Re: [OSM-talk-fr] osmose + BANO = dégommer du rouge en mode turbo !

2020-12-02 Par sujet Marc_marc
Le 02.12.20 à 18:23, Florian LAINEZ a écrit :
> faut-il nommer le footway qui traverse une place avec le nom de la place ?

s'il n'y a aucun autre objet qui représente la place,
c'est une amélioration de le faire ainsi non ?

Bien sur faire une surface pour la place est encore mieux



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose + BANO = dégommer du rouge en mode turbo !

2020-12-02 Par sujet Jacques Lavignotte



Le 02/12/2020 à 17:48, Christian Quest a écrit :


Est-ce vraiment un faux positif ?

Si il n'y a pas d'autre highway...


Un highway=service qui veut s'appeler « Place de la Vallée Beaujean »

Mais ça c'est aux humains de filtrer...

--
GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose + BANO = dégommer du rouge en mode turbo !

2020-12-02 Par sujet Christian Quest
C'est pas forcément souhaitable, mais quand il n'y a rien d'autre pour 
porter le nom de la place c'est ce que je fais (en tagguant un peu pour 
BANO, j'avoue).


Le 02/12/2020 à 18:23, Florian LAINEZ a écrit :
ok c'est un débat de modélisation du coup : faut-il nommer le footway 
qui traverse une place avec le nom de la place ?

Perso je ne le fais pas, mais j'admet que le débat mérite d'exister.

Le mer. 2 déc. 2020 à 17:48, Christian Quest > a écrit :


Le 02/12/2020 à 14:44, Florian LAINEZ a écrit :
> la majorité des faux positifs est sur les highway=footway
> exemple type : suggestion d'ajouter name="place de l'église" sur
une
> footway qui traverse la place principale.
> peut-être désactiver les footway ?
>
Est-ce vraiment un faux positif ?

Si il n'y a pas d'autre highway...



--
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose + BANO = dégommer du rouge en mode turbo !

2020-12-02 Par sujet Florian LAINEZ
ok c'est un débat de modélisation du coup : faut-il nommer le footway qui
traverse une place avec le nom de la place ?
Perso je ne le fais pas, mais j'admet que le débat mérite d'exister.

Le mer. 2 déc. 2020 à 17:48, Christian Quest  a
écrit :

> Le 02/12/2020 à 14:44, Florian LAINEZ a écrit :
> > la majorité des faux positifs est sur les highway=footway
> > exemple type : suggestion d'ajouter name="place de l'église" sur une
> > footway qui traverse la place principale.
> > peut-être désactiver les footway ?
> >
> Est-ce vraiment un faux positif ?
>
> Si il n'y a pas d'autre highway...
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 

*Florian Lainez*
@overflorian 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose + BANO = dégommer du rouge en mode turbo !

2020-12-02 Par sujet Christian Quest

Le 02/12/2020 à 14:44, Florian LAINEZ a écrit :

la majorité des faux positifs est sur les highway=footway
exemple type : suggestion d'ajouter name="place de l'église" sur une 
footway qui traverse la place principale.

peut-être désactiver les footway ?


Est-ce vraiment un faux positif ?

Si il n'y a pas d'autre highway...

--
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose + BANO = dégommer du rouge en mode turbo !

2020-12-02 Par sujet Florian LAINEZ
la majorité des faux positifs est sur les highway=footway
exemple type : suggestion d'ajouter name="place de l'église" sur une
footway qui traverse la place principale.
peut-être désactiver les footway ?

Le mer. 2 déc. 2020 à 10:00, Christian Quest  a
écrit :

> Oui, le matching est réglé pour limiter les faux positifs.
>
>
> Petit rappel: cette analyse existe depuis 2016, elle a juste été un peu
> oubliée et était cassée comme le rendu depuis le passage à BANOv2.
>
> La preuve ici:
> http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/graph.png?item=7170=32
>
>
> Le 02/12/2020 à 08:12, Florian LAINEZ a écrit :
> > Très utile, merci Christian. le taux de faux positifs est étonnamment
> bas.
> >
> > Le mer. 2 déc. 2020 à 00:07, Jacques Lavignotte
> > mailto:jacq...@lavignotte.org>> a écrit :
> >
> >
> >
> > Le 01/12/2020 à 18:44, Christian Quest a écrit :
> >
> > > J'ai remis en route l'analyse osmose comparant BANO et les noms
> > de rues
> > > absents / incorrects.
> >
> > Ca se mange sans faim :)
> >
> > Excellent.
> >
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 

*Florian Lainez*
@overflorian 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bande cyclable étroite

2020-12-02 Par sujet Mathieu
> proposer class:* est donc revenir en arrière

Je ne souhaite pas ressusciter cette clé :)

>un tel mot est trop générique et finit par avoir tout et n'importe quoi
pour le cycliste

On est d'accord. Si j'ai parlé de la notion de confort, il ne me viendrait
pas à l'idée de vouloir en faire un tag, pour les raisons que tu exposes
(fourre-tout + dérives intévitables)

>mon trajet habituel a une piste pas trop étroite mais inconfortable
en roulant seul (plaque d'évacuation d'eau pluviale)

Une grosse flaque / inondation qui empiète sur la piste quand il a plu ou
une grille permettant l'évacuation mais qui rend la circulation à vélo
galère / force à être bien attentif à la trajectoire / l'évitement ?

>pour le dépassement overtaking:pratical (inspiré de maxspeed:pratical).
valeur yes/no/limited

C'est bien çà !

yes : ça permet de dire qu'on peut dépasser large (et implicitement rouler
à 2 de front)

no : totalement impossible de dépasser (ex : sur 1 piste de 1m de large
avec des bordures physiques des 2 côtés, parfaitement impossible sans
tomber / faire tomber l'autre), ça résume bien les pistes trop étroites =
de largeur inconfortable en roulant seul, impraticables en vélo biporteur,
triporteur, avec remorque, en fauteuil roulant.

limited : pour toutes ces situations ou ça passe tout juste (en étant pas
courtois), certains le font mais savent au fond d'eux qu'ils ne devraient
pas et ceux qui se font dépasser dans ces conditions ressentent le petit
coup de stress qu'on connaît tous, éventuellement râlent un bon coup.sur
l'indélicat de service Je ne compte pas la minorité de têtes brûlées qui
dépasse salement quoiqu'il arrive et soutiendront mordicus que c'est ok de
le faire, je fais l'hypothèse en 1ere approximation qu'ils ne contribuent
pas à OSM (ou tellement peu que cela ne nuira pas à la qualité des
données).

Ça peut fonctionner au top. Je laisse de côté le  "bicycle:lanes=2
unsigned=bicycle:lanes", à mon humble avis on peut s'en passer aisément.

Cordialement,
__
rouelibre1


Le mer. 2 déc. 2020 à 13:13, Marc_marc  a écrit :

> Le 01.12.20 à 23:52, Mathieu a écrit :
> > Je viens de jeter un œil à class:bicycle
>
> pour donner le contexte, la clef class
> a été déprécié en 2006 en faveur de highway
> proposer class:* est donc revenir en arrière.
> pourquoi pas s'il y a des arguments, mais le principal
> argument contre que je constate après avoir passé
> des mois à retager les objets en question,
> c'est qu'un tel mot est trop générique et finit
> par avoir tout et n'importe quoi
> pour le cycliste, j'imagine qu'on va avoir à la fois la difficulté
> (inclinée ou pas), l'usage (tourisme ou locomotion), la qualité de
> l'infra (bonne ou pas), etc
> je pense que class :type et autres du genre sont à fuir
> à cause du problème "fourre-tout" inévitable en étant si vague (tout le
> monde ne lit pas le wiki avant d'utiliser un tag, il faut
>
> > Peu de cyclistes connaissent les dimensions exacte de leur guidon et la
> > largeur qu'il leur faut pour rouler confortablement seul, encore moins
> > la largeur qui leur permet de dépasser, rouler de front à 2.
>
> certains me dépassent parfois sur un bande qui n'a pas la largeur pour.
> on tag comment ? pour moi c'est dépassement impossible, pour celui qui
> l'a fait, c'est dépassement possible
>
> > si la piste est trop étroite pour être confortable en roulant seul
>
> mon trajet habituel a une piste pas trop étroite mais inconfortable
> en roulant seul (plaque d'évacuation d'eau pluviale)
> du coup c'est confortable ou pas ?
> j'ai par contre aucun soucis pour mettre un witdh avec l'image sat
>
> > "est-ce qu'on peut rouler à deux de front avec un vélo lambda ici " ?
>
> si tu veux vraiment, je pense à bicycle:lanes=2 unsigned=bicycle:lanes
>
> et pour le dépassement overtaking:pratical (inspiré de
> maxspeed:pratical). valeur yes/no/limited
>
> >>L'intérêt même d'un attribut c'est qu'il soit interprétable de la même
> > manière quelque soit le cartographe
>
> par définition de même subjectif, ce n'est jamais le cas.
> déjà qu'une partie des contributeurs voient des highway=cycleway
> en l'absence de tout panneau objectif
>
> Cordialement,
> Marc
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bande cyclable étroite

2020-12-02 Par sujet Marc_marc
Le 01.12.20 à 23:52, Mathieu a écrit :
> Je viens de jeter un œil à class:bicycle

pour donner le contexte, la clef class
a été déprécié en 2006 en faveur de highway
proposer class:* est donc revenir en arrière.
pourquoi pas s'il y a des arguments, mais le principal
argument contre que je constate après avoir passé
des mois à retager les objets en question,
c'est qu'un tel mot est trop générique et finit
par avoir tout et n'importe quoi
pour le cycliste, j'imagine qu'on va avoir à la fois la difficulté
(inclinée ou pas), l'usage (tourisme ou locomotion), la qualité de
l'infra (bonne ou pas), etc
je pense que class :type et autres du genre sont à fuir
à cause du problème "fourre-tout" inévitable en étant si vague (tout le
monde ne lit pas le wiki avant d'utiliser un tag, il faut

> Peu de cyclistes connaissent les dimensions exacte de leur guidon et la
> largeur qu'il leur faut pour rouler confortablement seul, encore moins
> la largeur qui leur permet de dépasser, rouler de front à 2.

certains me dépassent parfois sur un bande qui n'a pas la largeur pour.
on tag comment ? pour moi c'est dépassement impossible, pour celui qui
l'a fait, c'est dépassement possible

> si la piste est trop étroite pour être confortable en roulant seul

mon trajet habituel a une piste pas trop étroite mais inconfortable
en roulant seul (plaque d'évacuation d'eau pluviale)
du coup c'est confortable ou pas ?
j'ai par contre aucun soucis pour mettre un witdh avec l'image sat

> "est-ce qu'on peut rouler à deux de front avec un vélo lambda ici " ?

si tu veux vraiment, je pense à bicycle:lanes=2 unsigned=bicycle:lanes

et pour le dépassement overtaking:pratical (inspiré de
maxspeed:pratical). valeur yes/no/limited

>>L'intérêt même d'un attribut c'est qu'il soit interprétable de la même
> manière quelque soit le cartographe

par définition de même subjectif, ce n'est jamais le cas.
déjà qu'une partie des contributeurs voient des highway=cycleway
en l'absence de tout panneau objectif

Cordialement,
Marc



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Regrouper les activités d'une ferme

2020-12-02 Par sujet Marc_marc
Le 01.12.20 à 15:50, emeric Prouteau a écrit :
> Il y a effectivement 3 activités différentes mais pratiquées par la même
> entité (La ferme des 4 vents). Ce qui conduit à mettre le même "name"
> sur tous les nœuds

ou pas :)
à mes yeux le magasin et la balade touristique ne porte pas le nom de la
ferme. mettre le même name partout serrait comme dire que Margerite doit
être rebatisée du nom de sa ferme :-)

je met pour ma part name=* sur la surface, et operator pour dire qui
organise la balade touristique (qui pourrait d'ailleurs être faite
par quelqu'un d'autre que la ferme)



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] osmose + BANO = dégommer du rouge en mode turbo !

2020-12-02 Par sujet Christian Quest

Oui, le matching est réglé pour limiter les faux positifs.


Petit rappel: cette analyse existe depuis 2016, elle a juste été un peu 
oubliée et était cassée comme le rendu depuis le passage à BANOv2.


La preuve ici: 
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/errors/graph.png?item=7170=32



Le 02/12/2020 à 08:12, Florian LAINEZ a écrit :

Très utile, merci Christian. le taux de faux positifs est étonnamment bas.

Le mer. 2 déc. 2020 à 00:07, Jacques Lavignotte 
mailto:jacq...@lavignotte.org>> a écrit :




Le 01/12/2020 à 18:44, Christian Quest a écrit :

> J'ai remis en route l'analyse osmose comparant BANO et les noms
de rues
> absents / incorrects.

Ca se mange sans faim :)

Excellent.


--
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr