Re: [OSM-talk-fr] Découpage des futures régions...

2014-06-04 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
Je crois que l'objectif est de la communication pour osm, être le premier
et le dire/publier sur data.gouv.fr ;)

Après, si je comprends bien les échanges ayant eu lieu ici ces dernières
années, osm n'a pas vocation a conserver les versions historiques encore
moins de propositions. Donc la solution s'orienterait plutôt vers des
exports au fil de l'eau que de multiples relations à retrouver dans 10ans.
Le 4 juin 2014 07:25, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Ce qui me gène surtout, avec ces nouvelles régions, c'est qu'elles n'ont
 pas été officialisées.
 Avec les nouveaux cantons, on avait attendu leur parution officielle au JO
 (entre autres parce qu'il fallait connaitre le découpage exact, ce qui
 n'est pas le cas ici, vu qu'aucun département n'est redécoupé). Là, on
 risque de faire des nouvelles relations au gré des amendements, de ce qui
 sera voté à l'Assemblée et au Sénat, ...

 Francescu


 Le 3 juin 2014 23:22, Balaitous balait...@mailoo.org a écrit :

 Effectivement, je suis un peu septique sur cette réaction face à
 l'actualité.
 Mais après tout, beaucoup de journaux ont récemment publié les
 propositions antérieures (Baladur, ...) alors pourquoi pas dans OSM.

 Mais par contre, cela doit être fait proprement, avec toutes les
 métadonnées nécessaires pour que dans 10 ans on puisse identifier
 clairement qu'il s'agit de la proposition de Hollande du 2 juin 2014.

 Autre proposition
 admin_level:proposed=4
 source=Hollande, 2014-06-02

 ou (plus générique)

 admin_level:proposed=4
 date=2014-06-02
 author=Hollande

 puis pour les anciennes régions (en cas de réforme!)

 admin_level:old=4
 date:begin=à vérifier
 date:end=2015-???

 Comment sont aujourd'hui gérées les fusions de communes ? et plus
 généralement toutes les données historiques (anciennes voies
 ferrées, ...) ?

 Il faut un système de datation homogène.

 Balaitous


 Le mardi 03 juin 2014 à 22:25 +0200, Christian Quest a écrit :
  Si tu veux conserver toutes les versions successives ;)
 
 
  Je pense qu'on peut n'en conserver qu'une, c'est déjà pas mal
 
 
  Le 3 juin 2014 20:19, Balaitous balait...@mailoo.org a écrit :
  Bonjour,
 
  Ne vaudrait-il pas mieux un tag
 
  admin_level:proposed:2014=4
 
  voir :
 
  admin_level:proposed:2014:06=4
 
  ou
 
  admin_level:proposed:2014-06-02=4 (date au format iso 8601)
 
  Car Il est fort probable que cette carte ne soit que
  temporaire !
 
  Balaitous
 
 
  Le mardi 03 juin 2014 à 00:46 +0200, Christian Quest a écrit :
   J'ai créé les relations avec les limites.
   J'espère n'avoir rien oublié.
  
  
   Ca simplifie au moins quelques enclaves ;)
  
  
   Pour ne pas mélanger avec les régions actuelles, j'ai opté
  pour:
   - type=boundary
   - boundary=administrative
   - admin_level:proposed=4
  
  
   Si vous voyez mieux n'hésitez pas à proposer !
  
  
   J'ai aussi fait un petit tableau dans le
   wiki:
 
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives#Futures_r.C3.A9gions_telles_qu.27annonc.C3.A9es_le_2_juin_2014
  
  
   --
   Christian Quest - OpenStreetMap France
 
   ___
   Talk-fr mailing list
   Talk-fr@openstreetmap.org
   https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
 
 
 
 
 
  --
  Christian Quest - OpenStreetMap France



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Cordialement,
 Francescu GAROBY

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Découpage des futures régions...

2014-06-04 Par sujet Jean-Marc Liotier

On 04/06/2014 08:00, Jean-Baptiste Holcroft wrote:


que de multiples relations à retrouver dans 10ans.



Surtout que la probabilité que ces relations historiques soient 
maintenues correctement sur une telle durée est à peu près nulle...



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Découpage des futures régions...

2014-06-04 Par sujet JB

Donc on vire tout des que la loi n'est pas votée ?
JB.

Le 04/06/2014 08:17, Jean-Marc Liotier a écrit :

On 04/06/2014 08:00, Jean-Baptiste Holcroft wrote:


que de multiples relations à retrouver dans 10ans.



Surtout que la probabilité que ces relations historiques soient 
maintenues correctement sur une telle durée est à peu près nulle...




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Découpage des futures régions...

2014-06-04 Par sujet Philippe Verdy
Tout à fait d'accord. Les nouveaux cantons sont déjà officiels, d'où
l'utilisation de planned: on n'y échappera pas même si pour l'instant on
a encore les anciens découpages valables jusqu'à la publication des
résultats des élections cantonales. Et on a déjà les nouveaux cantons dans
les textes préparant les candidats et les migrations de budgets et
arbitrages à faire pour le futur découpage. On a donc deux découpages
coexistants pour des rôles différents mais simultanés (ces coexistences
vont aller croissant, et le lendemain de la pulcation des élections
offcielles il y aura encore des références à l'ancien découpage : il y a
encore à finaliser les transferts de compétences et de sièges, attendre que
chacun entre en fonction et prenne ses responsabilités, et encore divers
textes à ajuster et signer, jusque dans les transferts de comptes
bancaires, et les opérations de clôture d'exercice fiscal, d'approbation
des comptes, finalisation des statistiques, et leur publication finale).

En revanche pour les nouvelles régions, rien n'est encore figé, on n'a vu
que l'avant-projet publié par le gouvernement et les négociations
continuent (et on parle même du risque de certains départements de changer
de région, comme la Charente-Maritime qui compte quitter Poitou-Charente
pour se rapprocher de Bordeaux et non d'Orléans et se sent très mal avec la
région Centre-Val-de-Loire ou avec le Limousin (les relations entre La
Rochelle et Poitiers sont déjà difficiles).

Et la Vendée au contraire pourrait vouloir se rapprocher du Poitou, La
Sarthe se rapprocher de la Normandie ou de l'Île-de-France. L'éclatement
des Pays de la Loire est encore possible surtout si on tient compte du fait
que la volonté populaire de rapprochement entre régions n'a été exprimée
qu'entre Bretagne et les Pays de la Loire pour la réunification de la
Bretagne (même si la question du siège de la région agrandie entre Rennes
et Nantes est encore un sujet de débat, les coopérations entre les deux
métropoles sont déjà très fortes, et la région de Redon et toute la
Basse-Vilaine n'espère que ça). Le reste des Pays de la Loire irait alors
dans la grande région Centre (renommée certainement Val de Loire). Le
Limousin se voyait bien aussi rapproché de l'Auvergne et non dans cette
immense région Centre-Val-de-Loire (deuxième éclatement partiel de
Poitou-Charentes).

La Champagne-Ardenne aussi a un regroupement surprenant alors qu'elle se
voyait déjà dans une grande région Bourgogne. La Picardie se voyait plutôt
alors le Nord. Le Territoire de Belfort boulait sa réunification avec
l'Alsace (éclatement partiel de la Franche-Comté) et non avec la
Bourgogne...

Ce discute encore beaucoup dans les régions et départements et dans
l'assemblée. Ce projet a le mérite d'accélérer les choses et de rendre les
débats encore plus visibles et de faire entendre les voix citoyennes et les
pétitions publiques (auxquelles les parlementaires ne seront pas
insensibles). On voit bien que ce projet s'est surtout discuté dans les
arcanes d'un ministère.


Le 4 juin 2014 07:24, Francescu GAROBY windu...@gmail.com a écrit :

 Ce qui me gène surtout, avec ces nouvelles régions, c'est qu'elles n'ont
 pas été officialisées.
 Avec les nouveaux cantons, on avait attendu leur parution officielle au JO
 (entre autres parce qu'il fallait connaitre le découpage exact, ce qui
 n'est pas le cas ici, vu qu'aucun département n'est redécoupé). Là, on
 risque de faire des nouvelles relations au gré des amendements, de ce qui
 sera voté à l'Assemblée et au Sénat, ...

 Francescu


 Le 3 juin 2014 23:22, Balaitous balait...@mailoo.org a écrit :

 Effectivement, je suis un peu septique sur cette réaction face à
 l'actualité.
 Mais après tout, beaucoup de journaux ont récemment publié les
 propositions antérieures (Baladur, ...) alors pourquoi pas dans OSM.

 Mais par contre, cela doit être fait proprement, avec toutes les
 métadonnées nécessaires pour que dans 10 ans on puisse identifier
 clairement qu'il s'agit de la proposition de Hollande du 2 juin 2014.

 Autre proposition
 admin_level:proposed=4
 source=Hollande, 2014-06-02

 ou (plus générique)

 admin_level:proposed=4
 date=2014-06-02
 author=Hollande

 puis pour les anciennes régions (en cas de réforme!)

 admin_level:old=4
 date:begin=à vérifier
 date:end=2015-???

 Comment sont aujourd'hui gérées les fusions de communes ? et plus
 généralement toutes les données historiques (anciennes voies
 ferrées, ...) ?

 Il faut un système de datation homogène.

 Balaitous


 Le mardi 03 juin 2014 à 22:25 +0200, Christian Quest a écrit :
  Si tu veux conserver toutes les versions successives ;)
 
 
  Je pense qu'on peut n'en conserver qu'une, c'est déjà pas mal
 
 
  Le 3 juin 2014 20:19, Balaitous balait...@mailoo.org a écrit :
  Bonjour,
 
  Ne vaudrait-il pas mieux un tag
 
  admin_level:proposed:2014=4
 
  voir :
 
  admin_level:proposed:2014:06=4
 
  ou
 
  admin_level:proposed:2014-06-02=4 

Re: [OSM-talk-fr] Découpage des futures régions...

2014-06-04 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
C'est peut être un peux extrême ;)
Peut-être garder un proposed et le faire évoluer en fonction des
soubresauts de la politique.
Le 4 juin 2014 09:19, JB jb...@mailoo.org a écrit :

 Donc on vire tout des que la loi n'est pas votée ?
 JB.

 Le 04/06/2014 08:17, Jean-Marc Liotier a écrit :

 On 04/06/2014 08:00, Jean-Baptiste Holcroft wrote:


 que de multiples relations à retrouver dans 10ans.


 Surtout que la probabilité que ces relations historiques soient
 maintenues correctement sur une telle durée est à peu près nulle...


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Rencontre mensuelle OSM-Lyon 10/06/2014 18h30 - Invitation + OdJ

2014-06-04 Par sujet Rene Chalon

Bonjour à tous

Les mappeurs OSM de Lyon se rencontrent régulièrement le 2eme mardi de 
chaque mois, et chacun peut s'inviter et participer. La prochaine 
rencontre aura lieu :


le MARDI 10 JUIN à partir de 18h30,
au bistrot CHEZ THIBAULT, 80 rue Montesquieu, 69007 LYON

Accès : M° Saxe-Gambetta; C4, C12, C14 Thibaudière; Vélo'V 
Jaurès/Thibaudière.


Le CR de la rencontre précédente se trouve sur la page du Wiki-OSM au lien :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lyon/Reunion_13_mai_2014

Si vous souhaitez mettre un sujet particulier à l'ordre du jour, vous 
pouvez commenter la page préparatoire de la rencontre a venir au lien :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lyon/Reunion_10_juin_2014

Venez nombreux !



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Découpage des futures régions...

2014-06-04 Par sujet Pieren
2014-06-04 8:00 GMT+02:00 Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.com:
 Je crois que l'objectif est de la communication pour osm, être le premier et
 le dire/publier sur data.gouv.fr ;)

Si c'est ça le but, alors c'est complètement ridicule. Même le premier
ministre dit que rien n'est gravé dans le marbre et que tout peut
encore être discuté. On n'est pas dans le cadre du planned, tout
juste dans le proposed. Il y a d'autres plateformes pour représenter
et discuter autour de la taille et de l'âge du capitaine. J'ai déjà
effacé d'OSM un projet de tracé de contournement autoroutier de
Strasbourg, un projet aux multiples versions discuté depuis des
décennies. Un peu comme le redécoupage des régions, quoi.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Découpage des futures régions...

2014-06-04 Par sujet Christian Quest
Le 4 juin 2014 12:09, Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.com a
écrit :

 C'est peut être un peux extrême ;)
 Peut-être garder un proposed et le faire évoluer en fonction des
 soubresauts de la politique


C'est à ça que je pensais.

Il va y avoir un redécoupage des régions, c'est assez clair aujourd'hui à
ce qu'il me semble.
Quel découpage ? Et bien la proposition actuelle officielle (source
elysee.fr) est à jour dans OSM.
Un export figé en shapefile est disponible sur data.gouv.fr

Au fur et à mesure de l'évolution officielle de ce futur redécoupage, on
pourra mettre à jour ces relations voire ressortir des exports figé au fur
et à mesure.
Ceci ne devrait s'étaler que sur quelques mois si le calendrier annoncé est
tenu.

L'idée n'est pas de garder toute les versions et propositions différentes,
mais bien la plus actuelle et officielle, pour pouvoir facilement remplacer
le jour de la bascule (et garder le découpage historique actuel pendant une
période de transition sûrement non négligeable vu qu'on risque de s'y
référer pendant encore pas mal de temps).

Vu les tags employés, ces données devraient être invisibles pour la
majorité des outils tout en étant utilisables si on en a besoin.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Découpage des futures régions...

2014-06-04 Par sujet Yves
Hmm... je ne peux m'empêcher de penser que l'on s'éloigne d'éléments 
strictement vérifiables en mappant des regions hypothétiques.
Mais bon, 14 relations c'est accessoire si ça ne devient pas une habitude, et 
que personne ne casse de relation en collant aux débats à venir ...
Yves

On 4 juin 2014 15:21:31 UTC+02:00, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr 
wrote:
Le 4 juin 2014 12:09, Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.com a
écrit :

 C'est peut être un peux extrême ;)
 Peut-être garder un proposed et le faire évoluer en fonction des
 soubresauts de la politique


C'est à ça que je pensais.

Il va y avoir un redécoupage des régions, c'est assez clair aujourd'hui
à
ce qu'il me semble.
Quel découpage ? Et bien la proposition actuelle officielle (source
elysee.fr) est à jour dans OSM.
Un export figé en shapefile est disponible sur data.gouv.fr

Au fur et à mesure de l'évolution officielle de ce futur redécoupage,
on
pourra mettre à jour ces relations voire ressortir des exports figé au
fur
et à mesure.
Ceci ne devrait s'étaler que sur quelques mois si le calendrier annoncé
est
tenu.

L'idée n'est pas de garder toute les versions et propositions
différentes,
mais bien la plus actuelle et officielle, pour pouvoir facilement
remplacer
le jour de la bascule (et garder le découpage historique actuel pendant
une
période de transition sûrement non négligeable vu qu'on risque de s'y
référer pendant encore pas mal de temps).

Vu les tags employés, ces données devraient être invisibles pour la
majorité des outils tout en étant utilisables si on en a besoin.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Découpage des futures régions...

2014-06-04 Par sujet Yves
Hmm... je ne peux m'empêcher de penser que l'on s'éloigne d'éléments 
strictement vérifiables en mappant des regions hypothétiques.
Mais bon, 14 relations c'est accessoire si ça ne devient pas une habitude, et 
que personne ne casse de relation en collant aux débats à venir ...
Yves

On 4 juin 2014 15:21:31 UTC+02:00, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr 
wrote:
Le 4 juin 2014 12:09, Jean-Baptiste Holcroft jb.holcr...@gmail.com a
écrit :

 C'est peut être un peux extrême ;)
 Peut-être garder un proposed et le faire évoluer en fonction des
 soubresauts de la politique


C'est à ça que je pensais.

Il va y avoir un redécoupage des régions, c'est assez clair aujourd'hui
à
ce qu'il me semble.
Quel découpage ? Et bien la proposition actuelle officielle (source
elysee.fr) est à jour dans OSM.
Un export figé en shapefile est disponible sur data.gouv.fr

Au fur et à mesure de l'évolution officielle de ce futur redécoupage,
on
pourra mettre à jour ces relations voire ressortir des exports figé au
fur
et à mesure.
Ceci ne devrait s'étaler que sur quelques mois si le calendrier annoncé
est
tenu.

L'idée n'est pas de garder toute les versions et propositions
différentes,
mais bien la plus actuelle et officielle, pour pouvoir facilement
remplacer
le jour de la bascule (et garder le découpage historique actuel pendant
une
période de transition sûrement non négligeable vu qu'on risque de s'y
référer pendant encore pas mal de temps).

Vu les tags employés, ces données devraient être invisibles pour la
majorité des outils tout en étant utilisables si on en a besoin.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Découpage des futures régions...

2014-06-04 Par sujet V de Chateau-Thierry
Bonjour,

 De : Yves

 Hmm... je ne peux m'empêcher de penser que l'on s'éloigne d'éléments 
 strictement
 vérifiables en mappant des regions hypothétiques.
 Mais bon, 14 relations c'est accessoire si ça ne devient pas une habitude, et 
 que
 personne ne casse de relation en collant aux débats à venir ...

Comme l'impression qu'on a eu exactement le même débat il y a quelques mois :
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2013-February/055632.html et 
suivants.

Pour moi il y a confusion ici entre deux casquettes d'OSM :
- OSM la base, où on devrait se limiter à du vérifiable (ce qui peut inclure 
certains
projets si le terrain témoigne de leur avancement)
- OSM le diffuseur de données, notamment ici : 
http://www.data.gouv.fr/fr/organization/openstreetmap
qui a déjà pris le parti de diffuser des données pas uniquement issues de la 
base OSM.
Ça a été le cas avec le contour des EPCIs avant qu'ils soient intégrés dans la 
base en
début d'année. Les fichiers proposés étaient un mix des géométries d'OSM et des 
attributs
de l'INSEE, pas passés par la case base OSM.
C'est aussi le cas avec BANO bien sûr.
Et à mon sens ça devrait être le cas avec ce projet de redécoupage des régions 
: une
donnée qui intéresse du monde, qui peut être dérivée des données de _la base_ 
OSM, mais
qui n'est pas strictement une donnée légitime dans la base en l'état.
Vue la présence grandissante d'OSM-Fr dans le petit monde géomatique (pas plus 
tard
qu'aujourd'hui Christian et Gaël sont aux Rencontres de l'Afigéo), je pense 
qu'il faut
être clair sur le rôle de diffuseur de données qui se dessine petit à petit pour
l'association, et l'assumer. Diffuser à ce titre les données actuelles du 
projet de
redécoupage me semble tout à fait cohérent, mais c'est différent d'un stockage 
des mêmes
infos dans la base OSM.

vincent
ps. et j'ai même pas parlé de umap pour une fois :)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] SotM-EU la semaine prochaine

2014-06-04 Par sujet Frédéric Rodrigo

Bonjour,

Le SotM-EU à lieu dans une semaine à Karlsruhe en Allemagne (la Mecque 
de l'associatedStreet, ou pas). Christian et moi même y allons. Mais qui 
d'autres compte y aller ?


Suivant le cas on a peut être des choses à optimiser : transport, 
hébergement...


http://sotm-eu.org

Frédéric.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Relations

2014-06-04 Par sujet Mides
Bonsoir,

peut on créer une relation regroupant différents objets de type
railway:disused.

Si je m'en tiens au wiki, apparemment non.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation

Michel
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations

2014-06-04 Par sujet Yves
Quel type de relation veux-tu créer ?

On 4 juin 2014 20:23:13 UTC+02:00, Mides mides@gmail.com wrote:
Bonsoir,

peut on créer une relation regroupant différents objets de type
railway:disused.

Si je m'en tiens au wiki, apparemment non.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation

Michel




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Evaluer Km voies cyclables suite

2014-06-04 Par sujet domi

Bonsoir,

Merci à Christian Quest,  à Reiner et à Vincent de chateau Thierry pour 
leurs tuyaux.
J'ai réussi à extraire les cycleway du grand Angoulême avec 
overpassturbo et à visualiser l'extraction dans Visu gpx.

J'obtiens la longueur totale.
J'aimerais obtenir la distance de chacun des tronçons.
Sur Visu Gpx je n'ai pas le détail.

Est-ce que vous connaissez un interpréteur qui fait cela sous forme de 
tableaux ou de façon interactive ?

Utrack remplit à peu prés cela mais avec une page par relation.

Merci d'avance
Dominique Lachgar

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Evaluer Km voies cyclables suite

2014-06-04 Par sujet Etienne Trimaille
Tu peux ouvrir le fichier geojson d'overpass turbo dans QGIS puis
calculer la distance dans la table attributaire ($length).
C'est pas clé en main comme calcul 


Le 4 juin 2014 23:37, domi dominique.lach...@laposte.net a écrit :

 Bonsoir,

 Merci à Christian Quest,  à Reiner et à Vincent de chateau Thierry pour
 leurs tuyaux.
 J'ai réussi à extraire les cycleway du grand Angoulême avec overpassturbo
 et à visualiser l'extraction dans Visu gpx.
 J'obtiens la longueur totale.
 J'aimerais obtenir la distance de chacun des tronçons.
 Sur Visu Gpx je n'ai pas le détail.

 Est-ce que vous connaissez un interpréteur qui fait cela sous forme de
 tableaux ou de façon interactive ?
 Utrack remplit à peu prés cela mais avec une page par relation.

 Merci d'avance
 Dominique Lachgar

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Evaluer Km voies cyclables suite

2014-06-04 Par sujet PierreV
bonsoir

a ben voila une fonction qu'on pourrait rajouter dans umap?
car umap indique déja la distance lorsqu'on trace a la main les lignes...
ca doit pas etre si difficile que cela de rajouter une balise dans la
description qui pourrait donner la longueur de chaque troncon?




--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Evaluer-Km-voies-cyclables-suite-tp5807961p5807966.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Voies sans nom de Paris

2014-06-04 Par sujet Copro Grammes
Merci de vos réponses.
J'ai supprimé cet objet highway=residential+area=yes.
J'ai renommé les parties est et ouest de la place Rue Philippe de Girard, car 
c'est ce qui apparaît sur le cadastre et sur le terrain (en ajoutant 
alt_name=Place T/10 pour en conserver une trace). name=Place T/10 apparaît 
maintenant sur les deux parties de la place qui enjambent les voies.



Le Mercredi 28 mai 2014 11h35, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
 


2014-05-27 23:57 GMT+02:00 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:
 [3] exemple de la Place T/10 : http://www.openstreetmap.org/way/10657703
 À propos, que faire d'un tel objet :
 http://www.openstreetmap.org/way/157775359 (à part une relation
 multipolygone avec le rond intérne en inner). Si on veut être rigoureux, il
 devrait couvrir toute la zone goudronnée dédiée aux automobiles. Mais où
 placer la limite avec les autres rues ? Au final, ne vaudrait-il pas mieux
 le supprimer dans la mesure où l'on ne cartographie pas les surfaces des
 routes ?

 Bizarre cet area=yes surtout avec un oneway... pas cohérent du tout, je
 pense que le area=yes est en trop.

Oui, je suis d'accord. Surtout avec un highway=residential et un
oneway=yes. L' area=yes est normalement utilisé pour des places
ouvertes où la circulation est libre dans toutes les directions, ce
qui n'est pas le cas ici (terre-plein central, signalisation
horizontale guidant les véhicules, sens de circulation). Il semble
aussi que ce carrefour n'est pas un sens giratoire, donc il est normal
d'y ajouter un oneway=yes au lieu d'un junction=roundabout.
Si quelqu'un veut tracer l'emprise surfacique de la route, il doit
utiliser un polygone additionel et le tag area:highway=residential


Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations

2014-06-04 Par sujet Copro Grammes
Pour une ligne de chemin de fer (au sens d'ensemble de voies, pas de service 
commercial), on peut utiliser une relation type=route + route=railway 
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:route%3Drailway)
Une partie de la ligne, voire la totalité, pouvant être abandonnée, je ne vois 
pas ce qui empêcherait d'y regrouper des railway=disused.
Zigeuner___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Relations

2014-06-04 Par sujet Marc SIBERT
Les relations n'ont pas cette vocation, quoi que...
http://wiki.osm.org/wiki/FR:Relations/Relations_are_not_Categories

A+


Le 5 juin 2014 01:43, Copro Grammes coprogram...@yahoo.fr a écrit :

 Pour une ligne de chemin de fer (au sens d'ensemble de voies, pas de
 service commercial), on peut utiliser une relation type=route +
 route=railway (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:route%3Drailway)
 Une partie de la ligne, voire la totalité, pouvant être abandonnée, je ne
 vois pas ce qui empêcherait d'y regrouper des railway=disused.
 Zigeuner



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Marc Sibert
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr