[OSM-talk-fr] vidéoconf CNES sur l'imagerie satellite utilisée en cas de crise

2013-06-22 Par sujet Christian Quest
Dans le cadre du salon du Bourget, le CNES a organisé une série de
hangout, des vidéo-conférences publiques et j'ai participé à celle d'hier
soir qui avait pour sujet la charte qui permet de mobiliser les agences
spatiales pour la fourniture d'images satellite en cas de crises majeures.

Vous pouvez la revoir sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=kjf5E55uJhc

(premier hangout pour moi, pas bien à l'aise et promis je rajouterai un
logo OSM la prochaine fois ;)

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Noms de cantons et d'arrondissements (était : Recherche d'une adresse par Nominatim)

2013-06-22 Par sujet Teuxe


Bonjour,

Les homonymies sont un fait. J'ai déjà parlé dans un fil analogue [1]
en 
évoquant les communes françaises nommées Saint-Nicolas. Il y en a un 
paquet, est-ce pour autant qu'on va trafiquer leur tag name=* pour s'y 
retrouver ?

Une fois de plus, ce sujet du nommage revient, et une fois de plus il 
s'appuie sur les approximations d'un outil (Nominatim), approximations 
qu'il faudrait compenser non pas dans l'outil, mais dans la donnée.

En l'occurrence la donnée différenciant le nom des entités existe bien, avec 
les admin_level. Renommer le canton aboutirait aux mêmes problèmes (la chaîne 
de caractères étant toujours présente). C'est toujours l'outil à vocation 
internationale qui impose ses contraintes ici ; ce ne devrait pas être le cas. 
À mon avis il y a encore du travail d'enrichissement de l'algo pour qu'il 
réponde au besoin. Il faut alors exprimer ce besoin clairement, ça s'appelle un 
cahier des charges.

Quelles sont nos exigences précises en la matière ?


Teuxe
-- 
Envoyé de mon téléphone avec Kaiten Mail. Excusez la brièveté.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Noms de cantons et d'arrondissements (était : Recherche d'une adresse par Nominatim)

2013-06-22 Par sujet Teuxe


Bonjour,

Les homonymies sont un fait. J'ai déjà parlé dans un fil analogue [1]
en 
évoquant les communes françaises nommées Saint-Nicolas. Il y en a un 
paquet, est-ce pour autant qu'on va trafiquer leur tag name=* pour s'y 
retrouver ?

Une fois de plus, ce sujet du nommage revient, et une fois de plus il 
s'appuie sur les approximations d'un outil (Nominatim), approximations 
qu'il faudrait compenser non pas dans l'outil, mais dans la donnée.

En l'occurrence la donnée différenciant le nom des entités existe bien, avec 
les admin_level. Renommer le canton aboutirait aux mêmes problèmes (la chaîne 
de caractères étant toujours présente). C'est toujours l'outil à vocation 
internationale qui impose ses contraintes ici ; ce ne devrait pas être le cas. 
À mon avis il y a encore du travail d'enrichissement de l'algo pour qu'il 
réponde au besoin. Il faut alors exprimer ce besoin clairement, ça s'appelle un 
cahier des charges.

Quelles sont nos exigences précises en la matière ?


Teuxe
-- 
Envoyé de mon téléphone avec Kaiten Mail. Excusez la brièveté.
-- 
Envoyé de mon téléphone avec Kaiten Mail. Excusez la brièveté.___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'import des adresses : Bordeaux, Montpellier, Lyon

2013-06-22 Par sujet Frédéric Rodrigo

Voilà, j'ai mis en place ce fichier. Ce n'est pas encore à jour sur Osmose.

Le 21/06/2013 14:47, Sylvain Maillard a écrit :

oui, c'est bien le dernier fichier (adresses localisée à l'aplomb de la
plaque) qu'il fraudait utiliser !

je vais essayer de recontacter l'équipe nantaise pour voir comment ils
ont fait la conflation avec l'existant ;)
pour ma part j'ai écris un petit bout de code en python pour générer les
fichiers xml par rue. Du coup je pense que ça ne devrais pas être trop
difficile de rajouter quelques requêtes XAPI pour vérifier tout ça ...





Le 21 juin 2013 14:40, Frédéric Rodrigo fred.rodr...@gmail.com
mailto:fred.rodr...@gmail.com a écrit :

C'est corrigé ! J'avais cassé tous les liens symboliques en
déplacement un répertoire.

Le 21/06/2013 14:36, rldhont a écrit :

Merci Frédéric !

Par contre il semble y avoir un problème avec les liens vers les
fichiers OSM.
L'adresse suivante ne donne rien

http://osm7.openstreetmap.fr/~__fred/adresses/arles//100/__5471858312712767972.osm

http://osm7.openstreetmap.fr/~fred/adresses/arles//100/5471858312712767972.osm


René-Luc D'Hont

Le 21/06/2013 14:04, Frédéric Rodrigo a écrit :

Le 21/06/2013 12:05, rldhont a écrit :

Bonjour Frédérico,

Comment peut-on proposer un nouveau jeu de données et
donc intégrer de
nouvelles données ?


Comme ça !

Je pense à Arles dont les données sont disponibles ici :

http://opendata.regionpaca.fr/__donnees/detail/base-de-__donnees-adresses-de-laccm.html

http://opendata.regionpaca.fr/donnees/detail/base-de-donnees-adresses-de-laccm.html


Je l'ai ajouté, c'est disponible (mais pas encore disponible
dans
Osmose) :

http://osm7.openstreetmap.fr/~__fred/adresses/arles/
http://osm7.openstreetmap.fr/~fred/adresses/arles/

Frédéric.




_
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.__org/listinfo/talk-fr
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet Christian Quest
Afin de simplifier l'exploitation des infos de Route500 de l'IGN, j'ai créé
un overlay transparent.

Il est visible sur
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=48.62582lon=2.44875layers=B0FT

Vous pouvez l'ajouter dans JOSM avec

tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png

Pour l'instant la seule couche rendue est celle des routes:
- bleu: Type autoroutier + classement admin autoroute
- vert: Type autoroutier (autre classement admin)
- rouge: Liaison principale
- orange: Liaison régionale
- jaune: Laison locale

J'ai mis en libellé les références nationale et européennes (Exx).


La méthode:
- reprojection des fichiers shapefile en EPSG:900913 et fusion de ceux-ci
dans un unique shapefile
- indexation du shapefile pour mapnik (avec shapeindex)
- micro feuille de style faite avec TileMill (68 lignes d'XML pour MApnik,
une rigolade ;)


Le 21 juin 2013 07:37, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 Effectivement... je pensais que c'était dans les fichiers compressés, mais
 il n'y a rien.
 J'ai donc ajouté le texte de la licence LO/OL (PDF trouvés sur
 data.gouv.fr) dans le dossier lui même, en français et anglais.

 Les départements manquant sont désormais dispo... donc toute la métropole
 est là, mais ce Route500 ne couvre pas les DOM.


 Le 20 juin 2013 23:55, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2013/6/20 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:
  A quelques departements près tout est dispo sur
  http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/route500/

 Je ne trouve ä cette adresse aucune mention de la licence LO/OL. Pour
 rappel:

 Vous êtes libre de réutiliser « l’Information » :
 :
 Sous réserve de :
 Mentionner la paternité de « l’Information » : sa source (a minima
 le nom du « Producteur ») et la date de sa dernière mise à jour.


 Voir http://www.data.gouv.fr/Licence-Ouverte-Open-Licence

 Merci de remédier à cette lacune rapidement.



 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet PhQ


Vous pouvez l'ajouter dans JOSM avec

tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png

ca c'est ce qui apparait dans la liste gis


tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png

ca c'est qui apparait quand je quote le message pour répondre ou dans le
courriel Lot Talk-fr
(et c'est la syntaxe correct)
Vous avez dit bizarre mon cher cousin ? Comme c'est bizarre !
http://tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png 



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/IGN-Route-500-sous-Licence-Ouverte-Etalab-tp5766026p5766483.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet bobo_
Chouette d'avoir mis ça en place.
tu penses pouvoir mettre en place les cours d'eau  ? ou peut être qu'on
peut attendre la bd carthage.

aussi en ajoutant :
tms[20]:http://{switch:a,b,c}.
tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png

j'ai le message no protocol, si quelqu'un a une piste je veux bien.


j'ai fais une rapide légende sur le wiki histoire que les personnes
puissent s'y retrouver.
(on peut acceder à la page depuis a propos de ce service )

bonne aprem.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet PhQ

tms[20]:http://{switch:a,b,c}.   espace généré par copier coller
imprudent
tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png

j'ai le message no protocol, si quelqu'un a une piste je veux bien.





--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/IGN-Route-500-sous-Licence-Ouverte-Etalab-tp5766484p5766485.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet Christian Quest
Ajout de la couche hydro...

http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=14lat=48.81448lon=2.43331layers=B0FFT

tms[20]:http://{switch:a,b,c}.tile.openstreetmap.fr/route500hydro/{zoom}/{x}/{y}.png

Pour rendre plus exploitable ces couches en édition, j'ai mis les
tronçons en pointillé à partir du zoom 14, avec un fin trait noir pour
conserver la représentation de la géométrie (approximative) d'origine.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Code postal de Dampierre-sur-Avre

2013-06-22 Par sujet Laurent Combe
dans ce cas :
http://www.openstreetmap.org/browse/node/2020632705

je ne vois pas bien l'erreur
31200 est tout à fait recevable dans ce secteur de toulouse

Autre question comment coder une commune avec plusieurs codes postaux ?
comme bagnères de bigorre ?
ou Toulouse ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet Guillaume Allegre
Le sam. 22 juin 2013 à 05:28 -0700, PhQ a écrit :
 
 tms[20]:http://{switch:a,b,c}.   espace généré par copier coller
 imprudent
 tile.openstreetmap.fr/route500/{zoom}/{x}/{y}.png
 

Merci Christian pour ce travail d'intégration visuelle.
Est-ce que quelqu'un travaille sur une vérification auto pour 
être sûr qu'on a tout le réseau route500 dans OSM ?

(j'ai peut-être raté l'info)


-- 
 ° /\Guillaume AllègreOpenStreetMap France
  /~~\/\   allegre.guilla...@free.fr  Cartographie libre et collaborative
 /   /~~\tél. 04.76.63.26.99  http://www.openstreetmap.fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Outil d'import des adresses : Bordeaux, Montpellier, Lyon

2013-06-22 Par sujet Charles Nepote

Le 21/06/2013 12:05, rldhont a écrit :

Bonjour Frédérico,

Comment peut-on proposer un nouveau jeu de données et donc intégrer de
nouvelles données ?

Je pense à Arles dont les données sont disponibles ici :
http://opendata.regionpaca.fr/donnees/detail/base-de-donnees-adresses-de-laccm.html


René-Luc


Étant la plus grand commune de France métropole, de nombreuses rues 
d'Arles mesurent des kilomètres. Gmaps, qui interpole, est donc 
régulièrement dans les choux pour cette commune.


Or, les adresses cherchées par les gens sont notamment les manades, 
lieux d'activité touristique (et donc économique) qui sont justement au 
disséminées sur ces longs chemins de la campagne arlésienne.


Le faire pour Arles est donc *vraiment* très pertinent et démontre, s'il 
le fallait encore, les externalités positives de l'open data.

CQFD ;-)

Je peux mettre en contact avec les responsables du SIG d'Arles si 
nécessaire.


ChN



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet Pieren
2013/6/22 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:
 - jaune: Laison locale

La liaison locale, ça correspondrait juste au highway=tertiairy alors ?

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet PierreV
ce que je proposerais, c'est de faire apparaitre liaison locales avec une
ref en jaune (et donc l'équivalent de tertiary...) par contre celles sans
ref, ne correspondent pas systématiquement a notre tertiary (j'ai déja
signalé un chemin reservé aux pietons et cyclistes uniquement...) donc peut
etre les afficher en gris?

Par contre pour la couche hydro je la trouve bien legère par rapport a ce
que l'on peut voir sur la couche hydro a faible zoom sur geoportail... mais
bon c'est mieux que rien...



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/IGN-Route-500-sous-Licence-Ouverte-Etalab-tp5766026p5766507.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] IGN Route 500 sous Licence Ouverte Etalab

2013-06-22 Par sujet Tetsuo Shima
Les highway Liaison locale c'est un gros fourre tout visiblement. Le
classement est tres variable selon la densité des départements, par
endroit on a des liaison locale qui sont en fait de simple piste
non revêtu ... certes c'est renseigné dans le champ revêtu. Pour ma
par je réserve tertiary au route reliant deux villages, et qui ne
finissent pas en cul de sac. Partant de là pour les département ruraux
on se retrouve avec pléthore de liaison locale disposant de numéro,
mais a classer comme unclassified plutôt que tertiary.

Je pense qu'il faut regarder attentivement les autres champs, et les
élément relié pour établir la nature du highway dans OSM.

Le 22 juin 2013 22:38, PierreV belett...@hotmail.fr a écrit :
 ce que je proposerais, c'est de faire apparaitre liaison locales avec une
 ref en jaune (et donc l'équivalent de tertiary...) par contre celles sans
 ref, ne correspondent pas systématiquement a notre tertiary (j'ai déja
 signalé un chemin reservé aux pietons et cyclistes uniquement...) donc peut
 etre les afficher en gris?

 Par contre pour la couche hydro je la trouve bien legère par rapport a ce
 que l'on peut voir sur la couche hydro a faible zoom sur geoportail... mais
 bon c'est mieux que rien...



 --
 View this message in context: 
 http://gis.19327.n5.nabble.com/IGN-Route-500-sous-Licence-Ouverte-Etalab-tp5766026p5766507.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] entrance=emergency

2013-06-22 Par sujet ZIMMY
Juste pour montrer que l'affichage est possible
http://lizpoi.3liz.com/orange/index.php/lizpoi/map/?tree_id=3selected=466,468,467bbox=538243.747514,5483966.004603,539067.834225,5484384.616766zoom=18



-
Cordialement,
ZIMMY
Jean-Louis ZIMMERMANN
Développeur territorial (ville d'Orange,FR84)
Mandataire OSM-France sur le Grand-Sud-est
--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/entrance-emergency-tp5766514.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr