Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet Art Penteur
Le 6 mai 2012 19:06, Emmanuel Dewaele  a écrit :
>
> En ce jour où même les adultes vont à l'école, je vous présente un petit
> site web qui gère l'importation semi-automatique de la base des
> établissements scolaires. http://nomino.comptoir.net/etablissements/
>
> Son interface est quelque peu, voire largement inspirée de celle de l'outil
> dédié aux bureaux de poste. Basiquement, on sélectionne un département, les
> établissements à importer sont affichés sur la carte. On ouvre l'objet dans
> JOSM, c'est un point plus ou moins bien géolocalisé, il n'est pas rare de
> voir 200 mètres de décalage.

  Chez moi, ça ne semble pas marcher avec Opera.
un click sur le bouton "Editer dans JOSM" m'ouvre une fenêtre d'info
javascript qui dit :
"
Aucun éditeur OpenStreetMap ne semble être ouvert."
 (alors que JOSM est ouvert et fonctionne).

  Est-ce un bug ou une feature (la compatibilité Opera ne serait pas
au programme) ?

Art.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Landuse:meadow et landuse:farm ; correspondance à la réalité ?

2012-05-07 Par sujet Fabien Moreau
Merci, 
c'est beaucoup plus clair maintenant. Pas rassurant par contre, car il y
a alors beaucoup de taf.

Fabien

Le mardi 08 mai 2012 à 00:37 +0200, Vincent Pottier a écrit :
> Le 07/05/2012 22:45, Fabien Moreau a écrit :
> > Je reviens sur le point qui cloche à mon avis.
> >
> > Au vu de ton raisonnement, on pourrais se permettre d'affiner les donnés
> > issu de corine (c'est ce que j'ai fait pour s'ajuster à l'étalement
> > urbain ) à chaque besoin par l'imagerie.
> >
> > Or pour au moins 3 régions de france (Pays de Loire, Bretagne et en
> > partie Poitou-charentes, basse normandie ) , le fait que les paysans
> > utilise une rotation des cultures entre prairies, cultures céréalières,
> > bois (plantation de peuplier, accacias) obligera à refaire une grande
> > partie de ces surfaces chaque années.
> La prairie artificielle, plantée chaque année est à considérer comme une 
> culture, donc landuse=farm.
> On ne tague pas la culture, même si celle-ci est du ray grass.
> La rotation de prairie, ça se fait aussi dans l'Aude. J'ai vu faire 3 
> cultures en 2 ans : maïs, céréale, herbe.
> 
> Landuse=meadow, c'est pour de la prairie naturelle, ou au moins pérenne.
> --
> FrViPofm (pour une fois que j'utilise mes études agricoles...)
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sites archéologiques sur Brest ?

2012-05-07 Par sujet Christian Rogel

Le 7 mai 2012 à 22:43, Yann_L a écrit :

> Bonjour, 
> 
> Effectivement, c'est très curieux.
> Je ne suis pas un spécialiste de Brest, mais j'y suis passé l'été dernier. A
> ma connaissance pas de site archeologique à ces deux endroits. l'un d'entre
> eux est quand même un hôpital qui tient debout.
> 
> PS : Je ne suis pas un contributeur OSM, mais je tourne autour ... 

Il en a été parlé sur la liste OSM Bretagne. Il est hors de doute que ce sont 
des erreurs
ou des essais malheureux (l'un des polygones est noté comme essai).
Cela sera effacé  après en avoir tenté de contacté les 2 auteurs.

De toute façon, une fouille archéologique sur un terrain bâti ne pourrait être 
que temporaire,
car liée à une opération de sauvetage (construction et démolition de bâtiments 
sur un site
présumé riche en vestiges).
A priori, il ne sert pas à grand-chose de signaler une fouille de sauvetage 
dont la durée de
vie serait 3 ou 6 mois.

Christian R.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Landuse:meadow et landuse:farm ; correspondance à la réalité ?

2012-05-07 Par sujet Vincent Pottier

Le 07/05/2012 22:45, Fabien Moreau a écrit :

Je reviens sur le point qui cloche à mon avis.

Au vu de ton raisonnement, on pourrais se permettre d'affiner les donnés
issu de corine (c'est ce que j'ai fait pour s'ajuster à l'étalement
urbain ) à chaque besoin par l'imagerie.

Or pour au moins 3 régions de france (Pays de Loire, Bretagne et en
partie Poitou-charentes, basse normandie ) , le fait que les paysans
utilise une rotation des cultures entre prairies, cultures céréalières,
bois (plantation de peuplier, accacias) obligera à refaire une grande
partie de ces surfaces chaque années.
La prairie artificielle, plantée chaque année est à considérer comme une 
culture, donc landuse=farm.

On ne tague pas la culture, même si celle-ci est du ray grass.
La rotation de prairie, ça se fait aussi dans l'Aude. J'ai vu faire 3 
cultures en 2 ans : maïs, céréale, herbe.


Landuse=meadow, c'est pour de la prairie naturelle, ou au moins pérenne.
--
FrViPofm (pour une fois que j'utilise mes études agricoles...)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Monuments historiques , Osmose, et Mérimée

2012-05-07 Par sujet mav



Le 07/05/2012 13:57, Jocelyn Jaubert a écrit :

Le 7 mai 2012, Romain MEHUT a écrit :

Bonjour,

Tu tombes bien je voulais également parler de cette question
puisqu'il y a encore peu de temps Osmose affichait une bulle avec
tous les tags appropriés. Et maintenant ils n'y sont plus, pourquoi?

C'est suite à la mise à jour du format de base de donnée du frontend
d'osmose de la semaine dernière: j'ai oublié de remettre aussi les
informations associées aux erreurs.

Ça devrait être corrigé maintenant.


Super! merci.




Après lecture des posts sur le sujet, je ne suis pas sûr que ce
soit cette base qui ait été utilisée...

Fred confirmera, mais je crois que la base vient de Mérimée, via
Wikipedia, et un passage par Nominatim pour géo-référencer les données.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pougne-Hérisson (Poitou-Charentes)

2012-05-07 Par sujet Hendrik Oesterlin
Le 07/05/2012 à 22:24:39 +1100 "PierreV" belett...@hotmail.fr a écrit
Objet: "[OSM-talk-fr] Pougne-Hérisson (Poitou-Charentes)" :

> hier sur le premier fil sur la ML a été proposé une cartopartie dans ce
> village "mythique"... je pense qu'en effet cela peut etre une bonne idée
> histoire de regrouper les contributeurs de Poitiers, et du Sud-Deux-Sèvres
> avec qui je suis en contact... 

J'ai envoyé un petit message aux gens de www.nombril.com pour leur
faire connaître OSM et les inviter à joindre au besoin talk-fr.

-- 
Cordialement
Hendrik Oesterlin - Nouvelle-Calédonie


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Landuse:meadow et landuse:farm ; correspondance à la réalité ?

2012-05-07 Par sujet Fabien Moreau
Je reviens sur le point qui cloche à mon avis.

Au vu de ton raisonnement, on pourrais se permettre d'affiner les donnés
issu de corine (c'est ce que j'ai fait pour s'ajuster à l'étalement
urbain ) à chaque besoin par l'imagerie.

Or pour au moins 3 régions de france (Pays de Loire, Bretagne et en
partie Poitou-charentes, basse normandie ) , le fait que les paysans
utilise une rotation des cultures entre prairies, cultures céréalières,
bois (plantation de peuplier, accacias) obligera à refaire une grande
partie de ces surfaces chaque années.
Cela me semble infaisable de façon manuelle et comme tu l'as précisé ce
n'est pas pensable de l'automatiser.
Du coup, quoi faire de ces tags ? tout unifier vers l'un des 2, en
supprimer un ? les deux ? ne rien faire ?

Fabien
 
Le vendredi 04 mai 2012 à 21:42 +0200, Philippe Verdy a écrit :
> Le 4 mai 2012 20:56, Fabien Moreau  a écrit :
> > Le tag LandUse:meadow est très souvent faux car les paysans ont l'
> > habitude de faire des rotations des cultures (prairies comprises ) et
> > ils faudrait refaire tous ces tags chaque année pour avoir une vision à
> > peu près exacte.
> > Le tag LandUse:farm ne correspond très rarement aux limite d'une
> > exploitation et bien souvent est gêné par une surface tagée
> > LandUse:meadow
> > Du coup, je me pose la question de l'intérêt de ces tags ?
> 
> La base corine a consisté en un recensement essentiellemetn des
> surfaces relatives utilisées. Ces limites donnent une odée générale de
> l'utilisation des terrains, même s'il y a des rotations. mais il est
> vrai que les limites ont été tracées avec une précision très faible
> (mais suffisante pour ce à quoi servait Corine : obtenir une mesure
> estimée des surfaces agricoles utilisées dans des régions assez
> larges.
> 
> Toutes ces limites peuvent être affinées.
> 
> D'abord pour les défragmenter car leur découpage (pour limiter les
> surfaces) est finalement très fantaisiste et fait apparaître trop de
> traits parasites entre zones jointives de même type : cela alourdit
> inutilement les tracés et complique l'édition d'avoir ces traits
> parasites qui ne servent même pas à séparer des zones distinctes (cas
> fréquent dans les forêts).
> 
> Ensuite pour les recoller à une réalité, même si elle est datée :
> l'imagerie peut aider.
> 
> Ensuite les contours des plages et lits de rivières sont très grossiers.
> 
> En revanche les contours des zones résidentielles, commerciales, et
> industrielles ne sont pas si mauvaises que ça, car elles sont
> finalement assez stable et repérables avec l'imagerie comme avec le
> cadastre : on peut donc nettoyer ces limites pour éviter des
> superpositions de zones landuse=* et natural=* ou les recoller avec
> les limites plus précises des parcs régionaux ou nationaux, des routes
> et des rivières.
> 
> Corine a été importée pour son édition 2006. Dans les régions où cela
> a déjà été fait, il n'est pas utile de réimporter une nouvelle version
> qui cassera les corrections et améliorations de précision apportées.
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Sites archéologiques sur Brest ?

2012-05-07 Par sujet Yann_L
Bonjour, 

Effectivement, c'est très curieux.
Je ne suis pas un spécialiste de Brest, mais j'y suis passé l'été dernier. A
ma connaissance pas de site archeologique à ces deux endroits. l'un d'entre
eux est quand même un hôpital qui tient debout.

PS : Je ne suis pas un contributeur OSM, mais je tourne autour ... 

--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Sites-archeologiques-sur-Brest-tp5685326p5692125.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet Emmanuel Dewaele

Est-ce que ça t'intéresse un fichier (texte, csv ou json) avec les tag
UAI présents dans la base osm, qui serait mis à jour fréquemment. Il
pourrait contenir 2 champs: la valeur UAI et la date de dernière modif
de l'objet. Tu pourrais ainsi mettre à jour la base de ton outil.
Merci pour l'idée, c'est intéressant. Je pourrai donc faire un batch 
pour marquer automatiquement comme importés les établissements déjà 
inscrits.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet Pieren
2012/5/7 Emmanuel Dewaele :

> Il est vrai que cette base des établissements n'est pas parfaite, le nom est
> parfois trop complet, ou bien l'école a un nom dans la réalité mais qui
> n'apparait pas dans le fichier. C'est pour ça qu'il y a à chaque fois un
> lien, "Voir la fiche" pour retrouver les informations détaillées dans la
> base UAI.

C'est amha loin d'être suffisant. On sait que très peu de gens vont
consulter ces fiches avant import ou même regarder la pertinence des
données. S'il y a 27 établissements au même endroit, certains
contributeurs créeront 27 POI sans réfléchir... Il faudrait au minimum
mettre un avertissement bien visible.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Question: limites administratives et enclave (tags des membres)

2012-05-07 Par sujet Pieren
2012/5/7 Cyrille Giquello :

> Heu, sur la page du wiki il y a toujours "aucun/enclave" dans le
> tableau "Membres" du chapitre "La méthode".
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_limites_administratives#La_m.C3.A9thode

Chez moi, c'est bon. Il faut peut-être recharger la page qui est
peut-être en cache...

> bien les membres de la petite zone à l'Est que je dois marquer en
> "outer" ?
> http://analyser.openstreetmap.fr/cgi-bin/index.py?relation=233451

Tous les ways qui forment des limites extérieures ont le rôle 'outer'
(mais c'est le rôle par défaut, on n'est pas obligé de le mettre mais
bon, certains préfèrent que ça soit mis systématiquement). Les deux
zones sont des 'outer'.
Le rôle 'inner', c'est lorsqu'il y a un trou dans le fromage, ce qui
n'est pas le cas ici. C'est effectivement un concept un peu différent
du précédent "enclave"/"exclave".

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pougne-Hérisson (Poitou-Charentes)

2012-05-07 Par sujet Hendrik Oesterlin
Le 07/05/2012 à 22:24:39 +1100 "PierreV" belett...@hotmail.fr a écrit
Objet: "[OSM-talk-fr] Pougne-Hérisson (Poitou-Charentes)" :

> tout d'abord je tiens a te signaler que se sujet a déjà été abordé hier
> soir:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/Pougne-Herisson-une-ville-sans-noms-de-rue-td5688981.html

Entre temps, j'ai reçu les messages de l'autre fil de discussion
concernant Hérisson... au moment que j'avais fait mon message, je
n'avais rien reçu. En effet, à la lecture des en-têtes, les messages
ont stagné une dizaine d'heures chez yahoo.

Désolé d'avoir dupliqué ainsi le discussion.

-- 
Cordialement
Hendrik Oesterlin - Nouvelle-Calédonie


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet Stéphane MARTIN
Bonjour,

Chouette :-)
Pour abuser, est-il prévu d'y inclure les DOM ?

@+

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet Cyrille Giquello
Le 7 mai 2012 20:27, Emmanuel Dewaele  a écrit :
> Bonsoir,
>
> Merci à tous pour vos retours.
>
> Il est vrai que cette base des établissements n'est pas parfaite, le nom est
> parfois trop complet, ou bien l'école a un nom dans la réalité mais qui
> n'apparait pas dans le fichier. C'est pour ça qu'il y a à chaque fois un
> lien, "Voir la fiche" pour retrouver les informations détaillées dans la
> base UAI. Un autre problème récurrent est l'empilement des établissements
> qui ont du recevoir la même adresse dans la base d'origine (c'est pour ça
> que les établissements importés sont dans une couche au dessus des
> établissements pas importés). Sur 66100 établissements, 9702 sont au même
> endroit que d'autres, parfois en groupe de 27 établissements.
>
> Je me pose donc des questions: comment avec OpenLayers pouvoir sélectionner
> différents marqueurs s'ils sont superposés ? Est ce qu'il ne vaut mieux pas
> décaler un peu les différents points pour qu'on puisse les consulter
> séparément ?
>
> Jean-Marc, la base présentée sur la page n'est pas tout à fait complète, car
> des établissements du fichier sur data.gouv.fr étaient pas ou mal
> géolocalisés. Ce fichier a été recoupé avec Géofla départements pour
> classifier les établissements. Tous les établissements restants se trouvent
> dans le fichier de rebuts.
>
> Rainer, il est maintenant possible de ré-ouvrir les établissements marqués
> comme importés.
>
> Christian, il y a bien un attribut source dans le noeud importé dans JOSM,
> avec la valeur "Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la
> Vie associative".
>
> Il faudrait réfléchir à la modélisation des sections appartenant à un
> établissement. Il n'est peut être pas pertinent de définir un nouvel objet
> OpenStreetmap, mais on peut imaginer ajouter des tags à l'objet de
> l'établissement pour indiquer la présence d'une section avec sa référence,
> par exemple:
>
> name=Collège Georges Besse
> ref:UAI=0370768J
> school:FR:SEGPA=yes
> ref:UAI:SEGPA=0371290B
>

Est-ce que ça t'intéresse un fichier (texte, csv ou json) avec les tag
UAI présents dans la base osm, qui serait mis à jour fréquemment. Il
pourrait contenir 2 champs: la valeur UAI et la date de dernière modif
de l'objet. Tu pourrais ainsi mettre à jour la base de ton outil.


>
> Le 07/05/2012 15:11, Jean-Marc Liotier a écrit :
>
> On 05/06/2012 07:06 PM, Emmanuel Dewaele wrote:
>
> En ce jour où même les adultes vont à l'école, je vous présente un petit
> site web qui gère l'importation semi-automatique de la base des
> établissements scolaires
>
> Chouette outil !
>
> J'ai repéré plusieurs établissements manquant dans mon quartier. As-tu
> une idée de la complétude du fichier ?
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
> --
>
> Emmanuel Dewaele,
> Ingénieur études et recherche
> La Compagnie des mobilités
>
> 64, avenue Portalis
> bureau 202
> 37200 TOURS
>
> ☏ 06 26 94 94 71
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Couche "données"

2012-05-07 Par sujet Marc Sibert

Le 07/05/2012 20:54, Eric a écrit :

Bonjour !

J'arrive peut être avec pas mal de retard mais j'avais pas remarqué que dans les
différents  rendus proposés sur http://www.openstreetmap.org/ le mode
"données" avait disparu. Je trouvais ca pratique pour voir rapidement
et simplement  les  tags  et l'historique associés à une zone.
Savez vous pourquoi ca a disparu ?

-
Eric   (User:Blueberry)



Bonsoir,

Oui, je crois que la question est déjà passée. En fait, cette couche est 
toujours là, mais s'est déplacée. Pour la trouver, il faut passer par 
l'onglet "Editer" et utiliser le menu détaillé (flèche verticale à 
droite)  ; on la trouve en dernier.


A+

--
Marc Sibert
mailto:m...@sibert.fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet Black Myst
Le 6 mai 2012 19:06, Emmanuel Dewaele  a écrit
:

>  Bonjour,
>
> En ce jour où même les adultes vont à l'école, je vous présente un petit
> site web qui gère l'importation semi-automatique de la base des
> établissements 
> scolaires.
> http://nomino.comptoir.net/etablissements/
>

Nickel.

J'ai importé une bonne dizaine de nouveau établissement et fusionnés
quelques autres avec les données déjà connus d'OSM.
Pratique et rapide.

Est-ce qu'il serait possible d'ajouter un indicateur sur l'état
d'avancement globale ?
Il y a déjà un camembert, mais il ne donne l'information que sur le
département courant.

Cdt,
BlackMyst
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Question: limites administratives et enclave (tags des membres)

2012-05-07 Par sujet Cyrille Giquello
Le 7 mai 2012 20:23, Pieren  a écrit :
> 2012/5/7 Cyrille Giquello :
>>
>> Mais ça reste introuvable dans l'usage :
>> http://taginfo.openstreetmap.org/keys/role#values
>>
>> Concrètement, quels tags, s'il en faut, sont à mettre sur les membres
>> de la relation dans le cas suivant (Enclave de la commune de
>> Tremblay-les-Villages (insee 28393) :
>> http://analyser.openstreetmap.fr/cgi-bin/index.py?relation=233451
>
> C'est une ancienne page que j'ai un peu mis à jour. Les rôles
> "enclave"/"exclave" s'appellent maintenant "outer"/"inner". Il est
> possible qu'un bot ait fait le ménage dans les anciennes relations ce
> qui expliquerait leur absence dans les stats.

Merci Pieren.

Heu, sur la page du wiki il y a toujours "aucun/enclave" dans le
tableau "Membres" du chapitre "La méthode".
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_limites_administratives#La_m.C3.A9thode

Je suis un peu neu-neu, mais pour la relation en question, ceux sont
bien les membres de la petite zone à l'Est que je dois marquer en
"outer" ?
http://analyser.openstreetmap.fr/cgi-bin/index.py?relation=233451

-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Couche "données"

2012-05-07 Par sujet Eric
Bonjour !

J'arrive peut être avec pas mal de retard mais j'avais pas remarqué que dans les
différents  rendus proposés sur http://www.openstreetmap.org/ le mode
"données" avait disparu. Je trouvais ca pratique pour voir rapidement
et simplement  les  tags  et l'historique associés à une zone.
Savez vous pourquoi ca a disparu ?

-
Eric   (User:Blueberry)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet Emmanuel Dewaele

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours.

Il est vrai que cette base des établissements n'est pas parfaite, le nom 
est parfois trop complet, ou bien l'école a un nom dans la réalité mais 
qui n'apparait pas dans le fichier. C'est pour ça qu'il y a à chaque 
fois un lien, "Voir la fiche" pour retrouver les informations détaillées 
dans la base UAI. Un autre problème récurrent est l'empilement des 
établissements qui ont du recevoir la même adresse dans la base 
d'origine (c'est pour ça que les établissements importés sont dans une 
couche au dessus des établissements pas importés). Sur 66100 
établissements, 9702 sont au même endroit que d'autres, parfois en 
groupe de 27 établissements.


Je me pose donc des questions: comment avec OpenLayers pouvoir 
sélectionner différents marqueurs s'ils sont superposés ? Est ce qu'il 
ne vaut mieux pas décaler un peu les différents points pour qu'on puisse 
les consulter séparément ?


Jean-Marc, la base présentée sur la page n'est pas tout à fait complète, 
car des établissements du fichier sur data.gouv.fr étaient pas ou mal 
géolocalisés. Ce fichier a été recoupé avec Géofla départements pour 
classifier les établissements. Tous les établissements restants se 
trouvent dans le fichier de rebuts 
.


Rainer, il est maintenant possible de ré-ouvrir les établissements 
marqués comme importés.


Christian, il y a bien un attribut source dans le noeud importé dans 
JOSM, avec la valeur "Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse 
et de la Vie associative".


Il faudrait réfléchir à la modélisation des sections appartenant à un 
établissement. Il n'est peut être pas pertinent de définir un nouvel 
objet OpenStreetmap, mais on peut imaginer ajouter des tags à l'objet de 
l'établissement pour indiquer la présence d'une section avec sa 
référence, par exemple:


 * name=Collège Georges Besse
 * ref:UAI=0370768J
 * school:FR:SEGPA=yes
 * ref:UAI:SEGPA=0371290B


Le 07/05/2012 15:11, Jean-Marc Liotier a écrit :

On 05/06/2012 07:06 PM, Emmanuel Dewaele wrote:

En ce jour où même les adultes vont à l'école, je vous présente un petit
site web qui gère l'importation semi-automatique de la base des
établissements scolaires

Chouette outil !

J'ai repéré plusieurs établissements manquant dans mon quartier. As-tu
une idée de la complétude du fichier ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--

Emmanuel Dewaele,
Ingénieur études et recherche
La Compagnie des mobilités

64, avenue Portalis
bureau 202
37200 TOURS

? 06 26 94 94 71

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Question: limites administratives et enclave (tags des membres)

2012-05-07 Par sujet Pieren
2012/5/7 Cyrille Giquello :
>
> Mais ça reste introuvable dans l'usage :
> http://taginfo.openstreetmap.org/keys/role#values
>
> Concrètement, quels tags, s'il en faut, sont à mettre sur les membres
> de la relation dans le cas suivant (Enclave de la commune de
> Tremblay-les-Villages (insee 28393) :
> http://analyser.openstreetmap.fr/cgi-bin/index.py?relation=233451

C'est une ancienne page que j'ai un peu mis à jour. Les rôles
"enclave"/"exclave" s'appellent maintenant "outer"/"inner". Il est
possible qu'un bot ait fait le ménage dans les anciennes relations ce
qui expliquerait leur absence dans les stats.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Question: limites administratives et enclave (tags des membres)

2012-05-07 Par sujet Cyrille Giquello
Bonjour,

Sur le wiki il est marqué que pour les enclaves d'une limite
administrative il faut indiquer le role "enclave" aux membres
concernés de la relation.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_limites_administratives#La_m.C3.A9thode

Mais ça reste introuvable dans l'usage :
http://taginfo.openstreetmap.org/keys/role#values

Concrètement, quels tags, s'il en faut, sont à mettre sur les membres
de la relation dans le cas suivant (Enclave de la commune de
Tremblay-les-Villages (insee 28393) :
http://analyser.openstreetmap.fr/cgi-bin/index.py?relation=233451

Merci de vos lumières.

-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet mavier
> Le 07/05/2012 10:26, Rainer Kluge a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Am 06.05.2012 19:06, schrieb Emmanuel Dewaele:
>>> .
>>>
>>> http://nomino.comptoir.net/etablissements/
>>
>> Cette base ne me semble pas toujours cohérente en ce qui concerne les
>> écoles primaires, maternelles et élémentaires. Si je ne me trompe pas,
>> primaire = élémentaire + maternelle.
>
> Bonjour,
>
> École maternelle et école primaire sont 2 choses différentes!
> Souvent les deux sont dans une structure bâtie identique mais ce sont
> bien 2 établissements différents.
>
> Le Primaire commence avec le Cours Préparatoire (CP) et se termine avec
> la 7° ou Cours Moyen 2° année (CM2)
>
> La Maternelle est décomposée en 2 ou 3  niveau selon les besoins locaux.
> Petite Section, Moyenne Section et Grande Section sont leurs
> appellations classiques.
>

La confusion entre primaire et élémentaire est très répandue  (et déjà
abordée ici)... et Rainer a raison :

 - maternelle : PS -> GS
 - élémentaire : CP -> CM2

 - primaire : maternelle + élémentaire

http://www.education.gouv.fr/pid24/les-niveaux-et-les-etablissements-d-enseignement.html


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet Jean-Marc Liotier
On 05/06/2012 07:06 PM, Emmanuel Dewaele wrote:
> 
> En ce jour où même les adultes vont à l'école, je vous présente un petit
> site web qui gère l'importation semi-automatique de la base des
> établissements scolaires

Chouette outil !

J'ai repéré plusieurs établissements manquant dans mon quartier. As-tu
une idée de la complétude du fichier ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Voie bus et vélo

2012-05-07 Par sujet Eric SIBERT

Bonjour à tous,

Je remonte un sujet qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué ces 
derniers temps. C'est le codage des voies de bus, éventuellement 
ouvertes aux cyclistes.


Je suis en train de regarder les cas que je rencontre à Grenoble:

- voie de bus physiquement séparée de la chaussée principale
- voie de bus physiquement séparée de la chaussée principale ouverte aux 
vélos
- chaussée double sens avec voie de bus de chaque côté (+ vélo en option 
des deux côtés ou d'un seul)
- chaussée double sens avec voie de bus d'un seul côté (+ vélo autorisé 
sur la voie bus et/ou bande cyclable dans l'autre sens)
- chaussée à sens unique (avec n voies pour les voitures) et voie de bus 
dans le même sens (+ vélo)
- chaussée à sens unique (avec n voies pour les voitures) et voie de bus 
en sens inverse (+ vélo)


Des idées pour tagger tout ça?

Pour rappel, il y a des propositions (sans consensus) dans le wiki :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle#Couloirs_de_bus_ouverts_aux_v.C3.A9los



--
Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet Yannick VOYEAUD
Le 07/05/2012 10:26, Rainer Kluge a écrit :
> Bonjour,
> 
> Am 06.05.2012 19:06, schrieb Emmanuel Dewaele:
>> .
>>
>> http://nomino.comptoir.net/etablissements/
> 
> Cette base ne me semble pas toujours cohérente en ce qui concerne les
> écoles primaires, maternelles et élémentaires. Si je ne me trompe pas,
> primaire = élémentaire + maternelle. 

Bonjour,

École maternelle et école primaire sont 2 choses différentes!
Souvent les deux sont dans une structure bâtie identique mais ce sont
bien 2 établissements différents.

Le Primaire commence avec le Cours Préparatoire (CP) et se termine avec
la 7° ou Cours Moyen 2° année (CM2)

La Maternelle est décomposée en 2 ou 3  niveau selon les besoins locaux.
Petite Section, Moyenne Section et Grande Section sont leurs
appellations classiques.

Amitiés


-- 
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Monuments historiques , Osmose, et Mérimée

2012-05-07 Par sujet Jocelyn Jaubert
Le 7 mai 2012, Romain MEHUT a écrit :
> Bonjour,
> 
> Tu tombes bien je voulais également parler de cette question
> puisqu'il y a encore peu de temps Osmose affichait une bulle avec
> tous les tags appropriés. Et maintenant ils n'y sont plus, pourquoi?

C'est suite à la mise à jour du format de base de donnée du frontend
d'osmose de la semaine dernière: j'ai oublié de remettre aussi les
informations associées aux erreurs.

Ça devrait être corrigé maintenant.


> > Après lecture des posts sur le sujet, je ne suis pas sûr que ce
> > soit cette base qui ait été utilisée...

Fred confirmera, mais je crois que la base vient de Mérimée, via
Wikipedia, et un passage par Nominatim pour géo-référencer les données.


-- 
Jocelyn

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet Christian Quest
Quelques remarques suite à l'import des établissements scolaires de ma
commune (une cinquantaine):

- pourquoi n'avoir pas mis de tag source ?

- la valeur de name est souvent bien trop longue et ne correspond pas
à l'usage (ça rejoint quelque part la remarque de Pieren). Je le
verrai plus en "alt_name" avec une simplification pour le tag name du
type "Lycée professionnel privé XXX" -> "Lycée XXX"

- pour les sections, là je ne mettrai même pas de name.

--
Christian

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Monuments historiques , Osmose, et Mérimée

2012-05-07 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

Tu tombes bien je voulais également parler de cette question puisqu'il y a
encore peu de temps Osmose affichait une bulle avec tous les tags
appropriés. Et maintenant ils n'y sont plus, pourquoi?

Romain

Le 7 mai 2012 12:32,  a écrit :

> Bonjour,
>
> Après une import de bâti, je jette un coup d’œil à Osmose et ô surprise je
> vois plein de petites erreurs à corriger : "Un monument historique existe
> à cet endroit mais n'est pas cartographié."
> (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/erreurs#7011)
>
> Là où ça se corse, c'est que l'énoncé ne donne que le nom du monument, et
> que quand on est pas spécialiste du patrimoine de la ville, on peut avoir
> quelques doutes
> (
> http://osmose.openstreetmap.fr/map/?zoom=17&lat=47.07831&lon=2.40398&layers=BFF00T&item=7011
> ).
> Un coup de Google plus tard, je tombe sur la base d'un particulier
> (http://www.monumentum.fr/maison-chateau-porte-romane-pa00096938.html) qui
> me renvoie vers la source primaire (probable) de cet inventaire : la base
> Mérimée du ministère de la Culture
> (
> http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00096938
> ).
>
> Après quelques recherches supplémentaires, ces données sont diffusées sous
> licence ouverte
> (
> http://www.data.gouv.fr/donnees/view/Liste-des-Immeubles-prot%C3%A9g%C3%A9s-au-titre-des-Monuments-Historiques-30382152?xtmc=monuments%20historiques%20&xtcr=4
> ).
> Après lecture des posts sur le sujet, je ne suis pas sûr que ce soit cette
> base qui ait été utilisée...
>
> Mais ma question principale est surtout :
> Serait-il possible de faire le lien vers Mérimée dans Osmose pour
> faciliter les vérifications ? ou au moins d'afficher l'identifiant Mérimée
> (PA0009693 dans mon exemple) qui doit être ajouté en tant que ref:mhs ?
>
> Merci d'avance et bonne journée,
>
> Xavier (mavOsaure)
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pougne-Hérisson (Poitou-Charentes)

2012-05-07 Par sujet Philippe Verdy
Je ne suis pas loin non plus, mais je n'ai jamais été encore dans ce
coin visiter ces villages. En fait je connais beaucoup mieux la Vendée
et la Bretagne, et mes visites dans la région sont surtout vers la
Rochelle ou Bressuire, plus que Niort où j'habite depuis quelques
temps mais que je connais très mal en fait...

Le 7 mai 2012 13:24, PierreV  a écrit :
> Bonjour,
>
> tout d'abord je tiens a te signaler que se sujet a déjà été abordé hier
> soir:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/Pougne-Herisson-une-ville-sans-noms-de-rue-td5688981.html
>
> a mon avis c'est aussi pour cela que le contributeur que tu as repéré est
> venu ajouter des rues hier et ce matin dans ce petit village des Deux-Sèvres
> alors qu'il contribue plus régulièrement en Ile de france...
>
> Bref, nous sommes plusieurs contributeurs de la région a suivre le fil de la
> ML... et avons une asso basée a Poitiers
>
> hier sur le premier fil sur la ML a été proposé une cartopartie dans ce
> village "mythique"... je pense qu'en effet cela peut etre une bonne idée
> histoire de regrouper les contributeurs de Poitiers, et du Sud-Deux-Sèvres
> avec qui je suis en contact...
>
> Merci a ceux qui ont (ou vont) aidé a cartographier les rues depuis les vues
> aériennes... avant affinage du "terrain"...
>
> --
> View this message in context: 
> http://gis.19327.n5.nabble.com/Pougne-Herisson-Poitou-Charentes-tp5689815p5690837.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pougne-Hérisson (Poitou-Charentes)

2012-05-07 Par sujet PierreV
Bonjour,

tout d'abord je tiens a te signaler que se sujet a déjà été abordé hier
soir:
http://gis.19327.n5.nabble.com/Pougne-Herisson-une-ville-sans-noms-de-rue-td5688981.html

a mon avis c'est aussi pour cela que le contributeur que tu as repéré est
venu ajouter des rues hier et ce matin dans ce petit village des Deux-Sèvres
alors qu'il contribue plus régulièrement en Ile de france...

Bref, nous sommes plusieurs contributeurs de la région a suivre le fil de la
ML... et avons une asso basée a Poitiers

hier sur le premier fil sur la ML a été proposé une cartopartie dans ce
village "mythique"... je pense qu'en effet cela peut etre une bonne idée
histoire de regrouper les contributeurs de Poitiers, et du Sud-Deux-Sèvres
avec qui je suis en contact... 

Merci a ceux qui ont (ou vont) aidé a cartographier les rues depuis les vues
aériennes... avant affinage du "terrain"...

--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Pougne-Herisson-Poitou-Charentes-tp5689815p5690837.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Une future utilisation d'OSM pour un projet de prévisions météo libres

2012-05-07 Par sujet Christian Quest
http://demo.meteo-parapente.com/

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Monuments historiques , Osmose, et Mérimée

2012-05-07 Par sujet mavier
Bonjour,

Après une import de bâti, je jette un coup d’œil à Osmose et ô surprise je
vois plein de petites erreurs à corriger : "Un monument historique existe
à cet endroit mais n'est pas cartographié."
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/erreurs#7011)

Là où ça se corse, c'est que l'énoncé ne donne que le nom du monument, et
que quand on est pas spécialiste du patrimoine de la ville, on peut avoir
quelques doutes
(http://osmose.openstreetmap.fr/map/?zoom=17&lat=47.07831&lon=2.40398&layers=BFF00T&item=7011).
Un coup de Google plus tard, je tombe sur la base d'un particulier
(http://www.monumentum.fr/maison-chateau-porte-romane-pa00096938.html) qui
me renvoie vers la source primaire (probable) de cet inventaire : la base
Mérimée du ministère de la Culture
(http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00096938).

Après quelques recherches supplémentaires, ces données sont diffusées sous
licence ouverte
(http://www.data.gouv.fr/donnees/view/Liste-des-Immeubles-prot%C3%A9g%C3%A9s-au-titre-des-Monuments-Historiques-30382152?xtmc=monuments%20historiques%20&xtcr=4).
Après lecture des posts sur le sujet, je ne suis pas sûr que ce soit cette
base qui ait été utilisée...

Mais ma question principale est surtout :
Serait-il possible de faire le lien vers Mérimée dans Osmose pour
faciliter les vérifications ? ou au moins d'afficher l'identifiant Mérimée
(PA0009693 dans mon exemple) qui doit être ajouté en tant que ref:mhs ?

Merci d'avance et bonne journée,

Xavier (mavOsaure)




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet Pieren
Euh, il y a un énorme problème dans le département du Bas-Rhin (67)
(et peut-être dans le Haut-Rhin ou en Lorraine, j'ai un peu sondé mais
sans rencontrer les mêmes cas) : les noms des établissements publics
comportent presque tous la mention d'une religion (genre "ecole
primaire protestante", "ecole primaire catholique" ou
"multiconfessionnelle" alors qu'il s'agit bien d'écoles publiques.
Je suppose que cette appellation est un héritage du concordat mais
cela ne correspond à aucune réalité sur le terrain. Aucune école
publique ne revendique une religion en particulier dans son libellé
(et dans la pratique, cela ne concerne que des cours optionnels et il
y a presque toujours possibilité de choisir).
Ces appellations correspondent peut-être à quelque chose au niveau
interne à l'académie mais certainement à rien dans le monde réel des
vrais gens. D'ailleurs les autres départements sous ce régime n'ont,
semble-t-il, pas ce problème.
Dans l'état actuel, il faudrait bloquer l'outil sur le département 67
avant qu'un excité de la souris se mette à tout importer sans
réfléchir (on en connait).

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet Rainer Kluge

Bonjour,


Bravo et merci pour cet outil! J'aurais juste une petite proposition 
d'amélioration pour les cas où on a besoin de re-importer ou de modifier un 
élément déjà importé. Dans ce cas il serait bien si on pourrait le marquer à 
nouveau comme non importé. Une autre solution serait de garder le bouton "éditer 
dans Josm" pour les éléments importés.


Rainer





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'importation des établissements scolaires

2012-05-07 Par sujet Rainer Kluge

Bonjour,

Am 06.05.2012 19:06, schrieb Emmanuel Dewaele:

.
http://nomino.comptoir.net/etablissements/


Cette base ne me semble pas toujours cohérente en ce qui concerne les écoles 
primaires, maternelles et élémentaires. Si je ne me trompe pas, primaire = 
élémentaire + maternelle. A un même endroit, il devrait donc y avoir soit une 
école primaire qui englobe une maternelle et une élémentaire, ou bien une 
maternelle et/ou une primaire. Par contre, j'ai trouvé plusieurs cas dans mon 
coin, où il y a une primaire et une maternelle au même endroit, par exemple:


0660120X;Ecole primaire les Tilleuls;ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE;LES 
TILLEULS;677752.3;6177452.5;1;151;ECOLE DE NIVEAU ELEMENTAIRE;1


0660482R;Ecole maternelle les Tilleuls;ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE;LES 
TILLEULS;677752.3;6177452.5;1;101;ECOLE MATERNELLE;1


On voit que ce sont les appellations/dénominations qui ne sont pas correctes : 
primaire + maternelle, tandis la nature des établissements semble bien 
renseignée : élémentaire + maternelle. Si je prends les données proposées par 
ton outil, je finis avec une primaire et une maternelle du même nom. Si je ne 
garde que la primaire, c'est ok pour les rendus mais il manque le code UAI de la 
maternelle.


Rainer




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr