Re: [OSM-talk-fr] Normalisation du tag antenne

2015-04-29 Thread François Lacombe
Le 29 avril 2015 22:48, Eric Debeau  a écrit :

>
> Dans les données ANFR, les différents sites possèdent des infos sur le
> support :
> 0;Sans nature
> 40;Sémaphore
> 41;Phare
> 4;Château d'eau - réservoir
> 38;Immeuble
> 39;Local technique
> 42;Mât
> 8;Intérieur galerie
> 9;Intérieur sous-terrain
> 10;Tunnel
> 11;Mât béton
> 12;Mât métallique
> 21;Pylône
> 17;Bâtiment
> 19;Monument historique
> 20;Monument religieux
> 22;Pylône autoportant
> 23;Pylône autostable
> 24;Pylône haubané
> 25;Pylône treillis
> 26;Pylône tubulaire
> 31;Silo
> 32;Ouvrage d'art (pont, viaduc)
> 33;Tour hertzienne
> 34;Dalle en béton
> 9;Support non décrit
> 43;Fût
> 44;Tour de contrôle
> 45;Contre-poids au sol
> 46;Contre-poids sur shelter
> 47;Support DEFENSE
> 48;pylône arbre
> 49;Ouvrage de signalisation (portique routier, panneau routier, panneau
> publicitaire)
> 50;Balise ou bouée
> 51;XXX
> 52;Eolienne
>
> => il reste à traduire ces types en tag osm pertinent.
>

Sur chacun des cas, il y a plusieurs possibilités. Voici celles où on se
sert du support pour indiquer qu'il y a de la radio dessus, avec au passage
la ref ANFR.

0 : N'importe quel objet
40 : Il y a historic=optical telegraph
, mais
je doute que ce soit le sens de "Sémaphore" ici, plutôt une balise qu'une
télégraphe.
41 : man_made=lighthouse (approved)
4 : man_made=water_tower (de facto)
38, 17, 19, 20 : On place un noeud au centre de la zone technique (si
visible sur le toit), pas sur les antennes pouvant être réparties aux 4
coins). L'immeuble est tagué avec building=* (approved).
39, 8, 9, 10 : Maintes possibilités : préférer placer un nœud dédié sur
l'emplacement supposé de la zone technique (local intérieur)
42 : man_made=mast (unspecified)
11 : man_made=mast + material=concrete
12 : man_made=mast + material=metal
21 : Au sens électrique : power=tower
22, 23, 24, 25, 26 : man_made=tower + tower:type=communication (unspecified)
31 : man_made=silo (de facto)
32 : Maintes possibilités
33 : man_made=communications_tower
34 : ?
43 : ?
44 : man_made =tower
 and service
=aircraft_control

(proposed)
45, 46, 47 : ?
48 : man_made=mast + tag_pour_integration_paysagere=arbre
49 : Maintes possibilités
50 : La même chose qu'un sémaphore ?
52 : power=generator + generator:source=wind +
generator:type=horizontal_axis

Sinon pour être plus puriste : on place un nœud (ou une zone) sur toute la
zone technique (faisant l’objet d'un acte de propriété ou d'un bail bien
souvent) du site radio (les antennes en elles-même peuvent être plus
largement réparties) et on met en relation avec le support situé à une
distance plus ou moins grande.
La zone technique est plus globale que le support en lui-même :
http://www.europoles.fr/uploads/pics/cb_070427_1_l_06.jpg



>
> Après, on peut certainement indiquer les services supportés par un site :
> FH, 2G, 3G, 4G. Mais il faut aussi penser à la mise à jour de ces
> informations.
>

Ça ne semble pas être le rôle d'OSM.

Ces infos sont de nature très variable dès qu'on rentre dans le paramétrage
on a un problème sur la vérifiabilité et sur la mise à jour.
En mettant le numéro ANFR sur le support, on peut joindre facilement tout
ou partie du jeu de données ANFR avec les infos géographique d'OSM.
Exemple : https://carte-fh.lafibre.info/

Indiquer le support, quelques informations en plus pourquoi pas, mais
utiliser le numéro pour faire une jointure c'est mieux.

Ceci à coupler avec la référence du site chez l'opérateur, bien souvent
visible sur le terrain, on peut avoir deux solides références.



>
> A mon avis, si on intègre déja les sites radios, ca serait déja bien et le
> plus pertinent serait de pointer vers les données ANFR en indiquant une url
> associée au site.
>
> Eric
>

Pas d'URL, dont la structure peut changer facilement, mais le numéro
identifiant le site côté ANFR avec un tag ref:FR:ANFR=*, just my 2 cts.

++


*François Lacombe*

fl dot infosreseaux At gmail dot com
www.infos-reseaux.com
@InfosReseaux 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] bano-data sur github

2015-04-29 Thread Pierre-Yves Berrard
D'accord avec Art.

Avoir ce type de suivi est également une source de motivation.

Et oui, peu importe le support (gitHub ou autre chose de moins
expérimental).

PY

Le 26 avril 2015 22:24, Art Penteur  a écrit :

> Lorsque j'ai eu le temps de "chasser du rouge", la lecture du diff
> quotidien de github m'aidait bien : je vérifiait que mes changements
> produisaient de nouveaux rapprochements, et j'ai aussi debuggué des "
> oscillations " par exemple quand une moitié de rue était nommée "rue Jules
> Verne" et l'autre moitié "rue de Jules Verne", il arrivait que le
> rapprochement se fasse un jour sur deux avec chaque moitié de rue. C'était
> assez facile à repérer et corriger.
>
> Ça reste une justification indirecte de github :  Il y a sans doute
> d'autres outils pour faire ces contrôles.
>
> Art.
> Le 26 avr. 2015 5:10 PM, "Christian Quest"  a
> écrit :
>
>>  Pas normal... mais ce mode de distribution (expérimental) semble peu
>> adapté vu le volume global et la quantité de changements.
>>
>> Je pensais stopper...
>>
>>
>> Le 26/04/2015 11:23, Pierre-Yves Berrard a écrit :
>>
>> Bonjour,
>>
>>  Est-il normal que les fichiers bano[1] sur github ne soient plus mis à
>> jour depuis un mois ?
>>
>>  PY
>>
>>  [1]https://github.com/osm-fr/bano-data
>>
>>
>> --
>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rendu BANO: visualisation des adresses de la BAN

2015-04-29 Thread Pierre-Yves Berrard
Parfois le rouge pointillé et le rouge de départ se chevauchent, rendant le
texte carrément illisible.

PY

Le 26 avril 2015 17:20, Christian Quest  a écrit :

> Encore un peu de neuf sur le rendu BANO sur les données BAN...
>
> Afin d'aider à compléter les noms de rues manquants dans OSM, j'ai
> ajouté l'entourage des adresses BAN sur le même principe que celles du
> cadastre.
>
> Pour les différencier, j'ai mis :
> - en pointillé rouge les adresses BAN pour lesquelles un rapprochement a
> pu être fait avec FANTOIR mais pas avec OSM
> - en pointillé gris les adresse BAN pour lesquelles le rapprochement
> FANTOIR n'a pas pu être fait.
>
> C'est un premier jet ;)
>
> Exemple sur une commune au cadastre raster:
> http://tile.openstreetmap.fr/~cquest/leaflet/bano.html#17/48.96311/2.19007
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Normalisation du tag antenne

2015-04-29 Thread Eric Debeau
Bonsoir

Les données de l'ANFR publiées sur data gouv ne sont pas aussi précises que
celles disponibles sur le site ANFR. Par exemple, on n'a pas la hauteur du
positionnement des antennes dans le fichier data gouv alors que l'on a ces
infos sur le site ANFR.

Sinon, je ne sais pas si ca fait sens de renseigner toutes les infos dans
OSM parce que comme le précise Jérome il y a des cas complexes avec de
nombreux opérateurs utilisant chacun plusieurs antennes.

Je pense que l'on devrait au minimum indiquer les sites, mais il faut
ensuite respecter les règles actuelles et l'intégration dans OSM devrait
respecter les règles actuelles :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:man_made%3Dmast

Dans les données ANFR, les différents sites possèdent des infos sur le
support :
0;Sans nature
40;Sémaphore
41;Phare
4;Château d'eau - réservoir
38;Immeuble
39;Local technique
42;Mât
8;Intérieur galerie
9;Intérieur sous-terrain
10;Tunnel
11;Mât béton
12;Mât métallique
21;Pylône
17;Bâtiment
19;Monument historique
20;Monument religieux
22;Pylône autoportant
23;Pylône autostable
24;Pylône haubané
25;Pylône treillis
26;Pylône tubulaire
31;Silo
32;Ouvrage d'art (pont, viaduc)
33;Tour hertzienne
34;Dalle en béton
9;Support non décrit
43;Fût
44;Tour de contrôle
45;Contre-poids au sol
46;Contre-poids sur shelter
47;Support DEFENSE
48;pylône arbre
49;Ouvrage de signalisation (portique routier, panneau routier, panneau
publicitaire)
50;Balise ou bouée
51;XXX
52;Eolienne

=> il reste à traduire ces types en tag osm pertinent.

Après, on peut certainement indiquer les services supportés par un site :
FH, 2G, 3G, 4G. Mais il faut aussi penser à la mise à jour de ces
informations.

A mon avis, si on intègre déja les sites radios, ca serait déja bien et le
plus pertinent serait de pointer vers les données ANFR en indiquant une url
associée au site.

Eric

2015-04-29 20:02 GMT+02:00 Jérôme Amagat :

> J'ai pris un exemple dans les données pressentes sur data.gouv.fr de lanfr
> voila ou se trouve le pylone :
> https://www.openstreetmap.org/node/3487062694
> toutes les donnée sur cette station sont là :
>
> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Q2I5QfX0imcOyFI2BQlBSA8Y3rM3eVUY9w3EI1gFYXA/edit?usp=sharing
>
> c'est un pylône autostable appartenant à TDF, dessus il y a 8 "supports"
> exploités par différentes personnes ( 3*TDF, SNCF, FREE, Bouygues,...) et
> sur ces "supports" il y a des "antennes", 29 ! en tout sur ce pylône (16
> pour bouygues, 3 pour free, 2 sncf, 4 TDF, ...) et certaines antennes
> peuvent émettre sur plusieurs fréquences (par exemple pour une antenne free
> : UMTS 2100, LTE 2600 et UMTS 900 avec à chaque fois 2 bandes de fréquence).
>
> Maintenant comment intégré ça (ou au moins une parti) dans osm?
> tout ça est sur un pylône (d’après la vue aérienne) donc normalement 1
> point dans osm, a moins d’empiler les nœuds les uns sur les autres.
>
>
>
> Le 29 avril 2015 15:35, THEVENON Julien  a
> écrit :
>
>> * De :* dHuy Pierre 
>>
>> * *C'est là que des tags comme height interviennent à mon sens, la
>> hauteur et l'élévation de l'antenne permette de déterminer sa visibilité
>> directement
>>
>> pas forcement, de plus en plus d antennes GSM sont camouflees donc le tag
>> indiquant si elles sont visibles/cachees ou non a un sens
>> http://www.animatif.com/panoramas/gsm/antenne-relais-camouflage.html
>>
>> http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.kathrein.fr%2Fmedia%2Fdocuments%2Fcellulaire%2Ffran%25C3%25A7ais%2Fsolutions%2520d%2527integration.pdf&ei=S91AVbvyFoLsat3agcAD&usg=AFQjCNGRbcj_yoVS0lEqo3MggQZe7nuAQQ&bvm=bv.91665533,d.d2s&cad=rja
>>
>> Julien
>>
>>
>> 
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Normalisation du tag antenne

2015-04-29 Thread Jérôme Amagat
J'ai pris un exemple dans les données pressentes sur data.gouv.fr de lanfr
voila ou se trouve le pylone : https://www.openstreetmap.org/node/3487062694
toutes les donnée sur cette station sont là :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Q2I5QfX0imcOyFI2BQlBSA8Y3rM3eVUY9w3EI1gFYXA/edit?usp=sharing

c'est un pylône autostable appartenant à TDF, dessus il y a 8 "supports"
exploités par différentes personnes ( 3*TDF, SNCF, FREE, Bouygues,...) et
sur ces "supports" il y a des "antennes", 29 ! en tout sur ce pylône (16
pour bouygues, 3 pour free, 2 sncf, 4 TDF, ...) et certaines antennes
peuvent émettre sur plusieurs fréquences (par exemple pour une antenne free
: UMTS 2100, LTE 2600 et UMTS 900 avec à chaque fois 2 bandes de fréquence).

Maintenant comment intégré ça (ou au moins une parti) dans osm?
tout ça est sur un pylône (d’après la vue aérienne) donc normalement 1
point dans osm, a moins d’empiler les nœuds les uns sur les autres.



Le 29 avril 2015 15:35, THEVENON Julien  a écrit :

> * De :* dHuy Pierre 
>
> * *C'est là que des tags comme height interviennent à mon sens, la
> hauteur et l'élévation de l'antenne permette de déterminer sa visibilité
> directement
>
> pas forcement, de plus en plus d antennes GSM sont camouflees donc le tag
> indiquant si elles sont visibles/cachees ou non a un sens
> http://www.animatif.com/panoramas/gsm/antenne-relais-camouflage.html
>
> http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.kathrein.fr%2Fmedia%2Fdocuments%2Fcellulaire%2Ffran%25C3%25A7ais%2Fsolutions%2520d%2527integration.pdf&ei=S91AVbvyFoLsat3agcAD&usg=AFQjCNGRbcj_yoVS0lEqo3MggQZe7nuAQQ&bvm=bv.91665533,d.d2s&cad=rja
>
> Julien
>
>
> 
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Normalisation du tag antenne

2015-04-29 Thread François Lacombe
Belle initiative, merci Pierre.

Pourquoi ne pas avoir utilisé le wiki pour diffuser plus largement le
document ?
Et suivre ainsi un formalisme établi.

Cela permettrait aussi d'ajouter des exemples, pour être sur que l'on parle
de la même chose.

Cartographier les antennes au sens strict du terme peut être hardu.
Ici : http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2010/08/gsm-antenne.jpg
Il faudrait indiquer qu'il y a deux antennes et non qu'une, avec
possiblement deux jeux de paramètres (puissance, numéro de cellule, LAC,
BCCH, PCPICH et j'en passe) et aussi deux directions différentes.

Les antennes peuvent être déportées, couplées, intégrées les unes dans les
autres etc...
Pour OSM on devrait se limiter au site radio et le considérer comme
atomique (je rejoint les propos de Marc).

Merci d'apporter quelques précisions sur tout ca.


A+

*François Lacombe*

fl dot infosreseaux At gmail dot com
www.infos-reseaux.com
@InfosReseaux 

Le 29 avril 2015 15:35, THEVENON Julien  a écrit :

> * De :* dHuy Pierre 
>
> * *C'est là que des tags comme height interviennent à mon sens, la
> hauteur et l'élévation de l'antenne permette de déterminer sa visibilité
> directement
>
> pas forcement, de plus en plus d antennes GSM sont camouflees donc le tag
> indiquant si elles sont visibles/cachees ou non a un sens
> http://www.animatif.com/panoramas/gsm/antenne-relais-camouflage.html
>
> http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.kathrein.fr%2Fmedia%2Fdocuments%2Fcellulaire%2Ffran%25C3%25A7ais%2Fsolutions%2520d%2527integration.pdf&ei=S91AVbvyFoLsat3agcAD&usg=AFQjCNGRbcj_yoVS0lEqo3MggQZe7nuAQQ&bvm=bv.91665533,d.d2s&cad=rja
>
> Julien
>
>
> 
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] points de vente SNCF en opendata

2015-04-29 Thread Éric Gillet
Le 27 avril 2015 15:00, Florian LAINEZ  a écrit :

>
>- J'utilise shop=ticket pour une boutique, avec les détails qui vont
>avec :
>
> operator=SNCF
> wheelchair=yes; limited; no
>
>
>- J'utilise tourism=information avec information=office pour l'accueil
>/ le point d'information, toujours avec :
>
> operator=SNCF
> wheelchair=yes; limited; no
>
> operator=* signifie exploitant. Pour la vente de ticket et les
informations sur le transport, je pense que le tag network=* (réseau) est
bien plus adapté aux transports en communs (rien empêche de mettre les deux)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Voie de gauche réservée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1

2015-04-29 Thread Francescu GAROBY
Modification faite , en me
basant sur la proposition de David Crochet.
Par contre, j'ai mis "Sep-Jun" pour la période concernée, vu que c'est "
*hors* période estivale" et n'ai pas mis de "taxi:lanes=..." vu que "psv"
inclut les bus et les taxis.

Francescu

2015-04-29 12:48 GMT+02:00 :

> Bonjour
>
> vehicles:lanes:conditional= no|| @ Jul-Aug Mo-Fr 06:30-10:00
> psv:lanes=designated|| @ Jul-Aug Mo-Fr 06:30-10:00
> taxi:lanes=designated|| @ Jul-Aug Mo-Fr 06:30-10:00
>
>
> Cordialement
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Francescu
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Normalisation du tag antenne

2015-04-29 Thread THEVENON Julien
  De : dHuy Pierre 
 
 C'est là que des tags comme height interviennent à mon sens, la hauteur et 
 l'élévation de l'antenne permette de déterminer sa visibilité directement

pas forcement, de plus en plus d antennes GSM sont camouflees donc le tag 
indiquant si elles sont visibles/cachees ou non a un sens
http://www.animatif.com/panoramas/gsm/antenne-relais-camouflage.htmlhttp://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDEQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.kathrein.fr%2Fmedia%2Fdocuments%2Fcellulaire%2Ffran%25C3%25A7ais%2Fsolutions%2520d%2527integration.pdf&ei=S91AVbvyFoLsat3agcAD&usg=AFQjCNGRbcj_yoVS0lEqo3MggQZe7nuAQQ&bvm=bv.91665533,d.d2s&cad=rja
Julien


   
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Normalisation du tag antenne

2015-04-29 Thread Nicolas Dumoulin
Le mercredi 29 avril 2015 13:04:16 dHuy Pierre a écrit :
> C'est là que des tags comme height interviennent à mon sens, la hauteur et
> l'élévation de l'antenne permette de déterminer sa visibilité directement

Là, en l'occurence, la hauteur n'indiquerait rien, car l'antenne est bien 
cachée à l'intérieur du clocher dont les baies sont obturées par des abat-sons 
(persiennes).

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Normalisation du tag antenne

2015-04-29 Thread Marc SIBERT
Attention à la modélisation présentée ici ou là:

1 support + plusieurs antennes : comment représenter dans OSM cela ? Les
relations ?

La modélisation n'a pas l'air triviale

A+

Marc Sibert
m...@sibert.fr

Le 29 avril 2015 14:07, dHuy Pierre  a écrit :

> En me basant sur la discussion initiée ici précédemment et des discussions
> avec des opérateurs, je reviens avec une proposition pour l'utilisation
> d'un tag unifié pour les antennes.
>
> https://pad.partipirate.org/plobm2h0ZV
>
> 
> Ceci n'est qu'un draft encore, mais nécessaire pour l'intégration de
> cartoradio correctement.
>
> Il sera nécessaire de le traduire en anglais, ne faisant guère confiance
> au mien, je souhaiterai savoir s'il y aurait un volontaire? Verdy?
>
> Mister Lacombe et Chateau-Thierry avaient été réactifs sur le sujet la
> dernière fois, j'attends donc votre point de vue sur ce que j'ai pu en
> tirer.
>
> Librement,
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Normalisation du tag antenne

2015-04-29 Thread dHuy Pierre
C'est un pad au passage, n'hésitez pas à commenter (entre crochet) ou à 
corriger les fautes/inexactitudes.
 


 Le Mercredi 29 avril 2015 14h54, Nicolas Dumoulin 
 a écrit :
   

 Le mercredi 29 avril 2015 12:07:29 dHuy Pierre a écrit :
> En me basant sur la discussion initiée ici précédemment et des discussions
> avec des opérateurs, je reviens avec une proposition pour l'utilisation
> d'un tag unifié pour les antennes. https://pad.partipirate.org/plobm2h0ZV
> Ceci n'est qu'un draft encore, mais nécessaire pour l'intégration de
> cartoradio correctement. Il sera nécessaire de le traduire en anglais, ne
> faisant guère confiance au mien, je souhaiterai savoir s'il y aurait un
> volontaire? Verdy? Mister Lacombe et Chateau-Thierry avaient été réactifs
> sur le sujet la dernière fois, j'attends donc votre point de vue sur ce que
> j'ai pu en tirer. Librement,

Intéressant.

Tu dis que les antennes peuvent être des repères visuels, et je suis d'accord.
Ceci dit, certaines antennes ne le sont pas, et ce serait donc intéressant de 
le renseigner pour ne pas s'attendre à ce repère visuel.
Je pense notamment à une antenne cachée dans un clocher d'Église par chez moi. 
Son existence est intéressante dans OSM, mais un attribut additionnel genre 
visibility=hidden ou hidden=yes serait un plus.
Après, comment différencier ces antennes "cachés" sur une carte c'est une autre 
question …

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Normalisation du tag antenne

2015-04-29 Thread dHuy Pierre
C'est là que des tags comme height interviennent à mon sens, la hauteur et 
l'élévation de l'antenne permette de déterminer sa visibilité directement
 


 Le Mercredi 29 avril 2015 14h53, Nicolas Dumoulin 
 a écrit :
   

 Le mercredi 29 avril 2015 12:07:29 dHuy Pierre a écrit :
> En me basant sur la discussion initiée ici précédemment et des discussions
> avec des opérateurs, je reviens avec une proposition pour l'utilisation
> d'un tag unifié pour les antennes. https://pad.partipirate.org/plobm2h0ZV
> Ceci n'est qu'un draft encore, mais nécessaire pour l'intégration de
> cartoradio correctement. Il sera nécessaire de le traduire en anglais, ne
> faisant guère confiance au mien, je souhaiterai savoir s'il y aurait un
> volontaire? Verdy? Mister Lacombe et Chateau-Thierry avaient été réactifs
> sur le sujet la dernière fois, j'attends donc votre point de vue sur ce que
> j'ai pu en tirer. Librement,

Intéressant.

Tu dis que les antennes peuvent être des repères visuels, et je suis d'accord.
Ceci dit, certaines antennes ne le sont pas, et ce serait donc intéressant de 
le renseigner pour ne pas s'attendre à ce repère visuel.
Je pense notamment à une antenne cachée dans un clocher d'Église par chez moi. 
Son existence est intéressante dans OSM, mais un attribut additionnel genre 
visibility=hidden ou hidden=yes serait un plus.
Après, comment différencier ces antennes "cachés" sur une carte c'est une autre 
question …

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Normalisation du tag antenne

2015-04-29 Thread Nicolas Dumoulin
Le mercredi 29 avril 2015 12:07:29 dHuy Pierre a écrit :
> En me basant sur la discussion initiée ici précédemment et des discussions
> avec des opérateurs, je reviens avec une proposition pour l'utilisation
> d'un tag unifié pour les antennes. https://pad.partipirate.org/plobm2h0ZV
> Ceci n'est qu'un draft encore, mais nécessaire pour l'intégration de
> cartoradio correctement. Il sera nécessaire de le traduire en anglais, ne
> faisant guère confiance au mien, je souhaiterai savoir s'il y aurait un
> volontaire? Verdy? Mister Lacombe et Chateau-Thierry avaient été réactifs
> sur le sujet la dernière fois, j'attends donc votre point de vue sur ce que
> j'ai pu en tirer. Librement,

Intéressant.

Tu dis que les antennes peuvent être des repères visuels, et je suis d'accord.
Ceci dit, certaines antennes ne le sont pas, et ce serait donc intéressant de 
le renseigner pour ne pas s'attendre à ce repère visuel.
Je pense notamment à une antenne cachée dans un clocher d'Église par chez moi. 
Son existence est intéressante dans OSM, mais un attribut additionnel genre 
visibility=hidden ou hidden=yes serait un plus.
Après, comment différencier ces antennes "cachés" sur une carte c'est une autre 
question …

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Normalisation du tag antenne

2015-04-29 Thread dHuy Pierre
En me basant sur la discussion initiée ici précédemment et des discussions avec 
des opérateurs, je reviens avec une proposition pour l'utilisation d'un tag 
unifié pour les antennes.
https://pad.partipirate.org/plobm2h0ZV
Ceci n'est qu'un draft encore, mais nécessaire pour l'intégration de cartoradio 
correctement.
Il sera nécessaire de le traduire en anglais, ne faisant guère confiance au 
mien, je souhaiterai savoir s'il y aurait un volontaire? Verdy?
Mister Lacombe et Chateau-Thierry avaient été réactifs sur le sujet la dernière 
fois, j'attends donc votre point de vue sur ce que j'ai pu en tirer.
Librement,

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import malheureux des pharmacies du 91 (Essonne)

2015-04-29 Thread Nicolas Moyroud



GRRR :-)

Marque déposée utilisée sur une liste libre, tu aggraves ton cas ! ;-)

Nicolas

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Voie de gauche réservée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1

2015-04-29 Thread david . crochet
Bonjour

vehicles:lanes:conditional= no|| @ Jul-Aug Mo-Fr 06:30-10:00
psv:lanes=designated|| @ Jul-Aug Mo-Fr 06:30-10:00
taxi:lanes=designated|| @ Jul-Aug Mo-Fr 06:30-10:00


Cordialement

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] problème sur serveur(s) osm-fr ?

2015-04-29 Thread Christian Quest
Pour Belfort, je pensais mettre en place le serveur ces derniers mois à
La Fonderie, mais ça a été sans arrêt repoussé. Il devrait être installé
début mai et en attendant je vais installer ça chez moi, si possible ce
week-end.


Le 29/04/2015 11:15, Pierre-Yves Berrard a écrit :
> Bonjour Christian,
>
> Pas de réponse de l'Université de Grenoble pour le serveur d'images
> aériennes ? Si je ne m'abuse, ils doivent être revenus de vacances.
>
> Pierre-Yves
>
> PS : sur le même thème, sais-tu si ça avance pour la photographie
> aérienne de Belfort ? Je n'ai pas de nouvelles depuis sacrément longtemps.
>
>
>
> Le 19 avril 2015 09:51, Christian Quest  > a écrit :
>
> Oui, le serveur d'images aériennes ne répond plus depuis 48h.
>
> Nous avons demandé à l'Université de Grenoble (où se trouve ce
> serveur) d'aller jeter un oeil... patience donc à cause du week-end.
>
>
> Le 19/04/2015 09:41, Pierre-Yves Berrard a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Depuis quelques jours, la photo aérienne du Grand Nancy
>> (http://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/nancy_2012/{zoom}/{x}/{y}
>> 
>> )
>> ne se charge plus dans JOSM (connect timed out) :
>>
>> Pour les requêtes overpass, la base à
>> http://api.openstreetmap.fr/oapi/
>> semble être ne plus être à jour non plus.
>>
>> Un problème sur les serveurs d'osm france ?
>>
>> PY
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org 
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
> -- 
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import malheureux des pharmacies du 91 (Essonne)

2015-04-29 Thread Marc SIBERT
GRRR :-)

sinon, j'ai commenté, c'est pratique cette fonction.

A+


Marc Sibert
m...@sibert.fr

Le 29 avril 2015 10:58, Jean-Baptiste Holcroft  a
écrit :

> Et utilisé un compte dédié aux imports ? ;)
> Le 29 avr. 2015 10:56, "Christian Quest"  a
> écrit :
>
>> Ho la la, malheureux !
>>
>> Avais-tu remplit le formulaire de déclaration d'import en triple
>> exemplaire carboné ? ;)
>>
>>
>> Le 29/04/2015 08:06, Marc Sibert a écrit :
>> > Bonjour,
>> >
>> > Je viens d'avoir un geste malheureux ce matin et j'ai injecté un lot
>> > important des pharmacies du 91 un peu vite, c'est à dire sans nettoyer
>> > les champs (https://www.openstreetmap.org/changeset/30605361).
>> >
>> > Je fais le nécessaire pour corriger, mais il me reste encore 312
>> > pharmacies, et de grace, ne faites pas de revert ou n'essayer pas d'y
>> > toucher car ça reste synchrone avec l'état de mon JOSM.
>> >
>> > Merci de votre compréhension,
>> >
>> > A+
>> >
>> > Marc / Marcussacapuces91
>> >
>>
>> --
>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Re: Voie de gauche réservée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1

2015-04-29 Thread didier2020
- il y a en meme temps une voie sur le bp extérieur qui est neutralisée
http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/la-voie-dediee-comment-ca-marche-a646.html
- ca va tomber en panne dans pas longtemps (oups)


- Mail d'origine -
De: Stéphane Péneau 
À: Discussions sur OSM en français 
Envoyé: Wed, 29 Apr 2015 11:15:30 +0200 (CEST)
Objet: Re: [OSM-talk-fr] Voie de gauche réservée aux bus et aux taxis sur 
l'autoroute A1

Le 29/04/2015 09:29, Francescu GAROBY a écrit :
> Ah oui, en effet !
> Du coup, je ne sais pas comment indiquer des horaires sur un "access"...
>
> Francescu
>

Si tu es courageux, tu auras la réponse ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Conditional_restrictions

Stf

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Voie de gauche réservée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1

2015-04-29 Thread Stéphane Péneau

Le 29/04/2015 09:29, Francescu GAROBY a écrit :

Ah oui, en effet !
Du coup, je ne sais pas comment indiquer des horaires sur un "access"...

Francescu



Si tu es courageux, tu auras la réponse ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Conditional_restrictions

Stf

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] problème sur serveur(s) osm-fr ?

2015-04-29 Thread Pierre-Yves Berrard
Bonjour Christian,

Pas de réponse de l'Université de Grenoble pour le serveur d'images
aériennes ? Si je ne m'abuse, ils doivent être revenus de vacances.

Pierre-Yves

PS : sur le même thème, sais-tu si ça avance pour la photographie aérienne
de Belfort ? Je n'ai pas de nouvelles depuis sacrément longtemps.



Le 19 avril 2015 09:51, Christian Quest  a écrit :

>  Oui, le serveur d'images aériennes ne répond plus depuis 48h.
>
> Nous avons demandé à l'Université de Grenoble (où se trouve ce serveur)
> d'aller jeter un oeil... patience donc à cause du week-end.
>
>
> Le 19/04/2015 09:41, Pierre-Yves Berrard a écrit :
>
> Bonjour,
>
>  Depuis quelques jours, la photo aérienne du Grand Nancy (
> http://wms.openstreetmap.fr/tms/1.0.0/nancy_2012/{zoom}/{x}/{y}) ne se
> charge plus dans JOSM (connect timed out) :
>
>  Pour les requêtes overpass, la base à http://api.openstreetmap.fr/oapi/
> semble être ne plus être à jour non plus.
>
>  Un problème sur les serveurs d'osm france ?
>
>  PY
>
>
> ___
> Talk-fr mailing 
> listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import malheureux des pharmacies du 91 (Essonne)

2015-04-29 Thread Jean-Baptiste Holcroft
Et utilisé un compte dédié aux imports ? ;)
Le 29 avr. 2015 10:56, "Christian Quest"  a écrit :

> Ho la la, malheureux !
>
> Avais-tu remplit le formulaire de déclaration d'import en triple
> exemplaire carboné ? ;)
>
>
> Le 29/04/2015 08:06, Marc Sibert a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Je viens d'avoir un geste malheureux ce matin et j'ai injecté un lot
> > important des pharmacies du 91 un peu vite, c'est à dire sans nettoyer
> > les champs (https://www.openstreetmap.org/changeset/30605361).
> >
> > Je fais le nécessaire pour corriger, mais il me reste encore 312
> > pharmacies, et de grace, ne faites pas de revert ou n'essayer pas d'y
> > toucher car ça reste synchrone avec l'état de mon JOSM.
> >
> > Merci de votre compréhension,
> >
> > A+
> >
> > Marc / Marcussacapuces91
> >
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Import malheureux des pharmacies du 91 (Essonne)

2015-04-29 Thread Christian Quest
Ho la la, malheureux !

Avais-tu remplit le formulaire de déclaration d'import en triple
exemplaire carboné ? ;)


Le 29/04/2015 08:06, Marc Sibert a écrit :
> Bonjour,
>
> Je viens d'avoir un geste malheureux ce matin et j'ai injecté un lot
> important des pharmacies du 91 un peu vite, c'est à dire sans nettoyer
> les champs (https://www.openstreetmap.org/changeset/30605361).
>
> Je fais le nécessaire pour corriger, mais il me reste encore 312
> pharmacies, et de grace, ne faites pas de revert ou n'essayer pas d'y
> toucher car ça reste synchrone avec l'état de mon JOSM.
>
> Merci de votre compréhension,
>
> A+
>
> Marc / Marcussacapuces91
>

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Voie de gauche réservée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1

2015-04-29 Thread Ab_fab
Pour repérer facilement les chaînons manquants :
http://www.itoworld.com/map/147?lon=2.39386&lat=48.78575&zoom=9

Le 29 avril 2015 08:22, Francescu GAROBY  a écrit :

> Bonjour,
> J'ai voulu appliquer la modification, en ajoutant les tags
> "motor_vehicles:lanes=||no"[1]  et "psv:lanes=||designated"[2]... Sauf que
> je m'aperçois que le nombre de voies n'est pas toujours indiqué !
> Ex : ici , là
>  et sans doute d'autres
> encore...
> Il faudrait donc d'abord que quelqu'un qui connaît l'A1 renseigne le
> nombre de voies[3]
>
> Francescu
>
> [1] ne pas mettre de valeurs entre pipes signifie que l'on conserve la
> valeur par défaut
> [2] car, que je sache, les autres voies restent toujours accessibles aux
> bus et taxis
> [3] l'exemple donné plus haut est dans le cas où la chaussée compte 3
> voies. À adapter en conséquence là où il y en a 4 voire 5.
>
> Le 28 avril 2015 16:30, Romain MEHUT  a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Pour info si ce n'est pas déjà pris en compte dans OSM:
>> http://www.actu-environnement.com/ae/news/voie-reservee-bus-taxis-autoroute-a1-24424.php4
>>
>> Romain
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> --
> Francescu
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus", Nadja
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Voie de gauche réservée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1

2015-04-29 Thread Francescu GAROBY
Ah oui, en effet !
Du coup, je ne sais pas comment indiquer des horaires sur un "access"...

Francescu

Le 29 avril 2015 09:22, Stéphane Péneau  a
écrit :

>  Mais là tu oublies d'indiquer que cette voie leur est réservée
> uniquement entre 6h30 et 10h, mais pas le week-end, ni en période estivale.
>
> Stf
>
>
> Le 29/04/2015 08:22, Francescu GAROBY a écrit :
>
> Bonjour,
> J'ai voulu appliquer la modification, en ajoutant les tags
> "motor_vehicles:lanes=||no"[1]  et "psv:lanes=||designated"[2]... Sauf que
> je m'aperçois que le nombre de voies n'est pas toujours indiqué !
> Ex : ici , là
>  et sans doute d'autres
> encore...
> Il faudrait donc d'abord que quelqu'un qui connaît l'A1 renseigne le
> nombre de voies[3]
>
>  Francescu
>
>  [1] ne pas mettre de valeurs entre pipes signifie que l'on conserve la
> valeur par défaut
> [2] car, que je sache, les autres voies restent toujours accessibles aux
> bus et taxis
> [3] l'exemple donné plus haut est dans le cas où la chaussée compte 3
> voies. À adapter en conséquence là où il y en a 4 voire 5.
>
> Le 28 avril 2015 16:30, Romain MEHUT  a écrit :
>
>>  Bonjour,
>>
>>  Pour info si ce n'est pas déjà pris en compte dans OSM:
>> http://www.actu-environnement.com/ae/news/voie-reservee-bus-taxis-autoroute-a1-24424.php4
>>
>>  Romain
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
>  --
>  Francescu
>
>
> ___
> Talk-fr mailing 
> listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Francescu
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Voie de gauche réservée aux bus et aux taxis sur l'autoroute A1

2015-04-29 Thread Stéphane Péneau
Mais là tu oublies d'indiquer que cette voie leur est réservée 
uniquement entre 6h30 et 10h, mais pas le week-end, ni en période estivale.


Stf

Le 29/04/2015 08:22, Francescu GAROBY a écrit :

Bonjour,
J'ai voulu appliquer la modification, en ajoutant les tags 
"motor_vehicles:lanes=||no"[1]  et "psv:lanes=||designated"[2]... Sauf 
que je m'aperçois que le nombre de voies n'est pas toujours indiqué !
Ex : ici , là 
 et sans doute d'autres 
encore...
Il faudrait donc d'abord que quelqu'un qui connaît l'A1 renseigne le 
nombre de voies[3]


Francescu

[1] ne pas mettre de valeurs entre pipes signifie que l'on conserve la 
valeur par défaut
[2] car, que je sache, les autres voies restent toujours accessibles 
aux bus et taxis
[3] l'exemple donné plus haut est dans le cas où la chaussée compte 3 
voies. À adapter en conséquence là où il y en a 4 voire 5.


Le 28 avril 2015 16:30, Romain MEHUT > a écrit :


Bonjour,

Pour info si ce n'est pas déjà pris en compte dans OSM:

http://www.actu-environnement.com/ae/news/voie-reservee-bus-taxis-autoroute-a1-24424.php4

Romain

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




--
Francescu


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr