 
nous ne métions pas les massifs dans OSM. 

Mais cela pourrait changer que je ne serais pas contre. Avec des tags 
indiquant la toute relativité de cette information. Mais on va pouvoir se 
battre ensuite pour déterminer si le salève est un massif à part entière, ou 
si, pas ses origines géologique il doit appartenir au Jura, ou si il n'a rien 
d'un massif, etc... ;-)



> Je pense que pour les zooms 7 à 11 des rendus avec des contours (cycling
> map, hiking map), 
> ce serait très utile de pouvoir voir les noms des régions et des massifs.

ça peut toujours se rajouter par dessus ;-) à posteriori sans pour autant 
l'imposer dans la base OSM

-- 
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Hexagone

2009-01-26 Par sujet Renaud Martinet
Bon par contre je jouais avec Apache et je l'ai cassé... donc je
remets ça d'aplomb ce soir en arrivant :)

Renaud.





2009/1/26 Steven Le Roux :
> Whoo ! on tourne entre 800ko et 1mo de diff par jour ! pas mal !
>
>
> --
> Steven Le Roux
> Jabber-ID : ste...@jabber.fr
> 0x39494CCB 
> 2FF7 226B 552E 4709 03F0  6281 72D7 A010 3949 4CCB
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Hexagone

2009-01-26 Par sujet Steven Le Roux
Whoo ! on tourne entre 800ko et 1mo de diff par jour ! pas mal !


-- 
Steven Le Roux
Jabber-ID : ste...@jabber.fr
0x39494CCB 
2FF7 226B 552E 4709 03F0  6281 72D7 A010 3949 4CCB

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Hexagone

2009-01-26 Par sujet Pierre Mauduit
Salut,

Le lundi 26 janvier 2009 à 10:04 +0100, Renaud Martinet a écrit :
> Y'a pas de quoi ! Ca faisait longtemps que ça trainait quand même :)
> 

Ok, je me remets dessus pour mon osmstats et mon rendu mapnik perso.
Merci !

-- 
Pierre


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment nommer une montagne ou une r égion

2009-01-26 Par sujet Renaud Martinet
Il faudrait un tag pour indiquer que la position/les limites est/sont
floue(s) genre "fuzzy=yes".
Après le rendu c'est un autre problème mais il doit être possible de
rendre le nom d'une zone sur celle-ci dans le sens de la longueur.


Renaud.





2009/1/25 Eric SIBERT :
>> Une région (area) est toute indiquée pour des éléments qui ont une
>> limite précise, mais pour certains noms d'usage c'est plus dur. Les
>> massifs montagneux sont un bon exemple, mais aussi les vallées et les
>> régions non administratives.
>
> Je me pose le même genre de question pour les quartiers. Je travaille en
> ce moment sur Madagascar. Dans les villes, je peux assez facilement
> définir le point central d'un quartier, beaucoup plus difficilement ses
> limites. Et le concept de quartier est important car c'est lui qui est
> utilisé par les locaux (dont les taxis) beaucoup plus que les noms de rue.
>
> Eric
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Hexagone

2009-01-26 Par sujet Renaud Martinet
Y'a pas de quoi ! Ca faisait longtemps que ça trainait quand même :)


Renaud.




On Mon, Jan 26, 2009 at 10:01 AM, Olivier Boudet  wrote:
> Merci Renaud :-)
>
> On Mon, Jan 26, 2009 at 9:58 AM, Renaud Martinet  wrote:
>> Bonjour,
>>
>>
>> Juste pour dire qu'il était de retour ainsi que les diffs et
>> l'osmtoday. En espérant qu'ils changent pas trop grand chose avant la
>> 0.6 :)
>>
>>
>> Renaud.
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Hexagone

2009-01-26 Par sujet Olivier Boudet
Merci Renaud :-)

On Mon, Jan 26, 2009 at 9:58 AM, Renaud Martinet  wrote:
> Bonjour,
>
>
> Juste pour dire qu'il était de retour ainsi que les diffs et
> l'osmtoday. En espérant qu'ils changent pas trop grand chose avant la
> 0.6 :)
>
>
> Renaud.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Hexagone

2009-01-26 Par sujet Renaud Martinet
Bonjour,


Juste pour dire qu'il était de retour ainsi que les diffs et
l'osmtoday. En espérant qu'ils changent pas trop grand chose avant la
0.6 :)


Renaud.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Appel pour compléter "le journal des OSMeurs en français".

2009-01-26 Par sujet Renaud Martinet
Je rajouterai bien quelques trucs de l'année dernière :

- la 1ère mapping party qui se passe comme prévue à Caen :)
- la 1ère mapping party internationale sur le sol français à Lyon
(vraiment la 1ère ?)
- la 1ère participation française à SOTM (pareil à confirmer quand
même j'ai un doute)
- la 1ère mapping party aux RMLL (y'a eu une interview mais je sais
pas où elle est passé...)


Si on peut aider un peu ma mémoire :)



Renaud.




2009/1/26 Yann Coupin :
> Ça ne fait certes pas très longtemps que je lis cette liste de manière
> régulière, mais je sens que le "Rond-[Pp]oint" va devenir un classique
> au vue du succès remporté uniquement en un w-e...
>
> Yann
>
> Le 25 janv. 09 à 23:17, Pieren a écrit :
>
>> un 'P' au lieu d'un 'p'
>> J'arrête aussi.
>>
>> Pieren
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr