Re: [OSM-talk-fr] Data Item à la place de *:wikidata

2020-04-14 Par sujet Yves P.
> Je pense que le problème c'est que ?wikidata_from_dataitem c'est juste 
> "Q215657" alors que wikidata attend quelque chose qu'il affiche wd:Q215657.
Je n'ai pas regardé ce que Noémie à fait, mais ça me parait ça.

Q215657 est seulement un identifiant d'un "objet" XML, pas l'objet lui même.

> On le voit dans le requête qui marche avec brand:wikidata, il affiche bien un 
> wd:Qid avec un lien vers http://www.wikidata.org/entity/Qid 
> 
> Il ne faut pas donner à wikidata juste la référence, le Qid mais l’élément en 
> entier.
C'est ça :)

> Mais j'ai essayé en lui donnant "wd:Q215657" ou 
> "http://www.wikidata.org/entity/ Q215657" 
> mais ça ne marche pas.
> Je ne sais pas comment on obtient l’élément wikidata à partir de son Qid, je 
> n'ai pas trouvé…
J'avais fait des requêtes SparQL (sur les phares ?) qui interrogeait Wikidata 
et OSM.
Je l'avais envoyé comme exemple sur cette liste.
Si j'ai du temps aujourd'hui, je vais essayer de les retrouver. (Sinon, j'en ai 
plein dans ma machine).

> Sinon, sur le fait de se servir des data item de osm, je ne vois pas 
> l'utilité de recopier une partie de wikidata dans ces data item, autant se 
> servir de wikidata directement. ça évite d'avoir à maintenir les info dans 
> osm.
Oui, d'autant que des contributeurs Wikidata ont fait et/ou feront une partie 
du travail utile aux projets OSM (NSI : osmlab/name-suggestion-index 
)

> Par contre il n'y a pas vraiment toutes les marques dans wikidata. Par 
> exemple pour les supermarchés, il y a toutes les enseignes de la marque 
> Carrefour mais pas de Casino ou U.
Oui, il faut les rajouter dans Wikidata et/ou NSI.

bmillemathias  contribue fortement à NSI. Et 
il y a peut-être d'autres contributeurs francophones ?
Pour ma part j'essaie d'ajouter les marques manquantes dans Wikidata.

Vous pouvez aussi simplement rédiger une demande d'ajout (issue) dès que vous 
trouvez une marque qui n'est pas proposée par iD ou JOSM.

On pourrait automatiser en partie ça avec une requête Overpass ou SparQL qui 
liste les marques trouvées dans OSM et absentes de wikidata.

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Data Item à la place de *:wikidata

2020-04-14 Par sujet Jérôme Amagat
Le lun. 13 avr. 2020 à 19:11, Noémie Lehuby via Talk-fr <
talk-fr@openstreetmap.org> a écrit :

> Hello,
>
> j'ai un peu expérimenté sur le sujet des data item, mais j'arrive pas à
> grand chose.
> Je résume l'objectif : éviter de mettre des tags qui veulent dire à peu
> près la même chose dans OSM, à savoir brand et brand:wikidata.
>
> Pour l'exercice, imaginons que j'essaye de récupérer les logos de quelques
> magasins franchisés.
> Aujourd'hui, je peux le faire en faisant un lien entre OSM et Wikimédia
> Commons en passant par Wikidata à l'aide du tag brand:wikidata.
> Par exemple avec une requête de ce type : https://tinyurl.com/rq7uktj
>
> Essayons maintenant de reproduire l'expérience sans le tag brand:wikidata,
> en utilisant le tag brand et les data items du wiki pour faire le lien.
>
> Voici une requête qui récupère des supermarchés avec un tag brand, puis
> qui cherche dans les data items du wiki l'élement brand=ce qui m'intéresse,
> puis récupère son tag wikidata associé et va chercher le logo :
> https://tinyurl.com/r6zofzz
>
> Bon, ça retourne rien, mais ... en vrai, il n'y a aucun data item avec des
> marques de supermarchés (cf aparté ci-dessous)
>
> Si je refais la même requête avec une marque qui a un data item existant :
> https://tinyurl.com/r8kz2d6
>
> ben ça marche toujours pas ... une idée de pourquoi ?
>

Je pense que le problème c'est que ?wikidata_from_dataitem c'est juste
"Q215657"
alors que wikidata attend quelque chose qu'il affiche wd:Q215657.
On le voit dans le requête qui marche avec brand:wikidata, il affiche bien
un wd:Qid avec un lien vers http://www.wikidata.org/entity/Qid
Il ne faut pas donner à wikidata juste la référence, le Qid mais l’élément
en entier.
Mais j'ai essayé en lui donnant "wd:Q215657" ou "
http://www.wikidata.org/entity/Q215657; mais ça ne marche pas.
Je ne sais pas comment on obtient l’élément wikidata à partir de son Qid,
je n'ai pas trouvé...

Sinon, sur le fait de se servir des data item de osm, je ne vois pas
l'utilité de recopier une partie de wikidata dans ces data item, autant se
servir de wikidata directement. ça évite d'avoir à maintenir les info dans
osm.
Par contre il n'y a pas vraiment toutes les marques dans wikidata. Par
exemple pour les supermarchés, il y a toutes les enseignes de la marque
Carrefour mais pas de Casino ou U.

>
>
> Aparté :
>
> Cette requête affiche les data items brand=qqch :
> https://tinyurl.com/ve4fq9r
>
> On constate
> - qu'il y en a 6 en tout
> - que seuls 2 ont un id wikidata
>
> La volumétrie est vraiment donc très faible pour le moment.
>
> Questions : est-ce qu'on peut faire un import des brand dans la base du
> wiki, avec a minima l'id wikidata (en commençant par la France, voire juste
> les supermarchés en France) ?
> Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les outils qui
> permettraient de faire ça ?
> Le 27/03/2020 à 20:38, Noémie Lehuby via Talk-fr a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Il y a pas mal d'homonymes dans le domaine des transports (même si c'est
> plus network:wikidata ou operator:wikidata que brand:wikidata je te le
> concède) . Personnellement, j'ai découvert ce sujet grâce à / à cause des
> deux réseaux "Arc-en-Ciel" (en Haute-Garonne
>  et dans le Nord
> ) qui ont fait coulé pas mal
> d'encre sur nos listes de diff.
>
> L'idée est intéressante en tout cas, je ne pensais pas qu'on pouvait
> utiliser les Data Item pour cela. Il y a déjà de la doc sur ce sujet et ce
> cas d'usage ?
> Pour que ça puisse remplacer / complémenter wikidata et éviter la saisie
> d'info redondantes dans OSM, il faudrait qu'on puisse savoir facilement si
> une liaison entre un tag brand=qqch et wikidata existe déjà, savoir comment
> accéder à ces infos par APIs ou en téléchargeant un dump de la base, etc
>
> --
> Noémie Lehuby
>
> Le 26/03/2020 à 22:52, François Lacombe a écrit :
>
>
> Le jeu. 26 mars 2020 à 18:10, Yves P.  a écrit :
>
>> > Je suggère de ne taguer les objets OSM qu'avec brand=*
>> Le problème, c’est qu’il y a des homonymes…
>> C’est pour ça qu’il existe wikidata ;)
>>
>
> Oui mais les identifiants wikidata ne sont pas lisibles.
> Le parti pris d'OSM est d'avoir des valeurs lisibles par l'homme il me
> semble?
> Et puis la question qui se pose est d'avoir deux fois la même information
> sur les objets.
>
> Peux-tu me citer un exemple d'homonyme s'il te plait?
>
>
>> > Et dans le DataItem relatif à une marque donné
>> brand=Harley-Davidson -> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Item:Q5371
>>
>> Ok, mais ça revient à recréer wikidata ?
>>
>
> Non parce que wikidata ne va pas te dire sur quelle géométrie peut-être
> utilisé le tag, ou à quelles règles de validation il va répondre.
> Les DataItem c'est la description sémantique propre à OSM.
>
>
>> > Sinon on ne va faire que ça et cette liaison va être modifiée en
>> permanence en plus d'être difficile à maintenir partout.
>> +1
>>
>> > Cela donne un cas d'usage 

Re: [OSM-talk-fr] Données produits-locaux.bzh

2020-04-14 Par sujet osm . sanspourriel

Yann-Gaël, tu recontactes la région pour leur résumer la situation ?

S'ils persistent à mettre à disposition et à nos frais un site que les
utilisateurs n'ont pas le droit d'utiliser, je me propose d'écrire au
Canard Enchaîné, au Télégramme et à Ouest-France pour montrer ce bel
exemple de l'utilisation de l'argent public.

À côté Google est cool, on a le droit d'utiliser (sous certaines
conditions) les informations que des esclaves volontaires ont collectées
pour eux.

Ça fera de la pub pour OSM, caresteouvert... et de la contre pub de la
région administrative Bretagne.

Sur la propriété par l'assos .bzh, ça ne me semble pas en lien avec son
objectif social tel qu'ils l'expriment :

/L’objectif de l’association, à but non lucratif, est d’assurer son
équilibre économique et de pouvoir, à terme, réinvestir ses bénéfices
dans le développement de la communauté numérique bretonne, tout en étant
attentive à conserver des prix attractifs pour le plus grand nombre./

Sauf à penser qu'ils revendent ces données (je doute).

Donc la Licence Ouverte me semble la bonne option.

Ils peuvent aussi basculer en intranet exclusivement ^^.

GarenKreiz, attention, tu as violé la mention légale puisque tu as
reproduit des informations du site !

N'oublions pas que le site se définit comme "La plateforme qui relie
producteurs et consommateurs en Bretagne". Je n'ai pas par ailleurs
apprécié de devoir donner un code postal afin de voir les producteurs de
mon coin et uniquement de mon coin. Certes on est actuellement confinés
mais ça n'a pas vocation à devenir l'était permanent.

Jean-Yvon, assujetti aux impôts levés par la région Bretagne

Le 14/04/2020 à 10:13, PanierAvide - panierav...@riseup.net a écrit :


Hmm, site et données édités par une collectivité territoriale (payé
avec des deniers publics ?) -> document administratif ? contraint
d'être publié sous licence ouverte ? Ça simplifierai pas mal la
question...

Adrien P.
Le 14/04/2020 à 09:51, Nicolas Bétheuil a écrit :

MDR ! Mais pourquoi les mettre en ligne alors ?
Ça mériterais un petit bashing sur la place publique.

Le mar. 14 avr. 2020 à 09:22, GarenKreiz mailto:garenkr...@gmail.com>> a écrit :

Petite perle détectée dans les mentions légales : "Les visiteurs
du site Internet s’interdisent ... l’utilisation, des
informations auxquelles ils ont accès". Alors que l'objectif même
du site est d'utiliser leurs informations pour établir des
contacts entre producteurs et consommateurs!


On Tue, 14 Apr 2020 at 08:50, Yann-Gaël LARGILLET
mailto:yglargil...@lilo.org>> wrote:

Salut à tous, j'ai contacté la Région Bretagne pour savoir si
on pouvait récupérer leurs données concernant le site
produits-locaux.bzh  afin
d'alimenter OSM et in fine çaresteouvert.fr
, mais malheureusement, leur
réponse a été assez simple en disant d'aller voir les
mentions légales (ce que j'aurais pu faire avant) :
https://www.produits-locaux.bzh/mentions-legales/

Si quelqu'un peut confirmer que la réutilisation de leurs
données est clairement impossible ?


Merci d'avance,

Cordialement,

Yann-Gaël

--
"Lentius, Profundius, Suavius" (A.Langer)
_

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet osm . sanspourriel

Le 14/04/2020 à 16:19, PanierAvide  a écrit :


Merci d'avoir pris le temps de détailler les différents cas que tu as
rencontré, pour le coup c'est vraiment utile, d'autant plus vu le
volume de notes que tu as résolu


On a même des gens qui se plaignent de pas trouver de note ouverte et
effectivement on a un super-squatteur de notes :-D.

Et non Frantz, tu n'as pas à t'excuser d'avoir fait un bon message.

Le 15/04/2020 à 00:05, Marc M.  a écrit :

Cordialement,
Marc qui fait des retours sans retour


Alors je dis +1.

Le 14/04/2020 à 22:53, Fabienne Morel a écrit :

Le 14/04/2020 à 18:36, Frantz a écrit :

et laisser phone avec sa valeur d'origine.


Même si c'est un numéro de téléphone comme le dit Eric différent de
l'habituel ?


On en est à 39 phone:covid39  en France
mais surtout en Italie.

Le 14/04/2020 à 17:45, Eric SIBERT a écrit :

J'ai mis :
- phone:covid19 = 06 xx -> Ça s'affiche sur le site !!!


J'ai regardé, si tu parles de caresteouvert, non c'est le commentaire
qui est affiché, le numéro phone:covid19 ne l'est pas. Exemple
.

Suivent deux cas où je ne sais pas trop que faire pour contribuer via
caresteouvert (ou directement).

J'ai plusieurs cas où plusieurs producteurs/vendeurs se "regroupent" :
ils acceptent des commandes pour leur magasin et quelques autour, et les
gens viennent chercher ou se font livrer.

Pour celui qui regroupe et livre, c'est simple take_away:covid19 et
delivery:covid19 mais pour les autres ?

Côté base de données je vois bien une relation site avec
shop=convenience (heu, shop:covid19 !) par exemple mais j'imagine que ça
ferait un cas trop particulier à gérer.

Alors pour un magasin fermé mais qui accepte les commandes (téléphone,
courriel, Facebook, rarement site) take_away:covid19 et
delivery:covid19, opening_hours:covid19=off et dans description:covid19,
on dit comment commander et chez qui récupérer ?

Je n'ai pas renseigné opening_hours:covid19, le magasin étant légalement
fermé. Mais il n'apparait pas :-(,je suppose qu'il est nécessaire
d'ajouter opening_hours:covid19=off même s'il n'a pas le droit d'être
ouvert (comme l'exemple du Lézard ci-dessus).

Du coup on ne voit que chez celui chez qui on peut récupérer.

https://www.caresteouvert.fr/@47.789738,-3.488206,19.30/place/n6228071577

https://www.openstreetmap.org/node/7392143683

Donc on se "contente" de citer textuellement l'autre magasin dans le
commentaire ?


Comme je disais sur un ticket
, je pense
qu'un point où on peut s'améliorer c'est entre les enseignes (marques ou
franchises) qui appliquent la même règle partout (Covid_enseignes) et
les cas individuels (caresteouvert), il y a les enseignes qui ont
plusieurs règles.

Par exemple une célèbre enseigne de bricolage a réouvert des cours des
matériaux, donc pour un magasin c'est soit ouvert, soit fermé mais ce
sont toujours les mêmes règles qui s'appliquent si c'est ouvert (ici sur
réservation de créneau horaire et on fait ses emplettes sur place seul).

Je vois plusieurs possibilités :

- dans le bandeau générique Covid_enseignes on met le lien permettant
d'avoir l'info et chacun se tape le boulot. N. B. : ce lien existe dans
le fichier, il suffit de l'afficher.

- mieux (pour l'utilisateur et le contributeur) : on a deux/trois cas
prédéfinis (ici cours des matériaux ouverte ou fermée) et une fois
qu'une personne a lu l'info dans l'url en question il répond si ce
magasin est dans le cas 1 ou 2 et caresteouvert met à jour le magasin en
question (ici un description:covid19 spécifique). C'est juste à coder
par nos codeurs de compète ;-).

Jean-Yvon

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une borne de téléconsultation médicale

2020-04-14 Par sujet Marc M.
Bonjour,

Le 14.04.20 à 01:10, Donat ROBAUX a écrit :
> 1. Il n'est pas dit que dans un avenir proche, il y ait autre chose 
> que des médecins de l'autre côté de la borne.

c'est très probable (voir même probablement déjà le cas), et ce jour
là ce ne serrait plus un "docteur" à distance, mais un mini centre médical.
donc je ne vois pas le soucis à tager le service et non la techno
en tag principal

> 2. J'ai déjà vu des bornes de téléconsultation dans des pharmacies ou des
> mini-centres de santé. Du coup, un médecin dans une pharmacie ou une
> pharmacie chez un médecin. Evidemment sur le même objet. Donc pour moi il
> faut séparer les choses.

oui, il suffit de faire 2 objets :)
comme lorsqu'il y a un pharmacie et un médecin dans le même batiment,
ou une boite aux lettre sur le batiment de la mairie

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonsoir,

Le 15/04/2020 à 00:16, Frantz a écrit :


Ce qui est propre à la période covid19 est mis dans des clés :covid19 pour ne 
pas toucher aux valeurs ordinaires.
Et de plus le téléphone fixe doit rester valable lors des permanences au 
magasin.

Donc on pourrait imaginer un phone:covid19, mais le plus simple vu que ce n'est 
pas très fréquent, c'est de l'indiquer dans description:covid19.


A l'instant taginfo compte 39 phone:covid19=* C'est peu en effet. 
Cependant, rien que dans mon rayon de 1km j'ai plusieurs cas de 
téléphone dédié à la période : opticiens, agents immobiliers, pompes 
funèbres. En extrapolant, je pense que ça vaut le coup de pousser ce 
tag, ce sera toujours ça de moins dans les descriptions, par nature 
moins exploitables.


vincent


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Frantz
14 avril 2020 22:53 "Fabienne Morel via Talk-fr"  a 
écrit:

> Le 14/04/2020 à 18:36, Frantz a écrit :
> 
>> et laisser phone avec sa valeur d'origine.
> 
> Même si c'est un numéro de téléphone comme le dit Eric différent de
> l'habituel ?
> qui parait être utilisé pour s'adapter à la situation particulière de
> cette période

Ce qui est propre à la période covid19 est mis dans des clés :covid19 pour ne 
pas toucher aux valeurs ordinaires.
Et de plus le téléphone fixe doit rester valable lors des permanences au 
magasin.

Donc on pourrait imaginer un phone:covid19, mais le plus simple vu que ce n'est 
pas très fréquent, c'est de l'indiquer dans description:covid19.

-- 
Fantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Marc M.
Le 14.04.20 à 17:45, Eric SIBERT a écrit :
> takeaway:covid19 -> "Vente à emporter uniquement". 
> Non, c'est plutôt retrait de commande. Comment coder?

takeaway:covid19=no
reservation:covid19=required

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Marc M.
Le 14.04.20 à 15:16, Frantz a écrit :
> 4) "détails" contient des infos qui annulent toutes les autres données : faux 
> signalement, ou commerce déplacé, ou parle du commerce d'à côté

> - pour gérer ce dernier point, toujours le fait du propriétaire du magasin 
> visé, renvoyer les commerçants vers un formulaire exhaustif (ou leur proposer 
> l'alternative) : la plupart seront contents d'enrichir les infos sur leur 
> commerce, et ça pourrait inciter les autres à prendre plus de temps, par 
> exemple pour entrer les horaires hors covid19).
+1 ! un signalement commerce erroné ne doit pas se noyer dans les covid

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Marc M.
Bonjour,

Le 14.04.20 à 12:21, PanierAvide a écrit :
> cumuler contribution directe + note OSM si des détails sont fournis :
> Nous sommes preneurs de vos retours :-)

replay :
tout ce qui peux être mis à jour automatiquement dans osm doit l'être,
il n'y a aucune pluvalue à demander à un humain de copie/coller un tag
d'une note vers l'objet osm.
donc oui diviser la contribution en changeset+note est une évidence
réclamée depuis... enfin bref...

Cordialement,
Marc qui fait des retours sans retour

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Fabienne Morel via Talk-fr

Le 14/04/2020 à 18:36, Frantz a écrit :

et laisser phone avec sa valeur d'origine.


Même si c'est un numéro de téléphone comme le dit Eric différent de 
l'habituel ?
qui parait être utilisé pour s'adapter à la situation particulière de 
cette période



fabienne



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Frantz
14 avril 2020 17:45 "Eric SIBERT"  a écrit:

>> 1) "détails" contient juste une précision qui pourrait être saisie
>> directement dans "description:covid19" (ex : "permanence
>> téléphonique")
> 
> Dans le style, opticien qui assure une permanence de 15h à 16h pour les
> livraisons. Pour les nouvelles commandes (lentilles, lunettes) ou les
> réparations, prendre rendez-vous avec un numéro de téléphone différent
> de l'habituel.
> 
> J'ai mis :
> - phone:covid19 = 06 xx -> Ça s'affiche sur le site !!!
> - takeaway:covid19 -> "Vente à emporter uniquement". Non, c'est plutôt
> retrait de commande. Comment coder? La pizzeria voisine fait pareil :
> uniquement retrait des commandes faites par téléphone.

Je verrais juste :
opening_hours:covid19=open
description:covid19="Commandes (lentilles, lunettes) ou rendez-vous réparation 
: appelez le 06xxx. Permanence uniquement pour retrait des commandes de 15h à 
16h."

et laisser phone avec sa valeur d'origine.

-- 
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Eric SIBERT

1) "détails" contient juste une précision qui pourrait être saisie
directement dans "description:covid19" (ex : "permanence
téléphonique")


Dans le style, opticien qui assure une permanence de 15h à 16h pour les 
livraisons. Pour les nouvelles commandes (lentilles, lunettes) ou les 
réparations, prendre rendez-vous avec un numéro de téléphone différent 
de l'habituel.


J'ai mis :
- phone:covid19 = 06 xx -> Ça s'affiche sur le site !!!
- takeaway:covid19 -> "Vente à emporter uniquement". Non, c'est plutôt 
retrait de commande. Comment coder? La pizzeria voisine fait pareil : 
uniquement retrait des commandes faites par téléphone.


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une borne de téléconsultation médicale

2020-04-14 Par sujet Donat ROBAUX
Et donc?
Toutes ces lignes inutiles pour ne pas répondre à la question...

Donat



--
Sent from: http://gis.19327.n8.nabble.com/France-f5380434.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet PanierAvide

Bonjour Frantz,

Merci d'avoir pris le temps de détailler les différents cas que tu as 
rencontré, pour le coup c'est vraiment utile, d'autant plus vu le volume 
de notes que tu as résolu ;-)


Cordialement,

Adrien P.

Le 14/04/2020 à 15:16, Frantz a écrit :

Bonjour,

parmi les cas restant en saisie manuelle, je vois en gros :
1) "détails" contient juste une précision qui pourrait être saisie directement dans 
"description:covid19" (ex : "permanence téléphonique")
2) "détails" contient juste une info simple à intégrer (ex : "http://maboutique.fr;, 
"i...@maboutique.com", "01 23 45 76 89")
3) "détails" contient une correction  de la plage horaire : opening_hours:covid19="Mo-Fr 
08:00-19:00" et détails "fermé de 12h à 13h.
4) "détails" contient des infos qui annulent toutes les autres données : faux 
signalement, ou commerce déplacé, ou parle du commerce d'à côté

Pour 1 et 2 l'intégration auto de "détails" pourrait se faire mais c'est plus 
un choix politique, savoir si on laisse entrer des données libres sans contrôle. 
L'intégration auto des autres champs ferait gagner du temps.
Pour le 3 l'intégration auto des autres champs ajouterait des données fausses 
car incomplètes, éventuellement corrigées quand la note sera traitée, et sans 
gain de temps.
Pour le 4 l'intégration auto des autres champs obligerait à des corrections 
après coups lors du traitement de la note, donc perte de temps et données 
fausses qui risquent de se balader.

Donc l'éventuel gain de temps réside dans la proportion de chaque cas, et sa contrepartie 
est la présence de données fausses à corriger (exemple type : opening_hours:covid19=off 
concerne le "commerce d'en face, au 52" et en attendant on a écrasé les 
horaires de la boutique sélectionnée).

Dans les améliorations à méditer pour faciliter la vie des intégrateurs de 
notes, je vois :
- simplifier la saisie des horaires, trop complexe, source de précisions dans 
"détails"
- permettre la reprise/l'édition des valeurs en place : certains commerçants 
refont un signalement pour ajouter un détail, et on se retrouve à comparer tous 
les champs pour trouver la petite modif. Et parfois se trompent dans la 
re-saisie des horaires. Voir on se retrouve avec 2 notes simultanées (moins 
d'une minute), en se demandant quelle version est la bonne :D
- restreindre la taille du champs détails !!! Certains commerçants mettent une 
tartine à résumer pour rentrer dans les 255 caractères permis dans OSM. En 
français c'est déjà du temps, maintenant en allemand en plus je galère :D
- pour gérer ce dernier point, toujours le fait du propriétaire du magasin visé, renvoyer 
les commerçants vers un formulaire exhaustif (ou leur proposer l'alternative) : la 
plupart seront contents d'enrichir les infos sur leur commerce, et ça pourrait inciter 
les autres à prendre plus de temps, par exemple pour entrer les horaires hors covid19). 
Et ils auraient une case "détails commerciaux (255 caractères max)".

Désolé pour la longueur, j'espère au moins que c'est compréhensible :D

Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Frantz
Bonjour,

parmi les cas restant en saisie manuelle, je vois en gros :
1) "détails" contient juste une précision qui pourrait être saisie directement 
dans "description:covid19" (ex : "permanence téléphonique")
2) "détails" contient juste une info simple à intégrer (ex : 
"http://maboutique.fr;, "i...@maboutique.com", "01 23 45 76 89")
3) "détails" contient une correction  de la plage horaire : 
opening_hours:covid19="Mo-Fr 08:00-19:00" et détails "fermé de 12h à 13h.
4) "détails" contient des infos qui annulent toutes les autres données : faux 
signalement, ou commerce déplacé, ou parle du commerce d'à côté

Pour 1 et 2 l'intégration auto de "détails" pourrait se faire mais c'est plus 
un choix politique, savoir si on laisse entrer des données libres sans 
contrôle. L'intégration auto des autres champs ferait gagner du temps.
Pour le 3 l'intégration auto des autres champs ajouterait des données fausses 
car incomplètes, éventuellement corrigées quand la note sera traitée, et sans 
gain de temps.
Pour le 4 l'intégration auto des autres champs obligerait à des corrections 
après coups lors du traitement de la note, donc perte de temps et données 
fausses qui risquent de se balader.

Donc l'éventuel gain de temps réside dans la proportion de chaque cas, et sa 
contrepartie est la présence de données fausses à corriger (exemple type : 
opening_hours:covid19=off concerne le "commerce d'en face, au 52" et en 
attendant on a écrasé les horaires de la boutique sélectionnée).

Dans les améliorations à méditer pour faciliter la vie des intégrateurs de 
notes, je vois :
- simplifier la saisie des horaires, trop complexe, source de précisions dans 
"détails"
- permettre la reprise/l'édition des valeurs en place : certains commerçants 
refont un signalement pour ajouter un détail, et on se retrouve à comparer tous 
les champs pour trouver la petite modif. Et parfois se trompent dans la 
re-saisie des horaires. Voir on se retrouve avec 2 notes simultanées (moins 
d'une minute), en se demandant quelle version est la bonne :D
- restreindre la taille du champs détails !!! Certains commerçants mettent une 
tartine à résumer pour rentrer dans les 255 caractères permis dans OSM. En 
français c'est déjà du temps, maintenant en allemand en plus je galère :D
- pour gérer ce dernier point, toujours le fait du propriétaire du magasin 
visé, renvoyer les commerçants vers un formulaire exhaustif (ou leur proposer 
l'alternative) : la plupart seront contents d'enrichir les infos sur leur 
commerce, et ça pourrait inciter les autres à prendre plus de temps, par 
exemple pour entrer les horaires hors covid19). Et ils auraient une case 
"détails commerciaux (255 caractères max)".

Désolé pour la longueur, j'espère au moins que c'est compréhensible :D

Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Nicolas Bétheuil
Quand la contribution directe à été ajoutée plutôt que les notes, j'ai
trouvé ça top.
Maintenant, j'ai du mal à voir ce qu'il resterait à mettre dans la note.
Il m'est arrivé d'abandonner un signalement dans çaresteouvert mais plus
pour des problèmes d'usage : décaler une heure d'ouverture, en format OSM
c'est simple, en format où il y a une ligne par jour, beaucoup moins. Du
coup j'ai fait une photo que j'ai traité en rentrant.

Le mar. 14 avr. 2020 à 13:22, PanierAvide  a écrit :

> Effectivement, tout ce qui peut être retranscrit sous forme de tags est
> déjà affiché dans la note (opening_hours:covid19, delivery:covid19,
> takeaway:covid19) avec la syntaxe key=value. Ça fonctionne dans JOSM et
> iD (si le champ de tags est basculé en mode "plein texte"/textarea).
> Pour ce qui est d'aller plus loin sur la contribution directe, je
> partage ton avis, mais j'ai eu également des retours contraires. D'où
> l'idée d'avoir plus de retours pour qu'on soit fixé ;-)
>
> Adrien P.
>
> Le 14/04/2020 à 13:05, Yves P. a écrit :
> > Si la note contient aussi les données formatter, le contributeur peut
> > faire un copier/coller dans JOSM ou iD.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Données produits-locaux.bzh (et le sud-ouest aussi)

2020-04-14 Par sujet PanierAvide
+1 pour madada.fr, même si techniquement la question de la propriété 
individuelle des contributions a du sens, rien ne semble créditer les 
auteurs originels des informations affichées. Les mentions légales 
indiquent que c'est bien la région et l'asso www.bzh qui sont 
propriétaires des informations (cession de droits par les contributeurs 
?). Donc ça ressemble plus à du bottage en touche qu'une vraie politique 
de droits individualisés :-)


Adrien P.

Le 14/04/2020 à 12:55, Vincent Bergeot a écrit :

Bonjour,
c'est mis en place par la même boite aussi ici 
https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/
Pour avoir échangé avec eux, le problème viendrait du fait que les 
points sont créés directement par les producteurs. Ces producteurs, 
lorsqu'ils créent leur compte, n'ont pas d'information claire sur le 
fait que les données qu'ils saisissent peuvent être utilisées ailleurs 
que sur ces sites.



Le 14/04/2020 à 10:13, PanierAvide a écrit :
Hmm, site et données édités par une collectivité territoriale (payé 
avec des deniers publics ?) -> document administratif ? contraint 
d'être publié sous licence ouverte ? Ça simplifierai pas mal la 
question...



c'est ce que j'ai évoqué aussi mais mais ce n'est pas la collectivité 
qui a "créée" cette donnée. J'essaie de refaire une passe demain avec 
l'agence régionale et non la boite qui a mis en place le site.


Peut-être faut-il une demande madada.fr ?

à plus








Adrien P.
Le 14/04/2020 à 09:51, Nicolas Bétheuil a écrit :

MDR ! Mais pourquoi les mettre en ligne alors ?
Ça mériterais un petit bashing sur la place publique.

Le mar. 14 avr. 2020 à 09:22, GarenKreiz > a écrit :


Petite perle détectée dans les mentions légales : "Les visiteurs
du site Internet s’interdisent ... l’utilisation, des
informations auxquelles ils ont accès". Alors que l'objectif
même du site est d'utiliser leurs informations pour établir des
contacts entre producteurs et consommateurs!



On Tue, 14 Apr 2020 at 08:50, Yann-Gaël LARGILLET
mailto:yglargil...@lilo.org>> wrote:

Salut à tous, j'ai contacté la Région Bretagne pour savoir
si on pouvait récupérer leurs données concernant le site
produits-locaux.bzh  afin
d'alimenter OSM et in fine çaresteouvert.fr
, mais malheureusement, leur
réponse a été assez simple en disant d'aller voir les
mentions légales (ce que j'aurais pu faire avant) :
https://www.produits-locaux.bzh/mentions-legales/

Si quelqu'un peut confirmer que la réutilisation de leurs
données est clairement impossible ?


Merci d'avance,

Cordialement,

Yann-Gaël

-- 
"Lentius, Profundius, Suavius" (A.Langer)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
Vincent Bergeot

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet PanierAvide
Effectivement, tout ce qui peut être retranscrit sous forme de tags est 
déjà affiché dans la note (opening_hours:covid19, delivery:covid19, 
takeaway:covid19) avec la syntaxe key=value. Ça fonctionne dans JOSM et 
iD (si le champ de tags est basculé en mode "plein texte"/textarea). 
Pour ce qui est d'aller plus loin sur la contribution directe, je 
partage ton avis, mais j'ai eu également des retours contraires. D'où 
l'idée d'avoir plus de retours pour qu'on soit fixé ;-)


Adrien P.

Le 14/04/2020 à 13:05, Yves P. a écrit :
Si la note contient aussi les données formatter, le contributeur peut 
faire un copier/coller dans JOSM ou iD. 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Yves P.
> Ainsi, nous aimerions avoir des retours d'expérience des personnes ayant 
> contribué à la résolution des notes : envoyer les changements directement à 
> OSM en parallèle de la note vous aurait-il aidé à aller plus vite ?

Ça fait 2 changesets pour un seul signalement.

Si la note contient aussi les données formatter, le contributeur peut faire un 
copier/coller dans JOSM ou iD.

__
Yves



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Données produits-locaux.bzh (et le sud-ouest aussi)

2020-04-14 Par sujet Vincent Bergeot

Bonjour,
c'est mis en place par la même boite aussi ici 
https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/
Pour avoir échangé avec eux, le problème viendrait du fait que les 
points sont créés directement par les producteurs. Ces producteurs, 
lorsqu'ils créent leur compte, n'ont pas d'information claire sur le 
fait que les données qu'ils saisissent peuvent être utilisées ailleurs 
que sur ces sites.



Le 14/04/2020 à 10:13, PanierAvide a écrit :
Hmm, site et données édités par une collectivité territoriale (payé 
avec des deniers publics ?) -> document administratif ? contraint 
d'être publié sous licence ouverte ? Ça simplifierai pas mal la 
question...



c'est ce que j'ai évoqué aussi mais mais ce n'est pas la collectivité 
qui a "créée" cette donnée. J'essaie de refaire une passe demain avec 
l'agence régionale et non la boite qui a mis en place le site.


Peut-être faut-il une demande madada.fr ?

à plus








Adrien P.
Le 14/04/2020 à 09:51, Nicolas Bétheuil a écrit :

MDR ! Mais pourquoi les mettre en ligne alors ?
Ça mériterais un petit bashing sur la place publique.

Le mar. 14 avr. 2020 à 09:22, GarenKreiz > a écrit :


Petite perle détectée dans les mentions légales : "Les visiteurs
du site Internet s’interdisent ... l’utilisation, des
informations auxquelles ils ont accès". Alors que l'objectif même
du site est d'utiliser leurs informations pour établir des
contacts entre producteurs et consommateurs!



On Tue, 14 Apr 2020 at 08:50, Yann-Gaël LARGILLET
mailto:yglargil...@lilo.org>> wrote:

Salut à tous, j'ai contacté la Région Bretagne pour savoir si
on pouvait récupérer leurs données concernant le site
produits-locaux.bzh  afin
d'alimenter OSM et in fine çaresteouvert.fr
, mais malheureusement, leur
réponse a été assez simple en disant d'aller voir les
mentions légales (ce que j'aurais pu faire avant) :
https://www.produits-locaux.bzh/mentions-legales/

Si quelqu'un peut confirmer que la réutilisation de leurs
données est clairement impossible ?


Merci d'avance,

Cordialement,

Yann-Gaël

-- 
"Lentius, Profundius, Suavius" (A.Langer)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
Vincent Bergeot

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet PanierAvide

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, l'outil "Ça reste ouvert" s'appuie sur les notes 
OpenStreetMap pour enregistrer une partie des retours faits via le site. 
Depuis quelques temps, la contribution se fait en édition directe 
d'OpenStreetMap si aucun commentaire n'est ajouté par les utilisateurs 
(champ "détails" en fin de formulaire). Cela a permis de faire tomber le 
nombre de notes ouvertes à 25% du total des contributions reçues.


Afin de faciliter la tâche aux contributeurs, en particulier dans les 
pays sur lesquels le service a ou va être déployé, une suggestion est 
faite de cumuler contribution directe + note OSM si des détails sont 
fournis : https://github.com/osmontrouge/caresteouvert_backend/issues/20


Ainsi, nous aimerions avoir des retours d'expérience des personnes ayant 
contribué à la résolution des notes : envoyer les changements 
directement à OSM en parallèle de la note vous aurait-il aidé à aller 
plus vite ? Pensez-vous que cela ne doit concerner que les lieux notés 
comme ouvert pendant le confinement ? Nous sommes preneurs de vos 
retours :-)


Cordialement,

--
Adrien P.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Données produits-locaux.bzh

2020-04-14 Par sujet PanierAvide
Hmm, site et données édités par une collectivité territoriale (payé avec 
des deniers publics ?) -> document administratif ? contraint d'être 
publié sous licence ouverte ? Ça simplifierai pas mal la question...


Adrien P.

Le 14/04/2020 à 09:51, Nicolas Bétheuil a écrit :

MDR ! Mais pourquoi les mettre en ligne alors ?
Ça mériterais un petit bashing sur la place publique.

Le mar. 14 avr. 2020 à 09:22, GarenKreiz > a écrit :


Petite perle détectée dans les mentions légales : "Les visiteurs
du site Internet s’interdisent ... l’utilisation, des informations
auxquelles ils ont accès". Alors que l'objectif même du site est
d'utiliser leurs informations pour établir des contacts entre
producteurs et consommateurs!



On Tue, 14 Apr 2020 at 08:50, Yann-Gaël LARGILLET
mailto:yglargil...@lilo.org>> wrote:

Salut à tous, j'ai contacté la Région Bretagne pour savoir si
on pouvait récupérer leurs données concernant le site
produits-locaux.bzh  afin
d'alimenter OSM et in fine çaresteouvert.fr
, mais malheureusement, leur
réponse a été assez simple en disant d'aller voir les mentions
légales (ce que j'aurais pu faire avant) :
https://www.produits-locaux.bzh/mentions-legales/

Si quelqu'un peut confirmer que la réutilisation de leurs
données est clairement impossible ?


Merci d'avance,

Cordialement,

Yann-Gaël

-- 
"Lentius, Profundius, Suavius" (A.Langer)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Données produits-locaux.bzh

2020-04-14 Par sujet Nicolas Bétheuil
MDR ! Mais pourquoi les mettre en ligne alors ?
Ça mériterais un petit bashing sur la place publique.

Le mar. 14 avr. 2020 à 09:22, GarenKreiz  a écrit :

> Petite perle détectée dans les mentions légales : "Les visiteurs du site
> Internet s’interdisent ... l’utilisation, des informations auxquelles ils
> ont accès". Alors que l'objectif même du site est d'utiliser leurs
> informations pour établir des contacts entre producteurs et consommateurs!
>
>
>
> On Tue, 14 Apr 2020 at 08:50, Yann-Gaël LARGILLET 
> wrote:
>
>> Salut à tous, j'ai contacté la Région Bretagne pour savoir si on pouvait
>> récupérer leurs données concernant le site produits-locaux.bzh
>>  afin d'alimenter OSM et in fine
>> çaresteouvert.fr , mais malheureusement,
>> leur réponse a été assez simple en disant d'aller voir les mentions légales
>> (ce que j'aurais pu faire avant) :
>> https://www.produits-locaux.bzh/mentions-legales/
>>
>> Si quelqu'un peut confirmer que la réutilisation de leurs données est
>> clairement impossible ?
>>
>>
>> Merci d'avance,
>>
>> Cordialement,
>>
>> Yann-Gaël
>> --
>> "Lentius, Profundius, Suavius" (A.Langer)
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Données produits-locaux.bzh

2020-04-14 Par sujet Yves P.
Bonjour,

Le site  indique Icci, 
le fond de carte OSM Kericci ;)

Tiens, il y a des doublons ?
https://www.caresteouvert.fr/@48.407545,-4.459084,19.69
https://www.openstreetmap.org/node/4482887573
https://www.openstreetmap.org/way/42521461

Un coup de Maproulette ?

__
Yves

PS: c'est le noeud qui s'appelait Kericci. Il fallait peut-être garder la 
valeur en name:br ou loc_name ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Edition mécanique] virer contact:google_plus et *~plus.google.com

2020-04-14 Par sujet Stéphane Péneau

Le 14/04/2020 à 00:41, Marc M. a écrit :

avis ? objection ?


Go !



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Données produits-locaux.bzh

2020-04-14 Par sujet GarenKreiz
Petite perle détectée dans les mentions légales : "Les visiteurs du site
Internet s’interdisent ... l’utilisation, des informations auxquelles ils
ont accès". Alors que l'objectif même du site est d'utiliser leurs
informations pour établir des contacts entre producteurs et consommateurs!



On Tue, 14 Apr 2020 at 08:50, Yann-Gaël LARGILLET 
wrote:

> Salut à tous, j'ai contacté la Région Bretagne pour savoir si on pouvait
> récupérer leurs données concernant le site produits-locaux.bzh
>  afin d'alimenter OSM et in fine
> çaresteouvert.fr , mais malheureusement,
> leur réponse a été assez simple en disant d'aller voir les mentions légales
> (ce que j'aurais pu faire avant) :
> https://www.produits-locaux.bzh/mentions-legales/
>
> Si quelqu'un peut confirmer que la réutilisation de leurs données est
> clairement impossible ?
>
>
> Merci d'avance,
>
> Cordialement,
>
> Yann-Gaël
> --
> "Lentius, Profundius, Suavius" (A.Langer)
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Données produits-locaux.bzh

2020-04-14 Par sujet Yann-Gaël LARGILLET
Salut à tous, j'ai contacté la Région Bretagne pour savoir si on pouvait
récupérer leurs données concernant le site produits-locaux.bzh [1] afin
d'alimenter OSM et in fine çaresteouvert.fr, mais malheureusement, leur
réponse a été assez simple en disant d'aller voir les mentions légales
(ce que j'aurais pu faire avant) :
https://www.produits-locaux.bzh/mentions-legales/ 

Si quelqu'un peut confirmer que la réutilisation de leurs données est
clairement impossible ? 

Merci d'avance, 

Cordialement, 

Yann-Gaël

-- 
"Lentius, Profundius, Suavius" (A.Langer) 

Links:
--
[1] https://www.produits-locaux.bzh/___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr